Sports - Naissance - Jean Béliveau
Jean Arthur Béliveau né à Trois-Rivières au Québec, Canada et mort à Longueuil au Québec, Canada, est un joueur de hockey sur glace.
Le Canadien a perdu son plus grand ambassadeur, Jean Béliveau.
« Jean Béliveau était le joueur de la Ligue nationale qui avait le plus de classe », a dit Rodrigue Gilbert, un ancien porte-couleurs des Rangers de New York, à l'occasion d'une soirée-hommage en l'honneur du « Gros Bill » en mars 2007. « Quand il recevait un trophée, il s'exprimait avec une grâce spéciale. Tous les joueurs l'admiraient. Il aurait pu être premier ministre du Canada. »
Premier ministre du Canada? Peut-être pas, mais Béliveau a été l'un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey.
Excellent passeur et bon marqueur, l'élégant joueur de centre a cumulé 507 buts et 1 219 points en 1 125 rencontres en saison en plus de 79 buts et 97 passes en 162 matchs éliminatoires, tous sous les couleurs du Canadien. Il a ajouté 10 conquêtes de la Coupe Stanley, une de moins que le détenteur du record, Henri Richard. Il a agi à titre de capitaine du CH pendant 10 ans, entre 1961 et 1971, le plus long règne dans l'histoire de l'équipe plus que centenaire, à égalité avec Saku Koivu.
Quand il a pris sa retraite, en 1971, Béliveau était le meilleur pointeur du Canadien en saison régulière et le meilleur de la LNH en séries éliminatoires. Quarante-trois ans plus tard, son nom apparaît toujours parmi les meneurs de l'équipe en attaque. Le numéro 4 a été retiré et hissé au plafond du Forum le 4 octobre 1971. Jean Béliveau est inhumé au cimetière Saint-Antoine à Longueuil
Décès le 02 décembre 2014