Les éphémérides d'Alcide

   01 avril   

 

Poisson d'avril

  • poisson-davril/poissonetchat21.jpg
  • poisson-davril/poisson42.gif

En fait il faut remonter à Charles IX, qui décida en 1564 de faire commencer l'année en janvier.

Avant lui, il n'y a donc pas si longtemps, la nouvelle année débutait le 25 mars. L'on s'offrait comme aujourd'hui quelques cadeaux pour fêter l'événement. La date changea et la coutume persista, mais devant l'incongruité de cette pratique on en vint rapidement à faire de faux cadeaux, raconter des blagues, propager des fausses nouvelles, l'unique but étant de faire une farce.

Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela ils devaient peut-être s'écrier : « Poisson d'avril! » et la coutume du « poisson d'avril » est restée.

2015

Avril Lavigne, malade et alitée pendant cinq mois 

  • avril-lavigne-malade-et-alitee-pendant-cinq-mois/clip-image005.jpg
    Avril Lavigne Photo Wenn

La chanteuse Avril Lavigne va mieux mais elle a passé des moments difficiles à cause de la maladie.

Au cours des derniers mois, la vedette a souffert de la maladie de Lyme. Cette maladie est causée par la morsure d'une tique infectée. La vedette n'avait jamais entendu parler de cette maladie. Elle a appris à ses dépens de quoi il s'agissait : « J'ai été alitée durant cinq mois. J'avais de la difficulté à respirer, je n'arrivais plus à parler, à bouger. Je croyais mourir. » Après être retournée se reposer auprès de sa famille en Ontario, Avril Lavigne a pris du mieux.

Canoe.ca

2015

Cinq chasseurs meurent dans un incendie à Mistissini 

  • cinq-chasseurs-meurent-dans-un-incendie-a-mistissini/clip-image001.jpg
    PHOTO COURTOISIE SQ
  • cinq-chasseurs-meurent-dans-un-incendie-a-mistissini/clip-image002.jpg
    MONTAGE PHOTO COURTOISIE
  • cinq-chasseurs-meurent-dans-un-incendie-a-mistissini/clip-image003.jpg

Le drame s'est produit dans un territoire extrêmement isolé, près du lac Bussy, à environ 200 km au nord de la réserve.

Jason Coonishish vient de perdre son fils Chiiwetin (22 ans) et son frère Emmett (dans la quarantaine). Il faisait partie de l'équipe qui a découvert les décombres calcinés où se trouvaient aussi les corps de Charlie Gunner, David Jimiken et Kevin Loon. « Ils étaient supposés revenir lundi, a-t-il dit en entrevue avec La Presse avec une voix qui trahissait son choc. Alors, mardi, je me suis dit que j'allais monter voir ce qui se passe en ski-doo, mais finalement je suis embarqué en hydravion le lendemain. »

M. Coonishish, qui oeuvre dans le secteur de la santé, « a tout de suite reconnu trois corps qui étaient totalement brûlés » sur place. Avant de voir le refuge calciné du haut des airs, il ne s'en faisait pas outre mesure. « Je n'étais jamais inquiet d'eux autres parce que ce sont de très bons chasseurs », a-t-il expliqué. Emmett Coonishish avait six enfants et deux petits-enfants. Trois des victimes étaient mariées.

La Sûreté du Québec (SQ) a envoyé des enquêteurs sur place afin de faire la lumière sur les circonstances de la tragédie. La théorie d'un incendie accidentel est privilégiée par les enquêteurs, précise le porte-parole de la SQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean Tremblay. Jason Coonishish a souligne qu'un autre chasseur ayant utilisé le refuge il y a trois semaines avait eu des problèmes avec un réchaud au propane qui s'y trouvait. « Il a fallu qu'il change des conduits », a-t-il dit.

Tiré du texte de Philippe Teisceira-Lessard, La Presse

2011

Le Libéral Yvon Vallières démissionne de la présidence de l'Assemblée nationale du Québec 

  • le-liberal-yvon-vallieres-demissionne-de-la-presidence-de-lassemblee-nationale-du-quebec/clip-image004.jpg
    Yvon Vallières Archives La Tribune, Jocelyn Riendeau

Le gouvernement Charest réussit à faire élire une majorité à l'Assemblée lors de l'élection de 2008 et Yvon Vallières est élu président de l'Assemblée le 13 janvier 2009.

En ce jour, il démissionne de ce poste à cause d'un conflit avec le leader de l'opposition officielle Stéphane Bédard. Vallières ne tolérait plus de faire mettre en doute son impartialité. Le 7 septembre 2011, Vallières est nommé ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne.

En juin 2012, « après plus de 34 ans à l'Assemblée nationale, le ministre Yvon Vallières annonce qu'il prendra sa retraite à la fin du présent mandat. »

2009

Pêle-Mêle - Gare aux poissons d'avril informatiques 

  • pele-mele-gare-aux-poissons-davril-informatiques/worm214.jpg
    Le ver Conficker utilise de nombreux vecteurs de propagations/Microsoft
  • pele-mele-gare-aux-poissons-davril-informatiques/worm115.jpg

Faut-il avoir peur du grand méchant ver informatique Conficker? Le 1er avril, il pourrait passer à la vitesse supérieure...

Mauvais poisson d’avril ou vraie menace? Tout le monde s’excite depuis que plusieurs sociétés d’antivirus ont indiqué que le ver Conficker pourrait passer à la vitesse supérieure mercredi, en donnant de nouvelles instructions aux machines (tournant sous Windows) infectées.

La prime de 250 000 $ promise par Microsoft à quiconque aidera à arrêter ses auteurs accentue le côté dramatique du scénario. Le ver informatique pourrait frapper d’un moment à l’autre. Le ver informatique Conficker ne semble pas avoir fait de dommages, mais les experts sont d'avis qu'il ne pourrait être qu'une question de temps. On estime que 12 millions d'ordinateurs sont infectés.

2008

Fin du cellulaire au volant au Québec 

  • fin-du-cellulaire-au-volant-au-quebec/phone-in-car12.jpg

L'utilisation du téléphone cellulaire au volant, qui constitue une source de distraction importante pouvant causer des accidents, est dorénavant interdite.

Donc, tout appareil tenu en main et ayant une fonction téléphonique, est interdit, cette infraction vaudra aux fautifs une amende de 80 $ à 100 $ et trois points d'inaptitude. La fonction texto, bien plus mortelle, est pour le moment amalgamée au téléphone. Devant le carnage, plusieurs juridictions songent à considérablement augmenter les sanctions.

2007

Sports - Michael Phelps remporte sept médailles d'or 

  • sports-michael-phelps-remporte-sept-medailles-dor/michael-phelps-athens.jpg

Le nageur américain Michael Phelps bat son propre record du 400 mètres quatre nages au championnat du monde de natation à Melbourne en Australie.

Il termine la compétition avec sept médailles d'or - égalant le record de Mark Spitz, établi aux Jeux olympiques de 1972.

2005

Gens d'ici - Décès - Alexander Brott, 90 ans 

  • deces-alexander-brott/brott-alexander17.jpg
  • deces-alexander-brott/brott-alexander6.jpg

Alexander Brott est un musicien et professeur québécois né à Montréal.

Brott est l'un des plus éminents musiciens canadiens. Il a servi la cause de la musique à Montréal comme violon solo et assistant chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Montréal, à la Faculté de Musique de l'Université McGill, de 1939 jusqu'à sa retraite en 1980, comme professeur, chef d'orchestre-en-résidence et à la tête du département instrumental.

Naissance le 14 mars 1915

2004

Célébration du premier mariage gai au Québec 

  • celebration-du-premier-mariage-gai-au-quebec/hendricks-leboeuf25282.jpg

En union conjugale depuis 1975, Michael Hendricks et René Leboeuf marquent l'histoire du Québec en fin de matinée, au palais de justice de Montréal, en devenant le premier couple homosexuel de la province à officiellement unir sa destinée; après cinq années de combat qui leur aura coûté quelques centaines de milliers de dollars en frais d'avocats, les deux hommes ont enfin pu se marier civilement.

 

Annonce

2003

Air Canada se place sous la protection de la loi pour éviter la faillite 

  • air-canada-se-place-sous-la-protection-de-la-loi-pour-eviter-la-faillite/aircanada211.jpg

Air Canada, aux prises avec les suites des attentats du 11 septembre 2001, le ralentissement économique, la guerre en Irak et une main-d’œuvre trop coûteuse, se place sous la protection de la loi pour éviter la faillite.

2001

Slobodan Milošević arrêté 

  • slobodan-milosevi-arrete/milosevic15181.jpg

L'ancien président yougoslave Soloban Milošević est arrêté après s'être rendu à l'aube, sans violence, à la justice après plus de 24 heures de résistance dans sa villa de Belgrade où il s'était barricadé avec des hommes armés.

Il est soupçonné d'abus de pouvoir et de malversations financières par le parquet de Belgrade tandis que le Tribunal Pénal International réclame son extradition pour être jugé pour crimes contre l'humanité perpétré durant le conflit en Yougoslavie.

2001

Mariages gais : première mondiale 

  • mariages-gais-premiere-mondiale/gay3-kl.jpg

À précisément 0 h, les Pays-Bas font avancer l’histoire lorsque le maire d’Amsterdam unit pour la première fois au monde quatre couples de même sexe par les liens du mariage.

Les Pays-Bas inaugurent ainsi une loi approuvée en décembre et créant une première mondiale. C’est une étape importante dans la reconnaissance des droits homosexuels.

2000

La compagnie Inter-Canadien en faillite 

  • la-compagnie-inter-canadien-en-faillite/inter79.jpg
  • la-compagnie-inter-canadien-en-faillite/inter180.jpg
  • la-compagnie-inter-canadien-en-faillite/capture-decran-2016-03-07-a-11.22.55.png
    logo 1986

Acculée à la faillite, la compagnie Inter-Canadien cesse officiellement ses activités. Anciennement Quebecair.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quebecair

1999

Création du territoire du Nunavut au Canada 

  • creation-du-territoire-du-nunavut-au-canada/nunavut72.gif
  • creation-du-territoire-du-nunavut-au-canada/paulokalik4773.jpg
    Paul Okalik, Premier ministre
  • creation-du-territoire-du-nunavut-au-canada/nunavut-map-villages4874.gif
    Déclaration du Nunavut
  • creation-du-territoire-du-nunavut-au-canada/nunavut-map75.png
    Déclaration du Nunavut
  • creation-du-territoire-du-nunavut-au-canada/nunavut-chiens4976.jpg
    Petit village inuit
  • creation-du-territoire-du-nunavut-au-canada/nunavut15077.jpg
    Inukshuk. credits: art This is Nunavut by Ken Kirkby
  • creation-du-territoire-du-nunavut-au-canada/coat-of-arms-of-nunavut78.png
    Armoiries

Le nouveau territoire du Nunavut, couvrant 2 254 402 km² (plus grand que le Groenland) de l'Arctique oriental, est créé.

C'est la première modification territoriale du Canada depuis l'intégration de Terre-Neuve en 1949. Des célébrations marquent la création du nouveau territoire du Nunavut et l'investiture d'un parlement local de 19 membres, le premier gouvernement majoritairement autochtone au Canada.

Le Nunavut (« notre terre » en inuktitut) est formé de la partie orientale des Territoires du Nord-Ouest peuplée par 26 000 habitants à 85 % Inuits. Les députés élus le 15 février entrent en fonction le 1er avril. Paul Okalik, un avocat de 34 ans, est choisi premier ministre du Nunavut par les 18 autres députés élus à l'Assemblée législative du territoire.

1996

Sports - Décès - Don McSherry, arbitre, 51 ans 

  • deces-don-mcsherry/johnmcsherry4570.jpg
    Source de la photos inconnue
  • deces-don-mcsherry/john-mcsherry4671.jpg
    Source de la photos inconnue

Le match d'ouverture de la saison des Expos tourne au drame à Cincinnati alors que l'arbitre au marbre, John McSherry, est victime d'une crise cardiaque et s'effondre sur le terrain au 7e lancer de la première manche du match. On constatera le décès de l'officiel peu après son arrivée à l'hôpital.

Naissance le 11 septembre 1944

 

Annonce

1996

Gens d'ici - Décès - Jean Le Moyne, 83 ans 

  • deces-jean-le-moyne/smiley-triste.png

Jean Le Moyne, né à Montréal, était un écrivain, sénateur, journaliste, fonctionnaire, commentateur et conseiller politique québécois.

Il a aussi siégé au Sénat du Canada pour le Parti libéral du Canada de 1982 à 1988. Il fut l'un des membres fondateurs du mouvement laïque de langue française.

Naissance le 17 février 1913

 

Annonce

1995

Lancement de D'eux de Céline Dion 

  • lancement-de-deux-de-celine-dion/deux69.jpg

D'eux est un album dont les chansons ont été écrites par le compositeur français Jean-Jacques Goldman.

En peu de temps, l'album deviendra le plus vendu de l'histoire du disque francophone. En France, il sera numéro 1 sur le palmarès à 44 reprises entre avril 1995 et avril 1996 et s'écoulera à plus de 4 millions d'exemplaires (plus de 8 millions dans le monde entier). Parmi les titres les mieux connus de D'eux, soulignons Vole, J'irai ou tu iras et Destin.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23174.html

1994

Décès - Robert Doisneau, 81 ans 

  • deces-robert-doisneau/robert-doisneau-le-baiser-4367.jpg
  • deces-robert-doisneau/doisneau77web4468.jpg

Il est considéré dans le monde entier comme un des plus importants représentants de la photographie française.

De cartes postales en posters, ce sont des millions de petits Doisneau - toujours en noir et blanc - qui ont fait le tour du monde. C'est à lui qu'on doit le célèbre Baiser de l'hôtel de ville, une photo qui a donné lieu à une polémique et à un procès. Chef-d'œuvre de spontanéité apparemment saisie sur le vif, le cliché avait en fait été réalisé avec deux acteurs, même si un couple de Parisiens affirmait s'être reconnu dans la photo. Mais c'est un vrai Montréalais, l'avocat Gérard Petit, que l'on peut reconnaître sous son béret derrière le couple.

Naissance le 14 avril 1912

1993

Ouverture du musée Juste pour rire 

  • ouverture-du-musee-juste-pour-rire/musee.jpg
  • ouverture-du-musee-juste-pour-rire/bande-image3-1465.jpg
  • ouverture-du-musee-juste-pour-rire/2.jpg

Créé par Gilbert Rozon, ce musée de l'humour ouvre ses portes dix ans après la première présentation du Festival Juste pour rire. Cet événement annuel a connu sa part de succès depuis ses débuts en 1983.

Le musée Juste pour rire est un musée québécois dédié à l'humour localisé dans la ville de Montréal. Ouvert en 1993 dans une ancienne brasserie du XIXe siècle, il a comme vocation de faire connaître l'humour comme phénomène culturel.

Le musée Juste pour rire est à la fois un centre d'expositions thématiques, un lieu multifonctionnel pour la présentation d'événements publics, privés ou professionnels, et un lieu de médiatisation documentaire. Il contribue à la valorisation, à la recherche et à la diffusion des phénomènes du rire, de l'humour et de la fantaisie.

1992

Sports - Déclenchement d'une grève dans la Ligue nationale de hockey 

  • sports-declenchement-dune-greve-dans-la-ligue-nationale-de-hockey/nationalhockeyleague.png

La première grève de l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) est déclenchée. Le club de hockey Canadien prévoit des pertes de 600 000 $ par match annulé.

Le 10 avril, un règlement interviendra pour mettre fin à la grève des joueurs qui aura duré 10 jours. Qualifiée par les observateurs de victoire pour les propriétaires parce qu'elle reprend les principaux éléments d'une offre déjà refusée par les joueurs, la proposition retenue reçoit l'approbation du représentant de l'Association des joueurs, Bob Goodenow, après plusieurs journées d'intenses négociations.

1991

Sports - Début de La Machine de Montréal 

  • sports-debut-de-la-machine-de-montreal/machinet24263.jpg

Les Dragons de Barcelone gâchent le premier match de l'histoire de la Machine de Montréal disputé au Stade olympique en l'emportant 34-10 devant pas moins de 53 238 spectateurs décus venus voir pour la première fois le calibre de jeu de la ligue Mondiale de football. Après avoir pris une avance de 10-0, la formation montréalaise s'est effondrée, autant en attaque qu'en défensive.

1991

Décès - Martha Graham, 96 ans 

  • deces-martha-graham-96-ans/graham-martha8.jpg

Martha Graham est née le 11 mai 1894 dans le Comté d'Allegheny (Pennsylvanie, États-Unis) et décédée à New York.

Danseuse et chorégraphe américaine, elle est reconnue comme l'une des plus grandes innovatrices de la danse moderne.

1987

Gens d'ici - Décès - Pierre Thériault, 57 ans 

  • deces-pierre-theriault/ptheriault58ic5484.jpg

Pierre Thériault succombe au troisième infarctus qu'il subit en cinq mois.

À 17 ans, celui qui deviendra Monsieur Surprise a laissé ses études pour s'engager dans la troupe de Jean Grimaldi. C'est en 1956 que l'émission La Boîte à surprise a débuté à la télévision d'État. Pendant la durée de cette série, le comédien a écrit environ 3 000 chansons et contes pour le jeune public.

Durant les années 60 il a joué dans des feuilletons : Filles d'Ève, Montjoie, ainsi que dans des radio romans et des télé théâtres. En 1973 il a tenu le rôle d'un truand dans Réjeanne Padovani de Denys Arcand. On l'a retrouvé aussi au cinéma en 1976 avec Claude Gauthier dans La Piastre d'Alain Chartrand et en 1984 dans La Quarantaine d'Anne Marie Poirier.

Naissance le 11 février 1930

 

Annonce

1986

Décès - Erik Bruhn, 57 ans 

  • deces-erik-bruhn/erik-bruhn.jpg
  • deces-erik-bruhn/erik-bruhn1.jpg

Erik Bruhn, un danseur de ballet et chorégraphe, était reconnu comme l'un des plus grands « danseurs nobles » de son temps. Il est mort à Toronto.

Naissance le 03 octobre 1928

1984

Décès - Marvin Gaye, 44 ans 

  • deces-marvin-gaye/marvin-gaye1984.jpg
  • deces-marvin-gaye/gaye-terrell.jpg
    Tammi Terrell & Marvin Gaye

Marvin Gay Jr, fils de pasteur, fréquente régulièrement l'église où il s'exerce à la musique en chantant et en pratiquant le piano et la batterie. Ainsi la musique est devenue une échappatoire à la vie cauchemardesque qui régne alors dans son foyer (son père le battait régulièrement).

Au cours de l'adolescence, il intègre plusieurs groupes comme The Rainbows, The Moonglows ou The Marquees. Le déclic se produit en 1961, l'année où il parvient à signer avec la maison de disque Motown et rencontre les plus grandes stars de la soul. Les États-Unis sont séduits par ce nouvel artiste plein de charisme doté d'une voix mélodieuse.

Après le décès de Tammi Terrell, son amie et partenaire, ainsi que la perte de son petit frère qui périt au Viêt Nam, il connut des moments de dépression. À la suite d'une violente dispute, son père le tua de deux coups de revolver. Il aurait eu 45 ans le lendemain. À la surprise générale, tout le monde découvre que Marvin Gaye avait de gros problèmes de drogue.

Naissance le 02 avril 1939

 

Annonce

1983

Sports - Mike Bossy : trois fois 60 buts 

  • sports-mike-bossy-trois-fois-60-buts/bossy.jpg

Mike Bossy, originaire de Montréal, est le premier hockeyeur à marquer 60 buts pendant trois années de suite. Il joue alors pour les Islanders de New York.

1980

Pêle-Mêle - Boîte de conserve auto-chauffante 

Dépôt du brevet de la boîte de conserve auto-chauffante par Yves François Rouvière.

1979

L'ayatollah Khomeiny proclame l'Iran république islamique 

  • layatollah-khomeiny-proclame-liran-republique-islamique/clip-image001.jpg
    perspective.usherbrooke.ca

L'ayatollah Rouhollah Khomeini avait chargé le gouvernement provisoire de faire un brouillon de Constitution. La première étape fut la tenue d'un référendum les 30 et 31 mars 1979.

Le référendum avait pour but de déterminer le nouveau système politique à établir. Khomeini rejeta les demandes des divers groupes politiques d'offrir un large choix aux votants : la seule proposition à apparaître sur le bulletin était la république islamique et le vote ne se faisait pas à bulletin secret. Le gouvernement a donc rapporté une majorité écrasante de 98 % en faveur de la république islamique, qui fut proclamée en ce jour.

1976

La carte soleil 

  • la-carte-soleil/carte-soleil.jpg

La nouvelle carte de la Régie de l'Assurance-maladie commence à être distribuée aux Québécois. Contrairement à l'ancienne, elle est valide pour une durée limitée et identifie le bénéficiaire par un numéro unique permanent.

1976

Décès - Max Ernst, 84 ans 

  • deces-max-ernst/max-ernst-arizona.jpg
  • deces-max-ernst/ernst47.jpg
  • deces-max-ernst/max-ernst-surrealism.jpg
  • deces-max-ernst/oedipus.jpg

Max Ernst est un peintre et sculpteur français d'origine allemande

En 1909, il commence à étudier la philosophie à l'Université de Bonn mais il abandonne rapidement les cours pour se consacrer à son intérêt pour l'art. En 1913, il rencontre Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay et part pour Paris, rejoignant à Montparnasse des artistes venant des quatre coins du globe.

Expérimentant constamment, il invente en 1925 le frottage où il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture). Cette technique fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires. Elle s'apparente à l'écriture automatique des écrivains surréalistes qu'il côtoyait comme Paul Eluard et André Breton.

Avec l'aide de Miro, Max Ernst se lance dans l'élaboration d'une nouvelle technique, le grattage où il gratte le pigment de la toile. En plus de son aide à la diffusion du dadaïsme, il contribuait à la naissance du mouvement surréaliste à Montparnasse.

Naissance le 02 avril 1891

 

Annonce

1975

Pêle-Mêle - La température en degrés Celsius (°C) 

Les stations de radiodiffusion canadiennes commencent à donner la température en degrés Celsius.

1971

Le satellite canadien Isis II est lancé 

  • le-satellite-canadien-isis-ii-est-lance/model-of-isis-13958.jpg
  • le-satellite-canadien-isis-ii-est-lance/artists-concept-of-isis4059.jpg
    Conception artistique de satellite canadien ISIS

Le 30 janvier 1969, le satellite canadien ISIS I est lancé suivi par celui ISIS II en ce jour.

Les satellites du programme ISIS ont réussi une performance quasi parfaite en orbite avec un pourcentage très élevé d'expériences réussies. Les données recueillies ont été à l'origine de plus de 1 200 articles scientifiques publiés au cours des années à mesure que les chercheurs en apprenaient davantage sur les processus physiques de la haute atmosphère et de l'ionosphère.

1968

Création du CRTC 

  • creation-du-crtc/nav-crtc.gif
  • creation-du-crtc/about-1.jpg

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est créé en vertu de la Loi sur la radiodiffusion.

Le CRTC est un organisme public autonome constitué en vertu de la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. En ce jour, le CRTC reçoit le pouvoir de réglementation sur les télécommunications.

1966

Inauguration du Planétarium de Montréal 

  • inauguration-du-planetarium-de-montreal/planetar3756.jpg
  • inauguration-du-planetarium-de-montreal/planetn3857.jpg
    Cadran du Planétarium de Montréal - fait en 1967 restauré une fois en 1995.

À la suite d'un don commémoratif de la Brasserie Dow à la ville de Montréal, le Planétarium Dow est érigé au coeur du quartier des affaires, à Montréal. Le maire Jean Drapeau est présent lors de son inauguration.

Premier des grands planétariums canadiens, ce nouveau complexe permet d'observer les étoiles et la voûte céleste selon des thèmes établis par les scientifiques qui acueillent les visiteurs. Il est construit sur le site du square Chaboillez au coût de 1,2 millions.

Après 45 ans d'existence, le Planétarium de Montréal, dédié aux connaissances sur l'espace, a définitivement fermé les portes de ses installations de la rue Saint-Jacques, en octobre 2011. L'ouverture du nouveau planétarium a eu lieu le 6 avril 2013 et les coûts de réalisation du projet ont été de 48 millions.

1961

Entrée en vigueur de la Loi créant le ministère de l'Agriculture et de la Colonisation 

  • entree-en-vigueur-de-la-loi-creant-le-ministere-de-lagriculture-et-de-la-colonisation/agriculture55.jpg
    Le stand du ministère de l'Agriculture et de la Colonisation lors de l'exposition de Rouyn Année: 1962 © Archives Nationales du Québec Auteur: Gilles Richard Commanditaire: Ministère de l'Agriculture Référence: Archives nationales du Québec (Montréal)

Par cette loi, le gouvernement libéral de Jean Lesage réunit en un seul ministère l'Agriculture et la Colonisation qui avaient chaucn leur ministère distinct depuis 1897.

Source de la photos et du texte http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1508.html

1960

Lancement de Tiros-1 

  • lancement-de-tiros-1/tiros1.jpg
    Montage artistique
  • lancement-de-tiros-1/tiros-1-earth.jpg
    Première image de la terre à partir de Tiros-1

Tiros-1 fut le premier satellite météorologique ayant été lançé et opéré avec succès et fut le premier de la série Tiros.

La NASA voulait vérifier des appareils de prises de vue télévisées de l'atmosphère et des systèmes y évoluant. Tiros-1 fut lançé en ce jour de Cap Canaveral (Floride) et demeura opérationnel 78 jours. Malgré cette courte vie, il put démontrer l'utilité de telles images.

Le Tiros-1 était muni de deux caméras, deux unités de rubans magnétiques et de 9 200 cellules photovoltaïques avec batteries, le tout pesant 120 kg. Les images étaient envoyées à une antenne réceptrice ou emmaganisées sur rubans pour diffusion ultérieure quand il en était éloigné.

http://fr.wikipedia.org/wiki/TIROS-1

1959

Lancement des Bozos 

Un groupe de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes québécois s'associent pour former Les Bozos. Ils ouvrent une boîte à chanson, rue Crescent à Montréal, où ils se produisent en solo ou en groupe.

Des artistes tels que Jean-Pierre Ferland , Hervé Brousseau, Clémence Desrochers , Claude Léveillée , Raymond Lévesque et Jacques Blanchet s'unissent pour faire naître ce que l'on appellera bientôt la chanson québécoise. Leurs créations s'inspirent autant du folklore que de la chanson française, mais elles s'affirmeront peu à peu par leur originalité.

1957

Les Everly Brothers lancent Bye Bye Love 

  • les-everly-brothers-lancent-bye-bye-love/everlybrothers3654.jpg

Cadence Records lance Bye Bye Love, une chanson qui a été rejetée par de nombreux groupes auparavant. Les Everly Brothers en feront leur premier grand succès, la chanson se classant pendant quatre semaines en 2e place du classement Top 100.

1955

Gens d'ici - Naissance - Richard Abel, pianiste 

  • naissance-richard-abel-pianiste/abel-richard-qp15383.jpg
    Pianiste virtuose très populaire.

Initié au piano alors qu'enfant il écoutait jouer sa mère, Richard Abel joue déjà par oreille à l'âge de huit ans. Un peu plus tard, à 14 ans, il débute ses études en piano classique.

Au cours de sa fructueuse carrière, Richard a vendu plus de 500 000 albums (au Canada seulement), récolté trois trophées Félix (1992, 1997 et 2001) pour l'album instrumental de l'année, joué en première partie du Glen Miller Orchestra, offert des performances devant le prince Philipp, les présidents du Costa Rica et de l'Islande, ainsi que de nombreuses prestations importantes à travers le monde.

1949

Terre-Neuve devient la 10e province canadienne 

  • terre-neuve-devient-la-10e-province-canadienne/assermentation.jpg
    Sir Albert Walsh (à gauche) assermenté en tant que lieutenant-gouverneur.
  • terre-neuve-devient-la-10e-province-canadienne/terre-neuve-conf.jpg
    F. Gordon Bradley faisant un discours aux cérémonies d'accueil sur la Colline du Parlement.
  • terre-neuve-devient-la-10e-province-canadienne/terre-neuve-conf1.jpg
    Le premier ministre Saint-Laurent faisant un discours aux cérémonies d'accueil.

Bien que la loi créant la nouvelle province entre en vigueur juste avant minuit le 31 mars 1949, les cérémonies marquant l'occasion ont lieu le 1er avril.

À Terre-Neuve, les événements officiels sont surtout concentrés à St. John's. Une brève cérémonie d'assermentation se déroule à la résidence du gouverneur pour le nouveau lieutenant-gouverneur, sir Albert Walsh, qui a accepté un certificat de citoyenneté canadienne au nom de tous les Terre-Neuviens.

Les cérémonies officielles à Ottawa ont lieu sur la Colline du Parlement. Le carillon de la Tour de la Paix a commencé par jouer Squid Jigging Ground, chanson traditionnelle de Terre-Neuve. Suivent les discours officiels donnés par Saint-Laurent et Bradley.

Ensuite, Saint-Laurent fait les premières entailles dans un écusson laissé en blanc pour y mettre les armoiries de Terre-Neuve, lors de la reconstruction de l'édifice du Centre après l'incendie de 1916. Après le discours du gouverneur général, les cérémonies se terminent avec les hymnes God Save the King, Ode to Newfoundland et Ô Canada.

1945

La bataille d'Okinawa commence 

  • la-bataille-dokinawa-commence/okinawa3250.jpg
    Les américains débarquent sur l'île japonaise
  • la-bataille-dokinawa-commence/okinawa-hill3351.jpg
  • la-bataille-dokinawa-commence/southokinawa3452.jpg
  • la-bataille-dokinawa-commence/taskforceokinawa3553.jpg

Quelque 60 000 soldats américains passent par les plages d'accès facile et installent au centre une tête de pont de 14 km de largeur et de 4 km de profondeur.

La bataille d'Okinawa, qui s'est déroulée sur l'île d'Okinawa dans les îles Ryukyu (au sud des quatre grandes îles du Japon) fut le plus grand assaut amphibie de la campagne Pacifique de la seconde guerre mondiale. Ce fut la plus grande bataille aéroterrestre et navale de l'histoire. Elle ne s'acheva que le 21 juin.

Avant que les B-29 puissent détruire les terrains d'envol de l'aviation japonaise, la flotte subit 900 kamikazes : 15 navires sont coulés, 200 unités, dont quatre porte-avions, sont endommagés. À la fin du mois, les trois amiraux doivent être relevés, leurs nerfs sont trop à vif.

La résistance japonaise prendra fin le 22 juin suivant avec le suicide du commandant Ushijima et de plusieurs de ses officiers. Les Japonais perdront 120 000 hommes dans la défense d’Okinawa, alors que les pertes américaines se chiffriront à 12 500 morts et 35 000 blessés.

1944

Naissance - Rusty Staub 

  • naissance-rusty-staub/staub-rusty-7.jpg

Rusty Staub, né à La Nouvelle-Orléans, était un joueur de la ligue majeure de baseball qui joua pendant 23 saisons avec les Astros de Houston, les Expos de Montréal, les Mets de New York, les Tigers de Détroit et les Rangers du Texas.

Il frappait de la main gauche et lançait de la main droite. Pendant sa carrière, il a surtout joué dans le champ droit, au premier but et comme frappeur désigné. Il fut nommé six fois sur les équipes d’étoiles. Avec les Expos de 1969 à 1971 et en 1979, surnommé Le Grand Orange, les Montréalais gardent un bon souvenir de lui. Il fut le premier joueur vedette des Expos et son numéro de joueur (#10) fut le premier à être retiré par l'équipe.

 

Annonce

1942

Rationnement de l'essence 

  • rationnement-de-lessence/rationing641274.jpg
    Affiche américaine
  • rationnement-de-lessence/ration-poster5.jpg
    Affiche américaine
  • rationnement-de-lessence/usa091291296.jpg
    Affiche américaine

Le gouvernement canadien annonce des mesures de rationnement d’essence afin de ménager les réserves en énergie du pays. La vente sera contrôlée à l’aide de coupons. Des restrictions aux limites de vitesse sur les routes sont aussi adoptées pour réduire la consommation d’essence.

1939

Début du service passager de la Trans-Canada Airlines 

  • debut-du-service-passager-de-la-trans-canada-airlines/trans-canada-airlines2745.jpg
  • debut-du-service-passager-de-la-trans-canada-airlines/tca42846.jpg
    1939
  • debut-du-service-passager-de-la-trans-canada-airlines/tca32947.jpg
    1940
  • debut-du-service-passager-de-la-trans-canada-airlines/tca13048.jpg
    1947
  • debut-du-service-passager-de-la-trans-canada-airlines/tca23149.jpg
    1957

Une loi fédérale créait la Trans-Canada Airlines le 10 avril 1937.

Cette filiale des chemins de fer nationaux, chargée d'assurer le service aérien dans tout le Canada, commence son service passager entre Vancouver et Montréal en ce jour. Trans-Canada Airlines prendra le nom d'Air Canada en 1965.

1939

Annette Brunelle, première hôtesse de l'air au Canada 

  • annette-brunelle-premiere-hotesse-de-lair-au-canada/annette-brunelle42.jpg
    Annette Brunelle
  • annette-brunelle-premiere-hotesse-de-lair-au-canada/geralde-brunelle43.jpg
    Géralde Brunelle

Après quelques vols d'orientation en 1938, TCA (aujourd'hui Air Canada) inaugurait en 1939 le premier service régulier avec hôtesses de l'air au Canada.

Plus de 1 000 femmes soumirent leur candidature pour seulement une quinzaine de places. Résidant à Montréal, Annette Brunelle fut sélectionnée (malgré qu'elle était trop petite d'un pouce!). Durant la première semaine de cours à Winnipeg, sa mère décéda subitement et Annette revint au Québec pour les funérailles.

Avant de repartir pour Winnipeg, elle demanda à sa soeur Géralde si cela l'intéressait de devenir hôtesse de l'air (malgré qu'il lui manquait elle aussi un pouce!). Et TCA accepta. C'est de cette façon plutôt inusitée que les deux soeurs se retrouvèrent ensemble en février 1939. À l’inauguration du service transcontinental de TCA en ce jour, Annette était en poste sur le premier vol régulier au départ de Montréal/Saint-Hubert.

1938

Nescafé invente le café instantané 

  • nescafe-invente-le-cafe-instantane/see-his-img-19382643.jpg

Une poudre brune fait son apparition sur le marché suisse; le café instantané est né.

Le café instantané, mis au point en 1937 par les chercheurs de l'entreprise Nestlé, en Suisse, fait son entrée dans les foyers. Les premiers essais de fabrication et de commercialisation de café instantané datent de 1867 aux États-Unis.

À l'époque, la formule ne rencontre pas de succès contrairement au Nescafé qui va connaître le succès commercial le plus foudroyant de l 'histoire, puisque la seconde guerre mondiale va fortement contribuer à la propagation du café instantané. Les GI's libérant l'Europe en auront dans leurs bagages. Pour la marque Nestlé, le Nescafé est le premier produit à ne pas être fabriqué à base de lait.

1932

Naissance - Debbie Reynolds 

  • naissance-debbie-reynolds/debbie-reynolds2542.jpg
  • naissance-debbie-reynolds/648x415-carrie-fisher-debbie-reynolds-los-angeles-janvier-2015.jpg
    Carrie Fisher et Debbie Reynolds à Los Angeles en janvier 2015. - Jordan Strauss/AP/SIPA

Chanteuse (Aba Daba Honeymoon - Tammy) et actrice (The Unsinkable Molly Brown - Singin’ in the Rain - It Started with a Kiss).

À l'âge de 16 ans, elle entame sa carrière à la MGM après avoir remporté un concours de beauté.
En 1952, Gene Kelly la choisit comme partenaire pour Chantons sous la pluie. Elle n'avait jamais dansé, mais elle apprit très vite. Debbie Reynolds fait la connaissance d’Eddie Fisher qu’elle épouse le 18 septembre 1955. Ils ont deux enfants : Todd et Carrie (la future Princesse Leia de Star Wars).

Durant sa carrière de cinéma, elle enregistre des chansons et fait un succès discographique, dans le film Tammy and the Bachelor, avec la chanson Tammy en 1958. Elle est d’ailleurs présélectionnée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale. Debbie divorce d'Eddie en 1959 (celui-ci ne tarde pas à épouser Elizabeth Taylor). Elle épouse en 1960 Harry Karl, riche industriel de la chaussure, mais qui dilapide l’essentiel de la fortune de sa femme— ils divorcent en 1973. Puis elle se marie en 1984 avec Richard Hamlett — ils divorcent en 1996.

Le jour après la mort de sa fille Carrie Fisher (qui a succombé à une crise cardiaque), elle est transportée aux urgences pour un AVC. Elle meurt quelques heures plus tard à l'âge de 84 ans.

Décès le 28 décembre 2016

1931

Naissance - Cliff Lumsdon 

  • naissance-cliff-lumsdon/cliff-lumsdon3.jpg

Cliff Lumsdon est un nageur de longue distance né à Toronto et décédé à Etobicoke, Ontario.

À l'âge de six ans, Lumsdon se joint au Lakeshore Swim Club de Toronto. En 1949, il gagne le premier d'une série de cinq championnats mondiaux, l'emportant sur 70 autres nageurs inscrits au CNE, une épreuve de 15 milles (24 km) qu'il termine en 7 h 55. La même année, on lui remet le trophée Lou-Marsh décerné à l'athlète canadien de l'année.

Il continue d'obtenir de bons résultats après 1954 lorsque le marathon de natation le long de la rive est remplacé par la traversée du lac, une épreuve de 30 milles (48 km). En 1956, il remporte la compétition d'Atlantic City, soit 26 milles (42 km) à la nage, et devient le premier homme à franchir le détroit de Juan de Fuca.

Tiré du texte de Gerald Redmond

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004806

Décès le 31 août 1991

1929

Apparition du yo-yo 

  • apparition-du-yo-yo/yoyo2340.jpg
  • apparition-du-yo-yo/yoyo2441.gif
  • apparition-du-yo-yo/greek-b.jpg
    Ce yo-yo grecque date entre 500 et 400 ans avant Jésus-Christ.
  • apparition-du-yo-yo/greeka2.gif
    Ce yo-yo grecque date entre 500 et 400 ans avant Jésus-Christ.
  • apparition-du-yo-yo/louxvii.jpg
    Une peinture, produite par Mme Vigée-Lebrun 1789, du roi de France Louis XVII le montrant en train de jouer avec un yo-yo
  • apparition-du-yo-yo/1866pat.gif
    En 1866 James L. Haven et Charles Hittrick, de Cincinnati Ohio reçurent un brevet pour le premier yo-yo américain
  • apparition-du-yo-yo/1866pat2.gif
    Les renseignements et les illustrations proviennent du site http://www.theyoyomuseum.com/museum_view.php?action=profiles&subaction=yoyo_tom

À New York, l'inventeur américain Louis Marx fait pour la première fois la démonstration de sa nouvelle création : le yo-yo. Ce produit existait pourtant depuis des siècles. Peut-être existait-il bien avant?

1927

Naissance - Jacques Mayol, apnéiste français 

  • naissance-jacques-mayol-apneiste-francais/clip-image023.jpg
    GUILLAUME BONNET / AFP

Jacques Mayol né à Shanghai, Chine et décédé à Calone, île d'Elbe, Italie, est un plongeur apnéiste français.

Pratiquant une gymnastique et une méditation inspirée du yoga, il est le premier plongeur au monde à descendre à une profondeur de 100 mètres en apnée en novembre 1976 dans les eaux de l'île d'Elbe. Il a ouvert la voie à de nombreux plongeurs libres dont la discipline n'est pas reconnue.

Quand il plongeait, Mayol surprenait les scientifiques, car son rythme cardiaque pouvait passer de 70 à 20 pulsations par minute; cette bradycardie aurait dû provoquer une syncope. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une activité extrêmement périlleuse à ne pas pratiquer à la maison.

Il se suicide à son domicile de Calone sur l'île d'Elbe. Sa vie a fait l'objet d'une oeuvre de fiction, Le Grand Bleu, réalisée par Luc Besson.

Décès le 22 décembre 2001

1925

Gens d'ici - Naissance - Tobie Steinhouse 

  • naissance-tobie-steinhouse/tobie-steinhouse.jpg
  • naissance-tobie-steinhouse/1.jpg
    Tendre rêverie
  • naissance-tobie-steinhouse/septembre1.jpg
    Septembre

Tobie Steinhouse est originaire de Montréal où elle a étudié la peinture avec Anne Savage. Par la suite, elle a poursuivi ses études à New York au Art Student's League, puis à Paris où elle a séjourné pendant dix ans.

Durant cette période, elle a travaillé à l'École des Beaux-Arts de Paris, à l'Académie de la Grande Chaumière et ensuite avec le peintre Arpad Szenes exposant dans les salons les plus importants tels le Salon de l'automne, le Salon de la Jeune Peinture et le Salon de l'art libre.

De retour au Canada, Tobie Steinhouse fut membre fondateur de l'Atelier libre de recherches graphiques de Montréal et de la Guilde Graphique. Elle a été présidente du Groupe des peintres canadiens. En 1972, elle a été élue à l'Académie Royale Canadienne des Arts.

 

Annonce

1924

Cinq ans de prison pour Adolf Hitler 

  • cinq-ans-de-prison-pour-adolf-hitler/hitler22036.jpg
    Pendant le procès
  • cinq-ans-de-prison-pour-adolf-hitler/hitler32137.jpg
    À sa sortie - 1925

Adolf Hitler est condamné à cinq ans d’emprisonnement pour haute trahison à la suite du putsch manqué qu’il a dirigé en Bavière pour s’emparer du pouvoir par la force.

L’année précédente, le gouvernement allemand avait repris les paiements de réparations de guerre à l’Angleterre et à la France; le leader nazi espérait qu’un coup d’État en Bavière entraînerait l’armée allemande frustrée de cette décision à se joindre à son parti pour renverser le gouvernement. C’est au cours de son emprisonnement qu’Hitler écrira son ouvrage Mein Kampf et peaufinera son habileté oratoire. Il ne fera que huit mois.

1924

Naissance de l'Aviation Royale canadienne 

  • naissance-de-laviation-royale-canadienne/rcaf2239.jpg

Le roi George V attribua en 1923 le qualificatif royal aux Forces aériennes du Canada, appellation qu'il officialisa en 1924. La nouvelle désignation Aviation royale du Canada (ARC) entra officiellement en vigueur le 1er avril 1924.
Les Règlements et ordonnances royaux pour l'aviation royale du Canada furent alors promulgués.

1924

Pêle-Mêle - Attentat contre un camion blindé sur la rue Ontario 

Les auteurs de ce vol, qui cause la mort de deux personnes, se volatisent avec 142 000 $.

L'attentat fut minutieusement élaboré. Neuf individus dans trois automobiles bloquent la circulation dans le tunnel Ontario et coupent les fils de tramway pour garantir l'isolement du camion. Ils tirent ensuite sur le chaffeur et les trois messagers de la Banque Hochelaga. Le chauffeur meurt au bout de son sang ainsi qu'un des bandits.

Quelques jours plus tard, deux hommes et leurs compagnes sont arrêtés. Lors du procès, ils avouent s'être partagés l'argent du vol et témoignent avoir laissé à leur appartement de la rue Coursol un sac contenant 13 000 $. Par contre, lors de la perquisition effectuée à cet appartement, aucune somme n'est retrouvée. En fait, elle était destinée à acheter la protection de la police.

Le 21 avril suivant, huit personnes sont arrêtées dont l'ex-policier Louis Morel, qui se révèle être le cerveau de l'opération. Lors de son témoignage, il affirme que plusieurs policiers de la ville baignent dans cette affaire. À la suite de ces événements, 150 citoyens, avec à leur tête le conseiller Magloire Dubreuil, déposent une requête au juge Louis Coderre demandant la tenue d'une enquête royale.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22651.html

1921

Sports - Naissance - Kenny Reardon 

  • naissance-kenny-reardon/kenny.jpg

Kenneth Joseph « Kenny » Reardon, né à Winnipeg au Manitoba, a été un défenseur canadien professionnel de hockey sur glace ayant joué pour les Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1966. Ken a remporté la Coupe Stanley à deux reprises.

Reardon était reconnu comme étant un joueur robuste à son époque, surtout dû au fait qu'il a joué avec plusieurs blessures. Après deux saisons avec le Tricolore, il s'enrôle dans les Forces canadiennes en 1942 où il remporta la coupe Allan en 1943 avant d'être envoyé au front. Après la guerre, il rejoint les Canadiens de nouveau pour ainsi remporter ses deux Coupe Stanley. Il prend sa retraite à l'âge de 30 ans, ennuyé par plusieurs blessures.

Sa carrière au hockey continua hors-glace devenant d'abord directeur de plusieurs équipes des ligues mineures et puis vice-président des Canadiens de Montréal où il remporta cinq fois la Coupe Stanley dans ses fonctions.

Il est décédé à Saint-Sauveur-des-Monts au Québec.

Décès le 15 mars 2008

1920

Création du Royal 22e Régiment 

  • creation-du-royal-22e-regiment/chasse-henri-lcol1833.jpg
    Le premier commandant du Régiment sera le lieutenant-colonel Henri Chassé
  • creation-du-royal-22e-regiment/22eregiment.gif
    Le logo du Royal 22e Régiment

Le Royal 22e Régiment est créé pour perpétuer le souvenir du 22e Bataillon FEC et relever la garnison anglaise à Québec. C'est la première fois depuis 1760 que des troupes de langue française occupent la citadelle.

1919

Sports - Pas de coupe Stanley 

Avec six joueurs du Canadien de Montréal hors de combat à cause de la grippe espagnole, le dernier match de la série finale qui doit opposer l’équipe aux Metropolitans de Seattle est annulé.

La Coupe Stanley ne sera pas attribuée pour la seule fois dans l’histoire de la Ligue nationale. Un des porte-couleurs du Canadien, Joe Hall, succombera à la maladie quatre jours plus tard.

1918

Fondation de la Royal Air Force 

  • fondation-de-la-royal-air-force/raf.jpg

L'armée de l'air voit le jour, engendrée par la fusion du Royal Naval Air Service et du Royal Flying Corps.

1918

Fin tragique du « Québec, printemps 1918 » 

 Pour l'ensemble de l'évènement, lire les éphémérides du 28, 29 et 31 mars

Malgré les promesses d'Armand Lavergne, l'armée commence à patrouiller dans les rues dès le matin. En ce jour, Lavergne rencontre le major général François-Louis Lessard au Château Frontenac. Celui-ci lui dit qu'il n'a rien promis et qu'il est maintenant temps d'utiliser la force pour rétablir l'ordre.

Sur la rue Saint-Joseph, toute proche, les troubles se multiplient après que l'armée eut vidé manu militari la principale salle de quilles de l'endroit. Le major Mitchell fait alors installer une mitrailleuse au coin des rues Saint-Vallier, Saint-Joseph et Bagot où la foule a finalement abouti. Il crie en anglais aux gens de se disperser mais, comme ils n'obtempèrent pas, il fait tirer.

Les manifestants se dispersent en hurlant mais il y a quatre morts et plusieurs blessés sur le terrain. Quant aux blessés, le lendemain, un journaliste de La Patrie, après une rapide enquête, conclut qu'il y en a eu au moins 70. Chez les soldats, cinq ont reçu divers projectiles. 62 personnes sont arrêtées au cours de la nuit. 58 d'entre elles sont relâchés au cours des jours suivants.

Le lendemain, 2 avril, les soldats patrouillent dans toute la ville et des ordres sévères ( « Shoot to kill! ») ont été donnés. Les arrestations continuent. Il y en a 200 pendant tout le mois d'avril. Le 13 avril, les conclusions de l'enquête sont rendues publiques. Les victimes n'ont pris aucune part aux troubles. Elles se sont tout simplement trouvées au mauvais endroit au mauvais moment. Les soldats qui ont tiré sont disculpés car ils ont tout simplement accompli leur devoir dans la répression d'une émeute.

Les troubles sont dus au manque de jugement des policiers fédéraux et aux spotters qui ont arrêté des gens sans raison valable et qui ont ainsi mis le feu aux poudres. Les familles des victimes, bien qu'ayant fait une demande, n'ont jamais été indemnisées. 80 ans plus tard, une fleur à pétales humains s'élève en ce lieu au sommet d'une sculpture monumentale. Elle symbolise la vie dont on retrouve la puissance dans le mouvement spontané d'un peuple qui se lève pour défendre ses convictions et qu'on découvre si fragile aussi quand la mort arrive de façon violente, comme ce fut le cas, ce printemps-là, pour quatre Québécois.

  • Honoré Bergeron, 49 ans, menuisier;
  • Alexandre Bussières, 25 ans, mécanicien;
  • Georges Demeule, 14 ans, cordonnier et machiniste et
  • Joseph-Édouard Tremblay, 20 ans, étudiant à l'École technique.
1914

Pêle-Mêle - 77 chasseurs de phoques meurent de froid 

Au cours d'une violente tempête, 77 chasseurs de phoques meurent de froid sur des banquises au sud-est des côtes du Labrador.

Au plus fort de la tempête, entre le 31 mars et le 2 avril, la température atteint -23°C et les vents soufflent du nord-ouest à 64 km/h.

1909

Naissance - Eddy Duchin, pianiste 

  • naissance-eddy-duchin-pianiste/duchine2728-jpg.jpeg

Pianiste populaire et chef d’orchestre. Il a été très renommé au cours des années 30 et a fait un grand nombre d’enregistrements, dont "Let’s Fall in Love", "Did You Ever See a Dream Walking?", "I Won’t Dance", "Lovely to Look at", "You Are My Lucky Star", "Moon Over Miami", "Lights Out", "Take My Heart", "It’s De-Lovely" et "I’ll Sing You a Thousand Love Songs" qui ont tous atteint la 1re position du Hit Parade. Sa popularité s’est estompée au cours des années 40 à cause du service militaire et de sa maladie. Un film tourné en 1956, "The Eddy Duchin Story", a fait un survol de sa carrière. Son fils Peter deviendra à son tour un pianiste populaire. 

 Eddy Duchin succombe à la leucémie. 

Décès le 09 février 1951

Wikipédia

1901

Pêle-Mêle - Recensement  

Le recensement établit la population du Canada à 5 371 315 citoyens.

1889

Gens d'ici - Naissance - Omer Dumas 

  • naissance-omer-dumas/dumas111.jpg
    Omer Dumas s'éteint à Montréal le 9 juillet 1980, âgé de 91 ans.

Omer Dumas, réputé folkloriste et compositeur naît à Saint-Antoine-Abbé, près de Châteauguay.

Très jeune, il s'initie à la pratique du violon et part pour Montréal, en 1907, pour y parfaire son art. En 1912, il se joint à un groupe de musiciens qui jouent durant la projection de films muets dans les cinémas montréalais. À cette époque, il signe déjà plusieurs compositions. En 1938, il forme l'ensemble Omer Dumas et ses Ménestrels et est régulièrement invité à l'émission Le réveil rural, sur les ondes de la radio de Radio-Canada.

Jusqu’en 1967, les Ménestrels participent à plusieurs émissions radiophoniques ou télévisuelles. Au cours de la décennie 40, Dumas et ses musiciens enregistrent plus de trente-deux 78-tours sur l’étiquette Bluebird de RCA Victor. En 1952, ils entreprennent, accompagnés de musiciens de renom, une tournée estivale qui les mènent de l'Abitibi jusqu'au Nouveau-Brunswick, en passant par le Lac Saint-Jean et la Gaspésie.

Dumas a innové en intégrant des instruments comme la clarinette, la guitare et la contrebasse à l’instrumentation d’une formation de musique traditionnelle. Selon le discographe Gabriel Labbé, les disques les plus populaires du groupe sont, sans contredit, le Clog du Lac Saint-Jean, Le Reel du forgeron, Valse Annette et La Valse du souvenir.

Décès le 09 juillet 1980

1875

Première publication d'une carte météo 

  • premiere-publication-dune-carte-meteo/first-weather-map130.jpg

The Times de Londres une première carte météologique pour identifier l'anticyclone.

Il expliqua aussi la pression de l'air. Les cartes météo racontaient un phénomène atmosphérique passé. C'est pour ça que la carte ci-dessus est datée du 31 mars (la veille).

1875

Naissance - 'Edgar Wallace, romancier 

  • naissance-edgar-wallace-romancier/edgar-wallace-jpg.jpeg

Edgar Wallace est un romancier, dramaturge et journaliste britannique. Auteur extrêmement prolifique, il a écrit pas moins de 175 romans policiers et de suspense, une quinzaine de pièces de théâtre, sans compter d’innombrables articles publiés dans des journaux et magazines. On raconte que son œuvre a inspiré le tournage de quelque 160 films. Son ébauche de King Kong, publiée l’année de sa mort, a servi de base au film tourné l’année suivante.

Il est né à Greenwich, Londres, et décédé  à Hollywood (É.-U.).

Décès le 10 février 1932

1873

Le naufrage du SS Atlantic 

  • le-naufrage-du-ss-atlantic/liner-atlantic23.jpg
  • le-naufrage-du-ss-atlantic/ss-atlantic1124.jpg
  • le-naufrage-du-ss-atlantic/atlantic-cur-ives11025.jpg
  • le-naufrage-du-ss-atlantic/ss-atlantic21226.jpg
  • le-naufrage-du-ss-atlantic/ss-atlantic3a1327.jpg
  • le-naufrage-du-ss-atlantic/ss-atlantic41428.jpg
  • le-naufrage-du-ss-atlantic/ss-atlantic51529.jpg
    Une fosse commune pour les corps retrouvés

Le SS Atlantic a quitté Liverpool, en Angleterre, en direction de New York le 20 mars 1873.

Onze jours plus tard, le capitaine a décidé de mettre le cap sur Halifax, le port le plus proche, parce que l'approvisionnement en charbon nécessaire aux machines du navire commençait à baisser.

Toutefois, en route, le navire s'est échoué à Mars Head, près de Lower Prospect, très tôt le matin du 1er avril. Un grand nombre de vies ont été perdues : 565 passagers et membres d'équipage. Le naufrage de ce navire marchand était à l'époque la pire catastrophe du genre au monde.

1868

Pêle-Mêle - Au Canada, on établit le taux postal, première classe, à 3 ¢ 

 

Annonce

1868

Pêle-Mêle - Poisson d'avril 

On fait mention du poisson d'avril pour la première fois au Canada.

1868

Naissance - Edmond Rostand 

  • naissance-edmond-rostand/rostand121202328.jpg
  • naissance-edmond-rostand/rostand-cyrano22212429.jpg
  • naissance-edmond-rostand/cyrano-lebret-jpg23222530.jpg
    LeBret, Cyrano et Duenna

Edmond Rostand un auteur dramatique français né à Marseille et mort à Paris des suites de la grippe « espagnole ».

Edmond Rostand obtient son premier succès en 1894 avec Les Romanesques, pièce en vers présentée à la Comédie française. Mais c'est la représentation de Cyrano de Bergerac le 28 décembre 1897 au Théâtre de la Porte Saint-Martin qui lui apporte la gloire.

Quelques minutes avant la pièce, Rostand pressent un fiasco et demande pardon à la troupe de l'avoir entraînée dans « cette effrayante aventure ». Mais dès l'entracte, la salle applaudit debout et un ministre vient même le trouver en coulisses, décroche sa Légion d'honneur pour la lui agrafer en expliquant « Permettez-moi de prendre un peu d'avance. » La fin s'enchaîne sur 20 minutes d'applaudissements.

En 1900, son nouveau drame, L'Aiglon, est lui aussi un succès et lui ouvre les portes de l'Académie française en 1901.

Décès le 02 décembre 1918

Wikipédia

1867

Exposition Universelle de Paris 1867 (du 1er avril au 3 novembre ) 

  • exposition-universelle-de-paris-1867-du-1er-avril-au-3-novembre-/paris67ouv720.jpg
  • exposition-universelle-de-paris-1867-du-1er-avril-au-3-novembre-/paris67russ821.jpg

Napoléon III inaugure la seconde Exposition Universelle de Paris en avril 1867, soit 12 ans après la précédente.

Et encore une fois, elle fait suite à une Exposition londonienne (celle de 1862). L'Exposition a pour thème l'Histoire du Travail, de l'âge de pierre jusqu'au XIXe siècle. Le Champ de Mars, qui fut le site de la première Exposition Nationale de France fut retenu pour l'Exposition de 1867. Les visiteurs ont pu prendre connaissance de l'évolution de la technologie. Plus précisément, ils purent découvrir l'ascenseur hydraulique et le béton armé.

1848

Sacrée Météo - « Le grand gel » 

Les chutes Niagara retrouvent leur débit normal après une embâcle d'une durée d'environ 40 heures causée par le vent.

Les centaines d'habitants qui s'étaient pressés le long des rives pour observer l'étrange phénomène rentrent chez eux soulagés.

1840

La Canne au pommeau d'or (le 1er avril ou dès que le St-Laurent était navigable) 

  • la-canne-au-pommeau-dor-le-1er-avril-ou-des-que-le-st-laurent-etait-navigable/ph-chm-allan-mdl1.jpg
    Arrivée d'immigrants à Montréal, début du siècle. Collection privée.
  • la-canne-au-pommeau-dor-le-1er-avril-ou-des-que-le-st-laurent-etait-navigable/ph-chm-port72.jpg
    Vue du port, c.1902. Collection privée. Source des photos et du texte

Une cérémonie marque l'arrivée du premier bateau dans le port de Montréal soulignant le début de la navigation pour l'année en cours sur le Saint-Laurent.

Le commandant du navire gagnant reçoit un chapeau haut de forme. Cela a duré 40 ans et en 1880, on remplaça le chapeau par la Canne à pommeau d'or.

Avant le milieu du 19e siècle, à l'époque où les navires représentaient pour les Montréalais le seul moyen de communication avec l'Europe, la ville était coupée du monde extérieur de la mi-décembre jusqu'au mois d'avril, emprisonnée dans un étau impénétrable de glace. L'arrivée du premier bateau de l'année signifiait un véritable retour à la vie pour Montréal.

Pour les Montréalais, l'ouverture de la saison de navigation, et plus particulièrement l'arrivée du premier navire, était un événement qui se transformait rapidement en une grande fête populaire. Les élégantes et leurs escortes, ainsi que les ouvriers qui le pouvaient, se rendaient sur les quais pour apercevoir l'arrivée du bateau, et bien sûr, voir le déchargement de sa précieuse cargaison.

1835

Première canne au pommeau d'or 

  • premiere-canne-au-pommeau-dor/canne-au-pommeau-dor231.jpg
    Je n'ai aucune photo de la première canne. Canne remise à Québec de 1999 jusqu'à 2008 http://www.marcmartel.com/trophes.htm
  • premiere-canne-au-pommeau-dor/camar12242.jpg
    Photo du capitaine gagnant de la canne Année 2001
  • premiere-canne-au-pommeau-dor/canne-dietrich200113253.jpg
    Photo du capitaine gagnant de la canne Année 2002

La canne au pommeau d'or est un prix que l'on remet au premier navire à entrer dans le port de Québec et /ou de Montréal car chaque ville offre le prix qui ne peut pas être au même navire et qui autrefois n'arrivait pas en même temps.

La première remise semble avoir été faite en 1835 pour Québec et en 1840 pour Montréal. Le défi n'est pas le même : à Québec les eaux sont encores salées rendant le gel des glaces plus difficile mais à Montéal avant l'arrivée des brise-glaces en 1964, le bateau à remporter le pommeau arrivait quelques part au printemps, à la fonte des neiges et c'était toujours le bateau qui pris dans les glaces avait réussi à se libérer et se frayer un chemin jusqu'au quai.

1815

Naissance - Bismark 

  • naissance-bismark/otto-von-bismarck19.jpg

Otto von Bismark deviendra premier chancelier de l'Empire allemand.

Otto von Bismarck fut chancelier du royaume de Prusse de 1862 à 1890. Il unifia l'Allemagne par une série de guerres et devint le premier chancelier (1871-1890) de l'Empire allemand.

Décès le 30 juillet 1898

1810

Mariage de Napoléon et Marie-Louise d'Autriche 

  • mariage-de-napoleon-et-marie-louise-dautriche/marie-louise17.jpg
  • mariage-de-napoleon-et-marie-louise-dautriche/marie-louise-napoleon-gr18.jpg

Le mariage civil de Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche, fille de l'empereur François II, est célébré à Saint-Cloud.

Le mariage religieux aura lieu le lendemain dans le salon carré du palais du Louvre. À 40 ans, Bonaparte jubile en devenant l'époux d'une princesse d'Europe âgée de 18 ans issue de la famille des Habsbourg. Le peuple de France voit au contraire d'un mauvais œil cette alliance avec une descendante de Marie-Antoinette « l'Autrichienne ».

Ayant divorcé de Joséphine de Beauharnais car elle ne lui donnait pas de progéniture, Napoléon Ier accepte l'offre de l'empereur d'Autriche qu'il a contraint à la paix après la difficile victoire de Wagram. « J'épouse un ventre! », dit Napoléon pour s'excuser. Moins d'un an plus tard, le 20 mars 1811, naît l'héritier tant attendu : Napoléon II.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/4/a/1/1/index.shtml

1778

Pêle-Mêle - À la Nouvelle-Orléans, Oliver Pollock invente le symbole $ 

 

Annonce

1776

Les premiers Loyalistes arrivent 

  • les-premiers-loyalistes-arrivent/loyalistes14.jpg

Le premier regroupement de Loyalistes, le « United Empire Loyalists », qui compte 1 124 réfugiés en provenance de la Nouvelle-Angleterre, arrive à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Quelque 40 000 autres arriveront plus tard en Nouvelle-Écosse et à Québec.

1733

Louisbourg, Nouvelle-Écosse : le premier phare du Cap-Breton entre en opération 

  • louisbourg-nouvelle-ecosse-le-premier-phare-du-cap-breton-entre-en-operation/first--ighthouse613.jpg
    Ce fut la première construction de béton à l'épreuve du feu en Amérique du Nord.

Le premier phare au Canada — et le deuxième dans toute l'Amérique du Nord — a été érigé à Louisbourg en 1730-1733.

Il devait servir à protéger les navires de transport en leur montrant le chemin pour pénétrer dans le port de la grande forteresse française perchée loin sur la côte rocheuse du sud-est de l'île du Cap-Breton. Durant les années qui ont suivi la prise de Louisbourg par les Britanniques, la forteresse a été rasée et le terrain abandonné. Le phare n'étant désormais plus nécessaire, il est tombé en ruine.

 

Annonce

1621

Décès - Cristofano Allori, peintre italien, 43 ans 

  • deces-cristofano-allori/allori10.jpg
    St-Jean Baptiste
  • deces-cristofano-allori/allori111.jpg
    Francesco & Caterina De Medic
  • deces-cristofano-allori/cristofano-allori-00212.jpg
    Judith et la tête d'Holopherne

Cristofano Allori ou Christophe Allori est un peintre italien. Il est le fils de Alessandro Allori, également peintre. Il était aussi surnommé Bronzino.

Judith et la tête d'Holopherne est exposé au Palais Pitti. Le modèle pour Judith est sa maîtresse, la belle Mazzafirra, qui est aussi représentée dans son tableau Madeleine. On suppose géneralement que la tête d'Holopherne est un autoportrait du peintre.

Naissance le 17 octobre 1577

 

Annonce

1578

Naissance - William Harvey, médecin anglais 

  • naissance-william-harvey-medecin-anglais/william-harvey48.gif
  • naissance-william-harvey-medecin-anglais/harvey59.jpg

Il découvrit la circulation sanguine.

Harvey s'est immortalisé par la découverte de la circulation du sang. Il démontra irréfutablement le mécanisme de la grande et de la petite circulation. Pendant des années, il se livra à des dissections sur plusieurs familles de vertébrés et d'invertébrés et sa description du phénomène circulatoire devint un modèle de recherche scientifique.

Décès le 03 juin 1657

1204

Décès - Aliénor d'Aquitaine, reine d'Henry II d'Angleterre, 82 ans 

  • deces-alienor-daquitaine-reine-dhenry-ii-dangleterre/alienor6.jpg
  • deces-alienor-daquitaine-reine-dhenry-ii-dangleterre/eleanor-aquitaine7.jpg

Aliénor d’Aquitaine (dite également Éléonore de Guyenne) est une femme qui joue un rôle pivot dans l’Occident du XIIe siècle.

Duchesse d’Aquitaine, elle épouse successivement le roi de France Louis VII, puis le futur roi d’Angleterre, Henri II, renversant le rapport des forces en apportant sa dot à l’un puis à l’autre des rois. Elle tient une cour fastueuse dans son domaine aquitain, y jouant un rôle de mécène pour les troubadours.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ali%C3%A9nor_d%27Aquitaine

Naissance en 1122

 

Annonce