Fête nationale de l'Acadie
L'Acadie est le nom d'une des anciennes colonies de la Nouvelle-France.
Elle désigne aujourd'hui les lieux dans les provinces maritimes où résident les Acadiens, c'est à dire personnes d'origine française qui ont conservé leur langue, leur culture et leurs coutumes.
Le premier des symboles de l'Acadie qui fut choisi est la fête nationale. C'est à la première convention nationale qui eut lieu à Memramcook en 1881 que les élites acadiennes eurent le mandat de choisir la date de cette fête. L'Acadie est une nation distincte et se doit d'adopter sa propre fête nationale donc différente de celle du Québec (24 juin).
Le 15 août est la journée de l'Assomption, fête catholique de la Vierge Marie. L'Acadie est, durant cette période, très traditionaliste et garde les valeurs de la vieille France, celle de la pré-révolution. Le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge proposé par le curé Marcel-François Richard fut choisi le 15 août 1884 lors de la deuxième convention nationale de l'Acadie à Miscouche. Mgr Richard choisit ce drapeau en souvenir des origines françaises du peuple acadien et en hommage à ses pères fondateurs.