Les éphémérides d'Alcide

   07 avril   

 

La journée mondiale de la Santé 2017 

  • la-journee-mondiale-de-la-sante-2017/whd-depression-310-jpg.jpeg
    La dépression: parlons-en

La Journée mondiale de la santé, célébrée chaque année le 7 avril pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé, offre une occasion unique de mobiliser l’action autour d’un thème de santé spécifique qui concerne le monde entier.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2017, le thème de la campagne est la dépression.

Plus d'informations : http://www.who.int/campaigns/world-health-day/2017/campaign-essentials/fr/

2016

Gens d'ici - Décès - Marcel Dubé, 86 ans 

  • deces-marcel-dube/image001.jpg

Le dramaturge québécois Marcel Dubé qui a porté son oeuvre dramatique jusque dans les foyers québécois avec la grande série télévisée Le monde de Marcel Dubé, est décédé « dans son sommeil, à la suite d'une longue maladie », selon un communiqué.

Auteur « réaliste romantique, puis psychologique », Marcel Dubé a écrit en 40 ans de carrière - après Gratien Gélinas et avant Michel Tremblay, plus de 300 oeuvres pour le théâtre, la télé, la radio, mais aussi des traductions, adaptations, récits, nouvelles, poèmes et essais.

On se souvient surtout de lui pour ses « grandes pièces » - Un simple soldat (1957), Les beaux dimanches (1965), Bilan (1960), Zone (1953), Florence (1956), Au retour des oies blanches (1966), Le temps des lilas (1958), dans lesquelles il observe et oppose famille, religion, arrivisme, illusions perdues et, presque toujours, défaite de l'humain...

Au fil de l'oeuvre de Dubé, ses personnages suivent son propre parcours : d'abord issus du milieu ouvrier, ils tendent petit à petit vers la classe moyenne, puis intègrent tant bien que mal la bourgeoisie canadienne-française. Son théâtre - d'abord « réaliste populaire » puis « psychologique et bourgeois », comme on dit en études théâtrales - brosse l'itinéraire d'un peuple qui passe de manoeuvre à surintendant puis patron, au fil de la Révolution tranquille.

Tiré de La Presse

Naissance le 03 janvier 1930

Wikipédia

 

Annonce

2015

Gérard Deltell confirme son passage chez les conservateurs 

  • gerard-deltell-confirme-son-passage-chez-les-conservateurs/clip-image004-jpg.jpeg
    Gérard Deltell confirme son passage chez les conservateurs

Gérard Deltell espère aider le premier ministre Stephen Harper à réaliser des gains au Québec aux prochaines élections.

Le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) a confirmé mardi ce à quoi la plupart des observateurs politiques s'attendaient, c'est-à-dire qu'il abandonnait le navire caquiste pour se présenter comme candidat à l'investiture pour le Parti conservateur.

«Je suis un bleu, un vrai bleu, un vieux bleu. Je retourne à la maison et j'en suis fort heureux», a-t-il lâché en conférence de presse à Loretteville, dans la circonscription qu'il représentait à l'Assemblée nationale.

M. Deltell a par ailleurs annoncé qu'il renonçait à son indemnité de départ de 114 000 $ et qu'il ne toucherait pas la rente de 388 000 $ à laquelle il a droit avant d'atteindre l'âge de 65 ans.

2015

L'amphithéâtre de Québec s'appellera Centre Vidéotron 

  • lamphitheatre-de-quebec-sappellera-centre-videotron/clip-image005-jpg.jpeg
    le Centre Vidéotron en construction Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

L'amphithéâtre de Québec portera le nom de Centre Vidéotron.

Le gestionnaire de l'établissement qui ouvrira ses portes le 15 septembre, Québecor, en a fait l'annonce ce matin.

Québecor détient les droits d'identification en vertu de son entente signée en 2011 avec la Ville de Québec. Selon cette entente, le gestionnaire doit verser à la Ville de Québec 33 millions$ sur 25 ans sans équipe de la Ligue nationale de hockey et 63,5 millions$ avec une équipe pour apposer son nom sur l'édifice, mais l'entente de gestion l'autorisait à sous-louer ce droit. Québecor a donc choisi d'utiliser le nom d'une société liée, le câblodistributeur Vidéotron.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a souligné l'importance de voir l'amphithéâtre porter le nom d'une entreprise francophone et québécoise.

«Vidéotron fait un excellent coup. Ça va leur procurer une visibilité exceptionnelle», a-t-il dit en rappelant que le 15 juillet, Québecor «va faire un chèque de 33 millions$ à la Ville».

2015

Mike Duffy: «Je ne suis suis pas coupable, votre honneur» 

  • mike-duffy-je-ne-suis-suis-pas-coupable-votre-honneur/clip-image006-jpg.jpeg

Le procès du sénateur déchu Mike Duffy, déjà qualifié de «procès de la décennie» dans la capitale fédérale, s'est ouvert cet avant-midi au palais de justice d'Ottawa.

On reproche à l'ex-journaliste diverses malversations liées à ses allocations de dépenses du Sénat.

Dès le début des procédures, une greffière a lu les 31 chefs d'accusation contre lesquels Mike Duffy devra se défendre. Ce dernier, vêtu d'un complet foncé, s'est tenu debout pendant toute la lecture.

«Je ne suis pas coupable, votre honneur», a répondu le sénateur, renouvelant son plaidoyer de non-culpabilité enregistré plus tôt. Ce sont les seuls mots qu'il a prononcés en présence des journalistes depuis le début de la journée.

2014

Gens d'ici - Élection au Québec 

  • gens-dici-election-au-quebec/queb-jpg.jpeg
  • gens-dici-election-au-quebec/couillard3-jpg.jpeg
    Philippe Couillard PLQ 70 sièges
  • gens-dici-election-au-quebec/marois4-jpg.jpeg
    Pauline Marois PQ 30 sièges
  • gens-dici-election-au-quebec/cac5-jpg.jpeg
    François Legault CAP 22 sièges
  • gens-dici-election-au-quebec/francoise6-jpg.jpeg
    Francoise David QS 3 sièges
  • gens-dici-election-au-quebec/couillard7-jpg.jpeg
    Photo André Pichette, La Presse
  • gens-dici-election-au-quebec/marois8-jpg.jpeg
    Pauline Marois au soir de la défaite. Photo Robert Skinner, archives La Presse

Les Québécois ont choisi de faire un grand ménage du printemps, lundi, en élisant un gouvernement libéral majoritaire dirigé par Philippe Couillard.

À 56 ans, il devient le 31e premier ministre de l'histoire du Québec.

Philippe Couillard a dit accepter son nouveau rôle de premier ministre «avec honneur, sérénité, humilité et confiance, conscient de l'ampleur de la tâche devant nous». «Je m'engage à diriger un gouvernement responsable, intègre et transparent», a aussi déclaré M. Couillard, tenant un discours qui se voulait rassembleur, alors qu'il célébrait la victoire de son parti à Saint-Félicien, au Lac Saint-Jean, dans sa circonscription. Philippe Couillard a dit accepter son nouveau rôle de premier ministre «avec honneur, sérénité, humilité et confiance, conscient de l'ampleur de la tâche devant nous».

C'est peu dire que Pauline Marois ne s'attendait pas à l'ampleur de la défaite subie par son parti lundi soir. La chef péquiste savait qu'elle ne survivrait pas à une victoire libérale, même minoritaire, mais elle était convaincue de pouvoir continuer un bon moment comme chef de l'opposition. Jusqu'à la fin de l'après-midi, la chef péquiste croyait encore qu'elle avait une chance, même infime, de former le gouvernement.

C'est une amère défaite pour la première femme élue au poste de premier ministre du Québec.

Battue dans sa circonscription, elle aura finalement eu le mandat le plus court de l'histoire.

 

Annonce

2011

Gens d'ici - Décès - Pierre Gauvreau, peintre et écrivain, 88 ans 

  • deces-pierre-gauvreau/clip-image009-jpg.jpeg
  • deces-pierre-gauvreau/clip-image010-jpg.jpeg
  • deces-pierre-gauvreau/clip-image011-jpg.jpeg

Pierre Gauvreau  est un artiste-peintre et auteur québécois, aussi scénariste, réalisateur de télévision et producteur de cinéma. Peintre automatiste, il est l'un des signataires du Refus global.

Naissance le 23 août 1922

Wikipédia

2010

La navette Discovery est arrimée à l'ISS 

  • la-navette-discovery-est-arrimee-a-liss/clip-image001-jpg.jpeg

La navette Discovery s'est amarrée avec succès, mercredi matin, à la Station spatiale internationale. La navette a transporté sept astronautes.

Une panne d'antenne a désactivé le radar de Discovery, contraignant les astronautes à se fier à d'autres instruments de navigation pour l'amarrage à la Station, à 346 km d'altitude. L'équipage enverra en journée des images détaillées des ailes et du nez de Discovery. La NASA a besoin de vérifier ces données pour s'assurer que la navette n'a pas souffert de dommages lors du lancement de Cap Canaveral, qui pourraient compromettre son retour sur Terre dans 11 jours.

Il y aura neuf hommes et quatre femmes dans la Station spatiale, un record.

2010

Premier vol réussi pour l'avion solaire Solar Impulse 

  • premier-vol-reussi-pour-lavion-solaire-solar-impulse/clip-image003-jpg.jpeg

L'avion solaire, Solar Impulse, de l'aventurier Bertrand Piccard a réussi son premier vol autour de l'aérodrome de Payerne, en Suisse. L'expérience d'une heure et demie était destinée à vérifier si le prototype, d'une envergure comparable à celle d'un Airbus 340 et du poids d'une voiture moyenne, était capable de maintenir sa trajectoire. L'équipe ambitionne d'accomplir en 2012 un tour de la planète sans carburant.

Sous les yeux de milliers de spectateurs, l'avion a pris son envol sur le tarmac de l'aérodrome militaire de Payerne après avoir atteint une vitesse de 45 km/h seulement. Il a lentement gagné de l'altitude, jusqu'à 12 000 mètres, et a disparu à l'horizon, dans le ciel ensoleillé. La descente s'est déroulée encore plus en douceur. L'exécution des différentes manœuvres avait pour but d'apprivoiser l'appareil en vérifiant sa contrôlabilité.

2007

L'Américain Charles Simonyi devient le 5e touriste de l'espace 

  • lamericain-charles-simonyi-devient-le-5e-touriste-de-lespace/charles-official-photo1-jpg.jpeg
  • lamericain-charles-simonyi-devient-le-5e-touriste-de-lespace/charles-simonyi-jpg.jpeg

Charles Simonyi s'est envolé pour l'espace à bord d'une fusée Soyouz au centre spatial de Baïkonour au Kazakhstan.

Il a déboursé 25 millions de dollars afin de se faire inviter par la société russe Space Adventures, et être ainsi le 5e touriste spatial.

Il participe au vol Soyouz TMA-10 du 7 avril 2007 en direction de la station spatiale internationale pour un séjour de 14 jours.

Le 21 avril 2007 il rentre à bord de Soyouz TMA-9 en compagnie du russe Mikhail Tyourine et de l'américain Miguel López-Alegría, tous deux résidents d'ISS depuis sept mois. Pendant son vol, il a tenu son blog quotidien et s'est livré à des expériences médicales.

Charles Simonyi a été pendant un temps en charge de la division application de la société américaine Microsoft et plus particulièrement de la suite bureautique Microsoft Office. Il fait fortune chez Microsoft en créant les programmes Microsoft Word et Microsoft Excel en 1981 qui sont les deux plus vendus au monde jusqu'à maintenant (janvier 2007).

 

Annonce

2007

Commémoration de l'anniversaire de la bataille d'Arras 

  • commemoration-de-lanniversaire-de-la-bataille-darras/soldat-herbert-peterson2-jpg.jpeg
    soldat Herbert Peterson

L'hymne national canadien s'élève au pied de la crête de Vimy, près d'Arras, dans le nord de la France, lors des honneurs militaires rendus au soldat Herbert Peterson, dont la dépouille a été inhumée lors d'une cérémonie au cimetière militaire de La Chaudière, près de Vimy.

En ouverture de ces trois jours de commémoration, la cérémonie d'inhumation du soldat Herbert Peterson, tué au combat le 8 ou 9 juin 1917 à l'âge de 21 ans, s'est déroulée en présence de quelque 500 personnes dont de nombreuses forces armées canadiennes, notamment le Loyal Edmonton Regiment, représentant le 49e bataillon du corps expéditionnaire canadien qui participa aux combats meurtriers de la prise de la crête de Vimy; une trentaine de vétérans de la Deuxième Guerre mondiale et quatre membres de la famille de Herbert Peterson dont un neveu, un petit-neveu, une nièce et son époux, étaient au premier rang dans l'élégant cimetière militaire de La Chaudière.

Le soldat Herbert Peterson est, 90 ans après la bataille de Vimy, le 639e Canadien enterré au cimetière de La Chaudière, un lieu-dit où furent inhumés des soldats dès avril 1917, ses funérailles religieuses ont eu lieu à la chapelle de la Citadelle d'Arras; Herbert Peterson avait été retrouvé enseveli lors de travaux sur un chantier à Avion, à moins de deux kilomètres de Vimy, l'identification du militaire avait entraîné de nombreuses investigations.

2007

Sports - Greg Rusedski annonce sa retraite de la compétition 

  • sports-greg-rusedski-annonce-sa-retraite-de-la-competition/greg-rusedski-jpg.jpeg

Le joueur de tennis né à Montréal a d’abord défendu les couleurs du Canada avant de s’installer en Grande-Bretagne en 1995. Il a remporté au cours de sa carrière 15 titres en simple sur le circuit de l’ATP. Il a été classé au 4e rang mondial en 1997, année où il s’est rendu jusqu’en quart de finale à Wimbledon et a atteint la finale aux Internationaux des États-Unis, subissant la défaite aux mains de Patrick Rafter.

 

Annonce

2006

Gens d'ici - Décès - Ariane Archambault, 70 ans 

  • deces-ariane-archambault/ariane161624-jpg.jpeg
  • deces-ariane-archambault/visuel-cd171725-jpg.jpeg

Ariane Archambault est diplômée des Universités de Montréal et de Besançon en linguistique appliquée. Elle a consacré les débuts de sa carrière à l'enseignement du français, langue seconde, aux adultes, notamment à l'Office national du film, à l'Université de Montréal et dans des entreprises privées comme Énergie atomique du Canada et Air Canada.

Elle y a découvert l'importance du vocabulaire spécialisé dans l'enseignement des langues et la difficulté de trouver les mots qui correspondaient aux domaines de ses étudiants adultes. Elle est donc tout naturellement devenue terminologue et auteure de dictionnaires.

Elle était responsable de la recherche terminologique au sein de l'équipe de Québec Amérique International.

Naissance en 1936

2004

L'avion de Saint-Exupéry remonté à la surface 

  • lavion-de-saint-exupery-remonte-a-la-surface/st-ex-epave7779-jpg.jpeg
    Morceaux de l'épave
  • lavion-de-saint-exupery-remonte-a-la-surface/st-exupery-portrait-n7880-jpg.jpeg

Un mystère vieux de 60 ans vient d'être percé.

Des morceaux de l'épave de l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry ont été découverts en Méditerranée. Disparu en rade de Marseille en 1944, l'appareil a été retracé au large de l'île de Riou, tout près de Marseille. Les autorités françaises ont officiellement confirmé la découverte de deux pièces de l'avion du père du « Petit Prince» : un train d'atterrissage et une partie de moteur. Ces débris ont été mis au jour par un plongeur marseillais, par 60 mètres de fond. Le numéro de série de l'avion, 2734-L, frappé au poinçon sur les pièces, a permis de déterminer qu'il s'agissait bien de son appareil.

Parti de Borgo en Corse à bord de son Lightning P38, Saint-Exupéry n'était jamais revenu d'une mission de reconnaissance destinée à préparer le débarquement en Provence.

2003

Guerre en Irak Raid de blindés au coeur de Bagdad 

  • guerre-en-irak-raid-de-blindes-au-coeur-de-bagdad/bassorah-char4-n7476-jpg.jpeg
  • guerre-en-irak-raid-de-blindes-au-coeur-de-bagdad/bagdad-rue-a-n7577-jpg.jpeg
  • guerre-en-irak-raid-de-blindes-au-coeur-de-bagdad/6-avril-on-visite7678-jpg.jpeg

Les forces américaines ont mené dans la journée de lundi une incursion hautement symbolique au coeur même du pouvoir de

Saddam Hussein à Bagdad. Des chars américains ont bombardé et pénétré dans le complexe du palais présidentiel, une nouvelle démonstration de force face au régime irakien qui persiste à démentir les avancées américaines.

2002

Sports - Conquête d'un titre mondial en natation par Jennifer Carroll 

  • sports-conquete-dun-titre-mondial-en-natation-par-jennifer-carroll/carroll7375-jpg.jpeg

Jennifer Carroll, une jeune athlète de Montréal, remporte le 50 mètres dos aux championnats mondiaux de natation en petit bassin qui se déroulent à Moscou. Le temps de 27,38 réalisé par Carroll lui permet d'abattre la marque des championnats par 0,18 de secondes.

Appelée à décrire ses émotions, elle avoue aux journalistes : «C'est inexplicable comme sensation! Quand j'ai vu le drapeau canadien s'élever durant l'hymne national, je tremblais sur le podium, un peu plus et j'en tombais!»

Wikipédia

2001

La dictée des Amériques 

  • la-dictee-des-ameriques/1-jpg.jpeg

Un Belge, un Québécois et un Français remportent la 8e Dictée des Amériques organisée par Télé-Québec, après avoir évité les pièges tendus par Gilles Vigneault, dans les catégories respectives junior, senior amateur et senior professionnel (enseignants).

(Les lauréats ont su déjouer les «fiers cacaouis, l'achillée jolie et les épilobes ébouriffés...» de Gilles Vigneault... )

2001

La mission Mars Odyssey 

  • la-mission-mars-odyssey/odyssey-launch-2001-04-0799-jpg.jpeg
    Lancement de la sonde Mars Odyssey 2001 - 7 avril 2001
  • la-mission-mars-odyssey/odyssey-mission100-jpg.jpeg
  • la-mission-mars-odyssey/2001marsodyssey101-jpg.jpeg

La mission Mars Odyssey s'est amorcée le 7 avril 2001, date à laquelle la sonde a été lancée avec succès par une fusée Delta II 7925 (McDonnel Douglas) depuis le pas de tir n°17 du centre spatial de Cap Canaveral en Floride. 

Au cours du trajet Terre - Mars, la sonde a exécuté quatre manœuvres de correction de trajectoire (TCM). La mise en orbite Mars a eu lieu le 24 octobre 2001

Le samedi 27 octobre 2001, soit trois jours seulement après la mise en orbite, Mars Odyssey a entamé trois longs mois d'aérofreinage. 

Mars Odyssey a terminé avec succès son freinage atmosphérique le 11 janvier 2002. 

La mission principale de Mars Odyssey va durer 917 jours terrestres. Mars Odyssey jouera ensuite le rôle de relais de transmission pour les futurs atterrisseurs martiens pendant 457 jours terrestres, ce qui porte la durée totale de la mission à 1 374 jours (soit deux années martiennes).

1999

Gens d'ici - Décès - Heinz Lehmann, psychiatre, 87 ans 

  • deces-heinz-lehmann/heinz-lehmann-jpg.jpeg

Heinz (Edgar) Lehmann est un psychiatre canadien, connu pour son utilisation de la chlorpromazine dans le traitement de la schizophrénie dans les années 50.

Il est né à Berlin (Allemagne) et poursuit ses études à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, à l'Université de Marburg, l'Université de Vienne et l'Université Humboldt de Berlin. Il émigre à Montréal au Canada en 1937.

En 1947, il est nommé directeur clinique de l'Hôpital Douglas de Montréal. De 1971 à 1975, il occupe la chaire du département de psychiatrie de l'Université McGill. En 1976, il devient membre de l'Ordre du Canada. Il est inscrit au temple de la renommée médicale canadienne depuis 1998.

Naissance le 17 juillet 1911

Wikipédia

1998

Accord du gouvernement pour la construction d'une usine de magnésium 

  • accord-du-gouvernement-pour-la-construction-dune-usine-de-magnesium/magnola7173-jpg.jpeg

Le gouvernement du Parti québécois dirigé par Lucien Bouchard consent à la construction d'une usine de magnésium par la compagnie Magnola, à Asbestos. Les 720 millions investis dans ce projet permettraient la création de 350 emplois.

1998

Gens d'ici - Décès - Nick Auf der Maur, journaliste, 48 ans 

  • deces-nick-auf-der-maur/nickaufdermaur17074113-gif.gif

Nick Auf Der Mau est un journaliste canadien, aussi politicien, activiste et célèbre noceur.

Il fut chroniqueur au quotidien The Gazette à Montréal.

Il a longtemps été conseiller municipal de la ville de Montréal alternant entre divers partis, dont certains qu'il fonde lui-même, dont le le Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM). Il était un farouche opposant au maire Jean Drapeau.

Il s'est aussi présenté, sous différentes allégeances, aux élections provinciales (Alliance démocratique) et fédérales, sans jamais être élu député.

Sa mort survient après un long combat contre le cancer.

Naissance le 10 avril 1949

Wikipédia

1994

Début des massacres en Rwanda 

  • debut-des-massacres-en-rwanda/rwanda-massacre192-jpg.jpeg
  • debut-des-massacres-en-rwanda/rwandan-genocide-murambi-skulls6668-jpg.jpeg
  • debut-des-massacres-en-rwanda/rwandapic16769-jpg.jpeg
    Camp de réfugiés
  • debut-des-massacres-en-rwanda/rwanda-conf-dallaire-n6870-jpg.jpeg
  • debut-des-massacres-en-rwanda/li-dallaire6971-1-jpg.jpeg

Le Rwanda bascule dans l'horreur dans la nuit du 6 au 7 avril 1994. En seulement trois mois, 800 000 Tutsis (près de 8 000 par jour), des enfants, des femmes, des vieillards, sont massacrés à coups de machettes par des milices hutues. Un génocide visiblement bien planifié, et dont les images ont fait le tour du monde, mais que la communauté internationale a été incapable d'enrayer.

En 13 semaines, près de 75 % de la population tutsie au Rwanda a été tuée.

La France, qui était la meilleure alliée du gouvernement hutu, n'a pas usé de son influence pour prévenir ou arrêter le massacre.

Deux semaines après le début du carnage, le général Dallaire et les 250 Casques bleus laissés symboliquement en poste sont condamnés à n'être que les témoins impuissants de l'horreur.

 « Un petit pays surpeuplé s'automutilait en détruisant son propre peuple, tandis que le monde le regardait faire et ne manifestait aucune volonté politique d'intervenir. J'ai encore en mémoire le jugement d'un groupe de bureaucrates venus “évaluer” la situation pendant les premières semaines du génocide : “Nous recommanderons à notre gouvernement de ne pas intervenir, car les risques sont élevés, et il n'y a ici que des êtres humains”, ont-ils conclu. » Extrait de J'ai serré la main du diable (Roméo Dallaire)

1994

Pêle-Mêle - À Montréal, a complété la refonte des règlements municipaux de 1865 

Le quotidien La Presse écrit que la Ville de Montréal a complété la première refonte de ses règlements municipaux depuis 1865. Le conseil municipal a notamment abrogé les règlements interdisant de consommer de l'opium et de cracher dans les tramways. 

1994

Décès - Agathe Uwilingiyimana, 40 ans 

  • deces-agathe-uwilingiyimana/clip-image001-jpg.jpeg

Agathe Uwilingiyimana, née là Nyaruhengeri, fut Première ministre du Rwanda du 18 juillet 1993 jusqu'à sa mort. Son assassinat – le lendemain de l'attentat contre le chef de l'État Juvénal Habyarimana – fait partie des événements initiaux du génocide au Rwanda.

Naissance le 23 mai 1953

Wikipédia

1992

Le Collège Saint-Maurice détruit par le feu 

  • le-college-saint-maurice-detruit-par-le-feu/college-st-maurice-jpg.jpeg
    Les 116 ans d’histoire s’envolent en fumée.
  • le-college-saint-maurice-detruit-par-le-feu/st-maurice3a--jpg.jpeg
    Photos tirées de 100 ans d'actualités, La Presse

En quelques heures, ce sont 116 ans du patrimoine historique maskoutain qui se sont envolés en fumée. L’événement a créé une véritable commotion dans toute la population accourue pour assister à cette agonie.

Le collège Saint-Maurice, joyau historique datant de 1876, a été rasé par les flammes, ainsi que la maison-mère des soeurs de la Présentation de Marie. Des dommages sont évalués à plusieurs millions de dollars. Seuls le gymnase, construit au coût de deux millions en 1987, les archives et la bibliothèque ont pu être épargnés. Le brasier était si intense que les pompiers ne pouvaient le combattre que de loin.

Heureusement, personne n’a été blessé. Les 90 pompiers des neuf municipalités environnantes, unissant leurs efforts pour combattre l’incendie, avaient privilégié le sauvetage des 77 soeurs pensionnaires, dont 17 étaient alitées à l’infirmerie. Il s’agit du premier incendie majeur à se produire dans cette municipalité depuis 1981; une partie du centre-ville avait alors été rasée par les flammes. En 1963, une partie du séminaire était passée par les mêmes affres.

Rappelons que le collège Saint-Maurice est une institution d’enseignement privé, qui accueillait 750 jeunes filles du secondaire, dont une soixantaine de pensionnaires.

1992

Sports - Décès - Ace Bailey, hockeyeur, 88 ans 

  • deces-ace-bailey/ace-bailey-jpg.jpeg

Ace Bailey est un hockeyeur canadien, ailier gauche des Maple Leafs de Toronto de 1926 à 1933, et membre du Temple de la renommée depuis 1975. Le 12 décembre 1933, il a été victime d’une grave blessure lors d’un match disputé par son équipe contre les Bruins de Boston. Une charge au bâton du défenseur Eddie Shore l’a projeté violemment sur la glace, lui faisant subir une hémorragie cérébrale qui a nécessité deux interventions chirurgicales et a fait craindre pour sa vie. Bailey a finalement recouvré la santé, mais sa carrière au hockey était terminée. Le 14 février de l’année suivante a eu lieu entre les Maple Leafs et les étoiles des autres équipes de la Ligue nationale une rencontre dont les recettes ont été remises à l’ex-joueur et à sa famille. Au cours du match disputé au Maple Leaf Gardens, le chandail portant le numéro 6 porté par Bailey a été retiré par les Leafs. Il s’agit du premier numéro retiré dans l’histoire de la Ligue nationale.

Naissance le 03 juillet 1903

1990

Incendie criminel à bord d'un traversier danois 

  • incendie-criminel-a-bord-dun-traversier-danois/scandinavian-star6264-jpg.jpeg
  • incendie-criminel-a-bord-dun-traversier-danois/disaster016365-jpg.jpeg
  • incendie-criminel-a-bord-dun-traversier-danois/scandinavianstar016466-jpg.jpeg

Un incendie qu'on soupçonne dès le début être d'origine criminelle ravage un traversier danois à l'entrée du fjord d'Oslo, en mer du nord, faisant quelques 160 victimes.

Les passagers du Scandinavian Star, qu'on décrira comme une espèce de casino flottant, étaient pour la plupart des Norvégiens et des Danois.

1990

Décès - Ronald E. Evans, astronaute, 56 ans 

  • deces-ronald-e--evans/ronald-e--evans-jpg.jpeg

Ronald E. Evans est un astronaute américain. Il a été l’un des 19 candidats retenus en avril 1966 pour faire partie de l’équipe d’astronautes de la NASA. Il était aux commandes du module d’Apollo 17 lors de l’expédition au cours de laquelle Eugene Cernan et Harrison Schmitt ont été le 11 décembre 1972 les derniers humains du 20e siècle à fouler le sol lunaire.

Naissance le 10 novembre 1933

Wikipédia

1989

42 morts dans l'incendie et le naufrage d'un sous-marin soviétique 

  • 42-morts-dans-lincendie-et-le-naufrage-dun-sous-marin-sovietique/komsomolets16163-jpg.jpeg

Un sous-marin nucléaire soviétique de classe Mike, le "Komsomolets", sombre en mer de Norvège à la suite d'une série d'explosions provoquées par un incendie dont l'origine apparente est un court-circuit. La tragédie fait 42 victimes parmi les membres d'équipage, y compris le capitaine du navire.

1981

Sortie du film LES PLOUFFE de Gilles Carle avec Gabriel Arcand et Serge Dupire 

  • sortie-du-film-les-plouffe-de-gilles-carle-avec-gabriel-arcand-et-serge-dupire/les-plouffe5759-jpg.jpeg
  • sortie-du-film-les-plouffe-de-gilles-carle-avec-gabriel-arcand-et-serge-dupire/familleplouffe19805860-jpg.jpeg
  • sortie-du-film-les-plouffe-de-gilles-carle-avec-gabriel-arcand-et-serge-dupire/ritaeovide5961-gif.gif
  • sortie-du-film-les-plouffe-de-gilles-carle-avec-gabriel-arcand-et-serge-dupire/gilles-carle6062-jpg.jpeg
    Gilles Carle

«Les Plouffe» est tiré d'un roman de Roger Lemelin qui, au cours des années 50, avait donné naissance à un téléroman fort populaire. L'action se déroule à la fin des années 30 et dans les années 40 dans une famille de la basse-ville de Québec. On y retrouve le père (Émile Genest), un nationaliste irréductible, la mère (Juliette Huot), qui règne sur sa cuisine et couve sa progéniture, ainsi que leurs quatre enfants : Cécile, qui vit un amour platonique avec un chauffeur de tramways, Ovide, tiraillé entre sa vocation et une fille aux moeurs légères, Napoléon, un bon garçon sans trop d'envergure, et Guillaume, l'athlète de la famille qui partira pour la guerre. Le film remportera le Prix de la presse internationale au Festival des films du monde et sept Génies, en plus de connaître un bon succès auprès du public québécois : en trois semaines d'exploitation, il obtient 906 000 $ aux guichets.

Ce long-métrage en couleur est réalisé par Gilles Carle et produit par Justine Héroux, Denis Héroux et John Kemeny.

1981

Décès - Norman Taurog, réalisateur, 82 ans 

  • deces-norman-taurog/norman-taurog-jpg.jpeg
  • deces-norman-taurog/blue-hawaii-jpg.jpeg
  • deces-norman-taurog/leeis-jpg.jpeg

Norman Taurog est un réalisateur américain. Il a gagné l'Oscar du meilleur réalisateur pour Skippy en 1931, et en 1938 Boys Town lui a valu une mise en nomination. Il a ensuite tourné neuf des films dont Elvis Presley était la vedette, entre autres Blue Hawaii, Spinout et Live a Little Love a Little.

Il a aussi dirigé Jerry Lewis et Dean Martin dans The Stooge, The Caddy, Living It Up, Don't Give up the Ship et Visit to a Small Planet.

Naissance le 23 février 1899

Wikipédia

 

Annonce

1980

Pêle-Mêle - Tenue du rassemblement des «Yvette» à Montréal 

  • pele-mele-tenue-du-rassemblement-des-yvette-a-montreal/forum3copy8386-jpg.jpeg
  • pele-mele-tenue-du-rassemblement-des-yvette-a-montreal/payette-lise18487-jpg.jpeg
  • pele-mele-tenue-du-rassemblement-des-yvette-a-montreal/madeleine-ryan28588-jpg.jpeg
    Madeleine Ryan retourne l’insulte de Mme Payette en sa faveur, glorifiant son rôle d’Yvette
  • pele-mele-tenue-du-rassemblement-des-yvette-a-montreal/rassem18689-gif.gif

Des propos de la ministre péquiste Lise Payette sont à l'origine d'un ralliement de femmes fédéralistes qui rassemble 15 000 personnes au Forum de Montréal. Cette assemblée survient quelques jours à peine après le déclenchement de la campagne référendaire.

Lise Payette avait eu la maladresse de comparer publiquement les femmes favorables à la cause du «Non» à une petite fille douce et soumise tirée d'un ancien manuel scolaire. La ministre d'État à la condition féminine avait lu l'extrait suivant pour illustrer son propos: «Guy pratique les sports, la natation, le tennis, la boxe, le plongeon. Son ambition est de devenir champion et de remporter beaucoup de trophées. Yvette, sa petite soeur, est joyeuse et gentille. Elle trouve toujours le moyen de faire plaisir à ses parents. Hier, à l'heure du repas, elle a tranché le pain, versé l'eau sur le thé dans la théière, elle a apporté le sucrier, le beurrier, le pot de lait. Elle a aussi aidé à servir le poulet rôti. Après le déjeuner, c'est avec plaisir qu'elle a essuyé la vaisselle et balayé le tapis. Yvette est une petite fille obligeante.» Mais la ministre soulève toute une polémique en établissant un lien entre le comportement de la petite Yvette et celle de l'épouse du chef libéral, Claude Ryan . En parlant de ce dernier, elle déclara alors : «Il est marié à une Yvette.» Vivement dénoncée, Lise Payette s'excusera devant l'Assemblée nationale, mais cette initiative ne suffira pas à étouffer la colère des partisans, et surtout des partisanes, du «Non». Celles-ci organisent une première assemblée publique à Québec, s'identifiant fièrement comme des «Yvette». Quelques jours plus tard, un rassemblement encore plus important se déroule à Montréal, au Forum. L'épisode des «Yvette» sera un des plus mémorables de la campagne référendaire.

1979

Gens d'ici - Naissance - Pascal Dupuis 

  • naissance-pascal-dupuis/clip-image007-jpg.jpeg
    Pascal Dupuis avec les Penguins de Pittsburgh

Pascal Dupuis, né  à Laval Qc est un joueur de hockey sur glace évoluant dans la Ligue nationale de hockey.

Après avoir joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant quatre saisons, il rejoint en tant qu'agent libre et pour cinq saisons et demie le Wild du Minnesota de la Ligue nationale de hockey. Par la suite, il joue avec les Rangers de New York puis avec les Thrashers d'Atlanta avant de rejoindre en février 2008 les Penguins de Pittsburgh. La saison suivante, en 2008-2009, il remporte avec les Penguins la Coupe Stanley.

Wikipédia

1977

Sports - Premier match des Blue Jays 

  • sports-premier-match-des-blue-jays/toronto--blue-jays5456-gif.gif
  • sports-premier-match-des-blue-jays/77opener15557-jpg.jpeg
    Malgré cela 44 649 spectateurs assistaient à la rencontre

Les Blue Jays de Toronto jouent le premier match de leur histoire en saison régulière, l'emportant 9-5 sur les White Sox de Chicago. C'est la première rencontre de la Ligue américaine de baseball disputée à l'extérieur des États-Unis. Au début du match, neige légère et continue, vents du sud-est à 22 km/h, -10ºC avec facteur de refroidissement.

 

Annonce

1970

42e remise des Oscars 

  • 42e-remise-des-oscars/oscar5254-jpg.jpeg
  • 42e-remise-des-oscars/midn5355-gif.gif

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles 

  • Meilleur film : Midnight Cowboy (le seul film coté X a jamais avoir remporté un tel Oscar)
  • Meilleur réalisateur : John Schlesinger pour 'Midnight Cowboy' 
  • Meilleur acteur : John Wayne pour 'True Grit' 
  • Meilleure actrice : Maggie Smith pour 'The Prime of Miss Jean Brodie' 
  • Meilleur acteur de soutien : Gig Young pour 'They Shoot Horses, Don't They?' 
  • Meilleure actrice de soutien : Goldie Hawn pour 'Cactus Flower'
 

Annonce

1968

Sports - Décès - James Clark, coureur automobile, 32 ans 

  • deces-james-clark-coureur-automobile/clark124.jpg
  • deces-james-clark-coureur-automobile/piclark0225.jpg
  • deces-james-clark-coureur-automobile/piclark0126.jpg
  • deces-james-clark-coureur-automobile/clark1927.jpg

Double champion du monde de Formule 1 en 1963, de Formule 1 et Indy en 1965, James Clark totalise 25 victoires en Grands Prix.

Quand les enthousiastes de la course automobile se réunissent pour savoir à qui attribuer le titre du plus grand pilote de tous les temps, Clark entre toujours dans la discussion à côté de Juan-Manuel Fangio et d'Ayrton Senna.

James Clark pilotait dans une course de Formule 2 à Hockenheim quand sa voiture sortit de la route, s’écrasa contre un arbre et le tua sur le coup.

Naissance le 14 mars 1936

Wikipédia

 

Annonce

1968

Décès - Jim Clark, Pilote automobile, 32 ans 

  • deces-jim-clark/jim-clark4951-jpg.jpeg
  • deces-jim-clark/jclark-hill-gurney5052-jpg.jpeg
  • deces-jim-clark/clark-hock-lotus485153-jpg.jpeg

Pilote écossais de course automobile, Jim Clark  a été l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1, signant 25 victoires, 33 pole positions et remportant deux titres de champion du monde (1963 et 1965). Il compte aussi à son palmarès une victoire aux 500 milles d'Indianapolis

Il est considéré par les spécialistes comme l'un des plus grand pilotes de tous les temps, qui aurait certainement obtenu un palmarès encore plus conséquent, si, à l'instar du brésilien Ayrton Senna, la mort n'était venue interrompre sa trajectoire, le 7 avril 1968, dans une course de formule 2 à Hockenheim, en Allemagne, quand sa Lotus a quitté la route pour une raison inexpliquée.

Naissance le 04 mars 1936

Wikipédia

 

Annonce

1968

Gens d'ici - Naissance - Anne Guilbault, écrivaine 

  • naissance-anne-guilbault-ecrivaine/anne-guilbault-jpg.jpeg

Anne Guilbault est née et habite à Québec. . Elle est Docteur en littérature. Elle a publié au Québec Les Citadines (Septentrion, 1995), Loretta (Beaumont, 1999). Chez Maelström, elle participe au recueil collectif Descentes dans le Maelström (2002), elle publie La Cour (2003) et, avec Otto Ganz, On vit drôle (coédition Adage / Maelström).

1966

Une bombe H retrouvée en Méditerranée 

  • une-bombe-h-retrouvee-en-mediterranee/bomb-h-palomares-196675-jpg.jpeg
    Récupération d'une bombe H perdue en mer au large de Palomares, en Espagne en 1966. On la voit ici après avoir été hissée sur le pont du vaisseau USS Petrel.

Au terme de 80 jours de recherches actives, la bombe thermonucléaire perdue par l'US Air Force le 17 janvier au large de l'Espagne est retrouvée à 840 mètres de fond. Elle est intacte et selon les autorités américaines, aucune pollution sous-marine n'est à craindre.

1964

Sortie de l’IBM 360 

  • sortie-de-libm-360/ibm-fig10073-jpg.jpeg
  • sortie-de-libm-360/ibm74-jpg.jpeg

C’est en ce jour qu’IBM Corporation a annoncé la mise sur le marché des ordinateurs IBM architecture 360. Cette annonce marque un tournant radical dans le monde de l’informatique et est perçue comme une véritable révolution du concept d’ordinateur.

L’IBM 360 constitue la première grande « famille » d’ordinateurs au monde utilisant les mêmes logiciels et périphériques dans toute la gamme, et quels que soient les usages (scientifiques, gestion, etc.). Il correspond à ce que les clients attendaient avec impatience : un matériel qu’il est possible de changer pour un plus puissant sans avoir à réécrire les programmes.

1962

Naissance - Alain Robert, grimpeur 

  • naissance-alain-robert-grimpeur/alain-robert4749-jpg.jpeg
  • naissance-alain-robert-grimpeur/alain-robert4850-jpg.jpeg

Dit "l'Homme Araignée", grimpeur urbain en solo.

Extrait de son palmares :

  • Obélisque de la Concorde, Grande Arche de la Défense, ... 
  • Chicago => City Bank, Sears Tower 
  • New York => Empire State Building, Porte de Brooklyn,... 
  • Las Vegas =>Luxor Pyramid 
  • San Francisco => Golden Gate Bridge 
  • Montréal => Crown Plaza 
  • Sydney => Opéra, ... 
  • Johannesburg => IBM Tower, ...

Wikipédia

1960

Gens d'ici - Naissance - Yvan Martineau, journaliste 

  • naissance-yvan-martineau-journaliste/unknown-jpeg.jpeg

Yvan Martineau est un journaliste et animateur des plus polyvalents. Assigné à la couverture des Canadiens depuis plus de 25 ans, il a été trois fois finaliste au Gala Métrostar à titre de personnalité sportive de l’année. Il a reçu un prestigieux trophée Gémeaux pour l’émission qu’il a produit et réalisé, 47 Québécois vers l’Everest. 

Yvan est aussi reconnu comme un passionné de vélo. Avec DANS LA ROUE DU TOUR, il nous a fait vibrer en pédalant une étape intégrale du Tour de France : les 188 km jusqu'à l’Alpe d’Huez. Plus récemment, Yvan vous invite à partager sa passion avec lui sur de merveilleux parcours à L'AMÉRIQUE À VÉLO.

1952

Gens d'ici - Naissance - Gilles Valiquette 

  • naissance-gilles-valiquette/gilles-valiquette400-jpg.jpeg
  • naissance-gilles-valiquette/valiquette-gilles8285-jpg.jpeg

Auteur, compositeur, interprète, guitariste, arrangeur, réalisateur, producteur

Président de la SOCAN, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (1998-2003) 

Wikipédia

 

Annonce

1950

Décès - Walter Huston, 67 ans 

  • deces-walter-huston/huston-walter11920-jpg.jpeg
  • deces-walter-huston/walter-huston2021-jpg.jpeg

Walter Huston est un acteur né à Toronto (Canada) le 6 avril 1884, décédé des suites d'une rupture d'anévrisme cardiaque le 7 avril 1950 à Hollywood, Californie, États-Unis. Il commença sa carrière sur les planches avant de gagner Hollywood et de devenir l'une des premières grandes vedettes de l'ère du cinéma parlant avec des films comme The Criminal Code ou Dodsworth. Il remporta l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Trésor de la Sierra Madre réalisé par son fils John Huston.

Naissance le 06 avril 1883

Wikipédia

1950

Décès - Walter Huston, acteur, 66 ans 

  • deces-walter-huston/huston-walter-250-0369-jpg.jpeg
  • deces-walter-huston/dodsworth70-jpg.jpeg

Walter Huston est un acteur né à Toronto etdécédé des suites d'une rupture d'anévrysme cardiaque  à Hollywood, Californie. Il commença sa carrière sur les planches avant de gagner Hollywood et de devenir l'une des premières grandes vedettes de l'ère du cinéma parlant avec des films comme The Criminal Code ou Dodsworth. Il remporta l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Trésor de la Sierra Madre réalisé par son fils John Huston.

Avant de gagner un Oscar pour son rôle dans le film Le Trésor de la Sierra Madre, Walter Huston avait été en nominaton comme meilleur acteur pour son rôle dans Dodsworth, dans The Devil and Daniel Webster (1941) et dans Yankee Doodle Dandy (1942) mais la récompense fut attribuée à un autre.

 Il est le père de l'acteur et réalisateur John Huston, le grand-père des acteurs et réalisateurs Anjelica Huston et Danny Huston, ainsi que de l'arrière grand-père de l'acteur Jack Huston.

Naissance le 06 avril 1884

Wikipédia

1948

La constitution de l'Organisation mondiale de la Santé entre en vigueur 

  • la-constitution-de-lorganisation-mondiale-de-la-sante-entre-en-vigueur/drapeau-de-loms4547-jpg.jpeg
    Drapeau de l'OMS
  • la-constitution-de-lorganisation-mondiale-de-la-sante-entre-en-vigueur/who-logo-fr14648-gif.gif

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) (World Health Organisation (WHO)) est une agence spécialisée dans la santé, fondée le 7 avril 1948 et dépendante de l'Organisation des Nations Unies. L'OMS trouve ses origines dans les guerres de la fin du XIXe siècle (Mexique, Crimée). Après la Première Guerre mondiale, la Grippe espagnole de 1918-1919, qui fit en six mois plus de 20 millions de morts, poussa la SDN à créer le comité d'hygiène de la SDN, qui est l'embryon de l'OMS. Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif de développer le plus possible le niveau de santé de tous les peuples. La santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

1947

Décès - Henry Ford, constructeur d'automobiles, 83 ans 

  • deces-henry-ford/henryford4345-1-gif.gif
  • deces-henry-ford/modelt24446-1-jpg.jpeg
    Le model T

Le célèbre constructeur d'automobiles Henry Ford, né le 30 juillet 1863, succombe à une hémorragie cérébrale à Detroit, à l'âge de 83 ans. Il a créé en 1902 la Henry Ford Company, une société d'études et de recherches, et l'année suivante la Ford Motor Company, dont il fera la plus puissante entreprise d'Amérique.

On pourrait écrire sur lui pendant des heures mais résumons en deux lignes : la fabrication des véhicules en série

Naissance le 30 juillet 1863

Wikipédia

1946

Naissance - Herménégilde Chiasson 

  • naissance-hermenegilde-chiasson/2-jpg.jpeg
  • naissance-hermenegilde-chiasson/chiasson-mythologies4244-jpg.jpeg
    Mythologies

Scénariste, auteur, poète et peintre - 29e lieutenant gouverneur du Nouveau Brunswick

Préférant rester en Acadie pour exercer son métier d'artiste et mettre à profit ses talents, Chiasson est énormément impliqué, et ce, dans plusieurs domaines. Il a touché un peu à tout: réalisateur de quelques émissions à la radio et à la télévision de Radio-Canada, journaliste, professeur et scripteur. Il a été nommé pour siéger sur de nombreux jurys dont celui du Conseil des Arts du Canada et il est, présentement, président du Centre Culturel Aberdeen (depuis 1994), chargé de cours de cinéma à l'Université de Moncton (depuis 1988) .

Wikipédia

1945

L'aéronavale américaine coule le plus gros bâtiment de la marine japonaise 

  • laeronavale-americaine-coule-le-plus-gros-batiment-de-la-marine-japonaise/yamatotrials3840-jpg.jpeg
  • laeronavale-americaine-coule-le-plus-gros-batiment-de-la-marine-japonaise/yamatoend3941-jpg.jpeg
  • laeronavale-americaine-coule-le-plus-gros-batiment-de-la-marine-japonaise/yamato-battleship-explosion4042-jpg.jpeg

Le Yamato, du nom de la province japonaise de Yamato, était un cuirassé de premier rang de la marine impériale japonaise, et le premier du type. Le Yamato était le plus grand des cuirassés jamais construits, déplaçant 65 027 tonneaux, et armés de pièces de 460 mm (18 pouces), le plus gros calibre jamais monté sur un navire de guerre.

Le Yamato était conçu pour surclasser tout navire susceptible d'être construit par les États-Unis d'Amérique.

Le Yamato subit l'attaque des appareils américains : 132 chasseurs, 50 bombardiers en piqué et 98 avions torpilleurs. Quatre bombes et deux torpilles font mouche. Le cuirassé prend 6° de gîte. 

Le Yamato a entraîné dans la mort 2 475 marins japonais.

1945

Naissance - Joël Robuchon, chef cuisinier 

  • naissance-joel-robuchon-chef-cuisinier/220px-joel-robuchon-jpg.jpeg
    2010

Joël Robuchon est un célèbre chef cuisinier français, influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence, et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques. Il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.

Décès le 06 août 2018

Wikipédia

1944

Sports - Naissance - Bill Stoneman 

  • naissance-bill-stoneman/bill-stoneman-jpg.jpeg

William Hambly Stoneman III, né à Oak Park, Illinois, États-Unis, est un ancien lanceur droitier au baseball professionnel, ayant évolué dans les Ligues majeures de 1967 à 1974.

Bill Stoneman a participé à un match d'étoiles du baseball majeur, en 1972, et a lancé deux matchs sans point ni coup sûr, dont le premier de l'histoire des Expos de Montréal et le premier des ligues majeures réussi au Canada.

Après sa retraite, il a été directeur-gérant des Expos de Montréal et des Angels d'Anaheim. Il est actuellement employé à titre de consultant par les Angels d'Anaheim.

Wikipédia

1944

Naissance - Jean-Pierre Pincemin, peintre 

  • naissance-jean-pierre-pincemin-peintre/pincemin24-jpg.jpeg
  • naissance-jean-pierre-pincemin-peintre/piero-dorazio-63-jpg.jpeg
  • naissance-jean-pierre-pincemin-peintre/jean-pierre-flers-angles5-jpg.jpeg
  • naissance-jean-pierre-pincemin-peintre/bodysalim1419-jpg.jpeg
  • naissance-jean-pierre-pincemin-peintre/pincemin6-jpg.jpeg
  • naissance-jean-pierre-pincemin-peintre/attentat-irak1520-jpg.jpeg
  • naissance-jean-pierre-pincemin-peintre/parisart29227-jpg.jpeg

Jean-Pierre Pincemin, né à Paris le 7 avril 1944 et mort à Arcueil (Val-de-Marne) le 17 mai 2005, était un peintre, graveur et sculpteur français.

Il explore divers matériaux : planches, tôles, grillages carrés de toile trempés dans la peinture (série des Palissades et des Portails). Il évolue, dans les années 80, vers un style figuratif libre et expressif.

En 1986, par différentes influences, il modifiera sa manière de peindre et sa conception de l’espace.

Il réalise alors des sculptures polychromes à l'aide de morceaux de bois.

Décès le 17 mai 2005

1943

Le chercheur suisse Albert Hoffmann élabore l'hallucinogène 

  • le-chercheur-suisse-albert-hoffmann-elabore-lhallucinogene/albert-hoffmann3537-jpg.jpeg
  • le-chercheur-suisse-albert-hoffmann-elabore-lhallucinogene/lsd-blotter-hofmann3638-jpg.jpeg
  • le-chercheur-suisse-albert-hoffmann-elabore-lhallucinogene/timbres-de-lsd13739-jpg.jpeg
    Pour son usage récréatif, le LSD est vendu la plupart du temps sous forme de petits carrés de papier plus ou moins épais, imprimés ou non.

Le LSD a été synthétisé pour la première fois en 1943 par le chimiste suisse Albert Hofmann.

Le LSD possède des propriétés hallucinogènes et est vu comme l'une des drogues les plus puissantes : une dose de 20 microgrammes est souvent suffisante pour amener un effet pharmacologique.

1939

L'Italie envahit l'Albanie 

  • litalie-envahit-lalbanie/italiens3436-jpg.jpeg

Les troupes italiennes envahissent l'Albanie, pays qui était dans une situation de quasi-protectorat depuis 1926. Par cette annexion, l'Italie vient de franchir un nouveau seuil dans sa politique de rapprochement avec Hitler. Une semaine leur suffit pour occuper le pays.

1938

Naissance - Spencer Dryden 

  • naissance-spencer-dryden/220px-signe-anderson-and-spencer-dryden-1966.jpg
    Spencer Dryden (à droite) en 1966 avec Signe Anderson

Spencer Dryden est né à New York. Il a été le deuxième batteur du groupe rock progressiste Jefferson Airplane.

Il est le fils d'Alice Chapel et de Wheeler Dryden, ce dernier demi-frère de Charlie Chaplin par leur mère. Alors que Spencer est encore enfant, son père Wheeler déménage à Los Angeles afin de travailler dans le milieu du cinéma en qualité d'assistant de Chaplin. Wheeler est passionné de jazz et il emmène souvent Spencer dans les clubs avec lui.

Spencer s'initiera à cette musique à cette occasion. Dans des interviews qu'il donnera plus tard à l'âge adulte, Spencer évoquera avec nostalgie l'époque à laquelle il faisait ses premières armes à la batterie dans le studio hollywoodien de son oncle Charlie en présence de ce dernier.

Décès le 11 janvier 2005

Wikipédia

1933

La prohibition de l'alcool est officiellement levée aux États-Unis 

  • la-prohibition-de-lalcool-est-officiellement-levee-aux-etats-unis/prohibition51-jpg.jpeg
    Des fûts de bière détruits durant la Prohibition (© Underwood & Underwood)

Les opposants à la prohibition comme l'Association Against the Prohibition Act Amendment (AAPAA) (Association contre l'amendement de la prohibition), avancèrent plusieurs arguments justifiant leur requête : la limitation des libertés individuelles, l'inefficacité de la loi, le manque à gagner sur les taxes et l'augmentation du chômage débouchant sur la crise économique des années 1930.

En avril 1933, le président Franklin Delano Roosevelt abrogea finalement le Volstead Act qui jusqu'alors justifiait et définissait la prohibition. Cela permit à l’État de lever de nouvelles taxes.

Lorsque cessa la prohibition, les organisations criminelles perdirent une part importante de leurs revenus liés au marché noir de l'alcool, conséquence directe de la concurrence des boissons alcoolisées en vente libre et à des prix modérés. Il se recycla alors dans la vente d'autres drogues illicites, les jeux de hasard, le racket de protection et la prostitution.

Après le retrait de la loi fédérale, certains États toujours considérés « secs » comme l'Oklahoma, le Kansas et le Mississippi continuèrent à imposer la prohibition jusqu'en 1948. Le Mississippi, où l'alcool devint illégal dès 1907, fut le dernier État à procéder au retrait définitif de la prohibition, en 1966.

Wikipédia

1933

Gens d'ici - Naissance - Gaston Labrèche, juge 

  • naissance-gaston-labreche-juge/labreche2.jpg
  • naissance-gaston-labreche-juge/accident.jpg

Originaire de l'Abitibi, le juge Labrèche a pratiqué le droit pendant 10 ans, puis exercé la fonction de juge à la Cour du Québec de 1971 à 1996.

Intéressé par les questions de droits et libertés, M. Labrèche a fondé dans les années 80 un groupe d'Amnistie internationale en Abitibi, au Québec. Après sa retraite en 1996, il s'est impliqué dans le Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République dominicaine.

Décès le 18 mars 2009

1930

Réélection de Camillien Houde à la mairie de Montréal 

  • reelection-de-camillien-houde-a-la-mairie-de-montreal/houde-jpg.jpeg
    Camillien Houde, maire de Montréal, lors d'un départ vers St-Louis avec une délégation commerciale Année: 1935 © Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Auteur: Inconnu

Camillien Houde obtient un second mandat à la mairie de Montréal en défaisant James Arthur Mathewson par plus de 40 000 votes. Houde reçoit 77 395 voix contre 36 497 pour Mathewson et 1 901 pour Joseph Mercure.

À ce moment, Houde est également député de Montréal-Sainte-Marie et chef de l'Opposition conservatrice à l'Assemblée législative.

 

Annonce

1930

Naissance - Yves Rocher 

  • naissance-yves-rocher/yves-rocher.jpg
    Yves Rocher, en 1999 Photo: Archives AFP

L'industriel français Yves Rocher était président du groupe de produits de beauté à qui il a donné son nom.

Le jeune de 14 ans, orphelin de père, doit cesser l'école pour aider sa mère au magasin de tissus. Sa fibre commerçante s'éveille sur les marchés de la région. Pour développer le commerce familial, il a une première idée : la vente d'inhalateurs. Et il a 25 ans, quand il est saisi d'une idée lumineuse : la fabrication d'une pommade miraculeuse contre les hémorroïdes, à base de ficaire, qu'il commence à confectionner dans le grenier familial, selon une recette mise au point par une guérisseuse.

Il invente dans la foulée une nouvelle méthode commerciale, en passant une annonce dans la presse parisienne. La vente par correspondance est née. Il démarre une véritable fabrication de produits cosmétiques. À la fin des années 60, Yves Rocher ajoute une autre pièce à l'édifice qu'il est en train de construire. Il ouvre sa première boutique à Paris et rapidement 200 autres en France, puis en Belgique et en Allemagne où ses produits à base de plantes sont très populaires.

Il est mort samedi à Paris.

Décès le 26 décembre 2009

1927

Naissance - Dorothy Knowles, peintre 

  • naissance-dorothy-knowles-peintre/knowles-photo52-jpg.jpeg
  • naissance-dorothy-knowles-peintre/knowles-art-0353-jpg.jpeg
  • naissance-dorothy-knowles-peintre/knowles254-jpg.jpeg
  • naissance-dorothy-knowles-peintre/knowles43755-jpg.jpeg

L'artiste Dorothy Knowles naît à Unity, en Saskatchewan.  Son oeuvre se caractérise par une touche légère et discontinue, qui rappelle Cézanne, et par des surfaces recouvertes d'une mince couche de peinture.

L'intérêt que manifeste Knowles pour l'aquarelle depuis très longtemps la place dans la tradition des paysagistes anglais, très importante en Saskatchewan depuis l'arrivée d'Augustus KENDERDINE, en 1907.

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Pierre Dufresne, comédien 

  • naissance-pierre-dufresne-comedien/pierre-dufresne-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-dufresne-comedien/fardoche8184-jpg.jpeg

Grand comédien, on a pu le voir dans une foule de téléromans:

Le Survenant (Eugène) - Marie-Didace (Eugène) - Cap aux sorciers (Un marin) - Les Brûlés (Freddy Lacourse) - Radisson - Opération-mystère (Blais) - Filles d'Ève - La côte de sable (Caporal Lemieux) - Le Pain du jour - Rue de l'Anse (Désiré Lamy) - Ti Jean Caribou - Septième Nord - Rue des Pignons - Y'a pas de problème (Clément Juneau) - Les Forges - Passe Partout (Fardoche) - Race de Monde - Grand-papa (Jean-Paul) - Frédéric (Rosaire Beausoleil) - Le Temps d'une paix (1er Joseph-Arthur Lavoie). À son décès, il fut remplacé par Jean Besré pour le rôle de Joseph-Arthur dans le téléroman Le Temps d'une paix.

Il est mort en jouant au tennis.

Décès le 31 octobre 1984

Wikipédia

1925

Naissance - Paterson Ewen 

  • naissance-paterson-ewen/ewen39-jpg.jpeg
  • naissance-paterson-ewen/ewen1a40-jpg.jpeg
  • naissance-paterson-ewen/ewen141-jpg.jpeg

Le Canada perd un grand artiste de l'art contemporain.

Le peintre canadien Paterson Ewen s'éteint à 76 ans. Né à Montréal en 1925 et installé en 1968 à London, en Ontario, Paterson Ewen a d'abord fait de la peinture figurative, puis a eu une période d'abstraction, influencée par ses amis automatistes. Dans les années 70, il est revenu à la figuration, peignant sur du contreplaqué des tableaux inspirés du cosmos. Il est considéré comme l'un des artistes les plus importants de la scène de l'art contemporain canadien. Il a partagé sa vie avec la chorégraphe et peintre Françoise Sullivan, avec qui il a eu quatre enfants.

Décès le 17 février 2002

Wikipédia

1924

Élection de Charles Duquette à la mairie de Montréal 

  • election-de-charles-duquette-a-la-mairie-de-montreal/charles-duquette3334-jpg.jpeg

Charles Duquette remporte les élections municipales avec 43 221 voix contre 40 125 pour Médéric Martin et 1 318 pour Joseph-Henri Petit. La victoire de Duquette ne constituera toutefois qu'une courte parenthèse dans le long règne de Martin.

C'est le député conservateur Esioff Patenaude qui a proposé Charles Duquette, ex-président de la Société Saint-Jean Baptiste et gestionnaire de la mutuelle l'Alliance nationale, pour battre le maire sortant Médéric Martin. Les anglophones, «Le Devoir», les conservateurs et l'archevêché se sont rapidement ralliés à cette candidature.


1919

Gens d'ici - Naissance - Roger Lemelin 

  • naissance-roger-lemelin/lemelinmin59.jpg
  • naissance-roger-lemelin/roger-lemelin60.jpg

Roger Lemelin est un écrivain et journaliste québécois.

Son premier livre, Au Pied de la pente douce, publié à compte d'auteur en 1944, a connu immédiatement un très vif succès. Il connut une grande notoriété grâce à ses romans mettant en vedette la famille Plouffe. Ses personnages apparurent à la télévision et ses histoires furent portées au grand écran.

Il a également été éditeur de La Presse de Montréal.

Décès le 16 mars 1992

Wikipédia

1916

Gens d'ici - Naissance - Guy Hoffman, comédien et metteur en scène, acteur 

  • naissance-guy-hoffman-comedien-et-metteur-en-scene-acteur/hoffman6060.jpg
    Les comédiens ayant participé au téléthéâtre Le Misanthrope. Nous pouvons voir ici Andrée Lachapelle, Guy Provost, Guy Hoffman, Edgar Fruitier et Gaétan Labrèche
  • naissance-guy-hoffman-comedien-et-metteur-en-scene-acteur/guyhoffman.jpg

Guy Hoffmann est un acteur et réalisateur québécois né à La Ferté-sous-Jouarre (France) et décédé à Saint-Lazare (Canada).

 Guy Hoffmann a été comédien dans une multitude de feuilletons radiophoniques, de téléromans sans compter ses 10 000 représentations sur scène au théâtre et son apparition dans une centaine de télé-théâtres à la télévision de Radio-Canada.

En 1951, il a été un des fondateurs du Théâtre du Nouveau Monde avec Georges Groulx, Jean Gascon et Jean-Louis Roux. 

Il fut l'un des meilleurs interprètes du "Malade imaginaire" de Molière.

Il était marié à la comédienne Monique Chentrier qu'il avait connue dans la troupe des Compagnons de Saint-Laurent.

Il réalisa à Radio-Canada des émissions pour enfants « Le Pirate Maboule », « Le major Plumpudding »...

Il joua dans plusieurs émissions de télévision ainsi que dans plusieurs films.

Il est enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal : http://www.cimetieresduquebec.ca/montreal/notre-dame-des-neiges/photos/9314/

Décès le 06 mars 1986

Wikipédia

1915

Naissance - Billie Holiday, chanteuse 

  • naissance-billie-holiday-chanteuse/clip-image001-1-jpg.jpeg

Billie Holiday, surnommée Lady Day, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Baltimore et décédée à New York est une chanteuse de blues et de jazz américaine, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.

Avec Ella Fitzgerald et Nina Simone, elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal.

Décès le 17 juillet 1959

Wikipédia

 

Annonce

1914

On termine le Grand Trunk Pacific 

  • on-termine-le-grand-trunk-pacific/grandtrunklastspike49-jpg.jpeg
    Photo prise le 7 avril 1914

On achève le Grand Trunk Pacific Railway à Nechako, en Colombie-Britannique.

Le premier train arrivera à Prince Rupert le 9 avril. 

1908

Naissance - Percy Faith, chef d'orchestre 

  • naissance-percy-faith-chef-dorchestre/faith4244-jpg.jpeg
  • naissance-percy-faith-chef-dorchestre/percychestra-medium3233-jpg.jpeg

Chef d'orchestre populaire originaire de Toronto, Percy Faith s'est installé aux États-Unis en 1940.

En 1950, il est entré chez Columbia Records où il a travaillé comme arrangeur et chef d'orchestre pour plusieurs interprètes du disque renommés, notamment Tony Bennett, Rosemary Clooney, Doris Day et Johnny Mathis. Il a laissé une imposante liste d'albums et en 1960 son enregistrement du thème du film A Summer Place a connu un énorme succès, demeurant neuf semaines en tête du palmarès.

Décès le 09 février 1976

 

Annonce

1906

Éruption du Vésuve détruisant la ville d'Ottaviano 

  • eruption-du-vesuve-detruisant-la-ville-dottaviano/vesuve19062728-gif.gif
  • eruption-du-vesuve-detruisant-la-ville-dottaviano/vesuve19061912ves2829-jpg.jpeg
  • eruption-du-vesuve-detruisant-la-ville-dottaviano/vesuve1906a2930-jpg.jpeg
  • eruption-du-vesuve-detruisant-la-ville-dottaviano/vesuve1906night-pan3031-jpg.jpeg

Dans la nuit du 4 au 5 avril la faille s'agrandit, vers minuit une deuxième coulée de lave à 1 050°C surgit. Les 6 et 7 du mois, les flancs de la montagne s'ouvrent à 600 mètres d'altitude, des épanchements de lave détruisent partiellement Boscotrecase. Pendant ce temps, le cratère central est le siège d'une activité explosive qui devient forte dans la nuit du 7 avril. Des cendres et des blocs tombent sur Ottaviano et S. Giuseppe, les toits des maisons sont enfoncés. La charpente de l'église de S. Giuseppe s'effondre faisant 105 morts. 

La deuxième phase est une activité essentiellement gazeuse, elle a lieu le 8 avril. La montagne tremble très fortement à des intervalles de temps de plus en plus courts. Dans la nuit du 8, à 3h30, une fontaine de lave et de gaz sort avec force du cratère, elle atteint 600 mètres de hauteur. L'après-midi les cendres montent à 13 000 mètres. Des éclairs traversent le panache de poussières, la vitesse des gaz atteint 500 mètres par seconde, leur température est de 400°C.

1891

Décès - Phineas Taylor Barnum, fondateur du cirque Barnum, 80 ans 

  • deces-phineas-taylor-barnum/barnum-pt2324-jpg.jpeg
    P. T. Barnum
  • deces-phineas-taylor-barnum/barnum12425-jpg.jpeg
  • deces-phineas-taylor-barnum/barnum2526-jpg.jpeg
  • deces-phineas-taylor-barnum/pt-barnum-022627-jpg.jpeg
    L'année 1881 marque la fusion de Barnum avec un autre grand cirque, celui de James A. Bailey.

 En 1835 Phineas Taylor Barnum entend parler d'une esclave que l'on dit avoir été la nourrice de George Washington. Il l'achète et l'exhibe, déclarant qu'elle a 161 ans. En réalité la femme est âgé de 80 ans et n'a jamais rencontré Washington. C'est ainsi que débute la brillante carrière d'entrepreneur de spectacles qui vaut à P.T. Barnum le titre de Prince des Mystificateurs.

En 1842, Barnum ouvre à New York l'American Museum, qui attire les foules avides de curiosités; la grande vedette est le général Tom Pouce, un nain du nom de Charles Stratton. Le cirque Barnum voit le jour en 1871, apportant la célébrité à son créateur.

Naissance le 05 juillet 1810

Wikipédia

 

Annonce

1891

Naissance - Ole Kirk Christiansen 

  • naissance-ole-kirk-christiansen/ole-kirk-jpg.jpeg
  • naissance-ole-kirk-christiansen/lego-jpg.jpeg
    Le nom de la société fut créé par Ole Kirk Christiansen en 1934, à partir des mots du danois leg godt, signifiant «joue bien».
  • naissance-ole-kirk-christiansen/legoversaire-jpg.jpeg

Ole Kirk Christiansen est le fondateur de la Compagnie LEGO.

En 1916, Christiansen ouvrit une charpenterie à Billund, gagnant sa vie en construisant des maisons et des meubles pour les fermiers de la région, avec l'aide d'un petit groupe d'apprentis. Cependant, la Grande dépression eut un impact non négligeable sur ses revenus. En cherchant des méthodes pour réduire ses coûts de production, Ole Kirk commença à produire des versions miniatures de ses produits pour l'aider dans la phase de conception. Ce furent ces modèles réduits qui allaient l'inspirer pour commencer à fabriquer des jouets.

Lorsque l'usage du plastique se répandit, Ole Kirk se mit à la page et commença à produire des jouets avec ce nouveau matériau. Ce ne fut qu'en 1949 que les briques à « plots », qui font aujourd'hui l'image de la société, furent développés. Ces « briques à assemblage automatique », faites en acétate de cellulose, étaient conçues dans l'esprit des blocs en bois traditionnels qui pouvaient être assemblés. Le concept révolutionnaire, cependant, était que ces briques en plastique pouvaient être « verrouillées » ensemble. Elles ont plusieurs « plots » au sommet, et un fond avec des trous carrés correspondant. Elles adhéraient ensemble mais pas trop pour pouvoir être séparées. En 1953, les briques eurent un nouveau nom : LEGO Mursten, ou « briques LEGO ».

En 1958 Ole Kirk mourut et Godfred hérita de la direction de la société.

Décès le 11 mars 1958

Wikipédia

1885

Pêle-Mêle - Brevet pour l'invention d'une "barrière de chemin de fer"  

Un brevet est accordé pour l'invention d'une "barrière de chemin de fer" destinée à protéger les animaux des trains. Le dispositif se déplace sur roues plusieurs pieds en avant de la locomotive; il est pourvu d'un sifflet et d'un jet d'eau pour effrayer les animaux.

1882

Naissance - Kurt von Schleicher, homme politique 

  • naissance-kurt-von-schleicher-homme-politique/kurt-von-schleicher1-jpg.jpeg
    Kurt von Schleicher, 1932

Kurt von Schleicher est un militaire et homme politique allemand, dernier chancelier de la république de Weimar avant Adolf Hitler.

Le 22 janvier 1933, sans que Schleicher en soit informé, Hindenburg charge Franz von Papen de négocier avec Hitler la nomination de ce dernier au poste de chancelier. Le 28 janvier, Schleicher annonce à la radio qu'il quitte le pouvoir et « recommande » son remplacement par le chef des nazis : ce sera chose faite deux jours plus tard…

Le 30 juin 1934, au cours de la fameuse nuit des Longs Couteaux, l'ancien chancelier et son épouse sont abattus dans leur villa de Neubabelsberg par un commando SS. Schleicher fait partie des personnalités gênantes dont Hitler s'est débarrassé en même temps que les SA de Röhm, sous le prétexte d'un grand complot fomenté par tous ses ennemis politiques.

Décès le 30 juin 1934

Wikipédia

1868

Décès - Thomas D'Arcy McGee, journaliste, 42 ans 

  • deces-thomas-darcy-mcgee/darcy12222-jpg.jpeg

Thomas D'Arcy McGee était un Irlandais radical qui se bâtit une réputation de journaliste, de politicien, de poète et d'historien.

Homme de vision et d'éloquence, McGee se fit le défenseur du nationalisme canadien, de la fédération de l'Amérique du Nord britannique, du chemin de fer transcontinental, de la colonisation de l'Ouest et d'une littérature distincte. 

Il fut assassiné sur la rue Sparks par un fénien (homme appartenant à un mouvement révolutionnaire irlandais), à Ottawa, une semaine avant son 43e anniversaire de naissance. 

Naissance le 13 avril 1825

Wikipédia

1860

Naissance - Will Keith Kellogg 

  • naissance-will-keith-kellogg/kelloggportrait-200-m1717-gif.gif
  • naissance-will-keith-kellogg/corp-scrape1818-jpg.jpeg
  • naissance-will-keith-kellogg/corp-bcsan1919-gif.gif
  • naissance-will-keith-kellogg/corp-granose2020-gif.gif
  • naissance-will-keith-kellogg/corp-cornflk2121-jpg.jpeg

Will Keith Kellogg, pensait que la façon de se nourrir jouait un rôle important dans la santé et qu'il fallait valoriser la place du petit déjeuner dans l'alimentation quotidienne. Forts de ces convictions, Will Keith Kellogg et son frère aîné, Dr John Harvey Kellogg, directeur du sanatorium de Battle Creek (Michigan, USA), ont posé, à la fin du 19ème siècle, les bases de l'industrie des céréales prêtes à l'emploi pour le petit déjeuner. 

Il trouve aussi la combinaison idéale d'ingrédients des célèbres Corn Flakes et crée en 1906 la Battle Creek Toasted Corn Flake Company (baptisée la Kellogg Company en 1922) afin de commercialiser les célèbres Corn Flakes signés W.K. Kellogg.

Décès le 06 octobre 1951

Wikipédia

 

Annonce

1851

Premiers timbres canadiens 

  • premiers-timbres-canadiens/beavstam31-jpg.jpeg

Le premier timbre-poste adhésif est émis en Grande-Bretagne le 6 mai 1840. Le paiement anticipé des frais postaux au moyen de timbres est rapidement adopté par de nombreux pays. Les provinces du Canada suivent l'exemple de l'Angleterre, en commençant par la Province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en 1851.

On procède alors à l'émission des premiers timbres postaux canadiens : la reine Victoria à l'âge de 19 ans, de 12 pence, le castor, de trois pence et le prince consort Albert, de six pence.

1827

John Walker vend la première boîte d'allumettes de son invention 

  • john-walker-vend-la-premiere-boite-dallumettes-de-son-invention/allumettes1515-jpg.jpeg
  • john-walker-vend-la-premiere-boite-dallumettes-de-son-invention/matchthm1616-jpg.jpeg

En 1826 il inventa par hasard les allumettes à friction en mélangeant de la potasse avec de l'antimoine. Il les commercialisa dans sa ville en 1827 sous le nom de "friction lights", mais refusa de les breveter et n'en révéla pas la composition.

1823

Décès - Jacques Charles, 76 ans 

  • deces-jacques-charles/jacques-alexandre-charles26-jpg.jpeg
  • deces-jacques-charles/early-flight27-jpg.jpeg
  • deces-jacques-charles/charles28-jpg.jpeg
    Credits - © 2001 National Air and Space Museum,

Jacques Charles était un chimiste, physicien français. 

Il fut le premier à faire voler un ballon à gaz gonflé à l'hydrogène. Charles savait produire de l'hydrogène et expérimentait dans ses cours la force ascensionnelle de ce gaz en l'insufflant dans des bulles de savon.

Quand la nouvelle de l'expérience des frères Montgolfier fut connue, il sut qu'il pourrait tirer parti de l'hydrogène pour élever des hommes dans l'air.

Dix jours après que le premier vol avec des êtres humains (Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes) eut lieu, le ballon à gaz gonflé à l'hydrogène s'envola avec Charles et Noël Robert dans le jardin des Tuileries à Paris. Le ballon vola pendant deux heures et ils se posèrent à Nesles après avoir parcouru 35 km. Une fois Noël Robert descendu, le ballon repartit avec une vitesse ascensionnelle élevée et monta à l'altitude de 3 300 m. En plein hiver, saisi par le froid glacial Charles redescendit et atterrit dans la nuit dans les environs de Nesles.

Naissance le 12 novembre 1746

 

Annonce

1803

Décès - Toussaint Louverture, héros de la Révolution haïtienne, 59 ans 

  • deces-toussaint-louverture/toussaint-louverture1624-jpg.jpeg
  • deces-toussaint-louverture/toussaint-louverture125-jpg.jpeg

François-Dominique Toussaint Louverture est le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne et par la suite est devenu gouverneur de Saint-Domingue (le nom d'Haïti à l'époque).

Le 18 novembre 1803, à Saint-Domingue, les débris de l'armée française capitulent devant les anciens esclaves. La colonie française devient le premier État noir indépendant sous le nom de Haïti. Napoléon décide de rétablir à Haïti la souveraineté française.

Une flotte de 36 navires débarque, en février 1802, une première armée de 23 000 hommes au Cap-Français, sous le commandement du général Charles Leclerc.

Le 7 juin 1802, Leclerc invite Toussaint Louverture à conférer avec lui à la plantation Georges. À peine le chef noir s'y présente-t-il qu'il est arrêté par traîtrise.

Prisonniers, François Toussaint Louverture et sa famille quittent les chaleurs tropicales (sur un navire dénommé le Héros!). Au moment de monter sur le navire, le prisonnier prononce ces mots célèbres : «En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses».

Sous l'ordre de Napoléon, François-Dominique Toussaint Louverture est enfermé sans jugement dans l'un des endroits les plus froids qui existent en France ! C'est le fort de Joux, dans le Jura. Il y meurt.

Naissance le 20 mai 1743

Wikipédia

1719

Décès - Jean-Baptiste de La Salle, prêtre, 67 ans 

  • deces-jean-baptiste-de-la-salle/jbs-leger1313-jpg.jpeg
  • deces-jean-baptiste-de-la-salle/jbs-enseign1414-jpg.jpeg

Il a fondé en 1682 la communauté des frères des Écoles chrétiennes, vouée à l’éducation des enfants pauvres.

À la pédagogie individuelle en usage jusqu'à cette époque, La Salle préfère, pour des raisons d'efficacité et d'économie, l'enseignement simultané, prodigué à un groupe de jeunes réunis dans une même salle. Le frère enseignant est secondé dans sa tâche par des moniteurs, choisis parmi les élèves les plus avancés dans l'étude du programme. Il introduit également le principe du regroupement des élèves par niveau — «la division des plus faibles, celle des médiocres, et celle des plus intelligents ou des plus capables», ce qui équivalait déjà à la distinction des trois cours, élémentaire, moyen et supérieur.

Naissance le 30 avril 1651

Wikipédia

1692

Louis de Buade comte de Frontenac est nommé gouverneur de la Nouvelle-France 

  • louis-de-buade-comte-de-frontenac-est-nomme-gouverneur-de-la-nouvelle-france/frontenac1111-jpg.jpeg
    Louis de Buade, comte de Frontenac Photo de la statue de bronze de Louis-Philippe Hébert, 1890 Bibliothèque et Archives Canada, C-007183
  • louis-de-buade-comte-de-frontenac-est-nomme-gouverneur-de-la-nouvelle-france/fort-frontenac1212-jpg.jpeg

Louis de Frontenac obtient du roi la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France. Le 28 juin, il embarque (sans sa femme) à La Rochelle à destination de sa nouvelle mission américaine. À cette époque, la Nouvelle-France est gérée comme une province métropolitaine, même si l'éloignement nécessite des aménagements importants. Frontenac, en sa qualité de gouverneur, a alors pouvoir absolu sur les affaires militaires; il possède même le droit de veto à l'égard des décisions des autres dirigeants. Le départ de l'intendant Jean Talon en novembre 1672 donne au gouverneur encore davantage de pouvoirs.

L'entreprise la plus glorieuse a lieu au début du gouvernement de Frontenac : il s'agit de la découverte du Mississippi par Louis Jolliet (originaire de Montréal) et le père Jacques Marquette (originaire de Laon en France). Puis est construit un immense fort sur le Lac Ontario, auquel on donne le nom de Fort Frontenac. Le gouverneur nomme La Vallière commandant de l'Acadie, il entretient des relations avec les Bostonnais, il assure l'alliance avec les Abénaquis et il maintient la paix avec les Iroquois. Mais les démêlés de Frontenac avec les autres autorités néo-françaises entraînent en 1682 son rappel vers la France.

1655

Fabio Chigi devient le pape Alexandre VII 

  • fabio-chigi-devient-le-pape-alexandre-vii/alexander-vii18-jpg.jpeg
  • fabio-chigi-devient-le-pape-alexandre-vii/saint-petersquare-from-the-dome-v219-jpg.jpeg
    Colonnade de la place Saint-Pierre
  • fabio-chigi-devient-le-pape-alexandre-vii/0-monument-funeraire-du-pape-alexandre-vii---st-pierre---vatican-1-jpg.jpeg
    Monument funéraire du pape Alexandre VII

Fabio Chigi, né à Sienne le 13 février 1599, fut élu 237e pape à l'unanimité, avec le nom d'Alexandre VII.

Il sera assermenté le 16 avril 1655 et restera pape jusqu'à sa mort 22 mai 1667.

Il chercha à contenir l'expansion du protestantisme en Italie et en Angleterre.

Il avait représenté la papauté pendant les négociations préparatoires aux traités de Westphalie qui mirent fin en 1648 à la guerre de Trente Ans.

Alexandre VII termina les travaux de la place Saint-Pierre avec la colonnade du Bernin. Il fut forcé de s'humilier devant Louis XIV.

Wikipédia

1614

Décès - El Greco, peintre et sculpteur, 72 ans 

  • deces-el-greco/el-greco-444-jpg.jpeg
  • deces-el-greco/greco-toledo25-jpg.jpeg
  • deces-el-greco/spoliation556-jpg.jpeg

El Greco est un peintre et sculpteur du siècle d'or espagnol, d'origine grecque.

Déjà peintre célèbre en Crète où il a été initié à la peinture des icônes dans la tradition byzantine, il émigra à Tolède, Espagne où il n'obtint de commandes qu'après une année et n'obtint que peu d'achat du Roi. La plupart de ses tableaux se trouvent aujourd'hui au musée du Prado à Madrid.

Naissance le 01 octobre 1541

Wikipédia

1614

Décès - Le Greco, 73 ans 

  • deces-le-greco/christ99-jpg.jpeg
    Le Christ en croix
  • deces-le-greco/veroni1010-jpg.jpeg
    Sainte-Véronique

Domenikos Theotokopoulos, dit le Greco,  est un peintre, sculpteur et architecte, né  à Candie, en Crète, alors une possession de la République de Venise, et mort à Tolède.

Il est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du 16e siècle. Son œuvre picturale, synthèse du maniérisme renaissant et de l'art byzantin, est caractérisée par des formes allongées et des couleurs vives. S'il fut célébré de son vivant, il a été oublié pendant plus d'un siècle. Redécouvert au milieu du xixe siècle par les romantiques français en particulier, sa peinture extravagante a suscité des commentaires innombrables, souvent en contradiction avec les faits historiques avérés. Sa singularité a influencé de nombreux artistes au xxe siècle, entre autres Picasso et Jackson Pollock.

Il  décède à Tolède où il s'était installé en 1557. À part un certain nombre de portraits, que le peintre réalisa dans les toutes dernières années de sa vie, l'essentiel de sa production appartient à la peinture religieuse.

Naissance en 1541

Wikipédia

 

Annonce

1521

Ferdinand Magellan arrive à Cebu 

  • ferdinand-magellan-arrive-a-cebu/ferdinand-magellan12-jpg.jpeg
  • ferdinand-magellan-arrive-a-cebu/cebu-plafond13-jpg.jpeg
    Les peintures au Plafond représentent Magellan qui érige cette croix pour déclarer cette terre catholique. (Ce sont en réalité les « locaux » qui érigent la croix, Magellan étant juste debout à côté avec ses compagnons).
  • ferdinand-magellan-arrive-a-cebu/cross-worship14-jpg.jpeg
  • ferdinand-magellan-arrive-a-cebu/cross-worship215-jpg.jpeg

Ferdinand Magellan débarque sur l'île de Cebu dans ce qui est aujourd'hui les Philippines.

En accostant à l’île de Cebu, le roi Humaubon est converti à la région catholique en se faisant baptiser, ainsi que la population de l’île.

1506

Naissance - François Xavier 

  • naissance-francois-xavier/g-xavier-eliane-jpg.jpeg

Saint François Xavier, en espagnol Francisco Javier, est un missionnaire jésuite navarrais, né à Javier, près de Pampelune en Navarre et mort  dans l' île de Sancian, au large de Canton, Chine.

Il poursuivit ses études de théologie à la Sorbonne, logeant au collège Sainte-Barbe où il rencontra Pierre Favre et Ignace de Loyola avec qui il participa à la fondation de la Compagnie de Jésus en 1534.

Il entra lui-même dans le nouvel ordre et fit vœu, en 1534, d'aller travailler à la conversion des "infidèles".

Passionné par les missions, il fut ordonné prêtre en 1537. En 1540, à la demande du roi Jean III de Portugal, il fut envoyé par le pape Paul III pour évangéliser les peuples des Indes orientales.

Celui qu'on surnomme l'Apôtre des Indes a été reconnu comme saint par les catholiques et les anglicans.

Il est fêté le 3 décembre.

Décès le 03 décembre 1552

Wikipédia

1498

Louis XII monte sur le trône 

  • louis-xii-monte-sur-le-trone/louis-xii-de-france1-jpg.jpeg

Louis XII, né le 27 juin 1462 au château de Blois, mort le 1er janvier 1515 à Paris, surnommé le Père du peuple par les États généraux de 1506, fut roi de France, de 1498 à 1515.

Orphelin de son père à trois ans, il est pris en tutelle par Louis XI qui fut très dur avec lui.

En effet en 1476, il le força à épouser sa fille. Or, cette dernière, Jeanne de France, fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, est difforme, physiquement débile, et probablement stérile : Louis XI espère ainsi provoquer l’extinction de la branche d’Orléans, qui menace toujours la branche aînée des Valois directs. Au moment du mariage de sa fille et du futur Louis XII, Louis XI, toujours cynique, glisse d'ailleurs à l'un de ses confidents "... pour ce qu'il me semble que les enfants qu'ils auront ensemble ne leur coûteront point cher à nourrir..."

En 1499, Louis XII s'empresse de faire annuler ce mariage par le pape pour non-consommation, ce que Jeanne conteste d'ailleurs, en déclarant au procès avec une humilité touchante que "bien qu'elle sache très bien qu'elle n'est ni aussi jolie ni aussi bien faite que les autres femmes", son mariage a bel et bien été consommé.

Il suit son cousin, le roi Charles VIII, en Italie où il tente en vain de conquérir le duché de Milan à son profit (cf. première guerre d'Italie).

Il succède en 1498 à Charles VIII, mort accidentellement sans enfant survivant.

Louis XII administre avec intelligence son domaine. Il utilise les recettes des impôts pour le bien du pays en entretenant le réseau routier. Jouissant d'une grande popularité, il est appelé le "Père du Peuple".

Il meurt en 1515 et laisse le trône à son cousin et gendre François Ier qui avait épousé sa fille aînée Claude, duchesse de Bretagne.

Wikipédia

1498

Décès - Charles VIII, roi de France, 27 ans 

  • deces-charles-viii/charles-viii-de-france1-jpg.jpeg

Charles VIII de France ou Charles VIII l'Affable, né  au château d'Amboise, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, fut roi de France de 1483 à 1498. Unique survivant parmi les cinq fils de Louis XI, il est le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne.

À 13 ans, Charles VIII monte sur le trône n'ayant eu d'autre éducation que la lecture des romans de chevalerie. Il est toujours mineur et conformément au désir de son père, il accepte la tutelle de sa sœur aînée, Anne de France, âgée de 23 ans, dite Anne de Beaujeu, après son mariage avec Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu.

Jeune et ambitieux, il veut conquérir le royaume de Naples, faisant valoir des droits que les derniers princes de la maison d'Anjou avaient légués à sa famille.

À la mort du roi Ferdinand Ier de Naples, en 1494, Charles VIII prend le titre de roi de Naples et de Jérusalem et pénètre en Italie. Il en est cependant repoussé par une coalition de Ferdinand II d'Aragon et du pape Alexandre VI. 

Charles VIII est décédé à 28 ans, au château d'Amboise, après avoir violemment heurté de son front un linteau de pierre placé trop bas. Après sa mort, la succession revient à son cousin Louis XII, lequel épouse également sa veuve, Anne de Bretagne.

Naissance le 30 juin 1470

30

Crucifixion de Jésus 

  • crucifixion-de-jesus/carry-x1a76-jpg.jpeg
    Tableau Raphaël
  • crucifixion-de-jesus/raphael-crucifixion87-jpg.jpeg
    Crucifixion par Raphaël
  • crucifixion-de-jesus/entombment-raphael-jpg.jpeg
    La descente de la croix - Raphael

Jésus est arrêté à Jérusalem, très probablement le 6 avril en 30, après avoir réuni ses apôtres, lors d'un repas où il fait don de sa vie. Trahi par l'un d'entre eux, Judas, Jésus sera condamné le lendemain par les chefs du Sanhédrin pour blasphème, car il s'est prétendu fils de Dieu. Comme le Sanhédrin ne peut prononcer une condamnation à mort, Jésus est conduit chez Pilate, le représentant de Rome; tout d'abord, celui-ci hésite, puis, après l'avoir fait flageller ordonne qu'il soit crucifié. Jusqu'à sa mort, Jésus n'aura de cesse d'annoncer la venue du règne de Dieu qui libérera Israël du joug des Romains. Le jour de sa crucifixion, il avait selon les thèses entre 33 et 35 ans.

Wikipédia

 

Annonce