Les éphémérides d'Alcide

   07 avril   

2016

Gens d'ici - Décès - Marcel Dubé, 86 ans 

  • deces-marcel-dube/image001.jpg

Le dramaturge québécois Marcel Dubé qui a porté son oeuvre dramatique jusque dans les foyers québécois avec la grande série télévisée Le monde de Marcel Dubé, est décédé « dans son sommeil, à la suite d'une longue maladie », selon un communiqué.

Auteur « réaliste romantique, puis psychologique », Marcel Dubé a écrit en 40 ans de carrière - après Gratien Gélinas et avant Michel Tremblay, plus de 300 oeuvres pour le théâtre, la télé, la radio, mais aussi des traductions, adaptations, récits, nouvelles, poèmes et essais.

On se souvient surtout de lui pour ses « grandes pièces » - Un simple soldat (1957), Les beaux dimanches (1965), Bilan (1960), Zone (1953), Florence (1956), Au retour des oies blanches (1966), Le temps des lilas (1958), dans lesquelles il observe et oppose famille, religion, arrivisme, illusions perdues et, presque toujours, défaite de l'humain...

Au fil de l'oeuvre de Dubé, ses personnages suivent son propre parcours : d'abord issus du milieu ouvrier, ils tendent petit à petit vers la classe moyenne, puis intègrent tant bien que mal la bourgeoisie canadienne-française. Son théâtre - d'abord « réaliste populaire » puis « psychologique et bourgeois », comme on dit en études théâtrales - brosse l'itinéraire d'un peuple qui passe de manoeuvre à surintendant puis patron, au fil de la Révolution tranquille.

Tiré de La Presse

Naissance le 03 janvier 1930

Wikipédia

1968

Sports - Décès - James Clark, coureur automobile, 32 ans 

  • deces-james-clark-coureur-automobile/clark124.jpg
  • deces-james-clark-coureur-automobile/piclark0225.jpg
  • deces-james-clark-coureur-automobile/piclark0126.jpg
  • deces-james-clark-coureur-automobile/clark1927.jpg

Double champion du monde de Formule 1 en 1963, de Formule 1 et Indy en 1965, James Clark totalise 25 victoires en Grands Prix.

Quand les enthousiastes de la course automobile se réunissent pour savoir à qui attribuer le titre du plus grand pilote de tous les temps, Clark entre toujours dans la discussion à côté de Juan-Manuel Fangio et d'Ayrton Senna.

James Clark pilotait dans une course de Formule 2 à Hockenheim quand sa voiture sortit de la route, s’écrasa contre un arbre et le tua sur le coup.

Naissance le 14 mars 1936

Wikipédia

 

Annonce

1938

Naissance - Spencer Dryden 

  • naissance-spencer-dryden/220px-signe-anderson-and-spencer-dryden-1966.jpg
    Spencer Dryden (à droite) en 1966 avec Signe Anderson

Spencer Dryden est né à New York. Il a été le deuxième batteur du groupe rock progressiste Jefferson Airplane.

Il est le fils d'Alice Chapel et de Wheeler Dryden, ce dernier demi-frère de Charlie Chaplin par leur mère. Alors que Spencer est encore enfant, son père Wheeler déménage à Los Angeles afin de travailler dans le milieu du cinéma en qualité d'assistant de Chaplin. Wheeler est passionné de jazz et il emmène souvent Spencer dans les clubs avec lui.

Spencer s'initiera à cette musique à cette occasion. Dans des interviews qu'il donnera plus tard à l'âge adulte, Spencer évoquera avec nostalgie l'époque à laquelle il faisait ses premières armes à la batterie dans le studio hollywoodien de son oncle Charlie en présence de ce dernier.

Décès le 11 janvier 2005

Wikipédia

1933

Gens d'ici - Naissance - Gaston Labrèche, juge 

  • naissance-gaston-labreche-juge/labreche2.jpg
  • naissance-gaston-labreche-juge/accident.jpg

Originaire de l'Abitibi, le juge Labrèche a pratiqué le droit pendant 10 ans, puis exercé la fonction de juge à la Cour du Québec de 1971 à 1996.

Intéressé par les questions de droits et libertés, M. Labrèche a fondé dans les années 80 un groupe d'Amnistie internationale en Abitibi, au Québec. Après sa retraite en 1996, il s'est impliqué dans le Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République dominicaine.

Décès le 18 mars 2009

1930

Naissance - Yves Rocher 

  • naissance-yves-rocher/yves-rocher.jpg
    Yves Rocher, en 1999 Photo: Archives AFP

L'industriel français Yves Rocher était président du groupe de produits de beauté à qui il a donné son nom.

Le jeune garçon de 14 ans, orphelin de père, doit cesser l'école pour aider sa mère au magasin de tissus. Sa fibre commerçante s'éveille sur les marchés de la région. Pour développer le commerce familial, il a une première idée : la vente d'inhalateurs. Et il a 25 ans, quand il est saisi d'une idée lumineuse : la fabrication d'une pommade miraculeuse contre les hémorroïdes, à base de ficaire, qu'il commence à confectionner dans le grenier familial, selon une recette mise au point par une guérisseuse.

Il invente dans la foulée une nouvelle méthode commerciale, en passant une annonce dans la presse parisienne. La vente par correspondance est née. Il démarre une véritable fabrication de produits cosmétiques. À la fin des années 60, Yves Rocher ajoute une autre pièce à l'édifice qu'il est en train de construire. Il ouvre sa première boutique à Paris et rapidement 200 autres en France, puis en Belgique et en Allemagne où ses produits à base de plantes sont très populaires.

Il est mort samedi à Paris.

Décès le 26 décembre 2009

1919

Gens d'ici - Naissance - Roger Lemelin 

  • naissance-roger-lemelin/lemelinmin59.jpg
  • naissance-roger-lemelin/roger-lemelin60.jpg

Roger Lemelin est un écrivain et journaliste québécois.

Son premier livre, Au Pied de la pente douce, publié à compte d'auteur en 1944, a connu immédiatement un très vif succès. Il connut une grande notoriété grâce à ses romans mettant en vedette la famille Plouffe. Ses personnages apparurent à la télévision et ses histoires furent portées au grand écran.

Il a également été éditeur de La Presse de Montréal.

Décès le 16 mars 1992

Wikipédia

 

Annonce

1916

Gens d'ici - Naissance - Guy Hoffman, comédien et metteur en scène 

  • naissance-guy-hoffman-comedien-et-metteur-en-scene/hoffman6060.jpg
  • naissance-guy-hoffman-comedien-et-metteur-en-scene/guyhoffman.jpg

Les comédiens ayant participé au téléthéâtre Le Misanthrope. Nous pouvons voir ici Andrée Lachapelle, Guy Provost, Guy Hoffman, Edgar Fruitier et Gaétan Labrèche

En plus de jouer fréquemment à la scène, à la radio et à la télévision, Guy Hoffman a réalisé des émissions pour enfants, des téléthéâtres et des feuilletons. En 1951 il a été un des fondateurs du Théâtre du Nouveau-Monde.

Décès le 06 mars 1986

Wikipédia