Les éphémérides d'Alcide

   09 août   

 

Journée internationale des populations autochtones

  • journee-internationale-des-populations-autochtones/indigenous1-jpg.jpeg
  • journee-internationale-des-populations-autochtones/indigenous2-jpg.jpeg
  • journee-internationale-des-populations-autochtones/culture-jpg.jpeg

En 1994, l'Assemblée générale a décidé de faire de ce jour la Journée internationale des populations autochtones et ce, pendant chaque année de la Décennie internationale des populations autochtones.

En avril 2000, la Commission des droits de l'homme a adopté une résolution sur l'établissement de l'Instance permanente sur les questions autochtones qui a été approuvée par le Conseil économique et social le 28 juillet 2000. L'Instance permanente devra fournir des conseils sur les questions touchant au développement social et économique, aux droits de l'homme, à l'éducation, à la santé et à l'environnement.

2012

Sports - Jeux olympiques de Londres 

  • sports-jeux-olympiques-de-londres/clip-image002-jpg.jpeg
    En lutte, l'argent pour Tonya Verbeek Photo: PC
  • sports-jeux-olympiques-de-londres/clip-image003-jpg.jpeg
    Soccer: les Canadiennes arrachent le bronze

La lutteuse canadienne Tonya Verbeek a remporté l'argent chez les moins de 55 kg, jeudi, sa troisième médaille olympique.

Ce troisième podium - argent à Athènes, bronze à Beijing, argent jeudi - fait d'elle la lutteuse la plus décorée de l'histoire olympique canadienne, hommes et femmes confondus. Comme prévu, elle a annoncé qu'on ne la reverrait plus aux Jeux olympiques. Verbeek compte participer aux Championnats du monde à l'automne, puis se consacrer à l'entraînement.

L'équipe canadienne de soccer féminin a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres. Diana Matheson a marqué à la 92e minute pour permettre au Canada de vaincre la France 1-0 dans ce match pour la troisième place du tournoi olympique.

Contraintes de se replier en défensive pendant presque toute la deuxième demie, les Canadiennes ont tiré profit de l'une de leurs rares occasions de marquer lorsque le ballon s'est présenté sur le pied de Matheson après que la gardienne française Sarah Bouhaddi eut bloqué un tir. Matheson a poussé le ballon dans le fond du filet, causant la consternation chez les Françaises. « C'est incroyable. Ça semble irréel, c'est comme un rêve », a dit Matheson.

2010

Jacques Dupuis tire sa révérence 

  • jacques-dupuis-tire-sa-reverence/clip-image001-jpg.jpeg

L'un des hommes forts du gouvernement Charest, Jacques Dupuis, leader parlementaire et ministre de la Sécurité publique, quitte la vie politique.

Avec la démission de Jacques Dupuis, quatre postes sont désormais vacants au Conseil des ministres : leader parlementaire, Sécurité publique, Famille et Travail. Les deux derniers sont devenus vacants avec les démissions de Tony Tomassi et David Whissell.

2009

Gens d'ici - Décès - Reynald Bouchard, 63 ans 

  • deces-reynald-bouchard/reynald-bouchard23-jpg.jpeg

Reynald Bouchard  est acteur et dramaturge québécois.

Le comédien, conjoint de la danseuse Louise Lecavalier, a tenu des rôles dans de nombreuses séries au petit écran, dont L'or du temps, Les Bougon, Watatatow, Les héritiers Duval et Marguerite Volant.

Au cinéma, on l'a vu récemment dans le film Dédé à travers les brumes, dans lequel il jouait le père de Dédé Fortin. Il a aussi participé à Ma Tante Aline, Aurore et Séraphin - Un homme et son péché, de même qu'à La veuve de Saint-Pierre, de Patrice Leconte.

Naissance en 1946

Wikipédia

2009

Gens d'ici - Décès - Réjane Laberge-Colas, 85 ans 

  • deces-rejane-laberge-colas/rejane-colas25-jpg.jpeg

Réjane Laberge-Colas a été la première femme nommée juge à une cour supérieure au Canada.

Née à Montréal, Mme Laberge-Colas aura marqué son époque par son implication sociale et professionnelle. Elle a notamment été présidente fondatrice de la Fédération des femmes du Québec et a été admise à titre de membre de l'Ordre du Canada en 1997.

Après avoir été diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, Mme Laberge-Colas est à l'emploi de l'entreprise Aluminium Secretariat pendant les cinq premières années de sa carrière. Ensuite, elle devient membre de l'étude d'avocats Geoffrion et Prud'homme jusqu'en 1969.

C'est à cette date que Réjane Laberge-Colas est nommée juge à la Cour supérieure du Québec, fonction qu'elle a occupée pendant plus de 25 ans. En 1994, on lui demande de siéger à un comité spécial de l'ALÉNA avec quatre autres juges canadiens.

Naissance le 23 octobre 1923

2008

Sports - Jeux olympiques de Beijing 

  • sports-jeux-olympiques-de-beijing/equipe-canadienne22222-jpg.jpeg
    L'équipe canadienne du relais 4x100 mètres libre féminin composée de Julia Wilkinson, Genevieve Saumur et Erica Moningstar, a atteint la finale. © Paul Chiasson/LA PRESSE CANADIENNE
  • sports-jeux-olympiques-de-beijing/xie-xia-chen44444-jpg.jpeg
    L'haltérophile Xie Xia Chen a gagné la première médaille d'or de la Chine, remportant l'or chez les moins de 48 kgs. © AP PhotoCharles Krupa
2008

Le caporal Josh Roberts est tué en Afghanistan 

  • le-caporal-josh-roberts-est-tue-en-afghanistan/roberts718-jpg.jpeg

Un soldat canadien est tué dans un échange de coups de feu, dans le district de Zhari, à l'ouest de Kandahar; il s'agit du caporal Josh Roberts, 38 ans, du 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry basé à Shiloh, au Manitoba.

Le caporal-chef Roberts a succombé à ses blessures subies dans un affrontement avec des insurgés dans le district de Zhari, en Afghanistan. Le convoi d'une entreprise privée de sécurité aurait aussi été impliqué dans la fusillade; il est le 15e militaire canadien à perdre la vie en Afghanistan cette année et le 89e depuis 2002, un diplomate du Canada a aussi été tué dans ce pays.

2008

Gens d'ici - Décès de Fredy Villanueva 

  • gens-dici-deces-de-fredy-villanueva/freddyvillanueva1122-jpg.jpeg

Deux policiers ont interpellé un groupe de jeunes de Montréal-Nord qui jouaient aux dés à l'argent dans un parc, ce qui est une activité interdite selon un règlement municipal.

Le groupe de jeunes aurait protesté en disant qu'il ne faisait rien de mal. Peu après, un des deux policiers aurait voulu procéder à l'arrestation d'un jeune homme, Dany Villanueva, qui a un casier judiciaire et qui était en bris de condition. Villanueva résistant à l'arrestation, son jeune frère, Fredy, voulant lui porter assistance, aurait voulu s'interposer en agrippant un policier à la gorge.

Attaqué par plusieurs des jeunes et craignant pour sa sécurité, l'un des deux policiers a alors dégainé son arme et a tiré quatre coups de feu, tuant Fredy (atteint de trois projectiles dont deux ayant endommagé les organes internes) et blessant deux autres de ses amis (Denis Méas atteint d'un projectile au bras et Jeffrey Sagor Metellus atteint d'un projectile dans le dos).

La mort du jeune homme a suscité de vives réactions et causé des émeutes le lendemain à Montréal-Nord.

Wikipédia

2007

Sacrée Météo - Précipitations importantes en Gaspésie 

  • sacree-meteo-precipitations-importantes-en-gaspesie/inondation2007-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-precipitations-importantes-en-gaspesie/inondation2007a-jpg.jpeg

Deux personnes se sont noyées à la suite des inondations qui ont frappé le secteur de Rivière-au-Renard, en Gaspésie.

La rivière Morris, au coeur du secteur urbain de Rivière-au-Renard, est sortie de son lit délogeant une maison de son solage et emportant une autre résidence à la dérive; un homme de 78 ans, Henri Dupuis et sa conjointe, Marie-Paule Blanchette, 74 ans, sont morts lorsque leur maison mobile eut été emportée à la suite du débordement de la rivière.

2006

Un soldat périt à la suite d'une décharge accidentelle d'arme à feu 

  • un-soldat-perit-a-la-suite-dune-decharge-accidentelle-darme-a-feu/jeffreyscottwalsh-1516-jpg.jpeg

Le caporal Jeffrey Scott Walsh, arrivé en Afghanistan il y a à peine quelques jours, a apparemment péri à la suite d'une décharge accidentelle de fusil.

 

Annonce

2006

Décès - James A. Van Allen, 91 ans 

  • deces-james-a--van-allen/james-van-allen617-jpg.jpeg

Le physicien et astronome américain James A. Van Allen découvrit les ceintures de radiations entourant la Terre et portant aujourd'hui son nom.

Pionnier de l'exploration spatiale, Van Allen fut un des concepteurs du premier satellite scientifique américain, Explorer 1.

Naissance le 07 septembre 1914

Wikipédia

2005

Discovery de retour 

  • discovery-de-retour/nasa-space-shuttle-discovery-sts-92-jpg.jpeg

Discovery atterrit en Californie, au terme d'un voyage de 14 jours et neuf millions de kilomètres dans l'espace, déclenchant une explosion de joie à la NASA pour cette première mission d'une navette depuis la tragédie de Columbia en 2003.

2003

Décès - Gregory Hines, 57 ans 

  • deces-gregory-hines/unknown-jpeg.jpeg
  • deces-gregory-hines/hinesbig-jpg.jpeg

Gregory Hines était un comédien et danseur américain.

Admirable danseur de claquettes, Hines avait notamment remporté un Tony Award, prix récompensant les meilleures pièces de théâtre et comédies musicales américaines, pour la comédie musicale Jelly's Last Jam.

Il s'est éteint d'un cancer du foie.

Naissance le 14 février 1946

Wikipédia

2001

Pêle-Mêle - Les sauveteurs de Laval réclament de la crème solaire! 

  • pele-mele-les-sauveteurs-de-laval-reclament-de-la-creme-solaire/sauveteur-jpg.jpeg

Les 150 sauveteurs qui travaillent autour des piscines publiques de Laval en ont assez du soleil. Il tape dur ces jours-ci et ils estiment que la Ville de Laval devrait leur fournir de la crème solaire et un parasol.

2000

Sports - Frank Cammas remporte la transat Québec-Saint-Malo 

  • sports-frank-cammas-remporte-la-transat-quebec-saint-malo/frank-cammas0-jpg.jpeg

Le trimaran Groupama du skipper français Franck Cammas a remporté aujourd'hui la Transat Québec-Saint-Malo.

Il a franchi la ligne d'arrivée à 16 H 31, heure locale. Il a devancé de dix minutes son plus proche rival, Biscuits la Trinitaine, du Français Marc Guillemot. Du côté des monocoques, Fila mène toujours le bal. Le skipper québécois Georges Leblanc, à bord de Bell Mobilité Océan, est actuellement au troisième rang de cette catégorie.

1999

Kevin Mitnick condamné 

  • kevin-mitnick-condamne/storykevinmitnickapad070-jpg.jpeg

Kevin Mitnick, le plus célèbre des pirates informatiques, est condamné à trois ans et 10 mois de détention et 4 125 $ de dommages et intérêts.

Pendant trois ans encore, il n'aura pas le droit d'utiliser un ordinateur, un téléphone portable, une télévision ou tout autre appareil permettant de se connecter à Internet.

1999

Pêle-Mêle - Cinq grands chelems sont frappés au cours d'une même journée 

Pour la première fois dans l'histoire du baseball majeur, cinq grands chelems (coups de circuit avec tous les buts occupés) sont frappés au cours d'une même journée. Jose Vidro des Expos, Fernando Tatis des Cards, Mike Lowell des Marlins, Bernie Williams des Yankees et Jay Buhner des Mariners conjuguent leurs efforts pour réussir l'exploit.

1996

Décès - Frank Whittle, 89 ans 

Sir Frank Whittle était un ingénieur britannique. Officier de la Royal Air Force, il est l'inventeur du réacteur qu'il breveta le 16 janvier 1930.

La RAF n'était pas convaincue du bien fondé des principes défendus par Whittle et son brevet ne fut plus protégé en 1935 car il ne paya pas les droits. Mais avec deux anciens de la RAF, il créa une petite structure, la Power Jets et, à temps partiel, il réussit à construire un premier réacteur qui tourna le 12 avril 1937.

Vers la fin de la seconde guerre mondiale, les recherches de Whittle aboutirent au développement de moteurs permettant des performances supérieures à celles des moteurs à pistons entraînant une hélice.

Naissance le 01 juin 1907

1992

Sports - Carl Lewis remporte son 8ème titre olympique, égalant ainsi le record de Ray Ewry 

  • sports-carl-lewis-remporte-son-8eme-titre-olympique-egalant-ainsi-le-record-de-ray-ewry/lewiscarl62-jpg.jpeg

Et il en récoltera d'autres.

Wikipédia

1992

Sports - Fin des Jeux de la XXVe olympiade à Barcelone 

  • sports-fin-des-jeux-de-la-xxve-olympiade-a-barcelone/frechette67-jpg.jpeg
  • sports-fin-des-jeux-de-la-xxve-olympiade-a-barcelone/leblanc2-v668-jpg.jpeg
    Guillaume Leblanc
  • sports-fin-des-jeux-de-la-xxve-olympiade-a-barcelone/vilagospennyandvicky69-gif.gif
    Penny et Vicky Vilagos

Le Canada connaît les meilleurs résultats de son histoire, à l'exclusion des Jeux de 1984, avec 18 médailles : six d'or, cinq d'argent et sept de bronze.

Parmi les points marquants de la participation canadienne, il y a la controverse entourant la prestation de Sylvie Fréchette qui doit céder la médaille d'or de la nage synchronisée en solo à sa rivale américaine après l'erreur de pointage de la juge brésilienne; la médaille d'argent des jumelles Penny et Vicky Vilagos de Montréal, qui avaient repris l'entraînement en 1989 après avoir abandonné la compétition, et la médaille d'argent inattendue de Guillaume Leblanc de Rimouski pour la marche de 20 km.

1991

Sacrée Météo - Troisième record de chaleur en autant de jours 

  • sacree-meteo-troisieme-record-de-chaleur-en-autant-de-jours/chaleur-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-troisieme-record-de-chaleur-en-autant-de-jours/chaleur1-jpg.jpeg

Les nouveaux records météorologiques s'accumulent. Ainsi, l'ancien record de chaleur pour un 9 août a été fracassé jeudi. Il s'agit du troisième record en autant de jours.

Il a fait 33,8°C jeudi à Montréal, une marque qui éclipse l'ancien record qui était de 31,4°C. La canicule ne semble pas vouloir prendre fin : il fait plus de 30°C depuis neuf jours.

 

Annonce

1991

Gens d'ici - Décès - Alain Pontaut, 65 ans 

  • deces-alain-pontaut/pontautalain4855.gif

Alain Pontaut, auteur dramatique, romancier et journaliste, est né à Bordeaux.

En 1961, il laisse la maison d'édition Hachette à Paris et s'installe à Montréal où il travaille d'abord aux pages internationales de La Presse puis aux quotidiens Le Jour et Le Devoir, où il sera le critique de théâtre de 1962 à 1968 et où il signera régulièrement des critiques jusqu'à sa mort.

Auteur de deux romans, Tutelle (1968) et La Sainte Alliance (1977), d'un Dictionnaire critique du théâtre québécois (1970), il publie aussi deux recueils de poèmes, Le tour du lac et Des jeux de givres.

Naissance le 14 décembre 1925

 

Annonce

1990

Martial Asselin est nommé lieutenant-gouverneur 

  • martial-asselin-est-nomme-lieutenant-gouverneur/martial-asselin-jpg.jpeg

L’honorable Martial Asselin devient le 25e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu’au 12 septembre 1996.

Martial Asselin est un avocat. Il a été maire de La Malbaie de 1957 à 1963 ainsi que député du Parti conservateur de Charlevoix à la Chambre des communes (1958-1962 et 1965-1972). Il a été Ministre des Terres et Forêts (mars 1963-avril 1963) dans le cabinet de John Diefenbaker. Il est défait en 1963, mais réélu de 1965 et 1968. Il est nommé au Sénat en 1972 du Parti conservateur de la division de Stadacona.

Le premier ministre Joe Clark le nomme Ministre d'État responsable de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et de la francophonie en 1979.

1988

Sports - Wayne Gretzky est échangé aux Kings de Los Angeles 

  • sports-wayne-gretzky-est-echange-aux-kings-de-los-angeles/wayne-gretzky61-jpg.jpeg

Dans une des transactions les plus fracassantes de toute l'histoire du sport, la direction des Oilers d'Edmonton annonce que la super-étoile Wayne Gretzsky a été échangée aux Kings de Los Angeles.

En retour, les Oilers obtiennent Jimmy Carson, le premier choix au repêchage Martin Gélinas, trois autres choix de première ronde et 15 millions de dollars en argent.

1987

Gens d'ici - Décès - Roger Garand, 64 ans 

  • deces-roger-garand/roger-garand-jpg.jpeg

Roger Garand est un comédien québécois. Il a été l'un des premiers membres des Compagnons de Saint-Laurent du père Émile Legault.

À la radio, il a débuté à Radio-Carabins comme scripteur et comédien. À la télévision, il a tenu des rôles dans de nombreuses séries, notamment La Pension Velder, Toi et moi, Moi et l'autre et la télésérie Duplessis. Mais le rôle dont se souviendront sans doute le plus les téléspectateurs est celui de l'impayable Isidore qu'il a joué dans le téléroman Le Temps d'une paix.

Naissance le 30 octobre 1922

Wikipédia

 

Annonce

1977

Création du Festival des films du monde de Montréal 

  • creation-du-festival-des-films-du-monde-de-montreal/festival-des-films-du-monde-png.png

Le Festival des films du monde de Montréal est un festival de cinéma fondé par Serge Losique.

Bien que la première édition ait eu lieu en 1977, la première compétition officielle s'est tenue en 1978. Le festival se déroule habituellement de la fin du mois d'août jusqu'au premier lundi de septembre qui correspond en Amérique du Nord à la Fête du Travail (à ne pas confondre avec la fête des travailleurs ailleurs le 1er mai).

La plus haute distinction du festival est le Grand Prix des Amériques.

Wikipédia

1977

Le groupe rock canadien Bachman-Turner Overdrive se sépare 

  • le-groupe-rock-canadien-bachman-turner-overdrive-se-separe/bto60-jpg.jpeg

Bachman-Turner Overdrive (BTO) est un groupe canadien de rock originaire de Winnipeg au Manitoba.

Le groupe a été formé en 1973, mais il avait comme précurseur le groupe Brave Belt, appelé également Bachman Turner Bachman. Les membres du groupe sont surtout connus pour avoir composé la chanson Takin' Care of Business. Leurs deux premiers albums ont connu un grand succès, tout comme Not Fragile en 1974.

1976

Gens d'ici - Décès - Pacifique Plante, 69 ans 

  • deces-pacifique-plante/z541-1074-jpg.jpeg
    Pierre Desmarais, Jean Drapeau, Pacifique Plante.

Pacifique « Pax » Plante fut un personnage de la scène politique montréalaise au début des années 50, ancien directeur adjoint du Service de police de Montréal. Il est mort au Mexique où il vivait retiré depuis 1958.

La série de 72 articles qu’il a publiés dans le quotidien Le Devoir en 1949 et 1950, accusant les dirigeants policiers et l’administration municipale de favoriser le pari, le jeu et la prostitution, ont mené à la formation du Comité de moralité publique. Une enquête sous la présidence du juge François Caron a débuté en septembre 1950, Pacifique Plante et Jean Drapeau agissant comme procureurs.

Le 8 octobre 1954, dix-huit officiers et deux directeurs de police ont été reconnus coupables d’actes de malversation, d’abus de confiance et d’inconduite dont les effets ont été de tolérer, protéger et favoriser le vice organisé à Montréal.

Naissance le 15 juillet 1907

Wikipédia

 

Annonce

1974

Richard Nixon quitte 

  • richard-nixon-quitte/nixon-departing57-jpg.jpeg

Suite à l’annonce de sa démission la veille, Richard Nixon quitte officiellement à midi son poste à la présidence des États-Unis.

1974

Gerald Ford prête serment comme 38e président 

  • gerald-ford-prete-serment-comme-38e-president/gerald-ford-picture58-jpg.jpeg

Il est le président américain le plus « accidentel » qui soit : il est devenu vice-président « par accident » à la démission de Spiro Agnew et il est devenu président « par accident » à la démission de Richard Nixon.

Il s'est présenté à la présidence en 1976 mais a été défait pas le Démocrate Jimmy Carter.

N'ayant pas la réputation de posséder un intellect puissant, il avait quand même trouvé le tour de répondre solidement à une demande d'un quelconque interlocuteur de gauche : « Si vous voulez que le gouvernement vous donne tout, il va tout vous prendre. »

1974

Pêle-Mêle - Canadiens abattus 

Neuf Canadiens, membres de la force de maintien de la paix au Moyen-Orient, sont abattus par un missile syrien.

Parti de Beyrouth pour Damas, un avion de l'ONU est abattu par un missile syrien, tuant tout l'équipage dont neuf Canadiens.

1974

Décès - Bill Chase, 39 ans 

  • deces-bill-chase/chase-sm56-jpg.jpeg

Bill Chase était un trompettiste de jazz américain.

Il périt avec trois autres membres du groupe Chase dans l'écrasement d'un avion à Jackson au Minnesota. Le groupe a connu son principal succès sur disque en 1971 avec Get It On.

Après avoir joué dans plusieurs orchestres, il forme en 1970 son propre groupe , Chase (un chanteur, quatre trompettistes et une section rythmique) qui se spécialise dans le jazz fusion. Excellent technicien, ayant une exceptionnelle maîtrise du registre suraigu de la trompette (ce qui explique son emploi comme « lead trumpet » en big band), Bill Chase était aussi un soliste brillant et un showman charismatique.

Naissance le 20 octobre 1934

Wikipédia

1969

Ouverture du parc national Kejimkujik dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse 

  • ouverture-du-parc-national-kejimkujik-dans-le-sud-ouest-de-la-nouvelle-ecosse/kejimkujik54-jpg.jpeg

Le parc national Kejimkujik protège 381 km² de lacs et de forêts au cœur de la Nouvelle-Écosse et 22 km² de côtes sauvages le long de l’Atlantique.

1969

Décès - Sharon Tate, 26 ans 

  • deces-sharon-tate/sharon-tate-6955-jpg.jpeg

Sharon Tate est une actrice américaine, née à Dallas et morte à Los Angeles.

Mariée au réalisateur Roman Polanski, elle a été assassinée chez-elle par des membres de la communauté appelée « La Famille » dirigée par Charles Manson, alors qu'elle était enceinte de huit mois.

Naissance le 24 janvier 1943

Wikipédia

1964

Sports - Naissance - Brett Hull 

  • naissance-brett-hull/brett-hull-jpg.jpeg

Brett Andrew Hull est un ancien joueur de hockey sur glace américain d'origine canadienne.

Surnommé « Golden Brett » en référence au surnom de son père « Golden Jet », Brett Hull est reconnu comme un des meilleurs marqueurs de la ligue nationale de hockey avec un tir des poignets puissant et précis, en particulier sur des tirs sur réception (one timer); il était classé troisième meilleur marqueur en carrière dans l'histoire de la ligue nationale d'hockey avec 741 buts.

Le 9 octobre 2000, Brett dépasse la marque de son père Bobby Hull en marquant son 611e but dans la LNH. Bobby et Brett Hull est le seul duo père-fils à avoir chacun atteint le plateau des 600 buts en carrière.

1963

Naissance - Whitney Houston 

  • naissance-whitney-houston/whitney-houston53-jpg.jpeg

Whitney Houston est une chanteuse, actrice, productrice et ancienne mannequin américaine, née à Newark, dans le New Jersey.

Whitney Houston est cinquième au classement des plus grosses ventes de disque au monde pour une artiste féminine (derrière Madonna, Céline Dion, Nana Mouskouri et Mariah Carey). Elle était la fille de la chanteuse gospel Cissy Houston, elle-même la cousine de la diva de la pop des années 1960 Dionne Warwick. Elle était également la filleule d'Aretha Franklin.

Elle est morte samedi dans un hôtel de Beverly Hills. Selon le site people TMZ, premier à avoir donné l'alerte, la chanteuse serait morte noyée dans la baignoire de sa chambre. Selon des sources policières citées par le site, aucune drogue n'aurait été retrouvée sur place, mais les policiers auraient trouvé plusieurs boîtes de médicaments vides. Une autopsie devrait être pratiquée pour déterminer les causes exactes du décès de la diva de la pop.

Décès le 11 février 2012

Wikipédia

1962

Connaissez-vous Robert Zimmerman? 

  • connaissez-vous-robert-zimmerman/bdprimoalbum15-jpg.jpeg

Bob Dylan est né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota.

En septembre 1959, âgé de 18 ans, Allen Zimmerman joue occasionnellement dans des cafés folk tels que The Scholar ou The Purple Onion pour 2 ou 3 $. C’est à cette époque qu’il commence à se faire appeler Bob Dylan.

Il s’agit de la déformation de son deuxième prénom, Allen, et du nom d’un oncle qui s'appelle Dillion. En cette date, Dylan fait légalement changer son nom. C'est sous ce nom qu'il gagnera son prix Nobel de littérature en 2016.

1961

Gens d'ici - Naissance - Josée Deschênes 

  • naissance-josee-deschenes/creton-photoredukto920-jpg.jpeg

Josée Deschênes est une actrice canadienne née à Jonquière (Québec).

Elle a été connue du grand public grâce à son rôle de Lison (Creton) dans la Petite Vie.

À la télévision, elle a aussi joué dans la Part des anges, Avoir su, l'Auberge du chien noir et Annie et ses hommes. Au théâtre elle a joué dans Jeanne et les anges et dans Fleur d'acier, pour ne nommer que celles-là. Au cinéma, elle a joué dans le Polygraphe, Secret de banlieue et plus récemment dans les Aimants. Comédienne depuis une vingtaine d'années, Josée Deschênes a été également chroniqueuse à l'émission Une Chance qu'on s'aime.

1959

Gens d'ici - Naissance - Philippe Bergeron 

  • naissance-philippe-bergeron/philippe-bergeron819-jpg.jpeg

Philippe Bergeron est un acteur, scénariste et réalisateur québécois né à Montréal.

Il a contribué à :

  • Godzilla : Jean-Claude;
  • Folle d'elle : Ponthieu;
  • Karla : Jerome Siegel;
  • The Naked Truth;
  • Suddenly Susan et
  • General Hospital.
1958

Gens d'ici - Naissance - Louis Garneau 

  • naissance-louis-garneau/lgarneau-jpg.jpeg
  • naissance-louis-garneau/garneau-reine-jpg.jpeg
    Il a fait les manchettes en se faisant photographier avec la Reine Élisabeth II en lui posant la main sur l’épaule. Chevalier de l'Ordre national du Québec et officier de l'Ordre du Canada

Louis Garneau, né à Québec, est un cycliste et un homme d'affaires québécois.

Il a été champion canadien de cyclisme en 1978 et participant aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Louis Garneau est un pionnier du vélo au Canada. Il fonda une compagnie, maintenant devenue internationale, qui vend une marque d'articles de sports à son nom, Louis Garneau Sports Inc.

 

Annonce

1948

Publication du Refus Global 

  • publication-du-refus-global/refus914-jpg.jpeg
  • publication-du-refus-global/borduasp-jpg.jpeg
    Paul-Émile Borduas, peintre et écrivain Année: 1945 © Musé d'Art contemporain de Montréal Auteur: Inconnu Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category».

Les 16 signataires, dits les Automatistes :

  • Paul-Émile Borduas, peintre;
  • Madeleine Arbour, designer;
  • Marcel Barbeau, peintre;
  • Muriel Guilbault, actrice;
  • Pierre Gauvreau, peintre et auteur de téléromans;
  • Claude Gauvreau, poète;
  • Louise Renaud, éclairagiste;
  • Fernand Leduc, peintre;
  • Thérèse Renaud-Leduc, poète;
  • Jean-Paul Riopelle, peintre;
  • Françoise Riopelle, danseuse et chorégraphe;
  • Jean-Paul Mousseau, peintre;
  • Marcelle Ferron, peintre;
  • Françoise Sullivan, danseuse, chorégraphe, peintre et sculpteure;
  • Bruno Cormier, psychiatre et
  • Maurice Perron, photographe.

Paul-Émile Borduas lance son Refus global, un manifeste de 25 pages endossé par 15 autres jeunes dont les peintres Jean-Paul Riopelle et Jean-Paul Mousseau, qui se destinent à une carrière d'artiste.

Dans son document, le peintre s'attaque au pouvoir du clergé et des politiciens, qu'il accuse de tenir sciemment les Canadiens-français dans l'ignorance pour mieux les contrôler. La liberté d’expression des artistes des années 40 est paralysée par l’idéologie dominante de l’Église et du gouvernement de Maurice Duplessis. C’est l’époque de la grande noirceur.

Si vous voulez le lire, c'est au :

http://www.mbamsh.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=32&Itemid=57

1945

Trois jours après Hiroshima, un autre B-29 lâche une bombe atomique sur Nagasaki 

  • trois-jours-apres-hiroshima-un-autre-b-29-lache-une-bombe-atomique-sur-nagasaki/ng3049-jpg.jpeg

Trois jours après la tragédie d'Hiroshima, c'est au tour de Nagasaki de subir les affres de la destruction nucléaire.

Un bombardier américain (Bock's Car) largue « Fatman », une bombe au plutonium sur la ville. La bombe d'Hiroshima en était une à l'uranium 235. Les scientifiques et les ingénieurs étaient pas mal certains qu'elle fonctionnerait et ils ont eu raison. La bombe de Nagasaki était au plutonium et on était moins sûr. C'est elle qu'on a testé à White Sands au Nouveau-Mexique le 16 juillet 1945.

On dénombrera peut-être 40 000 morts et autant de blessés. Le Japon doit admettre sa défaite; le 14 août, l'empereur Hirohito annoncera à la radio la capitulation.

1944

Sports - Naissance - Patrick Depailler 

  • naissance-patrick-depailler/image019-jpg.jpeg

Patrick Depailler est un pilote automobile français né à Clermont-Ferrand (Auvergne), décédé au cours d'une séance d'essais privés sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne, au volant d'une Alfa Romeo.

Il a participé à 95 Grand Prix de Formule 1 et en a remporté deux.

Décès le 01 août 1980

 

Annonce

1943

Consécration de la crypte-église de l’oratoire Saint-Joseph 

  • consecration-de-la-crypte-eglise-de-loratoire-saint-joseph/osj-patrimoine-lesanctuaire-crypte-1024x660-jpg.jpeg

Elle a été construite en 1916 d’après les plans des architectes Dalbé Viau et Alphonse Venne.

Il s’agissait alors de la première étape d’un grand projet dont le point culminant serait la construction d’une basilique à flanc de montagne. L’édifice est néoclassique avec une dominante renaissance italienne. On désigne cette église du nom de crypte en raison de sa voûte supportée par des arcs surbaissés et de sa position tout au pied de la basilique.

La grande statue de saint Joseph a été taillée dans du marbre de Carrare par l’artiste italien Giacomini. Sa hauteur est de 2¾ m (9 pieds) et son poids de 2 300 kg (5 060 lbs). Les verrières évoquant la vie de saint Joseph ont été réalisées en 1919 dans les ateliers Perdriau et O’Shea. L’aménagement intérieur du chœur a été refait en 1966. L’autel de marbre, le tabernacle, l’ambon, la colonnade au pied de la statue et les sièges de chêne sont l’œuvre de l’artiste montréalais Jean Charles Charuest.

https://www.saint joseph.org/fr/patrimoine/le sanctuaire/

1942

Naissance - David Steinberg 

  • naissance-david-steinberg/david-steinberg48-jpg.jpeg

David Steinberg est un réalisateur, acteur, producteur, scénariste et directeur de la photographie canadien né à Winnipeg.

Wikipédia

1941

Le premier ministre anglais Winston Churchill arrive à Argentia, Terre-Neuve 

  • le-premier-ministre-anglais-winston-churchill-arrive-a-argentia-terre-neuve/winston-churchill47-jpg.jpeg
    Président Franklin D. Roosevelt (gauche) et Premier Ministre Winston Churchill

À bord du HMS Prince of Wales, Winston Churchill arrive à Placentia Bay pour y rencontrer le président Roosevelt à bord du USS Augusta.

De ces rencontres est née la Charte de l'Atlantique qui établit les objectifs britanniques et américains pour le monde de l'après-guerre. Le ciel au-dessus du sud-est de Terre-Neuve est fortement couvert, les vents sont calmes et la température à midi est de 20°C.

1938

Gens d'ici - Naissance - Micheline Saint-Marcoux 

  • naissance-micheline-saint-marcoux/coulombesaintmarcou-mi-5-gif.gif
  • naissance-micheline-saint-marcoux/3441573323-76c8426c3d-z-jpg.jpeg

Micheline Coulombe Saint-Marcoux était une compositrice de musique électroacoustique.

Elle est née à Notre-Dame-de-la-Doré, dans la région du Lac Saint-Jean, au Québec. Son enfance tout près de la nature, et la maison familiale où l'on chantait toujours, vont marquer sa manière d'explorer la voix (Arksalalartôq) et d'évoquer les paysages naturels (Moustières) dans ses dernières œuvres électroacoustiques.

Décès le 02 février 1985

Wikipédia

 

Annonce

1936

Sports - Quatre médailles d'or pour Jesse Owens 

  • sports-quatre-medailles-dor-pour-jesse-owens/jesseowens-1936olympics44-jpg.jpeg
  • sports-quatre-medailles-dor-pour-jesse-owens/jesse-owens145-jpg.jpeg
  • sports-quatre-medailles-dor-pour-jesse-owens/owen146-jpg.jpeg

Jesse Owens gagna quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques d'été de Berlin.

Le 3 août aux 100 mètres, le 4 août au saut en longueur, le 5 août au 200 mètres, et après être inclus dans l'équipe du relais 4 x 100 mètres, le 9 août il remporta sa quatrième médaille d'or. Sa performance fut égalée aux Jeux Olympiques d'été de 1984 par Carl Lewis qui remporta autant de médailles d'or pour les mêmes épreuves.

1932

Gens d'ici - Naissance - John H. Gomery 

  • naissance-john-h--gomery/gomery72-jpg.jpeg

John H. Gomery est juge à la Cour supérieure du Québec depuis 1982.

Il a été président de la commission chargée d’enquêter sur le « scandale des commandites » en 2004-2006.

Wikipédia

1930

Sports - Le Canadien Percy Williams établit un record du monde de 10:03 secondes sur 100 mètres 

  • sports-le-canadien-percy-williams-etablit-un-record-du-monde-de-1003-secondes-sur-100-metres/percywilliams1928f43-jpg.jpeg

La carrière de sprinter de Percy Williams tient du miracle. En effet, celui-ci souffre dans son enfance de rhumatismes articulaires et la pratique du sport lui est interdite.

Cependant, vers l'âge de 18 ans, les rhumatismes disparaissent et Williams s'essaie à la course à pied et se découvre une formidable pointe de vitesse. En 1927, à l'âge de 19 ans, il participe aux championnats d'athlétisme de Vancouver et remporte le 100 verges en 10 secondes, nouveau record de la ville. Il est alors repéré par Bob Granger, entraîneur du Vancouver Athletic Club.

Celui-ci lui fait travailler particulièrement les techniques de départ. Percy remporte les championnats de Colombie-Britannique sur 100 et 200 mètres. Aux épreuves de sélection pour les jeux olympiques d'Amsterdam, il égale le record olympique de Harold Abrahams en 10:06 et réalise un 200 mètres en 22 secondes.

1930

Gens d'ici - Naissance - « Monsieur » Jacques Parizeau 

  • naissance-monsieur-jacques-parizeau/jpariseau.jpg

Jacques Parizeau a été chef du Parti québécois de 1988 à 1996.

Il aura notamment marqué l'histoire en frôlant la victoire à la tête des troupes du Oui (49,42 %) lors du référendum sur la souveraineté du Québec le 30 octobre 1995.

« L'homme de ma vie est parti. Tout en douceur, entouré de plein d'amour », a écrit son épouse Lisette Lapointe sur sa page Facebook. « Il a dû rendre les armes ce soir, un peu avant 20 heures. Nous sommes dévastés. Nous l'aimons et l'aimerons toujours. » Mme Lapointe a indiqué qu'il avait été hospitalisé « durant cinq mois » avant de s'éteindre, « traversant les épreuves, les unes après les autres, avec un courage et une détermination hors du commun ».

Décès le 01 juin 2015

Wikipédia

1920

Création de la Faculté des sciences de l'Université de Montréal 

  • creation-de-la-faculte-des-sciences-de-luniversite-de-montreal/facultedessciences-1925b-jpg.jpeg
    Faculté des sciences de l'Université de Montréal Année: 1925 © nd Auteur: Daniel Fyen Commanditaire: La Presse Référence: La Presse

La charte de l'Université de Montréal prévoit la création d'une faculté des sciences. À sa fondation, celle-ci offre des certificats d'études supérieures en chimie, physique, mathématique, biologie, botanique, minéralogie et géologie.

Le même automne, l'Université de Montréal inaugure également son École des sciences sociales, économiques et politiques.

1917

Pêle-Mêle - Une bombe! 

Une maison de Hugh Graham, propriétaire du Montreal Star, à Cartierville, est abîmée par une bombe; l'attentat sera relié à la position pro-conscription du journal.

 

Annonce

1910

A.J. Fisher de Chicago fait breveter sa nouvelle invention : une machine à laver électrique 

  • a-j--fisher-de-chicago-fait-breveter-sa-nouvelle-invention-une-machine-a-laver-electrique/waschmaschine-historisch139-jpg.jpeg
    Un ancien modèle allemand
  • a-j--fisher-de-chicago-fait-breveter-sa-nouvelle-invention-une-machine-a-laver-electrique/washing-machine41-jpg.jpeg
  • a-j--fisher-de-chicago-fait-breveter-sa-nouvelle-invention-une-machine-a-laver-electrique/washing-machine42-jpg.jpeg

La laveuse à rouleaux est inventée en 1843 par John E. Tarnboler à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

En 1866 apparaissent, en Angleterre, les premières machines à laver mécaniques fonctionnant à manivelles. L'américain Alva John Fisher dépose un brevet concernant une machine à laver à moteur électrique en 1910. En France, on présente à la Foire de Paris de 1930 la première machine à laver à moteur électrique dont l'utilisation se développe dans les années 1960.

1902

Couronnement du roi Édouard VII à Londres 

  • couronnement-du-roi-edouard-vii-a-londres/edward-vii-in-coronation-robes37-jpg.jpeg
  • couronnement-du-roi-edouard-vii-a-londres/archeedouard-190238-jpg.jpeg
    Arche érigée à Londres pour le couronnement d'Édouard VII Année: 1902 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Glenbow-Alberta Institute Référence: Glenbow-Alberta Institute

Le roi Edouard VII se fait couronner à Londres. Le couronnement se déroule deux mois après la fin de la guerre du Transvaal, douloureuse épreuve pour la famille royale et pour le peuple anglais.

Édouard VII est couronné avec reconnaissance et grande affection. Même si le défilé de princes est plus discret que prévu, l'émotion nationale et les amitiés étrangères font du couronnement une vraie fête qui, normalement, d'après le protocole, aurait dû être plus froid. Fils de la reine Victoria, Édouard VII fut l'initiateur de l'Entente amicale avec la France en 1904.

1899

Internement d'Émile Nelligan 

  • internement-demile-nelligan/nellig36-jpg.jpeg

Le poète canadien-français Émile Nelligan, né le 24 décembre 1879, est au bord de la folie. On l'enferme à l'hôspice où il restera jusqu'à sa mort le 18 novembre 1941.

1898

Un brevet pour le moteur à combustion interne est accordé à Rudolf Diesel 

  • un-brevet-pour-le-moteur-a-combustion-interne-est-accorde-a-rudolf-diesel/rudolf-diesel34-jpg.jpeg
  • un-brevet-pour-le-moteur-a-combustion-interne-est-accorde-a-rudolf-diesel/diesel-b235-jpg.jpeg

Le brevet du moteur inventé par Diesel à été déposé sous le nom de « moteur à huile lourde » car c'est avec ce produit qu'il fonctionnait.

Les huiles lourdes étaient des résidus de la distillation du pétrole brut après que l'on en ait sorti les produits utilisés à l'époque : un tout petit peu d'essence, beaucoup de pétrole lampant et de produits de graissage (huiles et graisses). L'huile à chauffage est de l'huile lourde.

1888

Décès - Charles Cros, poète et inventeur, 45 ans 

  • deces-charles-cros/charles-cros1212-jpg.jpeg

Charles Cros est un poète et inventeur français.

En 1869, il a publié une théorie sur un procédé de photographie en trois couleurs. Il a inventé en 1877 un phonographe, le Parléophone, la même année au cours de laquelle l’Américain Thomas Edison a réalisé ses premiers enregistrements. Son ouvrage poétique le plus important est Le Coffret de santal, paru en 1873. L’Académie Charles Cros, qui décerne chaque année des Grands prix du disque, a été nommée en son honneur.

Naissance le 01 octobre 1842

Wikipédia

1885

Bataille d'Acapulco 

  • bataille-dacapulco/roughriders-jpg.jpeg

Le chef mexicain Santa Anna, à la tête des troupes gouvernementales, est défait par Juarez et ses rebelles libéraux.

Madrid accepte les conditions de paix qui mettent fin à la guerre hispano-américaine.

1848

Au Niagara, ouverture du pont suspendu entre le Canada et les États-Unis 

Le premier pont suspendu comportera une voie carrossable. Il sera, lui, ouvert au trafic le 6 août 1848 après son inauguration officielle le 1er août.

Sa longueur est de 232 mètres, sa largeur de 2,4 m. La chaussée en bois de chêne surmonte le fleuve de 66 mètres. L’ouvrage est supporté par quatre câbles et quatre tours massives hautes de 24,3 m, également en bois.

1845

Naissance - frère André 

  • naissance-frere-andre/frere-andre373848.jpg
    Une des figures légendaires de Montréal.
  • naissance-frere-andre/frere-andre-first-communion383949.jpg
    Une des figures légendaires de Montréal.
  • naissance-frere-andre/frere-andre-religious-profession394050.jpg
    jeune frère
  • naissance-frere-andre/frere-andre-original-chapel404151.jpg
    La petite chapelle
  • naissance-frere-andre/frere-andre-mort-1937414252.jpg

Né Alfred Bessette à St-Grégoire d'Iberville, celui qu'on a surnommé « le thaumaturge du Mont-Royal » a été béatifié le 23 mai 1982.

Né dans un milieu très pauvre, il devient orphelin de père et de mère dès l'âge de 12 ans. Intelligent, mais de santé délicate, il fréquente très peu l'école : il apprend à lire, mais non à écrire. À peine peut-il, péniblement, signer son nom. Il trouve de l'emploi dans les villages voisins : il est tour à tour boulanger, cordonnier et homme de ferme.

Or le curé de Saint-Césaire, l'abbé André Provençal, remarquant sa piété et son esprit de service, lui conseille d'entrer chez les Frères de Sainte-Croix qui viennent de fonder un collège au village. Cette suggestion répond sûrement à une aspiration profonde chez lui, mais peut-il entrer dans une congrégation enseignante avec un si petit bagage intellectuel? Il a 25 ans.

On a beaucoup hésité à l'accepter en communauté à cause de sa santé fragile. Finalement, on le garde parce qu'il « prie très bien ». Comme religieux, il portera le nom du curé de Saint-Césaire : dorénavant Alfred Bessette s'appelle « le frère André ». Tout à la fois portier, jardinier, commissionnaire, coiffeur, il s'acquitte de toutes ses tâches avec entrain, humour, sans jamais se plaindre.

Sa dévotion à saint Joseph est bien connue. Puis, des rumeurs commencent à circuler : le frère André aurait guéri un élève à l'infirmerie. Au cours des années, les phénomènes se multiplient. Les gens de la ville viennent au collège confier au bon frère leur peine, sollicitant son écoute et son aide. De simple artisan, il devient le confident d'une multitude.

Un million de personnes se rendent à l’Oratoire Saint-Joseph; le transport en commun est débordé, des trains spéciaux venant de nombreux états des États-Unis font route vers Montréal.

Décès le 06 janvier 1937

1842

Le traité Webster-Ashburton entre l'Angleterre et les États-Unis précise la frontière avec le Canada, du Maine jusqu'aux Grands Lacs 

  • le-traite-webster-ashburton-entre-langleterre-et-les-etats-unis-precise-la-frontiere-avec-le-canada-du-maine-jusquaux-grands-lacs/fence19-jpg.jpeg
    La frontière en 1874 : une simple clôture. (Source : Harper's Magazine)
  • le-traite-webster-ashburton-entre-langleterre-et-les-etats-unis-precise-la-frontiere-avec-le-canada-du-maine-jusquaux-grands-lacs/bouchette20-jpg.jpeg
  • le-traite-webster-ashburton-entre-langleterre-et-les-etats-unis-precise-la-frontiere-avec-le-canada-du-maine-jusquaux-grands-lacs/footer-21-jpg.jpeg

Pendant des années, personne ne savait exactement où la vraie frontière se situait.

Au début, très peu de défricheurs habitaient dans les Cantons-de-l'Est, alors la question était rarement soulevée. Mais à mesure que d'autres gens arrivaient, des conflits commencèrent à se produire. Certaines personnes pensaient que la frontière se trouvait là où l'arpenteur Collins l'avait placée; d'autres disaient qu'elle devrait se trouver plus au sud, là où le gouvernement avait voulu la fixer.

Certains construisirent des maisons où ils croyaient se trouver dans un pays pour finalement réaliser qu'ils se trouvaient dans un autre. Il y a même une maison avec la porte avant au Canada et la porte arrière aux États-Unis. Au bord du lac Champlain, les Américains construisirent un fort à l'intérieur de ce qui était supposément le territoire canadien.

En 1842, les États-Unis et l'Angleterre signèrent le Traité Webster-Ashburton qui laissa la frontière pratiquement où John Collins l'avait placée. Au sud-ouest du Québec, la frontière est à 45°N. Les Américains conservèrent leur fort; des villages frontaliers tels que Derby Line demeurèrent américains et plusieurs Canadiens se sentirent trahis par les négociateurs britanniques qui devaient en principe représenter leurs intérêts.

Aujourd'hui, la frontière entre le Canada et les États-Unis est souvent appelée la plus longue frontière sans défense au monde. Les deux pays n'ont pas été en guerre depuis plus de 185 ans et un accord de libre-échange est en vigueur. Cependant, les gens doivent encore s'arrêter aux douanes chaque fois qu'ils traversent la frontière.

1819

Naissance - William Thomas Green Morton 

  • naissance-william-thomas-green-morton/morton-anesthesia-jpg.jpeg
  • naissance-william-thomas-green-morton/260px-morton-ether-1846-jpg.jpeg
    William Thomas Green Morton utilisant l'éther comme anesthésique en 1846.

William Thomas Green Morton était un dentiste. Il fut le premier dentiste à avoir fait la démonstration d'une anesthésie.

Décès le 15 juillet 1868

Wikipédia

1759

La Basse-Ville de Québec est ravagée par des tirs de la marine anglaise 

  • la-basse-ville-de-quebec-est-ravagee-par-des-tirs-de-la-marine-anglaise/1-jpg.jpeg

La bataille des plaines d'Abraham fut en fait le point culminant d'un siège qui avait débuté le 26 juin quand les Britanniques débarquèrent à l'Île d'Orléans sur le fleuve Saint-Laurent.

La flotte britannique, sous le commandement de l'amiral Charles Saunders, avait navigué de Louisbourg jusqu'à l'Île du Cap-Breton. La flotte se constituait de 49 navires et 13 500 membres d'équipage, en plus de 140 bateaux plus petits pour amener à la terre les forces de 8 640 soldats britanniques.

Durant juillet et août, la flotte de Saunders navigua de long en large sur le Saint-Laurent, à la recherche de possibles points d'accostage. En ce jour, elle bombarde la ville de Québec.

1757

Fin de la bataille de Fort William Henry 

  • fin-de-la-bataille-de-fort-william-henry/the-seige-of-fort-william-henry-corrected-3-inchspoiled115-jpg.jpeg
  • fin-de-la-bataille-de-fort-william-henry/williamhenryfort16-jpg.jpeg
  • fin-de-la-bataille-de-fort-william-henry/montcal-trying-to-stop-the-massacre161-jpg.jpeg

Le 7 août, Montcalm envoie son aide-de-camp, le capitaine Bougainville, afin d'entamer un processus de reddition de la garnison de Fort William-Henry.

Le 9 août, Monroe s'entend avec Montcalm sur les conditions de la reddition. Montcalm leur laissant de généreux termes de reddition puisque l'entière garnison pourra quitter le fort en formation de parade et ce, avec les couleurs régimentaires déployées. Un canon accompagne même les troupes et Montcalm conservera un officier britannique en garantie.

En retour, Monroe s'engage à ce que ses troupes ne puissent prendre part à aucune action contre les Français et ce, pour une période de 18 mois (promesse que les Britanniques ne tiendront jamais). Dès lors, les Indiens tenteront de massacrer les membres de la garnison. Une première fois en ce jour à William-Henry et une seconde fois le lendemain sur la route de Fort Edward. À deux reprises, les Français empêcheront les Indiens de commettre des gestes disgracieux envers les Britanniques.

1675

Pose de la première pierre sur le chantier de l'Observatoire astronomique de Greenwich en Angleterre 

  • pose-de-la-premiere-pierre-sur-le-chantier-de-lobservatoire-astronomique-de-greenwich-en-angleterre/gno-jpg.jpeg

Trois heures 14, pose de la première pierre sur le chantier de l'Observatoire astronomique de Greenwich en Angleterre.

Cet observatoire allait devenir la base de la mesure du temps et de la division des méridiens d'Est en Ouest (le 0° de longitude). Initialement situé au sud-est de Londres, la ville s'est étendue jusqu'à englober Greenwich.

 

Annonce

1564

Promulgation de l'Édit de Roussillon qui fait commencer l'année le 1er janvier en France 

  • promulgation-de-ledit-de-roussillon-qui-fait-commencer-lannee-le-1er-janvier-en-france/charles-ix-114-jpg.jpeg

Lors d'un voyage dans différentes parties de son royaume, le roi de France Charles IX constata que selon les diocèses, l'année débutait soit à Noël (à Lyon par exemple), soit le 25 mars (à Vienne par exemple), soit le 1er mars ou encore à Pâques, ce qui provoquait des confusions.

1539

Le français devient obligatoire 

  • le-francais-devient-obligatoire/4-jpg.jpeg
    Signature de l'ordonnance
  • le-francais-devient-obligatoire/villers-cot-gr-jpg.jpeg
    L'une des pages de l'ordonnance de Villers-Cotterêts

Par son ordonnance de Villers-Cotterêts, le roi François Ier exige que tous les actes administratifs et judiciaires soient rédigés en français et non plus en latin.

L'ordonnance (ou, improprement l'édit) de Villers-Cotterêts est un document signé à Villers-Cotterêts entre le 10 et le 15 août 1539 par le roi de France François Ier.

1535

Première utilisation du mot Saint-Laurent 

  • premiere-utilisation-du-mot-saint-laurent/fjord-jpg.jpeg
    Photo prise sur le St-Laurent à l'île Verte

Le jour de la fête de Saint-Laurent, Jacques Cartier nomme le fleuve Saint-Laurent.

1534

Jacques Cartier pénètre dans le St-Laurent 

  • jacques-cartier-penetre-dans-le-st-laurent/jacque--cartier10-jpg.jpeg
  • jacques-cartier-penetre-dans-le-st-laurent/auto4-111-gif.gif
  • jacques-cartier-penetre-dans-le-st-laurent/anticosti12-jpg.jpeg
  • jacques-cartier-penetre-dans-le-st-laurent/anticosti-falaise13-jpg.jpeg

Jacques Cartier navigue vers l'ouest et pénètre dans le St-Laurent, qu'il croit être une baie. Il fait le tour de l'île d'Anticosti. Il doit se réfugier dans une baie au nord de l'île.

1498

Cadeau de 10 livres 

  • cadeau-de-10-livres/henry-seven-england1-jpg.jpeg

Le roi Henry VII d'Angleterre remet une bourse de 10 livres à John Cabot « pour la découverte du Canada ».

1471

Francesco Della Rovere devient pape 

  • francesco-della-rovere-devient-pape/sixte-iva8-jpg.jpeg
  • francesco-della-rovere-devient-pape/sixte-iv9-jpg.jpeg
    Homosexualité

Élection de Francesco Della Rovere (21 juin 1414-12 août 1484) comme pape. Il prend le nom de Sixte IV et règnera jusqu'à sa mort.

Ses premiers efforts sont consacrés à la guerre contre les Turcs. Comme ses prédécesseurs, il connaît l'échec. De même, il ne parvient pas à réunir les Églises orthodoxe et catholique par le mariage de Zoé Paléologue et d'Ivan III de Russie.

La chapelle Sixtine est nommée en son honneur.

Sixte IV nomme cardinal de nombreux jeunes gens, célèbres par leur beauté, parmi lesquels son neveu et amant Raphaël Riario - cardinal à 17 ans. Si le goût du pape pour les garçons est notoire, toutefois l'information du théologien Balaeus (16e siècle) selon laquelle Sixte IV aurait donné aux cardinaux « l'autorisation de pratiquer la sodomie pendant les périodes de grandes chaleurs » paraît peu vraisemblable. Par ailleurs les prostituées romaines lui versaient annuellement 20 000 ducats.

Wikipédia

1173

Début de la construction de la célèbre Tour de Pise qui sera achevée en 1372 

  • debut-de-la-construction-de-la-celebre-tour-de-pise-qui-sera-achevee-en-1372/leaning-tower-of-pisa-24-jpg.jpeg
  • debut-de-la-construction-de-la-celebre-tour-de-pise-qui-sera-achevee-en-1372/pise-inclinaison-de-la-tour5-jpg.jpeg
    Aperçu de l'inclinaison de la tour
  • debut-de-la-construction-de-la-celebre-tour-de-pise-qui-sera-achevee-en-1372/place-miracles6-jpg.jpeg
    Des mesures de l'écartement du sommet avec la verticale montrent l'inclinaison progressive : 1350 : 1,4 m soit 1,47 ° 1817 : 3,8 m soit 4 ° 1993 : 5,4 m soit 5,63 °
  • debut-de-la-construction-de-la-celebre-tour-de-pise-qui-sera-achevee-en-1372/tour-de-pise7-jpg.jpeg
    Illustration de la tour de Pise

La construction de l'édifice commença en ce jour par la pose de la première pierre.

Elle constitue en fait le clocher de la cathédrale romane de Pise située sur la place des Miracles. Un affaissement de terrain durant les travaux fera pencher la Tour qui sera achevée en 1372 avec l'installation de sept cloches. La « Tour penchée » recouverte de marbre, mesure 58 mètres de haut et compte 293 marches.

Dès la fin de l'ajout du troisième étage vers 1178, la tour avait commencé à pencher et la construction fut interrompue pour une centaine d'années. À partir de 1272, les quatre étages supérieurs furent donc posés en diagonale pour compenser l'inclinaison. La construction s'interrompit alors à nouveau de 1301 à 1350 et ce n'est qu'en 1372 que le dernier étage des cloches, de diamètre moins important, fut achevé.

En 1838, un bassin fut décaissé à la base de la tour pour mettre à jour la base des colonnes qui s'étaient enfoncées sous terre. Mais pourquoi penche-t-elle? Construite sur une plaine alluviale, elle a commencé à s'incliner très vite, soit en raison d'un défaut de fondation, soit à la suite d'un affaissement de terrain dû à une roche : la marne.

348

La bataille d'Andrinople 

  • la-bataille-dandrinople/gothi30v06-jpg.jpeg

La bataille d'Andrinople ou d'Adrianople (aujourd'hui Edirne en Turquie européenne) a eu lieu en ce jour.

Elle désigne l'affrontement entre l'armée romaine, commandée par l'empereur romain Valens et certaines tribus germaniques, principalement des Wisigoths (Goths Thervingues), et des Ostrogoths (Goths Greuthungues), commandées par Fritigern. Il s'agit d'un des plus grands désastres militaires romains du IVe siècle, comparable à la défaite de Cannes. Cette bataille ne résulte pas d'une invasion, mais d'une mutinerie des fédérés Goths établis dans l'Empire romain.

Grâce au récit de deux historiens contemporains, Ammien Marcellin et Paul Orose, le déroulement de la bataille est relativement bien connu.

 

Annonce

48 av. J.-C.

Pompée vaincu par César 

  • pompee-vaincu-par-cesar/bataille-de-pharsale-1-jpg.jpeg

L'armée de César poursuit et écrase les troupes de son rival Pompée, à Pharsale en Thessalie.

Un an plus tôt, après que César eut traversé le Rubicon (fleuve séparant la Gaule de l'Italie), Pompée et les sénateurs avaient abandonné Rome et s'étaient embarqués pour la Macédoine. Après sa défaite à Pharsale, Pompée cherchera refuge en Égypte auprès de Ptolémée XIII, mais celui-ci, craignant les représailles de César, le fera assassiner.