Les éphémérides d'Alcide

   19 août   

2011

Gens d'ici - Décès - Gil Courtemanche, journaliste, 68 ans 

  • deces-gil-courtemanche/gil-jpg.jpeg
    Gil Courtemanche Photo: André Pichette, La Presse

Né à Montréal, Gil Courtemanche s'est fait connaître comme journaliste, puis analyste de la politique internationale. Il a notamment travaillé à la Société Radio-Canada et au journal Le Soleil. Il avait aussi contribué à fonder Le Jour, le quotidien indépendantiste des années 70. Il écrivait jusqu'à tout récemment des chroniques dans le quotidien montréalais Le Devoir. Ses qualités de journaliste avaient été reconnues par le National Magazine Award for Political Reporting, qui lui avait décerné un prix en 1998.

M. Courtemanche a également connu un grand succès en tant qu'écrivain. Son premier roman, Un dimanche à la piscine à Kigali, paru en 2002, a été traduit en 23 langues, et a été adapté pour le cinéma par Robert Favreau en 2006.

 Gil Courtemanche, est décédé des suites d'un cancer.

Naissance le 18 août 1943

Wikipédia

2010

Marc Parent à la tête du SPVM 

  • marc-parent-a-la-tete-du-spvm/clip-image001-jpg.jpeg

Le maire de Montréal a tranché: Marc Parent, assistant directeur de la région nord, succédera à Yvan Delorme à la tête du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Au terme d'une semaine de réflexion, Gérald Tremblay a annoncé son choix cet après-midi à l'hôtel de Ville de Montréal. Deux candidats étaient en lice, Marc Parent et Jean-Guy Gagnon, reconnu comme le bras droit d'Yvan Delorme.

En optant pour M. Parent, l'administration municipale appelle à un changement au sein du SPVM. Ayant peu de lien avec l'équipe d'Yvan Delorme, M. Parent est susceptible de donner une nouvelle direction et une nouvelle façon de faire au SPVM.

Gérald Tremblay tend également la main à la Fraternité des policiers et des policières de Montréal, qui réclamait un changement au sein de la direction actuelle.

 

Annonce

2009

Sports - Lopes-Schliep rafle l'argent au 100 m haies 

  • sports-lopes-schliep-rafle-largent-au-100-m-haies/priscilla-lopes-schliep-jubile-apres15-jpg.jpeg
    Photo: Reuters

La spécialiste canadienne des haies Priscilla Lopes-Schliep a ajouté à sa médaille de bronze olympique, mercredi, en remportant la médaille d'argent aux Championnats du monde d'athlétisme.

2008

Dix soldats français sont tués dans la province de Kaboul en Afghanistan 

  • dix-soldats-francais-sont-tues-dans-la-province-de-kaboul-en-afghanistan/1-jpg.jpeg

Ils ont trouvé la mort dans une embuscade tendue par les talibans.

La France maintient environ 2 000 soldats en Afghanistan.

L'attaque a eu lieu sur la route qui traverse du nord au sud la vallée de l'Uzbin.

2008

Sports - Jeux olympiques de Pékin 

  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/departie202-jpg.jpeg
    Seul le Chinois He Chong, avec 572.90 points, a devancé le Québécois (536.65). La troisième position a été obtenue par un autre Chinois, Qin Kai.
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/whitfield25-jpg.jpeg
    Simon Whitfield (Photo PC)
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/jason2337-jpg.jpeg
    Jason Burnett a récolté la 11e médaille du Canada aux Jeux de Pékin. (Photo PC)
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/priscilla-lopes-schliep1253939393939-jpg.jpeg
    Priscilla Lopes-Schliep © Adrian Wyld/LA PRESSE CANADIENNE

Sourire d'argent pour Despatie

Alexandre Despatie a encore une fois montré qu'il pouvait exceller dans les rendez-vous importants alors qu'il a récolté la médaille d'argent à l'épreuve du tremplin de trois mètres.

Seul le Chinois He Chong, avec 572.90 points, a devancé le Québécois (536.65). La troisième position a été obtenue par un autre Chinois, Qin Kai.

Cette médaille de Despatie a un goût particulier pour le plongeur lavallois alors qu'il a dû surmonter une fracture au pied droit au cours des derniers mois.

Il s'agit par ailleurs de la 12e médaille pour le Canada au cours des présents Jeux olympiques, ce qui égale la récolte obtenue à Athènes, en 2004.

Au triathlon olympique, Simon Whitfield gagne l'argent

Le Canadien Simon Whitfield a remporté la médaille d'argent au triathlon olympique, mardi. Whitfield a complété la nage de 1,5 km, l'épreuve cycliste de 40 km et la course de 10 km en 1h48:58.

Whitfield, qui avait triomphé aux Jeux de Sydney en 2000, est devenu le premier double médaillé olympique de sa discipline.

Médaille d'argent pour Jason Burnett en trampoline

Tout comme sa compatriote la veille, Jason Burnett a récolté une médaille d'argent. Il a obtenu 40,70 points, étant devancé seulement par le Chinois Lu Chunlong (41 points).

Un autre Chinois, Dong Dong, a complété le podium avec une récolte de 40,60 points.

La Canadienne Priscilla Lopes-Schliep a remporté une médaille de bronze au 100 m haies.

L'Ontarienne de 25 ans a complété la course en un temps de 12,64 secondes.

L'Américaine Dawn Harper a remporté la course avec un temps de 12,54, alors que l'Australienne Sally McLellan a décroché la médaille d'argent

2008

Gens d'ici - Décès - Fernand Doré, 85 ans 

  • deces-fernand-dore/dore318-jpg.jpeg

Fernand Doré, né en 1923 était un acteur, auteur dramatique et metteur en scène québécois. Il fut également un des bâtisseurs de la télévision de Radio-Canada.

Fernand Doré a débuté sa carrière au théâtre. En 1946, il fonde la Compagnie du Masque avec son épouse, Charlotte Boisjoli. Il a aussi dirigé le Théâtre de l'Égrégore à Montréal.

En 1954, Fernand Doré met sur pied la section Jeunesse de Radio-Canada. Il a donc été associé à de nombreuses émissions pour enfants qui ont marqué la télévision québécoise dont Picolo, La Boîte à Surprise, Fafouin et Pépinot et Capucine. Il fut aussi réalisateur.

Il a également dirigé la station de radio montréalaise CKAC à compter de 1964.

Naissance en 1923

Wikipédia

2007

Gens d'ici - Soldat québécois tué en Afghanistan 

  • gens-dici-soldat-quebecois-tue-en-afghanistan/soldat-tue261-jpg.jpeg
    LCN / Simon Longtin, 23 ans, du Royal 22e Régiment

Le Royal 22e Régiment vient de perdre un premier soldat en Afghanistan, avec la mort de Simon Longtin, âgé de 23 ans, tué dimanche dans l'explosion d'une bombe artisanale sur une route du sud de la province de Kandahar.

Membre du groupe tactique depuis deux ans, le soldat Longtin faisait partie du 3e bataillon du Royal 22e Régiment basé à Valcartier, dans la région de Québec. Le jeune homme de Longueuil, sur la rive-sud de Montréal, venait à peine de commencer sa mission de six mois, étant débarqué en Afghanistan le 30 juillet.

Simon Longtin est le premier soldat membre du Royal 22e Régiment et le premier soldat québécois à mourir en devoir en Afghanistan depuis le début de l'intervention canadienne dans ce pays en 2002.

Il s'agit également du premier décès à survenir dans les rangs de l'actuel contingent de soldats, en poste dans la province de Kandahar depuis quelques semaines à peine. Près de 2 300 militaires, en grande majorité des Québécois, ont été déployés dans la région.

 

Annonce

2005

L’église Saint James 

  • leglise-saint-james/stjamesrg05redukto4-jpg.jpeg

Les démolisseurs s’attaquent aux commerces qui masquaient depuis 78 ans la façade de l’église Saint James, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal. Les Montréalais seront ainsi à même de redécouvrir la beauté de ce temple érigé en 1889, classé monument historique canadien et édifice religieux à valeur patrimoniale du Québec. Au moment de sa construction, l’église devenait avec ses 2 000 places le plus grand temple méthodiste au Canada.

2004

Lyse Lemieux démissionne 

  • lyse-lemieux-demissionne/lyse-lemieux3-jpg.jpeg

La juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Lyse Lemieux, annonce qu’elle quittera ses fonctions le 30 septembre suivant et prendra sa retraite. La décision de Lyse Lemieux a été prise à la suite d’un événement survenu à Montréal le 5 août. Après avoir heurté une pièce d’équipement urbain, la juge avait reçu une citation à comparaître alléguant la conduite d’un véhicule avec facultés affaiblies. Lyse Lemieux aura exercé la fonction de juge pendant 26 ans, et elle a été la première femme à accéder au poste de juge en chef de la Cour supérieure du Québec.

2003

Attentat contre le quartier général des Nations Unies à Bagdad 

  • attentat-contre-le-quartier-general-des-nations-unies-a-bagdad/sergio-vieira-de-mello737682-jpg.jpeg
  • attentat-contre-le-quartier-general-des-nations-unies-a-bagdad/aonub747783-jpg.jpeg

Le représentant des Nations Unies en Irak, le Brésilien Sergio Vieira de Mello, a été tué dans l'attentat.

Il semble qu'il ait été la principale cible de cet attentat puisque la déflagration s'est produite sous la fenêtre du haut fonctionnaire international. D'abord blessé et coïncé sous les décombres, M. de Mello a finalement cessé de répondre aux appels des secouristes, avant qu'on ne parvienne à le dégager. Une conférence de presse sur la remise en place du programme «Pétrole contre nourriture» était en cours dans l'immeuble au moment de la déflagration. Benon Sevan, directeur général du programme, a également été grièvement atteint.

Outre Sergio Vieira de Mello, cet attentat suicide fait 24 morts, dont deux Canadiens et plus 100 blessés.

2002

Un hélicoptère militaire Mi-26 russe a été abattu par des rebelles tchétchènes 

  • un-helicoptere-militaire-mi-26-russe-a-ete-abattu-par-des-rebelles-tchetchenes/mi-26-crash677076-jpg.jpeg

Un hélicoptère russe de type Mi-26 est abattu par un missile tiré par les indépendantistes tchétchènes et s'écrase dans un champ de mines non loin de Khankala, principale base militaire russe en Tchétchénie, faisant 117 morts et 30 blessés.

2002

La Cour d'appel islamique de Funtua, Nigeria, confirme la condamnation à mort par lapidation d'Amina Lawal 

  • la-cour-dappel-islamique-de-funtua-nigeria-confirme-la-condamnation-a-mort-par-lapidation-damina-lawal/amina-jpg.jpeg

La Cour d'appel islamique de Funtua, Nigeria, confirme la condamnation à mort par lapidation d'Amina Lawal pour avoir eu un enfant hors mariage.

Le 8 janvier 2002, naissance de Wasila, fille d'Amina Lawal. Cette naissance va entraîner la condamnation à mort de sa mère par lapidation car cette dernière n'est pas mariée.

Le 14 janvier 2002, Amina Lawal, 30 ans, est arrêtée pour adultère au Nigéria.

Le 15 janvier 2002, Yahaya Muhammad qui vit avec Amina Lawal depuis 11 mois, nie avoir eu des relations adultères avec elle et après avoir juré sur le Coran, selon la loi islamique, il est relâché. Amina a été accusée de fausse accusation contre lui et va être condamnée à mort pour adultère.

Le 22 mars, Amina Lawal est condamnée à la lapidation à mort par un tribunal de la Charia à Bakori, dans l'Etat de Katsina, au Nigéria du nord.

Le 25 septembre 2003, la Cour d'appel a estimé qu'Amina Lawal ne s'était pas rendue coupable d'adultère, n'avait pas eu suffisamment de temps pour comprendre les charges qui pesaient contre elle, et de nombreuses fautes de procédure ont été relevées (par exemple : un seul juge était présent lors de sa condamnation, au lieu des trois requis par la charia). Amina est libre !!

2002

Décès - Eduardo Chillida, sculpteur, 78 ans 

  • deces-eduardo-chillida/chillida687177-jpg.jpeg
  • deces-eduardo-chillida/peigne697278-jpg.jpeg
    Les peignes du vent
  • deces-eduardo-chillida/chillida-berlin-bundeskanzleramt707379-jpg.jpeg
    La sculpture en acier intitulée Berlin
  • deces-eduardo-chillida/chillida-gij727581-jpg.jpeg
  • deces-eduardo-chillida/chillida1717480-jpg.jpeg

Cette grande figure de la sculpture moderne était reconnue et admirée pour son travail sur le fer.

Parmi ses oeuvres majeures, on compte Les peignes du vent, de grands fers en forme de crochets plantés au-dessus de la mer dans les rochers de Saint-Sébastien, au pays Basque, et la sculpture en acier intitulée Berlin, installée devant la chancellerie fédérale, dans la capitale allemande.

Le sculpteur basque Eduardo Chillida meurt à 78 ans.

Naissance le 10 janvier 1924

Wikipédia

2001

Sports - Michael Schumacher champion du monde 

  • sports-michael-schumacher-champion-du-monde/michael-schumacher-2001666975-jpg.jpeg

L'Allemand Michael Schumacher a remporté son quatrième titre de champion du monde de Formule 1 avec sa victoire au Grand Prix de Hongrie. Avec cette 51e victoire en carrière, il égale aussi le prestigieux record de victoires en F1 détenu par le Français Alain Prost. Schumacher a devancé au fil d'arrivée son coéquipier chez Ferrari, le Brésilien Rubens Barrichello, et son plus proche rival dans la course au championnat des pilotes, l'Écossais David Coulthard, sur McLaren-Mercedes.

 

Annonce

2001

Sports - Serena Williams savoure sa victoire 

  • sports-serena-williams-savoure-sa-victoire/serena656874-jpg.jpeg

Serena Williams a démontré qu'elle avait retrouvé sa forme des beaux jours. Elle a remporté une victoire de 6-1, 6-7 (7), 6-3 contre Jennifer Capriati en finale de la coupe Rogers AT&T. L'Américaine de 19 ans, qui a bien réagi même si le match a été interrompu durant près de trois heures à cause de la pluie, a récolté sa deuxième victoire de la saison estivale. Williams a ainsi mis fin à une séquence de quatre défaites consécutives contre Capriati. Le dernier affrontement entre les deux joueuses remontait à Wimbledon, en quarts de finale. Capriati se retrouvera au deuxième rang du classement mondial de la WTA, la semaine prochaine, ce qui signifie que Williams, même si elle demeurera au 10e rang, doit être considérée comme l'une des favorites en vue des Internationaux des États-Unis.

1996

Radio-Québec est rebaptisée officiellement Télé-Québec 

  • radio-quebec-est-rebaptisee-officiellement-tele-quebec/telequebec646773-jpg.jpeg

L'autre télévision Radio-Québec devient Télé-Québec et dévoile un nouveau logo visant à marquer le redéploiement régional de la télévision québécoise.

 

Annonce

1995

Sports - Tyson de retour en force 

  • sports-tyson-de-retour-en-force/tysonswing636672-jpg.jpeg

Pour son retour sur le ring après ses six ans de prison pour viol, Mike Tyson est expéditif et envoie au tapis Peter McNeely, modeste adversaire, en moins de deux minutes.

1991

Coup d'Etat manqué contre Gorbatchev 

  • coup-detat-manque-contre-gorbatchev/mikhail-gorbachev61616470-jpg.jpeg
  • coup-detat-manque-contre-gorbatchev/gob-yelt61-jpg.jpeg
    Boris Eltsine, Mikhaïl Gorbatchev

Les tanks font leur entrée dans Moscou, l'URSS est plongée dans une grave crise. Un coup d'État mené par des opposants aux réformes a tenu en haleine la population de Moscou pendant trois jours, avant d'être finalement maté. Le coup de force est l'oeuvre de dinosaures du Parti communiste qui s'opposaient aux changements apportés par Mikhaïl Gorbatchev, l'artisan de la perestroïka. Ceux-ci ont envoyé les chars dans Moscou et placé le président en résidence surveillée. En réaction à la tentative de coup d'État, la population est descendue dans la rue pour condamner les putschistes. La figure de proue de cette résistance fut sans contredit Boris Elstine, qui accéda peu de temps après à la présidence de la Russie. Les communistes finissent par baisser les bras, mais ce dernier soubresaut est le chant du cygne de l'Union soviétique. Quatre mois plus tard, les 15 républiques de l'URSS deviennent indépendantes et abandonnent le communisme. Les principaux auteurs du putsch manqué du 19 août 1991 sont emprisonnés puis amnistiés en 1994, sauf le ministre de l'Intérieur Boris Pougo qui s'est suicidé. La plupart d'entre eux ont réintégré sans grand problème la vie civile.

1990

Crise d'Oka: arrivée de soldats 

  • crise-doka-arrivee-de-soldats/okarom6-jpg.jpeg

Neuf cents soldats de l'Armée canadienne prennent position sur les barricades à Kahnawake et Kanesatake.

1984

Sports - Départ à Québec de la première transat Québec - Saint-Malo 

  • sports-depart-a-quebec-de-la-premiere-transat-quebec-saint-malo/logo-quebecsm58586167-png.png
  • sports-depart-a-quebec-de-la-premiere-transat-quebec-saint-malo/qubecstmalo59596268-jpg.jpeg

Lancée en 1984 dans le cadre du 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier en Amérique, la Transat Québec Saint-Malo a mérité ses lettres de noblesse, principalement en raison de la volonté des organisateurs de toujours se dépasser.

En 1984, année de la première course, des milliers de gens fêtent des deux côtés de l'Atlantique et se réjouissent de cette heureuse initiative sportive. D'abord pensée en fonction de créer un nouveau réseau de marinas le long du fleuve et de développer le tourisme nautique au Québec, la Transat Québec Saint-Malo devient une occasion de rapprochement entre les citoyens des deux continents. Pour cette édition, le commanditaire principal est le Groupe TAG. Cette première initiative a couronné, en multicoque, Loïck Caradec sur Royale et, en monocoque, Hervé Perrin sur Ville d'Antibes.

1980

Crash d'un Lockheed Tristar 

  • crash-dun-lockheed-tristar/l-1011-lockheed-tristar2-jpg.jpeg

Un L-1011 Lockheed Tristar des lignes aériennes saoudiennes prend feu peu après le décollage de l'aéroport de Ryad. La tragédie fait 301 victimes.

1979

Décès - Dorsey Burnette, chanteur, 46 ans 

  • deces-dorsey-burnette/dorsey-burnette646-jpg.jpeg

Dorsey Burnette est un chanteur américain né à Memphis.

Avec son frère Johnny Burnette et un ami Paul Burlison, il formera le groupe The Rock and Roll Trio jusqu'à fin 1959. Il fera ensuite une carrière solo au début des années 60. Dorsey signe alors avec Era qui publie "Talk oak tree" qui se classera n°23 dans les chartes aux Etats Unis. En 1969 il est chez Liberty, puis termine sa vie comme chanteur de country & western pour Capitol. Au cours de sa carrière il écrira aussi 350 textes de chansons pour Rick Nelson, Jerry Lee Lewis, Waylon Jennings, Glenn Campbell, Stevie Wonder et d'autres...

Il est terrassé par une crise cardiaque à l'âge de 46 ans.

Naissance le 28 décembre 1932

Wikipédia

1977

Début du Festival canadien des films du monde à Montréal 

  • debut-du-festival-canadien-des-films-du-monde-a-montreal/festival-des-films-du-monde-de-montreal-2001a64-jpg.jpeg
  • debut-du-festival-canadien-des-films-du-monde-a-montreal/ffm65-jpg.jpeg

Le Festival canadien des films du monde, présidé par Serge Losique, deviendra en 1978 le Festival des films du monde. Cet événement qui, à sa première année, ne comprend pas un volet compétitif, attire chaque année des milliers de cinéphiles.

Le festival débute le 21 août 1977 au cinéma Parisien et à la Place des Arts. Près de 50 000 personnes assistent à cette première édition qui comprend quelques centaines de courts et longs métrages. Comme c'est la coutume lors de ces festivals, de nombreuses personnalités du monde cinématographique se déplacent pour prendre part à l'événement. Au cours des jours qui suivent, la presse a notamment l'occasion de rencontrer les comédiennes Ingrid Bergman et Gloria Swanson, ainsi que les réalisateurs Howard Hawks et Jean-Luc Goddard. À partir de 1978, le Festival des films du monde (FFM) décernera le Grand prix des Amériques et plusieurs prix dans les catégories habituelles de compétition cinématographique.

1972

Gens d'ici - Décès - Serge Deyglun, 42 ans 

  • deces-serge-deyglun/deyglun630-jpg.jpeg
  • deces-serge-deyglun/photo-nom459-jpg.jpeg

Né en 1928, Serge Deyglun est le fils de la comédienne Mimi D'Estée et de l'auteur et producteur Henri Deyglun. Avec autant de "gènes" artistiques, il paraît évident que Serge Deyglun soit lui aussi destiné à une carrière artistique. Dès son plus jeune âge, il tient des rôles dans des radio romans qu'écrit son père. Puis il débute en 1948 au Théâtre Canadien de Jean Grimaldi en tant que chansonnier. Touchant presqu'a tout, Serge Deyglun anime en 1951 une émission à la radio intitulée "Jazz au cabaret dansant". Parallèlement, il chante dans des cabarets de nombreuses chansons sur des thèmes très divers, comme l'indique le titre de quelques-unes de ses chansons: "Mathématiques", "La chanson du vent", "Ma ville", "Retour des chantiers" ou bien encore "Ecris-moi souvent". Egalement écrivain - il a publié "Né en trompette", "Escales" et "Gare aux loups"

Il a été aussi connu pour ses émissions sur la chasse et la pêche. Il a tenu quelques rôles à la télévision, notamment dans "La Pension Velder" et "En haut de la pente douce". Au cinéma, il a joué dans "L’Immigré" et "Red".

Naissance le 18 décembre 1929

Wikipédia

1969

Sports - Claude Raymond devient un Expo 

  • sports-claude-raymond-devient-un-expo/claure-raymond-jpg.jpeg

Claude Raymond est échangé aux Expos de Montréal

Les Braves, déménagés à Atlanta, font son acquisition de Houston le 15 juin 1967. À sa première apparition au parc Jarry à Montréal en 1969 comme porte-couleurs des Braves, il reçoit une ovation monstre de la part des partisans des Expos.

Les espoirs des partisans sont comblés le 19 août 1969 lorsque Claude Raymond devient le premier Québécois et Canadien à porter l’uniforme des Expos et occuper le poste de lanceur droitier. Le fameux numéro 16 sera l’as releveur de l’équipe pendant trois saisons, s’illustrant particulièrement en 1970 avec 23 victoires protégées, éclipsant ainsi sa propre marque de 19 en carrière inscrite avec les Astros en 1966.

1968

Création de la carte de crédit Chargex 

  • creation-de-la-carte-de-credit-chargex/chargex15454545761-jpg.jpeg
  • creation-de-la-carte-de-credit-chargex/chargex25555555862-jpg.jpeg

La carte de crédit Chargex, dont le nom sera changé en celui de Visa, est mise en circulation à Vancouver, Toronto et Montréal.

En 1977, la Banque royale ajoute le nom de Visa à sa carte car ce terme à un sens dans plusieurs langues.

Les deux noms seront utilisés sur la même carte pendant plusieurs années car le mot Chargex est aussi devenu populaire.

1967

"All You Need Is Love" devient le quatorzième 45-tours numéro 1 des Beatles 

  • all-you-need-is-love-devient-le-quatorzieme-45-tours-numero-1-des-beatles/beatlesallyouneedislove50-jpg.jpeg

L'enregistrement de la chanson, réalisé dans le studio 1 d'Abbey Road à Londres le 25 juin 1967, a été retransmis en direct par satellite dans 26 pays, devant un auditoire estimé à 400 millions de personnes, au cours de l'émission de six heures "Our World" diffusée dans le cadre d'Expo 67. L'orchestration consistait en deux trompettes, deux trombones, deux saxophones, quatre violons, deux violoncelles et un accordéon. Les Beatles avaient invité en studio de nombreux amis pour former le chœur d'accompagnement; on remarquait la présence notamment de Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones, Graham Nash, Donovan et Marianne Faithful.

1966

Gens d'ici - Naissance - Luce Dufault, chanteuse 

  • naissance-luce-dufault-chanteuse/dufault-luce-2009-jpg.jpeg

Née en banlieue d'Ottawa, elle débute sa carrière en chantant du blues dans les bars avec le groupe Stable Mates. Elle fait par la suite la rencontre de Dan Bigras avec qui elle monte un spectacle. Luc Plamondon la révèle au grand public en lui proposant successivement des rôles dans ses comédies musicales «La légende de Jimmy», puis «Starmania», à Paris. Son premier album est lancé en 1996 et se vend à plus de 170 000 copies. Il lui vaut plusieurs nominations au gala de l'Association de l'industrie du disque et du spectacle québécois (ADISQ). Sa discographie comprend : «Soir de première» (2000), «Des milliards de choses» (1998), «Luce Dufault» (1996).

«Quand les hommes vivront d'amour», «Dans le cri de nos nuits», «Si demain», «Tu me fais du bien»

Wikipédia

1964

Les Beatles commencent leur première tournée américaine au Cow Palace de San Francisco 

  • les-beatles-commencent-leur-premiere-tournee-americaine-au-cow-palace-de-san-francisco/cowpalace59-jpg.jpeg
    Cow Palace 1964

Après le passage des Beatles au Ed Sullivan Show diffusé sur CBS le 9 février alors que plus de 70 millions de personnes (soit 45 % de la population) assistent en direct à la première prestation télévisée du groupe. L'Amérique est emportée par la Beatlemania. Un rendez-vous est pris pour une première tournée de 25 dates à travers le pays, à guichets fermés, du 19 août au 20 septembre 1964.

Les Beatles commencent leur première tournée américaine au Cow Palace de San Francisco.

Le groupe est accompagné de Jackie DeShannon et des Righteous Brothers.

Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=43FlYypxTYI

1960

Condamnation d'un pilote espion américain à Moscou 

  • condamnation-dun-pilote-espion-americain-a-moscou/francis-gary-powers4-jpg.jpeg
  • condamnation-dun-pilote-espion-americain-a-moscou/fgpowers484949495256-jpg.jpeg
  • condamnation-dun-pilote-espion-americain-a-moscou/francis-gary-powers-porces4-jpg.jpeg
    Photos du procès

Le pilote Francis Gary Powers est condamné, à Moscou, à dix ans de détention. Espion américain, son avion est abattu par les Soviétiques le 1er mai 1960 alors qu'il était en train d'accomplir une mission pour les services secrets américains. Les Etats-Unis ont longtemps nié cet espionnage aérien, mais devant les preuves du premier ministre soviétique Khrouchtchev, le pilote condamné, a avoué que l'avion U2 était un avion espion et qu'il exécutait une mission lorsqu'il a été abattu. L'appareil était équipé d'un matériel de haute résolution et était conçut de façon à voler à 21300 mètres d'altitude en restant hors de portée des avions et des missiles. La condamnation du pilote est de trois ans de prison et sept ans de travaux forcés.

 

Annonce

1960

L'URSS récupère pour la première fois des êtres vivants après un vol spatial 

  • lurss-recupere-pour-la-premiere-fois-des-etres-vivants-apres-un-vol-spatial/belka-strelka458-jpg.jpeg

Spoutnik 5, un satellite soviétique qui faisait partie du programme Spoutnik fut lancé le 19 août 1960. Ce fut le premier satellite qui ramena ses occupants vivants après un voyage en orbite..

Le vaisseau spatial comprenait deux chiens (Belka et Strelka), 40 souris, deux rats et une variété de plantes. Le vaisseau spatial revint sur Terre le lendemain avec tous ses passagers vivants.

Le vaisseau spatial comportait également une caméra de télévision qui filma les chiens durant le voyage. Peu de temps après l'atterrissage, un des chiots de Strelka a été envoyé à Jacqueline Kennedy comme présent de l'Union Soviétique.

1957

Sports - Robert Bédard remporte les Internationaux du Canada pour la deuxième fois 

  • sports-robert-bedard-remporte-les-internationaux-du-canada-pour-la-deuxieme-fois/robert-bedard464747475054-jpg.jpeg

Après une deuxième place en 1954, Robert Bédard remporte les Internationaux du Canada pour la première fois en 1955. Il répète cet exploit en ce jour de 1957 et en 1958.

Wikipédia

1954

Décès - Alcide de Gasperi, 73 ans 

  • deces-alcide-de-gasperi/alcide-de-gasperi-2.jpg
    Premier ministre de l'Italie (1945-1953)

Après la seconde guerre mondiale, il fonde Démocratie chrétienne.

Président du Conseil de 1945 à 1953, soit huit mandats, il est considéré comme l'un des Pères de l'Europe, aux côtés de Robert Schuman, Jean Monnet, Johan Willem Beyen, Paul-Henri Spaak et Konrad Adenauer.

Naissance le 03 avril 1881

Wikipédia

1953

Gens d'ici - Naissance - Bruno Carrière, cinéaste 

  • naissance-bruno-carriere-cineaste/carrierebruno51-jpg.jpeg
  • naissance-bruno-carriere-cineaste/art52-jpg.jpeg
    L'art n'est point sans Soucy

Né en 1953 à Cornwall, Ontario, le cinéaste Bruno Carrière grandit à Montréal où il étudie en arts plastiques, se spécialise en sculpture et en fonderie artistique.

C'est en 1971 qu'il entreprend sa carrière cinématographique. Il fonde la même année sa propre maison de production, Les Films Cinétrie. Ses aptitudes pour la réalisation, la scénarisation, la direction photo et la production lui ont permis de travailler à un large éventail de productions locales, nationales, et internationales, couvrant les différents aspects du monde du cinéma et de la télévision.

Il signe des coproductions avec la France, les États-Unis, l'Espagne, l'Afrique et la Chine.

La plupart de ces films ont été tournés dans la langue du pays.

La filmographie de Bruno Carrière, qui comprend plus de 200 titres, et qui s'échelonne sur une période de plus de trente ans, comporte une grande diversité de productions; des courts, moyens et longs métrages, de nombreux documentaires, des films d'animation et des publicités, ainsi que plusieurs séries dramatiques pour la télévision, tant au Québec qu’en France.

Wikipédia

1951

Sports - Gaston Langlois gagne la classique Québec-Montréal 

  • sports-gaston-langlois-gagne-la-classique-quebec-montreal/image001-jpg.jpeg
    Gaston Langlois à gauche
  • sports-gaston-langlois-gagne-la-classique-quebec-montreal/image002-jpg.jpeg
    Gaston Langlois lève le bras en signe de victoire
  • sports-gaston-langlois-gagne-la-classique-quebec-montreal/gaston-12-jpg.jpeg

Gaston Langlois gagne la fameuse classique Québec-Montréal.

Après avoir sa troisième tentative, il réalise son rêve et remporte les honneurs.

Malgré la chaleur, une malencontreuse chute à la Pointe-du-Lac, il a parcouru la distance de 274 km (170 miles) en 8h13 pour battre Art Johnston d’une seconde.

 

Annonce

1948

Naissance - Susan Jacks, chanteuse 

  • naissance-susan-jacks-chanteuse/susan-22-years4751-jpg.jpeg
    Susan à 22 ans
  • naissance-susan-jacks-chanteuse/terryandsusan4852-jpg.jpeg
    Susan et Terry

Susan (Elizabeth) Jacks (née Pesklevits). Chanteuse populaire, auteure-compositrice née à Saskatoon, Sask., 

Susan Jacks s'installe avec sa famille à Haney (C.-B.) à neuf ans. Enfant vedette, elle chante à la radio, à des soirées de danse de la Légion royale canadienne et aux séries de la SRC « Let's Go » et « Music Hop ». Dans le cadre de cette dernière émission, elle rencontre Terry Jacks, qu'elle épouse en 1967. Ils forment les groupes Powerline and Winkin' et Blinkin' and Nob avant de se mettre d'accord sur le nom The Poppy Family. Ils produisent plusieurs succès et, alors qu'elle a 20 ans, « Which Way You Goin', Billy » lance sa carrière. La chanson est numéro un au Canada et au Cashbox et atteint la deuxième place au Billboard américain. Elle remporte deux prix Moffatt Broadcasting Canadian Talent (1970). La Poppy Family se produit à l'Expo à Osaka (Japon) et enregistre au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En 1973, elle fait une tournée dans les Maritimes et en Ontario et elle divertit également les troupes en Europe.

La Poppy Family éclate lorsque le couple divorce en 1973. La carrière solo de Susan Jacks prend son envol avec les succès « You Don't Know What Love Is » et « I Thought of You Again ».

Susan Jacks est la deuxième chanteuse canadienne à recevoir un disque d'or, pour « Which Way You Goin', Billy », ce qui est remarquable (la première est Lucille Starr.) Avec la Poppy Family, elle remporte deux prix Juno (RPM Gold Leaf Awards) en 1970. Quatre nominations aux prix Juno en solo suivent, dont celle de la meilleure chanteuse et celle de la meilleure chanteuse country, ainsi qu'une nomination aux Grammys pour une chanson pour enfants.

Wikipédia

1946

Naissance - Bill Clinton 

  • naissance-bill-clinton/bill-clinton-gr439-jpg.jpeg
    Bill Clinton est le quarante-deuxième président des États-Unis d'Amérique. Il a été élu pour deux mandats de 1993 à 2001.
  • naissance-bill-clinton/monica-lewinsky1444545454650-jpg.jpeg
    Monica Lewinsky

Bill Clinton est le quarante-deuxième président des États-Unis d'Amérique.

Il a été élu pour deux mandats de 1993 à 2001.

Sa présidence s'est déroulée avec un Congrès dominé par les Républicains.

Dès le début de sa présidence, Clinton fait face à de nombreuses attaques personnelles de la part de ses adversaires politiques. On l’accuse d’avoir bénéficié de donations illégales pendant sa campagne électorale, en particulier en provenance de la Chine communiste. On ressort des dossiers sur des contrats douteux qu’il aurait passés pendant ses mandats de gouverneur en Arkansas. L’une de ses anciennes collaboratrices, Paula Jones, l’accuse de harcèlement sexuel. Ces accusations sont tellement nombreuses que ses partisans sont persuadés qu’il s’agit d’une conspiration nationale menée par les républicains à des fins purement politiques.

Toutefois, le procureur Kenneth Starr découvre que Clinton a eu des relations sexuelles avec une stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. Clinton nie ces relations, alors qu’il témoigne sous serment, ce qui permet au Congrès d’entamer un "impeachment" sur une accusation de parjure et d’obstruction de l’instruction. Le vote est strictement politique, beaucoup de sénateurs et de représentants rendant publique leur intention de vote avant que le procès ait lieu. Au final, les républicains voteront pour la destitution et les démocrates contre, mais comme la majorité requise dans ce cas est des deux tiers, Clinton restera président.

Wikipédia

1944

Prise de St Lambert-sur-Dives en France 

  • prise-de-st-lambert-sur-dives-en-france/currie-portrait4-jpg.jpeg
  • prise-de-st-lambert-sur-dives-en-france/sar-2394040404145-jpg.jpeg
    St. Lambert-sur-Dives, 19 août 1944.
  • prise-de-st-lambert-sur-dives-en-france/ashc-19aug1944-stlamsurdi6-jpg.jpeg
  • prise-de-st-lambert-sur-dives-en-france/aa-7414-jpg.jpeg
    Pont de Saint-Lambert, août 1944
  • prise-de-st-lambert-sur-dives-en-france/stlamblgvc-s-jpg.jpeg
    Soldats allemands faits prisonniers

En Normandie, le 18 août 1944, le major David Currie commandait une petite force mixte, composée de chars d'assaut, de canons antichars automoteurs et d'infanterie, à qui on avait ordonné de couper une des principales voies d'évasion de la poche de Falaise.

Cette force était retenue par une forte résistance ennemie dans le village de St-Lambert-sur-Dives et deux de ses chars avaient été démolis par des canons de 88 mm. À la tombée du jour, seul et à pied, le major Currie entra immédiatement dans le village à travers les avant-postes ennemis pour faire une reconnaissance des défenses allemandes et dégager les équipages des chars en détresse. Il réussit l'opération malgré un lourd tir de mortier.

Tôt le lendemain matin, (19 août) sans avoir effectué auparavant un bombardement d'artillerie, le major Currie dirigea personnellement une attaque sur le village malgré une opposition féroce menée par les chars, les canons et l'infanterie des forces ennemies. À midi, il avait réussi à saisir et à consolider une position à mi-chemin à l'intérieur du village.

Au cours des 36 heures qui suivirent, les Allemands contre-attaquèrent la force canadienne à maintes reprises, mais le major Currie avait si habilement organisé sa position défensive que ces attaques furent repoussées, occasionnant de graves pertes chez l'ennemi, après une bataille rangée.

Le 20 août, au crépuscule, les Allemands tentèrent un assaut final contre les positions canadiennes, mais la troupe assaillante fut mise en déroute avant même de pouvoir être déployée. Sept chars ennemis, 12 canons de 88 mm et 40 véhicules furent détruits, 300 allemands furent tués, 500 blessés, et 2 100 faits prisonniers. Ensuite, le major Currie ordonna rapidement une attaque et acheva la capture du village, obstruant ainsi la voie d'évasion Chambois-Trun aux forces restantes des deux armées allemandes isolées dans la poche de Falaise.

1942

Tentative de débarquement à Dieppe 

Un contingent de troupes alliées essaie de débarquer à Dieppe: il est composé de 5 000 Canadiens, 1 100 Anglais, une cinquantaine de Rangers américains et une poignée d'hommes de la France libre. L'attaque reçoit également le support de huit destroyers et de plusieurs avions.

La cannonière qui ouvre la voie au commando no 3 est prise dans un groupe de bateaux de pêche allemands armés. Une fusillade d'enfer se déchaîne, l'unité anglaise a le dessous et les 20 chalands de débarquement qui transportent le commando no 3 doivent se disperser pour se mettre à l'abri.

Les Canadiens, quant à eux, parviennent à rejoindre les points fixés, mais un feu précis et meutrier les cloue aussitôt sur une étroite plage de galets. Les Allemands sont stratégiquement placés au sommet d'une falaise et les soldats, aveuglés par le soleil, sont sans protection. À peine débarqués des chalands spéciaux de la marine anglaise, 27 chars légers sont détruits et les assaillants massacrés.

La tentative de débarquement à Dieppe de troupes alliées se solde par un désastre. Des 4 963 militaires canadiens qui s'étaient embarqués moins de 24 heures plus tôt d'une plage anglaise pour participer à ce qui ne devait être qu'un simple prélude au grand débarquement qui aura lieu deux ans plus tard, seulement 2 211 reviendront en Angleterre. Près de 2 000 officiers et soldats canadiens, dont plusieurs centaines sont grièvement blessés, passeront trois ans dans les camps de concentration nazis. Des 584 Québécois membres des Fusiliers Mont-Royal, 513 ont été tués, blessés ou faits prisonniers.

1935

Naissance - Story Musgrave, astronaute 

  • naissance-story-musgrave-astronaute/story-musgrave36-jpg.jpeg

Franklin Story Musgrave est un astronaute américain.

Story Musgrave est l'un des rares spationautes à avoir effectué six missions:

4 avril 1983 : Challenger (STS-6)

29 juillet 1985 : Challenger (51-F)

23 novembre 1989 : Discovery (STS-33)

24 novembre 1991 : Atlantis (STS-44)

2 décembre 1993 : Endeavour (STS-61)

19 novembre 1996 : Columbia (STS-80)

Wikipédia

1934

Hitler se fait élire 

  • hitler-se-fait-elire/hitler1934a22-jpg.jpeg
    Hitler 1934
  • hitler-se-fait-elire/hitler133-jpg.jpeg

Hitler fait confirmer par un vote populaire le titre de führer et président du Reich qu’il s’est fait accorder par une loi de son cabinet le 2 août précédent; lors d'un référendum populaire qui a été l'objet d'une intense préparation de propagande, 38 millions d'Allemands accordent leur voix à Hitler dans une proportion de près de 90%. Le dictateur peut commencer à exercer en maître absolu son pouvoir sur l'Allemagne.


1934

Première course de boîte à savon 

  • premiere-course-de-boite-a-savon/soap-box-derby-pt293030303134-jpg.jpeg
  • premiere-course-de-boite-a-savon/derby35-jpg.jpeg
    1964

La première course de boîte à savon eut lieu à Dayton en 1934 mais depuis 1935, le championnat mondial des courses de boîte à savon se tient à Akron, Ohio. Les bolides impliqués dans ces courses sont uniquement mus par gravité.

1925

Gens d'ici - Naissance - Claude Gauvreau, écrivain 

  • naissance-claude-gauvreau-ecrivain/gauvreauclaude117-jpg.jpeg

Claude Gauvreau, poète et dramaturge québécois Membre du mouvement automatiste et ami d’Émile Borduas, a été l’un des signataires du Refus global en 1948.

En 1947, il présente sa première pièce, Bien-être, avec l'actrice Muriel Guilbault, la muse incomparable, avec laquelle il était profondément en amour. Mais ce fut un amour à sens unique. Après le décès (suicide) de Muriel, Claude Gauvreau connaîtra des moments psychologiques difficiles, et fera parfois des séjours à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu où il recevra des soins psychiatriques.

Il participe à la Nuit de la poésie du 27 mars 1970.

Il a été critique de théâtre et a collaboré à de nombreux périodiques.

La veille de sa mort,  il travaille jusqu'à trois heures du matin avec Jean-Pierre Ronfard. Gauvreau refuse l'idée de Ronfard de continuer le lendemain, le jour de la lecture publique, et ils s'efforcent de tout finir cette nuit-là. Le lendemain l'écrivain fut retrouvé mort près d'un immeuble de Montréal, empalé par une clôture. Il s'était jeté par la fenêtre.

Décès le 07 août 1971

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Naissance - Jean Faucher 

  • naissance-jean-faucher/image032.jpg

Jean Faucher était réalisateur, metteur en scène de théâtre et auteur.

Il est surtout connu comme un des premiers réalisateurs à la télévision au Québec, notamment à l'émission Les Beaux dimanches, pour un grand nombre de téléthéâtres et de dramatiques, pendant 40 ans. Il a aussi réalisé la série d’émissions Propos et Confidences.

Au cours de sa carrière, il a été metteur en scène au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre du Café de la Place et il a dirigé des pièces présentées en été. Il a écrit par ailleurs quelques biographies, dont celle consacrée à sa femme Françoise – avec la collaboration d'Anne-Marie Villeneuve –, ainsi que celles de Gérard Poirier, Albert Millaire, Rémy Girard, Gilles Renaud et Normand Chouinard.

Décès le 01 février 2013

1921

Naissance - Gene Roddenberry 

  • naissance-gene-roddenberry/gene1252626262730-jpg.jpeg
  • naissance-gene-roddenberry/startrek1-jpg.jpeg

Gene Roddenberry, né à El Paso au Texas (É.-U.), est célèbre pour avoir été à l'origine de l'univers de Star Trek en créant la série Star Trek en 1966.

Il est également à l'origine des séries de science-fiction Andromeda et Invasion planète Terre (Earth: Final Conflict) bien que ces deux séries soient postérieures à sa mort.

Décès le 24 octobre 1991

Wikipédia

 

Annonce

1915

Gens d'ici - Naissance - Alfred Rouleau 

  • naissance-alfred-rouleau/rouleau-alfred116-jpg.jpeg
    Alfred Rouleau

Né à Sherbrooke, Alfred Rouleau est diplômé de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval. Actif au sein du mouvement Desjardins depuis 1949, il a fondé et dirigé l'Assurance-vie Desjardins, dont il a été le président jusqu'en 1974. De 1962 à 1972, il est président de la Sauvegarde, une autre institution de Desjardins. Par la suite, il assume la présidence du mouvement (La Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec) de 1972 à 1981, ainsi que la Caisse centrale Desjardins du Québec de 1979 à 1981. Alfred Rouleau a été l'initiateur du Complexe Desjardins et du Campus Desjardins à Lévis, président de Place Desjardins Inc., président de la Société d'investissement Desjardins. Il est décédé le 19 octobre 1985.

Décès le 19 octobre 1985

Wikipédia

1914

Le Canada déclare la guerre à l'Allemagne 

  • le-canada-declare-la-guerre-a-lallemagne/sentinelle28-jpg.jpeg
  • le-canada-declare-la-guerre-a-lallemagne/worldwar1-0129-jpg.jpeg

Le Canada déclare formellement la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie.

1906

Naissance - Philo T. Farnsworth 

  • naissance-philo-t--farnsworth/farnsworth-philo1.jpg
  • naissance-philo-t--farnsworth/farnsworth1.jpg

Philo Taylor Farnsworth est un pionnier de la télévision et l'inventeur du tube cathodique.

Il n'a que 14 ans lorsqu'il découvre le principe de son « Image Dissector » qui sera la base de sa recherche vers la télévision « toute électronique ». À 21 ans, il est le premier chercheur à obtenir sur un tube cathodique, une trace électronique provenant de son système. C'est le premier balbutiement de la maitenant ancienne télévision « cathodique ».

A l'exposition universelle de New York, c'est RCA qui sera mis en avant comme le créateur de la télévision. Farnsworth commencera alors la production de téléviseurs, mais la production s'arrêtera avec l'entrée en guerre des États-Unis; Farnsworth mettra son industrie au service de la production des radars. Ses brevets tomberont dans le domaine public en 1947, il n'aura pas le temps de faire fortune.

Farnsworth a alors connu une période d'abus, de dépression et d'alcoolisme. Dès 1949, il avait cessé de travailler sur ses projets liés à la télévision.

Décès le 11 mars 1971

Wikipédia

1892

Naissance - Edwin Holgate, peintre 

  • naissance-edwin-holgate-peintre/edwin-holgate-p4-jpg.jpeg
  • naissance-edwin-holgate-peintre/edwinholgate-rivierecachee32-jpg.jpeg
  • naissance-edwin-holgate-peintre/lac-tremblant33-jpg.jpeg
  • naissance-edwin-holgate-peintre/canadian-destroyers-halifaxedwin-holgate34-jpg.jpeg
    Destroyer canadian à Halifax

 Edwin Holgate était un peintre, dessinateur et graveur, né à Allendale, Ontario.

Comme tous les peintres, il séjourne à Paris.

De retour au pays, il s'implante à Montréal ou il est un membre fondateur du groupe de Beaver Hall, un groupe d’artistes montréalais. Puis il devient le huitième membre du Groupe des Sept et il expose à Toronto avec eux.

Décès le 21 mai 1979

Wikipédia

 

Annonce

1883

Naissance - Coco Chanel 

  • naissance-coco-chanel/coco-chanel4249.jpg

Gabrielle Bonheur Chasnel, appelée Coco Chanel, était une grande créatrice de mode française.

Elle a vécu à l'hôtel Ritz, place Vendôme, de 1937 à son décès. En 1955, elle a été reconnue comme la créatrice de mode la plus représentative de son siècle.

Décès le 10 janvier 1971

Wikipédia

1871

Naissance - Orville Wright 

  • naissance-orville-wright/orville-wright128.jpg
  • naissance-orville-wright/orvillewrightglider29.jpg
    1930

Il a été le co-inventeur de l'aviation.

Il est né à Dayton en Ohio. Avant de s'intéresser à l'aviation, lui et son frère étaient fabricants de vélos. Avec son frère Wilbur, il inventa le premier avion réellement contrôlable.

Le 17 décembre 1903, près de Kitty Hawk en Caroline du Nord, lui et son frère réussirent ce qui est généralement considéré comme étant le premier vol de l'histoire. L'avion s'éleva et parcourut 36½ mètres en 12 secondes. C'est Orville qui était aux commandes lors de ce vol historique (Wilbur avait échoué auparavant). Dans la même journée, il firent trois autres essais. Avec Wilbur aux commandes, ils réussirent un vol de 260 mètres en 59 secondes.

Les principes de base de leur avion sont utilisés sur tous les avions. Orville fut élu au Hall of Fame for Great Americans en 1965. De son vivant, le mur du son habité a été franchi (le 14 octobre 1947). On avait même atteint l'espace (190 km d'altitude, inhabité, le 3 octobre 1942) avec le premier lancement pleinement réussi de la V-2 (Allemagne).

Son frère aîné Wilbur est mort prématurément à 45 ans le 30 mai 1912, peut-être après avoir mangé des fruits de mers douteux.

Décès le 30 janvier 1948

Wikipédia

1859

Blondin traverse les Chutes Niagara avec son manager (Concord) sur ses épaules 

  • blondin-traverse-les-chutes-niagara-avec-son-manager-concord-sur-ses-epaules/ddblondin1-jpg.jpeg
  • blondin-traverse-les-chutes-niagara-avec-son-manager-concord-sur-ses-epaules/charles-blondin15-jpg.jpeg

Tout au cours de l'été 1859, et ce depuis le 30 juin, le funambule français Jean Francois Gravelet dit Blondin, traverse les 330 mètres de cordes raides tendues à 50 mètres au-dessus des chutes du Niagara, entre les Etats-Unis et le Canada, sans filet ni harnais.

Le 19 août, il traverse avec avec son manager (Concord) sur ses épaules.

Ce jour-là, pour la première fois, il eut peur et lutta pour sauver sa vie.

1856

Gail Borden obtient un brevet pour le lait concentré 

  • gail-borden-obtient-un-brevet-pour-le-lait-concentre/gail-borden151515151617-jpg.jpeg
  • gail-borden-obtient-un-brevet-pour-le-lait-concentre/eagle618-jpg.jpeg
    Eagle Brand a fait son apparition au Canada en 1899
  • gail-borden-obtient-un-brevet-pour-le-lait-concentre/elsie-blink39-gif.gif
    En 1939, l'image de l'aigle sur la boîte d'origine s'est vue remplacée par celle d'une vache laitière devenue très populaire, " Elsie " qui a marqué l'arrivée de desserts plus commodes et plus faciles à réaliser.

Gail Borden reçoit un brevet pour le lait concentré qu'il a inventé en 1856, pour parer au problème de la malnutrition chez les enfants et à l'insuffisance de la réfrigération. En poussant une petite remorque dans les rues de New York, M. Borden a commencé à vendre son produit au prix de vingt-cinq sous la pinte. Il devait alors essentiellement servir à adoucir le café, le thé et le chocolat chaud. Au cours de la guerre de Sécession et des deux Guerres mondiales, " l'Eagle Brand " est devenu une précieuse source de lait et de sucre, lequels faisait alors l'objet de pénuries. Les soldats nordistes rescapés de cette guerre ont promu sa saveur unique et ses qualités pratiques ; le lait concentré sucré est devenu en peu de temps un produit familier dans beaucoup de foyers américains. De nos jours, ce lait est un ingrédient important dans plusieurs desserts traditionnels des États-Unis.

 

Annonce

1848

Naissance - Gustave Caillebotte, peintre 

  • naissance-gustave-caillebotte-peintre/caillebotteautoportrait-jpg.jpeg
  • naissance-gustave-caillebotte-peintre/gustave-caillebotte---la-place-jpg.jpeg
    La Place de l'Europe, temps de pluie (1877)
  • naissance-gustave-caillebotte-peintre/caillebotte-sur-les-champs-elysees-jpg.jpeg
    L'homme au balcon, boulevard Haussmann (1880)
  • naissance-gustave-caillebotte-peintre/caillebotte-sailboats-red-jpg.jpeg

Gustave Caillebotte est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur d'expositions, né à Paris.

Après avoir commencé des études de droit, il entre dans l'atelier du peintre académique Léon Bonnat. En 1873, il réussit l'examen d'entrée de l'École des Beaux-Arts. Issu d'une famille d'industriels, il hérite à la mort de son père, en 1874 d'une propriété à Yerres (Essonne) et d'une fortune suffisamment importante pour lui permettre de se consacrer à sa passion pour la peinture. Il s'en sert aussi pour devenir le mécène de ses amis peintres, parmi lesquels Renoir, Degas ou Monet. Il finance aussi l'organisation d'expositions impressionnistes.

Décès le 21 février 1894

1839

Louis Daguerre annonce l'invention du daguerréotype 

  • louis-daguerre-annonce-linvention-du-daguerreotype/saint-thomas-184216-jpg.jpeg
    L'église Saint-Thomas de Strasbourg en 1842

Le brevet de Daguerre est acquis par le gouvernement français qui, en ce jour de  1839, annonce l'invention comme étant un « don au monde ». Le daguerréotype n'est pas le premier procédé photographique, mais les images des procédés antérieurs avaient la fâcheuse tendance à disparaître rapidement une fois exposées à la lumière. Le procédé photographique des daguerréotypes est l'un des premiers à enregistrer et afficher une image de façon permanente et il est devenu le premier procédé photographique utilisé commercialement.

1809

Lancement à Montréal du vapeur Accomodation, une initiative du brasseur John Molson 

  • lancement-a-montreal-du-vapeur-accomodation-une-initiative-du-brasseur-john-molson/bateauaccomodation-vapeur12-jpg.jpeg
  • lancement-a-montreal-du-vapeur-accomodation-une-initiative-du-brasseur-john-molson/accomodation11313-jpg.jpeg

En ce jour de  1809, les visiteurs du chantier de Hart Logan, rue Notre-Dame à Montréal, sont témoins du lancement du premier vapeur canadien, l'Accomodation. Il sera mis en service le 1er novembre 1809.

1743

Naissance - Madame du Barry 

  • naissance-madame-du-barry/madame-dubarr0-jpg.jpeg
    Madame du Barry. Portrait par Élisabeth Vigée Le Brun (1781).
  • naissance-madame-du-barry/barry21-jpg.jpeg

Jeanne Bécu né à Vaucouleurs, comtesse du Barry, est une favorite de Louis XV roi de France.

Le roi, Louis XV ayant souffert dans les années précédentes de la mort de ses proches dont sa favorite en titre, la marquise de Pompadour, désira faire de la jeune femme sa nouvelle favorite officielle, ce qui ne pouvait être sans une présentation à la cour et sans qu'elle fût mariée. L'inconvénient était que le chevalier Jean-Baptiste du Barry était déjà marié (à Mlle Dalmas de Vernongrese), aussi tourna-t-on la difficulté en mariant Jeanne au frère aîné de Jean-Baptiste, le comte Guillaume du Barry, qu'elle épousa en effet le 1er septembre 1768; elle pouvait désormais être officiellement présentée à la cour (avril 1769).

À la mort de Louis XV, son petit-fils et successeur, probablement inspiré par Marie-Antoinette, fit délivrer toute affaire cessante une lettre de cachet contre Mme du Barry. Le duc de La Vrillière, sorte de ministre de l'Intérieur, la fit conduire de nuit au couvent du Pont-aux-Dames à Meaux; puis il fit saisir ses papiers qui arrivèrent en partie entre les mains du clan Choiseul.

L'ancienne condition de maîtresse royale de Mme du Barry en fit une cible parfaite pour les révolutionnaires. Malgré les nombreux témoignages des habitants de Marly et de Louveciennes en sa faveur, elle devint vite suspecte dès le vote de la loi de ce nom (17 septembre 1793), fut déclarée ennemie de la Révolution et, après un long procès prédéterminé, elle fut condamnée à être guillotinée. L'exécution eut lieu le 8 décembre sous la Terreur.

Décès le 08 décembre 1793

Wikipédia

1692

Exécutions à Salem 

  • executions-a-salem/salemexamo7-jpg.jpeg
    Procès d'une sorcière à Salem
  • executions-a-salem/salem8888888-jpg.jpeg
  • executions-a-salem/illustration-of-the-courtroom-jpg.jpeg

Une femme, Martha Carrier, un pasteur, Revérend George Burroughs et trois accusés de sorcellerie, George Jacobs, Sr. John Proctor, John Willard montent sur le bûcher à Salem (Massachusetts).

2 juin 1692 : ouverture du procès des sorcières de Salem (Massachusetts), les magistrats n'ont pas de preuves mais l'attitude des accusés leur en fournit : cris déments, bouches baveuses, yeux révulsés, membres tordus, etc. le 10 juin, Bridget Bishop est pendue. Cinq autres accusées dont Rebecca Nurse et Sarah Good sont pendues le 19 juillet. Le 19 août, c’et le tour d’une femme et de quatre hommes dont le révérend Burroughs. Il s’agissait probablement de malades atteints du « Mal des ardents » ou « Feu de Saint Antoine » causé par l'ergot du seigle, champignon bien connu en Europe, déclenchant de violents spasmes musculaires, des hallucinations et l'impression que des bêtes vous courent sous la peau.

1662

Décès - Blaise Pascal, 39 ans 

  • deces-blaise-pascal/blaise-pascal26-jpg.jpeg

Blaise Pascal  est un mathématicien, physicien, philosophe et écrivain. Il a fait de nombreux travaux scientifiques, notamment sur la pression atmosphérique et l'équilibre des liquides. Il est l'un des créateurs du calcul des probabilités, de la théorie de la cycloïde. Il inventa une machine a calculer en 1639.

Naissance le 19 juin 1623

Wikipédia

1648

Arrivée en Nouvelle-France de Marie-Catherine de Saint-Augustin 

  • arrivee-en-nouvelle-france-de-marie-catherine-de-saint-augustin/augustine-jpg.jpeg

Mère Marie-Catherine de Saint-Augustin, née Catherine de Longpré, née le 3 mai 1632 et décédée le 8 mai 1668. était une religieuse française qui dévoua sa vie entière à la charité au Canada.

Entrée chez les Augustines de Bayeux en 1646, elle part vers le Canada le 16 août 1648 pour aider les religieuses hospitalières. Ayant attrapé la peste lors de son voyage, elle aurait été guérie suite à une intercession de la Vierge Marie.

Infirmière, économe, maîtresse des novices, directrice de l'Hôtel-Dieu de Québec, elle se voue entièrement aux malades et les gens appauvris.

Elle est renommée pour ses œuvres charitables dans un pays qu'elle aime et adopte. Elle meurt le 8 mai 1668 à l'Hôtel-Dieu de Québec des suites de la tuberculose.

Le 9 mars 1984, elle est déclarée vénérable. Le 23 avril 1989, Jean-Paul II la proclame bienheureuse. Elle est fêtée le 8 mai. L'édifice Catherine-de-Longpré de Québec est nommé en son honneur. Elle est aujourd'hui reconnue comme co-fondatrice de l'Église du Canada.

Wikipédia

1535

Jacques Cartier découvre la Rivière Moisie 

  • jacques-cartier-decouvre-la-riviere-moisie/cartier-hamel4-jpg.jpeg
    Jacques Cartier. Portrait. Par Théophile Hamel, 1848
  • jacques-cartier-decouvre-la-riviere-moisie/moisie-ile-de-coeur5555555-jpg.jpeg

Le 15 août constitue aussi une date repère. Il aborde l'île d'Anticosti (alors baptisée Assomption). Là, les deux fils du chef Donnacona se retrouvent en pays connu et reconnaissent même, selon Marcel Trudel, «des lieux qui leur sont familiers pour y être venus de l'intérieur faire la pêche».

Commence alors une belle et riche description du pays. Dans ses Relations, le grand pilote malouin parle avec enthousiasme de Sept-Îles (les îles Rondes), de la rivière Moisie, des îles du Bic, de l'île aux Coudres, et dans un vaste groupe de 14 îles - de l'île d'Orléans qu'il assimile «au commencement de la terre et provynce de Canada».

 

Annonce

14

Décès - César Auguste, 75 ans 

  • deces-cesar-auguste/empereur-auguste-portrait-jpg.jpeg

César Auguste,  est le premier empereur romain depuis l’an 27 avant Jésus-Christ.

Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, il arriva au pouvoir dans les horreurs des proscriptions et des guerres civiles qui suivirent l'assassinat de ce dernier puis l'élimination de ses propres rivaux.

Considéré comme l’un des plus grands génies administratifs de l’histoire, il a accompli un travail gigantesque de réorganisation des différentes facettes de la vie romaine dans tout l’empire. Il parvint à laisser à la postérité l'image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions.

À sa mort, l'empereur Auguste est honoré comme un Dieu. Il est le fondateur de l'Empire romain. Fils adoptif de Jules César, il a mis fin à la guerre civile, organisé l'administration des provinces romaines et favorisé le développement artistique à Rome. Son règne, le plus brillant de l'histoire romaine, sera appelé "siècle d'Auguste". Son fils adoptif Tibère lui succédera.

Naissance le 23 septembre 63 av. J.-C.

Wikipédia

 

Annonce