Victoria proclamée reine du Canada
Victoria du Royaume-Uni, née Alexandrine Victoire de Hanovre, née le 24 mai 1819 à Londres et décédée le 22 janvier 1901 dans l'île de Wight, fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (1837–1901) et Impératrice des Indes (1876–1901). Son règne dura plus de 63 ans.
Elle est la fille du prince Edward Augustus, duc de Kent et Strathearn et de Victoria de Saxe Cobourg Saalfeld, elle même sœur du premier roi des Belges, Léopold Ier.
Le règne de Victoria fut marqué par une impressionnante expansion de l'Empire britannique, devenu la première puissance mondiale et par la révolution industrielle, période de grand changement social, économique et technologique. Ce règne fut ainsi appelé « ère victorienne », époque de splendeur (comparable dans l'imaginaire britannique à ce qu'est le siècle de Louis XIV pour les Français) mais aussi de sévérité dans les mœurs et de tensions sociales.
L'un des grands mérites politiques de Victoria a été, en gagnant l'attachement de ses sujets, d'asseoir la monarchie en Angleterre sur des bases si solides que la marque en est encore visible de nos jours. À la fin de sa vie, la reine impératrice, devenue une vieille dame (on l'a baptisée la « grand mère de l'Europe »), mais toujours aussi volontaire et décidée, apparaît comme le symbole même de la puissance mondiale de la Grande-Bretagne, avec sa figure hiératique, imposante, orgueilleuse, mais non dénuée de quelque chose de maternel : aussi sa disparition sera-t-elle ressentie intensément par tout un peuple.
Témoignage du rayonnement britannique tout au long du règne : le nom de la souveraine se trouve répercuté aux quatre coins du monde par la nomenclature géographique, qui compte désormais un État de Victoria et le Grand Désert Victoria en Australie, plusieurs lacs Victoria (dont le plus grand lac d'Afrique), une terre Victoria en Antarctique, une île Victoria, île de l'archipel arctique canadien, des chutes Victoria sur le Zambèze, Fort Victoria en Rhodésie, Victoriaville au Québec, deux capitales appelées Victoria – en Colombie-Britannique et à Hong Kong – sans même mentionner une foule de caps, baies, pics, montagnes, vallées, ponts, etc.
Wikipédia