Les éphémérides d'Alcide

   23 août   

2016

Décès - André Mélançon, 74 ans 

  • deces-andre-melancon/941182.jpg

Originaire de Rouyn-Noranda, André Melançon s’est fait connaître dans les années 1970 comme acteur, notamment dans le film Taureau, et réalisateur. C’est cependant dans les années 1980, quand il tourne les films pour enfants La guerre des tuques et Bach et Bottine, que son travail touche le grand public.

Il signera aussi le scénario de La grenouille et la baleine en plus de réaliser Fierro l’été des secrets ainsi que Daniel et les Superdogs.

En 1997, il fait exploser le talent de Benoit Brière dans Cher Olivier, la série télé consacrée au comique Olivier Guimond. Mais c’est son travail avec les enfants qui restera son plus grand héritage.

Dans le paysage culturel depuis presque 50 ans, il avait été fait Officier de l’ordre national du Québec en 2013, puis avait reçu le prix hommage à la 17e soirée des Jutra, en 2015. En 2012, il avait été lauréat du prestigieux prix Albert-Tessier, décerné annuellement par le gouvernement du Québec à une figure marquante du cinéma.

Il est décédé d'une leucémie.  Il  laisse dans le deuil sa conjointe, la comédienne Andrée Lachapelle, et ses enfants, Andréane et Benoît. André Melançon a marqué une génération avec son regard sur l’enfance dans les films cultes «La guerre des tuques» (1984) et «Bach et Bottine» (1986).

Naissance le 18 février 1942

2006

Gens d'ici - Décès - Maynard Ferguson, 78 ans 

  • deces-maynard-ferguson/ferguson-maynard138.jpg
  • deces-maynard-ferguson/ferguson39.jpg

Maynard Ferguson, né à Verdun (Québec), était un trompettiste, tromboniste et chef d'orchestre de jazz canadien. Maynard Ferguson est parfois appelé « The Fox » ou « The Admiral ».

Si Maynard Ferguson jouait surtout de la trompette et du trombone à pistons, on a pu l'entendre sur des disques comme chanteur ou sur de nombreux autres instruments (bugle, euphonium, cor d'harmonie, saxophone...)

Il est décédé à l'hôpital de Ventura en Californie.

Naissance le 04 mai 1928

Wikipédia

 

Annonce

1987

Sports - Décès - Didier Pironi, 35 ans 

  • deces-didier-pironi/pironi2.jpg
  • deces-didier-pironi/didier-pironi-ferrari-.jpg
  • deces-didier-pironi/pironi-didier-colibri.jpg

Didier Pironi était un pilote automobile et motonautique français né à Villecresnes dans le Val-de-Marne. Il a été pilote de Formule 1 (Tyrrell - Ligier et Ferrari).

En 1982, au volant d'une Ferrari de plus en plus performante, Pironi s'affirme à quelques épreuves de la fin du championnat comme le grand favori pour le titre mondial. Mais tous ses espoirs s'évanouissent lors des essais du Grand Prix d'Allemagne : roulant à vive allure sous la pluie, il s'envole sur la Renault de Prost, au ralenti devant lui et masqué par le brouillard.

Après un terrible vol plané, la Ferrari retombe sur son nez, broyant les jambes de son infortuné pilote. Encore conscient, Pironi parvient à convaincre les médecins de ne pas l'amputer, mais sa carrière de pilote de F1 vient de s'arrêter.

En 1987, Didier Pironi devient pilote de bateau de course et monte sa propre équipe et commande notamment la conception d'un somptueux bateau baptisé Colibri qu'il pilote lui-même. Début août 1987, Didier Pironi remporte sa première victoire à Arendal en Norvège. Hélas, deux semaines plus tard, Didier Pironi et l'ensemble de son équipage (Jean-Claude Guénard et le journaliste Bernard Giroux) trouvent la mort au volant du Colibri, après que le bateau se soit retourné à très haute vitesse au large de l'île de Wight dans le sud de l'Angleterre.

Naissance le 26 mars 1952

Wikipédia

1951

Naissance - Akhmad Kadyrov 

  • naissance-akhmad-kadyrov/akhmad-kadyrov20-jpg.jpeg

Le président tchétchène pro-russe Akhmad Kadyrov est tué dans un attentat à la bombe dans un stade de Grozny où il assistait aux cérémonies d'anniversaire de la victoire de 1945 sur le nazisme.

Pendant la dislocation de l'Union soviétique, il est un des chefs indépendantistes tchétchènes qui veulent faire sécession de la Russie. Il rallie cependant par la suite le camp pro-russe et est ainsi nommé chef du gouvernement en juin 2000. Il est ensuite élu président de la république le 5 octobre 2003, lors d'un scrutin non reconnu par la communauté internationale.

Son fils Ramzan Kadyrov est actuellement, depuis le 2 mars 2007, le nouveau président tchétchène.

Décès le 09 mai 2004

Wikipédia

1932

Naissance - Houari Boumédiène 

  • naissance-houari-boumediene/photoboumedieneg5.jpg

Houari Boumédiène était un homme politique et ancien président algérien.

En 1955, il rejoint les rangs de l'ALN (Armée de libération nationale). Il occupa le poste de Chef d'état-major. Une fois l'indépendance acquise, il devint vice-président et ministre de la Défense du Conseil de la Révolution qui est alors présidé par Ben Bella. Ne partageant pas les orientations politiques de ce dernier, il mène le 19 juin 1965 un coup d'État au terme duquel il devient le nouveau président de l'Algérie.

En 1975, il accueille le premier sommet de l'OPEP par le biais duquel les membres du cartel ont pu définir une politique pétrolière concertée. À partir de l'année 1978, les apparitions publiques du président Houari Boumédiène se font de plus en plus rares. Il souffrait d'une maladie du sang, la maladie de Waldenström.

Décès le 27 décembre 1978

1926

Décès - Rudolph Valentino, 31 ans 

  • deces-rudolph-valentino/rudolph-valentino1.jpg
  • deces-rudolph-valentino/valentino-r1.jpg

Rudolph Valentino est un acteur italien, né à Castellaneta (Apulie, Italie) et mort à New York (États Unis).

Il est né la même année que l'invention du cinéma dans une famille aisée (son père était un ancien officier et un vétérinaire). Alors en tournée pour promouvoir Le fils du Sheik, Valentino, qui apparaît de plus en plus maquillé dans ses films, est attaqué dans un éditorial du Chicago Tribune dans lequel on l’accuse de féminiser l’image du mâle américain.

Naissance le 06 mai 1895

Wikipédia

1925

Naissance - Robert Mulligan 

Robert Mulligan, né dans le Bronx, est un réalisateur américain de cinéma et de télévision.

En 1957, Robert Mulligan met en scène son premier long-métrage pour le cinéma, Prisonnier de la peur (Fear Strikes Out). Cinq ans plus tard, il est unanimement salué par la critique, nommé à la fois pour l'Oscar du meilleur réalisateur et le Golden Globe du meilleur film pour Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird). Le film remporte trois Oscars dont celui de l'acteur masculin décerné à Gregory Peck. 

En 1972, Un été 42 lui vaut une nouvelle nomination pour le Golden Globe du meilleur réalisateur. Il tourne ensuite L'Autre, un thriller inquiétant sur le thème du dédoublement de personnalité ayant pour personnage central un enfant.

Décès le 20 décembre 2008

1913

Naissance - Bob Crosby 

  • naissance-bob-crosby/crosbybob5354.gif
  • naissance-bob-crosby/bob-crosby15455.jpg
    Le groupe enregistre beaucoup pour le label Decca.

Chef d'orchestre de l'époque du swing et frère du chanteur Bing Crosby. Il est mort d'un cancer.

Après avoir fait ses armes comme chanteur pour les frères Dorsey, il a formé un orchestre spécialisé dans le style Dixieland et comptant dans ses rangs des musiciens parmi les meilleurs de l'époque, ainsi que des solistes prestigieux, telle Doris Day.

Bob Crosby fait aussi plusieurs apparitions au cinéma : Sis Hopkins (1941), Presenting Lily Mars (1942), As Thousands Cheer (1942) et Holiday Inn (1942).

Le groupe se sépare, et Bob Crosby s'engage dans les Marines. Il sert jusqu'en 1944, puis se tourne vers la radio et la télévision, comme chanteur et producteur. Dans les années 1960, il s'éloigne un temps de la musique et devient homme d'affaires. Dans les années 1970, il dirige régulièrement l'orchestre de Disneyland.

Décès le 09 mars 1993

Wikipédia

1912

Naissance - Gene Kelly 

  • naissance-gene-kelly/gene-kelly35.jpg
  • naissance-gene-kelly/singin-in-the-rain236.jpg
  • naissance-gene-kelly/american-paris37.jpg

Gene Kelly est un acteur, chanteur, réalisateur, danseur, chorégraphe et producteur américain né à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Pendant un demi siècle Gene Kelly a mené une carrière de danseur, chanteur, chorégraphe et metteur en scène. Avec Fred Astaire il est devenu le symbole de la comédie musicale filmée. An American in Paris, Oscar du meilleur film en 1951, et Singin' in the Rain, dont la chanson thème (un remake) a fait le tour du monde, sont les deux principaux films qui ont contribué à en faire une célébrité internationale.

La rivalité Kelly Astaire est légendaire. Ils n'ont, brièvement, dansé ensemble au cinéma que deux fois. Kelly était plus physique, Astaire plus artistique. Le mari de Cyd Charisse a en partie tranché en révélant qu'il savait avait qui elle avait dansé ce jour là : si elle avait des bleus, c'était Kelly; si elle n'avait rien, c'était Astaire.

Décès le 02 février 1996

 

Annonce

1850

Gens d'ici - Naissance - Charles Langelier 

  • naissance-charles-langelier/clip-image019.jpg

Né à Sainte Rosalie, Charles Langelier fut homme politique, juge, journaliste et auteur québécois.

Il a été secrétaire et registraire de la province de Québec de 1890 à 1891 et juge à la Cour des sessions de la paix de 1910 à 1920. Il est l'auteur notamment de Éloge de l'agriculture, La procédure criminelle d'après le code et la jurisprudence et La Confédération, sa genèse, son établissement.

Décès le 07 février 1920

Wikipédia

1754

Naissance - Louis XVI 

  • naissance-louis-xvi/images.jpeg
  • naissance-louis-xvi/louis16france45.jpg
  • naissance-louis-xvi/execution-of-louis-xvi56.jpg
  • naissance-louis-xvi/jan21-179367.jpg

À 10h20, sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde), Louis Capet, ancien roi de France, est guillotiné.

Emprisonné aux Tuileries avec sa famille depuis le mois d'août 1792, il avait été condamné à la peine de mort par le tribunal révolutionnaire le 18 janvier 1793 . La Convention l'accuse d'être un traître à la nation. Ses dernières paroles : « Français, je meurs innocent; je pardonne à mes ennemis; je désire que ma mort soit... »

Mais la fin de ses mots sera occultée par la roulement de tambour annonçant son exécution. Le 16 octobre, sa femme Marie-Antoinette sera à son tour guillotinée sur la place publique.

Décès le 21 janvier 1793

Wikipédia