Sports - Jeux olympiques de Pékin Des Jeux mémorables!
La cérémonie de clôture des Jeux de Pékin © AP Photo/Robert F. Bukaty
La cérémonie de clôture des Jeux de Pékin © AP Photo/Robert F. Bukaty
Le tenor espagnol Placido Domingo chante avec la chinoise folk Song Zuying. © AP Photo/David Guttenfelder
L'arrivée des athlètes canadiens à la cérémonie. © Jonathan Hayward/LA PRESSE CANADIENNE
L'arrivée des athlètes canadiens à la cérémonie. © Jonathan Hayward/LA PRESSE CANADIENNE
Le rideau est tombé sur les XXIXes Jeux olympiques, ce dimanche soir, à Pékin. Le dernier acte, la cérémonie de clôture, a été à l'image de l'ensemble de l'oeuvre: une belle réussite.
Du premier au dernier jour, les Chinois auront su remplir leurs promesses et tenir des Jeux d'une grande qualité, quasi irréprochables au niveau de l'organisation. Même que leur souci de la perfection leur a valu quelques reproches, notamment avec les soi-disant trucages et effets spéciaux utilisés pour les feux d'artifice pendant la retransmission télévisée lors de la cérémonie d'ouverture.
D'un point de vue sportif, les Chinois ont remporté leur pari en terminant à la première place du classement des médailles, avec 51 titres. Les Américains terminent au deuxième rang avec 36 titres, devant les Russes (23 médailles d'or). Au nombre des médailles, les Américains sont toujours devant, avec 110 podiums contre 100 pour les Chinois.
Le Canada atteint son objectif mais doit poursuivre ses progrès
Les dirigeants du Comité olympique canadien (COC) bombaient le torse, au moment de faire le bilan de la performance de ses 332 athlètes aux Jeux olympiques de Pékin.
Avant le début des jeux, le COC avait placé la barre haute en fixant l'objectif de terminer parmi les 16 meilleures nations au classement des médailles. Après 16 jours de compétitions dans la capitale chinoise, les athlètes canadiens ont répondu aux attentes avec une récolte de 18 médailles (3-9-6), ce qui égale la performance des Jeux de Barcelone en 1992, et ils terminent au 14e rang sur un pied d'égalité avec l'Espagne, qui compte toutefois deux médailles d'or de plus.
«Notre objectif était ambitieux mais nous avions foi en nos athlètes, a révélé le président du COC, Michael Chambers. Ils étaient prêts.»
Tout cela ne doit pas faire oublier qu'il reste beaucoup de travail sur la planche pour que le Canada grimpe parmi les 12 premières nations aux Jeux de Londres en 2012.