Les éphémérides d'Alcide

   03 avril   

2017

Explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg: une dizaine de morts, une deuxième bombe retrouvée 

  • explosion-dans-le-metro-de-saint-petersbourg-une-dizaine-de-morts-une-deuxieme-bombe-retrouvee/475632989-b9711611523z.1-20170403182528-000-gvp8qnuei.2-0.jpg
    La station de métro Technological Institute après l’explosion © AFP La station de métro Technological Institute après l’explosion © AFP

Neuf personnes ont été tuées et de nombreuses ont été blessées  dans une explosion survenue dans une rame du métro de Saint-Petersbourg, les autorités russes disant ne pas écarter la piste terroriste.

La totalité des stations du métro ont été fermées, selon le service de presse du métro cité par l’agence Interfax, l’explosion ayant eu lieu dans une rame de métro alors qu’elle se trouvait entre deux stations du sud-ouest de Saint-Pétersbourg.

2014

Canonisation des deux premiers saints de Québec 

  • canonisation-des-deux-premiers-saints-de-quebec/clip-image019.jpg
    Marie de l'Incarnation
  • canonisation-des-deux-premiers-saints-de-quebec/clip-image020.jpg
    François de Laval
  • canonisation-des-deux-premiers-saints-de-quebec/clip-image021.jpg
    Le pape François

Le pape François confirme la canonisation des deux premiers saints de Québec : Marie de l'Incarnation, bâtisseuse du monastère des Ursulines, ainsi que l'évêque fondateur du diocèse de la capitale, François de Laval.

« C'est fini les attentes! On est très très heureux que le pape François ait reconnu pour l'Église universelle ces deux géants de l'église québécoise », renchérit le directeur des communications de l'Église catholique de Québec, Jasmin Lemieux-Lefebvre.

 

Annonce

2011

Localisation d'éléments importants de l'épave de l'Airbus A330 d'Air France 

  • localisation-delements-importants-de-lepave-de-lairbus-a330-dair-france/clip-image018.jpg
    Photo AP

Les enquêteurs de l'accident de l'Airbus A330 d'Air France ont dévoilé les premières images des morceaux de l'épave localisés non loin de la dernière position connue de l'avion englouti le 1er juin 2009 dans l'Atlantique au large du Brésil avec 228 personnes à son bord.

2010

Assassinat du leader d'extrême droite sud-africain Eugène Terre’Blanche 

  • assassinat-du-leader-dextreme-droite-sud-africain-eugene-terreblanche/clip-image012.jpg
  • assassinat-du-leader-dextreme-droite-sud-africain-eugene-terreblanche/clip-image014.png

Eugène Ney Terre'Blanche, né le 31 janvier 1941 et mort en ce jour, était un policier sud-africain reconverti en fermier.

Il était surtout le leader du Mouvement de résistance afrikaner (Afrikaner Weerstandsbeweging — AWB), mouvement politique paramilitaire afrikaner, farouche partisan de l'apartheid et de l'établissement d'un Volkstaat. Condamné en 1997 pour agression, Terre'Blanche fut incarcéré trois ans. 

Eugène Terre'Blanche, 69 ans, est battu à mort durant son sommeil par deux employés noirs pour le motif qu'il aurait refusé de leur verser leur salaire mensuel de 300 rands (30 €) ce que contestera sa fille adoptive, Bea Terre'Blanche, déclarant que le règlement des salaires avait juste été différé à la fin du week-end pascal et jusqu'à la réouverture des banques.

Terre'Blanche aurait été tué à coups de pangas (machettes) et de tuyaux selon la version de la police, version contredite par la mère de l'un des deux meurtriers présumés, âgés respectivement de 15 et 28 ans, laquelle évoquait de coups de barre de métal portés à la tête. Selon le rapport d'autopsie, Terre'Blanche était allongé sur le dos lorsqu'il a été tué et n'avait pas cherché à se défendre. Son pantalon était baissé, dévoilant ses parties génitales.

L'Afrikaner Weerstandsbeweging (AWB, français : Mouvement de résistance afrikaner) est un groupuscule d'extrême-droite sud-africain prônant la suprématie blanche et la restauration des républiques boers du XIXe siècle au sein de l'Afrique du Sud.

Wikipédia

2010

Mise sur le marché du premier iPad 

  • mise-sur-le-marche-du-premier-ipad/clip-image016.jpg
    Steve Jobs présentant sa dernière nouveauté, l'iPad 1

Des centaines de milliers de consommateurs ont pu mettre la main sur les premiers iPad mis en vente aux États-Unis où la tablette tactile d'Apple a provoqué des réactions généralement positives; la tablette d'Apple n'est pour le moment vendue qu'aux États-Unis mais elle sera offerte au Canada et dans le monde d'ici la fin du mois.

Wikipédia

2009

Fusillade dans l'État de New York : au moins 12 morts 

  • fusillade-dans-letat-de-new-york-au-moins-12-morts/fudillade.jpg
    Photo: AP
  • fusillade-dans-letat-de-new-york-au-moins-12-morts/fusillade-01.jpg
  • fusillade-dans-letat-de-new-york-au-moins-12-morts/fusillade-08.jpg

Vers 15h, soit près de cinq heures après le début du drame, tous les otages avaient été libérés et l'auteur du massacre était mort.

Au moins 12 personnes ont péri vendredi lorsqu'un homme a ouvert le feu dans une association d'aide aux immigrés dans le nord-est des États-Unis, provoquant le massacre le plus grave dans le pays depuis celui de l'Université Virginia Tech il y a deux ans.

Un homme a pris une quarantaine de personnes en otage et ouvert le feu au siège de l'American Civic Association, une organisation d'aide à l'intégration des étrangers. L'homme serait d'origine asiatique selon des témoins cités par les chaînes de télévision américaines qui ont retransmis l'événement en direct. Il serait âgé d'une quarantaine d'années selon CNN.

Paola Messana, Agence France-Presse, New York

2009

Gens d'ici - Décès de Daniel Bienvenue 

  • gens-dici-deces-de-daniel-bienvenue/clip-image001.jpg

Un des « artisans de l'ombre » de la Paix des braves signée avec les Cris en octobre 2001 et du traité semblable conclu avec les Inuits, en 2002, a été emporté par une maladie foudroyante.

Daniel Bienvenue est décédé à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Il a été victime d'un cancer, selon l'avis de décès. M. Bienvenue était sous-ministre associé à l'Énergie depuis 2005. Ce proche collaborateur du ministre Claude Béchard (Ressources naturelles et Faune) était à son bureau pas plus tard que la semaine dernière.

Le haut fonctionnaire a joué un rôle déterminant pour la Paix des braves. Il s'agit de l'entente qui a permis de reprendre les pourparlers entre le gouvernement québécois et les communautés cries pour l'exploitation des ressources du Nord. En février, le premier ministre Bernard Landry et le grand chef cri Ted Moses avaient scellé la réconciliation par une poignée de main.

2008

Braquage record dans un dépôt d'argent 

  • braquage-record-dans-un-depot-dargent/braquage.gif
    Photo © Corbis

C'est le plus gros braquage de l'histoire du Danemark. Un gang a dérobé mardi matin pas moins de 62 millions de couronnes danoises (11 millions de dollars canadiens) dans un dépôt d'argent liquide en banlieue de Copenhague, a annoncé en ce jeudi la police.

Vêtus de masques et armés de carabines et de mitraillettes, les six hommes ont pénétré tôt mardi matin dans le dépôt en détruisant l'enceinte à l'aide d'un chariot élévateur, selon la police. Une fois l'argent volé, ils se sont enfuis dans des voitures équipées de plaques d'immatriculation de la police, laissant derrière eux des clous pour éviter d'être poursuivis.

2008

Gens d'ici - Décès - Rosita Salvador, 75 ans 

  • deces-rosita-salvador/rosita.jpg
  • deces-rosita-salvador/unknown.jpeg

Rosita Salvador, ses parents adoptifs lui avait donné le nom de Victoire Bergeron, est une chanteuse québécoise, surtout de cabarets.

Rosita Salvador a débuté sa carrière en 1950 comme danseuse. C'est en remportant un concours d'amateurs qu'elle passera de la danse à la chanson. En 1959, elle endisque ses premières chansons. On la retrouve au petit écran dans des émissions tel que Le club des autographes. En 1963, elle enregistre Donne moi ma chance et Le bonheur, chansons qui vont la propulser au sommet des palmarès.

En 1964, elle aura deux autres grands succès, C'est de ta faute et Mon cœur est en prison. Elle sera une des grandes vedettes des cabarets montréalais à la fin des années 50 et au début des années 60. Elle se produira dans de nombreux cabarets à Montréal tels le Mocambo et la Casa Loma. Elle chantera à la Place des Arts les 1er et 2 février 1964. Sa carrière sur disque se poursuivra jusqu'en 1977 et elle gravera plus de 40 disques 45-tours et trois albums. Elle sera aussi artiste-peintre à compter de 1980.

Elle meurt d'un cancer des poumons et du foie.

Naissance le 29 janvier 1933

Wikipédia

2007

Nouveau record de vitesse pour un TGV français 

  • nouveau-record-de-vitesse-pour-un-tgv-francais/breve2267c.jpg
  • nouveau-record-de-vitesse-pour-un-tgv-francais/tgvduplex.jpg

Sur la ligne à grande vitesse Est-Européenne, la SNCF est parvenue à faire rouler un TGV conçu par la société française Alstom à la vitesse de 574,8 km/h. Ce record a été établi entre Strasbourg et Paris. Le précédent record était de 515,3 km/h, établi le 18 mai 1990 .

2005

Gala des Juno 2005 

  • gala-des-juno-2005/avril-lavigne-juno71.jpg
    Avril Lavigne
  • gala-des-juno-2005/marie-elaine-thibert72.jpg
    Marie-Elaine Thibert

La chanteuse Avril Lavigne et le rappeur k-os sont les grands gagnants du gala des Juno à Winnipeg.

Avril Lavigne a remporté le prix de l'artiste de l'année en plus de deux autres Juno. Marie-Elaine Thibert remporte le prix de l'album francophone lors d'une première remise, samedi.

2005

Gens d'ici - Décès - François Gérin, 60 ans 

  • deces-francois-gerin/guerin20.jpg
    L'un des fondateurs du Bloc s'éteint à 60 ans.

D'abord élu sous la bannière du Parti conservateur en 1984, François Gérin a claqué la porte dans la foulée de Lucien Bouchard et a été l'un des membres fondateurs du Bloc québécois.

Après sa carrière en politique, il est retourné au droit et a travaillé dans la cause des biogaz au Développement Dubreuil, à Sherbrooke, à la fin des années 90. Son passage en politique aura conduit, 11 ans plus tard, à l'adoption d'une loi sur le financement populaire des partis.

Il est décédé  d'un cancer généralisé.

Naissance le 03 août 1944

Wikipédia

2004

Décès - Sarhane ben Abdelmajid Fakhet, 35 ans 

  • deces-sarhane-ben-abdelmajid-fakhet/sarhane-ben-abdelmajid-fakhet.jpg

Sarhane ben Abdelmajid Fakhet est un terroriste islamiste tunisien considéré par les enquêteurs espagnols comme le chef de la cellule madrilène à l'origine des attentats du 11 mars 2004.

Il est décédé dans une explosion suicide alors que la police cernait un appartement de la banlieue de Madrid dans lequel il se trouvait avec trois autres personnes qui trouveront également la mort dans l'explosion.

Naissance le 10 juillet 1968

Wikipédia

2001

Présentation du premier spectacle de Garou à l'Olympia de Paris 

  • presentation-du-premier-spectacle-de-garou-a-lolympia-de-paris/vignettegarou14270.jpg

Profitant du succès remporté par son album Seul dans toute la francophonie, le chanteur Garou (Pierre Garand) présente pour la première fois son spectacle sur la prestigieuse scène de l'Olympia de Paris.

Wikipédia

2000

Microsoft condamné 

  • microsoft-condamne/microsoft1.jpg

Le juge Thomas Jackson rend un jugement antitrust contre Microsoft, concluant que l'entreprise emploie des tactiques déloyales pour asseoir sa domination sur le marché du logiciel informatique.

Wikipédia

1998

Naissance d'un deuxième enfant pour Michael Jackson et Debbie Rowe 

  • naissance-dun-deuxieme-enfant-pour-michael-jackson-et-debbie-rowe/clip-image010.png
    les--enfants--jackson.skyrock.com

Naissance de Paris Jackson à Los Angeles (Californie). Elle est la seule fille du roi de la pop Michael Jackson. Sa mère, Debbie Rowe, mariée au chanteur de 1996 à 1999, abandonnera ses droits parentaux en 2001, contre une coquette somme. La jeune Paris n’a que trois ans à l’époque et sera élevée, protégée et cachée du monde par Michael jusqu’à son dernier souffle.

Wikipédia

1996

Unabomber est arrêté pour l’envoi de colis piégés 

  • unabomber-est-arrete-pour-lenvoi-de-colis-pieges/clip-image009.jpg

Theodore (dit Ted) Kaczynski surnommé « Unabomber » (né le 22 mai 1942 à Chicago dans l'Illinois), est un terroriste américain, mathématicien de formation et militant écologiste.

Il a fait l'objet de la chasse à l'homme la plus coûteuse de l'histoire du FBI, ayant aspiré deux décennies durant à devenir le « parfait tueur anonyme ». À la suite de la disparition d'un lieu naturel où il se rendait régulièrement, il s'engage dans une campagne d'envoi de colis piégés à diverses personnes construisant ou défendant la société technologique. Cette campagne d'attentats a duré dix-huit ans, faisant trois morts et 23 blessés avec 16 bombes envoyées.

En 1995, il envoie des lettres à ses victimes et aux médias dans lesquelles il demande que son manifeste soit publié. Ayant reconnu l'écriture de Ted sur le manifeste publié, son frère cadet David alerte les autorités. Après comparaison des écrits d'Unabomber et des échantillons de l'écriture de Kaczynski fournis par son frère et sa mère, une équipe de graphologues détermine que tous ont été écrits par une seule et même personne et Kaczynski est arrêté en ce jour.

Il est condamné le 4 mai 1998 à la prison à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle et à payer 15 millions de dollars à ses victimes.

Wikipédia

1995

Décès - Alfred Jackson Billes, 92 ans 

  • deces-alfred-jackson-billes/cacl2fk54169.jpg

Alfred Jackson Billes fut l'un des fondateurs de la chaîne de magasins Canadian Tire.

En 1922, lui et son frère John William ont mis en commun leurs économies de 1 800 $ pour se porter acquéreurs d’un garage à Toronto. C’était le début d’une entreprise qui comptera au fil des ans plus de 400 magasins associés à travers le pays avec quelque 40 000 employés.

En 1927, les deux frères ont donné à leur commerce le nom de Canadian Tire, et l’année suivante ils ont commencé à publier un catalogue. C’est au cours des années 50 que sont apparus les billets Canadian Tire permettant aux clients d’obtenir des rabais sur leurs achats subséquents.

Naissance le 01 décembre 1902

Wikipédia

1991

Décès - Graham Greene, écrivain, 86 ans 

  • deces-graham-greene/graham-greene-13-jpg.jpeg
  • deces-graham-greene/1-1-jpg.jpeg

Les livres de Graham Greene pouvaient être classés en deux genres principaux : les thrillers ou romans à suspense tels que Brighton Rock, qu'il qualifiait lui-même de « divertissement », mais qui incluaient souvent une part notable de philosophie, et les livres purement littéraires comme La Puissance et la Gloire, livre sur lequel sa réputation s'est construite.

Ses romans sont écrits dans un style contemporain et réaliste, mettant souvent en scène des personnages envahis par le doute et marqués par une vie déracinée et misérable. Beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma, et il écrivit aussi le scénario original du film Le Troisième Homme (The Third Man) avec Orson Welles et sorti en 1949.

Naissance le 02 octobre 1904

1990

Décès - Sarah Vaughan, chanteuse de jazz américaine, 66 ans 

  • deces-sarah-vaughan-chanteuse-de-jazz-americaine/sarahvaughan58.jpg
  • deces-sarah-vaughan-chanteuse-de-jazz-americaine/sarah-vaughan57.jpg

Née dans une famille aussi religieuse que musicienne, Sarah Vaughan apprend le chant et l'harmonium dans un contexte religieux : l'Église baptiste.

Elle garde la double spécialité (chant et piano), jouant du piano dans l'orchestre de son école secondaire et chantant dans les chœurs à l'église; elle se consacre au chant lorsqu'elle gagne le concours d'amateurs de l'Appolo à Harlem, dix ans après Ella Fitzgerald qui vient la féliciter.

Elle est souvent considérée, avec Ella Fitzgerald et Billie Holiday, comme l'une des trois plus grandes chanteuses de jazz. Elle est décédée à Hidden Hills en Californie.

Naissance le 27 mars 1924

Wikipédia

1984

Gens d'ici - Décès - Narcisse Poirier, peintre, 101 ans 

  • deces-narcisse-poirier-peintre/poirier-n-maison4651.jpg
    Vieille maison canadienne
  • deces-narcisse-poirier-peintre/poirier-eglise4752.jpg
    "Église de Tadoussac*

Peintre de natures mortes et paysagiste né à Saint-Félix-de-Valois. 

Il s'est installé à Montréal en 1899. Il a étudié sous Dyonnet avec son ami Georges Delfosse au Monument national. Il devient l'assistant du peintre Suzor-Coté comme son grand ami Rodolphe Duguay. En 1920, les deux amis partent étudier à Paris. 

En 1922, le gouvernement du Québec lui achète une toile, La vieille maison d'Henri IV. À partir de 1902, il expose régulièrement ses oeuvres et devient un peintre très populaire. Il a exécuté des œuvres dans les églises de Saint-Félix-de-Valois, de Saint-Eustache, de Notre-Dame-du-Saint-Sacrement à Montréal et aussi à Rivière-du-Loup.

Naissance le 19 mars 1883

Wikipédia

 

Annonce

1981

Louis-Albert Vachon devient archevêque de Québec 

  • louis-albert-vachon-devient-archeveque-de-quebec/mgr-la-vachon3866.jpg

Mgr Louis-Albert Vachon succède au cardinal Maurice Roy comme archevêque de Québec et primat de l'Église canadienne.

Wikipédia

 

Annonce

1981

Pêle-Mêle - Arnie Boldt, athlète 

La Canadienne Arnie Boldt, 23 ans, fait un saut de 6 pieds 8 1/4 pouces (2,038 m); le plus haut saut à date pour un athlète ayant une seule jambe.

1981

Décès - John Fauquier, 72 ans 

John Fauquier naît à Ottawa, fait ses études au Ashbury College, devient pilote sur une ligne commerciale puis rejoint l'Aviation royale du Canada (ARC) en 1939.

Il finit par commander le 405e Escadron (Pathfinder) de l'ARC et, à partir de décembre 1944, le 617e Escadron (Dambuster). Il est gratifié de la Croix du service, distingué pour sa bravoure et de l'Ordre du service distingué pour avoir fait preuve de « courage et d'habileté » au-dessus de Peenemünde et de Berlin, en août 1943.

En janvier 1944, on le décore d'un galon et à la fin de la guerre il est le seul aviateur canadien à recevoir un deuxième galon, pour son « brillant commandement, sa compétence indiscutable et sa détermination inébranlable ». Fauquier reçoit aussi la Croix de guerre avec palme et est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il retourne ensuite au domaine privé. En 1973, Fauquier est admis au Temple de la renommée de l'aviation canadienne.

Auteur : Jean Pariseau

Naissance le 19 mars 1909

1978

50e remise des Oscars 

  • 50e-remise-des-oscars/oscar1932.jpg
  • 50e-remise-des-oscars/anni3765.jpg

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles.

  • meilleur film : Annie Hall de Woody Allen;
  • meilleur réalisateur : Woody Allen pour Annie Hall;
  • meilleur acteur : Richard Dreyfuss pour The Goodbye Girl;
  • meilleure actrice : Diane Keaton pour Annie Hall;
  • meilleur acteur de soutien : Jason Robards pour Julia et
  • meilleure actrice de soutien : Vanessa Redgrave pour Julia.

Wikipédia

1976

Première cérémonie des Césars 

  • premiere-ceremonie-des-cesars/cesars63.jpg
  • premiere-ceremonie-des-cesars/fusil3664.jpg
  • premiere-ceremonie-des-cesars/statuette-du-prix-cesar.png

Les professionnels du cinéma français se réunissent au Palais des Congrès à Paris pour la première cérémonie des Césars.

L'Académie remet 13 récompenses, des « compressions » imaginées par le sculpteur César. Romy Schneider pour son rôle dans L'important c'est d'aimer d'Andrzej Zulawski reçoit le prix d'interprétation féminine. Le vieux fusil de Robert Enrico est sacré meilleur film.

Wikipédia

1976

Gens d'ici - Décès - Claude-Henri Grignon, 81 ans 

  • deces-claude-henri-grignon/grignon1intro15688.jpg
    Romancier et essayiste.
  • deces-claude-henri-grignon/roman84big5789.jpg

Claude-Henri Grignon est écrivain, journaliste, conférencier et pamphlétaire québécois.

Attiré très jeune par le journalisme, Claude-Henri Grignon écrit d'abord des articles pour l'Avenir du Nord de St-Jérôme, mais continuera toute sa vie d’écrire, parfois sous des pseudonymes, dans plusieurs magazines et journaux québécois de l’époque : La Minerve, Le Matin, Le Canada, Le Petit Journal, La Revue populaire, La Renaissance et Bataille.

Pendant une période de six ans, Claude-Henri Grignon a écrit une série de pamphlets sous le pseudonyme de Valdombre. Il a été maire de sa municipalité d’origine, Sainte-Adèle, de 1941 à 1951. Il était membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada.

Son roman Un homme et son péché, publié en 1935, lui a valu le prix Athanase-David et la célébrité. L’ouvrage a été à l’origine de la série radiophonique diffusée à la SRC de 1939 à 1962 et du téléroman Les Belles histoires des pays d’en haut de 1956 à 1970, sans oublier les films de 1949 et de 2002.

Naissance le 08 juillet 1894

Wikipédia

1975

Décès - Gerald Tailfeathers, 50 ans 

  • deces-gerald-tailfeathers/gerald-tailfeathers-jpg.jpeg
  • deces-gerald-tailfeathers/img-col-artfirst-hig-6-jpg.jpeg
  • deces-gerald-tailfeathers/gerald-tailfeathers-sculpteure-jpg.jpeg

L'artiste Gerald Tailfeathers naît à Stand Off, en Alberta, le 13 ou le 14 février.

Un des premiers autochtones canadiens à devenir artiste professionnel, Tailfeathers atteint la notoriété dans les années 50.

Son oeuvre évoque une vision romantique et nostalgique de la vie de son peuple, les GENS-DU-SANG, à la fin du XIXe siècle. Elle présente des guerriers vaquant à leurs activités traditionnelles : guerre, chasse et vie cérémonielle.

Gerald Tailfeathers s'adonne ensuite à la sculpture en bronze coulé et aborde des thèmes inspirés par l'art cow-boy.

Naissance le 13 février 1925

1974

Sacrée Météo - Record de tornades aux États-Unis 

  • sacree-meteo-record-de-tornades-aux-etats-unis/cyclo159.jpg
  • sacree-meteo-record-de-tornades-aux-etats-unis/tornades60.jpg
  • sacree-meteo-record-de-tornades-aux-etats-unis/super-outbreak-map61.jpg

On a compté 148 tornades affectant 13 États américains et une province canadienne. On dénombre 315 décès et plus de 5 500 blessés.

1973

Premier appel fait d'un cellulaire 

  • premier-appel-fait-dun-cellulaire/martin-cooper55.jpg
  • premier-appel-fait-dun-cellulaire/motorolacooper198256.jpg
    Martin Cooper de Motorola (1982) - Joel, ici Marty. Je t'appelle d'un téléphone cellulaire, un vrai téléphone cellulaire portable que je tiens dans mes mains.
  • premier-appel-fait-dun-cellulaire/cell-phone57.jpg
    Premier téléphone cellulaire (1973) : 'Hi Joel - guess where I'm calling from?'
  • premier-appel-fait-dun-cellulaire/mobile-phone-evolution58.jpg
    Les diverses générations du cellulaire à partir de 1980

En ce jour, Martin Cooper, alors directeur général de la division communication de Motorola, est à la fois excité et anxieux.

Dans la rue, à quelques pas du Hilton de Manhattan, à New York, il tient dans la main un curieux objet, volumineux comme une brique, lourd comme un PC portable et muni d’une antenne longue de 10 cm.

Avec ce terminal, qu’il a conçu de toutes pièces avec le soutien d’une équipe de sept personnes, il s’apprête à effectuer le premier appel téléphonique en extérieur sans être dans une voiture. Il choisit comme destinataire de l’appel Joel Engel, son rival et néanmoins respecté confrère chez Bell Labs, le bras de la recherche et développement de l’opérateur AT&T de l’époque. L’expérience est un succès. L’idée du téléphone portable devient une réalité.

Wikipédia

 

Annonce

1972

Charlie Chaplin est en visite aux États-Unis après 20 ans d'exil en Suisse 

Il reçoit un accueil triomphal du public américain à son arrivée à l'aéroport Kennedy. Un gala en son honneur sera donné au Lincoln Center, de New York. À son retour aux États-Unis, il reçoit un Oscar honorifique.

Wikipédia

1972

Lancement de Saliout 2 

  • lancement-de-saliout-2/saliout.jpg

Saliout 2 ne faisait pas réellement partie des autres stations spatiales Saliout, étant en fait la station spatiale Almaz, ultra-secrète.

Il lui a été donné l'identifiant Saliout 2 pour dissimuler sa véritable nature. En dépit d'un lancement réussi, après deux jours Saliout 2, toujours inoccupée, a commencé à perdre de la pression et son contrôleur de vol est tombé en panne. La cause de la panne est sûrement due à un débris qui a percé la station et venant probablement de l'explosion du dernier étage de la fusée Proton qui a placé en orbite Saliout 2.

Le 11 avril la station a perdu quatre panneaux solaires et toute alimentation électrique. La mission Soyouz 12 avec Popovich et Artyukhin qui devait s'y amarrer est annulée. Elle retombe sur terre après 26 jours dans l'espace.

Wikipédia

1971

Décès - Joseph Valachi, 67 ans 

  • deces-joseph-valachi/valachi3554.jpg

Joseph Valachi est un gangster américain qui a été membre de la bande de Lucky Luciano.

Ayant reçu une sentence de 15 à 20 ans de prison pour des crimes relatifs à la drogue, il est devenu délateur après avoir acquis la conviction qu’on voulait l’assassiner, contribuant ainsi de façon importante à la lutte contre le crime organisé aux États-Unis. Ses mémoires ont été publiés en 1968 sous le titre de The Valachi Papers.

Naissance le 22 septembre 1903

Wikipédia

1970

Sports - Bobby Orr remporte le titre de marqueur 

  • sports-bobby-orr-remporte-le-titre-de-marqueur/bobby-orr53.jpg

Bobby Orr des Bruins de Boston est le premier arrière ou défenseur à remporter le titre de marqueur de la Ligue nationale de hockey.

Wikipédia

1968

Sortie du film 2001, l'odyssée de l'espace aux USA 

  • sortie-du-film-2001-lodyssee-de-lespace-aux-usa/4.jpg
  • sortie-du-film-2001-lodyssee-de-lespace-aux-usa/3.jpg
  • sortie-du-film-2001-lodyssee-de-lespace-aux-usa/dawnofhumanity52.jpg

En 2001, sur la Lune : une expédition américaine est chargée de percer le mystère d'un mystérieux bloc de métal noir découvert par le docteur Floyd sur la surface du satellite.

L'équipe, à bord du vaisseau Discovery, a été alertée par un signal émis de Jupiter. À bord, tous les membres de l'équipage sont placés en état d'hibernation. Seuls deux astronautes conversent avec Hal 9000, l'ordinateur contrôlant le Discovery. Ce dernier, soupçonné d'être l'auteur d'une erreur technique volontaire, provoque la mort d'un des deux astronautes et de l'équipage en hibernation. Le dernier astronaute parvient à fausser ses circuits, mais à l'approche de Jupiter, il est précipité dans l'espace et le temps...

Wikipédia

1966

Un premier engin mis en orbite autour de la Lune 

  • un-premier-engin-mis-en-orbite-autour-de-la-lune/luna103249.jpg

Il s'agit de Luna 10, de fabrication soviétique.

La sonde Luna 10 (appelée aussi Lunik 10 ou Objet 02126), fut la dixième sonde soviétique du programme Luna. Elle fut lancée vers la Lune à partir d'une orbite terrestre intermédiaire. La sonde se placa en orbite lunaire en ce jour et effectua sa première révolution au bout de trois heures.

Luna 10 demeura opérationnelle pendant 460 révolutions et effectua 219 transmissions de données vers la Terre jusqu'à la perte totale du signal le 30 mai 1966.

Wikipédia

1961

Naissance - Eddie Murphy 

  • naissance-eddie-murphy/emurphy48.jpg
  • naissance-eddie-murphy/unknown.jpeg
  • naissance-eddie-murphy/440px-eddie-murphy-by-david-shankbone.jpg

Edward Regan Murphy est un humoriste, acteur et producteur américain.

Eddie Murphy est devenu célèbre aux États-Unis grâce à ses talents d'humoriste, découverts dans ses prestations à l'émission Saturday Night Live et ses spectacles Delirious (1984) et Raw (1987).

Par la suite, sa célébrité a atteint le monde grâce à ses rôles dans Le flic de Beverly Hills, Le Professeur Foldingue et plus récemment dans Dreamgirls, pour lequel il a reçu une nomination aux Oscars de 2007 (meilleur second rôle). La chaîne Comedy Central le classe au dixième rang des plus grands comiques américains de tous les temps.

Wikipédia

1960

Gens d'ici - Naissance - Marie-Denise Pelletier, chanteuse 

  • naissance-marie-denise-pelletier-chanteuse/marie-denise-pelletier5587.jpg

Née à Montréal, dans le quartier Rosemont, c'est dès son enfance que Marie-Denise Pelletier démontre des intérêts et aptitudes pour la musique.

En 1982, elle gagne le prix d'interprétation du Festival de la Chanson de Granby et la première place d'un concours destiné à la relève et organisé par CKMF-FM. Reconnue pour avoir participé à l'avènement d'une nouvelle génération d'artistes dans les années 80-90, Marie-Denise Pelletier vient d'offrir, en 2004, une compilation de ses plus grands succès, Ses plus belles chansons.

Wikipédia

1957

Pêle-Mêle - Spectacle d'Elvis Presley annulé à Montréal 

Le spectacle que devait donner Elvis Presley à Montréal dans le cadre d'une courte tournée au Canada est annulé, « les directeurs de salles et d'arénas ayant refusé de louer leur établissement », explique un article du quotidien La Presse.

La direction du Forum s'est montrée complètement réfractaire à l'idée de présenter le King, par crainte que le spectacle ne tourne à l'émeute. Près de 1 000 fans montréalais prendront plutôt le train, l'autobus ou l'automobile pour se rendre à Ottawa, où se produira Elvis ce soir-là devant quelque 8 500 personnes.

1953

Le TV Guide est publié pour la première fois 

  • le-tv-guide-est-publie-pour-la-premiere-fois/tvgcover3147.jpg

Au cours de la première année le tirage atteindra 1 500 000 exemplaires.

1948

Début de l’application du Plan Marshall 

  • debut-de-lapplication-du-plan-marshall/plan-marshall-12945.jpg
    Georges Catlett Marshall fut un général et un homme politique Américain.
  • debut-de-lapplication-du-plan-marshall/plan-marshall-23046.jpg

L’Europe, exsangue après la guerre 39-45, vit encore dans une économie d’austérité.

Les restrictions et le rationnement constituent encore pour la majorité des Européens un problème quotidien et lancinant. Pour l’aider à se relever, les États-Unis lui concèdent un prêt de 12 milliards de dollars (de l’époque!). L’aide du Plan Marshall permettra à l’Europe de se relever de ses ruines et de retrouver la prospérité. De même, il jette les premiers fondements de l’unité européenne (OECE, OTAN).

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Arlette Cousture 

  • naissance-arlette-cousture/arlette-cousture5385.jpg
  • naissance-arlette-cousture/enfants5486.jpg
  • naissance-arlette-cousture/arlette-cousture.jpg

Arlette Cousture est une écrivaine québécoise.

Elle est surtout connue pour ses écrits à saveur historique. Romancière, elle écrit Les Filles de Caleb - Ces enfants d'ailleurs - Le Cri de l'oie blanche.

Elle explore plusieurs facettes de sa personnalité en pratiquant plusieurs métiers : enseignante, animatrice, recherchiste, interviewer, journaliste, conseillère en communication et écrivaine.

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Pierre Lacroix 

  • naissance-pierre-lacroix/image028-jpg.jpeg

Pierre Lacroix est un homme de hockey sur glace québécois qui œuvre au sein de la Ligue nationale de hockey né à Montréal au Québec. Il était le président de l'Avalanche du Colorado et il a été le directeur général des Nordiques de Québec depuis 1994 dont la franchise devient l'Avalanche en 1995.

Son nom a été gravée sur la Coupe Stanley en 1995 et en 2001 en tant que directeur général.

 

Annonce

1946

Le Japonais Masaharu Homma est exécuté à Manille 

  • le-japonais-masaharu-homma-est-execute-a-manille/homma-022741.jpg
  • le-japonais-masaharu-homma-est-execute-a-manille/homma2842.jpg

Il paye ainsi pour la « marche de la mort » de Bataan infligée à des prisonniers américains durant la deuxième guerre mondiale.

Homma doit gérer plus de 70 000 prisonniers, pour la plupart malades et blessés, alors que les stratèges japonais n’en avaient prévu que 15 000. Il est donc décidé de les transférer, à pied, sans boire ni manger, vers un camp situé 100 km plus loin. 15 000 prisonniers n’atteindront pas le camp et 20 000 autres y mourront après leur arrivée, le 24 avril. Plus de 1 000 civils filipinos seront exécutés sur le parcours pour avoir donné à manger ou à boire aux colonnes de prisonniers.

Wikipédia

1946

La portion de l'autoroute canadienne de l'Alaska 

  • la-portion-de-lautoroute-canadienne-de-lalaska/alaska-highway43.jpg
  • la-portion-de-lautoroute-canadienne-de-lalaska/alaskahwy0244.jpg

Le Canada accepte d'acheter la portion de l'autoroute canadienne de l'Alaska pour 108 millions. Cette autoroute de 2 450 km a été construite par l'armée américaine en cas d'invasion au coût de 140 millions.

Wikipédia

 

Annonce

1945

Le Premier corps canadien retrouve le général Guy Simonds 

  • le-premier-corps-canadien-retrouve-le-general-guy-simonds/simons.jpg

La 1re Division canadienne d'infanterie du Canada tombe sous le commandement du général Guy Simonds qui a servi avec le Premier corps canadien pendant la campagne d'Italie avant d'être transféré en Europe du Nord-Ouest.

Simonds, l'un des généraux canadiens les plus compétents et les plus admirés, retrouve ainsi ses compagnons d'armes d'Italie qu'il commandera pendant les dernières batailles de la guerre.

Wikipédia

1945

Gens d'ici - Naissance - Bernard Marcel « Bernie » Parent 

  • naissance-bernard-marcel-bernie-parent/parenttime83.jpg
  • naissance-bernard-marcel-bernie-parent/parent84.gif
  • naissance-bernard-marcel-bernie-parent/bernie-parent.jpg

Surtout reconnu comme le gardien de but émérite des Flyers de Philadelphie durant les années 70, Bernie (Bernard) Parent a connu une fantastique carrière.

Il atteint le sommet lorsqu'il permet à Philadelphie de gagner la Coupe Stanley deux années de suite. Ces deux années, il gagne le trophée Vézina et le trophée Conn Smythe comme joueur le plus utile des séries éliminatoires. Une blessure bizarre à l'œil met un terme à sa carrière à l'âge de 34 ans et Parent se retire de la compétition en 1979.

Wikipédia

1943

Naissance - Richard Manuel 

  • naissance-richard-manuel/richard-manuel2438.jpg
  • naissance-richard-manuel/richard-manuel-band2539.gif
  • naissance-richard-manuel/unknown.jpeg

Il était claviériste du groupe The Band. Il est membre, avec le groupe, du Temple de la renommée du rock and roll depuis 1994.

The Band est un groupe de rock canadien célèbre à la fois pour ses propres albums, notamment Music From Big Pink et The Band, mais aussi pour avoir fréquemment accompagné Bob Dylan de 1965 à 1974. Après cette époque, le groupe tourne dans des lieux de plus en plus miteux, ce qui conduira au suicide de Richard Manuel, devenu par ailleurs alcoolique.

Décès le 04 mars 1986

Wikipédia

1940

Nomination du comte d'Athlone 

  • nomination-du-comte-dathlone/comteathlone-194037.jpg

Le major-général sir Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge, premier comte d'Athlone, né le 14 avril 1874 au palais de Kensington à Londres et mort le 16 janvier 1957, fut le seizième gouverneur général du Canada.

Le comte d'Athlone est le second membre de la famille royale britannique à être nommé gouverneur général du Canada. Il fut assermenté le 21 juin et fut gouverneur jusqu'au 16 mars 1946.

 

Annonce

1936

Exécution de Bruno Hauptmann, 36 ans 

  • execution-de-bruno-hauptmann-36-ans/hauptmann222235.jpg
  • execution-de-bruno-hauptmann-36-ans/baby.lindbergh2336.jpg

Bruno Hauptmann est exécuté sur la chaise électrique.

Il avait été trouvé coupable de l'enlèvement et du meurtre en 1932 du fils de 21 mois de Charles Lindbergh et de son épouse Anne. Une rançon de 50 000 $ lui avait été versée, mais on a découvert par la suite que le bébé avait été tué quelques jours après le rapt.

Wikipédia

1936

Pêle-Mêle - Le boxeur Al Carr dispose de Lew Massey à la 7e seconde du premier round 

C'est le combat professionnel le plus court de l'histoire.

 

Annonce

1933

Premier survol du mont Everest par deux avions britanniques 

  • premier-survol-du-mont-everest-par-deux-avions-britanniques/everestexpeditionbristolpegasus.jpg
  • premier-survol-du-mont-everest-par-deux-avions-britanniques/flightovereverest-.jpg

Lord Clydesdale, MacIntyre, Bonnet et Blacker, citoyens britanniques, effectuent le premier survol du mont Everest haut de 8 848 mètres.

Ils sont les tout premiers à avoir une bonne vue du sommet qui ne sera escaladé que le 29 mai 1953.

Wikipédia

1930

2e remise des Oscars 

  • 2e-remise-des-oscars/oscar1932.jpg
  • 2e-remise-des-oscars/broadw22033.gif

Présentée au Ambassador Hotel à Los Angeles.

  • meilleur film : The Broadway Melody de Harry Beaumont;
  • meilleur réalisateur : Frank Lloyd pour The Divine Lady;
  • meilleur acteur : Warner Baxter pour In Old Arizona et
  • meilleure actrice : Mary Pickford pour Coquette.

Wikipédia

1930

Sports - Première coupe Stanley à être remportée par le Canadien au Forum de Montréal 

  • sports-premiere-coupe-stanley-a-etre-remportee-par-le-canadien-au-forum-de-montreal/forum2134.jpg

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Bruins de Boston, deux parties à zéro. Le Canadien enlève la partie décisive disputée en ce jour par la marque de 4-3.

Wikipédia

1930

Gens d'ici - Décès - Emma Albani, 82 ans 

  • deces-emma-albani/emma-albani15181.jpg
    Cantatrice d'origine québécoise.
  • deces-emma-albani/emma-albani5282.jpg
  • deces-emma-albani/emma-albani.jpg

Née Emma Lajeunesse à Chambly, elle a déménagé avec sa famille à Albany, dans l'État de New York, où elle est vite devenue l'enfant chérie de la ville.

En 1868, elle s'est rendue en Europe; quelques années plus tard elle a fait ses débuts en Italie, puis s'est rendue à Londres où elle est devenue la diva de Covent Garden. Durant le reste du 19e siècle et au début du 20e, elle a fait le tour du monde, côtoyé la monarchie et occupé les premiers rôles des grands opéras italiens ou wagnériens. Elle a été la cantatrice favorite de la reine Victoria et a chanté aux funérailles de celle-ci. En 1925, elle a été faite Dame Commandeur de l'Empire britannique.

Naissance le 01 novembre 1847

Wikipédia

1928

Naissance - Don Gibson 

  • naissance-don-gibson/gibson-don31.jpg

Donald Eugene Gibson était un compositeur, chanteur, interprète et musicien américain de chansons populaires et country. Il fit son premier enregistrement en 1948.

En 1957, il arrive à Nashville pour enregistrer Oh Lonesome Me pour RCA. Cette chanson deviendra un hit autant comme chanson populaire que comme country. Suivront avec autant de succès Blue Blue Day, Don't Tell Me Your Troubles (1959), Sea of Heartbreak (1961), Lonesome No. 1, I Can Mend Your Broken Heart (1962) et Woman (Sensuous Woman).

Il a formé un duo avec Dottie West. Il a écrit beaucoup de chansons pour d'autres artistes dont I Can't Stop Loving You, une chanson chantée par plus de 700 artistes et Sweet Dreams. Il a composé un album pour Roy Orbison intitulé Roy Orbison Sings Don Gibson.

Décès le 17 novembre 2003

Wikipédia

1928

Gens d'ici - Naissance - Emmett Johns, le père Pops 

  • naissance-emmett-johns-le-pere-pops/image-jpg.jpeg
    Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Faisant preuve d’un dévouement hors du commun, le père Emmett Johns est rapidement devenu une figure paternelle auprès des jeunes dans la rue.
  • naissance-emmett-johns-le-pere-pops/1503197-pere-emmett-johns-alias-pere-jpg.jpeg

Le père Emmett Johns, mieux connu sous son surnom de «père Pops», incarnait un peu le grand-père au grand coeur, le père des jeunes de la rue, celui qui leur tendait la main sans poser de question.

Emmett Johns naît  et grandit sur le Plateau Mont-Royal.

Il vient d'une famille irlandaise pieuse. Dans sa jeunesse, il veut être missionnaire.

Durant plusieurs années, il a travaillé comme prêtre, curé et vicaire de différentes paroisses, puis comme aumônier de l'Hôpital Douglas, à Verdun, et dans deux maisons pour jeunes filles en difficulté.

Il a aussi travaillé comme animateur de pastorale, avant de lancer en 1988 sa roulotte «Le Bon Dieu dans la rue», qui offre refuge et nourriture aux jeunes de la rue.

Pour mener à bien son projet, Emmett Johns avait contracté un prêt personnel de 10 000 $ d'une caisse populaire. Au volant de sa roulotte, il sillonnait les rues des quartiers chauds de Montréal le soir et la nuit.

«Le bon dieu dans la rue» est plus tard devenu «Dans La Rue», pour enlever la référence religieuse en gardant la même mission humanitaire d'aider les jeunes sans les juger.

Le père Pops a ensuite ouvert un refuge, baptisé «Le Bunker», puis, en 1997, un Centre de jour, où les jeunes peuvent suivre des cours, participer à des ateliers d'art, de musique, d'informatique, en plus d'avoir accès à du soutien psychologique. En avril 2009, l'école du Centre de jour a d'ailleurs été rebaptisée l'École Emmett Johns.

Au moment de son décès, le père Pops s'était retiré depuis quelques années de l'administration de son organisme, «qui est là pour rester», a assuré dimanche Étienne Lalonde, directeur développement et communications chez Dans La Rue.

LaPresse

Décès le 14 janvier 2018

Wikipédia

1926

Naissance - Virgil « Gus » Grissom 

  • naissance-virgil-gus-grissom/grissom.jpg
    Virgil Ivan Grissom dit "Gus" Grissom est un astronaute américain né le 3 avril 1926

Il a réalisé le deuxième vol habité américain, un vol suborbital à bord de Mercury 4 le 21 juillet 1961.

Le 23 mars 1965, il est commandant à bord de Gemini 3, premier vol habité de la capsule Gemini. Virgil Grissom fait partie du premier groupe de sept astronautes sélectionnés pour le programme Mercury.

Il décède tragiquement lors d'un entraînement au sol dans l'incendie de la capsule Apollo 1 avec ses collègues Roger Chaffee et Edward White.

Décès le 27 janvier 1967

Wikipédia

1924

Naissance - Marlon Brando 

  • naissance-marlon-brando/marlon-brando11830.jpg

Marlon Brando développe une nouvelle façon de jouer basée sur l'improvisation et l'oubli du texte dans le but d'approfondir la psychologie du personnage.

Il triomphe à Broadway dans Un Tramway nommé Désir écrit par Tennessee Williams. En 1950, il tient son premier rôle dans le film C'était des hommes, puis enchaîne avec la version cinématographique d'Un Tramway nommé Désir.

Il connaît ses meilleurs moments dans les années 50 avec des films comme L'Équipée Sauvage, Sur les Quais, Jules César et Viva Zapata. Au début des années 60, son aura pâlit. Il accepte de jouer plus souvent des seconds rôles. En 1972, Marlon Brando renaît de ses cendres avec Le Parrain et Le dernier tango à Paris.

Décès le 01 juillet 2004

Wikipédia

1922

En URSS, Staline devient secrétaire général du parti communiste 

  • en-urss-staline-devient-secretaire-general-du-parti-communiste/stalin11628.jpg

À l'occasion du XIe congrès du Parti communiste, Staline est élu secrétaire général du Comité central.

Il conserve ce poste jusqu'à la mort de Lénine en 1924, époque où il s'impose comme le nouveau dirigeant de l'Union soviétique. Il démet Trotski de ses fonctions officielles en 1925 et l'exclut du parti en novembre 1925. Peu à peu il muselle l'opposition et prend les pleins pouvoirs. Il reste également dans l'histoire comme le créateur de la collectivisation forcée et l'initiateur des purges sanglantes des années 30 (un million de fusillés et neuf millions de déportés).

Le 21 août 1940, Ramon Mercader, agent de Staline, assassine Trotski réfugié au Mexique depuis 1936. Le 5 mars 1953, Joseph Staline succombe à une attaque cérébrale. En février 1956, son successeur Khrouchtchev condamne le « culte de la personnalité », la violation des règles démocratiques et les crimes de Staline.

Wikipédia

1922

Naissance - Doris Day 

  • naissance-doris-day/doris-day11729.jpg
  • Chanteuse (Que Sera Sera - Everybody Loves a Lover);
  • actrice de cinéma (Pillow Talk - The Pajama Game - Lover Come Back) et
  • animatrice de télé (The Doris Day Show).

Wikipédia

 

Annonce

1921

Naissance - Jan Sterling 

  • naissance-jan-sterling/jan-sterling1527.jpg
  • naissance-jan-sterling/jan-sterling-in-split-second-trailer.jpg
    Dans Même les assassins tremblent (1953)

Dans les années 40, Jane Sterling Adriance se distingue brillamment sur les scènes américaines, dans plusieurs pièces à succès, notamment en 1944 dans Over 21 de Ruth Gordon.

Sur les conseils de cette dernière, l’actrice change son nom et se nomme désormais Jan Sterling. En 1947, la jeune beauté blonde commence sa carrière cinématographique chez RKO dans Taïkoun aux côtés de John Wayne.

Elle est au générique d'un grand nombre de films et avec de grands acteurs : Le triomphe de Buffalo Bill (Robert Stack ), La maison sur la plage (Jeff Chandler), L’homme au fusil (Robert Mitchum) et Plus dure sera la chute (Humphrey Bogart).

Décès le 26 mars 2004

Wikipédia

1919

Gens d'ici - Naissance - Clairette (Oderra) 

  • naissance-clairette-oderra/oddera-clairette24979.jpg
  • Chanteuse et comédienne (Au pied de la pente douce - Les Berger);
  • fondatrice de La Boîte à Clairette à Montréal en 1959;
  • fondatrice d’une école d’interprétation en 1981 et
  • membre de l’Ordre national du Québec.

Mère spirituelle de plusieurs artistes québécois des années 60-70, elle est originaire de Marseille (France) et est une contemporaine de Pagnol et de Fernandel. Elle débute dans le métier en 1939, tourne avec Pagnol et chante avec Reda Claire, un spécialiste de l'opérette.

Elle débarque au Québec en 1949 avec la troupe de Georges Guétary pour un spectacle au théâtre Champlain... elle tombe en amour avec le pays et le pays tombe en amour avec elle. Son accent de soleil, si caractéristique, lui ouvre les portes des cabarets montréalais et de toute la province.

Elle était la soeur de Danielle Oderra, également chanteuse.

Décès le 28 octobre 2008

Wikipédia

1918

Naissance - Louis Applebaum, compositeur, chef d’orchestre 

  • naissance-louis-applebaum-compositeur-chef-dorchestre/applebaum656580-1-jpg.jpeg

Compositeur, chef d’orchestre et administrateur canadien.

De 1942 à 1960, Louis Applebaum a composé quelque 250 partitions pour l’Office national du Film, dont il a été directeur musical et conseiller. Sa partition pour le film "The Story of G.I. Joe" en 1946 lui a valu une nomination aux Oscars. En 1960 il a été nommé directeur musical du festival shakespearien de Stratford, en Ontario. Il a aussi été conseiller musical à la télévision de la SRC, et comme administrateur il a œuvré pour le Centre national des Arts et la CAPAC, l’Association canadienne des auteurs et compositeurs canadiens. 

Décès le 19 avril 2000

Wikipédia

1916

Médéric Martin élu à la mairie de Montréal 

  • mederic-martin-elu-a-la-mairie-de-montreal/1.jpg

Après avoir été conseiller municipal de 1906 à 1910 et de 1912 à 1914, Médéric Martin est élu à la mairie de Montréal.

Il remporte les élections avec 33 348 voix contre 23 429 pour Ducan MacDonald et 16 604 pour Louis-Audet Lapointe. Martin demeurera en poste jusqu'en 1924.

Wikipédia

1916

Bataille de Saint-Éloi 

  • bataille-de-saint-eloi/monument.jpg

De 3 au 20 avril 1916, les troupes de la 2e division canadienne prennent part à la bataille de Saint-Éloi, en Belgique.

Pendant sa première bataille à Saint-Éloi, la 2e Division canadienne subit 1 373 pertes en 12 jours d'attaques et de contre-attaques confuses sur un champ de bataille criblé de cratères et de trous d'obus inondés.

1898

Quatre-vingt-huit personnes sont tuées lors d'une avalanche 

  • quatre-vingt-huit-personnes-sont-tuees-lors-dune-avalanche/avalanche-621224.jpg
  • quatre-vingt-huit-personnes-sont-tuees-lors-dune-avalanche/chilcoot1325.jpg
    Yukon - Chilkoot Pass avalanche tue 88 hommes pendant la ruée vers l'or du Klondike.

Après un retard de plusieurs semaines occasionné par des tempêtes de neige, les chercheurs d'or profitent de l'adoucissement de la température pour traverser le col Chilkoot entre l'Alaska et le Yukon. 88 personnes sont tuées lors d'une avalanche causée par des plaques de neige nouvellement tombée se détachant des sommets.

1897

Décès - Johannes Brahms, 63 ans 

  • deces-johannes-brahms/brahms-71123.jpg
    Compositeur
  • deces-johannes-brahms/johannesbrahms.jpg
    Johannes Brahms en 1889.

Son concerto pour violon et son Requiem allemand comptent parmi ses plus grands chefs-d'œuvre. Il a aussi écrit deux concertos pour piano, quatre symphonies, de la musique de chambre et des lieder.

Né dans une famille modeste de Hambourg, Brahms fait ses débuts à 13 ans dans les tavernes en jouant du piano. Il fait connaissance avec Franz Liszt et Robert Schumann en 1853 et s'installe à Vienne en 1862 pour se consacrer à la composition. Il produira environ 50 pièces pour piano, quatre symphonies, 300 lieder, une dizaine de sonates...

Naissance le 07 mai 1833

Wikipédia

1892

Invention du sundae 

  • invention-du-sundae/clip-image001.jpg
  • invention-du-sundae/clip-image002.gif
    Extrait de l'Ithaca Daily Journal, daté du 28 mai 1892, présentant une publicité pour un « strawberry sunday » vendu dans un magasin local

L'histoire du sundae fait l'objet de nombreuses variantes : plusieurs villes américaines affirment être son lieu d'invention ou être à l'origine du mot. Parmi elles, les plus connues sont Ithaca (New York), Two Rivers (Wisconsin) et Evanston (Illinois).

Ithaca (New York) est le plus souvent considérée comme la ville d'invention du sundae, sa variante étant appuyée par de nombreuses références. Selon elle, l'invention du sundae date de ce dimanche, quand Chester Platt servit à John M. Scott une glace surmontée de sirop de cerise et de cerises confites. Enthousiasmés par l'apparence et le goût du dessert, ils l'auraient nommé Cherry Sunday.

La ville d'Ithaca présente à l'appui de son histoire plusieurs annonces publicitaires parues dans le Ithaca Daily Journal, dont la première le 5 avril 1892 pour un Cherry Sundae. Il s'agit de la plus vieille mention écrite du sundae. Pour nos lecteurs unilingues, Sunday (sundae), ça veut dire dimanche (jour présumé de son invention).

Wikipédia

1885

Gottlieb Daimler reçoit un brevet 

  • gottlieb-daimler-recoit-un-brevet/gottliebdaimler1921.jpg
  • gottlieb-daimler-recoit-un-brevet/tech23g11022.jpg
  • gottlieb-daimler-recoit-un-brevet/440px-stuttgart-cannstatt-daimler-gewaechshaus.jpg
    Atelier historique de Gottlieb Daimler à Stuttgart devenu musée.

En Allemagne, Gottlieb Daimler obtient un brevet pour son moteur à un cylindre refroidi à l’eau. Jusque-là, personne n’avait trouvé de solution pratique au problème de la grande chaleur produite par les moteurs à combustion interne.

Wikipédia

1885

Naissance - Allan Dwan 

  • naissance-allan-dwan/dwan18.jpg
  • naissance-allan-dwan/dwan-swanson19.jpg
  • naissance-allan-dwan/iwo-jima20.jpg

Joseph Dwan, né à Toronto au Canada, est un ingénieur électro-mécanicien qui participe à la mise au point d'une lampe à arc à vapeur de mercure, ancêtre du néon.

Les studios Essanay embauchent le jeune ingénieur pour qu'il mette en oeuvre ce nouveau type d'éclairage. Arrivé dans le cinéma par le biais de la technique, Allan Dwan a tôt fait de s'apercevoir qu'on y gagne mieux sa vie en écrivant des scénarios, ce qu'il fait jusqu'en 1910, puis en réalisant des films, son activité dès 1911. C'est ainsi qu'il tourne, en trois ans, de 250 à 300 courtes bandes de 10 à 20 minutes, films d'action, essentiellement des westerns, mélodrames et comédies sentimentales.

À partir de Richelieu, son premier long métrage, Dwan s'affirme comme un maître du cinéma hollywoodien. Il dirige les plus grandes vedettes, Mary Pickford (Romance d'autrefois et Molly), Norma Talmadge (Panthea), Gloria Swanson (Zaza, Scandale et Tricheuse) et, surtout, Douglas Fairbanks père. Dans les années 30, il dirige Shirley Temple (Heidi la sauvageonne et Mam'zelle vedette) Annabella et Tyrone Power dans Suez.

Certains de ses derniers films témoignent de la pérennité du talent solide et efficace de leur auteur : Iwo Jima, puissant film de guerre interprété par John Wayne, Quatre étranges cavaliers et La reine de la prairie, westerns classiques mais au ton personnel, Deux rouquines dans la bagarre, trépidant film noir pétri d'humour.

Décès le 28 décembre 1981

Wikipédia

 

Annonce

1885

Gens d'ici - Naissance - Frère Marie-Victorin 

  • naissance-frere-marie-victorin/marie-victorin4373.jpg
  • naissance-frere-marie-victorin/idees-pedag-mv14474.jpg
  • naissance-frere-marie-victorin/figure-1964575.jpg
  • naissance-frere-marie-victorin/marievictorin14676.jpg
  • naissance-frere-marie-victorin/pavillon-adm-g4777.jpg
  • naissance-frere-marie-victorin/jardin-economique-1937-g4878.jpg

Il est né Conrad Kirouac. Il a été enseignant, botaniste et fondateur de l’Institut botanique de l’Université de Montréal.

Après de brillantes études, il rejoint l'ordre des Frères des Écoles chrétiennes du Mont-Lasalle de Maisonneuve en 1901, à l'âge de 16 ans, où il prend le nom de Frère Marie-Victorin. Il est doué pour la pédagogie et se destine à l'enseignement. Les dirigeants de la communauté lui imposent de nombreux repos forcés, à la campagne, à cause de sa santé précaire. Il se découvre alors une passion pour la nature.

Il met sur pied la Société canadienne d'histoire naturelle. Avec la fondation de l'Institut de botanique, il entreprend de dresser l'inventaire de la flore québécoise. Ce travail colossal donne lieu à la publication de son œuvre maîtresse en 1935, La Flore laurentienne. Cet ouvrage littéraire et scientifique est toujours utilisé dans les universités comme outil de référence.

Décès le 15 juillet 1944

Wikipédia

1882

Décès - Jesse James, 34 ans 

  • deces-jesse-james/jesse-james1816.jpg
  • deces-jesse-james/jesse-james-portrait17.jpg

Il est l’homme pour qui a été inventée l'expression « ennemi public numéro un ».

Jesse James est abattu par Bob Ford d'une balle derrière la tête, un jeune homme de 20 ans qui s'était joint à la bande du criminel après avoir passé un accord avec les autorités pour ramener le hors-la-loi, vivant de préférence.

La tête de James avait été mise à prix avec une récompense de 150 000 $. Ford a cependant été jugé, car il y avait eu mort d'homme, mais a été acquitté. Jesse James était né à Kearney au Missouri. Avec son frère Frank et quelques complices ils dévalisèrent banques, trains, dépôts et magasins en Iowa et au Texas.

Sur son éphitaphe sa mère fit inscrire : « In loving memory of my beloved son, murdered by a traitor and coward whose name is not worthy to appear here ». (À la douce mémoire de mon fils bien-aimé, assassiné par un traître et un lâche dont le nom ne mérite pas d'apparaître ici.)

Naissance le 05 septembre 1847

Wikipédia

1881

Naissance - Alcide de Gasperi 

  • naissance-alcide-de-gasperi/alcide-de-gasperi-2.jpg
    Premier ministre de l'Italie (1945-1953)

Après la seconde guerre mondiale, il fonde Démocratie chrétienne.

Président du Conseil de 1945 à 1953, soit huit mandats, il est considéré comme l'un des Pères de l'Europe, aux côtés de Robert Schuman, Jean Monnet, Johan Willem Beyen, Paul-Henri Spaak et Konrad Adenauer.

Décès le 19 août 1954

Wikipédia

1876

Naissance - Margaret Anglin, actrice 

  • naissance-margaret-anglin-actrice/margaret-anglin.jpg
  • naissance-margaret-anglin-actrice/margaret-anglin1.jpg

Margaret Anglin, née à Ottawa et décédée à Toronto, est la fille de Timothy W. Anglin, président de la Chambre des communes; elle naît dans les appartements du président.

En 1894, elle fait ses débuts en tant qu'actrice dans Shenandoah, à New York. Elle connaît ses premiers succès en interprétant Roxanne dans Cyrano de Bergerac (1898), dans le rôle-titre de Mrs. Dane's Defence et dans The Great Divide (1906).

Margaret Anglin fonde sa propre compagnie de théâtre classique en 1913 et joue les personnages de Viola, de Rosalind et de Cléopâtre de Shakespeare. Elle incarne aussi avec dynamisme Antigone, Médée, Électre et Iphigénie du répertoire de la tragédie grecque. Elle prend sa retraite après Watch on the Rhine (1943). Elle a fait une tournée en Australie et a souvent joué au Canada.

Décès le 07 janvier 1958

Wikipédia

1875

Naissance - Mistinguett 

  • naissance-mistinguett/mistinguett11318.jpg
    De son vrai nom Jeanne Bourgeois, Mistinguett est une chanteuse française.
  • naissance-mistinguett/mistinguett-moulin-rouge.jpg
    Mistinguett au Moulin Rouge en 1911.
  • naissance-mistinguett/mistinguett-041520.jpg
    Mistinguett et Maurice Chevalier
  • naissance-mistinguett/mistinguett-11419.jpg

Elle est née à Enghien-les-Bains et débute sa carrière en 1885. Elle chercha sa vocation, sa voix et son nom de scène (successivement Miss Helyett, Miss Tinguette et enfin Mistinguett).

Artiste de music-hall, dès l'âge de 17 ans, Mistinguett a fait face au public du Casino de Paris. Elle est devenue par la suite une habituée des Folies bergères et du Moulin-Rouge. Elle a été une vedette à la fois du théâtre, du cinéma et surtout de la chanson, faisant des succès notamment de Mon homme, J'en ai marre, La Java et Ça, c'est Paris.

Dans les années 20, elle enchaînait les opérettes à succès : Paris qui danse, Paris qui jazz, En douce, Ça, c'est Paris. Devenue une gloire nationale, elle est allée chanter Mon homme jusqu'aux États-Unis. Elle est l'image type de la Parisienne, le pendant féminin de Maurice Chevalier. Elle fut en concurrence avec Joséphine Baker.

Décès le 05 janvier 1956

Wikipédia

 

Annonce

1863

Naissance - Henry Clement Van de Velde 

  • naissance-henry-clement-van-de-velde/clip-image001.jpg

Henry Clement Van de Velde est un peintre, architecte, décorateur d'intérieur et enseignant belge, né à Anvers (Belgique) et mort à Oberägeri (Suisse).

Avec Victor Horta et Paul Hankar, il est l'un des fondateurs de l'Art nouveau belge et, plus généralement, est considéré comme l'un des acteurs majeurs du mouvement moderniste. Dans les premières années du XXe siècle, il joue un rôle déterminant dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs, en Allemagne essentiellement.

Décès le 15 octobre 1957

Wikipédia

1862

Décès - James Clark Ross, 61 ans 

  • deces-james-clark-ross/james-clark-ross.jpg
  • deces-james-clark-ross/james-clark-ross-0research.jpg
    Le bateau de recherche l'Enterprise

Sir James Clark Ross est un officier de la Royal Navy et un explorateur britannique.

Il explore l'Arctique avec son oncle Sir John Ross et avec Sir William Parry. Plus tard, il conduit sa propre expédition en Antarctique. En 1848, James Clark Ross mène sa dernière expédition en tant que capitaine de l'Enterprise, partie à la recherche de Franklin.

Naissance le 15 avril 1800

Wikipédia

1860

Le Pony Express en service 

  • le-pony-express-en-service/pony-express613.jpg
    Frank E. Webner, Pony Express, ca. 1861
  • le-pony-express-en-service/stamp-us-pony-express-25c715.jpg

C'esl le départ pour le premier Pony Express entre St-Joseph au Missouri et Sacramento en Calfornie.

Le chevalier et sa monture arriveront à destination le 13 avril suivant. Le Pony Express commence à voyager aux États-Unis, effectuant régulièrement le trajet de 3 000 km. Le service ne sera offert que brièvement, le chemin de fer le rendant inutile. Le dernier cavalier a effectué sa dernière livraison en octobre 1861.

Wikipédia

1758

Naissance - André Grasset 

  • naissance-andre-grasset/vitrail1512.jpg
    Prêtre canadien guillotiné pendant la Révolution française – Béatifié en 1926

La famille Grasset de St-Sauveur, arrivée à Québec en 1749, s'établit à Montréal trois ans plus tard. André Grasset est baptisé par M. Jollivert, prêtre de Saint-Sulpice, à l'église Notre-Dame. Après la guerre de la conquête, la famille Grasset, comme bien d'autres, retourne en France.

André Grasset est ordonné prêtre alors que commence à gronder la Révolution. Il est mis à mort avec beaucoup d'autres évêques et prêtres, pour avoir refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé. Il a été béatifié le 11 octobre 1926.

Décès le 02 septembre 1792

 

Annonce

1756

Le marquis de Montcalm quitte la France pour le Canada 

  • le-marquis-de-montcalm-quitte-la-france-pour-le-canada/portrait-of-montcalm.jpg
    Portrait de Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759) par Théophile Hamel d'après une peinture anonyme, vers 1865.

Il arriva à Québec en juin 1756 accompagné d'un groupe d'officiers brillants tels que Lévis et Bougainville.

Il commença la campagne en capturant le fort d'Oswego et le fort William Henry entre août 1756 et 1757. Bien qu'inférieures en nombre, les troupes françaises sous son commandement gagnèrent quatre batailles comme à Ticonderoga et Montmorency en juillet 1758 et juillet 1759.

Il ne put mener les opérations qu'il avait projetées en raison de l'insuffisance de ses approvisionnements par mer. De plus, l'administration corrompue de la colonie ne lui simplifia pas la tâche et son animosité envers le marquis de Vaudreuil ne fut pas étrangère à la défaite française. Il sera tué le 14 septembre 1759 sur les plaines d'Abraham, à Québec, face aux troupes anglaises.

Wikipédia

 

Annonce

1682

Décès - Bartolomé Esteban Murillo, peintre espagnol, 64 ans 

  • deces-bartolome-esteban-murillo/beggar7.jpg
    Murillo (1618-1682), Le Jeune Mendiant, v. 1650 (musée du Louvre)
  • deces-bartolome-esteban-murillo/inconnu-1.jpg
  • deces-bartolome-esteban-murillo/young-peasant-boy-posters9.jpg
    Jeune paysan
  • deces-bartolome-esteban-murillo/murilloasuncion10.jpg
    L'ascension de la Vierge

Bartolomé Esteban Murillo est mort des suites d'un accident. Il a chuté d'un échafaudage alors qu'il peignait un retable au couvent des Capucins de Cadix.

C'est l'exécution d'un cycle de 11 tableaux pour les franciscains de Séville (1645-1646) qui l'a rendu célèbre avec La Cuisine des anges, San Diego d'Alcala et La Mort de sainte Claire notamment. Le peintre révélait déjà un style personnel : une vision à la fois réaliste et sentimentale de la vie quotidienne, une vision ingénue de la religion où la vérité objective et miracle se mêlent tout naturellement.

Dès lors, Murillo fut assailli de commandes : Santa Maria la Blanca vers 1669, et surtout l'ensemble pour l'hôpital de la Charité (Sainte Isabelle de Hongrie, Moïse faisant jaillir l'eau du rocher). Né à Séville, artiste fécond, Murillo eut une vie familiale paisible et put jouir de son vivant d'une renommée internationale. Il fonda et présida en 1660 l'académie des beaux-arts de Séville.

Naissance le 01 janvier 1618

Wikipédia

 

Annonce

1669

Fondation de la milice en Nouvelle-France 

  • fondation-de-la-milice-en-nouvelle-france/milice.jpg

En Nouvelle-France, la milice est un corps armé formé d’hommes valides et en âge de se porter à la défense de la ville ou de la seigneurie où ils vivent et même de la colonie.

En 1669, Louis XIV exige que tous les hommes de la colonie âgés de 16 à 60 ans s’entraînent dans un corps de milice. Les armes sont fournies par le gouverneur et remboursées par le milicien. En temps de paix, les miliciens étaient appelés à participer à divers travaux liés à la défense du pays.

Wikipédia

 

Annonce

1644

Suicide du dernier empereur Ming en Chine 

  • suicide-du-dernier-empereur-ming-en-chine/ming26.jpg

Incapable de contenir la révolte Mandchoue qui gronde en Chine depuis plus de 10 ans, le souverain Tchouang-lie-ti se pend dans la Cité Interdite à Pékin.

Les eunuques de la ville impériale ouvrent immédiatement les portes de la Cité aux troupes rebelles Mandchoue qui prennent le pouvoir. La nouvelle dynastie, les Ts'ing, régnera près de 250 ans, jusqu'à la proclamation de la République chinoise en 1911.

1347

Début de la construction de la « Nouvelle Ville » de Prague 

  • debut-de-la-construction-de-la-nouvelle-ville-de-prague/charles-bridge23.jpg
  • debut-de-la-construction-de-la-nouvelle-ville-de-prague/2.jpg
    La cathédrale Saint-Guy de Prague
  • debut-de-la-construction-de-la-nouvelle-ville-de-prague/prague-25.jpg
    L'université Charles

Un décret du roi de Bohême Charles IV décide la construction de la « Nouvelle Ville » de Prague, la plus grande opération d'urbanisme du Moyen Âge, qui n'a pas eu d'égal dans l'Europe du XIVe siècle, pour faire face à la croissance démographique de sa capitale.

C'est l'empereur germanique Charles IV qui fait édifier le pont Charles (1357), la cathédrale Saint-Guy de Prague (1344), fonde en avril 1348 l'Université Charles, l'une des premières universités au nord des Alpes, et étend la ville à l'est et au sud pour créer la Nouvelle Ville (1347).

En 1378, dernière année du règne de Charles IV, Prague compte 40 000 habitants et figurait parmi les plus grandes villes d'Europe.

Wikipédia

1287

Décès - Honorius IV, 77 ans 

  • deces-honorius-iv/popehonorius1.jpg

Giacomo Savelli fut élu pape par le conclave de Pérouse en 1285 sous le nom d'Honorius IV. Durant son règne il éliminera des États de l’Église les brigands qui les infestaient.

Naissance en 1210

Wikipédia