Les éphémérides d'Alcide

   08 août   

2012

Décès - Ernest Borgnine, 95 ans 

  • deces-ernest-borgnine/clip-image005.jpg
  • deces-ernest-borgnine/clip-image007.jpg

Ermes Effron Borgnino, dit Ernest Borgnine, né à Hamden (Connecticut) et mort à Los Angeles, est un acteur américain.

C'est en 1953 qu'il obtient son premier grand rôle, dans le film maintes fois oscarisé Tant qu'il y aura des hommes. Il y incarne le sergent Fatso Judson, violent et cruel. Il donne ensuite sa pleine mesure dans Un homme est passé (1954), Vera Cruz (1954) ou Johnny Guitare (1954), trois films qui l'imposent comme l'un des « méchants » d’Hollywood. Borgnine obtient l'Oscar du meilleur acteur en 1955 pour le rôle de Marty Pilletti dans Marty de Delbert Mann. Ce rôle lui permet d'aborder une nouvelle facette de son travail d'acteur : il y joue un boucher timide et tendre.

Par la suite, il retrouve son emploi-type de « dur », notamment dans Les Vikings (1958). Il participe à quelques longs métrages devenus classiques, tels Les Douze Salopards (1967) — où il campe un savoureux général — et La Horde sauvage (1969). Depuis, il ne cesse de tourner : sa filmographie compte pas moins de 140 films.

Il a été marié cinq fois.

Naissance le 24 janvier 1917

2011

Gens d'ici - Décès - Hughette Proulx, 89 ans 

  • deces-hughette-proulx/huguette-proulx.jpg

Hughette Proulx est une actrice et journaliste québécoise, chroniqueuse et animatrice de radio et de télévision. Son nom est souvent écrit Huguette.

Initialement journaliste de la presse écrite, elle est ensuite devenue animatrice à Télé-Métropole. Elle est couronnée Miss Radio-Télévision en 1963.

Elle se fait ensuite connaître par son émission Radio-Sexe, diffusée à la station de radio CJMS de Montréal de 1974 à 1985 où elle figure parmi les premières personnalités à aborder ouvertement des thèmes reliés à la sexualité — comme la masturbation, le sadomasoschisme et l'homosexualité — dans les médias québécois.

Naissance le 04 janvier 1922

Wikipédia

1999

Décès - Charles Conrad, Jr, 69 ans 

Charles « Pete » Conrad, Jr est un astronaute américain. Il est le troisième à marcher sur la Lune.

Choisi avec le deuxième groupe d’astronautes en 1962, il fut pilote de Gemini 5, commandant de réserve de Gemini 8, commandant de Gemini 11, commandant de réserve d’Apollo 9. Il fut commandant d’Apollo 12. Pete Conrad a passé 7h 45m sur la Lune.

Conrad faisait 1 m 67. À sa descente du LEM, il y avait un grand espace entre le dernier barreau de l'échelle et le sol. Ses « paroles historiques » furent : « That may have been a small one for Neil, but it was sure a long one for me! » (C'était peut-être un petit pas pour Neil, mais c'était certainement un grand pas pour moi!) Malgré la familiarité de la déclaration, les gens de Houston ont été soulagés : Conrad sacrait souvent comme un charretier et ils avaient peur qu'il s'échappe.

Commandant de Skylab 2, il bat, avec cet équipage, le record de l'époque de durée de vol dans l'espace (plus de 28 jours), ainsi que le record de durée cumulée (plus de 49 jours).

Il est mort dans un accident de moto.

ANECDOTE

Durant leur marche lunaire, les astronautes portaient au poignet un aide-mémoire géologique. Quelle ne fut pas la surprise de Conrad en tournant une page, sur la Lune, de se retrouver en face d'Angela Dorian, la Playmate de septembre 1967.

Les techniciens de la NASA avaient décidé de titiller Conrad en plein travail. Quelques pages plus loin, c'était Reagan Wilson, Playmate d'octobre 1967. Son collègue Alan Bean a eu droit à Cynthia Myers, Playmate de décembre 1968 et Leslie Bianchini, Playmate de janvier 1969. Les photocopies en noir et blanc étaient agrémentées de commentaires géologico-olé-olé. Des histoires de collines et de vallées...

Naissance le 02 juin 1930

1991

Décès - James Irwin, 61 ans 

  • deces-james-irwin/irwin-jb2332.jpg
  • deces-james-irwin/irwinnasa2433.jpg

Astronaute américain né à Pittsburgh. Il marcha sur la lune en 1971 durant la mission Apollo 15.

Il fut le premier, en compagnie de David Scott, à utiliser le Lunar Rover Vehicle pour receuillir des échantillons de roches sur la Lune. Après son retour sur Terre et sa démission de la NASA, il devint intensément religieux. Il mena une expédition au mon Ararat pour découvrir les restes de l'Arche de Noé.

Il est décédé à Glenwood au Colarado, de troubles cardiaques.

Naissance le 17 mars 1930

Wikipédia

1988

Gens d'ici - Décès - Félix Leclerc, 74 ans 

  • deces-felix-leclerc/felixleclerc-guitar-jpg.jpeg
  • deces-felix-leclerc/felix1-jpg.jpeg
  • deces-felix-leclerc/leclerc-felix1-jpg.jpeg

Né à La Tuque, Félix Leclerc est un auteur-compositeur-interprète, chansonnier, un poète, un écrivain et un acteur québécois.

Après avoir occupé un poste à la radio de Québec, puis à Trois-Rivières, avoir écrit des chansons, des pièces de théâtre, avoir joué un rôle dans Un homme et son péché, il est remarqué par l'imprésario parisien Jacques Canetti et part pour Paris où on le découvre et l'apprécie. Il est le premier artiste canadien-français a être aimé là-bas et trace le chemin pour les Gilles Vigneault et autres.

Lorsqu'il nous revient en 1953, c'est à notre tour de le redécouvrir. Il ne faut pas oublier sa participation avec Gilles Vigneault et Robert Charlebois, au spectacle de la Superfrancofête sur les plaines d’Abraham de Québec en 1974 devant plus de 100 000 spectateurs. Cette prestation est immortalisée sur l’album J’ai vu le loup, le renard, le lion.

Naissance le 02 août 1914

Wikipédia

1980

Gens d'ici - Décès - Paul Triquet, 70 ans 

  • deces-paul-triquet/paul-triquet58-jpg.jpeg
  • deces-paul-triquet/triquet-2-jpg.jpeg
    Le Major Paul Triquet quitte le Buckingham Palace après avoir reçu sa Victoria Cross (VC) de Sa Majesté le roi George VI.

Le 14 décembre 1943, il fait preuve d'un courage remarquable lors de la bataille du hameau de Casa Berardi et il est décoré à la fois de la Croix Victoria et fait Chevalier de la Légion d'honneur française.

Il est le seul membre du Royal 22e Régiment à avoir reçu la Croix Victoria de son vivant.

Naissance le 02 avril 1910

Wikipédia

1938

Gens d'ici - Naissance - Jacques Hétu, professeur et compositeur de musique 

  • naissance-jacques-hetu-professeur-et-compositeur-de-musique/clip-image039-jpg.jpeg

Jacques Hétu a été professeur au Département de musique de l'UQÀM de 1979 à 2000 en plus de le diriger à deux reprises.

Auparavant, il avait enseigné à l'Université Laval (1963-77) et à l'Université de Montréal (1972-73 et 1978-79). L'univers de la composition musicale québécoise ainsi que l'essor de son enseignement doivent beaucoup à M. Hétu. En plus d'avoir formé plusieurs compositeurs tels Denys Bouliane, Antoine Padilla, Jean-Claude Paquet et André Lamarche, on lui doit plus de 80 œuvres.

Une soixantaine de ses créations ont été commandées par des organismes culturels ou des artistes prestigieux. Selon plusieurs personnalités du monde artistique, Hétu a été l'un des compositeurs canadiens les plus prolifiques.

La désignation de la Salle Jacques-Hétu à l'UQÀM avait été unanimement appuyée par les membres du corps professoral du Département de musique, par la Faculté des arts, ainsi que par plusieurs organismes et personnalités du milieu dont l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Centre de musique canadienne au Québec, le mélomane et comédien Edgar Fruitier et son collaborateur Michel Laverdière, des Productions Octaves.

Décès le 09 février 2010

Wikipédia

1921

Naissance - Esther Williams 

  • naissance-esther-williams/williams-esther2219-jpg.jpeg
  • naissance-esther-williams/580px-esther-williams---portrait-jpg.jpeg
    Esther Williams, en 1950.

Championne nageuse à 15 ans, elle est remarquée par la MGM en 1942 qui en fait une actrice.

Quelques films : Le bal des sirènes, Ziegfeld Follies, Dans une île avec vous, La fille de Neptune... mettaient en valeur ses talents de nageuse et de plongeuse, généralement dans des superproductions en superbe Technicolor.

Décès le 06 juin 2013

Wikipédia

1921

Naissance - Webb Pierce, chanteur country 

  • naissance-webb-pierce-chanteur-country/webb38-jpg.jpeg

Dans les années 50, il a inscrit 42 chansons d'affilée dans les 10 premières positions du classement country du magazine Billboard. Il est aussi apparu dans les films "Buffalo Guns", "Music City U.S.A." et "Road To Nashville".

Décès le 24 février 1991

Wikipédia

1918

Début de la bataille d'Amiens 

  • debut-de-la-bataille-damiens/general-sir-arthur-william-currie58101516-gif.gif
  • debut-de-la-bataille-damiens/battle-amiens1617-jpg.jpeg
  • debut-de-la-bataille-damiens/battle1718-jpg.jpeg
    Amiens - soldat et ingénieur canadien et son invention

Du 8 au 11 août, les soldats canadiens commandés par le général Sir Arthur William Currie et appuyés par les soldats australiens lancent une offensive à Amiens. Cette offensive sera le début d'une suite de victoires de l'armée canadienne d'une durée de 100 jours. Elles joueront un rôle majeur dans la destruction des forces allemandes. Le général allemand Erich Ludendorff a appelé le 8 août "le jour de deuil de l'armée allemande" et cette période les "jours noirs".

Wikipédia

1907

Bill Miner s'évade de prison 

  • bill-miner-sevade-de-prison/milner1-jpg.jpeg
  • bill-miner-sevade-de-prison/milner-jpg.jpeg

Réputé pour être le « bandit gentleman », Miner acquiert de la notoriété grâce à de nombreux vols dans l'Ouest américain.

En 1904, après avoir été relâché de la prison de San Quentin, il déménage en Colombie- Britannique où, le 13 septembre, il réussit à dévaliser un train du Canadien Pacifique près de Mission. Le 8 mai 1906, il attaque de nouveau le Canadien Pacifique près de Kamloops, mais cette fois le vol est raté. Miner et deux complices sont arrêtés par la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest, et le voleur vieillissant est condamné à 25 ans au pénitencier de New Westminster.

Le 8 août 1907, il s'évade et s'enfuit aux États-Unis où il continue à voler des banques et des trains. Il décède dans une prison de Géorgie. Ses attaques audacieuses de l'impopulaire Canadien Pacifique le transforment en héros populaire pour beaucoup de Canadiens de l'Ouest. Un film canadien primé, The Grey Fox, s'inspire de sa carrière au Canada.

Tiré du texte d'Edward Butts

Wikipédia

 

Annonce

1907

Naissance - Benny Carter 

  • naissance-benny-carter/benny-carter-jpg.jpeg
  • naissance-benny-carter/carter-jpg.jpeg


Benny Carter est un compositeur, saxophoniste et chef d'orchestre américain né à New York. Il eut une influence majeure sur le jazz américain.

Il est décédé à Los Angeles.

Décès le 12 juillet 2003

Wikipédia

 

Annonce

1885

Gens d'ici - Naissance - Conrad Gauthier 

  • naissance-conrad-gauthier/clip-image031-jpg.jpeg

Conrad Gauthier était un auteur-compositeur-interprète, comédien, chanteur et un folkloriste québécois.

Né à Montréal, il fut un pionnier de la radio et du disque folklorique québécois, enregistrant plus de 100 chansons et monologues, souvent aux côtés d'Elzéar Hamel, dans les années 1920. Sa grande réalisation comme folkloriste demeure la mise sur pied des Veillées du bon vieux temps qu'il fonda avec Marius Barbeau. Il anima longtemps ses soirées au Monument-National (1921-41) de Montréal. Il y cotoya les principaux chanteurs de la mouvance folklorique de cette période soit : Isidore Soucy, Ovila Légaré, Eugène Daigneault, Alfred Montmarquette, Charles Marchand, Alexandre Desmarteaux, Blanche Gauthier et La Bolduc.

Pendant les années 1930, sa musique était jouée sur CKAC avec Isidore Soucy et Donat Lafleur.

Ses 40 Chansons d'autrefois (Thérien Frères 1930, 1932) et 40 Autres chansons d'autrefois (Archambault 1947) ont été réunies dans le recueil Dans tous les cantons (Archambault 1963).

Décès le 14 février 1964

1879

Naissance - Emiliano Zapata, révolutionnaire mexicain 

  • naissance-emiliano-zapata-revolutionnaire-mexicain/emiliano-zapata1314-jpg.jpeg
  • naissance-emiliano-zapata-revolutionnaire-mexicain/zapata-jpg.jpeg
  • naissance-emiliano-zapata-revolutionnaire-mexicain/el-emiliano-zapata41-jpg.jpeg

Emiliano Zapata fut l'un des principaux acteurs de la guerre civile mexicaine de 1910 contre le président Porfirio Díaz. Aujourd'hui, de nombreux Mexicains le considèrent comme un héros.

Il  est victime d'un piège tendu par les hommes du dictateur Carranza près de la ville de Cuernavaca. Surnommé "l'Attila du Sud", Zapata avait combattu les propriétaires terriens créoles dans le Sud du pays, pendant que l'insurrection au Nord était conduite par son ami Pancho Villa. En élaborant en 1911 le "Plan de Ayala", qui réclame la restitution des terres aux paysans indiens, Zapata est le premier Mexicain à défendre une réforme agraire.

Décès le 10 avril 1919

Wikipédia

1876

Thomas Edison invente le « mimeograph » 

  • thomas-edison-invente-le-mimeograph-/1894-edison-mimeograph-typewriter-carriage-up-om1213-jpg.jpeg

Le nom français est ronéo (marque déposée). C'est un procédé d'imprimerie utilisant le stencil.

Wikipédia

 

Annonce

1873

Paul Verlaine emprisonné 

  • paul-verlaine-emprisonne/paul-verlaine1112-png.png

Paul Verlaine entre à la prison de Mons en Belgique pour deux ans pour avoir tiré deux coups de revolver sur Arthur Rimbaud lors d'une dispute en pleine rue à Bruxelles.

Wikipédia

1868

Gens d'ici - Naissance - Louis-Pierre Gravel 

  • naissance-louis-pierre-gravel/clip-image035-png.png
  • naissance-louis-pierre-gravel/clip-image037-jpg.jpeg

L'Abbé Louis-Pierre Gravel ou le Père Gravel, missionnaire-colonisateur et fondateur de Gravelbourg, naquit à Stanfold, Québec (aujourd'hui Princeville).

Il fit ses études secondaires dans les institutions de Trois-Rivières et de Nicolet et ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal. Le 28 septembre 1906, Mgr Adélard Langevin, archévêque de Saint-Boniface, autorisa l'abbé Gravel à fonder une paroisse française dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Il avait 38 ans d'âge et 15 ans de sacerdoce. L'abbé Gravelet une douzaine de pionniers vinrent s'établir en Saskatchewan entre 1906 à 1908.

Le 22 février 1907, le Père Gravel fut nommé agent de colonisation par le gouvernement Laurier. Il recruta des colons et les dirigea vers Gravelbourg pour en faire un centre de vie française et catholique. Il exerça cette fonction jusqu'en 1911. Désormais, il voyagea moins et résida à Gravelbourg et se dévoua aux œuvres patriotiques, éducatives et religieuses.

L'abbé Gravel ne fut jamais curé de Gravelbourg mais travailla à sa fondation et à son développement. C'est dû en grande partie à ses efforts que les Sœurs Jésus et Marie vinrent s'établir à Gravelbourg et que le Collège Mathieu fut fondé. Il agit comme aumônier du couvent et comme procureur du Collège. Il fut inhumé à Gravelbourg le 18 février 1926.

Décès le 10 février 1926

1828

Décès - Louis Nicolas Robert, 66 ans 

  • deces-louis-nicolas-robert/l-n-robert-jpg.jpeg
  • deces-louis-nicolas-robert/pm1-jpg.jpeg
  • deces-louis-nicolas-robert/pm2-jpg.jpeg

Louis Nicolas Robert est né à Paris et décède à Vernouillet.

Il invente en 1798 la première machine à papier qui permettait de produire des bandes de 12 à 15 mètres de papier. Il ne put cependant en tirer aucun profit et finit sa vie instituteur à Vernouillet.

Robert est soutenu dans ses recherches par Didot Saint-Léger qui met à sa disposition son local, son personnel et ses capitaux. Il l’encourage à inventer une machine qui utiliserait peu d’ouvriers. Le brevet pour une machine à faire le papier d'une très grande surface est déposé le 18 janvier 1799 : c’est le premier brevet de ce genre et une subvention de 3 000 francs lui est accordée.

Cette machine est peu performante à ses débuts et Robert est près d’abandonner ses recherches. C’est alors que Didot lui achète son brevet d’invention contre une obligation de 24 000 £. Il s’associe à son beau-frère anglais Gamble pour exploiter le brevet. Ils perfectionnent la machine de Robert et déposent deux brevets — anglais cette fois.

Naissance le 02 décembre 1761

Wikipédia

1815

Napoléon part pour l'exil à l'île Sainte-Hélène 

  • napoleon-part-pour-lexil-a-lile-sainte-helene/napoleon-ste-helene-pf1011-jpg.jpeg
    Napoléon à l'île Sainte-Hélène

Napoléon fut emprisonné et déporté par les Britanniques sur l'île Sainte-Hélène, commandée par Sir Hudson Lowe. Il arriva dans l'île le 17 octobre 1815. Avec une petite troupe de fidèles, parmi lesquels le comte de Las Cases, il se dédia à l'écriture de ses mémoires pour la postérité.

Wikipédia

 

Annonce

1813

Les goélettes de guerre Hamilton et Scourge 

  • les-goelettes-de-guerre-hamilton-et-scourge/hamilton-scourge-gif.gif
    Hamilton & Scourge

Un grain (bref coup de vent, violent et brusque, accompagné de précipitations) fait chavirer les goélettes de guerre Hamilton et Scourge, dans le lac Ontario, près de l'embouchure de la rivière Niagara, tuant 53 personnes.

Il s'agit de la tragédie la plus meurtrière sur les Grands Lacs durant la guerre de 1812.

1747

Décès - Madeleine de Verchères, 69 ans 

  • deces-madeleine-de-vercheres/verchere54.jpg
    Héroïne de Nouvelle-France
  • deces-madeleine-de-vercheres/madeleine65.gif
  • deces-madeleine-de-vercheres/madeleine-de-vercheres76.jpg
  • deces-madeleine-de-vercheres/madeleine-de-vercheres-187.jpg
    Madeleine de Verchères

Elle tint tête aux Iroquois en défendant un fort en attendant d'être secourue. Elle se coiffa d'un chapeau d'homme et tira sur l'ennemi de divers endroits pour donner l'illusion qu'ils étaient nombreux alors qu'elle était seule avec un vieux soldat pour défendre un groupe de femmes et d'enfants.

En 1692, cette brave et débrouillarde jeune fille, âgée de 14 ans, défendit l'établissement où elle vivait près de Montréal. Des guerriers iroquois avaient surpris les colons qui travaillaient aux champs et en avaient capturé un grand nombre.

Après avoir réussi de justesse à se réfugier derrière la palissade en rondins, Madeleine arma les femmes et les enfants de mousquets et fit feu avec l’unique canon du fort pour repousser les Amérindiens et alerter les établissements voisins situés le long du Saint-Laurent. Le lendemain, un fort détachement de la milice française, parti de Montréal, vint à leur rescousse. Le gouverneur de la Nouvelle-France rendit plus tard hommage à son héroïsme.

Aujourd'hui, on peut admirer la statue du sculpteur Louis-Philippe Hébert, immortalisant l'exploit de Madeleine de Verchères. Inauguré le 21 septembre 1913, le monument se dresse fièrement sur la rive du Saint-Laurent à Verchères. Cette statue serait le plus gros bronze au Canada.

Naissance le 03 mars 1678

Wikipédia

1740

Décès - François-Louis de Pourroy de Lauberivière, 29 ans 

  • deces-francois-louis-de-pourroy-de-lauberiviere/2-jpg.jpeg

François Louis de Pourroy de Lauberivière meurt 12 jours seulement après son arrivée à Québec. Il venait d'être nommé évêque.

Naissance le 16 juin 1711

Wikipédia

1641

Arrivée de Jeanne Mance 

  • arrivee-de-jeanne-mance/jeanne-mance3334-jpg.jpeg
  • arrivee-de-jeanne-mance/jeanne-mance34445-gif.gif

Jeanne Mance arrive en Nouvelle-France (Québec) avec Mme de la Peltrie ainsi que d'autres fondateurs de Montréal.

Paul de Chomedey de Maisonneuve est aussi du nombre mais sur un autre bateau qui arrivera quelques jours plus tard. Le groupe restera à Québec pour passer l'hiver et ira fonder Montréal au printemps suivant.

Wikipédia

1588

Défaite de l'Invincible Armada 

  • defaite-de-linvincible-armada/invincible-armada11111-jpg.jpeg
  • defaite-de-linvincible-armada/spanish-armada22222-jpg.jpeg

L'Invincible Armada (La Felicísima Armada) est le nom de la flotte d'invasion armée par Philippe II d'Espagne pour conquérir l'Angleterre en 1588. La flotte espagnole se composait de 130 navires, transportant 30 000 hommes dont environ 20 000 soldats.

Elle fut vaincue par la flotte anglaise et par la suite elle fut, en grande partie, détruite sous la force des éléments. Une tempête mit à mal l'armada et plusieurs de ses équipages, pour la plupart inexpérimentés et mal équipés.

Le surnom d'Invincible Armada sera donné après la bataille pour se moquer des Espagnols. Nul doute qu'il s'agissait du plus grand désastre maritime de tous les temps : 50 navires ont coulé et de 15 à 20 000 hommes sont disparus.

Wikipédia

 

Annonce

1585

Est-ce l'entrée du passage du nord-ouest? 

  • est-ce-lentree-du-passage-du-nord-ouest/davis-jpg.jpeg

John Davis double une péninsule qu'il nomme Cap de la Miséricorde de Dieu. Il pénètre dans une baie profonde qu'il appelle baie Cumberland.

Est-ce l'entrée du passage est-ouest?