Départ du Titanic
Le plus gros paquebot du monde quitte Southampton pour entreprendre son premier voyage vers New York. Orgueil de la White Star, le Titanic déplace 68 000 tonnes et peut transporter 3 000 passagers et 860 membres d'équipage.
Il était d'un modernisme et d'une sûreté à toute épreuve.
Il se démarque non seulement par son envergure exceptionnelle et ses équipements luxueux, mais aussi par ses nombreuses innovations techniques. Mesurant plus de 270 m de long et sa double coque, ce "palace de la mer", est insubmersible.
À 12h00, trois coups de sifflets retentissent et l'ordre est donné de larguer les aussières. Les remorqueurs entrent en action et placent le Titanic en aval de la rivière Test. Les ponts se garnissent de guirlandes de passagers accoudés aux bastingages pour admirer la manoeuvre du Titanic.
La masse d'eau déplacée par les énormes hélices du Titanic fit tanguer le New York, le pont principal de ce dernier était bondé de
spectateurs venus pour voir le départ du Titanic de la White Star. Le mouvement causa une telle tension que les amarres se rompirent dans un grand fracas.
À18h35, le Titanic arrive à Cherbourg (France), alors que la lumière du jour commence à décliner et mouille dans la rade en attendant les deux transbordeurs Nomadic et Traffic. On transfère les sacs postaux, 15 passagers débarquent, et l'on décharge un peu de fret. Pendant ce temps, 142 passagers de 1ère classe, 30 passagers de 2è classe, et 102 passagers de 3è classe embarquent.
À 20h00, les sifflets retentissent à nouveau trois fois, et l'on remonte l'ancre de Hall.
À 20h10, le Titanic illuminé de tous ses feux, met le cap sur sa prochaine et dernière escale, Queenstown (aujourd'hui Cobh) en Irlande.