Les éphémérides d'Alcide

   25 août   

2017

Sacrée Météo - Harvey touche terre au Texas, «inondations catastrophiques» en vue 

  • sacree-meteo-harvey-touche-terre-au-texas-inondations-catastrophiques-en-vue/1460001-feux-circulation-tombes-chaussee-corpus-jpg.jpeg
    Des feux de circulation sont tombés sur la chaussée, à Corpus Christi. PHOTO REUTERS

L'ouragan Harvey a touché terre  sur la côte du Texas, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la ville de Corpus Christi, et il annonce des «inondations catastrophiques», selon un tweet du centre national des ouragans. Harvey n'a cessé de se renforcer pendant son approche de la côte sud des États-Unis et il a touché terre avec toute la violence d'un ouragan de catégorie 4, sur une échelle qui en compte 5, avec des vents de 215 km/h.

Si Harvey ne perd pas de ses forces, il sera l'ouragan le plus puissant à toucher terre aux États-Unis en 13 ans. Même après s'être affaibli, il pourrait retourner dans le golfe du Mexique, y reprendre ses forces et frapper Houston à nouveau, mercredi, en tant que tempête tropicale cette fois.

2012

Décès - Neil Armstrong, 82 ans 

  • deces-neil-armstrong/neil-armstrong-pose-jpg.jpeg
    Premier homme à avoir marché sur la Lune
  • deces-neil-armstrong/neil-armstrong-auf-dem-mond-jpg.jpeg

Neil Armstrong passe son brevet de pilote à l'été 1946 avant même d'obtenir son permis de conduire.

À partir de 1950, Armstrong participe à la guerre de Corée comme pilote de la US Navy sur l'USS Essex. Il retourne aux études et reçoit le diplôme de bachelier en science et génie aéronautique. Armstrong devint ensuite pilote d'essai civil sur la base aérienne d'Edwards (Californie) pour le NACA (devenu NASA en 1958). Il effectua des vols en North American X-15 et brisa des records de vitesse.

Il quitta son poste avec plus de 2 450 heures de vol sur plus de 200 appareils différents (dont des jets, des hélicoptères et des planeurs). En 1962, Armstrong fut sélectionné par la NASA dans son second groupe d'astronautes. Il prit alors le commandement de la capsule Gemini 8.

En juillet 1969, Armstrong commanda la mission Apollo 11 qui comprenait également Edwin « Buzz » Aldrin (pilote du module lunaire) et Michael Collins (pilote du module de commande). Il fut le premier Terrien à poser le pied (gauche) sur la Lune le 20 juillet 1969 (heure de Houston et de Montréal).

ANECDOTES

Neil Armstrong a quité la NASA en 1971. Il a ensuite enseigné à la University of Cincinnati. Pour le reste de sa vie, il a eu les pires difficultés à rencontrer quiconque ne voulait pas son autographe. En 1994, réalisant qu'il existait un marché fort lucratif pour sa signature, il a cessé de signer des autographes.

En 2005, son barbier a vendu un mèche de ses cheveux 3 000 $ à un collectionneur. Armstrong a menacé son barbier de poursuite qui a fait don de la somme à une oeuvre de charité choisie par l'ex-astronaute. 

Naissance le 05 août 1930

Wikipédia

 

Annonce

2009

Décès - Edward Kennedy, politicien, 77 ans 

  • deces-edward-kennedy/edward-kennedy2828-jpg.jpeg
  • deces-edward-kennedy/kennedy-ed2929-jpg.jpeg

Edward Moore Kennedy est le plus jeune des garçons de la famille Kennedy. C’est aussi celui sur lequel les jugements les plus contradictoires ont été prononcés. Sa carrière politique est facilitée par ses relations familiales, mais également par ses talents ; Joseph Kennedy, son père, disait de lui qu’il était " le meilleur politicien " du clan. En 1962, il conquiert le siège de sénateur du Massachusetts que son frère, John, avait occupé. Son activité sénatoriale reste discrète, d’autant plus qu’en 1964 il est victime d’un accident d’avion qui le confine sur un lit d’hôpital pendant plusieurs mois. On parle de plus en plus de lui après l’assassinat de Robert Kennedy. John n’avait-il pas déclaré un jour : " Je suis entré dans la politique parce que Joe est mort. S’il m’arrive quelque chose, Bob prendra la place. S’il arrive quelque chose à Bob, Ted prendra le flambeau " ! De fait, celui-ci joue les premiers rôles au Sénat et se pose en sérieux prétendant à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle. Mais une tragédie vient assombrir l’avenir du dernier Kennedy : le 19 juillet 1969, l’une de ses secrétaires, Mary Jo Kopechne, se noie, après une soirée passée avec des amis et Edward Kennedy, au large de la petite île de Chappaquiddick (Massachusetts), et Edward, qui était aux commandes, n’a rien fait pour tenter de la repêcher. Sa carrière politique est sur le point de tourner à la catastrophe : il fait, grâce à une allocution télévisée dans laquelle il admet ses torts, un étonnant rétablissement.

Réélu au Sénat en 1970, il ne sera pas candidat à la présidence de 1972. Pourtant, Edward Kennedy n’en demeure pas moins un sénateur sérieux, dont les votes et les initiatives le classent parmi les libéraux. Il appuie les projets de loi qui visent à assurer les droits civiques aux Noirs, à combattre la pauvreté, à contrôler la vente des armes, à étendre le bénéfice de la sécurité sociale.

Il demeure, au Sénat, une figure de proue du Parti démocrate.

Naissance le 22 février 1932

Wikipédia

2001

Décès - Aaliyah, chanteuse et actrice américaine, 22 ans 

  • deces-aaliyah/aaliyah138.jpg
    Chanteuse américaine de Rythm'n Blues et actrice (Roméo doit mourir).
  • deces-aaliyah/aaliyah-crash439.jpg

En 2001, cinq ans après son dernier album studio, elle nous revient avec un troisième opus éponyme : Aaliyah.

Elle ne le sait pas encore, mais ce sera son dernier disque, le plus personnel de sa courte carrière. Elle s'y investit totalement, non seulement en tant qu'interprète mais aussi en tant que productrice exécutive, aux côtés de son oncle. Elle meurt dans un accident d'avion aux Bahamas alors qu'elle venait de terminer le tournage d'un clip vidéo.

La nouvelle tombe dans toutes les agences de presse : Aaliyah a succombé dans un accident d'avion, ainsi que sept autres passagers et le pilote. Le jet s'est écrasé dans l'île d'Abaco, aux Bahamas, peu après le décollage.

Naissance le 16 janvier 1979

Wikipédia

1973

Gens d'ici - Décès - Rodolphe Duguay, peintre, 82 ans 

  • deces-rodolphe-duguay/duguay-jpg.jpeg
  • deces-rodolphe-duguay/duguay7-12-1922nu-jpg.jpeg
  • deces-rodolphe-duguay/duguay-3-6-26lourdes22-jpg.jpeg

Le peintre Rodolphe Duguay est né  à Nicolet. Il était aussi graveur et illustrateur. 

Il travaille à l'atelier du peintre Georges Delfosse. Mais c’est la rencontre avec le peintre Suzor Coté en janvier 1918 qui le marquera.

Grâce à l’aide financière de son père, de sa mère et de ses oncles ainsi que celle de Suzor-Coté, il s’embarque pour l'Europe en compagnie du peintre Narcisse Poirier en septembre 1920.

Il obtint la première bourse attribuée à un artiste peintre par le gouvernement du Québec en septembre 1924. À son retour d'Europe en juin 1927, son père lui construit un atelier sur le modèle de son dernier atelier parisien. Cet atelier existe toujours.

Rodolphe Duguay est décédé à Nicolet.

L'Ordre du Canada lui est remis, à titre posthume en automne 1973. On peut voir ses oeuvres au Musée de Québec et au Musée des Beaux-Arts du Canada et au Musée Pierre-Boucher des Trois-Rivières.

La maison ancestrale des Duguay construite vers 1835, et l'atelier du peintre, déclarés monument historique en 1977, ouvrent ses portes durant la saison estivale.

Source du texte J-G Dagenais, chercheur autonome 

Naissance le 27 avril 1891

Wikipédia

 

Annonce

1969

Décès - Otto Dix, 77 ans 

  • deces-otto-dix/trenches1917b18.jpg
  • deces-otto-dix/dix19.jpg
  • deces-otto-dix/dix-720.jpg

Otto Dix est un peintre et graveur allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et est un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité.

Dix participe à la première guerre mondiale (Flandres, Artois et front russe) qui marquera son œuvre. Il dessine dans les tranchées. Il dessinera des scènes en rapport avec les horreurs de la guerre, visions des combats sur place qui feront partie plus tard des gravures de guerre.

Dix meurt à Singen, près de Constance, des suites d'un infarctus. Sa tombe se trouve au cimetière de Hemmenhofen.

Naissance le 02 décembre 1891

Wikipédia

1930

Naissance - Graham Jarvis, acteur 

  • naissance-graham-jarvis-acteur/charlie02-jpg.jpeg

Graham Jarvis est un acteur canadien de télévision et de cinéma. Il est surtout connu pour son rôle de Charlie Haggers dans la série télévisée Mary Hartman, diffusée en 1976 et 1977. Il a aussi fait de nombreuses apparitions dans la série 7th Heaven et des présences dans d’autres séries telles The Drew Carey Show et Six Feet Under. Au cinéma, il a tenu plusieurs rôles secondaires, entre autres, dans Alice’s Restaurant, A New Leaf, Silkwood, The Chain et Misery.

Décès le 16 avril 2003

Wikipédia

 

Annonce

1921

Naissance - Monty Hall 

  • naissance-monty-hall/monty-hall-abc-tv-jpg.jpeg
    Monty Hall dans les années 1970.
  • naissance-monty-hall/1479743-monty-hall-vu-ici-2014-jpg.jpeg
    Monty Hall en 2014. PHOTO JORDAN STRAUSS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Hall, né à Winnipeg, au Manitoba, a surtout fait carrière aux États-Unis.

Il a animé de nombreux quiz télévisés, dont le célèbre Let's Make a Deal, pendant 23 ans.

Monty Hall s'était aussi impliqué dans de nombreux organismes caritatifs au cours de sa longue carrière.

Décès le 30 septembre 2017

Wikipédia

1918

Naissance - Richard Greene 

  • naissance-richard-greene/rgreene-1.jpg
    Dans les années 50

Richard Marius Joseph Greene, né à Plymouth en Angleterre et mort  à Norfolk d'un arrêt cardiaque, est un célèbre acteur de cinéma et de télévision, connu notamment pour le rôle de Robin des Bois dans la série télévisée éponyme (143 épisodes de 1955 à 1960) et ses apparitions dans plus de 40 films.

Décès le 01 juin 1985

Wikipédia

1918

Gens d'ici - Naissance - Jean-Pierre Masson 

  • naissance-jean-pierre-masson/masson-ckvl-lp4959.jpg
  • naissance-jean-pierre-masson/seraphin1.jpg
  • naissance-jean-pierre-masson/seraphin2.jpg

Jean-Pierre Masson a incarné pendant presque deux décennies le légendaire personnage de Séraphin Poudrier dans Les Belles histoires des pays d'en haut.

Il avait débuté avec les Compagnons de Saint-Laurent du père Émile Legault avant d'être embauché par Radio-Canada pour ses radioromans. En 1956, il est passé à la télévision pour incarner Séraphin Poudrier, le maire de Sainte-Adèle dans le téléroman Les Belles histoires qui est resté à l'antenne jusqu'en 1970. Il a en quelque sorte été victime de son personnage puisqu'on n'a presque plus fait appel à ses services depuis la disparition du célèbre téléroman.

Masson est retrouvé sans vie dans une chambre de motel à l'Est de Philadelphie, apparemment victime d'une crise cardiaque.

Décès le 11 mars 1995

Wikipédia

1917

Gens d'ici - Naissance - Marcel Giguère, comédien 

  • naissance-marcel-giguere-comedien/marcelgiguere91-jpg.jpeg
    Marcel Giguère (à gauche)

Marcel Giguère est humoriste, comédien et conteur québécois.

Au début des années 60, il a fait partie de la série Le Capitaine Bonhomme à titre de comédien. Il a coanimé le jeu La Rigolade avec Denis Drouin et Élaine Bédard, et s'est joint à l'équipe des Tannants avec Shirley Théroux, Pierre Marcotte et son fils Roger Giguère.

Il exploitait beaucoup le bégaiement dont il avait fait sa caractéristique.

Décès le 16 août 1997

1916

Gens d'ici - Naissance - Sita Riddez 

  • naissance-sita-riddez/madamesita636377-jpg.jpeg
  • naissance-sita-riddez/sita1646478-jpg.jpeg

Comédienne et importante personnalité du théâtre à Montréal.

Sita Riddez a enseigné pendant une trentaine d’années au Conservatoire de musique et d’art dramatique, et elle a formé plusieurs grands comédiens, notamment Janine Sutto, Benoît Girard, Denyse et Gilles Pelletier. Elle était la sœur de Mia Riddez.

Décès le 26 avril 2002

Wikipédia

1915

Naissance - John Bassett 

  • naissance-john-bassett/bassettjohn-jpg.jpeg

Magnat canadien de la presse écrite et électronique. Ancien étudiant à l'Université Bishop de Lennoxville, il a été propriétaire des quotidiens Sherbrooke Record et Toronto Daily Telegram, ainsi que président du diffuseur Baton Broadcasting, qui contrôle le réseau de télé CTV. Il a également été copropriétaire des Maple Leafs et des Argonauts de Toronto, et a détenu des intérêts dans le Forum de Montréal.

Décès le 27 avril 1998

Wikipédia

1909

Naissance - Ruby Keeler, actrice 

  • naissance-ruby-keeler-actrice/keeler-powell-shipmates-cu-jpg.jpeg
    Ruby Keeler et Dick Powell

Ruby Keeler est une actrice canadienne née  à Halifax (Canada) et décédée le à Rancho Mirage (Californie).

Danseuse et actrice américaine, Ruby Keeler a été la vedette de plusieurs films musicaux dans les années 30. Elle a d’abord été danseuse à Broadway, et après son mariage avec Al Jolson en 1928 elle a déménagé à Hollywood pour tourner dans des films musicaux de la Warners aux côtés de Dick Powell. Elle a été en vedette notamment dans Gold Diggers of 1933, Footlight Parade, Dames, Flirtation Walk, Go into Your Dance avec Jolson et Shipmates Forever. Après avoir divorcé d’Al Jolson en 1939, elle s’est retirée pendant presque 30 ans avant de revenir à Broadway en 1971, où elle a tenu l’affiche pendant 861 représentations de la production musicale No No, Nanette.

Décès le 28 février 1993

Wikipédia

1908

Décès - Henri Becquerel, 55 ans 

  • deces-henri-becquerel/henri-becquerel.jpg
  • deces-henri-becquerel/becquerel1.jpg

Antoine Henri Becquerel est un physicien français. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1903 (partagé avec Marie Curie et son mari Pierre Curie).

En 1896, Becquerel découvrit la radioactivité par accident alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est en étudiant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du Soleil : il en conclut que le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière.

Marie Curie confirme en quelques mois que ce rayonnement est une propriété de plusieurs éléments chimiques et baptise cette propriété « radioactivité ». En 1903, après la découverte du polonium et du radium par les Curie, il partage le prix Nobel de physique avec eux, pour sa contribution extraordinaire à la découverte de la radioactivité spontanée et leur étude des rayonnements émis.

Naissance le 15 décembre 1852

1819

Décès - James Watt, ingénieur et mécanicien, 83 ans 

  • deces-james-watt/james-watt7.jpg
  • deces-james-watt/watt-musee-m8.jpg
  • deces-james-watt/jwatt-steam-engine.jpg
    Engin à vapeur par James Watt

James Watt était un mathématicien et ingénieur écossais dont les améliorations à la machine à vapeur furent une étape-clé dans la révolution industrielle.

Tandis qu'il travaille à la réparation d'une machine atmosphérique de Thomas Newcomen, Watt ne peut que remarquer la trop importante consommation de vapeur qu'elle réclame, ce qui limite le rendement. Il conçoit alors sa plus grande invention : le condenseur séparé, annoncant l'avènement de la première véritable machine à vapeur.

Watt dépose un brevet dès 1769, mais celui-ci ne sera exploité à échelle industrielle qu'à partir de 1775. Mais Watt continue ses travaux et brevète plusieurs inventions d'importance comme la machine rotative et surtout la machine à double effet (1783) dans laquelle le cylindre reçoit la vapeur alternativement par le bas et par le haut.

Il apporte également d'autres améliorations à ses machines à vapeur : le parallélogramme de Watt (système de liaison à leviers articulés entre la tête du balancier et la tige du piston), l'indicateur de vapeur, ainsi qu'un régulateur centrifuge ou à boules (1788) assurant une vitesse constante au moteur.

Naissance le 19 janvier 1736

Wikipédia

1530

Naissance - Ivan IV, dit Ivan le Terrible, grand-prince puis premier tsar de Russie 

  • naissance-ivan-iv-dit-ivan-le-terrible-grand-prince-puis-premier-tsar-de-russie/grozni12.jpg
  • naissance-ivan-iv-dit-ivan-le-terrible-grand-prince-puis-premier-tsar-de-russie/ivan-iv-of-russia.jpg
    Il est sacré tsar à Moscou le 16 janvier 1547 à la Cathédrale de l'Assomption. Il est le premier tsar régnant.
  • naissance-ivan-iv-dit-ivan-le-terrible-grand-prince-puis-premier-tsar-de-russie/repin743.jpg
    Il tua son propre fils dans un excès de colère

Ivan IV succède à son père à la mort de celui-ci, le 4 décembre 1533. Trop jeune pour régner, (trois ans) le pouvoir est soumis à un conseil de régence conduit par sa mère, Hélèna, et par 20 boyards.

Celle-ci décède le 3 avril 1538, probablement empoisonnée. C’est dans cette ambiance de haine et de mort qu'Ivan passa son enfance, et dans la crainte perpétuelle d’être assassiné. Ses loisirs se partagent entre la torture d’animaux, la chasse et la maltraitance des villageois aux alentours.

Les premières années de son règne sont consacrées à une modernisation de la Russie. Il plaça aussi aux postes clé de l’empire de petites gens qui lui sont acquises, plutôt que les vaniteux boyards. Il établit un code de lois en 1550, réorganise le clergé en 1551, en le soumettant à l'État, et crée le corps des Streltsy, un corps d'infanterie constituant la garde personnelle du tsar.

À la fin du règne d'Ivan IV, la Russie se retrouve saignée par une guerre de 25 ans. En 1581, il tue son fils aîné, probablement dans un accès de colère. À sa mort, il laisse deux fils, Fédor Ier et Dimitri V, à qui il lègue une Russie en crise, à la fois économiquement, socialement et politiquement, crise qui ne se termine que par l'accession au trône du premier des Romanov en 1613.

Décès le 18 mars 1584

Wikipédia

1270

Décès - St-Louis, Louis IX, 56 ans 

  • deces-st-louis/louis-ix-ou-saint-louis-1-jpg.jpeg
  • deces-st-louis/crusade-damietta-1-jpg.jpeg
    Louis IX conduit les croisés devant Damiette en Égypte
  • deces-st-louis/saint-louis-jpg.jpeg

Né à Poissy, l'aîné des cinq fils de Louis VIII n'avait que 12 ans lors de son avènement, le 8 novembre 1226. 

La volonté du roi défunt confia à Blanche de Castille, l'enfant et le royaume. L'éducation reçue, sous la responsabilité de la régente, marqua profondément Louis IX : elle alliait les pratiques de piété et les oeuvres de charité à un apprentissage très sérieux du métier royal - des lettres à l'art du combat - qui fit du jeune roi le modèle du chevalier chrétien, bon cavalier et vêtu selon son rang, aussi capable de discuter de théologie que de conduire une armée, sachant imposer aux barons sa volonté après avoir lavé les pieds des pauvres.

Dès le début de son règne personnel, Saint Louis manifesta une fermeté et une sagesse qui le firent respecter en Europe. Deux fois croisé, il aboutit à deux échecs flagrants. Et pourtant, il reste pour la postérité le roi croisé. 

Il avait rapporté de la croisade une véritable auréole. 

Naissance le 25 avril 1214