Les éphémérides d'Alcide

   02 avril   

2017

Gens d'ici - Décès - Yolande Roy, 88 ans 

  • deces-yolande-roy/1379243-yolande-roy.jpg
  • deces-yolande-roy/20170404-103446-g.jpg

Yolande Roy est une comédienne québécoise.

Dans le très populaire téléroman Le Retour de Michel d'Astous et Anne Boyer, elle était Yvonne, propriétaire de l'hôtel avec son mari Armand. Yolande Roy, qui avait quitté la vie publique après le téléroman au début des années 2000, souffrait de problèmes cardiaques depuis quelques années. Elle est décédée des suites d'une maladie coronarienne.

Née au Lac-Saint-Jean, elle a passé toutes ses jeunes années à Québec, où elle a notamment chanté dans les cabarets et oeuvré à la radio, avant de s'installer à Montréal à son mariage. Elle a entrepris une longue carrière à la télévision au milieu des années 50 dans le téléroman de Guy Dufresne, Cap-aux-Sorciers, à Radio-Canada.

Se sont enchaînés de multiples rôles à la télévision. Parmi ceux-ci, celui de Blanche aura marqué les fidèles de La bonne aventure de Lise Payette de 1982 à 1986. Puis, celui de la grand-mère de Geneviève dans Bibi et Geneviève. Héritant souvent de personnages de femmes bienveillantes et généreuses, elle est aussi apparue dans Mont-Joye, La Petite Patrie, Grand-papa, Marilyn et Virginie. Chaque fois, elle parvenait à rendre ses personnages attachants.

En plus d'apparaître à l'écran, Yolande Roy a fait énormément de doublage pour le cinéma et la télévision. On a pu entendre sa voix dans la série Anne la maison aux pignons verts et plusieurs émissions pour enfants. Elle était la voix de la mère de Minifée. Elle a aussi joué au théâtre, de même qu'au grand écran dans Les vautours de Jean-Claude Labrecque et Partis pour la gloire de Clément Perron.

Richard Therrien, Le Soleil

Naissance le 16 avril 1928

2015

Grande manifestation contre l'austérité au centre-ville de Montréal 

  • grande-manifestation-contre-lausterite-au-centre-ville-de-montreal/clip-image014.jpg
    PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

La grande manifestation contre l'austérité réunit non seulement des étudiants mais également des représentants de différents syndicats et groupes sociaux.

Des milliers de manifestants s'étaient donnés rendez-vous au Square Victoria ce midi pour ce qui est annoncé comme le plus grand rassemblement du printemps. La grande manifestation contre l'austérité s'est mise en branle vers 13 h 30. Les manifestants se sont mis en marche, rue Saint-Antoine, en direction ouest. Quelques rues du centre-ville sont fermées.

Le syndicat des professeurs de l'UQÀM, en grève pour la journée de jeudi, a fait savoir qu'il y participerait aussi. Les policiers, déjà sur place, sont nombreux et plusieurs édifices autour du square Victoria ont un service de sécurité bien en vue qui surveille les entrées et sorties des passants. Certains avisaient que des entrées seraient éventuellement verrouillées.

Dans un haut-parleur, le Service de police de la Ville de Montréal a rappelé aux personnes présentes qu'elles avaient le droit d'être sur place, pourvu qu'elles agissent « de manière pacifique ». Toute infraction sera punie, ont prévenu les policiers. Plusieurs manifestants arborent le carré rouge du printemps 2012.

Tiré de l’article de Louise Leduc

2011

Luc Plamondon au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens 

  • luc-plamondon-au-pantheon-des-auteurs-et-compositeurs-canadiens/plamondn.jpg

Pour l'ensemble de son oeuvre, qui va de Je danse dans ma tête à Notre-Dame de Paris, le grand parolier Luc Plamondon a été intronisé samedi au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Souriant et bronzé, le plus célèbre fils de Saint-Raymond de Portneuf a reçu cet autre honneur au cours d'un gala présenté en anglais et en français au George Weston Recital Hall dans le quartier torontois de North York et animé par Geneviève Borne et Jian Ghomeshi, un animateur de Radio 1 de la CBC. La chanteuse Francine Raymond (Y'a des mots) est vice-présidente du Panthéon dont c'était hier le septième gala... totalement ignoré par la grande presse torontoise.

2010

Sacrée Météo - Record de température 

En avril, ne te découvre pas d'un fil. Eh bien des milliers de Montréalais ont désobéi au dicton pour envahir terrasses et parcs et profiter des fracassants records de température établis en ce Vendredi saint; avec le mercure qui oscillait autour de 25°C à Montréal, la journée de congé n'aurait en effet pas pu mieux tomber.

2009

Sommet du G-20 : un succès historique 

  • sommet-du-g-20-un-succes-historique/g20-gr.jpg

Être ensemble sur une même photo de groupe s'est révélé impossible pour les dirigeants des 20 principales puissances mondiales, à Londres, malgré deux tentatives. Stephen Harper est là mais il manque deux leaders.

Les leaders du G-20 parlent d'un succès historique. Les dirigeants mondiaux réunis à Londres se sont mis d'accord pour débloquer des centaines de milliards de dollars pour sortir de la crise et pour réglementer le système financier mondial.

D'après Barack Obama, ce sommet marque même un tournant pour la reprise économique. Les dirigeants du G-20 vont tripler la part du Fonds monétaire international à 500 milliards de dollars pour lui permettre d'augmenter les prêts aux gouvernements en difficulté. Quelque 250 milliards seront utilisés pour encourager le commerce international. Les chefs d'État s'engagent à réformer le système bancaire pour qu'il rende des comptes en particulier sur les fonds spéculatifs. Il y aura aussi de nouvelles règles sur les salaires et les bonus.

À l'issue de ce sommet, un « nouvel ordre mondial » va émerger de la crise économique, a déclaré l'hôte de la réunion, le premier ministre britannique Gordon Brown.

Reuters/Dylan Martinez

2009

Manifestation au sommet du G20 

  • manifestation-au-sommet-du-g20/g20-01.jpg
  • manifestation-au-sommet-du-g20/g20-08.jpg
  • manifestation-au-sommet-du-g20/g20-09.jpg

À l'occasion du sommet du G20 à Londres, plus de 4 000 manifestants se sont donné rendez-vous dans le quartier financier afin de protester contre les politiques actuelles en matière d'économie et d'environnement.

AP Photo/Lefteris Pitarakis

2009

Concert hommage : 12 000 personnes applaudissent l'OSM qui célébre les 100 ans du Canadien 

  • concert-hommage-12-000-personnes-applaudissent-losm-qui-celebre-les-100-ans-du-canadien/nagano.jpg
    Le directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano Photo: André Pichette, La Presse

La musique classique et le Canadien ont fusionnés, jeudi soir, pour La rencontre du siècle, un événement célébrant les 75 ans de l'Orchestre Symphonique de Montréal et les 100 ans du Tricolore.

Plus de 12 000 personnes au Centre Bell assistaient à une belle performance du maestro Kent Nagano et de l'OSM, avec la participation de nombreux artistes et d'ex-vedettes du Bleu-Blanc-Rouge pour un concert-bénéfice qui a permis d'amasser 2 millions. Le programme de la soirée a été apprécié par les spectateurs qui ont pu savourer, en deux heures, un mini-concert de l'OSM, un récit symphonique et des chansons en hommage au hockey et aux Glorieux.

Côté répertoire classique, des extraits des 5e et 9e Symphonies de Beethoven étaient au menu. Le thème musical de La soirée du hockey a été joué, de même que des segments de la musique de Michel Cusson écrite pour le film Maurice Richard. Dans la liste des joueurs de hockey invités, on retrouvait les Guy Lafleur, Jean Béliveau, Yvan Cournoyer, Henri Richard, Réjean Houle, Stéphane Quintal et Dickie Moore qui se sont retrouvés sur scène.

 

Annonce

2009

Hommage à Robert Lepage 

  • hommage-a-robert-lepage/clip-image010.jpg
    Crédits photo : La Presse.ca
  • hommage-a-robert-lepage/clip-image012.jpg

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, rend hommage à Robert Lepage, l'un des récipiendaires des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, lors d'une cérémonie à Rideau Hall; Robert Lepage, metteur en scène, auteur dramatique, comédien et réalisateur, a reçu le Prix de la réalisation artistique.

Créés en 1992, les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène sont remis chaque année à des artistes canadiens qui, grâce à leurs réalisations, ont enrichi d'une manière significative la vie culturelle du Canada.

Francis Dionne

 

Annonce

2009

Pêle-Mêle - G-20 "photo de famille" moins un (Stephen Harper) 

  • pele-mele-g-20-photo-de-famille-moins-un-stephen-harper/g20-gr.jpg
    G20: à la recherche du leader manquant sur la "photo de famille"
  • pele-mele-g-20-photo-de-famille-moins-un-stephen-harper/photo-leader-manquant.jpg
  • pele-mele-g-20-photo-de-famille-moins-un-stephen-harper/g20-harper.jpg
    Ou était Stepher Harper? aux toilettes? Je l'ai retrouvé pour vous!

Alors que les dirigeants des pays du G20 réunis en sommet à Londres s'efforçaient de trouver une position commune jeudi, ils ne sont pas parvenus à se retrouver tous ensemble sur la même « photo de famille », qui a dû faire l'objet de deux prises.

Coincée entre le petit-déjeuner et le début de la session plénière, la traditionnelle photo de groupe censée immortaliser ce sommet historique aurait dû être une formalité. Mais après la première prise, les organisateurs se rendent compte qu'il manque un invité : le premier ministre canadien Stephen Harper (il était aux toilettes).

2009

Gens d'ici - Décès - Mgr Albert Sanschagrin, 97 ans 

  • deces-mgr-albert-sanschagrin/clip-image016.jpg
    Mgr Albert Sanschagrin, O.M.I., évêque émérite de Saint-Hyacinthe

Né à Saint-Tite en Mauricie, Mgr Sanschagrin a été ordonné prêtre le 24 mai 1936 au sein de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée.

En 1939, il a été nommé auprès de la Centrale nationale de la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC) où il a participé à l’organisation du Congrès des Cent mariages jocistes et à la mise en place du Service de préparation au mariage.

En 1953, il a été nommé Supérieur provincial des Oblats de l’Est du Canada, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme évêque coadjuteur d’Amos le 14 août 1959. Mgr Sanschagrin a ensuite participé activement au Concile Vatican II de 1962 à 1965. Mgr Sanschagrin a été nommé évêque de Saint-Hyacinthe le 13 juin 1967.

Naissance le 05 août 1911

2008

Décès du plus grand cheval au monde 

  • deces-du-plus-grand-cheval-au-monde/grand-cheval17.jpg

Tina, un shire anglais de quatre ans avait été mesuré officiellement en juillet 2007 à 2,03 mètres au garot et peu de temps après Guinness l'avait reconnu comme le plus grand cheval au monde.

Il appartenait à Jim Williams un fermier du Tennessee aux États-Unis. Il est décédé des suites d'une chute.

2007

Pêle-Mêle - Des prêtres à la mode 

Les prêtres de la paroisse madrilène de San Carlos Borromeo avaient pris l'habitude de dire la messe en tenue de ville et de remplacer les hosties par des biscuits au moment de donner l'Eucharistie aux fidèles.

Mais l'archevêque de la capitale espagnole a mis fin à ces pratiques peu orthodoxes. Le cardinal Antonio Rouco Varela, archevêque de Madrid, a ordonné la fermeture de cette paroisse parce que les messes n'y étaient pas conformes aux règles liturgiques de l'Église catholique, a fait savoir la paroisse San Carlos Borromeo.

 

Annonce

2007

Gens d'ici - CKAC change de vocation 

La toute première station de radio francophone d'Amérique du Nord qui a vu le jour en 1922 vivra un nouveau tournant : elle se consacrera exclusivement au sport.

Que ce soit par l'avènement des radioromans, des jeux questionnaires, du chapelet en famille ou des lignes ouvertes, CKAC a souvent été en avance sur son temps. Elle a longtemps été la station de radio la plus écoutée dans la région de Montréal.

CKAC Sports a cessé d'émettre le 2 septembre 2011. On a alors diffusé de la musique pendant quatre jours et, depuis le 6 septembre 2011, on utilise l'antenne pour diffuser des bulletins de circulation automobile. Techniquement, les lettres d'appel CKAC et la fréquence 730 AM existent toujours, un pâle reflet de leur gloire éteinte.

http://lcn.canoe.com/lcn/artsetspectacles/general/archives/2007/04/20070401-163708.html

2005

Décès - Jean-Paul II, 84 ans 

  • deces-jean-paul-ii/jean-paul-243.jpg
  • deces-jean-paul-ii/jean-paul-ii44.jpg

Le pape Jean-Paul II (de son nom Karol Wojtyla) s'éteint après 26 ans de pontificat.

Il était rongé par la maladie depuis plusieurs années et avait subi plusieurs opérations. Plus de 60 000 personnes se sont rassemblées place Saint-Pierre à Rome à l'annonce de son décès. On retiendra de son pontificat (le 3ème plus long de l'histoire) ses nombreux pélerinages (104 pays visités), la lutte contre le communisme, le rapprochement entre les religions et son attachement aux valeurs traditionnelles.

Naissance le 18 mai 1920

Wikipédia

2005

Décès - Marie-Louise Fischer, 82 ans 

  • deces-marie-louise-fischer/fisher10.jpg
  • deces-marie-louise-fischer/amour-interdit11.jpg
  • deces-marie-louise-fischer/christine13.jpg
  • deces-marie-louise-fischer/danielle14.jpg
  • deces-marie-louise-fischer/erika12.jpg

Marie-Louise Fischer, née à Düsseldorf et décédée à Prien am Chiemsee en Bavière, est une écrivaine (romancière) allemande. Elle a écrit plus de 150 romans d'amour et livres pour enfants.

Naissance le 28 octobre 1922

Wikipédia

2002

Mike Harris quitte officiellement la vie politique 

  • mike-harris-quitte-officiellement-la-vie-politique/harris42.gif

Après une carrière échelonnée sur plus de 20 ans, le premier ministre de l'Ontario, Mike Harris, quitte la vie politique.

M. Harris a précisé que sa retraite de la politique débutait au moment même de son annonce. M. Harris a toujours représenté la circonscription de North Bay, dans le nord de la province. « Il est temps de passer le flambeau à d'autres, qui auront pour tâche de représenter les citoyens de Nipissing et tous les habitants du Nord », a déclaré M. Harris par voie de communiqué.

2001

Gens d'ici - Décès - Charles Daudelin, 80 ans 

  • deces-charles-daudelin/c-daudlin-charles47.jpg
  • deces-charles-daudelin/daudelin-823a48.jpg
  • deces-charles-daudelin/daudelin-odalisque49.jpg
    Odalisque ou Le sphinx, 1948
  • deces-charles-daudelin/daudelin50.jpg

Il était sculpteur, peintre et graveur.

L’artiste, originaire de Granby, doit une grande partie de sa renommée à ses nombreuses œuvres d’art public réalisées au cours d’une période de 30 ans. On lui doit notamment la conception artistique de la station de métro Mont-Royal à Montréal, les plans d’aménagement du square Viger, des sculptures pour le Palais des congrès, Expo 67 et une autre en hommage à Claude Jutra, de même que le retable de la chapelle du Sacré-Cœur à l’église Notre-Dame.

Naissance le 01 octobre 1920

Wikipédia

2000

Sports - Nouvelle médaille d'or pour Alexandre Despatie 

  • sports-nouvelle-medaille-dor-pour-alexandre-despatie/despatietuck41.jpg

Le Montréalais Alexandre Despatie (14 ans) a ajouté un troisième titre canadien à son palmarès en gagnant la médaille d'or à la tour de 10 mètres lors des championnats canadiens hivernaux de plongeon.

1998

Claude Léveillée reçoit la Légion d'honneur 

  • claude-leveillee-recoit-la-legion-dhonneur/clip-image008.png

Claude Léveillée, né à Montréal le 16 octobre 1932 et décédé le 9 juin 2011 à Saint-Benoit de Mirabel, était un acteur, un pianiste et un auteur-compositeur-interprète québécois, qui marque sa génération. Il lègue plus de 400 chansons, de nombreuses musiques instrumentales et quelques comédies musicales.

1998

Loi accordant le droit de pratique aux sages-femmes du Québec 

  • loi-accordant-le-droit-de-pratique-aux-sages-femmes-du-quebec/laurie17.jpg
  • loi-accordant-le-droit-de-pratique-aux-sages-femmes-du-quebec/intro02-1118.jpg

Le gouvernement du Parti québécois dirigé par Lucien Bouchard adopte une loi légalisant la pratique des sages-femmes au Québec.

L'adoption de cette loi met un terme à plusieurs années de lutte entre les sages-femmes et le corps médical. Celles-ci auront le droit de pratiquer des naissances dans les maisons à partir du moment où seront « établies des normes claires de sécurité par l'ordre professionnel qui regroupera les sages-femmes du Québec. »

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3846.html

1998

Décès - Rob Pilatus, 32 ans 

  • deces-rob-pilatus/milli-l14.jpg
    Rob Pilatus - Fab Morvan Milli Vanilli

Rob Pilatus, chanteur et danseur germano américain, un des membres de Milli Vanilli qui a fait fureur à la fin des années 80 avant de sombrer dans le scandale, est retrouvé sans vie dans une chambre d'hôtel de Francfort, en Allemagne, victime d'une surdose d'alcool et de médicaments.

Le duo s'était vu retirer un Grammy en 1989 alors qu'il avait été démontré que les voix entendues sur son album étaient celles d'autres chanteurs.

Naissance le 08 juin 1965

Wikipédia

1995

Sports - Fin de la grève des Ligues majeures de baseball 

  • sports-fin-de-la-greve-des-ligues-majeures-de-baseball/clip-image007.gif

La grève des Ligues majeures de baseball en 1994 est un conflit de travail qui causa l'annulation d'une partie de la saison régulière des Ligues majeures de baseball en 1994 et des séries éliminatoires, incluant la série mondiale, en plus de retarder le début de la saison régulière en 1995.

Cette grève, le huitième conflit de travail à survenir dans les ligues majeures de baseball, dura 232 jours, soit du 12 août 1994 à ce jour. Entre 931 et 948 parties ont dû être annulées. Ce nombre est imprécis car le nombre de matchs en séries éliminatoires varie entre 24 et 41 parties.

Il s'agissait de la seconde fois de l'histoire du circuit que la Série mondiale n'avait pas lieu, et d'une première depuis 1904. Les Ligues majeures de baseball devenaient aussi le premier circuit de sport professionnel nord-américain à voir ses séries d'après-saison être annulées en totalité en raison d'un conflit de travail.

1993

Céline Dion inaugure le nouveau Théâtre du Forum 

  • celine-dion-inaugure-le-nouveau-theatre-du-forum/celine-dion340.jpg

Céline Dion inaugure le nouveau Théâtre du Forum de Montréal, une salle de 5 500 places que la chanteuse remplira à capacité cinq soirs d'affilée. Elle y donne une performance d'une grande perfection qui lui vaut des ovations tout au long du spectacle.

1987

Sacrée Météo - Inondations 

Des inondations entraînent l'évacuation de plusieurs villes au Québec et au Nouveau-Brunswick.

En Beauce, le niveau de la Chaudière augmente de 8 mètres. 600 bâtiments sont inondés et 2 000 maisons sont sans électricité. À Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick, le courant se déchaîne et de grosses plaques de glace renversent le pont du chemin de fer et 17 wagons chargés. La Transcanadienne est fermée en raison des inondations et Frédéricton est menacée.

1987

Décès - Bernard « Buddy » Rich, 69 ans 

  • deces-bernard-buddy-rich/buddy-rich15.jpg
  • deces-bernard-buddy-rich/buddyrich16.jpg
    Buddy Rich en concert à Cologne (Allemagne) en 1977

Bernard « Buddy » Rich, né à Brooklyn, New York, était un batteur américain de jazz et meneur de groupe.

Qualifié de « meilleur batteur au monde », cet autodidacte était connu pour sa technique, sa puissance, sa vitesse et son habileté à improviser. Son père découvrit que Buddy était familier avec le rythme, car il était capable de battre de façon rythmée à l'âge d'un an. Buddy a commencé à battre dans un théâtre de vaudeville à l'âge de 18 mois, surnommé alors Traps the Drum Wonder. À 11 ans, il était meneur de groupe.

En 1937, il commence à jouer du jazz avec Joe Marsala, puis avec Bunny Berigan (1938), Artie Shaw (1939), Tommy Dorsey (1939-1942, 1945, 1954-1955), Benny Carter (1942), Harry James (1953-1956), Les Brown, Charlie Ventura, Jazz at the Philharmonic, tout comme dans son propre groupe, tout en accompagnant de célèbres groupes de musique.

À partir de 1966 jusqu'à sa mort, il menait un big band, alors que leur popularité était déclinante depuis les années 30. Sa pièce la plus connue est l'arrangement de West Side Story. En tant que meneur de groupe, il était réputé pour son caractère explosif. Sur son lit de mort, une infirmière lui aurait demandé s'il était allergique à quoi que ce soit. Il aurait répondu : « Oui, à la musique country! »

Naissance le 30 septembre 1917

1986

Les glaces emportent le pont de la rivière St-Jean 

  • les-glaces-emportent-le-pont-de-la-riviere-st-jean/clip-image005.jpg
    Il s'agit du pont représenté au verso des billets de 1 000 $.
  • les-glaces-emportent-le-pont-de-la-riviere-st-jean/clip-image006.jpg

Il s'agit du pont représenté au verso des billets de 1 000 $ (qui ne sont plus imprimés).

L’histoire du pont du Faubourg débute le 17 août 1928, suite à la décision du maire de L’Anse-Saint-Jean, M. Édouard Harvey, de faire construire un pont afin d’établir une voie de communication permanente entre les habitants des deux côtés de la rivière Saint-Jean, sur le chemin Saint-Thomas Nord.

Le pont est terminé en 1929 pour un coût de 2 069 $. Sa longueur est de 37,3 mètres, sa largeur totale de 5,71 mètres et sa largeur carrossable de 4½ mètres. Lorsque le pont est emporté par les glaces en ce jour, les résidents décident qu’il sera reconstruit, malgré les coûts estimés à 100 000 $. Ce pont figura sur le verso du billet de 1 000 $ canadiens, en cours de 1954 jusqu’en 1992.

L’illustration montre aussi la rivière Saint-Jean et les collines environnantes. Le dessin a été réalisé à partir d’une photographie prise par Max Saver. Curieusement, ce n’est qu’en 1972 que les citoyens de L’Anse-Saint-Jean se rendent compte que leur village apparaît à l’arrière du billet de 1 000 $. On comprend quand on considère que les billets de 1 000 $ ne traînent pas dans toutes les poches.

 

Annonce

1982

Les Argentins prennent l'archipel des Falklands (ou Malouines, de leur point de vue) 

  • les-argentins-prennent-larchipel-des-falklands-ou-malouines-de-leur-point-de-vue/larc538.jpg
    L'armée britanique débarque sur l'île
  • les-argentins-prennent-larchipel-des-falklands-ou-malouines-de-leur-point-de-vue/galtanaydozo39.jpg
    Général Galtieri & Admiral Jorge Anaya
  • les-argentins-prennent-larchipel-des-falklands-ou-malouines-de-leur-point-de-vue/falklands14.jpg
  • les-argentins-prennent-larchipel-des-falklands-ou-malouines-de-leur-point-de-vue/malouines.jpg

Quelque 5 000 fusiliers marins argentins prennent possession de l'archipel des Falklands (Malouines), territoires situés à 480 km au large des côtes argentines.

Les îles, colonies britanniques depuis 1833, sont revendiquées par l'Argentine. Trois jours après l'invasion, un corps expéditionnaire britannique part reconquérir les Falklands. Le 1er mai, le bombardement de Port Stanley par les Britanniques marque le début des hostilités. Le 21 mai, les forces britanniques débarquent dans l'île Malouine orientale. Le 14 juin, après dix semaines de guerre, les troupes argentines capitulent.

Margaret Thatcher sort renforcée de ce succès tandis que le général Galtieri, chef de l'État argentin, est contraint de démissionner.

 

Annonce

1981

Pêle-Mêle - Le nouveau Code civil entre en vigueur au Québec.  

Le nouveau Code civil entre en vigueur au Québec. Il reconnaît notamment l’égalité juridique dans le mariage. Désormais une nouvelle épouse pourra conserver son nom de fille et légalement le transmettre à ses enfants.

 

Annonce

1975

Achèvement de la tour du CN 

Commencée le 31 mars, on termine l'installation de la toute dernière section de la tour du CN.

L'hélicoptère géant Erickson Air-Crane Sikorsky hisse la dernière des 44 pièces qu'il a placées au sommet de la tour depuis trois jours. Des milliers de spectateurs assistent à l'événement.

La hauteur finale de la tour est de 553,33 mètres (1 815 pieds).

1975

Sacrée Météo - Grosse tempête 

Une grosse tempête d'hiver traverse l'Ontario, le Québec et les Maritimes, du 2 au 4.

Les 25 à 50 cm de neige obligent la fermeture des écoles et des magasins et entravent le déroulement des activités normales et de la circulation.

Mais, même au Canada, les tempêtes de neige d'avril ont le caractère éphémère des tempêtes européennes : les gens patients se contentent de les regarder fondre.

1974

46e remise des Oscars 

  • 46e-remise-des-oscars/oscar35.jpg
  • 46e-remise-des-oscars/sting236.jpg

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles.

  • meilleur film : The Sting de George Roy Hill;
  • meilleur réalisateur : George Roy Hill pour The Sting;
  • meilleur acteur : Jack Lemmon pour Save the Tiger;
  • meilleure actrice : Glenda Jackson pour A Touch of Class;
  • meilleur acteur de soutien : John Houseman pour The Paper Chase et
  • meilleure actrice de soutien : Tatum O'Neal pour Paper Moon.
1974

Décès - Georges Pompidou, 62 ans 

  • deces-georges-pompidou/pompidou37.jpg

Homme d'État, Georges Pompidou fut président de la République française depuis 1969, ayant succédé à Charles de Gaulle. Il avait auparavant été premier ministre de France de 1962 à 1968.

Naissance le 05 juillet 1911

1972

Sports - Décès - Gil Hodges, 47 ans 

  • deces-gil-hodges/hodges-gil34.jpg

Gil Hodges, gérant des Mets de New York, meurt à l'hôpital, après s'être effondré dans le motel où il logeait. Il a conduit l'équipe cendrillon des Mets à la victoire dans l'historique Série mondiale de 1969. Comme joueur il a été un premier but étoile avec les Dodgers de Brooklyn.

Naissance le 04 avril 1924

Wikipédia

1968

Création de la première « loterie » au Canada 

  • creation-de-la-premiere-loterie-au-canada/ph-arch-jd-taxe-volontaire32.jpg
    Projet de publicité pour la taxe volontaire, 1968
  • creation-de-la-premiere-loterie-au-canada/jeandrapeau133.jpg
    Jean Drapeau

Le maire Jean Drapeau annonce la création d’une taxe volontaire, sous la forme d’une loterie, dans le but d’aider à réduire le déficit engendré par l’Expo 67. La première du genre au pays.

Le premier tirage a lieu le 27 mai 1968. Madame Venitia Barrette remporte le gros lot de 100 000 $. Problème : les loteries sont illégales au Canada.

Le 22 décembre 1969, la Cour suprême du Canada confirmera l’illégalité de la loterie déjà décrétée par un jugement de la Cour d’appel du Québec. La loi sera abrogée peu après. Le premier tirage de Loto-Québec s'est déroulé le 14 mars 1970.

1965

Naissance - Rodney King 

  • naissance-rodney-king/rodnet12.jpg
  • naissance-rodney-king/rodney-king213.jpg

Il est un citoyen américain victime de brutalité policière à Los Angeles le 3 mars 1991.

Glen King était mieux connu sous son surnom « Rodney King ». Il est notamment célèbre en tant que victime de la violence policière. Son passage à tabac par plusieurs policiers fut filmé par une vidéo d'amateur. La vidéo et le procès qui s'en suivirent furent largement médiatisés aux États-Unis. L'acquittement des policiers déclencha des émeutes le 29 avril 1992 à Los Angeles. L'anarchie fit 55 morts et causa des dommages évalués à un milliard de dollars.

King est mort noyé dans sa piscine. L'autopsie a révélé qu'il avait tout un cocktail d'alcool et de drogues dans le corps au moment de sa mort.

Décès le 17 juillet 2012

1960

Gens d'ici - Naissance - Pascale Nadeau 

Née dans une famille de journalistes, Pascale Nadeau est la fille de l'animateur Pierre Nadeau et de l'éditrice France Nadeau.

Elle entre dans le domaine de la télévision en compagnie de son père. Après avoir travaillé à l'émission Déjà 20 ans, elle passe à la radio de CKAC pour l'émission La Belle Vie avec Pierre Bourgault. À partir de 1996, elle devient chef d'antenne du bulletin Montréal ce soir à Radio-Canada, d'abord aux côtés de Pierre Craig puis en solo.

En 2001, la direction de Radio-Canada, devant des résultats d'écoute désastreux, décide de nommer Raymond Saint-Pierre à la barre de Montréal ce soir, reléguant Pascale Nadeau au rang de coanimatrice de segment. Découragée, elle décide de passer au Réseau de l'information (RDI) où elle anime tous les bulletins de l'heure en semaine le jour, de même que les émissions spéciales. À ce titre, elle est notamment appelée à présenter l'actualité à la suite des événements du 11 septembre 2001.

Promue à nouveau chef d'antenne, elle revient à Radio-Canada en 2005 pour animer le Téléjournal Montréal à 18h. Depuis septembre 2008, elle anime le Téléjournal du vendredi au dimanche.

1955

Lancement du velcro 

  • lancement-du-velcro/velcro.jpg
  • lancement-du-velcro/velcro-gr.jpg

La bande auto-agrippante a été inventée en 1941 par Georges de Mestral.

L'idée lui est venue lorsqu'en revenant d'une promenade à la campagne, il remarqua qu'il était difficile d'enlever les fleurs de chardons accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. Georges de Mestral les examina et découvrit la possibilité de faire adhérer deux matériaux de façon simple et réversible.

Il développa rapidement la bande auto-agrippante et breveta son idée en 1951. De Mestral nomma son invention velcro qui est l'acronyme de velours et crochets. De nos jours les applications de ce système sont très nombreuses et le mot velcro est devenu un terme générique pour tous les types de bandes auto-agrippantes.

On travaille encore pour en faire un produit silencieux.

1955

Ouverture du pont de Halifax 

  • ouverture-du-pont-de-halifax/halifax-bridge0213.jpg
    Le pont Angus L. Macdonald, qui relie Halifax et Dartmouth, est ouvert au public.

Le pont Angus L. Macdonald relie les centres-villes de Dartmouth et de Halifax.

Le seul autre pont à traverser le port de Halifax étant fermé aux piétons et aux cyclistes, les étudiants et les gens qui se déplacent à pied ne sauraient donc se passer du pont Macdonald. Plusieurs circuits du réseau Metro Transit l’empruntent aussi.

À son inauguration, il n’avait que deux voies de circulation et un seul trottoir d’à peine 1½ mètre de largeur. Lorsque, dans les années 90, il a fallu le moderniser, on a alors décidé d’améliorer sa vocation multimodale.

L’étroitesse de la structure ne permettant pas d’accroître facilement le nombre de véhicules qui l’utilisent et d’améliorer les installations destinées aux piétons et aux cyclistes, il a donc été résolu d’ajouter des structures en porte-à-faux de 2,6 mètres de largeur des deux côtés, une pour les cyclistes et l’autre pour les piétons, ce qui a permis de créer une troisième voie réversible selon la circulation.

1952

Grève à la Dominion Textile 

  • greve-a-la-dominion-textile/usinetextilevalleyfield-1950a31.jpg
    Vue aérienne de l'usine de textile de Valleyfield - 1950

Plusieurs milliers de travailleurs de la Dominion Textile affiliés aux Ouvriers unis du textile d'Amérique (OUTA) entrent en grève.

Cet arrêt de travail, qui ne se terminera que le 4 juillet, est marqué par l'expulsion des leaders syndicaux Kent Rowley et Madeleine Parent. Ceux-ci sont accusés par les dirigeants de leur centrale d'être communistes. En juillet, 3 600 des 4 700 employés des usines de Montréal et Valleyfield voteront pour un retour au travail.

Il accepteront de signer un nouvel accord qui octroie une augmentation salariale de 11 ¢ l'heure, un nouveau contrat de travail, une augmentation additionnelle de 2 ¢ l'heure pour les préposés à l'entretien et ouvriers spécialisés et un congé statuaire de sept jours au lieu de six.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1048.html

1948

Gens d'ici - Naissance - Marie Eykel 

  • naissance-marie-eykel/marie-eykel19.jpg
  • naissance-marie-eykel/passe-partout20.jpg
    « la génération Passe-Partout»

Marie Eykel est une actrice québécoise. Elle a tenu le rôle de Passe-Partout dans la télé-série du même nom diffusée à Télé-Québec (Radio-Québec à l'époque) de 1977 à 1998.

Cette série fut marquante pour toute une génération, à un point tel qu'on la surnomme « la génération Passe-Partout ». Par la suite elle resta associée à ce personnage, ce qui lui a nui grandement pour décrocher un rôle significatif après le retrait des ondes de la série.

1947

Naissance - Emmylou Harris 

Emmylou Harris est une chanteuse américaine de rock et country-rock.

Les albums d’Emmylou, Elite Hotel (1976), Luxury Liner (1977) et Quarter Moon in a Ten Cent Town (1978) ont tous du succès comme albums de musique country, mais aussi auprès des amateurs de musique rock. Contrairement aux autres musiciens de country, elle n’hésite pas à mettre du rock dans son répertoire.

Emmylou collabore avec de nombreux artistes dès 1979 avec Dolly Parton, Linda Ronstadt et Neil Young sur Light of the Stable. Elle enregistre régulièrement avec ces trois artistes, mais aussi avec Bob Dylan sur son album Desire (1976) et avec The Band pour leur album et film The Last Waltz.

Wikipédia

1946

Naissance - Kurt Winter 

Kurt Winter était un guitariste canadien, qui après ses débuts avec le groupe the Fifth, s'est joint au groupe The Guess Who en mai 1970.

À son apogée, alors que Cummings s'affirme comme la personnalité la plus forte et le principal auteur-compositeur du groupe, il survient plusieurs changements au sein des Guess Who qui en modifient l'image : Bachman est remplacé par les guitaristes Kurt Winter et Greg Leskiw.

En plus d'être guitariste, Kurt Winter est aussi compositeur. Il a écrit, entre autres, les chansons : Bus Rider et Hand Me Down World.

Décès le 14 décembre 1997

1945

Nombre de soldats canadiens morts 

  • nombre-de-soldats-canadiens-morts/soldats-canadiens2707146.jpg
  • nombre-de-soldats-canadiens-morts/canadian-soldiers-on-juno-beach7257.jpg
    Soldats canadiens sur Juno Beach, débarquement de Normandie du 6 juin 1944

On publie les chiffres : la deuxième guerre mondiale a entraîné la mort de plus de 91 000 Canadiens.

1941

Présentation de la Première exposition des Indépendants 

La Première exposition des Indépendants est inaugurée au Palais Montcalm, à Québec, sous la direction du père Marie-Alain Couturier. Onze artistes y figurent, dont Paul-Émile Borduas, Philip Surrey et Alfred Pellan.

1940

Sports - Naissance - Donald Jackson 

  • naissance-donald-jackson/jackson-donald29.jpg
  • naissance-donald-jackson/donald-jackson30.gif

Donald Jackson est un patineur artistique né à Oshawa, Ontario.

En plus de gagner le championnat masculin senior de patinage artistique de 1959 à 1962, Jackson remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1960 et se classe deuxième au championnat du monde de la même année.

Il réalise son plus bel exploit à l'occasion du championnat mondial de 1962 : relégué au deuxième rang, loin derrière le meneur après l'épreuve des figures imposées, il réussit à enlever le titre grâce à une performance spectaculaire en style libre, marquée par le premier triple lutz (saut) jamais exécuté en compétition.

Jackson se joint à une revue sur glace en 1962 et remporte le championnat mondial de patinage artistique chez les professionnels en 1970. Il devient entraîneur en 1969. Certains experts croient qu'il est le meilleur patineur artistique à avoir vu le jour au Canada.

1939

Naissance - Marvin Gaye 

  • naissance-marvin-gaye/marvin-gaye1984.jpg
  • naissance-marvin-gaye/gaye-terrell.jpg
    Tammi Terrell & Marvin Gaye

Marvin Gay Jr, fils de pasteur, fréquente régulièrement l'église où il s'exerce à la musique en chantant et en pratiquant le piano et la batterie. Ainsi la musique est devenue une échappatoire à la vie cauchemardesque qui régne alors dans son foyer (son père le battait régulièrement).

Au cours de l'adolescence, il intègre plusieurs groupes comme The Rainbows, The Moonglows ou The Marquees. Le déclic se produit en 1961, l'année où il parvient à signer avec la maison de disque Motown et rencontre les plus grandes stars de la soul. Les États-Unis sont séduits par ce nouvel artiste plein de charisme doté d'une voix mélodieuse.

Après le décès de Tammi Terrell, son amie et partenaire, ainsi que la perte de son petit frère qui périt au Viêt Nam, il connut des moments de dépression. À la suite d'une violente dispute, son père le tua de deux coups de revolver. Il aurait eu 45 ans le lendemain. À la surprise générale, tout le monde découvre que Marvin Gaye avait de gros problèmes de drogue.

Décès le 01 avril 1984

 

Annonce

1939

Gens d'ici - Naissance - Lise Thibault 

  • naissance-lise-thibault/lise-thibault46.jpg
  • naissance-lise-thibault/lise-thibault-flags18.jpg
    Elle est nommée Lieutenante-gouverneure du Québec le 12 décembre 1996

Lise Trudel poursuit ses études à l'École normale de Saint-Jérôme. À l'adolescence, un fâcheux accident de luge l'handicape de façon permanente. Malgré le fait qu'elle doive se déplacer en fauteuil roulant, elle demeure très active.

Elle se marie avec René Thibault le 21 novembre 1959 et ils s'installent à Saint-Hypolyte. Lise Thibault enseigne au service d'éducation des adultes de la Commission scolaire des Mille-Îles et des Écores (1973-1978).  Elle travaille à Télé-Métropole (1977-1981) et à Radio-Canada (1982-1984) à titre d'animatrice et de recherchiste pour des émissions socio-familiales.

En 1977, on la retrouve commissaire à la Commission de surveillance de la langue d'enseignement du MÉQ. Elle devient par la suite présidente des Fêtes du Canada (1983-1984) puis vice-présidente aux relations avec les bénéficiaires à la Commission de la santé et sécurité au travail (1987-1993). Lise Thibault occupe le poste de présidente-directrice générale de l'Office des personnes handicapées du Québec de 1993 à 1995.

Elle est nommée Lieutenante-gouverneure du Québec le 12 décembre 1996. Le 30 janvier 1997, elle est assermentée 27e lieutenant-gouverneur du Québec. C'est la première fois que ce poste est occupé par une femme. Pendant son mandat, Lise Thibault a été critiquée par les médias pour ses dépenses jugées excessives.

Le 12 juin 2007, des rapports du vérificateur général du Québec et de la vérificatrice générale du Canada démontrent que des dépenses injustifiées de plus de 700 000 $ (sur un budget total de 1,7 million) ont été engagées sur dix ans. Le premier ministre Stephen Harper lui a annoncé que son mandat prendrait fin et qu'un nouveau lieutenant-gouverneur sera nommé après l'élection générale québécoise de 2007.

Elle sera poursuivie en justice et s'avouera finalement coupable. Elle a été incarcérée du 25 février 2016 au 2 juin 2016 et condamnée à rembourser 300 000 $.

1935

Robert Watson-Watt obtient un brevet pour le radar au Royaume-Uni 

Sir Robert Alexander Watson-Watt, ingénieur britannique né le 13 avril 1892 et mort le 5 décembre 1973, est considéré incorrectement par plusieurs comme l'inventeur du radar (le développement du radar a débuté bien avant).

Cependant, son brevet de 1935 mena le Royaume-Uni à installer le premier réseau de radar pour la défense. Ses recherches et sa direction éclairée avant et durant la seconde guerre mondiale ont fait du radar un instrument essentiel des Alliés pour la victoire finale.

1931

Naissance - Howard Engel 

Howard Engel, romancier, bédéiste (sous le pseudonyme de Foo), nouvelliste et poète est né à Toronto.

Membre fondateur de Crime Writers of Canada, Engel admet que le Canada a produit quelques auteurs de romans policiers, mais il estime que la littérature n'accorde pas une place suffisante aux petites villes canadiennes ordinaires.

Décidé à remédier à cette lacune, il dépeint de manière vivante le sud de l'Ontario en situant l'action d'oeuvres telles que The Suicide Murders (1980), The Ransom Game (1981), Murder on Location (1982), Murder Sees the Light (1984; trad. Un privé dans les Algonquins, 1991) et A City Called July (1986; trad. Benny Cooperman, détective privé, 1991) à Grantham, lieu fictif inspiré de sa ville natale.

Son détective privé, Benny Cooperman, Juif et célibataire, n'a rien du détective, mais l'humour avec lequel il se moque de lui-même et son air gêné en font le modèle type du détective privé canadien. Une série radiophonique a été réalisée à partir de Murder on Location et le réseau anglais de Radio-Canada a adapté The Suicide Murders et Murder Sees the Light pour la télévision.

Tiré du texte de Donna Coates

Wikipédia

 

Annonce

1929

George Carroll, lieutenant-gouverneur du Québec 

  • george-carroll-lieutenant-gouverneur-du-quebec/henrygeorgecarroll-1920.jpg

Après avoir été solliciteur général dans le cabinet de Wilfrid Laurier et juge à la Cour supérieure du Québec, Henry George Carroll succède à Lomer Gouin au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/442.html

1928

Camillien Houde élu à la mairie de Montréal 

  • camillien-houde-elu-a-la-mairie-de-montreal/camilien-houde-1930.jpg

Camillien Houde remporte l'élection à la mairie de Montréal avec une avance de plus de 20 000 voix sur son rival, le maire sortant Médéric Martin.

Houde obtient le soutien de 62 349 électeurs contre 40 550 pour Martin. Cette défaite met fin au long passage de Martin à l'hôtel de ville de Montréal (1914 à 1924, 1926 à 1928) et marque le premier mandat de Camillien Houde à la tête de la métropole. Il en obtiendra plusieurs autres avant de se retirer de la vie publique en 1954.

Lors de la campagne de 1928, Houde reçoit l'appui de certains financiers qui redoutent la municipalisation du service d'électricité proposée par le maire sortant Médéric Martin. La victoire de Camillien Houde n'empêchera pas l'adoption de cette mesure par le Conseil de ville.

Source : Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/429.html

1928

Naissance - Serge Gainsbourg 

  • naissance-serge-gainsbourg/clip-image001.jpg

Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg à Paris et retrouvé mort à son domicile parisien. Son premier album lui a valu le prix de l'Académie Charles-Cros. Il est un  auteur-compositeur-interprète et cinéaste français.

Fils d'immigrants russes juifs, il rêva d'abord de devenir artiste-peintre. Par la suite, il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète et toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature.

Ses débuts sur scène ne furent pourtant pas aisés, en raison de son physique difficile. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de cette image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid. Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur.

Décès le 02 mars 1991

Wikipédia

 

Annonce

1926

Sports - Naissance - Jack Brabham 

  • naissance-jack-brabham/brabham27.jpg
  • naissance-jack-brabham/pibrabham0128.jpg

Bien qu'il soit connu sous le surnom de « Black Jack », celui ci n'a rien à voir avec les tables de jeu mais plutôt avec son comportement.

C'était un pilote qui ne se compromettait jamais, qui était décidé et dévoué à la cause, avec une nature rusée et les connaissances mécaniques nécessaires pour se forger une carrière remarquable. Jack Brabham est le seul pilote à avoir gagné le championnat du monde dans une voiture portant son propre nom.

Décès le 19 mai 2014

Wikipédia

1922

Naissance - Abe Rosenthal 

  • naissance-abe-rosenthal/abe-rosenthal--jpg.jpeg

Abe Rosenthal est un journaliste canadien né à Sault Ste Marie en Ontario.

Il est engagé au New York Times en 1944. Il est récipiendaire d'un prix Pulitzer en 1960. Il est nommé rédacteur en chef du New York Times de 1969 à 1977 et directeur de la rédaction de 1977 à 1986.

Il est décédé à New York des suites d'un infarctus.

Décès le 10 mai 2006

1920

Naissance - Gerald Bouey 

  • naissance-gerald-bouey/clip-image022.jpg

M. Bouey a été nommé gouverneur de la Banque du Canada et président de la Banque d'expansion industrielle le 1er février 1973. Il a occupé le poste de gouverneur pendant deux mandats consécutifs de sept ans avant de prendre sa retraite le 1er février 1987.

Décès le 06 février 2004

1918

Médéric Martin réélu à la mairie de Montréal 

  • mederic-martin-reelu-a-la-mairie-de-montreal/medericmartin-19208.jpg
    Le maire de Montréal, Médéric Martin (à droite), en compagnie du premier ministre britannique, Lloyd George Année: 1920 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Canada Wide Référence: Canada Wide

Médéric Martin est réélu à la mairie de Montréal à la suite de sa victoire sur Joseph Ainey. Il obtient 42 720 voix contre 35 654 pour son adversaire.

Joseph Ainey était membre de la Commission de contrôle de la ville de Montréal depuis huit ans. Au cours de la campagne, il a profité du soutien de plusieurs mouvements ouvriers, du journal La Presse et du premier ministre du Québec, Lomer Gouin . Cela n'a cependant pas suffi à lui procurer la victoire contre Martin qui a été élu pour la première fois à la mairie de Montréal en 1914.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/282.html

1914

Naissance - Alec Guinness 

  • naissance-alec-guinness/clip-image001.png
  • naissance-alec-guinness/clip-image003.jpg

Alors qu'il n'avait joué qu'un figurant dans Prima Donna en 1934, il revient au cinéma en 1946 dans Les Grandes espérances de David Lean.

Il devient un familier des films de David Lean puisqu'on le retrouve entre autres dans Oliver Twist, Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago et surtout Le Pont de la rivière Kwaï où son interprétation du colonel Nicholson lui vaut un oscar et un Golden Globe. Il tient également le rôle d'Hitler dans Les Dix Derniers jours d’Hitler. 

Il meurt à Midhurst dans le sud de l’Angleterre.

Décès le 05 août 2000

1914

Naissance - Edwin Boyd 

Fils d'un policier de Toronto, Edwin Boyd passe sa jeunesse à vagabonder dans tout le pays et, pendant la Crise des années 30, il a des démêlés mineurs avec la justice.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il fait partie de l'Armée canadienne et, ne trouvant pas de travail après la guerre, il se tourne alors vers les activités criminelles. Au début, il agit seul puis se joint à une bande. À la fin des années 40 et au début des années 50, Boyd commet plusieurs vols de banques audacieux, la plupart dans la région de Toronto. Ses cambriolages et deux évasions spectaculaires de la Don Jail le rendent célèbre.

Le 6 mars 1952, deux membres de la bande de Boyd, Steve Suchan et Leonard Jackson, assassinent Edmund Tong, un détective de la police de Toronto. Les deux sont pendus pour ce meurtre. Boyd n'est pas impliqué dans cet homicide mais, le 16 octobre 1952, il est condamné à la prison à vie pour ses vols et ses évasions de prison. Finalement, libéré conditionnellement, il reprend sa vie sous une autre identité.

Auteur : Edward Butts

Décès le 17 mai 2002

1912

Essais en mer du Titanic 

  • essais-en-mer-du-titanic/titanic-departure6.jpg
  • essais-en-mer-du-titanic/rms-titanic-sea-trials-april-19127.jpg

En ce jour, 78 chauffeurs et soutiers ainsi que 41 officiers et membres d'équipage se trouvaient à bord.

À 6h00, le Titanic quitta son dock, tiré par quatre remorqueurs appartenant à la Red Funnel Line. Toute la journée, le Titanic procéda à des essais de vitesse et de manœuvrabilité (arrêts d'urgence, mesures des qualités manœuvrières à différentes vitesses). À midi, les ingénieurs, les représentants du chantier et les représentants du ministère du commerce britannique inaugurèrent, en y dînant, la salle à manger de 1re classe.

Après d'autres essais, le Titanic rentra à Belfast vers 18h00. Le nouveau paquebot ayant rempli toutes les exigences du gouvernement britannique, Francis Carruthers signa le certificat de navigabilité n°131428. Vers 20h00, le paquebot vira de bord et mit le cap sur Southampton où il était attendu dans la nuit du 3 au 4 avril.

1910

Gens d'ici - Naissance - Paul Triquet 

  • naissance-paul-triquet/paul-triquet58-jpg.jpeg
  • naissance-paul-triquet/triquet-2-jpg.jpeg
    Le Major Paul Triquet quitte le Buckingham Palace après avoir reçu sa Victoria Cross (VC) de Sa Majesté le roi George VI.

Le 14 décembre 1943, il fait preuve d'un courage remarquable lors de la bataille du hameau de Casa Berardi et il est décoré à la fois de la Croix Victoria et fait Chevalier de la Légion d'honneur française.

Il est le seul membre du Royal 22e Régiment à avoir reçu la Croix Victoria de son vivant.

Décès le 08 août 1980

Wikipédia

1906

Gens d'ici - Naissance - Alphonse-Marie Parent 

  • naissance-alphonse-marie-parent/clip-image015.jpg
    pages.infinit.net

Alphonse-Marie Parent, né à Saint-Jean-Chrysostome, est un prêtre catholique et un éducateur québécois. Il est surtout connu pour avoir donné son nom au rapport Parent sur la réforme du système éducatif.

Décès le 07 octobre 1970

1903

Naissance - Lionel Chevrier 

  • naissance-lionel-chevrier/honlionelchevrier5.jpg

Lionel Chevrier est un homme politique né à Cornwall en Ontario.

Après une longue carrière politique au fédéral, il devient en 1965 haut-commissaire (ambassadeur) du Canada à Londres. Il s'agit du premier diplomate de langue française à occuper ce poste. Il se retire de la vie publique en 1968.

Décès le 08 juillet 1987

1902

Le premier cinéma ouvre ses portes aux États-Unis 

  • le-premier-cinema-ouvre-ses-portes-aux-etats-unis/electric-theatre24.jpg

Le Electric Theatre de Los Angeles offre pour un prix d'admission de 10 ¢ une heure de spectacle, y compris les films The Capture Of The Biddle Brothers et New York In A Blizzard.

 

Annonce

1891

Naissance - Max Ernst 

  • naissance-max-ernst/max-ernst-arizona.jpg
  • naissance-max-ernst/ernst47.jpg
  • naissance-max-ernst/max-ernst-surrealism.jpg
  • naissance-max-ernst/oedipus.jpg

Max Ernst est un peintre et sculpteur français d'origine allemande

En 1909, il commence à étudier la philosophie à l'Université de Bonn mais il abandonne rapidement les cours pour se consacrer à son intérêt pour l'art. En 1913, il rencontre Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay et part pour Paris, rejoignant à Montparnasse des artistes venant des quatre coins du globe.

Expérimentant constamment, il invente en 1925 le frottage où il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture). Cette technique fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires. Elle s'apparente à l'écriture automatique des écrivains surréalistes qu'il côtoyait comme Paul Eluard et André Breton.

Avec l'aide de Miro, Max Ernst se lance dans l'élaboration d'une nouvelle technique, le grattage où il gratte le pigment de la toile. En plus de son aide à la diffusion du dadaïsme, il contribuait à la naissance du mouvement surréaliste à Montparnasse.

Décès le 01 avril 1976

1885

Incident du lac Frog 

  • incident-du-lac-frog/big-bear4.jpg

Durant la rébellion des Territoires du Nord-Ouest, Esprit Errant et d'autres rebelles cris de la tribu du chef Grand Ours tuent neuf Blancs au lac Frog, en Saskatchewan

1875

Naissance - Walter Chrysler 

Passionné par la mécanique et les transports, Walter Percy Chrysler débute sa carrière dans les chemins de fer où il se forge une belle réputation en « soignant » et en améliorant les énormes machines de l'Union Pacific.

Découvrant l'automobile au Salon de New York en 1908, il se prend d'une nouvelle passion. Il investit toutes ses économies dans l'achat d'une voiture et cherche un emploi dans ce nouveau secteur. Il accepte un poste chez Buick pour la moitié de son salaire précédent et gravit peu à peu les échelons.

Chrysler crée sa première voiture en 1908. Fidèle à sa passion de la mécanique, Walter Chrysler n'aura de cesse d'innover en proposant des solutions originales : freins à commande hydraulique sur les quatre roues, moteur flottant, suspension à roues indépendantes, lignes aérodynamiques, etc. Une politique qui, conjuguée à des prix attrayants, fera rapidement de Chrysler le troisième « grand » de Detroit.

Décès le 18 août 1940

1873

Le scandale du Pacifique dévoilé 

  • le-scandale-du-pacifique-devoile/john-mcdonald.jpg
    Sir John A. Macdonald
  • le-scandale-du-pacifique-devoile/scandale.jpg
  • le-scandale-du-pacifique-devoile/whithe-drifting.jpg

Les Libéraux révèlent le scandale du Pacifique lors d'une session parlementaire.

« La promesse faite à la Colombie-Britannique vient près de détruire la carrière politique de Sir John A. Macdonald. Celui-ci ne veut pas que le gouvernement construise lui-même le chemin de fer et préfère confier le travail à une entreprise privée, bénéficiant éventuellement de l'aide du gouvernement. Deux compagnies sollicitent la charte du chemin de fer : celle de l'homme d'affaires montréalais Hugh Allan, et celle de l'homme d'affaires torontois David MacPherson.

Étant donné l'importance du projet, le cabinet de Macdonald souhaite une fusion des deux compagnies. L'idée aurait peut-être abouti si Allan n'avait pas exigé une participation majoritaire dans la compagnie et sa présidence. Au même moment, une élection générale a lieu. Croyant ainsi s'assurer le contrat du chemin de fer, Allan finance la campagne de Macdonald.

Il affirmera plus tard avoir versé 350 000 $ au Parti conservateur qui remporte l'élection de 1872. La compagnie d'Allan obtient la charte du chemin de fer. Tout semble marcher sur des roulettes, mais en 1873, la tempête éclate. Les adversaires libéraux de Macdonald réclament la mise sur pied d'une commission parlementaire chargée d'enquêter sur les circonstances entourant l'octroi de la charte du Canadien Pacifique à Hugh Allan.

C'est le premier épisode d'un énorme scandale dans lequel Macdonald sera accusé d'avoir promis la charte à Allan à la condition que celui-ci finance sa campagne. Au bout du compte, il devra démissionner et les Libéraux prendront le pouvoir. Macdonald reste absent du gouvernement jusqu'en 1878, date à laquelle son parti revient au pouvoir. Il demeure ensuite en poste jusqu'à sa mort en 1891. »

1872

Décès - Samuel Morse, 80 ans 

  • deces-samuel-morse/morse24.jpg
    Inventeur américain.
  • deces-samuel-morse/smorkey25.jpg

Samuel Morse ( … ._ __ .._ . ._.. __ ___ ._. … . en code Morse)

C’est à bord du navire qui le ramenait en 1832 d’un voyage d’études en Europe que Samuel Morse a conçu l’idée du télégraphe en entendant une conversation sur la découverte récente de l’électroaimant.

Vers 1835, il a réalisé son premier appareil opérationnel. En 1838, il a mis au point le système de communication qui a été connu de par le monde sous le nom de code Morse. Sa mémoire comme inventeur se perpétue grâce au Morse Telegraph Club, une association formée d’anciens télégraphistes américains et canadiens. Samuel Morse s’est aussi illustré comme peintre et plusieurs de ses tableaux ont été exposés un peu partout aux États-Unis.

Naissance le 27 avril 1791

1871

Premier recensement au Canada depuis la Confédération en 1867 

  • premier-recensement-au-canada-depuis-la-confederation-en-1867/clip-image001-1.jpg
    Photo d’époque – Les noces d’or
  • premier-recensement-au-canada-depuis-la-confederation-en-1867/clip-image003.jpg
    Source Group photograph, 1880, collection de Frederick A. Curylo

Le recensement commence en ce jour. Par la suite, les recensements nationaux sont faits tous les dix ans, puis tous les cinq ans à partir de 1971. Le recensement de 1871 comprend les quatre provinces initiales de la Confédération : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario.

On notait le nom de chaque personne dans la famille, son sexe, son âge, sa religion, le pays ou la province de naissance et l’origine ethnique. On indiquait les enfants nés ou mariés dans les 12 derniers mois, la profession, occupation ou métier du chef de famille, le niveau d’instruction de chaque personne (allant à l’école, personne de plus de 20 ans sachant lire, personne de plus de 20 ans ne pouvant pas écrire).

On notait aussi le nombre de personnes infirmes (sourde, aveugle ou atteinte d’aliénation mentale). Selon ce premier recensement de 1871, la population du Dominion du Canada se chiffrait à 3 689 257, dont 1 082 000 Canadiens français (29 %).

1845

Première photo du Soleil 

  • premiere-photo-du-soleil/locations-firstphoto1.jpg
    Daguerréotype du soleil (1945)

La première photographie « astronomique » date de 1845; c'est un daguerréotype du Soleil pris par Armand Fizeau et Léon Foucault.

1841

Naissance - Clément Ader, pionnier français de l'aviation 

  • naissance-clement-ader-pionnier-francais-de-laviation/avion-iii.jpg
  • naissance-clement-ader-pionnier-francais-de-laviation/clement-ader.jpg

Clément Ader est un ingénieur français, précurseur de l'aviation.

Diplômé en 1861, il commence par travailler à la Compagnie des chemins de fer du Midi où il imagine une machine à poser les rails qui fut utilisée pendant des dizaines d'années. Puis il se lance dans la fabrication de vélocipèdes. Son idée de coller une bande de caoutchouc sur les roues et d'utiliser un cadre creux lui donne un grand succès autant sportif que commercial.

Clément Ader était un inventeur fécond (les chenilles de chars, la transmission stéréophonique ou « théatrophone », le câble sous marin, l'aéroglisseur, le moteur V8) et père de l'aviation moderne. Il a consacré une grande partie de sa vie à la réalisation d'un rêve d'enfant : le vol d'un plus lourd que l'air.

Il a réussi à décoller avant les frères Wright mais son aéronef était peu contrôlable en l'air (notez l'absence de surfaces de contrôle sur la première illustration). Les frères Wright avaient justement mis le gros de leurs énergies sur le contrôle de l'appareil et l'histoire leur attribue la paternité de l'avion. On considère généralement qu'Ader a fait les premiers « sauts » en avion, pas de véritables vols.

Décès le 03 mai 1925

Wikipédia

1840

Naissance - Émile Zola, romancier 

  • naissance-emile-zola-romancier/emile-zola19.jpg

On peut dire d’Émile Zola qu'il est le romancier de la condition ouvrière en France (Germinal, La bête humaine) et le peintre de toute la société de la Belle Époque (Nana etc.)

Il est également l’auteur du fameux « J’Accuse » qui bouleversa la France et lui permit de faire réviser le procès du capitaine Dreyfus, Juif faussement accusé de trahison avec l’ennemi, rétrogradé et condamné au bagne (à Cayenne).

Il est mort dans sa chambre, intoxiqué au monoxyde de carbone d'un feu de charbon mal ventilé.

Décès le 29 septembre 1902

1810

Mariage de Napoléon et de Marie-Louise 

  • mariage-de-napoleon-et-de-marie-louise/marielouise14.jpg
  • mariage-de-napoleon-et-de-marie-louise/napoleon-mariwelouise15.jpg
  • mariage-de-napoleon-et-de-marie-louise/balnapoleon181016.jpg
    Bal en l'honneur des nouveaux mariés.

Le 1er avril a lieu à St-Cloud le mariage civil entre Napoléon et Marie-Louise alors que le deux, dans le salon carré du palais du Louvre, Napoléon 1er (40 ans) épouse en grandes pompes l'archiduchesse Marie-Louise (18 ans).

Il glisse à son aide de camp Savary : « Mon cher, épousez une Allemande, ce sont les meilleures femmes du monde, douces, bonnes, naïves et fraîches comme des roses! » On tient un grand bal en l'honneur des nouveaux mariés, 1 500 personnes sont invitées. Ce bal tourne au drame : une bougie met le feu aux tentures.

L'incendie s'étend très vite. Chacun tente précipitamment de s'enfuir dans une bousculade meurtrière. L'empereur ramène sa femme au palais de l'Élysée et revient diriger les opérations de secours. On déplore en définitive plusieurs dizaines de victimes.

1805

Naissance - Hans Christian Andersen 

  • naissance-hans-christian-andersen/hcadetail12.jpg
    Connu pour ses contes pour enfants
  • naissance-hans-christian-andersen/la-petite-sirene13.jpg
    La petite Sirène
  • naissance-hans-christian-andersen/canard19-jpg.jpeg

Andersen publie, en 1835, le premier fascicule des Contes racontés aux enfants. Ce recueil connaît un grand succès.

Il sera suivi d'un autre presque chaque année (comme par exemple La Petite Sirène, La Petite Fille aux allumettes, Poucette, Le Vilain Petit Canard et La reine des Neiges). L'oeuvre essentielle d'Andersen, qui lui valut la célébrité mondiale, est constituée par ses contes s'inspirant des récits populaires, empruntant ses personnages et ses intrigues à la légende, à l'histoire ou à la vie quotidienne. Il écrit 164 contes.

Décès le 04 août 1875

1801

Bataille de Copenhague 

  • bataille-de-copenhague/battleofcopenhagen.jpg
  • bataille-de-copenhague/slaget-reden.jpg
    La bataille de Copenhague (2 avril 1801)

La bataille navale de Copenhague s'est déroulée entre la flotte britannique commandée par l'amiral Sir Hyde Parker et la flotte Danoise-Norvégienne ancrée devant Copenhague.

L'attaque principale fut conduite par l'amiral Horatio Nelson, ignorant les ordres de Parker. Plusieurs des bateaux Danois et Norvégiens ont été détruits alors que le Danemark et la Norvège avaient accepté une trêve.

1792

Adoption du dollar 

  • adoption-du-dollar/1861-10dollar-t30-r4-repaired11.jpg
    1861 - $10

Le Congrès des États-Unis adopte le « Mint Act » qui instaure une nouvelle unité monétaire, le dollar.

Cette disposition renforce l'autonomie du pays, indépendant depuis le 4 juillet 1776. Les premières pièces seront frappées en 1793 à Philadelphie. Il faudra attendre 1861 pour voir apparaître les premiers billets.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/4/a/1/1/index.shtml

1791

Décès - Mirabeau, 42 ans 

  • deces-mirabeau/mirabeau5.jpg

Honoré Gabriel Riqueti, marquis de Mirabeau, plus communément appelé Mirabeau, né au Bignon-Mirabeau et mort à Paris, fut simultanément ou successivement un révolutionnaire, ainsi qu’un écrivain, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français.

Surnommé l’Orateur du peuple et la Torche de Provence, il reste le premier symbole de l’éloquence parlementaire en France. Il fut caractérisé par une « laideur grandiose et fulgurante ». Il naquit avec un pied tordu, deux grandes dents et surtout une tête énorme, ce qui a fait dire qu’il était hydrocéphale. À l’âge de trois ans, il fut défiguré par une variole mal soignée.

Naissance le 09 mars 1749

1725

Naissance - Giacomo Casanova 

  • naissance-giacomo-casanova/giacomo-casanova19.jpg
  • naissance-giacomo-casanova/casanova-ritratto.jpg
  • naissance-giacomo-casanova/giacomo-casanova10.jpg

Giaconno Casanova est réputé pour être le plus grand amoureux au monde.

Giacomo Casanova, né à Venise et mort à Dux, fut tour à tour violoniste, écrivain, magicien (dans l'unique but d'escroquer Madame d'Urfé), espion, diplomate, bibliothécaire mais revendiquant toujours sa qualité de « Vénitien ».

Vivant du jeu et de l'imposture, séducteur inlassable, il erre de pays en pays : Paris, où il se livre à la magie (1757), la Hollande, Paris de nouveau, l'Allemagne, la Suisse (où il rencontre Voltaire), la Savoie, la Provence. En 1760, il reçoit du pape la croix de l'Éperon d'or et, dès lors, se fait appeler « chevalier de Seingalt ».

En 1763, riche, brillant et prestigieux, il connaît à Londres son premier échec amoureux avec une courtisane qui le berne : « C'est de ce jour, dit il, que j'ai commencé à mourir. » En Espagne, il est emprisonné pour escroquerie et libéré sur l'intervention d'un haut personnage (1768). Mais la part de mensonges et d'exagérations (notamment en ce qui concerne ses multiples aventures galantes) nous montre l'auteur tel qu'il est : don Juan, imposteur, joueur et vagabond.

Décès le 04 juin 1798

 

Annonce

1657

Décès - Jean-Jacques Olier de Verneuil, prêtre, 48 ans 

  • deces-jean-jacques-olier-de-verneuil/jean-jacques-olier2.jpg
  • deces-jean-jacques-olier-de-verneuil/seminaire3.jpg
    Séminaire de St-Sulpice, Montréa

Il a créé le premier séminaire français, à la suite du concile de Trente, et il a fondé la compagnie des prêtres de St-Sulpice. Sa communauté a participé à l'essor des missions dans les campagnes de France, au développement des séminaires en France et à l'évangélisation du Canada.

Sa rencontre avec Jérôme Le Royer de la Dauversière, en 1639, lui a ouvert les horizons de la Nouvelle-France. Avec ce dernier et le baron Pierre de Fancamp, il participe à la fondation de la « Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France ».

En 1652, suite à une grave maladie, dont il se remet mais reste fatigué, il démissionne de sa charge de curé de la paroisse St-Sulpice, tout en gardant la direction du séminaire. C'est parmi les jeunes prêtres qu'il va choisir les volontaires pour la mission montréalaise. Il les forme et c'est à sa mort que ces missionnaires vont rejoindre le Canada.

Naissance le 20 septembre 1608

 

Annonce

1503

Juan Ponce de León débarque en Floride 

  • juan-ponce-de-leon-debarque-en-floride/deleon5.jpg
  • juan-ponce-de-leon-debarque-en-floride/ladostigil6.jpg
    Juan Ponce de Leon croyant avoir découvert la fontaine de jouvence
  • juan-ponce-de-leon-debarque-en-floride/juan-ponce-jouvence7.jpg
    Autres illustrations sur la fontaine de jouvence

Juan Ponce De León débarque sur les côtes de la Floride et prend possession du territoire au nom de la couronne espagnole.

Selon la légende, l’explorateur était à la recherche de la fontaine de jouvence, une source qui devait être le gage d’une éternelle jeunesse. Il donnera à ce qu’il croyait être une île le nom de La Florida, sa découverte ayant été faite au temps de la fête de Pâques, ou Pascua Florida.

Il aperçut pour la première fois les côtes d'Amérique du Nord le 27 mars 1513. Il pensait qu'il s'agissait d'une île, mais en fait il se trouvait en face de la Floride. Il débarqua en ce jour sur la côte est des États-Unis.

Ponce de León fait le voyage d'Espagne pour recevoir du roi le titre de gouverneur. Ce n'est que huit ans plus tard, après d'autres aventures, qu'il revient en Floride à la tête de 200 hommes. Il veut se faire obéir des Indiens. Mais profitant de leur connaissance du pays, ceux-ci harcèlent sans relâche les Espagnols. Blessé par une flèche, Ponce de León meurt en 1521 à Cuba.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Ponce_de_León

1305

Couronnement de Louis Ier de Navarre 

  • couronnement-de-louis-ier-de-navarre/louis-x-le-hutin.jpg

À la mort de sa mère Jeanne Irede Navarre, reine de Navarre depuis 1274, Louis le Hutin, héritier de la couronne de France, devient roi de Navarre sous le nom de Louis Ier de Navarre.

999

Gerbert d'Aurillac devient pape 

  • gerbert-daurillac-devient-pape/silvester-ii.jpg
  • gerbert-daurillac-devient-pape/livre-sylvestre.jpg
    Le pape Sylvestre II.

Otton III a fait élire pape son protégé et ami Gerbert d'Aurillac, qui prend le nom de Sylvestre II.

Au Xe siècle, les évêques sont souvent laïcs et nommés par les comtes. Le rôle de Rome est donc considérablement affaibli. Cependant, les monarques et la papauté ont des intérêts convergents. Ainsi quand les Ottoniens vont par leur puissance militaire mettre fin aux invasions hongroises, le pape Jean XII se mettra sous leur protection en l'échange du sacre impérial.

Maîtres de l'Italie du Nord, et ayant établi leur cour à Rome dans le but de recréer un Empire Romain, les Ottoniens ont le pouvoir d'influer sur l'élection du souverain pontife, sa nomination étant soumise à leur approbation. Gerbert d'Aurillac est proche des empereurs Othon Ier et Othon II, il fut le précepteur d'Othon III.

À la mort de Grégoire V, le 18 février 999, il est élu pape et consacré en ce jour. Durant son pontificat, il attribue le titre de roi aux souverains chrétiens de Pologne et de Hongrie. Sylvestre II meurt à Rome le 12 mai 1003 après quatre années de pontificat.

742

Naissance - Charlemagne 

  • naissance-charlemagne/charlemagne-gr2.jpg
  • naissance-charlemagne/charlemagnecouronnement3.jpg
    Le couronnement de Charlemagne
  • naissance-charlemagne/charlemagne1.jpg

La naissance et l’enfance de Charlemagne restent obscures, faute de documents d’époque. Il se peut que vous trouviez d'autres dates de naissance. Ces dates sont aussi valables que celle-ci.

Après la mort de son père, en 768, il partagea d’abord le royaume avec son jeune frère Carloman mais il demeura seul possesseur de tout le royaume à la mort de Carloman en 771. Il avait remporté dès 770 une victoire complète sur les peuples d’Aquitaine qui voulaient l'indépendance. Lorsqu’il se trouva seul maître de la France, il étendit partout ses conquêtes.

Décès le 28 janvier 814

 

Annonce