Les éphémérides d'Alcide

   18 août   

2009

Incendie majeur sur le Plateau-Mont-Royal 

  • incendie-majeur-sur-le-plateau-mont-royal/incendie19-jpg.jpeg
    Photos: André Pichette, La Presse
  • incendie-majeur-sur-le-plateau-mont-royal/incendie120-jpg.jpeg
    Photos: André Pichette, La Presse
  • incendie-majeur-sur-le-plateau-mont-royal/incendie221-jpg.jpeg
    Photos: André Pichette, La Presse
  • incendie-majeur-sur-le-plateau-mont-royal/incendie322-jpg.jpeg
    Photos: André Pichette, La Presse

Un incendie majeur qui a nécessité une alerte générale a détruit au moins six immeubles à logements du Plateau-Mont-Royal, à Montréal. Des voisins ont signalé avoir aperçu sur les lieux de l'incendie un homme d'une cinquantaine d'années.

L'hypothèse que le sinistre soit l'oeuvre d'un pyromane était étudiée par la police de Montréal. Différentes sources ont confirmé que des traces d'accélérant ont été décelées dans les décombres du brasier, qui a pris naissance au 3828, rue Saint-André, entre les rues Napoléon et Roy. Des témoins disent également avoir entendu des détonations. Mais comme le feu a éclaté dans un immeuble en construction, où des produits inflammables peuvent avoir été entreposés, les enquêteurs ne concluent pas pour le moment qu'il s'agit d'un incendie d'origine criminelle. L'événement reste donc considéré par les enquêteurs comme un incendie «suspect».

Tiré de La Presse

2009

Décès - Kim Dae-Jung, 83 ans 

  • deces-kim-dae-jung/kim-dae-jung-jpg.jpeg

Kim a été président de Corée du Sud de 1998 à 2003. Il s'est vu décerner le prix Nobel de la Paix pour son travail actif en faveur de la réconciliation avec la Corée du Nord, avec notamment un sommet historique avec le leader nord-coréen Kim Jong I en 2000.

Il s'était bâti une réputation de défenseur passionné des droits de l'homme et de la démocratie, luttant sans relâche contre les dictatures militaires au pouvoir en Corée du Sud. Il a survécu à plusieurs tentatives d'assassinat, dont un enlèvement dans un hôtel de Tokyo par des agents secrets sud-coréens en 1973.

En 1980, il a été condamné à mort pour sédition, après avoir été accusé d'avoir initié un soulèvement populaire dans son pays. Grâce à l'intervention de Washington, sa peine a été commuée en 20 ans de prison, puis à l'exil aux Etats-Unis, où il est resté jusqu'en 1985.

Naissance le 03 décembre 1925

Wikipédia

 

Annonce

2008

Sports - Jeux olympiques de Pékin 

  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/jeux-2008-logo111111111-jpg.jpeg
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/karen312612-jpg.jpeg
    Médaille d'argent pour Karen Cockburn en trampoline. Karen Cockburn a remporté une troisième médaille olympique, lundi. (Photo PC)
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/epreuve-hippique1314-jpg.jpeg
    Médaille d'argent à l'épreuve hippique pour le Canada © AP Photo/Susan Walsh
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/millar482815-jpg.jpeg
    LA PRESSE CANADIENNE Ian Millar a remporté une première médaille à sa neuvième présence aux Olympiques. (Photo PC) PEKIN
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/millar112916-jpg.jpeg

La Canadienne Karen Cockburn a mis la main sur une troisième médaille olympique en carrière en méritant l'argent, lundi soir au trampoline de Pékin. Il s'agit de la huitième décoration du pays depuis le début des Jeux.

Cockburn devient la quatrième athlète canadienne dans l'histoire - ne participant pas à un sport d'équipe ou à une épreuve de relais - à remporter une médaille lors de trois Jeux olympiques consécutifs.

Le Canada a remporté une médaille d'argent à l'épreuve hippique de sauts d'obstacles par équipe, disputée à Hong Kong. La médaille d'or est allée aux États-Unis.

A ses neuvièmes Jeux olympiques, le cavalier canadien Ian Millar, de Perth, en Ontario, a finalement mis la main sur première médaille olympique, quand l'équipe canadienne de sports équestres a remporté la médaille d'argent de l'épreuve de sauts d'obstacles par équipe.

2006

Des archéologues annoncent la découverte de la première colonie française du Québec 

Découverte historique majeure à Québec : la colonie perdue de Cartier et Roberval a été retrouvée, des archéologues ont localisé, sur le promontoire de Cap-Rouge, le premier établissement européen au nord du Mexique, greffant ainsi de nouvelles pages à la préhistoire de la ville de Québec; depuis plusieurs mois, politiciens, archéologues et historiens se mordaient les lèvres pour ne pas ébruiter cette découverte exceptionnelle, le premier ministre Jean Charest dévoile finalement la nouvelle au parc Cartier-Roberval, accompagné des ministres Line Beauchamp et Michel Després, ainsi que de la mairesse Andrée Boucher, il annonce que Québec investit 7,7 millions $ pour l'exploration et la mise en chantier.

2006

Gens d'ici - Décès - Fernand Gignac, chanteur et comédien, 72 ans 

  • deces-fernand-gignac/fernandgignac-194847.jpg
    Fernand Gignac 1948
  • deces-fernand-gignac/gignac-fernand48.jpg

Il a commencé sa carrière en 1948 à l'âge de 14 ans sur la scène du cabaret Le Faisan doré.

Il enregistre son premier 45-tours, Je n'ai fait que passer, en 1957. Il connaît beaucoup de succès et ses talents sont vite reconnus. Il est même nommé Monsieur Radio-Télévision en 1964. Il anime plusieurs émissions de télévision et participe entre autres à Toast et café pendant trois ans.
Il était propriétaire d'un cabaret à Laval durant les années 60 et 70.

Chanteur (Donnez-moi des roses - Voulez-vous que je vous aime) et comédien (Toast et café - Symphorien - Les Moineau et les Pinson - Entre chien et loup).

Naissance le 23 mars 1934

Wikipédia

2005

La prison à vie pour le tueur en série Dennis «BTK» Rader 

  • la-prison-a-vie-pour-le-tueur-en-serie-dennis-btk-rader/btk22528448-jpg.jpeg

La sentence est prononcée, contre le tueur en série Dennis Rader. Il est condamné à la prison à perpétuité avec un minimum de 175 ans sans possibilité de libération sur parole pour avoir assassiné dix personnes. Au moment des meurtres le Kansas ne disposait plus de la peine capitale…

Dennis Rader avait été dénoncé par sa fille. Kerri Rader a remis à la police un échantillon de sang de son père, Dennis Rader, car elle le soupçonnait d'être l'auteur de ces nombreux meurtres, commis entre 1974 et 1991. Dennis Rader a terrorisé les habitants de cette localité pendant plus de 30 ans.

Il s'était lui-même baptisé B-T-K, en faisant allusion à sa méthode qui consistait à attacher, torturer et mettre à mort. Au cours de ces années, il faisait parvenir des lettres à la police dans lesquelles il décrivait ses meurtres et ses pulsions barbares.

2004

Décès - Elmer Bernstein, 82 ans 

  • deces-elmer-bernstein/bernstein24.jpg
  • deces-elmer-bernstein/elmer-bernstein-125.jpg

Elmer Bernstein est un compositeur américain, né à New York et mort à Ojai en Californie.

Compositeur de musique de films (The Ten Commandments - The Magnificent Seven - Far From Heaven - Trading Places) et de télé (The Making Of A President).

Oscar de la meilleure trame sonore en 1968 (Thoroughly Modern Millie).

Naissance le 04 avril 1922

2003

Gens d'ici - Décès - Yolande Dulude, 72 ans 

  • deces-yolande-dulude/yolande-dulude.jpg

Boursière du gouvernement du Québec en 1953, 1955 et 1959, Yolande Dulude a étudié à Londres avant de faire ses débuts à la télévision de la SRC.

Elle a joué de nombreux rôles tant à l’opéra qu’à l’opérette. Elle s’est produite souvent à la radio de Radio-Canada. À la télévision, elle a pris part aux émissions Vedettes en direct et Les Beaux dimanches à la SRC, ainsi qu’à la série Québec sait chanter à la chaîne TVA. Elle a quitté la scène en 1981 pour se consacrer à l’enseignement.

Naissance le 12 janvier 1931

Wikipédia

 

Annonce

2002

Sports - Amélie Mauresmo, championne à Montréal 

  • sports-amelie-mauresmo-championne-a-montreal/1-jpg.jpeg

La Française Amélie Mauresmo est la championne du tournoi pour la coupe AT&T disputé au stade DuMaurier, défaisant l’Américaine Jennifer Capriati 6-4 et 6-1.

1998

Décès - Otto Wichterle, chimiste et inventeur, 84 ans 

  • deces-otto-wichterle/wichterle-gif.gif

Il est l'inventeur du Sylon fibre synthétique concurrente du nylon américain qui servait à faire des bas après la Seconde Guerre mondiale.

Il est l' inventeur des lentilles de contact en 1961.

Naissance le 27 octobre 1913

Wikipédia

1994

Sports - Jeux du Commonwealth 

  • sports-jeux-du-commonwealth/commonwealth-games--victoria-1994-gif.gif
  • sports-jeux-du-commonwealth/cgp-lrg-jpg.jpeg
  • sports-jeux-du-commonwealth/christie-linford-action-1-jpg.jpeg
    Christie Linford

Du 18 au 27 août, les pays du Commonwealth ont rendez-vous à Victoria pour les XVe Jeux qui sont présentés pour la quatrième fois au Canada.

 

Annonce

1992

Décès - John Sturges, réalisateur et producteur, 82 ans 

  • deces-john-sturges/sturges1-jpg.jpeg
  • deces-john-sturges/magnificent-seven-jpg.jpeg

John Sturges est un cinéaste américain, un des pères du western américain des années 50.

Son premier western fut "Escape From Fort Bravo";

"Gunfight at the O.K. Corral", avec Burt Lancaster et Kirk Douglas, tourné avec un budget important, était à l'origine un remake d'un film de John Ford, "My Darling Clementine"; mais le film de John Sturges s’est révélé une œuvre très personnelle et forte, marquée par l'obsession de la mort et de la violence.

"The Magnificent Seven" a remporté également un grand succès en 1960, grâce surtout à la remarquable distribution d'acteurs: Steve McQueen, James Coburn et Charles Bronson. Sturges a également tourné des sujets qui n'étaient pas des westerns, tels "The Old Man and the Sea" et "The Great Escape".

Naissance le 03 janvier 1910

Wikipédia

1991

Début du putsch contre Mikhaïl Gorbatchev 

  • debut-du-putsch-contre-mikhail-gorbatchev/gorbatschow-1-jpg.jpeg

Lors du coup d’État d'août 1991, il est écarté du pouvoir par les ultras du Parti communiste soviétique. Le soutien d'Helmut Kohl est insuffisant alors que le président François Mitterrand déclare vouloir attendre les intentions des « nouveaux dirigeants » soviétiques, reconnaissant de facto le gouvernement issu du putsch, et n'hésitant pas alors à lire en direct à la télévision une lettre envoyée par Guennadi Ianaïev, l'auteur du coup d'État. Celui-ci finalement avorte mais Boris Eltsine, alors président de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, est le grand bénéficiaire de cet échec après avoir reçu le soutien dès les premières heures du putsch du président George H. W. Bush et de John Major.

Wikipédia

1989

La mafia tue en Colombie 

  • la-mafia-tue-en-colombie/luis-carlos-galan-1170x585-jpg.jpeg

Luis Carlos Galán s'est déclaré l'ennemi des dangereux et influents cartels de la drogue colombiens qui corrompaient la société colombienne à tous les niveaux, tels que le cartel de Medellín fondé par Pablo Escobar, qui avait fait partie de Nuevo Liberalismo, et par José Gonzalo Rodríguez Gacha surnommé « El Mexicano », entre autres.

Après avoir reçu plusieurs menaces de mort, pendant un meeting dans la ville de Soacha, Luis Carlos Galán est abattu par des tueurs à gages embauchés par les cartels de la drogue. Jhon Jairo Velásquez, un des fidèles lieutenants de Pablo Escobar, a admis avoir organisé l'assassinat de Luis Carlos Galán3. Ce dernier, touché par plusieurs balles, a été transporté à l’hôpital Kennedy de Bogota où il a succombé suite à ses blessures.

La mafia fera alors dynamiter le siège des partis libéral et conservateur et multipliera les menaces de morts. Une nouvelle guerre entre le gouvernement colombien et la mafia commence.

Wikipédia

1987

Pêle-Mêle - Madonna à Londres 

Des gardes de sécurité utilisent des boyaux d'arrosage pour refroidir l'ardeur des fans qui se bagarrent pendant le premier concert de Madonna à Londres. Ceux qui perdent conscience sont sortis des lieux pour éviter qu'ils ne soient piétinés par les 77 000 personnes qui assistent au concert.

1986

Vente de Canadair à Bombardier 

  • vente-de-canadair-a-bombardier/canadair-ecopage-mirage-en-600-jpg.jpeg
    CANADAIR CL-215

Le gouvernement fédéral confirme la vente de l'entreprise Canadair de Montréal à la firme Bombardier, pour la somme de près de 300 millions de dollars

1985

À Montréal, Corey Hart se produit dans un Forum rempli à capacité 

  • a-montreal-corey-hart-se-produit-dans-un-forum-rempli-a-capacite/corey-hart-jpg.jpeg

Corey Mitchell Hart (né le 31 mai 1962 à Montréal, Canada) est un auteur-compositeur-interprète, pianiste et producteur canadien.

Il grandit en Espagne, au Mexique et aux États-Unis mais revient à Montréal pendant sa jeunesse. Son premier album, sorti en 1982, First Offence, contient le super hit Sunglasses at Night. L'album en question eut beaucoup de succès au Canada et aux États-Unis, endroit de prédilection pour la carrière de Hart. Celui-ci a écrit plusieurs chansons à d'autres artistes, notamment pour Céline Dion. Aujourd'hui, Corey Hart vit dans les Bahamas avec sa femme, la chanteuse Julie Masse. Ils ont quatre enfants.

 

Annonce

1977

Steve Biko arrêté par la police 

  • steve-biko-arrete-par-la-police/steve-biko-jpg.jpeg

Steve Biko est un étudiant et militant anti-apartheid né le 18 décembre 1946 à King William's Town dans la province du Cap.

Steve Biko est très tôt confronté à la politique à cause de son frère, arrêté en 1963 pour militantisme anti-apartheid.

Biko est d'abord mis au secret pendant 101 jours puis, bravant les interdictions de séjour, il sillonne le Cap-Oriental. C'est à cette époque qu'il se lie d'amitié avec le journaliste progressiste Donald Woods qui écrira sa biographie.

Steve Biko est arrêté par la police le 18 août 1977.

Emmené à Port Elizabeth où il est torturé, Biko est ensuite transféré à Pretoria, Transvaal, le 11 septembre 1977.

Les conditions de cette détention et le décès brutal de Steve Biko sont alors l'objet d'une polémique internationale qui débouche sur la condamnation du régime sud-africain. À l'ONU, le conseil de sécurité vota la Résolution 418 du 4 novembre 1977 imposant un embargo sur les ventes d'armes à destination de l'Afrique du Sud.

Après son martyre, Biko devint le symbole de la résistance noire à la férocité blanche.

Wikipédia

1966

Début de la Révolution culturelle chinoise 

  • debut-de-la-revolution-culturelle-chinoise/china-scene-revolution-culturelle-2-jpg.jpeg
    Scène de la révolution culturelle chinoise. Chacun se doit de lire ostensiblement le Petit livre rouge des pensées de Mao Zedong
  • debut-de-la-revolution-culturelle-chinoise/revcultmao-jpg.jpeg

Dans les rues de Pékin, une grande manifestation est organisée par le commandant de l'Armée, Lin Biao, contre les menées révisionnistes du président Liu Shaoqi. Des milliers de "gardes rouges", des étudiants en majorité, défilent en brandissant le "Petit livre rouge" de Mao Zedong. Ils s'en prennent aux symboles du passé, rejettent l'influence occidentale et détruisent les installations "bourgeoises". Cette Révolution culturelle prolétarienne s'étendra à toutes les grandes villes chinoises. Elle influencera de nombreux pays communistes.

 

Annonce

1963

James Meredith reçoit son diplôme de l'Université du Mississippi 

  • james-meredith-recoit-son-diplome-de-luniversite-du-mississippi/meredith1-jpg.jpeg
  • james-meredith-recoit-son-diplome-de-luniversite-du-mississippi/meredith-jpg.jpeg

James Meredith, le premier Afro-américain à fréquenter l'Université du Mississippi, reçoit son diplôme de l'institution. Son inscription à l'université un an plus tôt avait déclenché une série d'émeutes, et l'étudiant avait dû assister aux cours sous escorte armée.

Wikipédia

1959

Gens d'ici - Naissance - Laurence Jalbert, compositrice et interprète 

  • naissance-laurence-jalbert-compositrice-et-interprete/610240-jpg.jpeg

Laurence Jalbert est une auteure, compositrice et interprète née à Rivière-aux-Renards.

Son vrai nom: Lise Jalbert.

Découverte de l'année 1990 à l'ADISQ.

Ses albums: Laurence Jalbert '90 - Corridors - Avant le squall - Communio Spectacle avec Dan Bigras - ...et j'espère -

Wikipédia

1958

"Volare" en tête du classement 

  • volare-en-tete-du-classement/volare-jpg.jpeg

"Volare" ("Nel Blu Dipinto Di Blu"), le seul disque produit en Italie à dominer le classement des succès de l'heure aux États-Unis, commence une série de six semaines comme numéro 1 du Hot 100. La chanson a valu à Domenico Modugno le premier des quatre grands prix qu'il méritera au Festival de San Remo; elle sera reprise par au moins une dizaine d'interprètes, dont Bobby Rydell et Dean Martin. L'enregistrement de Modugno sera également couronné de trois prix Grammy.

1958

Naissance - Reg E. Cathey, acteur 

  • naissance-reg-e--cathey-acteur/1509913-reg-e-cathey-effectue-longue-jpg.jpeg
    Reg E. Cathey a effectué une longue carrière d'acteur de télévision. PHOTO RICHARD SHOTWELL, ARCHIVES INVISION/AP

Reginald E. Cathey, dit Reg E. Cathey, est un acteur américain né à Huntsville (Alabama) et mort à New York.

Il avait notamment joué dans des épisodes de séries telles que Star Trek : La Nouvelle Génération, Homicide, Sur écoute, The Corner et Oz, ainsi que dans la comédie Pootie Tang (en) et le film d'action S.W.A.T..

C'est avec la série de HBO, The Wire, dans laquelle il interprète le rôle du politicien Norman Wilson, qu'il se fait véritablement connaître à l'international, avant d'obtenir un Emmy Award en 2015 pour son rôle dans la série de Netflix, House of Cards. Il y campe Freddy Hayes, propriétaire désabusé d'une petite échoppe qui fait de la cuisine au barbecue dont raffole Frank Underwood (Kevin Spacey).

« Reg était le plus gentil des hommes, l'acteur le plus généreux, un vrai gentleman », a réagi Netflix dans un communiqué.

Décès le 09 février 2018

Wikipédia

 

Annonce

1956

"Don’t Be Cruel" et "Hound Dog" en tête du classement 

  • dont-be-cruel-et-hound-dog-en-tete-du-classement/elvis-jpg.jpeg

Elvis Presley exerce sa domination au Hit parade, alors que "Don’t Be Cruel" et "Hound Dog" entreprennent une longue série de 11 semaines au sommet du classement pop. "Don’t Be Cruel" est une composition d’Otis Blackwell; le nom d’Elvis a aussi été inscrit comme compositeur à la demande expresse du colonel Tom Parker, qui désirait que son poulain récolte une part des droits d’auteur. C’est Jerry Leiber et Mike Stoller qui ont écrit "Hound Dog".

 

Annonce

1956

Ouverture du musée Bell en Nouvelle-Écosse 

  • ouverture-du-musee-bell-en-nouvelle-ecosse/bellmuseum-jpg.jpeg

Vous y trouverez la plus grande collection d'objets et de documents appartenant à Bell. Les trois salles d'exposition racontent la vie incroyable de Bell, une vie chargée d'expériences et d'inventions. Vous verrez ses outils et ses inventions. Depuis le jardin sur le toit, vous apercevrez Beinn Bhreagh (prononcé beine vria), retraite d'été et lieu de travail que Bell chérissait.

1954

Washington et Ottawa s'entendent pour réaliser la voie maritime du Saint-Laurent, qui sera inaugurée en avril 1959 

La Voie maritime du Saint-Laurent, dans son acception la plus étendue, est un cours d'eau profond, long de quelque 3 700 km (2 340 milles), qui va de l'océan Atlantique jusqu'à la tête des Grands Lacs, au centre de l'Amérique du Nord. Toutefois, selon les termes de la loi qui en a prévu l'aménagement et l'entretien, la Voie maritime du Saint-Laurent proprement dite s'étend de Montréal au lac Érié. Elle comprend le canal Welland et la section Montréal - lac Ontario, qui va de l'écluse de Saint-Lambert, embouchure de la Voie, jusqu'au lac Ontario, au-delà de l'écluse d'Iroquois.

1944

Fin du gouvernement de Vichy 

  • fin-du-gouvernement-de-vichy/marechal-petain-jpg.jpeg
  • fin-du-gouvernement-de-vichy/france-zonelibre-jpg.jpeg

En 1940, le Maréchal Pétain constitue un régime à Vichy pendant l'occupation allemande en France. Le pays est divisé en deux zones : une zone occupée dont fait partie Paris et une zone libre dont fait partie Vichy. Le Maréchal Pétain, après avoir demandé l'armistice (signé le 22 juin 1940) devient, par un vote de l'Assemblée nationale, chef de l'Etat français. Il instaure, sous la devise "Travail, Famille, Patrie", un régime nationaliste, corporatiste, antisémite et anticommuniste ("Révolution nationale"). Suite à l'invasion de la zone libre par les Allemands, le régime entre dans la voie de la collaboration. Dès le 19 août au matin, un gouvernement provisoire s'installe à Paris grâce à l'insurrection de la Résistance et met ainsi fin au gouvernement de Vichy.

1943

Gens d'ici - Naissance - Gil Courtemanche, journaliste 

  • naissance-gil-courtemanche-journaliste/gil-jpg.jpeg
    Gil Courtemanche Photo: André Pichette, La Presse

Né à Montréal, Gil Courtemanche s'est fait connaître comme journaliste, puis analyste de la politique internationale. Il a notamment travaillé à la Société Radio-Canada et au journal Le Soleil. Il avait aussi contribué à fonder Le Jour, le quotidien indépendantiste des années 70. Il écrivait jusqu'à tout récemment des chroniques dans le quotidien montréalais Le Devoir. Ses qualités de journaliste avaient été reconnues par le National Magazine Award for Political Reporting, qui lui avait décerné un prix en 1998.

M. Courtemanche a également connu un grand succès en tant qu'écrivain. Son premier roman, Un dimanche à la piscine à Kigali, paru en 2002, a été traduit en 23 langues, et a été adapté pour le cinéma par Robert Favreau en 2006.

 Gil Courtemanche, est décédé des suites d'un cancer.

Décès le 19 août 2011

Wikipédia

1940

Les États-Unis et le Canada signent un accord de défense mutuelle 

  • les-etats-unis-et-le-canada-signent-un-accord-de-defense-mutuelle/king-roosevelt-jpg.jpeg

Lors de son discours, le président Franklin Roosevelt dit à la foule que l'Amérique ne resterait pas à ne rien faire si le Canada était envahi.

 

Annonce

1940

Décès - Walter Chrysler, 65 ans 

Passionné par la mécanique et les transports, Walter Percy Chrysler débute sa carrière dans les chemins de fer où il se forge une belle réputation en « soignant » et en améliorant les énormes machines de l'Union Pacific.

Découvrant l'automobile au Salon de New York en 1908, il se prend d'une nouvelle passion. Il investit toutes ses économies dans l'achat d'une voiture et cherche un emploi dans ce nouveau secteur. Il accepte un poste chez Buick pour la moitié de son salaire précédent et gravit peu à peu les échelons.

Chrysler crée sa première voiture en 1908. Fidèle à sa passion de la mécanique, Walter Chrysler n'aura de cesse d'innover en proposant des solutions originales : freins à commande hydraulique sur les quatre roues, moteur flottant, suspension à roues indépendantes, lignes aérodynamiques, etc. Une politique qui, conjuguée à des prix attrayants, fera rapidement de Chrysler le troisième « grand » de Detroit.

Naissance le 02 avril 1875

Wikipédia

1938

Inauguration par le président Roosevelt du pont des Mille-Îles, reliant les États-Unis et le Canada 

  • inauguration-par-le-president-roosevelt-du-pont-des-mille-iles-reliant-les-etats-unis-et-le-canada/thousand-islands-jpg.jpeg
  • inauguration-par-le-president-roosevelt-du-pont-des-mille-iles-reliant-les-etats-unis-et-le-canada/aerial377735-jpg.jpeg
  • inauguration-par-le-president-roosevelt-du-pont-des-mille-iles-reliant-les-etats-unis-et-le-canada/thousand-iles-jpg.jpeg
    Vue depuis le pont des Mille-Iles, 1959 Ministère du Tourisme et de la Publicité, Direction de la publicité Diapositive Code de référence : RG 65-35-3, 11764-X3579 Archives publiques de l'Ontario, I0005664

Le pont des Mille-Îles reliant les États-Unis au Canada et traversant le Saint-Laurent est inauguré par le président Roosevelt.

La section ontarienne des Mille-Îles est située en aval du FLEUVE SAINT-LAURENT, et s'étend en aval sur 80 km à partir du lac Ontario, entre KINGSTON et BROCKVILLE. Elle se compose de plus de 1 000 îles rocheuses et boisées dont quelques-unes ont plusieurs kilomètres carrés de superficie tandis que d'autres ne sont que des rochers et des hauts-fonds à fleur d'eau. On y dénombre officiellement 1 149 îles et îlots, dont 665 du côté canadien (241 officiellement nommés) et 484 du côté américain (126 nommés).

1934

Naissance - Roberto Clemente 

  • naissance-roberto-clemente/robertoclemente3547.jpg

Joueur de baseball des Pirates de Pittsburgh, Roberto Clemente a conservé une moyenne au bâton supérieure à .300 pendant 13 de ses 18 saisons dans le baseball majeur, frappant un total de 3 000 coups sûrs en carrière.

L'année suivante, il sera admis au Temple de la renommée, alors qu'on passera outre au règlement stipulant qu'un candidat doit avoir cessé de jouer depuis au moins cinq ans avant d'être admissible.

Il périt dans l'écrasement d'un avion transportant du matériel destiné à venir en aide aux sinistrés d'un tremblement de terre dans son pays d'origine, le Nicaragua.

Décès le 31 décembre 1972

Wikipédia

1933

Naissance - Roman Polanski 

  • naissance-roman-polanski/220px-roman-polanski-cannes-2013-jpg.jpeg
    2013

Roman Polanski (né Raymond Liebling à Paris) est un comédien de théâtre, un acteur et un réalisateur de cinéma polonais, naturalisé français.

Il a notamment réalisé Le Bal des vampires, Rosemary's Baby, Le Locataire et Le Pianiste.

Césars du meilleur réalisateur et et du meilleur film en 1981 ("Tess")

Oscar et César du meilleur réalisateur en 2003 ("The Pianist")

Wikipédia

1932

Premier vol solo transatlantique d'est en ouest 

  • premier-vol-solo-transatlantique-dest-en-ouest/mollison30-jpg.jpeg

L' Écossais Jim Mollison réussit le premier vol solo transatlantique d'est en ouest, de Portmarnock, en Irlande, à Pennfield, Nouveau-Brunswick.

1930

Le personnage de Pluto le chien fait sa première apparition dans un film d'animation de Disney 

  • le-personnage-de-pluto-le-chien-fait-sa-premiere-apparition-dans-un-film-danimation-de-disney/pluto29-jpg.jpeg
  • le-personnage-de-pluto-le-chien-fait-sa-premiere-apparition-dans-un-film-danimation-de-disney/pluto128-jpg.jpeg
1929

Naissance - Hugues Aufray, chanteur 

  • naissance-hugues-aufray-chanteur/1-jpg.jpeg

Hugues Aufray est un chanteur français. Souvent poétiques, ses chansons évoquent les voyages, l'amitié, la fraternité, la tolérance.

Il interprète principalement des chansons d'autres auteurs, tels que Georges Brassens, Bob Dylan, Serge Gainsbourg, Félix Leclerc, etc.

Wikipédia

1928

Naissance - Marge Schott 

  • naissance-marge-schott/clip-image020.jpg

Marge Schott, née Unnewehr, première femme à acheter une équipe de baseball, les Reds de Cincinnati.

Décès le 02 mars 2004

Wikipédia

1925

Gens d'ici - Naissance - Pierre Grondin 

  • naissance-pierre-grondin/grondin85.jpg

Pierre Grondin est un cardiologue québécois né à Québec.

Il obtint son diplôme en médecine à l'Université Laval en 1951. Il fut chef du département de chirurgie cardiaque de l'Institut de cardiologie de Montréal de 1963 à 1975. Il réalisa la première greffe du coeur à l'Institut de cardiologie de Montréal en 1968, six mois après la toute première opération du genre, réalisée en Afrique du Sud par le Dr Christiaan Barnard.

Il est décédé d'une déchirure de l'oesophage à l'hôpital de Shawinigan au Québec.

Décès le 17 janvier 2006

Wikipédia

1920

Pêle-Mêle - 19e amendement accordant le droit de vote aux femmes aux États-Unis 

1920

Naissance - Shelley Winters, actrice 

  • naissance-shelley-winters-actrice/winters-shelley153.jpg
  • naissance-shelley-winters-actrice/winters-shelley254.jpg

Née Shirley Schrift, Shelley Winters est une actrice américaine qui a tourné avec des acteurs comme Marlon Brando, Paul Newman et William Holden.

Elle décroche l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 1960 pour Le journal d'Anne Frank et en 1966 pour A Patch of Blue.

Décès le 14 janvier 2006

Wikipédia

 

Annonce

1919

Gens d'ici - Décès - Joseph Seagram, 78 ans 

  • deces-joseph-seagram/josepheseagram818-jpg.jpeg
    Fondateur de la distillerie Seagram

Fondateur de la plus grande entreprise de production et de distribution d'alcools et de vins du monde, député conservateur de Waterloo-Nord de 1896 à 1908 et propriétaire d'une écurie de chevaux de course, qui, fait sans précédent, ont gagné 15 King's Plate ou QUEEN'S PLATE. Seagram est l'un des gentlemen entrepreneurs les plus importants du Canada. Il entrevoit le potentiel du marché des produits de marque de haute qualité. En 1883, il devient l'unique propriétaire d'une distillerie de Waterloo et crée Seagram's '83, qui devient l'un des plus populaires whiskies du Canada. Seagram's VO, dont la première production remonte à 1907, est maintenant le whisky canadien le plus vendu au monde. Seagram est aussi un passionné de courses. Créées en 1888, les écuries Seagram gagnent huit Queen's Plates consécutives entre 1891 et 1898. Seagram est le fondateur de la Canadian Racing Association en 1908.

Naissance le 15 avril 1841

Wikipédia

1914

Robert Borden et la Loi des mesures de guerre 

  • robert-borden-et-la-loi-des-mesures-de-guerre/robert-borden25-jpg.jpeg

Le gouvernement conservateur de Robert Borden fait adopter par le parlement fédéral la Loi des mesures de guerre. Celle-ci accorde notamment au gouvernement central des pouvoirs spéciaux lui permettant de gouverner par décret en cas de menace "d’une guerre, d’une invasion ou d’une insurrection, réelle ou appréhendée".

1909

Gens d'ici - Naissance - Gérard Filion 

  • naissance-gerard-filion/filionmin.jpg

Gérard Filion était un intellectuel québécois né à l'Îsle-Verte au Québec.

  • il fut directeur du journal Le Devoir de 1947 à 1963;
  • il fut vice-président de la Commission Parent sur l'éducation en 1961;
  • il devint en 1963 le premier directeur général de l'histoire de la Société générale de financement et
  • il fut président du Conseil de presse du Québec de 1983 à 1987.

Il a été une figure emblématique du journalisme québécois, adversaire du premier ministre Maurice Duplessis, précurseur et acteur de la Révolution tranquille.

Décès le 26 mars 2005

Wikipédia

1909

Gens d'ici - Naissance - Gérard Filion 

  • naissance-gerard-filion/fillion-195041-jpg.jpeg

Gérard Filion, ex-directeur du Devoir de Montréal, est né à l'Isle-Verte.

Il est journaliste et secrétaire général de l'Union catholique des cultivateurs de 1935 à 1947 avant de devenir directeur du Devoir de 1947 à 1963.

Il occupe ensuite la fonction de Président du Conseil de presse du Québec de 1983 à 1987.

Il est reconnu principalement pour sa lutte contre le régime de Maurice Duplessis au cours des années 50.

Il est décédé  à Saint-Bruno-de-Montarville.

Décès le 26 mars 2005

Wikipédia

 

Annonce

1906

Gens d'ici - Naissance - Arthur LeBlanc, violoniste 

  • naissance-arthur-leblanc-violoniste/arthur-leblanc5762.jpg

Le nom d’Arthur LeBlanc résonne toujours à nos oreilles aujourd’hui, mais on a trop souvent oublié quelle a été la carrière fulgurante, et trop tôt interrompue, de cet artiste. LeBlanc fait des débuts remarqués à Carnegie Hall (il est The Acadian poet of the violin, selon le New York Times), joue à la Maison-Blanche et se lance dans une importante tournée de concerts. Mais derrière cet éclatant succès se cache la faille. Le surmenage provoque une terrible dépression nerveuse chez Arthur LeBlanc et il doit être interné. Le manque de connaissances sur la maladie mentale à son époque le prive de soins adéquats. Tout le reste de sa vie, Arthur LeBlanc cherchera en vain à retrouver l’éclat de ses premières années. Renée Maheu donne ici un portrait sensible et fouillé de ce grand musicien. Elle brosse en même temps un tableau de la vie musicale au Canada et en Europe au cours des années 30 et 40.

Décès le 19 mars 1985

Wikipédia

 

Annonce

1903

Karl Jatho pilote un avion quatre mois avant les frères Wright 

  • karl-jatho-pilote-un-avion-quatre-mois-avant-les-freres-wright/jatho-190344423-jpg.jpeg
  • karl-jatho-pilote-un-avion-quatre-mois-avant-les-freres-wright/karl-jatho-biplane-190355524-jpg.jpeg

L'ingénieur allemand, Karl Jatho, pilote un objet volant de sa propre conception quatre mois avant les frères Wright.

1903

Naissance - Lucienne Boyer 

  • naissance-lucienne-boyer/boyer.jpg

Lucienne Boyer est une chanteuse française née à Montparnasse.

Elle popularisa les chansons Parlez moi d'amour, Un amour comme le nôtre, Sans toi, Si petite, Les prénoms effacés, Je t'aime, Mon p'tit kaki, Mon coeur est un violon... qui connurent toutes un grand succès.

Décès le 06 décembre 1983

1896

Un syndicat de voleurs de trains: Wild Bunch 

  • un-syndicat-de-voleurs-de-trains-wild-bunch/wildbunch-butch17-jpg.jpeg
    Membres du gang en 1901, de gauche à droite. Assis : le Sundance Kid, Tall Texan, Butch Cassidy ; debout : Will Carver, Kid Curry
  • un-syndicat-de-voleurs-de-trains-wild-bunch/wilcoxrob-train18-jpg.jpeg
  • un-syndicat-de-voleurs-de-trains-wild-bunch/wilcoxsafe19-jpg.jpeg

Selon la légende, Butch Cassidy propose à quelque 200 hors-la-loi de gangs régionaux réunis dans un endroit de l’Ouest américain de former un syndicat de voleurs de trains qui sera connu sous le nom de Wild Bunch.

Wikipédia

1893

Naissance - Ernest MacMillan 

  • naissance-ernest-macmillan/sirernestmacmillan36.jpg

Il est la première personne à être consacrée chevalier à l'extérieur du Royaume-Uni pour sa contribution à la musique.

Il a dirigé l'Orchestre symphonique de Toronto de 1931 à 1956 et le Toronto Mendelssohn Choir de 1942 à 1957. Il était président de l'Association des compositeurs et auteurs du Canada. Il était réputé pour ses nombreux arrangements de chansons folkloriques québécoises et amérindiennes.

Décès le 06 mai 1973

Wikipédia

1887

Décès - John Palliser, 70 ans 

  • deces-john-palliser/pallister.jpg
  • deces-john-palliser/pal.gif

John Palliser était un géographe et explorateur canadien.

Il réalisa une délimitation topographique de la frontière entre le Canada et les États-Unis, depuis le Lac Supérieur jusqu'aux côtes de l'Océan Pacifique. Il fut assisté, lors de cette expédition, par un astronome, le lieutenant Thomas Blakiston de la Royal Artillery, le botaniste Eugene Bourgeau et un géologue, le docteur James Hector.

Ses voyages au Canada lui permirent d'explorer un certain nombre de rivières :

  • la rivière White Fish;
  • la rivière Kaministiquia;
  • la rivière Saskatchewan-nord;
  • la rivière Saskatchewan-sud et
  • la Red River.

Naissance le 29 janvier 1817

Wikipédia

1885

Décès - Francis Hincks, 77 ans 

  • deces-francis-hincks/hincks2.jpg

Sir Francis Hincks est homme politique né à Cork, Irlande et décédé à Montréal.

Il fonde le Toronto Examiner en 1838 et le Montreal Pilot en 1844. Convaincu de la nécessité d'un partenariat anglais-français dans la province du Canada, il s'allie avec Robert Baldwin à Louis-Hippolyte La Fontaine en 1841 pour fonder un parti réformiste.

Sir Francis Hincks a brièvement dirigé le gouvernement de la province du Canada mais, aux prises avec des accusations de corruption, il a subi une défaite en 1854.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003772

Naissance le 14 décembre 1807

 

Annonce

1883

Nomination d'Henry Charles Keith Petty-Fitzmaurice comme gouverneur du Canada 

  • nomination-dhenry-charles-keith-petty-fitzmaurice-comme-gouverneur-du-canada/henry-charles-keith-petty-fitzmaurice22216-gif.gif

Sir Henry Charles Keith Petty-FitzMaurice, 5e marquis de Lansdowne, fut le cinquième gouverneur général du Canada, de 1883 à 1888.

Gouverneur général modèle, il exerce sa fonction en traversant sans incident la période agitée de la rébellion du nord-ouest, Peu après son arrivée au Canada, il organise l'envoi de troupes pour l'expédition sur le Nil. Lansdowne semble considérer ses années au Canada comme un répit, au regard des obligations plus exigeantes de la vie publique en Grande-Bretagne.

Wikipédia

1868

Découverte de l'hélium 

  • decouverte-de-lhelium/jean-jacques-henner13-jpg.jpeg
  • decouverte-de-lhelium/hetube14-jpg.jpeg
  • decouverte-de-lhelium/zepelin-1-15-jpg.jpeg

L'astronome français Jules Janssen, en observant une éclipse de soleil, découvre dans l'atmosphère de cet astre un gaz jusque là inconnu. Il sera appelé hélium par référence au grec helios (soleil). En 1895, on découvrira que ce gaz est également présent en faible quantité dans l'atmosphère terrestre. Ce gaz léger sera utilisé pour gonfler les ballons, dans les bouteilles de plongée ou encore en anesthésie.

Grâce à sa nature ininflammable et non explosive, on utilise l'hélium - à la place de l'hydrogène - comme gaz de gonflage pour des aérostats ou des dirigeables.

1862

Décès - Simon Fraser, explorateur, 86 ans 

  • deces-simon-fraser/simon-ftaser6-jpg.jpeg
    Simon Fraser, explorateur et commerçant de fourrures
  • deces-simon-fraser/fort-james-jpg.jpeg
    Fort St. James, C.-B. Poste de traite des fourrures établi par Simon Fraser © Parcs Canada
  • deces-simon-fraser/explorint-jpg.jpeg

Simon Fraser est un explorateur et commerçant de fourrures. En 1792, il est engagé à la Compagnie du Nord-Ouest rivale de la Compagnie de la Baie d'Hudson, engagée dans la traite des fourrures. En 1793, Fraser est envoyé dans le lointain Nord-Ouest pour apprendre à faire la traite dans les postes isolés d'Athabasca. En 1805, il est choisi pour étendre les activités de la Compagnie au-delà des Rocheuses. Il fonde les premiers établissements européens dans une région sauvage qu'il appelle NEW CALEDONIA (centre de la Colombie-Britannique) : le fort McLeod en 1805, le fort St. James et le fort Fraser en 1806, puis le fort George (aujourd'hui PRINCE GEORGE) en 1807.

Fraser est passé à l'histoire surtout pour son exploration audacieuse du fleuve Fraser (qu'il croit être le Columbia). Le 28 mai 1808, espérant découvrir une nouvelle voie de transport jusqu'au Pacifique, Fraser quitte Fort George avec deux commis, 16 voyageurs et deux guides autochtones. Cette expédition exténuante de 520 milles (832 km) figure parmi les plus grandes explorations du Canada. Pénétrant dans un territoire inconnu des Européens, il réussit la dangereuse traversée du canyon du fleuve Fraser. Grâce à l'aide des autochtones et à la persévérance, le groupe survit aux eaux turbulentes et aux portages au bord de falaises à donner la chair de poule.

Naissance le 20 mai 1776

Wikipédia

1862

Gens d'ici - Décès - Julie Bruneau, 67 ans 

  • deces-julie-bruneau/bruneau38-jpg.jpeg
  • deces-julie-bruneau/papineau-julie-et-ezilda39-jpg.jpeg
    Julie BRUNEAU et sa fille Ézilda PAPINEAU (1828-1894) en 1836, par Antoine PLAMONDON (1804-1895) Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Julie Bruneau, fille de Marie-Anne Robitaille et de Pierre Bruneau, se maria en 1818 avec Louis-Joseph Papineau, fils de Joseph Papineau. Cette femme, comme plusieurs autres, appuya fermement son mari lors des rébellions de 1837-1838.

Julie Bruneau décida de s’exiler aux États-Unis, puis à Paris pour épauler son époux qui devait s’y rendre pour des raisons politiques; sa vie était mise à prix au Bas-Canada. De plus, en s’exilant, il essaya de rechercher l’appui de plusieurs autres personnes afin de retourner au Bas-Canada et de faire entendre ses revendications. À Paris, Julie et sa famille vivront la pauvreté reliée au manque de moyens et ce, malgré le support financier du père de Louis-Joseph. En 1842, elle revint au pays sans son mari mais toujours avec ses enfants et sans Lactance. Elle débarque à New York pour se rendre ensuite à Saratoga et puis finalement à Montréal. C’est en1863, entourée de ses enfants, qu’elle mourut à la «Petite Nation» au manoir Montebello, construit par la famille Papineau.

Plus d'information ici : https://ssjb.com/julie-bruneau-papineau/

Naissance le 19 janvier 1795

1850

Décès - Honoré de Balzac, écrivain, 51 ans 

  • deces-honore-de-balzac/hbalzac-jpg.jpeg
  • deces-honore-de-balzac/medecincampagn-jpg.jpeg
  • deces-honore-de-balzac/chouans-jpg.jpeg

Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours, et mort à Paris,  est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine. À cela s'ajoutent Les Cent Contes drolatiques, ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées.

Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'œuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet, mais il s'agit d'un réalisme visionnaire, que transcende la puissance de son imagination créatrice.

Quelques oeuvres :

Les Chouans,

  • La Peau de chagrin,
  • Le Médecin de campagne,
  • Eugénie Grandet,
  • Le Père Goriot,
  • Le Lys dans la vallée,
  • Illusions perdues (I, 1837; II, 1839; III,
  • La Rabouilleuse, 1842
  • La Cousine Bette, 1846
  • Splendeurs et misères des courtisanes.

Naissance le 20 mai 1799

Wikipédia

1823

Décès - André-Jacques Garnerin, premier parachutiste, 54 ans 

  • deces-andre-jacques-garnerin/avgamerianp.jpg
    André-Jacques Garnerin
  • deces-andre-jacques-garnerin/avgamerian2.jpg
  • deces-andre-jacques-garnerin/parachute-caricature.jpg

André-Jacques Garnerin, né et mort à Paris, est l'inventeur du parachute.

Pendant la Révolution française, il occupe le poste d'« Aérostatier des Fêtes Publiques ». Il s'occupe de l'ascension des montgolfières. Il effectue le premier saut en parachute de l'histoire le 22 octobre 1797 (1er Brumaire, an VI du calendrier républicain) en s'élançant d'un ballon à Paris au parc Monceau. Il atterrit sans dommage devant une foule admirative qui pensait le voir perdre la vie.

Il est mort sur le chantier d'un nouveau ballon par la chute d'une poutre.

Naissance le 31 janvier 1769

Wikipédia

1689

Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau, revient à Québec 

  • louis-de-buade-comte-de-frontenac-et-de-palluau-revient-a-quebec/frontenac5-jpg.jpeg

Après un interrègne de sept ans, le comte revient en Nouvelle-France en 1689, et doit faire face à des Anglais de plus en plus belliqueux alliés à la Confédération Iroquoise. Il fait réoccuper le Fort Frontenac (qui avait entre temps été pris par les Anglais) et fait entreprendre des travaux de fortifications à Québec et à Montréal.

1670

Talon débute son deuxième mandat 

  • talon-debute-son-deuxieme-mandat/jean-talon4-jpg.jpeg

Ce deuxième mandat va être important pour l'histoire maritime en Nouvelle-France. Il fait organiser la coupe de bois et fait installer sur les rives de la rivière St-Charles des chantiers qui emploient près de 300 ouvriers.

1634

Derniers mots de Champlain 

  • derniers-mots-de-champlain/habitation3-jpg.jpeg

Champlain écrit à Richelieu, dernier document officiel, pour lui dire qu’il a reconstruit Québec en ruines et qu’il a construit un poste de traite fortifié à Trois-Rivières. Il mentionne également que plusieurs nouvelles familles se sont installées dans la région, le réconfortant ainsi dans son espoir de voir la petite colonie survivre et s’épanouir.

En 1635, la santé de Champlain décline.

En octobre 1635, il est atteint de paralysie.

Le 25 décembre 1635, Champlain meurt, assisté jusqu’à ses derniers instants par le Jésuite Charles Lalemant.

1621

Assemblée générale en présence de Champlain 

  • assemblee-generale-en-presence-de-champlain/champlain-5001-jpg.jpeg

Champlain procède à la nomination des premiers officiers de justice au Canada. Louis Hébert devient procureur du roi ; Gilbert Courseron, lieutenant du prévôt, et un nommé Nicolas, greffier de la juridiction de Québec.

Champlain fait signer une pétition à tous les Francais de la colonie, pétition qui sera présentée au roi. Elle demande notamment l’exclusion des Huguenots de la colonie, ainsi que la fondation d’un séminaire pour accueillir 50 jeunes Amérindiens.

Assemblée générale des habitants qui charge le récollet Le Baillif d’aller présenter en France les griefs de la colonie. La demande porte sur l’exclusion des huguenots, la fondation d’un séminaire pour les Indiens, plus de pouvoir dans l’exercice de la justice, une défense militaire plus forte et une augmentation de la pension de Champlain. En réponse, le roi fusionne les deux compagnies sous la direction des de Caën qui doivent s’engager à nourrir six récollets et à établir six familles.

1587

Le premier bébé anglais en Amérique 

  • le-premier-bebe-anglais-en-amerique/virginia-dare-stamp4-jpg.jpeg

Virginia Dare White est le premier enfant de parents anglais à naître sur le sol américain, dans l'actuelle Caroline du Nord. Dès la découverte du Nouveau-Monde par Christophe Colomb en 1492, des colons européens sont partis à la conquête de terre vierge et ont installé des colonies. Mais, celle de Virginia disparaîtra quatre ans plus tard, sans doute à le suite d'une attaque indienne. Entre 1607 et 1733, 13 colonies britanniques seront créées le long de la côte atlantique.

Wikipédia

1503

Décès - Alexandre VI, pape, 72 ans 

  • deces-alexandre-vi/alexander-vi3-jpg.jpeg

Roderic de Borja, né  à Xàtiva (Espagne), devenu Rodrigo Borgia après son arrivée en Italie, fut pape sous le nom d'Alexandre VI de 1492 à 1503.

Le 11 août 1492 il est élu pape par une large majorité des deux tiers des prélats réunis en conclave. Il n'est pas improbable qu'il ait acheté certains votes, bien qu'aucune preuve n'ait été apportée à ce jour. En 1494, un parti de prélats à la tête duquel se trouve, Della Rovere, le futur pape Jules II, tente de faire déposer ce pape qu'ils accusent, non sans raison, de simonie et de corruption. Sa vie privée choque également : bisexuel, il apprécie les jolis garçons, tel par exemple, cet Astorre Manfredi, seigneur de Faenza, qu'il attire au Château Saint-Ange, viole et fait jeter dans le Tibre. Le népotisme et les scandales n'en continueront pas moins au Saint-Siège.

Naissance le 01 janvier 1431

Wikipédia

1227

Décès - Gengis Khan, empereur, 65 ans 

  • deces-gengis-khan/genghis-khan11-jpg.jpeg

Gengis Khan, né Temüjin, vers 1162, fut le premier empereur mongol. Il utilisa son génie politique et militaire pour unifier les tribus turques et mongoles de l'Asie centrale et ainsi fonder son empire, le plus vaste de tous les temps. Il mena pour cela la conquête de la majeure partie de l'Asie, incluant la Chine, la Russie, la Perse, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est. Son petit-fils, Kubilai Khan, fut le premier empereur de la dynastie Yuan en Chine.

Naissance en 1162

Wikipédia

 

Annonce