Les éphémérides d'Alcide

   31 août   

2017

Gens d'ici - Décès - Monique Aubry, comédienne, 95 ans 

  • deces-monique-aubry/1463250-monique-aubry-avec-comediens-denys-jpg.jpeg
    Monique Aubry avec les comédiens Denys Paris, Nicole Leblanc et Jacques L'Heureux, en 1985 dans Le temps d'une paix. PHOTO ARCHIVES RADIO-CANADA
  • deces-monique-aubry/unknown-jpeg.jpeg

Monique Aubry (née Monique Tétrault) est une actrice québécoise née à Trois-Pistoles.

Monique Aubry a joué dans la télésérie Le Temps d'une paix de Pierre Gauvreau, le rôle de Mémère Bouchard. Mémère Bouchard était la plus vieille femme de toute la paroisse. Mme Aubry a joué d'une très belle façon ce personnage.

Naissance le 13 octobre 1921

Wikipédia

2016

Brésil : Dilma Rousseff destituée; Michel Temer nouveau président 

  • bresil-dilma-rousseff-destituee-michel-temer-nouveau-president/1254540-presidente-bresil-dilma-rousseff-ete.jpg
    La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée. PHOTO UESLEI MARCELINO, ARCHIVES REUTERS
  • bresil-dilma-rousseff-destituee-michel-temer-nouveau-president/1254691-nouveau-president-bresilien-michel-temer.jpg
    Le nouveau président brésilien, Michel Temer PHOTO ERALDO PERES, AP

Michel Temer est devenu le nouveau président du Brésil quelques heures après la destitution controversée de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics, mettant fin à 13 ans de règne de la gauche dans le plus grand pays d'Amérique latine.

Ancien vice-président de Mme Rousseff dont il a précipité la chute, l'homme fort du PMDB (centre-droit) a prêté serment au Sénat et dirigera un Brésil dans la tourmente jusqu'aux prochaines élections législatives et présidentielle fin 2018. Tout aussi impopulaire que sa rivale, Temer, 75 ans, a promis de « remettre le Brésil sur les rails » lors de sa première réunion de cabinet.

« Il faudra en sortir sous les applaudissements des Brésiliens. Cela va être difficile. » a reconnu le nouveau président qui s'est envolé ensuite vers la Chine pour un sommet du G20.

Sebastian Smith et Damian Wroclavsky, Agence France-Presse, Brasilia

1991

Décès - Cliff Lumsdon, 60 ans 

  • deces-cliff-lumsdon/cliff-lumsdon3.jpg

Cliff Lumsdon est un nageur de longue distance né à Toronto et décédé à Etobicoke, Ontario.

À l'âge de six ans, Lumsdon se joint au Lakeshore Swim Club de Toronto. En 1949, il gagne le premier d'une série de cinq championnats mondiaux, l'emportant sur 70 autres nageurs inscrits au CNE, une épreuve de 15 milles (24 km) qu'il termine en 7 h 55. La même année, on lui remet le trophée Lou-Marsh décerné à l'athlète canadien de l'année.

Il continue d'obtenir de bons résultats après 1954 lorsque le marathon de natation le long de la rive est remplacé par la traversée du lac, une épreuve de 30 milles (48 km). En 1956, il remporte la compétition d'Atlantic City, soit 26 milles (42 km) à la nage, et devient le premier homme à franchir le détroit de Juan de Fuca.

Tiré du texte de Gerald Redmond

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004806

Naissance le 01 avril 1931

1973

Décès - John Ford, 78 ans 

  • deces-john-ford/john-ford-1937-10.jpg
  • deces-john-ford/chevauchee-fantastique11.jpg
  • deces-john-ford/ford-full12.jpg
    Jimmy Stewart John Ford John Wayne

D'origine irlandaise, il présente son premier film en 1917 (The Tornado). Il a réalisé 61 films et figure comme l'un des maîtres du western. Parmi ses chefs-d'oeuvre : La Chevauchée fantastique, Les Raisins de la colère, La Poursuite infernale, L'Homme tranquille et Les Cheyennes.

Naissance le 01 février 1895

1944

Gens d'ici - Naissance - Jos Leduc 

  • naissance-jos-leduc/joe-leduc291101103103.jpg
  • naissance-jos-leduc/joe-leduc192102104104.jpg

Lutteur professionnel, né Michel Pigeon, Jos Leduc a changé de nom pour faire équipe avec Paul Leduc, faisant croire qu'il était son frère.

Les deux lutteurs sont vite devenus les favoris des foules. Établi aux États-Unis depuis plusieurs années, Jos Leduc revenait souvent au Québec pour s'occuper de la fondation qu'il avait formée : La femme et son enfant.

Il est mort d'une infection pulmonaire.

Décès le 01 mai 1999

Wikipédia

1931

Sports - Naissance - Jean Béliveau 

  • naissance-jean-beliveau/clip-image068.jpg
    Jean Béliveau portant la flamme des Canadiens lors d'un match au Centre Bell la saison dernière. Photo: Bernard Brault, La Presse
  • naissance-jean-beliveau/clip-image069.jpg
    Archives La Presse

Jean Arthur Béliveau né à Trois-Rivières au Québec, Canada et mort à Longueuil au Québec, Canada, est un joueur de hockey sur glace.

Le Canadien a perdu son plus grand ambassadeur, Jean Béliveau.

« Jean Béliveau était le joueur de la Ligue nationale qui avait le plus de classe », a dit Rodrigue Gilbert, un ancien porte-couleurs des Rangers de New York, à l'occasion d'une soirée-hommage en l'honneur du « Gros Bill » en mars 2007. « Quand il recevait un trophée, il s'exprimait avec une grâce spéciale. Tous les joueurs l'admiraient. Il aurait pu être premier ministre du Canada. »

Premier ministre du Canada? Peut-être pas, mais Béliveau a été l'un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Excellent passeur et bon marqueur, l'élégant joueur de centre a cumulé 507 buts et 1 219 points en 1 125 rencontres en saison en plus de 79 buts et 97 passes en 162 matchs éliminatoires, tous sous les couleurs du Canadien. Il a ajouté 10 conquêtes de la Coupe Stanley, une de moins que le détenteur du record, Henri Richard. Il a agi à titre de capitaine du CH pendant 10 ans, entre 1961 et 1971, le plus long règne dans l'histoire de l'équipe plus que centenaire, à égalité avec Saku Koivu.

Quand il a pris sa retraite, en 1971, Béliveau était le meilleur pointeur du Canadien en saison régulière et le meilleur de la LNH en séries éliminatoires. Quarante-trois ans plus tard, son nom apparaît toujours parmi les meneurs de l'équipe en attaque. Le numéro 4 a été retiré et hissé au plafond du Forum le 4 octobre 1971. Jean Béliveau est inhumé au cimetière Saint-Antoine à Longueuil

Décès le 02 décembre 2014

1894

L'Electrobat est brevetée 

  • lelectrobat-est-brevetee/edscar6a6.jpg
  • lelectrobat-est-brevetee/ebcar5h37.jpg
  • lelectrobat-est-brevetee/edscar18.jpg

Première voiture électrique américaine : l'Electrobat.

1870

Naissance - Maria Montessori 

  • naissance-maria-montessori/montessori34.jpg

Maria Montessori est une femme médecin et une pédagogue italienne.

Elle fut l’une des plus grandes pionnières en éducation de la jeune enfance. Ses idées sont connues à travers le monde et elles ont influencé significativement l’éducation. Elle a légué au monde une méthode d’éducation qui respecte l’individualité de chaque enfant.

Décès le 06 mai 1952

161

Naissance - Commode 

  • naissance-commode/commodus-junior-cap21.jpg
    Commode - jeune
  • naissance-commode/commode32.jpg

L'empereur de Rome, Commode, est étranglé dans son bain après 12 ans de règne.

Le meurtre est organisé par sa concubine, Marcia, et par le préfet du Prétoire, Aemilius Laetus, qui ne supportaient plus ses extravagances et sa cruauté.

Marc Aurelius Commodus était le fils de l'empereur Marc Aurèle. 

Décès le 31 décembre 192

12

Naissance - Caligula 

  • naissance-caligula/caligula-bust1.jpg
  • naissance-caligula/caligula.jpg
    photo tirée d'un film

Caius Augustus Germanicus, dit Caligula (petite botte, en latin), naquit sous le consulat de son père. Il est le petit-neveu (et aussi le petit-fils adoptif) de l'empereur Tibère. Caligula avait cinq frères et sœurs : Nero Caesar, Drusus III, Drusilla, Julia Livilla et Agrippine la jeune.

Enfant, il accompagnait sa mère qui suivait souvent son père dans les camps militaires et ses bottines adaptées à ses petits pieds lui ont valu le surnom de « caligula ». Tibère avait assigné sa succession conjointement à son propre petit-fils Gemellus et à Caligula; celui-ci se fit seul reconnaître par le Sénat en l'an 37.

Pendant six mois, les Romains purent se féliciter d'un empereur juste, utile et libéral, qui leur faisait oublier la sinistre fin du règne de Tibère; mais une grave maladie fit changer dramatiquement Caligula. Dès lors il s'achemina comme son grand-oncle vers le despotisme, s'adonnant, selon certaines sources, à la débauche (on lui prête entre autres une longue liaison incestueuse avec sa sœur Drusilla).

Il devint vite un empereur tyrannique et mégalomane, se prenant pour Jupiter. Il ridiculisa le Sénat et l'institution des consuls, fit assassiner ou bannir la plupart de ses proches et on l'accuse encore de s'être amusé à faire pratiquer d'horribles tortures en plus de meurtres arbitraires. Il fut assassiné. Ce furent les soldats de sa garde qui accomplirent la sale besogne mais l'on ne sait d'où provenait l'ordre.

Décès le 24 janvier 41