Les éphémérides d'Alcide

   31 août   

 

La journée mondiale du blog 

Le mot Blog est issu du mélange entre Web et Log c'est à dire littéralement un carnet de bord sur le net.

Est-il étonnant de voir apparaître une journée mondiale du blog ?

Pour beaucoup, phénomène de société, pour d’autre simple effet de mode.

 

Fête de l’indépendance en Malaisie

  • fete-de-lindependance-en-malaisie/image004-gif.gif
 

Annonce

 

Fête de l’indépendance au Kirghizistan

  • fete-de-lindependance-au-kirghizistan/image005-1-gif.gif
 

Fête de Solidarnosc et de la liberté en Pologne

  • fete-de-solidarnosc-et-de-la-liberte-en-pologne/image006-jpg.jpeg
 

Fête de l’indépendance à Trinité-et-Tobago

  • fete-de-lindependance-a-trinite-et-tobago/image007-gif.gif
2017

Gens d'ici - Décès - Monique Aubry, comédienne, 95 ans 

  • deces-monique-aubry/1463250-monique-aubry-avec-comediens-denys-jpg.jpeg
    Monique Aubry avec les comédiens Denys Paris, Nicole Leblanc et Jacques L'Heureux, en 1985 dans Le temps d'une paix. PHOTO ARCHIVES RADIO-CANADA
  • deces-monique-aubry/unknown-jpeg.jpeg

Monique Aubry (née Monique Tétrault) est une actrice québécoise née à Trois-Pistoles.

Monique Aubry a joué dans la télésérie Le Temps d'une paix de Pierre Gauvreau, le rôle de Mémère Bouchard. Mémère Bouchard était la plus vieille femme de toute la paroisse. Mme Aubry a joué d'une très belle façon ce personnage.

Naissance le 13 octobre 1921

Wikipédia

2016

Brésil : Dilma Rousseff destituée; Michel Temer nouveau président 

  • bresil-dilma-rousseff-destituee-michel-temer-nouveau-president/1254540-presidente-bresil-dilma-rousseff-ete.jpg
    La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée. PHOTO UESLEI MARCELINO, ARCHIVES REUTERS
  • bresil-dilma-rousseff-destituee-michel-temer-nouveau-president/1254691-nouveau-president-bresilien-michel-temer.jpg
    Le nouveau président brésilien, Michel Temer PHOTO ERALDO PERES, AP

Michel Temer est devenu le nouveau président du Brésil quelques heures après la destitution controversée de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics, mettant fin à 13 ans de règne de la gauche dans le plus grand pays d'Amérique latine.

Ancien vice-président de Mme Rousseff dont il a précipité la chute, l'homme fort du PMDB (centre-droit) a prêté serment au Sénat et dirigera un Brésil dans la tourmente jusqu'aux prochaines élections législatives et présidentielle fin 2018. Tout aussi impopulaire que sa rivale, Temer, 75 ans, a promis de « remettre le Brésil sur les rails » lors de sa première réunion de cabinet.

« Il faudra en sortir sous les applaudissements des Brésiliens. Cela va être difficile. » a reconnu le nouveau président qui s'est envolé ensuite vers la Chine pour un sommet du G20.

Sebastian Smith et Damian Wroclavsky, Agence France-Presse, Brasilia

2014

Fermeture du Ciné-parc de Saint-Nicolas 

  • fermeture-du-cine-parc-de-saint-nicolas/image038-jpg.jpeg

Après près de 45 années de cinéma sous un ciel étoilé, les écrans du près de Québec s'éteingnent devant des centaines de cinéphiles; malgré que la disparition éventuelle du cinéma en plein air était connue depuis longtemps, la nostalgie et la déception étaient au rendez-vous pour cette dernière soirée d'opération.

2013

Création du syndicat Unifor 

  • creation-du-syndicat-unifor/image037-jpg.jpeg

Fondé le 31 août 2013 lorsque les Travailleurs canadiens de l’automobile et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier se sont unis lors d’un congrès historique, Unifor se dédie à améliorer la vie de l’ensemble des travailleuses et travailleurs canadiens par la défense de leurs droits et l’action collective.

Les membres d’Unifor travaillent dans différentes industries : aérospatiale, mines, pêches, automobile, assemblage de véhicules spécialisés, pièces d’automobiles, hôtels, transport aérien et ferroviaire, énergie, foresterie, éducation, restauration et jeu, commerces de détail, transport routier, médias, communications, soins de la santé, fabrication, construction navale et d’autres secteurs de l’économie.

2011

Sports - Décès de Wade Belak, l'ex-dur-à-cuire de la LNH 

  • sports-deces-de-wade-belak-lex-dur-a-cuire-de-la-lnh/wade-1-jpg.jpeg

L'ex-homme fort de la Ligue nationale de hockey, Wade Belak, a été retrouvé mort à Toronto. Un porte-parole des Predators de Nashville a confirmé la nouvelle, mercredi soir. Belak était âgé de 35 ans. Selon le Toronto Sun, il se serait pendu.

Belak a passé les trois dernières saisons de sa carrière dans la LNH avec les Preds avant d'annoncer sa retraite cet été. Il devait travailler sur la retransmission des matchs de l'équipe cette saison.

Le colosse de 6pi 5po, 222 livres, a passé près de 14 saisons dans la LNH avec les Predators, les Panthers de la Floride, les Maple Leafs de Toronto, les Flames de Calgary et l'Avalanche du Colorado. Il avait été un choix de premier tour, 12e au total, des Nordiques de Québec en 1994. Il a joué son hockey junior avec les Blades de Saskatoon, de la Ligue de l'Ouest.

Belak, qui a amassé 1 263 minutes de punition en carrière, est le troisième dur-à-cuire de la LNH à mourir au cours des derniers mois. Derek Boogard, un attaquant de 28 ans des Rangers de New York, est mort le 13 mai dernier dans son appartement de Minneapolis en raison d'une surdose accidentelle d'alcool et d'oxycodone. Puis, le 15 août, l'attaquant des Jets de Winnipeg Rick Rypien, âgé de 27 ans, s'est suicidé dans son appartement de Crowsnest Pass, en Alberta.

Tiré de La Presse

2011

Fermeture du restaurant Le Madrid 

  • fermeture-du-restaurant-le-madrid/image035-jpg.jpeg
    Vue générale du complexe Le Madrid, à Saint-Léonard-d'Aston (Québec).
  • fermeture-du-restaurant-le-madrid/image036-jpg.jpeg

Le Madrid est un restaurant québécois, situé à la sortie 202 de l'autoroute 20, à Saint-Léonard-d'Aston, près de Drummondville, entre Montréal et Québec.

Depuis 1967, Le Madrid occupe une place spéciale dans l'imaginaire des voyageurs de la 20. L'endroit est décoré de façon extravagante, tape-à-l'œil. On y retrouve notamment de gigantesques véhicules de type « monster trucks » et de faux dinosaures géants, visibles de l'autoroute.

Après plusieurs années de rumeurs sur la vente ou la fermeture du restaurant, Le Madrid est vendu en 2011 au groupe immobilier Immostar de Québec. Ce dernier annonce en juillet de la même année que le restaurant sera démoli en septembre pour faire place à une nouvelle halte routière, qui a été inaugurée en juin 2012 et qui porte maintenant le nom de Madrid 2.0.

Francis Dionne

2010

Obama annonce la fin de la mission de combat américaine en Irak 

  • obama-annonce-la-fin-de-la-mission-de-combat-americaine-en-irak/clip-image001-jpg.jpeg
    Guerre en Irak: «Il est temps de tourner la page» Photo Reuters

Barack Obama a marqué la fin officielle de la mission de combat américaine en Irak, affirmant qu'il était temps de «tourner la page» et de concentrer l'attention des États-Unis sur le rétablissement de l'économie.

«Aujourd'hui, j'annonce que la mission de combat en Irak est terminée. L'opération Liberté en Irak est terminée, et les Irakiens sont désormais responsables de la sécurité de leur pays», a déclaré M. Obama dans un discours solennel à la Nation depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche.

Tiré de Canoe

2009

Incendie en Californie : 3 000 maisons évacuées 

Le violent incendie de forêt qui fait rage au nord de Los Angeles s'est amplifié, s'avançant vers des milliers de résidences en banlieue et vers une colline où se trouvent les antennes de transmission des principales radios et chaînes de télévision de la région, tout en emprisonnant cinq personnes dans un ranch.

2005

Éruption du volcan Santa Ana 

  • eruption-du-volcan-santa-ana/image034-jpg.jpeg

Salvador: les autorités ont décrété l'alerte jaune face au risque d'éruption du volcan Santa Ana, situé à une soixantaine de kilomètres de San Salvador. Le service national des études territoriales (SNET) a constaté entre samedi et lundi un accroissement anormal de l'activité sismique à proximité du volcan, signe précurseur d'une possible éruption. Les autorités qui ont interdit les excursions touristiques ou pédagogiques aux alentours du Santa Ana, n'ont cependant pas jugé nécessaire dans l'immédiat l'évacuation d'environ 20 000 personnes habitant aux pieds du volcan.

2005

Des centaines de morts dans un mouvement de panique 

  • des-centaines-de-morts-dans-un-mouvement-de-panique/panique66-jpg.jpeg

Scène d'horreur en Irak: des centaines de pèlerins chiites qui se rendaient dans une mosquée se sont jetés d'un pont dans le fleuve Tigre. Ils ont été pris de panique après des rumeurs voulant qu'un kamikaze était sur le point de faire exploser sa bombe. Une des barrières de sécurité du pont a cédé.

Les pèlerins ont péri noyé et le bilan est très lourd. Il atteindrait au moins 650 morts et plus de 300 blessés. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Les pèlerins chiites se rendaient dans une mosquée d'un vieux quartier de Bagdad pour participer à une fête religieuse.

2005

Décès de Joseph Rotblat, Prix Nobel de la Paix 

  • deces-de-joseph-rotblat-prix-nobel-de-la-paix/josef-rotblat-id-badge143-png.png

Joseph Rotblat était un physicien britannique. Il est le seul scientifique à avoir quitté le projet Manhattan avant la destruction d'Hiroshima en août 1945. Dans le but d'éveiller l'humanité aux dangers de la bombe atomique, il a créé le mouvement Pugwash, pour lequel il fut récompensé par le prixNobel de la paix 1995.

Wikipédia

2004

La compagnie Apple lance son nouvel ordinateur iMac 

  • la-compagnie-apple-lance-son-nouvel-ordinateur-imac/imacalu-jpg.jpeg

Le 31 août 2004, Phil Schiller, vice président d'Apple, annonce l'iMac de troisième génération, l'IMac G5 . Celui-ci est doté d'un design encore plus compact : l'ordinateur tient dans ce qui semble n'être que l'écran, plat de surcroît. Cela est rendu possible par l'usage de composants d'ordinateur portable; l'ensemble ne fait pas plus de cinq cm d'épaisseur et est porté par un pied unique permettant l'ajustement vertical de l'écran. Le slogan est « où est passé l'ordinateur ? », jouant sur la confusion que pouvait ressentir une personne croyant n'avoir que l'écran en face d'elle et cherchant l'unité centrale.

2004

«La Madone» et «Le Cri» sont retrouvés 

  • la-madone-et-le-cri-sont-retrouves/munch-cri55-jpg.jpeg
  • la-madone-et-le-cri-sont-retrouves/munch-madone44-jpg.jpeg

Les tableaux d'Edvard Munch, «La Madone»et «Le Cri», sont retrouvés. Ils avaient été volés le 22 août 2004, au musée Munch d'Oslo, par des individus armés et cagoulés en moins d'une minute. Les autorités ont refusé de préciser comment les enquêteurs ont retrouvé les toiles.

2004

Enquête sur Conrad Black 

  • enquete-sur-conrad-black/image033-jpg.jpeg

Aux États-Unis, une enquête conclut que Conrad Black et ses proches associés ont tiré un profit personnel de 400 millions $ US des fonds de Hollinger International.

Wikipédia

2003

Sports - Trois médailles d'or pour Chantal Petitclerc 

  • sports-trois-medailles-dor-pour-chantal-petitclerc/petitclerc-jpg.jpeg

Chantal Petitclerc complète un triplé aux championnats de Suisse en remportant la médaille d’or du 300 mètres en fauteuil roulant. La veille, l’athlète avait aussi récolté l’or au 400 mètres en établissant un nouveau record, avant de remporter l’épreuve du 800 mètres.

 

Annonce

2002

Décès - Lionel Hampton, 94 ans 

  • deces-lionel-hampton/clip-image005-jpg.jpeg

Lionel Hampton est un vibraphoniste, pianiste et batteur de jazz américain né à Louisville le 20 avril 1908, et mort à New York le 31 août 2002. Surnommé « Le lion », il a été le premier géant du jazz à donner ses lettres de noblesse au vibraphone en tant qu'instrument soliste. Ses interprétations se caractérisent par une grande virtuosité. Il est aussi un virtuose du piano (Piano Stomp en 1937 où il joue de l'instrument avec seulement deux doigts) et de la batterie (Jack the Bellboy, 1940).

Naissance le 20 avril 1908

Wikipédia

2001

La statue de René Lévesque installée à New Carlisle 

  • la-statue-de-rene-levesque-installee-a-new-carlisle/1-jpg.jpeg

La première statue de René Lévesque érigée sur la colline parlementaire à Québec, qui respectait fidèlement la stature de l'ancien premier ministre, soit cinq pieds et quatre pouces prend place au parc municipal de New Carlisle, un village de la Gaspésie où il a vécu les premières années de sa vie; une nouvelle statue a été placée sur la colline parlementaire depuis le 28 août, qui mesure cette fois huit pieds et un pouce.

2001

Journée consacrée à la prise de conscience des dégâts liés aux surdoses 

  • journee-consacree-a-la-prise-de-conscience-des-degats-lies-aux-surdoses/image032-jpg.jpeg

Cette journée consacrée à la prise de conscience des dégâts liés aux surdoses existe depuis 2001.

Son origine est australienne et il semble bien qu'elle soit pour le moment célébrée uniquement dans quelques pays anglo-saxons: Australie, Etats-Unis, Canada et Grande-Bretagne.

L'International Overdose Awareness Day, de son nom anglais, tient son origine d'une discussion datant de 2001 entre deux membres australiens de l'Armée du Salut, Sally J. Finn et Peter Streker. Ils avaient organisé à l'époque une action publique consistant à offrir un ruban de "condoléances" aux entourages de personnes décédées par surdose

Depuis 2012, c'est le Penington Institute qui a repris en mains l'organisation de cet événement, après le retrait de l'Armée du Salut. Cet institut tente de promouvoir la santé et la protection des personnes en associant la recherche sur les méfaits des drogues avec des actions de terrain sur les populations.

1997

Décès - Diana Spencer, princesse Diana, 36 ans 

  • deces-diana-spencer/diana-princess-of-wales90-jpg.jpeg
  • deces-diana-spencer/diana91-jpg.jpeg
    Diana Spencer épouse du prince Charles

Diana Spencer, la princesse de Galles (Diana Frances Mountbatten-Windsor, née Spencer)–), fut la première femme de Charles, prince de Galles.

De ses fiançailles avec le Prince de Galles en 1981 jusqu'à sa mort, , lors d'un accident de voiture controversé à Paris, Diana fut l'une des femmes les plus célèbres du monde, la célébrité féminine prééminente de sa génération, une figure emblématique de la mode. Idéal de la beauté féminine, admirée et imitée pour son rôle dans la lutte contre le sida et sa campagne internationale contre les mines anti-personnel. Pour ses admirateurs, Diana était un modèle, alors que ceux qui l'avaient critiquée trouvaient sa vie édifiante. Lady Diana fut également une femme très populaire, aimée du peuple, bien plus que la Reine Elisabeth II

Naissance le 01 juillet 1961

Wikipédia

1994

Jean-Louis Roux est nommé au Sénat 

  • jean-louis-roux-est-nomme-au-senat/jeanlouisroux-1987-jpg.jpeg

Le comédien Jean-Louis Roux se voit décerner un nouveau rôle, celui de sénateur à Ottawa.

C'est la première fois qu'un artiste praticien, en dehors de certains écrivains, est nommé au Sénat.

1994

Jeux olympiques d'Athènes 

  • jeux-olympiques-dathenes/image031-jpg.jpeg
    NIrelandDerryFreeJM / CC

L’Armée Républicaine irlandaise provisoire, plus connue sous le nom de IRA, déclare un cessez-le-feu complet « reconnaissant le potentiel de la situation actuelle et afin de renforcer le processus de paix démocratique ».

L'IRA était une organisation paramilitaire républicaine irlandaise, militant pour l'indépendance complète de l'Irlande du Nord vis-à-vis de la monarchie du Royaume-Uni.

1993

Sports - Jean Béliveau prend sa deuxième retraite 

  • sports-jean-beliveau-prend-sa-deuxieme-retraite/beliveau006836-jpg.jpeg

Le jour de son 62e anniversaire, Jean Béliveau quitte son bureau du deuxième étage pour la dernière fois. Il prend sa deuxième retraite après 22 ans comme vice-président aux Affaires corporatives du Canadien. Avec ses 18 années comme joueur, il aura passé 40 ans au sevice du club. Et ce n'est pas fini car il devient ambassadeur pour les Canadiens de Montréal, position qu'il a toujours inconsciemment occupé.

1993

Décès - Baudoin Ier, roi des Belges, 62 ans 

  • deces-baudoin-ier/queen-fabiola-and-king-baudoui-gr1-jpg.jpeg
    Le 15 décembre 1960, il épouse doña Fabiola de Mora y Aragón (qui devient ainsi la reine Fabiola)

Second enfant et premier fils de Léopold III et de la reine Astrid.

À l'abdication de son père le 16 juillet 1951, Baudouin devient le cinquième roi des Belges, le 17 juillet 1951, à presque 21 ans.

Baudouin Ier a eu une influence certaine sur les gouvernements qui se sont succédés pendant ses 42 années de règne. Mais il n'est pas toujours facile de concilier sa conscience personnelle et son devoir royal. Ainsi, en 1990, il refuse de sanctionner une loi proposant la dépénalisation conditionnelle de l'avortement. Le 31 juillet 1993, le roi meurt d'un arrêt cardiaque lors de vacances à Motril, en Espagne. C'est son frère Albert II qui lui succède sur le trône de Belgique le 9 août 1993.

Naissance le 07 septembre 1930

Wikipédia

1991

Indépendance du Kirghizistan 

  • independance-du-kirghizistan/image026-jpg.jpeg
  • independance-du-kirghizistan/image027-jpg.jpeg
    Sa capitale, qui est également sa plus grande ville, est Bichkek.

Le Kirghizistan, ancienne république de l’URSS, célèbre son indépendance votée le 31 août 1991, avant que le pays n’adhère à la CEI (Communauté des États indépendants) en décembre. Le vote de l’indépendance du Kirghizistan était une conséquence directe de l’échec du putsch de Moscou, en août 1991. Cet événement intervint au début d’une vague de déclarations d’indépendance des Républiques composant l’URSS, mouvement qui marqua l’automne de la même année. Le 31 août est un jour de fête nationale au Kirghizistan.

Le Kirghizistan, Kirghizstan ou Kirghizie est un pays d'Asie centrale. Extrêmement montagneux, peuplé à l'origine par des populations nomades, ancienne république de l'URSS, le Kirghizistan a obtenu son indépendance lors de l'effondrement de cette dernière en 1991. Les habitants s'appellent les Kirghizes et parlent le kirghize, une des langues turques.

1991

Indépendance de l'Ouzbékistan 

  • independance-de-louzbekistan/image029-jpg.jpeg
  • independance-de-louzbekistan/image030-jpg.jpeg
    PHOTO ASSOCIATED PRESS Une présidentielle sans opposants en Ouzbékistan. Depuis l'indépendance du pays en 1991

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le monde communiste, le Parlement de la République de l'Ouzbékistan proclame son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS)

Le président communiste Islom (ou Islam) A. Karimov prépare l'Ouzbékistan à l'indépendance en réclamant le contrôle de l'armée, des services secrets (KGB) et des établissements policiers sur son territoire. Le 31 août, le Parlement proclame officiellement l'indépendance de la République de l'Ouzbékistan.

Depuis l'indépendance du pays en 1991, le règne de M. Karimov a été associé à de longs mandats présidentiels, des victoires écrasantes sur des concurrents de faible notoriété et une participation présentée comme massive à chaque élection.

1991

Décès - Cliff Lumsdon, 60 ans 

  • deces-cliff-lumsdon/cliff-lumsdon3.jpg

Cliff Lumsdon est un nageur de longue distance né à Toronto et décédé à Etobicoke, Ontario.

À l'âge de six ans, Lumsdon se joint au Lakeshore Swim Club de Toronto. En 1949, il gagne le premier d'une série de cinq championnats mondiaux, l'emportant sur 70 autres nageurs inscrits au CNE, une épreuve de 15 milles (24 km) qu'il termine en 7 h 55. La même année, on lui remet le trophée Lou-Marsh décerné à l'athlète canadien de l'année.

Il continue d'obtenir de bons résultats après 1954 lorsque le marathon de natation le long de la rive est remplacé par la traversée du lac, une épreuve de 30 milles (48 km). En 1956, il remporte la compétition d'Atlantic City, soit 26 milles (42 km) à la nage, et devient le premier homme à franchir le détroit de Juan de Fuca.

Tiré du texte de Gerald Redmond

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004806

Naissance le 01 avril 1931

1988

Aux Communes, le gouvernement Mulroney fait adopter l'accord de libre-échange avec les Etats-Unis 

  • aux-communes-le-gouvernement-mulroney-fait-adopter-laccord-de-libre-echange-avec-les-etats-unis/image025-jpg.jpeg
    Brian Mulroney tient une copie de l'accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis lors de la campagne électorale de 1988, qui a principalement porté sur l'acceptation du traité. Photo : PC/RON POLING

L'Accord de libre-échange canado-américain (ALE), conclu en octobre 1987 et ratifié le 2 janvier 1988, est un traité qui créa une zone de libre-échange des biens et des services entre le Canada et les États-Unis.

L'ALE fut supplanté par l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) conclu entre les États-Unis, le Canada et le Mexique en 1992 et entré en vigueur le 1er janvier 1994.

1988

Inauguration de TV5 Québec-Canada 

  • inauguration-de-tv5-quebec-canada/tv5-jpg.jpeg
  • inauguration-de-tv5-quebec-canada/copiecrantv5part-jpg.jpeg

Le premier ministre du Canada, Brian Mulroney, et son homologue québécois, Robert Bourassa, participent à l'inauguration officielle de TV5, une chaîne française qui diffuse des émissions dans 21 pays et peut rejoindre un auditoire potentiel de neuf millions de téléspectateurs.

a nouvelle chaîne, qui débute ses activités le 1er septembre, donnera au Québec l'occasion de faire connaître sa culture et son savoir-faire télévisuel dans d'autres pays. TV5 présente aussi des émissions françaises (variétés, affaires publiques, séries, etc.) aux téléspectateurs québécois.

bilandusiecle

1986

Le paquebot soviétique Admiral Nakhimov sombre 

  • le-paquebot-sovietique-admiral-nakhimov-sombre/berlin-iii35-jpg.jpeg

Le paquebot soviétique Admiral Nakhimov sombre dans la Mer noire, après avoir été éperonné par un cargo.

Il y a environ 400 pertes de vie.

Wikipédia

 

Annonce

1986

Collision dans le ciel 

  • collision-dans-le-ciel/image024-jpg.jpeg

Le vol 498 Aeroméxico, un DC-9, entre en collision avec un Piper PA-28 au-dessus de Cerritos en Californie lors d'un vol Mexico-Los Angeles. Le choc provoqua l'arrachage de l'empennage de queue du DC-9, ce qui déséquilibra l'avion de ligne qui partit en piqué sur ce quartier résidentiel de la banlieue de Los Angeles. La collision fait 67 victimes à bord des avions (aucun survivant) et 15 victimes au sol (12 maisons totalement détruites sur 17 touchées). Cet accident devait faire date dans l'aviation civile des États-Unis. Il révéla un mauvais positionnement des radars d'approche au sol, des lacunes dans la protection des zones réservées d'approche et de décollage des avions de ligne autour des aéroports, des lacunes dans les instruments de bord des petits avions comme des grands. Les radars au sol furent donc remplacés, le contrôle des zones réservées fut renforcé, tous les petits avions furent obligés de s'équiper d'un transpondeur avec estimation d'altitude; enfin, grands et petits aéronefs durent se doter du système d'alarme de collision imminente se déclenchant au moins 45 secondes avant l'impact estimé. Depuis lors (fin 2011), les U.S.A. ne connurent plus aucune collision d'avion en plein vol durant ces 25 dernières années.

1986

Décès - Henry Moore, sculpteur, 88 ans 

  • deces-henry-moore/image009-jpg.jpeg
  • deces-henry-moore/image010-jpg.jpeg
  • deces-henry-moore/image011-jpg.jpeg
    Panorama de la collection Henry Moore de la Galerie d'Art de l'Ontario, la plus grande collection au monde des travaux du sculpteur

Henry Henry Spencer Moore, néà Castleford (Comté de Yorkshire) et mort à Much Hadham (Comté de Hertfordshire), est un sculpteur britannique.

Issu d'une famille de mineurs, il devient célèbre grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé. Solidement soutenu par la communauté artistique britannique, Moore contribue à introduire une forme particulière de modernisme au Royaume-Uni, en s'inspirant des styles dits primitifs de civilisations anciennes tels que le style minoen, assyrien, babylonien, romano-gothique, observés au British Museum, et plus tard, de l'art maya.

Naissance le 30 juillet 1898

Wikipédia

1986

Décès - Henry Moore, sculpteur, 88 ans 

  • deces-henry-moore/henry-moore-jpg.jpeg
  • deces-henry-moore/reclining-figure-2-edit-0-jpg.jpeg
    "Reclining Figures"
  • deces-henry-moore/henrymoore2-jpg.jpeg
  • deces-henry-moore/henrymoore-recliningfigure-1951-jpg.jpeg
    "Reclining Figures" 1951

Moore est très connu pour ses bronzes abstraits monumentaux, visibles à de nombreux endroits à travers le monde. Les sujets sont habituellement des abstractions de silhouettes humaines, telles que Mère-et-Enfant (titre original: Mother-and-Child) ou Figures Étendues (titre original: Reclining Figures).

À part un flirt avec quelques représentations de "groupes familiaux" dans les années 50, le sujet est presque toujours une silhouette féminine.

De plus, les sculptures de Moore sont souvent percées ou contiennent des cavités, des excavations.

Naissance le 30 juillet 1898

Wikipédia

 

Annonce

1980

Fondation officielle du syndicat Solidarnosch 

  • fondation-officielle-du-syndicat-solidarnosch/solidarnosc33-png.png
  • fondation-officielle-du-syndicat-solidarnosch/lechwalesa34-jpg.jpeg
    Lech Walesa

Le gouvernement communiste polonais finit par céder et signe les accords de Gdansk avec Lech Walesa, ouvrier-électricien et leader du syndicat Solidarnosc. Cette signature permet de mettre fin à la grève des 17 000 ouvriers de Gdansk sans effusion de sang.

 

Annonce

1976

Me Luce Patenaude, Protectrice du citoyen 

  • me-luce-patenaude-protectrice-du-citoyen/image023-jpg.jpeg

Luce Patenaude est nommée Protectrice du citoyen.

Elle succède à Me Louis Marceau.

Elle est la première femme à occuper ce poste.

Elle restera en poste jusqu’en avril 1982.

1976

Sports - Carallyn Bowes devient la première femme à courir à travers le Canada 

Elle a pris 133 jours pour couvrir les 3 840 milles séparant Halifax en Nouvelle-Écosse de Burnaby en Colombie-Britannique.

 

Annonce

1973

Décès - John Ford, 78 ans 

  • deces-john-ford/john-ford-1937-10.jpg
  • deces-john-ford/chevauchee-fantastique11.jpg
  • deces-john-ford/ford-full12.jpg
    Jimmy Stewart John Ford John Wayne

D'origine irlandaise, il présente son premier film en 1917 (The Tornado). Il a réalisé 61 films et figure comme l'un des maîtres du western. Parmi ses chefs-d'oeuvre : La Chevauchée fantastique, Les Raisins de la colère, La Poursuite infernale, L'Homme tranquille et Les Cheyennes.

Naissance le 01 février 1895

 

Annonce

1969

Sports - Décès - Rocky Marciano, 45 ans 

  • deces-rocky-marciano/rocky829-jpg.jpeg

Rocky Marciano est l'un des plus grands boxeurs de tous les temps.

En huit ans de carrière, il n'a perdu aucun match (49 combats, tous victorieux).

Il est décédé dans un accident d'avion à Newton, dans l'Iowa.

Le pilote a décollé malgré un avertissement d'orage.

Naissance le 01 septembre 1923

Wikipédia

1966

Premier vol du premier avion à décollage vertical le Harrier 

  • premier-vol-du-premier-avion-a-decollage-vertical-le-harrier/harrier-av8b-750pix28-jpg.jpeg

Le Bae Harrier GR Mk 5 est un avion militaire anglais ADAV, c'est à dire qu'il peut effectuer des décollages et des atterrissages verticaux. Il est construit par British Aerospace en coopération avec McDonnell Douglas repris par la suite par Boeing.

Wikipédia

1966

Décès - Bud Powell, pianiste, 41 ans 

  • deces-bud-powell/powell-jpg.jpeg

Bud Powell est un pianiste américain, un des plus grands de l’histoire du jazz. Il a eu une influence considérable sur le style des pianistes après l’époque du swing. Après avoir été frappé à la tête par la police lors d’un incident racial, il a connu de graves problèmes de santé, souffrant souvent de violents maux de tête et de dépressions. Il a vécu à Paris de 1959 à 1964 avant de revenir à New York.

Naissance le 27 septembre 1924

Wikipédia

1965

Premier essai du Super Guppy 

  • premier-essai-du-super-guppy/super-guppy-n941-nasa-landing124-jpg.jpeg

Le Super Guppy est un grand avion cargo long courrier utilisé pour transporter des composants de taille non standard. Le Super Guppy est seulement l'un des modèles de la gamme des Guppy produits par Aero Spacelines, Inc. Le Super Guppy original pouvait transporter une charge utile de 20 tonnes et sa vitesse de croisière pouvait être de 480 km/h.

1965

Gens d'ici - Naissance - Céline Bonnier 

  • naissance-celine-bonnier/download-1-jpg.jpeg
  • naissance-celine-bonnier/img4-cdn-showbizz-jpg.jpeg

Céline Bonnier est une actrice québécoise née à Lévis. Elle a fait ses études en art dramatique au Conservatoire de théâtre au Québec (recevant son diplôme en 1987). « Comédienne exceptionnelle, Céline Bonnier a su avec les années nous démontrer l’étendue de son talent tant sur la scène, à la télévision qu’au cinéma » (« Notre cinéma à Radio-Canada »). Elle a été  la conjointe de l'acteur Roy Dupuis.

Elle a joué dans:- Le Masque - Omertà - Le Dernier Chapitre - Les Jumelles Dionne - Cap Random - Grande Ourse- Tag Films.

Comme actrice, elle a joué dans de nombreux films dont :

Tectonic Plates - Le Vent du Wyoming - Le Sphinx - Caboose - The Assignment - Les Muses orphelines - Le Ciel sur la tête - Séraphin: un homme et son péché - La Face cachée de la lune - Le Dernier tunnel - Monica la mitraille - Les États-Unis d'Albert - Un dimanche à Kigali.

Wikipédia

1963

Décès - Georges Braque, 81 ans 

  • deces-georges-braque/georges-braque-jpg.jpeg
  • deces-georges-braque/braque-g3-jpg.jpeg
  • deces-georges-braque/braque1-jpg.jpeg
    Le Viaduc de L'Estaque

Peintre français né à Argenteuil-sur Seine
Georges Braque est  un des fondateurs du cubisme

Naissance le 13 mai 1882

Wikipédia

 

Annonce

1958

Gens d'ici - Naissance - Anne Létourneau 

  • naissance-anne-letourneau/anne-l49-jpg.jpeg

Comédienne, Anne Létourneau a joué dans: La Maison Deschênes - Cauchemar d’amour - Tribu.com...

actrice: Le Crime d’Ovide Plouffe - Les Tisserands du pouvoir - La Révolution française...

 Elle est la fille du comédien Jacques Létourneau et de la comédienne Monique Lepage.

Wikipédia

1957

Indépendance de la Malaisie 

  • independance-de-la-malaisie/image022-jpg.jpeg

Jusqu'en 1912, le nom de « Fédération de Malaisie » ne s'appliquait qu'à l'entité créée en 1896 par les Britanniques et devenue indépendante en 1957, « l'Union malaise » (Malayan Union).

Celle-ci regroupait, dans la péninsule malaise, les États malais, qui avaient auparavant le statut de protectorats, et les Strait Settlements, c'est-à-dire les colonies de Malacca, Penang et Singapour.

Lorsque les territoires britanniques de Bornéo, Sabah (British North Borneo) et Sarawak deviennent indépendants en 1963 et acceptent de rejoindre la Malaisie, la nouvelle entité est baptisée du néologisme de « Malaysia ».

1952

Gens d'ici - Décès - Henri Bourassa, 83 ans 

  • deces-henri-bourassa/henri-bourassa148-jpg.jpeg

Henri Bourassa est le fondateur du quotidien Le Devoir en 1910.

Journaliste et homme politique québécois qui a agi tant sur les scènes fédérale que provinciale. Fils de Napoléon Bourassa et petit-fils de Louis-Joseph Papineau, il est surtout connu pour son désir d'émanciper le Québec de la tutelle britannique, tout comme il était un défenseur des droits des francophones canadiens.

Naissance le 01 septembre 1868

Wikipédia

1949

Naissance - Richard Gere 

  • naissance-richard-gere/image020-jpg.jpeg

Richard Gere, né à Philadelphie aux Etats-Unis fut rendu célèbre notamment pour son rôle de riche homme d'affaires amoureux d'une prostituée, rôle incarné par Julia Roberts, dans le film "Pretty Woman".

Wikipédia

1948

Robert Mitchum emprisonné 

  • robert-mitchum-emprisonne/mitchum-trial-jpg.jpeg
    L'acteur Robert Mitchum, au milieu, et l'actrice Lila Leeds, à gauche, sont condamnés à 60 jours de prison pour complot en vue de posséder des cigarettes de marijuana à Los Angeles, le 9 février 1949. Leurs avocats sont à leurs côtés. vancouversun.com

Aux Etats-Unis, l'acteur américain Robert Mitchum a toujours eu la réputation d'être un peu un mauvais garçon. Il a été  arrêté lors d'une descente de police à minuit au domicile d'une starlette de 20 ans à Los Angeles.

Le 11 janvier, Mitchum a été reconnu coupable de complot criminel en vue de posséder de la marijuana et, le 9 février, il a été condamné à un an de prison dans le comté, bien que le juge l'ait placé «en probation pendant deux ans à condition qu'il passe 60 jours dans prison." Leeds a reçu la même peine.

Mitchum a été envoyé dans une ferme pénitentiaire près de Castaic, dans la partie nord-est du comté de Los Angeles, où il a fabriqué des blocs de ciment. Le LA Times a pris une photo de lui en train de traire une vache.

Il a gardé son sens de l'humour dans la grande maison, déclarant aux journalistes que ses codétenus l'avaient élu «M. Bloc de ciment de 1949. » Il a été libéré après 50 jours pour bonne conduite et son studio, RKO, l'a remis au travail.

Sa popularité n'a pas diminué, ce que Ruark avait prédit en citant un sondage RKO expliquant pourquoi il était populaire auprès des jeunes f

1946

Pêle-Mêle - Plus de demandes que de partisans 

5 000 partisans de baseball se sont assis, sans le savoir, dans des sièges fraîchement peinturés. Lorsque les propriétaires des Braves ont offert de payer le nettoyage, ils ont reçu plus de 18 000 demandes.

1944

Les soldats canadiens percent la Ligne gothique au sud de Rimini et entrent dans la vallée du Pô 

  • les-soldats-canadiens-percent-la-ligne-gothique-au-sud-de-rimini-et-entrent-dans-la-vallee-du-po/rimini-sm-jpg.jpeg
    Des soldats d'artillerie canadiens servent un canon lors de l'attaque sur la Ligne gothique en Italie. Bibliothèque et Archives Canada, PA-185004
  • les-soldats-canadiens-percent-la-ligne-gothique-au-sud-de-rimini-et-entrent-dans-la-vallee-du-po/linea-jpg.jpeg

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Ligne gothique constituait la dernière grande position défensive allemande en Italie.

Au mois d'août, le Ier Corps canadien, avec le reste de la 8e Armée britannique, se dirigea vers l'Adriatique afin d'attaquer la Ligne gothique. Dans la nuit du 25 au 26 août, les Canadiens lancèrent une offensive en compagnie des troupes polonaises et britanniques. En quatre jours, ils repoussèrent les Allemands jusqu'à leurs positions principales. Puis, au lieu de marquer un temps d'arrêt pour se réorganiser, conformément à la pratique tactique habituelle, les Canadiens se lancèrent à l'assaut et surprirent la défense allemande. En deux jours de combats remarquables, les Canadiens réussirent ce que bien peu pensaient possible : battre en brèche les positions allemandes lourdement fortifiées.

Wikipédia

 

Annonce

1944

Gens d'ici - Naissance - Jos Leduc 

  • naissance-jos-leduc/joe-leduc291101103103.jpg
  • naissance-jos-leduc/joe-leduc192102104104.jpg

Lutteur professionnel, né Michel Pigeon, Jos Leduc a changé de nom pour faire équipe avec Paul Leduc, faisant croire qu'il était son frère.

Les deux lutteurs sont vite devenus les favoris des foules. Établi aux États-Unis depuis plusieurs années, Jos Leduc revenait souvent au Québec pour s'occuper de la fondation qu'il avait formée : La femme et son enfant.

Il est mort d'une infection pulmonaire.

Décès le 01 mai 1999

Wikipédia

1944

Gens d'ici - Naissance - France Castel 

  • naissance-france-castel/castel-france46-jpg.jpeg
  • naissance-france-castel/download-jpg.jpeg

France Castel est une chanteuse, actrice, animatrice de radio et de télévision québécoise.

Wikipédia

1941

Une division féminine est créée dans l'armée canadienne 

  • une-division-feminine-est-creee-dans-larmee-canadienne/cwac22--jpg.jpeg
    (The 42nd Company, Canadian Women’s Army Corps, Canadian Army Overseas, 1940s. Saskatchewan Archives Board)
  • une-division-feminine-est-creee-dans-larmee-canadienne/cwac848-jpg.jpeg
  • une-division-feminine-est-creee-dans-larmee-canadienne/cwac18-jpg.jpeg
  • une-division-feminine-est-creee-dans-larmee-canadienne/cwac-jpg.jpeg
    CWAC service women, April 1944.

Elle sera connue sous le patronyme anglais de Canadian Women’s Army Corp ou CWAC. Les femmes doivent «avoir entre 21 ans et 45 ans, présenter un dossier médical satisfaisant, être citoyenne britannique et ne pas avoir d’enfants à charge». Elles doivent aussi fournir quatre lettres de recommandation et un certificat de naissance. Cependant, les femmes ne peuvent pas aller au front et ne seront pas armées. Elles occuperont des postes administratifs et techniques comme ceux de sténographes, comptables, etc.

1940

Premier bombardement de Berlin par la Royal Air Force 

  • premier-bombardement-de-berlin-par-la-royal-air-force/image016-jpg.jpeg
  • premier-bombardement-de-berlin-par-la-royal-air-force/image017-jpg.jpeg
    Les ruines de l'église du souvenir de l'empereur Guillaume à Berlin, détruite par les bombardements alliés et préservée depuis comme mémorial,

Berlin, capitale du Troisième Reich subira 363 raids aériens alliés durant la Seconde Guerre mondiale1. Elle fut bombardée par la Royal Air Force britannique entre 1940 et 1945 et par l'United States Army Air Forces (USAAF) entre 1943 et 1945, part de la campagne alliée de bombardement stratégique de l'Allemagne durant la guerre. La ville subira aussi des bombardements aériens par l'Armée rouge, principalement en 1945 avec l'approche des troupes soviétiques de Berlin.

1940

Nomination de Mgr Joseph Charbonneau comme archevêque de Montréal 

  • nomination-de-mgr-joseph-charbonneau-comme-archeveque-de-montreal/joseph-charbonneau-jpg.jpeg

Joseph Charbonneau succède à Mgr Georges Gauthier comme archevêque de l'archidiocèse de Montréal. Il demeurera en poste jusqu'au 9 février 1950. En 1943, il établit l'Œuvre des vocations sacerdotales. Avec beaucoup d'autres, il était intervenu en faveur des grévistes d'Asbestos en 1949, ce qui lui a valu la méfiance du premier ministre Maurice Duplessis.

Il est forcé à démissionner de l'archevêché montréalais suite aux tractations liées à la grève de l'amiante. Son successeur à Montréal est Mgr Paul-Émile Léger. Mgr Joseph Charbonneau décédera le 9 novembre 1959.

Wikipédia

 

Annonce

1939

L’Opération Himmler 

  • loperation-himmler/image015-jpg.jpeg

Hitler a décidé d'envahir la Pologne pour la fin du mois d'août. Dans ce sens, il charge Reinhardt Heydrich, chef du service de sécurité (SD), de lui trouver un pretexte.

Le 31 août, vers 19 heures 30, un commando de huit SS allemands, déguisés en soldats polonais, attaque le bâtiment de Radio Gleiwitz, en Basse-Silésie, alors territoire allemand. A la suite de la prise du bâtiment, le commando diffuse un message, qui ne passera que sur les ondes locales, affirmant : "Les dirigeants de l'Allemagne précipitent l'Europe dans la guerre... la pacifique Pologne est constamment menacée et brimée par Hitler qui doit être écrasé à tout prix...Dantzig est polonais". La mise en scène est réussie, il y a même des cadavres attestant de la réalité de l'offensive : ce sont en fait des detenus provenant de camps de concentration qui ont été tués et habillés de l'uniforme polonais ! L'opération "Himmler", dirigée par Alfred Helmut Naujocks, est un succès ; Hitler possède alors le pretexte de son offensive contre la Pologne.

Cette opération, lancée le même jour que l’ultimatum allemand à la Pologne, marque le tout début de la Deuxième Guerre mondiale.

Le vendredi 1er septembre, à 4 heures 45, le "Fall Weiss" (plan Blanc) est déclanché. Sans déclaration de guerre, l'armée allemande traverse la frontière polonaise. La Pologne, qui n'a décrété la mobilisation que la veille, n'est évidemment pas prête à subir l'assaut des troupes de la Wehrmacht. Un million et demi de combattants vont en effet fondre sur la Pologne, regroupés en une soixantaine de divisions, dont 14 blindées ou assimilées. Face à cette armada, les polonais ne possèdent qu'une vingtaine de divisions et 11 brigades de cavaleries, presque toutes encore à cheval. L'Allemagne possède de plus une aviation moderne, et quatre fois supérieure en nombre à l'aviation polonaise.

Wikipédia

 

Annonce

1937

Le père Émile Legault fonde les Compagnons de Saint-Laurent 

  • le-pere-emile-legault-fonde-les-compagnons-de-saint-laurent/compagnons-de-saint-laurent-1944-jpg.jpeg
    Les compagnons de Saint-Laurent en 1944. De gauche à droite : Jean Coutu, Bertrand Gagnon, Yves Vien, Félix Leclerc, Andrée Vien, Guy Provost, Hélène Loiselle, George Groux, Lucille Cousineau, Denise Vachon, le père Émile Legault, Thérèse Cadorette.
  • le-pere-emile-legault-fonde-les-compagnons-de-saint-laurent/e-legault-1937-jpg.jpeg
    Le père Legault en compagnie de Florent Forget, André Gascon et Marcel Laurin Année: 1937 © nd Auteur: Inconnu Référence: Archives Émile Legault

Le père Émile Legault fonde une troupe de théâtre au Collège Saint-Laurent; les Compagnons de Saint-Laurent se produiront pendant une quinzaine d'années et leur influence marquera l'ensemble de la production et de la création théâtrale québécoise.

Wikipédia

1937

Gens d'ici - Naissance - Gilles Latulippe 

  • naissance-gilles-latulippe/gilles-latulippe45-jpg.jpeg

Grand comédien québécois, il a su nous faire rire dans ses nombreux rôles.

Le Zoo du capitaine Bonhomme - Symphorien - Les Brillant - les Démons du midi.

Il est le fondateur et directeur du Théâtre des Variétés, une salle de spectacle très fréquentée à Montréal (1967-2000).

Décès le 23 septembre 2014

Wikipédia

1936

Le "Queen Mary" remporte le Ruban bleu 

  • le-queen-mary-remporte-le-ruban-bleu/image014-jpg.jpeg
    Le Queen Mary, rival du Normandie et détenteur du Ruban bleu (1936 et 1938)

Le 29 mai 1935, le Normandie appareille du Havre pour son premier voyage. À son arrivée à New York, le ruban bleu l'attend, il a navigué à 30 nœuds de moyenne, soit 55 km/h. Ce n'est pas tout, il prend également le ruban bleu lors de son voyage de retour. Il est le roi incontesté de l'océan, fierté de la marine française et du pays tout entier.

Le lancement du seul navire capable de rivaliser avec le Normandie est dû à la fusion de la Cunard et de la White Star. Le 27 mai 1936, la compagnie ainsi créée aligne sur l'Atlantique le Queen Mary, 297 mètres, 81 000 tonnes. Après quelques semaines de service, il prendra le ruban bleu dans les deux sens. L'année suivante, Normandie lui ravit le trophée pour le lui rendre quelques mois plus tard. Ces deux bateaux sont en réalité aussi rapides l'un que l'autre. Les deux compagnies propriétaires ont d'ailleurs décidé d'alterner les départs pour ne pas se faire trop de concurrence.

1935

Naissance - Frank Robinson 

  • naissance-frank-robinson/frank21-jpg.jpeg
  • naissance-frank-robinson/furank22-jpg.jpeg

Frank Robinson est un joueur américain de baseball né à Beaumont, Texas, États-Unis.

Il fut le premier athlète à être nommé joueur de l'année dans les deux ligues majeures, Nationale et Américaine. Il a remporté deux Séries mondiales avec Baltimore, en 1966 et 1970. À l'issue d'une carrière de 21 saisons, où il porta notamment les couleurs des Reds de Cincinnati et des Orioles de Baltimore, Frank Robinson totalisait 586 coups de circuit en carrière, ce qui le plaçait alors au quatrième rang de l'histoire derrière Hank Aaron, Babe Ruth et Willie Mays. Il est entré au Temple de la renommée du baseball en 1982.

Frank Robinson est devenu en 1975 le premier manager Afro-Américain du baseball majeur.

Il est le dernier gérant de l'histoire des Expos de Montréal, qu'il dirige de 2002 jusqu'à leur dernière saison en 2004. Il a par la suite suivi la franchise lors de son transfert à Washington.

Le 30 septembre 2006, il fut annoncé que son contrat avec les Nationals ne serait pas renouvelé, alors que l'équipe vient de terminer au dernier rang de la division Est pour une troisième saison consécutive. Le bilan de Frank Robinson comme gérant est de 1,065 victoires et 1,176 défaites, un pourcentage de victoires de .475.

Décès le 07 février 2019

Wikipédia

1931

Sports - Naissance - Jean Béliveau 

  • naissance-jean-beliveau/clip-image068.jpg
    Jean Béliveau portant la flamme des Canadiens lors d'un match au Centre Bell la saison dernière. Photo: Bernard Brault, La Presse
  • naissance-jean-beliveau/clip-image069.jpg
    Archives La Presse

Jean Arthur Béliveau né à Trois-Rivières au Québec, Canada et mort à Longueuil au Québec, Canada, est un joueur de hockey sur glace.

Le Canadien a perdu son plus grand ambassadeur, Jean Béliveau.

« Jean Béliveau était le joueur de la Ligue nationale qui avait le plus de classe », a dit Rodrigue Gilbert, un ancien porte-couleurs des Rangers de New York, à l'occasion d'une soirée-hommage en l'honneur du « Gros Bill » en mars 2007. « Quand il recevait un trophée, il s'exprimait avec une grâce spéciale. Tous les joueurs l'admiraient. Il aurait pu être premier ministre du Canada. »

Premier ministre du Canada? Peut-être pas, mais Béliveau a été l'un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Excellent passeur et bon marqueur, l'élégant joueur de centre a cumulé 507 buts et 1 219 points en 1 125 rencontres en saison en plus de 79 buts et 97 passes en 162 matchs éliminatoires, tous sous les couleurs du Canadien. Il a ajouté 10 conquêtes de la Coupe Stanley, une de moins que le détenteur du record, Henri Richard. Il a agi à titre de capitaine du CH pendant 10 ans, entre 1961 et 1971, le plus long règne dans l'histoire de l'équipe plus que centenaire, à égalité avec Saku Koivu.

Quand il a pris sa retraite, en 1971, Béliveau était le meilleur pointeur du Canadien en saison régulière et le meilleur de la LNH en séries éliminatoires. Quarante-trois ans plus tard, son nom apparaît toujours parmi les meneurs de l'équipe en attaque. Le numéro 4 a été retiré et hissé au plafond du Forum le 4 octobre 1971. Jean Béliveau est inhumé au cimetière Saint-Antoine à Longueuil

Décès le 02 décembre 2014

1928

Naissance - James Coburn, acteur 

  • naissance-james-coburn-acteur/james-coburn49-jpg.jpeg

James Coburn a tourné dans près de 70 films, au cours d’une carrière qui s’est échelonnée sur plus d’un demi-siècle. Ses films les plus mémorables: Battle of Midway (1942), The Great Escape (1963), Pat Garrett and Billy the Kid (1973), et plus récemment The Nutty Professor (1997). Il était surtout reconnu pour ses rôles dans les films de guerre et les westerns, notamment aux côtés de Lee Marvin et Steve Mc Queen.

Il  est mort d'une crise cardiaque à son domicile de Los Angeles. Il était âgé de 74 ans. 

Décès le 18 novembre 2002

Wikipédia

1923

Naissance - Stephanie Kwolek 

  • naissance-stephanie-kwolek/kwolekkevlar2828-jpg.jpeg
  • naissance-stephanie-kwolek/kevlar2929-jpg.jpeg
  • naissance-stephanie-kwolek/kevlar13030-jpg.jpeg
    chandail fait en Kevlar

Inventrice du Kevlar

 

Après avoir reçu un baccalauréat en chimie, Stephanie Kwolek accepte un emploi au laboratoire de recherche des fibres textiles de DuPont à Buffalo, New York. Elle a passé les premières années chez Dupont à améliorer les polymères et ses recherches lui ont permis de trouver en 1965 un nouveau produit le Kevlar. Il faut attendre 1971 pour que la première usine voit le jour et fabrique les premiers kilos de Kevlar.

Le Kevlar possède différentes propriétés intéressantes, telles la résistance à la chaleur, au feu, à l'élongation ou au cisaillement. Il est donc utilisé dans de nombreux domaines où ces caractéristiques sont recherchées : gilet pare-balles, renfort vêtement (veste des sapeurs-pompiers), voiles de bateau, coques de navires, ailes d'avions, matériel sportif, pneumatiques...

Décès le 18 juin 1914

Wikipédia

1919

Création du parti travailliste communiste américain 

  • creation-du-parti-travailliste-communiste-americain/image013-png.png

En 1919, un nouveau mouvement politique se détacha du Parti socialiste d'Amérique. Constitué de membres engagés dans la Révolution russe, il émergea en réponse à l'échec de la jonction du Parti socialiste avec le Kominterm, le Parti communiste de l'Union soviétique. Il devint le Parti travailliste communiste américain le 31 août 1919 à Chicago. D'abord contraint à la clandestinité à cause des craintes suscitées par la Révolution russe, il ne fut légalisé que quelques mois après sa création.

1913

Premier looping français 

  • premier-looping-francais/looping-jpg.jpeg

Le premier looping fut réalisé en 1913. Les sources divergent sur l'identité du premier pilote qui réalisa cette figure. Il semblerait que le Français Adolphe Pégoud le 31 août 1913 à Buc fut le premier pilote à réussir cette figure au commandes d'un Blériot. Cependant, selon d'autres sources, cet honneur échoirait au Russe Piotr Nesterov le 27 août 1913 pilotant un Nieuport. Les historiens d'aviation précisent que Pégoud aurait exécuté non pas un looping, mais le vol en position « la tête en bas ».

Wikipédia

1913

Naissance - Alfred Charles Bernard Lovell 

  • naissance-alfred-charles-bernard-lovell/bernardlovell-jpg.jpeg
  • naissance-alfred-charles-bernard-lovell/lovell-telescope-2-jpg.jpeg
    La coupole du télescope Lovell de 76 m de diamètre

Sir Alfred Charles Bernard Lovell est un physicien et radioastronome britannique, directeur de l'observatoire Jodrell Bank de 1945 à 1980. Il travaille sur les rayons cosmiques avec une équipe de recherche de l'Université de Manchester jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle il travaille pour le Telecommunications Research Establishment au développement d'installation radar pour avion. Il crée, près de Goostrey dans le Cheshire, l'observatoire de Jodrell Bank dont il sera directeur à partir de 1945 pendant 35 ans.

Avec le financement de l'université, il construit le télescope Lovell, d'abord appelé simplement Radio Telescope at Jodrell Bank et télescope Lovell en 1987. Lors de sa construction, en 1950, c'est le plus grand radiotélescope orientable au monde.

Décès le 06 août 2012

Wikipédia

1910

Premier vol d'un hydravion par l'américain Glenn Hammond Curtiss 

  • premier-vol-dun-hydravion-par-lamericain-glenn-hammond-curtiss/curtiss-france-jpg.jpeg
  • premier-vol-dun-hydravion-par-lamericain-glenn-hammond-curtiss/curtissh-jpg.jpeg

Au-dessus du lac Érié, Glenn Hammond Curtiss pilote un hydravion à coque qu'il a construit et qui est promis à un grand avenir.

Il est le premier américain mais partage avec le français Henri Fabre la gloire d'avoir, un des premiers, piloté un hydravion.

Le 26 janvier 1911, à San Diego, il décolle de la surface de l'océan et vient amerrir à côté du cuirassé Pennsylvania. Hissé à bord puis remis à l'eau, il rejoint la côte par la voie des airs. Curtiss fait dresser un acte officiel stipulant qu'il est le premier à avoir volé à bord d'un hydravion.

1907

Ouverture du second Ouimetoscope 

  • ouverture-du-second-ouimetoscope/auditorium-jpg.jpeg
    Découpure de presse montrant l'édifice du Ouimetoscope, la première salle de cinéma commerciale au Québec Année: 1908 © Bibliothèque nationale du Québec. Auteur: Inconnu Référence: Site Internet de la Bibliothèque nationale du Québec. Collection : Albums E.-Z. Massicotte. http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/massic/accueil.htm

Un an après l'ouverture de son premier cinéma, Léo-Ernest Ouimet inaugure une deuxième salle de cinéma qui abrite 1 200 sièges.

Peu de temps après l'ouverture du premier Ouimetoscope, un concurrent de Ouimet ouvre une salle de cinéma entièrement moderne, le Nationaloscope, située sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal. Devant cet affront, Ouimet réagit. Il rase son cinéma et l'hôtel Klondike adjacent, et fait construire à cet endroit une immense salle de 1 200 places à l'architecture mi-moderne, mi-roccoco, où la porcelaine côtoie la dorure. Lors de la soirée d'inauguration, les spectateurs sont accueillis au son de la musique tzigane, le comble du modernisme en matière musical pour l'époque.

Bilan du siècle

1903

Inauguration de l'Auditorium de Québec 

  • inauguration-de-lauditorium-de-quebec/capitole17-gif.gif
  • inauguration-de-lauditorium-de-quebec/capitole118-jpg.jpeg
  • inauguration-de-lauditorium-de-quebec/2-jpg.jpeg

La salle fut inaugurée les 31 août et 1er septembre 1903 par deux concerts de la Société symphonique de Québec dirigée par Joseph Vézina, avec choeur et solistes.

C'est une salle de 1 600 sièges, par un concert de la Société symphonique de Québec qui sera le plus prestigieux théâtre de la ville de Québec pendant de nombreuses années. À la fin des années 20, la salle de concert deviendra le théâtre Capitol.

Le théâtre Capitol est laissé à l'abandon à partir de 1982 et est classé monument historique en 1984.

En 1991, on le destine à une vocation nouvelle. Il est transformé et rajeuni tout en conservant son cachet historique: Une salle de concert et de spectacles serait intégrée à une entreprise hôtellière.

1903

Naissance - Helen Battle 

  • naissance-helen-battle/battle133-jpg.jpeg

La zoologiste Helen Battle, pionnière en zoologie au Canada qui sera l'un des premiers zoologistes à s'engager activement dans la recherche en biologie de la faune marine en laboratoire, naît à London, en Ontario.

Décès le 17 juin 1994

Wikipédia

1896

Gens d'ici - Naissance - Félix-Antoine Savard, Mgr et écfrivain 

  • naissance-felix-antoine-savard-mgr-et-ecfrivain/fasavard-jpg.jpeg

Mgr Félix-Antoine Savard en plus d'être Monseigneur était aussi un professeur d'université et un écrivain.

À ce titre, il a publié de nombreux ouvrages dont le plus célèbre Menaud, maître-draveur.

Ce livre lui a mérité le prix de la langue française et le prix David du Québec en 1939.

Décès le 24 août 1982

Wikipédia

1895

Dépot d'un brevet pour un Zeppelin 

  • depot-dun-brevet-pour-un-zeppelin/first-zeppelin-ascent-jpg.jpeg
    Le premier vol d'un zeppelin

Le comte Ferdinand von Zeppelin semble s'intéresser à la construction d'un ballon dirigeable après la Guerre franco-allemande de 1870-71 quand il est le témoin de l'utilisation par les français de ballons pendant le siège de Paris. Aussi voit-il l'utilisation militaire de ce type d'aéronefs en 1863 pendant la guerre de Sécession à laquelle il participe comme observateur militaire du côté de l'Union.

Il développe sérieusement son projet après sa retraite anticipée de l'armée en 1890, à l'âge de 52 ans. Le 31 août 1895, il dépose un brevet incluant les principales caractéristiques, toutes n'atteignant pas le stade de la construction.

1894

L'Electrobat est brevetée 

  • lelectrobat-est-brevetee/edscar6a6.jpg
  • lelectrobat-est-brevetee/ebcar5h37.jpg
  • lelectrobat-est-brevetee/edscar18.jpg

Première voiture électrique américaine : l'Electrobat.

 

Annonce

1888

Premier crime du tueur en série Jack l'Éventreur 

  • premier-crime-du-tueur-en-serie-jack-leventreur/polly13-jpg.jpeg
  • premier-crime-du-tueur-en-serie-jack-leventreur/normal-finding-polly14-jpg.jpeg
    Découverte de la première victime
  • premier-crime-du-tueur-en-serie-jack-leventreur/jacktheripperpuck15-jpg.jpeg

Mary Ann Nichols est assassinée. C'est le premier meurtre commis par Jack l'Éventreur.

Elle fut retrouvée égorgée et éviscérée dans une cour d'immeuble.

Jack l'Éventreur (en anglais, Jack the Ripper) est le nom donné à un tueur en série anglais qui assassina sauvagement cinq femmes prostituées, issues de milieux pauvres, dans le quartier de Whitechapel, à Londres en 1888. Le mystère qui entoure l'identité et les mobiles du tueur (ou des tueurs) a intrigué de nombreux enquêteurs et inspiré plusieurs auteurs.

Le meurtrier ne fut jamais découvert.

Wikipédia

1887

Yoshihito est nommé empereur 

  • yoshihito-est-nomme-empereur/taisho-jpg.jpeg

Yoshihito, l’empereur Taisho, est le 123ème empereur du Japon. Son règne dure 14 ans, de la fin 1912 à la fin 1926. Il reçoit le nom de Yoshihito et le titre de l’empereur Taisho le 6 septembre 1879. Il est officiellement déclaré héritier le 31 août 1887 et est formellement intronisé prince héritier le 3 novembre 1888.

Yoshihito souffrait des séquelles d’une méningite contractée trois semaines après sa naissance qui l’avait laissé en mauvaise santé physique et intellectuelle. Il fit très peu d’apparitions publiques, même après son ascension au trône en 1912.

Lors de l’une de ses rares apparitions publiques, à l’occasion de l’ouverture de la Diète en 1913, au lieu de lire son discours, il roula les feuilles de papier en une sorte de télescope et regarda les députés à travers son instrument improvisé. Après 1919, il n’avait plus aucune charge officielle et Hirohito fut nommé prince régent en 1921.

Il est décédé le 25 décembre 1926 et Hirohito lui succéda.

1886

Décès - Franz Liszt, compositeur, pianiste, 74 ans 

  • deces-franz-liszt/lisztlitho1515-jpg.jpeg
  • deces-franz-liszt/franz-liszt-photo1616-jpg.jpeg

Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois né  en Hongrie (empire d'Autriche), et mort  en Bavière (Empire allemand).

Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital.

Naissance le 22 octobre 1811

Wikipédia

1880

Naissance - Wilhelmine des Pays-Bas 

  • naissance-wilhelmine-des-pays-bas/wilhelmina-of-the-netherlands190912-jpg.jpeg
    Wilhemine, le 12 février 1909.
  • naissance-wilhelmine-des-pays-bas/440px-jacob-merkelbach-afb-010164033306-jpg.jpeg
    La reine Wilhelmine en 1948.

Wilhelmine d'Orange-Nassau est reine des Pays-Bas de 1890 à 1948.

Fille de Guillaume III des Pays-Bas, née d'une union très tardive, elle lui succède le 23 novembre 1890, mais demeure sous la régence de sa mère Emma de Waldeck-Pyrmont jusqu'en 1898. Bien que dernière reine à être fille d'un Orange-Nassau, cette dynastie se perpétue sous le règne de sa fille Juliana et celui de sa petite-fille Beatrix. Les membres actuels de la maison royale des Pays-Bas portent le nom néerlandisé d'Orange-Nassau.

Décès le 28 novembre 1962

Wikipédia

1879

Naissance - Alma Mahler 

  • naissance-alma-mahler/image010-jpg.jpeg
  • naissance-alma-mahler/image011-jpg.jpeg

Fille de bonne famille, intelligente et cultivée, elle épouse le grand compositeur Gustav Mahler en 1902. A sa mort, elle se laissa emportée par ses dons en tant que peintre, mais également compositrice. Elle fuit l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, et rejoint bientôt New York où elle sera considérée comme une artiste majeure jusqu'à sa mort, le 11 décembre 1964.

Décès le 11 décembre 1964

Wikipédia

1870

Naissance - Maria Montessori 

  • naissance-maria-montessori/montessori34.jpg

Maria Montessori est une femme médecin et une pédagogue italienne.

Elle fut l’une des plus grandes pionnières en éducation de la jeune enfance. Ses idées sont connues à travers le monde et elles ont influencé significativement l’éducation. Elle a légué au monde une méthode d’éducation qui respecte l’individualité de chaque enfant.

Décès le 06 mai 1952

 

Annonce

1867

Décès - Charles Baudelaire, poète, 46 ans 

  • deces-charles-baudelaire/440px-tienne-carjat-portrait-of-charles-baudelaire-circa-1862-jpg.jpeg
    Charles Baudelaire par Étienne Carjat vers 1862.
  • deces-charles-baudelaire/charles-baudelaire11418-jpg.jpeg
    Baudelaire par Nadar

Écrivain français né à Paris et décédé le 31 août 1867.
Auteur de :
"Les fleurs du mal" en 1857
"Petits poêmes en prose" en 1857
"L'art romantique" (critique) en 1868

"LE VOYAGE"
Amer savoir, celui qu'on tire du voyage !
Le monde, monotone et petit, aujourd'hui,
Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image :
Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui !
O Mort, vieux capitaine, il est temps ! Levons l'ancre !
Ce pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons !
Si le ciel et la mer sont noirs comme de l'encre,
Nos coeurs que tu connais sont remplis de rayons !

Verse-nous ton poison pour qu'il nous réconforte !
Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !

Naissance le 09 avril 1821

Wikipédia

1836

Brevet pour le semoir à grains de coton 

  • brevet-pour-le-semoir-a-grains-de-coton/coton-seed-planter-jpg.jpeg

Un brevet fut accordé à Henry Blair, un noir américain affranchi. C'était sa deuxième invention. Il avait inventé le semoir à maïs.

Ses inventions étaient signées d'un x car il ne savait ni lire, ni écrire.

Il était le deuxième noir à recevoir un brevet.

Wikipédia

1834

Décès - Karl Ludwig Harding, 68 ans 

  • deces-karl-ludwig-harding/karl-ludwig-harding6-jpg.jpeg
  • deces-karl-ludwig-harding/junoartb7-jpg.jpeg
    Reproduction artistique de l'astéroïde 3 Junon (David A. Aguilar, Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics)

Karl Ludwig Harding est un astronome allemand, notamment connu pour sa découverte de l'astéroïde 3 Junon.

Naissance le 29 septembre 1765

Wikipédia

 

Annonce

1814

John Sherbrooke s'empare de Castine 

  • john-sherbrooke-sempare-de-castine/ohn-coape-sherbrooke4-jpg.jpeg
  • john-sherbrooke-sempare-de-castine/fitz-hugh-lane-castine-harbor-5-jpg.jpeg

D'autres petites villes côtières du Maine tombent également, sous l'effet d'une action conjointe de l'armée britannique et de la Royal Navy.

Wikipédia

 

Annonce

1811

Décès - Louis Antoine Bougainville, explorateur, 81 ans 

  • deces-louis-antoine-bougainville/bougainville3999-jpg.jpeg
  • deces-louis-antoine-bougainville/bougainville-54101010-jpg.jpeg
  • deces-louis-antoine-bougainville/bougaiville-la-boudeuse5111111-jpg.jpeg

Ses études terminées, il s'oriente vers une carrière militaire. Le 12 octobre 1754, il est nommé secrétaire d'ambassade à Londres. Il est premier aide de camps de Montcalm en 1756 aux côtés de qui il combattit aux plaines d'Abraham en 1759. Après la défaite française, il retourne en France où il devint capitaine de frégate en 1763 et tenta en vain de coloniser les îles Malouines

(1763-1765). En 1766, chargé par le gouvernement français d'une mission diplomatique et scientifique, il appareilla de Brest avec la frégate La Boudeuse et la flûte L'Etoile pour remettre officiellement la colonie des îles Malouines au gouvernement espagnol. Il se dirigea ensuite vers les Indes Orientales : après avoir touché à Montevideo, il traversa le détroit de Magellan et arriva, le 6 avril 1768, à Tahiti. Il regagna ensuite la France et arriva triomphalement à Saint-Malo après avoir bouclé un tour du monde, dont il publia en 1771 une relation devenue célèbre. 

Naissance le 12 novembre 1729

Wikipédia

1807

Naissance - John Young, Baron Lisgar 

  • naissance-john-young-baron-lisgar/baron-lisgar1-gif.gif

Lord Lisgar est le deuxième gouverneur général du Canada.

Dès le début de son mandat, il doit affronter la rebellion des Amérindiens de la rivière Rouge au Manitoba. Puis des Fénians (Révolutionnaires américains d'origine irlandaise) effectuent un raid au Canada. Lord Lisgar fait améliorer les relations avec les États-Unis. Il voit aussi à renforcir l'unité canadienne

Décès le 08 octobre 1876

Wikipédia

1724

Décès - Claude de Ramezay, 65 ans 

  • deces-claude-de-ramezay/claude-de-ramezay-jpg.jpeg
    Portrait présumé de Claude de Ramezay ©Musée du Château Ramezay, 1998.
  • deces-claude-de-ramezay/marie-charlotte-jpg.jpeg
    Portrait présumé de Marie-Charlotte Denys de la Ronde (de Ramezay). ©Musée du Château Ramezay, 1998.
  • deces-claude-de-ramezay/marie-charlotte1-jpg.jpeg
    Portrait présumé de Marie-Charlotte Denys de la Ronde (de Ramezay), probablement très retouché. Ce pourrait même être plutôt le portrait de sa fille. ©Musée du Château Ramezay,

Officier militaire de carrière, Ramezay est venu au Canada en 1685 alors que la deuxième guerre iroquoise menaçait la colonie. En novembre 1690, il se mariait à Marie-Charlotte Denys de La Ronde, fille d'une des grandes familles de la Nouvelle-France. Depuis 1690, il occupait des postes de plus en plus importants : gouverneur de Trois-Rivières entre 1690 et 1699, puis commandant des troupes canadiennes et finalement gouverneur de Montréal à partir de 1704.

La famille Ramezay est en deuil en 1725. Claude de Ramezay, gouverneur de Montréal depuis 1704, est décédé le 31 juillet 1724, laissant sa veuve Marie-Charlotte Denys de La Ronde et une nombreuse famille. De leurs 16 enfants, dix ont survécu à leur père, dont le plus jeune âgé de 17 ans. Mais l'année 1725 apporte encore plus de douleur à la famille. Le 27 août, deux des enfants, les jumeaux Charles-Hector, officier, et Marie-Catherine, ursuline, de retour de France, meurent dans le naufrage du Chameau au large de l'île Royale (île du Cap-Breton). Périssant avec eux, le nouvel intendant de la Nouvelle-France.

Naissance le 15 juin 1659

Wikipédia

1666

Recensement en Nouvelle-France 

Jean Talon a effectué un recensement systématique de la population en 1666.

Talon a dénombré les personnes à leur lieu habituel de résidence. Il s'est en outre chargé lui-même d'une bonne partie du dénombrement, allant de porte en porte. Il a inscrit tous les habitants de la colonie, en indiquant leur nom, leur âge, leur profession, leur état matrimonial et leur lien avec le chef de la famille au sein de laquelle ils vivaient. Ce recensement visait également à évaluer les richesses industrielles et agricoles de la colonie, la valeur des ressources forestières et minérales locales ainsi que le nombre d'animaux domestiques, de seigneuries, d'immeubles publics et d'églises.

Le recensement a permis de dénombrer 3 215 habitants d'ascendance européenne, soit 2 034 hommes et 1 181 femmes. Parmi ces habitants, on comptait trois notaires, trois instituteurs, trois serruriers, quatre huissiers, cinq chirurgiens, cinq boulangers, huit fabricants de tonneaux, neuf meuniers, 18 marchands, 27 menuisiers et 36 charpentiers. La colonie se composait principalement de trois établissements, où habitaient 528 familles. Québec avait une population de plus de 2 100 personnes, alors que Montréal comptait 635 habitants et Trois-Rivières, 455.

 

Annonce

1591

Combat des Açores 

  • combat-des-acores/revenge-jpg.jpeg
    Bataille navale livrée au large des Açores pendant la guerre anglo-espagnole de 1585-1604.
  • combat-des-acores/grenville-jpg.jpeg
    Sir Richard Grenville

Isolé et attaqué par une quinzaine de navires ibériques, le Revenge oppose pendant près de 15 heures une résistance homérique et ne se rend qu'à la dernière extrémité. Son héroique capitaine, le vice-amiral Sir Richard Grenville, cousin de Walter Raleigh et vétéran de maints combats, dont ceux de l'Armada, meurt de ses blessures à bord du vaisseau amiral espagnol San Pablo.

1527

John Rut écrit à Henri VIII pour lui décrire le Labrador 

  • john-rut-ecrit-a-henri-viii-pour-lui-decrire-le-labrador/rut-jpg.jpeg
    Portrait d'Henry VIII

John Rut est choisi par le roi Henry VIII d’Angleterre pour trouver un passage vers l’Asie et établir des relations commerciales. Il quitte Plymouth le 10 juin avec deux vaisseaux et atteint la côte du Labrador à environ 53° de latitude nord à la mi-juillet. Forcé de faire voile vers le sud à cause de la présence d’icebergs, il jette l’ancre à St. John's (Terre-Neuve), où il constate la présence de 14 navires de pêche français et portugais. Au cours de l’expédition, un des navires disparaît. L’autre longe la côte en direction sud, à la recherche d’un passage vers l’ouest, et atteint finalement les Antilles. À la fin de l’été 1528, le navire est de retour en Angleterre.

1290

Par proclamation d'Edouard Ier, les juifs sont expulsés d'Angleterre 

  • par-proclamation-dedouard-ier-les-juifs-sont-expulses-dangleterre/image009-jpg.jpeg

Quand Édouard Ier monta sur le trône en 1272, la situation de ces derniers dans le pays était déplorable ; même on ne pouvait en imaginer de pire. Aux accusations mensongères devenues courantes, on en ajouta une, aussi fantaisiste : les Juifs rognaient maintenant les pièces d'or et d'argent, ou en fabriquaient de fausses.

Les conditions aussi défavorables ne pouvaient que nuire à la situation économique de ceux-ci. Ils ne faisaient que s'appauvrir. Constatant qu'à force d'exigences, il avait tué la poule aux œufs d'or, Édouard Ier eut une idée, la dernière dont il pût attendre quelque chose : confisquer le peu qui restait aux Juifs et les chasser du royaume.

À Tichea beAv de l'an 5050 (1290), comme nous l'avons dit, parut l'édit leur ordonnant de quitter le pays dans un délai de cent jours. Seuls ceux qui accepteraient d'abjurer leur foi et de se convertir au christianisme seraient autorisés à y rester. Il y eut quelques faibles qui profitèrent de la chance qui leur était offerte, mais ils furent très peu nombreux. Tous les autres, quelque 16.000 hommes, femmes et enfants, n'emportant avec eux que leurs rouleaux sacrés et les objets de culte, partirent à pied en direction de la côte.

161

Naissance - Commode 

  • naissance-commode/commodus-junior-cap21.jpg
    Commode - jeune
  • naissance-commode/commode32.jpg

L'empereur de Rome, Commode, est étranglé dans son bain après 12 ans de règne.

Le meurtre est organisé par sa concubine, Marcia, et par le préfet du Prétoire, Aemilius Laetus, qui ne supportaient plus ses extravagances et sa cruauté.

Marc Aurelius Commodus était le fils de l'empereur Marc Aurèle. 

Décès le 31 décembre 192

 

Annonce

12

Naissance - Caligula 

  • naissance-caligula/caligula-bust1.jpg
  • naissance-caligula/caligula.jpg
    photo tirée d'un film

Caius Augustus Germanicus, dit Caligula (petite botte, en latin), naquit sous le consulat de son père.

Enfant, il accompagnait sa mère qui suivait souvent son père dans les camps militaires et ses bottines adaptées à ses petits pieds lui ont valu le surnom de « caligula ». Tibère avait assigné sa succession conjointement à son propre petit-fils Gemellus et à Caligula; celui-ci se fit seul reconnaître par le Sénat en l'an 37.

Initialement, les Romains profitèrent d'un empereur juste, utile et libéral. Mais une grave maladie fit changer dramatiquement Caligula. Dès lors, il s'achemina vers le despotisme, s'adonnant à la débauche (on lui prête une longue liaison incestueuse avec sa sœur Drusilla). Il devint vite tyrannique et mégalomane, se prenant pour Jupiter. Il fit assassiner ou bannir la plupart de ses proches et on l'accuse de s'être amusé à faire pratiquer d'horribles tortures en plus de meurtres arbitraires.

Il fut assassiné. Ce furent les soldats de sa garde qui accomplirent la sale besogne mais l'on ne sait d'où provenait l'ordre.

Décès le 24 janvier 41

Wikipédia

 

Annonce