Les éphémérides d'Alcide

   03 août   

2017

Gens d'ici - Décès - Jacques Daoust, homme politique, 69 ans 

  • deces-jacques-daoust/1448577-jacques-daoust-jpg.jpeg
    Jacques Daoust PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Jacques Daoust est un homme d'affaires, un administrateur et un homme politique québécois. Il a occupé le poste de président et chef de la direction d’Investissement Québec (IQ) et de ses filiales de 2006 à 2013. Il est élu député libéral de Verdun lors de l'élection générale québécoise de 2014 et hérite du porte-feuille du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Le premier ministre Philippe Couillard le nomme ministre des Transports le 28 janvier 2016. Le 19 août 2016, Jacques Daoust doit démissionner et quitte la vie politique pour sa participation dans la vente de Rona.

M. Daoust  a été admis à l'hôpital de Verdun fin juillet 2017 après avoir ressenti un malaise à son domicile de L'Île-des-Soeurs. Il a été transféré à l'Institut neurologique, où son état était jugé «stable» . Il est malheureusement décédé    quelques jours plus tard.

Naissance le 17 février 1948

Wikipédia

2015

Sacrée Météo - Grêle à Coaticook : de 1 500 à 2 000 autos endommagées 

  • sacree-meteo-grele-a-coaticook-de-1-500-a-2-000-autos-endommagees/image002-1-jpg.jpeg
    La Tribune
  • sacree-meteo-grele-a-coaticook-de-1-500-a-2-000-autos-endommagees/image003-jpg.jpeg
    Stephane Devost, propriétaire de Procolor de Coaticook, examine une voiture endommagée par la grêle. Imacom, Frédéric Côté
  • sacree-meteo-grele-a-coaticook-de-1-500-a-2-000-autos-endommagees/image004-1-jpg.jpeg
    La Tribune
  • sacree-meteo-grele-a-coaticook-de-1-500-a-2-000-autos-endommagees/image005-1-jpg.jpeg
    La Tribune

On estime à entre 1500 et 2000 le nombre de voitures endommagées à la suite de la tempête de grêle et de vent survenue lundi à Coaticook.

Les dommages sont vraiment importants, se comptant par milliers de dollars, ont pu constater les Coaticookois. Rappelons que des grêlons de la grosseur d'une pièce de 2 $ sont tombés du ciel lundi après-midi. Les précipitations et les vents ont aussi endommagé des jardins, des meubles de patio et des piscines. C'est sans compter les dommages aux récoltes. Des productions ont été anéanties.

 

Annonce

2014

Sports - Une médaille d'or historique pour Michelle Li 

  • sports-une-medaille-dor-historique-pour-michelle-li/image021-png.png
  • sports-une-medaille-dor-historique-pour-michelle-li/image022-jpg.jpeg
    Michelle Li Photo : GI/Alex Livesey

Michelle Li continue de marquer l'histoire canadienne du badminton. Dimanche midi, à Glascow, elle est devenue la première Canadienne à remporter une médaille d'or en simple féminin à des Jeux du Commonwealth.

Les Jeux du Commonwealth ont débuté avec la récolte de l'argent par Kirsten Sweetland au triathlon et ont pris fin avec la victoire historique de Michelle Li en badminton; entre les deux, le Canada a accumulé plus de médailles qu'il y a quatre ans à New Delhi, en Inde, et il a retrouvé sa place traditionnelle sur le podium final des Jeux du Commonwealth.

La Presse Canadienne

2014

Séisme meurtrier dans le sud de la Chine 

  • seisme-meurtrier-dans-le-sud-de-la-chine/image025-jpg.jpeg
    AFP/STR Le séisme qui a frappé le sud-ouest de la Chine a fait au moins 589 morts, ont indiqué les autorités, ce qui marque un net alourdissement du bilan du désastre.

Un tremblement de terre de 6,1 frappe une région montagneuse de la province du Yunnan (sud- ouest), faisant quelque 600 morts et plus de 400 blessés.

Environ 80 000 maisons s'effondrent, notamment à Longtoushan, une agglomération de quelque 50 000 habitants située à l'aplomb de l'épicentre.

 

Annonce

2014

Sports - Fin des Jeux du Commonwealth 

  • sports-fin-des-jeux-du-commonwealth/image023-jpg.jpeg
  • sports-fin-des-jeux-du-commonwealth/image024-jpg.jpeg
    Danielle Lappage (Source d'image: PC ) Jeux du Commonwealth dimanche, 3 août 2014

C'est la troisième fois que l'Écosse accueille les Jeux, après les Jeux d'Édimbourg de 1970 et ceux de 1986.

Les Jeux de 1986 avaient été marqués par le boycottage de la majorité des pays membres (dont la quasi-totalité des pays africains, asiatiques et caribéens) en raison du refus du gouvernement britannique de Margaret Thatcher de se joindre au consensus du Commonwealth sur l'imposition de sanctions contre l'Afrique du Sud, pays pratiquant alors l'apartheid. Les Jeux de Glasgow en 2014, à l'inverse, se préparent dans un climat paisible mais inhabituel.

Les Jeux se déroulent un mois et demi avant la tenue d'un référendum sur l'indépendance de l'Écosse (le 18 septembre). Les Jeux de Glasgow sont « le plus grand événement sportif jamais organisé en Écosse », et « ont figuré de manière prééminente dans les efforts du gouvernement [nationaliste écossais] pour mettre en avant les forces et l'influence du pays durant cette année de référendum ». Pour autant, le premier ministre écossais Alex Salmond promet des Jeux que ceux-ci ne seront pas politisés.

L'Écosse est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Tout comme les trois autres nations (l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord), il concourt depuis toujours avec sa propre délégation aux Jeux du Commonwealth.

Le Canada a terminé bien installé au troisième rang des Jeux, derrière les puissantes équipes anglaise et australienne, avec une récolte de 82 médailles - 32 d'or, 16 d'argent et 34 de bronze. Il y a quatre ans, en Inde, le Canada avait gagné 76 médailles et avait conclu les Jeux au quatrième rang, étant exclu du podium pour une première fois depuis 1962.

Wikipédia

2011

Ouverture du procès d’Hosni Moubarak 

  • ouverture-du-proces-dhosni-moubarak/image020-jpg.jpeg

Ouverture au Caire du procès de l'ex-président égyptien Hosni Moubarak accusé de complicité de meurtres de manifestants et corruption. Il durera dix mois et aboutira à la condamnation du président déchu à la prison à vie.

2009

Karlheinz Schreiber arrive en Allemagne 

  • karlheinz-schreiber-arrive-en-allemagne/image019-jpg.jpeg

Le marchand d'armes Karlheinz Schreiber, qui faisait l'objet d'un ordre d'extradition du Canada, arrive en Allemagne, son pays d'origine

Karlheinz Schreiber est un citoyen allemand et canadien, un industriel, un lobbyiste, un trafiquant d'armes et un homme d'affaires. Il a fait manchette relativement au scandale des contributions au CDU (1999), scandale qui a ruiné la réputation du chancelier Helmut Kohl. Schreiber est aussi impliqué dans l'affaire Airbus survenue au Canada car il était lié à Brian Mulroney, ex-premier ministre du Canada.

Vivant au Canada depuis plusieurs années, il a été extradé en Allemagne le 2 août 2009, où il est inculpé. En mai 2010, il a été condamné à huit ans de prison en Allemagne pour évasion fiscale.

 

Annonce

2009

La Bolivie : les Indiens et l’État plurinational 

  • la-bolivie-les-indiens-et-letat-plurinational/image018-jpg.jpeg

La Bolivie connaît depuis 2005 une expérience sociopolitique inédite, avec l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales, premier président indien (Aymara) de la Bolivie.

Le nouveau gouvernement s’est donné pour mission de changer fondamentalement l’État bolivien en vue, d’une part, de reprendre le contrôle sur les ressources naturelles du pays, mais aussi, et surtout, de répondre aux revendications historiques du mouvement indigène. Ce projet a franchi une étape décisive en janvier 2009 avec l’adoption de la nouvelle constitution bolivienne, qui consacre l’avènement de l’État « plurinational ».

2008

Sports - La Russe Dinara Safina remporte la coupe Rogers 

  • sports-la-russe-dinara-safina-remporte-la-coupe-rogers/safina173747678-jpg.jpeg

La Russe Dinara Safina a largement dominé la Slovaque Dominika Cibulkova 6-2, 6-1 en finale du tournoi de la Coupe Rogers de tennis de Montréal, épreuve du circuit WTA, pour remporter le huitième titre de sa carrière, le troisième en moins de trois mois et six tournois.

Safina, 22 ans, 8e mondiale, n'a eu besoin que de 68 minutes pour venir à bout de Cibulkova, 31e mondiale, qui avait pourtant fait un excellent parcours en éliminant notamment les Russes Elena Dementieva (5e mondiale) et Nadia Petrova (17e), la Serbe Jelena Jankovic (2e mondiale et future numéro un) et la Française Marion Bartoli (15e).

2008

Sports - Première course de Nascar sous la pluie 

  • sports-premiere-course-de-nascar-sous-la-pluie/nationwide6yy9-jpg.jpeg
  • sports-premiere-course-de-nascar-sous-la-pluie/nationwide275767880-jpg.jpeg

La course Nationwide disputée sous la pluie au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal a bien fait jaser le monde de NASCAR.

Il s'agissait de la première fois dans l'histoire de la série américaine de stock-car qu'une course - non pas une séance d'essais ou de qualification, mais une course - avait lieu malgré la pluie; une première qui a causé toute une commotion chez les équipes, peu habituées à devoir se munir de pneus de pluie et d'essuie-glace, mais aussi chez les dirigeants de NASCAR, qui n'avaient jamais dirigé d'épreuves dans de telles conditions.

 

Annonce

2008

Gens d'ici - Décès - Jean Pilote, 51 ans 

  • deces-jean-pilote/jeanpilote3.jpg

Jean Pilote est né à Québec. Il fit sa marque à la radio à CKOI, CHOI et CKVL.

Il a dirigé les carrières de Stéphanie Martin, Laurence Arquette et Ginette Reno dont il fut aussi le conjoint dans les années 90. Il est décédé d'un cancer de la vessie. Opéré, il n'allait jamais se remettre des complications postopératoires qui suivirent. Des métastases avaient atteint le cerveau au cours des dernières semaines.

Naissance le 30 mars 1957

 

Annonce

2008

Décès - Louis Teicher, 83 ans 

  • deces-louis-teicher/teicher-ferrante7-jpg.jpeg
    Arthur Ferrante - Louis Teicher (assis)

Louis Teicher est un pianiste américain. Il a formé avec Arthur Ferrante un duo très populaire, particulièrement au cours des années 60.

Theme from The Apartment, Exodus, Tonight et Midnight Cowboy ont figuré dans le Top 10 du Hit parade américain. Entre 1961 et 1972, les pianistes duettistes ont inscrit pas moins de 31 albums au palmarès.

Naissance le 24 août 1924

2008

Décès - Alexandre Issaïevitch Soljénitsyne, 89 ans 

  • deces-alexandre-issaievitch-soljenitsyne/alexandre-issaievitch-soljenitsyne2-jpg.jpeg

Alexandre Issaïevitch Soljénitsyne, né à Kislovodsk (Moscou) est un romancier et dissident russe, auteur notamment d'Une journée d'Ivan Denissovitch et de L'Archipel du Goulag.

Prix Nobel de littérature en 1970, il a été privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d'URSS. Il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux États-Unis, avant de revenir en Russie en 1994 après la chute du communisme en URSS.

Naissance le 11 décembre 1918

2006

Première du film québécois Bon Cop Bad Cop 

  • premiere-du-film-quebecois-bon-cop-bad-cop/bon-cop-bad-cop68697173-jpg.jpeg
    réalisé par Erik Canuel produit par Vivafilm

Ce film met en vedette Patrick Huard, Colm Feore et Lucie Laurier

Bon Cop Bad Cop est un film d'action québécois sorti en 2006 se déroulant dans les provinces canadiennes de l'Ontario et du Québec.

Un cadavre est découvert à la frontière du Québec et de l'Ontario (sur le panneau). Pour trouver le tueur, deux policiers, l'un Ontarien, l'autre Québécois, doivent travailler ensemble, malgré tous les traits de caractère qui les opposent.

2006

Quatre soldats canadiens tués le même jour 

  • quatre-soldats-canadiens-tues-le-meme-jour/dallaire-k69707274-jpg.jpeg
    Soldat Kevin Dallaire Âge : 22 ans Lieu de naissance : Calgary (Alberta) Unité : 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta) Date du décès : le 3 août 2006 Cause du décès : attaque à la roquette
  • quatre-soldats-canadiens-tues-le-meme-jour/cf-sgt-ingram70717375-jpg.jpeg
    Sergent Vaughan Ingram Âge : 35 ans Lieu de naissance : Burgeo (Terre-Neuve et Labrador) Unité : 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta) Date du décès : le 3 août 2006 Cause du décès : attaque à la roquette
  • quatre-soldats-canadiens-tues-le-meme-jour/cf-cpl-keller71727476-jpg.jpeg
    Caporal Bryce Jeffrey Keller, 27 ans Lieu de naissance : Regina (Saskatchewan) Unité : 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta) Date du décès : le 3 août 2006 Cause du décès : attaque à la roquette
  • quatre-soldats-canadiens-tues-le-meme-jour/cf-cpl-reid72737577-jpg.jpeg
    Caporal Christopher Jonathan Reid, 34 ans Lieu de naissance : Truro (Nouvelle-Écosse) Unité : 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta)

Trois soldats canadiens de la force de l'OTAN sont tués par des Talibans, dans le sud de l'Afghanistan, lors d'une attaque à la roquette.

Le même jour, un autre soldat canadien perd la vie par l'explosion d'une bombe artisanale.

2005

Décès - Ernest « Smokey » Smith, soldat, 91 ans 

  • deces-ernest-smokey-smith/smith-war-photo77-jpg.jpeg
  • deces-ernest-smokey-smith/smith-sm66-jpg.jpeg

Le soldat Smith dirigea le groupe PIAT (lance-bombes anti-chars d'infanterie) à travers le champ à ciel ouvert et laissa un homme près de l'arme. M. Smith traversa la route et obtint un autre PIAT.

Un char ennemi attaqua et blessa l'homme sur le premier PIAT. M. Smith tira à son tour et mit le char hors de combat. Les soldats d'infanterie allemands sortirent du char et attaquèrent M. Smith qui les repoussa avec sa mitraillette. Il s'empara d'autres chargeurs de mitraillette qui avaient été abandonnés dans le fossé, et défendit sa position. Plus tard, il porta secours à un camarade blessé.

Les obsèques du héros canadien de la deuxième guerre mondiale, Ernest « Smokey » Smith, se déroulent avec tous les honneurs militaires à Vancouver. Membre du régiment d'infanterie des Seaforth Highlanders de Vancouver, il s'était distingué lors de la campagne d'Italie en 1944.

Naissance le 03 mai 1914

Wikipédia

2004

Lancement de la sonde américaine Messenger 

  • lancement-de-la-sonde-americaine-messenger/messenger-pt-jpg.jpeg

Lancement de la sonde américaine Messenger pour un voyage de six ans vers la planète Mercure (la planète la plus proche du Soleil); la sonde devra parcourir 7,9 milliards de kilomètres pour atteindre Mercure. Messenger restera un an en orbite de Mercure.

Le programme Messenger est une mission d'étude des caractéristiques physicochimiques de la planète Mercure. Son but est d'étudier en particulier la composition chimique de la surface et de l'atmosphère, l'histoire géologique, la magnétosphère, la taille et l'état et la nature du cœur de la planète, ainsi que l'origine de son champ magnétique.

2004

Réouverture de la Statue de la Liberté 

  • reouverture-de-la-statue-de-la-liberte/image017-jpg.jpeg
    Marcel Mochet / AFP/Archives

Réouverture à New York, sur Liberty Island, de la Statue de la Liberté après trois ans de travaux de rénovation et d'amélioration de la sécurité consécutifs aux événements du 11 septembre 2001.

2004

Décès - Henri Cartier-Bresson, 95 ans 

  • deces-henri-cartier-bresson/hcb5-jpg.jpeg
  • deces-henri-cartier-bresson/cartier-bresson016-jpg.jpeg
  • deces-henri-cartier-bresson/henri-cartier-bresson7-jpg.jpeg
  • deces-henri-cartier-bresson/cartierbresson19678-jpg.jpeg

Il était un des grands maîtres de la photographie du XXe siècle.

Henri Cartier-Bresson, monstre sacré de la photographie, en matière d'art comme de photo-journalisme, auquel il a donné sa noblesse et ses plus belles pages, il s'était imposé par un style intimiste, toujours en noir et blanc, qui avait fait de lui le maître incontesté de l'école française.

Naissance le 22 août 1908

2002

Pêle-Mêle - Deux nuvites à l'oeuvre 

  • pele-mele-deux-nuvites-a-loeuvre/voldaphone1-jpg.jpeg
  • pele-mele-deux-nuvites-a-loeuvre/voldaphone2-jpg.jpeg

Deux nuvites (exhibitionnistes durant une rencontre sportive ou un événement retransmis à la télévision) pénètrent sur la pelouse du stade de Sydney durant le match Australie-Nouvelle- Zélande.

Peints aux couleurs de la société téléphonique Vodafone, ils perturbent le match au moment où la Nouvelle-Zélande peut marquer une pénalité.

2001

Sports - Jeux du Québec 

  • sports-jeux-du-quebec/menu-pic-jpg.jpeg

La 37e finale des Jeux du Québec est officiellement ouverte à Lachine; au total, 2 000 athlètes, 500 missionnaires, entraîneurs et officiels ont défilé devant des gradins remplis à capacité (4 000 spectateurs) au parc Lasalle.

2000

Pêle-Mêle - Dans le logement du train d'atterrissage 

Un passager clandestin est retrouvé dans le logement du train d'atterrissage gauche d'un Boeing 747 d'Air France en provenance de Papeete, Tahiti, qui vient de se poser à Los Angeles.

L'homme dont la température corporelle n'est plus que de 26°C a survécu à une température extérieure de -45°C à 33 000 pieds (10 000 m).

1997

Gens d'ici - Décès - Pietro Rizzuto, 63 ans 

  • deces-pietro-rizzuto/pietro-rizzuto84858789-jpg.jpeg
    Photo: Guy Gagnon

Pietro Rizzuto est un homme politique canadien né à Cattolica Eraclea en Sicile et mort à Montréal au Québec, Canada.

Arrivé à 20 ans au Canada, Pietro Rizzuto est le fondateur de l'entreprise de travaux publics Inter State Paving. Cette compagnie construisit notamment le viaduc de la Concorde sur l'Autoroute 19 de Laval (1969-1971) qui s'écroula le 30 septembre 2006 faisant cinq morts.

En 1976, il fut nommé au Sénat canadien par le premier ministre Pierre Trudeau comme représentant de la division sénatoriale de Repentigny (Québec). Il fut ainsi le premier Italo-Canadien nommé au Sénat. Il était considéré par le premier ministre Jean Chrétien comme un « vieil et cher ami. »

Naissance le 18 mars 1934

Wikipédia

1996

Sports - L’équipe canadienne du relais 4 x 100 m remporte l'or 

  • sports-lequipe-canadienne-du-relais-4-x-100-m-remporte-lor/relay-athletics-jpg.jpeg

L’équipe canadienne du relais 4 x 100 m composée du Québécois Bruny Surin, de Donovan Bailey, Robert Esmie et Glenroy Gilbert, remporte la médaille d’or aux Jeux d’Atlanta, surprenant l’équipe américaine largement favorite pour l’emporter.

1995

Décès - Clennell Haggerston Dickins, 96 ans 

  • deces-clennell-haggerston-dickins/punch-dickins66676971-jpg.jpeg

Clennell Haggerston Dickins, surnommé « Punch » Dickins, était un pionnier de l'aviation canadienne en tant que pilote de brousse dans le Nord du Canada et l'Arctique.

Après avoir été un pilote remarquable au cours de la première guerre mondiale, il a été à l'emploi de la Western Canada Airways à partir de 1927 comme pilote de brousse, parcourant de grandes distances dans le Nord canadien.

Les autochtones du Nord l'ont surnommé « L'aigle des neiges ». Il a ensuite été commandant des opérations du service du Ferry Command pendant la deuxième guerre et il a dirigé des écoles du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth. Il a été fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1936 et officier de l'Ordre du Canada en 1968.

Naissance le 12 janvier 1899

Wikipédia

 

Annonce

1992

Gens d'ici - Décès - Manda Parent, 85 ans 

  • deces-manda-parent/manda-jpg.jpeg

Manda Parent est une artiste de burlesque, comédienne et humoriste ayant travaillé sur scène, à la télévision et au cinéma, née et décédée à Montréal.

Elle a décroché son premier rôle à l'âge de 12 ans, celui d'Aurore l'enfant martyre. À 15 ans, elle faisait partie d'une troupe. Elle a connu ses plus grandes heures de gloire durant les années 30, 40 et 50, au moment où le vaudeville et le style burlesque étaient à leur apogée.

Outre Olivier Guimond et Gilles Latulippe, elle a partagé les planches avec Paul Desmarteaux, Juliette Pétrie, Rose Ouellette, Paul Berval, Léo Rivest et Claude Blanchard, entre autres. Au cinéma, elle a joué dans Tiens-toi bien après les oreilles à papa, Les Colombes et Parlez-nous d'amour de Jean-Claude Lord et dans Pousse, mais pousse égal de Denis Héroux.

Naissance le 16 juillet 1907

Wikipédia

1990

Sports - Florence Arthaud bat le record de traversée de l’Atlantique Nord 

  • sports-florence-arthaud-bat-le-record-de-traversee-de-latlantique-nord/image016-jpg.jpeg

Florence Arthaud, surnommée « la petite fiancée de l'Atlantique », née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt et morte le 9 mars 2015 près de Villa Castelli en Argentine, est une navigatrice française, victorieuse de la Route du Rhum en 1990.

En ce jour, elle s'attaque au record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire, détenu par Bruno Peyron. En 9 jours, 21 heures et 42 minutes, elle améliore la performance de près de deux jours. En novembre de la même année, elle remporte la Route du Rhum, reliant Pointe-à-Pitre après 14 jours, 10 heures et 10 minutes.

1989

Pêle-Mêle - Première transplantation de coeur chez un nouveau-né au Canada 

Une équipe dirigée par le dr Wilbert Keon implante le coeur d'un donneur de 18 mois dans le corps du petit garçon de 11 jours.

1988

Libération de Mathias Rust 

  • liberation-de-mathias-rust/mathias-rust-jpg.jpeg
  • liberation-de-mathias-rust/rust-jpg.jpeg

Les autorités soviétiques libèrent Mathias Rust qui avait été condamné à quatre ans d’internement dans un camp de travail après avoir posé son appareil Cessna sur la Place rouge le 28 mai 1987.

L’exploit du jeune pilote ouest-allemand avait sérieusement remis en question le système de défense anti-aérienne des Soviétiques.

1987

Sacrée Météo - Déluge sur le terrain de golf 

Un déluge sur le terrain de golf de Glen Abbey, près d'Oakville, en Ontario, oblige les responsables à suspendre la deuxième ronde de l'Omnium canadien; c'est la première fois qu'une telle chose se produit en 78 ans d'existence du tournoi.

Par contre, au nord de Toronto, les météorologues complètent « leur » Omnium annuel sous des averses inoffensives.

 

Annonce

1986

Caroline de Monaco donne le jour à son deuxième enfant, une fille, Charlotte 

  • caroline-de-monaco-donne-le-jour-a-son-deuxieme-enfant-une-fille-charlotte/caroline1986c-jpg.jpeg
  • caroline-de-monaco-donne-le-jour-a-son-deuxieme-enfant-une-fille-charlotte/charmonaco305-jpg.jpeg

Elle porte le prénom de son arrière-grand-mère la princesse Charlotte de Monaco. Elle a deux frères : Andrea Casiraghi et Pierre Casiraghi et une sœur, la princesse Alexandra de Hanovre dont elle est la marraine.

Son enfance est marquée par le décès en 1990 de son père Stefano Casiraghi dans un accident de off-shore au large de Monaco.

Discrète, Charlotte Casiraghi est une passionnée d'équitation, discipline dans laquelle elle a obtenu de nombreux prix. Brillante élève, elle parle couramment français, italien et anglais, et elle a obtenu son bac avec mention très bien en 2004.

1980

Sports - Fin des Jeux Olympiques de Moscou 

  • sports-fin-des-jeux-olympiques-de-moscou/1980s-poster-b-jpg.jpeg
  • sports-fin-des-jeux-olympiques-de-moscou/andrianov-gal-l-03-jpg.jpeg
    Moscou, 22 juillet 1980, Palais des sports du Stade Central Lénine: Nikolay ANDRIANOV de l'Union Soviétique en action dans l'épreuve des anneaux lors de la compétition par équipe.

C'est la fin des Jeux de la XXIIe Olympiade à Moscou, avec la présence de 80 pays, la plus faible participation depuis 1956 suite au boycottage lancé à l’initiative des États-Unis.

Aleksandr Dityakin remporte une médaille dans chacune des épreuves de gymnastique, devenant le seul athlète à obtenir 8 médailles au cours des mêmes Jeux. Les 211 athlètes canadiens ne se sont pas présentés à Moscou.

Nadia Comăneci de Roumanie remporta la médaille d'or sur la poutre et dans les exercices au sol.

1979

Naissance - Evangeline Lilly 

  • naissance-evangeline-lilly/image008-jpg.jpeg

Evangeline Lilly est une actrice canadienne, née à Fort Saskatchewan dans la province d'Alberta au Canada.

Elle apprend son métier sur une poignée de séries télévisées, comme Smallville, dans trois épisodes diffusés en 2003, ou encore Tru Calling : Compte à rebours.

Inconnue un an auparavant, le rôle principal féminin de la série, celui de Kate Austen, fugitive et survivante du vol Oceanic 815, fait d'elle une star internationale quand s'achève la première saison en mai 2005. Elle signe alors plusieurs contrats publicitaires, dont l'un des plus prestigieux est celui avec l'Oréal. Elle est l'une des rares actrices de la série à participer à pratiquement tous les épisodes, jusqu'en mai 2010, date de fin de la série, et décroche plusieurs nominations à diverses cérémonies.

En 2011, soit un an après la fin de Lost : Les Disparus, elle joue dans la comédie de science-fiction familiale Real Steel, réalisée par Shawn Levy, et portée par la star Hugh Jackman. Le film rencontre un large succès commercial. Elle persévère dans la fiction de genre, en intégrant le casting de la trilogie préquelle Le Hobbit, réalisée par Peter Jackson. Elle joue en effet dans les second et troisième chapitres : Le Hobbit : La Désolation de Smaug, sorti en décembre 2013, et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, sorti en décembre 2014.

 

Annonce

1978

Sports - Première journée des Jeux du Commonwealth à Edmonton 

  • sports-premiere-journee-des-jeux-du-commonwealth-a-edmonton/pi-logo-gif.gif
  • sports-premiere-journee-des-jeux-du-commonwealth-a-edmonton/history-web-2-5in-jpg.jpeg

De 1930 à 1950, les Jeux étaient connus sous le nom des Jeux de l'Empire britannique.

Ensuite, on les appela les Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth jusqu'en 1962. De 1966 à 1974, ils se sont appelés les Jeux du Commonwealth britannique et à compter de 1978, on les appela seulement les Jeux du Commonwealth.

Pendant que d'autres Jeux à travers la planète ont été créés grâce à des facteurs géographiques ou climatiques tels que les Jeux d'Asie, Pan américains, d'Afrique et les Jeux olympiques d'hiver, les Jeux du Commonwealth ont été créés sur une base historique. Le caractère unique des Jeux du Commonwealth est aussi perceptible puisqu'il y a l'usage de la même langue. Tous les athlètes et officiels peuvent discuter entre eux en anglais, ce qui crée une atmosphère longtemps reconnue aux Jeux du Commonwealth comme étant les « Jeux de l'amitié ».

1972

Gens d'ici - Naissance - Mathieu Toulouse 

  • naissance-mathieu-toulouse/toulouse8-jpg.jpeg

Mathieu Toulouse a commencé le vélo de montagne à l'âge de 18 ans et il est membre de l'équipe nationale depuis 1997. Il est le seul Québécois à avoir été champion provincial en vélo de montagne, en cyclo-cross, en vélo de route et en contre-la-montre.

1971

Naissance du nouveau groupe Wings 

  • naissance-du-nouveau-groupe-wings/image015-jpg.jpeg

McCartney annonce la création du groupe, tout en précisant qu'il n'a pas encore de nom.

Inspiré par un de ses rêves lors de la naissance difficile de sa fille Stella en septembre 1971, dans lequel il voit un ange, il appellera le groupe Wings le mois suivant. Il avait auparavant envisagé les noms de The Dazzlers et de Turpentine (signifiant respectivement Les Éblouissants et Térébenthine).

Le groupe se compose de Paul McCartney et de sa femme Linda, ainsi que de Denny Seiwell et de Denny Laine. Les débuts sont chaotiques.

1971

Gens d'ici - Naissance - Guy Boucher 

  • naissance-guy-boucher/guy-boucher-conquete81828486-jpg.jpeg
    Guy Boucher après la conquête de la coupe du Président. (Photo : Perfoto - Ghyslain Bergeron)
  • naissance-guy-boucher/guy-boucher82838587-jpg.jpeg
    Guy Boucher (Photo RDS)

Guy Boucher, originaire de Notre-Dame-du-Lac, est entraîneur-chef de hockey québécois.

Il a également occupé les fonctions d'entraîneur-adjoint avec les Huskies de Rouyn-Noranda (1997 à 2000), de l'Océanic de Rimouski (2003 à 2006).

Il a dirigé les Voltigeurs de Drummondville au cours des saisons 2006-2009 les guidant à la conquête de leur premier championnat de la LHJMQ en 28 ans d'existence au printemps 2009. Au terme de la saison, Boucher s'est vu décerner le trophée Paul-Dumont à titre de personnalité de l'année dans la LHJMQ.

Le 29 juin 2009, il est nommé entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton, club école du Canadien de Montréal dans la Ligue américaine de hockey. Le 10 juin 2010, il est nommé entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue nationale de hockey pour un contrat de quatre ans. Il donne sa démission à la direction du Canadien de Montréal de son poste d'entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton suite à cette nomination.

 

Annonce

1964

Sortie de Pretty Woman 

  • sortie-de-pretty-woman/image014-jpg.jpeg

Il y a de ces moments magiques dans l’histoire de la musique que l’on ne voudrait pas avoir manqués. Cet enregistrement en est un.

La chanson de Roy Orbison Oh, Pretty Woman faisait déjà partie de son répertoire en 1963 alors qu’il la chantait pendant une tournée britannique avec les Beatles.

Dire que ce fut un hit est peu dire. La chanson est restée en tête du Billboard Hot 100 pendant trois semaines. En 1999, elle reçut un Grammy Hall of Fame Award et fut introduite au Rock and Roll Hall of Fame’s 500 Songs that Shaped Rock and Roll (une des 500 chansons qui ont formé le rock’n roll). En 2004, elle devint le no. 222 sur la liste des 500 Greatest Songs of All Time (les 500 plus grandes chansons de tous les temps). A mes humbles oreilles, elle représente la quintessence de la musique qui se faisait alors et depuis l’invention du rock’n roll.

 

Annonce

1963

Les Beatles se produisent pour la dernière fois au Cavern Club de Liverpool 

  • les-beatles-se-produisent-pour-la-derniere-fois-au-cavern-club-de-liverpool/beatles6365666870-jpg.jpeg

Le 7 février 1957, les Quarry Men (John Lennon, Paul McCartney avec des amis d'école) jouent pour la première fois au Cavern Club.

À John Lennon et Paul McCartney s'ajoutent George Harrison et Ringo Starr. ils changent de nom pour les Beatles et font une première présence le 21 février 1961 au Cavern Club. Ils y ont joué 262 fois et s'y sont produits pour la dernière fois en ce jour.

1961

Tommy Douglas est chef du NPD 

  • tommy-douglas-est-chef-du-npd/tommy-douglas-jpg.jpeg

Tommy Douglas, premier ministre de la Saskatchewan, est élu chef national du Nouveau Parti Démocratique, un parti nouvellement formé.

Il défait Hazen Argue au premier tour de scrutin avec 1 391 voix contre 380.

1961

Sports - Herman Willemse est le vainqueur de la Traversée du lac Saint-Jean 

  • sports-herman-willemse-est-le-vainqueur-de-la-traversee-du-lac-saint-jean/herman-willemse62636567-jpg.jpeg

Le nageur Herman Willemse est le vainqueur de la Traversée du lac Saint-Jean pour une troisième fois.

1960

Proclamation de l'Indépendance du Niger 

  • proclamation-de-lindependance-du-niger/image006-gif.gif
  • proclamation-de-lindependance-du-niger/image007-png.png

La République du Niger obtient l'indépendance après avoir manifesté le désir d'exercer tous les pouvoirs et compétences - défense, économie, relations extérieures, etc. - , dont ceux qui étaient du ressort de la Communauté française depuis 1958.

Cette proclamation se fait dans la mouvance de plusieurs autres États d'Afrique noire, membres de la Communauté française, qui réalisent eux aussi leur indépendance en 1960. Déjà à la tête de l'État et du gouvernement, Hamani Diori devient président du Niger le 11 novembre 1960.

Les élus favorisent le libéralisme pour le développement du pays dont l'économie, au moment de l'indépendance, est surtout axée sur l'agriculture et l'élevage. Le Niger, qui compte 2½ millions d'habitants en 1960, sera reconnu par l'Organisation des Nations unies (ONU) le 20 septembre 1960.

1958

Le Nautilus sous le Pôle Nord 

  • le-nautilus-sous-le-pole-nord/nautilus-trials1616-jpg.jpeg

Le premier sous-marin à propulsion nucléaire, nommé Nautilus (comme dans le roman de Jules Verne), navigue sous la glace de l'Arctique et passe sous le Pôle Nord.

Il réalise ainsi la première liaison sous-marine entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Le Nautilus est un sous-marin révolutionnaire : lancé par les Américains en 1954, il mesure 97 mètres, pèse plus de 3 180 tonnes et est capable de franchir la distance de 60 000 milles (plus de deux tours du monde) sans remonter à la surface.

1956

Dans la baie de New York, l'île Bedloe où s'élève la grande statue est rebaptisée Liberty Island 

  • dans-la-baie-de-new-york-lile-bedloe-ou-seleve-la-grande-statue-est-rebaptisee-liberty-island/image013-jpg.jpeg

Liberty Island, est une petite île inhabitée de la Upper Bay (« baie supérieure », partie septentrionale de la baie de New York), sur laquelle a été érigée la Statue de la Liberté. Sa superficie est de 6 hectares (précisément 59 558 m²).

Le nom de Liberty Island a été utilisé dès le début du XXe siècle, mais l'île n'a été officiellement rebaptisée qu'en 1956. Avant la construction de la Statue de la Liberté, l'île fut connue successivement sous les noms de Oyster Island (« île aux Huîtres »), puis de Bedloe's Island (du nom d'un ancien propriétaire, Isaac Beldow, un calaisien installé à New York, qui acquit l'île en 1667).

Après avoir été la propriété de deux négociants, Adolphe Philipse et Henry Lane, période durant laquelle elle sera réquisitionnée par la ville de New York pour y installer un centre de quarantaine contre la variole, elle fut achetée en 1746 par Archibald Kennedy, 12e comte de Cassilis, chef du Clan Kennedy en Écosse, qui installa une résidence estivale. Celui-ci permit également que l'on utilise de nouveau l'île comme centre de quarantaine contre variole.

La ville de New York en fit l'acquisition le 18 février 1758, pour la somme de 1 000 $, afin d'en faire un centre de quarantaine contre la peste.

En 1800, l'État de New York la céda à son tour au gouvernement fédéral (en même temps que Governors Island et que Ellis Island) qui en assura la Fortification. C'est ainsi que l'on érigea de 1806 à 1811, Fort Wood (baptisé ainsi en l'honneur du Lieutenant-Colonel Eleazer Derby Wood qui combattit lors de la guerre anglo-américaine de 1812), un ouvrage défensif, construit en granit sur un plan en étoile à onze branches, ce qui lui valait le surnom de Star Fort (le « fort étoile »). Ce fort garda son activité militaire jusqu'en 1944.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'île est surveillée jour et nuit par des patrouilles de l'US Coast Guard.

 

Annonce

1954

Décès - Sidonie Gabrielle Colette, 81 ans 

  • deces-sidonie-gabrielle-colette/sidonie-gabrielle--colette1522.jpg
  • deces-sidonie-gabrielle-colette/colette1-gif.gif

Fille du capitaine Colette et de Sidonie Landoy, Sidonie Gabrielle Colette épousera l'écrivain Henri Gauthier Villars (dit Willy) à l'âge de 20 ans.

Ce dernier publiera les premières oeuvres de sa femme sous son nom, notamment la célèbre série des Claudine (Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage et Claudine s'en va).

Colette arrive à se démarquer de ses contemporains (André Gide, Romain Rolland ou encore Jean Giraudoux) grâce aux sujets qu'elle aborde. Elle montre un style épuré mais élevé. Elle trouve sa place parmi les romanciers régionalistes qui se sont imposés durant l'entre deux guerres, à travers, entre autres, les descriptions de sa région natale, la Bourgogne.

Une attention croissante à la justesse des mots, notamment lorsqu'ils sont chargés d'exprimer l'effusion dans la nature, une sensualité librement épanouie pour revendiquer les droits de la chair sur l'esprit et ceux de la femme sur l'homme, voilà quelles sont les lignes de force de cette écriture.

Naissance le 28 janvier 1873

Wikipédia

1952

Sports - Fin des XVèmes Jeux Olympiques d'été d'Helsinki 

  • sports-fin-des-xvemes-jeux-olympiques-dete-dhelsinki/gal1952s-l-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Les concurrents du 10000m passent devant la tribune avec en tête: Emil ZATOPEK (TCH)
  • sports-fin-des-xvemes-jeux-olympiques-dete-dhelsinki/1-jpg.jpeg

Le Tchécoslovaque Emil Zátokek (à l'extrême gauche sur la première photo) a remporté le 5 000 m, le 10 000 m et le marathon, devenant le premier athlète de l’histoire olympique à réussir l’exploit aux mêmes Jeux.

Les gymnastes féminines soviétiques ont commencé, à leur première participation aux Olympiques, une domination qui se poursuivra pendant 40 ans.

Le Canada récolte une médaille d’or, attribuée à George Généreux au tir au pigeon d’argile, et deux d’argent, dont celle de Gérard Gratton en haltérophilie chez les 75 kg.

1951

Gens d'ici - Naissance - Marcel Dionne 

  • naissance-marcel-dionne/marceldionne9-jpg.jpeg

Marcel Dionne est un joueur de hockey natif de Drummunville.

Il a joué pour Detroit, Los Angeles et les Rangers de New York de 1970 à 1989. Il a été champion pointeur en 1980. Il a compté 731 buts en saisons régulières. Il est membre du Temple de la renommée depuis 1992.

Wikipédia

1949

Sports - Création de National Basketball Association (NBA) 

  • sports-creation-de-national-basketball-association-nba/image011-png.png
  • sports-creation-de-national-basketball-association-nba/image012-gif.gif

La Basketball Association of America (BAA) est fondée le 6 juin 1946 à l'hôtel Commodore, à New York

Elle n'est pas la première ligue de basket-ball créée aux États-Unis. En effet, il existe déjà la American Basketball League (ABL) ainsi que la National Basketball League (NBL). Mais la BAA est la première ligue à faire jouer ses équipes dans de grandes salles situées dans des villes importantes. La qualité du jeu de la BAA est équivalente à celles des autres ligues ou du club indépendant des Globetrotters de Harlem.

En ce jour, la BAA accepte de fusionner avec la NBL, devenant ainsi la National Basketball Association (NBA). La saison 1949-1950 peut donc être considérée comme la première saison de l'histoire de la NBA en tant que telle. En 1950, la NBA décide de réduire le nombre d'équipes, le ramenant à 11. Continuant ce processus, la ligue atteint en 1955 le record de seulement 8 franchises.

Aujourd'hui, après presque 60 ans, la NBA voit se mêler un grand nombre d'ethnies et de cultures. Les Afro-Américains sont largement majoritaires (80 %).

 

Annonce

1949

Gens d'ici - Naissance - Ron Fournier 

  • naissance-ron-fournier/ron-fournier80818385-jpg.jpeg

Ronald « Ron » Fournier est un animateur de radio et journaliste sportif québécois, ainsi qu'un ancien arbitre de hockey professionnel.

Fournier fut arbitre pendant quatre ans dans l'Association mondiale de hockey, puis 10 ans dans la Ligue nationale de hockey. Depuis 1987, il est animateur de radio. D'abord en ondes sur CJMS, il travaille à compter de 1994 à CKAC, une ancienne station radiophonique de Montréal, où il anime plusieurs émissions de tribune téléphonique sur le sport, telles Bonsoir les sportifs et Parlons hockey.

Fournier intervient également à l'occasion sur d'autres émissions du même réseau. Il a déjà fait partie de l'équipe de La soirée du hockey à la télévision de Radio-Canada. On peut maintenant entendre ses « pas pire, pas pire, pas pire » au 98,5 FM.

1944

Gens d'ici - Naissance - François Gérin 

  • naissance-francois-gerin/guerin20.jpg
    L'un des fondateurs du Bloc s'éteint à 60 ans.

D'abord élu sous la bannière du Parti conservateur en 1984, François Gérin a claqué la porte dans la foulée de Lucien Bouchard et a été l'un des membres fondateurs du Bloc québécois.

Après sa carrière en politique, il est retourné au droit et a travaillé dans la cause des biogaz au Développement Dubreuil, à Sherbrooke, à la fin des années 90. Son passage en politique aura conduit, 11 ans plus tard, à l'adoption d'une loi sur le financement populaire des partis.

Il est décédé  d'un cancer généralisé.

Décès le 03 avril 2005

Wikipédia

 

Annonce

1942

Catastrophe du Stade Ontario 

  • catastrophe-du-stade-ontario/stade-ontarion606264-jpg.jpeg

Vers 21h20, trois personnes perdent la vie et une trentaine d’autres ont subi des blessures plus ou moins graves dans une panique provoquée par un commencement d’incendie pendant une soirée d’amateurs qui se donnait au Stade Ontario, à l’angle des rues Ontario et Delorimier.

 

Annonce

1939

Gens d'ici - Naissance - Pierre F. Brault 

  • naissance-pierre-f--brault/clip-image027-1.jpg
    fr.canoe.ca

Pierre Florent Brault est un compositeur québécois né à Montréal.

Il est le compositeur des chansons de la télésérie pour enfants Passe-Partout. Il compose des musiques de films, surtout à l'Office national du film, dont Abracadabra de Frédéric Back, Rouli roulant de Claude Jutras, ainsi que Le viol d'une jeune fille douce et La vraie nature de Bernadette de Gilles Carle. Il a aussi composé des chansons pour Clémence Desrochers.

Il est décédé à Sherbrooke (Québec, Canada).

Décès le 14 janvier 2014

1936

Sports - Médaille d'or à Jesse Owens 

  • sports-medaille-dor-a-jesse-owens/jesse-owens-jpg.jpeg

L’Américain Jesse Owens remporte les honneurs du 100 mètres aux Jeux olympiques de Berlin, au grand déplaisir d’Adolf Hitler.

L'athlète afro-américain est célèbre pour sa participation aux jeux Olympiques d'été de 1936 à Berlin où il remporta quatre médailles d'or et fut acclamé.

1935

Gens d'ici - Naissance - Vic Vogel 

  • naissance-vic-vogel/image009-jpg.jpeg

Vic Vogel, né Viktor Stefan Vogel à Montréal, est un pianiste de jazz, compositeur, arrangeur, tromboniste et chef d'orchestre montréalais, québécois, canadien.

Très jeune, il joue dans différents cabarets montréalais. En 1951, il y sera musicien au Cabaret Montmartre avec Oliver Jones. Après avoir travaillé jusqu'à la fin des années 1950 dans le monde des bars et des cabarets, surtout dans des big bands, il a dirigé son premier groupe vers 1960. Il a fait des tournées au Québec puis comme pianiste du groupe de jazz vocal Les Double Six en 1961. En 1966, il a dirigé un groupe de musiciens jazz montréalais en Europe, parrainé par la SRC.

À la télévision de Radio-Canada, il est directeur musical et accompagnateur à plusieurs émissions telles Music Hall, Les Couche-tard et Vedettes en direct. Il a arrangé et dirigé la musique des cérémonies du Festival Terre des hommes en 1968, des Jeux olympiques d'été de 1976, des Jeux du Canada en 1985, ainsi qu'aux spectacles d'entracte de la Coupe Grey en 1981 et 1985.

Pour les Jeux olympiques de Montréal, il arrangea la musique thème à partir d'extraits d'œuvres d'André Mathieu qu'il enregistre entre autres avec les Petits chanteurs du Mont-Royal. Il est le seul musicien à s'être produit pendant plus de 20 années consécutives au Festival international de jazz de Montréal.

Wikipédia

 

Annonce

1934

Gens d'ici - Naissance - Guy Saint-Pierre 

  • naissance-guy-saint-pierre/m-guy-saint-pierre-big3-jpg.jpeg

Guy Saint-Pierre est né à Windsor Mills dans l’Estrie.

Ingénieur, homme politique et administrateur québécois – Ministre québécois de l’Éducation (1970-72), du Tourisme, Chasse et Pêche (1972), et de l’Industrie et du Commerce (1972-76) – PDG des Minoteries Ogilvie (1978-88) - Président de SNC-Lavalin (1989-96) – Président du conseil d’administration de la Banque Royale (2001-04) - Grand officier de l'Ordre national du Québec et compagnon de l’Ordre du Canada.

Wikipédia

 

Annonce

1929

Décès - Emil Berliner, 78 ans 

  • deces-emil-berliner/emil-berliner-jpg.jpeg
  • deces-emil-berliner/emil-berliner1-jpg.jpeg
  • deces-emil-berliner/emile-berliner-with-disc-jpg.jpeg

Emil Berliner est un technicien américain d'origine allemande. Prière de noter qu'il est né Emil mais est connu comme Émile et Emile de ce côté-ci de l'Atlantique.

Il inventa le microphone le 4 mars 1877. En 1897, il fit breveter au Canada son invention du gramophone et ouvrit une usine à Montréal. Le 26 septembre 1887, il enregistra un brevet pour le disque plat qui allait remplacer le cylindre.

Naissance le 20 mai 1851

Wikipédia

1926

Naissance - Tony Bennett 

  • naissance-tony-bennett/tony-bennett-jpg.jpeg

Tony Bennett, né dans le Queens à New York, est un chanteur américain de musique pop traditionnelle, et surtout de jazz, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs interprètes du siècle dernier dans ces deux registres musicaux.

Stranger In Paradise et I Left My Heart In San Francisco comptent parmi ses chansons les mieux connues.

Wikipédia

1925

Naissance - Marv Levy 

  • naissance-marv-levy/levy-jpg.jpeg

Marv Levy a été instructeur de football des Alouettes de Montréal (1973-77), des Chiefs de Kansas City (1978-82) et des Bills de Buffalo (1986-97).

Il fut nommé instructeur de l’année de la NFL en 1988. Il a été admis au Temple de la renommée du football américain en 2001.

Wikipédia

1923

Calvin Coolidge devient président des États-Unis 

  • calvin-coolidge-devient-president-des-etats-unis/calvin-coolidge-photo-portrait-1515-jpg.jpeg

Calvin Coolidge, (1872-1933), est le trentième président des États-Unis d'Amérique.

Il succède à W.G. Harding, décédé en cours de mandat, puis est élu pour un second mandat jusqu’en 1929. Coolidge est un partisan convaincu de la non-intervention du gouvernement fédéral dans les affaires, politique du « laisser faire » et de la libre concurrence.

1923

Naissance - Robert Campeau 

  • naissance-robert-campeau/robert-campeau3-jpg.jpeg
    Robert Campeau, Journal de Montréal
  • naissance-robert-campeau/chateau4-jpg.jpeg
    Le château de dix millions de dollars de Robert Campeau marque sa réapparition dans le domaine de l'immobilier, notamment avec la construction de condos de luxe dans la banlieue de Berlin.

Robert Campeau est un entrepreneur immobilier né en Ontario.

En 1949, Campeau fait ses débuts dans la construction résidentielle à Ottawa. En 1953, il incorpore une société commerciale, Campeau Construction, qui absorbe en 1969 un certain nombre de filiales. Campeau Corp. est l'une des plus grandes sociétés immobilières du Canada : depuis 1978, elle est active aux États-Unis

En 1988, le tourbillon de prises de contrôle se poursuit avec l'achat de Federated Department Stores pour 7 milliards de dollars; cette prise de contrôle est la plus importante de l'histoire en dehors du secteur pétrolier. Malheureusement, les dettes reliées à cette acquisition étranglent Campeau qui, en janvier 1990, déclare une des faillites les plus importantes de l'histoire du Canada.

Il a vécu ensuite à Ottawa à partir de 2001, après un exil de plus de 10 ans en Europe. Campeau occupait une suite dans un immeuble situé au bord du canal Rideau. Malade, il vivait avec une pension de 75 000 $ par an. Au cours des années, Robert Campeau avait mis ses biens au nom de sa femme, Ilse Luebbert, pour les protéger d’éventuels créanciers. Divorcé, il a tenté d’en récupérer une partie. Mère de trois des six enfants Campeau, elle a refusé de payer quoi que ce soit.

Décès le 12 juin 2017

Wikipédia

1921

Naissance - Marilyn Maxwell 

  • naissance-marilyn-maxwell/marilyn-maxwell-1-sized-jpg.jpeg

Marilyn Maxwell fut une chanteuse et actrice américaine.

Elle fit partie de la troupe de Bob Hope pendant la deuxième guerre mondiale pour distraire les soldats. Comme actrice, elle a joué dans les films Champion, East of Sumatra et Off Limits.

Décès le 20 mars 1972

Wikipédia

1916

La bataille de Roumanie 

  • la-bataille-de-roumanie/battle-of-oghratine--memory1414-jpg.jpeg

La bataille de Roumanie met en présence l'Empire ottoman et l'Empire britannique dont le Canada.

1914

Un premier cargo franchit le canal de Panamá 

  • un-premier-cargo-franchit-le-canal-de-panama/nichols-cristobal-600-jpg.jpeg

Le cargo panaméen SS Cristobal est le premier à franchir le canal de Panamá.

Le canal de Panamá est un canal important traversant l’isthme de Panamá en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris.

Son impact sur le commerce maritime a été considérable puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 km, moins de la moitié des 22 500 km d’un voyage par le cap Horn.

Wikipédia

1914

La Grande guerre est déclarée 

  • la-grande-guerre-est-declaree/ww1-titlepicture-for-wikipedia-article-jpg.jpeg
  • la-grande-guerre-est-declaree/ww1main-jpg.jpeg
  • la-grande-guerre-est-declaree/new-names-canadian--jpg.jpeg

L'Allemagne déclare la guerre à la France; la Belgique est envahie. La Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne.

La première guerre mondiale fut un conflit mondial qui se tint principalement en Europe de 1914 à 1918. On la nomme « guerre mondiale », car c'est le premier conflit armé qui impliqua autant de pays à travers le monde. Cependant, antérieurement au début de la seconde guerre mondiale, on l'appelait « la Grande guerre », « la Guerre des Guerres » ou encore la « Der des Ders ».

C'est la dernière journée de paix en Europe. À minuit la Grande-Bretagne sera en guerre avec l'Allemagne mettant en branle les événements tragiques de la première guerre mondiale. Le Canada, par ses liens étroits avec la Grande-Bretagne, sera automatiquement en guerre au même instant.

1905

Naissance - Dolores del Río 

  • naissance-dolores-del-rio/image006-jpg.jpeg
  • naissance-dolores-del-rio/image007-jpg.jpeg

Dolores del Río est considérée comme l’actrice la plus représentative et la plus renommée au niveau international du cinéma mexicain. Elle est décédé à Newport Beach en Californie.

Elle a tenu le premier rôle de films de Hollywood pendant le cinéma muet et elle fut une actrice très populaire au Mexique. En 1921, à 16 ans, elle épouse Jaime Martinez del Río et le couple émigre aux États-Unis. Le mariage a fini par un divorce mais Dolorés del Río a conservé son nom d'épouse pour poursuivre une carrière en tant qu'actrice.

En 1941, elle entame une relation avec Orson Welles, de dix ans son cadet, qui est tombé amoureux d'elle. Classée dans les « box office poisons » avec Joan Crawford, Greta Garbo, Marlène Dietrich, Mae West et Katharine Hepburn, son amant produit et codirige pour elle Voyage au pays de la peur, dont l'échec la détermine à quitter Hollywood.

Elle revient au Mexique dès 1942 et commence à tourner en espagnol, ce qui lui apporte un grand succès au Mexique et en Amérique centrale au cours des 20 années suivantes. Elle fait sa dernière apparition à l'écran au côté d'Anthony Quinn et Katy Jurado dans The Children of Sanchez.

Décès le 11 avril 1983

1903

Naissance - Habib Bourguiba 

  • naissance-habib-bourguiba/image005-jpg.jpeg

Habib Bourguiba est un homme d’État tunisien, président de la République entre 1957 et 1987.

En 1934, à l’âge de 31 ans, il fonde le Néo-Destour, fer-de-lance du mouvement pour l’indépendance de la Tunisie. Plusieurs fois arrêté et exilé par les autorités du protectorat français, il choisit de négocier avec la Quatrième République, tout en faisant pression sur elle, pour atteindre son objectif. Une fois l’indépendance obtenue le 20 mars 1956, il contribue à mettre fin à la monarchie et à proclamer la République, dont il prend la tête en tant que premier président le 25 juillet 1957.

Dès lors, il s’emploie à mettre sur pied un État moderne. Parmi les priorités de son action politique figurent le développement de l’éducation, la réduction des inégalités entre hommes et femmes, le développement économique et une politique étrangère équilibrée, ce qui en fait une exception parmi les dirigeants arabes.

Ceci n’empêche pas le développement d’un culte de la personnalité autour de sa personne — il porte alors le titre de « Combattant suprême » — et l’instauration d’un régime de parti unique pendant une vingtaine d’années. La fin de sa présidence, marquée par sa santé déclinante, la montée du clientélisme et de l’islamisme, se conclut par sa destitution, le 7 novembre 1987, à l’initiative de son premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali.

Décès le 06 avril 2000

1900

Fondation à Akron, en Ohio, de la Firestone Tire and Rubber 

  • fondation-a-akron-en-ohio-de-la-firestone-tire-and-rubber/tire-firestone1-jpg.jpeg
  • fondation-a-akron-en-ohio-de-la-firestone-tire-and-rubber/bell-1876-jpg.jpeg
    L'as pilote Eddie Rickenbacker et un copain

L’usine de Harvey S. Firestone entreprendra sa production avec un modeste personnel de 12 employés.

Huit ans plus tard, Henry Ford établira une association avec l’entreprise en choisissant les pneus Firestone pour chausser son célèbre modèle T.

1876

Alexander Graham Bell fait le premier appel téléphonique d'une maison à une autre à Mount Pleasant. 

  • alexander-graham-bell-fait-le-premier-appel-telephonique-dune-maison-a-une-autre-a-mount-pleasant-/bell-1876-jpg.jpeg
  • alexander-graham-bell-fait-le-premier-appel-telephonique-dune-maison-a-une-autre-a-mount-pleasant-/grahambell-jpg.jpeg

Première transmission téléphonique intelligible entre deux édifices alors qu'Alexander Graham Bell entend son oncle réciter la réplique célèbre de Hamlet : « To be or not to be »...

1871

Signature du traité no 1 

  • signature-du-traite-no-1/treaty1-jpg.jpeg

Comme son numéro l'indique, c'est le premier traité indien négocié par le Canada. 

Le traité no 1 est signé par les Cris des marais, les Chippewas et le lieutenant-gouverneur Archibald du Manitoba. Les Indiens abandonnent leur territoire en retour de 160 acres pour chaque famille de cinq et d'une rente annuelle de 3 $ par personne.

1847

La Montreal Telegraph Company inaugure un service vers Toronto 

  • la-montreal-telegraph-company-inaugure-un-service-vers-toronto/montreal-telegraph-company-jpg.jpeg
  • la-montreal-telegraph-company-inaugure-un-service-vers-toronto/montreal-telegraph-company1-jpg.jpeg

Samuel Morse avait inventé le télégraphe trois ans plus tôt. Fondée en 1847, la Montreal Telegraph installait une première ligne entre Québec et Toronto.

En 1851, ses 14 bureaux desservaient, entre autres, Brockville, Cobourg, Kingston, Belleville et Trois-Rivières. En 1857, la Montreal Telegraph acquérait ses concurrents de la région de Québec. En 1865, elle avait la mainmise sur le nord du Nouveau-Brunswick et l’année suivante, c’était au tour de la People’s Line du Canada-Ouest (Ontario) d’être absorbée.

L’expansion remarquable de la compagnie prendra fin en 1881 quand le géant Great North Western Telegraph Company négociera une entente avec Hugh Allan stipulant que cette compagnie américaine louera les lignes de la Montreal Telegraph pour une rente annuelle de 8 %.

1847

Naissance - John Campbell Hamilton Gordon 

  • naissance-john-campbell-hamilton-gordon/lord-aberdeen-jpg.jpeg

Sir John Campbell Hamilton Gordon est né à Édimbourg (Écosse). 

Il fut le 7e comte d'Aberdeen et 1er marquis d'Aberdeen. Il fut nommé Lord Lieutenant of Ireland en 1886 puis devint le septième gouverneur général du Canada.

Décès le 07 mars 1934

1811

Naissance - Elisha Graves Otis 

  • naissance-elisha-graves-otis/elisha-otis1212-gif.gif
    L'inventeur de l'ascenseur
  • naissance-elisha-graves-otis/elisgraves2-jpg.jpeg

Elisha Graves Otis était un inventeur américain, fondateur d'Otis Elevator Company.

Il se rend célèbre en 1852 en inventant le « parachute », un système de frein de sécurité révolutionnaire empêchant la chute des ascenseurs en cas de rupture du câble, et en le démontrant de façon spectaculaire : perché sur une plate-forme de levage bien au-dessus de la foule du Crystal Palace à New York, Otis stupéfie l’assistance en ordonnant dramatiquement de couper avec une hache la seule corde de suspension de la plate-forme sur laquelle il se tient. La plate-forme chute de quelques centimètres, puis s’arrête. « Sain et sauf, Messieurs! », proclame-t-il.

Décès le 08 avril 1861

1797

Décès - Jeffery Amherst, 80 ans 

  • deces-jeffery-amherst/image004-jpg.jpeg

Jeffery Amherst, 1er baron Amherst, est un officier de l'armée britannique et un administrateur colonial. Il a été anobli par le roi George III. Son prénom est parfois orthographié Geoffrey ou Jeffrey.

Lorsqu'éclate la Guerre de Sept Ans, Jeffery Amherst voit sa fortune changer : il se voit confier le grade temporaire de « major général en Amérique » avec la mission particulière de prendre la forteresse de Louisbourg. Il a entre autres sous ses ordres le futur général James Wolfe. Il commande l'expédition contre la forteresse et en obtient la capitulation le 27 juillet 1758.

Nommé commandant en chef en Amérique du Nord, il passe l'hiver suivant à New York à faire des plans pour la campagne de l'été suivant. Il remonte en 1759 le lac Champlain avec une armée de 11 000 hommes et se rend jusqu'à Crown Point où il construit un fort. Il lance quelques attaques sur l'île aux Noix sur la rivière Richelieu où s'est réfugié le commandant français Bourlamaque. Cette tactique reste néanmoins sans effets notoires et est abandonnée après la prise de Québec par Wolfe en septembre.

Durant l'hiver suivant, Amherst planifie l'attaque de trois armées contre Montréal : James Murray remontant le Saint-Laurent à partir de Québec, William Haviland venant du lac Champlain et Amherst lui-même attaquant à partir du lac Ontario. Au début de septembre 1760, la jonction des trois armées fonctionne parfaitement et aboutit à la capitulation des Français le 8 septembre.

Amherst nomme alors trois gouverneurs militaires pour les trois districts du Canada : James Murray, confirmé dans le poste qu'il occupait déjà à Québec, Ralph Burton à Trois-Rivières et Thomas Gage à Montréal. En 1762, il nomme son frère William commandant des forces de reconquête de Terre-Neuve. Depuis New York, Amherst supervise cette opération militaire. La bataille de Signal Hill et la capitulation du fort de Saint-Jean mettent fin à l'aventure française en Amérique du Nord.

Mais dès mai 1763 le soulèvement de Pontiac oblige Amherst à reprendre les armes contre les Amérindiens, qu'il méprisait. Il fut le premier gouverneur sous l'occupation militaire de la Nouvelle-France, de 1760 à 1763. Amherst rentre définitivement en Grande-Bretagne en novembre 1763.

Une correspondance avec son subalterne, le colonel Henri Bouquet, mercenaire d'origine suisse, nous révèle qu'en 1763, Amherst suggéra d'utiliser la variole comme arme de guerre en contaminant des couvertures qui furent distribués à des membres de la tribu des Delaware lors du siège de Fort Détroit. Il n'est pas certain que cette idée ait été réellement mise en œuvre.

Une épidémie de variole s'est effectivement répandue parmi les Amérindiens à cette époque et, comme le phénomène s'est produit dans plusieurs autres régions sur d'autres continents (entre autres en Nouvelle-Zélande) dans des conflits impliquant l'armée britannique, certains pensent qu'elle a été causée volontairement. Cette épidémie, si elle a bien été causée par les couvertures infectées de variole, serait alors le premier cas de guerre biologique recensé en Amérique du Nord.

La rue Amherst à Montréal, c'est lui.

Naissance le 29 janvier 1717

 

Annonce

1792

Décès - Richard Arkwright, 59 ans 

Richard Arkwright est un ingénieur et industriel anglais surtout connu pour ses machines qui auront, sinon permis, du moins accéléré à partir de Nottingham, la révolution industrielle.

Né dans une famille pauvre, il fut jusqu'à l'âge de 36 ans simple barbier. Doué d'un génie naturel pour la mécanique, il réussit, après des difficultés sans nombre, à exécuter une machine à filer le coton d'une grande perfection. Il prit un brevet en 1771, établit une fabrique à Cromfort (Derbyshire) et fit bientôt une immense fortune. Honoré de tous, il devint en 1786 grand shérif du comté de Derby et fut fait chevalier.

L'invention d'Arkwright a opéré une révolution dans la fabrication du coton, en réduisant presqu'à rien la main-d'œuvre, ce qui a permis à l'Angleterre de baisser prodigieusement le prix de ses marchandises.

Naissance le 23 décembre 1732

Wikipédia

1787

Horace-Bénédict Saussure atteint le sommet du Mont-Blanc 

  • horace-benedict-saussure-atteint-le-sommet-du-mont-blanc/image001-1-jpg.jpeg
  • horace-benedict-saussure-atteint-le-sommet-du-mont-blanc/image002-1-jpg.jpeg

Il ne fut pas le premier à l'escalader (quelques hommes avaient réussi avant lui), mais il fut le premier à l'étudier attentivement.

Sa vie et son œuvre scientifique eurent pour cadre les Alpes, et plus particulièrement le massif du Mont Blanc (4 809 m, le plus haut d'Europe), où il mena diverses recherches et expériences scientifiques. Il élabore un ambitieux programme de recherches géographiques qui englobent des observations géologiques, minéralogiques, physiques, météorologiques, hydrographiques et naturalistes.

Il découvre que l'eau bout à 86,24°C au sommet du Mont Blanc.

Wikipédia

1778

Ouverture de la Scala de Milan 

  • ouverture-de-la-scala-de-milan/la-scala1111-jpg.jpeg

La façade néo-classique du théâtre de La Scala à Milan

Le théâtre lyrique de Milan, La Scala, donne son premier opéra : L'Europa riconosciuta d'Antonio Salieri.

La Scala a été construite par l'architecte Giuseppe Piermarini, à l'initiative de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, pour remplacer le théâtre ducal détruit par un incendie. Le bâtiment tient son nom de celui de la femme du duc, Regina della Scala. Les plus grands opéras italiens de Rossini, Verdi, Puccini, etc, y seront créés.

1757

Bataille du lac George 

  • bataille-du-lac-george/lake-george-ltd-ed-jpg.jpeg

Louis-Joseph, marquis de Montcalm, assiège le fort William Henry sur le lac George avec 6 200 soldats et 1 800 Indiens.

Le fort est défendu par 2 500 Britanniques sous le commandement de George Munro.

1751

Bartholomew Green installe la première presse typographique au Canada 

  • bartholomew-green-installe-la-premiere-presse-typographique-au-canada/bartholemew-green1010-jpg.jpeg

Il est généralement reconnu que Bartholomew Green, Jr. a créé le premier atelier d'imprimerie en Nouvelle-Écosse.

Green a déménagé son matériel d'impression de Boston à Halifax en 1751. En août de cette même année, il s'est établi rue Grafton, qui donnait sur le port, mais il est mort quelques mois plus tard, en octobre, à l'âge de 52 ans.

1746

Naissance - James Wyatt 

  • naissance-james-wyatt/james-wyatt-jpg.jpeg
  • naissance-james-wyatt/fonthill-west-and-north-fronts-edited-jpg.jpeg
  • naissance-james-wyatt/james-wyatt1-jpg.jpeg

James Wyatt était un architecte anglais, un rival de Robert Adam dans le style néoclassique, qui dépassa de loin Adam dans ses essais dans le style néogothique. 

Décès le 04 septembre 1813

Wikipédia

1667

Décès - Francesco Borromini, 67 ans 

  • deces-francesco-borromini/borromini77-jpg.jpeg
  • deces-francesco-borromini/borromini-santivo88-jpg.jpeg
    Ivo alla Sapienza
  • deces-francesco-borromini/roman-architecture99-jpg.jpeg
    Facade de Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines

Francesco Borromini, né Francesco Castelli, surnommé aussi Bissone, est un architecte baroque et le rival de Gian Lorenzo Bernini.

Oeuvres :

  • San Carlo alle quattro fontane;
  • Sant'Agnese in Agone;
  • Sant'Ivo alla Sapienza;
  • Basilique Saint-Jean du Latran;
  • Chiesa Nuova;
  • Cappella Spada;
  • La galerie de colonnes du Palazzo Spada;
  • Sant'Andrea delle Fratte et
  • Oratorio de' Filippini.

Naissance le 25 septembre 1599

Wikipédia

1583

Humphrey Gilbert met pied à terre 

  • humphrey-gilbert-met-pied-a-terre/gilbert101-jpg.jpeg

Au printemps 1583, Humphrey Gilbert organise une deuxième expédition. Considérant qu’il « porte la guigne en mer », la reine le presse de ne pas s’y joindre. C’est un bon conseil, mais il n’en tient pas compte.

La petite flotte lève l’ancre le 11 juin 1583. Un vaisseau fait demi-tour, mais les autres effectuent ensemble une lente traversée. Le Golden Hind, le Swallow, le Squirrel et le Delight, séparés par une brume persistante sur l’Atlantique, parviennent néanmoins, en ce jour, à reconnaître l’entrée du port de St. John’s. Sachant que l’équipage compte de nombreux pirates, les pêcheurs portugais, basques, français et anglais essaient de leur bloquer le passage, mais Gilbert brandit sa lettre royale et les pêcheurs le laissent passer.

Histoire à suivre.

1492

Départ de Christophe Colomb à bord de la Santa Maria 

  • depart-de-christophe-colomb-a-bord-de-la-santa-maria/face-christopher-columbus-gr11-jpg.jpeg
    Cette peinture de Christophe Colomb a été réalisée par le peintre Alejo Fernández entre 1505 et 1536. C'est aussi un Espagnol. L'a-t-il connu? Christophe Colomb nous apparaît différent des peintures et illustrations courantes. Photo par l'historien Manuel Rosa Source Wikipédia anglais
  • depart-de-christophe-colomb-a-bord-de-la-santa-maria/colomb133-jpg.jpeg
    Peinture courante
  • depart-de-christophe-colomb-a-bord-de-la-santa-maria/colon-3-jpg.jpeg
  • depart-de-christophe-colomb-a-bord-de-la-santa-maria/carabelas-colon-jpg.jpeg
  • depart-de-christophe-colomb-a-bord-de-la-santa-maria/santa-maria44-jpg.jpeg
    La Santa Maria (Reproduction)

Christophe Colomb, navigateur, marchand et vice-roi des Indes, nommé par la reine Isabelle de Castille, fut le premier Européen de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et à découvrir une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe.

Ses voyages marquent le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens. En ce jour, Colomb est au départ à Palos de la Frontera (Huelva) avec trois navires : deux caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, la Santa Maria et 90 membres d'équipage.

Wikipédia

1347

Les troupes du roi Édouard III prennent Calais en France 

  • les-troupes-du-roi-edouard-iii-prennent-calais-en-france/image001-jpg.jpeg
    National Portrait Gallery / Wikicommons
  • les-troupes-du-roi-edouard-iii-prennent-calais-en-france/image002-jpg.jpeg
    Wikipédia Siège de Calais (1346)

Après 11 mois de siège, les troupes du roi Édouard III d'Angleterre parviennent à prendre la ville de Calais en France.

Une bataille qui s'inscrit dans le déroulement de la guerre de Cent Ans, débutée 10 ans plus tôt et opposant les Anglais aux Français.