Les éphémérides d'Alcide

   25 août   

 

La fête nationale de l'Uruguay 

  • la-fete-nationale-de-luruguay/uruguay1-gif.gif
    Journée de l'indépendance (1825)
  • la-fete-nationale-de-luruguay/map-uruguay-en2-gif.gif
  • la-fete-nationale-de-luruguay/punta-del-diablo3-jpg.jpeg
    Punta del Diablo
  • la-fete-nationale-de-luruguay/este-grande4-jpg.jpeg
    Punta del Este
2017

Sacrée Météo - Harvey touche terre au Texas, «inondations catastrophiques» en vue 

  • sacree-meteo-harvey-touche-terre-au-texas-inondations-catastrophiques-en-vue/1460001-feux-circulation-tombes-chaussee-corpus-jpg.jpeg
    Des feux de circulation sont tombés sur la chaussée, à Corpus Christi. PHOTO REUTERS

L'ouragan Harvey a touché terre  sur la côte du Texas, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la ville de Corpus Christi, et il annonce des «inondations catastrophiques», selon un tweet du centre national des ouragans. Harvey n'a cessé de se renforcer pendant son approche de la côte sud des États-Unis et il a touché terre avec toute la violence d'un ouragan de catégorie 4, sur une échelle qui en compte 5, avec des vents de 215 km/h.

Si Harvey ne perd pas de ses forces, il sera l'ouragan le plus puissant à toucher terre aux États-Unis en 13 ans. Même après s'être affaibli, il pourrait retourner dans le golfe du Mexique, y reprendre ses forces et frapper Houston à nouveau, mercredi, en tant que tempête tropicale cette fois.

 

Annonce

2015

Jean-François Lépine nommé représentant du Québec en Chine 

  • jean-francois-lepine-nomme-representant-du-quebec-en-chine/image017-jpg.jpeg
    Jean-François Lépine PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Après une longue carrière de grand reporter autour du globe, le journaliste et animateur Jean-François Lépine va dorénavant représenter le Québec en Chine.

Il dirigera les trois bureaux du Québec en Chine, installés à Pékin, Shanghai et bientôt dans la province du Shandong, une région qui regroupe près de 100 millions de personnes. Le Québec y a trois bureaux, mais n'a toujours pas choisi de créer une délégation générale dans ce pays.

Il sera basé à Shanghai.

2014

Gens d'ici - Décès - Marcel Masse, politicien, 78 ans 

  • deces-marcel-masse/marcel-masse-1970-gif.gif

Marcel Masse est né à Saint-Jean-de-Matha.

Il fit d'abord ses études primaires et secondaires à Joliette, puis à Montréal à l'École normale Jacques-Cartier, où il obtint un diplôme en pédagogie. Il étudia en histoire à l'Université de Montréal, et fit des études en sciences politiques dans d'autres universités. Il se distingue dans le monde de l'enseignement avant d'être élu à l'Assemblée législative en 1966. Ministre d'État à l'Éducation (1966-1968) et à la Fonction publique (1968-1969) sous le premier ministre unioniste Daniel Johnson, il est nommé ministre des Affaires intergouvernementales par Jean-Jacques Bertrand, en 1969. Défait de peu par Gabriel Loubier lors de la course à la chefferie de l'Union nationale, en 1971, il siège comme indépendant de 1971 à 1973. Après deux tentatives infructueuses en 1974 et 1980, il fait son entrée à la Chambre des communes avec le Parti progressiste-conservateur (PCC), en 1984. Le premier ministre Brian Mulroney lui confie le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources (1986-1988) et celui de la Défense (1991-1993). Il quitte la politique fédérale en 1993 et est Délégué général du Québec en France, de 1996 à 1997. 

Naissance le 27 mai 1936

Wikipédia

2012

Décès - Neil Armstrong, 82 ans 

  • deces-neil-armstrong/neil-armstrong-pose-jpg.jpeg
    Premier homme à avoir marché sur la Lune
  • deces-neil-armstrong/neil-armstrong-auf-dem-mond-jpg.jpeg

Neil Armstrong passe son brevet de pilote à l'été 1946 avant même d'obtenir son permis de conduire.

À partir de 1950, Armstrong participe à la guerre de Corée comme pilote de la US Navy sur l'USS Essex. Il retourne aux études et reçoit le diplôme de bachelier en science et génie aéronautique. Armstrong devint ensuite pilote d'essai civil sur la base aérienne d'Edwards (Californie) pour le NACA (devenu NASA en 1958). Il effectua des vols en North American X-15 et brisa des records de vitesse.

Il quitta son poste avec plus de 2 450 heures de vol sur plus de 200 appareils différents (dont des jets, des hélicoptères et des planeurs). En 1962, Armstrong fut sélectionné par la NASA dans son second groupe d'astronautes. Il prit alors le commandement de la capsule Gemini 8.

En juillet 1969, Armstrong commanda la mission Apollo 11 qui comprenait également Edwin « Buzz » Aldrin (pilote du module lunaire) et Michael Collins (pilote du module de commande). Il fut le premier Terrien à poser le pied (gauche) sur la Lune le 20 juillet 1969 (heure de Houston et de Montréal).

ANECDOTES

Neil Armstrong a quité la NASA en 1971. Il a ensuite enseigné à la University of Cincinnati. Pour le reste de sa vie, il a eu les pires difficultés à rencontrer quiconque ne voulait pas son autographe. En 1994, réalisant qu'il existait un marché fort lucratif pour sa signature, il a cessé de signer des autographes.

En 2005, son barbier a vendu un mèche de ses cheveux 3 000 $ à un collectionneur. Armstrong a menacé son barbier de poursuite qui a fait don de la somme à une oeuvre de charité choisie par l'ex-astronaute. 

Naissance le 05 août 1930

Wikipédia

2009

Décès - Edward Kennedy, politicien, 77 ans 

  • deces-edward-kennedy/edward-kennedy2828-jpg.jpeg
  • deces-edward-kennedy/kennedy-ed2929-jpg.jpeg

Edward Moore Kennedy est le plus jeune des garçons de la famille Kennedy. C’est aussi celui sur lequel les jugements les plus contradictoires ont été prononcés. Sa carrière politique est facilitée par ses relations familiales, mais également par ses talents ; Joseph Kennedy, son père, disait de lui qu’il était " le meilleur politicien " du clan. En 1962, il conquiert le siège de sénateur du Massachusetts que son frère, John, avait occupé. Son activité sénatoriale reste discrète, d’autant plus qu’en 1964 il est victime d’un accident d’avion qui le confine sur un lit d’hôpital pendant plusieurs mois. On parle de plus en plus de lui après l’assassinat de Robert Kennedy. John n’avait-il pas déclaré un jour : " Je suis entré dans la politique parce que Joe est mort. S’il m’arrive quelque chose, Bob prendra la place. S’il arrive quelque chose à Bob, Ted prendra le flambeau " ! De fait, celui-ci joue les premiers rôles au Sénat et se pose en sérieux prétendant à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle. Mais une tragédie vient assombrir l’avenir du dernier Kennedy : le 19 juillet 1969, l’une de ses secrétaires, Mary Jo Kopechne, se noie, après une soirée passée avec des amis et Edward Kennedy, au large de la petite île de Chappaquiddick (Massachusetts), et Edward, qui était aux commandes, n’a rien fait pour tenter de la repêcher. Sa carrière politique est sur le point de tourner à la catastrophe : il fait, grâce à une allocution télévisée dans laquelle il admet ses torts, un étonnant rétablissement.

Réélu au Sénat en 1970, il ne sera pas candidat à la présidence de 1972. Pourtant, Edward Kennedy n’en demeure pas moins un sénateur sérieux, dont les votes et les initiatives le classent parmi les libéraux. Il appuie les projets de loi qui visent à assurer les droits civiques aux Noirs, à combattre la pauvreté, à contrôler la vente des armes, à étendre le bénéfice de la sécurité sociale.

Il demeure, au Sénat, une figure de proue du Parti démocrate.

Naissance le 22 février 1932

Wikipédia

2008

L'OSQ clôture les grands événements extérieurs du 400e de Québec 

  • losq-cloture-les-grands-evenements-exterieurs-du-400e-de-quebec/image016-jpg.jpeg

L'OSQ qui a clôturé les grands événements extérieurs avec la présentation de deux œuvres magistrales : l'Ouverture 1812 de Tchaïkovski et Carmina Burana de Carl Orff.

 

Annonce

2007

Décès - Raymond Barre, 83 ans 

  • deces-raymond-barre/barre3640-jpg.jpeg

Raymond Barre, né  à Saint-Denis (La Réunion) et mort le 25 août 2007 à Paris (hôpital militaire du Val-de-Grâce), est un économiste et homme politique français. Il fut vice-président de la Commission européenne, Premier ministre de 1976 à 1981, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing et maire de Lyon de 1995 à 2001.

Naissance le 12 avril 1924

Wikipédia

2005

Dévoilement du « scandale Norbourg » 

  • devoilement-du-scandale-norbourg-/norbourg-affiche-jpg.jpeg
  • devoilement-du-scandale-norbourg-/lacroix-jpg.jpeg

Des irrégularités commises par la firme de placements Norbourg incitent l'Autorité des marchés financiers (AMF) à demander l'arrêt de ses activités. Un trou évalué à 70 millions de dollars aurait été constaté entre les états financiers de cette jeune entreprise et ses actifs sous gestion.

L'attention des médias se tourne rapidement vers le président de la firme, Vincent Lacroix, un ancien analyste de la Caisse de dépôt et de placement du Québec qui est au centre de la controverse.

2004

Nouveau billet de 20$ canadien 

  • nouveau-billet-de-20-canadien/cjs-20b-gif.gif
  • nouveau-billet-de-20-canadien/cjs-20f-gif.gif

La Banque du Canada présente son nouveau billet de 20$, qui sera mis en circulation le 29 septembre; ce billet s'ajoute aux nouvelles coupures de 5, de 10 et de 100 dollars déjà en circulation et conçus pour décourager les faux-monnayeurs.

2003

Attentats à Mumbaï 

  • attentats-a-mumbai/bombay3-jpg.jpeg
  • attentats-a-mumbai/bombay4-jpg.jpeg

L'Inde a été secouée lundi matin par deux attentats à la voiture piégée. Deux bombes ont explosé à Mumbaï, la capitale économique du pays.

Le dernier bilan est d'au moins 50 morts et de 150 blessés. Selon un haut responsable de la ville, les bombes auraient été dissimulées dans des voitures-taxis.

L'une des explosions a eu lieu près d'un temple hindou, dans le centre de la ville, et une autre s'est produite près d'un monument colonial baptisé la «Porte de l'Inde», dans le sud de la ville. L'endroit est très fréquenté par les touristes.

2003

Incendies de forêt à Kelowna en Colombie-Britannique 

  • incendies-de-foret-a-kelowna-en-colombie-britannique/2003-okanagan-fire-rattlesnake-jpg.jpeg
  • incendies-de-foret-a-kelowna-en-colombie-britannique/okanagan-fire-westbank-jpg.jpeg
  • incendies-de-foret-a-kelowna-en-colombie-britannique/kelowna-fire-l-jpg.jpeg

Les incendies de forêt font en sorte que plus de 30 000 résidants sont évacués de la région de Kelowna, en Colombie-Britannique; le décompte des dommages aujourd'hui atteint 248 maisons détruites, quelque 16 000 résidants sont toujours évacués et 25 000 autres résidants demeurent sur un pied d'alerte, prêts à quitter leur résidence au moindre avis des autorités.

 

Annonce

2003

Télescope spatial Spitzer 

  • telescope-spatial-spitzer/spitzer--telescopio-jpg.jpeg
  • telescope-spatial-spitzer/spitzer-jpg.jpeg
  • telescope-spatial-spitzer/helice-spitzer-jpg.jpeg
    Nébuleuse de l'Hélice observée par le télescope Spitzer

Le plus grand télescope spatial infrarouge est mis en orbite par la NASA. Il est nommé Spitzer en hommage à l’astrophysicien américain. Ses capacités à détecter des corps très éloignés grâce à leur rayonnement infrarouge sont exceptionnelles. Il était indispensable d’envoyer ce type de technologie dans l’espace car l’atmosphère terrestre empêche les rayonnements infrarouges d’atteindre correctement les télescopes au sol. Les satellites IRAS et ISO ont été lancés avant lui et ont permis également d’étudier la formation des étoiles. En effet, lorsque ces dernières se forment, elles demeurent dans une sorte de nuage, qui les rendent invisibles. Elles émettent par contre un rayonnement infrarouge qui 

2002

Tenue d'un référendum à Murdochville sur une éventuelle fermeture de la ville 

  • tenue-dun-referendum-a-murdochville-sur-une-eventuelle-fermeture-de-la-ville/murdochville-1994-jpg.jpeg
  • tenue-dun-referendum-a-murdochville-sur-une-eventuelle-fermeture-de-la-ville/vuesurmiller-jpg.jpeg

La petite ville de Murdochville en Gaspésie tient une consultation auprès de ses habitants pour déterminer du sort de la ville. La population vote à 65 % pour la fermeture définitive de Murdochville.

Malgré le vote référendaire, le gouvernement du Québec annonce qu'il ne fermera pas la municipalité et qu'il injectera 14 M$ en six ans.

Force est de constater que Murdochville est TOUT sauf une ville fantôme.

En 2005, la population de Murdochville est de 802 habitants.

 

Annonce

2002

Sports - Tenue d'une course de la série Cart sur le circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal 

  • sports-tenue-dune-course-de-la-serie-cart-sur-le-circuit-gilles-villeneuve-a-montreal/firesuit-headshot53-jpg.jpeg
    Dario Franchitti

L'Écossais Dario Franchitti clôture une fin de semaine mémorable en remportant la première épreuve du circuit automobile Cart à se dérouler sur le circuit Gilles-Villeneuve, dans l'île Notre-Dame.

"En tout, environ 172 000 spectateurs assistent aux trois jours de l'événement (qualifications et course), un record pour une épreuve Cart présentée au Canada. La présence de deux pilotes québécois au sein de l'écurie Player's, Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani, explique en partie cet engouement. Contraint à l'abandon au 28e tour, Carpentier ne peut cependant se faire justice devant ses partisans. Ralenti par des problèmes à sa boîte de vitesses, Tagliani doit pour sa part se contenter du 11e rang, loin derrière le meneur. L'infortune des pilotes québécois n'obscurcit toutefois pas le succès de l'événement qui reviendra à Montréal en septembre 2003"

Bilan du siecle

2001

Un condamné à mort innocenté après 18 ans dans le couloir de la mort 

  • un-condamne-a-mort-innocente-apres-18-ans-dans-le-couloir-de-la-mort/charles-fain414153-jpg.jpeg
    Charles Fain

Un condamné à mort américain qui se trouvait depuis 18 ans dans le couloir de la mort a été innocenté après des tests d'ADN et libéré d'une prison de l'Idaho.

Charles Fain avait été condamné à mort en 1982 pour le viol et le meurtre d'une petite fille de neuf ans. À l'époque, le FBI avait fait valoir que des cheveux retrouvés sur la victime étaient les siens. Mais les tests d'ADN ont démontré que les cheveux n'étaient pas les siens. Il a été immédiatement libéré parce que la principale preuve contre M. Fain était la ressemblance de ses cheveux avec ceux trouvés sur la victime.

2001

Conte de fée en Norvège: une jeune roturière épouse le prince héritier 

  • conte-de-fee-en-norvege-une-jeune-roturiere-epouse-le-prince-heritier/haakon-jpg.jpeg

La cérémonie s'est déroulée devant un parterre de 800 invités. Le prince Charles d'Angleterre et son fils Edward, le prince Felipe héritier de la couronne d'Espagne et les souverains de Suède, du Danemark, de Belgique et du Luxebourg, ont notamment assisté à la cérémonie luthérienne qui a scellé cette union.

Quelques jours avant ce mariage - le premier depuis 33 ans à la cour royale de Norvège -, la blonde roturière Mette-Marit Tjessen Hoiby, 28 ans, avait publiquement regretté son passé «agité», préparant ainsi le long chemin qui la mènera à son futur rôle de monarque. Elle avait notamment avoué une jeunesse rebelle et avait laissé entendre qu'elle avait déjà consommé de la drogue.

Quant au prince Haakon-Magnus, également âgé de 27 ans, il est très populaire auprès des jeunes. Ses prises de position contre le racisme et l'homophobie lui ont apporté un fort capital de sympathie.

TVA

Wikipédia

2001

Décès - Aaliyah, chanteuse et actrice américaine, 22 ans 

  • deces-aaliyah/aaliyah138.jpg
    Chanteuse américaine de Rythm'n Blues et actrice (Roméo doit mourir).
  • deces-aaliyah/aaliyah-crash439.jpg

En 2001, cinq ans après son dernier album studio, elle nous revient avec un troisième opus éponyme : Aaliyah.

Elle ne le sait pas encore, mais ce sera son dernier disque, le plus personnel de sa courte carrière. Elle s'y investit totalement, non seulement en tant qu'interprète mais aussi en tant que productrice exécutive, aux côtés de son oncle. Elle meurt dans un accident d'avion aux Bahamas alors qu'elle venait de terminer le tournage d'un clip vidéo.

La nouvelle tombe dans toutes les agences de presse : Aaliyah a succombé dans un accident d'avion, ainsi que sept autres passagers et le pilote. Le jet s'est écrasé dans l'île d'Abaco, aux Bahamas, peu après le décollage.

Naissance le 16 janvier 1979

Wikipédia

2001

Décès - Ken Tyrrell, 77 ans 

  • deces-ken-tyrrell/image014-jpg.jpeg
  • deces-ken-tyrrell/image015-jpg.jpeg
    Ken Tyrrell et la Tyrrell P34 testée sur le circuit de Silverstone par Jody Scheckter lors de la 28e édition du BRDC International Trophy (1976). D'emblée, elle se révèle compétitive et s'illustre dans le championnat du monde au début des années 1970, en remportant trois titres pilotes, avec l'Écossais Jackie Stewart, dont il avait découvert le talent au milieu des années 1960.

Robert Kenneth Tyrrell dit Ken Tyrrell, né à East Horsley (Surrey, Angleterre), était un pilote automobile britannique et le fondateur et directeur sportif de l'écurie de Formule 1 portant son nom Tyrrell Racing.eme

En 1958, il accède au championnat britannique de Formule 2. Au volant d'une Cooper à moteur Climax, il obtient des places d'honneur. En 1959, il met un terme à sa carrière de pilote et commence à diriger une écurie de Formule Junior en utilisant pour atelier le hangar à bois de l'entreprise familiale, la Tyrrell Brothers.

En 1968, Ken Tyrrell accède à la Formule 1 comme directeur de Matra International, une coentreprise. établie entre sa propre écurie et Matra Sports, la branche sportive du constructeur automobile français Matra Automobiles.

Naissance le 03 mai 1924

Wikipédia

2000

Décès - Carl Barks, 99 ans 

  • deces-carl-barks/carlbarkswithduck50-jpg.jpeg
    Dessinateur américain, illustrateur de Donald Duck
  • deces-carl-barks/donaldachtergrond51-jpg.jpeg

Employé par Disney, il dessina pendant de nombreuses années des bandes dessinées mettant en scène le personnage de Donald Duck et ses proches. Il est le créateur d'autres personnages de l'univers de Donaldville : Picsou, les Rapetou, Gontran Bonheur, etc.

Pendant plus de 25 ans, il a dessiné les aventures de Donald Duck pour Disney.

Naissance le 27 mars 1901

Wikipédia

1998

Inauguration de la Commission scolaire de Montréal 

  • inauguration-de-la-commission-scolaire-de-montreal/csdm-logo-gif.gif

La nouvelle Commission scolaire de Montréal (CSDM) remplacera désormais la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) qui existait depuis 150 ans.

 

Annonce

1997

Annonce de la création de 20 000 places dans les garderies du Québec 

  • annonce-de-la-creation-de-20-000-places-dans-les-garderies-du-quebec/garderie-jpg.jpeg

Claudette Pitre-Robin, présidente de concertation interrégionale des garderies du Québec, et Nicole Boily, conseillère cadre au ministère de la Famille et de l'Enfance, ont conclu une entente créant 20 000 places en garderie à 5$ pour les enfants de quatre ans. Cette entente entre le ministère de la Famille et de l'Enfance et le réseau des Centres à la petite enfance assurera une place à 5$ par jour pour

20 000 enfants de quatre ans dans les services de garde sans but lucratif, en milieu familial et dans les garderies privées.

Madame Pitre-Robin ainsi que la Confédération des syndicats nationaux (CSN) se disent satisfaits par les mesures adoptées, cette dernière, par la voix de sa vice-présidente Claudette Carbonneau, espérant toutefois l'élaboration de solutions permanentes.

1996

De concert avec le Saguenay 

  • de-concert-avec-le-saguenay/image012-jpg.jpeg

Mis sur pied par le producteur Guy Latraverse, De concert avec le Saguenay, réunit pendant 4 heures plus de 250 artistes dans un geste de solidarité à l'endroit des sinistrés du Saguenay

1991

La Biélorussie devient indépendante  

  • la-bielorussie-devient-independante-/image010-gif.gif
  • la-bielorussie-devient-independante-/image011-jpg.jpeg

Après l'Ukraine, la Lettonie et la Russie, la Biélorussie déclara sa souveraineté nationale le 27 juillet 1990, ce qui constitua un premier pas vers l'indépendance. La RSS de Biélorussie fut renommée officiellement République de Biélorussie le 25 août 1991.

Dans le même temps, Stanislaw Chouchkievitch devenait président du Soviet suprême de Biélorussie, l'instance la plus élevée du pays. Le 8 décembre de la même année, il rencontra près de Brest les dirigeants russes et ukrainiens Boris Eltsine et Leonid Kravtchouk ; ils déclarèrent ensemble la dissolution officielle de l'URSS et la création de la Communauté des États indépendants, qui a par ailleurs son siège à Minsk. Cet événement est connu sous le nom d'Accord de Belovej ou traité de Minsk.

1991

Michael Schumacher fait ses débuts en Formule 1 

  • michael-schumacher-fait-ses-debuts-en-formule-1/schumachermichael49-jpg.jpeg

Cela se passe au Grand prix de Belgique et Michael Schumacher pilote alors une voiture de l'écurie Benetton

1989

"Voyager 2" approche Neptune 

  • voyager-2-approche-neptune/voyagerreverse-jpg.jpeg
  • voyager-2-approche-neptune/neptunetriton-jpg.jpeg

La sonde spatiale "Voyager 2" effectue son passage le plus proche de la planète Neptune et de sa lune la plus grosse, Triton.

Les détecteurs à bord du satellite déterminent que Triton est le corps le plus froid de tout le système solaire avec une température de surface de -240 degrés Celsius.

1980

Pêle-Mêle - Prise d'otage à la prison de Laval 

Neuf prisonniers du pénitencier à sécurité maximale Laval prennent 11 personnes en otage, à la suite d'une tentative d'évasion qui s'est soldée par la mort d'un détenu; les otages seront libérés sains et saufs trois jours plus tard.

1979

Tenue du premier Marathon international de Montréal 

  • tenue-du-premier-marathon-international-de-montreal/marathon-jpg.jpeg
    Marathon international de Montréal Année: 1979 © Office du film du Québec Auteur: Adrien Hubert Commanditaire: Ministère des Communications
  • tenue-du-premier-marathon-international-de-montreal/pont-jacques-cartier46-jpg.jpeg
    Presque tous les départs du marathon se font sur le superbe pont Jacques-Cartier

"Environ 9 000 coureurs participent à la première édition du Marathon international de Montréal (MIM). Le départ de la course se fait sur le pont Jacques-Cartier alors que l'arrivée a lieu sur l'Île Sainte-Hélène. "

Le 28 mars 1991 a été décidé que l'édition 1990 aurait été la dernière.

 

Annonce

1977

Gens d'ici - Naissance - Sophie Cadieux, actrice 

  • naissance-sophie-cadieux-actrice/sophie-cadieux-jpg.jpeg

Sophie Cadieuxest une actrice québécoise. Elle a étudié au Conservatoire d'art dramatique de Montréal1 de 1998 à 2001.

Elle se fait connaître par ses rôles dans la série jeunesse Watatatow et dans la comédie Rumeurs. Elle est également remarquée dans un rôle épisodique de la série policière Fortier.

Wikipédia

1976

Gens d'ici - Naissance - Philippe Comtois 

  • naissance-philippe-comtois/phil-comtois-265-jpg.jpeg

Philippe Comtois est un lavallois spécialiste du plongeon synchronisé.

9ième aux championnats du monde de Barcelone en 2003 au 3 mètres et à la tour de 10 mètres.

Athlète participant aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.

Wikipédia

1973

Gens d'ici - Décès - Rodolphe Duguay, peintre, 82 ans 

  • deces-rodolphe-duguay/duguay-jpg.jpeg
  • deces-rodolphe-duguay/duguay7-12-1922nu-jpg.jpeg
  • deces-rodolphe-duguay/duguay-3-6-26lourdes22-jpg.jpeg
  • deces-rodolphe-duguay/querbes63-gif.gif
    Louis Querbes Collection des Clercs de Saint-Viateur

Le peintre Rodolphe Duguay est né  à Nicolet. Il était aussi graveur et illustrateur. 

Il travaille à l'atelier du peintre Georges Delfosse. Mais c’est la rencontre avec le peintre Suzor Coté en janvier 1918 qui le marquera.

Grâce à l’aide financière de son père, de sa mère et de ses oncles ainsi que celle de Suzor-Coté, il s’embarque pour l'Europe en compagnie du peintre Narcisse Poirier en septembre 1920.

Il obtint la première bourse attribuée à un artiste peintre par le gouvernement du Québec en septembre 1924. À son retour d'Europe en juin 1927, son père lui construit un atelier sur le modèle de son dernier atelier parisien. Cet atelier existe toujours.

Rodolphe Duguay est décédé à Nicolet.

L'Ordre du Canada lui est remis, à titre posthume en automne 1973. On peut voir ses oeuvres au Musée de Québec et au Musée des Beaux-Arts du Canada et au Musée Pierre-Boucher des Trois-Rivières.

La maison ancestrale des Duguay construite vers 1835, et l'atelier du peintre, déclarés monument historique en 1977, ouvrent ses portes durant la saison estivale.

Source du texte J-G Dagenais, chercheur autonome 

Naissance le 27 avril 1891

Wikipédia

1970

Naissance - Claudia Schiffer 

  • naissance-claudia-schiffer/claudia-schiffer-jpg.jpeg

Claudia Schiffer est un mannequin et une actrice de cinéma allemande. Pendant les années 90, elle était probablement le mannequin le plus connu en Occident.

Découverte à l'âge de 17 ans par Michel Levaton, le propriétaire et président de l'agence de mannequins Metropolitan Models, elle démarre immédiatement une carrière internationale de top model.

Elle est considérée comme l'une des plus belles femmes du monde.

Elle devient immédiatement une icône planétaire, fait la couverture de plus de 500 magazines.

Sa carrière de mannequin lui a rapporté une fortune estimée à 120 millions USD. Elle est ambassadrice de l'UNICEF.

Wikipédia

1969

Lancement de la maison de disques Columbia 

  • lancement-de-la-maison-de-disques-columbia/columbia45-jpg.jpeg

Club de musique où vous obtenez 12 albums de disques compacts gratuits avec l'engagement d'en acheter à prix régulier par la suite.

1969

Décès - Otto Dix, 77 ans 

  • deces-otto-dix/trenches1917b18.jpg
  • deces-otto-dix/dix19.jpg
  • deces-otto-dix/dix-720.jpg

Otto Dix est un peintre et graveur allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et est un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité.

Dix participe à la première guerre mondiale (Flandres, Artois et front russe) qui marquera son œuvre. Il dessine dans les tranchées. Il dessinera des scènes en rapport avec les horreurs de la guerre, visions des combats sur place qui feront partie plus tard des gravures de guerre.

Dix meurt à Singen, près de Constance, des suites d'un infarctus. Sa tombe se trouve au cimetière de Hemmenhofen.

Naissance le 02 décembre 1891

Wikipédia

1969

Naissance - France Beaudoin 

  • naissance-france-beaudoin/france-beaudoin-jpg.jpeg

France Beaudoin est une animatrice québécoise et une productrice de télévision québécoise.

Elle a animé Bons baisers de France.

Elle anime En direct de l'univers depuis 2009.

Elle la conjointe du comédien Vincent Graton.

Elle est la mère d'une petite fille qu'ils ont adoptée en Chine.

Wikipédia

1965

Gens d'ici - Naissance - Chantal Lacroix 

  • naissance-chantal-lacroix/chantal-bio-jpg.jpeg

Chantal Lacroix a su se démarquer tant à titre d’animatrice, conceptrice, productrice, réalisatrice et comédienne qu’en devenant une femme d’affaires multidisciplinaire accomplie Sa carrière a été jalonnée de nombreux succès télévisuels au fil des ans, des émissions innovatrices qui ont su marquer et passionner les téléspectateurs. On pense notamment aux émissions Partis pour l’été, S.O.S. Beauté, S.O.S. Santé, Donnez au suivant, 90 minutes de bonheur, Mlle court, La Collection, Ça va chauffer, Le Parcours et Maigrir pour gagner le défi du Québec.

Depuis mars 2014, Chantal Lacroix anime et produit la populaire et ambitieuse émission de rénovation On efface et on recommence diffusée à Canal Vie.

Elle est une femme curieuse et généreuse, toujours près des gens. Une femme d’action qui s’emploie constamment à innover, informer, émouvoir et divertir le grand public. Une femme au parcours qui témoigne de l’atteinte de ses objectifs, dans tout ce qu’elle touche !

 

Annonce

1961

Gens d'ici - Naissance - Marie Saint Pierre, créatrice de mode 

  • naissance-marie-saint-pierre-creatrice-de-mode/marie-saint-pierre-jpg.jpeg

La créatrice de mode Marie Saint Pierre, qui sera la première créatrice du Canada à présenter un défilé à Paris, naît à Montréal.

En 1986, diplômée en dessin de mode du Collège LaSalle à Montréal, Marie Saint Pierre obtient l’une des deux bourses offertes par le Fashion Group de Montréal aux finissants les plus prometteurs des écoles de mode de Montréal. Elle fonde alors sa propre société dès l’automne et vend ses manteaux dans quelques boutiques de Montréal, puis installe ses ateliers dans un espace de 139 mètres carrés dans le Vieux-Montréal.

Deux ans plus tard, elle crée sa première collection de prêt-à-porter et commence à diffuser ses créations en région. En 1989, première expérience à l’étranger, alors qu’elle est la première Québécoise invitée au Cotery Show de New York.

En 1991, elle ouvre son atelier-boutique sur la rue Saint-Denis à Montréal (en 1997, elle déménagera sur la rue de la Montagne, au centre-ville, où elle est encore aujourd’hui). En 1998, ouverture d’une boutique à Toronto. Ses créations sont aujourd’hui vendues un peu partout au Canada ainsi que dans plusieurs boutiques aux États-Unis.

1960

Sports - Ouverture à Rome des XVIIe Jeux olympiques d’été 

  • sports-ouverture-a-rome-des-xviie-jeux-olympiques-dete/1960s-emblem-b-gif.gif
  • sports-ouverture-a-rome-des-xviie-jeux-olympiques-dete/gal1960s-l-0542-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Cérémonie d'ouverture: l'athlète italien Giancarlo Peris a allumé la flamme olympique.
  • sports-ouverture-a-rome-des-xviie-jeux-olympiques-dete/gal1960s-l-0843-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique/RÜBELT Lothar Vue générale d'une épreuve de lutte dans la Basilique Maxentius.
  • sports-ouverture-a-rome-des-xviie-jeux-olympiques-dete/shakhlin-gal-l-0444-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique Le gymnaste Boris Shakhlin d'Union Soviétique pose pour la photo avec ses six médailles.

Tirant le meilleur de son histoire exceptionnelle, Rome organisa les compétitions de lutte dans les ruines de la basilique Maxentius.

1954

Gens d'ici - Naissance - Paul Houde 

  • naissance-paul-houde/rythmefm-large1860-jpg.jpeg

Paul Houde, né à Saint-Laurent, est un acteur et animateur de télévision et de radio québécois

Wikipédia

1944

Libération de Paris 

  • liberation-de-paris/paris38-jpg.jpeg
  • liberation-de-paris/paris139-jpg.jpeg
  • liberation-de-paris/parisliberation40-jpg.jpeg

En dépit des ordres d'Adolf Hitler pour que l'infrastructure de Paris soit détruite, le général Dietrich von Choltitz se rendit le 25 août à Leclerc, commandant de la 2e division blindée. Le même jour, Charles de Gaulle, chef des Forces françaises libres, se rendit au ministère de la guerre rue Saint-Dominique, puis fit à l'Hôtel de ville un discours à la population.

Le 26 août, un défilé de la victoire sur les Champs-Élysées fut organisé, malgré la présence de tireurs isolés encore actifs.

Les premiers chars étant arrivés la veille au soir à l'hôtel de ville, Dietrich von Choltitz signe la capitulation à la gare Montparnasse.

Wikipédia

 

Annonce

1944

Les Alliés tentèrent de forcer la Ligne Gothique par une nouvelle attaque 

  • les-allies-tenterent-de-forcer-la-ligne-gothique-par-une-nouvelle-attaque/luccaitaly194410-jpg.jpeg

Rapidement les défenses orientales furent balayées, mais Kesselring réussit à ramener rapidement des renforts et à bloquer l'avance de la VIIIe armée, à présent dirigée par le général Oliver Leese.

Une nouvelle attaque le 8 septembre permit d'atteindre la plaine de Romagne. Les Alliés se retrouvèrent alors devant un labyrinthe de cours d'eau endigués, où chaque digue était formidablement défendue. Les pluies à partir du 20 septembre brisèrent net leur élan jusqu'au printemps suivant.

Ce n'est que le 9 avril 1945 qu'une nouvelle action d'envergure fut lancée. Le 25 avril les Ve et VIIIe armées avaient franchi le Pô. Le 2 mai, les Allemands signaient à Caserte leur capitulation sans condition.

Wikipédia

 

Annonce

1944

Gens d'ici - Naissance - Jacques Demers 

  • naissance-jacques-demers/jacquesdemers-199959-1-jpg.jpeg

À 20 ans, Jacques Demers débute sa carrière en devenant le directeur d’une ligue de hockey.

Il deviendra entraîneur pour une foule d'équipes de ligues mineures avant d'être entraîneur pour la grande ligue.

Entraîneur des Nordiques de Québec, des Blues de St. Louis, des Red Wings de Détroit, du Canadien de Montréal (1992-1995 )

et du Lightning de Tampa Bay.

Le Canadien de Montréal a gagné la coupe Stanley alors qu'il était entraîneur en 1993.

Il est aujourd'hui un commentateur de premier plan pour RDS.

On apprenait, dans une autobiographie qu'il ne peut à peine lire et écrire, révélation qu’il avait toujours su garder secrète.

Wikipédia

1943

Fin de la Conférence de Québec 

  • fin-de-la-conference-de-quebec/quebec-conference-jpg.jpeg

La Conférence de Québec (nom de code QUADRANT) fut une conférence militaire tenue pendant la Seconde Guerre mondiale entre les gouvernements britanniques et américains. La conférence eut lieu à Québec du 17 août au 24 août 1943, à la Citadelle de Québec et au Château Frontenac. Les délégations furent dirigées par Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie King.

Les alliés décidèrent d'intensifier les bombardements sur l'Allemagne et de poursuivre l'accumulation de forces américaines et britanniques afin de libérer la France. L'objectif prioritaire en Méditerranée (un front cher à Churchill) était de concentrer davantage de force pour reprendre l'Italie des forces de l'Axe et de l'occuper militairement, ainsi que la Corse.

1942

Bataille de Milne Bay 

  • bataille-de-milne-bay/australian-troops-at-milne-bay37-jpg.jpeg

La bataille de Milne Bay eut lieu en Nouvelle-Guinée alors que la marine japonaise attaque la base australienne de la côte est de la Nouvelle-Guinée. C'était la première fois que les Japonais perdaient un combat terrestre.

Wikipédia

1939

Décès - Albert Siebert, 35 ans 

  • deces-albert-siebert/albert-siebert-jpg.jpeg

Peu de temps après avoir été nommé entraîneur du Canadien de Montréal, Albert «Babe» Siebert se noie dans le lac Huron. Avant de succéder à Cecil Hart derrière le banc du Tricolore, Siebert avait fait une longue carrière comme joueur dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Entre 1925 et 1939, Siebert s'est distingué avec quelques équipes, notamment les Maroons de Montréal, complétant la célèbre ligne des «S» aux côtés de Nels Stewart et Hooley Smith. Devenu défenseur, il évolue par la suite avec le Canadien de 1936 à 1939. En 1937, il obtient même le trophée Hart remis au joueur le plus utile à son équipe dans la LNH. Des problèmes de dos l'avaient toutefois amené à mettre un terme à sa carrière et à considérer la carrière d'entraîneur, poste qu'il occupait au moment de sa noyade. Le 29 octobre 1939, une soirée «Babe» Siebert sera organisée au Forum. Les recettes d'une rencontre opposant le Canadien à une sélection d'étoiles de la LNH permettra de remettre plusieurs milliers de dollars à la famille du disparu.

Naissance le 14 janvier 1904

Wikipédia

1938

Sports - Les Maroons de Montréal cessent leurs activités 

  • sports-les-maroons-de-montreal-cessent-leurs-activites/maroons35-jpg.jpeg
    Les Maroons de 1925-26, gagnants de la coupe Stanley
  • sports-les-maroons-de-montreal-cessent-leurs-activites/chandail236-jpg.jpeg

Tommy Gorman, président des Maroons, annonce que l'équipe ne jouera pas pendant la saison suivante. Les joueurs peuvent s'aligner pour une autre formation. En réalité, c'est la fin pour l'équipe car elle ne reviendra plus.

Wikipédia

1934

Célébration à Gaspé du 400e anniversaire de la découverte du Canada 

  • celebration-a-gaspe-du-400e-anniversaire-de-la-decouverte-du-canada/41-croix-jcartier-gaspe-jpg.jpeg
  • celebration-a-gaspe-du-400e-anniversaire-de-la-decouverte-du-canada/mont-jacques-cartier-jpg.jpeg

Une fête grandiose et plusieurs spectacles ont lieu afin de commémorer l'événement. Le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau, et le premier ministre du Canada, Richard B. Bennett y participent.

La commission de géographie du Canada propose d'adopter le nom de Jacques Cartier pour marquer le 400e anniversaire de la découverte du Canada.

Le Mont Jacques-Cartier est la plus haute montagne du massif des Chic-Chocs et du sud du Québec, dans les Appalaches avec ses 1 268 m. Il domine aussi le Parc national de la Gaspésie.

1934

Gens d'ici - Naissance - Lise Bacon 

  • naissance-lise-bacon/bacon-lise58-jpg.jpeg

Née à Salaberry-de-Valleyfield, Lise Bacon se lance en politique en 1973 pour le Parti libéral.

Ministre d'État aux Affaires sociales dans le cabinet Bourassa du 13 novembre 1973 au 30 juillet 1975

Ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières du 30 juillet 1975 au 26 novembre 1976

et ministre de l'Immigration du 20 janvier au 26 novembre 1976.

Elle perd ses élections en 1976 mais se représente et est élue députée libérale dans Chomedey en 1981

Ministre de l'Environnement puis ministre de l'Énergie jusqu'en 1994.

Nommée sénatrice dans la division de La Durantaye le 15 septembre 1994.

Wikipédia

1930

Naissance - Graham Jarvis, acteur 

  • naissance-graham-jarvis-acteur/charlie02-jpg.jpeg

Graham Jarvis est un acteur canadien de télévision et de cinéma. Il est surtout connu pour son rôle de Charlie Haggers dans la série télévisée Mary Hartman, diffusée en 1976 et 1977. Il a aussi fait de nombreuses apparitions dans la série 7th Heaven et des présences dans d’autres séries telles The Drew Carey Show et Six Feet Under. Au cinéma, il a tenu plusieurs rôles secondaires, entre autres, dans Alice’s Restaurant, A New Leaf, Silkwood, The Chain et Misery.

Décès le 16 avril 2003

Wikipédia

1930

Naissance - Sean Connery, acteur 

  • naissance-sean-connery-acteur/sean-connery33-jpg.jpeg
  • naissance-sean-connery-acteur/seanconnery34-jpg.jpeg

Sean Connery est un acteur écossais. De son impressionnante filmographie, on notera qu'il a interprêté le rôle de l'agent 007, James Bond, à plusieurs reprises. En fait, il a interprété ce rôle dans les sept premiers films de James Bond. Pour beaucoup, il est le seul véritable Agent 007. Dès le premier, il est devenu une grande star et fut alors approché pour jouer de grands rôles.

Wikipédia

 

Annonce

1928

Pêle-Mêle - Premier accident d'avion au Canada 

Un trimoteur Ford de la BC Airways s’écrase à Puget Sound, dans l’État de Washington. Cet accident, causé par le mauvais temps, est la première catastrophe aérienne de l’histoire du Canada.

1927

Sports - Naissance - Althea Gibson 

  • naissance-althea-gibson/gibson32-1-jpg.jpeg

Althea est la première joueuse noire à remporter un titre du Grand Chelem en 1956 à Roland-Garros, avant l'avènement des sœurs Williams à la fin des années 90.

Elle a aussi remporté par deux fois :

  • l'US Open en 1957 et 1958 ;
  • Wimbledon en 1957 et 1958.

Décès le 28 septembre 2003

Wikipédia

1924

Inauguration de l'hôpital Notre-Dame à Montréal 

  • inauguration-de-lhopital-notre-dame-a-montreal/hopital-notre-dame-jpg.jpeg
  • inauguration-de-lhopital-notre-dame-a-montreal/h-notre-dame30-jpg.jpeg

L'hôpital Notre-Dame déménage sur son site actuel, rue Sherbrooke.

Il se compose de quatre pavillons pouvant accueillir 284 malades.

1921

Naissance - Monty Hall 

  • naissance-monty-hall/monty-hall-abc-tv-jpg.jpeg
    Monty Hall dans les années 1970.
  • naissance-monty-hall/1479743-monty-hall-vu-ici-2014-jpg.jpeg
    Monty Hall en 2014. PHOTO JORDAN STRAUSS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Hall, né à Winnipeg, au Manitoba, a surtout fait carrière aux États-Unis.

Il a animé de nombreux quiz télévisés, dont le célèbre Let's Make a Deal, pendant 23 ans.

Monty Hall s'était aussi impliqué dans de nombreux organismes caritatifs au cours de sa longue carrière.

Décès le 30 septembre 2017

Wikipédia

1920

Fin de la bataille de Varsovie 

  • fin-de-la-bataille-de-varsovie/battle-of-warsaw-192026-jpg.jpeg
    La bataille de Varsovie par Wojciech Kossak
  • fin-de-la-bataille-de-varsovie/polish-defences-near-milosnac-august27-jpg.jpeg
    L'armée rouge est défaite par les soldats polonais

Il s'agit d'une allégorie et ne vise pas à donner une représentation réelle de la bataille. On peut observer dans le coin supérieur gauche la Vierge Marie, bénissant l'armée polonaise.

La bataille de Varsovie, aussi connue sous le nom du miracle de la Vistule (Cudnad Wisla), fut une bataille décisive de la guerre Russo-Polonaise (1919-1921). Commencée le 13 août, elle fut remportée par les troupes polonaises de Joseph Pilsudski sur l'armée bolchevique commandée par Toukhachevsky.

 

Annonce

1919

Première ligne régulière aérienne Londres-Paris 

  • premiere-ligne-reguliere-aerienne-londres-paris/air-transport-travel-airco-de-havilland-1-jpg.jpeg

C'est sur un bombardier Havilland réaménagé de façon à recevoir huit passagers qu'elle a lieu. La Grande Guerre a contribué au développement spectaculaire de l'industrie de l'aviation et 1919 ouvre l'ère de l'aéronautisme de commerce.

1918

Naissance - Richard Greene 

  • naissance-richard-greene/rgreene-1.jpg
    Dans les années 50

Richard Marius Joseph Greene, né à Plymouth en Angleterre et mort  à Norfolk d'un arrêt cardiaque, est un célèbre acteur de cinéma et de télévision, connu notamment pour le rôle de Robin des Bois dans la série télévisée éponyme (143 épisodes de 1955 à 1960) et ses apparitions dans plus de 40 films.

Décès le 01 juin 1985

Wikipédia

1918

Gens d'ici - Naissance - Jean-Pierre Masson 

  • naissance-jean-pierre-masson/masson-ckvl-lp4959.jpg
  • naissance-jean-pierre-masson/seraphin1.jpg
  • naissance-jean-pierre-masson/seraphin2.jpg

Jean-Pierre Masson a incarné pendant presque deux décennies le légendaire personnage de Séraphin Poudrier dans Les Belles histoires des pays d'en haut.

Il avait débuté avec les Compagnons de Saint-Laurent du père Émile Legault avant d'être embauché par Radio-Canada pour ses radioromans. En 1956, il est passé à la télévision pour incarner Séraphin Poudrier, le maire de Sainte-Adèle dans le téléroman Les Belles histoires qui est resté à l'antenne jusqu'en 1970. Il a en quelque sorte été victime de son personnage puisqu'on n'a presque plus fait appel à ses services depuis la disparition du célèbre téléroman.

Masson est retrouvé sans vie dans une chambre de motel à l'Est de Philadelphie, apparemment victime d'une crise cardiaque.

Décès le 11 mars 1995

Wikipédia

1918

Naissance - Leonard Bernstein, chef d'orchestre 

  • naissance-leonard-bernstein-chef-dorchestre/leonard-bernstein-197125-jpg.jpeg

Leonard Bernstein est un compositeur et chef d'orchestre américain.

Il a connu la gloire lorsqu'il a composé la musique pour la comédie musicale West Side Story.

Chef d'orchestre réputé pour son énergie fulgurante tant aux répétitions qu'aux concerts, il a dirigé les plus grandes formations de ce monde : le Philharmonique de New York, l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre philharmonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de Londres et l'Orchestre national de France.

Décès le 14 octobre 1990

Wikipédia

1917

Gens d'ici - Naissance - Marcel Giguère, comédien 

  • naissance-marcel-giguere-comedien/marcelgiguere91-jpg.jpeg
    Marcel Giguère (à gauche)
  • naissance-marcel-giguere-comedien/2-jpg.jpeg
    Marcel Giguère Collection Roger Sylvain

Marcel Giguère est humoriste, comédien et conteur québécois.

Au début des années 60, il a fait partie de la série Le Capitaine Bonhomme à titre de comédien. Il a coanimé le jeu La Rigolade avec Denis Drouin et Élaine Bédard, et s'est joint à l'équipe des Tannants avec Shirley Théroux, Pierre Marcotte et son fils Roger Giguère.

Il exploitait beaucoup le bégaiement dont il avait fait sa caractéristique.

Décès le 16 août 1997

1916

Gens d'ici - Naissance - Sita Riddez 

  • naissance-sita-riddez/madamesita636377-jpg.jpeg
  • naissance-sita-riddez/sita1646478-jpg.jpeg

Comédienne et importante personnalité du théâtre à Montréal.

Sita Riddez a enseigné pendant une trentaine d’années au Conservatoire de musique et d’art dramatique, et elle a formé plusieurs grands comédiens, notamment Janine Sutto, Benoît Girard, Denyse et Gilles Pelletier. Elle était la sœur de Mia Riddez.

Décès le 26 avril 2002

Wikipédia

1916

Gens d'ici - Naissance - Ethel Stark 

  • naissance-ethel-stark/image018-jpg.jpeg
  • naissance-ethel-stark/image019-jpg.jpeg

Violoniste et chef d'orchestre de grand talent, Ethel Stark a contribué à enrichir notre héritage musical et à affirmer la présence du Québec dans l'univers de la musique. Seule et sans aide, elle a accompli une chose unique : former un orchestre symphonique féminin de réputation internationale, la Symphonie féminine de Montréal, à l'avant-garde du monde musical québécois pendant 25 ans et premier orchestre du Canada à se produire au prestigieux Carnegie Hall.

Ethel Stark est née à Montréal. Elle étudie le violon au McGill Conservatory, grâce à l'obtention d'une bourse d'études. Elle fréquente le Curtis Institute de Philadelphie. En 1934, elle est diplômée avec la mention distinction.

Madame Stark a été la première soliste canadienne invitée à une émission radiophonique aux États-Unis, en 1934; par la suite, elle participera à plus de 300 autres émissions radiophoniques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a été soliste, notamment avec le Montreal Orchestra, l'Orchestre des concerts symphoniques de Montréal, le Toronto Symphonic Orchestra et l'orchestre de la société Radio-Canada à Montréal.

En 1940, elle fonde la Symphonie féminine de Montréal, qu'elle dirigera jusqu'à la fin des années 1960. Elle a également fondé et dirigé le New York Women's Chamber Orchestra, la Symphonietta Ethel-Stark et les Cordes de la Symphonie féminine de Montréal. On l'a invitée à diriger les orchestres symphoniques de Toronto, de Québec, de Jérusalem et de Miami, le Nippon Hoso Kyokai, de même que l'orchestre de la société Radio-Canada à Montréal, à plusieurs reprises. Elle a également dirigé un concert spécial à Tokyo avec l'orchestre philharmonique Tokyo Asahi, en l'honneur des échanges culturels entre le Japon et le Canada. Avec le Chœur canadien, elle a représenté le Canada au Festival mondial de la chanson en Israël.

Boursière du Conseil des arts du Canada, Ethel Stark a entrepris, en 1962, des recherches sur la méthodologie du violon en Europe. Elle a enseigné, entre 1951 et 1975, à la Catholic University de Washington, au Conservatoire de musique de Montréal et à l'Université Concordia.

Décès le 16 février 2012

Wikipédia

1915

Naissance - John Bassett 

  • naissance-john-bassett/bassettjohn-jpg.jpeg

Magnat canadien de la presse écrite et électronique. Ancien étudiant à l'Université Bishop de Lennoxville, il a été propriétaire des quotidiens Sherbrooke Record et Toronto Daily Telegram, ainsi que président du diffuseur Baton Broadcasting, qui contrôle le réseau de télé CTV. Il a également été copropriétaire des Maple Leafs et des Argonauts de Toronto, et a détenu des intérêts dans le Forum de Montréal.

Décès le 27 avril 1998

Wikipédia

 

Annonce

1912

Sun Yat-sen fonde le Kuomintang 

  • sun-yat-sen-fonde-le-kuomintang/image009-jpg.jpeg

Naissance en Chine du parti politique Kuomintang, le parti nationaliste chinois par Sun Yat-sen, qui se veut démocratique et socialiste modéré.

1910

Naissance - Ruby Keeler, actrice 

  • naissance-ruby-keeler-actrice/keeler-powell-shipmates-cu-jpg.jpeg
    Ruby Keeler et Dick Powell

Ruby Keeler est une actrice canadienne née  à Halifax (Canada) et décédée le à Rancho Mirage (Californie).

Danseuse et actrice américaine, Ruby Keeler a été la vedette de plusieurs films musicaux dans les années 30. Elle a d’abord été danseuse à Broadway, et après son mariage avec Al Jolson en 1928 elle a déménagé à Hollywood pour tourner dans des films musicaux de la Warners aux côtés de Dick Powell. Elle a été en vedette notamment dans Gold Diggers of 1933, Footlight Parade, Dames, Flirtation Walk, Go into Your Dance avec Jolson et Shipmates Forever. Après avoir divorcé d’Al Jolson en 1939, elle s’est retirée pendant presque 30 ans avant de revenir à Broadway en 1971, où elle a tenu l’affiche pendant 861 représentations de la production musicale No No, Nanette.

Décès le 28 février 1993

Wikipédia

 

Annonce

1908

Décès - Henri Becquerel, 55 ans 

  • deces-henri-becquerel/henri-becquerel.jpg
  • deces-henri-becquerel/becquerel1.jpg

Antoine Henri Becquerel est un physicien français. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1903 (partagé avec Marie Curie et son mari Pierre Curie).

En 1896, Becquerel découvrit la radioactivité par accident alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est en étudiant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du Soleil : il en conclut que le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière.

Marie Curie confirme en quelques mois que ce rayonnement est une propriété de plusieurs éléments chimiques et baptise cette propriété « radioactivité ». En 1903, après la découverte du polonium et du radium par les Curie, il partage le prix Nobel de physique avec eux, pour sa contribution extraordinaire à la découverte de la radioactivité spontanée et leur étude des rayonnements émis.

Naissance le 15 décembre 1852

1906

Les Armoiries de la Saskatchewan sont octroyés par décret royal 

  • les-armoiries-de-la-saskatchewan-sont-octroyes-par-decret-royal/saskatchewan8-gif.gif
  • les-armoiries-de-la-saskatchewan-sont-octroyes-par-decret-royal/asaskatchewan9-gif.gif

La première partie des armoiries de la province de la Saskatchewan, officiellement les Armoiries de Sa Majesté en Droit de la Province de la Saskatchewan, était le blason, qui fut occtroyé par décret royal du roi Édouard VII du Royaume-Uni, le 25 août 1906. Il emploie les couleurs provinciales: vert et or.

Sur le champ d'or, on peut voir un lion passant d'or, symbole de l'Angleterre. Les trois bottes de blé représentent l'agriculture très développée dans la Saskatchewan.

Le reste du blason fut sollicité par le gouvernement provincial en 1985, année de la commémoration du patrimoine de la Saskatchewan, et octroyé par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, le 16 septembre 1986.

1904

Décès - Henri Fantin-Latour, peintre, 68 ans 

  • deces-henri-fantin-latour/image007-jpg.jpeg
  • deces-henri-fantin-latour/image008-jpg.jpeg

Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour, connu comme Henri Fantin-Latour, né à Grenoble et mort à Buré , est un peintre réaliste et intimiste, et lithographe français.

Naissance le 14 janvier 1836

Wikipédia

1903

Naissance - Rose Ouellette 

  • naissance-rose-ouellette/rose-ouellette54-jpg.jpeg

On l'appelait "La Poune" nom suggéré par Olivier Guimond père.

Elle fut directrice du Théâtre national, du Théâtre Cartier à Saint-Henri.

En 1953, elle se joint à la troupe de Jean Grimaldi.

Durant les années 60 et 70, elle se produit dans les cabarets.

À la télévision, on l'a vue dans:

Rue des Pignons - Les Brillant - Chère Isabelle (La tante d'Isabelle) - Les Moineau et les Pinson

Décès le 14 septembre 1996

Wikipédia

1901

Première exposition de Marc-Aurèle Suzor-Côté 

Un des futurs grands maîtres de l'art visuel au Québec, Marc-Aurèle Suzor-Côté, présente sa première exposition à Montréal.

C'est à la galerie Scott and Son de la rue Notre-Dame que la première exposition de Suzor-Côté a lieu. Elle s'avère un véritable succès alors que tous les tableaux sont vendus. Après l'exposition, Suzor-Côté prend la parole lors d'un banquet présidé par le premier ministre Wilfrid Laurier qui réunit famille et admirateurs du peintre : «devenu peintre, c'est vrai... Mais il me reste beaucoup à faire... devenir artiste... J'ai travaillé cependant sérieusement, avec toute l'application dont un peintre est capable quand il aime son art, en est pénétré et qu'il en fait le but de sa vie.» Suzor-Côté ne restera que quelques mois au Canada, repartant dès le début de 1902 pour la France.

1875

Première traversée de la Manche à la nage 

  • premiere-traversee-de-la-manche-a-la-nage/captain-matthew-webb-jpg.jpeg

Le capitaine britannique Matthew Webb est le premier homme à traverser la Manche à la nage. Il rallie Douvres (en Angleterre) à Calais en 21 heures 45 minutes. Nageur exceptionnel, il se noya, sept ans plus tard, le 24 juillet 1883, dans les remous des chutes Niagara (en tentant de traverser à la nage les rapides et tourbillons en aval des Chutes du Niagara).

1873

Sacrée Météo - Ouragan en Nouvelle-Écosse 

  • sacree-meteo-ouragan-en-nouvelle-ecosse/dis-cyclone-jpg.jpeg

Plus de 1 000 navires s’échouèrent sur les côtes de l’île du Cap-Breton après la violente tempête de 1873 qui fit 500 morts (avec la permission du Nova Scotia Museum).

1867

Décès - Michael Faraday, 75 ans 

  • deces-michael-faraday/faraday24-jpg.jpeg

Michael Faraday est un physicien anglais.

Ses plus grands travaux concernèrent l'électricité.

Faraday construisit deux appareils pour produire ce qu'il appela une rotation électromagnétique : le mouvement circulaire continu d'une force magnétique autour d'un fil.

Il  est l'auteur de la théorie de l'influence électrostatique.

Il  énonca les lois de l'électrolyse.

Il  découvrit l'induction électromagnétique.

Il a donné son nom à l'unité de capacité électrique, le farad, ainsi qu'à une charge électrique, la constante de Faraday.

Naissance le 22 septembre 1791

Wikipédia

1860

Inauguration du pont Victoria 

  • inauguration-du-pont-victoria/victoria186021-jpg.jpeg
    Le pont Victoria 1860
  • inauguration-du-pont-victoria/victoria1860a22-jpg.jpeg
    Le pont Victoria 1860

Le prince de Galles vint l'inaugurer au nom de la reine Victoria, sa mère, en 1860.

Le pont Victoria, achevé en 1859, est défini comme un pont tubulaire. Comme on le remarque sur l'illustration, il s'agit d'un pont recouvert. Premier lien de l'île de Montréal à la terre ferme, il fut réservé aux trains jusqu'en 1899.

Un total de 3 000 personnes auront travaillé à sa construction alors que James Hodges (1814-1879) y était ingénieur.

 

Annonce

1860

Inauguration du Palais de Cristal 

  • inauguration-du-palais-de-cristal/iln223-jpg.jpeg
    L'arrivée du Prince de Galles

Albert Édouard Prince de Galles inaugure le Palais de Cristal, rue Sainte-Catherine, réplique du palais du même nom, à Londres.

Le palais de Cristal est construit à Montréal en 1860.

Il est démantelé en 1878 et déménagé sur l'avenue du Parc.

Il est détruit par un incendie en 1896.

1840

Décès - Édouard Michelin , 18 ans 

  • deces-edouard-michelin-/michelinedouard11-jpg.jpeg
  • deces-edouard-michelin-/michelin2-gif.gif

Édouard Michelin est un industriel français. Son nom est lié, avec celui de son frère André Michelin, à l'application du pneumatique aux cycles et à l'automobile.

Il inventa en 1891 le pneumatique démontable pour les bicyclettes, système qu'il adapta en 1894 aux automobiles. Il est décédé le 25 août 1940.

Naissance le 23 juin 1859

Wikipédia

1830

Début de la révolution belge 

  • debut-de-la-revolution-belge/image006-jpg.jpeg

La révolution belge débute par des émeutes après la représentation de l’opéra La Muette de Portici au théâtre de la Monnaie. Des pillages commencent un peu partout dans la ville de Bruxelles, puis dans le reste du pays, les émeutiers brandissent le drapeau français, les ouvriers chantent la Marseillaise. Le drapeau belge n’arrivera que peu après, dans sa version à bandes horizontales.

Wikipédia

1826

Gens d'ici - Naissance - Hector Langevin 

  • naissance-hector-langevin/hector-langevin11-jpg.jpeg
  • naissance-hector-langevin/peres12-jpg.jpeg
    Les «Pères de la Confédération», Conférence de Québec, 1864 (Copie d'une huile de Robert Harris, détruite en 1916)

Hector-Louis Langevin, né à Québec, était un homme politique, un avocat et un journaliste canadien.

Hector-Louis Langevin devient journaliste en 1847 et rédacteur en chef des Mélanges religieux. Il collabore au Journal d'agriculture et devient rédacteur en chef du Courrier du Canada en 1857. Il est rédacteur politique du journal Le Canadien de 1872 à 1875 et propriétaire du journal Le Monde en 1884. Il commence sa carrière politique à titre de maire de la ville de Québec, tout en siégeant à l'Assemblée où il est solliciteur général du Canada-Est de 1864 à 1866 et ministre des Postes de 1866 à 1867. Il est également président de la SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE, à Québec, de 1861 à 1863, et de l'INSTITUT CANADIEN de 1863 à 1864.

Langevin, un des PÈRES DE LA CONFÉDÉRATION, se porte à la défense des intérêts du Québec lors de la CONFÉRENCE DE CHARLOTTETOWN et de la CONFÉRENCE DE QUÉBEC en 1864 et lors de la CONFÉRENCE DE LONDRES, en 1866.

Décès le 11 juin 1906

1822

Décès - William Herschel, Astronome, 83 ans 

  • deces-william-herschel/herschel-s13-jpg.jpeg
  • deces-william-herschel/herschtetelescope15-jpg.jpeg
    Le téléscope William Herschel

Astronome britannique d'origine allemande né à Hanovre

Il découvrit :

  • La planète Uranus le 13 mars 1781
  • Deux satellites de Saturne en 1789

Il est décédé à Slough en Angleterre.

Le télescope construit vers 1800 par William Herschel pour l'Observatoire de Madrid mesurait 20 pieds (6m) de long et 3 pieds (90cm) de diamètre. Le support avait une douzaine de mètres de haut.

Naissance le 25 novembre 1738

Wikipédia

1819

Décès - James Watt, ingénieur et mécanicien, 83 ans 

  • deces-james-watt/james-watt7.jpg
  • deces-james-watt/watt-musee-m8.jpg
  • deces-james-watt/jwatt-steam-engine.jpg
    Engin à vapeur par James Watt

James Watt était un mathématicien et ingénieur écossais dont les améliorations à la machine à vapeur furent une étape-clé dans la révolution industrielle.

Tandis qu'il travaille à la réparation d'une machine atmosphérique de Thomas Newcomen, Watt ne peut que remarquer la trop importante consommation de vapeur qu'elle réclame, ce qui limite le rendement. Il conçoit alors sa plus grande invention : le condenseur séparé, annoncant l'avènement de la première véritable machine à vapeur.

Watt dépose un brevet dès 1769, mais celui-ci ne sera exploité à échelle industrielle qu'à partir de 1775. Mais Watt continue ses travaux et brevète plusieurs inventions d'importance comme la machine rotative et surtout la machine à double effet (1783) dans laquelle le cylindre reçoit la vapeur alternativement par le bas et par le haut.

Il apporte également d'autres améliorations à ses machines à vapeur : le parallélogramme de Watt (système de liaison à leviers articulés entre la tête du balancier et la tige du piston), l'indicateur de vapeur, ainsi qu'un régulateur centrifuge ou à boules (1788) assurant une vitesse constante au moteur.

Naissance le 19 janvier 1736

Wikipédia

 

Annonce

1819

Naissance - Allan Pinkerton, détective 

  • naissance-allan-pinkerton-detective/pinkerton-allan-late-harpers354441-jpg.jpeg
  • naissance-allan-pinkerton-detective/pinkerton-eye364542-gif.gif

Allan Pinkerton, né à Glasgow en Écosse, était un célèbre détective américain.

En 1849, il travaille pour la police de Chicago. Il démissionne peu de temps après et fonde en 1850 sa première agence de détective sous le nom de Pinkerton's National Detective Agency. Il y élucidera une série d'affaires de vols dans des trains. En 1861, il fait échouer un complot à Baltimore (Maryland) visant à assassiner Abraham Lincoln, fraîchement élu président. C'est à la demande de ce dernier que Pinkerton travaille pour les services secrets durant la guerre de Sécession (1861-1865).

Son agence, connue pour sa devise «We never sleep» («Nous ne dormons jamais») assortie d'un logotype représentant un œil grand ouvert, connaîtra un grand succès. 

Décès le 01 juillet 1884

Wikipédia

1785

Premier numéro du journal «The Montreal Gazette/La Gazette de Montréal» 

Fleury Mesplet publie le premier numéro du journal «The Montreal Gazette/La Gazette de Montréal».

Ce n'était pas le premier journal puisque de 1774 à 1778, il y a eu un journal de propagande publié par Fleury Mesplet et Pierre du Calvet qui incitait les canadiens français à s'unir aux américains. Fleury Mesplet et Pierre du Calvet furent emprisonnés en 1778.

1768

Départ de James Cook (Premier voyage) 

  • depart-de-james-cook-premier-voyage/captainjamescookportrait12-jpg.jpeg
  • depart-de-james-cook-premier-voyage/ship-endeavour13-jpg.jpeg

Le bateau Endeavour, commandé par James Cook, quitta le port de Plymouth le 25 août et arriva à Tahiti en Polynésie sept mois plus tard, soit le 13 avril 1869. Il y resta jusqu’au 13 juillet.

1758

John Bradstreet attaque le fort Frontenac 

  • john-bradstreet-attaque-le-fort-frontenac/john-bradstreet7-jpg.jpeg

John Bradstreet fut détaché avec un contingent de 3 000 hommes de troupes régu lières et coloniales pour s'emparer du fort Frontenac. Dans une lettre adressée à Abercromby d'Oswego, le 31 août 1758, on lit : « Je mis pied à terre avec mes troupes à la distance d'un mille du fort Frontenac, sans nulle opposition, le 25. La garnison capitula, le 27 entre 7 et 8 heures du matin...»

http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/QuebecHistory/encyclopedia/JohnBradstreet.html

1718

Fondation de la Nouvelle-Orléans 

  • fondation-de-la-nouvelle-orleans/bienville8-jpg.jpeg
    http://georgeschmidt.com/. Jean Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville
  • fondation-de-la-nouvelle-orleans/new-orleans-pd-19-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-nouvelle-orleans/kauwetri1810-jpg.jpeg
    Le port de la Nouvelle-Orléans était un important centre de la traite d'esclaves entre 1804 et 1862
  • fondation-de-la-nouvelle-orleans/no-slaves11-jpg.jpeg

La ville fut fondée par des colons français et canadiens-français sous la direction de Jean Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, en 1718. Le nom de la ville fut choisi en l'honneur du régent, Philippe, duc d'Orléans. Au départ simple comptoir de la Compagnie du Mississippi, elle devint la capitale de Louisiane française en 1722 (La capitale fut transférée de Biloxi à La Nouvelle-Orléans).

1704

Les Britanniques s'emparent de Gibraltar 

  • les-britanniques-semparent-de-gibraltar/rocher-gibraltar16-jpg.jpeg
  • les-britanniques-semparent-de-gibraltar/gibraltar4a7-jpg.jpeg

Avant la conquête arabe, le Rocher de Gibraltar était appelé Mont Calpé. D'après la mythologie grecque, c'est Hercule qui a érigé les colonnes d'Hercule composées des deux promontoires séparant l'Afrique de l'Europe. Le mont Calpé en Europe et le rocher Abyla en Afrique.

Le site fut reconquis par Ferdinand V d'Espagne en 1462. Ce territoire espagnol fut pris par les forces britanniques de l'amiral Georges Rooke le 25 août 1704 dont la propriété est confirmée par les traités d'Utrecht mais avec droit de préemption pour l'Espagne.

1665

Début de la construction du Fort Chambly 

  • debut-de-la-construction-du-fort-chambly/fort-chambly4-jpg.jpeg
    Fort de pierre 1709
  • debut-de-la-construction-du-fort-chambly/2chambly5-jpg.jpeg
    Vers 1840
  • debut-de-la-construction-du-fort-chambly/fort-chambly26-jpg.jpeg
    Aujourd’hui, le lieu historique national du Canada du Fort Chambly fait partie de la région touristique de la Montérégie.

En 1665, en réponse aux requêtes de la colonie, Louis XIV envoie en Nouvelle France le régiment de Carignan Salières. La mission du régiment est celle de lancer une offensive générale contre les tribus Iroquoises.

Avant d'entrer en campagne, M. de Tracy fit élever plusieurs forts en bois sur la rivière Richelieu, qui était la principale voie de communication. L'un de ces forts fut élevé au pied du Sault de Richelieu.

Le capitaine Jacques de Chambly, officier du régiment, est envoyé à construire un fort en bois sur la rivière des Iroquois (rivière Richelieu). Il choisit pour le fort les rapides de la rivière qu’il appelle Fort Saint-Louis, en l’honneur de ce saint, patron de la famille royale de France. De plus, la date de la construction du fort coïncide avec la date de la fête de Saint-Louis, le 25 août.

Le fort Saint-Louis fut construit en carré de 144 pieds de côté, d’une palissade de 15 à 20 pieds, avec une seule porte protégée par un tambour sur un côté et un redan sur trois autres côtés. Un nombre de simples bâtiments dans l’enceinte servent pour abriter les soldats et pour les dépôts.

Vers 1690, le premier fort est devenu trop vieux pour servir et est remplacé par le deuxième qui brûle accidentellement au cours de l’hiver 1702. Un troisième fort de bois est alors érigé.

Cependant, le fort en bois ne peut servir contre une possible attaque anglaise et en 1709, le marquis de Vaudreuil, gouverneur général de la Nouvelle-France, ordonne la construction d’un fort de pierre.

Curieusement, le quatrième fort Chambly ne sera jamais attaqué et tombera entre les mains des Britanniques en septembre 1760 après la capitulation de la Nouvelle France.

Aujourd’hui, le lieu historique national du Canada du Fort

Chambly fait partie de la région touristique de la Montérégie.

1609

Galilée offre sa lunette astronomique au sénat 

Après avoir entendu parler de la lunette hollandaise de Hans Lippershey, Galilée décide d’en construire une lui-même. Après plusieurs essais satisfaisants, il la présente au sénat de Venise et la lui offre. Cette invention bouleversera ses observations. En pointant l’instrument vers la Lune, il en apercevra les cratères et ses reliefs. De même, il étudiera les quatre plus grands satellites de Jupiter, la planète Vénus et remarquera que la voie lactée est faite d’étoiles. Ses observations seront publiées dans le "Message céleste". Au fil de ses recherches, il se tournera de plus en plus vers la théorie héliocentrique de Copernic et sera finalement contraint d’abjurer.

Galilée (1564-1642) a réalisé la sienne avec beaucoup de soin, en polissant une lentille concave et une convexe. D'un diamètre de 30 mm et grossissant entre 20 et 30x, cette lunette lui a permis de découvrir que la Lune avait des cratères, montagnes et mers ; que Jupiter reproduisait un système solaire en miniature, que là où l'œil nu ne distingue rien, des étoiles inconnues apparaissent, que la Voie Lactée est faite d'étoiles.

1580

Bataille d'Alcantara 

  • bataille-dalcantara/batalha-de-alcantara1-jpg.jpeg
  • bataille-dalcantara/tizian2-jpg.jpeg
    Ferdinand Alvare de Tolède, duc d'Albe, peint par le Titien

L'armée envoyée par Philippe II, roi d'Espagne, pour appuyer sa revendication au trône du Portugal réussit facilement à vaincre l'armée du Portugal constituée à la hâte, à Alcantara sur le Tage.

Elle était commandée par Ferdinand Alvare de Tolède, duc d'Albe.

Le Portugal passe aux mains des Espagnols, jusqu'en 1640.

Wikipédia

1530

Naissance - Ivan IV, dit Ivan le Terrible, grand-prince puis premier tsar de Russie 

  • naissance-ivan-iv-dit-ivan-le-terrible-grand-prince-puis-premier-tsar-de-russie/grozni12.jpg
  • naissance-ivan-iv-dit-ivan-le-terrible-grand-prince-puis-premier-tsar-de-russie/ivan-iv-of-russia.jpg
    Il est sacré tsar à Moscou le 16 janvier 1547 à la Cathédrale de l'Assomption. Il est le premier tsar régnant.
  • naissance-ivan-iv-dit-ivan-le-terrible-grand-prince-puis-premier-tsar-de-russie/repin743.jpg
    Il tua son propre fils dans un excès de colère

Ivan IV succède à son père à la mort de celui-ci, le 4 décembre 1533. Trop jeune pour régner, (trois ans) le pouvoir est soumis à un conseil de régence conduit par sa mère, Hélèna, et par 20 boyards.

Celle-ci décède le 3 avril 1538, probablement empoisonnée. C’est dans cette ambiance de haine et de mort qu'Ivan passa son enfance, et dans la crainte perpétuelle d’être assassiné. Ses loisirs se partagent entre la torture d’animaux, la chasse et la maltraitance des villageois aux alentours.

Les premières années de son règne sont consacrées à une modernisation de la Russie. Il plaça aussi aux postes clé de l’empire de petites gens qui lui sont acquises, plutôt que les vaniteux boyards. Il établit un code de lois en 1550, réorganise le clergé en 1551, en le soumettant à l'État, et crée le corps des Streltsy, un corps d'infanterie constituant la garde personnelle du tsar.

À la fin du règne d'Ivan IV, la Russie se retrouve saignée par une guerre de 25 ans. En 1581, il tue son fils aîné, probablement dans un accès de colère. À sa mort, il laisse deux fils, Fédor Ier et Dimitri V, à qui il lègue une Russie en crise, à la fois économiquement, socialement et politiquement, crise qui ne se termine que par l'accession au trône du premier des Romanov en 1613.

Décès le 18 mars 1584

Wikipédia

1270

Décès - Louis IX de France, 56 ans 

  • deces-louis-ix-de-france/louis-ix-ou-saint-louis-jpg.jpeg
  • deces-louis-ix-de-france/louis-ix-jpg.jpeg

Louis IX de France, plus connu sous le nom de saint Louis, est né  à Poissy, et mort à Tunis pendant la huitième croisade. Les croisés s'emparent facilement de Carthage mais l'armée est victime d'une épidémie dite de peste (en réalité de dysenterie). Louis IX en meurt sous les remparts de Tunis. Son corps est étendu sur un lit de cendres en signe d'humilité et les bras en croix à l'image du Christ.

Louis IX n'a que 12 ans quand il est sacré roi le 29 novembre 1226 à Reims par l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoches. La régence est assurée par sa mère, Blanche de Castille.

Il fut le neuvième roi de la dynastie des Capétiens directs.

En France, il développa notamment la justice royale où le roi apparaît alors comme "le justicier suprême". Célèbre pour sa piété et sa sagesse, il avait arbitré plus d'un conflit entre les princes.

Naissance le 25 avril 1214

Wikipédia