Les éphémérides d'Alcide

   05 avril   

2015

La messe pascale sous la pluie battante de Rome 

  • la-messe-pascale-sous-la-pluie-battante-de-rome/clip-image010.jpg
    Le Pape François, lors de la messe de Pâques, dimanche sur le parvis de la basilique Saint-Pierre – AP
  • la-messe-pascale-sous-la-pluie-battante-de-rome/clip-image011.jpg
    Archives Métro

Le pape François, lors de la messe de Pâques, dimanche sur le parvis de la basilique Saint-Pierre – AP

En ce dimanche de Pâques, les Catholiques du monde entier fêtant la résurrection du Seigneur, le pape a célébré la messe sur le parvis de la basilique Saint-Pierre avant de délivrer son traditionnel message Urbi et Orbi dans lequel il a une nouvelle fois prié pour la paix dans le monde.

La pierre du tombeau est roulée, le Christ est ressuscité, Alléluia! Les cloches des églises ont sonné partout dans le monde pour célébrer cette fête lumineuse, sommet de l’année liturgique. Au Vatican, le Souverain Pontife a présidé une cérémonie qui a débuté sous une pluie battante et qu'il a célébré devant une mer de parapluies multicolores.

Dans son message Urbi et Orbi, le Saint-Père a louangé l’accord sur le nucléaire intervenu la semaine dernière avec l’Iran mais a déploré les récents massacres survenus en Libye, au Yemen, en Syrie, en Iraq, au Nigeria et ailleurs en Afrique. Le pape a salué l’entente de principe qu’ont conclue six grandes puissances dont les États-Unis avec l’Iran pour limiter l’arsenal nucléaire de ce pays. Il a souhaité qu’il s’agisse d’une « étape définitive » pour assurer la paix et la sécurité dans le monde.

2012

Décès - Claude Miller, 70 ans 

  • deces-claude-miller/clip-image008.jpg
    Claude Miller au festival de Cannes 2003

Le réalisateur de cinéma français Claude Miller, qui a su imposer un style intimiste, décède des suites d'une longue maladie.

Il avait notamment réalisé Mortelle randonnée, avec Michel Serrault et Isabelle Adjani, l'Effrontée avec Charlotte Gainsbourg et La Petite voleuse. Il avait obtenu le Prix du Jury au festival de Cannes pour le film La Classe de neige (1998).

Naissance le 20 février 1942

Wikipédia

2011

Gens d'ici - Les Jérolas : c'est la fin 

  • gens-dici-les-jerolas-cest-la-fin/jerolas.jpg
    Les Jérolas, Jean Lapointe et Jérome Lemay, en spectacle jeudi dernier. Photo: Bernard Brault, La Presse

Jérôme Lemay souffre d'anémie et « son état de santé ne lui permet pas de reprendre la route ». Le reste de la tournée des Jérolas est annulé.

La tournée a connu une fin abrupte jeudi dernier quand Jérôme Lemay, 77 ans, a été pris d'un malaise - pour la deuxième fois en une semaine - à la fin de la première partie du spectacle que donnait le duo à la salle Maisonneuve de Place des Arts. Inconscient, M. Lemay avait été transporté en coulisse puis hospitalisé. Il est décédé le 21 avril 2011.

Tiré de La Presse

2011

Le Libéral Jacques Chagnon est élu président de l'Assemblée nationale à Québec 

  • le-liberal-jacques-chagnon-est-elu-president-de-lassemblee-nationale-a-quebec/clip-image007.jpg

Il est élu à l'Assemblée nationale pour la première fois lors de l'élection générale québécoise de 1985.

Il est alors député de Saint-Louis, circonscription qui prend le nom de Westmount–Saint-Louis en 1994. Dans le gouvernement Daniel Johnson fils, il est ministre de l'Éducation du 11 janvier 1994 au 26 septembre 1994. Dans le gouvernement Jean Charest, il est le ministre de la Sécurité publique du 29 avril 2003 au 18 février 2005.

De 2007 à 2011, il est deuxième vice-président de l'Assemblée nationale. Pendant cette période, il participe à de nombreuses délégations comme celle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. En ce jour, il occupe la fonction de président de l'Assemblée nationale.

2010

Les talibans attaquent un consulat américain au Pakistan 

  • les-talibans-attaquent-un-consulat-americain-au-pakistan/clip-image001.jpg
    Reuters
  • les-talibans-attaquent-un-consulat-americain-au-pakistan/clip-image002.jpg
    Reuters
  • les-talibans-attaquent-un-consulat-americain-au-pakistan/clip-image003.jpg
    Reuters

Le Pakistan a été ensanglanté lundi par deux attaques de kamikazes dans le nord-ouest, un assaut contre le consulat américain de Peshawar revendiqué par les talibans et un attentat qui a tué 41 personnes lors d'un meeting politique.

L'opération contre le consulat a été revendiquée par un porte-parole des talibans pakistanais alliés à Al-Qaida, responsables d'une vague d'attentats suicide et d'attaques commando qui a fait plus de 3 200 morts dans tout le pays en un peu plus de deux ans et demi.

À Timargarah, dans le district du Lower Dir, un kamikaze à pied a fait exploser sa bombe devant la tribune d'un meeting en plein air du Parti national Awami (ANP), mouvement laïc majoritaire à l'Assemblée de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP) et qui dirige l'exécutif à Peshawar. Au moins 41 personnes ont été tuées et plus de 80 blessées, selon la police.

Agence France-Presse

2010

Aux États-Unis, 25 morts dans une mine de charbon 

  • aux-etats-unis-25-morts-dans-une-mine-de-charbon/clip-image001-1.jpg
    Photo : AP
  • aux-etats-unis-25-morts-dans-une-mine-de-charbon/clip-image002-1.jpg
  • aux-etats-unis-25-morts-dans-une-mine-de-charbon/clip-image004.jpg
    Photo : AP

Une explosion dans une mine de charbon de Virginie-Occidentale a causé la mort de 25 mineurs lundi, et quatre autres étaient portés disparus mardi matin. Il s'agit de la catastrophe minière la plus meurtrière aux États-Unis depuis 1984.

Les chances de retrouver les quatre autres mineurs vivants étaient faibles, mais les opérations de secours reprendront une fois que les trous pour évacuer les gaz toxiques seront percés dans la mine de la société Massey Energy (MEE) dans le comté de Raleigh, à 50 km environ au sud de Charleston, ont précisé les autorités locales et fédérales.

2010

15 000 oiseaux de nuit au Bal en blanc 

  • 15-000-oiseaux-de-nuit-au-bal-en-blanc/clip-image013.jpg
  • 15-000-oiseaux-de-nuit-au-bal-en-blanc/clip-image014.jpg

Le 16e Bal en blanc s’est terminé lundi midi à Montréal sur une note positive alors que le nombre d’arrestations à l’événement a chuté dramatiquement par rapport à l’année dernière, passant de 13 à seulement une en 2010.

L'événement, qui se tient chaque année à Montréal dans la nuit du dimanche de Pâques au lundi midi, rassemble les plus grands noms de la musique électronique qui viennent se produire devant une foule vêtue de blanc.

2010

Discovery s'envole pour une avant-dernière mission 

  • discovery-senvole-pour-une-avant-derniere-mission/clip-image008.jpg
  • discovery-senvole-pour-une-avant-derniere-mission/main-sts131-portrait.jpg
  • discovery-senvole-pour-une-avant-derniere-mission/sts-131-patch.jpg

Au cours de leur mission de 13 jours, les astronautes devront notamment installer un réservoir d’ammoniac à l’extérieur de la Station spatiale internationale (SSI) et changer un gyroscope.

Le reste du temps devrait être employé à du travail à l’intérieur de la station. Trois sorties extravéhiculaires sont prévues au cours de la mission. Rick Mastracchio et Clayton C. Anderson travailleront à l’extérieur de la station lors des cinquième, septième et neuvième jours de la mission.

De plus, pour la première fois de l’histoire, quatre femmes se retrouveront dans l’espace au même moment. Les trois femmes de Discovery en rejoindront une autre qui se trouve déjà à bord de la SSI. Sept astronautes, quatre hommes et trois femmes, prennent part à la mission STS-131. L’équipage est composé du commandant Alan G. Poindexter, du pilote James P. Dutton Jr. et des spécialistes de mission Clayton C. Anderson, Rick Mastracchio, Stephanie D. Wilson, Naoko Yamazaki et Dorothy M. Metcalf-Lindenburger. Cette dernière est d’ailleurs l’un des trois anciens enseignants qui ont été sélectionnés comme spécialistes de mission en 2004.

Il s’agit de la 33e mission de la NASA vers la SSI. Au retour de l’équipage de STS-131, il ne restera que trois lancements avant la fin du programme des navettes spatiales américaines. La navette Atlantis doit décoller pour une dernière fois le 14 mai avec à son bord l’équipage de la mission STS-132, Endeavour s’envolera pour la SSI le 29 juillet (STS-134) et Discovery effectuera la toute dernière mission, STS-133, le 16 septembre prochain.

2009

Décès - Rocco Morabito, 88 ans 

  • deces-rocco-morabito/rocco-morabito9141422.jpg
  • deces-rocco-morabito/kiss110151523.jpg
    "The Kiss of Life". Cette photo représente deux employés du téléphone accrochés à un pylône, l'un suspendu par les pieds, le second lui faisant du bouche-à-bouche. Cette photo, représentant une tentative de sauvetage désespérée, a valu à son auteur, le photographe Rocco Morabito du Jacksonville Journal, le prix Pulitzer de la photo en 1968. L'homme a survécu.

Rocco Morabito est un photographe américain du Jacksonville Journal, prix Pulitzer de la photo en 1968 pour sa célèbre photo The Kiss of Life (un monteur électrique avait été électrocuté et ne respirait plus; un collègue lui a donné le bouche à bouche, sur le poteau).

Naissance le 02 novembre 1920

Wikipédia

2008

Décès - Charlton Heston, 84 ans 

  • deces-charlton-heston/charleton-heston.jpg
  • deces-charlton-heston/charlton-easton.jpg
  • deces-charlton-heston/ben-hur-photograph.jpg

Charlton Heston, né John Charles Carter à Evanston dans l'Illinois, est un acteur, réalisateur et scénariste américain.

Filmographie sélective :

  • The Greatest Show on Earth (1952);
  • The Ten Commandments (1956);
  • Touch of Evil (1958);
  • Ben Hur (1959);
  • 55 Days at Peking (1963)
  • Planet of the Apes (1968);
  • Soylent Green (1973) et
  • Midway (1976).

Devenu une légende du cinéma suite à Ben Hur, pour lequel il obtiendra l'Oscar du meilleur acteur, il est l'un des symboles du cinéma américain des années 60. Alors qu'il est engagé politiquement contre le racisme, et l'une des figures hollywoodiennes du Mouvement des droits civiques dans les années 60, son engagement pour la défense des armes à feu, à la fin de sa vie, provoque la controverse aux États-Unis.

Atteint de la maladie d'Alzheimer dès 2002, il arrête toute activité cinématographique et politique.

Naissance le 04 octobre 1923

Wikipédia

2006

Trois adolescents kidnappés au Venezuela sont retrouvés morts 

  • trois-adolescents-kidnappes-au-venezuela-sont-retrouves-morts/faddoul-boys-.jpg
    Kevin, John et Jason Faddoul furent kidnappés le 23 février. (Canadian Press)

Le corps des trois jeunes fils d'un riche homme d'affaire, qui avaient été enlevés en février par plusieurs hommes portant des uniformes policiers, ont été retrouvés.

Il s'agit des frères John Faddoul (17 ans), Kevin Faddoul (13 ans) et Jason Faddoul (12 ans). Ils avaient été enlevés le 23 février 2006 à un faux barrage routier. Ils ont été abattus avec une arme à feu. Ils étaient nés au Venezuela, mais détenaient aussi la citoyenneté canadienne. Les kidnappeurs avaient exigé une rançon de 4½ millions de dollars américains.

Les autorités croient que des policiers sont les principaux responsables de l'enlèvement et des meurtres des frères John, Kevin et Jason Faddoul, ainsi que de leur chauffeur. Leurs corps ont été découverts avec une balle dans la tête. Les vols avec violence, les enlèvements et les meurtres sont fréquents au Venezuela.

LCN

2006

Le Vioxx responsable de crises cardiaques 

  • le-vioxx-responsable-de-crises-cardiaques/vioxx4.jpg

La compagnie pharmaceutique Merck est tenue responsable de l'une des deux crises cardiaques causées chez deux hommes ayant fait usage du Vioxx pendant au moins 18 mois.

L'affaire fut entendue par un tribunal du New Jersey devant un jury composé de six femmes et deux hommes. Merck est condamné à payer 4½ millions de dollars en dommages aux deux plaignants.

2006

Décès - Gene Pitney, 66 ans 

  • deces-gene-pitney/gene-pitney8321.jpg

Gene Francis Alan Pitney, né à Hartford dans le Connecticut, était un chanteur et compositeur américain.

Ses plus grands succès furent Town Without Pity en 1962 et 24 Hours from Tulsa en 1963. Pitney eut une grande renommée des deux côtés de l'océan Atlantique et se trouva plus de 20 fois dans le Top 40 avec ses singles.

Pitney fut retrouvé mort par son imprésario à l'hôtel Hilton de Cardiff alors qu'il était en tournée en Grande-Bretagne. Une autopsie a confirmé qu'il eut une crise cardiaque causée par de l'athérosclérose. Il était marié et avait trois fils. Il est enterré à Somers dans le Connecticut.

Naissance le 17 février 1940

Wikipédia

 

Annonce

2005

Gens d'ici - Décès - Saul Bellow, 89 ans 

  • deces-saul-bellow/saul.jpg
  • deces-saul-bellow/bellow-s70.jpg

Saul Bellow est né à Lachine (Québec), fils d'immigrés russes, élevé à l'école de la rue mais universitaire de carrière (notamment à Chicago).

Saul Bellow a obtenu trois fois le National Book Award pour Les aventures d'Augie March (1953), Herzog (1964) et La planète de M. Sammler (1969). Consacré « meilleur écrivain américain de sa génération », devant Norman Mailer, le Nobel le glorifie en 1976. Cet artiste, qui mêle l'argot à la métaphysique juive, cinq fois divorcé, vivait entre le Vermont et Boston, remarié à une ex-étudiante de 30 ans sa cadette, lorsqu'il décède.

Naissance le 10 juin 1915

Wikipédia

2004

Acquisition importante par le Groupe Jean Coutu 

  • acquisition-importante-par-le-groupe-jean-coutu/eckerd5967.jpg

Une des plus importantes transactions financières jamais réalisées par une entreprise québécoise est conclue par le Groupe Jean Coutu (GJC) qui fait l’acquisition de 1 500 pharmacies Eckerd situées aux États-Unis.

Avec cette transaction évaluée à 2,4 milliards de dollars américains, le GJC deviendrait la 4e plus grande chaîne pharmaceutique sur le continent nord-américain. La transaction s'avérera très mal avisée quelques années plus tard. 

 

Annonce

2004

Ottawa ordonne l'abattage de 19 millions de volailles en Colombie-Britannique 

  • ottawa-ordonne-labattage-de-19-millions-de-volailles-en-colombie-britannique/clip-image006.jpg

Le ministre fédéral de l'Agriculture, Bob Speller, a ordonné l'abattage des volailles à la suite d'une recommandation formulée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Des éleveurs de poulets frappés par la grippe aviaire avaient affirmé à M. Speller et à son homologue provincial, John van Dongen, que cette solution serait la meilleure pour rétablir rapidement l'industrie. La région touchée est considérable et touche tout le sud de la Colombie-Britannique.

 

Annonce

2004

Pêle-Mêle - Cinéma drive-in … pour motoneiges par -15°C 

Les habitants du village arctique de Kautokeino, capitale de la Laponie norvégienne, inaugurent un cinéma drive-in... pour motoneiges par -15°C. Difficile de cacher quelqu'un dans le coffre.

Ce serait une excellente activité à suggérer aux clients de l'Hôtel de glace.

2003

Sports - Éric Lucas s'est-il fait voler? 

  • sports-eric-lucas-sest-il-fait-voler/lucas-combat025765.jpg
  • sports-eric-lucas-sest-il-fait-voler/lucas.jpg

Dans une décision hautement controversée, le boxeur Éric Lucas perd sa ceinture de champion des super-moyens contre l’Allemand Markus Beyer. 

Il n'est plus le champion du monde des super-moyens de la WBC. Le Québécois a été déchu de son titre à l'issue d'un combat qu'il n'a pas perdu, au profit d'un adversaire qui l'a rarement touché. Éric s'est-il fait voler?

2002

Pêle-Mêle - Première journée nationale du décolleté en Afrique du Sud 

Première journée nationale du décolleté en Afrique du Sud, à l'initiative de la célèbre marque Wonderbra. Des mises en garde sont adressées aux automobilistes car, à chaque carrefour, des mannequins exhibent les différents modèles bien connus pour leur générosité avec les femmes.

L'éditeur des Éphémérides d'Alcide regrette l'absence d'illustration pour cette entrée.

 

Annonce

2002

Décès - Layne Staley, chanteur, 34 ans 

  • deces-layne-staley/laynestaley.jpg
  • deces-layne-staley/aliceinchains.jpg
    Alice In Chains

Layne Staley était un chanteur américain. En 1987, il rencontra Jerry Cantrell et forma le groupe Alice In Chains.

Facelift, leur premier album, sort en 1990. Il rencontrera un certain succès grâce notamment aux hits Man in the box et We die young. C'est à partir de là que Staley devint accro à l'héroïne. L'héroïne sera par ailleurs le thème central de leur album suivant, Dirt, sorti en 1992. L'album se vend à plusieurs millions d'exemplaires, ceci n'aidant nullement Layne à se débarasser de son accoutumance. À partir de 1994, les tournées sont quasiment impossibles, Staley essayant, en vain, de se désintoxiquer.

Le 20 avril 2002, deux semaines après son décès, le corps de Staley est retrouvé chez lui, mort d'une surdose de speedball, mélange très dangereux d'héroïne et de cocaïne.

Naissance le 22 août 1967

Wikipédia

1999

Gens d'ici - Décès - Dr Paul David, 79 ans 

  • deces-dr-paul-david/dr-paul-david58.jpg
  • deces-dr-paul-david/a-c3a9tude-clinique-institut-cardio.jpg
    L'Institut de cardiologie de Montréal

Paul David a fait ses études de médecine à l'Université de Montréal dont il sort diplômé en 1944.

Encouragé à se spécialiser en cardiologie durant sa résidence à l'Hôpital Notre-Dame, il passe un an à Boston auprès du grand maître nord-américain de la cardiologie de l'époque, le Dr Paul Dudley White. L'année suivante, il est à Paris où il suit l'enseignement des grands professeurs Pierre Soulié et Jean Lenègre, à l'Hôpital Lariboisière. De retour à Montréal en 1947, il n'allait cesser de mettre à profit la formation exceptionnelle qu'il avait acquise aux États-Unis et en France.

Le Dr Paul David avait réussi à doter Montréal, le Québec et le Canada d'une institution modèle en cardiologie. Comment s'étonner de voir, des décennies plus tard, l'Institut de Cardiologie de Montréal occuper une place très particulière, au confluent des traditions américaine et française en cardiologie.

Le père de Paul David était Athanase David et il est lui-même le père de Françoise David, ex-co-chef de Québec Solidaire et Hélène David, ministre libérale.

Naissance le 25 décembre 1919

Wikipédia

1998

Inauguration du pont suspendu le plus long 

  • inauguration-du-pont-suspendu-le-plus-long/akashi-bridge2lg5562.jpg
  • inauguration-du-pont-suspendu-le-plus-long/akashi-bridge1lg5663.jpg

Le pont Akashi, dont la construction a duré 10 ans, est ouvert à la circulation. Il mesure 3 910 mètres de long, comprend six voies et est conçu pour résister aux séismes. Il relie les îles d'Honshu (île principale du Japon) et de Shikoku.

1997

Décès - Allen Ginsberg, poète, 70 ans 

  • deces-allen-ginsberg/allen-ginsberg5461.jpg
    Écrivain et inspirateur du mouvement hippie

Un des chefs de file de la « beat generation », le poète hippie Allen Ginsberg, meurt d'un cancer du foie.

Son recueil publié en 1956, Howl And Other Poems, le premier d'une quarantaine consacrés à la poésie, lui a valu des poursuites en justice pour obscénités. L'ouvrage, qui sera une source d'inspiration pour des artistes tels Bob Dylan, Jerry Garcia, Patti Smith et The Cure, est devenu le livre de chevet du mouvement « beat ». Dans les années 60, Ginsberg a été à l'avant garde des mouvements de libération homosexuelle et de l'expérimentation de diverses drogues.

Naissance le 03 juin 1926

Wikipédia

1995

Pêle-Mêle - Michael Schumacher a failli se noyer 

Partis depuis son bateau en plongée avec des bouteilles, le champion et son physiothérapeute ne trouvent plus leur bateau en remontant à la surface. Ce dernier avait dérivé de trois km avec sa fiancée et son manager à bord.

1995

Gens d'ici - Décès - Françoise Loranger, 81 ans 

  • deces-francoise-loranger/loranger-francoise7887.jpg
    Auteure et dramaturge

Dès l’adolescence, Françoise Loranger écrit des nouvelles dans la Revue populaire. Encouragée par Robert Choquette, en 1939, elle commence à écrire des feuilletons radiophoniques.

En 1949, elle publie le roman Mathieu qui devient un succès de la littérature québécoise. En 1952, avec l’arrivée de la télévision, elle écrit plusieurs dramatiques théâtrales et adapte aussi des textes russes.

Elle écrit, entre autres, une première version du téléroman Sous le signe du lion. De 1965 à 1970, elle publie plusieurs pièces de théâtre qui connaissent un vif succès. En 1978, elle crée à Télé-Québec le drame télévisé La dame de cent ans.

Naissance le 18 juin 1913

Wikipédia

1994

Décès - Kurt Cobain, 27 ans 

  • deces-kurt-cobain/cobain-kurt-25360.jpg

Dépassé par son succès, le chanteur Kurt Cobain entre dans la légende du rock, en se suicidant.

Il avait inventé le style Grunge et son album Nevermind connut un des très grands succès de l’histoire du rock déjà fertile en succès.

Lui et son groupe Nirvana n'ont été à l'avant de la scène que pendant trois ans et n'auront produit que trois albums studio. Mais l'homme a laissé une oeuvre remarquable avant de se suicider, expliquant dans sa dernière lettre qu'il valait « mieux flamber que s'étioler ».

Naissance le 20 février 1967

Wikipédia

1992

Début du siège de Sarajevo 

  • debut-du-siege-de-sarajevo/siegeofsarajevo25057-1.jpg
    La guerre de maison à maison
  • debut-du-siege-de-sarajevo/hirlimann-aeroport-sarajevo15158.jpg
    Après le début du siège, l'aéroport de Sarajevo fut inactif
  • debut-du-siege-de-sarajevo/evstafiev-sarajevo-building-burns5259.jpg
    Les tirs d'obus ont gravement endommagé les structures de la ville Photo par Mikhail Evstafiev

Le siège de Sarajevo est le plus long siège de l'histoire de la guerre moderne.

Il a duré de ce jour jusqu'au 29 février 1996 et a opposé les forces de Bosnie-Herzégovine (qui avait déclaré son indépendance de la Yougoslavie) et les paramilitaires serbes (qui voulaient faire sécession de la Bosnie nouvellement indépendante).

D'après les estimations, 12 000 personnes furent tuées et 50 000 blessées pendant le siège. Les rapports indiquent une moyenne d'environ 329 impacts d'obus par jour pendant le siège, avec un record de 3 777 impacts d'obus pour le 22 juillet 1993. Les tirs d'obus ont gravement endommagé les structures de la ville, y compris des bâtiments civils et culturels.

1991

Décès - Sonny Carter, 43 ans 

  • deces-sonny-carter/manley-carter5.jpg

Manley Lanier Carter Jr., dit Sonny Carter, est un astronaute américain. 

Il réalise un unique vol le 23 novembre 1989 lors de la mission Discovery (STS-33) en tant que spécialiste de mission. En mission pour la NASA, il meurt dans un accident d'avion alors qu'il était déjà assigné à la mission STS-42.

Naissance le 15 août 1947

1986

Gens d'ici - Décès - Thomas Duchesne, 76 ans 

  • deces-thomas-duchesne/duchesne5.jpg

Thomas (Tommy) Duchesne vient au monde à Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean.

Très jeune, il apprend à jouer du violon, puis de l'accordéon. Établi à Montréal en 1930, il joue d'abord au Théâtre National comme musicien et comédien avec la troupe de Manda (Parent) et Joseph (Eugène Martel). Après quelques années pénibles, il décroche un emploi au magasin de musique J.A. Turcot et débute à la radio à l'émission Mus-ke-gee à CKAC. En 1935, il forme le groupe Les Chevaliers du folklore avec le violoneux Albert Allard et le guitariste Tony Ouellette.

Au cours des années 30 et 40, il a participé à plusieurs émissions country à CKAC, Radio-Canada et CKVL.

Naissance le 08 mai 1909

1985

We Are The World joué simultanément 

  • we-are-the-world-joue-simultanement/we-are-the-world.jpg

Au moins 5 000 stations de radio aux États-Unis et dans 25 autres pays interrompent pour quelques minutes leur programmation habituelle pour diffuser, à la même heure, la chanson We Are The World et attirer ainsi l'attention sur le problème de la faim dans le monde.

1976

Décès - Howard Hughes, 70 ans 

  • deces-howard-hughes/howard-hughes-gr.jpg
    Industriel, aviateur et producteur de cinéma.
  • deces-howard-hughes/howard.jpg

L'excentrique milliardaire américain Howard Hughes était un industriel, un aviateur et un cinéaste.

Orphelin à l'âge de 18 ans, il hérite de son père en 1924 d'un brevet de système de forage pétrolier et d'une entreprise estimée à 500 000 $. Deux ans plus tard, il commence à investir une partie de sa fortune dans le cinéma. Il lance la carrière de nombreuses starlettes, notamment Jean Harlow.

Aviateur intrépide, il bat en 1935 le record du monde de vitesse à bord d'un appareil de sa conception. L'année suivante, il bat le record de vitesse pour un vol transcontinental et, en 1938, il fait le tour du monde en un peu plus de 91 heures. En 1947, il complète la construction, au coût de 18 millions de dollars, de l'Hercule (surnommé le Spruce Goose), l'appareil à la plus grande envergure (97,51 m) qui ait jamais volé.

En fait, l'avion de bois ne volera qu'une seule fois avant d'être entreposé comme un immense éléphant blanc. En 1966, Hughes s'isole complètement du monde extérieur. À l'aide d'un système de communication électronique, il continuera de gérer, de sa suite d'hôtel de Las Vegas, son colossal empire évalué à 2½ milliards de dollars.

Son histoire, pas si romancée que ça, a été contée dans le film The Aviator (2004) de Martin Scorsese. Il aimait dire qu'il était né le 24 décembre 1905, mais il n'en était rien. Il est bel et bien né le 5 décembre 1905. 

Naissance le 05 décembre 1905

Wikipédia

1976

Décès - Wilder Penfield, 85 ans 

  • deces-wilder-penfield/penfield18.jpg
  • deces-wilder-penfield/institut-neurologique.jpg
    l'Institut neurologique de Montréal en construction

Le célèbre neurochirurgien Wilder Graves Penfield naît à Spokane dans l'État de Washington.

En 1928, il accepte un poste de clinicien au Royal Victoria Hospital, à Montréal. En plus de traiter les malades, il poursuit des recherches dans trois petites salles de laboratoire de l'hôpital. Toute sa vie, il se consacre à la recherche de solutions aux nombreux mystères qui concernent le cerveau.

Penfield n'est pas le premier neurochirurgien au Canada mais il réalise d'importants progrès dans l'étude et le traitement du cerveau. Il fait notamment des recherches sur le traitement chirurgical de l'épilepsie, trouble cérébral qui se caractérise par des crises subites et récurrentes. Il fonde en 1934 l'Institut neurologique de Montréal (INM), dont il est le premier directeur.

Une rue de Montréal porte son nom.

Naissance le 26 janvier 1891

Wikipédia

1976

Gens d'ici - Naissance - Yann Perreau, auteur-compositeur-interprète 

  • naissance-yann-perreau-auteur-compositeur-interprete/perreau-preview-jpg.jpeg

Yann Perreau est un auteur-compositeur-interprète québécois, spécialisé dans le rock-électro et la chanson à texte originaire de Berthierville. Après une participation en solo au concours Cégeps en spectacle en 1994, il devient à 18 ans le chanteur du groupe Doc et les Chirurgiens, position qu'il conservera pendant 5 ans, accompagnant ainsi David Blais à la guitare et Steve Cournoyer à la batterie. Doc et les chirurgiens fera paraître deux albums. Le groupe remportera en 1994 le concours de musique québécois Cégeps Rock. Leur notoriété rejoint l'ensemble du Québec. Ils entreprennent une tournée en Belgique où ils feront la première partie des Rita Mitsouko. Après plusieurs tournées et premières parties, le groupe fera ses adieux le 29 décembre 1998.

Son premier album solo, "Western romance", paraît en novembre 2002 sous l'étiquette Foulespin Musique.

En 2004, il effectue un stage à Paris et poursuit sa tournée de spectacles au Québec mais aussi en France, en Belgique et au Mexique, participant, entre autres, au spectacle de clôture des FrancoFolies de Montréal.

Lors du lancement de son second album, Nucléaire en avril 2005, sa prestation est qualifiée comme celle d'une "bête de scène". Cet album lui permet de représenter le Québec au Sommet de la Francophonie à Bucarest (Roumanie) et son spectacle remportera le Prix des diffuseurs européens lors de la Bourse Rideau en 2006. En 2007, il présente un spectacle renouvelé intitulé Perreau et la Lune.

Wikipédia

1975

Décès - Tchang Kai-Chek, 87 ans 

  • deces-tchang-kai-chek/chiang-kai-shek4552.jpg

Le maréchal Tchang Kai-Chek était le dernier survivant des « 4 grands » de la seconde guerre mondiale.

Il avait été élu en 1928 président du gouvernement national de la République de Chine. Exilé à Formose (Taïwan) par le régime communiste en 1949, il n'avait jamais renoncé à son espoir de retourner un jour sur le continent, à la faveur d'un soulèvement populaire.

Il est mort d'une crise cardiaque.

Naissance le 31 octobre 1887

1974

Gens d'ici - Décès - A.Y. Jackson, 91 ans 

  • deces-a-y--jackson/redmaple27584.jpg
    Érables rouges
  • deces-a-y--jackson/jackson-church-st-urbain-7685.jpg
  • deces-a-y--jackson/jackson-maple-and-birches7786.jpg

Alexander Young Jackson était un peintre de guerre et paysagiste né à Montréal.

Il a commencé ses études auprès de Brymner et il les poursuivit aux États-Unis et en France. De retour à Montréal en 1910, il part vivre à Toronto en 1913. Il participe à la première guerre mondiale dès 1914 mais, blessé à Ypres en 1916, il devient artiste de guerre l’année suivante. 

En 1920, après un séjour à la baie Georgienne, Jackson participe à la première exposition du Groupe des Sept dont il devient membre. Il a beaucoup voyagé et peint partout au Canada, notamment dans la région de Charlevoix. 

Naissance le 03 octobre 1882

Wikipédia

 

Annonce

1971

Premier réacteur CANDU 

  • premier-reacteur-candu/gentilly-1-rb4.jpg
  • premier-reacteur-candu/gentilly.jpg
    Transport d'un réacteur pour la centrale nucléaire de Gentilly 1 (1968)
  • premier-reacteur-candu/gentilly2.jpg
    Gentilly-2

La centrale nucléaire Gentilly ouvre au Québec. Il s'agit de la première centrale nucléaire au monde ayant un réacteur alimenté à l'uranium naturel et refroidi par de l'eau ordinaire (réacteur CANDU).

1971

La Canadienne Frances Phipps devient la première femme à atteindre le pôle Nord 

  • la-canadienne-frances-phipps-devient-la-premiere-femme-a-atteindre-le-pole-nord/clip-image005.jpg

Frances Phipps a grandi à Ottawa et son nom de famille était Coolin.

Elle s’est mariée au pilote Welland « Weldy » Phipps qui avait été son instructeur de vol. Le couple a eu huit enfants. Avec son mari, elle a fondé Atlas Aviation à Resolute Bay, au Nunavut.

Le couple Phipps a volé ensemble vers le pôle Nord dans un Twin Otter pour installer une balise de radar et de promouvoir « Voyage du Nord ». C’était la première femme à atteindre le pôle Nord et ce fait lui permet d’être inscrite dans le livre des records Guinness.

1968

Gens d'ici - Naissance - Patrice Godin, acteur 

  • naissance-patrice-godin-acteur/patricegodin.jpg

Patrice Godin est un acteur québécois.

Il a joué au théâtre sous la direction de Serge Denoncourt (Le Cid, 1997; Le Chemin des Passes-Dangereuses, 1998), au cinéma sous celle de Robert Lepage (Nô, 1997) et de Rodrigue Jean (Full Blast, 1999). À la télévision, on a pu le voir dans Zap, Virginie, Ces enfants d'ailleurs, Réseaux, Diva, Emma, Providence, Le Septième Round, La Vie, la vie, Destinées, La Galère, Blue Moon et La Marraine.

Wikipédia

 

Annonce

1965

37e remise des Oscars 

  • 37e-remise-des-oscars/myfa4451.jpg
    Sept Oscars vont à "My Fair Lady"
  • 37e-remise-des-oscars/oscar4350.jpg

Présentée au Civic Auditorium à Santa Monica.

  • meilleur film : My Fair Lady de George Cokor; 
  • meilleur réalisateur : George Cukor pour My Fair Lady; 
  • meilleur acteur : Rex Harrison pour My Fair Lady; 
  • meilleure actrice : Julie Andrews pour Mary Poppins; 
  • meilleur acteur de soutien : Peter Ustinov pour Topkapi et 
  • meilleure actrice de soutien : Lila Kedrova pour Zorba the Greek.
 

Annonce

1964

Décès - Douglas MacArthur, 84 ans 

  • deces-douglas-macarthur/douglasmacarthur1717.jpg

Douglas MacArthur était un général américain qui joua un rôle important durant la seconde guerre mondiale et le début de la Guerre froide.

Général aux Philippines au début de la guerre, il est bouté hors du pays par l'avance japonaise. Il deviendra célèbre en déclarant : « I shall return. » (Je reviendrai.) Il participe ensuite à la reconquête du Pacifique. À la défaite japonaise en 1945, il deviendra essentiellement le « gérant » du Japon jusqu'en 1951. Durant son séjour au Japon, éclate le conflit en Corée en 1950. MacArthur est le commandant en chef des forces américaines en Corée.

Quand les Chinois interviennent dans le conflit, sa position devient nettement plus précaire et il va même jusqu'à proposer l'utilisation de l'arme atomique. Il s'oppose de plus en plus vivement au président Truman qui, excédé, lui retire son commandement. De retour aux États-Unis, il s'adresse au Congrès où il termine son allocution en disant : « old soldiers never die; they just fade away. » (Les vieux soldats ne meurent jamais; ils ne font que s'effacer.)

ANECDOTE

Durant la guerre du Pacifique, certains soldats qui quittaient leurs tranchées pour aller aux latrines déclaraient solennellement : « I shall return. »

Naissance le 26 janvier 1880

Wikipédia

1962

Gens d'ici - Naissance - Alain Choquette 

  • naissance-alain-choquette/achoquette7382.jpg

Alain Choquette est un illusionniste québécois.

Pendant sept ans, il présente ses tours de micromagie au talk-show Ad Lib. À compter de 1993, il multiplie les représentations au Québec et aux États-Unis. Un de ses tours, La Disparition des douze, est repris par le célèbre David Copperfield et il a collaboré notamment avec Arturo Brachetti et Roman Polanski.

Conférencier, il anime aussi l'émission Passion Maisons au canal Historia au Québec. De 2014 à 2016, il présente un spectacle au théâtre de la Gaîté à Montparnasse, à Paris.

Wikipédia

1962

Sports - Naissance - Gordon Donnelly 

  • naissance-gordon-donnelly/clip-image015.jpg

Gordon « Gord » Donnelly, né à Montréal, dans la province de Québec est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien qui évoluait en position de défenseur ou d'ailier droit.

L'édition 1987-1988 est la première qu'il dispute au complet en LNH durant laquelle il reçoit un total de vingt matchs de suspension. Une première suspension de cinq parties lui est donné suivant une rencontre contre les Bruins de Boston le 29 octobre au cours de laquelle il frappe volontairement avec son genou la tête de Willi Plett. Il est suspendu une seconde fois suivant un combat avec John Kordic des Canadiens de Montréal le 23 février.

L'animosité entre les deux joueurs date de quelques jours auparavant lors d'un déplacement de Québec au Forum où ils s'étaient battus aussitôt après que le coup d'envoi soit donné. Cette fois-ci, ils en viennent aux mains avant même que l'arbitre ne lâche la rondelle et sont exclus, devant payer chacun une amende de 100 $ tandis que leurs équipes en reçoivent une de 25 000. Par la suite, ils sont tous deux suspendus pour cinq rencontres et leurs entraîneurs respectifs se voient infliger une amende de 1 000 $.

À peine de retour, Donnelly s'attire de nouveau les foudres de la LNH après avoir frappé avec son bâton Jim Johnson des Penguins de Pittsburgh le 27 mars. Suspendu pour dix parties, il manque la fin de la saison ainsi que les six premiers matchs des Nordiques lors de l'exercice suivant. Au total, il passe 301 minutes sur le banc de pénalité au cours de la saison, constituant un record dans l'histoire de la franchise de Québec.

En décembre 1988, il est échangé aux Jets de Winnipeg avec lesquels il joue trois saisons, dépassant facilement la barre des 200 minutes de pénalité chaque année. Suivant le début de l'édition 1991-1992, il est transféré aux Sabres de Buffalo et réalise son record personnel de pénalité avec un total de 316 minutes. Au cours de la saison 1993-1994, il est échangé aux Stars de Dallas mais ne joue que sporadiquement avec eux en raisons de blessures.

Depuis 2002, il est l'un des recruteurs pour les Blackhawks de Chicago.

Wikipédia

 

Annonce

1958

Fidel Castro déclenche la guerre contre le gouvernement cubain de Batista 

  • fidel-castro-declenche-la-guerre-contre-le-gouvernement-cubain-de-batista/cubain3744.jpg
    Avril 1958 les révolutionnaires s'organisent

À Cuba, les troupes de Fidel Castro amorcent leur campagne finale contre le régime de Fulgencio Batista.

Il prendra le pouvoir le 1er janvier 1959.

1958

La crête de Ripple Rock s'abîme dans le Pacifique 

  • la-crete-de-ripple-rock-sabime-dans-le-pacifique/barge-at-ripple-rock3845.jpg
  • la-crete-de-ripple-rock-sabime-dans-le-pacifique/ripple-rock3946.jpg
  • la-crete-de-ripple-rock-sabime-dans-le-pacifique/seymournarrows14047.jpg

Ripple Rock était une grande formation rocheuse submergée au milieu de la passe Seymour, au nord de Campbell River dans l’île de Vancouver.

Elle s’est avérée mortelle pour les marins tentant de se frayer un chemin dans le passage qui sépare l’île de Vancouver et l’île Maud. Les rochers submergés et les fortes marées dans le passage étaient des terreurs légendaires pour ceux qui les connaissaient. Après que cette menace eut coulée ou sérieusement endommagée 120 navires connus, dont le USS Saranac, plusieurs essais ont été effectués pour la faire exploser en vain.

En ce jour, 1 270 tonnes d’explosifs ont fait sauter plus de 630 000 tonnes de roches et d’eau dans l'une des plus grandes explosions non nucléaire délibérée à ce jour. La passe Seymour a été finalement dégagée de ses dangers.

L'événement a été télédiffusé en direct à travers tout le Canada. C'était l'une des toutes premières diffusions réseau en direct au Canada.

1955

Winston Churchill prend sa retraite 

  • winston-churchill-prend-sa-retraite/winston-churchill3643.jpg

Malade, Sir Winston Churchill démissionne de son poste de premier ministre, à l'âge de 80 ans.

Il sera remplacé par le secrétaire au Foreign Office, Anthony Eden. Porté par les suffrages de près de 14 millions de Britanniques en faveur du Parti conservateur, Churchill était revenu au pouvoir en 1951. Il a consacré alors l'essentiel de ses efforts à la politique extérieure. Considérant que le principal danger était constitué par l'URSS, il s'est employé à faire avancer l'idée de Communauté européenne de défense.

1954

Gens d'ici - Naissance - Guy Bertrand 

  • naissance-guy-bertrand/clip-image013.jpg

Guy Bertrand, né à Trois-Rivières, est chroniqueur à la radio et à la télévision de Radio-Canada et premier conseiller linguistique de la Société Radio-Canada.

Spécialiste de la langue des médias, Guy Bertrand a conçu et écrit la politique linguistique de Radio-Canada. Ses capsules linguistiques quotidiennes sont diffusées dans tout le Canada. Il présente des chroniques dans le cadre de nombreuses émissions à la radio et à la télévision.

Wikipédia

1951

Le couple Rosenberg condamné 

  • le-couple-rosenberg-condamne/rosenbergs3542.jpg

Après avoir été trouvés coupables le 29 mars précédent d’avoir livré des secrets atomiques à l’URSS, Julius et Ethel Rosenberg sont les premiers citoyens américains à être condamnés à la peine capitale pour crime d'espionnage.

Le couple Rosenberg sera exécuté le 19 juin 1953.

1951

Naissance - Guy Vanderhaeghe 

  • naissance-guy-vanderhaeghe/guy-vanderhaeghe3.jpg

Naissance, à Esterhazy, en Saskatchewan, de l'écrivain Guy Vanderhaeghe dont le roman The Englishman's Boy (Le dernier cow-boy) remporte le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie romans et nouvelles.

Wikipédia

1949

Naissance - Judith Resnik 

  • naissance-judith-resnik/judith-resnik3441.jpg

Judith Resnik est une des astronautes qui est décédée dans l'explosion de la navette Challenger.

Décès le 28 janvier 1986

1943

Pêle-Mêle - 133 jours seul sur un radeau dans l'Atlantique 

Le second Stewart Poon est rescapé en mer après avoir passé 133 jours seul sur un radeau dans l'Atlantique. Son navire, le S.S. Ben Lomond, avait été torpillé.

1942

Attaque de navires japonais 

  • attaque-de-navires-japonais/cornwall3239.jpg
    Le HMS Cornwall
  • attaque-de-navires-japonais/dorsetshire-sinkingjapattack-ceylon5-4-19423340.jpg
    e HMS Dorsetshire après l'attaque

Deux navires de la force britannique furent coulés : le HMS Cornwall et le HMS Dorsetshire. L'attaque aéronavale s'est déroulée à 320 km au sud-ouest du Ceylan.

 

Annonce

1940

Décès - Robert Maillart, 68 ans 

  • deces-robert-maillart/maillart11.jpg

Robert Maillart était un ingénieur en génie civil suisse qui a révolutionné les constructions en béton armé, surtout les ponts.

Alors que ses techniques étaient critiquées de son temps par le manque de sécurité que voyaient nombre d'ingénieurs dans la non-utilisation de l'analyse mathématique du comportement des ouvrages en béton armé (car il était impossible à cette époque de calculer ces contraintes; aujourd'hui les ordinateurs peuvent facilement les réaliser), elles sont aujourd'hui enseignées dans les écoles de génie civil.

Il est décédé à Genève.

Naissance le 06 février 1872

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Naissance - Gilles Proulx 

  • naissance-gilles-proulx/gproulx-1.jpg

Gilles Proulx est un animateur de radio et un animateur de télévision québécois.

Sur une longue période, il a occupé divers postes dans le domaine de la radio (surtout à CJMS) et de la télévision, ce qui lui a valu une notoriété importante au Québec. En septembre 2005, pour le compte de TQS, il anime une émission télévisée d'opinions, l'Avocat et le diable. Lors d'un épisode, il tient des propos choquants à propos d'une victime d'agression sexuelle, ce qui mène à une tempête médiatique et à sa suspension, le 16 septembre 2005.

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Naissance - René Homier-Roy 

  • naissance-rene-homier-roy/ac-rtv-roy7281.jpg
    Critique de cinéma - Animateur - Journaliste

Il a animé avec bonheur l'émission matinale à la radio de Radio-Canada : C'est bien meilleur, le matin!

Qui se souvient encore qu'il fut éditeur d'un magazine culturel (Nous)? On se rappelle qu'il fut et est toujours un grand amateur de cinéma et un excellent critique. Il a animé à la télévision une émission hebdomadaire qui nous fait découvrir l'âme de nos bons comédiens.

1939

Les Jeunesses hitlériennes 

  • les-jeunesses-hitleriennes/affichejeunesseshitleriennes3037.jpg
  • les-jeunesses-hitleriennes/hitlerjugend3138.jpg
  • les-jeunesses-hitleriennes/jeunesseshitleriennes22936.jpg

Les Jeunesses hitlériennes représentent un exemple parfait de la prise en charge par un État de l'éducation du jeune, en vue de le rendre totalement soumis et modelé à une idéologie. Tous les Allemands âgés de 10 à 13 ans sont embrigadés dans les Jeunesses hitlériennes.

Les Jeunesse hitlérienne ont été créées par Hitler et mises en place par Kurt Grüber et Julius Streicher en 1936, car sous le IIIe Reich, l’éducation sociale tenait une place prépondérante. Très vite, cette jeunesse va prendre une place colossale au sein de l’idéologie nazie à tel point qu’à un certain moment, elle comptera plus de six millions de membres (masculins et féminins).

Le futur pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger) a fait partie des Jeunesses hitlériennes.

1937

Naissance - Colin Powell 

  • naissance-colin-powell/colin-powell12835.jpg

Général et homme politique américain.

Chef de l’opération Tempête du désert en Irak en 1991. Premier Noir commandant suprême des forces armées américaines (1989-93) et secrétaire d’État (2001-04).

Vétéran du Vietnam, il fut parmi les premiers conseillers envoyés par Kennedy et fut blessé. Colin Powell fut le premier afro-américain à accéder au poste de chef d'état-major des armées. En tant que chef d'état-major des armées, il a conduit les troupes américaines et alliées à la victoire face à Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe.

George W. Bush, 43e président des États-Unis, l'a nommé au poste de secrétaire d'État (équivalent de ministre des Affaires étrangères). Le 16 décembre 2000, le Sénat approuva ce choix à l'unanimité. Lors de la campagne électorale de 2004, il avait averti de son souhait de ne pas continuer sa responsabilité. Il a donc présenté sa démission le 15 novembre 2004 au président George W. Bush après sa réélection.

Wikipédia

1933

Naissance - Gilles Cazabon 

  • naissance-gilles-cazabon/clip-image001.jpg

Mgr Gilles Cazabon fut l'évêque du diocèse de Saint-Jérôme et le président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Natif de Verner, en Ontario, il entre chez les Oblats de Marie-Immaculée en 1954. Ayant étudié la philosophie et la théologie à l'Université d'Ottawa, il reçoit son ordination le 11 juin 1960. Professeur et recteur à l'Université Saint-Paul d'Ottawa et à l'Université d'Ottawa, il devient supérieur de la province Saint-Joseph de Montréal dans sa congrégation.

Après 32 années de prêtrise, il est nommé évêque de Timmins par Jean-Paul II le 29 juin 1992. Le 20 décembre 1997, il devient le nouvel évêque de Saint-Jérôme, remplaçant Mgr Charles-Omer Valois. À la conférence des évêques catholiques du Canada, il devient le responsable pour le droit canonique et pour l'organisation des Filles d'Isabelle.

Le 15 septembre 2005, il est élu à la présidence de l'Assemblée des évêques du Québec pour un mandat de deux ans. Mgr Cazabon a présenté sa démission au souverain pontife qui l'a acceptée le 3 juillet 2008.

Wikipédia

1929

Naissance - Hugo Claus 

  • naissance-hugo-claus/hugo-claus.jpg

Hugo Claus est un romancier, poète, dramaturge, scénariste et réalisateur belge, qui a choisi de mettre fin à ses jours par euthanasie, une pratique légale en Belgique. Il est né à Bruges et était l'un des plus brillants romanciers contemporains d'expression néerlandaise.

Décès le 19 mars 2008

Wikipédia

1928

Naissance - Fernand Dansereau 

  • naissance-fernand-dansereau/fernand-dansereau.jpg
  • naissance-fernand-dansereau/amour7079.jpg

Fernand Dansereau est un réalisateur, producteur, scénariste, monteur et directeur de la photographie québécois.

Entré à l'Office national du film du Canada en 1955, Fernand Dansereau y exerce tour à tour les diverses fonctions du cinéma : animateur à l'écran, scénariste, réalisateur, producteur et finalement responsable de la production française. Depuis 1968, il exerce son métier dans le secteur privé. Il a réalisé une quarantaine de films de court et long métrage.

Depuis 1983, il se consacre davantage à l'écriture pour la télévision. On lui doit Le Parc des Braves, l'adaptation des Filles de Caleb, les scénarios de la série Shehaweh et de la série Caserne 24.

Wikipédia

 

Annonce

1928

Naissance - Tony Williams, chanteur 

  • naissance-tony-williams-chanteur/tonywilliams5078-1-gif.gif
  • naissance-tony-williams-chanteur/platters35179-1-gif.gif

Il était le chanteur soliste des Platters.

Il a enregistré les grands succès des Platters des années 50 : Only You, The Great Pretender, The Magic Touch, My Prayer, Twilight Time, Smoke Gets in Your Eyes et Harbor Lights.

Il a quitté le groupe en 1960 pour entreprendre une carrière solo.

Décès le 14 août 1992

Wikipédia

1927

Sports - Johnny Weissmuller établit deux records du monde 

  • sports-johnny-weissmuller-etablit-deux-records-du-monde/peter-weissmuller2633.jpg
  • sports-johnny-weissmuller-etablit-deux-records-du-monde/johnny-weissmuller2734.jpg

Johnny Weissmuller bat les records du monde des 100 verges et 200 verges nage libre.

Dans l’année, il s’adjuge également le record du 4x100 verges. Tout au long de sa carrière, sa technique, très en avance sur son temps, lui permet d’établir 28 records et son record du 100 verges restera invaincu pendant 17 ans malgré les progrès de la natation.

Médaillé six fois aux jeux olympiques, il sera également célèbre pour son interprétation de Tarzan au cinéma à partir de 1928.

1925

Téléphone automatique à Montréal 

  • telephone-automatique-a-montreal/telephone-modele2330.jpg
  • telephone-automatique-a-montreal/tel-19242431.jpg
    1924
  • telephone-automatique-a-montreal/marty19102532.jpg
    Un téléphone de 1910

L'intérêt du téléphone automatique est d'appeler directement un correspondant sans passer par une opératrice. L'usager décroche son téléphone et compose à l'aide du cadran la série de chiffres identifiant son correspondant (son numéro de téléphone).

Le changement s'opère d'abord chez 2 000 abonnés dès le premier jour. Par la suite, le service sera installé au rythme de 1 000 à 1 500 abonnés par jour. Le gérant de la compagnie Bell Canada à Montréal, F.-G. Webber, précise d'ailleurs que « l'efficacité du service dépendra considérablement de l'habileté des abonnés à se servir du disque mobile recouvrant le cadran des lettres et des numéros. »

C'est donc dans le but d'aider les abonnés à mieux comprendre le fonctionnement du système que des agents de Bell Canada offrent des sessions de démonstrations publiques. Selon Webber « l'installation du système automatique est le plus grand changement qui se soit fait dans le service du téléphone à Montréal. »

1923

Naissance du pneu ballon, les « balloon-tires » 

  • naissance-du-pneu-ballon-les-balloon-tires-/pd138212full2229.jpg

La compagnie Firestone Tire and Rubber Company met en vente un nouveau pneu : le pneu ballon.

1923

Décès - Lord Carnarvon, 56 ans 

  • deces-lord-carnarvon/carnarvon.jpg
  • deces-lord-carnarvon/carnarvon1.jpg
    Howard Carter à gauche et Lord Carnarvon à droite en 1923
  • deces-lord-carnarvon/tombe.jpg
    Howard Carter devant le sarcophage de Toutankhamon

George Edward Stanhope Molyneux Herbert, plus connu en tant que Lord Carnarvon, est un égyptologue britannique.

Il devient, à 23 ans, à la suite du décès de son père, le 5e comte Carnarvon et se trouve à la tête d'une fortune colossale et du château avec 145 km² de terrain. Il est grièvement blessé à l'âge de 34 ans à la suite d'un accident de voiture. Il en souffrira toute sa vie. Ses nombreuses lectures durant sa longue convalescence et notamment celle du livre de Gaston Maspero le décident à partir pour l'Égypte pour acheter une concession et pouvoir faire des fouilles.

Il rencontre Howard Carter en 1906. Il obtient un permis de fouilles pour la vallée des rois en juin 1914. Le 4 novembre 1922, Carter découvre l'entrée d'une tombe inviolée, celle du pharaon Toutânkhamon. Lord Carnarvon assistera à la découverte de cette tombe malgré sa santé chancelante, mais n'aura pas la chance d'assister à l'ouverture de la chambre funéraire car il décédera des suites d'une piqûre de moustique au Caire. Il est inhumé dans le parc du château de Highclere.

Il aurait été la première victime de la « malédiction » du pharaon. Au moment de sa mort, certains affirmèrent que son chien poussa un hurlement avant de mourir lui aussi, et toutes les lumières du château de Highclere ainsi que celles de la ville du Caire en Égypte s'éteignirent, et qu'on ne trouva aucune explication à ces pannes.

Vingt-six autres personnes ayant un lien avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon seraient mortes prématurément sans qu'on comprenne de quelle maladie elles étaient atteintes. Certains croient que ce serait causé par l'air de la tombe restée fermée pendant 3 000 ans. À noter toutefois qu'Howard Carter, le premier à y entrer, est mort en 1939 de cause naturelle, ainsi que des centaines d'ouvriers, de curieux, et parmi eux des souverains étrangers, qui visitèrent la tombe.

Naissance le 26 juin 1866

1920

Naissance - Arthur Hailey 

  • naissance-arthur-hailey/wd129.jpg
    Écrivain britannique né à Luton
  • naissance-arthur-hailey/airport30.jpg
    Le livre
  • naissance-arthur-hailey/airport231.jpg
    le film

Ayant peu le goût des études, Arthur Hailey quitte les bancs de l'école à 14 ans. Il est incorporé dans la Royal Air Force en tant qu'aviateur pendant la seconde guerre mondiale.

Installé au Canada en 1947, il prend un poste de vendeur pour un fabriquant de camions. Ce n'est qu'en 1956 qu'Arthur Hailey se consacre totalement à l'écriture. D'abord des scénarios pour la télévision, tel Morts sans visage, une dramatique canadienne de Charles Dumas diffusée en 1958.

Suite au grand succès d'Hotel en 1965, l'auteur va habiter en Californie. Le véritable succès littéraire survient en 1968 avec la publication d'Airport, roman adapté au cinéma sous le même titre, avec les acteurs Burt Lancaster et Dean Martin. Suivront une série d'autres livres et films-catastrophes aéronautiques, des best-sellers, tels 747 en péril, Blackout ou encore Bank, inspirés de ses expériences personnelles.

Décès le 24 novembre 2004

Wikipédia

 

Annonce

1919

Sports - Annulation de la partie finale pour la coupe Stanley 

  • sports-annulation-de-la-partie-finale-pour-la-coupe-stanley/jhall28.jpg
    Joe Hall

Le défenseur du Canadien de Montréal, Joe Hall, décède dans un sanatorium de Seattle suite à la grippe espagnole.

C’est le dernier d’une dizaine de joueurs du Canadien décédés à la suite de cette terrible épidémie. La série finale entre le Canadien et les Metropolitains de Seattle est annulée, faute de joueurs et de spectateurs. C’est la seule fois de l’histoire de la LNH, fondée en 1917, qu’une saison de hockey professionnel s’est terminée sans le couronnement d’un champion de la Coupe Stanley.

1919

Gens d'ici - Naissance - Paule Daveluy 

  • naissance-paule-daveluy/paule-daveluy6877-1.jpg
    Écrivaine - Romancière

Son nom complet est Paule Cloutier-Daveluy. Elle était l'épouse d'André Daveluy (Monsieur Bricole) et la soeur de Suzanne Rocher.

Elle a écrit de nombreux romans s'adressant à la jeunesse et plus particulièrement aux jeunes filles. En 1970, avec sa soeur Suzanne et d'autres braves, elle met sur pied Communication-Jeunesse, un organisme de promotion de la littérature pour la jeunesse. En 1974, elle traduit, en collaboration avec son mari, le Manuel complet de bricolage de Reader's Digest

En 1976, c'est la publication du Guide de la couture pratique et créative qu'elle a traduit en collaboration avec une de ses filles. De 1979 à 1991, elle traduit de nombreuses oeuvres anglo-canadiennes et elle dirige la collection Deux solitudes, jeunesse pour les Éditions Pierre Tisseyre. En 1980, elle est élue Auteur français de l'année par l'Association des littératures canadiennes et québécoise. 

Décès le 29 octobre 2016

Wikipédia

1918

Sports - Naissance - Joseph Sobek 

  • naissance-joseph-sobek/sobek27.jpg
  • naissance-joseph-sobek/raquetball.gif

Joe Sobek est l'inventeur du racquetball.

Il a créé ce jeu en 1949 sous le nom de « paddle-racquet ». Le nom racquetball que nous connaissons aujourd'hui a été choisi 20 ans plus tard. Les premiers championnats du monde ont été organisés en 1982, un an avant la création de la Fédération française de racquetball. En 1998, on dénombrait plus de 11 millions de joueurs à travers le monde.

Décès le 27 mars 1998

Wikipédia

1917

Les femmes obtiennent le droit de vote en Colombie-Britannique 

  • les-femmes-obtiennent-le-droit-de-vote-en-colombie-britannique/women2.jpg

La Colombie-Britannique accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

 

Annonce

1916

Pêle-Mêle - Charlie Chaplin, la vedette la mieux payée du monde 

Charlie Chaplin signe un contrat d'un an d'une valeur de 675 000 $ et devient la vedette la mieux payée au monde. 

En dollars d'aujourd'hui, ce serait de l'ordre de 11 500 000 $.

1916

Naissance - Gregory Peck 

  • naissance-gregory-peck/gregory-peck2025.jpg
  • naissance-gregory-peck/killamockingbird2126.jpg

Eldred Gregory Peck, est un acteur américain.

Grande star de Hollywood des années 1950 et 60, Gregory Peck est classé par l'American Film Institute douzième acteur de légende, grâce à de nombreux rôles restés célèbres : Duel au soleil, Le Mur Invisible, Capitaine sans peur, Vacances romaines, Moby Dick, Les Canons de Navarone, La Malédiction ou encore Les Nerfs à vif.

Son rôle le plus célèbre et le plus marquant pour des générations de cinéphiles reste celui de l'avocat Atticus Finch dans Du silence et des ombres, personnage qui figure à la première place du classement des 100 plus grands héros de films.

Gregory Peck fut aussi connu pour être l'incarnation du gentleman, à la ville comme à l'écran. Viril, bel homme, garant des valeurs et de la morale dans ses films, il déclara à la fin de sa vie vouloir que l'on se souvienne de lui comme d'un bon père et d'un bon mari avant tout.

Décès le 12 juin 2003

Wikipédia

 

Annonce

1913

Inauguration du stade Ebbets Fields des Dodgers de Brooklyn 

  • inauguration-du-stade-ebbets-fields-des-dodgers-de-brooklyn/ebbets-field-opens-21.jpg
  • inauguration-du-stade-ebbets-fields-des-dodgers-de-brooklyn/ebbets-fields2.jpg

Inauguration du nouveau stade des Dodgers de Brooklyn, Ebbets Fields, lors d’un match hors-concours remporté 3-2 par les Dodgers contre les Highlanders de New York, qui deviendront les Yankees plus tard au cours du printemps.

Le point vainqueur est produit par un circuit dans le champ intérieur d’une jeune recrue du nom de Casey Stengel. Les Dodgers resteront à Brooklyn jusqu’à leur déménagement à Los Angeles en 1957.

 

Annonce

1912

Pêle-Mêle - Sit-in au baseball 

Au baseball, les Giants de New York battent les Dodgers de Brooklyn 18-3 à New York, alors que 17 balles qui auraient dû être des retraits faciles tombent au sol, devenant des deux-buts automatiques... parce que les spectateurs entassés autour du terrain refusent de se déplacer. 

1908

Naissance - Bette Davis 

  • naissance-bette-davis/bette-davis1621.jpg
  • naissance-bette-davis/bettedavis1722.jpg
  • naissance-bette-davis/bette-davis-film11924.jpg
  • naissance-bette-davis/bette-davis-film1823.jpg

Actrice américaine née à Lowell au Massachussetts.

Elle tourna dans plus de 100 films. En carrière, Bette Davis a reçu deux Oscars pour meilleure actrice, pour Dangerous en 1935 et pour Jezebel en 1938, et le titre de meilleure actrice au festival de Cannes en 1951 pour All about Eve.

Décès le 06 octobre 1989

Wikipédia

1894

Naissance - Lawrence Dale Bell 

  • naissance-lawrence-dale-bell/lawrence-bell.jpg
  • naissance-lawrence-dale-bell/bell-x-1.jpg
  • naissance-lawrence-dale-bell/bell-30mod1a.jpg

Lawrence Dale Bell est un dessinateur et constructeur d'avions.

Après avoir travaillé pour diverses compagnies d'aviation dont Consolidated Aircraft (il fut vice-président et gérant général de cette compagnie), il fonda sa propre compagnie, la Bell Aircraft Corporation.

Cette compagnie a construit, entre autres, les avions de combats P-39 Airacobra et P-63 Kingcobra durant la seconde guerre mondiale. Cette compagnie fut surtout connue à cause du Bell X-1 de 1947, le premier avion supersonique. En 1941, la compagnie se lança dans la construction d'hélicoptères.

Décès le 20 octobre 1956

1864

Gens d'ici - Décès - Rosalie Cadron-Jetté, 70 ans 

  • deces-rosalie-cadron-jette/rosa-16271.jpg
    Fondatrice des Soeurs de la Miséricorde.

Rosalie Cadron est née et a été baptisée à Lavaltrie. 

À l'âge de 17 ans, elle épouse Jean-Marie Jetté. Ils ont 11 enfants dont cinq meurent en bas âge. Rosalie se retrouve veuve à l'âge de 38 ans. Elle a six enfants. Sa personnalité est marquée par sa grande ouverture envers les autres et sa compréhension pour tous ceux qui sont dans le besoin. Alors que sa mère agissait comme sage-femme, Rosalie sent elle aussi cet appel qui la prépare à sa mission future.

Vers 1838, plus libérée de ses charges familiales, elle répond davantage aux appels des plus démunis. Bientôt, Mgr Ignace Bourget confiera à Rosalie des mères célibataires et leurs enfants. Entre 1840 et 1845, elle n'arrive plus à répondre aux besoins de chacune. C'est en 1845 que Rosalie Cadron-Jetté ouvre les portes du premier Hospice Ste-Pélagie : une maison où l'on aide les femmes enceintes hors mariage. Mme Jetté et ses compagnes reçoivent une formation professionnelle de sage-femme.

L'Institut des Sœurs de Miséricorde voit le jour le 16 janvier 1848. Mère de la Nativité démontre un trésor de courage et surtout une bonne dose d'audace pour mener à terme l'immense défi de fonder un institut consacré à un ministère spécifique, dans des conditions de pauvreté extrême et de rejet de la part de la société.

Naissance le 27 janvier 1794

1858

Naissance - Washington Atlee Burpee 

  • naissance-washington-atlee-burpee/w-a-burpee-sm.jpg
  • naissance-washington-atlee-burpee/semence.jpg
  • naissance-washington-atlee-burpee/6f26-1.jpg
  • naissance-washington-atlee-burpee/seed.jpg

Washington Atlee Burpee, né au Nouveau-Brunswick, est le fondateur de la plus grosse compagnie de semences au monde.

Amoureux des plantes et des animaux depuis son enfance, il décide de créer une compagnie de semences par catalogue dont tous les produits seraient expédiés par la poste. Sa mère lui prête 1 000 $ pour partir en affaire. En moins de 25 ans, sa compagnie était l'une des plus prospère grâce à la recherche de nouveaux hybrides.

Décès le 26 novembre 1915

Wikipédia

1827

Naissance - Joseph Lister 

  • naissance-joseph-lister/joseph-lister.jpg
  • naissance-joseph-lister/dochristianscare16.jpg
    Lister vaporisant du phénol

Sir Joseph Lister est un chirurgien britannique pionnier de la médecine préventive et le créateur de l'antisepsie dans la chirurgie.

En 1865, Joseph Lister découvrit la théorie des germes formulée par Pasteur sur la putréfaction. Lister en conclut que l'apparition de pus dans une plaie n'est pas un facteur de cicatrisation, comme on le croyait alors, mais une preuve de la mortification des tissus (gangrène).

Croyant que les infections étaient dues à des particules présentes dans l'air ambiant, Lister vaporisa du phénol. En traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol, Lister parvint en 1869 à réduire le taux de mortalité opératoire de 50 à 15 %. Sa méthode, qu'il appelle antiseptique fut d'abord accueillie avec scepticisme mais, dans les années 1880, elle était acceptée par tous.

Le rince-bouche Listerine est nommé en son honneur.

Décès le 10 février 1912

1815

Éruption du volcan Tambora 

  • eruption-du-volcan-tambora/volcano-tambora.jpg
  • eruption-du-volcan-tambora/tambora4.jpg
    Le volcan Tambora est encore actif

En ce jour eut lieu une première éruption donnant une colonne éruptive de 33 km de hauteur et qui dura 33 heures.

Les gens ne quittèrent pas leur maison. Durant les jours qui suivirent, le volcan demeura dans un état de basse activité. Le lendemain, une légère chute de cendres fit comprendre aux habitants de Batavia (Jakarta aujourd'hui, à 1 260 km du volcan) que les détonations entendues la veille, qui avaient motivé l'envoi de patrouilles militaires par crainte d'une attaque, étaient d'origine volcanique.

L'éruption du volcan Tambora, suivie d'un raz-de-marée, le 10 avril 1815, fait 12 000 victimes dans la petite île de Sumbava en Indonésie. L'éruption a été à ce point violente que la hauteur de la montagne est passée de 4 100 à 2 850 mètres.

1752

Naissance - Sébastien Érard 

  • naissance-sebastien-erard/erard-sebastien1013.jpg
    Premier constructeur de pianos à queue.
  • naissance-sebastien-erard/erard18031114.jpg
    Erard 1803 - Il a appartenu à Beethoven
  • naissance-sebastien-erard/erard18361215.jpg
    Piano de concert 1836

Né à Strasbourg, Sébastien Érard est l'inventeur de perfectionnements technologiques qui ont donné progressivement au piano ses caractéristiques actuelles.

Décès le 05 août 1831

Wikipédia

 

Annonce

1749

Gens d'ici - Naissance - Jean-Antoine Aide-Créquy 

Jean-Antoine Aide-Créquy est un prêtre et peintre du Québec.

Premier peintre d'origine canadienne, il est ordonné prêtre en 1773 et devient curé de paroisse à Baie-St-Paul. En juin 1780, à cause d'une santé fragile, il entre à l'Hôtel-Dieu de Québec, où il meurt quelques mois plus tard. On ne sait rien de sa formation artistique, mais on sait qu'il a appris en étudiant les oeuvres du Frère Luc exposées dans les églises locales et les oeuvres européennes trouvées au séminaire et dans les communautés religieuses de Québec.

Ses peintures montrent cette influence, tout en portant son cachet personnel. La plupart de ses peintures sont destinées aux églises, y compris celles de L'Islet, de St-Roch-des-Aulnaies, de St-Joachim et de l'île aux Coudres. Aide-Créquy suit la tradition française déjà établie au Canada et ses oeuvres sont représentatives de l'époque suivant 1763.

Décès le 06 décembre 1780

1747

Décès - Francesco Solimena, 89 ans 

  • deces-francesco-solimena/francesco-solimena-001.jpg
    Autoportrait
  • deces-francesco-solimena/thomas-aquinas-2.jpg
    St-Thomas d'Aquin
  • deces-francesco-solimena/solimena.jpg
    'Diana and Endymion' circa 1700- 1730, by Francesco Solimena

Francesco Solimena, dit l'Abbé Ciccio, est un peintre d'histoire et de sujets religieux ainsi qu'un architecte napolitain de la période baroque.

C'est une des grandes figures du développement du baroque et du rococo qui fut reconnu internationalement comme un des plus fameux artistes de son époque.

Naissance le 04 octobre 1657

1732

Naissance - Jean-Honoré Fragonard 

  • naissance-jean-honore-fragonard/e-fragonard.jpg
  • naissance-jean-honore-fragonard/fragonard-the-reader.jpg
    La lectrice
  • naissance-jean-honore-fragonard/jean-honore-fragonard.jpg
    Le verrou

Jean-Honoré Fragonard est un peintre français.

L'amour est le thème dominant dans l'oeuvre de Fragonard, comme en témoigne La Poursuite ou Le Verrou tiré. Dans Les Hasards heureux de l'escarpolette de 1767, la fracture est plus fine que dans les Portraits de fantaisie de 1769. Quels que soient les thèmes qu'il aborde, son travail conserve toujours ce caractère léger qui convient à l'esquisse et qui donne à ses oeuvres la vie de l'instantané (Les Baigneuses).

Décès le 22 août 1806

 

Annonce

1722

Découverte de l'île de Pâques 

  • decouverte-de-lile-de-paques/laperousepaques9.jpg
  • decouverte-de-lile-de-paques/moai-gr710.jpg
  • decouverte-de-lile-de-paques/moai-sunrise1811.jpg
  • decouverte-de-lile-de-paques/statue-mer-ile-pacifique-hanga-398995912.jpg

En ce jour de Pâques, le navigateur hollandais Jacob Roggeveen découvre dans le Pacifique une île appelée Rapa Nui par les indigènes, île qu'il rebaptise l'île de Pâques.

Roggeveen était parti le 26 juillet 1721 d'Europe pour le compte de la Compagnie des Indes Occidentales; il avait traversé l'océan Atlantique et franchi le cap Horn. L'île volcanique qu'il aborde et découvre le surprend par la présence étrange de centaines de statues mystérieuses mesurant plusieurs mètres de hauteur, profondément enterrées dans le sol, témoins d'un culte disparu et encore de nos jours mystérieux.

L'île de Pâques ou Rapa Nui est une île isolée du Pacifique à l'ouest du Chili, pays dont elle fait partie. Elle couvre 162½ km² et compte 2 000 habitants en 2004. Cette île formant la limite de l'Océanie est célèbre pour les vestiges mégalithiques des premières civilisations pascuannes.

Le patrimoine archéologique comprend près de 300 autels de pierres taillées en terrasses - les ahû - et environ 500 statues de pierres - les moai - d'environ 4½ m de haut. Certaines sont encore à l'état d'ébauche dans leurs carrières. On pense que l'île a été découverte initialement par des Polynésiens (le Roi Hotu Matua) autour des années 400. Les Polynésiens, sur des catamarans, seraient partis des îles Marquises pour échapper à des guerres ou une catastrophe naturelle. Les premiers moai ressemblent beaucoup aux tikis que l'on peut voir dans les îles de Polynésie.

1717

Décès - Jean Jouvenet, 72 ans 

  • deces-jean-jouvenet/jean-jouvenet-selfportrait.jpg
    Autoportrait
  • deces-jean-jouvenet/jouvenet4.jpg
  • deces-jean-jouvenet/jouvenet.jpg
    Dans la Chapelle du château de Versailles « la descente du Saint-Esprit sur la Vierge et les apôtres », au-dessus de la tribune royale.
  • deces-jean-jouvenet/temis-03.jpg

Jean Baptiste Jouvenet dit le grand, né à Rouen, est un peintre et décorateur français.

Jean Baptiste Jouvenet est associé à quelques ouvrages importants commandés par le roi et il fait partie de l’équipe des décorateurs des résidences royales : le château de Saint-Germain-en-Laye, la Galerie des Tuileries, le château de Versailles (peinture murale de la tribune de la nouvelle chapelle royale en 1709) et les 12 apôtres du dôme de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides en 1704.

En 1713, il a la main droite paralysée à la suite d’une attaque d’apoplexie. Se désolant d’« être privé de travailler dans un temps que je ne fais que commencer à connaître les difficultés de mon art », il réussit à se rendre assez habile de la main gauche pour peindre, de cette main, plusieurs toiles dont le Magnificat ou l’Innocence poursuivie par le mensonge et cherchant un refuge dans les bras de la Justice et le plafond du Parlement de Rouen. Plusieurs de ses œuvres sont exposées au musée du Louvre, notamment la Résurrection de Lazare, ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Naissance le 01 mai 1644

Wikipédia

1669

Un édit royal est proclamé 

  • un-edit-royal-est-proclame/louisxiv7.jpg
    Louis XIV
  • un-edit-royal-est-proclame/jean-talon68.jpg
    Jean Talon

Il y a proclamation d'un édit royal visant l'augmentation du nombre de mariages et d'enfants en Nouvelle-France.

Par l'intendant Jean Talon, Louis XIV donne des primes aux larges familles. Ainsi les familles de huit enfants recevront 300 écus et celles de douze, 400 écus. Cette politique nataliste porte fruit puisqu'en 1673, la colonie compte plus de 7 600 habitants alors qu'elle en comptait quelque 3 200 en 1666. C'étaient les bébés boomers de l'époque. 

1621

Le Mayflower retourne en Grande-Bretagne 

  • le-mayflower-retourne-en-grande-bretagne/mayflowerharbor55.jpg
  • le-mayflower-retourne-en-grande-bretagne/mayflower6.jpg

Le bateau le Mayflower qui avait amené les premiers pélerins en Amérique de septembre à novembre 1620 retourne dans son pays d'origine et reviendra avec d'autres colons.

1614

Le mariage de Pocahontas 

  • le-mariage-de-pocahontas/pocahontas-original-gr33.jpg
    Le seul portrait de Pocahontas fait de son vivant
  • le-mariage-de-pocahontas/pocahontas21.jpg
  • le-mariage-de-pocahontas/pocanontas2.jpg

Pocahontas, fille du chef indien Powhatan, se marie avec John Rolfe, fils d'un colon anglais planteur de tabac.

Cette union assura plusieurs années de paix entre la colonie de Jamestown (Virginie) et les Amérindiens. Deux ans plus tard (1616), Pocahontas est amenée à Londres, avec son mari et son enfant dans le but d'avoir plus d'argent du roi pour la colonie. Elle fut présentée au roi James 1 et a vécu quelques mois en Angleterre mais elle y est tombée malade (peut-être de la tuberculose) et elle y est morte. Elle avait 22 ans.