Naissance - Jean Benoît, artiste
Impertinent, provocateur, et pour tout dire obsédé sexuel notoire, Jean Benoît était l'un des derniers grands représentants du surréalisme parisien.
À l'âge de 15 ans, Jean Benoît étudie à l'École des beaux-arts de Québec. En 1942, il s'installe à Montréal et poursuit ses études à l'École des beaux-arts où il est marqué par l'enseignement d'Alfred Pellan qui l'initie, dès 1943, aux Manifestes du Surréalisme et au jeu du Cadavre exquis. Il signe sous le pseudonyme «Je Anonyme» le manifeste Prisme d'yeux (1948).
Avec son épouse, l'artiste Mimi Parent, il part, en 1948, pour Paris et y rencontre André Breton en 1959. C'est à Paris qu'il suivra les cours en ethnologie au Musée de l'Homme qui l'inciteront à aller à la rencontre des arts premiers, surtout en Océanie avec Pierre Langlois, dès 1967.
Il accomplit en 1959 une performance intitulée L'exécution du testament du marquis de Sade. Pour cette étrange cérémonie, il avait préparé durant 10 ans ses accessoires: masque, costume, phallus géant... Avec ce testament, Benoît affirmait n'accepter comme seule loi que le désir. Ce désir lui a fait créer d'incroyables objets: cannes en forme de pénis; bijoux érotiques; plumes; dessins de volcans; manuscrits roulés qu'il lisait costumé en fou du roi; reliures incrustées de crânes et de squelettes; effigies de démons...
Décès le 20 août 2010
Wikipédia