Les éphémérides d'Alcide

   06 avril   

2018

Violente collision impliquant un autocar et un semi-remorque 

  • violente-collision-impliquant-un-autocar-et-un-semi-remorque/1525880-accident-decime-equipe-broncos-humboldt-jpg.jpeg
    L'accident a décimé l'équipe des Broncos de Humboldt de la Ligue junior de hockey de la Saskatchewan. PHOTO JONATHAN HAYWARD, LA PRESSE CANADIENNE
  • violente-collision-impliquant-un-autocar-et-un-semi-remorque/1525797-jpg.jpeg
    Photo tirée de Twitter

L'accident a décimé l'équipe des Broncos de Humboldt de la Ligue junior de hockey de la Saskatchewan. La formation se rendait à Nipawin pour y affronter les Hawks pour le cinquième match de la demi-finale.

Parmi les victimes figurent l'entraîneur Darcy Haugaun, le capitaine Logan Schatz, un des meilleurs attaquants de l'équipe Jaxon Joseph et le descripteur des matches de l'équipe à la radio Tyler Bieber.

 Des athlètes d'un peu partout au pays et même d'ailleurs ont rendu hommage à ces jeunes hockeyeurs morts en se rendant disputer un match.

2018

Décès - Jacques Higelin, comédien et chanteur, 77 ans 

  • deces-jacques-higelin/jacques-higelin-son-fils-arthur-h-donne-des-nouvelles-rassurantes-jpg.jpeg
    Jacques Higelin en 2014. Domine Jerome/ABACA
  • deces-jacques-higelin/images-jpg.jpeg

Jacques Higelin est un auteur-compositeur-interprète et comédien français, né à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne) et mort  à Paris.

 C'est au théâtre qu'il commença sa carrière artistique au début des années 60, avant sa rencontre avec les musiciens Areski et Brigitte Fontaine, avec lesquels il a incarné un renouveau de la chanson française au milieu des années soixante.

Passant de la poésie au rock avec la même aisance, il avait célébré en octobre 2016 ses cinquante ans de carrière avec « Higelin 75 », son dernier album en date.

Naissance le 18 octobre 1940

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

2017

Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie 

  • les-etats-unis-frappent-une-base-aerienne-en-syrie/1381173-missile-tomahawk-ciblant-base-aerienne.jpg
    Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. PHOTO FOURNIE PAR LA MARINE AMÉRICAINE

Les États-Unis ont frappé en soirée la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque chimique présumée que Donald Trump a qualifiée de «honte pour l'humanité».

En conférence de presse, le président Trump a déclaré que le président syrien Bachar al-Assad Assad «a arraché la vie à des hommes, femmes et enfants sans défense» et que les États-Unis «défendent la justice» après une frappe punitive en Syrie.

D'après une source militaire syrienne, la frappe américaine sur une base a provoqué des «pertes»

Les É.-U. ont en outre informé la Russie de leurs intentions avant la frappe. 

 

Annonce

2015

Gens d'ici - Décès - Dollard St-Laurent, 85 ans 

  • deces-dollard-st-laurent/clip-image008-jpg.jpeg
    Dollard St-Laurent en 2006. Photo Bernard Brault, archives La Presse
  • deces-dollard-st-laurent/clip-image009-jpg.jpeg

Le Canadien de Montréal se retrouve de nouveau en deuil à la suite du décès de son ex-porte-couleurs Dollard St-Laurent, lundi.
L'homme de 85 ans est décédé à Beloeil, sur la Rive-Sud de Montréal, deux jours seulement après le décès d'Elmer Lach. La cause de son décès n'a pas pour l'instant été divulguée.
Né à Verdun le 12 mai 1929, l'ex-défenseur a porté les couleurs du Tricolore de 1950 à 1958, remportant la Coupe Stanley en quatre occasions: en 1953, puis de 1956 à 1958.

Il est le cinquième ancien joueur du Canadien à rendre l'âme au cours des derniers mois, après le défenseur Carol Vadnais en août, Gilles Tremblay en novembre, le légendaire capitaine Jean Béliveau en décembre, leur ex-entraîneur Claude Ruel en février et Elmer Lach.
La Presse

Naissance le 12 mai 1929

Wikipédia

 

Annonce

2014

Décès - Mickey Rooney, 93 ans 

  • deces-mickey-rooney/mickey-rooney-jpg.jpeg
    Mickey Rooney au Pentagone recevant une récompense de l'USO le 2 novembre 2000

Mickey Rooney (né Joseph Yule Jr le 23 septembre 1920 à Brooklyn, New York, et mort le 6 avril 2014 à North Hollywood, Los Angeles) est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur américain.

Il a commencé sa carrière à l'âge de 17 mois en 1922, il devient une superstar, à l'adolescence, lorsqu'il joue son personnage de Andy Hardy dans plusieurs films. Jusqu'à son décès, il aura l'une des carrières les plus longues en tant qu'acteur, plus de 90 ans s'étalant sur dix décennies, des années 1920 aux années 2010. Ill gagne de multiples récompenses, dont un Oscar et un Emmy Award. Les plus jeunes générations le connaissent pour son rôle principal de Henry Dailey dans la série L'Étalon noir dans les années 1990 diffusé en France sur M6. Il fit de sa petite taille — 1,57 m (5′ 2″) — un atout de comédie.

Il meurt encore actif à l'âge de 93 ans, de causes naturelles, incluant des complications liées au diabète.

Naissance le 23 septembre 1920

Wikipédia

2013

Ouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan 

  • ouverture-du-planetarium-rio-tinto-alcan/clip-image005-jpg.jpeg

L’arrivée du Planétarium Rio Tinto Alcan marque une étape déterminante dans la consolidation d’Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature. Avec le Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie devient la plus grande concentration d’institutions muséales en science de nature au Canada.
Outre son architecture spectaculaire et écoresponsable où l'aluminium occupe une place de choix, le Planétarium Rio Tinto Alcan innove avec une approche de l’astronomie totalement inédite. Les équipements à la fine pointe de la technologie qu’utilise le Planétarium Rio Tinto Alcan sont gage d’une expérience unique pour le public. Au-delà des informations astronomiques qu’offre généralement ce type d’institution, le Planétarium Rio Tinto Alcan fait le lien entre le ciel et la vie, par les sciences bien sûr, mais aussi par l’art et la poésie. Une démarche innovante qui le positionne comme un précurseur sur le plan international.

Wikipédia

2012

Gens d'ici - Décès - Serge Grenier, 73 ans 

  • deces-serge-grenier/clip-image001-jpg.jpeg
    Photo : Pierre-Paul Pour Agence QMI
  • deces-serge-grenier/clip-image002-jpg.jpeg
    Serge Grenier en 1972 Photo: Jean-Yves Létourneau, archives La Presse
  • deces-serge-grenier/cyn-xz-291207.jpg
    Serge Grenier (le seul sans lunettes)

L'humoriste et scénariste Serge Grenier a fait sa marque au sein du quatuor les Cyniques durant les années 60.

Entre 1961 et 1972, les Cyniques, un groupe que complétaient Marc Laurendeau, André Dubois et le regretté Marcel Saint-Germain, ont fait les beaux jours de l'humour québécois à l'époque de la Révolution tranquille. Les politiciens et le clergé étaient leurs cibles favorites.
Grenier et les Cyniques ont notamment participé à la revue humoristique de fin d'année Bye-Bye sur les ondes de Radio-Canada, en compagnie de Dominique Michel et Denise Filiatrault, en 1971. Un an plus tard, le fameux quatuor partage la vedette dans le film culte IXE-13, une comédie musicale de Jacques Godbout.

Serge Grenier a été l'animateur du premier Gala Juste pour rire, en 1983. Il a collaboré à plusieurs Bye-Bye, animé plusieurs galas Juste pour rire.

La carrière Serge Grenier s'est prolongée pendant de nombreuses décennies, notamment grâce à des présences régulières à l'émission Piment fort, animée par Normand Brathwaite au réseau TVA, entre 1993 et 2001. On a aussi pu le voir dans Les Parlementeries en 2009, une satire des débats politiques tels qu'on les connaît à l'Assemblée nationale et au Parlement lancée au milieu des années 90 et reprise il y a quelques années.

Naissance le 15 mars 1939

Wikipédia

2010

Le huard atteint la parité 

  • le-huard-atteint-la-parite/clip-image001-jpg.jpeg

Le dollar canadien a brièvement renoué avec la parité face à la devise américaine, en début de journée mardi, avant de céder un peu de terrain.
Le huard avait entrepris la journée à 99,95 cents US, en progression de près d'un quart de cent US par rapport au niveau de clôture de vendredi. Les économistes estiment que le dollar canadien finira éventuellement par surpasser la devise américaine, pour la première fois depuis juillet 2008.
Ils ne s'attendent toutefois pas à ce que le huard rejoigne le sommet de 1,10 $ US atteint en novembre 2007.
Le huard profite de la robustesse relative de l'économie canadienne.
Source: La Presse

2009

Pêle-Mêle - Les policiers mettent fin à leurs moyens de pression Finis les pantalons de camouflage 

  • pele-mele-les-policiers-mettent-fin-a-leurs-moyens-de-pression-finis-les-pantalons-de-camouflage/police-pantalons-jpg.jpeg
    Photo La Presse
  • pele-mele-les-policiers-mettent-fin-a-leurs-moyens-de-pression-finis-les-pantalons-de-camouflage/police-pantalon-jpg.jpeg
    Fini le port des pantalons de camouflage © Journal de Montréal - Archives

Les policiers de Montréal mettent fin aux moyens de pression à la suite d'une entente conclue et annoncée lundi soir avec la direction, visant l'accélération du processus d'arbitrage.

2009

Séisme meurtrier en Italie 

  • seisme-meurtrier-en-italie/seisme-italie-jpg.jpeg
    Deux hommes se consolent devant les décombres. Photo: AP
  • seisme-meurtrier-en-italie/seisme-italie1-jpg.jpeg
    Source des photos et du texte: LA Presse
  • seisme-meurtrier-en-italie/seisme-italie7-jpg.jpeg
  • seisme-meurtrier-en-italie/seisme-italie4-jpg.jpeg
  • seisme-meurtrier-en-italie/seisme-italie5-jpg.jpeg
  • seisme-meurtrier-en-italie/seisme-italie6-jpg.jpeg
    Les quatre dernières photos proviennent de l'agence Reuters

Le centre de l'Italie a été frappé par un violent tremblement de terre, le pire dans la Péninsule depuis plus de dix ans, qui a fait plus de 150 morts, 1 500 blessés, et plus de 50 000 sans-abri, selon un bilan établi en début d'après-midi.

Le séisme s'est produit à 3h32 du matin heure locale, alors que presque tout le monde dormait. Son épicentre a été localisé près de la ville médiévale de L'Aquila, à une centaine de kilomètres au nord-est de Rome. La secousse a été ressentie jusque dans la capitale, tout comme dans une grande partie du centre de l'Italie. Sa magnitude était de 5,8 selon l'Institut national de géophysique italien, de 6,3 selon l'Institut de surveillance géologique des États-Unis.
LCN

2008

Leslie Feist rafle tous les honneurs de la 37e cérémonie des prix Juno 

  • leslie-feist-rafle-tous-les-honneurs-de-la-37e-ceremonie-des-prix-juno/leslie-feist-jpg.jpeg
    Leslie Feist a remporté le Juno de la chanson de l'année pour son succès 1234.
  • leslie-feist-rafle-tous-les-honneurs-de-la-37e-ceremonie-des-prix-juno/0juno-feist2-400-jpg.jpeg
    © Jeff McIntosh (PC)

C'était écrit dans le ciel, à son retour dans sa ville natale, l'auteure et compositrice Leslie Feist rafle tous les honneurs de la 37e cérémonie des prix Juno, qui s'est tenue au Pengrowth Saddledome de Calgary; difficile d'imaginer, au terme d'une année déjà exceptionnelle, meilleure conclusion pour Leslie Feist, l'artiste de 32 ans a en effet vu son week-end des Juno couronné de cinq statuettes de verre, soit la totalité des prix pour lesquels elle se retrouvait en nomination, c'est ainsi qu'aux prix de l'artiste et de l'auteur-compositeur de l'année, elle a ajouté ceux du simple (1234), de l'album pop (The Reminder) et de l'album de l'année (The Reminder).

2008

Plus de 400 enfants retirés d'une secte mormone 

  • plus-de-400-enfants-retires-dune-secte-mormone/mormon432-jpg.jpeg
    Warren Jeffs, leader de l'Eglise fondamentaliste des saints des derniers jours, aujourd'hui emprisonné. (Photo: AFP)

Au Texas, l’opération de grande envergure contre une secte mormone dissidente pratiquant la polygamie débute, elle se poursuivra pendant deux jours alors que la police et les services sociaux ont retiré plus de 400 enfants d’un vaste ranch de l'Eglise fondamentaliste des saints des derniers jours (FLDS). Les autorités soupçonnent la secte d'agressions sexuelles sur mineurs et de mariages forcés.

Il y a quelques jours, une jeune fille de 16 ans appelle, depuis le ranch de la FLDS, les autorités locales, affirmant avoir été mariée contre son gré à un homme de 50 ans et avoir ensuite donné naissance à un enfant, aujourd'hui âgé de huit mois. La jeune mère confie de plus qu’elle n’est pas la seule victime d’un tel mariage forcé. Selon elle, cette pratique toucherait la plupart des filles vivant dans le « Ranch de Sion » dès l'âge de 14 ans.
par Stefanie Schüler

2008

Début de la semaine de la conservation de la faune (Canada) 

  • debut-de-la-semaine-de-la-conservation-de-la-faune-canada/nww-content-banner08-f-jpg.jpeg
    Le thème de cette année: Pollinisateurs - de fleur en fleur, pour nourrir l'avenir
  • debut-de-la-semaine-de-la-conservation-de-la-faune-canada/nwwposter-f-jpg.jpeg

La pollinisation compte parmi les plus importants processus biologiques de la planète, car il est crucial pour la santé et la survie des fonctions fondamentales du monde naturel. Ce sont les pollinisateurs, depuis les abeilles jusqu'aux oiseaux en passant par les papillons, qui nous fournissent les fleurs, de la nourriture et tant d'autres choses. Toutefois, nombreux sont les gens qui ne sont pas conscients de ce que ces agents nous apportent.

Les pollinisateurs, qu'il s'agisse d'agents non biologiques tels l'eau et le vent ou d'organismes vivants comme les insectes et les oiseaux-mouches, contribuent à la reproduction en transférant le pollen d'une fleur à l'autre et en recevant souvent du nectar ou du pollen en retour.

2007

Naufrage du M/S Sea Diamond 

  • naufrage-du-ms-sea-diamond/sea-diamond67-jpg.jpeg
  • naufrage-du-ms-sea-diamond/sea-diamond178-jpg.jpeg

Le M/S Sea Diamond (anciennement appelé Birka Princess) était un navire de croisière de la compagnie chypriote Louis Hellenic Cruise. Le bateau coula le 6 avril 2007, près des côtes de l'île de Santorin, dans les Cyclades. Il talonna un haut fond, ce qui entraîna une voie d'eau et un lent naufrage.
Le bateau avait été mis en service en 1986, avant d'être entièrement rénové en 1999. Il effectuait souvent des croisières dans les îles grecques.
Le navire comprenait 584 cabines, trois restaurants, divers bars, une boîte de nuit, plusieurs magasins, des salles pour les congrès et conférences, plusieurs piscines et un centre de remise en forme.
Le jour du naufrage, figuraient de nombreux touristes américains, espagnols et français parmi les croisiéristes du Sea Diamond. Deux touristes français disparurent lors de la catastrophe; leurs corps ne furent jamais retrouvés.

Wikipédia

2007

Sortie du film La lâcheté 

  • sortie-du-film-la-lachete/big-lachete-jpg.jpeg
    Un film de Marc Bisaillon avec Denis Trudel, Hélène Florent et Geneviève Rioux

La lâcheté est un suspense psychologique qui raconte l’histoire d’amour sordide entre Conrad Tremblay, un fossoyeur mal marié, et Madeleine, une prostituée rêvant d’une vie meilleure.
Maladivement amoureux, Conrad est aux prises avec une grande déroute morale lorsqu’il apprend que Madeleine planifie avec un «ami» l’enlèvement d’une jeune fille de bonne famille.

Librement inspiré d’un fait divers ayant ébranlé le Québec dans les années 60, La lâcheté relate comment un homme qui aurait pu avoir une vie tranquille sombre lentement dans la démence en raison de son manque de courage et des remords qui l’accablent.

Cette histoire, sans complaisance, ne tente à aucun moment d’excuser sa lâcheté.

2007

Décès - Luigi Comencini, 90 ans 

  • deces-luigi-comencini/clip-image004-jpg.jpeg

Luigi Comencini est un réalisateur italien, né à Salò, province de Brescia en Lombardie (Italie), mort à Rome.

Souvent en marge des courants et des modes et malgré de grands succès publics comme Pain, amour et fantaisie ou de fortes œuvres satiriques comme La Grande Pagaille ou L'Argent de la vieille, son talent est resté assez sous-évalué par la critique qui lui préférait, dans les années 1970, un cinéma plus engagé.

Naissance le 08 juin 1916

Wikipédia

 

Annonce

2005

Changement de direction à Hydro-Québec 

  • changement-de-direction-a-hydro-quebec/thierry-vandal-jpg.jpeg
    Thierry Vandal

Hydro-Québec a un nouveau patron.

Le gouvernement du Québec a remplacé André Caillé à la tête de la société d'État.

André Caillé deviendra président du conseil d'administration d'Hydro-Québec.

2005

Pêle-Mêle - Un p'tit vite 

  • pele-mele-un-ptit-vite/alexis789495-jpg.jpeg

Alexis Lemaire, un étudiant français, établit un nouveau record du monde de calcul mental.
Il a trouvé en 48 minutes 51 secondes la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres.

 

Annonce

2005

Décès - prince Rainier III de Monaco, 81 ans 

  • deces-prince-rainier-iii-de-monaco/rainierjpg678384-jpg.jpeg
  • deces-prince-rainier-iii-de-monaco/rainier-famille688485-jpg.jpeg
    Le Prince Rainier et la Princesse Grace Le prince Albert - Stéphanie (dans les bras de Grace) et Caroline Photo 1966

Le prince Rainier III de Monaco décède à l'âge de 81 ans après un règne de plus de 55 ans, d'une longévité inégalée en Europe, sur le trône de la principauté auquel accède de facto son fils, le prince régent, désormais Albert II; à 47 ans, le prince Albert, depuis longtemps initié à la gestion des affaires, succède à Rainier III, qui avait accédé au trône à l'âge de 26 ans, en 1949, il prend de facto les rênes du pouvoir à la mort de son père.

Naissance le 31 mai 1923

Wikipédia

2004

Commémoration du génocide au Rwanda 

  • commemoration-du-genocide-au-rwanda/rwannda-genocide658182-jpg.jpeg

Dix ans jour pour jour après le début du génocide, le Rwanda commémore les massacres perpétrés en une centaine de jours dans la quasi-indifférence de la communauté internationale; l'attentat, le 6 avril 1994, contre l'avion du président rwandais hutu, Juvénal Habyarimana, sert d'élément déclencheur du génocide qui a fait entre avril et juillet 1994 environ un million de morts selon Kigali, parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés, avait été planifié par le régime extrémiste hutu de l'époque.

Wikipédia

2003

Une jeune Québécoise s'illustre à la Dictée des Amériques 

  • une-jeune-quebecoise-sillustre-a-la-dictee-des-ameriques/1-jpg.jpeg
    LCN/L'auteur de la dictée, Stéphane Bourguignon

Deux jeunes Canadiennes, dont une Québécoise, figurent parmi les cinq gagnants de la Dictée des Amériques, qui s'est déroulée samedi à l'Assemblée nationale. Alexandra Lao, âgée de 16 ans, de Montréal, a été couronnée championne junior dans le groupe A, qui comprend des pays à environnement francophone.
Elle a fait une seule faute dans la dictée. En fait, aucun concurrent n'a réussi à obtenir une note parfaite en rédigeant le texte de Stéphane Bourguignon, auteur et scénariste de la série La Vie la vie.

Dans les pays à environnement non francophone, c'est Mélanie St-Onge, d'Edmonton, qui a terminé première dans la catégorie junior, avec quatre fautes. Les autres lauréats sont les Français Claude Vanhaverbeke (seniors amateurs) et Line Cros (seniors professionnels), ainsi que la Mexicaine Raquel Gutiérrez-Estupinán (seniors - environnement non francophone).
Cette année, les 111 concurrents provenaient de 17 pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe.

2003

Avril Lavigne récolte quatre prix lors de la soirée des Juno à Ottawa 

  • avril-lavigne-recolte-quatre-prix-lors-de-la-soiree-des-juno-a-ottawa/avril-lavigne-juno-2003-jpg.jpeg
    Avril Lavigne
  • avril-lavigne-recolte-quatre-prix-lors-de-la-soiree-des-juno-a-ottawa/daniel-belanger-jpg.jpeg
    Daniel Bélanger

Avril Lavigne récolte quatre prix lors de la soirée des Juno à Ottawa, pour le meilleur album et l’album pop de l’année (Let Go), le disque de l’année (Complicated), et le meilleur nouvel artiste. Shania Twain est l’artiste de l’année en plus de recevoir le Juno du public et celui du meilleur enregistrement country (I’m Gonna Getcha Good).

Le Juno du meilleur album francophone est remis à Daniel Bélanger pour Rêver mieux. Le troisième album de l’auteur-compositeur-interprète est déjà disque d’or seulement deux semaines après sa sortie. Diana Krall reçoit le trophée de l’album jazz vocal (Live in Paris). Les gagnants dans les catégories albums classiques sont l’Orchestre symphonique de Montréal, Marc-André Hamelin et Les Violons du Roy.

2003

Gens d'ici - Décès - Gerald Emmett Carter, 91 ans 

  • deces-gerald-emmett-carter/clip-image007-jpg.jpeg

Gerald Emmett Carter, né à Montréal, était un cardinal canadien, archevêque de Toronto de 1978 à 1990.

Naissance le 01 mars 1912

Wikipédia

2002

Louis Prémont, champion de la dictée des Amériques 

  • louis-premont-champion-de-la-dictee-des-ameriques/charlebois-jpg.jpeg
  • louis-premont-champion-de-la-dictee-des-ameriques/2-jpg.jpeg
  • louis-premont-champion-de-la-dictee-des-ameriques/dictee-jpg.jpeg
    Champions 2002

Louis Prémont, de la ville de Québec, est proclamé grand champion de la neuvième finale internationale de la Dictée des Amériques, au Salon rouge de l'Assemblée nationale du Québec; succédant à Gilles Vigneault (2001) et à Dany Laferière (2000), le chanteur Robert Charlebois, qui a lu la dictée à 106 concurrents provenant de 14 pays, avait choisi de raconter une anecdote d'un voyage en Guadeloupe.

Baptisée de ce nom parce que tenue en terre d'Amérique et destinée la première année (1994) aux pays de ce continent, la Dictée des Amériques s'est démarquée des autres championnats du genre (orthographe) en confiant à une personnalité internationale le soin de rédiger un texte original et de venir le lire à l'ensemble des concurrents réunis lors de la finale. La romancière acadienne Antonine Maillet a été la toute première auteure à se prêter à l'exercice le 26 mars 1994 à l'auditorium de l'Université de Montréal.

La Dictée des Amériques a ouvert ses portes à l'ensemble de la planète dès sa deuxième année d'existence. Des pays comme la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et le Sénégal ont répondu à l'appel. L'an trois a notamment vu la France déléguer quelques représentants. C'est aussi en 1996 que la grande finale internationale a eu lieu pour la première fois à l'hôtel du Parlement de l'Assemblée nationale du Québec.

Wikipédia

2001

La marijuana approuvée 

  • la-marijuana-approuvee/mari-jpg.jpeg
  • la-marijuana-approuvee/mariuana-droga-droghe-jpg.jpeg
    Marijuana

Le ministre de la Santé, Allan Rock, révèle les règles qui permettraient aux malades chroniques ou en phase terminale d'acheter, cultiver et utiliser de la marijuana.
Le Canada est le seul pays au monde à vouloir réglementer la marijuana.

2001

Gens d'ici - L'ancien boxeur Eddie Melo est assassiné 

  • gens-dici-lancien-boxeur-eddie-melo-est-assassine/eddie-melo617778-jpg.jpeg

L'ancien boxeur professionnel montréalais né le 30 juillet 1960 Eddie Melo, est abattu dans le stationnement d’un centre commercial en banlieue de Toronto, vraisemblablement victime d’un règlement de compte. Au cours des années, Melo a purgé plusieurs peines de prison. On l'a souvent associé au crime organisé. Il avait 40 ans.
Eddie Melo, bien connu au Québec, est l'ancien champion canadien des poids moyens. Il a remporté son premier championnat à l'âge de 17 ans. Il est devenu champion canadien des poids moyens en battant Fernand Marcotte par décision partagée en 1979.

 

Annonce

2000

Décès - Habib Bourguiba, 96 ans 

  • deces-habib-bourguiba/image005-jpg.jpeg

Habib Bourguiba est un homme d’État tunisien, président de la République entre 1957 et 1987.

En 1934, à l’âge de 31 ans, il fonde le Néo-Destour, fer-de-lance du mouvement pour l’indépendance de la Tunisie. Plusieurs fois arrêté et exilé par les autorités du protectorat français, il choisit de négocier avec la Quatrième République, tout en faisant pression sur elle, pour atteindre son objectif. Une fois l’indépendance obtenue le 20 mars 1956, il contribue à mettre fin à la monarchie et à proclamer la République, dont il prend la tête en tant que premier président le 25 juillet 1957.

Dès lors, il s’emploie à mettre sur pied un État moderne. Parmi les priorités de son action politique figurent le développement de l’éducation, la réduction des inégalités entre hommes et femmes, le développement économique et une politique étrangère équilibrée, ce qui en fait une exception parmi les dirigeants arabes.

Ceci n’empêche pas le développement d’un culte de la personnalité autour de sa personne — il porte alors le titre de « Combattant suprême » — et l’instauration d’un régime de parti unique pendant une vingtaine d’années. La fin de sa présidence, marquée par sa santé déclinante, la montée du clientélisme et de l’islamisme, se conclut par sa destitution, le 7 novembre 1987, à l’initiative de son premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali.

Naissance le 03 août 1903

 

Annonce

1998

Décès - Tammy Wynette, 55 ans 

  • deces-tammy-wynette/unknown.jpeg
  • deces-tammy-wynette/tammy18.jpg

Tammy Wynette, de son vrai nom Virginia Wynette Pugh, est une chanteuse de musique country, actrice et scénariste américaine née dans le comté d'Itawamba, Mississippi (États-Unis), décédée à Nashville (Tennessee).

Esthéticienne de profession, elle chante dans les clubs pour gagner un peu d'argent supplémentaire et élever ses trois enfants. Elle s'installe à Nashville en 1966, où elle rencontre le succès. Stand By Your Man est n° 1 aux États-Unis en 1968 et obtient un retentissement international.

Naissance le 05 mai 1942

Wikipédia

 

Annonce

1994

Assasinat de Juvénal Harybiémana 

  • assasinat-de-juvenal-harybiemana/11-jpg.jpeg
    Juvénal Harybiémana
  • assasinat-de-juvenal-harybiemana/180px-ntaryamira7677-jpg.jpeg
    Cyprien Ntaryamira

L'avion présidentiel rwandais est abattu à l'approche de l'aéroport de Kigali, entraînant dans la mort le président Juvénal Harybiémana ainsi que son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira. Une chasse à l'homme est déclenchée dès le lendemain par des éléments des Forces armées rwandaises (F.A.R.), en particulier la garde présidentielle, et par des milices de mouvements politiques.

L'assassinat du président rwandais hutu Juvénal Habyarimana sert d'élément déclencheur du génocide et des massacres ethniques au Rwanda. En trois mois, plus d'un dixième de la population rwandaise, essentiellement des Tutsis, est exterminé, sous les yeux de la communauté internationale. On avance que peut-être un million de personnes auraient été massacrées.

Wikipédia

1992

Début de la guerre de Bosnie-Herzégovine 

  • debut-de-la-guerre-de-bosnie-herzegovine/clip-image003-jpg.jpeg

La guerre de Bosnie-Herzégovine (appelée guerre de Bosnie) est une guerre entre les peuples Serbes, Croates et Bosniaques ayant eu lieu sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine et ayant impliqué principalement la Yougoslavie (RFS Yougoslavie puis RF Yougoslavie), la Serbie, la Croatie et les différentes entités de l'actuelle Bosnie-Herzégovine.Elle débuta le 6 avril 1992 lorsque l’armée populaire yougoslave attaqua la Bosnie-Herzégovine, qui venait de déclarer son indépendance le 1er mars. La guerre s'est achevée par les Accords de Dayton le 14 décembre 1995.

Wikipédia

1989

Décès - Isaac Asimov, 69 ans 

  • deces-isaac-asimov/isaac-asimov15.jpg
  • deces-isaac-asimov/galaxi16.jpg
  • deces-isaac-asimov/yo-robot17.jpg

Isaac Asimov était  professeur de biochimie à l'université de Boston, vulgarisateur scientifique et auteur de nombreuses nouvelles et de nombreux livres de science-fiction.

Il obtint six fois le prix Hugo, récompense suprême aux USA pour un livre de SF et deux fois le prix Nebula. Auteur, entre autres, du cycle Fondation. Il était 14 fois docteur honoraire dans différentes universités.

Naissance le 02 janvier 1920

1987

Inauguration du Palais de justice de Sherbrooke (le 4ème) 

  • inauguration-du-palais-de-justice-de-sherbrooke-le-4eme/capture-decran-2017-12-11-a-15-45-29-png.png
    Le 4ème
  • inauguration-du-palais-de-justice-de-sherbrooke-le-4eme/palais3a577273-jpg.jpeg
    Le 3ème (1904)
  • inauguration-du-palais-de-justice-de-sherbrooke-le-4eme/palais2567172-jpg.jpeg
    Le 2ème (1881)

Le nouveau Palais de justice est inauguré sur le plateau Marquette à Sherbrooke. Le nouvel immeuble est le quatrième Palais de justice dans l'histoire de la ville. Le premier, érigé en 1823 dans ce qui est maintenant la cour du séminaire de Sherbrooke, a aussi servi de prison, avant d'être détruit par le feu en 1845. Le second a été ouvert au public de 1839 à 1904, année où l'édifice de la rue Wellington a été inauguré.

1986

Sports - Un record pour Maryse Perreault 

  • sports-un-record-pour-maryse-perreault/maryact546970-jpg.jpeg
    Maryse Perreault

Maryse Perreault établit une nouvelle marque mondiale à Chamonix, lors des championnats du monde de patinage de vitesse en salle. La patineuse d'Arthabaska brise le record au 1 000 mètres établi par une japonaise l'année précédente.

1982

Pêle-Mêle - Une vaste partie du Québec est en panne sèche, alors que se généralise le mouvement de protestation des détaillants d'essence; ils sont de plus en plus nombreux à refuser de vendre le précieux liquide, marquant ainsi leur opposition à la surtaxe imposée par le gouvernement québécois et à la guerre des prix des compagnies prétrolières. 

 

Annonce

1976

Dévoilement d'un jugement sur la constitutionnalité de la Loi 22 

  • devoilement-dun-jugement-sur-la-constitutionnalite-de-la-loi-22/loi22526768-jpg.jpeg
    Enseigne faisant l'objet de poursuite de la part de l'Office de la langue française Année: 1978

Dans un jugement de 90 pages, le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Jules Deschênes, rend son verdict sur la constitutionnalité de la Loi 22 qui fait du français la langue officielle au Québec. Selon le jugement du juge Deschênes, la Loi 22 ne viole pas les garanties constitutionnelles inscrites dans l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867.

1976

Sports - Prise de contrôle du village olympique par la Régie des installations olympiques 

  • sports-prise-de-controle-du-village-olympique-par-la-regie-des-installations-olympiques/olympic-w2536869-jpg.jpeg

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Régie des installations olympiques (RIO), devient propriétaire du village olympique de Montréal. La RIO devra maintenant compléter les travaux du village olympique avant la tenue des Jeux prévue pour l'été 1976. Au cours des dernières années, les coûts des installations olympiques ont fait des bonds prodigieux. Ce serait le cas du village qui serait passé de 15 à 30 M $, une somme qui sera encore révisée à la hausse par la suite.

1973

Sports - Ron Blomberg, premier frappeur désigné 

  • sports-ron-blomberg-premier-frappeur-designe/ron-blomberg516667-jpg.jpeg

Ron Blomberg des Yankees de New York devient le premier frappeur de choix de l'histoire du baseball majeur. Le règlement adopté par la Ligue américaine en janvier prévoit qu'un joueur sera désigné pour frapper à la place du lanceur de son équipe.

Wikipédia

1973

Lancement de Pioneer 11 

  • lancement-de-pioneer-11/pioneer11saturne-jpg.jpeg
    Les anneaux de Saturne vus par Pioneer 11.

La sonde Pioneer 11 fut lancée environ un an après sa grande sœur Pioneer 10 le 5 avril 1973 par la fusée Atlas/Centaur/TE364-4. Elle avait eu pour mission de survoler et photographier Jupiter. Ensuite, elle dut profiter de l'assistance gravitationnelle de cette dernière afin de rejoindre Saturne avant de quitter définitivement le système solaire.

Tout comme Pioneer 10, Pioneer 11 emportait à son bord une plaque destinée à d'éventuelles vies extraterrestres et représentant un homme et une femme, la position de la Terre et du Soleil dans la galaxie ainsi qu'un schéma d'un atome d'hydrogène.

Wikipédia

1972

Sports - Les Expos échangent le Grand Orange 

  • sports-les-expos-echangent-le-grand-orange/staubru01496465-jpg.jpeg
  • sports-les-expos-echangent-le-grand-orange/staub-rusty-71lr400ds506566-jpg.jpeg

La direction des Expos de Montréal annonce l'échange du voltigeur Rusty Staub, le Grand Orange, aux Mets de New York en retour de trois jeunes joueurs prometteurs : Tim Foli, 21 ans, arrêt-court, Mike Jorgensen, 23 ans, premier but et Ken Singleton, 24 ans, voltigeur.

La direction des Expos de Montréal annonce l'échange du voltigeur Rusty Staub, le Grand Orange, aux Mets de New York en retour de trois jeunes joueurs prometteurs : Tim Foli, 21 ans, arrêt-court, Mike Jorgensen, 23 ans, premier but et Ken Singleton, 24 ans, voltigeur.

Wikipédia

 

Annonce

1972

Dévoilement de la maquette du futur stade Olympique de Montréal 

  • devoilement-de-la-maquette-du-futur-stade-olympique-de-montreal/maquette1466162-jpg.jpeg
  • devoilement-de-la-maquette-du-futur-stade-olympique-de-montreal/maquette-1476263-jpg.jpeg
  • devoilement-de-la-maquette-du-futur-stade-olympique-de-montreal/stade-olympique486364-jpg.jpeg
    Ce qu'il devait être en 1976

Le maire Jean Drapeau présente aux Montréalais et aux Canadiens les esquisses d'un stade olympique "de 55 M $, d'une capacité de 50 000 sièges pour le baseball et le football, portée à 70 000 pour la durée des Jeux olympiques, utilisable 12 mois par année grâce à une membrane en plastique suspendue à un mât aux lignes futuristes".

Une des originalités du futur stade est son toit rétractable. Retenu par un mât, il pourra être déployé ou non selon les conditions climatiques. Après les Jeux de Montréal, on prévoit que le stade, dont les coûts sont estimés à 55 M $, sera le domicile des équipes professionnelles de baseball (Expos) et de football (Alouettes) de Montréal. Lors de ce dévoilement auquel assistent
2 500 invités, on révèle également les plans du Vélodrome et de la piscine olympique, deux autres bâtiments qui seront érigés en fonction des Jeux de 1976.

1971

Décès - Igor Stravinski, 88 ans 

  • deces-igor-stravinski/igor-stravinsky2445960-jpg.jpeg
    Compositeur, pianiste, et chef d’orchestre russe (naturalisé français puis américain).
  • deces-igor-stravinski/ois01456061-jpg.jpeg
    Le ballet "L’Oiseau de feu"

Sa partition du ballet "L’Oiseau de feu", composée en 1910 à la demande de Serge Diaghilev, lui a apporté une célébrité immédiate et reste l'événement le plus marquant de sa carrière. À Paris avec la fameuse troupe des Ballets Russes, il acquit rapidement une grande célébrité avec trois oeuvres fortement imprégnées de folklore russe mais d'une totale nouveauté par l'originalité des rythmes et la hardiesse harmonique: "Petrouchka" , "Le Sacre du Printemps", ballets, et "Le Rossignol", un opéra. "Le Sacre du Printemps", par l'emploi de la polytonalité et l'extraordinaire violence des rythmes, devait exercer une influence énorme sur les musiciens de la première moitié du XXe siècle. Stravinsky acquit la nationalité française en 1934 puis dut se réfugier aux Etats-Unis en 1939 et obtint la nationalité américaine en 1945.

Naissance le 17 juin 1882

Wikipédia

1971

Gens d'ici - Décès - Margaret Newton, 83 ans 

  • deces-margaret-newton/newton23-jpg.jpeg

Margaret Newton, phytopathologiste est née à Montréal le 20 avril 1887 et décédée à Victoria le 6 avril 1971. Tout en étudiant à l'Université McGill, elle travaille à la première campagne d'évaluation scientifique de la rouille du blé au Canada, après l'épidémie de 1916, et se joint au Laboratoire fédéral de recherche sur les rouilles, à Winnipeg, dès sa création. Margaret Newton est probablement la première Canadienne à entreprendre une carrière de chercheuse qui durera toute sa vie. Célibataire, on dit qu'elle travaille jusqu'au bord de l'épuisement, puis qu'elle se détend en voyageant à l'étranger ou en faisant des expéditions ardues en canot. En 1922, l'Union soviétique l'invite à venir discuter de son travail sur la rouille du blé. Elle prend sa retraite en raison de sa mauvaise santé, qui est peut-être attribuable à 25 ans d'exposition aux spores de la rouille.

Naissance le 20 avril 1887

Wikipédia

1968

Pierre Elliott Trudeau, chef du Parti libéral du Canada et premier ministre 

  • pierre-elliott-trudeau-chef-du-parti-liberal-du-canada-et-premier-ministre/trude405455-jpg.jpeg
    La trudeaumanie: portrait de Pierre Elliot Trudeau à l'occasion d'un bain de foule, alors que sa popularité est au plus haut Année: 1968¸© Site Internet CanPix Gallery. «Great Canadian Image Base». Auteur: Duncan Cameron.
  • pierre-elliott-trudeau-chef-du-parti-liberal-du-canada-et-premier-ministre/trudeau-elu5556-gif.gif

Le ministre fédéral de la Justice, Pierre Elliott Trudeau, remporte la course au leadership du Parti libéral du Canada qui se déroule à Ottawa. Cette victoire lui permet de succéder à Lester B. Pearson qui est à la tête des Libéraux depuis 1958. L'accession de Trudeau à la tête du gouvernement créera un engouement autour de sa personne (la trudeaumanie) qui va se manifester avec éclat lors de la campagne électorale qui précédera la victoire libérale du 25 juin.

Wikipédia

1968

Exposition de San Antonio Hemisfair' 68 

  • exposition-de-san-antonio-hemisfair-68/hemisfair-68415657-jpg.jpeg
  • exposition-de-san-antonio-hemisfair-68/6-jpg.jpeg
  • exposition-de-san-antonio-hemisfair-68/hemisfair-jpg.jpeg
  • exposition-de-san-antonio-hemisfair-68/monorail-68435859-jpg.jpeg

Le projet de San Antonio est accepté en tant qu'Exposition spéciale.

HemisFair coïncide avec le 250e anniversaire de la fondation de la ville de San Antonio (1718). Cette ville se situe au sud du Texas, à la frontière du Mexique.

Le symbole architectural durable de cette exposition est la Tour des Amériques qui fut rénovée une trentaine d'années après sa construction. La tour de 750 pi. (230 m.) est constituée d'une base de
2 400 tonnes (US) de béton armé. Elle est surmontée d'un restaurant tournant et d'une antenne.

Wikipédia

1965

Lancement du satellite Early Bird 

  • lancement-du-satellite-early-bird/1-jpg.jpeg
  • lancement-du-satellite-early-bird/early-bird2344849-jpg.jpeg

Lancement du premier satellite de communications, Early Bird. Il transmet jusqu'à 300 signaux téléphoniques dans les deux sens. Early Bird ouvrira le service commercial de communications entre les États-Unis et l'Europe par un appel téléphonique du président Lyndon Johnson aux chefs de plusieurs États européens.

Le 6 avril 1965, le lancement d'Early Bird marque l'inauguration du réseau commercial de télécommunications internationales par satellite ou INTELSAT. Créée en 1964 sous l'impulsion d'une société privée, la COMSAT, et appuyée par le gouvernement américain, INTELSAT groupe aujourd'hui plus de 132 pays se partageant les services des satellites du réseau. Pour information, on peut préciser que les satellites de type INTELSAT VII (depuis 1993) peuvent gérer simultanément 18 000 connexions téléphoniques.

Wikipédia

1959

31e remise des Oscars 

  • 31e-remise-des-oscars/oscar385253-jpg.jpeg
  • 31e-remise-des-oscars/gigi395354-gif.gif

présentée au Pantages Theater à Hollywood
Meilleur film : Gigi
Meilleur réalisateur : Vincente Minnelli pour 'Gigi'
Meilleur acteur : David Niven pour 'Separate Tables'
Meilleure actrice : Susan Hayward pour 'I Want to Live!'
Meilleur acteur de soutien : Burl Ives pour 'The Big Country'
Meilleure actrice de soutien : Wendy Hiller pour 'Separate Tables'

Wikipédia

1957

Gens d'ici - Naissance - Philippe Laheurte 

  • naissance-philippe-laheurte/netlaheurte-jpg.jpeg
    De gauche à droite: Jean-Louis Cousineau, Ben Leduc, Philippe Laheurte et Georges Bourbonnière lors du Gala des champions, 7 décembre 1975. Archives de la Ville de Saint-Laurent

Philippe Laheurte est un athlète québécois de course à pied.
Il fut champion canadien au 5 000m et deuxième au 3 000m steeple en 1982.

Il est décédé dans un accident de voiture.

Décès le 09 juillet 1991

1956

Première présentation du téléroman «Nérée Tousignant» 

  • premiere-presentation-du-teleroman-neree-tousignant/godin324647-jpg.jpeg
  • premiere-presentation-du-teleroman-neree-tousignant/felix-leclerc-1952-jpg.jpeg
    Félix Leclerc, chansonnier et écrivain Année: 1952 © La Presse Auteur: Inconnu Commanditaire: La Presse Référence: Archives de La Presse Source du texte et de la photo de Félix Leclerc

Le téléroman «Nérée Tousignant», écrit par Félix Leclerc, relate les difficultés éprouvées par un artiste poète pour faire reconnaître son talent. Entre avril et septembre 1956, Radio-Canada présente 26 épisodes de la série «Nérée Tousignant». Ce téléroman, réalisé par Denys Gagnon et Georges Groulx, met notamment en vedette Guy Godin et Fernande Larivière.

Wikipédia

 

Annonce

1956

Gens d'ici - Naissance - Normand Corbeil 

  • naissance-normand-corbeil/clip-image022.jpg

En 30 ans de carrière, le compositeur Normand Corbeil a composé des trames musicales pour le cinéma et les jeux vidéos, sa plus célèbre en cette matière étant celle de Heavy Rain. Conjointement avec Serge Fiori, il a également composé la trame du film Babine qui leur valut un Jutra.

Il sest éteint d'un cancer du pancréas.

Décès le 25 janvier 2013

1954

Pêle-Mêle - Les Canadiens de Montréal comptent trois buts en 56 secondes dans un match des séries éliminatoires de hockey. 

1952

Gens d'ici - Naissance - Michel Larocque 

  • naissance-michel-larocque/larocque14.jpg

Michel « Bunny » Larocque, né à Hull au Québec, a été un gardien de but canadien professionnel de hockey sur glace ayant joué pour les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Flyers de Philadelphie et les Blues de St-Louis dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Larocque a remporté quatre trophées Vézina. À cette époque, ce trophée était remis aux gardiens de but de l'équipe ayant alloué le moins de buts durant la saison régulière. Les trois premiers Vézina ont été gagnés grâce au grand talent de Ken Dryden. Le dernier trophée, lui, a été remporté avec Denis Herron et Richard Sevigny en 1982. Michel a réussi l'exploit de tenir la Coupe Stanley à quatre reprises durant les années 70 avec le Canadien.

À la suite de sa carrière en tant que joueur, Larocque a été le directeur-général des Tigres de Victoriaville (LHJMQ) durant la saison 1989-1990 et a remporté le trophée John-Horman. Il a aussi été le vice-président de la LHJMQ pendant la saison 1991-1992 et a tenu cette position jusqu'à sa mort. Il est décédé d'un cancer du cerveau à l'âge de 40 ans dans sa ville natale.

http://habsgoalies.blogspot.com/2007/06/michel-larocque-1974-81.html

Décès le 29 juillet 1992

1945

Gens d'ici - Décès - Idola Saint-Jean, 64 ans 

  • deces-idola-saint-jean/idola200-1-jpg.jpeg

Idola Saint-Jean, née à Montréal et décédée, était une journaliste, une éducatrice et une féministe québécoise. Elle enseigne le français à l'Université McGill. Pour un temps, elle était dans l'entourage du poète Émile Nelligan.

Suffragette, elle fonde en 1922 le comité provincial. En 1927, elle fonde l'Alliance canadienne pour le vote des femmes. Elle œuvre avec Marie Lacoste-Gérin-Lajoie et Thérèse Casgrain. Elle entretenait aussi des liens avec le franc-maçon Arsène Bessette.

En 1930, elle se représente comme députée dans Dorion-Saint-Denis et 3 000 hommes votent pour elle, mais elle est défaite. Elle envoie une pétition de 10 000 noms à Georges V du Royaume-Uni en 1935, alors que celui-ci accède au trône.

Les femmes québécoises obtiennent le droit de vote sous Adélard Godbout en 1940, alors que le gouvernement fédéral accordait le suffrage féminin depuis 1918.

Naissance le 19 mai 1880

Wikipédia

1944

Rafle d'Izieu 

  • rafle-dizieu/isieu-jpg.jpeg
  • rafle-dizieu/isieu-enfants-jpg.jpeg
    Photo prise le 26 mars 1944 ( Léon Reifman à droite)
  • rafle-dizieu/7-jpg.jpeg
    Léon Reifman, le seul survivant
  • rafle-dizieu/izieu354950-jpg.jpeg
    La maison d'Izieu

La Gestapo de Lyon, sous commandement de Klaus Barbie, arrête les 44 enfants qui ont trouvé refuge dans la maison d'Izieu parce qu'ils sont juifs.
Leurs sept éducateurs, reconnus "coupables de les avoir cachés", sont eux aussi mis aux arrêts.
Parmi les personnes présentes, seul Léon Reifman a pu s'échapper en sautant par la fenêtre.
Des fermiers voisins l'aident ensuite à se cacher.

Les enfants d'Izieu et leurs professeurs seront envoyés au camp de Drancy puis transférés à Auschwitz où ils seront gazés.
42 enfants et cinq adultes ont été gazés dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Une seule fillette survivra.

Wikipédia

1943

Publication du livre «Le Petit Prince» d'Antoine de Saint-Exupéry 

  • publication-du-livre-le-petit-prince-dantoine-de-saint-exupery/petit-prince-jpg.jpeg

«Le Petit Prince» est publié chez l'éditeur américain 'Reynal & Hitchcock'.

Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants. C'est un récit qui n'a pas d'étiquette dans l'histoire littéraire.

Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ».
Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.
L'éditeur français 'Gallimard' le publia, après la guerre, en avril 1946

Wikipédia

1941

L'Allemagne attaque la Yougoslavie et la Grèce 

  • lallemagne-attaque-la-yougoslavie-et-la-grece/attaque314445-jpg.jpeg
  • lallemagne-attaque-la-yougoslavie-et-la-grece/german-soldier4546-jpg.jpeg
    L'attaque se fait à la fois par les airs et au sol.

Le Chancelier Hitler donne à ses troupes l'ordre d'envahir la Yougoslavie, prétendant que par sa nouvelle attitude elle est un danger pour l'Allemagne. L'Italie, alliée de l'Allemagne, déclare aussi la guerre à la Yougoslavie à 6h00 du matin. Les deux aviations ont bombardé Belgrade et les principaux objectifs militaires. Dans un appel aux troupes allemandes, Hitler a déclaré que l'Allemagne ne mettrait l'arme aux pieds dans les Balkans que lorsque le dernier soldat anglais aurait quitté cette contrée. La frontière grecque a été aussi forcée à plusieurs endroits. Les peuples grecs et yougoslaves résistent victorieusement à l'agression et la guerre s'amplifie.

Wikipédia

1938

Découverte du teflon 

  • decouverte-du-teflon/plunkett2294243-jpg.jpeg
    Roy Plunkett
  • decouverte-du-teflon/plunkett1304344-jpg.jpeg
    Découverte du teflon De gauche à droite, Jack Rebok, Robert McHarness et Roy Plunkett

Un chercheur de la compagnie Du Pont découvre le polytetrafluoroethylène, mieux connu sous le nom de teflon, cette matière plastique dérivée de l'éthylène et du fluor, très résistante aux produits chimiques et à la température. La trouvaille de Roy Plunkett résulte d'une expérience manquée avec des gaz devant servir à la réfrigération.

Le 6 avril 1938, Plunkett vérifie un récipient congelé et compressé de 100 livres (45 kg) de tétrafluoroéthylène, utilisé dans la production de réfrigérants. En ouvrant le récipient dans le but d'en prélever une partie pour une chlorination (à l'aide d'acide chlorhydrique), Plunkett s'aperçut que rien n'en sortait. En vérifiant la cause de cela, il s'aperçut qu'une poudre blanche s'était formée et que celle-ci n'adhérait pas au récipient. Le tétrafluoroéthylène du récipient s'était polymérisé en polytétrafluoroéthylène (le Teflon), un solide cireux aux propriétés étonnantes telles la résistance à la corrosion, une faible friction de surface et une grande résistance à la chaleur.

Wikipédia

1930

Fin de la Marche du sel 

  • fin-de-la-marche-du-sel/marche-sel-jpg.jpeg

La Marche du sel, organisée par le Mahatma Gandhi, est une action de désobéissance civile de masse exemplaire, dirigée contre le pouvoir britannique en Inde, qui s'avèrera une étape décisive sur la voie de l'indépendance du sous-continent.
La «marche du sel» apparaît aux Indiens comme l'équivalent de la «Tea Party» de Boston qui a conduit à l'indépendance des États-Unis.

Wikipédia

1926

Sports - Conquête de la coupe Stanley par les Maroons de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-les-maroons-de-montreal/maroons273940-jpg.jpeg
    Chandail des Maroons de Montréal
  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-les-maroons-de-montreal/babesiebertdesmaroonsdemontreal-jpg.jpeg

À leur deuxième saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les Maroons de Montréal remportent la coupe Stanley en défaisant les Cougars de Victoria trois parties à zéro.
Les Maroons enlèvent la joute décisive, disputée le 6 avril, par la marque de 3-1.

Parmi les joueurs qui se distinguent au sein de cette formation, soulignons les noms de Babe Siebert, Hooley Smith et Nels Stewart. Au cours de la saison, les Maroons ont conservé une excellente fiche de 20 victoires, 11 défaites et 5 parties nulles. Ils sont, à ce moment, la seule équipe montréalaise qui dispute ses parties locales au Forum.

Wikipédia

1924

Victoire des fascistes en Italie 

  • victoire-des-fascistes-en-italie/musolini-jpg.jpeg

Le parti fasciste de Benito Mussolini remporte pour la première fois les élections législatives italiennes. Il gagne 372 sièges au Parlement contre 144 dans l'opposition. À la fin de l'année, Mussolini deviendra chef du gouvernement et le parti fasciste sera instauré comme parti unique dans toute l'Italie.

Wikipédia

1921

Gens d'ici - Naissance - Georgette Lacroix 

  • naissance-georgette-lacroix/lacroix-g104-jpg.jpeg
  • naissance-georgette-lacroix/2-jpg.jpeg

Georgette Lacroix était une voix bien connue de la radio à Québec.

Les plus de 50 ans se souviendront également des grandes années de CHRC. De 1947 à 1971, cette femme de tête a fait les belles heures artistiques de la capitale et reçu à son micro les plus grandes vedettes de l'heure, de Maurice Chevalier à Charles Aznavour en passant par Barbara ou Dalida.

Elle s'est éteinte à l'âge de 87 ans.

Décès le 05 août 2008

Wikipédia

1920

Naissance - « Jack » Cover, inventeur du Taser 

  • naissance-jack-cover-inventeur-du-taser/clip-image011.jpg
    Scientifique en aérospatiale
  • naissance-jack-cover-inventeur-du-taser/clip-image012.jpg
    Le Taser mondialement connu

Né à New York, John H. « Jack » Cover obtient un doctorat de physique nucléaire à l'université de Chicago.

L'homme qui a été chercheur pour l'armée de l'Air américaine et la NASA était aussi un inventeur. En 1970, il a l'idée d'une arme qui pourrait étourdir mais pas tuer un agresseur. Le Taser naît alors mais il faudra attendre 1980 pour que le gouvernement américain autorise l'arme, considérée jusqu'alors comme une arme à feu.

Taser est un acronyme. Il est formé par Tom Swift and His Electric Rifle, le titre d'un livre jeunesse publié en 1911 par Victor Appleton. On a mis un « A » pour que ça se prononce mieux.

Le pistolet à impulsion électrique connaît le succès à partir de 1994. Il équipe principalement la police et les militaires dans plus de 45 pays. Des modèles destinés au grand public ont vu le jour ces dernières années. L'arme, critiquée depuis sa création, est toujours l'objet de polémiques car elle pourrait être la cause de morts suspectes.

Cover, atteint par la maladie d'Alzheimer, est mort en Californie.

Décès le 07 février 2009

Wikipédia

1917

Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne 

  • les-etats-unis-declarent-la-guerre-a-lallemagne/woodrow-wilson-1253738-jpg.jpeg
  • les-etats-unis-declarent-la-guerre-a-lallemagne/300px-wilson-announcing-the-break-in-the-official-relations-wit-jpg.jpeg
    Le Congrès américain

Sur une proposition du président Wilson, le Congrès américain vote l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France. Les Américains renoncent ainsi à leur neutralité proclamée en 1914. Le 15 juin les troupes américaines débarquent à Boulogne.

L'intervention de la première puissance industrielle du monde est décisive. Pour les alliés franco-britanniques, il n'était que temps de recevoir les renforts américains. Cela d'autant plus que le front russe était affaibli par les mouvements révolutionnaires et n'allait pas tarder à s'effondrer.

Wikipédia

 

Annonce

1914

Élection de Médéric Martin à la mairie de Montréal 

  • election-de-mederic-martin-a-la-mairie-de-montreal/archives-jpg.jpeg

Après une campagne électorale corsée, Médéric Martin l'emporte contre George Washington Stephens et devient maire de Montréal. Même si l'enquête Cannon de 1909 sur l'administration de la ville de Montréal a accusé Martin de malversations des fonds publics, ce dernier remporte les élections avec
40 733 voix contre 35 169 pour son adversaire. Dès son arrivée au pouvoir, il réclame l'abolition du Bureau de contrôle. Mais l'opinion publique ne sera pas en faveur d'une telle décision.

Wikipédia

1912

Gens d'ici - Naissance - Oscar Thiffault 

  • naissance-oscar-thiffault/thiffault47.jpg

Il était un des pionniers de la musique country québécoise.

Pendant plus de 25 ans, Oscar Thiffault a vendu près de deux millions d'albums et quelque 500 000 exemplaires du Rapide blanc, une chanson qu'il a composée en 1934 dans un camp de bûcherons.

Décès le 06 février 1998

Wikipédia

1909

Robert Peary atteint le Pôle Nord 

  • robert-peary-atteint-le-pole-nord/peary1183031-gif.gif
  • robert-peary-atteint-le-pole-nord/peary4193132-jpg.jpeg
  • robert-peary-atteint-le-pole-nord/sleds2203233-jpg.jpeg
  • robert-peary-atteint-le-pole-nord/lead213334-jpg.jpeg
  • robert-peary-atteint-le-pole-nord/packingsled450223435-jpg.jpeg
  • robert-peary-atteint-le-pole-nord/floeice450233536-jpg.jpeg

Après plusieurs tentatives infructueuses, l'explorateur américain Robert Edwin Peary est le premier homme à atteindre le pôle Nord. Il s'exclame: "Le pôle enfin ! Mon objectif et mon rêve depuis 20 ans, enfin il est à moi !"

C'est avec Mattew Henson et quatre Esquimaux que Robert Edwin Peary atteint le Pôle Nord. Ils restent 30 heures sur place et rentrent le 23 avril au Cap Columbia, point de départ de l'expédition le 15 février.

Un médecin américain, Frederick A. Cook, prétendit avoir atteint le Pôle Nord le 24 avril 1908.
Le Congrès américain mettra fin à la polémique en attribuant la paternité de l'exploit à Peary.
Mais on admet aujourd'hui que l'un comme l'autre n'avait pas l'équipement nécessaire pour assurer de l'avoir exactement atteint avec précision.

Wikipédia

 

Annonce

1903

Rencontre entre des représentants ouvriers et le premier ministre Wilfrid Laurier 

  • rencontre-entre-des-representants-ouvriers-et-le-premier-ministre-wilfrid-laurier/laurier172930-jpg.jpeg

Joseph-Alphonse Rodier, John Fleet et d'autres représentants du Conseil des métiers et du travail du Canada (CMTC) rencontrent le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier , à Ottawa. La principale inquiétude des délégués du CMTC concerne la campagne de l'Association des manufacturiers visant à faire venir au Canada des milliers de travailleurs provenant de l'extérieur du pays. On demande donc au premier ministre Laurier de favoriser l'adoption de lois restreignant ce genre d'immigration.

Wikipédia

1896

Sports - James Connolly, premier médaillé des jeux modernes 

  • sports-james-connolly-premier-medaille-des-jeux-modernes/connolly-gal-l--jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique/MEYER Albert

James Connolly des États-Unis, et médaillé d'or en triple saut, devient le premier champion olympique depuis 15 siècles. Il récoltera aussi la médaille d'argent en saut en hauteur et de bronze en saut en longueur.

Wikipédia

1896

Sports - Ouverture des premiers JO modernes 

  • sports-ouverture-des-premiers-jo-modernes/1896s-emblem-m2425-jpg.jpeg
  • sports-ouverture-des-premiers-jo-modernes/1896s-city2526-jpg.jpeg
  • sports-ouverture-des-premiers-jo-modernes/olympics18962627-jpg.jpeg
    Affiche officielle des jeux d’Athène
  • sports-ouverture-des-premiers-jo-modernes/louis-gal-l-04152728-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique Spyridon LOUIS de Grèce, vainqueur de l'épreuve du marathon.
  • sports-ouverture-des-premiers-jo-modernes/masson-gal-l-01162829-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique/MEYER Albert

Seuls les hommes pouvaient participer.

A l'initiative du baron français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques sont organisés à Athènes en mémoire de la tradition antique. Quatorze pays y sont représentés pour un total de 285 athlètes.

Aucune autre épreuve ne compte plus pour les Grecs que le marathon, ceci en raison de sa valeur historique. Spyridon Louis part de la ville de Marathon et prend la tête quatre kilomètres avant la ligne d'arrivée.
À la grande joie des 100 000 spectateurs présents, il remporte la course avec plus de sept minutes d'avance.

Les compatriotes français Léon FLAMENG et Paul MASSON
À eux deux, ils rapportèrent six médailles dans les épreuves de cyclisme sur piste à leur pays.

Wikipédia

1893

Pêle-Mêle - Combat de boxe 

Le plus long combat de boxe avec gants est livré à la Nouvelle Orléans.
Andy Bower et John Burke se tapent dessus pendant 110 rounds.
Les sept heures et 19 minutes de combat se soldent par un verdict nul.

1892

Naissance - Donald Douglas 

  • naissance-donald-douglas/douglas2324-jpg.jpeg
  • naissance-donald-douglas/dc8-jpg.jpeg
    DC-8

Donald Douglas est un concepteur d'avion.

Après des études en aéronautique, il travailla pour diverses compagnies avant de créer sa compagnie : The Douglas Aircraft Company. Cette compagnie a construit des avions civils et militaires. Les avions Douglas font leur entrée sur le marché avec le DC-1 (1933) jusqu'au DC-10 (1970).

Le DC-3 mérite une mention. Ayant volé la première fois le 17 décembre 1935, il révolutionna le monde de l'aviation de l'époque. Son succès fut tel qu'on en construisit 13 139 exemplaires. Doté de deux moteurs à pistons de 1 000 ou 1 200 CV, il pouvait décoller à presque 13 tonnes. Élégant et solide, il fut largement utilisé lors du second conflit mondial. De nombreux DC-3 volent toujours aujourd'hui partout dans le monde.

Décès le 02 février 1981

Wikipédia

1890

Naissance - Anthony Herman Gerard Fokker 

  • naissance-anthony-herman-gerard-fokker/herman-gerard.jpg
  • naissance-anthony-herman-gerard-fokker/fokker-spin.gif

Anton Herman Gerard « Anthony » Fokker est né à Kediri dans l'est de Java, dans ce qui était encore les Indes néerlandaises (aujourd'hui l'Indonésie) et fut un avionneur néerlandais.

Après avoir construit son premier avion, le Spinne (l'Araignée), à l'âge de 20 ans, en Allemagne, il devint célèbre pendant la première guerre mondiale en construisant des avions de guerre pour l'Allemagne. À cause du traité de Versailles, les Allemands ne pouvaient plus construire d'avions. Il repartit donc aux Pays-Bas pour lancer sa propre société, Fokker, en 1919. Il s'intéressa alors davantage à l'aviation civile qu'à l'aviation militaire. Il émigra aux États-Unis et prit la nationalité américaine.

Son surnom était Le Hollandais volant. Une importante compagnie de construction aéronautique a longtemps porté son nom. Elle a fait faillite le 22 janvier 1996.

Décès le 23 décembre 1939

1886

Vancouver devient une ville constituée 

  • vancouver-devient-une-ville-constituee/vancouver-jpg.jpeg
    Vancouver est constituée en tant que ville.
  • vancouver-devient-une-ville-constituee/vancouver1-jpg.jpeg
  • vancouver-devient-une-ville-constituee/vancouver3-jpg.jpeg

Fondée en 1862, l'agglomération porta plusieurs noms : Hastings Mills et Gastown (1867), puis Granville (1870). En 1884, William Van Horne du CP annonça que l'établissement constituerait le terminus de la ligne transcontinentale et lui donna le nom du capitaine George Vancouver, qui avait visité Burrard Inlet en 1792.
Deux mois seulement après sa constitution comme cité, le 6 avril 1886, Vancouver fut ravagée par un incendie.

1884

Naissance - Walter Huston, acteur 

  • naissance-walter-huston-acteur/huston-walter-250-0369-jpg.jpeg
  • naissance-walter-huston-acteur/dodsworth70-jpg.jpeg

Walter Huston est un acteur né à Toronto etdécédé des suites d'une rupture d'anévrysme cardiaque  à Hollywood, Californie. Il commença sa carrière sur les planches avant de gagner Hollywood et de devenir l'une des premières grandes vedettes de l'ère du cinéma parlant avec des films comme The Criminal Code ou Dodsworth. Il remporta l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Trésor de la Sierra Madre réalisé par son fils John Huston.

Avant de gagner un Oscar pour son rôle dans le film Le Trésor de la Sierra Madre, Walter Huston avait été en nominaton comme meilleur acteur pour son rôle dans Dodsworth, dans The Devil and Daniel Webster (1941) et dans Yankee Doodle Dandy (1942) mais la récompense fut attribuée à un autre.

 Il est le père de l'acteur et réalisateur John Huston, le grand-père des acteurs et réalisateurs Anjelica Huston et Danny Huston, ainsi que de l'arrière grand-père de l'acteur Jack Huston.

Décès le 07 avril 1950

Wikipédia

1883

Naissance - Walter Huston 

  • naissance-walter-huston/huston-walter11920-jpg.jpeg
  • naissance-walter-huston/walter-huston2021-jpg.jpeg

Walter Huston est un acteur né à Toronto (Canada) le 6 avril 1884, décédé des suites d'une rupture d'anévrisme cardiaque le 7 avril 1950 à Hollywood, Californie, États-Unis. Il commença sa carrière sur les planches avant de gagner Hollywood et de devenir l'une des premières grandes vedettes de l'ère du cinéma parlant avec des films comme The Criminal Code ou Dodsworth. Il remporta l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Trésor de la Sierra Madre réalisé par son fils John Huston.

Décès le 07 avril 1950

Wikipédia

1869

Le celluloïd(e) est breveté 

  • le-celluloide-est-brevete/3-jpg.jpeg
    1969 Manufacture de balles de billard

Le celluloïd(e) est inventé par J.W. Hyatt à partir de nitrate de cellulose et de camphre. C'est la toute première matière plastique.

Le celluloïd(e) est une feuille plastique (en résine de cannabis) transparente servant à peindre les personnages pour la réalisation des dessins animés et pour la création de balles de tennis de table, de balles de billard ...

 

Annonce

1869

Gens d'ici - Naissance - Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté 

  • naissance-marc-aurele-de-foy-suzor-cote/suzor-cote.jpg
    Autoportrait
  • naissance-marc-aurele-de-foy-suzor-cote/suzor-cote-520.jpg
  • naissance-marc-aurele-de-foy-suzor-cote/faucheur1.jpg

Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté est un peintre et un sculpteur québécois.

Natif d'Arthabaska, il participe à la décoration d'églises dès 1887 avec le peintre Maxime Rousseau. Il réalise des œuvres pour Wilfrid Laurier.  Influencé par l'impressionnisme, il voyage plusieurs fois à Paris avec son ami Joseph Saint-Charles. Il suit des cours de chant à l'École des beaux-arts de Paris et au conservatoire de Paris.

Il revient au Québec en 1907 et s'installe à Montréal. Beaucoup de ses œuvres se trouvent dans l'église locale de Saint-Christophe ainsi qu'au Musée Laurier.

Décès le 29 janvier 1937

Wikipédia

1866

Gens d'ici - Naissance - Raymond-Marie Rouleau 

  • naissance-raymond-marie-rouleau/clip-image006-jpg.jpeg

Raymond-Marie Rouleau, né le 6 avril 1866 et mort le 31 mai 1931, était un homme d'Église canadien qui fut évêque de Salaberry-de-Valleyfield, archevêque de Québec de 1927 à 1931 et cardinal.

Décès le 31 mai 1931

Wikipédia

1865

Bataille de Sayler's Creek 

  • bataille-de-saylers-creek/clip-image002-jpg.jpeg

La bataille de Sayler's Creek (également connu sous le nom de Sailor's Creek, Hillsman Farm ou Lockett Farm) a lieu le 6 avril 1865, au sud-ouest de Petersburg (Virginie), dans le cadre de la Campagne d'Appomattox, dans les derniers jours de la guerre de Sécession.

Le 6 avril, la cavalerie de l'Union de Philip Sheridan et des éléments des IIe et VIe Corps, lancent une offensive à Sayler's Creek. Deux divisions confédérées combattent le VIe Corps de l'Union le long du cours d'eau. Les confédérés tentent une contre-attaque, mais ils sont repoussés. L'artillerie de l'Union, déployée sur Hillsman Farm joue un rôle clé dans cet affrontement.

La cavalerie de l'Union coupe droit à travers les lignes confédérés, et les isole. La plupart des soldats confédérés pris au piège se rendent alors, dont les généraux Richard S. Ewell, Seth M. Barton, James P. Simms, Joseph B. Kershaw, Custis Lee (le fils de Robert E. Lee), Dudley M. Du Bose, Eppa Hunton et Montgomery D. Corse. En tout, c'est près de 8 000 hommes, soit près d'un quart de l'armée confédérée, qui se rendent au terme de cette bataille.

Wikipédia

1855

Gens d'ici - Naissance - Charles Huot 

  • naissance-charles-huot/charles-huot.jpg
  • naissance-charles-huot/pere-godbout.jpg
    Le Père Godbout
  • naissance-charles-huot/charles-huot-debat565691.jpg-.jpg
    Le débat des langues 1793
  • naissance-charles-huot/charles-huot-eplucheuses575792.jpg
    L'éplucheuse de patates

Charles Huot étudie à l’École normale Laval à Québec et il étudie ensuite pendant quatre ans à l’École des beaux-arts de Paris.

Son œuvre se compose principalement de tableaux religieux et historiques. Il illustre également de nombreux ouvrages. Il réalise également plusieurs commandes pour la décoration d’églises.

On lui doit notamment l’œuvre qui décore depuis 1913 la salle des délibérations de l’Assemblée nationale; le tableau est une reconstitution d’une séance de l’Assemblée législative du Bas-Canada tenue en 1793 .

Décès le 27 janvier 1930

Wikipédia

1849

Naissance - John William Waterhouse, peintre britannique 

  • naissance-john-william-waterhouse-peintre-britannique/john-william-waterhouse-jpg.jpeg
  • naissance-john-william-waterhouse-peintre-britannique/theladyofshallot-1888-jpg.jpeg
    The Lady of Shalott
  • naissance-john-william-waterhouse-peintre-britannique/5waterhouse-gather-ye-rosebuds-jpg.jpeg
    « Gather ye rosebuds while ye may » (1909)

John William Waterhouse est un peintre britannique néoclassique et préraphaélite, célèbre pour ses tableaux de femmes inspirés de la mythologie et de la littérature.

Son tableau le plus célèbre est The Lady of Shalott, l'étude d'une jeune fille qui meurt de chagrin parce que son amour n'est pas payé en retour par Lancelot. Waterhouse composera trois versions différentes de ce thème, en 1888, 1896 et 1916.

Décès le 10 février 1917

Wikipédia

1830

Fondation de l'Eglise des Mormons par Joseph Smith et Oliver Crowdy 

  • fondation-de-leglise-des-mormons-par-joseph-smith-et-oliver-crowdy/joseph-smith111516-jpg.jpeg
  • fondation-de-leglise-des-mormons-par-joseph-smith-et-oliver-crowdy/12-jpg.jpeg
    La première Église
  • fondation-de-leglise-des-mormons-par-joseph-smith-et-oliver-crowdy/moroni1718-jpg.jpeg

Le 6 avril 1830, Joseph Smith (25 ans) fonde avec ses cinq premiers disciples une nouvelle religion. Elle est d'abord baptisée Église du Christ. Elle va prendre plus tard le nom d'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et connaître un surprenant succès. Avec ses premiers disciples, qui se donnent le nom de Mormons, il jette les bases de son Église. Celle-ci revendique son attachement à la Bible et à la foi chrétienne, quoiqu'elle s'en éloigne par sa libre interprétation des textes.

Joseph Smith affirme que le 21 septembre 1823 il reçut la visite d'un messager qui se présenta comme étant Moroni, prophète ayant vécu sur le continent américain au début des années 400 après Jésus-Christ. Moroni lui aurait parlé d'un livre ancien, écrit sur des plaques métalliques, contenant les enseignements et témoignages de nombreux prophètes. Ce livre est devenu le livre des Mormons.

Wikipédia

 

Annonce

1826

Naissance - Gustave Moreau 

  • naissance-gustave-moreau/gustavemoreau02-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • naissance-gustave-moreau/gustave-moreau-006-jpg.jpeg
    Prométhée (1868)
  • naissance-gustave-moreau/jason-jpg.jpeg
    Jason et Médée (1865)

Gustave Moreau, peintre, graveur et dessinateur français, épris de mystique et de symbolisme, est né à Paris et est mort dans la même ville.

Grand dessinateur, Moreau possédait à la fin de sa vie de nombreux dessins, photographies, livres illustrés qui ont servi de base à son inspiration picturale.

Gustave Moreau lègue à la ville de Paris son atelier, situé dans un hôtel particulier du 14 rue de La Rochefoucauld (IXe), ainsi que l'ensemble des œuvres s'y trouvant. Ce legs de près de 850 peintures ou cartons, 350 aquarelles, et plus de 13 000 dessins et calques donnera naissance au musée Gustave Moreau qui fut officiellement ouvert au public le 13 janvier 1903.

Décès le 18 avril 1898

Wikipédia

1814

Abdication sans condition de Napoléon 

  • abdication-sans-condition-de-napoleon/clip-image01491314-jpg.jpeg
  • abdication-sans-condition-de-napoleon/clip-image017101415-jpg.jpeg

Suite à la désastreuse campagne de Russie, de nombreux mécontentements naissent à l’intérieur de la France. Cependant, Napoléon, plein d’entrain et d’optimisme, ne s’estime pas encore battu. Mais le bonheur ne dure pas longtemps et de nouvelles défaites s’accumulent pour l’Empire. La campagne de France se solde par la chute de Paris le 31 mars 1814. Les maréchaux refusent alors de continuer le combat. De même, comme ils n’ignorent pas qu’aussi longtemps que Napoléon dispose d’une poignée d’hommes, il continue la guerre, ils lui enlèvent le commandement de l’armée. Napoléon est finalement déchu par le Sénat le 3 avril 1814 et abdique sans condition à Fontainebleau le 6.

Wikipédia

1707

Décès - Willem van de Velde le jeune, peintre hollandais, 73 ans 

  • deces-willem-van-de-velde-le-jeune/cannon-shot-by-velde1-jpg.jpeg
  • deces-willem-van-de-velde-le-jeune/van-de-velde-livourne-jpg.jpeg
    Bataille de Livourne, par Van de Velde
  • deces-willem-van-de-velde-le-jeune/battleoftexel-jpg.jpeg
    La Bataille de Texel, par Willem van de Velde, le jeune, peinte en 1683.

Éduqué par son père, puis plus tard par le célèbre peintre Simon de Vlieger, Willem van de Velde va comme ce dernier être fortement inspiré par le monde de la mer.

Naissance le 18 décembre 1633

Wikipédia

1672

Frontenac nommé gouverneur 

  • frontenac-nomme-gouverneur/frontenac1-jpg.jpeg

Louis de Buade, comte de Frontenac, est proclamé gouverneur de la Nouvelle-France. Il conservera ce titre d'abord pendant 10 ans, puis de 1689 à 1698.

Wikipédia

1665

Pêle-Mêle - Barbe Poisson, épouse de Gabriel Duclos, accouche de triplés, c'est la première naissance multiple au Canada. 

 

Annonce

1652

Fondation de la Ville du Cap 

  • fondation-de-la-ville-du-cap/janvanriebeeck910-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-ville-du-cap/ville-du-cap1011-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-ville-du-cap/a-gonoqua-hottentot1112-jpg.jpeg
    Hottentots vers 1780

Le 6 avril 1652, au commandement de cinq navires de la VOC (nommés Reijer, Oliphant, Goede Hoop, Walvisch, Dromedaris), le capitaine Jan van Riebeeck atteignit la baie de la montagne de la Table près de la péninsule du Cap de Bonne Espérance, à la pointe sud-ouest de l'Afrique. Après avoir perdu quelque 130 personnes au cours du voyage, ce n'est qu'avec 90 pionniers dont seulemen thuit femmes qu'il fonde Le Cap, la cité-mère de la future République d'Afrique du Sud, alors simple comptoir commercial sur la route des Indes.

À l'époque, la pénisule du Cap n'est peuplée que par quelques centaines de Khoïkhoï (appelés "Hottentots" par les hollandais), un peuple nomade avec qui les néerlandais comptent commercer pour obtenir de la viande. Un fort fut également érigé et des jardins aménagés tout autour, pour garantir des ressources fraîches.

Wikipédia

1528

Décès - Albrecht Dürer, peintre, 56 ans 

  • deces-albrecht-drer/clip-image004-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • deces-albrecht-drer/clip-image006-jpg.jpeg

Albrecht Dürer, né  à Nuremberg, est un peintre, graveur, théoricien de l'art et de la géométrie allemand. Il signe Albertus Dürer Noricus ou Dürer Alemanus ou encore le plus souvent de son monogramme.

S'il est nécessaire de le différencier de son père Albrecht Dürer l'Ancien, beaucoup moins célèbre, on dit Albrecht Dürer le Jeune (en allemand, Albrecht Dürer der Jüngere).

Naissance le 21 mai 1471

Wikipédia

1520

Décès - Raffaello Santi dit Raphaël, Peintre italien, 37 ans 

  • deces-raffaello-santi-dit-raphael/raphael2444-jpg.jpeg
  • deces-raffaello-santi-dit-raphael/giardini555-jpg.jpeg
  • deces-raffaello-santi-dit-raphael/cherubin6-jpg.jpeg
    Les chérubins
  • deces-raffaello-santi-dit-raphael/clip-image012667-jpg.jpeg
    Ste Catherine d'Alexandrie
  • deces-raffaello-santi-dit-raphael/clip-image010778-jpg.jpeg
    Le triomphe de Galatea
  • deces-raffaello-santi-dit-raphael/holy-fam889-jpg.jpeg
    La Sainte Famille

Peintre italien né à Urbino, Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste. Sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur.

Maître du classicisme, il a exercé une influence considérable jusqu’à la fin du 19e siècle. Peintre officiel de la papauté sous les pontificats de Jules II et de Léon X, il a laissé de nombreux chefs-d’œuvre, notamment des tableaux célèbres de madones.

Naissance le 06 avril 1483

Wikipédia

1483

Naissance - Raffaello Santi dit Raphaël, Peintre italien 

  • naissance-raffaello-santi-dit-raphael-peintre-italien/raphael2444-jpg.jpeg
  • naissance-raffaello-santi-dit-raphael-peintre-italien/giardini555-jpg.jpeg
  • naissance-raffaello-santi-dit-raphael-peintre-italien/cherubin6-jpg.jpeg
    Les chérubins
  • naissance-raffaello-santi-dit-raphael-peintre-italien/clip-image012667-jpg.jpeg
    Ste Catherine d'Alexandrie
  • naissance-raffaello-santi-dit-raphael-peintre-italien/clip-image010778-jpg.jpeg
    Le triomphe de Galatea
  • naissance-raffaello-santi-dit-raphael-peintre-italien/holy-fam889-jpg.jpeg
    La Sainte Famille

Peintre italien né à Urbino, Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste. Sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur.

Maître du classicisme, il a exercé une influence considérable jusqu’à la fin du 19e siècle. Peintre officiel de la papauté sous les pontificats de Jules II et de Léon X, il a laissé de nombreux chefs-d’œuvre, notamment des tableaux célèbres de madones.

Décès le 06 avril 1520

Wikipédia

1199

Décès - Richard Coeur de Lion, 41 ans 

  • deces-richard-coeur-de-lion/richard-cour-de-lion211-jpg.jpeg
  • deces-richard-coeur-de-lion/richard22-jpg.jpeg
    Éléonor d'Aquitaine entre son fils Richard Coeur de Lion et Henri II, son mari

Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de Lion n au palais de Beaumont, Oxford, fut roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou de 1189 à sa mort.  Il fut aussi mécène de troubadours et auteur de poèmes.

Tout avait commencé par une banale querelle féodale, au printemps 1199. Un paysan limousin avait trouvé dans son champ un trésor: un retable en or massif. Il l'avait aussitôt porté à son seigneur, le comte de Limoges. Celui-ci avait averti son suzerain, le roi d'Angleterre et lui avait proposé de partager la trouvaille en deux parts égales. Mais Richard voulait le tout ; le comte de Limoges avait refusé de céder. C'est donc à la tête d'une petite armée que Richard Coeur de Lion prit la route pour s'emparer de ce qu'il estimait être son dû. Le 25 mars au soir, le roi voulut inspecter l'ouvrage de ses sapeurs qui préparaient une brêche. Une flèche, tirée du haut des remparts par un défenseur particulièrement adroit - ou chanceux - l'atteignit à l'épaule. On n'abattait pas aussi facilement Richard Coeur de Lion : il regagna sa tente en repoussant les secours qu'on lui proposait et fit venir son chirurgien. Celui-ci tenta vainement d'extraire le fer, entré très profondément, et une partie de la pointe resta dans la plaie. Le roi continua à mener une existence normale pendant quelques jours puis la plaie s'envenima, la gangrène s'y mit et on désespéra bientôt de le sauver. C'est alors que Richard fit appeler sa mère, la vieille dame Aliénor, retirée depuis longtemps à Fontevraud. Il demanda à être enterré dans cette abbaye, où reposait déjà le corps de son père Henri II, et mourut le 6 avril au soir. Un petit seigneur limousin avait réussi à abattre celui que ni le roi de France, ni les Infidèles n'avaient pu ébranler.

Naissance le 08 septembre 1157

Wikipédia

0

 

Sa partition du ballet "L’Oiseau de feu", composée en 1910 à la demande de Serge Diaghilev, lui a apporté une célébrité immédiate et reste l'événement le plus marquant de sa carrière. À Paris avec la fameuse troupe des Ballets Russes, il acquit rapidement une grande célébrité avec trois oeuvres fortement imprégnées de folklore russe mais d'une totale nouveauté par l'originalité des rythmes et la hardiesse harmonique: "Petrouchka" , "Le Sacre du Printemps", ballets, et "Le Rossignol", un opéra. "Le Sacre du Printemps", par l'emploi de la polytonalité et l'extraordinaire violence des rythmes, devait exercer une influence énorme sur les musiciens de la première moitié du XXe siècle. Stravinsky acquit la nationalité française en 1934 puis dut se réfugier aux Etats-Unis en 1939 et obtint la nationalité américaine en 1945.