Gens d'ici - Décès - Raymond Gravel, prêtre, 61 ans
Raymond Gravel, né à St-Damien-de-Brandon et mort à Joliette (Québec), est un prêtre catholique. Il a été le député bloquiste de Repentigny à la Chambre des communes du Canada.
D'une famille de neuf enfants, Raymond Gravel, est mal encadré et bafoué par son père violent. Il commence à fumer dès l'âge de 11 ans, quitte la maison à 16 ans et, surtout, se retrouve au bord du gouffre en faisant une incursion dans l’univers de la drogue et de la prostitution masculine, pour ensuite passer par les étapes du sevrage et de la désintoxication.
À 33 ans, Gravel devient prêtre et suscite beaucoup de controverse en raison de ses prises de position, notamment sur l’homosexualité et l’avortement. Le 27 novembre 2006, lors d'une élection partielle, Gravel est élu. Il est le premier prêtre québécois à se faire élire à la Chambre des communes. Moins de deux ans plus tard, Gravel est sommé par le Vatican d'abandonner soit sa prêtrise, soit sa fonction politique. Il choisit de ne pas se présenter aux élections suivantes.
Il s'est éteint d'un cancer du poumon (il était fumeur).