Les éphémérides d'Alcide

   31 août   

2017

Gens d'ici - Décès - Monique Aubry, comédienne, 95 ans 

  • deces-monique-aubry/1463250-monique-aubry-avec-comediens-denys-jpg.jpeg
    Monique Aubry avec les comédiens Denys Paris, Nicole Leblanc et Jacques L'Heureux, en 1985 dans Le temps d'une paix. PHOTO ARCHIVES RADIO-CANADA
  • deces-monique-aubry/unknown-jpeg.jpeg

Monique Aubry (née Monique Tétrault) est une actrice québécoise née à Trois-Pistoles.

Monique Aubry a joué dans la télésérie Le Temps d'une paix de Pierre Gauvreau, le rôle de Mémère Bouchard. Mémère Bouchard était la plus vieille femme de toute la paroisse. Mme Aubry a joué d'une très belle façon ce personnage.

Naissance le 13 octobre 1921

Wikipédia

2016

Brésil : Dilma Rousseff destituée; Michel Temer nouveau président 

  • bresil-dilma-rousseff-destituee-michel-temer-nouveau-president/1254540-presidente-bresil-dilma-rousseff-ete.jpg
    La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée. PHOTO UESLEI MARCELINO, ARCHIVES REUTERS
  • bresil-dilma-rousseff-destituee-michel-temer-nouveau-president/1254691-nouveau-president-bresilien-michel-temer.jpg
    Le nouveau président brésilien, Michel Temer PHOTO ERALDO PERES, AP

Michel Temer est devenu le nouveau président du Brésil quelques heures après la destitution controversée de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics, mettant fin à 13 ans de règne de la gauche dans le plus grand pays d'Amérique latine.

Ancien vice-président de Mme Rousseff dont il a précipité la chute, l'homme fort du PMDB (centre-droit) a prêté serment au Sénat et dirigera un Brésil dans la tourmente jusqu'aux prochaines élections législatives et présidentielle fin 2018. Tout aussi impopulaire que sa rivale, Temer, 75 ans, a promis de « remettre le Brésil sur les rails » lors de sa première réunion de cabinet.

« Il faudra en sortir sous les applaudissements des Brésiliens. Cela va être difficile. » a reconnu le nouveau président qui s'est envolé ensuite vers la Chine pour un sommet du G20.

Sebastian Smith et Damian Wroclavsky, Agence France-Presse, Brasilia

 

Annonce

2002

Décès - Lionel Hampton, 94 ans 

  • deces-lionel-hampton/clip-image005-jpg.jpeg

Lionel Hampton est un vibraphoniste, pianiste et batteur de jazz américain né à Louisville le 20 avril 1908, et mort à New York le 31 août 2002. Surnommé « Le lion », il a été le premier géant du jazz à donner ses lettres de noblesse au vibraphone en tant qu'instrument soliste. Ses interprétations se caractérisent par une grande virtuosité. Il est aussi un virtuose du piano (Piano Stomp en 1937 où il joue de l'instrument avec seulement deux doigts) et de la batterie (Jack the Bellboy, 1940).

Naissance le 20 avril 1908

Wikipédia

1997

Décès - Diana Spencer, princesse Diana, 36 ans 

  • deces-diana-spencer/diana-princess-of-wales90-jpg.jpeg
  • deces-diana-spencer/diana91-jpg.jpeg
    Diana Spencer épouse du prince Charles

Diana Spencer, la princesse de Galles (Diana Frances Mountbatten-Windsor, née Spencer)–), fut la première femme de Charles, prince de Galles.

De ses fiançailles avec le Prince de Galles en 1981 jusqu'à sa mort, , lors d'un accident de voiture controversé à Paris, Diana fut l'une des femmes les plus célèbres du monde, la célébrité féminine prééminente de sa génération, une figure emblématique de la mode. Idéal de la beauté féminine, admirée et imitée pour son rôle dans la lutte contre le sida et sa campagne internationale contre les mines anti-personnel. Pour ses admirateurs, Diana était un modèle, alors que ceux qui l'avaient critiquée trouvaient sa vie édifiante. Lady Diana fut également une femme très populaire, aimée du peuple, bien plus que la Reine Elisabeth II

Naissance le 01 juillet 1961

Wikipédia

1993

Décès - Baudoin Ier, roi des Belges, 62 ans 

  • deces-baudoin-ier/queen-fabiola-and-king-baudoui-gr1-jpg.jpeg
    Le 15 décembre 1960, il épouse doña Fabiola de Mora y Aragón (qui devient ainsi la reine Fabiola)

Second enfant et premier fils de Léopold III et de la reine Astrid.

À l'abdication de son père le 16 juillet 1951, Baudouin devient le cinquième roi des Belges, le 17 juillet 1951, à presque 21 ans.

Baudouin Ier a eu une influence certaine sur les gouvernements qui se sont succédés pendant ses 42 années de règne. Mais il n'est pas toujours facile de concilier sa conscience personnelle et son devoir royal. Ainsi, en 1990, il refuse de sanctionner une loi proposant la dépénalisation conditionnelle de l'avortement. Le 31 juillet 1993, le roi meurt d'un arrêt cardiaque lors de vacances à Motril, en Espagne. C'est son frère Albert II qui lui succède sur le trône de Belgique le 9 août 1993.

Naissance le 07 septembre 1930

Wikipédia

1991

Décès - Cliff Lumsdon, 60 ans 

  • deces-cliff-lumsdon/cliff-lumsdon3.jpg

Cliff Lumsdon est un nageur de longue distance né à Toronto et décédé à Etobicoke, Ontario.

À l'âge de six ans, Lumsdon se joint au Lakeshore Swim Club de Toronto. En 1949, il gagne le premier d'une série de cinq championnats mondiaux, l'emportant sur 70 autres nageurs inscrits au CNE, une épreuve de 15 milles (24 km) qu'il termine en 7 h 55. La même année, on lui remet le trophée Lou-Marsh décerné à l'athlète canadien de l'année.

Il continue d'obtenir de bons résultats après 1954 lorsque le marathon de natation le long de la rive est remplacé par la traversée du lac, une épreuve de 30 milles (48 km). En 1956, il remporte la compétition d'Atlantic City, soit 26 milles (42 km) à la nage, et devient le premier homme à franchir le détroit de Juan de Fuca.

Tiré du texte de Gerald Redmond

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004806

Naissance le 01 avril 1931

 

Annonce

1986

Décès - Henry Moore, sculpteur, 88 ans 

  • deces-henry-moore/image009-jpg.jpeg
  • deces-henry-moore/image010-jpg.jpeg
  • deces-henry-moore/image011-jpg.jpeg
    Panorama de la collection Henry Moore de la Galerie d'Art de l'Ontario, la plus grande collection au monde des travaux du sculpteur

Henry Henry Spencer Moore, néà Castleford (Comté de Yorkshire) et mort à Much Hadham (Comté de Hertfordshire), est un sculpteur britannique.

Issu d'une famille de mineurs, il devient célèbre grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé. Solidement soutenu par la communauté artistique britannique, Moore contribue à introduire une forme particulière de modernisme au Royaume-Uni, en s'inspirant des styles dits primitifs de civilisations anciennes tels que le style minoen, assyrien, babylonien, romano-gothique, observés au British Museum, et plus tard, de l'art maya.

Naissance le 30 juillet 1898

Wikipédia

1973

Décès - John Ford, 78 ans 

  • deces-john-ford/john-ford-1937-10.jpg
  • deces-john-ford/chevauchee-fantastique11.jpg
  • deces-john-ford/ford-full12.jpg
    Jimmy Stewart John Ford John Wayne

D'origine irlandaise, il présente son premier film en 1917 (The Tornado). Il a réalisé 61 films et figure comme l'un des maîtres du western. Parmi ses chefs-d'oeuvre : La Chevauchée fantastique, Les Raisins de la colère, La Poursuite infernale, L'Homme tranquille et Les Cheyennes.

Naissance le 01 février 1895

1966

Décès - Bud Powell, pianiste, 41 ans 

  • deces-bud-powell/powell-jpg.jpeg

Bud Powell est un pianiste américain, un des plus grands de l’histoire du jazz. Il a eu une influence considérable sur le style des pianistes après l’époque du swing. Après avoir été frappé à la tête par la police lors d’un incident racial, il a connu de graves problèmes de santé, souffrant souvent de violents maux de tête et de dépressions. Il a vécu à Paris de 1959 à 1964 avant de revenir à New York.

Naissance le 27 septembre 1924

Wikipédia

1963

Décès - Georges Braque, 81 ans 

  • deces-georges-braque/georges-braque-jpg.jpeg
  • deces-georges-braque/braque-g3-jpg.jpeg
  • deces-georges-braque/braque1-jpg.jpeg
    Le Viaduc de L'Estaque

Peintre français né à Argenteuil-sur Seine
Georges Braque est  un des fondateurs du cubisme

Naissance le 13 mai 1882

Wikipédia

1944

Gens d'ici - Naissance - Jos Leduc 

  • naissance-jos-leduc/joe-leduc291101103103.jpg
  • naissance-jos-leduc/joe-leduc192102104104.jpg

Lutteur professionnel, né Michel Pigeon, Jos Leduc a changé de nom pour faire équipe avec Paul Leduc, faisant croire qu'il était son frère.

Les deux lutteurs sont vite devenus les favoris des foules. Établi aux États-Unis depuis plusieurs années, Jos Leduc revenait souvent au Québec pour s'occuper de la fondation qu'il avait formée : La femme et son enfant.

Il est mort d'une infection pulmonaire.

Décès le 01 mai 1999

Wikipédia

1931

Sports - Naissance - Jean Béliveau 

  • naissance-jean-beliveau/clip-image068.jpg
    Jean Béliveau portant la flamme des Canadiens lors d'un match au Centre Bell la saison dernière. Photo: Bernard Brault, La Presse
  • naissance-jean-beliveau/clip-image069.jpg
    Archives La Presse

Jean Arthur Béliveau né à Trois-Rivières au Québec, Canada et mort à Longueuil au Québec, Canada, est un joueur de hockey sur glace.

Le Canadien a perdu son plus grand ambassadeur, Jean Béliveau.

« Jean Béliveau était le joueur de la Ligue nationale qui avait le plus de classe », a dit Rodrigue Gilbert, un ancien porte-couleurs des Rangers de New York, à l'occasion d'une soirée-hommage en l'honneur du « Gros Bill » en mars 2007. « Quand il recevait un trophée, il s'exprimait avec une grâce spéciale. Tous les joueurs l'admiraient. Il aurait pu être premier ministre du Canada. »

Premier ministre du Canada? Peut-être pas, mais Béliveau a été l'un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Excellent passeur et bon marqueur, l'élégant joueur de centre a cumulé 507 buts et 1 219 points en 1 125 rencontres en saison en plus de 79 buts et 97 passes en 162 matchs éliminatoires, tous sous les couleurs du Canadien. Il a ajouté 10 conquêtes de la Coupe Stanley, une de moins que le détenteur du record, Henri Richard. Il a agi à titre de capitaine du CH pendant 10 ans, entre 1961 et 1971, le plus long règne dans l'histoire de l'équipe plus que centenaire, à égalité avec Saku Koivu.

Quand il a pris sa retraite, en 1971, Béliveau était le meilleur pointeur du Canadien en saison régulière et le meilleur de la LNH en séries éliminatoires. Quarante-trois ans plus tard, son nom apparaît toujours parmi les meneurs de l'équipe en attaque. Le numéro 4 a été retiré et hissé au plafond du Forum le 4 octobre 1971. Jean Béliveau est inhumé au cimetière Saint-Antoine à Longueuil

Décès le 02 décembre 2014

 

Annonce

1928

Naissance - James Coburn, acteur 

  • naissance-james-coburn-acteur/james-coburn49-jpg.jpeg

James Coburn a tourné dans près de 70 films, au cours d’une carrière qui s’est échelonnée sur plus d’un demi-siècle. Ses films les plus mémorables: Battle of Midway (1942), The Great Escape (1963), Pat Garrett and Billy the Kid (1973), et plus récemment The Nutty Professor (1997). Il était surtout reconnu pour ses rôles dans les films de guerre et les westerns, notamment aux côtés de Lee Marvin et Steve Mc Queen.

Il  est mort d'une crise cardiaque à son domicile de Los Angeles. Il était âgé de 74 ans. 

Décès le 18 novembre 2002

Wikipédia

1923

Naissance - Stephanie Kwolek 

  • naissance-stephanie-kwolek/kwolekkevlar2828-jpg.jpeg
  • naissance-stephanie-kwolek/kevlar2929-jpg.jpeg
  • naissance-stephanie-kwolek/kevlar13030-jpg.jpeg
    chandail fait en Kevlar

Inventrice du Kevlar

 

Après avoir reçu un baccalauréat en chimie, Stephanie Kwolek accepte un emploi au laboratoire de recherche des fibres textiles de DuPont à Buffalo, New York. Elle a passé les premières années chez Dupont à améliorer les polymères et ses recherches lui ont permis de trouver en 1965 un nouveau produit le Kevlar. Il faut attendre 1971 pour que la première usine voit le jour et fabrique les premiers kilos de Kevlar.

Le Kevlar possède différentes propriétés intéressantes, telles la résistance à la chaleur, au feu, à l'élongation ou au cisaillement. Il est donc utilisé dans de nombreux domaines où ces caractéristiques sont recherchées : gilet pare-balles, renfort vêtement (veste des sapeurs-pompiers), voiles de bateau, coques de navires, ailes d'avions, matériel sportif, pneumatiques...

Décès le 18 juin 1914

Wikipédia

1896

Gens d'ici - Naissance - Félix-Antoine Savard, Mgr et écfrivain 

  • naissance-felix-antoine-savard-mgr-et-ecfrivain/fasavard-jpg.jpeg

Mgr Félix-Antoine Savard en plus d'être Monseigneur était aussi un professeur d'université et un écrivain.

À ce titre, il a publié de nombreux ouvrages dont le plus célèbre Menaud, maître-draveur.

Ce livre lui a mérité le prix de la langue française et le prix David du Québec en 1939.

Décès le 24 août 1982

Wikipédia

1894

L'Electrobat est brevetée 

  • lelectrobat-est-brevetee/edscar6a6.jpg
  • lelectrobat-est-brevetee/ebcar5h37.jpg
  • lelectrobat-est-brevetee/edscar18.jpg

Première voiture électrique américaine : l'Electrobat.

1886

Décès - Franz Liszt, compositeur, pianiste, 74 ans 

  • deces-franz-liszt/lisztlitho1515-jpg.jpeg
  • deces-franz-liszt/franz-liszt-photo1616-jpg.jpeg

Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois né  en Hongrie (empire d'Autriche), et mort  en Bavière (Empire allemand).

Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital.

Naissance le 22 octobre 1811

Wikipédia

1870

Naissance - Maria Montessori 

  • naissance-maria-montessori/montessori34.jpg

Maria Montessori est une femme médecin et une pédagogue italienne.

Elle fut l’une des plus grandes pionnières en éducation de la jeune enfance. Ses idées sont connues à travers le monde et elles ont influencé significativement l’éducation. Elle a légué au monde une méthode d’éducation qui respecte l’individualité de chaque enfant.

Décès le 06 mai 1952

1867

Décès - Charles Baudelaire, poète, 46 ans 

  • deces-charles-baudelaire/440px-tienne-carjat-portrait-of-charles-baudelaire-circa-1862-jpg.jpeg
    Charles Baudelaire par Étienne Carjat vers 1862.
  • deces-charles-baudelaire/charles-baudelaire11418-jpg.jpeg
    Baudelaire par Nadar

Écrivain français né à Paris et décédé le 31 août 1867.
Auteur de :
"Les fleurs du mal" en 1857
"Petits poêmes en prose" en 1857
"L'art romantique" (critique) en 1868

"LE VOYAGE"
Amer savoir, celui qu'on tire du voyage !
Le monde, monotone et petit, aujourd'hui,
Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image :
Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui !
O Mort, vieux capitaine, il est temps ! Levons l'ancre !
Ce pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons !
Si le ciel et la mer sont noirs comme de l'encre,
Nos coeurs que tu connais sont remplis de rayons !

Verse-nous ton poison pour qu'il nous réconforte !
Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !

Naissance le 09 avril 1821

Wikipédia

 

Annonce

1811

Décès - Louis Antoine Bougainville, explorateur, 81 ans 

  • deces-louis-antoine-bougainville/bougainville3999-jpg.jpeg
  • deces-louis-antoine-bougainville/bougainville-54101010-jpg.jpeg
  • deces-louis-antoine-bougainville/bougaiville-la-boudeuse5111111-jpg.jpeg

Ses études terminées, il s'oriente vers une carrière militaire. Le 12 octobre 1754, il est nommé secrétaire d'ambassade à Londres. Il est premier aide de camps de Montcalm en 1756 aux côtés de qui il combattit aux plaines d'Abraham en 1759. Après la défaite française, il retourne en France où il devint capitaine de frégate en 1763 et tenta en vain de coloniser les îles Malouines

(1763-1765). En 1766, chargé par le gouvernement français d'une mission diplomatique et scientifique, il appareilla de Brest avec la frégate La Boudeuse et la flûte L'Etoile pour remettre officiellement la colonie des îles Malouines au gouvernement espagnol. Il se dirigea ensuite vers les Indes Orientales : après avoir touché à Montevideo, il traversa le détroit de Magellan et arriva, le 6 avril 1768, à Tahiti. Il regagna ensuite la France et arriva triomphalement à Saint-Malo après avoir bouclé un tour du monde, dont il publia en 1771 une relation devenue célèbre. 

Naissance le 12 novembre 1729

Wikipédia

1724

Décès - Claude de Ramezay, 65 ans 

  • deces-claude-de-ramezay/claude-de-ramezay-jpg.jpeg
    Portrait présumé de Claude de Ramezay ©Musée du Château Ramezay, 1998.
  • deces-claude-de-ramezay/marie-charlotte-jpg.jpeg
    Portrait présumé de Marie-Charlotte Denys de la Ronde (de Ramezay). ©Musée du Château Ramezay, 1998.
  • deces-claude-de-ramezay/marie-charlotte1-jpg.jpeg
    Portrait présumé de Marie-Charlotte Denys de la Ronde (de Ramezay), probablement très retouché. Ce pourrait même être plutôt le portrait de sa fille. ©Musée du Château Ramezay,

Officier militaire de carrière, Ramezay est venu au Canada en 1685 alors que la deuxième guerre iroquoise menaçait la colonie. En novembre 1690, il se mariait à Marie-Charlotte Denys de La Ronde, fille d'une des grandes familles de la Nouvelle-France. Depuis 1690, il occupait des postes de plus en plus importants : gouverneur de Trois-Rivières entre 1690 et 1699, puis commandant des troupes canadiennes et finalement gouverneur de Montréal à partir de 1704.

La famille Ramezay est en deuil en 1725. Claude de Ramezay, gouverneur de Montréal depuis 1704, est décédé le 31 juillet 1724, laissant sa veuve Marie-Charlotte Denys de La Ronde et une nombreuse famille. De leurs 16 enfants, dix ont survécu à leur père, dont le plus jeune âgé de 17 ans. Mais l'année 1725 apporte encore plus de douleur à la famille. Le 27 août, deux des enfants, les jumeaux Charles-Hector, officier, et Marie-Catherine, ursuline, de retour de France, meurent dans le naufrage du Chameau au large de l'île Royale (île du Cap-Breton). Périssant avec eux, le nouvel intendant de la Nouvelle-France.

Naissance le 15 juin 1659

Wikipédia

161

Naissance - Commode 

  • naissance-commode/commodus-junior-cap21.jpg
    Commode - jeune
  • naissance-commode/commode32.jpg

L'empereur de Rome, Commode, est étranglé dans son bain après 12 ans de règne.

Le meurtre est organisé par sa concubine, Marcia, et par le préfet du Prétoire, Aemilius Laetus, qui ne supportaient plus ses extravagances et sa cruauté.

Marc Aurelius Commodus était le fils de l'empereur Marc Aurèle. 

Décès le 31 décembre 192

12

Naissance - Caligula 

  • naissance-caligula/caligula-bust1.jpg
  • naissance-caligula/caligula.jpg
    photo tirée d'un film

Caius Augustus Germanicus, dit Caligula (petite botte, en latin), naquit sous le consulat de son père.

Enfant, il accompagnait sa mère qui suivait souvent son père dans les camps militaires et ses bottines adaptées à ses petits pieds lui ont valu le surnom de « caligula ». Tibère avait assigné sa succession conjointement à son propre petit-fils Gemellus et à Caligula; celui-ci se fit seul reconnaître par le Sénat en l'an 37.

Initialement, les Romains profitèrent d'un empereur juste, utile et libéral. Mais une grave maladie fit changer dramatiquement Caligula. Dès lors, il s'achemina vers le despotisme, s'adonnant à la débauche (on lui prête une longue liaison incestueuse avec sa sœur Drusilla). Il devint vite tyrannique et mégalomane, se prenant pour Jupiter. Il fit assassiner ou bannir la plupart de ses proches et on l'accuse de s'être amusé à faire pratiquer d'horribles tortures en plus de meurtres arbitraires.

Il fut assassiné. Ce furent les soldats de sa garde qui accomplirent la sale besogne mais l'on ne sait d'où provenait l'ordre.

Décès le 24 janvier 41

 

Annonce