Les éphémérides d'Alcide

   28 août   

2021

Des scientifiques découvrent une nouvelle île au nord du Groenland 

  • des-scientifiques-decouvrent-une-nouvelle-ile-au-nord-du-groenland/3500-jpg.jpeg
    La petite île au large des côtes du Groenland est la pointe de terre la plus septentrionale du monde, selon l'expédition scientifique qui l'a découverte. Photographie : Julian Charrière/Reuters

Ce minuscule petit bout de terrain est désormais l'île la plus au nord connue à ce jour.

Elle fait une trentaine de mètres de diamètre, et c'est désormais l'île la plus septentrionale du monde connue à ce jour. Révélée par le déplacement de la banquise, elle a été découverte au large du Groenland par une petite équipe de scientifiques qui pensait arriver à Oodaaq, une autre île située à quelques 780 mètres de là, découverte quant à elle en 1978 par une équipe danoise.

Ce n'est qu'en vérifiant leur emplacement exact que les chercheurs ont compris leur erreur, et subséquemment, leur heureuse trouvaille.

L'équipe est donc arrivée sur une toute petite île d'une trentaine de mètres, forte d'un sommet atteignant 3 mètres, et constituée de boue de fonds marins et de moraine —un amas de roches transporté par les glaciers. D'après les scientifiques, l'apparition de l'île ne serait pas liée au dérèglement climatique, bien qu'elle ait été révélée par le déplacement de la banquise. Ils souhaiteraient par ailleurs lui donner le nom de «Qeqertaq Avannarleq», ce qui signifie en groenlandais «l'île la plus au nord».

https://www.theguardian.com/world/2021/aug/28/scientists-discover-worlds-northernmost-island-off-greenlands-coast

2017

Décès - Mireille D'Arc, actrice, 79 ans 

  • deces-mireille-darc/1460759-mireille-darc-2012-jpg.jpeg
    Mireille Darc en 2012. PHOTO PATRICK KOVARIK, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESS

Mireille Darc, surnommée «La grande sauterelle» après la sortie du film éponyme en 1966, avait tourné dans une cinquantaine de longs métrages pour le cinéma, dont près d'une quinzaine avec Georges Lautner.

En 1963, elle a déjà une dizaine de films à son actif quand elle tourne pour la première fois avec Georges Lautner, qui en fait une vedette avec Des pissenlits par la racine, puis Les Barbouzes un an plus tard.

En 1972, la comédie Le grand blond avec une chaussure noire, d'Yves Robert avec Pierre Richard, la montre dans une robe noire signée Guy Laroche, dénudant largement son dos. Son image de sex-symbol s'installe durablement, l'actrice est volontiers comparée à Brigitte Bardot et même à Marilyn Monroe.

Avec Delon, elle joue dans plusieurs films dont L'homme pressé, Mort d'un pourri, ou Borsalino.

Atteinte depuis l'enfance d'un souffle au coeur, elle subit en 1980 une opération à coeur ouvert, avec implantation d'une valve cardiaque, et sera de nouveau opérée en 2013.

Fin 2016, elle restera hospitalisée trois mois, pour deux hémorragies cérébrales consécutives.

Naissance le 15 mai 1938

Wikipédia

 

Annonce

2015

SPVM: Philippe Pichet a prêté serment 

  • spvm-philippe-pichet-a-prete-serment/image011-jpg.jpeg
    Le nouveau directeur du SPVM, Philippe Pichet Photo André Pichette, La Presse

Philipe Pichet est entré au SPVM en 1991 comme agent. En 2004, il est nommé commandant du poste de quartier de Rivière-des-Prairies. En 2006, il a été nommé chef de la section antiterrorisme. M. Pichet est également un spécialiste des manifestations. Il a été promu au grade de directeur adjoint à l'automne 2014.

2015

Sacrée Météo - La tempête tropicale Erika 

  • sacree-meteo-la-tempete-tropicale-erika/image008-jpg.jpeg

La tempête tropicale Erika a ravagé sur son passage la petite île touristique de la Dominique, où elle a fait plusieurs morts jeudi, et menaçait vendredi la République dominicaine, tandis que l'État américain de Floride a déclaré l'état d'urgence pour s'y préparer.

Erika se trouvait à quelque 105 kilomètres de Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine, tandis que les vents se sont renforcés à 85 km/h, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

«L'oeil d'Erika va passer sur la République dominicaine cet après-midi, puis près des îles Turques-et-Caïques dans la nuit avant de se déplacer près des îles centre et nord-ouest des Bahamas samedi» et dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé le NHC.

2015

Pêle-Mêle - Concert de violon sur l'autoroute au Québec 

  • pele-mele-concert-de-violon-sur-lautoroute-au-quebec/01-jpg.jpeg
    Eric Speed

Pris dans la congestion monstre sur l'autoroute 10 pendant deux heures, vendredi, un violoniste a décidé de se délier les jambes et les bras en donnant une prestation sur l'accotement.

Eric Speed devait se rendre à Sherbrooke pour un spectacle au centre Nikitotek avec l'orchestre du Septième Art.

Cependant, un accident impliquant une semi-remorque à la hauteur de Saint-Alphonse-de-Granby a complètement chamboulé ses plans.

«600 personnes devaient venir me voir ce soir au centre Nikitotek. Le concert se fait sur l'asphalte», a affirmé M. Speed avant de jouer une pièce du film Le Parrain.

En 2011, il était entré dans un livre des records Guinness pour la prestation la plus rapide lors d'une démonstration durant le Festival juste pour rire

2015

Sports - Décès - Al Arbour, 82 ans 

  • deces-al-arbour/image009-jpg.jpeg
  • deces-al-arbour/image010-jpg.jpeg
    Al Arbour a mené les Islanders de New York à la conquête de quatre coupes Stanley au début des années 1980. Photo archives AP

Originaire de Sudbury, en Ontario, Arbour a guidé les Islanders à la conquête de la Coupe Stanley en 1980, 1981, 1982 et 1983 et il a gagné 19 séries d'affilée en éliminatoires jusqu'en 1984. Aucune équipe n'a remporté trois titres d'affilée depuis lors.

Avec ses 782 victoires, il vient au deuxième dans l'histoire de la LNH derrière Scotty Bowman.

Arbour a également participé à la conquête de trois autres coupes Stanley à titre de défenseur avec les Blackhawks de Chicago et les Maple Leafs de Toronto. Il a également été le premier capitaine des Blues de St. Louis.

Il a été admis au Temple de la renommée du hockey dans la catégorie des bâtisseurs en 1996.

Il a pris part à 86 matchs éliminatoires comme joueur et à 209 autres comme entraîneur. Il a mené les Islanders à 15 présences dans les éliminatoires pendant son séjour à la barre de l'équipe.

Le légendaire entraîneur des Islanders de New York est décédé à l'âge de 82 ans. Arbour souffrait de la maladie de Parkinson et de démence.

Naissance le 01 novembre 1932

Wikipédia

2013

Une vague d'attentats fait 71 morts en Irak 

  • une-vague-dattentats-fait-71-morts-en-irak/image007-jpg.jpeg
    L'une des voitures ayant explosé à Bagdad le mercredi 28 août 2013 Photo : AFP/SABAH ARAR

Une vague d'attentats à la bombe coordonnés secoue la capitale irakienne, Bagdad faisant 71 morts et plus de 200 blessés; une dizaine de voitures piégées ont explosé en plusieurs endroits de la capitale, principalement dans des quartiers à majorité chiite, à une heure où de nombreux habitants se rendent au travail.

2013

Obama salue Martin Luther King, 50 ans après "I have a dream 

  • obama-salue-martin-luther-king-50-ans-apres-i-have-a-dream/image006-jpg.jpeg

Le président Barack Obama prend la parole, sur les marches du Lincoln Memorial, à Washington - l'endroit même où Martin Luther King avait prononcé le discours historique

Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué mercredi 28 août l'héritage de Martin Luther King qui a, selon lui, "offert le salut aux opprimés comme aux oppresseurs".

Cinquante ans après le discours "I have a dream" du pasteur d'Atlanta, et exactement au même endroit à Washington, le premier président noir des Etats-Unis a affirmé que "ses mots sont éternels, possèdent un pouvoir et un caractère prophétique sans équivalent à notre époque".

En toute humilité, il a prévenu que son intervention « n'est pas aussi bonne » que celle prononcée par le pasteur géorgien en 1963 ; « Ce texte est peut-être l'un des cinq meilleurs discours dans l'histoire des États-Unis. (...) La façon dont il a saisi les espoirs et les rêves d'une génération tout entière, sont, à mon avis, sans égal. » - Barack Obama, président des États-Unis.

Assurant que les "sacrifices" de King et de ses compagnons de la "marche sur Washington" pour l'égalité raciale n'avaient pas été en vain, il a aussi rendu hommage aux inconnus qui avaient lutté avec persistance pour les droits civiques pendant des années.

2011

Sacrée Météo - L’ouragan Irene: New York évite le pire 

  • sacree-meteo-louragan-irene-new-york-evite-le-pire/clip-image001-jpg.jpeg
    De nombreuses parties de New York ont été inondées. © Julio Cortez / AP Photo

L'ouragan Irene a été rétrogradé dimanche en tempête tropicale, alors qu'il passait sur New York où il a provoqué des inondations et de fortes pluies. On est loin cependant de la catastrophe redoutée qui avait conduit à l'évacuation de 370 000 New-Yorkais. New York "s'en est sortie", a déclaré le responsable des services de secours de la ville Joseph Bruno, faisant état d'inondations et de nombreuses chutes d'arbres. "Certaines parties de la ville sont inondées, il y a de la pluie, mais globalement, je pense que nous nous en sommes sortis", a-t-il déclaré sur CNN. Il a évoqué des "milliers d'arbres à terre ou endommagés, de nombreux débris, et des inondations". Des parcs et rues ont été inondés dans le sud de Manhattan et à Brooklyn, a constaté l'AFP. Sur Coney Island, connue pour ses parcs d'attraction, plusieurs automobilistes ont failli être emportés par de violentes vagues. À Brooklyn, des branches d'arbre jonchaient les rues des quartiers résidentiels. Certains parcs au bord de l'East River étaient inondés, ainsi que plusieurs rues, rendant difficile la circulation, a constaté l'AFP.

2011

Sacrée Météo - Irene balaie le Québec 

  • sacree-meteo-irene-balaie-le-quebec/clip-image003-jpg.jpeg

Malgré la baisse d'intensité de l'ouragan, le Québec demeurait sur un pied d'alerte en regardant ce qui se passait aux États-Unis.

En milieu d'après-midi, la tempête s'est finalement abattue sur les régions les plus au sud, causant des interruptions de courant et faisant craindre que l'est de la province ne soit touché par des inondations. Au moment de mettre sous presse, entre 40 et 60 millimètres de pluie étaient tombés en Maurice et 20 à 25 autres millimètres étaient encore à venir. Au Centre-du-Québec, on comptait 50 à 90 millimètres. De forts vents soufflaient sur la région avec des pointes à 90 km/h. À 21 h, 248 500 foyers étaient privés d'électricité à travers la province.

2009

Lancement réussi pour Discovery! 

  • lancement-reussi-pour-discovery/sts-128-jpg.jpeg
  • lancement-reussi-pour-discovery/sts-128a-jpg.jpeg
    Photos: Reuters
  • lancement-reussi-pour-discovery/crew-photo-jpg.jpeg
    Debout : Hernandez, Olivas, Stott, Fuglesang et Forrester Assis : Ford et Sturckow

La navette Discovery avec sept astronautes à bord a décollé quelques secondes avant minuit vendredi de la base de Cap Canaveral à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de 13 jours.

Ce spectaculaire décollage nocturne, précisément à 23h59 heure locale, a illuminé d'une traînée brillante le ciel noir de Floride. La navette doit atteindre l'ISS dimanche soir.

Discovery doit acheminer près de huit tonnes de matériel à la Station spatiale internationale, dont un étonnant tapis roulant d'un coût de cinq millions de dollars, livré en plus de 100 pièces détachées et qui sera remonté le mois prochain par les occupants de l'ISS.

Autre livraison surprenante: dans les soutes de Discovery se trouvent six souris qui séjourneront dans l'ISS jusqu'à la prochaine visite de navette au mois de novembre, dans le cadre d'une étude sur les os. Il s'agit des premiers mammifères -outre les humains- à effectuer un séjour prolongé dans l'ISS.

2008

Sports - Décès - Philip Toll Hill Jr, 81 ans 

  • deces-philip-toll-hill-jr/philhill8-jpg.jpeg
  • deces-philip-toll-hill-jr/hillphil19629-jpg.jpeg

Philip Toll Hill Jr, né  à Miami en Floride et décédé à Salinas en Californie, était un pilote automobile américain. En 1961, il est devenu le premier pilote américain sacré champion du monde de Formule 1. Il a également remporté à trois reprises les 24 heures du Mans (1958, 1961 et 1962).

Naissance le 20 avril 1927

Wikipédia

2008

Gens d'ici - Décès - Michel Vastel, journaliste, 68 ans 

  • deces-michel-vastel/vastel14-jpg.jpeg

Michel Vastel est né  en Normandie. Journaliste, il commence sa carrière en France.

Il est ensuite venu au Canada. Il s'installe à Montréal en 1970 et il travaille trois ans au ministère des Transports du Québec et au Conseil du patronat avant de reprendre son métier de journaliste.

Il est chroniqueur parlementaire au quotidien Le Devoir (Montréal) de 1976 à 1989. Il exerce ensuite son métier aux quotidiens La Presse (Montréal), Le Soleil (Québec) et Le Droit (Ottawa). Il était aussi collaborateur du Journal de Montréal, du magazine L'actualité où il signait un billet et un blogue, de la station de radio CKAC et de la radio de Radio-Canada.

À titre d'auteur québécois, il a écrit des volumes dont les titres sont: Trudeau, le Québécois, Chrétien, un Canadien pure laine, Bourassa, Lucien Bouchard: en attendant la suite - Landry, le grand dérangeant - Briser le silence.

Il est décédé d'un cancer de la gorge à Bedford, dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, à l'âge de 68 ans.

Naissance le 20 mai 1940

Wikipédia

2007

Le New York Times fait l'éloge de Québec 

  • le-new-york-times-fait-leloge-de-quebec/400-candles6-jpg.jpeg
    Christinne Muschi for The New York Times

Plus personne ne pourra dire que les Fêtes du 400e ne font pas parler d'elles aux États-Unis, le célèbre New York Times a fait une place de choix à Québec 2008 dans son cahier Voyages du dimanche 26 août 2007, une édition qui a été publiée à 1,6 million d'exemplaires. « 400 bougies, et toute une année pour s'éclater » (400 candles, and a Yearlong Blowout); voilà le titre de cet article étoffé et très positif sur le 400e de Québec, publié en page 10 du cahier Voyages, le journal du dimanche est la plus grosse et la plus influente édition de la semaine du New York Times, la veille, dans le site Internet du quotidien, le texte sur Québec se trouvait en tête d'affiche de la section Travel et faisait partie des cinq articles les plus lus de ce cahier

2007

Ouverture du plus grand casino du monde dans l'enclave chinoise de Macao 

  • ouverture-du-plus-grand-casino-du-monde-dans-lenclave-chinoise-de-macao/venetian-macau-1-jpg.jpeg

La capitale chinoise du jeu, Macao, vient d’inaugurer le Venetian, l'un des plus grands complexe de jeux du monde. L’objectif de cette opération est de concurrencer Las Vegas.

Avec 3.000 suites, plus d’un millions de mètres carrés d’espaces réservés aux salons professionnels, 850 tables de jeu, 4.100 machines à sous, 350 boutiques et un stade de 15.000 places, le Venetian Macao Resort Hotel devient un des plus importants temple du jeu du monde.

Mais ce n’est pas tout puisque ce casino, réplique du Venetian existant à Las Vegas, accueille un spectacle créé par le cirque du Soleil et des restaurants gastronomiques.

2007

Steven Truscott acquitté, 48 ans plus tard 

  • steven-truscott-acquitte-48-ans-plus-tard/truscott36-jpg.jpeg
  • steven-truscott-acquitte-48-ans-plus-tard/truscott-stephen7-jpg.jpeg
    Photo: La Presse Canadienne /Archives PC Steven Truscott était âgé de 14 ans quand il a été condamné à mort.

La Cour d'appel de l'Ontario acquitte Steven Truscott du meurtre de Lynne Harper, survenu en 1959 à Clinton, dans le sud-ouest de l'Ontario, l'homme, aujourd'hui âgé de 62 ans, a toujours clamé son innocence; dans une décision unanime, les cinq juges affirment que de nouveaux éléments ont miné la crédibilité de la preuve de la Couronne et concluent que la condamnation de M. Truscott a été une erreur judiciaire.

Le 9 juin 1959, Lynne Harper, âgée de 12 ans, est assassinée. Son corps est retrouvé dans un bois près de la base aérienne de Clinton (Ontario).

Le 13 juin 1959, Steven Truscott, âgé de 14 ans, est accusé du meurtre de Lynne comme adolescent.

Le 30 septembre 1959, le jury rend un verdict de culpabilité à l'unanimité. Les 12 membres du jury confirment leur vote pour condamner M. Truscott, qui est immédiatement condamné à mort, comme l'exigeait la loi de l'époque.

Le 21 janvier 1960, le gouvernement fédéral commue la peine de mort à la réclusion à perpétuité.

Wikipédia

2007

Décès - Rose Bampton, 98 ans 

  • deces-rose-bampton/rose-bampton7-jpg.jpeg

Rose Bampton, celèbre chanteuse qui a fait ses débuts à l'opéra en 1929, décède à l'âge de 99 ans, à Cleveland, Ohio. Elle a été la troisième épouse du réputé chef d'orchestre Wilfrid Pelletier, décédé en 1982.

Elle a chanté au Metropolitan Opera pendant 18 ans.

Naissance le 28 novembre 1908

Wikipédia

2006

Présentation d'un nouveau dianosaure: MaxaKalisaurus topai 

  • presentation-dun-nouveau-dianosaure-maxakalisaurus-topai/maxakalisaurus-jpg.jpeg

Présentation d'une nouvelle espèce de dinosaure par une équipe de paléontologues de l'Université de Rio de Janeiro.

De la famille des titanosaures, MaxaKalisaurus topai mesure 13 mètres de long et pèse 9 tonnes.

Il vivait au Brésil il y a 80 millions d'années.

Il fut baptisé «MaxaKalisaurus topai» en hommage aux indiens «MaxaKali» qui vivaient dans la région où les os ont été trouvés

la reconstitution du dinausore (en résine) a pris trois ans.

2006

Sports - Sébastien Bourdais remporte le Grand Prix Champ Car 

  • sports-sebastien-bourdais-remporte-le-grand-prix-champ-car/bourdais4-jpg.jpeg
  • sports-sebastien-bourdais-remporte-le-grand-prix-champ-car/grand-prix-champ5-jpg.jpeg
    Grand Prix Champ Car de Montréal 2006

Déjà en tête du championnat, Sébastien Bourdais fait toute une opération en remportant sa première victoire à vie à Montréal à l'issue du Grand Prix Champ Car, devançant au fil d'arrivée Paul Tracy par 1,4 seconde et Nelson Philippe par près de trois secondes.

2006

Gens d'ici - Décès - Benoît Sauvageau, 42 ans 

  • deces-benoit-sauvageau/sauvageaubenoit-bq8-jpg.jpeg
  • deces-benoit-sauvageau/sauvageau-deces114-jpg.jpeg

Né à Charlemagne, Benoît Sauvageau obtient un baccalauréat et est professeur d'histoire avant de se lancer en politique. Lors de l'élection de 1993, à l'âge de 29 ans, il fait partie du premier groupe de députés du Bloc québécois à faire leur entrée à la Chambre des communes du Canada, étant élu dans la circonscription de Terrebonne avec l'une des plus grandes majorité du Québec. Il est réélu aux élections de 1997, 2000, 2004 et 2006.

De 2003 à 2004, il est Whip adjoint du Bloc québécois.

Benoît Sauvageau a perdu la vie dans un accident d'automobile, lorsque sans raison apparente sa voiture a percuté l'arrière d'une remorqueuse immobilisée sur le bord de la route dans la ville de Repentigny. Il était marié et père de 4 enfants. Après enquête, le coroner Pierre Belisle aurait définitivement écarté la thèse du suicide, concluant que le décès aurait été provoqué par une distraction fatale.

Naissance le 22 novembre 1963

Wikipédia

2005

Évacuation de de La Nouvelle-Orléans 

  • evacuation-de-de-la-nouvelle-orleans/image005-jpg.jpeg

Le maire de La Nouvelle-Orléans ordonne l’évacuation de toute la ville à l’approche de l’ouragan Katrina. Il touchera la ville dans la soirée et fera des dégâts humains considérables.

2004

Sports - Un homme de 70 ans traverse la Manche à la nage 

  • sports-un-homme-de-70-ans-traverse-la-manche-a-la-nage/brunstad203-jpg.jpeg
  • sports-un-homme-de-70-ans-traverse-la-manche-a-la-nage/brunstadcap203-jpg.jpeg

Un pilote retraité américain est devenu samedi la personne la plus âgée à avoir traversé la Manche à la nage. George Brunstad, 70 ans, a quitté Douvre samedi matin et atteint les côtes françaises dimanche matin peu après 2 heures (0h00 GMT), a annoncé Mike Oram de la Fédération de natation et de pilotage de la Manche. "Je pensais en être capable, mais ça n'a pas été du gâteau", a déclaré George Brunstad peu de temps après avoir touché terre à Sangatte

 

Annonce

2004

Sports - Jeux olympiques d'Athènes 

  • sports-jeux-olympiques-dathenes/logo-jo-athens2004332531-gif.gif
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/c-brunet270-jpg.jpeg
    La Québécoise Caroline Brunet a remporté la médaille de bronze au K1 500 mètres des Jeux d'Athènes.
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/a-vankoeverden571-jpg.jpeg
    Adam van Koeverden offre une autre médaille d'or au Canada
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/vanathensgold-jpg.jpeg
    Le Canadien Adam van Koeverden remporte la médaille d'or du K-1 500 mètres des Jeux d'Athènes, ce qui vient s'ajouter à sa médaille de bronze gagnée dans le K-1 1000 mètres; cette médaille de van Koeverden permet au Canada d'égaler sa récolte d'or d'il y a quatre ans à Sydney, avec trois.
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/a-vankoeverden3a72-jpg.jpeg
    CP photo/COC/Andre Forget) Adam van Koeverden - Canoe/Kayak / Canoë/Kayak
2004

Écrasement de deux avions en Russie Les deux Tupolev ont été détruits par des explosifs 

  • ecrasement-de-deux-avions-en-russie-les-deux-tupolev-ont-ete-detruits-par-des-explosifs/ecrasement20044343566273-jpg.jpeg

En Russie, les deux avions qui se sont écrasés mardi semblent bien avoir été victimes d'un double attentat. Des traces d'hexogène ont été retrouvées sur le Tupolev Tu-134 qui s'est écrasé dans la région de Tula, au sud de Moscou. Ce même explosif avait été découvert sur les lieux de la chute du Tupolev-154, près de Rostov-sur-le-Don, à un millier de kilomètres au sud de Moscou.

Les deux appareils se sont écrasés quasi-simultanément mardi, faisant 89 morts.

L'hexogène avait déjà été utilisé lors d'une série d'attentats contre des immeubles d'habitation en 1999, faisant 300 morts. Le double crash s'est produit cinq jours avant l'élection présidentielle en Tchétchénie. Les autorités avaient mis en garde contre d'éventuelles actions terroristes visant à perturber ce scrutin.

Les attentats ont été revendiqués par un groupe baptisé les «Brigades Islambouli».

 

Annonce

2003

Une panne d'électricité à Londres 

  • une-panne-delectricite-a-londres/3-jpg.jpeg

Une panne d’électricité paralyse le métro et le train de Londres pendant une heure, forçant près de 250 000 personnes à se trouver un autre moyen de transport pour retourner à leur domicile.

2003

Pêle-Mêle - Madonna et Britney Spears s'embrassent 

  • pele-mele-madonna-et-britney-spears-sembrassent/madonna3-jpg.jpeg

Madonna et Britney Spears sont à l'origine d'une des photos de l'année en s'embrassant sur la bouche lors de la soirée des MTV Video Music Awards à New York.

 

Annonce

2002

À Montréal, des élèves pourront aller à l'école avec leur chien d'assistance 

  • a-montreal-des-eleves-pourront-aller-a-lecole-avec-leur-chien-dassistance/christian-dupont-jpg.jpeg

C'est une première au Québec et une grande victoire pour de jeunes étudiants handicapés. Deux élèves d'une institution d'enseignement spécialisée de Montréal ont obtenu le droit d'aller à l'école avec leur chien d'assistance de la Fondation Mira.

Après deux ans de lutte, Christian Dupont peut donc fréquenter l'école Joseph Charbonneau avec Cobalt, son chien d'assistance.

2001

Yves Ryan quitte la politique municipale 

  • yves-ryan-quitte-la-politique-municipale/yves-ryan-jpg.jpeg

Un des doyens de la scène politique municipale tire sa révérence.

En poste depuis 38 ans à la mairie de Montréal-Nord, Yves Ryan a décidé de prendre sa retraite. Âgé de 73 ans, M. Ryan a confirmé la nouvelle.

Il affirme qu'il n'a pas de projet pour le moment.

Le maire de Montréal-Nord n'a jamais caché son opposition aux fusions municipales.

Il a donc décidé de renoncer à la politique, maintenant que le processus est irréversible.

M. Ryan a été élu pour la première fois en 1963.

Il a été élu 10 fois de suite à la tête de la municipalité.

2000

Gens d'ici - Décès - Léa Roback, 96 ans 

  • deces-lea-roback/lea114-jpg.jpeg
  • deces-lea-roback/lea15-jpg.jpeg

Léa Roback syndicaliste, militante communiste et féministe canadienne (québécoise). Elle est considérée comme une pionnière du féminisme au Québec. Née à Montréal en 1903, cette fille d’immigrants juifs polonais parle le yiddish à la maison, le français avec ses camarades et l'anglais à l'école. Dans les années 60, elle devient membre du collectif 'La Voix des femmes' au côté de Madeleine Parent, Thérèse Casgrain et de Simonne Monet-Chartrand.

Par la suite, son attention se porte sur la guerre du Viêt Nam, sur le régime d’apartheid en Afrique du Sud, pour l’accès libre à une éducation de qualité.

Féministe, elle s’est battue pour l’obtention du droit de vote, pour le droit à l’avortement, pour l’accès à la contraception. À 83 ans, elle participe, sous une pluie battante, à la marche des femmes pour l’équité salariale. Contre le racisme et l’intolérance, elle est à la fois aux côtés des Canadiens Français, des Juifs, des Noirs sud-africains ou de toutes autres minorités lorsque leurs droits sont bafoués. Quant à la classe ouvrière, elle en fait certainement partie, et y organise la résistance par son travail dans le milieu syndical.

À une époque où l’homosexualité n’était pas encore un mot qui se prononçait, Léa Roback fait fi des tabous et cultive des amitiés sincères avec quelques homosexuels bien connus, ce qui lui attire les foudres de ses employeurs.

Naissance le 03 novembre 1903

Wikipédia

1999

Pêle-Mêle - Tout un pays vibre pour une éléphante 

  • pele-mele-tout-un-pays-vibre-pour-une-elephante/image019-jpg.jpeg

Motola, agée de 38 ans et pesant trois tonnes a eu la patte avant gauche arrachée par une mine. Cinq chirurgiens, 12 infirmières et 20 soldats ont participé à l'opération en Thaïlande.

1996

Divorce entre Diana et Charles 

  • divorce-entre-diana-et-charles/didi-jpg.jpeg
  • divorce-entre-diana-et-charles/royal-charles-jpg.jpeg

Le divorce du prince Charles, héritier de la Couronne britanique, et de Diana, qui reste princesse de Galles, est officialisé par un tribunal londonien.

15 ans après le mariage célébré en grande pompe à la cathédrale St. Paul le 29 juillet 1981

1994

Sports - Tiger Woods devient à 18 ans le plus jeune golfeur à remporter le championnat américain de golf amateur 

  • sports-tiger-woods-devient-a-18-ans-le-plus-jeune-golfeur-a-remporter-le-championnat-americain-de-golf-amateur/tiger-woods-jpg.jpeg

Avec son style flamboyant et athlétique, ses origines afro-américaines, asiatiques, amérindiennes et caucasiennes, on le crédite d'avoir popularisé le golf aux États-Unis et dans le monde, surtout auprès des minorités et des jeunes qui ne s'intéressaient pas à ce sport.

1988

Tragédie aérienne 

  • tragedie-aerienne/okladka384-jpg.jpeg
  • tragedie-aerienne/ramstein-jpg.jpeg
  • tragedie-aerienne/rammstein1-jpg.jpeg

Trois avions d'une formation d'acrobatie italienne entrent en collision en plein vol, à proximité de la tribune d'honneur, lors d'un spectacle donné à la base militaire américaine de Ramstein, en Allemagne de l'Ouest. L'accrochage, qui se produit à basse altitude, cause 69 pertes de vie, en plus de faire plus de 400 blessés. À la suite de la tragédie, attribuée à une erreur de pilotage, le ministre ouest-allemand de la Défense annonce que les spectacles d'acrobatie aérienne seront désormais interdits en RFA

1988

Gens d'ici - Décès - Jean Marchand, syndicaliste et homme politique, 69 ans 

  • deces-jean-marchand/marchand49.jpg
  • deces-jean-marchand/jean-marchand.gif
  • deces-jean-marchand/marchand-trois-colombes50.jpg
    Une des Trois colombes avec Pierre Trudeau et Gérard Pelletier

Jean Marchand était un homme public canadien-français bien connu, un syndicaliste et un homme politique de la province de Québec, au Canada.

Il devient le secrétaire général de la confédération des travailleurs catholiques du Canada en 1947, à l'époque du premier ministre Maurice Duplessis. Lors de la grève d'Asbestos en 1949, Marchand mène les travailleurs grévistes. C'est à ce moment qu'il rencontre Pierre Trudeau, le futur rédacteur de Cité Libre et premier ministre du Canada.

Sur les instances du premier ministre Pearson, M. Marchand accepta de devenir candidat libéral aux élections de 1965. Toutefois, pour renforcer la présence canadienne-française au niveau fédéral, il insista pour que le parti appuie également la candidature de Pierre Trudeau et de Gérard Pelletier (les trois colombes).

Sous le règne du premier ministre Trudeau, Jean Marchand détint plusieurs portefeuilles importants. Il fut nommé au Sénat le 9 décembre 1976 et il en devint président en mars 1980. Le sénateur Marchand démissionna de ses fonctions de président et de sénateur le 15 décembre 1983 pour devenir président de la Commission canadienne des transports.

Il est décédé à sa maison d’été de Saint-Augustin, près de Québec.

Naissance le 20 décembre 1918

 

Annonce

1985

Première sortie du film "Le Matou" 

  • premiere-sortie-du-film-le-matou/matou1-jpg.jpeg

Ce long métrage de fiction, inspiré du roman d'Yves Beauchemin, est réalisé par Jean Beaudin et produit par Justine Héroux, Denis Héroux et John Kemeny. Parmi les interprètes, on retrouve Serge Dupire,

Monique Spaziani, Guillaume Lemay-Thivierge et Jean Carmet.

Wikipédia

1983

Gens d'ici - Décès - Émile Legault, 77 ans 

  • deces-emile-legault/emilelegault-1966606075.jpg
  • deces-emile-legault/e-legault-1937616176.jpg

Prêtre de la congrégation des Pères de Sainte-Croix.

  • fonde en 1937 de la troupe de théâtre Les Compagnons de Saint-Laurent;
  • animateur à la radio et à la télévision (Eaux vives) et
  • né à Saint-Laurent (Montréal).

Une soixantaine de comédiens connus sont passés par cette troupe qui privilégiait un théâtre poétique et chrétien. Il anima à la télévision l'émission religieuse Eaux vives et fut correspondant pour Radio-Canada au Concile Vatican II.

Naissance le 29 mars 1906

Wikipédia

1981

Découverte d'un problème du système immunitaire 

  • decouverte-dun-probleme-du-systeme-immunitaire/sida-jpg.jpeg

Annonce aux États-Unis d'une forte recrudescence de pneumocystose et de sarcome de Kaposi dans la population homosexuelle mâle.

Bientôt, ces symptômes seront reconnues comme un problème du système immunitaire, appelé plus tard SIDA

1970

Naissance - Loïc Leferme 

  • naissance-loic-leferme/loic-leferme-jpg.jpeg
    Loïc Leferme, né à Malo-les-Bains, était un apnéiste français.

Le 30 octobre 2004, Loïc Leferme a battu le record du monde de plongée en profondeur absolue — dite apnée no limit — en atteignant 171 mètres de profondeur, dans la rade de Villefranche-sur-Mer.

Loïc Leferme a contribué à améliorer la sécurité de l'apnée no limit, pourtant il meurt lors d'un accident de plongée survenu au cours d'un entraînement en mer, le 11 avril 2007 à 11h40, sur le port de Nice à Villefranche-sur-Mer.

Décès le 11 avril 2007

Wikipédia

1969

Jean Lesage prend sa retraite 

  • jean-lesage-prend-sa-retraite/jean-lesage-jpg.jpeg

Jean Lesage annonce son intention de quitter la présidence du Parti libéral du Québec. Après un début de carrière en politique fédérale, il a été élu chef du Parti libéral du Québec le 31 mai 1958 et a été premier ministre de 1960 à 1966, à l’époque de la ‘Révolution tranquille’.

1969

Naissance - Jason Priestley 

  • naissance-jason-priestley/480px-jason-priestley-2012-jpg.jpeg

Jason Priestley, né à Vancouver, Canada, est un acteur canadien.

Son rôle dans la série télévisée, très populaire, Beverly Hills l'a rendu célèbre.

Il interprete le role d'un adolescent dans la série  Jump Street dans l'épisode "cas de conscience" en 1987.

Wikipédia

 

Annonce

1968

Première des «Les Belles-Soeurs» 

  • premiere-des-les-belles-soeurs/bellessoeurs-jpg.jpeg
    Théâtre du Rideau Vert
  • premiere-des-les-belles-soeurs/lesbellessoeurs-jpg.jpeg
    Ci-dessus: Une représentation de Les Belles-Sœurs au Guild Hall, 1998. Photo, Jean François Blouin
  • premiere-des-les-belles-soeurs/tremblay-michel-jpg.jpeg
    Michel Tremblay, romancier et dramaturge Année: 1978 © L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise. Auteur: GRÉGOIRE PHOTO Référence: L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise.

Michel Tremblay crée «Les Belles-Soeurs», qui met en scène des personnages d'un quartier populaire de Montréal.

Écrite trois ans auparavant par Michel Tremblay, la pièce «Les Belles-Soeurs» est jouée le 28 août 1968 au Théâtre du Rideau Vert. Mise en scène par André Brassard , cette pièce est la première à utiliser le joual, ce qui cause une polémique. Cette controverse n'empêche cependant pas «Les Belles-Soeurs» de connaître un succès durable au Québec et d'être traduite, par la suite, en plusieurs langues.

1965

Naissance - Shania Twain 

  • naissance-shania-twain/shania-twain-0113-jpg.jpeg

Shania Twain née Eilleen Regina Edwards  à Windsor, (Ontario, Canada)  est une chanteuse de country canadienne. Elle est l'artiste féminine qui détient le record de ventes pour le même album : Come on Over s'est vendu à plus de 38 millions d'exemplaires et se classe 7e meilleure vente d'album de tous les temps, toutes catégories confondues.

En 2005, elle est devenue membre de l'Ordre du Canada.

Wikipédia

1964

Les Beatles en Amériques 

  • les-beatles-en-ameriques/beatles-1964-jpg.jpeg

Devant 15 000 fans dont les cris sont si forts qu'il est presque impossible d'entendre la musique, les Beatles donnent le premier de deux concerts au Stade de tennis de Forest Hills, à New York. C'est ce même jour que Bob Dylan initie le quatuor à la marijuana dans une chambre d'hôtel de la ville.

1963

Marche pour la défense des droits civils 

  • marche-pour-la-defense-des-droits-civils/march4-jpg.jpeg
  • marche-pour-la-defense-des-droits-civils/1963-march-on-washington5-jpg.jpeg

Une gigantesque marche (200 000 personnes) pour la défense des droits civils ayant commencé dans le Sud s'achève à Washington, dans le District de Columbia. Martin Luther King y livre son célèbre discours sur son rêve de paix.

1963

Martin Luther King prononce son célèbre discours : I have a dream à Washington 

  • martin-luther-king-prononce-son-celebre-discours-i-have-a-dream-a-washington/martin-luther-king-jpg.jpeg

Martin Luther King est surtout connu pour son discours « I have a dream » (J'ai un rêve), prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté. Il rencontre John F. Kennedy qui lui apporte un grand soutien pour la lutte contre la discrimination raciale. En 1964 il devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix pour sa lutte non-violente contre la ségrégation et pour la paix.

 

Annonce

1961

Lancement de "Please Mr. Postman" 

  • lancement-de-please-mr--postman/marvelettes-jpg.jpeg
  • lancement-de-please-mr--postman/marvelettes1-jpg.jpeg

Tamla Records lance le premier 45-tours des Marvelettes, "Please Mr. Postman".

Le disque sera millionnaire, et la chanson deviendra le plus grand succès du groupe.

1955

Assassinat d’Emmett Louis « Bobo » Till 

  • assassinat-demmett-louis-bobo-till/image004-jpg.jpeg

Emmett Louis « Bobo » Till, né le 25 juillet 1941 à Chicago en Illinois et mort le 28 août 1955 à Money au Mississippi, est un adolescent afro-américain qui fut brutalement assassiné dans la région du delta du Mississippi aux États-Unis. Son meurtre fut l'un des principaux événements à l'origine de la création du Mouvement afro-américain des droits civiques.

Les principaux suspects du crime, Roy Bryant et son demi-frère J.W. Milam, furent acquittés.

Ils avouèrent plus tard être les coupables du meurtre de l'adolescent.

Wikipédia

 

Annonce

1952

Gens d'ici - Naissance - Guy Nadon, comédien 

  • naissance-guy-nadon-comedien/xlarge-jjd1o513d0be0c5bfd-jpg.jpeg
    (Photo: Serge Gauvin)

Guy Nadon est un acteur québécois né à Montréal (Québec).

Il prête sa voix à Morgan Freeman, Dustin Hoffman, John Lithgow et Danny Glover pour la version québécoise de leurs films.

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Yolande Villemaire 

  • naissance-yolande-villemaire/yolande-villemaire10-jpg.jpeg

Yolande Villemaire est une romancière et poète québécoise née à Saint-Augustin-de-Mirabel le 28 août 1949.

Elle a obtenu un baccalauréat en théâtre et une maîtrise en lettres de l'Université du Québec à Montréal.

Elle publie des recueils de poésie et romans depuis 1974.

Elle dirige la collection « hiéroglyphe » chez XYZ éditeur depuis1999.

Bibliographie

  • Poésie
  • Machine-t-elle,
  • Terre de mue,
  • La lune indienne,
  • Les murs de brouillard.
  • Céleste tristesse,
  • L’armoure.

Roman

  • Meurtres à blanc,
  • La Vie en prose,
  • Ange Amazone,
  • La Constallation du Cygne,
  • Le dieu dansant,
  • Des petits fruits rouges.
  • Poètes et centaures,
  • India, India

Wikipédia

1946

Sports - Présentation du combat de boxe entre Dave Castilloux et Johnny Greco 

  • sports-presentation-du-combat-de-boxe-entre-dave-castilloux-et-johnny-greco/davecastilloux-1945-jpg.jpeg
    La boxeur professionnel Dave Castilloux Année: 1945 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Canada Wide Référence: Canada Wide

Le vétéran pugiliste Dave Castilloux et l'aspirant Johnny Greco s'affrontent au Forum de Montréal pour le titre canadien des mi-moyens.

Près de 15 000 personnes assistent au combat qui génère des recettes d'environ 50 000 $.

Greco remportera la victoire par décision unanime, en dix rondes, au terme d'un combat qui s'avère plus tactique qu'excitant.

Le match marque néanmoins un nouveau départ pour la boxe à Montréal qui va connaître des années très fructueuses.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/843.html

1946

Annonce du ministre de la Santé du Québec sur l'épidémie de paralysie infantile au Québec 

Pour enrayer la propagation de paralysie infantile, le ministre de la Santé du Québec, Albiny Paquette, recommande fortement aux Commissions scolaires et aux écoles de retarder la rentrée scolaire.

On a identifié 939 cas de paralysie infantile au Canada, dont 645 au Québec. C'est Montréal qui est le plus durement atteint avec 558 cas et 30 décès. Pour justifier sa décision de demander, et non de forcer, le report de la rentrée scolaire au 10 septembre, le ministre Paquette déclare : «Je crois que c'est le meilleur moyen de protéger les enfants contre la contagion, qui est toujours dangereuse dans une période d'épidémie.» Les pensionnats seront particulièrement sensibles à l'appel du ministre.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/844.html

1944

Marseille et Toulon sont libérées 

  • marseille-et-toulon-sont-liberees/toulon-28aout1944-8cf1e-jpg.jpeg

La libération de Toulon fut rapide et violente.

1944

Gens d'ici - Naissance - Michel David 

  • naissance-michel-david/clip-image001-jpg.jpeg
    Photo: Stéphane Lessard
  • naissance-michel-david/clip-image002-jpg.jpeg
  • naissance-michel-david/image015-jpg.jpeg

Michel David a enseigné le français pendant plus de 30 ans à tous les niveaux du secondaire. Après avoir participé à la rédaction de très nombreux ouvrages à caractère pédagogique, il a fait le saut dans la fiction.

Accordant une grande importance à l'histoire, M. David puise son inspiration dans l'évolution des villes et des villages. Ses romans historiques lui permettront de se tailler un place de choix dans le coeur des amateurs de chroniques familiales. M. David a écrit les sagas historiques Le petit monde de Saint-Anselme, La Poussière du temps, À l'ombre du clocher, Chère Laurette et Un bonheur si fragile, qui se sont écoulées à plus de 800 000 exemplaires.

L'équipe des Éditions Hurtubise a par ailleurs précisé que le prolifique auteur a laissé derrière lui d'autres récits qui paraîtront après son décès. Il s'est éteint d'un cancer.

Décès le 04 août 2010

Wikipédia

1942

La corvette «Oakville» de la MRC coule un sous-marin allemand dans les Caraïbes. 

  • la-corvette-oakville-de-la-mrc-coule-un-sous-marin-allemand-dans-les-caraibes-/hmcs-oakville12-jpg.jpeg
  • la-corvette-oakville-de-la-mrc-coule-un-sous-marin-allemand-dans-les-caraibes-/les-membres-d-equipage-du-chilliwak-jpg.jpeg
    À l'abordage ! : U-571 version canadienne

Le NCSM OAKVILLE éperonne le U-94

Le 28 août 1942, en compagnie de navires de guerre américains et des corvettes NCSM HALIFAX et SNOWBERRY, la corvette NCSM OAKVILLE escorte un convoi au large d'Haïti lorsqu'elle attaque le U-94. Sur le point de s'en prendre au convoi, le submersible a d'abord été repéré et bombardé par un hydravion américain. À coups de grenades, le OAKVILLE le force à faire surface. Après l'avoir canonné, la corvette l'éperonne à deux reprises. Frappé en surface par une charge de profondeur, le sous-marin abandonne le combat. Une équipe d'abordage est dépêchée afin de s'en emparer. Commandés par l'enseigne Lawrence et par le maître Powell, onze de nos matelots sautent sur le pont du U-94 désemparé et se précipitent vers le kiosque criblé d'obus. Ayant dégagé l'écoutille des cadavres qui la recouvrent, Lawrence et Powell s'y engagent. Ils sont alors surpris par deux Allemands qui surgissent d'une trappe de secours. Après les avoir sommés de retourner à l'intérieur, les Canadiens ouvrent le feu sur les deux hommes qui se ruent dans leur direction. Affolé à l'idée que le U-boot puisse couler d'un moment à l'autre, l'équipage allemand se rend rapidement. Malgré le danger, Lawrence se lance à la recherche de la machine Enigma et des documents. Mais constatant que le U-94 a été sabordé, il revient sur ses pas et doit nager pour rallier l'échelle qui mène au kiosque. Après avoir donné l'ordre d'abandonner le navire, Lawrence saute à l'eau peu de temps avant que le submersible ne sombre. Nos valeureux marins et les 19 survivants allemands sont repêchés par le OAKVILLE et par les destroyer américain USS LEA.

1938

Naissance - Paul Martin 

  • naissance-paul-martin/paul-martin1-jpg.jpeg

Paul Edgar Philippe Martin né à Windsor, Ontario est un homme politique canadien.

Il a été premier ministre du Canada du 12 décembre 2003 au 6 février 2006.

Il est diplômé de l’École de droit de l’Université de Toronto. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1966.

Il est le 21ième Premier ministre du Canada. Il succèda à Jean Chrétien, le 12 décembre 2003.

Il est député de la circonscription de LaSalle-Émard (Montréal, Québec) depuis 1988.

En 1990, il a pris part à la course à la direction du Parti libéral du Canada, terminant deuxième lors du congrès à la chefferie.

Il a été le ministre des Finances sous Jean Chrétien, poste qu’il a occupé de novembre 1993 à juin 2002.

Il a fait élire un gouvernement minoritaire en juin 2004 (133 élus libéraux sur un total de 307 députés).

Il porte le même nom que son père qui eut lui-même une longue carrière politique au gouvernement du Canada.

Paul Desmarais lui confie la gestion de la Canada Steamship Lines Inc., en 1974.

Il achète la Canada Steamship Lines en 1981 avec un ami pour la somme de 180 millions de dollars

Wikipédia

1937

Toyota devient une compagnie indépendante 

  • toyota-devient-une-compagnie-independante/toyota-logo-svg-jpg.jpeg
  • toyota-devient-une-compagnie-independante/toyota-model-aa-jpg.jpeg

Au départ, le nom de la famille propriétaire était Toyoda. En japonais, Toyoda s'écrit en six traits de pinceau, six étant un nombre malchanceux le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en sept coups de pinceau, sept étant un nombre porteur de chance. La ville dans laquelle est situé le siège du groupe a également été rebaptisé Toyota-ville en l'honneur de l'entreprise.

1935

Gens d'ici - Naissance - Melvin Charney 

  • naissance-melvin-charney/image012-jpg.jpeg
  • naissance-melvin-charney/image020-jpg.jpeg

Melvin Charney est un artiste, professeur, théoricien et architecte québécois né à Montréal.

Melvin Charney étudie à l'École d'art du Musée des beaux-arts de Montréal puis à l'école d'architecture de l'Université McGill de 1952 à 1958 (B.A. en architecture) avant de faire sa maîtrise en architecture de l'Université Yale en 1959. Après un séjour à Paris et à New York, il retourne à Montréal en 1964, où il s'établit comme architecte. Il est alors engagé comme professeur au département d'architecture de l'Université de Montréal, où il supervise le programme d'études supérieures pendant plusieurs années.

Il a réalisé, entre autres, le jardin de sculptures du Centre canadien d'architecture et celles de la place Émilie-Gamelin.

Décès le 17 septembre 2012

1932

Sports - Victoire de Zénon Saint-Laurent lors de la course en vélo Québec-Montréal 

  • sports-victoire-de-zenon-saint-laurent-lors-de-la-course-en-velo-quebec-montreal/zenon-jpg.jpeg
    M. Zénon Saint-Laurent, à droite, en conversation avec le coureur Alexandre Cloutier et Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, le 2 juillet 2002. photo : Guy Maguire

Le cycliste montréalais Zénon Saint-Laurent couvre la distance de 200 milles entre Québec et Montréal en un temps de 9 heures et 57 minutes.

Il s'agit d'une deuxième victoire consécutive pour Saint-Laurent dans cette épreuve.

Il y a 29 coureurs qui prennent le départ de cette compétition qui débute devant le Château Frontenac. Treize seulement la termineront.

Zénon St-Laurent a connu une carrière de champion cycliste qui s'échelonna de 1928 à 1935 tant au Canada, en Europe qu’aux États-Unis.

Il mit fin à sa carrière en 1935 suite aux Six-jours de Toronto.

Par la suite, Zénon St-Laurent entreprit une carrière dans la police de Montréal qu’il acheva en 1968 comme lieutenant.

Bilan du siecle

Wikipédia

1927

Naissance - François-Xavier Lalanne 

  • naissance-francois-xavier-lalanne/francois-lalanne309.jpg
  • naissance-francois-xavier-lalanne/parc3110.jpg
    Parc de la Fondation Gianadda - Martigny - Suisse
  • naissance-francois-xavier-lalanne/francois-xavier-lalanne3211.jpg

François-Xavier Lalanne était un sculpteur et graveur français spécialisé dans la sculpture animalière.

Décès le 07 décembre 2008

Wikipédia

1924

En Géorgie, le soulèvement d’août 

  • en-georgie-le-soulevement-daout/image003-jpg.jpeg

En Géorgie, le soulèvement d’août est une tentative d’insurrection contre la domination soviétique

Ayant pour objectif de restaurer l'indépendance de la Géorgie - intégrée à l'Union soviétique - le soulèvement est mené par le « Comité pour l'indépendance de la Géorgie » (DAMKOM), un groupe d'organisations politiques anti-soviétiques présidé par le Parti ouvrier social-démocrate géorgien, héritier des Mencheviks. L'insurrection est l'aboutissement de trois annèes de révoltes contre le régime bolchevique, régime établi au début de 1921 par l'Armée rouge de la Russie soviétique après une offensive militaire contre la République démocratique de Géorgie.

Wikipédia

1922

Fondation de Craig Harbour 

  • fondation-de-craig-harbour/grisefiordhistory-clip-image016-jpg.jpeg
  • fondation-de-craig-harbour/bernier-jpg.jpeg

À la tête d'une expédition en Arctique parrainée par le gouvernement canadien, Elzéar Bernier fonde Craig Harbour, l'agglomération la plus septentrionale du pays à ce jour (76 degrés 10'N).

De 1922 à 1925, Elzéar Bernier est donc chargé d’émettre des permis aux baleiniers et aux pêcheurs étrangers fréquentant les eaux territoriales canadiennes, de collaborer à l’établissement de postes de la Gendarmerie royale du Canada et d’assurer ensuite leur ravitaillement.

Le capitaine Bernier est inhumé à   Lévis : http://www.cimetieresduquebec.ca/chaudiere-appalaches/levis-mont-marie/photos/402085/

1922

Pêle-Mêle - Première publicité 

À New York, la Queensboro Realty achète 10 minutes de temps d'antenne pour 100 $ à WEAF, ce qui serait la toute première réclame à la radio.

1921

Naissance - John Herbert Chapman 

  • naissance-john-herbert-chapman/chapman3-jpg.jpeg

John Herbert Chapman, physicien, spatiologue, administrateur, fut le maître d'oeuvre du Programme spatial canadien Vancouver, 28 sept. 1979. À Ottawa, Chapman participe au Centre de recherches en télécommunications pour la défense de 1949 à 1968 à titre de scientifique, directeur puis adjoint du directeur général. Par la suite, il devient sous-ministre adjoint à la recherche de 1968 à 1974 puis sous-minstre adjoint au programme spatial de 1974 à 1979 au ministère des Communications.

Il est décédé à Vancouver.

Décès le 28 septembre 1979

Wikipédia

 

Annonce

1917

Sanction royale de la loi sur la conscription 

Le Parlement canadien adopte la Loi de la conscription, appelant sous les drapeaux tous les hommes célibataires ou veufs sans enfant, âgés de 20 à 35 ans. La loi édictée par le gouvernement du premier ministre Robert Borden provoquera au Québec des manifestations parfois violentes.

Cette décision contestée par beaucoup de Québécois francophones donnera lieu à des manifestations, surtout à Québec, écrasées par l'armée.

Quatre citoyens de la Basse-Ville ont trouvé la mort lors de ces incidents.

1917

Naissance - Jack Kirby 

  • naissance-jack-kirby/kirby-jack.jpg
    Jack Kirby
  • naissance-jack-kirby/sandman-jack-kirby-1.jpg
  • naissance-jack-kirby/hulk004.jpg

Jack Kirby, un dessinateur, auteur de comics, surnommé the King of Comics (le Roi de la Bande Dessinée), fut un des artistes les plus influents, les plus célèbres et prolifiques de comics.

Avec Stan Lee, il a créé pendant les années 60 des super-héros qui ont fait la renommée de l'éditeur Marvel, notamment : les Quatre Fantastiques, l'incroyable Hulk et les X-Men. Mais sa carrière s'étalant sur une cinquantaine d'années comprend aussi entre autres une collaboration fructueuse avec Joe Simon et la création du Quatrième Monde.

Décès le 06 février 1994

Wikipédia

 

Annonce

1916

Gens d'ici - Naissance - Hélène Baillargeon 

  • naissance-helene-baillargeon/2-jpg.jpeg

Hélène Baillargeon-Côté, née à Saint-Martin-de-Beauce,  et morte à Montréal,  (à 81 ans) est une folkloriste, chanteuse et actrice canadienne bilingue (français, anglais).

Elle effectue des recherches avec le folkloriste originaire (lui aussi) de la Beauce québécoise, Marius Barbeau.

Elle est chanteuse et hôtesse pour la radio et la télévision de Radio-Canada sur les deux réseaux de la SRC (français et anglais).

Elle anime pendant près de 14 ans l'émission pour enfants Chez Hélène, produite au studio montréalais de CBC : cette émission enseigne le français aux anglophones (du 26 novembre 1959 au 25 mai 1973).

Pour sa contribution à la diffusion du folklore canadien-français ainsi que de la langue française surtout chez les jeunes », elle est admise en 1973 dans l'ordre du Canada.

De 1974 à 1984, elle est juge à la Cour de la citoyenneté canadienne.

En 1990, elle fait don de ses documents à l'Université de Montréal, qui les conserve dans le Fonds Hélène-Baillargeon.

Décès le 25 septembre 1997

Wikipédia

 

Annonce

1914

La première bataille navale lors de la Première Guerre mondiale 

  • la-premiere-bataille-navale-lors-de-la-premiere-guerre-mondiale/image001-jpg.jpeg

Lors de la Première Guerre mondiale, la bataille de Heligoland en fut la première bataille navale. Opposant les deux plus grandes flottes mondiales, la Grand Fleet britannique et la Kaiserliche Marine allemande, elle a influencé toute la stratégie de la guerre en mer par la suite. Elle se soldera par une victoire britannique.

1898

Caleb Bradham renomme sa liqueur gazeuse, le "Pepsi-Cola" 

  • caleb-bradham-renomme-sa-liqueur-gazeuse-le-pepsi-cola/pepsi-cola-5c-poster-jpg.jpeg

Le pharmacien, Caleb Bradham, a inventé la liqueur gazeuse appelé "Brad's drink" vers 1890. Comme, à l'origine, il était sencé aider la digestion et soulager les mots d'estomac et de dyspepsie, il fut renommé Pepsi-Cola.

 

Annonce

1870

Pose de la première pierre de la cathédrale de Montréal 

  • pose-de-la-premiere-pierre-de-la-cathedrale-de-montreal/hm-arc-003548-0012-jpg.jpeg
    Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (bénédiction de la première pierre) Dessin BANQ, Albums de rues E.-Z. Massicotte © Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte – MAS 2-80a-a, © Héritage Montréal
  • pose-de-la-premiere-pierre-de-la-cathedrale-de-montreal/cathedrale3-jpg.jpeg

Dès 1854, Mgr Bourget acquiert un terrain dans l’ouest de la ville pour y construire une cathédrale nouvelle. En 1856, à Rome, il décide que la future cathédrale sera une copie réduite de Saint-Pierre de Rome, pour symboliser l’attachement de l’Église canadienne au Saint-Siège. Ce n’est qu’en 1870 que sera posée la première pierre de la cathédrale actuelle, sur le boulevard René-Lévesque entre les rues Mansfield et de la Cathédrale.

1861

Décès - William Lyon Mackenzie, 66 ans 

  • deces-william-lyon-mackenzie/mckenzie1.jpg
  • deces-william-lyon-mackenzie/mackenzie-wl.jpg

Né à Dundee, en Écosse, il arriva au Canada en 1820 et fut commerçant à York (Toronto) et Kingston.

Il fut rapidement remarqué pour ses attaques virulentes contre le Family Compact et devint un héros de l'aile radicale du parti réformiste. En 1835, il fut élu maire de Toronto et prit souvent la défense des travailleurs.

Après avoir vu les demandes des réformistes repoussées par Londres, il prit la tête de la rébellion de 1837 dans le Haut-Canada. La révolte s'étant transformée en fiasco, MacKenzie s'enfuit aux États-Unis dont il revint en 1849 après l'amnistie prononcée à l'égard des révoltés de 1837.

Naissance le 12 mars 1795

Wikipédia

1852

Gens d'ici - Naissance - Joseph Moffet, frère 

  • naissance-joseph-moffet-frere/moffet-jpg.jpeg
  • naissance-joseph-moffet-frere/ville-marie-jpg.jpeg
    Nédélec
  • naissance-joseph-moffet-frere/1-jpg.jpeg
    Nédélec

Arrivé au Témiscamingue à l'âge de 20 ans, le frère Joseph Moffet séjourna dans cette région durant 57 ans (1872-1929). Il y est devenu célèbre surtout par son immense contribution au développement de Ville-Marie et des paroisses environnantes. Tout au long de sa carrière il se montra organisateur ingénieux et habile contremaître, jamais à bout de ressources pour exécuter les travaux les plus difficiles et mener à bonne fin les entreprises les plus audacieuses. Ses nombreux services rendus aux colons lui valurent le titre de «Père du Témiscamingue», tandis que les Indiens l'appelaient «Maïakisis», «L'homme levé avant le soleil». 

Décès le 20 décembre 1932

Wikipédia

 

Annonce

1837

Début de la production de la première sauce Worcestershire 

  • debut-de-la-production-de-la-premiere-sauce-worcestershire/worcestershire-jpg.jpeg
  • debut-de-la-production-de-la-premiere-sauce-worcestershire/worcestershire1-jpg.jpeg

La première sauce Worcestershire est inventé par deux pharmaciens britanniques John Lea et William Perrins de Worchester en Angleterre

1833

La Grande Bretagne abolit l'esclavage dans ses colonies 

  • la-grande-bretagne-abolit-lesclavage-dans-ses-colonies/image043-jpg.jpeg
  • la-grande-bretagne-abolit-lesclavage-dans-ses-colonies/code-noir-gravure-p-jpg.jpeg

En ce jour,  l’esclavage fut aboli dans l’ensemble de l’Empire britannique, à la suite d’un décret du Parlement impérial qui entra en vigueur le 1 er août 1834. 

700 000 esclaves sont libérés partout dans les colonies britanniques.

La libération des esclaves se fait au Canada mais ce n'est pas le cas aux États-Unis et les esclaves américains tentent de fuir au Canada.

1828

Naissance - Léon Tolstoï, romancier 

  • naissance-leon-tolstoi-romancier/leon-tolstoi16-jpg.jpeg
  • naissance-leon-tolstoi-romancier/tolstoy-l-jpg.jpeg
  • naissance-leon-tolstoi-romancier/440px-l-n-tolstoy-prokudin-gorsky-jpg.jpeg
    Léon Tolstoï Photographie de Sergueï Prokoudine-Gorski mise en peinture.

Léon Tolstoï né à Iasnaïa Poliana en Russie est décédé dans une petite gare de la plaine russe. L'illustre auteur de "Guerre et Paix", "Anna Karenine" "Résurrection" âgé de 82 ans, atteint de pneumonie et lassé de tout, s'est enfui dix jours plus tôt de son domaine d'Iasnaïa Poliana, seulement accompagné d'une fille et de son médecin.

Décès le 07 novembre 1910

Wikipédia

1819

Décès de Charles Lennox, duc de Richmond 

  • deces-de-charles-lennox-duc-de-richmond/charles-lennox-jpg.jpeg

Le gouverneur en chef du Canada, le duc de Richmond, meurt de la rage qu'il a attrapé en tentant de sauver son chien d'un renard ayant la rage.

1775

Richard Montgomery mène la première aile de l'invasion 

  • richard-montgomery-mene-la-premiere-aile-de-linvasion/richard-montgomery--jpg.jpeg

Richard Montgomery du Canada en descendant la rivière Richelieu, avec le général Schuyler et 1 000 hommes.

Il invite les Canadiens à appuyer la révolution américaine.

1760

William Haviland S'empare du fort Île-aux-Noix sur la rivière Richelieu. 

Espérant donner le coup de grâce à la petite armée de Lévis, trois armées anglo-américaines tentent de la prendre en étau à Montréal.

Au sud, l'armée d'Haviland - 3 500 hommes - reste bloquée à l'île aux Noix durant la majeure partie du mois d'août par 1 400 Français et Canadiens. Le 28 août, les Anglo-Américains s'emparent finalement des retranchements abandonnés au cours de la nuit précédente par les soldats français et les miliciens canadiens. Leur commandant, Louis-Antoine de Bougainville, a décidé de se replier, par crainte de voir sa retraite vers Montréal coupée par les 3 500 hommes de Murray, arrivés à Sorel le 27 août.

1749

Naissance - Johann Wolfgang Von Goethe 

  • naissance-johann-wolfgang-von-goethe/goethe-w1110.jpg
  • naissance-johann-wolfgang-von-goethe/goethe1211.jpg

Johann Wolfgang (von) Goethe, né à Francfort et mort à Weimar, est un romancier, dramaturge, poète, théoricien de l'art et homme d'État allemand, passionné par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur.

Il est l'auteur d'une œuvre abondante aux accents encyclopédiques qui le rattache à deux mouvements littéraires : le Sturm und Drang et le classicisme de Weimar (Weimarer Klassik). En physique, il proposa une théorie de la lumière et en anatomie, il fit la découverte d'un os de la mâchoire. Il est souvent cité en tant que membre des Illuminés de Bavière (nom d'ordre : Abaris). Son Divan doit beaucoup à Hafez.

Décès le 22 mars 1832

Wikipédia

1632

Premier rapport de la Nouvelle-France 

  • premier-rapport-de-la-nouvelle-france/relation6-gif.gif

Paul Le Jeune adresse à son provincial un rapport sur le travail de la mission et la vie indienne (la première des Relations des Jésuites).

Il est le supérieur des Jésuites de 1632 à 1639 à Québec.

 

Annonce

430

Décès - Saint Augustin, 76 ans 

  • deces-saint-augustin/augustinus-11-1-jpg.jpeg
  • deces-saint-augustin/st-augustine-jpg2-1-jpg.jpeg
    Saint Augustin par Sandro Botticelli, 1480

Augustin d'Hipponeou ou saint Augustin était un philosophe et théologien chrétien, évêque catholique d'Hippone, et un écrivain romain d'origine berbère de l'Antiquité tardive.

Il est l'un des principaux Pères de l'Église latine et l'un des 33 Docteurs de l'Église.

Les catholiques célèbrent sa fête le 28 août, anniversaire de sa mort.

Naissance le 13 novembre 353

Wikipédia

 

Annonce