L'ouragan Harvey a touché terre sur la côte du Texas, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la ville de Corpus Christi, et il annonce des «inondations catastrophiques», selon un tweet du centre national des ouragans. Harvey n'a cessé de se renforcer pendant son approche de la côte sud des États-Unis et il a touché terre avec toute la violence d'un ouragan de catégorie 4, sur une échelle qui en compte 5, avec des vents de 215 km/h.
Si Harvey ne perd pas de ses forces, il sera l'ouragan le plus puissant à toucher terre aux États-Unis en 13 ans. Même après s'être affaibli, il pourrait retourner dans le golfe du Mexique, y reprendre ses forces et frapper Houston à nouveau, mercredi, en tant que tempête tropicale cette fois.
Après une longue carrière de grand reporter autour du globe, le journaliste et animateur Jean-François Lépine va dorénavant représenter le Québec en Chine.
Il dirigera les trois bureaux du Québec en Chine, installés à Pékin, Shanghai et bientôt dans la province du Shandong, une région qui regroupe près de 100 millions de personnes. Le Québec y a trois bureaux, mais n'a toujours pas choisi de créer une délégation générale dans ce pays.
Il sera basé à Shanghai.
Marcel Masse est né à Saint-Jean-de-Matha.
Il fit d'abord ses études primaires et secondaires à Joliette, puis à Montréal à l'École normale Jacques-Cartier, où il obtint un diplôme en pédagogie. Il étudia en histoire à l'Université de Montréal, et fit des études en sciences politiques dans d'autres universités. Il se distingue dans le monde de l'enseignement avant d'être élu à l'Assemblée législative en 1966. Ministre d'État à l'Éducation (1966-1968) et à la Fonction publique (1968-1969) sous le premier ministre unioniste Daniel Johnson, il est nommé ministre des Affaires intergouvernementales par Jean-Jacques Bertrand, en 1969. Défait de peu par Gabriel Loubier lors de la course à la chefferie de l'Union nationale, en 1971, il siège comme indépendant de 1971 à 1973. Après deux tentatives infructueuses en 1974 et 1980, il fait son entrée à la Chambre des communes avec le Parti progressiste-conservateur (PCC), en 1984. Le premier ministre Brian Mulroney lui confie le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources (1986-1988) et celui de la Défense (1991-1993). Il quitte la politique fédérale en 1993 et est Délégué général du Québec en France, de 1996 à 1997.
Neil Armstrong passe son brevet de pilote à l'été 1946 avant même d'obtenir son permis de conduire.
À partir de 1950, Armstrong participe à la guerre de Corée comme pilote de la US Navy sur l'USS Essex. Il retourne aux études et reçoit le diplôme de bachelier en science et génie aéronautique. Armstrong devint ensuite pilote d'essai civil sur la base aérienne d'Edwards (Californie) pour le NACA (devenu NASA en 1958). Il effectua des vols en North American X-15 et brisa des records de vitesse.
Il quitta son poste avec plus de 2 450 heures de vol sur plus de 200 appareils différents (dont des jets, des hélicoptères et des planeurs). En 1962, Armstrong fut sélectionné par la NASA dans son second groupe d'astronautes. Il prit alors le commandement de la capsule Gemini 8.
En juillet 1969, Armstrong commanda la mission Apollo 11 qui comprenait également Edwin « Buzz » Aldrin (pilote du module lunaire) et Michael Collins (pilote du module de commande). Il fut le premier Terrien à poser le pied (gauche) sur la Lune le 20 juillet 1969 (heure de Houston et de Montréal).
ANECDOTES
Neil Armstrong a quité la NASA en 1971. Il a ensuite enseigné à la University of Cincinnati. Pour le reste de sa vie, il a eu les pires difficultés à rencontrer quiconque ne voulait pas son autographe. En 1994, réalisant qu'il existait un marché fort lucratif pour sa signature, il a cessé de signer des autographes.
En 2005, son barbier a vendu un mèche de ses cheveux 3 000 $ à un collectionneur. Armstrong a menacé son barbier de poursuite qui a fait don de la somme à une oeuvre de charité choisie par l'ex-astronaute.
Edward Moore Kennedy est le plus jeune des garçons de la famille Kennedy. C’est aussi celui sur lequel les jugements les plus contradictoires ont été prononcés. Sa carrière politique est facilitée par ses relations familiales, mais également par ses talents ; Joseph Kennedy, son père, disait de lui qu’il était " le meilleur politicien " du clan. En 1962, il conquiert le siège de sénateur du Massachusetts que son frère, John, avait occupé. Son activité sénatoriale reste discrète, d’autant plus qu’en 1964 il est victime d’un accident d’avion qui le confine sur un lit d’hôpital pendant plusieurs mois. On parle de plus en plus de lui après l’assassinat de Robert Kennedy. John n’avait-il pas déclaré un jour : " Je suis entré dans la politique parce que Joe est mort. S’il m’arrive quelque chose, Bob prendra la place. S’il arrive quelque chose à Bob, Ted prendra le flambeau " ! De fait, celui-ci joue les premiers rôles au Sénat et se pose en sérieux prétendant à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle. Mais une tragédie vient assombrir l’avenir du dernier Kennedy : le 19 juillet 1969, l’une de ses secrétaires, Mary Jo Kopechne, se noie, après une soirée passée avec des amis et Edward Kennedy, au large de la petite île de Chappaquiddick (Massachusetts), et Edward, qui était aux commandes, n’a rien fait pour tenter de la repêcher. Sa carrière politique est sur le point de tourner à la catastrophe : il fait, grâce à une allocution télévisée dans laquelle il admet ses torts, un étonnant rétablissement.
Réélu au Sénat en 1970, il ne sera pas candidat à la présidence de 1972. Pourtant, Edward Kennedy n’en demeure pas moins un sénateur sérieux, dont les votes et les initiatives le classent parmi les libéraux. Il appuie les projets de loi qui visent à assurer les droits civiques aux Noirs, à combattre la pauvreté, à contrôler la vente des armes, à étendre le bénéfice de la sécurité sociale.
Il demeure, au Sénat, une figure de proue du Parti démocrate.
Raymond Barre, né à Saint-Denis (La Réunion) et mort le 25 août 2007 à Paris (hôpital militaire du Val-de-Grâce), est un économiste et homme politique français. Il fut vice-président de la Commission européenne, Premier ministre de 1976 à 1981, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing et maire de Lyon de 1995 à 2001.
Des irrégularités commises par la firme de placements Norbourg incitent l'Autorité des marchés financiers (AMF) à demander l'arrêt de ses activités. Un trou évalué à 70 millions de dollars aurait été constaté entre les états financiers de cette jeune entreprise et ses actifs sous gestion.
L'attention des médias se tourne rapidement vers le président de la firme, Vincent Lacroix, un ancien analyste de la Caisse de dépôt et de placement du Québec qui est au centre de la controverse.
L'Inde a été secouée lundi matin par deux attentats à la voiture piégée. Deux bombes ont explosé à Mumbaï, la capitale économique du pays.
Le dernier bilan est d'au moins 50 morts et de 150 blessés. Selon un haut responsable de la ville, les bombes auraient été dissimulées dans des voitures-taxis.
L'une des explosions a eu lieu près d'un temple hindou, dans le centre de la ville, et une autre s'est produite près d'un monument colonial baptisé la «Porte de l'Inde», dans le sud de la ville. L'endroit est très fréquenté par les touristes.
Les incendies de forêt font en sorte que plus de 30 000 résidants sont évacués de la région de Kelowna, en Colombie-Britannique; le décompte des dommages aujourd'hui atteint 248 maisons détruites, quelque 16 000 résidants sont toujours évacués et 25 000 autres résidants demeurent sur un pied d'alerte, prêts à quitter leur résidence au moindre avis des autorités.
Le plus grand télescope spatial infrarouge est mis en orbite par la NASA. Il est nommé Spitzer en hommage à l’astrophysicien américain. Ses capacités à détecter des corps très éloignés grâce à leur rayonnement infrarouge sont exceptionnelles. Il était indispensable d’envoyer ce type de technologie dans l’espace car l’atmosphère terrestre empêche les rayonnements infrarouges d’atteindre correctement les télescopes au sol. Les satellites IRAS et ISO ont été lancés avant lui et ont permis également d’étudier la formation des étoiles. En effet, lorsque ces dernières se forment, elles demeurent dans une sorte de nuage, qui les rendent invisibles. Elles émettent par contre un rayonnement infrarouge qui
La petite ville de Murdochville en Gaspésie tient une consultation auprès de ses habitants pour déterminer du sort de la ville. La population vote à 65 % pour la fermeture définitive de Murdochville.
Malgré le vote référendaire, le gouvernement du Québec annonce qu'il ne fermera pas la municipalité et qu'il injectera 14 M$ en six ans.
Force est de constater que Murdochville est TOUT sauf une ville fantôme.
En 2005, la population de Murdochville est de 802 habitants.
L'Écossais Dario Franchitti clôture une fin de semaine mémorable en remportant la première épreuve du circuit automobile Cart à se dérouler sur le circuit Gilles-Villeneuve, dans l'île Notre-Dame.
"En tout, environ 172 000 spectateurs assistent aux trois jours de l'événement (qualifications et course), un record pour une épreuve Cart présentée au Canada. La présence de deux pilotes québécois au sein de l'écurie Player's, Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani, explique en partie cet engouement. Contraint à l'abandon au 28e tour, Carpentier ne peut cependant se faire justice devant ses partisans. Ralenti par des problèmes à sa boîte de vitesses, Tagliani doit pour sa part se contenter du 11e rang, loin derrière le meneur. L'infortune des pilotes québécois n'obscurcit toutefois pas le succès de l'événement qui reviendra à Montréal en septembre 2003"
Bilan du siecle
Un condamné à mort américain qui se trouvait depuis 18 ans dans le couloir de la mort a été innocenté après des tests d'ADN et libéré d'une prison de l'Idaho.
Charles Fain avait été condamné à mort en 1982 pour le viol et le meurtre d'une petite fille de neuf ans. À l'époque, le FBI avait fait valoir que des cheveux retrouvés sur la victime étaient les siens. Mais les tests d'ADN ont démontré que les cheveux n'étaient pas les siens. Il a été immédiatement libéré parce que la principale preuve contre M. Fain était la ressemblance de ses cheveux avec ceux trouvés sur la victime.
La cérémonie s'est déroulée devant un parterre de 800 invités. Le prince Charles d'Angleterre et son fils Edward, le prince Felipe héritier de la couronne d'Espagne et les souverains de Suède, du Danemark, de Belgique et du Luxebourg, ont notamment assisté à la cérémonie luthérienne qui a scellé cette union.
Quelques jours avant ce mariage - le premier depuis 33 ans à la cour royale de Norvège -, la blonde roturière Mette-Marit Tjessen Hoiby, 28 ans, avait publiquement regretté son passé «agité», préparant ainsi le long chemin qui la mènera à son futur rôle de monarque. Elle avait notamment avoué une jeunesse rebelle et avait laissé entendre qu'elle avait déjà consommé de la drogue.
Quant au prince Haakon-Magnus, également âgé de 27 ans, il est très populaire auprès des jeunes. Ses prises de position contre le racisme et l'homophobie lui ont apporté un fort capital de sympathie.
TVA
En 2001, cinq ans après son dernier album studio, elle nous revient avec un troisième opus éponyme : Aaliyah.
Elle ne le sait pas encore, mais ce sera son dernier disque, le plus personnel de sa courte carrière. Elle s'y investit totalement, non seulement en tant qu'interprète mais aussi en tant que productrice exécutive, aux côtés de son oncle. Elle meurt dans un accident d'avion aux Bahamas alors qu'elle venait de terminer le tournage d'un clip vidéo.
La nouvelle tombe dans toutes les agences de presse : Aaliyah a succombé dans un accident d'avion, ainsi que sept autres passagers et le pilote. Le jet s'est écrasé dans l'île d'Abaco, aux Bahamas, peu après le décollage.
Robert Kenneth Tyrrell dit Ken Tyrrell, né à East Horsley (Surrey, Angleterre), était un pilote automobile britannique et le fondateur et directeur sportif de l'écurie de Formule 1 portant son nom Tyrrell Racing.eme
En 1958, il accède au championnat britannique de Formule 2. Au volant d'une Cooper à moteur Climax, il obtient des places d'honneur. En 1959, il met un terme à sa carrière de pilote et commence à diriger une écurie de Formule Junior en utilisant pour atelier le hangar à bois de l'entreprise familiale, la Tyrrell Brothers.
En 1968, Ken Tyrrell accède à la Formule 1 comme directeur de Matra International, une coentreprise. établie entre sa propre écurie et Matra Sports, la branche sportive du constructeur automobile français Matra Automobiles.
Employé par Disney, il dessina pendant de nombreuses années des bandes dessinées mettant en scène le personnage de Donald Duck et ses proches. Il est le créateur d'autres personnages de l'univers de Donaldville : Picsou, les Rapetou, Gontran Bonheur, etc.
Pendant plus de 25 ans, il a dessiné les aventures de Donald Duck pour Disney.
Claudette Pitre-Robin, présidente de concertation interrégionale des garderies du Québec, et Nicole Boily, conseillère cadre au ministère de la Famille et de l'Enfance, ont conclu une entente créant 20 000 places en garderie à 5$ pour les enfants de quatre ans. Cette entente entre le ministère de la Famille et de l'Enfance et le réseau des Centres à la petite enfance assurera une place à 5$ par jour pour
20 000 enfants de quatre ans dans les services de garde sans but lucratif, en milieu familial et dans les garderies privées.
Madame Pitre-Robin ainsi que la Confédération des syndicats nationaux (CSN) se disent satisfaits par les mesures adoptées, cette dernière, par la voix de sa vice-présidente Claudette Carbonneau, espérant toutefois l'élaboration de solutions permanentes.
Après l'Ukraine, la Lettonie et la Russie, la Biélorussie déclara sa souveraineté nationale le 27 juillet 1990, ce qui constitua un premier pas vers l'indépendance. La RSS de Biélorussie fut renommée officiellement République de Biélorussie le 25 août 1991.
Dans le même temps, Stanislaw Chouchkievitch devenait président du Soviet suprême de Biélorussie, l'instance la plus élevée du pays. Le 8 décembre de la même année, il rencontra près de Brest les dirigeants russes et ukrainiens Boris Eltsine et Leonid Kravtchouk ; ils déclarèrent ensemble la dissolution officielle de l'URSS et la création de la Communauté des États indépendants, qui a par ailleurs son siège à Minsk. Cet événement est connu sous le nom d'Accord de Belovej ou traité de Minsk.
La sonde spatiale "Voyager 2" effectue son passage le plus proche de la planète Neptune et de sa lune la plus grosse, Triton.
Les détecteurs à bord du satellite déterminent que Triton est le corps le plus froid de tout le système solaire avec une température de surface de -240 degrés Celsius.
"Environ 9 000 coureurs participent à la première édition du Marathon international de Montréal (MIM). Le départ de la course se fait sur le pont Jacques-Cartier alors que l'arrivée a lieu sur l'Île Sainte-Hélène. "
Le 28 mars 1991 a été décidé que l'édition 1990 aurait été la dernière.
Sophie Cadieuxest une actrice québécoise. Elle a étudié au Conservatoire d'art dramatique de Montréal1 de 1998 à 2001.
Elle se fait connaître par ses rôles dans la série jeunesse Watatatow et dans la comédie Rumeurs. Elle est également remarquée dans un rôle épisodique de la série policière Fortier.
Le peintre Rodolphe Duguay est né à Nicolet. Il était aussi graveur et illustrateur.
Il travaille à l'atelier du peintre Georges Delfosse. Mais c’est la rencontre avec le peintre Suzor Coté en janvier 1918 qui le marquera.
Grâce à l’aide financière de son père, de sa mère et de ses oncles ainsi que celle de Suzor-Coté, il s’embarque pour l'Europe en compagnie du peintre Narcisse Poirier en septembre 1920.
Il obtint la première bourse attribuée à un artiste peintre par le gouvernement du Québec en septembre 1924. À son retour d'Europe en juin 1927, son père lui construit un atelier sur le modèle de son dernier atelier parisien. Cet atelier existe toujours.
Rodolphe Duguay est décédé à Nicolet.
L'Ordre du Canada lui est remis, à titre posthume en automne 1973. On peut voir ses oeuvres au Musée de Québec et au Musée des Beaux-Arts du Canada et au Musée Pierre-Boucher des Trois-Rivières.
La maison ancestrale des Duguay construite vers 1835, et l'atelier du peintre, déclarés monument historique en 1977, ouvrent ses portes durant la saison estivale.
Source du texte J-G Dagenais, chercheur autonome
Claudia Schiffer est un mannequin et une actrice de cinéma allemande. Pendant les années 90, elle était probablement le mannequin le plus connu en Occident.
Découverte à l'âge de 17 ans par Michel Levaton, le propriétaire et président de l'agence de mannequins Metropolitan Models, elle démarre immédiatement une carrière internationale de top model.
Elle est considérée comme l'une des plus belles femmes du monde.
Elle devient immédiatement une icône planétaire, fait la couverture de plus de 500 magazines.
Sa carrière de mannequin lui a rapporté une fortune estimée à 120 millions USD. Elle est ambassadrice de l'UNICEF.
Otto Dix est un peintre et graveur allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et est un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité.
Dix participe à la première guerre mondiale (Flandres, Artois et front russe) qui marquera son œuvre. Il dessine dans les tranchées. Il dessinera des scènes en rapport avec les horreurs de la guerre, visions des combats sur place qui feront partie plus tard des gravures de guerre.
Dix meurt à Singen, près de Constance, des suites d'un infarctus. Sa tombe se trouve au cimetière de Hemmenhofen.
France Beaudoin est une animatrice québécoise et une productrice de télévision québécoise.
Elle a animé Bons baisers de France.
Elle anime En direct de l'univers depuis 2009.
Elle la conjointe du comédien Vincent Graton.
Elle est la mère d'une petite fille qu'ils ont adoptée en Chine.
Chantal Lacroix a su se démarquer tant à titre d’animatrice, conceptrice, productrice, réalisatrice et comédienne qu’en devenant une femme d’affaires multidisciplinaire accomplie Sa carrière a été jalonnée de nombreux succès télévisuels au fil des ans, des émissions innovatrices qui ont su marquer et passionner les téléspectateurs. On pense notamment aux émissions Partis pour l’été, S.O.S. Beauté, S.O.S. Santé, Donnez au suivant, 90 minutes de bonheur, Mlle court, La Collection, Ça va chauffer, Le Parcours et Maigrir pour gagner le défi du Québec.
Depuis mars 2014, Chantal Lacroix anime et produit la populaire et ambitieuse émission de rénovation On efface et on recommence diffusée à Canal Vie.
Elle est une femme curieuse et généreuse, toujours près des gens. Une femme d’action qui s’emploie constamment à innover, informer, émouvoir et divertir le grand public. Une femme au parcours qui témoigne de l’atteinte de ses objectifs, dans tout ce qu’elle touche !
La créatrice de mode Marie Saint Pierre, qui sera la première créatrice du Canada à présenter un défilé à Paris, naît à Montréal.
En 1986, diplômée en dessin de mode du Collège LaSalle à Montréal, Marie Saint Pierre obtient l’une des deux bourses offertes par le Fashion Group de Montréal aux finissants les plus prometteurs des écoles de mode de Montréal. Elle fonde alors sa propre société dès l’automne et vend ses manteaux dans quelques boutiques de Montréal, puis installe ses ateliers dans un espace de 139 mètres carrés dans le Vieux-Montréal.
Deux ans plus tard, elle crée sa première collection de prêt-à-porter et commence à diffuser ses créations en région. En 1989, première expérience à l’étranger, alors qu’elle est la première Québécoise invitée au Cotery Show de New York.
En 1991, elle ouvre son atelier-boutique sur la rue Saint-Denis à Montréal (en 1997, elle déménagera sur la rue de la Montagne, au centre-ville, où elle est encore aujourd’hui). En 1998, ouverture d’une boutique à Toronto. Ses créations sont aujourd’hui vendues un peu partout au Canada ainsi que dans plusieurs boutiques aux États-Unis.
En dépit des ordres d'Adolf Hitler pour que l'infrastructure de Paris soit détruite, le général Dietrich von Choltitz se rendit le 25 août à Leclerc, commandant de la 2e division blindée. Le même jour, Charles de Gaulle, chef des Forces françaises libres, se rendit au ministère de la guerre rue Saint-Dominique, puis fit à l'Hôtel de ville un discours à la population.
Le 26 août, un défilé de la victoire sur les Champs-Élysées fut organisé, malgré la présence de tireurs isolés encore actifs.
Les premiers chars étant arrivés la veille au soir à l'hôtel de ville, Dietrich von Choltitz signe la capitulation à la gare Montparnasse.
Rapidement les défenses orientales furent balayées, mais Kesselring réussit à ramener rapidement des renforts et à bloquer l'avance de la VIIIe armée, à présent dirigée par le général Oliver Leese.
Une nouvelle attaque le 8 septembre permit d'atteindre la plaine de Romagne. Les Alliés se retrouvèrent alors devant un labyrinthe de cours d'eau endigués, où chaque digue était formidablement défendue. Les pluies à partir du 20 septembre brisèrent net leur élan jusqu'au printemps suivant.
Ce n'est que le 9 avril 1945 qu'une nouvelle action d'envergure fut lancée. Le 25 avril les Ve et VIIIe armées avaient franchi le Pô. Le 2 mai, les Allemands signaient à Caserte leur capitulation sans condition.
À 20 ans, Jacques Demers débute sa carrière en devenant le directeur d’une ligue de hockey.
Il deviendra entraîneur pour une foule d'équipes de ligues mineures avant d'être entraîneur pour la grande ligue.
Entraîneur des Nordiques de Québec, des Blues de St. Louis, des Red Wings de Détroit, du Canadien de Montréal (1992-1995 )
et du Lightning de Tampa Bay.
Le Canadien de Montréal a gagné la coupe Stanley alors qu'il était entraîneur en 1993.
Il est aujourd'hui un commentateur de premier plan pour RDS.
On apprenait, dans une autobiographie qu'il ne peut à peine lire et écrire, révélation qu’il avait toujours su garder secrète.
La Conférence de Québec (nom de code QUADRANT) fut une conférence militaire tenue pendant la Seconde Guerre mondiale entre les gouvernements britanniques et américains. La conférence eut lieu à Québec du 17 août au 24 août 1943, à la Citadelle de Québec et au Château Frontenac. Les délégations furent dirigées par Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie King.
Les alliés décidèrent d'intensifier les bombardements sur l'Allemagne et de poursuivre l'accumulation de forces américaines et britanniques afin de libérer la France. L'objectif prioritaire en Méditerranée (un front cher à Churchill) était de concentrer davantage de force pour reprendre l'Italie des forces de l'Axe et de l'occuper militairement, ainsi que la Corse.
Peu de temps après avoir été nommé entraîneur du Canadien de Montréal, Albert «Babe» Siebert se noie dans le lac Huron. Avant de succéder à Cecil Hart derrière le banc du Tricolore, Siebert avait fait une longue carrière comme joueur dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Entre 1925 et 1939, Siebert s'est distingué avec quelques équipes, notamment les Maroons de Montréal, complétant la célèbre ligne des «S» aux côtés de Nels Stewart et Hooley Smith. Devenu défenseur, il évolue par la suite avec le Canadien de 1936 à 1939. En 1937, il obtient même le trophée Hart remis au joueur le plus utile à son équipe dans la LNH. Des problèmes de dos l'avaient toutefois amené à mettre un terme à sa carrière et à considérer la carrière d'entraîneur, poste qu'il occupait au moment de sa noyade. Le 29 octobre 1939, une soirée «Babe» Siebert sera organisée au Forum. Les recettes d'une rencontre opposant le Canadien à une sélection d'étoiles de la LNH permettra de remettre plusieurs milliers de dollars à la famille du disparu.
Une fête grandiose et plusieurs spectacles ont lieu afin de commémorer l'événement. Le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau, et le premier ministre du Canada, Richard B. Bennett y participent.
La commission de géographie du Canada propose d'adopter le nom de Jacques Cartier pour marquer le 400e anniversaire de la découverte du Canada.
Le Mont Jacques-Cartier est la plus haute montagne du massif des Chic-Chocs et du sud du Québec, dans les Appalaches avec ses 1 268 m. Il domine aussi le Parc national de la Gaspésie.
Née à Salaberry-de-Valleyfield, Lise Bacon se lance en politique en 1973 pour le Parti libéral.
Ministre d'État aux Affaires sociales dans le cabinet Bourassa du 13 novembre 1973 au 30 juillet 1975
Ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières du 30 juillet 1975 au 26 novembre 1976
et ministre de l'Immigration du 20 janvier au 26 novembre 1976.
Elle perd ses élections en 1976 mais se représente et est élue députée libérale dans Chomedey en 1981
Ministre de l'Environnement puis ministre de l'Énergie jusqu'en 1994.
Nommée sénatrice dans la division de La Durantaye le 15 septembre 1994.
Graham Jarvis est un acteur canadien de télévision et de cinéma. Il est surtout connu pour son rôle de Charlie Haggers dans la série télévisée Mary Hartman, diffusée en 1976 et 1977. Il a aussi fait de nombreuses apparitions dans la série 7th Heaven et des présences dans d’autres séries telles The Drew Carey Show et Six Feet Under. Au cinéma, il a tenu plusieurs rôles secondaires, entre autres, dans Alice’s Restaurant, A New Leaf, Silkwood, The Chain et Misery.
Sean Connery est un acteur écossais. De son impressionnante filmographie, on notera qu'il a interprêté le rôle de l'agent 007, James Bond, à plusieurs reprises. En fait, il a interprété ce rôle dans les sept premiers films de James Bond. Pour beaucoup, il est le seul véritable Agent 007. Dès le premier, il est devenu une grande star et fut alors approché pour jouer de grands rôles.
Dans la nuit du 30 au 31 octobre, Sean Connery meurt de vieillesse dans son sommeil, à Nassau aux Bahamas, à l'âge de 90 ans. Son épouse, Michelle Roquebrune, révèle qu'il souffait de démence depuis un certain temps.
Il s'agit d'une allégorie et ne vise pas à donner une représentation réelle de la bataille. On peut observer dans le coin supérieur gauche la Vierge Marie, bénissant l'armée polonaise.
La bataille de Varsovie, aussi connue sous le nom du miracle de la Vistule (Cudnad Wisla), fut une bataille décisive de la guerre Russo-Polonaise (1919-1921). Commencée le 13 août, elle fut remportée par les troupes polonaises de Joseph Pilsudski sur l'armée bolchevique commandée par Toukhachevsky.
Richard Marius Joseph Greene, né à Plymouth en Angleterre et mort à Norfolk d'un arrêt cardiaque, est un célèbre acteur de cinéma et de télévision, connu notamment pour le rôle de Robin des Bois dans la série télévisée éponyme (143 épisodes de 1955 à 1960) et ses apparitions dans plus de 40 films.
Jean-Pierre Masson a incarné pendant presque deux décennies le légendaire personnage de Séraphin Poudrier dans Les Belles histoires des pays d'en haut.
Il avait débuté avec les Compagnons de Saint-Laurent du père Émile Legault avant d'être embauché par Radio-Canada pour ses radioromans. En 1956, il est passé à la télévision pour incarner Séraphin Poudrier, le maire de Sainte-Adèle dans le téléroman Les Belles histoires qui est resté à l'antenne jusqu'en 1970. Il a en quelque sorte été victime de son personnage puisqu'on n'a presque plus fait appel à ses services depuis la disparition du célèbre téléroman.
Masson est retrouvé sans vie dans une chambre de motel à l'Est de Philadelphie, apparemment victime d'une crise cardiaque.
Leonard Bernstein est un compositeur et chef d'orchestre américain.
Il a connu la gloire lorsqu'il a composé la musique pour la comédie musicale West Side Story.
Chef d'orchestre réputé pour son énergie fulgurante tant aux répétitions qu'aux concerts, il a dirigé les plus grandes formations de ce monde : le Philharmonique de New York, l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre philharmonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de Londres et l'Orchestre national de France.
Marcel Giguère est humoriste, comédien et conteur québécois.
Au début des années 60, il a fait partie de la série Le Capitaine Bonhomme à titre de comédien. Il a coanimé le jeu La Rigolade avec Denis Drouin et Élaine Bédard, et s'est joint à l'équipe des Tannants avec Shirley Théroux, Pierre Marcotte et son fils Roger Giguère.
Il exploitait beaucoup le bégaiement dont il avait fait sa caractéristique.
Comédienne et importante personnalité du théâtre à Montréal.
Sita Riddez a enseigné pendant une trentaine d’années au Conservatoire de musique et d’art dramatique, et elle a formé plusieurs grands comédiens, notamment Janine Sutto, Benoît Girard, Denyse et Gilles Pelletier. Elle était la sœur de Mia Riddez.
Violoniste et chef d'orchestre de grand talent, Ethel Stark a contribué à enrichir notre héritage musical et à affirmer la présence du Québec dans l'univers de la musique. Seule et sans aide, elle a accompli une chose unique : former un orchestre symphonique féminin de réputation internationale, la Symphonie féminine de Montréal, à l'avant-garde du monde musical québécois pendant 25 ans et premier orchestre du Canada à se produire au prestigieux Carnegie Hall.
Ethel Stark est née à Montréal. Elle étudie le violon au McGill Conservatory, grâce à l'obtention d'une bourse d'études. Elle fréquente le Curtis Institute de Philadelphie. En 1934, elle est diplômée avec la mention distinction.
Madame Stark a été la première soliste canadienne invitée à une émission radiophonique aux États-Unis, en 1934; par la suite, elle participera à plus de 300 autres émissions radiophoniques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a été soliste, notamment avec le Montreal Orchestra, l'Orchestre des concerts symphoniques de Montréal, le Toronto Symphonic Orchestra et l'orchestre de la société Radio-Canada à Montréal.
En 1940, elle fonde la Symphonie féminine de Montréal, qu'elle dirigera jusqu'à la fin des années 1960. Elle a également fondé et dirigé le New York Women's Chamber Orchestra, la Symphonietta Ethel-Stark et les Cordes de la Symphonie féminine de Montréal. On l'a invitée à diriger les orchestres symphoniques de Toronto, de Québec, de Jérusalem et de Miami, le Nippon Hoso Kyokai, de même que l'orchestre de la société Radio-Canada à Montréal, à plusieurs reprises. Elle a également dirigé un concert spécial à Tokyo avec l'orchestre philharmonique Tokyo Asahi, en l'honneur des échanges culturels entre le Japon et le Canada. Avec le Chœur canadien, elle a représenté le Canada au Festival mondial de la chanson en Israël.
Boursière du Conseil des arts du Canada, Ethel Stark a entrepris, en 1962, des recherches sur la méthodologie du violon en Europe. Elle a enseigné, entre 1951 et 1975, à la Catholic University de Washington, au Conservatoire de musique de Montréal et à l'Université Concordia.
Magnat canadien de la presse écrite et électronique. Ancien étudiant à l'Université Bishop de Lennoxville, il a été propriétaire des quotidiens Sherbrooke Record et Toronto Daily Telegram, ainsi que président du diffuseur Baton Broadcasting, qui contrôle le réseau de télé CTV. Il a également été copropriétaire des Maple Leafs et des Argonauts de Toronto, et a détenu des intérêts dans le Forum de Montréal.
Ruby Keeler est une actrice canadienne née à Halifax (Canada) et décédée le à Rancho Mirage (Californie).
Danseuse et actrice américaine, Ruby Keeler a été la vedette de plusieurs films musicaux dans les années 30. Elle a d’abord été danseuse à Broadway, et après son mariage avec Al Jolson en 1928 elle a déménagé à Hollywood pour tourner dans des films musicaux de la Warners aux côtés de Dick Powell. Elle a été en vedette notamment dans Gold Diggers of 1933, Footlight Parade, Dames, Flirtation Walk, Go into Your Dance avec Jolson et Shipmates Forever. Après avoir divorcé d’Al Jolson en 1939, elle s’est retirée pendant presque 30 ans avant de revenir à Broadway en 1971, où elle a tenu l’affiche pendant 861 représentations de la production musicale No No, Nanette.
Antoine Henri Becquerel est un physicien français. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1903 (partagé avec Marie Curie et son mari Pierre Curie).
En 1896, Becquerel découvrit la radioactivité par accident alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est en étudiant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du Soleil : il en conclut que le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière.
Marie Curie confirme en quelques mois que ce rayonnement est une propriété de plusieurs éléments chimiques et baptise cette propriété « radioactivité ». En 1903, après la découverte du polonium et du radium par les Curie, il partage le prix Nobel de physique avec eux, pour sa contribution extraordinaire à la découverte de la radioactivité spontanée et leur étude des rayonnements émis.
La première partie des armoiries de la province de la Saskatchewan, officiellement les Armoiries de Sa Majesté en Droit de la Province de la Saskatchewan, était le blason, qui fut occtroyé par décret royal du roi Édouard VII du Royaume-Uni, le 25 août 1906. Il emploie les couleurs provinciales: vert et or.
Sur le champ d'or, on peut voir un lion passant d'or, symbole de l'Angleterre. Les trois bottes de blé représentent l'agriculture très développée dans la Saskatchewan.
Le reste du blason fut sollicité par le gouvernement provincial en 1985, année de la commémoration du patrimoine de la Saskatchewan, et octroyé par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, le 16 septembre 1986.
On l'appelait "La Poune" nom suggéré par Olivier Guimond père.
Elle fut directrice du Théâtre national, du Théâtre Cartier à Saint-Henri.
En 1953, elle se joint à la troupe de Jean Grimaldi.
Durant les années 60 et 70, elle se produit dans les cabarets.
À la télévision, on l'a vue dans:
Rue des Pignons - Les Brillant - Chère Isabelle (La tante d'Isabelle) - Les Moineau et les Pinson
Un des futurs grands maîtres de l'art visuel au Québec, Marc-Aurèle Suzor-Côté, présente sa première exposition à Montréal.
C'est à la galerie Scott and Son de la rue Notre-Dame que la première exposition de Suzor-Côté a lieu. Elle s'avère un véritable succès alors que tous les tableaux sont vendus. Après l'exposition, Suzor-Côté prend la parole lors d'un banquet présidé par le premier ministre Wilfrid Laurier qui réunit famille et admirateurs du peintre : «devenu peintre, c'est vrai... Mais il me reste beaucoup à faire... devenir artiste... J'ai travaillé cependant sérieusement, avec toute l'application dont un peintre est capable quand il aime son art, en est pénétré et qu'il en fait le but de sa vie.» Suzor-Côté ne restera que quelques mois au Canada, repartant dès le début de 1902 pour la France.
Le capitaine britannique Matthew Webb est le premier homme à traverser la Manche à la nage. Il rallie Douvres (en Angleterre) à Calais en 21 heures 45 minutes. Nageur exceptionnel, il se noya, sept ans plus tard, le 24 juillet 1883, dans les remous des chutes Niagara (en tentant de traverser à la nage les rapides et tourbillons en aval des Chutes du Niagara).
Michael Faraday est un physicien anglais.
Ses plus grands travaux concernèrent l'électricité.
Faraday construisit deux appareils pour produire ce qu'il appela une rotation électromagnétique : le mouvement circulaire continu d'une force magnétique autour d'un fil.
Il est l'auteur de la théorie de l'influence électrostatique.
Il énonca les lois de l'électrolyse.
Il découvrit l'induction électromagnétique.
Il a donné son nom à l'unité de capacité électrique, le farad, ainsi qu'à une charge électrique, la constante de Faraday.
Le prince de Galles vint l'inaugurer au nom de la reine Victoria, sa mère, en 1860.
Le pont Victoria, achevé en 1859, est défini comme un pont tubulaire. Comme on le remarque sur l'illustration, il s'agit d'un pont recouvert. Premier lien de l'île de Montréal à la terre ferme, il fut réservé aux trains jusqu'en 1899.
Un total de 3 000 personnes auront travaillé à sa construction alors que James Hodges (1814-1879) y était ingénieur.
Albert Édouard Prince de Galles inaugure le Palais de Cristal, rue Sainte-Catherine, réplique du palais du même nom, à Londres.
Le palais de Cristal est construit à Montréal en 1860.
Il est démantelé en 1878 et déménagé sur l'avenue du Parc.
Il est détruit par un incendie en 1896.
Édouard Michelin est un industriel français. Son nom est lié, avec celui de son frère André Michelin, à l'application du pneumatique aux cycles et à l'automobile.
Il inventa en 1891 le pneumatique démontable pour les bicyclettes, système qu'il adapta en 1894 aux automobiles. Il est décédé le 25 août 1940.
La révolution belge débute par des émeutes après la représentation de l’opéra La Muette de Portici au théâtre de la Monnaie. Des pillages commencent un peu partout dans la ville de Bruxelles, puis dans le reste du pays, les émeutiers brandissent le drapeau français, les ouvriers chantent la Marseillaise. Le drapeau belge n’arrivera que peu après, dans sa version à bandes horizontales.
Hector-Louis Langevin, né à Québec, était un homme politique, un avocat et un journaliste canadien.
Hector-Louis Langevin devient journaliste en 1847 et rédacteur en chef des Mélanges religieux. Il collabore au Journal d'agriculture et devient rédacteur en chef du Courrier du Canada en 1857. Il est rédacteur politique du journal Le Canadien de 1872 à 1875 et propriétaire du journal Le Monde en 1884. Il commence sa carrière politique à titre de maire de la ville de Québec, tout en siégeant à l'Assemblée où il est solliciteur général du Canada-Est de 1864 à 1866 et ministre des Postes de 1866 à 1867. Il est également président de la SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE, à Québec, de 1861 à 1863, et de l'INSTITUT CANADIEN de 1863 à 1864.
Langevin, un des PÈRES DE LA CONFÉDÉRATION, se porte à la défense des intérêts du Québec lors de la CONFÉRENCE DE CHARLOTTETOWN et de la CONFÉRENCE DE QUÉBEC en 1864 et lors de la CONFÉRENCE DE LONDRES, en 1866.
Astronome britannique d'origine allemande né à Hanovre
Il découvrit :
Il est décédé à Slough en Angleterre.
Le télescope construit vers 1800 par William Herschel pour l'Observatoire de Madrid mesurait 20 pieds (6m) de long et 3 pieds (90cm) de diamètre. Le support avait une douzaine de mètres de haut.
James Watt était un mathématicien et ingénieur écossais dont les améliorations à la machine à vapeur furent une étape-clé dans la révolution industrielle.
Tandis qu'il travaille à la réparation d'une machine atmosphérique de Thomas Newcomen, Watt ne peut que remarquer la trop importante consommation de vapeur qu'elle réclame, ce qui limite le rendement. Il conçoit alors sa plus grande invention : le condenseur séparé, annoncant l'avènement de la première véritable machine à vapeur.
Watt dépose un brevet dès 1769, mais celui-ci ne sera exploité à échelle industrielle qu'à partir de 1775. Mais Watt continue ses travaux et brevète plusieurs inventions d'importance comme la machine rotative et surtout la machine à double effet (1783) dans laquelle le cylindre reçoit la vapeur alternativement par le bas et par le haut.
Il apporte également d'autres améliorations à ses machines à vapeur : le parallélogramme de Watt (système de liaison à leviers articulés entre la tête du balancier et la tige du piston), l'indicateur de vapeur, ainsi qu'un régulateur centrifuge ou à boules (1788) assurant une vitesse constante au moteur.
Allan Pinkerton, né à Glasgow en Écosse, était un célèbre détective américain.
En 1849, il travaille pour la police de Chicago. Il démissionne peu de temps après et fonde en 1850 sa première agence de détective sous le nom de Pinkerton's National Detective Agency. Il y élucidera une série d'affaires de vols dans des trains. En 1861, il fait échouer un complot à Baltimore (Maryland) visant à assassiner Abraham Lincoln, fraîchement élu président. C'est à la demande de ce dernier que Pinkerton travaille pour les services secrets durant la guerre de Sécession (1861-1865).
Son agence, connue pour sa devise «We never sleep» («Nous ne dormons jamais») assortie d'un logotype représentant un œil grand ouvert, connaîtra un grand succès.
Fleury Mesplet publie le premier numéro du journal «The Montreal Gazette/La Gazette de Montréal».
Ce n'était pas le premier journal puisque de 1774 à 1778, il y a eu un journal de propagande publié par Fleury Mesplet et Pierre du Calvet qui incitait les canadiens français à s'unir aux américains. Fleury Mesplet et Pierre du Calvet furent emprisonnés en 1778.
Le bateau Endeavour, commandé par James Cook, quitta le port de Plymouth le 25 août et arriva à Tahiti en Polynésie sept mois plus tard, soit le 13 avril 1869. Il y resta jusqu’au 13 juillet.
John Bradstreet fut détaché avec un contingent de 3 000 hommes de troupes régu lières et coloniales pour s'emparer du fort Frontenac. Dans une lettre adressée à Abercromby d'Oswego, le 31 août 1758, on lit : « Je mis pied à terre avec mes troupes à la distance d'un mille du fort Frontenac, sans nulle opposition, le 25. La garnison capitula, le 27 entre 7 et 8 heures du matin...»
http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/QuebecHistory/encyclopedia/JohnBradstreet.html
La ville fut fondée par des colons français et canadiens-français sous la direction de Jean Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, en 1718. Le nom de la ville fut choisi en l'honneur du régent, Philippe, duc d'Orléans. Au départ simple comptoir de la Compagnie du Mississippi, elle devint la capitale de Louisiane française en 1722 (La capitale fut transférée de Biloxi à La Nouvelle-Orléans).
Avant la conquête arabe, le Rocher de Gibraltar était appelé Mont Calpé. D'après la mythologie grecque, c'est Hercule qui a érigé les colonnes d'Hercule composées des deux promontoires séparant l'Afrique de l'Europe. Le mont Calpé en Europe et le rocher Abyla en Afrique.
Le site fut reconquis par Ferdinand V d'Espagne en 1462. Ce territoire espagnol fut pris par les forces britanniques de l'amiral Georges Rooke le 25 août 1704 dont la propriété est confirmée par les traités d'Utrecht mais avec droit de préemption pour l'Espagne.
En 1665, en réponse aux requêtes de la colonie, Louis XIV envoie en Nouvelle France le régiment de Carignan Salières. La mission du régiment est celle de lancer une offensive générale contre les tribus Iroquoises.
Avant d'entrer en campagne, M. de Tracy fit élever plusieurs forts en bois sur la rivière Richelieu, qui était la principale voie de communication. L'un de ces forts fut élevé au pied du Sault de Richelieu.
Le capitaine Jacques de Chambly, officier du régiment, est envoyé à construire un fort en bois sur la rivière des Iroquois (rivière Richelieu). Il choisit pour le fort les rapides de la rivière qu’il appelle Fort Saint-Louis, en l’honneur de ce saint, patron de la famille royale de France. De plus, la date de la construction du fort coïncide avec la date de la fête de Saint-Louis, le 25 août.
Le fort Saint-Louis fut construit en carré de 144 pieds de côté, d’une palissade de 15 à 20 pieds, avec une seule porte protégée par un tambour sur un côté et un redan sur trois autres côtés. Un nombre de simples bâtiments dans l’enceinte servent pour abriter les soldats et pour les dépôts.
Vers 1690, le premier fort est devenu trop vieux pour servir et est remplacé par le deuxième qui brûle accidentellement au cours de l’hiver 1702. Un troisième fort de bois est alors érigé.
Cependant, le fort en bois ne peut servir contre une possible attaque anglaise et en 1709, le marquis de Vaudreuil, gouverneur général de la Nouvelle-France, ordonne la construction d’un fort de pierre.
Curieusement, le quatrième fort Chambly ne sera jamais attaqué et tombera entre les mains des Britanniques en septembre 1760 après la capitulation de la Nouvelle France.
Aujourd’hui, le lieu historique national du Canada du Fort
Chambly fait partie de la région touristique de la Montérégie.
Après avoir entendu parler de la lunette hollandaise de Hans Lippershey, Galilée décide d’en construire une lui-même. Après plusieurs essais satisfaisants, il la présente au sénat de Venise et la lui offre. Cette invention bouleversera ses observations. En pointant l’instrument vers la Lune, il en apercevra les cratères et ses reliefs. De même, il étudiera les quatre plus grands satellites de Jupiter, la planète Vénus et remarquera que la voie lactée est faite d’étoiles. Ses observations seront publiées dans le "Message céleste". Au fil de ses recherches, il se tournera de plus en plus vers la théorie héliocentrique de Copernic et sera finalement contraint d’abjurer.
Galilée (1564-1642) a réalisé la sienne avec beaucoup de soin, en polissant une lentille concave et une convexe. D'un diamètre de 30 mm et grossissant entre 20 et 30x, cette lunette lui a permis de découvrir que la Lune avait des cratères, montagnes et mers ; que Jupiter reproduisait un système solaire en miniature, que là où l'œil nu ne distingue rien, des étoiles inconnues apparaissent, que la Voie Lactée est faite d'étoiles.
L'armée envoyée par Philippe II, roi d'Espagne, pour appuyer sa revendication au trône du Portugal réussit facilement à vaincre l'armée du Portugal constituée à la hâte, à Alcantara sur le Tage.
Elle était commandée par Ferdinand Alvare de Tolède, duc d'Albe.
Le Portugal passe aux mains des Espagnols, jusqu'en 1640.
Ivan IV succède à son père à la mort de celui-ci, le 4 décembre 1533. Trop jeune pour régner, (trois ans) le pouvoir est soumis à un conseil de régence conduit par sa mère, Hélèna, et par 20 boyards.
Celle-ci décède le 3 avril 1538, probablement empoisonnée. C’est dans cette ambiance de haine et de mort qu'Ivan passa son enfance, et dans la crainte perpétuelle d’être assassiné. Ses loisirs se partagent entre la torture d’animaux, la chasse et la maltraitance des villageois aux alentours.
Les premières années de son règne sont consacrées à une modernisation de la Russie. Il plaça aussi aux postes clé de l’empire de petites gens qui lui sont acquises, plutôt que les vaniteux boyards. Il établit un code de lois en 1550, réorganise le clergé en 1551, en le soumettant à l'État, et crée le corps des Streltsy, un corps d'infanterie constituant la garde personnelle du tsar.
À la fin du règne d'Ivan IV, la Russie se retrouve saignée par une guerre de 25 ans. En 1581, il tue son fils aîné, probablement dans un accès de colère. À sa mort, il laisse deux fils, Fédor Ier et Dimitri V, à qui il lègue une Russie en crise, à la fois économiquement, socialement et politiquement, crise qui ne se termine que par l'accession au trône du premier des Romanov en 1613.
Louis IX de France, plus connu sous le nom de saint Louis, est né à Poissy, et mort à Tunis pendant la huitième croisade. Les croisés s'emparent facilement de Carthage mais l'armée est victime d'une épidémie dite de peste (en réalité de dysenterie). Louis IX en meurt sous les remparts de Tunis. Son corps est étendu sur un lit de cendres en signe d'humilité et les bras en croix à l'image du Christ.
Louis IX n'a que 12 ans quand il est sacré roi le 29 novembre 1226 à Reims par l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoches. La régence est assurée par sa mère, Blanche de Castille.
Il fut le neuvième roi de la dynastie des Capétiens directs.
En France, il développa notamment la justice royale où le roi apparaît alors comme "le justicier suprême". Célèbre pour sa piété et sa sagesse, il avait arbitré plus d'un conflit entre les princes.