La messe pascale sous la pluie battante de Rome
Le pape François, lors de la messe de Pâques, dimanche sur le parvis de la basilique Saint-Pierre – AP
En ce dimanche de Pâques, les Catholiques du monde entier fêtant la résurrection du Seigneur, le pape a célébré la messe sur le parvis de la basilique Saint-Pierre avant de délivrer son traditionnel message Urbi et Orbi dans lequel il a une nouvelle fois prié pour la paix dans le monde.
La pierre du tombeau est roulée, le Christ est ressuscité, Alléluia! Les cloches des églises ont sonné partout dans le monde pour célébrer cette fête lumineuse, sommet de l’année liturgique. Au Vatican, le Souverain Pontife a présidé une cérémonie qui a débuté sous une pluie battante et qu'il a célébré devant une mer de parapluies multicolores.
Dans son message Urbi et Orbi, le Saint-Père a louangé l’accord sur le nucléaire intervenu la semaine dernière avec l’Iran mais a déploré les récents massacres survenus en Libye, au Yemen, en Syrie, en Iraq, au Nigeria et ailleurs en Afrique. Le pape a salué l’entente de principe qu’ont conclue six grandes puissances dont les États-Unis avec l’Iran pour limiter l’arsenal nucléaire de ce pays. Il a souhaité qu’il s’agisse d’une « étape définitive » pour assurer la paix et la sécurité dans le monde.