Les éphémérides d'Alcide

   20 août   

2017

Décès - Jerry Lewis, 91 ans 

  • deces-jerry-lewis/jerry-lewis117.jpg
  • deces-jerry-lewis/dean-martin-jerry-marilyn-monroe18.jpg
    Dean Martin, Jerry Lewis et Marilyn Monroe

Comédien, réalisateur et producteur reconnu pour son téléthon annuel sur la dystrophie musculaire, il a longtemps été associé à Dean Martin.

Il est né Joseph Levitch à Newark, dans le New Jersey de parents d'origines russe et juive. Il était un enfant de la balle, son père oeuvrant dans le vaudeville : il a mis les pieds sur une scène à l'âge de cinq ans.

Vénéré en Europe (il a reçu la Légion d'Honneur), son statut n'est pas du même calibre en Amérique du Nord (malgré The Nutty Professor (1963) et son inoubliable Buddy Love). À son apogée, il était l'acteur le mieux payé au monde.

Il est mort à sa résidence de Las Vegas.

Naissance le 16 mars 1926

Wikipédia

2007

Gens d'ici - Décès - Roch La Salle, 79 ans 

  • deces-roch-la-salle/roch-lasalle3335-jpg.jpeg

Roch La Salle, né à Saint-Paul et décédé à Joliette, est un homme politique québécois.

En 1968, il est élu député à la Chambre des communes du Canada dans la circonscription Joliette en tant que Progressiste-conservateur. En 1979, il est l'un des deux seuls députés Progressistes-conservateurs élus au Québec sous la direction de Joe Clark. En 1980, il fut le seul député québécois du PC à être réélu.

Il démissionne de son siège en mars 1981 afin de prendre la direction de l'Union nationale et tenter sa chance en politique provinciale. Le parti ne remporte aucun siège à l'élection de 1981 et La Salle arrive troisième dans Berthier.

Roch La Salle retourne à Ottawa. Lorsque les Progressistes-conservateurs reprennent le pouvoir, avec à leur tête Brian Mulroney à l'élection fédérale canadienne de 1984, La Salle devient ministre des Travaux publics avant d'être rétrogradé au poste de ministre d'État en juin 1986. La Salle n'a jamais caché son nationalisme québécois, militant pour la cause souverainiste lors des référendums de 1980 et de 1995. Il s'est également opposé au rapatriement de la constitution canadienne en 1981.

Il est atteint de la maladie d'Alzheimer pendant les dernières années de sa vie.

Naissance le 06 août 1928

 

Annonce

2006

Gens d'ici - Décès - Claude Blanchard, acteur, 74 ans 

  • deces-claude-blanchard/blanchard-claude-jpg.jpeg

Il incarnait pour les enfants le personnage cabotin de Nestor à la télévision.

Il a révélé un réel talent de grand comédien au cours des dernières années.

Le public qui l'avait connu comme pilier de club de nuit et grand amateur d'alcool, a beaucoup apprécié sa transformation et le lui a bien fait sentir à plusieurs occasions.

Il a ensuite attiré les foules en donnant des récitals au Casino de Montréal où il exécutait sa plus célèbre chanson: Que reste-t-il de nos amours?

Naissance le 19 mai 1932

Wikipédia

1957

Naissance - Cynthia, « Cindy » Nicholas, nageuse 

  • naissance-cynthia-cindy-nicholas-nageuse/nicholas-jpg.jpeg

Cynthia, « Cindy » Nicholas est une nageuse de longue distance. Elle nage en compétition pour la première fois en 1963, à Scarborough (Ontario), et bat plusieurs records dans sa catégorie d'âge, principalement en nage papillon. En 1974, à l'occasion de son premier grand marathon, la traversée du lac Ontario, elle pulvérise tous les records féminins et masculins. Non seulement elle est la première femme à effectuer la double traversée de la Manche en 1977, mais elle retranche 10 heures au meilleur temps de traversée.

En 1979, à sa sixième traversée, elle est couronnée « reine de la Manche ». En 1982, elle avait déjà accompli 19 traversées, dont 5 allers-retours. Elle inscrit aussi des temps records lors de compétitions dans la baie des Chaleurs et remporte le titre de championne du monde en nage de longue distance en 1976. Athlète féminine de l'année en 1977, elle reçoit l'Ordre du Canada en 1979. Après avoir abandonné la compétition, Nicholas commence une carrière en droit et est admise au barreau de l'Ontario en 1984. Élue députée en 1987 sous la bannière libérale, elle siège à l'Assemblée législative de l'Ontario jusqu'en 1990, puis retourne à la pratique du droit en cabinet privé.

Wikipédia

 

Annonce

1955

Chuck Berry chante "Maybellene" 

  • chuck-berry-chante-maybellene/chuck-berry-jpg.jpeg

Une nouvelle vedette de la chanson est née, avec le début au Hit Parade américain de "Maybellene", qui atteindra la 5e place des succès de l'heure. La chanson de Chuck Berry sera entendue dans plusieurs films, dont "Rock Rock Rock" en 1956, et méritera un prix Grammy catégorie Hall of Fame en 1988.

1953

Le sultan du Maroc est renversé 

  • le-sultan-du-maroc-est-renverse/h-moham-jpg.jpeg

Le sultan Mohammed V, en faveur de l'émancipation politique du Maroc, est destitué par le gouvernement français. Il sera exilé en Corse, puis à Madagascar, avec ses fils, dont le futur roi Hassan II. Mais, la population ne reconnaît pas la légitimité du nouveau souverain, Mohammed ben Arafa. En 1955, à la suite d'actes terroristes, la France se résignera à accepter le retour de Mohammed V qui régnera jusqu'à sa mort en 1961.

1944

Naissance - Rajiv Gandhi 

  • naissance-rajiv-gandhi/rajiv-gandhi36-jpg.jpeg

Rajiv Gandhi est un homme d'État indien, le 6e Premier ministre de l'Inde. Entré en fonction le 31 octobre 1984 après l'assassinat de sa mère Indira, il démissionne à la suite de son échec aux élections législatives du 2 décembre 1989.

Il perd la vie avec 14 autres personnes par l'explosion d'une bombe cachée dans un bouquet de fleurs.

Il a subi le même sort que celui de sa mère Indira Gandhi.

Décès le 21 mai 1991

Wikipédia

1941

Camp de Drancy 

  • camp-de-drancy/drancy-vue-generale-jpg.jpeg
    C'est une longue bâtisse de quatre étages en forme d'un U à angles droits. L'espace entre les deux branches de l'U est occupé par une cour ayant environ deux cents mètres de long sur quarante de large.
  • camp-de-drancy/drancy-cour-jpg.jpeg
  • camp-de-drancy/drancy-lessive-jpg.jpeg
    Femmes et enfants font la vaisselle et la lessive dans les installations rudimentaires. Une seule femme, au centre, sourit au photographe allemand. Sur les autres visages, la fatigue et l'angoisse.
  • camp-de-drancy/drancy-attente-jpg.jpeg
    http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/drancy.htm Les hommes attendent. Il n'y a que cela à faire. Drancy est un camp "de transit" dans l'attente de la déportation. Certains ont reçu leur "feuille mauve" et savent qu'ils sont déportables dans le prochain convoi. Ils ne savent pas vers où, ils ne savent pas comment, ils ne savent pas pourquoi.

Les premiers internés Juifs du Camp de Drancy arrivent ici le 20 août 1941, à la suite de la rafle dénommée « rafle du lle arrondissement » car la plupart des 4 232 Juifs arrêtés habitaient ce quartier. Au Camp de Drancy, rien n'a été prévu pour accueillir un si grand nombre de personnes. La famine sévit, provoque des décès et 800 personnes très affaiblies sont libérées début novembre. Les internés sont alors autorisés à recevoir un colis alimentaire.

Le camp d'internement de Drancy a été pendant trois ans le principal lieu de départ de la France vers les camps d'extermination nazis, pour la majorité des convois vers Auschwitz. Neuf Juifs déportés de France sur dix passèrent par le camp de Drancy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la première année, le Camp de Drancy est placé sous l'autorité suprême de l'allemand Dannecker. Un fonctionnaire français, nommé par la Préfecture de police assure le commandement du camp, tandis que la garde extérieure et la surveillance intérieure sont assurées par des gendarmes français. Plusieurs services sont créés dans le Camp, assurés par les internés.

Le 2 juillet 1943 une équipe de cinq Allemands, ayant à sa tête Aloïs Brünner, prend le contrôle du camp de Drancy. L'administration française est relevée de ses fonctions et le gendarmes n'assurent plus que la garde extérieure. Le Camp de Drancy devient alors un véritable camp de concentration nazi. Le régime de la responsabilité collective est instauré et un petit nombre de nazis assure le contrôle du camp. Si un interné faisait une tentative d'évasion, les Allemands appliquaient le principe de la responsabilité collective et cinquante internés étaient systématiquement victimes de sévices. Un groupe d'internés Résistants réalisèrent alors un tunnel, destiné à permettre l'évasion de la totalité des internés. Lorsque ce tunnel a été découvert par les nazis, il mesurait 38,50 mètres de long et devait aboutir, 1,50 mètre plus loin, dans l'avenue Jean Jaurès. Les Allemands arrêtèrent quatorze membres de l'équipe du tunnel, qui furent interrogés sous la torture. Ils furent déportés par le 62e convoi, le 20 novembre 1943. Sur les quatorze, douze sautèrent du train en marche et purent, ainsi, rejoindre la Résistance.

Wikipédia

1941

Naissance - Slobodan Milošević 

  • naissance-slobodan-milosevi/slovodan150.jpg

Slobodan Milošević était un homme d'État serbe. Il fut président de la Serbie et de la République fédérale de Yougoslavie et était accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

Il est mort en détention au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye où son procès pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre venait d'entrer dans sa cinquième année. L'état de santé de Milošević marque la fin du procès. Des demandes répétées de Milošević d'être soigné en Russie sont rejetées sur le tribunal, bien que la santé du prévenu qui assure lui-même sa défense rende difficile la continuation du procès.

Milošević meurt au centre de détention des Nations unies à Scheveningen avant la fin de son procès. Les premières annonces indiquent que sa mort est naturelle. Il souffrait de problèmes cardiaques et d'hypertension. Toutefois une autopsie complète et des analyses toxicologiques ont été demandées afin d'établir avec certitude les causes de sa mort. Il avait déclaré au mois de février à ses avocats craindre un empoisonnement.

Selon le résultat du rapport d'autopsie publié le 12 mars en soirée, il est décédé d'un infarctus du myocarde.

Décès le 11 mars 2006

Wikipédia

 

Annonce

1940

Léon Trotski est grièvement blessé à la tête d'un coup de pic à glace 

  • leon-trotski-est-grievement-blesse-a-la-tete-dun-coup-de-pic-a-glace/trockiy2-jpg.jpeg
  • leon-trotski-est-grievement-blesse-a-la-tete-dun-coup-de-pic-a-glace/permanentrevolution-jpg.jpeg

Léon Trotski,né le 7 novembre 1879, est grièvement blessé à la tête d'un coup de pic à glace dans sa maison de Coyoacán, près de Mexico. Il succombera le lendemain, Le révolutionnaire bolchévik a été éliminé du pouvoir par le secrétaire du parti communiste, Staline. Il s'exile en 1928 et continue son combat politique contre le régime stalinien. Il échappe alors à plusieurs attentat et se fait construire une maison fortifiée au Mexique. Mais un agent de Staline parvint à y pénétrer et à l'assassiner en lui plantant un pic de glace dans le crâne.

1940

Sanction de la Loi sur l'enrôlement obligatoire 

  • sanction-de-la-loi-sur-lenrolement-obligatoire/enrolement-jpg.jpeg
    Le roi George VI et la reine Elizabeth passent en revue les Chasseurs à pied de Régina, circa 1940. Saskatchewan Archives Board

En vertu de la Loi sur l'enrôlement obligatoire, tous les hommes de plus de 21 ans, aptes à devenir militaires, seront enregistrés.

Dès le dépôt de la Loi sur l'enrôlement, les «enregistreurs» circulent à travers le Canada pour faire passer les examens médicaux qui détermineront l'aptitude de chacun à prendre les armes. Si le gouvernement impose l'enregistrement obligatoire, il promet de n'envoyer que les volontaires outre-mer. Mais les besoins en hommes se feront de plus en plus pressants sur les champs de bataille, amenant le premier ministre William Lyon Mackenzie King à tenir un plébiscite, le 27 avril 1942, par lequel il demandera aux Canadiens de le délier de sa promesse de ne pas tenir la conscription.

1922

Sports - Les premiers championnats mondiaux (dits Olympiques) féminins 

  • sports-les-premiers-championnats-mondiaux-dits-olympiques-feminins/team1922usa-jpg.jpeg
    L'équipe féminine américaine à Paris
  • sports-les-premiers-championnats-mondiaux-dits-olympiques-feminins/femini3b-jpg.jpeg

À Paris au stade Pershing à lieu les premiers championnats mondiaux (dits Olympiques) féminins, à l'initiative d'une Française, Alice Milliat.

20 000 spectateurs assistent à l’établissement de 18 nouveaux records du monde en athlétisme en une même journée.

Un seul titre français : Bréard triomphatrice sur 1000 m en 3'12".

1921

Naissance - Jacqueline Susann, romancière 

  • naissance-jacqueline-susann-romanciere/susann-jpg.jpeg

Jacqueline Susann est une romancière américaine née à Philadelphie

Auteure de :

  • La vallée des poupées
  • Love Machine
  • Une seule fois n'est pas assez

Elle est décédée d'un cancer.

Décès le 21 septembre 1974

Wikipédia

1915

Décès - Paul Ehrlich, 61 ans 

  • deces-paul-ehrlich/paul-ehrlich-jpg.jpeg
  • deces-paul-ehrlich/paul-ehrlich-arbeitszimmer-jpg.jpeg

Paul Ehrlich était un scientifique allemand. Il s'est vu décerner le Prix Nobel de Médecine en 1908. Il est connu pour ses travaux en hématologie, immunologie et en chimiothérapie. Il est considéré comme le père de la chimiothérapie.

Naissance le 14 mars 1854

Wikipédia

 

Annonce

1913

Naissance - Mario Bernardi, chef d'orchestre 

  • naissance-mario-bernardi-chef-dorchestre/bernardi-jpg.jpeg

Mario (Egidio)Bernardi, est un chef d'orchestre, pianiste né à Kirkland Lake, Ontario.

Il est le premier chef de l'orchestre du CENTRE NATIONAL DES ARTS, fondé à Ottawa en 1968

Considéré comme le meilleur chef d'orchestre d'origine canadienne de sa génération, Mario Bernardi dirige un peu partout au Canada et à l'étranger. Après avoir étudié en Italie et à Toronto, il commence comme pianiste et accompagnateur, carrière qu'il troque pour celle de chef d'orchestre après ses débuts avec la COMPAGNIE D'OPÉRA CANADIENNE en 1957. Il dirige des opéras dans bon nombre d'établissements renommés, y compris le Metropolitan de New York, le Royal Opera House au Covent Garden à Houston, le Wolftrap et le Santa Fe.

Décès le 02 juin 2013

Wikipédia

1912

Décès - William Booth, 83 ans 

  • deces-william-booth/220px-general-william-booth-jpg.jpeg

Réformateur britannique, né à Nottingham.

Fondateur (5 juillet 1865) et général de l'Armée du salut.

L'enfance de William Booth est courte: il est placé dès 13 ans chez un prêteur sur gages et prend conscience de la misère qui accompagne la Révolution industrielle dans l'Angleterre de l'époque. Baptisé dans la confession anglicane, il se convertit au méthodisme à 16 ans après sa rencontre avec un évangéliste américain. Ses premières prédications commencent dès ses 17 ans. En 1865, il fonde "l'Association Chrétienne pour le Réveil". C'est cette organisation qui va évoluer, ouvrir de nouveaux postes au Royaume-Uni et devenir, en 1878, l'Armée du Salut.

Naissance le 10 avril 1829

Wikipédia

1897

Ross explique le paludisme (La malaria) 

  • ross-explique-le-paludisme-la-malaria/ronald-ross-jpg.jpeg

Ronald Ross, médecin britannique de l’armée des Indes, démontre que la transmission du paludisme des oiseaux se fait par un moustique. Peu après, le scientifique italien Giovanni Batista Grassi prouvera qu'il en de même pour le paludisme humain, (malaria) transmis par l’anophèle femelle.

Ronald Ross recevra le Prix Nobel de médecine en 1902.

Wikipédia

 

Annonce

1833

Naissance - Benjamin Harrison 

  • naissance-benjamin-harrison/president-benjamin-harrison-189721.jpg

Il a été le 23e président des États-Unis de 1889 à 1893.

On considère qu'il a adopté une politique étrangère visionnaire en raison du renforcement de la marine militaire américaine et de son utilisation en soutien de la diplomatie. Par contre, sa politique économique est probablement à l’origine de la dépression qui a suivi son mandat.

Décès le 13 mars 1901

Wikipédia

1828

Première expédition de John Franklin 

  • premiere-expedition-de-john-franklin/john-franklin-jpg.jpeg

Lors de sa premiêre expédition, John Franklin établit son camp d'hiver sur la rive du lac Winter, situé entre le Grand lac des Esclaves et le fleuve Coppermine.

À cet endroit, qu'il nomme « fort Enterprise », Franklin, aux prises avec une pénurie de provisions et divers autres problèmes, réagit sans le moindre tact et se met à dos les Amérindiens et les voyageurs. Heureusement, l'enseigne George Back calme tout le monde en allant chercher des provisions au fort Chipewyan. Mais ces provisions ne suffisent pas, et les hommes sont affamés lorsqu'ils atteignent l'embouchure de la rivière Coppermine en 1821.

 

Annonce

1825

Naissance - Amor De Cosmos 

  • naissance-amor-de-cosmos/de-cosmos-a-jpg.jpeg

Amor De Cosmos naît à Windsor (Nouvelle-Écosse). Il reçoit le nom de William Alexander Smith à la naissance. En 1852, il quitte Halifax pour participer à la ruée vers l'or de la Californie, où il se rend en passant par New York et St. Louis. Une fois en Californie, il commence à travailler comme photographe. C'est pendant son séjour en Californie, en 1854, qu'il change son nom pour celui d'Amor De Cosmos.

En 1858, Amor De Cosmos déménage à Victoria, dans la colonie de l'île de Vancouver. En décembre de la même année, il fonde le British Colonist . Il se sert de son journal pour demander l'union des deux colonies britanniques de la côte ouest (l'île de Vancouver et la Colombie-Britannique), faire valoir le principe du gouvernement responsable et défendre l'idée de la Confédération

À la suite de l'entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération, en 1871, Amor De Cosmos est élu à la nouvelle législature provinciale et au Parlement fédéral.

Amor De Cosmos est très excentrique; son comportement non conformiste empire dans les dernières années de sa vie. Certains disent qu'il craint l'électricité, qu'il refuse de l'avoir chez lui ou même de prendre le tramway. Gros consommateur d'alcool, il a tendance à faire des discours émotifs et, de temps à autre, à se battre dans les rues. En 1895, peu après avoir tenté en vain de reprendre la vie politique, Amor De Cosmos est déclaré aliéné. Il décédera deux ans plus tard.

Décès le 04 juillet 1897

Wikipédia

1819

Robert Gourlay reconnu coupable de sédition 

  • robert-gourlay-reconnu-coupable-de-sedition/gourlay-jpg.jpeg

Gourlay, Robert Fleming arrive au HAUT-CANADA en 1817 pour s'installer sur une terre dans le canton de Dereham, dont il est propriétaire, et pour écrire un guide de l'immigrant. Le questionnaire qu'il met au point et les réunions du canton qu'il organise sont perçus comme radicaux. Il se voit donc refuser la concession des terres sur lesquelles il comptait installer des familles écossaises. Acquitté deux fois de diffamation, il est expulsé pour sédition en 1819, après un procès durant lequel il devient évident qu'il souffre de troubles mentaux. Il publie plus de 80 ouvrages dans la plupart desquels il défend avec hargne sa propre conduite.

Wikipédia

1812

Défaite navale du navire «Guerriere» 

  • defaite-navale-du-navire-guerriere/uss-constitution-vs-guerriere-jpg.jpeg
  • defaite-navale-du-navire-guerriere/superstock-900-130138-jpg.jpeg
  • defaite-navale-du-navire-guerriere/superstock-900-130139-jpg.jpeg
  • defaite-navale-du-navire-guerriere/superstock-900-4031-jpg.jpeg

Le vaisseau américain «Constitution» défait le «Guerriere», un navire britannique, au large de la Nouvelle-Écosse après un affrontement qui a duré 2 jours.

Wikipédia

1741

Vitus Jonas Bering et Alexei Tchirikov découvrent l'Alaska. 

  • vitus-jonas-bering-et-alexei-tchirikov-decouvrent-lalaska-/vitus-bering-jpg.jpeg
  • vitus-jonas-bering-et-alexei-tchirikov-decouvrent-lalaska-/2-jpg.jpeg

Vitus Jonas Bering et Alexei Tchirikov menèrent une expédition en Amérique du Nord en 1741. Une tempête sépara les deux bateaux, mais Béring aperçut la côte sud de l'Alaska, et un débarquement fut effectué sur l'île Kayak ou dans le voisinage. Sous le commandement d'Alexei Tchirikov, le second bateau découvrit les côtes nord-ouest de l'Amérique du Nord (l'archipel Alexandre c'est-à-dire l'Alaska actuel). Ces voyages de Béring et Tchirikov occupèrent une place centrale dans les efforts russes d'exploration du Pacifique Nord.

Béring fut bientôt forcé de faire demi-tour en raison des mauvaises conditions rencontrées. Sur le chemin du retour, il découvrit certaines des îles Aléoutiennes. Un de ses marins mourut et fut enterré sur une de ces îles. Le groupe d'îles correspondant fut baptisé en son honneur (îles Shumagin). Béring tomba malade et ne fut bientôt plus en mesure de commander son navire, qui se réfugia sur une île inhabitée des îles du Commandeur (Komandorskiye Ostrova), au sud-ouest de la mer de Béring. Béring et 28 de ses marins y moururent. L'île porte son nom.

 

Annonce

1719

Naissance - François Gaston, duc de Lévis 

  • naissance-francois-gaston-duc-de-levis/francois-gaston.jpg
  • naissance-francois-gaston-duc-de-levis/general-levis-encouraging-his-french-army-at-the-battle-of-sainte-foy.jpg

François Gaston, duc de Lévis, était un militaire et maréchal de France. Après la mort de Montcalm, il est devenu commandant des troupes françaises au Canada.

Vainqueur de la bataille de Sainte-Foy en 1760, il a du battre en retraite et regagner Montréal à l’arrivée d’une imposante flotte anglaise devant Québec. Ayant reçu l’ordre de Vaudreuil de faire mettre bas les armes à ses troupes, il a donné instruction aux différents régiments de brûler leurs drapeaux plutôt que de les rendre aux Anglais.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

Décès le 26 novembre 1787

 

Annonce

1719

Naissance - François-Gaston duc de Lévis 

  • naissance-francois-gaston-duc-de-levis/1-jpg.jpeg

Héros de la bataille de Ste-Foy en 1760, il brûla ses drapeaux plutôt que de les rendre aux Anglais.

Il retourna en France, eut une carrière militaire remarquable et finit par devenir maréchal de France et duc de Lévis.

Il est décédé à Arras en France.

Décès le 26 novembre 1787

Wikipédia

1648

Louis d'Ailleboust de Coulonge est nommé gouverneur de la Nouvelle-France 

  • louis-dailleboust-de-coulonge-est-nomme-gouverneur-de-la-nouvelle-france/louis-jpg.jpeg

Aristocrate et ingénieur militaire, Louis d' Ailleboust de Coulonge fait voile vers la Nouvelle-France en 1643 pour jouer un rôle de premier plan dans le poste nouvellement établi de Ville-Marie (Montréal). Nommé gouverneur de l'ensemble du Canada en 1648, il ne peut empêcher les Iroquois d'anéantir presque tous ses alliés hurons.

Après 1651, d'Ailleboust demeure en Nouvelle-France, dont il est gouverneur intérimaire de 1657 à 1658.

1642

Le fort Richelieu attaqué par les Agniers 

  • le-fort-richelieu-attaque-par-les-agniers/img-1642-bv-jpg.jpeg

Le 13 août 1642, une flottille de 40 hommes arrive à l'embouchure de la rivière aux Iroquois. Sous la direction de M. Charles de Montmagny, ils entreprennent l'érection du fort Richelieu sur l'île Sainte-Croix, qui est destiné à fermer la grande voie par laquelle les Agniers pénètrent dans la colonie. Le père Anne De Nouë bénit le fortin. Cette date correspond à la naissance du Bourg de Saurel (Sorel). Le 20 août plus de 300 guerriers Iroquois attaquent le fort qui n'est naturellemnt pas finis. Après une féroce résistance de la part des défenseurs français, les Agniers sont repoussés. Un Français sera tué et quelques uns seront blessés. Le fort sera abandonné vers la fin de l'année 1646 et sera incendié par les Agniers en février 1647 (il était fait en bois).

1620

Première description de bison 

  • premiere-description-de-bison/buffalo2-jpg.jpeg

Henry Kelsey, employé de la Compagnie de la baie d'Hudson donne la decription du bison.

1619

Arrivée des premiers esclaves noirs 

  • arrivee-des-premiers-esclaves-noirs/esclaves-jpg.jpeg
  • arrivee-des-premiers-esclaves-noirs/gshi-1slaves-jpg.jpeg

Vingt esclaves noirs, les premiers amenés d'Afrique à bord d'un navire hollandais, arrivent à Jamestown, en Virginie.

Le commerce d'esclaves africains a duré entre 300 et 350 ans; 15 à 30 millions d'êtres humains parmi les plus sains, les plus forts et les plus beaux des royaumes africains ont fait l'objet d'un trafic et été expédiés vers les plantations américaines. Il s'agit de la plus importante déportation d'êtres humains de l'histoire de l'humanité. Six millions de gens périrent de privations ou d'abus.

1585

Premier voyage de John Davis 

  • premier-voyage-de-john-davis/john-davis-jpg.jpeg
  • premier-voyage-de-john-davis/davis-map-jpg.jpeg

John Davis pénètre jusqu'à 290 km à l'intérieur de la baie Cumberland. Le passage est bloqué par la terre.

Il monte sur une colline, cherche un passage vers la mer et n'en trouve aucun.

Lorsque John Davis rencontre les Inuits pour la première fois, en 1585, il demande à l'orchestre de quatre instruments de descendre du navire et de jouer.

L'équipage se met à danser. Bientôt, 10 kayaks arrivent; des Inuits en sortent et souhaitent la bienvenue aux Anglais.

Le jour suivant, les Inuits réveillent l'équipage par une danse du tambour entraînante

Il descend la côte du Labrador et rentre en Angleterre.

1013

Mise au point de l'acier inoxydable ( stainless steel) 

  • mise-au-point-de-lacier-inoxydable-stainless-steel/bc1162-jpg.jpeg

L'anglais Harry Brearley des laboratoires Brown-Firth, en travaillant sur l'érosion dans les canons d'armes à feu, développa dans la ville de Sheffield en Angleterre un acier qu'il baptisa rustless (« sans-rouille ») et qui sera ensuite rebaptisé stainless (« sans-tâche », ou « pur ») qui sera officiellement le premier acier à porter le nom d'« inoxydable », et rentra dans l'histoire comme leur inventeur.

0

Les forces alliées encerclent les unités allemandes en retraite près de Paris et font près de 50 000 prisonniers 

  • les-forces-alliees-encerclent-les-unites-allemandes-en-retraite-pres-de-paris-et-font-pres-de-50-000-prisonniers/france-falaise-allemands-prisonniers-1-jpg.jpeg
    Des prisonniers allemands
  • les-forces-alliees-encerclent-les-unites-allemandes-en-retraite-pres-de-paris-et-font-pres-de-50-000-prisonniers/france-falaise-allemands-prisonniers-2-jpg.jpeg
    Des prisonniers allemands enterrent leurs morts

À Falaise, dans le Calvados, et dans l'Orne, les Alliés font prisonniers 50 000 Allemands; Paris sera libérée cinq jours plus tard.