Les éphémérides d'Alcide

   29 août   

2021

Sacrée Météo - Ouragan Ida en Louisiane 

  • sacree-meteo-ouragan-ida-en-louisiane/f54e9385420e3b5fa4e7479343176e16-jpg.jpeg
    PHOTO GERALD HERBERT, ASSOCIATED PRESS Une équipe de nouvelles fait un topo sur l’ouragan, sur le bord du lac Pontchartrain, en Louisiane.
  • sacree-meteo-ouragan-ida-en-louisiane/2afd81c7cffc349081b1ce5ad0bcf0d9-jpg.jpeg
    PHOTO TIRÉE D’UNE VIDÉO FOURNIE PAR MAGEN CHERAMIE, REUTERS Le toit d’un hôpital de Galliano, en Louisiane, a été détruit par l’ouragan Ida, dimanche.

Seize ans jour pour jour après le passage destructeur de l’ouragan Katrina, la Louisiane a vu déferler dimanche sur ses côtes l’ouragan Ida, un des plus puissants des dernières décennies. Tard dimanche soir, près de 1 million de foyers étaient privés d’électricité, tandis que les vents extrêmes et les inondations soudaines se poursuivaient dans le sud-est de l’État.

L’ouragan Ida, de catégorie 4 sur un maximum de 5, a touché terre près de Port Fourchon, en Louisiane, vers 11 h 55, heure locale. Les vents ont atteint les 240 km/h.

En matière météorologique, Ida a un plus grand potentiel de destruction que l’ouragan Katrina survenu 16 ans plus tôt, soutient le météorologue Félix Biron. D’abord, Katrina était un ouragan de catégorie 3, tandis qu’Ida est un ouragan de catégorie 4.

2020

Sports - Tour de France 2020 

  • sports-tour-de-france-2020/600px-tadej-pogaar-2020-09-20---yellow-jersey---tour-de-france-2020-jpg.jpeg
    Tadej Pogačar à Paris avant son entrée sur le circuit des Champs-Élysées.

Le Tour de France 2020 est la 107e édition du Tour de France cycliste. Initialement prévu pour se tenir du 27 juin au 19 juillet, il est reporté en raison de la pandémie de Covid-19 et part de Nice le 29 août pour se terminer le 20 septembre à Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées ; c'est la seule édition du Tour qui ne se tient pas au mois de juillet.

2014

Gens d'ici - Décès - Pierre Brabant, 89 ans 

  • deces-pierre-brabant/image018-jpg.jpeg

Pierre Brabant est un pianiste et compositeur québécois né à Montréal.

Il a composé la musique d'un ballet, La Gaspésienne (1949), chorégraphie de Ruth Sorel, créé à Montréal puis dansé à Toronto, New York et à l'Opéra de Varsovie (1950). À la télévision de la SRC, il participe à « L'Heure du concert » (1954) et autres émissions. Plus tard, il aborde la musique pop avec Jean-Pierre Ferland, pour qui il écrit la musique de Feuilles de gui, primée à « Chansons sur mesure » à la SRC et à Bruxelles (1962).

Il compose ensuite les indicatifs musicaux de plusieurs émissions pour enfants de la SRC (Tour de terre, Au clair soleil, Soleil et jours de pluie, La Souris verte) et participe, comme compositeur et pianiste, à l'enregistrement de nombreux disques pour enfants, notamment 20 Contes pour enfants par Lucille Desparois (Tante Lucille) (RCA Gala KTL-2-7020-1-4). Il est le directeur musical et arrangeur sur les disques de Jean-Paul Filion, Hervé Brousseau, Georges Dor et Félix Leclerc. Il compose aussi la musique du populaire téléroman Rue des Pignons, dont il enregistre la chanson thème (Sel. SSP-24161) et exécute la musique d'ambiance (1967-78). À partir de 1987, il accompagne la basse Joseph Rouleau. À ce titre, il a pris part notamment aux récitals de ce dernier consacrés aux chansons de Félix Leclerc.

Il meut le 29 août 2014 (à 89 ans) à l'hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts dans Les Laurentides au Québec.

Naissance le 26 août 1925

Wikipédia

2009

Sports - Décès - Sam Etcheverry , 79 ans 

  • deces-sam-etcheverry-/clip-image008-jpg.jpeg
    Sam Etcheverry, quart-arrière dans la LCF et dans la NFL, puis entraîneur de football américain

Sam Etcheverry (1930-2009), surnommé « The Rifle », est un joueur, entraîneur et dirigeant de football canadien et de football américain, qui a principalement porté les couleurs des Alouettes de Montréal de 1952 à 1960, et qui a aussi brièvement joué dans la NFL.

Il a été le quart-arrière étoile de Alouettes et leur joueur le plus populaire durant son séjour à Montréal.

À la fin de la saison 1960, après l'élimination des Alouettes par Ottawa dans un match où il semble avoir eu des difficultés à passer le ballo Etcheverry passe aux Tiger-Cats de Hamilton mais refuse de se rapporter à son nouveau club en invoquant la clause de non-échange de son contrat et rejoint les Cardinals de Saint-Louis de la NFL Il passe deux saisons avec les Cardinals mais n'obtient pas un grand succès à Saint-Louis. En 1963 il passe aux 49ers de San Francisco mais reste sur les lignes de côté. C'est ainsi que se termine sa carrière de joueur.

C'est l'acquisition des Alouettes par Sam Berger en 1969 qui permet à Etcheverry de faire un retour au football par la grande porte. En effet on lui offre le poste d'entraîneur-chef du club montréalais. Le directeur-gérant est Red O'Quinn, son ancien coéquipier. Même si la saison 1970 est moyenne (sept victoires, six défaites et une nulle), les Alouettes la couronnent par l'obtention de la coupe Grey, contre toute attente[]. Les deux saisons suivantes sont cependant moins bonnes, et Etcheverry quitte à la fin de 1972.Etcheverry a une dernière occasion de contribuer au football à Montréal en 1982; alors que les Alouettes viennent de faire faillite, l'homme d'affaires Charles Bronfman met sur pied une nouvelle équipe appelée les Concordes de Montréal et offre le poste de président à Etcheverry. Cependant le succès n'est pas au rendez-vous et Etcheverry perd son poste en juillet 1983.

Il a toujours habité au Québec depuis la même époque.

Il est mort en 2009 à la suite d'un long cancer.

Il est membre du Temple de la renommée du football canadien depuis 1969.

Naissance le 20 mai 1930

Wikipédia

1987

Décès - Lee Marvin, acteur américain, 63 ans 

  • deces-lee-marvin/lee-marvin20-jpg.jpeg
  • deces-lee-marvin/les-douze-salopards21-jpg.jpeg
    Un excellent film dans lequel il joue.

Il fit ses débuts avec le film 'You're in the Navy Now' en 1951
Récipiendaire d'un Oscar 'Meilleur acteur' pour 'Cat Balou' en 1965.

Naissance le 19 février 1924

Wikipédia

 

Annonce

1982

Décès - Ingrid Bergman, actrice, 66 ans 

  • deces-ingrid-bergman/500px-ingrid-bergman---gaslight-44-jpg.jpeg
    Ingrid Bergman en 1944.

Ingrid Bergman, née  à Stockholm (Suède) et morte  Londres (Royaume-Uni) est une actrice suédoise.

Elle avait déjà tourné quelques films en Suède lorsque le producteur David O. Selznick lui propose en 1939 de reprendre le rôle principal du remake américain d'Intermezzo, ce qui la fait connaître dans son pays. Sa carrière internationale est lancée et sa popularité s'accroît de films en films : Casablanca, Pour qui sonne le glas, Hantise (1944), qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice, puis Jeanne d'Arc en font la star mondiale la plus désirée et la mieux rémunérée.

Elle connaît son apogée avec trois films d'Alfred Hitchcock : La Maison du docteur Edwardes, Les Enchaînés et Les Amants du Capricorne.

Elle fait scandale lorsqu'elle part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini, laissant derrière elle son mari et sa fille. Elle tournera avec lui Stromboli (1950). Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féministes et même de politiciens la font bannir du cinéma américain pendant sept ans. En 1956, elle tourne à Paris dans Elena et les Hommes de Jean Renoir, puis à Londres dans Anastasia d'Anatole Litvak, qui lui vaudra un deuxième Oscar.

Ingrid Bergman est considérée comme l’une des plus grandes actrices de l’histoire du cinéma. En 1999, le classement « AFI’s 100 Years… 100 Stars » de l’American Film Institute l'a classée quatrième au panthéon des plus grandes actrices du cinéma américain.

Naissance le 29 septembre 1915

Wikipédia

1967

Décès - Charles Darrow, 78 ans 

  • deces-charles-darrow/charles-darrow-jpg.jpeg
  • deces-charles-darrow/monopoly-jpg.jpeg

Charles Darrow est connu comme étant le créateur du jeu de société Monopoly.

Se retrouvant au chômage après la crise de 1929, ce vendeur d'équipement de chauffage américain adapta le jeu Landlord's Game (Jeu du propriétaire) créé par Lizzie Magie et qui devint le Monopoly. Malgré de nombreuses difficultés pour imposer son idée, il réussit finalement à faire éditer son jeu par la société Parker Brothers en 1935.

Notons que Charles Darrow fut le premier créateur de jeu à être devenu millionnaire.

Naissance le 10 août 1889

 

Annonce

1958

Naissance - Michael Jackson 

  • naissance-michael-jackson/michael-jackson-cannes-jpg.jpeg
    Michael Jackson au festival de Cannes 1997.
  • naissance-michael-jackson/michael-jackson-in-1988-jpg.jpeg
    Michael Jackson lors de la tournée Bad (1988).

Michael Jackson  né à Gary (Indiana) et mort  à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain.

Reconnu comme l’artiste le plus titré de tous les temps, il est une figure principale de l'histoire de l'industrie du spectacle et l'une des icônes culturelles majeures du xxe siècle.

Septième d'une famille de neuf enfants, il chante avec ses frères dès l'âge de six ans et commence une carrière professionnelle à onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe (jusqu'en 1984), il entame en 1971 une carrière solo. Cinq de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et HIStory (1995).

Décès le 25 juin 2009

Wikipédia

1944

Gens d'ici - Naissance - Michel Girouard 

  • naissance-michel-girouard/1-jpg.jpeg

Michel Girouard est un journaliste et chanteur québécois .

Le 18 février 1972, Michel Girouard et son pianiste Réjean Tremblay se marient alors que le mariage homosexuel n'est toujours pas reconnu au Canada2. L'animatrice de radio Hughette Proulx le défend publiquement3,4.

Par la suite, Michel Girouard est chroniqueur artistique dans plusieurs émissions de télévision, dont Le Jardin des étoiles et Bon Dimanche.

Toujours accompagné par ses chiens, il est porte-parole des Pattes de l'espoir, qui consiste à faire un march-o-thon accompagné de chiens pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer.

Décès le 09 avril 2021

Wikipédia

1935

Décès - Astrid de Suède, reine des Belges, 29 ans 

  • deces-astrid-de-suede/queen-astid16-jpg.jpeg

Astrid de Suède fut reine des Belges du 23 février 1934 jusqu'à sa mort tragique dans un accident de voiture à Küssnacht (Suisse), le 29 août 1935.

Très élégante, la reine Astrid était proche de la population, n'hésitant pas à se mêler à la foule ou à promener ses enfants en rue. Elle était très soucieuse des problèmes des personnes défavorisées et a organisé en 1935 au palais royal une grande collecte de vêtements et vivres. Adorée du peuple belge, sa mort  causa une émotion immense en Belgique. La reine Astrid est devenue un mythe...

Naissance le 17 novembre 1905

Wikipédia

1931

Gens d'ici - Naissance - Lise Payette 

  • naissance-lise-payette/1256760-fulgurante-diversifiee-avant-gardiste-carriere-jpg.jpeg

Lise Payette, née Lise Ouimet  à Verdun (Montréal), est une femme politique, écrivaine, animatrice de télévision et animatrice de radio québécoise.

Elle est élue députée du Parti québécois dans la circonscription électorale provinciale de Laurier-Dorion en 1976. Elle est Ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières dans le Gouvernement René Lévesque du 26 novembre 1976 au 21 septembre 1979, Ministre d'État à la Condition féminine du 21 septembre 1979 au 30 avril 1981 et enfin Ministre d'État au Développement social du 6 novembre 1980 au 30 avril 1981 et quitte ensuite la vie politique.

Décès le 06 septembre 2018

Wikipédia

 

Annonce

1930

Gens d'ici - Naissance - Jacques Bouchard, publicitaire 

  • naissance-jacques-bouchard-publicitaire/bouchard1-jpg.jpeg

Jacques Bouchard est un publicitaire québécois. Considéré comme le père de la publicité contemporaine au Québec, il a fondé en 1963 l’agence BCP et a été le premier à convaincre les grandes entreprises à promouvoir leurs produits avec des concepts publicitaires créés au Québec.

On lui doit de mémorables campagnes, telles On est 6 millions, faut se parler pour Hydro-Québec, Mon bikini, ma brosse à dents pour Air Canada, Pop-sac-à-vie-sau-sec-fi-co-pin pour Desjardins et Lui, y connaît ça pour Labatt. Son ouvrage Les 36 cordes sensibles des Québécois, publié en 1978, a fait autorité en matière de conception publicitaire. Il est aussi cofondateur du Publicité-Club de Montréal en 1959. Il a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada.

Décès le 29 mai 2006

Wikipédia

1924

Naissance - Dinah Washington 

  • naissance-dinah-washington/dinah-washington14246.jpg

Dinah Washington est une chanteuse américaine de blues, jazz et gospel.

Elle est née à Tuscaloosa dans l'Alabama et a grandi à Chicago dans l'Illinois. Sa voix puissante et remplie d'émotion la firent surnommer « Queen of the Blues » (reine du blues).

La chanteuse de jazz et de blues a eu 34 succès dans le top 10 du Billboard. En 1959, elle a repris la chanson des frères Dorsey, What A difference A Day Makes; l'enregistrement s'est classé en 8e position du Hit Parade. Elle a aussi repris la chanson Unforgettable de Nat King Cole. Son plus grand succès est Baby (You've Got What it Takes), un duo avec Brook Benton. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du rock 'n' roll en 1993.

Elle meurt d'une surdose.

Décès le 14 décembre 1963

Wikipédia

1920

Naissance - Charlie Parker 

  • naissance-charlie-parker/charlie-parker-gr44.jpg

Il a révolutionné la musique de jazz en créant un nouveau style : le be-bop.

Celui qui était surnommé « Bird » ne jouait plus que sporadiquement et sa période de gloire semblait déjà derrière lui. Citation : « Don't play the saxophone. Let it play you. » (Ne jouez pas du saxophone. Laissez-le vous jouer.)

Usé par ses excès de drogue et d’alcool, Charlie Parker s’éteint alors qu’il regarde la télévision.

Décès le 12 mars 1955

1913

Gens d'ici - Naissance - Marcel Gamache 

  • naissance-marcel-gamache/unknown-1-jpeg.jpeg

Marcel Gamache est l'auteur de Cré Basile, de Symphorien et de plusieurs autres séries à succès. Il a souvent figuré comme comédien dans les séries qu’il a écrites. 

Décès le 10 mai 1995

Wikipédia

1907

Le pont de Québec s'effondre 

  • le-pont-de-quebec-seffondre/2017-09-19-13-19-48-archivesweb-0001-01-jpg.jpeg
  • le-pont-de-quebec-seffondre/p600s6d2p115-300x236-jpg.jpeg
    Pont de Québec – Débris de la travée après la catastrophe,1907. BAnQ Québec

Le 29 août 1907, la structure sud du pont de Québec en construction s’effondre, entraînant la mort de 76 ouvriers.

1902

Gens d'ici - Naissance - Jérôme Paradis, peintre 

  • naissance-jerome-paradis-peintre/jerome787893-jpg.jpeg
    Peintre et façonneur d'artistes.
  • naissance-jerome-paradis-peintre/jerome1797994-jpg.jpeg
    Sans titre
  • naissance-jerome-paradis-peintre/jerome2a808095-jpg.jpeg

Le religieux a consacré une grande partie de son existence à l'enseignement et à l'animation des arts plastiques, au Collège Notre-Dame d'abord puis dans son propre atelier ensuite. Restant fidèle aux principes automatistes formulés par Paul-Emile Borduas, il a dispensé son enseignement notamment à Claude Vermette et à Jean-Paul Mousseau.

Décès le 30 avril 1991

Wikipédia

1901

Sports - Naissance - Aurèle Joliat 

  • naissance-aurele-joliat/joliat-aurel131.jpg
    Une des figures légendaires du Canadien.

Aurèle Joliat a évolué dans la Ligue nationale de 1922 à 1938.

Il a marqué 270 buts et accumulé 190 mentions d'aide en 644 matchs. Il a participé à trois conquêtes de la Coupe Stanley.

Décès le 02 juin 1986

Wikipédia

1893

Invention de la fermeture à glissière 

  • invention-de-la-fermeture-a-glissiere/zipper504038thm-jpg.jpeg
  • invention-de-la-fermeture-a-glissiere/zipper-jpg.jpeg
  • invention-de-la-fermeture-a-glissiere/cerniera-lampo-apre-gif.gif
    Ouverture
  • invention-de-la-fermeture-a-glissiere/zipper-animated-gif.gif
    Fermeture

Whitcomb L. Judson obtient un brevet pour la fermeture à glissière

 

Annonce

1885

Gottlieb Daimler dépose un brevet sur la première moto 

  • gottlieb-daimler-depose-un-brevet-sur-la-premiere-moto/gottliebdaimler12022-jpg.jpeg
  • gottlieb-daimler-depose-un-brevet-sur-la-premiere-moto/daimler-1-motorcycle-12123-jpg.jpeg

Comme vous pouvez voir, elle était construite en bois.

1883

Première démonstration du poêle électrique 

  • premiere-demonstration-du-poele-electrique/nlc011362-v6-jpg.jpeg
  • premiere-demonstration-du-poele-electrique/ahearstove-jpg.jpeg
    Poêle de Ahearn

En 1882, avec son associé W.Y. Soper, il monte une affaire dans le secteur de l'électricité. Cette dernière, qui procure à Ottawa de l'électricité ainsi que des tramways et des éclairages de rue, prend de l'expansion. Tout au long des années 1880 et 1890, Ahearn propose aux Canadiens de multiples appareils électriques.

En 1892, il prépare à l'hôtel Windsor, à Ottawa, le premier repas entièrement cuit à l'électricité. L'excellence de sa démonstration lui vaut la première médaille d'or décernée par la Central Canadian Exhibitions Association.

 

Annonce

1880

Pêle-Mêle - Naissance - Marie-Louise Meilleur 

  • naissance-marie-louise-meilleur/doyenne-humanite-mort4062-jpg.jpeg
    La "doyenne de l'humanité"

Native de Kamouraska, elle s'éteint paisiblement à son domicile de Corbeil, à l'âge de 117 ans en Ontario. 

Décès le 16 avril 1998

Wikipédia

1876

Naissance - Charles Franklin Kettering, inventeur 

  • naissance-charles-franklin-kettering-inventeur/ketteringc21-jpg.jpeg

Charles Franklin Kettering, né à Loudonville et décédé  à Dayton dans l'Ohio, est un inventeur, ingénieur et homme d'affaires américain.

Charles Franklin Kettering a reçu plus de 300 brevets pour des inventions dans plusieurs domaines mais souvent reliées au secteur automobile (démarreur, générateur...)

Décès le 25 novembre 1958

Wikipédia

1869

Inauguration du chemin de fer à crémaillère 

  • inauguration-du-chemin-de-fer-a-cremaillere/railway1-jpg.jpeg
    Le chemin de fer à crémaillère est mis en service au Mont Washington
  • inauguration-du-chemin-de-fer-a-cremaillere/mwcr-locomotive19-jpg.jpeg
    Un chemin de fer à crémaillère est un mode de transport sur terrain en forte pente.
  • inauguration-du-chemin-de-fer-a-cremaillere/clear-day-mt-wash1820-jpg.jpeg
  • inauguration-du-chemin-de-fer-a-cremaillere/mt-washington-cog-rr-1-jpg.jpeg
1842

Fin de la première guerre de l'opium par la signature du Traité de Nankin 

  • fin-de-la-premiere-guerre-de-lopium-par-la-signature-du-traite-de-nankin/treaty-of-nanking1617-jpg.jpeg
  • fin-de-la-premiere-guerre-de-lopium-par-la-signature-du-traite-de-nankin/guerre-de-l-opium18-jpg.jpeg
    Guerre de l'Opium

L'empereur chinois Tao-Kouang ratifie le traité de Nankin qui prévoit la capitulation de Hong Kong aux Anglais et l'ouverture au commerce étranger.

Une escadre britannique remonta le Yangzi Jiang jusqu'à Nankin, obligeant le gouvernement de l'empereur Tao-kouang à capituler et à signer le traité de Nankin le 29 août 1842. Ce traité donne aux britanniques, le libre commerce de l'opium et l'ouverture de plusieurs ports et Hong Kong devient possession britannique.

1831

Michael Faraday découvre l'induction électromagnétique 

  • michael-faraday-decouvre-linduction-electromagnetique/faraday1516-jpg.jpeg

Dans son travail sur le courant continu, Faraday a démontré que la charge se situe seulement à l'extérieur d'un conducteur chargé, et que celle-ci n'a aucun effet sur ce qui peut être situé à l'intérieur.

1825

Signature du traité de Rio de Janeiro qui reconnait l’indépendance du Brésil 

  • signature-du-traite-de-rio-de-janeiro-qui-reconnait-lindependance-du-bresil/image006-gif.gif
  • signature-du-traite-de-rio-de-janeiro-qui-reconnait-lindependance-du-bresil/image007-jpg.jpeg
    Pierre Ier Pedro 1 Tableau de Simplício Rodrigues de Sá, vers 1830

La guerre contre le Portugal terminée, de longues négociations sont menées avec Lisbonne afin d'obtenir une reconnaissance officielle de l'indépendance de la part de l'ancienne métropole.

Après des mois de pourparlers, un traité est finalement conclu en ce sens à Rio de Janeiro le 29 août 1825

Victoire diplomatique, le document a toutefois des conséquences très lourdes pour le Brésil, qui doit supporter seul le poids de l'indépendance et du conflit.

Le gouvernement de Pierre Ier s'engage en effet à payer une forte indemnité à son ancienne métropole et à dédommager tous les citoyens portugais qui ont perdu des biens durant la guerre d'indépendance. Plus humiliantes sont les clauses du traité qui autorisent le roi Jean VI de Portugal à arborer le titre d'empereur du Brésil et qui présentent l'indépendance du pays comme une décision du monarque portugais plutôt que comme la conséquence d'un conflit de trois ans.

1807

James Craig est nommé gouverneur en chef du Bas-Canada 

  • james-craig-est-nomme-gouverneur-en-chef-du-bas-canada/craig121415-gif.gif

"Nommé le 29 août 1807, sir James Henry Craig est le septième gouverneur du Canada. Il détient ce poste jusqu'au 23 octobre 1811. Craig débarque à Québec dans une conjoncture très difficile. Son arrivée suscite chez les anglophones de la colonie l'espoir de voir enfin s'établir une politique résolument britannique. Chez les Canadiens français, les attentes sont également élevées : ce nouveau gouverneur redressera-t-il les torts dont ils se disent victimes?"

En 1810, il fit emprisonner les chefs du parti canadien sans procès. Il voulait supprimer le nationalisme canadien français.

Il voulait assimiler les Français à tout prix. Il a tenté d'encourager l'immigration anglaise de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis. À cet effet, il fit contruire un chemin qui traverse les cantons de l'est et qui porte encore son nom sur une partie de son tracé. C'est le chemin de Craig.

Wikipédia

1805

Première Grande Armée 

  • premiere-grande-armee/image005-jpg.jpeg
    Inspection de l'armée le 15 aout 1804 à Boulogne.

Voulant envahir l'Angleterre suite à la rupture de la paix d'Amiens, Napoléon reconstitua l'Armée des côtes de l'Océan et l'installa au camp de Boulogne en 1804. La coalition formée par l'Angleterre, l'Autriche et la Russie changea les plans de ce débarquement et Napoléon décida que pour affronter cette troisième coalition, il fallait envoyer son armée de conscription vers l'Autriche. La première citation de l'appellation « Grande Armée » apparut dans une lettre de l'empereur au maréchal Berthier le 29 août 1805, jour où Napoléon leva le camp de Boulogne pour emmener ses hommes vers le Rhin.

 

Annonce

1799

Décès - Pie VI, 81 ans 

  • deces-pie-vi/popepiusvi1-jpg.jpeg

Giannangelo, comte Braschi, né à Césène, en Romagne, fut pape sous le nom de Pie VI du 15 février 1775 à sa mort.

Le pape Pie VI est contraint par la république française de renoncer à son pouvoir temporel et de se contenter de son pouvoir spirituel.

Le 15 février la 'République est proclamée à Rome. Il est en fait prisonnier. Octogénaire et très malade il demande la grâce de pouvoir mourir à Rome. Le général français a la délicatesse de lui répondre: «Mourir cela peut se faire partout». Pie VI quitte Rome dans la nuit du 19 au 20 février 1798.

Réfugié à Sienne puis à la chartreuse de Florence (en juin 1798), Pie VI est en quelque sorte rattrapé par les troupes françaises et fait prisonnier. Il est successivement emmené à Bologne, Parme, Turin, puis Grenoble, Briançon, et enfin Valence (France) où il mourut, épuisé. Son successeur fut Pie VII..

Mort du pape Pie VI à Valence (Drôme), où il avait été assigné à résidence par Bonaparte.

Naissance le 25 décembre 1717

Wikipédia

1793

Abolition de l’esclavage en Haiti 

  • abolition-de-lesclavage-en-haiti/sonthonax-jpg.jpeg
    Léger-Félicité Sonthonax

Sonthonax prit une mesure radicale, qui représente l’un des événements les plus importants de l’histoire des Amériques ; il décréta l’abolition générale aux esclaves de la province du Nord (assortie néanmoins du devoir de reprendre le travail sur les plantations pour ceux qui ne combattaient pas). Dans son décret, il affirmait que sa mission était de « préparer graduellement, sans déchirement et sans secousses, l’affranchissement général des esclaves ». Un peu plus tard le 21 septembre Polverel abolissait l’esclavage dans l’Ouest et au sud. Le 4 février 1794, la Convention ratifia la décision de Sonthonax dans l’enthousiasme en abolissant l’esclavage dans toutes les autres colonies françaises (dont la partie de Saint-Domingue, sous l'égide de Polverel dont elle ignorait la décision).

Wikipédia

1790

Naissance - William Gooderham 

William Gooderham, distillateur, homme d'affaires, banquier, est né à Scole, Angleterre. Émigré au Canada en 1832, il s'engage dans le secteur de la meunerie à Toronto avec son beau-frère James Worts, qui meurt en 1834. À partir d'une petite distillerie construite en 1837 pour disposer du surplus de grain de sa minoterie, Gooderham et son neveu James Gooderham Worts bâtissent la distillerie la plus importante de l'Ouest canadien en 1859. En 1875, celle-ci produit un tiers de tous les alcools types distillés au Canada et est une des distilleries les plus prospères au Canada.

Gooderham est aussi président de la Banque de Toronto de 1864 jusqu'à sa mort, et un des hommes d'affaires les plus éminents de Toronto. L'empire de Gooderham et Worts comprend non seulement la distillerie et les chemins de fer, des parcs à bestiaux, la vente au détail, des filatures de laine et la banque.

Tiré du texte de Duncan McDowall et Don Spencer

Décès le 20 août 1881

Wikipédia

1780

Naissance - Dominique Ingres, peintre 

  • naissance-dominique-ingres-peintre/ingres-broglie-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • naissance-dominique-ingres-peintre/ingres-napoleon-jpg.jpeg
    Napoléon sur le trône
  • naissance-dominique-ingres-peintre/ingres-self-portrait-jpg.jpeg
    Louise de Broglie, Comtesse d'Haussonville

Jean Auguste Dominique Ingres est un peintre français néo-classique.

Ces années de travail seront les plus fécondes avec les nus, parmi lesquels la « Baigneuse », les paysages, les dessins, les portraits et les compositions historiques. Il est en pleine possession de son art. En France, cependant, ses toiles peintes en Italie ne plaisent pas. L'artiste décide alors de rester à Rome. À la chute de Napoléon Ier, des difficultés économiques et familiales l'entraînent dans une période assez misérable pendant laquelle il peint, avec acharnement, tout ce qu’on lui commande.

Il est décédé à Paris.

Décès le 14 janvier 1867

1756

Frédéric II de Prusse attaque la Saxe 

  • frederic-ii-de-prusse-attaque-la-saxe/frederic-ii-de-prusse12-jpg.jpeg
  • frederic-ii-de-prusse-attaque-la-saxe/kunersdorff113-jpg.jpeg
    La bataille de Kunersdorf, en Europe - peint par Alexander Kotzebue
  • frederic-ii-de-prusse-attaque-la-saxe/bateau-jpg.jpeg

Début de la Guerre de Sept Ans.

Cette guerre divise l'Europe en deux clans et l'Angleterre devient l'ennemi de la France.

Pour la Grande-Bretagne de William Pitt, la clef de voûte de la victoire passait par la chute de la Nouvelle-France et plus particulièrement, sa subdivision la plus populeuse, le Canada. Le Premier ministre de Georges III imposa sa stratégie au Gouvernement de Londres et autorisa la dépense de sommes colossales afin de réaliser son dessein. Celui-ci se réalisera et au terme de cette guerre la France perdra le Canada.

 

Annonce

1619

Naissance - Jean-Baptiste Colbert 

  • naissance-jean-baptiste-colbert/image004-jpg.jpeg

Jean-Baptiste Colbert, né à Reims, mort à Paris, est un des principaux ministres de Louis XIV. Contrôleur général des finances de 1665 à 1683, secrétaire d'État de la maison du roi et secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683.

Il entre au service du roi à la mort de son protecteur Mazarin, incite Louis XIV à disgracier son rival Nicolas Fouquet. Inspirateur et promoteur d'une politique économique interventionniste et mercantiliste (ultérieurement désignée sous le vocable de colbertisme) il favorise le développement du commerce et de l'industrie en France par la création de fabriques étatiques. Il passe pour s'être inspiré des idées de Barthélemy de Laffemas, économiste et conseiller d'Henri IV ; Laffemas avait en particulier développé le commerce colonial et l'industrie textile, les deux secteurs auxquels Colbert s'est particulièrement consacré pour devenir à son tour l'éminence grise du royaume.

Décès le 06 septembre 1683

Wikipédia

1583

Humphrey Gilbert se noie au large de l'île de Sable quand le « Squirrel » fait naufrage 

  • humphrey-gilbert-se-noie-au-large-de-lile-de-sable-quand-le-squirrel-fait-naufrage/gilbert3-jpg.jpeg

Au matin du 29 août, après une nuit de tourmente, les bateaux se retrouvent sur des hauts-fonds et l’équipage du Delight, peu attentif, ne peut empêcher le navire de s’échouer et de se disloquer rapidement. La majeure partie de l’équipage périt.

Cette perte démoralise les survivants, et Gilbert décide de rentrer. Même si le capitaine du Golden Hind l’avertit que le Squirrel est surarmé et instable, Gilbert refuse de

l’abandonner. En arrivant près des côtes anglaises, les deux navires font face à une mer démontée. Le 9 septembre, le Squirrel évite la catastrophe de justesse. Pendant l’accalmie qui suit, Gilbert hèle le Golden Hind et assis face à la poupe, il crie : «Sur mer ou sur terre, le ciel est toujours aussi près.»

Gilbert lisant à haute voix ce passage de L’Utopie de More : «Le cadavre sans sépulture a le ciel pour linceul» au moment où il passe par-dessus bord est l’une des images les plus évocatrices de l’époque des grands explorateurs. Le 9 septembre à minuit, les lumières du Squirrel s’éteignent et la frégate est engloutie par la mer. Le Golden Hind atteint Dartmouth le 22 septembre portant la terrible nouvelle.

1533

Assassinat de l'empereur inca Atahualpa 

  • assassinat-de-lempereur-inca-atahualpa/captura-atahualpa66-jpg.jpeg
    Arrestation d'Atahualpa
  • assassinat-de-lempereur-inca-atahualpa/inca-spanish-confrontation77-jpg.jpeg
  • assassinat-de-lempereur-inca-atahualpa/incan-emperor88-jpg.jpeg
  • assassinat-de-lempereur-inca-atahualpa/atahualpa99-jpg.jpeg
    Atahualpa

Atahualpa est né le 20 mars 1497 à Cuzco, Pérou.

Au moyen d'une rencontre pour la paix, Francisco Pizarro invite le 16 novembre 1532 l'empereur Atahualpa ainsi que toute la tribu à une fête. Il fait prisonnier l'empereur et massacre un grand nombre de ses sujets.

Emprisonné, Atahualpa offre une immence rançon en or pour sa remise en liberté.

Après versement de la rançon, les Espagnols, ayant pris la mesure de la puissance du prince en son royaume, commencent à penser que cet homme qui a tant de prestige et d'autorité sur son peuple finira tôt ou tard par reprendre le dessus sur eux.

Le prince est condamné à être brûlé sur un bûcher. Les Espagnols qui l'estiment le supplient de se convertir auquel cas il sera garrotté et non brûlé, il accepte. L'exécution a lieu dans sa cellule le 29 août 1533. L'empire inca est anéanti.

Aux yeux de nombreux habitants des pays andins, le prince Atahualpa reste une figure historique très estimée en raison de l'aspect tragique de sa capture par les Espagnols. Il est également souvent considéré comme le 13e et dernier empereur inca annoncé par la prophétie faite à l'époque de Tupac Yupanqui.

1484

Le pape Innocent VIII est élu 

  • le-pape-innocent-viii-est-elu/innocentviii55-jpg.jpeg

Giovanni Battista Cybo, né à Gênes en 1432, mort à Rome le 25 juillet 1492, consacré pape le 12 septembre 1484 sous le nom d'Innocent VIII.

À la mort de Sixte IV, il est élu pape grâce aux manœuvres du cardinal Della Rovere.

En Italie, il fait appel à Laurent de Médicis de Florence, pour obtenir des finances. En remerciement, il marie son fils illégitime Franceschetto à la fille de Laurent Madaleno, ce qui fait murmurer ses contemporains. Il élève à la dignité de cardinal le fils de Laurent, Giovanni, âgé seulement de 13 ans— le futur Léon X.

Il mène la guerre contre Ferdinand Ier de Naples, qui avait refusé à plusieurs reprises de payer le tribut d'investiture au pape. Une première campagne se solde par une paix mitigée en 1486, qui n'apaise pas l'hostilité entre les deux monarques. En 1489, Innocent VIII excommunie son adversaire et demande l'intervention de Charles VIII de France, lui promettant officiellement le royaume de Naples. Le conflit ne prend fin qu'en 1492.

Élection au pontificat 29 août 1484

Intronisation 12 septembre 1484

Fin du pontificat 25 juillet 1492

Wikipédia

1475

Le traité de Picquigny met fin à la guerre de Cent Ans 

  • le-traite-de-picquigny-met-fin-a-la-guerre-de-cent-ans/image003-jpg.jpeg

Le traité de Picquigny est signé le 29 août 1475 entre le roi de France Louis XI et Édouard IV d'Angleterre à Picquigny en Picardie (situé aujourd'hui dans le département de la Somme). Il met définitivement fin à la guerre de Cent Ans qui s'était « endormie » en 1453 après la bataille de Castillon.

Wikipédia

1350

Bataille de L'Espagnols sur Mer 

  • bataille-de-lespagnols-sur-mer/image001-jpg.jpeg

La bataille de L'Espagnols sur Mer, ou bataille de Winchelsea est une bataille navale qui eut lieu le 29 août 1350.

Elle vit la victoire d'une flotte anglaise de cinquante vaisseaux commandée par Édouard III d'Angleterre et le Prince noir, sur une flotte castillane de 40 vaisseaux commandée par Don Carlos de la Cerda.

Entre quatorze et vingt-six vaisseaux castillans furent capturés dont quelques-uns furent coulés contre au moins deux pour les Anglais.

Wikipédia

1261

Urbain IV devient Pape 

  • urbain-iv-devient-pape/pope-urban-iv44-jpg.jpeg

Jacques Pantaléon, fils d'un savetier de Troyes, devient pape sous le nom d'Urbain IV.

En 1264, il instaurera la Fête de l'Eglise universelle qui deviendra la Fête-Dieu.

Cette fête avait déjà été célébrée à Liège sous le nom de « Saint-Sacrement » en 1251.

Il est le dernier pape élu sans avoir été cardinal.

Il est mort le 2 octobre 1264.

70

Jérusalem est prise par les Romains 

  • jerusalem-est-prise-par-les-romains/jerusalem-70ad22-jpg.jpeg
    La ville de Rome est mise à sac (1)
  • jerusalem-est-prise-par-les-romains/isjerusdestroy33-jpg.jpeg

Pour les chrétiens, dans les années 30 du Ier siècle, Jésus de Nazareth ou Jésus-Christ y fut condamné à mort et exécuté sur une colline voisine de la ville, Golgotha. Suit la première révolte des Juifs de 66, racontée en détails par Flavius Josèphe dans la Guerre des Juifs. Cette révolte est réprimée et écrasée en 70 après J.-C., entraînant la destruction quasi complète de la ville par Titus.

1 100 000 personnes furent tuées et 97 000 furent capturées par les Romains.