Les éphémérides d'Alcide

   04 avril   

2016

Gens d'ici - Décès - Rita Lafontaine, 76 ans 

  • deces-rita-lafontaine/image001.jpg
    Photo d’archives, Journal de Montréal
  • deces-rita-lafontaine/image002.jpg
    Photo d’archives, Journal de Montréal

La comédienne Rita Lafontaine est décédée lundi soir.

Elle a été admise à l’hôpital Hôtel Dieu de Montréal au cours de la fin de semaine, a confirmé son mari Jacques Dufour en entrevue avec TVA Nouvelles. Elle serait décédée d’une « perforation de l’intestin », a dit M. Dufour, très émotif.

Avec beaucoup de sanglots dans la voix, l'homme a parlé des derniers moments de sa conjointe : « On l'a mise dans un coma artificiel, elle n'en est jamais revenue. On souhaitait hier (lundi) une dernière intervention, mais elle était trop faible. » Selon M. Dufour, Mme Lafontaine refusait d'aller à l'hôpital, mais s'est finalement résignée. « Le médecin a dit que si elle était restée une heure de plus à la maison, elle serait décédée dans mes bras », a t il mentionné, profondément attristé. 

Originaire de Trois Rivières, Mme Lafontaine est connue pour ses nombreuses apparitions tant au théâtre, à la télévision qu'au cinéma. Parmi les productions auxquelles elle a collaboré, mentionnons le film de Jean François Pouliot, La grande séduction, sorti en 2002. La comédienne a également fait sa marque au théâtre en faisant partie notamment de la première distribution de la pièce Les belles soeurs de Michel Tremblay en 1968.

Elle a enchaîné les rôles avec le dramaturge québécois, notamment dans les pièces À toi, pour toujours, ta Marie Lou (1971), Bonjour, là, Bonjour(1974), Albertine, en cinq temps (1986), Le vrai monde? (1988) et Encore une fois si vous permettez (1998). Au petit écran, elle a fait partie des distributions des téléromans Grosse vie (2008), Le monde de Charlotte (2001 2004), Un monde à part (2004 2006), Les super mamies (2001 2003), Le retour (1996 2000) et Cormoran (1990 1993).

En août 2013, elle a perdu sa fille unique Elsa Lessonini, emportée à l'âge de 48 ans par un cancer.

Canoe.ca

Naissance le 08 juin 1939

2015

Sports - Stevenson défend son titre avec succès contre Bika 

  • sports-stevenson-defend-son-titre-avec-succes-contre-bika/clip-image008.jpg
    Adonis Stevenson Photo Jacques Boissinot, archives PC

On ne pourra accuser Sakio Bika d'avoir boxé à reculons et d'avoir craint les coups de massue d'Adonis Stevenson.

Mais malgré tout son courage et sa bonne volonté, le pugiliste camerounais n'est pas parvenu à renverser le Montréalais d'adoption qui a conservé sa ceinture de champion du monde des mi-lourds du WBC, samedi après-midi, au Colisée de Québec.

Dans un combat de haut niveau diffusé en direct sur les ondes du réseau américain CBS dans le cadre de la nouvelle série Premier Boxing Champions, Stevenson a remporté une victoire par décision unanime des juges.

La Presse

 

Annonce

2015

Sports - Décès - Elmer Lach, 97 ans 

  • deces-elmer-lach/clip-image013.jpg
    Elmer Lach a porté les couleurs du Tricolore pendant chacune de ses 14 saisons dans la Ligue nationale. Photo Paul Chiasson, archives La Presse Canadienne
  • deces-elmer-lach/clip-image014.jpg
    La «Punch Line» composée de Maurice Richard, Elmer Lach et Toe Blake avait établi un record de 105 buts au cours de la saison 1944-1945. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

Elmer James Lach, né à Nokomis en Saskatchewan au Canada, est un joueur professionnel de hockey sur glace.

Il joue toute sa carrière professionnelle avec les Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey et remporte avec eux la Coupe Stanley à trois reprises en 1944, 1946 et 1953. En 1945, il remporte le trophée Hart, ainsi que le championnat des pointeurs de la LNH avec 80 points, avant de gagner le premier trophée Art Ross remis par la LNH en 1948.

Il fait partie de la Punch Line avec Toe Blake et Maurice Richard. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1966 alors que son chandail numéro 16 est retiré au cours de la cérémonie du Centenaire des Canadiens en même temps que le 3 d'Émile Bouchard, le 4 décembre 2009.

Il est décédé à Kirkland, en banlieu de Montréal.

Tiré de La Presse

Naissance le 22 janvier 1918

2013

Gens d'ici - Décès - Jean Cousineau, 75 ans 

  • deces-jean-cousineau/clip-image012.jpg
    Jean Cousineau, en 2005. Photo d'archives La Presse

Jean Cousineau, né à Montréal, est un violoniste, pédagogue et compositeur québécois.

Dans les années 1960, il adapte une méthode d'enseignement du violon à partir de celle de Shinichi Suzuki qu'il a rencontré en 1965. Il crée en 1974 l'école Les Petits violons. Parmi ses élèves : Angèle Dubeau, Chantal Juillet et Martin Chalifour.

Il est le frère des musiciens François et Luc Cousineau.

Naissance le 06 novembre 1937

2011

En Haïti, Michel Martelly est élu président 

  • en-haiti-michel-martelly-est-elu-president/martelly.jpg
    Photo: Reuters

Le chanteur populaire Michel Martelly a remporté l'élection présidentielle en Haïti avec 67,57 % des suffrages exprimés contre 31,74 % pour sa rivale Mirlande Manigat, selon les résultats préliminaires du Conseil électoral provisoire (CEP).

Sa victoire est inattendue dans la mesure où Martelly ne s'était pas qualifié, dans un premier temps, pour le second tour. Mais la mise au jour de fraudes lui avait permis de prendre la place du candidat du pouvoir, Jude Célestin, pour affronter l'ex-Première Dame et intellectuelle Mirlande Manigat. Elle n'est néanmoins pas une surprise tant l'homme, qui a étudié aux États-Unis, est populaire dans la rue, que ce soit à Port-au-Prince ou en province où son programme de réforme agricole a fait mouche.

2010

Message de Pâques du pape Benoît XVI 

  • message-de-paques-du-pape-benoit-xvi/clip-image006.jpg

L'humanité a « besoin d'une conversion spirituelle et morale afin de sortir d'une crise qui est profonde », estime le pape Benoît XVI au Vatican dans son traditionnel message du dimanche de Pâques.

Benoît XVI n'a fait aucune allusion dans son message à la tourmente des scandales de pédophilie qui secoue l'Église catholique dans plusieurs pays européens dont l'Allemagne, son pays natal, et les États-Unis.

Benoît XVI a lui-même a été accusé par des médias allemands et américains d'avoir fermé les yeux sur des abus sexuels commis par des prêtres quand il était archevêque à Munich et ensuite chef de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

2010

Attentats contre des ambassades à Bagdad : 42 morts et 235 blessés 

  • attentats-contre-des-ambassades-a-bagdad-42-morts-et-235-blesses/deux-voitures.jpg

Trois attentats-suicide à la voiture piégée à proximité d'ambassades se sont produits dimanche à Bagdad et un quatrième attentat a été déjoué selon les autorités.

Ces violences font craindre que l'insurrection ne profite du flottement actuel lié aux négociations sur la formation d'un gouvernement issu des législatives du 7 mars. Les déflagrations se sont produites à quelques minutes d'intervalle, peu avant 11h30 locales, l'une près de l'ambassade d'Iran et les deux autres dans un quartier qui abrite notamment le consulat d'Égypte et l'ambassade d'Allemagne, a rapporté le général Qassim al-Moussaoui.

Il a ajouté que les forces de sécurité avaient tué par balles un homme portant une ceinture d'explosifs qui voulait faire sauter une quatrième voiture piégée près de l'ancienne ambassade d'Allemagne, aujourd'hui transformée en banque.

La Presse

 

Annonce

2010

Un navire échoué menace la Grande Barrière de corail 

  • un-navire-echoue-menace-la-grande-barriere-de-corail/navire.jpg
    Photo AP

Un navire chinois transportant du charbon perd du pétrole dans la région de la Grande Barrière de corail en Australie et menace de se briser après s'être échoué.

Le navire est « totalement endommagé », a déclaré Patrick Quirk, directeur général de la Maritime Safety Queensland, autorité locale chargée de la sécurité maritime, ajoutant que le bateau menace de « se briser en plusieurs morceaux ». De petits volumes de pétrole ont été aperçus dans l'eau à proximité du bateau et la nappe qui forme un « ruban » mesure environ trois km sur 100 mètres.

La Grande Barrière, site classé au patrimoine mondial, s'étend sur plus de 345 000 km² au large de la côte nord-est de l'Australie.

2010

115 mineurs secourus miraculeusement en Chine 

  • 115-mineurs-secourus-miraculeusement-en-chine/clip-image001-1.jpg
    Les opérations de secours ont été diffusées en direct par la télévision publique CCTV. Photo: AFP

Des troncs d'arbre, de l'eau souillée et une ceinture ont sauvé la vie de certains des 115 hommes remontés miraculeusement à la surface par les sauveteurs lundi, après huit jours passés au fond d'une mine chinoise.

Des secouristes habillés en orange et des responsables locaux ont pleuré de joie alors que les mineurs étaient remontés un à un à la surface lundi, après la catastrophe survenue dans la mine en construction de Wanjialing, brutalement inondée, dans la province grande productrice de houille du Shanxi. « C'était un miracle. J'étais bouleversé. J'ai pleuré, tout le monde pleurait, les responsables officiels pleuraient aussi », a déclaré à l'AFP l'un des sauveteurs qui ne donne qu'un seul nom, Liu, 50 ans.

Tiré de l’article de Marianne Barriaux, La Presse

2008

Des pirates s'emparent du bateau de croisière français Le Ponant 

  • des-pirates-semparent-du-bateau-de-croisiere-francais-le-ponant/clip-image005.jpg

L’acte de piraterie est une prise d'otage survenue en 2008 contre Le Ponant, un voilier trois-mâts de croisière de la Compagnie du Ponant, filiale de la CMA-CGM battant pavillon français croisant dans le golfe d'Aden. L'attaque a été effectuée par des pirates somaliens.

Les otages ont été libérés le 11 avril 2008 suite au versement d'une rançon. Une partie des pirates a été appréhendée en territoire somalien lors d'une opération héliportée montée par la France qui a aussi permis de récupérer une partie de la rançon.

2008

Incendie au Manège militaire de Québec 

  • incendie-au-manege-militaire-de-quebec/manege-feu62.jpg
  • incendie-au-manege-militaire-de-quebec/manege-feu73.jpg
  • incendie-au-manege-militaire-de-quebec/manege-feu14.jpg
    La façade tient toujours mais le reste est une perte totale, l'intérieur étant principalement fait de bois sec.
  • incendie-au-manege-militaire-de-quebec/manege-feu85-1.jpg
  • incendie-au-manege-militaire-de-quebec/manege-feu26.jpg
  • incendie-au-manege-militaire-de-quebec/manege-feu57.jpg
  • incendie-au-manege-militaire-de-quebec/photo-quebec-photo-manege-militaire8.jpg
    Le Manège militaire de Québec avant l'incendie

Un incendie majeur a complètement détruit le manège militaire, sur la Grande-Allée à Québec.

L'incendie se serait déclaré vers 21h30 à l'intérieur du bâtiment, où des explosions auraient été entendues. À 23h30, seule une petite partie de l'immeuble était toujours intacte et les pompiers se battaient avec acharnement afin se sauver cette portion.

Le monument historique, qui abritait la vieille garnison francophone de l'armée régulière canadienne, était un lieu d'entraînement mais pas une caserne, et donc personne n'y logeait. Le manège militaire, situé au coeur de la ville, est un des attraits touristiques principaux de Québec. Sis sur la Grande-Allée, bordant les plaines d'Abraham, le bâtiment était construit de bois, de pierre et de cuivre.

Par chance, environ 90 % des artefacts du musée (documents de la seconde guerre mondiale, uniformes, instruments, etc.) sont sauvegardés. La façade tient toujours mais le reste est une perte totale, l'intérieur étant principalement fait de bois sec.

2008

Décès - Terry John Street, 24 ans 

  • deces-terry-john-street/private-terry-john-street.jpg

Un soldat canadien de Shilo au Manitoba perd la vie en Afghanistan. Le soldat était originaire de Gatineau et faisait partie du 2e bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry.

Les Forces canadiennes ont précisé que le soldat a été tué lorsque le véhicule dans lequel il prenait place a heurté un engin explosif improvisé dans le district de Panjwaii, un fief taliban situé à l'ouest de Kandahar; il est le 82e soldat canadien à trouver la mort en Afghanistan depuis 2002.

Naissance le 24 août 1983

2007

Décès - Edward Bronfman, 79 ans 

  • deces-edward-bronfman/bronfman1.jpg

Edward Bronfman était un homme d'affaires et philanthrope canadien.

Avec son frère Peter, il a bâti un empire financier d'une valeur atteignant quelque 100 milliards de dollars qui comprenait notamment la brasserie Labatt, la compagnie d’assurance London Life et des maisons de courtage comme Royal Trust et Royal LePage.

Les deux frères ont été propriétaires du Canadien de Montréal de 1971 à 1978, période au cours de laquelle l'équipe a remporté quatre fois la Coupe Stanley. Edward Bronfman s'est signalé par ses nombreuses œuvres philanthropiques. Il est à l'origine de la Fondation de la famille Edward Bronfman qui vient en aide à de nombreux organismes de services sociaux. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 2000.

Naissance le 01 novembre 1927

2004

Britney Spears soulève la foule 

  • britney-spears-souleve-la-foule/britt62.jpg

Britney Spears soulève la foule de 14 000 spectateurs venus assister à sa prestation teintée d’érotisme au Centre Bell. Le Onyx Hotel Tour vise à appuyer les ventes du plus récent CD de la chanteuse, In the Zone. 

2004

Wilfred Le Bouthillier reçoit le trophée de l’album francophone de l’année 

  • wilfred-le-bouthillier-recoit-le-trophee-de-lalbum-francophone-de-lannee/wilfred-078t63.jpg
2000

Une nouvelle vie pour la station Mir? 

  • une-nouvelle-vie-pour-la-station-mir/mir-entre-l-espace-et-la-terre111116.jpg

La station orbitale MIR va reprendre du service. Deux cosmonautes russes se sont envolés pour une mission de deux mois. Le but : remettre en état MIR, construite il y a 14 ans.

MIR a été laissée à l'abandon depuis huit mois et les responsables de l'agence spatiale russe avaient repoussé sa destruction au printemps. Mais une firme basée à Amsterdam vient de payer plus de 20 millions de dollars pour l'exclusivité des droits de location de la station. La compagnie MirCorp envisage faire de MIR une destination touristique de grand luxe!

Mais la station est finalement jugée trop instable pour être employée sans risque et, le 23 mars 2001, elle se consumera en entrant dans l'atmosphère.

1994

Le navigateur Internet Netscape est créé 

  • le-navigateur-internet-netscape-est-cree/netscape-classic-logo.png

Netscape Navigator est un navigateur internet ayant dominé le marché au milieu des années 1990 mais qui ne résista pas à son concurrent Microsoft Internet Explorer.

1993

Décès - Alfred Mosher Butts, 93 ans 

  • deces-alfred-mosher-butts/butts1.gif

Alfred Mosher Butts, architecte new-yorkais, inventa le jeu de Scrabble dans les années 30.

Passionné de jeux de lettres et particulièrement d'anagrammes, il se retrouve au chômage en 1929 lorsque le krach boursier de Wall Street ébranle l'Amérique. Il profita de son temps libre pour réfléchir à un jeu de société qui mettrait à la portée du grand public le jeu des anagrammes, jusque-là réservé aux cercles intellectuels. Son premier jeu, Lexiko, pose ainsi les fondements du futur Scrabble.

Naissance le 13 avril 1899

Wikipédia

 

Annonce

1992

Gens d'ici - Décès - Yvette Brind'Amour, 73 ans 

  • deces-yvette-brindamour/yvette-brindamour70.jpg
    Comédienne et cofondatrice du Théâtre du Rideau Vert.

Yvette Brind'Amour, née à Montréal, était une actrice québécoise. Elle a cofondé le Théâtre du Rideau Vert avec sa compagne Mercedes Palomino.

Parmi les centaines de rôles qu'elle a interprétés, on se souviendra notamment de ses prestations dans La Reine morte, Harold et Maude et dans Huis-Clos qui a été présenté devant Jean-Paul Sartre. À la radio, elle a été la vedette de Rue Principale et de Jeunesse dorée.

C'est en 1948 qu'Yvette Brind'Amour a fondé le Théâtre du Rideau Vert avec Mercedes Palomino; elle exerçait toujours la direction artistique de ce théâtre, le plus ancien à être encore en opération au Québec. Elle a lancé les Michel Tremblay et Antonine Maillet en présentant Les Belle-soeurs et La Sagouine. Elle a reçu le prix Marie-Victorin de la Société St-Jean-Baptiste en 1964 pour l'ensemble de son œuvre et le prix Molson du Conseil des arts du Canada.

Naissance le 30 novembre 1918

 

Annonce

1990

Alannah Myles se hisse en tête du palmarès 

  • alannah-myles-se-hisse-en-tete-du-palmares/alannah-myles.jpg

La chanson Black Velvet propulse Alannah Myles en tête du classement.

Alannah Myles, née le 25 décembre 1958 à Toronto, est une musicienne canadienne.

1990

Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong 

  • loi-fondamentale-de-la-region-administrative-speciale-de-hong-kong/clip-image003.png

Elle fut adoptée par la septième Assemblée nationale populaire (ANP) et prit effet le 1er juillet 1997 en remplaçant la lettre patente et la sanction royale lors de la rétrocession de cette ancienne colonie du Royaume-Uni à la République populaire de Chine.

1989

Nouveau toit du stade Olympique 

  • nouveau-toit-du-stade-olympique/stade-olymp.jpg

Pour la première fois dans l'histoire des Expos, l'équipe ouvre la saison à Montréal grâce au nouveau toit du stade Olympique.

Le temps est acceptable pour une partie de baseball, nuageux avec éclaircies, quelques averses dispersées et une température de 17,3°C. Résultat du match : Mets 10, Expos 6.

1988

Sports - Un loooong coup de circuit 

  • sports-un-loooong-coup-de-circuit/darryl2-i60.jpg

Au match inaugural marquant le début de la 20e saison locale des Expos de Montréal, les 55 000 spectateurs sont les témoins d'un des plus retentissants circuits de l'histoire du Stade olympique.

Darryl Strawberry touche l'anneau technique à 160 pieds (49 m) du sol et à 340 pieds (104 m) du marbre. Selon un physicien de l'Université McGill, la balle claquée par le joueur étoile des Mets de New York aurait parcouru environ 525 pieds (160 m) s'il n'y avait pas eu contact avec une structure.

1983

Premier vol de la navette spatiale Challenger 

  • premier-vol-de-la-navette-spatiale-challenger/shutlan2.jpg

Challenger était une navette spatiale américaine originellement conçue à des fins de test. C'était la seconde navette, Columbia étant la première.

Au total, Challenger a accompli neuf missions pendant lesquelles elle a passé 62 jours dans l'espace et parcouru 41 527 416 km. Elle a déployé 10 satellites au total. Elle explosera en vol le 28 janvier 1986.

1983

Décès - Gloria Swanson, 84 ans 

  • deces-gloria-swanson/swanson-g50.jpg
  • deces-gloria-swanson/swanson-gloria251.jpg
  • deces-gloria-swanson/sadiethompsonposter52.jpg

Gloria Swanson joue dans des rôles de cœur à prendre, de midinette assistée, rôle très à la mode à l'époque.

Son premier rôle important était dans Don't Change Your Husband (1919), film réalisé par Cecil B. DeMille. Elle interprétera six rôles dans six films dirigés par DeMille, qui seront six triomphes.

Vers 1925, Gloria Swanson devient productrice. Pour son premier film produit, le projet fut vite abandonné pour dépassement excessif du budget prévu. Elle mit toute son énergie et sa fortune (et celle de ses amis) dans la production d'un second film, Sadie Thompson (1928) en s’attribuant le premier rôle. Le film fut un succès commercial et critique incontestable, ce qui la catalogua comme femme volontaire et audacieuse. En effet dans ce film, Gloria joue le rôle d’une prostituée violée par un religieux fanatique. Pour ce rôle, elle reçoit sa première nomination en tant que meilleure actrice.

Aujourd'hui, on se souvient d'elle davantage dans le rôle d'une « vieille » actrice qui tente un retour avorté dans le très grincant Sunset Blvd. (1950). Le film contient couche par-dessus couche d'ironie acide : le film abandonné pour cause de dépassement de budget évoqué ci-dessus était dirigé par Erich von Stroheim qui joue son majordome dans Sunset Blvd.

Naissance le 27 mars 1899

Wikipédia

1979

Décès - Zulfikar Ali Bhutto, 51 ans 

  • deces-zulfikar-ali-bhutto/bhuttoz57.jpg

Homme d'État pakistanais, Zulfikar Ali Bhutto fut exécuté par pendaison après avoir été trouvé coupable par un tribunal militaire un an plus tôt d'avoir ordonné l'assassinat d'un adversaire politique. Il a été président du Pakistan de 1971 à 1973, puis premier ministre de 1973 à 1977.

Naissance le 05 janvier 1928

1979

Naissance - Heath Ledger 

  • naissance-heath-ledger/clip-image007.jpg
  • naissance-heath-ledger/heath-ledger.jpg

Le jeune acteur australien Heath Ledger, un des deux héros du film Brokeback Mountain, est retrouvé mort dans un appartement de Manhattan.

Selon le New York Times, qui cite des sources policières, l'enquête pencherait pour l'hypothèse du suicide ou un abus de substances pharmaceutiques.

Ledger a également participé aux films Casanova, Dix choses que je déteste de toi et Chevalier. Ledger venait de compléter le tournage de The Dark Knight, le dernier film de Batman dans lequel il incarne le Joker. Heath Ledger avait divorcé l'an dernier de l'actrice Michelle Williams avec qui il avait eu une fille, Matilda.

Décès le 22 janvier 2008

Wikipédia

 

Annonce

1979

Sports - Naissance - Roberto Luongo 

  • naissance-roberto-luongo/roberto-luongo.jpg

Roberto Luongo. né à Montréal, Québec, est un joueur de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey évoluant avec les Canucks de Vancouver.

Luongo a conclu sa première saison avec les Canucks avec un dossier de 47 victoires en 75 parties. Ce dossier lui a permis de participer aux séries. Lors de son premier match en séries éliminatoires (le 11 avril 2007), il réussit à bloquer 72 des 76 tirs dirigés contre lui (un record dans la LNH) par les Stars de Dallas après 138 minutes et 6 secondes de jeu.

Les Canucks de Vancouver ont gagné ce match cinq à quatre, à la quatrième période de prolongation. En 2007, il a participé aux 55e Match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey. Il est le premier gardien ayant le statut de capitaine de son équipe.

1975

Fondation de Microsoft 

  • fondation-de-microsoft/microsoft155.jpg
  • fondation-de-microsoft/microsoft256.jpg

William H. Gates et Paul Allen fondent la société Microsoft Corporation à Albuquerque (Nouveau-Mexique).

Son activité consiste à développer des systèmes d'exploitation et des logiciels pour ordinateurs. En 1981, le constructeur américain IBM lance son Personnal Computer (PC) avec le système d'exploitation MS DOS (Microsoft Disk Operating System) de Microsoft. Aujourd'hui, les systèmes d'exploitation Microsoft sont présents sur 90 % des ordinateurs dans le monde.

1975

Sacrée Météo - 25 à 50 cm de neige 

Une grosse tempête d'hiver traverse l'Ontario, le Québec et les Maritimes, du 2 au 4. Les 25 à 50 cm de neige obligent la fermeture des écoles et des magasins et entravent le déroulement des activités normales et de la circulation.

1974

Sports - Hank Aaron des Braves d’Atlanta égale les 714 circuits en carrière de Babe Ruth 

  • sports-hank-aaron-des-braves-datlanta-egale-les-714-circuits-en-carriere-de-babe-ruth/hankaaron354.jpg
    Quatre jours plus tard, il améliorera la marque.
1973

Les tours jumelles du World Trade Center sont officiellement inaugurées 

  • les-tours-jumelles-du-world-trade-center-sont-officiellement-inaugurees/wtc-gr53.jpg

Depuis 1966, un total de 10 000 personnes ont travaillé à la construction des deux édifices de 110 étages.

D’une hauteur de 415 et 417 mètres et conçus par l’architecte Minoru Yamasaki, elles seront brièvement les plus élevés du monde jusqu’à ce que soit complétée l’érection de la tour Sears à Chicago l’année suivante. La construction de la tour nord a été complétée en décembre 1970 et celle de la tour sud en 1972.

Le 11 septembre 2001, des sujets saoudiens à bord de deux avions de lignes dont ils avaient pris les commandes ont détruit les deux tours, tuant 2 753 personnes.

 

Annonce

1971

Gens d'ici - Naissance - Yanic Perreault 

  • naissance-yanic-perreault/yanic-perreault169.jpg
    Joueur de hockey (Canadien)

Yanic Perreault, né à Sherbrooke au Québec, est un joueur de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey.

Il a porté les couleurs des Maple Leafs de Toronto, des Kings de Los Angeles, des Canadiens de Montréal et des Coyotes de Phoenix. Il est maintenant de retour à Toronto depuis le mois de mars 2007. Yanic Perreault fut également invité au Match des Étoiles 2007, où il inscrivit deux buts. Il est reconnu comme étant l'un des meilleurs joueurs de la LNH pour gagner les mises en jeu.

1969

Première implantation d'un cœur artificiel 

  • premiere-implantation-dun-cur-artificiel/dr.-denton-cooley51.jpg
    Docteur Denton Cooley

Le dr Denton Cooley réalise la première implantation d'un cœur artificiel au Texas Heart Institut de Houston.

Le patient, Haskell Karp, ne survivra que trois jours. Depuis, près de 150 implantations ont été effectuées dans le monde, avec différents types de cœur artificiel et un taux de réussite oscillant de 20 à 60 %.

1968

Décès - Martin Luther King Jr., 39 ans 

  • deces-martin-luther-king-jr-/martin-luther-king925.jpg
  • deces-martin-luther-king-jr-/martin-luther-king-1964-leaning-on-a-lectern-gr49.jpg
  • deces-martin-luther-king-jr-/ray-mug50.jpg
    Martin Luther King assassiné à 38 ans par James Earl Ray

Martin Luther King Jr. est né à Atlanta, en Georgie. En 1955, il s'est fait connaître en luttant contre la discrimination raciale.

Après l'initiative de Rosa Park, une Noire qui avait refusé de laisser sa place à un Blanc dans l'autobus (une obligation aux États-Unis à l'époque), il provoqua le boycottage des autobus municipaux (381 jours) pour s'opposer à toute forme de discrimination. Martin Luther King Jr. voulait mener cette lutte de façon non violente.

Il organisa en 1963 des marches qui ont réuni 125 000 manifestants à Detroit et 250 000 à Washington. À cette occasion, il a prononcé son célèbre discours qui débute par cette phrase : « I have a dream » (J'ai un rêve). Cette phrase fait référence à son rêve, qu'un jour, la discrimination raciale disparaisse. En 1964, il a reçu le prix Nobel de la paix.

Martin Luther King  fut mortellement blessé de plusieurs coups de feu alors qu'il tient un discours au balcon d'un hôtel de Memphis, dans le Tennessee. Le mouvement pacifiste qu'il avait créé s'était fixé comme objectif l'amélioration des conditions de vie sociale et civile des Noirs américains.

Le pasteur avait joué un rôle décisif dans les entretiens qu'il avait eus avec les autorités fédérales américaines; il n'aura malheureusement pu assister à la ratification du document qu'il avait défendu, la loi 168 sur les droits du citoyen, qui sera signé une semaine après sa mort par le président Lyndon B. Johnson. La loi contient des dispositions pour l'abolition des principales discriminations qui frappent la population noire.

Naissance le 15 janvier 1929

Wikipédia

1967

Roland Michener nommé gouverneur général du Canada 

  • roland-michener-nomme-gouverneur-general-du-canada/p-michener46.jpg

Roland Michener est nommé gouverneur général du Canada, en remplacement du général Georges Vanier, décédé le 5 mars.

Il a fait son entrée en politique fédérale en 1953 sous la bannière conservatrice. En 1958 il été choisi comme président de la Chambre des Communes, puis il est devenu haut-commissaire (ambassadeur dans un pays du Commonwealth) du Canada en Inde en 1964. 

1967

Nominations au cabinet de Lester B. Pearson 

  • nominations-au-cabinet-de-lester-b--pearson/pearsontrudeauturnerchretien-196047.jpg

Le premier ministre du Canada, Lester B. Pearson, confie des responsabilités ministérielles à trois étoiles montantes du Parti libéral : Pierre Elliott Trudeau, John Turner et Jean Chrétien. 

Nommé ministre de la Justice et Procureur général du Canada, Trudeau deviendra, l'année suivante, le successeur de Pearson à la tête du parti et du gouvernement canadien. Pour leur part, Turner et Chrétien sont nommés respectivement Registraire général du Canada et ministre sans portefeuille. La venue de ce sang neuf -Chrétien n'a que 33 ans- permet de réduire la moyenne d'âge du cabinet Pearson à 51 ans.

1964

Les cinq premières positions = Beatles 

  • les-cinq-premieres-positions-beatles/beatles196445.jpg

Les Beatles monopolisent les cinq premières positions du classement au Billboard avec Can't Buy Me Love, Twist And Shout, She Loves You, I Want To Hold Your Hand et Please Please Me.

C'est un record qui ne sera sans doute jamais surpassé. De plus, Can't Buy Me Love est jusque-là la chanson à avoir atteint la 1re place au Hit Parade le plus rapidement dans toute l'histoire du classement; elle avait débuté la semaine précédente en 27e place.

1964

Pêle-Mêle - Tout le monde en a marre des Beatles 

Le magazine américain Billboard écrit : « À peu près tout le monde en a marre des Beatles. Les disc-jockeys en ont marre de faire tourner les chansons du groupe, les chroniqueurs des magazines spécialisés en ont marre d'écrire à leur sujet, et les fabricants de produits autres que ceux des Beatles en ont marre d'en entendre parler. En somme, tout le monde en a marre des Beatles, ... à l'exception du public qui écoute leurs chansons et qui achète leurs disques ».

 

Annonce

1960

Les 45-tours populaires en stéréo 

  • les-45-tours-populaires-en-stereo/stuck41.jpg

La RCA annonce qu'elle mettra sur le marché des 45-tours populaires en stéréo, une première dans l'industrie du disque. Stuck On You d'Elvis Presley sera le premier single à être lancé dans les deux formats. 

1960

Puppy Love en 2e place 

  • puppy-love-en-2e-place/paul-anka42.jpg

Paul Anka atteint la 2e place du Hot 100 avec Puppy Love; Donny Osmond reprendra la chanson 12 ans plus tard pour en faire un succès de 3e position.

1960

32e remise des Oscars 

  • 32e-remise-des-oscars/oscar43.jpg
  • 32e-remise-des-oscars/benh44.jpg

Présentée au Pantages Theater à Hollywood.

  • meilleur film : Ben-Hur de William Wyler;
  • meilleur réalisateur: William Wyler pour Ben-Hur; 
  • meilleur acteur : Charlton Heston pour Ben-Hur; 
  • meilleure actrice : Simone Signoret pour Room at the Top; 
  • meilleur acteur de soutien : Hugh Griffith pour Ben-Hur et 
  • meilleure actrice de soutien : Shelley Winters pour The Diary of Anne Frank.
 

Annonce

1960

Gens d'ici - Décès - Albert Laberge, 89 ans 

  • deces-albert-laberge/clip-image010.jpg

Albert Laberge, né à Beauharnois, est un écrivain québécois.

Il étudie à l'école Saint-Clément et au Collège Sainte-Marie de Montréal. Il est renvoyé en 1892 pour avoir lu des auteurs interdits. Laberge travaille par la suite dans un cabinet d'avocats. Membre de l'École littéraire de Montréal depuis 1909, il devient chroniqueur sportif pour La Presse en 1896, un poste qu'il garde jusqu'en 1932.

Son premier roman, intitulé La Scouine et publié en 1918, est celui qui lui mérite une place dans la littérature québécoise. Sa description du paysage agricole est qualifiée d'« anti-terroir » parce qu'elle représente les laborieux paysans comme des êtres ignares et méprisables, responsables de leur propre ruine. Cette représentation de la nature est opposée à celle de Félicité Angers et de Louis Hémon qui vantent les mérites de la campagne dans le genre agriculturiste.

Cela lui vaut une critique sévère de la part de Camille Roy (qui le qualifie de « père de la pornographie au Canada ») et de Mgr Paul Bruchési, qui sont alors les censeurs des lettres de l'époque. L'édition canadienne étant alors peu développée, tous ses ouvrages sont signés de sa main. Passé dans l'oubli, Laberge voyage et continue à publier discrètement dans le genre réaliste jusqu'à la fin de sa vie.

Il est redécouvert dans les années 1950 par Gilles Marcotte. Il meurt en 1960. La critique littéraire de la Révolution tranquille fait de lui un des meilleurs romanciers canadiens. Gérard Bessette publie son anthologie en 1963.

Naissance le 18 février 1871

 

Annonce

1957

Décès - Herbert Norman, 47 ans 

  • deces-herbert-norman/3.jpg

Herbert Norman est diplomate au ministère des Affaires extérieures et est affecté au Japon de 1940 à 1942.

En 1946, il y retourne et occupe un emploi au Service de contre-espionnage de la force d'occupation des Alliés et il publie abondamment sur le Japon. Sa carrière est ternie par des allégations l'accusant d'avoir été communiste dans les années 30.

Les accusations sont fondées, mais le ministre des Affaires extérieures, Lester B. Pearson déclare qu'il a confiance en Norman. Le ministre le garde au sein du corps diplomatique et l'envoie comme ambassadeur en Égypte. Quand le Sénat américain publie à nouveau des accusations affirmant qu'il constitue un risque pour la sécurité, Norman se suicide.

Naissance le 01 septembre 1909

1956

Naissance - Evelyn Anne Hart 

  • naissance-evelyn-anne-hart/evelyn-hart40.jpg
  • naissance-evelyn-anne-hart/hart.jpg

Son physique très particulier, son intensité remarquable et sa façon de danser, d'où émane une passion proche du sublime, en font l'une des personnalités les plus fascinantes de la scène au Canada.

Selon les critères admis, Evelyn Anne Hart fait des débuts tardifs dans la danse. Elle étudie brièvement à l'École nationale de ballet avec des professeurs à London, en Ontario, puis reçoit l'essentiel de sa formation à l'école du Royal Winnipeg Ballet (RWB) dont elle intègre la compagnie en 1976. Elle devient soliste en 1978 et première danseuse 1979.

1955

Gens d'ici - Naissance - Johanne Fontaine 

  • naissance-johanne-fontaine/unknown.jpeg

Elle est une comédienne, conférencière et animatrice québécoise.

Que ce soit au petit écran, notamment à titre de coanimatrice de la très populaire émission d’intérêt public Les copines d’abord ou lors des joutes télédiffusées de la LNI (Ligue nationale d’improvisation), alors qu’elle nous y déployait toute la polyvalence d’une grande improvisatrice, jamais les apparitions de Johanne Fontaine ne laissent quiconque indifférent.

Soutenir et inspirer le monde a toujours été le leitmotiv de cette motivatrice-née. Passionnée de l’âme humaine, non seulement se consacre-t-elle à la scène et à cette profession de comédienne qui lui permet d’explorer les zones insondables de l’être humain, mais aussi à l’enseignement du théâtre au Cégep Lionel-Groulx où pendant vingt ans elle forme de futurs acteurs professionnels.

1952

Naissance - Gary Moore 

  • naissance-gary-moore/image001.jpg

Le guitariste de rock Gary Moore, ancien membre du groupe Thin Lizzy, a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel en Espagne, a annoncé l'impresario du groupe.

Gary Moore avait fait ses débuts dans le groupe irlandais Skid Row avant de rejoindre le groupe Thin Lizzy où il a remplacé Eric Bell. « Je n'arrive pas à y croire », a déclaré Eric Bell à la BBC. « Il était tellement solide, ce n'était pas une victime du rock, c'était un type en bonne santé ».

Décès le 06 février 2011

Wikipédia

1952

Sports - Naissance - Karen Magnussen 

  • naissance-karen-magnussen/karen-magnussen38.gif
  • naissance-karen-magnussen/karen39.gif
    Karen Magnussen, médaille d’argent, patinage artistique, XIe Jeux Olympiques d’hiver, Sapporo, Japon, février 1972, photographe inconnu

La victoire de Karen Magnussen aux Championnats mondiaux de patinage artistique en 1973 a été la dernière remportée par une patineuse canadienne de patinage en simple. Cette athlète charismatique est aussi la seule Canadienne à avoir reçu une médaille (argent) aux Jeux Olympiques de Sapporo en 1972.

1952

Gens d'ici - Naissance - Pat Burns 

  • naissance-pat-burns/pat-burns67.jpg

Pat Burns, né à Saint-Henri, Montréal, est un ancien entraîneur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il était réputé pour favoriser un jeu défensif.

Policier à Gatineau pendant plusieurs années, il devient entraîneur d'équipes de ligues mineures pour les Olympiques de Hull (LHJMQ) et les Canadiens de Sherbrooke (LAH). Il y fait sa marque et les Canadiens de Montréal l'embauchent comme entraîneur en 1988. À sa première saison, il mène le Tricolore à la finale de la coupe Stanley.

Pendant 14 ans, il entraîne tour à tour quatre équipes différentes : Canadiens de Montréal, Maple Leafs de Toronto, Bruins de Boston et Devils du New Jersey. Avec les Devils, il remporte la Coupe Stanley (2002-03). Il a remporté trois fois le Trophée Jack Adams en tant que meilleur entraîneur de la saison et ceci avec trois équipes différentes (1989 Montréal - 1993 Toronto - 1998 Boston). Il est le seul entraîneur de l'histoire de la LNH à avoir réalisé une telle performance.

Pat Burns a souffert d'un cancer du poumon et a choisi de ne pas subir de traitements. 

Décès le 19 novembre 2010

1949

Naissance de l'OTAN : signature du Traité de l'Atlantique Nord 

  • naissance-de-lotan-signature-du-traite-de-latlantique-nord/otan36.jpg
  • naissance-de-lotan-signature-du-traite-de-latlantique-nord/nato37.jpg
    Les membres fondateurs de l'OTAN
  • naissance-de-lotan-signature-du-traite-de-latlantique-nord/nato1.jpg
    Le président américain Harry S. Truman signant le traité de L'Otan

Dans le contexte de la Guerre froide, plusieurs pays occidentaux, dont le Canada, se regroupent pour former une alliance stratégique qui porte le nom d'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Les autres pays membres de cette nouvelle organisation sont, initialement, la Belgique, le Danemark, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et le Portugal.

L'adhésion du Canada à l'OTAN aura plusieurs conséquences, notamment celle d'amener le stationnement de soldats canadiens en pays étranger en période de paix. Cette décision amène également le gouvernement à accroître de façon importante le budget qu'il consacre à la défense.

1948

Gens d'ici - Naissance - Belgazou 

  • naissance-belgazou/belgazou66.jpg

De son vrai nom : Diane Guérin. 

Elle avait chanté pendant quatre ans dans les clubs avant de connaître la célébrité dans Starmania en 1980. Elle a mis de côté sa carrière de chanteuse. Elle joue maintenant un rôle de clown pour enfants, rôle pour lequel elle a gardé son nom d'artiste. Télévision : Sol et Gobelet - Réseaux (Lise-Anne). Films :  Les Colombes 1972 - La Gammick 1975 et Parlez-nous d'amour 1976.

1947

Fondation de L’Organisation de l’aviation civile internationale 

  • fondation-de-lorganisation-de-laviation-civile-internationale/unicao.gif
  • fondation-de-lorganisation-de-laviation-civile-internationale/dscn1446.jpg
    999, rue University, Mtl Le siège social est à Montréal

L’Organisation de l’aviation civile internationale a été fondée lors de la ratification par 26 États de la convention relative à l’aviation civile internationale élaborée à Chicago en 1944.

Institution spécialisée des Nations Unies, l’OACI a été créée pour promouvoir le développement sûr et ordonné de l’aviation civile internationale dans le monde. Le siège social est à Montréal.

1942

L'avion de Len Birchall abattu par les Japonais 

  • lavion-de-len-birchall-abattu-par-les-japonais/birchall.jpg
    Le commandant d’aviation Len Birchall aperçu à bord de son hydravion Catalina avant que l’appareil ne soit abattu et capturé par les Japonais en 1942.

Le commandant d’aviation Len Birchall s’est fait descendre pendant un vol de reconnaissance de routine.

Il avait auparavant signalé la présence d'une flotte japonaise au large de l’île de Ceylan (maintenant Sri Lanka) et avait averti une flotte anglaise se trouvant dans les parages évitant ainsi un second Pearl Harbor.

 

Annonce

1939

Glenn Miller enregistre Moonlight Serenade 

  • glenn-miller-enregistre-moonlight-serenade/moonlight-serenade35.jpg

Cette mélodie deviendra l'immortelle mélodie-thème de son orchestre.

1937

Élection de Fernand Rinfret à la mairie de Montréal 

  • election-de-fernand-rinfret-a-la-mairie-de-montreal/fernand-rinfret-193332.jpg
    Fernand Rinfret, maire de Montréal - Année: 1933

Deux ans après avoir été défait par Camillien Houde, Fernand Rinfret obtient une revanche en remportant l'élection à la mairie de Montréal.

1935

Premier dollar en argent 

  • premier-dollar-en-argent/comm-1935.jpg
  • premier-dollar-en-argent/01dollars813.jpg

Au Canada, on a frappé la première pièce de 1 $ en argent qui sera mise en circulation le 1er mai.

Un voyageur et un Amérindien à bord d'un canoë forment le motif central du dessin, dont la toile de fond est un îlot où deux arbres balayés par le vent se découpent sur une aurore boréale. Au-dessus du motif se trouve le mot CANADA et, au-dessous, la date et la coupure. Ce motif populaire illustre le revers de toutes les pièces canadiennes d'un dollar frappées entre 1935 et 1967.

1933

Crash du dirigeable Akron 

  • crash-du-dirigeable-akron/uss-akron-approaches-mooring-mast.jpg
  • crash-du-dirigeable-akron/goodyearplant1931.jpg
  • crash-du-dirigeable-akron/scan0644a.jpg

Dans la soirée du 3 avril 1933, l'Akron quitta son amarrage pour patrouiller le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre avec l'amiral Moffett et d’autres membres de l'état-major de la marine à son bord. Au total, 73 personnes ont péri.

Sur sa route l'Akron rencontra des mauvaises conditions météo. Elles se dégradèrent encore lors du passage du phare Barnegat dans le New Jersey, à 22 h. Des rafales de vent particulièrement puissantes frappèrent violemment le dirigeable et le mirent en perdition. Vers 0h30, en ce jour, l'Akron fut emporté par un courant ascendant, immédiatement suivit d'un courant descendant.

L'ingénieur de vol annonça « 800 pieds » (soit 244 mètres d'altitude). L'annonce fut suivie d'une rafale de vent de forte intensité. Le barreur signala que la roue ne répondait plus. Les câbles de gouverne des ailerons avaient été arrachés. Alors que la passerelle de pilotage et de commandement se trouvait encore plusieurs dizaines de mètres plus haut (le dirigeable mesurait près de 239 mètres de long), l'arrière de l'Akron heurtait l'eau et était arraché lors du choc. Le ZRS-4 se disloqua rapidement sous l'effet des vagues de l'océan déchaîné, et sombra.

Le navire allemand Phoebus naviguant à proximité déclara avoir vu des lumières plongeant dans l'océan à 00h23. Le Phoebus se détourna sur tribord, croyant avoir été témoin d'un accident d'avion. À 00h55, le Phoebus récupéra le commandant Wiley, inconscient. La chaloupe mise à l'eau récupéra trois hommes : le chef radio Robert W. Copeland, le quartier maître de deuxième classe Richard E. Deal et le mécanicien avion de deuxième classe E. Moody Ervin. Malgré une tentative de réanimation par respiration artificielle, Copeland ne reprit jamais conscience et mourut à bord de Phoebus.

Le Phoebus quadrilla avec acharnement l'océan pendant plus de cinq heures. Mais il ne parvint pas à retrouver plus de survivants.

1932

Naissance - Anthony Perkins 

  • naissance-anthony-perkins/anthony-perkins131.jpg

Il était un acteur américain, né à New York.

Le rôle de psychopate dans Psychose (1960) d'Alfred Hitchcock lui conféra la célébrité. Il écrivit le scénarion du film Last of Sheila en 1973. Il dirigea les films Lucky Stiff (1988) et Psycho III (1986). Il est décédé à Hollywood d'une pneumonie due au sida.

Décès le 12 septembre 1992

1931

Lord Bessborough assermenté gouverneur général du Canada 

  • lord-bessborough-assermente-gouverneur-general-du-canada/earlofbessbourgh30.jpg

La cérémonie d'assermentation de Lord Bessborough au poste de gouverneur général est la première de ce genre qui soit radiodiffusée à travers tout la Canada. Le nouveau gouverneur général restera en poste jusqu'en 1935. Son successeur sera le baron de Tweedsmuir.

1931

Décès - André Michelin, fondateur de Michelin, 78 ans 

  • deces-andre-michelin-fondateur-de-michelin/andre-michelin-6.jpg
  • deces-andre-michelin-fondateur-de-michelin/andre-michelin-roue-secours7.jpg
  • deces-andre-michelin-fondateur-de-michelin/andre-michelin-bonhomme8.jpg
    La mascotte de la marque s'appelle Bibendum
  • deces-andre-michelin-fondateur-de-michelin/guide-michelin-1900---couverture9.jpg

André Michelin est un industriel français, frère d'Édouard Michelin et créateur avec son frère des pneus Michelin.

Cette entreprise est bien connue grâce à son personnage blanc fait de pneumatiques (Bibendum). Les frères ont d'abord créé des pneumatiques démontables pour les bicyclettes en 1891, pour voitures à cheval en 1894 et pour autos en 1895. En 1891, Édouard et André Michelin ont inventé le pneu en caoutchouc pour bicyclettes.

André Michelin a aussi lancé en 1900 un guide de cartes des routes pour se retrouver en France. Aujourd'hui, les guides Michelin sont des guides de voyage reconnus qui orientent les voyageurs sur presque toute la planète!

Naissance le 16 janvier 1853

Wikipédia

1930

Première exposition de l’École des Arts domestiques de Québec 

L’École des Arts domestiques de Québec est fondée en 1929 et dirigée par Oscar Alphonse Bériau.

Jouant aussi un rôle dans la diffusion de l’apprentissage de l’artisanat, des couvents de religieuses et des écoles ménagères dispensent un enseignement aux jeunes filles et aux femmes désirant approfondir les techniques du filage, du tricot, de la broderie, du tapis crocheté, de la catalogne, du fléché et du tissage.

Évidemment, la transmission du savoir-faire de mère en fille s’accroche à la tradition. En fait, l’art paysan demeure une activité essentiellement féminine et rurale, et son produit est destiné avant tout aux besoins de la famille, même si quelques comptoirs d’artisanat, petites boutiques de vente de travaux « à la main » agrémentent les touristes en visite estivale dans de pittoresques villages. Pour ces femmes de milieux ruraux, c’est une activité lucrative.

1929

Henry George Carroll est nommé lieutenant-gouverneur 

  • henry-george-carroll-est-nomme-lieutenant-gouverneur/clip-image001.jpg

L’honorable Henry George Carroll devient le 16e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu’au 3 mai 1934. 

1929

Décès - Karl Benz, 84 ans 

  • deces-karl-benz/benz25028.jpg
    Ingénieur allemand (mécanique)
  • deces-karl-benz/busch-benz-patent-car29.jpg
    l a reçu un brevet pour ce modèle: l'utilisation du moteur à essence en 1886.

Karl Benz a fondé sa compagnie à Mannheim en 1883.

Deux ans plus tard, il a été le premier à réaliser une voiture mue par un moteur à combustion interne. Il a commencé à construire des voitures de course en 1899.

On le considère généralement comme l'inventeur de l'automobile.

Naissance le 25 novembre 1844

1925

Gens d'ici - Naissance - Claude Wagner 

  • naissance-claude-wagner/claudewagnerministrejustice-1965.jpg

Claude Wagner est né à Shawinigan au Québec. Il fit son droit à l'Université McGill et fut admis au barreau de la province de Québec en juillet 1949.

Après avoir été procureur général et solliciteur général, le député libéral de Montréal-Verdun, Claude Wagner, devient le premier ministre de la Justice du Québec. À cette occasion, Wagner, qui a également été juge à la Cour des sessions de la paix, rend public le nom des 20 membres du Conseil de la Justice.

Claude Wagner est décédé en fonction à Montréal à l'âge de 54 ans.

Décès le 11 août 1979

1924

Sports - Naissance - Gil Hodges 

  • naissance-gil-hodges/hodges-gil34.jpg

Gil Hodges, gérant des Mets de New York, meurt à l'hôpital, après s'être effondré dans le motel où il logeait. Il a conduit l'équipe cendrillon des Mets à la victoire dans l'historique Série mondiale de 1969. Comme joueur il a été un premier but étoile avec les Dodgers de Brooklyn.

Décès le 02 avril 1972

Wikipédia

1923

Inauguration de l'Institut de radium de l'Université de Montréal 

  • inauguration-de-linstitut-de-radium-de-luniversite-de-montreal/universitemontreal-1925a26.jpg
    Université de Montréal Année: 1925
  • inauguration-de-linstitut-de-radium-de-luniversite-de-montreal/ernest-gendreau27.jpg
    Ernest Gendreau

Inauguré par une séance d'expérimentation scientifique qui se déroule sous la présidence du nouveau recteur, Mgr Joseph-Vincent Piette, et de Mgr Georges Gauthier, administrateur du diocèse de Montréal.

Le scientifique Ernest Gendreau joue un rôle prépondérant dans la décision du gouvernement du Québec d'accorder son soutien à cet institut. Selon le président de la Radium Corporation installée à New York, il s'agirait de l'installation la plus perfectionnée de toute l'Amérique.

1923

Naissance - Peter Vaughan 

  • naissance-peter-vaughan/20161206-113359-g.jpg
    Photo Wenn

Peter Ewart Olm, dit Peter Vaughan, est un acteur britannique. Peter Vaughan a été acteur dans de nombreuses séries anglaises comme Chapeau melon et bottes de cuir, notamment comme psychanalyste.

Un de ses rôles les plus marquants a été celui qu'il jouait dans la série télévisée Amicalement vôtre avec Tony Curtis et Roger Moore, où il tenait le rôle du cruel Schubert dans l'épisode Un enchaînement de circonstances. Entre 2011 et 2015, Peter Vaughan a interprété le rôle de Mestre Aemon dans la série Game of Thrones à HBO. Peter Vaughan a été marié à l'actrice Billie Whitelaw de 1952 à 1966.

Décès le 06 décembre 2016

Wikipédia

1922

Naissance - Elmer Bernstein 

  • naissance-elmer-bernstein/bernstein24.jpg
  • naissance-elmer-bernstein/elmer-bernstein-125.jpg

Elmer Bernstein est un compositeur américain, né à New York et mort à Ojai en Californie.

Compositeur de musique de films (The Ten Commandments - The Magnificent Seven - Far From Heaven - Trading Places) et de télé (The Making Of A President).

Oscar de la meilleure trame sonore en 1968 (Thoroughly Modern Millie).

Décès le 18 août 2004

1920

Naissance - Nérée DeGrâce 

  • naissance-neree-degrace/degrace20.jpg
  • naissance-neree-degrace/en-voiture21.jpg
  • naissance-neree-degrace/noce22.jpg
    Une Noce A Shippagan
  • naissance-neree-degrace/1.jpg
    Maitresse d'école acadienne
  • naissance-neree-degrace/degrace-timbre23.jpg

Nérée DeGrâce voit le jour à Shippigan, petit village acadien-français aujourd’hui devenu une ville du nord-est du Nouveau-Brunscwick.

En 1943, toujours habité par le désir de peindre, il entre à l’école des Beaux-Arts pour y étudier les arts décoratifs et l’art publicitaire. Il en ressort en 1948, diplômé et récipiendaire du premier prix en dessin et croquis. Peu après, il fonde son propre atelier de publicité et de sérigraphie à Limoilou, atelier qu’il dirigera durant 30 ans, soit de 1949 à 1979. 

Pendant ces années, Nérée DeGrâce consacre tout son temps libre à la peinture et privilégie déjà le thème de sa propre enfance en Acadie. En 1979, une rencontre importante fera évoluer la carrière de Nérée : Édith Butler, chanteuse et compositrice acadienne bien connue, a littéralement le coup de foudre pour les œuvres de Nérée DeGrâce. Fascinée par le travail de l’artiste, Mme Butler jouera un rôle considérable dans la reconnaissance de Nérée DeGrâce.

C’est également par l’entremise de la chanteuse qu’il fera la connaissance d'Antonine Maillet, auteure prolifique avec qui s’établira une fructueuse collaboration (illustrations de nombreux ouvrages de l’auteur, toile de fond de théâtre et fresque).

C’est enfin à la suggestion d’Édith Butler que Nérée DeGrâce créera, en 1981, un timbre des postes canadiennes sur le thème de l’Acadie, pour commémorer le centenaire de la première convention des Acadiens tenue à Memramcook en 1981. 28 millions d’exemplaires de L’Acadie-Acadia, représentant le village de Shippigan, seront émis.

Décès le 12 janvier 2002

Wikipédia

1919

Décès - Francisco Marto, 10 ans 

  • deces-francisco-marto/francisc18.jpg
    Un des trois bergers portugais auxquels la Vierge Marie est apparue en 1917 à Fatima,
  • deces-francisco-marto/jacinta-francisco-lucia-fatima19.jpg
    Jacinta, Francisco, Lucia

Le petit Francisco Marto était, à l'exemple de ses parents, un enfant doux et humble, au caractère aimable et discipliné.

Il aimait parfois jouer des tours à ses frères et sœurs, mais les parents n'eurent jamais à se plaindre du comportement de leur fils. Son obéissance était exemplaire. En 1918, le petit François fut atteint d'une très forte grippe. L'épidémie causa la mort de nombreuses personnes en Europe, mais surtout en Espagne et au Portugal.

Chez la famille Marto, tout le monde tomba malade presque en même temps, excepté Antonio, le père, et son fils Jean; mais en décembre la famille allait mieux. Pour François et Jacinthe, ce rétablissement fut de courte durée car fin décembre ils rechutèrent gravement. C'est pendant cette ultime épreuve que la Vierge Immaculée apparut aux deux petits enfants pour leur renouveler sa promesse du 13 juin 1917.

Sa santé empirait de jour en jour. Une fièvre intense continue minait peu à peu son organisme. Il reçut les derniers sacrements le jeudi 3 avril et, le lendemain, après avoir vu une belle lumière près de la porte de sa chambre, son visage s'illumina d'un sourire angélique. Sans aucune marque de souffrance, sans agonie, ni gémissement, il expira doucement à 22 heures.

Naissance le 11 juin 1908

Wikipédia

1916

Sports - Victoire du boxeur Eugène Brosseau à Boston 

  • sports-victoire-du-boxeur-eugene-brosseau-a-boston/eugenebrosseau-191517.jpg

Le boxeur montréalais Eugène Brosseau cause une surprise en remportant le championnat américain de boxe amateur dans la catégorie des poids mi-moyens.

Au cours de ce tournoi qui se déroule à Boston, Brosseau défait notamment Roy Helton de Kansas City avant de venir à bout d'un dénommé Stark en finale. Couronné champion chez les mi-moyens, Brosseau retournera à Boston l'année suivante et gagnera cette fois le titre chez les poids moyens (3 avril 1917).

1915

Gens d'ici - Naissance - Louis Archambault 

  • naissance-louis-archambault/clip-image047.jpg
  • naissance-louis-archambault/louis-archambault-520636399.jpg
    Man and Woman [L’homme et la femme]
  • naissance-louis-archambault/louis-archambault-jour-nuit6464100.jpg
    Jour et nuit (1948)

Louis Archambault est un sculpteur québécois né à Montréal. Son apport à l'essor et au renouveau de la sculpture au Canada fait de lui un des plus grands sculpteurs de sa génération.

Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale de Venise en 1956 et à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Il a réalisé plusieurs sculptures sur commande, par exemple pour l’aéroport international Pearson à Malton (Ontario), pour l’aéroport d’Ottawa et pour l’Expo 67 de Montréal. Il était membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Décès le 27 janvier 2003

1913

Gens d'ici - Naissance - Jules Léger 

  • naissance-jules-leger/leger65.jpg
    Gouverneur général du Canada (1974-1979)

Frère cadet de l’illustre Cardinal Paul-Émile Léger, Jules Léger est né à St-Anicet dans la province de Québec.

Après une carrière diplomatique couronnée de succès, Jules Léger était assermenté en tant que gouverneur général du Canada le 14 janvier 1974 à Ottawa. Quelques six mois plus tard, le Très Honorable Jules Léger subissait un accident cérébro-vasculaire et perdait l’usage de la parole.

Aidé de sa conjointe, Gabrielle, et d’une orthophoniste, Véronique Le Chevalier (plus tard associée au Centre Jules-Léger), Monsieur Léger s’est acharné, à travers une rééducation longue et rigoureuse, à récupérer l’usage de la parole. C’est sûrement à cause de cette détermination exceptionnelle que Jules Léger a pu réintégrer ses fonctions officielles en décembre 1974. 

Décès le 22 novembre 1980

 

Annonce

1908

Troisième salon de l'auto 

  • troisieme-salon-de-lauto/numeriser0004.jpg
    Source La Presse, 100 ans d'actualités.

Le troisième salon de l'auto est présenté à Montréal.

1902

Gens d'ici - Naissance - Charles Goulet 

  • naissance-charles-goulet/charlesgoulet63.jpg
  • naissance-charles-goulet/charles-goulet-chorale64.jpg
    «Les disciples de Massenet».
  • naissance-charles-goulet/charles-goulet.jpg

Charles Goulet naît à Liège, en Belgique et arrive à Montréal en 1906.

Baryton, chef de chœur et administrateur, il est le fils de Jean et le neveu de Joseph-Jean, tous deux violonistes et chefs d'orchestre. En 1923, il poursuit ses études musicales à Liège où il débute comme chanteur. Revenu à Montréal, il fonde, en 1928, la chorale Les Disciples de Massenet, qu'il dirige pendant 35 ans.

De 1936 à 1955, il fonde et dirige, avec Lionel Daunais, la compagnie d'opérette les Variétés lyriques. À titre d’imprésario, il est responsable de la venue à Montréal de plusieurs chanteurs et danseurs européens. En 1976, il est membre du Groupe de travail sur l'opéra, la musique et la chanson au Québec, la Commission Jeannotte. Il meurt à Montréal.

Décès le 12 mars 1976

Wikipédia

1897

La soupe Campbell est commercialisée 

  • la-soupe-campbell-est-commercialisee/2.2-history-main-history-oldcan115.gif
  • la-soupe-campbell-est-commercialisee/history-main-fav-food-can16.gif

La compagnie Campbell's invente la soupe condensée en éliminant l'eau de la canette.

Ceci permettait d'économiser sur l'emballage, le transport et l'entreposage. Les variétés de soupes Campbell's ne sont pas toutes apparues à la même date. La soupe aux tomates remonte en 1897 alors que la soupe au poulet est inventée en 1934. La société Joseph Campbell remporte la Médaille d'or de l'excellence à l'Exposition de Paris en 1900. Depuis ce jour, le médaillon apparaît sur les étiquettes de soupe Campbell.

Le graphisme de la boîte a frappé Andy Warhol qui en a fait une série d'illustrations.

1895

Naissance - Arthur Murray 

  • naissance-arthur-murray/arthurmurray015155.jpg
  • naissance-arthur-murray/mainfullfast45256.gif
  • naissance-arthur-murray/arthurkathryn14.jpg

Arthur Murray est un professeur de danse et un homme d'affaires américain dont le nom évoque surtout celui de la chaîne d'écoles de danse qui porte son nom.

Il a ouvert son premier studio de danse alors qu'il avait 18 ans. En 1950 il a animé un show télévisé de danse. Lorsqu'il a vendu son commerce en 1964, son école comptait pas moins de 500 studios.

Décès le 03 mars 1991

Wikipédia

1890

Gens d'ici - Décès - Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, 69 ans 

  • deces-pierre-joseph-olivier-chauveau/chaupjo64.jpg

Il a été premier ministre du Québec, sénateur et romancier. Il est né à Charlesbourg. 

Avocat en 1841, il devint député en 1844 et fut réélu trois autres fois. Il fut premier ministre du Québec de 1867 à 1873. Il devint président du Sénat pendant un an. 

Il présida la Commission du Havre de Québec puis il devint shérif de Montréal tout en donnant des cours de droit à l'Université Laval de Montréal de 1878 à 1890.

Naissance le 30 mai 1820

1884

Naissance - Isoroku Yamamoto 

  • naissance-isoroku-yamamoto/admiral-isoroku-yamamoto13.jpg

L'amiral Isoroku Yamamoto a été une personnalité marquante de la seconde guerre mondiale en commandant les forces navales japonaises pendant la première partie de la campagne du Pacifique. Il a organisé et dirigé l'attaque-surprise contre Pearl Harbor.

Il est généralement considéré comme un stratège brillant à la vision acérée (il avait prédit que la supériorité japonaise ne durerait que six mois à un an dans le Pacifique; la bataille de Midway, six mois après Pearl Harbor en fut le tournant). Sa fidélité à l'empire fut indéfectible, malgré sa claire perception de l'issue tragique qui serait celle des ambitions japonaises dans le Pacifique.

Il mourut  lorsque le bombardier qui le transportait et son escorte fut attaqué par une escadrille américaine prévenue du voyage par un message japonais que les Américains avaient décodé.

Décès le 18 avril 1943

1881

Pêle-Mêle - Recensement au Canada 

  • pele-mele-recensement-au-canada/english-immigrants.jpg

Le recensement enregistre 4 324 810 habitants au Canada, dont 2 548 514 d'origine anglaise et 1 298 929 descendants français.

1871

Invention du fer à repasser à poignée détachable 

  • invention-du-fer-a-repasser-a-poignee-detachable/5d-2.jpg
  • invention-du-fer-a-repasser-a-poignee-detachable/potts2.jpg
  • invention-du-fer-a-repasser-a-poignee-detachable/pottsr.jpe.jpeg

Mary Florence Potts invente le fer à repasser à poignée détachable.

L'avantage d'une telle invention est de ne pas se brûler en repassant mais on pouvait aussi faire chauffer plus d'un fer à la fois tout en se servant d'une seule poignée. On vendait un ensemble comprenant trois fers de poids variables, une poignée et un support.

1858

Début de la ruée vers l'or en Colombie-Britannique 

  • debut-de-la-ruee-vers-lor-en-colombie-britannique/prospection7.jpg
    Prospection À la recherche de l'or alluvionnaire, peinture de William Hind, 1864 (avec la permission des Public Archives of British Columbia).
  • debut-de-la-ruee-vers-lor-en-colombie-britannique/bc-new-eldorado8.jpg

Au moins 30 000 chercheurs d'or envahissent les rives du fleuve Fraser au cours de la première véritable ruée vers l'or que connaît la Colombie-Britannique.

La ruée du Fraser, bien que de courte durée, a des répercussions considérables sur les Autochtones de la région. Elle entraîne aussi rapidement la création de la colonie de la Colombie-Britannique sur le territoire britannique non souverain connu sous le nom de New Caledonia, afin de composer avec l'arrivée massive de mineurs étrangers.

1841

Décès - William Harrison, 68 ans 

  • deces-william-harrison/william-henry-harrison1.jpg

William Henry Harrison, 9e président des États-Unis, succombe à une pneumonie un mois après son élection, le premier à décéder durant son mandat. John Tyler, le vice-président, lui succède.

Naissance le 09 février 1773

Wikipédia

 

Annonce

1827

Départ de William Parry pour l'Arctique 

  • depart-de-william-parry-pour-larctique/williamedwardparry.jpg
  • depart-de-william-parry-pour-larctique/parry11.jpg

Sir William Edward Parry, né le 19 décembre 1790 et décédé le 8 ou le 9 juillet 1855, est un explorateur du grand Nord et de l'Arctique. 

Après avoir tenté en vain de découvrir le passage du Nord-Ouest, William Edward Parry fait un dernier voyage en 1827 pour tenter d'atteindre le pôle Nord. Il partit avec l'Hécla. Le 21 juin, il jeta l'ancre sur la côte nord du Spitzberg.

Le lendemain, il s'aventura, avec James Ross, le neveu de son ancien chef, sur deux bateaux plats, spécialement construits, qu'ils parvinrent à mener, en cheminant à travers les glaces flottantes et en les tramant sur les banquises, jusqu'à 82°45'N (23 juillet 1827). Ils rejoignirent l'Hécla, le 21 août, après une absence de 60 jours et ils rentrèrent à Londres au mois de septembre. Ce fut la dernière expédition polaire de Parry.

Il est nommé Sir le 29 avril 1829 et par la suite, il occupe plusieurs postes de direction au sein de l'Amirauté. 

 

Annonce

1826

Naissance - Zénobe Gramme 

  • naissance-zenobe-gramme/gramme7.gif
  • naissance-zenobe-gramme/grammea8.jpg
  • naissance-zenobe-gramme/machinegramme9.jpg

Dès son enfance, Zénobe Gramme est très attiré par le travail manuel et surtout la menuiserie. Il suit les cours d'une petite école industrielle. Il s'installe à Paris à partir de 1856 en qualité d'ébéniste-modeleur à la société l'Alliance spécialisée dans la construction d'appareils électriques.

En 1867, il prend un brevet pour plusieurs dispositifs destinés à perfectionner les machines à courant alternatif. En 1868, il construit la première dynamo à courant continu, point de départ de l'industrie électrique moderne. En 1870, il dépose le brevet qui contient la théorie de la « machine magnéto-électrique produisant des courants continus ».

Électricien et inventeur de la première dynamo à courant continu, qui porte son nom (machine de Gramme), Zénobe Gramme découvrit en 1873 qu'il était possible de l'inverser et de l'utiliser comme moteur.

Décès le 20 janvier 1901

Wikipédia

 

Annonce

1823

Naissance - William Siemens 

  • naissance-william-siemens/karl-wilhelm-von-siemens15.jpg
  • naissance-william-siemens/manganese-history226.jpg

William Siemens, frère de Werner von Siemens, il est inventeur et créateur de procédés pour la fabrication de l'acier.

Portant à l'origine le nom de Karl Wilhelm Siemens, il naquit à Lenthe, en Allemagne et émigra en Angleterre en 1844. Par la suite, il dirigea la branche anglaise de la société de Siemens & Halske. Il obtint la nationalité britannique en 1859 et fut fait chevalier en 1883.

Siemens est très célèbre pour le développement du four à sole, qu'il fit breveter en 1856, procédé qu'il appliqua par la suite à la fabrication de l'acier. Il fut aussi l'un des pionniers de l'utilisation de l'énergie électrique et l'une des plus importantes personnalités de Grande-Bretagne dans le domaine de la science et de l'ingénierie.

Décès le 19 novembre 1883

Wikipédia

1821

Naissance - Linus Yale 

  • naissance-linus-yale/yale-linus2427.jpg
  • naissance-linus-yale/yale--linus-serrure2528.png
  • naissance-linus-yale/pinpatent5.jpg

Il a perfectionné l’invention de son père, Linus Yale Sr. : la serrure cylindrique à goupilles et déposé un brevet pour la première serrure cylindrique équipée d’une clef plate crantée, similaire à celles que l’on utilise aujourd’hui.

Décès le 25 décembre 1868

Wikipédia

1818

Le Congrès américain adopte un drapeau 

  • le-congres-americain-adopte-un-drapeau/20star.gif
  • le-congres-americain-adopte-un-drapeau/etatsunis2.gif
    Le drapeau actuel

À Washington, le Congrès adopte la bannière aux 13 rayures et 20 étoiles, une pour chaque État.

1818

Présentation de la draisienne 

  • presentation-de-la-draisienne/draisien1.gif
  • presentation-de-la-draisienne/draisienne2.jpg
  • presentation-de-la-draisienne/ravensburg-rutenfest3.jpg
    Reconstitution - 2005

L'ingénieur allemand Drais présente dans les Jardins du Luxembourg la draisienne, l'ancêtre de la bicyclette.

Une draisienne est un véhicule à deux roues alignées que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds. Elle est munie d'une sorte de guidon qui permet juste de poser les mains et d'un dirigeoir, sorte de levier permettant d'orienter la roue avant.

La draisienne fut inventée en 1817 par un Allemand, le Baron Von Drais d'où son nom, probablement à partir d'un cheval de bois.

 

Annonce

1807

Décès - Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, 74 ans 

  • deces-joseph-jerome-lefrancois-de-lalande/lalande.jpg
  • deces-joseph-jerome-lefrancois-de-lalande/lalande1.jpg

Lalande est un astronome français, né à Bourg-en-Bresse et mort à Paris.

Sa renommée vient de son travail sur l’orbite de Vénus en 1769 mais son caractère difficile lui vaut de nombreuses inimitiés. Lalande contribue grandement à populariser l’astronomie. Il fait paraître de 1789 à 1798 son Histoire céleste française où il décrit 50 000 étoiles.

Il est également l’auteur d’une chronique des sciences de son époque (deux volumes, Bibliographie astronomique, 1804). Il fonde, en 1802, un prix destiné à récompenser l’œuvre d’astronomes, le prix Lalande.

Naissance le 11 juillet 1732

1609

Décès - Jules Charles de l'Écluse, 83 ans 

  • deces-jules-charles-de-lecluse/2.jpg
  • deces-jules-charles-de-lecluse/180clusius.jpg
    Illustration prise de son livre: Rariorum plantarum historia
  • deces-jules-charles-de-lecluse/hortus.jpg

Charles de l'Écluse, né à Arras et mort à Leyde, est un médecin et un botaniste français réfugié en Flandre (Belgique), l'un des plus fameux du XVIe siècle.

Il est le créateur de l'un des premiers jardins botaniques d'Europe à Leyde et peut être considéré comme le premier mycologue au monde et le fondateur de l'horticulture. Il est également le premier à fournir des descriptions réellement scientifiques des végétaux.

En 1573, l'empereur Maximilien II le nomme médecin de cour et responsable du jardin impérial. Grâce à cette protection, il peut voyager dans toute l'Europe, rassemble de nombreuses observations et réunit de nombreux spécimens de végétaux, certains venus de contrées lointaines comme la tulipe (qu'il introduit aux Pays-Bas) et la pomme de terre.

Naissance le 19 février 1526

1581

Retour de Francis Drake en Angleterre 

  • retour-de-francis-drake-en-angleterre/francis-drake.jpg
    Sir Francis Drake Portrait par Marcus Gheeraerts le Jeune (vers 1590).
  • retour-de-francis-drake-en-angleterre/drakemap.gif
  • retour-de-francis-drake-en-angleterre/sirfrancisdrakeshipwpper3.jpg

Le navigateur anglais Francis Drake retourne chez lui après avoir fait le tour du monde. La reine Élisabeth Ière le proclame chevalier.

De 1577 à 1581, Francis Drake fut le premier Anglais, avec l'approbation de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, à faire un voyage autour du monde. Il passa le cap Horn par le passage qui porte aujourd'hui son nom. Puis il fut déporté par les vents jusqu'à 57 degrés Sud, ce qui lui permit d'infirmer la présence d'un continent austral à ces latitudes.

Vers le Nord, il serait monté jusqu'à Vancouver le long des côtes de l'Amérique du Sud et Nord (il en profita pour attaquer et piller les colonies espagnoles de la côte ouest des Amériques). Il prit possession de la Californie, qu'il nomma la Nouvelle-Albion, et revint en Espagne par les Indes orientales et le cap de Bonne-Espérance.

896

Décès - Formose, 80 ans 

  • deces-formose/formosus.jpg
  • deces-formose/jean-paul-laurens-le-pape-formose-et-etienne-vii.jpg
    Le pape Formose et Étienne VI de Jean-Paul Laurens

Formose fut élu pape le 6 octobre 891. Il fut forcé de couronner empereur le Duc Guido II de Spolète en avril 892 et se trouva plongé dans un grand nombre de querelles bien difficiles.

En ce jour, Formose mourut. Lui succédèrent les papes Boniface VI et Étienne VI; ce dernier, sous l'influence de Lambert et d'Agiltrude mit en jugement Formose en 897, ce qu'on a appelé le Concile cadavérique. Le cadavre fut exhumé, revêtu des vêtements d'apparat pontificaux et assis sur un trône pour faire face à toutes les accusations portées autrefois par Jean VIII. Le verdict fut que le défunt n'était pas digne du pontificat.

Toutes ses mesures et ses actes furent annulés et les ordres conférés par lui furent déclarés invalides. Les vêtements de cérémonie pontificaux furent arrachés de son corps, les trois doigts de sa main droite que le pape avait employés dans des consécrations furent coupés et le cadavre jeté dans le Tibre. On le retrouva pris dans des filets de pêcheurs et, après la mort d'Étienne, le corps fut réenterré à Saint-Pierre tandis qu'on interdisait d'intenter à l'avenir des procès contre des défunts.

Naissance en 816

 

Annonce