Les éphémérides d'Alcide

   08 avril   

2015

Hausse de la tension à l'UQAM 

Hausse de la tension à l'UQAM ce matin. Une trentaine de jeunes masqués cherchent à empêcher la tenue de cours, défiant pour un troisième jour l'injonction obtenue par l'institution.
Sentant que les choses risquaient de dégénérer, les gardiens de sécurité ont appelé les policiers.
En un changement de stratégie, les gardiens de sécurité font aujourd'hui bloc devant les entrées de salles de classe, ce qui les amène à jouer au chat et à la souris avec les jeunes. Quand les gardiens ont tenté de confisquer les parapluies apportés par les manifestants, une bousculade est survenue.
Les manifestants sont arrivés ce matin munis de peinture en aérosol pour tenir à distance photographes et caméramans. La caméra d'un photographe a été souillée.
La grande majorité des cours se tiennent normalement, les perturbations touchant surtout les pavillons Judith-Jasmin, J.A. de Sève et Hubert-Aquin.
L'UQAM disait hier qu'à moins de tensions palpables, elle préférait éviter de faire appel aux policiers, histoire d'éviter une escalade.

2015

Gens d'ici - Décès - Jean-Claude Turcotte, cardinal, 78 ans 

  • deces-jean-claude-turcotte/clip-image021-jpg.jpeg
    PHOTO PAUL CHIASSON, LA PRESSE CANADIENNE
  • deces-jean-claude-turcotte/clip-image022-jpg.jpeg
    Jean-Claude Turcotte. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE
  • deces-jean-claude-turcotte/clip-image023-jpg.jpeg
    Photo Archives / Agence QMI Le cardinal Jean-Claude Turcotte lors de la soirée «Les Fleurons Glorieux» en l'honneur des Forces canadiennes

L’homme d’Église a marqué la vie montréalaise pendant plus de 50 ans, d’abord comme prêtre dans les quartiers populaires de la Métropole, puis finalement comme responsable du diocèse à titre d’archevêque. Personnage à la solide carrure, aux paroles simples et directes, il ne s’est jamais gêné pour donner son opinion, même quand elle portait à controverse.

Ses origines modestes ne l’ont pas non plus empêché de frayer avec l’élite religieuse du Vatican, puisqu’il a été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II en 1994. Cela lui a permis de participer à deux conclaves, un menant à l’élection de Benoît XVI en 2005 et l’autre à celle du pape François en 2013.Au cours des dernières années de sa vie, le cardinal Turcotte, qui a pris sa retraite de son poste d’archevêque en 2012, avait souffert des atteintes du diabète.
Il est décédé dans l'unité des soins palliatifs de l'Hôpital Marie-Clarac, à Montréal.

Naissance le 26 juin 1936

Wikipédia

 

Annonce

2013

Décès - Margaret Thatcher, 87 ans 

  • deces-margaret-thatcher/thatcher1-jpg.jpeg
  • deces-margaret-thatcher/thatcher2-jpg.jpeg
  • deces-margaret-thatcher/thatcher2-1-jpg.jpeg
  • deces-margaret-thatcher/thatcher3-jpg.jpeg
    PHOTO DANIEL JANIN, ARCHIVES AFP

Elle est décédée à Londres à l'âge de 87 ans, d'un accident vasculaire cérébral.
Atteinte de la maladie d'Alzheimer et affaiblie physiquement, elle ne s'exprimait plus en public depuis 2002, sur les conseils de ses médecins, après avoir été victime de plusieurs attaques cérébrales.
Elle avait été hospitalisée en décembre pour subir l'ablation d'une tumeur à la vessie, une opération alors qualifiée de «mineure» par son entourage.

Quelques étapes de la vie de l'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher :
(Tiré de La Presse)

- 13 octobre 1925 : naissance de Margaret Hilda Roberts à Grantham, est de l'Angleterre.
- 1943-1947 : études de chimie à l'Université d'Oxford. Elle suit ensuite une formation pour devenir avocate.
- 13 décembre 1951 : mariage avec l'homme d'affaires Denis Thatcher.
- 15 août 1953 : naissance de ses deux enfants, les jumeaux Carol et Mark.
- 8 octobre 1959 : Margaret Thatcher remporte ses premières élections au Parlement à la faveur du retour au pouvoir des conservateurs.
- 19 juin 1970 : retour des conservateurs au pouvoir, Margaret Thatcher rejoint le gouvernement où elle est chargée de l'Éducation et de la Science.
11 février 1975 : Margaret Thatcher est élue chef du parti conservateur.
- 3 mai 1979 : les conservateurs remportent les élections, Margaret Thatcher devient la première femme premier ministre de Grande-Bretagne.

- 2 avril 1982 : l'Argentine envahit les îles Malouines (Flaklands), Margaret Thatcher envoie les troupes.
- 14 juin 1982 : l'Argentine dépose les armes, la popularité de Margaret Thatcher est au zénith.
- 9 juin 1983 : Margaret Thatcher remporte une nouvelle victoire aux législatives pour les conservateurs.
- 12 mars 1984 : début de la grève des mineurs de charbon dans le nord de l'Angleterre. Le bras de fer avec Margaret Thatcher dure un an avant que les mineurs n'acceptent la fermeture des puits.
- 12 octobre 1984 : Margaret Thatcher réchappe à un attentat de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) qui fait exploser une bombe dans son hôtel au cours de la conférence des conservateurs à Brighton (sud de l'Angleterre). Le bilan est de cinq morts.
- 19 décembre 1984 : Margaret Thatcher signe une déclaration commune pour la rétrocession de Hong Kong à la Chine en juillet 1997.
- 11 juin 1987 : Margaret Thatcher mène les conservateurs à leur troisième victoire d'affilée.
- 9 août 1990 : Margaret Thatcher engage la Grande-Bretagne aux côtés des États-Unis dans la guerre Golfe, après l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein.
- 28 novembre 1990 : elle démissionne après une fronde au sein du parti conservateur sur l'Europe.
- 30 juin 1992 : Margaret Thatcher prend place à la chambre des Lords sous le titre de baronne Thatcher de Kesteven.
- 26 mars 1999 : elle rend une visite controversée à l'ancien dictateur chilien Augusto PinocheMargaret Thatcher salue les Moscovites venus l'accueillir, lors d'un passage dans la capitale russe, en 1987.

- 11 juin 2004 : Margaret Thatcher assiste aux funérailles de l'ancien président américain Ronald Reagan, dont elle affirme dans un enregistrement vidéo qu'il a «gagné la guerre froide».
- 26 juin 2003 : mort de son époux, Denis Thatcher.
- 7 décembre 2005 : Margaret Thatcher est hospitalisée une nuit à Londres après s'être plainte de faiblesses.
- 2008 : dans ses mémoires, Carol Thatcher révèle que sa mère souffre de démence sénile, oubliant parfois que son mari est mort.
- 20 décembe 2012 : elle est admise à l'hôpital où elle est opérée d'une tumeur à la vessie.

Naissance le 13 octobre 1925

Wikipédia

2010

Sports - Tiger Woods revient au jeu 

  • sports-tiger-woods-revient-au-jeu/clip-image001-jpg.jpeg

Tiger Woods a reçu un chaleureux accueil des partisans amassés près du tertre de départ avant d'effectuer son premier coup du tournoi. Le quadruple champion de la compétition a placé sa frappe dans l'allée, avant de placer son deuxième coup à environ 15 pieds de la coupe. Son roulé pour le birdie a cependant bifurqué avant de s'y engouffrer.
Tiger Woods a inscrit la normale à son retour au golf, jeudi, sur le premier trou du parcours Augusta National, hôte du prestigieux Tournoi des Maîtres.
LA Presse

Wikipédia

2010

Signature d’un nouveau traité Start 

  • signature-dun-nouveau-traite-start/clip-image016-jpg.jpeg
    B-52 détruits à la suite du traité de réduction des armes stratégiques
  • signature-dun-nouveau-traite-start/clip-image017-jpg.jpeg
    SS-18 avant sa destruction, inspecté par le sénateur américain Richard Lugar.

Les présidents américain, Barack Obama, et russe, Dmitri Medvedev, signent à Prague, un nouveau traité Start prévoyant une réduction considérable des arsenaux nucléaires des deux pays; Moscou et Washington s'engagent à réduire le nombre de leurs ogives nucléaires à 1.550 chacun, soit une baisse de 74 % par rapport à la limite du traité Start, acronyme de Strategic Arms Reduction Talks ("pourparlers sur la réduction des armes stratégiques"), accord signé en 1991 mais arrivé à expiration à la fin 2009.

Wikipédia

2009

Monique Jérôme-Forget tire sa révérence 

  • monique-jerome-forget-tire-sa-reverence/monique-jpg.jpeg
    Photo: Martin Chamberland, La Presse

Monique Jérôme-Forget annonce son retrait de la vie politique, quittant immédiatement ses fonctions de ministre des Finances et des Infrastructures, de même que son siège comme députée de la circonscription de Marguerite-Bourgeois. Celle qui a été surnommée 'la dame de fer du gouvernement Charest' tire sa révérence alors qu'elle a annoncé deux semaines auparavant un budget déficitaire de 3,9 milliards, et après avoir été dans la tourmente des pertes de 40 milliards de la Caisse de dépôt et placement. Elle a été élue pour la première fois dans Marguerite-Bourgeois aux élections générales de 1998. Elle a été présidente du Conseil du Trésor de 2003 à 2008, ministre des Finances depuis 2007 et des Services gouvernementaux de 2007 à 2008, et ministre responsible des Infrastructures depuis 2008.

Wikipédia

2009

Raymond Bachand succède à Monique Jérôme-Forget 

  • raymond-bachand-succede-a-monique-jerome-forget/bachand-jpg.jpeg
    Photo: Robert Mailloux, La Presse

Raymond Bachand succède à Monique Jérôme-Forget à la tête du ministère des Finances.
Sa tâche ne sera pas facile, car il devient le grand argentier du Québec au moment où le trésor de la province est en piteux état.

Le ministre du Développement économique depuis 2006 s'est présenté mercredi, en après-midi, au cabinet du lieutenant-gouverneur, en compagnie du premier ministre Jean Charest, pour prêter serment. Il devient ainsi le quatrième ministre des Finances du gouvernement libéral en six ans, après Yves Séguin, Michel Audet et Mme Jérôme-Forget. Cette dernière avait annoncé quelques heures plus tôt sa décision de quitter la vie politique, peu après avoir déposé le premier budget déficitaire du Québec depuis une décennie.
M. Bachand cumulera les fonctions de ministre des Finances et du Développement économique.

Wikipédia

2008

Roberval est élue «Hockeyville» à l'issue d'un concours pancanadien 

  • roberval-est-elue-hockeyville-a-lissue-dun-concours-pancanadien/clip-image015-jpg.jpeg

Ainsi hier Roberval a été élue Hockeyville lors du concours pan-canadien organisé par Kraft.
La ville gagnante a été annoncé sur les ondes de CBC par le commissaire de la LNH, Gary Bettman.
Robertval gagne ainsi un match hors-concours de la LNH qui sera présenté chez elle. Ainsi les Canadiens y affronteront les Sabres en septembre prochain.
Bravo aux gens de Roberval, mais le monde entier connaît la vraie hockeyville. Montréal et ses glorieux, l’équipe de hockey professionnelle ayant remporté le plus de championnat, le berceau de la création de la LNH.
Certes depuis 20 ans ils n’ont pas gagné grand chose, mais l’histoire parle d’elle même.

2008

Gens d'ici - Décès - Rock Guertin, 81 ans 

  • deces-rock-guertin/rockguertin8.jpg

Animateur de radio québécois et fondateur, à Sherbrooke, de l’œuvre humanitaire Le Panier de l’espoir, Rock Guertin est décédé. M. Guertin souffrait d'un cancer du pancréas.

Naissance le 24 décembre 1926

2007

Six soldats canadiens tués en Afghanistan 

  • six-soldats-canadiens-tues-en-afghanistan/militaires10-jpg.jpeg

Six soldats canadiens sont tués près de Kandahar en Afghanistan. Leur véhicule a roulé sur une bombe artisanale.
À ce jour, c'est la journée la plus meurtrière pour les Forces armées canadiennes en Afghanistan.

Deux autres soldats ont été blessés dont un grièvement.
Le nombre de soldats canadiens morts en Afghanistan atteint 51.

2007

Naufrage du Sea Diamond Des retrouvailles émouvantes à Montréal 

  • naufrage-du-sea-diamond-des-retrouvailles-emouvantes-a-montreal/sea-diamond-retrouvailles9119-jpg.jpeg

Trois jours après le naufrage du navire de croisière Sea Diamond en mer Égée, au large de la Grèce, les 38 étudiants de l’école Lester B. Pearson sont maintenant de retour au pays. Leur avion s’est posé peu avant 16h dimanche à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Les retrouvailles ont donné lieu à des moments très émouvants puisque plusieurs parents revoyaient leur enfant en vie en sachant très bien que la situation aurait pu être bien pire.
Les élèves interrogés ont précisé qu’ils referaient ce voyage, malgré la peur qu’ils ont ressentie à la suite de l’accident.
Deux passagers français, un homme et sa fille, sont toujours portés disparus depuis le naufrage. Le reste des quelque 1 400 passagers et membres d'équipage ont été évacués sans encombre.

Wikipédia

2006

Massacre sur une ferme près de Shedden en Ontario 

  • massacre-sur-une-ferme-pres-de-shedden-en-ontario/scene3-jpg.jpeg
  • massacre-sur-une-ferme-pres-de-shedden-en-ontario/scene4-jpg.jpeg
  • massacre-sur-une-ferme-pres-de-shedden-en-ontario/scene5-jpg.jpeg
  • massacre-sur-une-ferme-pres-de-shedden-en-ontario/scene6-jpg.jpeg

Les corps de huit hommes membres ou associés des Bandidos sont retrouvés dans quatre véhicules garés en bordure d’un champ de maïs de Shedden, près de London en Ontario. Dès le lendemain, la Police provinciale de l’Ontario confirmera l’arrestation, dans une résidence appartenant à un membre en règle du groupe de motards, de cinq suspects qui feront face à des accusations de meurtre prémédité en rapport avec la pire tuerie de l’histoire de cette province.

Les victimes se connaissaient et l'affaire est reliée au monde des motards. Cinq personnes, associées aux Bandidos, ont été arrêtées et seront accusées de meurtre prémédité.

Wikipédia

2005

Les obsèques du pape 

  • les-obseques-du-pape/ciric-9731453-jpg.jpeg
  • les-obseques-du-pape/ciric-9735654-jpg.jpeg

Un million de personnes et une foule de dirigeants venus du monde entier assistent place Saint-Pierre et dans les rues de Rome à des funérailles grandioses célébrées pour le pape Jean Paul II, avant son inhumation dans la crypte de la basilique, les funérailles de Jean-Paul II prennent l'allure d'un vaste sommet diplomatique.

Wikipédia

 

Annonce

2004

Défilé de tracteurs sur la colline parlementaire 

  • defile-de-tracteurs-sur-la-colline-parlementaire/tracteurs55108-jpg.jpeg

Au lieu des habituelles limousines, ce sont les tracteurs de ferme qui ont défilé jeudi matin, devant le Parlement, à Ottawa.
Des intervenants des milieux agricole et rural ont adressé une longue liste de reproches aux trois paliers de gouvernement.
Les producteurs se disent «égorgés» par la bureaucratie gouvernementale et en ont assez de payer.
Selon eux, le gouvernement leur impose des permis et des licences inutiles.
Ils ajoutent que leur liste de dépenses est déjà longue et que toute cette bureaucratie nuit à leurs activités.

2004

New York - Times Square fête ses 100 ans 

  • new-york-times-square-fete-ses-100-ans/11xsq-amc-25jan0250-jpg.jpeg
  • new-york-times-square-fete-ses-100-ans/hilton-4251-jpg.jpeg
  • new-york-times-square-fete-ses-100-ans/lookingbackwardstwentyblocksofpeople52-jpg.jpeg

À New York, le célèbre quartier Times Square aura cent ans jeudi. Inauguré le 8 avril 1904 par le maire de l'époque, Times Square est rapidement devenu l'endroit de prédilections des New Yorkais pour se divertir. Avec le temps, les gens se sont également retrouvés à cet endroit pour célébrer la nouvelle année. Chaque 31 décembre, le quartier accueille en moyenne un demi-million de visiteurs. Pendant son siècle d'histoire, Times Square a aussi connu une nuit de noirceur totale lors de la panne d'électricité majeure qui avait frappé l'Amérique du Nord, en août dernier.

Chaque 31 décembre, le quartier accueille en moyenne un demi-million de visiteurs. Pendant son siècle d'histoire, Times Square a aussi connu une nuit de noirceur totale lors de la panne d'électricité majeure qui avait frappé l'Amérique du Nord, en août dernier.

Wikipédia

2001

Sports - Hockey féminin: le Canada champion, encore! 

  • sports-hockey-feminin-le-canada-champion-encore/kim-st-pierre48-jpg.jpeg
    Kim St-Pierre

Le Canada a décroché un septième titre mondial d'affilée au hockey féminin en battant en finale les Etats-Unis 3-2, à Minneapolis. Les canadiennes présentent une fiche de 35 victoires et aucun revers lors des championnats du monde. La gardienne Kim St-Pierre a été dominante devant le filet du Canada en repoussant 33 tirs. Jennifer Botterill a été nommée l'attaquante par excellence du tournoi. Dana Antal, Tammy Lee Shewchuk et Botterhill ont marqué pour le Canada.

Wikipédia

2001

Sports - Tiger Woods réussit un exploit sans précédent! 

  • sports-tiger-woods-reussit-un-exploit-sans-precedent/tiger-woods49-jpg.jpeg

Tiger Woods est à nouveau champion du Tournoi des maîtres. Il devient le premier joueur de l'histoire à gagner d'affilée les quatre principaux tournois de golf du monde.
Woods a ramené une carte de moins 16, deux coups devant David Duval et trois devant Phil Mickelson. Cette seconde victoire de Woods au Masters lui permet de réaliser une série sans précédent en enchaînant la première place des quatre plus grands tournois de golf: US Open, British Open, championnat PGA remportés l'an dernier, puis Masters, premier titre du Grand Chelem de 2001.

Wikipédia

2001

Un Belge, un Canadien et un Français déjouent les pièges de Gilles Vigneault 

  • un-belge-un-canadien-et-un-francais-dejouent-les-pieges-de-gilles-vigneault/vigneault7-jpg.jpeg
    Archives TVA / Les lauréats ont su déjouer les «fiers cacaouis, l'achillée jolie et les épilobes ébouriffés...» de Gilles Vigneault...

Un Belge, un Canadien et un Français ont remporté les honneurs de la huitième dictée des Amériques, dans les catégories junior, senior amateur et senior professionnel. La dictée, présentée à l'antenne de Télé-Québec, a été lue par le chanteur Gilles Vigneault devant 112 concurrents représentant 14 pays d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Dans le groupe A des francophones, le Belge Samuel Sonck a remporté le titre junior avec cinq fautes, le Québécois Yves Laurin celui de senior amateur, avec deux fautes, et le Français Philippe Girard celui de senior professionnel, avec trois fautes. Dans le groupe B des participants vivant dans un «environnement non francophone», Éliane Cloutier, de Vancouver, a remporté le titre de championne junior, tandis que le titre senior est allé à Laurent Chabin, de Calgary.

Wikipédia

2000

Écrasement d'un appareil de type Osprey 

  • ecrasement-dun-appareil-de-type-osprey/clip-image011-jpg.jpeg
  • ecrasement-dun-appareil-de-type-osprey/clip-image011-1-jpg.jpeg
  • ecrasement-dun-appareil-de-type-osprey/clip-image013-jpg.jpeg

Le Boeing/Bell V-22 Osprey est un appareil de transport hybride américain. Il s'agit du croisement entre un avion de transport militaire et un hélicoptère.
Les tests d'utilisation opérationnelle sont réalisés d'octobre 1999 à août 2000. L'US Navy annonce alors que le V-22 répond effectivement aux besoins et peut d'ores et déjà être déployé sur des bases terrestres. Un écrasement mortel en Arizona survient le 8 avril 2000, entraînant la mort de 19 Marines. En novembre 2000, le fonctionnement depuis des porte-aéronefs est complètement validé.

Cependant, le 11 décembre 2000, un nouvel accident a lieu : un MV-22 s'écrase en Caroline du Nord durant un vol de nuit, et quatre Marines sont tués. Tous les Osprey sont immédiatement interdits de vol. Au même moment, des lettres anonymes envoyées à la presse révèlent que des rapports de maintenance ont été falsifiés pendant les campagnes d'essais, afin de ne pas compromettre la certification du V-22. Une enquête interne conduira à des sanctions disciplinaires des Marines impliqués.

En novembre 2001, la décision est prise de ralentir la production des appareils de série, le temps de refaire une campagne d'essais complète pour détecter et corriger tous les défauts résiduels.

Wikipédia

1997

Gens d'ici - Décès - Albert Malouf, 80 ans 

  • deces-albert-malouf/capture-decran-2017-12-15-a-13-21-04-png.png
  • deces-albert-malouf/p13alber-gif.gif

Ex-juge dont le nom a été associé à de nombreuses commissions d'enquête, en 1973, Albert Malouf avait causé toute une commotion en faisant arrêter les travaux de construction des barrages sur la rivière La Grande, après avoir entendu les demandes d'injonction des Cris et des Inuits de la baie James. Il a présidé les commissions d'enquête sur le coût des installations olympiques, sur le saccage qui a suivi la conquête de la coupe Stanley par le Canadien en 1983, et sur l'industrie de la chasse au phoque.

Naissance le 19 décembre 1916

Wikipédia

 

Annonce

1994

La chapelle Sixtine restaurée 

  • la-chapelle-sixtine-restauree/sixtine0145-jpg.jpeg
  • la-chapelle-sixtine-restauree/sixtine01jugement46-jpg.jpeg
    Le jugement dernier
  • la-chapelle-sixtine-restauree/sixtine0247-jpg.jpeg

Le pape Jean-Paul II inaugure la chapelle Sixtine restaurée au terme de 14 ans de travaux qui ont permis de redécouvrir les couleurs chaudes et éclatantes du Jugement dernier de Michel-Ange. Le mur de 1 720 m² sur lequel est peinte cette fresque monumentale montre des saints montant au Paradis et accueillis par les trompettes des anges, alors que les damnés de la terre plongent dans la fournaise de l'Enfer où des serpents affamés les attendent. Le maître toscan a peint la chapelle Sixtine, qui fait partie des musées du Vatican, en deux fois entre 1508 et 1541. C'est l'un des plus fameux trésors de l'art de la Renaissance italienne; c'est aussi le lieu où les cardinaux se réunissent en conclave pour élire un nouveau pape.

Wikipédia

1994

Découverte du corps de Kurt Cobain à son domicile de Seattle 

  • decouverte-du-corps-de-kurt-cobain-a-son-domicile-de-seattle/kurtcobain-jpg.jpeg

Kurt Donald Cobain, né le 20 février 1967, était le chanteur, guitariste et leader du groupe grunge Nirvana.
Fin mars 1994, il entre en cure de désintoxication. Le 1er avril, il s'enfuit du centre et ne donnera plus de nouvelles de lui. Le 8 avril 1994 son corps est retrouvé dans la véranda de sa maison de Seattle par un électricien. La date du décès est estimée par les experts au 5 avril 1994 (Voir cette date). La cause officielle est celle d'un suicide par balle, précédé d'une forte consommation d'héroïne. Toutefois, plusieurs personnes ont contesté cette version par la suite, relevant des contradictions dans l'enquête.

Wikipédia

1994

Gens d'ici - Décès - François Rozet, 95 ans 

  • deces-francois-rozet/bande1-19695769.jpg
    Le comédien François Rozet dans la pièce «La dernière bande» de Samuel Beckett, présentée au TNM.
  • deces-francois-rozet/zoo-19695870.jpg
    e comédien François Rozet dans la pièce «Zoo story» d'Édouard Albee, présentée au TNM

Grande figure du théâtre québécois pendant plus de quatre décennies.

On le vit à la télévision jouant, entre autres dans Toi et tes nuages (1974), La Reine morte (1965) et La Cerisaie (1961), La Balsamine (Le notaire Bourdages) - La côte de sable (François Dumoulin) - D'Iberville (Charles Le Moyne) - Les Forges. 

Films : Le Père Chopin 1945 - Notre Dame de la Mouise 1941 - Face au destin 1940 - La Porteuse de pain 1934 - Sapho 1934 - La Guerre des valses 1933 - Monte-Cristo 1929 - Trois jeunes filles nues 1929 - Les Trois masques 1929 - Madame Récamier 1928 - Minuit... place Pigalle 1928 - La Glu 1927 - Les Misérables 1925. 

Naissance le 25 mars 1899

1993

Décès - Marian Anderson, 96 ans 

  • deces-marian-anderson/clip-image001-1-jpg.jpeg

Marian Anderson, née à Philadelphie (Pennsylvanie) et morte à Portland (Oregon), est une contralto américaine.
Après des débuts difficiles, le talent de Marian Anderson est universellement reconnu, sa voix unanimement célébrée. Elle chante à plusieurs reprises sous la direction de chefs tels qu'Arturo Toscanini, Pierre Monteux, Eugene Ormandy, Jascha Horenstein ou encore Dimitri Mitropoulos. Elle excelle dans les genres les plus variés, de l'opéra au negro spiritual en passant par le lied et l'oratorio.

Naissance le 27 février 1897

Wikipédia

1992

Sports - Arthur Ashe déclare être atteint du sida 

  • sports-arthur-ashe-declare-etre-atteint-du-sida/clip-image007-jpg.jpeg
  • sports-arthur-ashe-declare-etre-atteint-du-sida/clip-image008-jpg.jpeg

À New York, le champion de tennis Arthur Ashe indique être atteint du sida, ce qu'il ne voulait pas révéler mais un journal venait de l'interroger à ce sujet; il succombera en février 1993.

Arthur Ashe est un ancien joueur de tennis américain professionnel. En finale du Masters 1978 (qui se déroule en janvier 1979 à New York), alors âgé de plus de 35 ans, il a deux balles de matchs contre le jeune surdoué John McEnroe avant de s'incliner. Il dispute encore deux finales en 1979 à Philadelphie et à Memphis, battu les deux fois par Jimmy Connors.
Il met un terme à sa carrière en 1980, à la suite de problèmes cardiaques. Il aura remporté au total au cours de sa carrière de joueur de tennis amateur et professionnel 73 tournois en simple, dont 3 tournois du Grand Chelem. Bien qu'il n'atteignît que la deuxième place au classement ATP, en mai 1976, il fut considéré comme le meilleur joueur du monde en 1975 par la plupart des spécialistes.
Il fut également président de l'association des joueurs de tennis professionnels (ATP) en 1974 et entraîneur de l'équipe américaine de Coupe Davis.
Arthur Ashe fut un sportif très engagé : soutien à la cause Noire en Afrique du Sud durant l'apartheid, défense des réfugiés haïtiens aux États-Unis, lutte contre le SIDA (il fut lui-même infecté par le VIH lors d'une transfusion sanguine). Il interviendra au pupitre des Nations unies, où il annoncera la création de la fondation Arthur Ashe, destinée à aider les enfants atteints du SIDA.

Wikipédia

1989

Pêle-Mêle - Des nuages violets, jaunes et verts illuminent le ciel au-dessus de la Baie d'Hudson suite au lancement par les chercheurs de la NASA, d'une fusée qui libère des ions de baryum dans la haute atmosphère. 

1989

Gens d'ici - Naissance - Olivier Gervais-Courchesne 

  • naissance-olivier-gervais-courchesne/olivier1-jpg.jpeg

Olivier Gervais-Courchesne est un comédien québécois. il tient le rôle de Nicolas dans l'Auberge du chien noir.
Il a aussi joué dans Ramdam, Tribu.com...

1981

La GRC appréhende le chanteur québécois Claude Dubois 

  • la-grc-apprehende-le-chanteur-quebecois-claude-dubois/clip-image003-png.png
    Claude Dubois 1979
  • la-grc-apprehende-le-chanteur-quebecois-claude-dubois/clip-image005-jpg.jpeg

Il fait face à une double accusation de trafic et possession d'héroïne et de cocaïne.

Suite à un procès hautement médiatisé, il est condamné à 22 mois de prison pour possession et trafic d'héroïne et de cocaine. Il purge l'essentiel de sa peine dans une maison de désintoxication, ce qui soulève la controverse concernant un possible traitement de faveur.
En musique, il revient tout de même en force avec l'album Sortie Dubois en 1982, obtenant un énorme succès avec la chanson Plein de tendresse.

En 2014, il est arrêté à Québec pour conduite avec facultés affaiblies après un test d'alcoolémie positif et il avait ses enfants avec lui.
La décision du juge de le condamner à une amende de 3000 $ et une suspension de permis de conduire d'un an.
Cela crée une polémique, notamment menée par les associations de lutte contre l'alcool au volant qui estiment cette condamnation trop clémente pour quelqu'un qui en est à sa troisième infraction de ce type.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales fait part fin janvier 2015 de son intention de faire appel de cette décision.

Wikipédia

1979

Sports - Gilles Villeneuve remporte son deuxième Grand prix 

  • sports-gilles-villeneuve-remporte-son-deuxieme-grand-prix/gilles197941-jpg.jpeg
  • sports-gilles-villeneuve-remporte-son-deuxieme-grand-prix/gpc97073-villeneuve42-jpg.jpeg
    Long Beach 1979

Après celui de l'Afrique du sud, Gilles Villeneuve remporte son deuxième Grand prix d'affilée sur Ferrari lors de la course disputée à Long Beach, en Californie. Le pilote québécois prend ainsi la tête du classement pour le championnat du monde, devant Jacques Laffite.

Wikipédia

1979

Sports - Sylvie Daigle, championne du monde 

  • sports-sylvie-daigle-championne-du-monde/daigle43-jpg.jpeg

Sylvie Daigle couronne une éblouissante saison en remportant le 3 000m de patinage de vitesse au Colisée de Québec, ce qui lui assure le championnat du monde. La sherbrookoise devance ainsi au classement final sa rivale Kathy Turnbull de Saskatoon, et la japonaise Myioshi Kato. Au cours de la saison qui prend fin, la patineuse a remporté 31 médailles, dont 24 d'or, lors des différentes compétitions auxquelles elle a pris part.

Wikipédia

1975

47e remise des Oscars 

  • 47e-remise-des-oscars/oscar32-jpg.jpeg
  • 47e-remise-des-oscars/godf240-gif.gif

présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : The Godfather: Part II
Meilleur réalisateur : Francis Ford Coppola pour 'The Godfather: Part II'
Meilleur acteur : Art Carney pour 'Harry and Tonto'
Meilleure actrice : Ellen Burstyn pour 'Alice Doesn't Live Here Anymore'
Meilleur acteur de soutien : Robert De Niro pour 'The Godfather: Part II'
Meilleure actrice de soutien : Ingrid Bergman pour 'Murder on the Orient Express'

Wikipédia

1974

Sports - Hank Aaron est le nouveau roi des coups de circuit 

  • sports-hank-aaron-est-le-nouveau-roi-des-coups-de-circuit/hank-aaron-jpg.jpeg
  • sports-hank-aaron-est-le-nouveau-roi-des-coups-de-circuit/hank--arron71539-jpg.jpeg
    Le 715 coup - Elle est... partie!

Face à l'artilleur Al Downing, le joueur étoile des Braves frappe le 715e coup de 4-buts de sa carrière devant plus de 50 000 spectateurs réunis au stade d'Atlanta, abaissant la marque de l'immortel Babe Ruth.

Wikipédia

 

Annonce

1974

Gens d'ici - Naissance - Patrick Drolet 

  • naissance-patrick-drolet/drolet-p-photo-jpg.jpeg
    Patrick Drolet est un comédien et acteur québécois

Gradué de l'École nationale de théâtre du Canada en 2001, Patrick Drolet a gagné le Léopard d'or dans la catégorie " Meilleur acteur " au Festival du film de Locarno (2005) pour son rôle de François dans le film La Neuvaine (B. Émond). La Presse a reconnu son talent et l'appréciation de sa performance par le public en lui décernant la prestigieuse mention de " Personnalité de la semaine ". Outre La Neuvaine, sa filmographie inclut L'ange de goudron (D. Chouinard), 20 h 17, rue Darling (B. Émond), Le génie du crime (L. Bélanger) et plus récemment, Le grand départ (C. Meunier). À la télévision, on a pu le voir dans La galère, Sous les vents de Neptune, Les Bougon, c'est aussi ça la vie, Fortier III, Rumeurs et, de 2001 à 2003, dans la quotidienne Ayoye!, qui lui a valu une mise en nomination dans la catégorie " Meilleure interprétation, émission ou série jeunesse ". Depuis 2005, il tient le rôle de Richard dans la série Les Invincibles.

Wikipédia

1973

Décès - Picasso, Peintre, dessinateur, graveur et sculpteur, 91 ans 

  • deces-picasso/picasso-sized37-jpg.jpeg
    peintre, dessinateur, graveur et sculpteur espagnol
  • deces-picasso/rape-of-the-sabines38-jpg.jpeg
  • deces-picasso/picasso-1-jpg.jpeg

L'artiste espagnol, né le 25 octobre 1881, meurt à 91 ans dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes. De son vrai nom Pablo Ruiz Blasco, Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Enfant prodige, il réalise ses premières oeuvres à l'âge de huit ans. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.

Naissance le 25 octobre 1881

Wikipédia

1969

Sports - Première partie des Expos de Montréal 

  • sports-premiere-partie-des-expos-de-montreal/shea-stadium335-jpg.jpeg
  • sports-premiere-partie-des-expos-de-montreal/exposmontreallogo1-jpg.jpeg

Première partie officielle jouée au stade Shea à New York par les Expos de Montréal
Premier club professionnel de baseball majeur au Canada,
Les Expos jouent au sein de la Ligue nationale de baseball
L'équipe dirigée par Gene Mauch l'emporte 11-10.
Les Expos : au jeu!

Wikipédia

1968

Inauguration de la Place Bonaventure 

  • inauguration-de-la-place-bonaventure/photo-bonaventur5-jpg.jpeg
  • inauguration-de-la-place-bonaventure/place-bonnaventure36-jpg.jpeg

Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, est le principal invité d'honneur à cette cérémonie d'inauguration. Plusieurs autres dignitaires, représentants industriels et commerciaux, y participent également.

La place Bonaventure est un des premiers édifices à Montréal à contenir en un même lieu; un hôtel de 400 chambres, un hall d'exposition ainsi qu'une galerie marchande et un jardin sur le toit.

La place Bonaventure est construite au-dessus des rails du chemin de fer du Canadien National ainsi que l'autoroute Ville- Marie, un véritable tour de force. Le projet fut lancé suite à un appel d’offre du Canadien National pour la soumission de plan pour les droits aériens situés au-dessus de ses rails.

Au moment de son lancement, avec ses 3,1 millions de pieds carrés d’espace de location, la place Bonaventure était le plus grand immeuble au monde, surclassant l’Empire State Building.

Wikipédia

1963

35e remise des Oscars 

  • 35e-remise-des-oscars/oscar32-jpg.jpeg
  • 35e-remise-des-oscars/lawr33-gif.gif
    La 35e remise des Oscars est dominée par LAURENCE D'ARABIE de David Lean

présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : Lawrence of Arabia
Meilleur réalisateur : David Lean pour 'Lawrence of Arabia'
Meilleur acteur : Gregory Peck pour 'To Kill a Mockingbird'
Meilleure actrice : Anne Bancroft pour 'The Miracle Worker'
Meilleur acteur de soutien : Ed Begley pour 'Sweet Bird of Youth'
Meilleure actrice de soutien : Patty Duke pour 'The Miracle Worker'

Wikipédia

1963

Élection des Libéraux de Lester B. Pearson à la Chambre des communes à Ottawa 

  • election-des-liberaux-de-lester-b--pearson-a-la-chambre-des-communes-a-ottawa/lbpg34-jpg.jpeg

Les Libéraux de Lester B. Pearson remportent l'élection générale avec 40,2 % des voix. Ils font élire 132 députés à la Chambre des communes contre 97 pour leurs plus proches rivaux, les Progressistes-conservateurs de John Diefenbaker.
Il s'agit d'un deuxième gouvernement minoritaire consécutif pour les Libéraux de Lester B. Pearson qui viennent à quelques sièges de détenir la majorité à la Chambre des communes.

Wikipédia

1963

Naissance - Julian Lennon 

  • naissance-julian-lennon/johnsean-jpg.jpeg
  • naissance-julian-lennon/lennon-ju-jpg.jpeg

Julian Lennon est un acteur et compositeur britannique né le 8 avril 1963 à Liverpool (Royaume-Uni).
Il est le fils de John Lennon et de sa première épouse Cynthia Powell.
Son parrain était le manager des Beatles, Brian Epstein.

Wikipédia

1961

Gens d'ici - Naissance - Patrice Coquereau 

  • naissance-patrice-coquereau/capture-decran-2017-12-15-a-13-25-51-png.png
  • naissance-patrice-coquereau/patrice-coquereau1-jpg.jpeg

Patrice Coquereau est un comédien et acteur québécois
Comédien (Robin et Stella - Le grand remous - Les parfaits - Chartrand et Simonne - Le cœur a ses raisons)
et acteur québécois (Une histoire inventée - J'en suis - Delirium - L'odyssée d'Alice Tremblay - Dans une galaxie près de chez vous)

Wikipédia

 

Annonce

1961

Gens d'ici - Naissance - Élise Guilbault 

  • naissance-elise-guilbault/guilbault-e-photo17-jpg.jpeg
    © Monic Richard
  • naissance-elise-guilbault/capture-decran-2017-12-15-a-12-51-50-png.png

Elise Guilbault, née à St-Lin des Laurentides au Québec, est une actrice québécoise.

"La carrière d'Elise Guilbault est remarquable. Elle travaille avec le même engagement sur scène, à la télévision et au cinéma. Au théâtre, on l'a retrouvée ces dernières années dans, entre autres, Nager en surface (Théâtre de l'Opsis), Une journée particulière (Compagnie Jean Duceppe), Albertine, en cinq temps (Espace GO), Le roi se meurt (Espace GO) et L'abdication (Théâtre de Quat'Sous). À la télévision, en plus d'avoir joué le rôle titre dans la série Emma (MetroStar 2003), elle a joué dans Grande Ourse, Deux frères (MetroStar 2002), Les bâtisseurs d'eau (prix Gémeaux 1997) et plus récemment dans Le cœur a ses raisons, Annie et ses hommes et Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Au cinéma, mentionnons ses prestations dans Cap Tourmente (M. Langlois), Secret de banlieue (L. Choquette), La femme qui boit (B. Émond) (prix Jutra et prix Génie 2002) et La Neuvaine (B. Émond)."

Wikipédia

1959

Lancement par l’URSS du K-19 

  • lancement-par-lurss-du-k-19/k19type-hotel31-jpg.jpeg

Doté d’un armement à la fine pointe de la technologie, le K-19 est le premier sous-marin nucléaire soviétique équipé de missiles balistiques. Le navire subira plusieurs accidents majeurs. Le 4 juillet 1961, une fuite dans le système de refroidissement du réacteur viendra bien près de causer sa destruction. Le 15 novembre 1969, le K-19 en plongée entrera en collision avec le USS Gato, et le 24 février 1972 un incendie causera la mort de 28 membres d’équipage.

Wikipédia

1954

Accident d'avions 

  • accident-davions/harvard-sm30-jpg.jpeg
    Avion d'entraînement Harvard

Un avion d'entraînement Harvard de l'ARC heurte en plein ciel un avion de ligne North Star de Trans-Canada Airlines, au-dessus de Moose Jaw en Saskatchewan. Les 35 personnes à bord du North Star et le pilote du Harvard sont tués, ainsi qu'un témoin au sol. Cet incident est la pire catastrophe aérienne qu'ait connue l'ARC.

1954

Sports - Naissance - Gary Carter 

  • naissance-gary-carter/carter-jpg.jpeg

L'ancien receveur des Expos de Montréal, Gary Carter est décédé des suites du cancer. Il était âgé de 57 ans.
Sa perte représente un immense vide chez les partisans des anciens Expos, puisque Carter a marqué l'histoire de la concession montréalaise. Il a évolué dans la métropole de 1974 à 1984, avant d'être impliqué dans un échange avec les Mets de New York. D'ailleurs, il a remporté sa seule Série mondiale avec ceux-ci en 1986. Quelques années plus tard, soit en 1992, le numéro 8 est revenu à Montréal pour conclure une fructueuse carrière de 19 ans dans les ligues majeures.

Décès le 16 février 2012

Wikipédia

1953

Premier film trois dimensions 

  • premier-film-trois-dimensions/man-in-the-dark-jpg.jpeg

Le premier film en trois dimensions Man in the Dark prend l'affiche au Globe Theater de New York.

Wikipédia

1953

Jomo Kenyatta est emprisonné 

  • jomo-kenyatta-est-emprisonne/kenyatta6-jpg.jpeg

Jomo Kenyatta (né à Nairobi le 20 octobre 1893 et mort à Mombasa le 22 août 1978) est un homme politique kenyan d’origine kikuyu. Il est incarcéré avec son collègue Daniel Arap Moi par les Britanniques qui l’accusaient de soutenir l’organisation secrète des Mau Mau:
groupe rebelle qui agissait au nom du peuple Kikuyu opprimé par l'empire britannique au Kenya.

Wikipédia

1952

Sports - Élimination des Bruins de Boston sur un but spectaculaire de Maurice Richard 

  • sports-elimination-des-bruins-de-boston-sur-un-but-spectaculaire-de-maurice-richard/richard-apres-commotion-jpg.jpeg
    Maurice Richard après son but donnant la coupe Stanley au club Canadien

La série demi-finale qui oppose le Canadien de Montréal aux Bruins de Boston nécessite la tenue d'une septième et décisive partie. C'est l'ailier droit Maurice Richard qui tranchera le débat en marquant un des buts les plus spectaculaires de l'histoire de hockey.

En deuxième période, Richard, victime d'un coup de bâton à la tête, s'affaisse sur la patinoire inconscient. Forcé de retraiter au vestiaire, il revient au jeu en troisième période alors que le pointage est égal, 1 à 1. Avec moins de quatre minutes à jouer, il capte une passe du défenseur Émile Bouchard et effectue une montée en territoire des Bruins. Après avoir contourné le défenseur Bill Quackenbush, il bifurque devant la cage des Bruins et loge la rondelle derrière le gardien «Sugar» Jim Henry, un exploit qui est salué par une vibrante ovation du public montréalais. Richard dira à ce sujet après la rencontre : «J'ai compté ce but par instinct. Je ne me rappelle pas de rien, sauf la formidable ovation de la foule.

1949

Création de la Commission d'enquête Massey 

  • creation-de-la-commission-denquete-massey/masseyco28-gif.gif
    La Commission Massey de 1949 sur les Arts, les Lettres et les Sciences

La Commission Massey, du nom de celui qui la dirige, le diplomate Vincent Massey , se penche sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences au Canada. Sa création est une réponse à la situation de crise qui existe dans les universités canadiennes.

Le gouvernement du Québec, qui redoute les interventions fédérales dans ses champs de compétence, refusera de participer aux travaux de la commission lorsque celle-ci sera de passage à Montréal, le 26 novembre 1949. Les commissaires, qui en plus de Massey sont Henri Lévesque, Arthur Surveyer, Norman Mackenzie et Hilda Neatby, déposeront leur rapport final en juin 1951.

 

Annonce

1948

Gens d'ici - Naissance - Serge Arsenault 

  • naissance-serge-arsenault/evasion18-jpg.jpeg
    Serge Arsenault, Christine Hills, Jean-Pierre Alarie.

Serge Arsenault est un annonceur, animateur de télévision, journaliste, commentateur sportif et administrateur québécois.
Après avoir terminé ses études et obtenu un baccalauréat en Science politique de l'Université de Montréal en 1970, il a quitté Montréal pour aller débuter sa carrière comme animateur à la radio de Radio-Canada à Vancouver. En 1973, il a été affecté à la télé de la SRC à Ottawa où il a notamment animé l'émission Cocorico. Puis, il a été associé à la Soirée du hockey de 1982 à 1988. Il a aussi été un des premiers animateurs de Génies en herbe.
Il a été président du Marathon de Montréal.
Aujourd'hui il est propriétaire de Serdy Vidéo et du Canal Évasion.

Wikipédia

1946

Dernière réunion formelle de la Société des Nations 

  • derniere-reunion-formelle-de-la-societe-des-nations/geneva426-jpg.jpeg
  • derniere-reunion-formelle-de-la-societe-des-nations/1920assemb27-jpg.jpeg
    Réunion de La Société des Nations

Elle sera remplacée par les Nations unies.

Le 23 octobre, l'assemblée générale des Nations unies se réunit pour la première fois.

Wikipédia

1939

Fuite du roi d'Albanie 

  • fuite-du-roi-dalbanie/zogu25-jpg.jpeg

Suite à l'invasion de son pays par l'Italie fasciste, le roi Zogu abdique et s'enfuit en Grèce. Benito Mussolini propose au roi d'Italie, Victor-Emmanuel III, de reprendre le trône d'Albanie. En 1943, l'Allemagne occupera à son tour le pays. Zogu se réfugiera alors en Grande-Bretagne.

Wikipédia

1939

Décès - Henry Mill Pellatt, 80 ans 

  • deces-henry-mill-pellatt/pellatt2.jpg
  • deces-henry-mill-pellatt/casa-loma3.jpg

Sir Henry Mill Pellatt se distingue comme athlète avant d'entrer dans la maison de courtage de son père.

Il participe au développement des projets hydroélectriques des chutes Niagara en Ontario et travaille dans les domaines du transport et de la distribution d'électricité à Toronto jusqu'à ce que le gouvernement provincial crée la Commission de l'énergie hydro-électrique de l'Ontario et nationalise beaucoup de sociétés privées.

Il travaille aussi dans plusieurs sociétés de transport et participe à la mise sur pied de la Compagnie générale électrique du Canada. Ses investissements en hydroélectricité et les chemins de fer lui ont valu une grande fortune.

Aujourd'hui, Sir Henry Mill Pellatt est mieux connu pour avoir construit le Casa Loma, qui était à l'époque le plus grande domicile privé de l'Amérique du Nord. Son bizarre manoir en pierres est devenu une curiosité à Toronto.

Naissance le 16 janvier 1859

Wikipédia

1938

La Sûreté provinciale du Québec 

  • la-surete-provinciale-du-quebec/2-190517-jpg.jpeg
  • la-surete-provinciale-du-quebec/2-194618-jpg.jpeg
  • la-surete-provinciale-du-quebec/embleme195019-jpg.jpeg
  • la-surete-provinciale-du-quebec/1938-motard-jpg.jpeg
    Policier de la route, nommé « spotter », en 1938
  • la-surete-provinciale-du-quebec/sqlogo20-gif.gif
    Emblème actuel
  • la-surete-provinciale-du-quebec/impala2001-up21-jpg.jpeg
    Impala 2001

Sanctionnée le 8 avril 1938, la Loi relative à la Sûreté provinciale intègre les polices de la circulation et des liqueurs à la Police provinciale, désormais désignée comme la Sûreté provinciale du Québec.


Cette fusion donne à la Sûreté une structure composée de quatre branches distinctes.
1-LA POLICE JUDICIAIRE: Elle est chargée des enquêtes criminelles.
2-LA GENDARMERIE: Elle est responsable du maintien de l'ordre.
3-LA POLICE DE LA ROUTE: Elle est responsable des lois de la route.
4-LA POLICE DES LIQUEURS: Elle est chargée de la loi sur l'alcool.
AÀcette époque l'effectif de la S.P.Q. était de 700 membres.

Wikipédia

1938

Naissance - Kofi Annan, Diplomate, prix Nobel de la Paix en 2001 

  • naissance-kofi-annan-diplomate-prix-nobel-de-la-paix-en-2001/kofi-annan-large24-jpg.jpeg

Kofi Annan est le septième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et le premier à sortir des rangs du personnel. Il a entamé son premier mandat le 1er janvier 1997. Le 29 juin 2001, sur recommandation du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale l’a réélu par acclamation pour un second mandat, commençant le 1er janvier 2002 et s’achevant au 31 décembre 2006.

Wikipédia

 

Annonce

1936

Adoption de la Loi relative à la création du parc du Mont-Orford 

  • adoption-de-la-loi-relative-a-la-creation-du-parc-du-mont-orford/orford122-jpg.jpeg
  • adoption-de-la-loi-relative-a-la-creation-du-parc-du-mont-orford/montorford23-jpg.jpeg
    Le mont Orford, dans les Cantons de l'Est

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter par l'Assemblée législative la Loi permettant la création du parc du Mont-Orford, dans les Cantons de l'Est.

Créé dans l'esprit d'un parc national, le parc du Mont-Orford présente
«un milieu naturel soustrait à toute exploitation commerciale, conservé pour le bénéfice des générations actuelles et futures.»

1935

Gens d'ici - Naissance - Yvan Canuel 

  • naissance-yvan-canuel/yvancanuel48.jpg

Yvan Canuel, né à Mont-Joli et décédé à Ottawa, est un acteur québécois. Il est surtout connu pour son travail à la télévision.

Après avoir débuté à la télévision dans La Boîte à surprises, il a fait partie de nombreux téléromans : Rue des pignons, Montjoye, Le Temps d'une paix, L'Héritage, Scoop, Montréal P.Q. et Le Retour. Au cinéma, il a été de la distribution de J.A. Martin photographe, Le Matou et La Florida. Il a aussi joué au théâtre et a fait de la mise en scène. Il est le fondateur du Théâtre Pont-Château.

Il est le père d'Érik Canuel, réalisateur et scénariste de films québécois.

Décès le 26 décembre 1999

Wikipédia

1932

Gens d'ici - Naissance - Gaston Rochon 

  • naissance-gaston-rochon/1-jpg.jpeg

Pianiste, violoncelliste, compositeur et pédagogue, fondateur des Collégiens troubadours, arrangeur et chef d’orchestre pour Gilles Vigneault pendant 20 ans.

Décès le 08 octobre 2015

1929

Naissance - Jacques Brel 

  • naissance-jacques-brel/jacques-brel1216-jpg.jpeg
    Auteur-compositeur et chanteur né à Bruxelles
  • naissance-jacques-brel/440px-jacques-brel---domino-2-jpg.jpeg
    Brel à la télévision néerlandaise en 1963.

En 1959, le succès de l'album 'La valse à mille temps' propulse Jacques Brel sur le devant de la scène. Il ne triomphe pas seulement à l'Olympia mais dans le monde entier. Les succès s'enchaînent ('Ne me quitte pas', 'Les bourgeois', 'Les vieux'). Parvenu au sommet en 1966, il décide de mettre un terme à sa carrière de chanteur et de se consacrer au cinéma. Il sera tour à tour réalisateur ('Frantz' en 1971) et acteur ('Les risques du métier', 'L'emmerdeur). En 1975, atteint d'un cancer, il part vivre loin... aux îles Marquises. En 1977, il enregistre un dernier disque, 'Les marquises', qui sera un véritable événement. Il meurt d'une embolie pulmonaire.

Décès le 09 octobre 1978

Wikipédia

1926

Gens d'ici - Naissance - Lucien Hétu 

Organiste, auteur, compositeur et interprète, Lucien Hétu a remporté plusieurs concours d’amateurs comme auteur-compositeur ou interprète, notamment Les Talents de chez-nous à la radio de Radio-Canada en 1952.

Tout en pousuivant des études de chant et d’orgue, il est devenu chanteur et coanimateur de l’émission Sans tambour ni trompette à CKAC en 1953. À compter de 1957, plusieurs de ses compositions furent finalistes au Concours de la chanson canadienne dont Au Parc Lafontaine (1957), Compagnon de route (1958), Vague à l’âme (1959), La Madone et Pourtant je l’aime (1960) et Mes trois amours (1962). Comme organiste, Lucien Hétu se produisit pendant plusieurs années au restaurant montréalais Chez Maxime.

En 1962, il entreprit pour RCA Victor, une longue série d’enregistrements de musique de danse et de variétés à l’orgue qui lui valut des records de vente de disques au cours des années 60. En 1968, la compagnie RCA Victor lui remit un trophée pour son millionième disque vendu. L’année suivante, il remporta, pour la deuxième année consécutive, le trophée du meilleur vendeur de disques instrumentaux au Festival du disque.

Comme organiste, il effectua des tournées à Paris (1965), en Suisse (1968) et au Japon (1970). Avec son fils Daniel Hétu, il donna en 1968 et 1969 des récitals à la Comédie-Canadienne, à la Place des arts et en tournée à travers le Canada. Pendant plusieurs années, il fut la vedette de l’émission L’orgue qui chante sur les ondes de CKVL-FM. Il continua à enregistrer jusqu’à la fin des années 70. Un scandale porta cependant un coup fatal à sa réputation.

Il est mort au Chez-nous des artistes.

Souvenirs Qc

Décès le 10 janvier 1990

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Naissance - Frédéric Back, illustrateur et cinéaste 

  • naissance-frederic-back-illustrateur-et-cineaste/frederic.jpg
    Photo : Alain Roberge, Archives La Presse

L'artiste, illustrateur et cinéaste Frédéric Back a créé le film d'animation L'Homme qui plantait des arbres.

Né en Allemagne et grandissant à Strasbourg, il a étudié les arts et le dessin avant d'arriver au Canada en 1948. Il devient professeur à l'École du Meuble, remplaçant Paul-Émile Borduas. Dans les années 50, il est embauché à Radio-Canada où il sera d'abord lettreur, puis illustrateur. Il est caricaturiste à l'émission Le Nez de Cléopâtre et conçoit des décors pour Le Roman de la science de Fernand Seguin. En 1967, il signe la verrière de la station de métro Place-des-Arts à Montréal.

S'intéressant au cinéma d'animation, il crée de nombreux films dont plusieurs connaîtront un grand succès à l'étranger. Il reçoit une première nomination aux Oscars en 1981, catégorie du meilleur film d'animation, pour Tout-rien. L'année suivante, il est de nouveau en lice avec Crac! pour lequel il remporte finalement la statuette dorée.

Les convictions du cinéaste et militant écologiste ont certes teinté son plus grand succès en carrière, L'Homme qui plantait des arbres (il s'appelait Elzéard Bouffier), inspiré d'un article de Jean Giono. Il a reçu pour cette oeuvre un deuxième Oscar en 1987. Un quatrième de ses films sera lui aussi nommé aux Oscars, soit Le Fleuve aux grandes eaux (1993), un hommage au St-Laurent.

Article tiré de La Presse (Annabelle Blais)

Décès le 24 décembre 2013

1922

Naissance - Carmen McRae 

  • naissance-carmen-mcrae/carmen-mcrae15-jpg.jpeg

Chanteuse de jazz américaine née à New York.

Considérée comme l'une des grandes chanteuses de jazz des années 50
Décédée d'une attaque cérébrale.

Décès le 10 novembre 1994

Wikipédia

1912

Naissance - Sonja Henie 

  • naissance-sonja-henie/photoplay-0338-henie13-jpg.jpeg
  • naissance-sonja-henie/henie-s2-jpg.jpeg
  • naissance-sonja-henie/sonja-henie-skate14-jpg.jpeg

Sonja Henie fait ses débuts aux premiers Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix en 1924. Elle n'a alors que 11 ans et doit interrompre fréquemment sa prestation pour demander à son entraîneur ce qu'elle doit faire. Sonja fait de rapides progrès et en 1926 déjà, elle parvient à se classer deuxième aux championnats du monde. Aux Jeux de 1928 à Saint-Moritz, elle remporte l'or, six juges sur sept lui accordant la première place. Elle renouvelle cet exploit en 1932, cette fois à l'unanimité des juges. Sonja Henie devient rapidement si populaire que chaque fois qu'elle se montre en public, la police doit être appelée pour maîtriser la foule aussi bien à New York qu'à Prague. Aux Jeux de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, Sonja, alors âgée de 23 ans, décroche sa troisième médaille d'or. Une semaine plus tard, elle remporte son dixième titre consécutif de championne du monde, établissant ainsi un record qui n’est toujours pas battu. Après sa carrière sportive, elle se consacre au cinéma et devient une des stars les plus populaires de Hollywood.

Décès le 12 octobre 1969

Wikipédia

1904

Inauguration du Times Square à New York 

  • inauguration-du-times-square-a-new-york/longacre11-jpg.jpeg
  • inauguration-du-times-square-a-new-york/timessq1904a12-jpg.jpeg

Sous le mandat du maire George B. McClellan, la zone connue précédemment sous le nom de Longacre Square fut renommée Times Square, suite à l'arrivée du New York Times sur la place.

Times Square devint rapidement un centre culturel, un endroit où se côtoyaient théâtres, salles de spectacles, music-halls et hôtels à la mode. « Times Square devint rapidement l'agora de New York, une place pour chercher ou attendre les grands rassemblements soit pour une World series ou une élection présidentielle » écrit James Traub dans The Devil's Playground.

Wikipédia

 

Annonce

1892

Naissance - Naissance de Mary Pickford 

  • naissance-naissance-de-mary-pickford/mary-pickford-pt9-jpg.jpeg
  • naissance-naissance-de-mary-pickford/marypickford1310-jpg.jpeg
  • naissance-naissance-de-mary-pickford/pickford-m-jpg.jpeg

Elle fit sa marque dans le cinéma muet.
Mary Pickford, de son vrai nom Gladys Louise Smith, est une actrice canadienne décédée le 29 mai 1979. Montée dès l'âge de six ans sur les planches, la petite Mary Pickford fut remarquée par David D. Griffith qui en fit une vedette du muet en 1910. Surnommée « la petite fiancée de l'Amérique » ou « la petite fiancée du monde », elle séduisit le public par sa grâce juvénile et primesautière dans des films comme Une pauvre petite fille riche (1917) ou Le Petit Lord Fauntleroy (1921).
En 1919, Mary Pickford fut l'un des fondateurs des Artistes associés, avec Griffith, Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks, qu'elle épousa en 1920.

La fin du cinéma muet fut malheureusement fatale à sa carrière.

Décès le 29 mai 1979

Wikipédia

1885

Décès - Susanna Moudie, 81 ans 

  • deces-susanna-moudie/susannahmoodie6.jpg
  • deces-susanna-moudie/susanna-moodie-roughing7.jpg
  • deces-susanna-moudie/susanna-moodie8.gif
    Elle est photographiée avec sa soeur Catharine Parr Trail

Susanna Moudie est née en Angleterre et, toute jeune, comme sa soeur, elle s'est mise à écrire.

En 1822, elle publia à Londres ses premiers livres pour enfants. En 1831, elle se maria avec un militaire, John Moodie, et un an plus tard ils ont immigré au Canada. Sa soeur Catharine les accompagna. Elle a continué à écrire et c'est quelques années plus tard qu'elle a écrit Roughing it in the Bush qui décrit la vie de fermiers à cette époque en Ontario et qui est devenu un classique de la littérature canadienne anglaise.

Naissance le 06 décembre 1803

Wikipédia

 

Annonce

1875

Loi sur les Territoires du Nord-Ouest 

  • loi-sur-les-territoires-du-nord-ouest/territoires-nord-ouest-jpg.jpeg
  • loi-sur-les-territoires-du-nord-ouest/nwt1882-jpg.jpeg

Les Territoires du Nord-Ouest deviennent une entité politique indépendante du Manitoba.
En 1875, la première loi instaure des institutions permanentes de gouvernement pour les Territoires.
Les Territoires auront leur propre lieutenant-gouverneur et leur propre conseil.

Wikipédia

1875

Naissance - Albert I, roi des Belges 

  • naissance-albert-i-roi-des-belges/albert-i-koning-der-belgen-jpg.jpeg
  • naissance-albert-i-roi-des-belges/albert-chevalier1930-jpg.jpeg
  • naissance-albert-i-roi-des-belges/albert-soldat2031-jpg.jpeg

Né à Bruxelles, fils du comte de Flandre, Albert Ier reçut un enseignement privé avant de rejoindre l'école militaire. En 1900, il épousa Élisabeth de Bavière. Il devint roi de Belgique en 1909, après la mort de son oncle Léopold II, décédé sans laisser de fils. Les premières années de son règne furent perturbées par d'importants conflits sociaux et par le problème flamand. Il parvint cependant à se faire accepter du peuple belge par son tempérament modéré, son respect de la Constitution et son intervention énergique durant la Première Guerre mondiale. En effet, en 1914, n'étant pas parvenu par voie diplomatique à éviter l'occupation de son pays par les troupes de l'empereur d'Allemagne Guillaume II, en dépit du statut de neutralité de la Belgique, Albert Ier assuma le commandement des forces armées belges et combattit, quatre années durant, l'armée allemande. Son attitude courageuse et désintéressée lui valut le surnom de " Roi-Chevalier ".

Après la guerre, devenu très populaire, il se lança dans la reconstruction de la Belgique et usa de son prestige pour apaiser les conflits sociaux, économiques et politiques. Partisan de la démocratie, Albert Ier apporta son soutien au projet de loi instituant le suffrage universel (décembre 1918).

Alpiniste passionné, Albert Ier mourut accidentellement le 17 février lors d'une escalade à Marche-les-Dames, des rochers à pic qui longent la Meuse namuroise. Il eut pour successeur son fils aîné, Léopold III qui lui succède le 23 février.

Décès le 17 février 1934

Wikipédia

1870

La création de la Cour suprême du Canada 

  • la-creation-de-la-cour-supreme-du-canada/pi-14a-jpg.jpeg
    L'ancien édifice de la Cour suprême du Canada
  • la-creation-de-la-cour-supreme-du-canada/salle-jpg.jpeg
    la salle d’audience de l’ancien édifice de la Cour
  • la-creation-de-la-cour-supreme-du-canada/cour-supreme-jpg.jpeg
    Vue nocturne de l'édifice de la Cour suprême du Canada de la rivière des Outaouais

C’est l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 qui jette les bases de son système judiciaire.
Les cours provinciales sont maintenues et c’est le gouverneur général qui nomme tous les juges.
Les salaires sont « fixés et assurés par le Parlement du Canada ».

La Loi constitutionnelle de 1867 autorise le nouveau Parlement fédéral à créer sa propre cour d’appel.
La loi visant la création de la nouvelle cour est adoptée le 8 avril 1875.
Les premiers juges de la Cour signent leur serment d’office au Sénat le 8 novembre 1875.

Wikipédia

1861

Décès - Elisha Graves Otis, 49 ans 

  • deces-elisha-graves-otis/elisha-otis1212-gif.gif
    L'inventeur de l'ascenseur
  • deces-elisha-graves-otis/elisgraves2-jpg.jpeg

Elisha Graves Otis était un inventeur américain, fondateur d'Otis Elevator Company.

Il se rend célèbre en 1852 en inventant le « parachute », un système de frein de sécurité révolutionnaire empêchant la chute des ascenseurs en cas de rupture du câble, et en le démontrant de façon spectaculaire : perché sur une plate-forme de levage bien au-dessus de la foule du Crystal Palace à New York, Otis stupéfie l’assistance en ordonnant dramatiquement de couper avec une hache la seule corde de suspension de la plate-forme sur laquelle il se tient. La plate-forme chute de quelques centimètres, puis s’arrête. « Sain et sauf, Messieurs! », proclame-t-il.

Naissance le 03 août 1811

1820

Découverte de la Vénus de Milo 

  • decouverte-de-la-venus-de-milo/wenuszmf5-jpg.jpeg
  • decouverte-de-la-venus-de-milo/wenuszmt6-jpg.jpeg

La sculpture fut trouvée à Milo, une île de la mer Égée, en 1820 par un paysan nommé Yorgos. Il la cacha aux autorités, mais elle fut plus tard découverte par des officiels turcs qui la confisquèrent. Un officier de la marine française, Jules Dumont d'Urville, reconnut son importance et s'arrangea pour que la France puisse la racheter. La statue fut présentée à Louis XVIII, qui envisagea de la faire réparer en lui ajoutant les bras manquants, mais il décréta plus tard que nul ne pouvait déranger sa beauté naturelle.
Conservée au Louvre, elle a ses secrets:

D'abord, qui est-elle? cette femme à qui l'on donne le nom de Vénus de Milo n'a rien de certain qui permette de la reconnaître. Les experts ont toujours vu en elle la Vénus Romaine, l'Aphrodite grecque, la déesse de l'amour tant ses traits sont remplis de féminité et de sensualité.

Enfin, l'auteur est inconnu, seule une datation de la fin du second siècle avant J.C nous éclaire un peu.

Wikipédia

1814

Gens d'ici - Naissance - Philippe Aubert de Gaspé fils 

  • naissance-philippe-aubert-de-gaspe-fils/aubert-de-gaspe-fils536572.jpg
  • naissance-philippe-aubert-de-gaspe-fils/influence546673.jpg

Romancier, Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé fait ses études au Collège de Nicolet. En 1835, il devient correspondant parlementaire à Québec pour Le Canadien et le Quebec Mercury.

En 1835, il est condamné à un mois de prison à la suite d'une dispute avec le député de Yamaska. Sorti de prison, il se venge, avec son ami Napoléon Aubin, en déposant un liquide nauséabond dans le vestibule de la chambre du Parlement. Un mandat d'arrêt est alors lancé contre lui. Il trouve refuge avec Aubin au manoir de Saint-Jean-Port-Joli où vit son père Philippe Aubert de Gaspé depuis 1822.

Il écrit alors son roman L'Influence d'un livre. De retour à Québec, en 1837, il collabore avec Aubin à la rédaction du journal Le Télégraphe. Son roman, publié en 1837, est mal accueilli par la critique. Il part pour Halifax en 1840 où, malade et sans ressources, il meurt après avoir été quelque temps correspondant à l'assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.

Décès le 07 mars 1848

Wikipédia

 

Annonce

1802

Pêle-Mêle - Sanction royale de la loi concernant la démolition des vieux murs de Montréal. (Ces deux éphémérides montrent jusqu'à quel point tous les gestes devaient passer par le gouvernement britannique. On était loin d'être maitre chez-nous.) 

1801

Premier aqueduc de Montréal 

  • premier-aqueduc-de-montreal/aque-grav-jpg.jpeg

En 1801, de riches marchands montréalais, dont Joseph Frobisher, avaient mis sur pied un premier réseau privé de distribution de l'eau. D'un étang du village de la Côte-des-Neiges, l'eau coulait par gravité dans des tuyaux de bois jusqu'à des citernes au pied de la montagne et, de là, chez quelques clients privilégiés. À compter de 1816, Thomas Porteous modernisa ce système rudimentaire grâce à une prise d'eau dans le Saint-Laurent, des tuyaux de fonte et des pompes à vapeur. Montréal devint alors la ville la mieux desservie du continent après Philadelphie.

1801

Pêle-Mêle - Sanction royale de la loi concernant l’organisation d’un aqueduc de Montréal. 

1730

Gens d'ici - Décès - Marie Morin, 81 ans 

  • deces-marie-morin/annales155-jpg.jpeg
    Annales de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Personnage historique - Première historienne de Montréal.
Née à Québec, Marie Morin a fait ses études chez les Ursulines de Québec et ce fut là, dix ans plus tard, qu'elle rencontra Jeanne Mance et les trois premières hospitalières arrivées de France pour fonder l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle décida d'entrer dans la nouvelle communauté et en 1671, après un noviciat de neuf ans, elle prononçait ses voeux, devenant la première moniale canadienne de Montréal. Nommée économe de la communauté à plusieurs reprises pendant les décennies suivantes, elle dirigea les travaux de rénovation de l'Hôtel-Dieu en 1689 et de sa reconstruction après l'incendie de 1695. Elle fut supérieure de 1693 à 1696 et de 1708 à 1711. Elle mourra après une longue maladie.

Marie Morin a commencé la rédaction de son manucrit en 1697, alors qu'elle était nouvellement chargée de la reconstruction de l'Hôtel-Dieu, afin que les membres de la communauté en France puissent connaître la vie des sœurs montréalaises. À travers les pages de ce document, elle nous informe autant des grands évenéments qui ont marqué l'histoire de la ville que de l'histoire de la communauté.

Naissance le 19 mars 1649

1668

Claude de Boutroue d'Aubigny est nommé Intendant de la Nouvelle-France 

Claude de Boutroue d'Aubigny, chevalier, fut Intendant de la Nouvelle-France de 1668 à 1670 (Paris, France, 1620 - France 1680). Juge parisien et membre de la noblesse de robe, Boutroue est intendant du Canada entre le premier et le second mandat de Jean Talon. On dit qu'il remplit bien ses fonctions et qu'il tente d'enrayer le commerce du brandy avec les autochtones. En dépit de ses querelles avec le gouverneur Rémy de Courcelle, Boutroue continue de profiter de la protection de Colbert, ministre français responsable des colonies.
Auteur Allan Greer.

Wikipédia

1632

Louis XIII achète la Seigneurie de Versailles 

  • louis-xiii-achete-la-seigneurie-de-versailles/schloss-versailles4-jpg.jpeg
    Le château de Versailles en 1722, Pierre-Denis Martin, dit Martin le Jeune (Musée national du château de Versailles et des Trianon)

Le 8 avril 1632, Louis XIII achète la totalité de la seigneurie de Versailles à son dernier seigneur, Jean-François de Gondi, archevêque de Paris pour la somme de 66 000 livres. C'est le tournant décisif dans l'installation de la royauté à Versailles. Cette même année, il nomme son valet de chambre, Arnault, comme gouverneur de Versailles, dont la fonction était d'administrer le domaine, c'est-à-dire tant la ville que le château.

Wikipédia

1609

Samuel de Champlain retourne en France 

  • samuel-de-champlain-retourne-en-france/champl2-jpg.jpeg
  • samuel-de-champlain-retourne-en-france/champlain3-jpg.jpeg

Après un hiver très difficile où 16 membres de l'équipage sur 28 sont morts de scorbut.

Champlain fait voile vers la France mais pour y revenir avec de nouvelles ressources.

Wikipédia

1492

Décès - Laurent le Magnifique, 43 ans 

  • deces-laurent-le-magnifique/lorenzo-il-magnificocappella-dei-magi-jpg.jpeg
    Laurent le Magnifique, adolescent
  • deces-laurent-le-magnifique/lorenzo-di-piero-big-jpg.jpeg
  • deces-laurent-le-magnifique/lorenzo-de-medici-ritratto-jpg.jpeg

Laurent de Médicis est surnommé le Magnifique par ses contemporains. Il a été l’un des personnages les plus remarquables de son époque.

Il a excellé dans des disciplines aussi variées que la joute, la chasse, la poésie, le maniement des armes ou l’athlétisme.

Il est notamment connu pour avoir fréquenté et soutenu la plupart des grands artistes de son époque. Son soutien pour des artistes comme Antonio del Pollaiulo, Andrea del Verrochio, Léonard de Vinci, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Filippino Lippi, ou bien sur Michelange a énormément contribué à faire de Florence la capitale de la Première Renaissance.

Naissance le 01 janvier 1449

Wikipédia

 

Annonce

1378

Urbain VI est élu pape 

  • urbain-vi-est-elu-pape/urbanus-vi-jpg.jpeg

Urbain VI, né en 1318 à Naples sous le nom de Bartolemeo Prignano, fut le 202e pape de l'Église catholique romaine et le premier pape italien, élu à Rome, depuis le retour du Saint-Siège dans la ville éternelle le 17 janvier 1377 (voir Grégoire XI).

Élu pape le 8 avril 1378, il se rendra tellement odieux auprès des cardinaux français que ceux-ci, six mois plus tard, éliront un pape « avignonais », Clément VII.

Ce sera le début du Grand Schisme d’Occident, qui verra deux (et même parfois trois) papes sur le trône de Saint-Pierre.
Urbain VI est mort à Rome le 15 octobre 1389.

Wikipédia

1364

Charles V monte sur le trône 

  • charles-v-monte-sur-le-trone/charles-v-france3-jpg.jpeg

Charles V de France, dit Charles le Sage (né à Vincennes, le 21 janvier 1338 - mort à Beauté-sur-Marne, le 16 septembre 1380), est roi de France de 1364 à 1380. Son règne marque la fin de la première partie de la guerre de Cent Ans : il réussit à récupérer toutes les terres perdues par ses prédécesseurs, restaure l'autorité de l'État et relève le royaume de ses ruines.

1364

Décès - Jean II le Bon, 44 ans 

  • deces-jean-ii-le-bon/jeaniidfrance2-jpg.jpeg
  • deces-jean-ii-le-bon/poitiers4-jpg.jpeg
  • deces-jean-ii-le-bon/adoubement15-jpg.jpeg

Jean II, dit Jean le Bon, né au château du Gué de Maulny du Mans et mort à Londres, fils du roi Philippe VI et de son épouse Jeanne de Bourgogne, fut roi de France de 1350 à 1364, le second souverain issu de la maison capétienne de Valois.
Le 19 septembre 1356, Jean le Bon est battu et fait prisonnier à la bataille de Poitiers.
Jean le Bon peut regagner la France en 1360, après la signature du Traité de Brétigny qui lui rend la liberté, mais cède un tiers du pays et doit une énorme rançon à Édouard III.
Un de ses fils retenus en otage pour garantir le paiement de sa rançon, s'enfuit en 1363. Jean le Bon, obéissant aux lois de l'honneur, retourne se constituer prisonnier à Londres où il meurt à l'âge de 45 ans.

Naissance le 26 avril 1319

Wikipédia

1241

La Bataille de Legnica 

  • la-bataille-de-legnica/bitwa-pod-legnica1-jpg.jpeg

La Bataille de Legnica (ou Bataille de Liegnitz) s’est déroulée en 1241 à proximité de la ville de Legnica (en Basse-Silésie) et a opposé les envahisseurs mongols (Tatars) aux Polonais commandés par Henri II le Pieux, renforcés par de nombreux chevaliers européens (y compris les Teutoniques) accourus pour défendre l’Europe contre les infidèles, et par des paysans et des mineurs.

L’issue finale de la bataille a parfois été interprétée de manière très différente. Ainsi, certains historiens parlent de la bataille de Legnica comme de la bataille qui a permis à Henri II le Pieux d’arrêter l’invasion mongole. La plupart des historiens contemporains considèrent plutôt qu’Henri II a été surclassé par l’habileté de ses ennemis et qu’il a subi une cinglante défaite.

Wikipédia

563 av. J.-C.

Naissance - Bouddha 

  • naissance-bouddha/buddha-jpg.jpeg
    Bouddha statue at Wat Phra Si Sanphet, Ayutthaya, Thailand. © Corbis
  • naissance-bouddha/arbre-bodi-jpg.jpeg
    Lumbini: un arbre bodi, sous lequel Bouddha serait né.
  • naissance-bouddha/bouddha-tangka-jpg.jpeg
  • naissance-bouddha/the-light-of-buddha-jpg.jpeg

L'histoire commence au milieu du Vlè siècle avant J-C, dans un petit village du Népal qui a pour nom Lumbini. C'est là, au printemps, qu'une jeune femme venue, à la fin de sa grossesse, rendre visite à sa mère, comme le veut la tradition, est soudain prise de douleurs, s'allonge au pied d'un arbre "Bodi" et donne le jour à un petit garçon. Elle le prénomme Siddhartha.

A l’âge de 29 ans, découvrant la souffrance du peuple et la misère de la mort, le jeune aristocrate décide de quitter ses biens pour mener une vie ascétique. Six ans plus tard, choisissant la méditation, la voie moyenne entre jouissance et austérité, il parvient à "l’Eveil". Il en tirera le titre de Bouddha et, dispensant son enseignement il deviendra le plus célèbre d’entre eux pour mourir à l’âge de 80 ans.

Décès en 483 av. J.-C.

Wikipédia

 

Annonce