Les éphémérides d'Alcide

   12 avril   

2015

Hillary Clinton confirme sa candidature pour 2016 

  • hillary-clinton-confirme-sa-candidature-pour-2016/clip-image025-jpg.jpeg
    La vie d'Hillary Clinton est indissociable du pouvoir: ancienne Première dame, sénatrice et chef de la diplomatie. Archives Reuters

La démocrate Hillary Clinton a annoncé dimanche sur internet qu'elle tenterait une nouvelle fois de devenir la première femme à diriger les États-Unis, l'investiture de 2016 lui semblant promise. C'est dans une vidéo sur son site hillaryclinton.com puis dans un tweet qu'Hillary Rodham Clinton, 67 ans, ancienne Première dame, sénatrice et secrétaire d'État, a officialisé sa seconde candidature aux primaires démocrates, après sa défaite de 2008 contre Barack Obama.

2010

Neuf prix Génie pour le film Polytechnique 

  • neuf-prix-genie-pour-le-film-polytechnique/clip-image018-png.png

Une récolte remarquable pour un film remarquable; Polytechnique remporte à Toronto neuf prix Génie, dont la plupart des récompenses remises dans les catégories de pointe: meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure actrice et meilleur acteur dans un rôle de soutien.

Un sacre logique et amplement mérité pour un film dur et bouleversant, brutal et nécessaire, d'une infinie finesse, sur la tragédie du 6 décembre 1989; «Ce fut une grande responsabilité et un privilège de faire ce film», déclare Denis Villeneuve profondément touché, en recevant le Génie de la meilleure réalisation, avant d'en appeler à davantage de soutien gouvernemental pour les jeunes cinéastes québécois et canadiens.

2010

Gens d'ici - Décès - Michel Chartrand, syndicaliste, 93 ans 

  • deces-michel-chartrand/chartrand48.gif
  • deces-michel-chartrand/220px-michel-chartrand-07-jpg.jpeg
    Michel Chartrand en 2007.

Né à Outremont, formé comme typographe, il devient militant syndical à partir de la fin des années 1940. Durant la Grande noirceur, il participe à toutes les grandes manifestations ouvrières, dont la grève de l'amiante en 1949, de Louiseville en 1952 et de Murdochville en 1957. En 1968, il devient président du Conseil central des syndicats nationaux de Montréal (CCSNM) de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), qu'il quittera en 1978. En 1970, pendant la Crise d’octobre, il est arrêté et emprisonné quatre mois.

À partir des années 1980, il milite principalement pour les droits des travailleurs et travailleuses accidentés; il est l’instigateur de Fondation pour l’aide aux travailleuses et les travailleurs accidentés (FATA) en 1983 où il travaillera bénévolement jusqu'en 1988.

Michel Chartrand est considéré comme un ambassadeur de la justice sociale au Québec, un détracteur du capitalisme4 et de l'impérialisme et surtout comme l'une des figures de proue du syndicalisme québécois5. Il était marié à la militante pacifiste et écrivaine féministe Simonne Monet-Chartrand.

Naissance le 20 décembre 1916

Wikipédia

2009

Le pape célèbre la traditionnelle messe de Pâques 

  • le-pape-celebre-la-traditionnelle-messe-de-paques/pape2009-jpg.jpeg
  • le-pape-celebre-la-traditionnelle-messe-de-paques/paquea2009-jpg.jpeg

Le pape Benoît XVI a souligné la fête de Pâques devant des milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre au Vatican.

Avant de célébrer la messe sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, le pape a traversé la foule à la tête d'une procession pendant qu'un choeur chantait des cantiques. La place avait été décorée de tulipes jaunes.

Benoît XVI a lancé un appel à la paix au Proche-Orient et en Afrique. À quelques semaines d’un voyage au Proche-Orient, le souverain pontife a demandé aux responsables politiques des efforts renouvelés pour le règlement du conflit israélo-palestinien. Le pape a également abordé la crise économique.

2009

Le Bal en Blanc Montréal, un des plus gros partys à Montréal  

  • le-bal-en-blanc-montreal-un-des-plus-gros-partys-a-montreal-/bal-en-blanc2-jpg.jpeg
  • le-bal-en-blanc-montreal-un-des-plus-gros-partys-a-montreal-/bal-en-blanc-jpg.jpeg

La 15e édition du Bal en blanc, grande fête de la musique électronique, se tient au Palais des congrès de Montréal lors du week-end de Pâques.

2009

Pêle-Mêle - Il est "Bo", le chien de la famille Obama 

  • pele-mele-il-est-bo-le-chien-de-la-famille-obama/bo-jpg.jpeg
    (AP Photo/The White House, Pete Souza)

La maison Blanche accueille un autre résident:

le nouvel animal de compagnie de la famille Obama, un chien d'eau portugais, nommé BO.

Il est âgé de six mois. Il s'agit d'un chien d'eau portugais offert à la famille présidentielle par Ted Kennedy, sénateur démocrate du Massachusetts et frère de John Kennedy.

Les filles Obama ont rebaptisé le chiot, initialement appelé "Charlie", en hommage à leur grand mère maternelle, surnommée Diddley, en référence au chanteur Bo Diddley.

 

Annonce

2009

Décès - Sitara Achakzai, 52 ans 

  • deces-sitara-achakzai/achakzai-16232331-jpg.jpeg

Sitara Achakzai est une personnalité politique et une militante des droits des femmes, de double nationalité afghane et allemande, assassinée à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, à l'âge de 52 ans. Ayant longtemps vécu en Allemagne, Achakzai est également connue au Canada où vit une partie de sa famille.

Élue à l'assemblée provinciale, Sitara Achakzai s'était plusieurs fois publiquement prononcée pour le travail des femmes et l'égalité des droits entre les sexes. Ces positions l'avaient conduite, en dernier lieu, à s'opposer à l'entrée en vigueur d'une loi sur le mariage chiite autorisant le viol conjugal.

C'est devant chez elle, à la descente du pousse-pousse qui la ramenait d'une réunion de l'assemblée provinciale, que Sitara Achakzai a été tuée, à bout portant, par quatre hommes montés sur deux motos. Son garde du corps, non armé, n'a pu la protéger. Le meurtre a été immédiatement revendiqué par les talibans, qui ont simplement expliqué qu'elle n'avait pas un « bon passé ».

Naissance en 1957

Wikipédia

2008

Décès - Cecilia Colledge, 87 ans 

  • deces-cecilia-colledge/clip-image004-jpg.jpeg

Cecilia Colledge fut une patineuse britannique.

Elle détient le record absolu de jeunesse aux JO d'hiver qui avait patiné aux Jeux de Lake Placid 1932 à l'âge de 11 ans et 74 jours.

Naissance le 28 novembre 1920

Wikipédia

2007

L'Inde procède à un tir d'essai de missile balistique à capacité nucléaire 

  • linde-procede-a-un-tir-dessai-de-missile-balistique-a-capacite-nucleaire/agni-iii8-jpg.jpeg

L'Inde a testé avec succès son missile balistique à longue portée Agni III, capable d'envoyer une ogive nucléaire à plus de 3 000 kilomètres.

"Le test a été un succès total. Le missile a décollé à 10h50 (05h20 GMT) et a atteint son point d'arrivée à 11h05", a déclaré un responsable des essais. "Nous sommes tout à fait satisfaits des résultats, nous avons corrigé les erreurs de l'an dernier." L'Agni III, dont le nom signifie "feu" en sanscrit, peut atteindre des objectifs en Chine intérieure. Il a été tiré de l'île de Wheeler, au large de l'Etat oriental d'Orissa.

2007

Décès - Pierre Probst, 93 ans 

  • deces-pierre-probst/probst-jpg.jpeg
  • deces-pierre-probst/caroline-hiver-jpg.jpeg
  • deces-pierre-probst/caroline-maison-jpg.jpeg

Pierre Probst, né en 1913 à Mulhouse est un dessinateur français, surtout connu comme créateur du personnage de Caroline, héroïne de livres pour enfants.

Quarante-trois livres de la série Caroline se sont vendus à près de 38 millions d'exemplaires depuis 1953, date de création de ce personnage. Cette jeune fille d'environ sept ans, blonde à couettes, mène une vie indépendante au milieu d'une bande d'amis : les chiens Bobi et Youpi, les chats Pouf et Noiraud, l'ourson Boum... Le prénom choisi de l'héroïne est celui de la grand-mère du dessinateur, son caractère celui de sa fille Simone.

Naissance le 06 décembre 1913

Wikipédia

2006

Les locaux de Playboy en Indonésie attaqués par des extrémistes musulmans 

  • les-locaux-de-playboy-en-indonesie-attaques-par-des-extremistes-musulmans/clip-image017-jpg.jpeg

Des membres du Front des défenseurs de l'islam manifestent devant les locaux de Playboy à Jakarta, le 7 avril 2006 (© AFP/Archives - Adek Berry)

Environ trois cents membres du Front des défenseurs de l'islam (FPI) se sont rassemblés devant les locaux du mensuel pour exiger la fin de sa parution. 

Ils ont réussi à pénétrer dans les bureaux de Playboy, déchiré des copies du magazine et jeté des pierres qui ont brisé les fenêtres. Un des quelque 90 policiers gardant les lieux a été blessé alors que la plupart des protestataires avaient déjà quitté le site.

Le premier numéro de la version indonésienne de Playboy sorti est pourtant paru sous une forme très édulcorée, sans photos libertines et avec des femmes peu dévêtues, au maximum en bikini et dans des poses peu lascives.

2005

Première du film "Le Survenant" 

  • premiere-du-film-le-survenant/lesurvenan20film7792-jpg.jpeg

Première au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du film "Le Survenant" d’Érik Canuel, d’après le roman de Germaine Guèvremont, avec Jean-Nicolas Verreault, Anick Lemay et Gilles Renaud.

2003

Avril Lavigne enflamme le Centre Bell 

  • avril-lavigne-enflamme-le-centre-bell/avril-lavigne17691-jpg.jpeg

La jeune rockeuse canadienne, Avril Lavigne, était au théâtre du Centre Bell.

Il s'agissait du premier spectacle d'une tournée nord-américaine. Avril Lavigne a été proclamée découverte de l'année au gala des Junos, la semaine précédente.

2003

Gens d'ici - Décès - Camil DesRoches, 88 ans 

  • deces-camil-desroches/camil-desroches190105-jpg.jpeg

Camil DesRoches, est un homme étroitement associé au Canadien de Montréal pendant plus de 50 ans, Né à Montréal Camil DesRoches a travaillé pour le Forum de Montréal et le Canadien durant 55 ans, notamment comme relationniste. Pendant toutes ces années, le Tricolore a remporté pas moins de 20 coupes Stanley. M. DesRoches avait pris sa retraite en 1993. 

Il est décédé samedi des suites d'une insuffisance cardiaque. 

Naissance le 29 novembre 1914

2002

L'Académie des grands Québécois s'enrichit 

  • lacademie-des-grands-quebecois-senrichit/clip-image011-png.png
  • lacademie-des-grands-quebecois-senrichit/clip-image013-jpg.jpeg
    Robert Lepage
  • lacademie-des-grands-quebecois-senrichit/clip-image014-png.png
    Jean-Guy Paque
  • lacademie-des-grands-quebecois-senrichit/clip-image016-jpg.jpeg
    Mgr Maurice Couture

L'Académie des grands Québécois s'enrichit de trois nouvelles personnalités pour leur implication culturelle, économique et sociale, avec l'intronisation de l'homme de théâtre Robert Lepage, du président de l'Institut d'optique, Jean-Guy Paquet, et de l'archevêque de Québec, Mgr Maurice Couture.

La Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain (CCIQM) a créé l'Académie en 1989, depuis, une cinquantaine de personnalités de la région de Québec y ont été admis.

2001

La Ronde passe à des intérêts américains 

  • la-ronde-passe-a-des-interets-americains/la-ronde7487-jpg.jpeg
  • la-ronde-passe-a-des-interets-americains/roller-coaster-at-laronde-big7588-jpg.jpeg

La Ville de Montréal entérine la vente de son parc d’attractions à l’entreprise américaine Six Flags Inc. L’entreprise, qui occupe le deuxième rang au monde dans son domaine, achète La Ronde au coût de 30 millions. L’opposition aurait souhaité prendre connaissance des autres soumissions pour mieux évaluer le choix de la Ville.

2001

Décès - Harvey Ball, 79 ans 

  • deces-harvey-ball/ball-harvey526389-jpg.jpeg
  • deces-harvey-ball/smiley04536490-gif.gif
    Un vrai et authentique Smiley

Harvey Ball est le créateur de Smiley, le visage jaune tout rond au large sourire et aux yeux en boutons.

C’est en 1963, alors qu’il était copropriétaire d’une agence de publicité et de relations publiques, qu’il a imaginé le célèbre logo, pour lequel il a reçu 45 dollars et n’a jamais réclamé de droits d’auteur.

Naissance le 10 juillet 1921

Wikipédia

 

Annonce

1999

Première juge noire au Québec 

  • premiere-juge-noire-au-quebec/juanitawestmoreland-traore86-jpg.jpeg

Le gouvernement du Québec nomme Juanita Westmoreland-Traoré juge de la Cour du Québec. (Chambre criminelle et pénale et Chambre de la jeunesse)

Elle sera la première femme noire à occuper ce poste.

Juanita Westmoreland-Traoré est une avocate québécoise née en 1942 à Verdun. Ses parents sont originaires de la Guyana.

Elle a été présidente du Conseil des communautés culturelles et de l'immigration de 1985 à 1990.

1999

Disparition de Jolène Riendeau 

  • disparition-de-jolene-riendeau/jolene16-jpg.jpeg
  • disparition-de-jolene-riendeau/jolene7-jpg.jpeg

Avis de recherche

Jolène Riendeau a disparu le 12 avril 1999

Montréal, Québec, Canada

Jolène Riendeau a une cicatrice au front.

Date de naissance: 8 août 1988

Taille: 1.34 m (4'5")

Poids: 36 kg (80 lbs)

Langue parlée: français, anglais

Couleur des cheveux: châtain

Couleur des yeux: pers

Couleur de la peau: blanche

Si vous avez des informations à son sujet, n'hésitez pas à les communiquer au Service de police de la Ville de Montréal au 514-280-3492 ou 843-4333 ou 1-888-692-4673

Source: Service de police de la Ville de Montréal

La jeune fille a été vue pour la dernière fois devant un dépanneur du quartier de Pointe-Saint-Charles, au coin des rues Charlevoix et Knox. Les policiers ont eu beau ratisser les parcs, arpenter les rues, visiter les commerces, fouiller les cours arrière, Jolène Riendeau est demeurée introuvable.

En mai 2011, les restes de la fillette de 10 ans ont été retrouvés. Ils étaient enterrés à quelques pas du fleuve Saint-Laurent. Ils se trouvaient à 2 km de la maison qu'elle habitait au moment de sa disparition.

1997

La cathédrale de Turin est dévastée par un important incendie 

  • la-cathedrale-de-turin-est-devastee-par-un-important-incendie/duomo-torino40-jpg.jpeg
  • la-cathedrale-de-turin-est-devastee-par-un-important-incendie/clip-image009-jpg.jpeg
  • la-cathedrale-de-turin-est-devastee-par-un-important-incendie/clip-image010-jpg.jpeg

La cathédrale de Turin est dévastée par un important incendie, mais les pompiers réussissent à sauver le Saint Suaire des flammes.

Le suaire de Turin, ou linceul de Turin, est un drap de lin jauni de 4,36 mètres de long sur 1,10 mètre de large montrant l'image-empreinte très floue (de face et de dos) d'un homme présentant les traces de blessures correspondant à un crucifiement. L'étoffe, en lin sergé 3/1 à chevrons en arêtes de poisson est d'un tissage commun au Ier Siècle[]. La représentation figurant certains détails de la Crucifixion de Jésus de Nazareth décrite dans les évangiles canoniques est l'objet de piété populaire, est considérée par l'Église catholique comme une icône et est vénérée par certains croyants comme une relique insigne: le « Saint-Suaire ».

Il est conservé depuis le XVIe siècle dans la chapelle de Guarini de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.

1996

Trop jeune pour piloter 

  • trop-jeune-pour-piloter/jessica-close7284-jpg.jpeg
    Jessica Dubroff
  • trop-jeune-pour-piloter/jessica-10-wave7385-jpg.jpeg

Une fillette de sept ans, Jessica Dubroff, qui tentait de devenir le plus jeune pilote à traverser les États-Unis, perd la vie avec ses deux passagers, son père et son instructeur, lorsque le monomoteur dont elle est aux commandes s'écrase au décollage à Cheyenne, dans le Wyoming.

 

Annonce

1993

Pêle-Mêle - Les gouvernements dépassés par les événements 

Les gouvernements autant fédéral que provincial, voulant faire plus d'argent augmentèrent de beaucoup les cigarettes favorisant la contrebande.Selon le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, un paquet de cigarettes sur trois vient de la contrebande. Le gouvernement perd 1,6 milliard de dollars en un an. (À cette époque-là, le paquet de cigarette de la contrebante coûtait trois fois moins cher et on en trouvait partout et surtout au travail. On pouvait même se les faire livrer à domicile pour le même prix. Alors...)

 

Annonce

1992

Mickey envahit la France : Inauguration du parc Eurodisney 

  • mickey-envahit-la-france-inauguration-du-parc-eurodisney/logo-disney-dlrp7080-jpg.jpeg
  • mickey-envahit-la-france-inauguration-du-parc-eurodisney/parc-disneyland-paris81-png.png
  • mickey-envahit-la-france-inauguration-du-parc-eurodisney/dreamworld82-jpg.jpeg
  • mickey-envahit-la-france-inauguration-du-parc-eurodisney/space-mountain-at-disneyland-paris83-jpg.jpeg

Le premier parc d'attractions Disney implanté en Europe ouvre ses portes en France, à Marne-la-Vallée. Situé à 30 km à l'est de Paris, il est destiné à devenir le passage obligé pour les touristes qui visitent la France et les pays voisins.

Les six hôtels à thème du site proposent 5 200 chambres. 

1991

Le gouvernement fédéral n'avait aucune preuve d'une insurrection appréhendée  

  • le-gouvernement-federal-navait-aucune-preuve-dune-insurrection-apprehendee-/warmeasu-jpg.jpeg
  • le-gouvernement-federal-navait-aucune-preuve-dune-insurrection-apprehendee-/mesure-de-guerre-jpg.jpeg

Le réseau TVA obtient en vertu de la Loi sur l'accès à l'information les procès-verbaux de réunions du cabinet Trudeau, qui démontrent que le gouvernement fédéral n'avait aucune preuve d'une insurrection appréhendée lorsqu'il a invoqué la Loi sur les mesures de guerre en octobre 1970. Dans le raid qui a suivi l'invocation de la Loi sur les mesures de guerre, plus de 450 personnes avaient été arrêtées sans mandat.

1991

Plus grosse saisie de drogue au Canada 

  • plus-grosse-saisie-de-drogue-au-canada/drogue-jpg.jpeg
    (La photo ne correspond pas à cette saisie )

La Gendarmerie royale du Canada effectue la plus importante saisie de drogue jamais réalisée au Québec en mettant la main sur 240 kilos de cocaïne dans un entrepôt de Saint-Laurent, en banlieue de Montréal. Dissimulée dans les doubles parois de barils d'huile de ricin, la drogue en provenance de la filière colombienne a une valeur marchande estimée à 162 millions de dollars.

1991

Sports - Denis Boucher accède aux ligues majeures 

  • sports-denis-boucher-accede-aux-ligues-majeures/boucherd6878-jpg.jpeg
  • sports-denis-boucher-accede-aux-ligues-majeures/denis-boucher-autograph6979-jpg.jpeg

Denis Boucher devient le premier Québécois à accéder aux ligues majeures du base-ball depuis Claude Raymond en 1959. Le jeune gaucher originaire de Lachine lance quatre manches dans l'uniforme des Blue Jays sans accorder de points ni de coups sûrs.

1989

Sports - Jacques Richard écope de sept ans de prison 

  • sports-jacques-richard-ecope-de-sept-ans-de-prison/richard-jacques-jpg.jpeg

L'ex-joueur de hockey Jacques Richard écope de sept ans de prison après avoir été trouvé coupable d'importation de drogue. L'ancien porte-couleurs des Nordiques de Québec avait été arrêté à Mirabel le 13 février précédent, après que les douaniers eurent trouvé 2,8 kilos de cocaïne dans ses bagages.

1989

Sports - Décès - Sugar Ray Robinson, 67 ans 

  • deces-sugar-ray-robinson/srobinson3037.jpg
  • deces-sugar-ray-robinson/sugar-ray-robinson-1965-cropped.jpg
    Sugar Ray Robinson — 1965

Sugar Ray Robinson est l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps.

Souvent considéré comme le plus « parfait » combattant de l’histoire, sa boxe dépassait les notions de beauté et de magie. Même Muhammad Ali avoua : « Ray Robinson a été l’unique boxeur meilleur que moi de toute l’histoire. À une époque où ses adversaires potentiels étaient des vrais durs, Ray transforma ce sport brutal en véritable art ».

Champion de boxe : poids mi-moyen (1946-51) et poids-moyen (1951-60).

Naissance le 03 mai 1921

Wikipédia

1989

Sports - Décès - Sugar Ray Robinson, 67 ans 

  • deces-sugar-ray-robinson/sugar-ray-robinson6777-jpg.jpeg

Walker Smith Jr. dit Sugar Ray Robinson à Ailey et mort  à Culver City est un boxeur américain professionnel s'étant illustré entre les années 1940 et les années 1960, et souvent cité à ce titre parmi les plus illustres pugilistes de l'histoire.

Considéré comme l'un des plus grands boxeurs de l'histoire. Il a dominé la boxe mondiale dans les années 50, conciliant vitesse, puissance et précison. Jusqu'en 1965, il a disputé pas moins de 202 combats, enregistrant 175 victoires, dont 110 par mise hors de combat, contre seulement 19 défaites.

Naissance le 03 mai 1921

Wikipédia

1987

La toile du Stade olympique est déployée pour la première fois 

  • la-toile-du-stade-olympique-est-deployee-pour-la-premiere-fois/hissage-de-la-toile1-jpg.jpeg

Le toit mobile de kevlar est hissé et déployé. 

1983

Sports - Décès - Carl Morton, 39 ans 

  • deces-carl-morton/cmortonmtl6676-jpg.jpeg

Carl Wendle Morton est un ancien joueur américain de baseball.

Ce lanceur droitier s'est aligné avec les Expos de Montréal et les Braves d'Atlanta de 1969 à 1976. Il a été élu recrue par excellence de la Ligue nationale en 1970. Il a conservé une fiche de 87 victoires contre 92 défaites en huit saisons. Il avait complété sa première saison dans l'uniforme de l'équipe montréalaise avec un dossier de 18-11.

Il meurt d'une crise cardiaque en faisant du jogging.

Naissance le 18 janvier 1944

Wikipédia

1981

Lancement de Columbia 

  • lancement-de-columbia/clumbia-gallery-spacecraft15-med6373-jpg.jpeg
  • lancement-de-columbia/1981main-art6474-jpg.jpeg
    Columbia: avril 12-14, 1981
  • lancement-de-columbia/main2-sts1-portrait-2176575-jpg.jpeg
    Équipage John Young, Robert Crippen. But de la mission Tester si la navette pouvait naviguer dans l'espace et atterrir en toute sécurité

Lancement de la première navette spatiale américaine, Columbia, 20 ans jour pour jour après le vol du premier homme dans l'espace. Elle a été conçue pour décoller comme une fusée, atterrir comme un avion et être  réutilisable. 

(Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant assurer d'autres types de missions en orbite. Le terme correspondant en anglais est space shuttle. 

Navettes spatiales construites à ce jour

  • États-Unis
  • Columbia -- désintégrée en plein vol le 1er février 2003 
  • Challenger -- détruite au décollage le 28 janvier 1986 
  • Enterprise -- navette expérimentale 
  • Discovery 
  • Atlantis 
  • Endeavour 
  • Russie
  • Navette spatiale Bourane
1981

Sports - Décès - Joe Louis, boxeur américain, 66 ans 

  • deces-joe-louis/uewb-06-img0438-jpg.jpeg
  • deces-joe-louis/765e95c6d0eb6764cd7a45bcdc60dd86-jpg.jpeg
  • deces-joe-louis/longjohnhubbard-fullsize-story1-jpg.jpeg
  • deces-joe-louis/joe-louis-by-van-vechten5-jpg.jpeg

En amateur, Joe Louis remporta 43 de ses 54 combats par KO. Il devient boxeur professionnel en 1934.
Le « Bombardier noir » fut champion du monde des lourds entre 1937 et 1949. Il devient champion du monde le 22 juin 1937 à Chicago. Il resta invaincu jusqu'à sa retraite, en 1949.
Au cours des 25 combats qu'il disputa pour défendre son titre, seulement trois allèrent à la limite.
Sa carrière fut mise en veilleuse au cours de la Seconde Guerre mondiale.
 Le sergent Joe Louis effectua pendant le conflit 96 exhibitions devant plus de deux milions de soldats américains.
Joe Louis ne compte que trois défaites au cours de sa carrière. La première eut lieu le 6 juin 1936 face à l'Allemand Max Schmeling par KO à la 12e reprise.
Les deux autres défaites de Louis eurent lieu à l'occasion d'une tentative de retour au début des années 50.

Naissance le 13 mai 1914

Wikipédia

1980

Début du Marathon de l’espoir 

  • debut-du-marathon-de-lespoir/fox-terry0035968-jpg.jpeg
  • debut-du-marathon-de-lespoir/terry-fox16069-jpg.jpeg
  • debut-du-marathon-de-lespoir/terry-fox198070-jpg.jpeg
  • debut-du-marathon-de-lespoir/foxterry6171-gif.gif
    Terry Fox recevant l'Ordre du Gouverneur général du Canada

Terry commence son Marathon de l’Espoir à Terre-Neuve, dans la ville de Saint-Jean, le 12 avril 1980 en mouillant son pied artificiel dans l'océan Atlantique. Il espérait plonger le même pied dans l'océan Pacifique à la fin de son parcours.

Au début, on porte très peu d’attention à ce jeune homme qui court avec une seule jambe, et il y a peu de spectateurs. Mais peu à peu, l’enthousiasme grandit et l’argent commence à s’accumuler de plus en plus vite. Terry traverse les provinces atlantiques du Canada, le Québec et l’Ontario à raison de 42 kilomètres par jour.

Mais le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 milles) de course, Terry doit cesser de courir juste avant Thunder Bay, en Ontario, car le cancer est réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Terry est décédé le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans.

1980

Gens d'ici - Naissance - Erik Mongrain, guitariste et compositeur 

  • naissance-erik-mongrain-guitariste-et-compositeur/erik-mongrain9-jpg.jpeg

Erik Mongrain est un jeune guitariste autodidacte, compositeur né à Montréal. Il joue depuis l'âge de 14 ans. Après avoir flirté avec les Metallica et Jimi Hendrix, c'est Kurt Cobain et Nirvana qui furent ses inspirations du début.

Vers l'âge de 18 ans, un grand tournant… Il tombe sur un cd du guitariste Don Ross. «Ce fut une révélation, j'avais enfin trouvé mon créneau.»

Après Don Ross, il fait une nouvelle découverte, encore plus déterminante, celui qui a tout changé dans sa courte vie musicale: Michael Hedges. Durant cette période, il découvre et expérimente une technique jusque-là encore inconnue pour lui, le « lap taping ». - « J'ai tout de suite adopté cette technique. »La guitare sur ses genoux, il tapote les cordes comme on pianote. L’effet est spectaculaire ! Les passants dans la rue seront ses premiers « fans ». Durant ces années, Erik jouait dans le métro et dans les rues de Montréal, aux États-Unis de même qu’en Europe.

Un musicien de rue qui « gratte et tape » des compositions originales sur une guitare posée à plat. Mélange de sons de musiques du monde, la musique du jeune musicien Erik Mongrain sort des sentiers battus. 

Wikipédia

1979

Naissance - Claire Catherine Danes, actrice 

  • naissance-claire-catherine-danes-actrice/claire-danes300a5-jpg.jpeg

Claire Catherine Danes est une actrice américaine d'origine danoise  New York (États-Unis). 

Claire Danes commence sa carrière à la télévision. Elle obtient, à 15 ans, le premier rôle de la série à succès Angela avec Jared Leto. Sa prestation lui vaut en 1995 le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique et une nomination aux Emmys. La même année, elle campe Beth March dans Les Quatre Filles du docteur March adapté du roman de Louisa May Alcott.

Après avoir joué dans Stage beauty, qui est une sorte de Shakespeare in Love, elle obtient de nouveau un grand succès public dans Terminator 3 : le soulèvement des machines avec Nick Stahl et Arnold Schwarzenegger. On la voit alors en 2005, dans la comédie Esprit de famille, où elle joue la sœur de Sarah Jessica Parker. En 2007, elle interprète le rôle d'Yvaine dans le film fantastique Stardust.

1977

Création de la Maison Marguerite 

  • creation-de-la-maison-marguerite/clip-image002-gif.gif

En 1974, un groupe de bénévoles montréalais est à la recherche de ressources pour venir en aide aux femmes itinérantes et sans-abri du centre-ville de Montréal. Il devenait de plus en plus urgent de créer une ressource d'hébergement. Le comité apprend, en 1976, que les Soeurs Grises de Montréal sont disposées à offrir du personnel et des ressources matérielles pour répondre aux besoins des femmes en difficulté. En effet, le 12 avril 1977, les premières femmes sont accueillies dans les lieux mêmes de la Maison Marguerite de Montréal. Les femmes hébergées ont toutes en commun d'être sans-abri et sans ressources financières. 

Les raisons qui les amènent sont variées et présentent toujours un caractère d'urgence sociale. Aux problèmes d'itinérance de ces femmes qui cherchent gîte et réconfort, s'ajouteront rapidement des problèmes de violence, de santé mentale et de toxicomanie.

1977

Décès - Phil Wrigley, 82 ans 

  • deces-phil-wrigley/wrigley5867-jpg.jpeg
    Président de la compagnie de gomme à mâcher qui porte son nom et propriétaire des Cubs de Chicago de la Ligue nationale de baseball

Philip Knight Wrigley parfois aussi appelé PK ou Phil, était un fabricant américain de chewing-gum et exécutif dans la Major League Baseball , héritant de ces deux rôles comme le fils tranquille de son père beaucoup plus flamboyant, William Wrigley, Jr. . En 1912, Wrigley a fondé le Lincoln Park Gun Club avec Oscar F. Mayer , Sewell Avery , et d'autres éminents Chicago.

Convaincu que le baseball ne pouvait être joué que de jour, Phil Wrigley avait toujours refusé de doter le Wrigley Field d'un système d'éclairage qui aurait permis de disputer des matchs en soirée. C'est en 1932 qu'il avait reçu en héritage les Cubs et la compagnie de son père.

Naissance le 05 décembre 1894

Wikipédia

1975

Décès - Joséphine Baker, 68 ans 

  • deces-josephine-baker/josephine-baker5665-jpg.jpeg
  • deces-josephine-baker/josephinebaker5766-jpg.jpeg

Née à St. Louis, Missouri, d'une mère afro-américaine et d'un père juif, elle a commencé à chanter très jeune à New York sur les scènes de Harlem. Sa carrière a pris un essor triomphal en 1925, alors qu'elle est arrivée à Paris avec une troupe noire de Broadway, les Black Birds. Séduite par le public qu'elle a conquis, elle s'est fixée dans la Ville Lumière où elle est devenue la vedette de nombreux autres spectacles des Folies-Bergère et du Casino de Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale elle a été, comme agent de liaison, une héroïne de la résistance française contre l'occupant allemand. Femme au grand cœur, elle a adopté une douzaine d'orphelins originaires de plus de dix nations. Se retrouvant pratiquement ruinée dans les années 60, elle a pu s'installer dans une nouvelle maison avec sa nombreuse famille grâce à la générosité de la princesse de Monaco.

Joséphine Baker est victime d'une attaque cérébrale quelques jours après avoir commencé un nouveau spectacle célébrant ses 50 ans sur les scènes de music-hall du monde entier. 

Naissance le 03 juin 1906

 

Annonce

1970

Gens d'ici - Naissance - Sylvain Bouchard, patineur de vitesse 

  • naissance-sylvain-bouchard-patineur-de-vitesse/clip-image022-png.png
  • naissance-sylvain-bouchard-patineur-de-vitesse/clip-image024-jpg.jpeg

Sylvain Bouchard, né à Loretteville, est un patineur de vitesse canadien.

Aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer, Sylvain Bouchard se classe cinquième de l'épreuve du 500 mètres et onzième de l'épreuve du 1 000 mètres.

En 1998, il remporte la médaille d'or en 1 000 mètres et la médaille d'argent en 500 mètres aux Championnats du monde simple distance.

La même année, Sylvain Bouchard termine quatrième du 500 mètres et cinquième du 1 000 mètres aux Jeux olympiques d'hiver de 1998 se tenant à Nagano.

Wikipédia

1967

Ô Canada devient l'hymne national du Canada 

  • o-canada-devient-lhymne-national-du-canada/o-canada-gif.gif

Le choix de Ô Canada comme hymne national reçoit l'accord de la Chambre des communes.

Il avait été chantée pour la première fois le 24 juin 1880 pour la St-Jean-Baptiste.

1966

Des bombardiers Boeing B-52 mènent leurs premiers raids contre le Vietnam du Nord  

  • des-bombardiers-boeing-b-52-menent-leurs-premiers-raids-contre-le-vietnam-du-nord-/clip-image005-png.png
  • des-bombardiers-boeing-b-52-menent-leurs-premiers-raids-contre-le-vietnam-du-nord-/clip-image007-jpg.jpeg

Le Boeing B-52 Stratofortress est un bombardier stratégique subsonique à réaction et à long rayon d'action. Il est conçu et construit par Boeing, qui continue à apporter son appui et à fournir des améliorations. Le B-52 est utilisé par l'United States Air Force (USAF) depuis les années 1950 ; il peut transporter jusqu'à 31 500 kg de bombes.

 

Annonce

1963

Martin Luther King arrêté lors des actions de Birmingham 

  • martin-luther-king-arrete-lors-des-actions-de-birmingham/king-jail63-1-jpg.jpeg
  • martin-luther-king-arrete-lors-des-actions-de-birmingham/mlk-jail64-1-jpg.jpeg

Martin Luther King est arrêté lors d'une opération de provocation à Birmingham. Avec le SCLC, il avait organisé une action dans une des villes appliquant la ségrégation plus fermement. Le but était alors de lancer une vaste campagne pour les droits civiques, campagne qui doit aboutir le 28 août à la marche sur Washington. Encore une fois, King sera libéré après l'intervention de Kennedy. 

1961

Premier vol d'un homme dans l'espace 

  • premier-vol-dun-homme-dans-lespace/gggagarine5461-jpg.jpeg
    Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine revient sur Terre après une révolution à bord de Vostok I.
  • premier-vol-dun-homme-dans-lespace/gagarin15562-jpg.jpeg

Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine fait le tour de la Terre en 108 minutes à bord de Vostok I. Gagarine décolle de la base de Baïkonour au Kazakhstan à 9h07. Après 1h48 passé dans l'espace, il atterrit près de Saratov en Russie. Les soviétiques battent ainsi les américains dans leur lutte pour la conquête spatiale. Le 5 mai 1961, c'est au tour de l'astronaute américain Alan B. Shepard d'effectuer un vol spatial de 15 minutes, dans la cabine Mercury Freedom 7. La première femme dans l'espace est Valentina Terechkova lors du dernier vol d'un Vostok en 1963. En mars 1968, Youri Gagarine se tue en avion lors d'un banal vol d'entraînement sur Mig 15.

1961

Pêle-Mêle - Yuri Gagarine 

Yuri Gagarine, pilote d'essais, cosmonaute, l'homme le plus malchanceux du monde selon Coluche car il a fait le tour de la planète pour retomber en U.R.S.S. 

1960

Sports - Dernier but du Rocket 

  • sports-dernier-but-du-rocket/im245360-gif.gif

En finale contre Toronto, Maurice Richard marque son dernier but pour le Canadien de Montréal, qui gagnera la coupe Stanley.

1959

Gens d'ici - Naissance - Alain Zouvi, acteur 

  • naissance-alain-zouvi-acteur/zouvi-a-photo-jpg.jpeg

Alain Zouvi est un acteur né à Montréal. Il est le fils de l'acteur Jacques Zouvi et de la comédienne Amulette Garneau. Il est initié tôt à la création québécoise par sa mère et au théâtre de Molière par son père. Après son cours classique au Collège Stanislas de Montréal, il termine ses études à l'École nationale de théâtre en 1981. Et dès 1981, il débute sa carrière dans une pièce de Jean-Pierre Ronfard (Vie et mort du Roi Boiteux) et dans la Ligue nationale d'improvisation de Robert Gravel.

Par la suite, il sera très présent au théâtre et à la télévision dans les registres à la fois de l'humour et de la tragédie.

Cinéma et télévision

  • 1984 : Le Crime d'Ovide Plouffe : Agent d'aéroport 
  • 1986 : Des dames de cœur (série TV) : Paul Legault 
  • 1992 : Un amour naissant : Hamlet 
  • 1995 à 2001 : 4 et demi... (série TV) : Dr Pascal Constantin 
  • 1999 : Kuproquo : Charles 
  • 2000 : Le Monde de Charlotte (série TV) : Laurent Leclerc 
  • 2002 : Les Super mamies (série TV) : Benoit Major 
  • 2004 : Un monde à part (série TV) : Laurent Leclerc 
  • 2005 : Les Invincibles (série TV) : Père Poitras 
  • 2005 : L'Auberge du chien noir (série TV) : Dr Pascal Constantin 
  • 2007 : Destinées (série TV) : Jean-Marc Provencher 
  • 2014 : Série Noire (série télévisée) : le diffuseur

Il fait beaucoup de doublage au Québec (dont la voix française pour la plupart des films de Brad Pitt).

Wikipédia

1955

Vaccin de Salk 

  • vaccin-de-salk/salk59-jpg.jpeg

À la suite de ses recherches, Jonas Salk annonce que son vaccin est sécuritaire et efficace pour prévenir la poliomyélite.

 

Annonce

1954

Enregistrement de "Rock around the clock" 

  • enregistrement-de-rock-around-the-clock/bill-haley-and-the-comets5157-jpg.jpeg
    Bill Haley et les "Comets"
  • enregistrement-de-rock-around-the-clock/ratccover5258-jpg.jpeg

La chanteur Bill Haley, 29 ans, et son groupe les "Comets" enregistrent au Pythian Temple de New York la chanson qui révélera le rock'n'roll au monde entier. "Rock around the clock", édité par la maison de disque Decca, sera numéro 1 aux Etats-Unis dès le mois de mai et 20 millions d'exemplaires seront vendus dans le monde.

 

Annonce

1950

Naissance - David Cassidy, chanteur 

  • naissance-david-cassidy-chanteur/4e2dedae-5e4b-4936-b311-c0d96dcafa74-jdx-no-ratio-web-jpg.jpeg
    PHOTO WENN

David Cassidy est le fils de l'acteur Jack Cassidy et de l'actrice Evelyn Ward.

Il connut un grand succès en tant que chanteur dans les années 1970 et a connu la gloire dans la série télé The Partridge Family.

Décès le 21 novembre 2017

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Jean-Marie De Koninck 

  • naissance-jean-marie-de-koninck/jean-marie-de-koninck-jpg.jpeg
  • naissance-jean-marie-de-koninck/nez-rouge-2008-net-jpg.jpeg

Jean-Marie De Koninck est un mathématicien québécois. Il est professeur à l'Université Laval de Québec depuis 1972. Il est l'auteur ou coauteur de plus de 50 articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture.

Jean-Marie De Koninck est l'initiateur en 1984 et le président de l'Opération Nez rouge, dédiée au raccompagnement chez elles de personnes en état d'ébriété pendant le temps des Fêtes, qui comptait en 2005 plus de 45 000 bénévoles et plus d'un million de raccompagnements depuis sa fondation. Opération Nez rouge recueille annuellement en dons plus d'un million de dollars canadiens qui sont remis à des organisations de sport amateur.

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Pier Béland, Auteure, compositrice et interprète 

  • naissance-pier-beland-auteure-compositrice-et-interprete/pier89104-jpg.jpeg

Auteure, compositrice et interprète, née en 1948, elle est la fille du regretté Réal Béland (du duo Ti-Gus et Ti-Mousse), et la demi-soeur de l'humoriste Réal Béland fils. Elle se spécialise au début dans la chanson de type romantique puis bifurque résolument vers le country. Elle chante ses propres compositions dans les cabarets au milieu des années 70, avant de connaître du succès sur disque au milieu des années 80. Parmi ses succès, notons "Sans toi", "Lucky star" et "Moi sans toi". 

En juillet 2012, on lui diagnostique un cancer de l'utérus

Décès le 16 avril 2013

Wikipédia

 

Annonce

1946

Assermentation du vicomte Alexander de Tunis au poste de gouverneur général du Canada 

  • assermentation-du-vicomte-alexander-de-tunis-au-poste-de-gouverneur-general-du-canada/alexanderdejunisgouverneu5056-jpg.jpeg

Le vicomte Alexander de Tunis est un militaire de carrière, âgé de 54 ans qui s'est distingué à de nombreuses occasions, notamment en Afrique du Nord, lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Arrivé dans les provinces maritimes le 10 avril, le vicomte effectue le voyage à Ottawa par train, rencontrant en cours de route une multitude de Canadiens. Accompagné de sa femme et ses trois enfants, il participe à la cérémonie d'assermentation le 12 avril. Celle-ci se déroule dans la Chambre rouge du Sénat, en présence de nombreux dignitaires. Le nouveau gouverneur général restera en poste jusqu'en 1952. Son successeur sera Vincent Massey.

1945

Harry Truman est assermenté comme président des États-Unis 

  • harry-truman-est-assermente-comme-president-des-etats-unis/harry-s--truman4955-jpg.jpeg

Le vice-président Truman est promu président des Etats-Unis à la mort de Roosevelt. Il restera en poste jusqu'en 1953.

La présidence de Truman a été très riche en événements de toutes sortes (fin de la Seconde Guerre mondiale, début de la guerre froide, naissance de l'ONU, guerre de Corée). Truman fut un président très populaire, usant volontiers de phrases gadgets comme «Faites toujours le bien». Cette devise en contentera certains et stupéfiera d'autres.»

 

Annonce

1945

Décès - Franklin Delano Roosevelt, 63 ans 

  • deces-franklin-delano-roosevelt/fdr-in-19334854-jpg.jpeg

Franklin Delano Roosevelt (FDR), est un homme d'État américain, 32e président des États-Unis. Figure centrale du XXe siècle, il fut le seul président américain à être élu à quatre reprises.

Confronté à la Grande Dépression, Roosevelt mit en œuvre le New Deal, un programme de relance de l’économie et de lutte contre le chômage. Il réforma le système bancaire américain et fonda la Sécurité sociale. Il créa de nombreuses agences gouvernementales telles que la Works Progress Administration, la National Recovery Administration ou l’Agricultural Adjustment Administration.

Il élabora un nouveau mode de présidence, plus interventionniste, grâce à son équipe de conseillers, appelée le Brain Trust. Roosevelt fut l’un des principaux acteurs de la seconde guerre mondiale et rompit avec l’isolationnisme traditionnel de son pays. À sa mort, il venait d'entamer une treizième année de présidence. Sa disparition, qui survient dans une phase critique de la guerre, n'entraîne pas de crise de succession.

Il est mort en posant pour un peintre qui réalisait son portrait.

Naissance le 30 janvier 1882

Wikipédia

1941

Gens d'ici - Naissance - Donald Pilon, acteur 

  • naissance-donald-pilon-acteur/pilon-d-photo88103-jpg.jpeg

Donald Pilon s'est imposé au cinéma et a aussi développé de nombreux personnages à la télévision. 1968 marque le début d'une fructueuse collaboration avec le réalisateur Gilles Carle : il jouera dans neuf de ses films, dont Le viol d'une jeune fille douce, Red, Les mâles et La vraie nature de Bernadette, pour lequel il sera en nomination au Festival de Cannes. Il a également tourné avec Claude Fournier, Jean-Claude Labrecque, Denys Arcand, Marc-André Forcier, Denise Filiatrault et, plus récemment avec Jean-François Pouliot, dans La grande séduction. Il a contribué à d'importantes séries télévisées telles que Jamais deux sans toi, Le retour, Le cœur découvert et Détect. inc

Wikipédia

1938

Naissance - Roger Caron, écrivain 

  • naissance-roger-caron-ecrivain/roger-caron-1-jpg-1.jpeg
  • naissance-roger-caron-ecrivain/roger-caron-bingo-1-jpg.jpeg
  • naissance-roger-caron-ecrivain/490731-roger-caron-decede-jeudi-age-jpg-1.jpeg
    PHOTO: ÉTIENNE MORIN, ARCHIVES LEDROIT
  • naissance-roger-caron-ecrivain/roger-caron-go-boy-1-jpg.jpeg

À Cornwall en Ontario, naissance de l'écrivain Roger Caron. Ayant passé plus de 23 ans dans les prisons canadiennes, il se consacre à l'écriture non seulement pour raconter son expérience, mais aussi pour décrire la violence et le caractère inhumain de la vie carcérale. En 1978, il publie un premier livre «Roger Caron - Matricule 9033». Il obtient le prix du Gouverneur général du Canada pour sa première publication.

M. Caron a reçu le diagnostic de la maladie de Parkinson au début des années 1980.

Décès le 11 avril 2012

Wikipédia

1935

Premier vol du Bristol Blenheim 

  • premier-vol-du-bristol-blenheim/bristol-blenheim52-jpg.jpeg
  • premier-vol-du-bristol-blenheim/blenheim53-jpg.jpeg

Le Blenhein est une commande à la compagnie Bristol de l'industriel Lord Rothemere pour un avion de transport pour six passagers devant être plus rapide et plus silencieux que les chasseurs britanniques de l'époque.

Volant pour la première fois le 12 avril 1935, il allait connaître un développement rapide car l'armée de l'air britannique commanda 150 exemplaires dans une version d'un avion bombardier léger à grande vitesse. Les ailes furent installées en position moyenne alors qu’elles étaient basses sur le modèle civil pour faire de la place au chargement de bombes. Seulement deux mitrailleuses (une en tourelle, l'autre dans une aile) furent installées comme armement défensif, ce qui allait avoir de graves conséquences car le rendant très vulnérable aux chasseurs ennemis.

1929

Décès - Asa Griggs Candler, 77 ans 

  • deces-asa-griggs-candler/candler12.jpg
  • deces-asa-griggs-candler/coke-logo2.jpg

Industriel américain né à Rica en Georgie, Asa Griggs Candler a développé le Coca-Cola.

En 1887, il acheta la recette du Coca-Cola de l'inventeur John Pemberton pour 2 300 $. Cette transaction lui permit de s'enrichir. En 1919, il vendit la compagnie Coca-Cola à un groupe d'investisseur. 

Naissance le 30 décembre 1851

 

Annonce

1928

Traversée de l'Atlantique 

  • traversee-de-latlantique/junkers-w334347-jpg.jpeg
    Bremen - Junkers W33
  • traversee-de-latlantique/herman4448-jpg.jpeg
    Herman Koehl
  • traversee-de-latlantique/baron4549-jpg.jpeg
    Le baron Ehrenfried von Huenefeld
  • traversee-de-latlantique/colonel4650-jpg.jpeg
    Le Colonel James Fitzmaurice
  • traversee-de-latlantique/bremen24751-jpg.jpeg

Le 12 avril 1928, un monoplan Junkers W33 ayant pour nom Bremen, s’envole de l’aérodrome militaire de Bal Donnel, près de Dublin, en Irlande, avec, à son bord, le baron Ehrenfried von Huenefeld, le capitaine Herman Koehl et le colonel James Fitzmaurice.

Le but: la traversée de l'Atlantique

Tout se déroule sans encombre jusqu’au moment où le monoplan s’approche à quelque 640 kilomètres des côtes de Terre-Neuve.

Le BREMEN se trouva assez vite dans des conditions de vol réellement difficiles. Le vent soufflait de face, ralentissait la marche de l'appareil et augmentait la consommation de carburant. L'avion se heurta plus loin à une furieuse tempête de neige; ce mauvais temps eut comme résultat de dérégler les instruments. Volant en aveugles, secoué dans tous les sens, cramponné à ses commandes, Koehl lutta de nombreuses heures dans un seul but de tenir, le plus longtemps possible.

L'avion volait toujours dans la neige. Koehl,Hunefeld et Fitzmaurice se considéraient comme perdus quand, entre deux bourrasques, Koehl aperçut la terre. La neige tombant de plus en plus épaisse, un objet sombre surgit soudain à l'horizon, et à leur grand soulagement, ils constatent que c'est une colonne de pierre supportant un phare. À ce moment ils savent qu'ils arrivent sur l'hémisphère ouest mais où ...?. Ils décident d'atterrir, l'appareil presque vide d'essence .

L'irrégularité de la glace fait sauter le train d'atterrissage, l'hélice fut tordue et le BREMEN s'arrêta dans le plus grand silence. La traversée de l'Atlantique était réussie puisqu'ils avaient atteint Greenly Island (Île verte au Québec).

1926

Élection de Médéric Martin à la mairie de Montréal 

  • election-de-mederic-martin-a-la-mairie-de-montreal/4-jpg.jpeg

L'élection municipale du 12 avril 1926 permet à Médéric Martin d'être réélu pour un cinquième terme à la mairie de Montréal. Martin revient à la tête de la mairie après le court règne de Charles Duquette, discrédité à la suite de l'enquête Coderre.

1923

Gens d'ici - Naissance - André L'Archevêque, peintre et illustrateur 

  • naissance-andre-larcheveque-peintre-et-illustrateur/larcheveque-paul-henderson8499-jpg.jpeg
  • naissance-andre-larcheveque-peintre-et-illustrateur/l-agent-ixe-13b85100-jpg.jpeg
    Illustrateur de L'Agent IXE-13
  • naissance-andre-larcheveque-peintre-et-illustrateur/l-agent-ixe-13c86101-jpg.jpeg
    Illustrateur de L'Agent IXE-13
  • naissance-andre-larcheveque-peintre-et-illustrateur/8-jpg.jpeg

André L'Archevêque commence à dessiner en le faisant gratuitement dans les romans à 10 cents des éditions Bavard publiés par son père. Il signe sa première caricature le 1er février 1941. L’Archevêque fera toutes les illustrations des fascicules de IXE-13 écrits par Pierre Daignault. L’objectif d’André L’Archevêque pour IXE-13 est de stimuler les ventes en créant des illustrations de couverture inspirées par les textes. Il lit jusqu’à ce qu’il trouve la scène à illustrer.

À  partir de  1973 une autre orientation se confirme : peintre. André L'Archevêque vend des toiles aux gouvernements et aux entreprises. On parle de lui dans Dictionary of Canadian Artists, et on reproduit de ses œuvres dans Châtelaine, le Magazine Maclean, Time, Life, National Geographic Magazine et autres.

Décès le 07 mai 2015

Wikipédia

1921

Gens d'ici - Naissance - Robert Cliche, homme politique 

  • naissance-robert-cliche-homme-politique/robertclichenpd-19658398-jpg.jpeg

Politicien et magistrat

Chef de l’aile québécoise du NPD (1963-68)

Juge en chef adjoint à la Cour du Québec

Juge en chef de la commission royale d’enquête sur l’industrie de la construction (1974-75) 

Mariée à l’écrivaine Madeleine Ferron 

Il était le père de l'ex-ministre péquiste David Cliche.

Décès le 05 septembre 1978

Wikipédia

1919

Naissance - Billy Vaughn, saxophoniste et chef d'orchestre 

  • naissance-billy-vaughn-saxophoniste-et-chef-dorchestre/vaughn4245-jpg.jpeg
  • naissance-billy-vaughn-saxophoniste-et-chef-dorchestre/220px-gale-storm-billy-vaughn-the-gale-storm-show-1958-jpg.jpeg

William Richard Vaughn était un chanteur américain , un multi-instrumentiste , un chef d' orchestre et un homme A & R pour Dot Records . 

Décès le 26 septembre 1991

Wikipédia

1917

Vimy, les Canadiens conquérirent la crète 

  • vimy-les-canadiens-conquerirent-la-crete/vimy-pow3942-jpg.jpeg
    Quelques prisonniers de plus
  • vimy-les-canadiens-conquerirent-la-crete/1-jpg.jpeg
    Soldats sur la crête
  • vimy-les-canadiens-conquerirent-la-crete/soldiers-truck4144-jpg.jpeg
    Avec cette victoire, les Canadiens ont bien mérités la réputation de troupes de choc d'élite.

Après quatre jours de durs combats, les Canadiens conquérirent la crète.

L'épisode final de la bataille de la Crète de Vimy se fait par la prise du lieu dit « Le bourgeon, » sur le versant nord de la colline. Les troupes sont aidées par des vents violents et par la neige qui soufflent dans leur dos et aveuglent les défenseurs de la crète.

C'est une victoire importante, mais qui causa des pertes importantes car le dominion a perdu 3 598 hommes et 7 004 soldats ont été blessés.

 

Annonce

1917

Droit de vote pour les femmes de l’Ontario 

  • droit-de-vote-pour-les-femmes-de-lontario/clip-image001-jpg.jpeg

C’est Emily Howard Stowe, première femme médecin au Canada, qui lance le débat public en Ontario en créant le Toronto Women’s Literary Club en 1876. Ce groupe sert de couverture aux initiatives des suffragettes et milite pendant 40 ans en faveur du vote des femmes. En 1883, le club devient la Toronto Women’s Suffrage Association et, en 1889, la Dominion Women’s Enfranchisement Association (groupe qui n’a de national que le nom).

Malgré les nombreuses pétitions et les projets de loi, les législateurs ontariens s’opposent continuellement au changement. Les suffragettes doivent donc faire l’éducation du public pendant quelques décennies. Dans les années 1890, le mouvement reçoit un appui important de la part de la Woman’s Christian Temperance Union qui est très active au Manitoba, où le suffrage féminin est proposé pour la première fois en 1870 par la communauté islandaise.

Entre 1912 et 1915, il y a une campagne mouvementée et concertée. Le 28 janvier 1916, les Manitobaines deviennent les premières Canadiennes à obtenir le droit de vote. La Saskatchewan suit le 14 mars et l’Alberta le 19 avril. La Colombie-Britannique sanctionne à son tour le vote des femmes le 5 avril 1917 et les suffragettes ontariennes, après de nombreuses années de lutte, célèbrent enfin une victoire chèrement acquise le 12 avril 1917.

Le Québec est la dernière province à donner de droit de vote aux femmes le 25 avril 1940. Le premier ministre Taschereau était totalement contre l’idée. C’est finalement le premier ministre Adélard Godbout qui pliera devant les suffragettes québécoises.

1915

Inauguration du service des automobiles à 5¢ 

  • inauguration-du-service-des-automobiles-a-5/jitnneyjpg2-jpg.jpeg

À 11h, à Montréal, on a inauguré le nouveau service dit "Jitney".

Bon nombre de citoyens et de journalistes ont parcouru, dans les voitures de la nouvelle association, la route qui sera régulièrement suivie par ce service.

Le mot "Jitney" qui nous vient de l'ouest américain, veut dire passage à 5¢ car c'est à San Francisco que ce service a pris naissance et s'est propagé dans les villes américaines et canadiennes.

1915

Sortie du film The Tramp 

  • sortie-du-film-the-tramp/charlie-chaplin-at-the-tramp123-jpg.jpeg
  • sortie-du-film-the-tramp/the-tramp134-jpg.jpeg

Sortie du film The Tramp (Le vagabond), un des premiers grands longs-métrages comiques de Charles Chaplin; il en est la vedette, le scénariste et le réalisateur.

1912

À bord du Titanic 

  • a-bord-du-titanic/titanic428-jpg.jpeg
  • a-bord-du-titanic/1classecabine2730-jpg.jpeg
    1re classe
  • a-bord-du-titanic/1classstateroom2629-jpg.jpeg
    1re classe
  • a-bord-du-titanic/cabine-1e-classe2831-jpg.jpeg
    1re classe Les suites somptueuses
  • a-bord-du-titanic/fist-class-lounge2932-jpg.jpeg
    Salon première classe
  • a-bord-du-titanic/cabine2eme3033-jpg.jpeg
    Cabine de 2ème classe
  • a-bord-du-titanic/2-jpg.jpeg
    Cabine de 2ème classe
  • a-bord-du-titanic/2classesallemanger3235-jpg.jpeg
    Salle à manger, deuxième classe
  • a-bord-du-titanic/2classreceptionroom3336-jpg.jpeg
    Salon, deuxième classe
  • a-bord-du-titanic/11-jpg.jpeg
    Salle à manger deuxième classe
  • a-bord-du-titanic/3classegeneralroom3538-jpg.jpeg
    3ème classe Salon
  • a-bord-du-titanic/10-jpg.jpeg
    3ème classe salle à manger
  • a-bord-du-titanic/3classe-cabine3740-jpg.jpeg
    3ème classe

Beau temps clair et une mer calme. Le voyage est magnifique

Profitons-en pour visiter le bateau.

À bord, la haute société britannique et américaine bénéficie des suites somptueuses, des restaurants, du fumoir, du casino et de la salle de bal qui agrémentent le palace flottant du premier pont.

En-dessous, la classe bourgeoise y est logée: elle a décidé d'émigrer ou simplement de rendre visite à de la parenté en Amérique. 

Au troisième pont s'entassent les émigrants qui ont durement économisé pour la concrétisation d'un rêve : celui de recommencer une nouvelle vie en Amérique. 

1912

Décès - Clara Barton, 90 ans 

  • deces-clara-barton/clara-barton1316.jpg
    Fondatrice de la Croix-Rouge américaine

Clara Barton était une célibataire de 40 ans, employée au bureau des brevets, lorsque la guerre de Sécession éclata.

À elle toute seule, elle devint une véritable société de secours aux soldats, réunissant des médicaments et des provisions, intervenant en personne sur plusieurs champs de bataille et dans des hôpitaux de campagne pour réconforter les blessés et houspiller les chirurgiens négligents ou indifférents.

Elle fut surnommée « The Angel of the Battlefield » (L’Ange du champ de bataille). L’amitié qui unissait cette demoiselle à plusieurs membres influents du Congrès favorisa certaines pressions politiques qui s’exercèrent en faveur de réformes dans les services médicaux de l’armée. Les expériences que fit Clara Barton durant la guerre l’incitèrent ultérieurement à militer pour la création d’une branche américaine de la Croix-Rouge internationale.

Naissance le 25 décembre 1821

1912

Gens d'ici - Naissance - Frank Dilio 

  • naissance-frank-dilio/clip-image020-png.png

Frank Dilio, né à Montréal au Québec, est un ancien président d'associations mineures de hockey.

Il occupa le poste de président de la Junior Amateur Hockey Association de 1939 à 1943. Il joignit alors l'Association du hockey mineur du Québec pour y occuper également le poste de président jusqu'en 1962.

Il fut également statisticien de la Ligue de hockey senior du Québec ainsi que président et trésorier de la Atwater Baseball League. Grâce à son implication durant de nombreuses années dans le hockey, il fut élu au Temple de la renommée du hockey en 1964 à titre de bâtisseur. La Ligue de hockey junior majeur du Québec l'honora en nommant l'une de ses conférences en son nom.

Décès le 26 janvier 1997

1908

Le grand feu de Chelsea 

  • le-grand-feu-de-chelsea/armory2325-jpg.jpeg
  • le-grand-feu-de-chelsea/chelhs2426-jpg.jpeg
  • le-grand-feu-de-chelsea/bwayn2527-jpg.jpeg

Une conflagration ravage la banlieue bostonnaise de Chelsea, faisant plusieurs victimes. Le feu détruit l'hôtel de ville, cinq écoles, 13 églises, deux hôpitaux et près de 400 maisons, faisant 17 000 sans-abri.

1908

Naissance - Ida Pollock 

  • naissance-ida-pollock/clip-image041.jpg
  • naissance-ida-pollock/clip-image040.jpg
  • naissance-ida-pollock/clip-image043.jpg

Ida Pollock, née Ida Crowe à Londres (Angleterre) et morte à Lanreath (comté des Cornouailles), est une romancière britannique spécialisée dans les romans d'amour.

Elle a signé certains de ses livres avec son nom marital, Ida Pollock et elle utilise également les pseudonymes Susan Barrie, Pamela Kent, Averil Ives, Anita Charles, Barbara Rowan, Jane Beaufort, Rose Burghley, Mary Whistler et Marguerite Bell. Elle est aussi une peintre renommée.

Elle a été la troisième femme de Hugh Alexander Pollock, divorcé de Enid Blyton. Elle est la mère de la romancière romantique Rosemary Pollock.

Décès le 03 décembre 2013

1905

Pêle-Mêle - Naissance Ethel Granger 

  • pele-mele-naissance-ethel-granger/ethel-granger91106-jpg.jpeg
  • pele-mele-naissance-ethel-granger/ethel-granger192107-jpg.jpeg
    La taille la plus fine pour une adulte normale.

Ethel Granger, de Peterborough, Angleterre, avait une taille mesurant 13 pouces.

1898

La première voiture à essence au Canada 

  • la-premiere-voiture-a-essence-au-canada/winton16982224-jpg.jpeg
    Winton 1898

John Moodie, de Hamilton, rapporte des États-Unis en 1898 une « voiture sans chevaux » Une Winton d'un cylindre. Six ans plus tard, l'industrie de l'automobile canadienne voit le jour avec l'établissement d'une usine d'assemblage Ford à Windsor, en Ontario.

1898

Mgr Louis-Nazaire Bégin nommé archevêque de Québec 

  • mgr-louis-nazaire-begin-nomme-archeveque-de-quebec/louis-nazaire-begin-jpg.jpeg

Mgr Louis-Nazaire Bégin est le nouvel archevêque de Québec.

Il restera en poste jusqu’à son décès le 18 juillet 1925.

1898

Gens d'ici - Décès - Elzéar-Alexandre Taschereau, cardinal, 78 ans 

  • deces-elzear-alexandre-taschereau/tachereau-jpg.jpeg
  • deces-elzear-alexandre-taschereau/alexandre-taschereau---1871-jpg.jpeg

Elzéar-Alexandre Taschereau, premier cardinal canadien, naît à Sainte-Marie-de-Beauce, au Bas-Canada.
En 1856, il obtint un doctorat en droit canon à Rome pour ensuite devenir professeur, préfet, directeur des études et supérieur du séminaire de Québec. En 1852, il aida à fonder l'Université Laval. Le pape Pie IX le nomma archevêque le 24 décembre 1870 et il reçut sa consécration épiscopale de Mgr John Joseph Lynch en compagnie de Mgr John Horan et Mgr Charles La Rocque.

Lorsque vint le temps de nommer un cardinal, plusieurs suggérèrent son nom au pape Léon XIII en 1886. Il ne put exercer ses nouvelles fonctions pendant très longtemps car bientôt il tomba malade et mourut le 12 avril 1898. Louis-Nazaire Bégin fut nommé pour lui succéder.

Naissance le 17 février 1820

Wikipédia

1893

Inauguration de l'Olympia 

  • inauguration-de-lolympia/olympia-paris-dsc008032123-jpg.jpeg
    La façade de l'Olympia

Une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes sur le boulevard des Capucines à Paris, dans le quartier de l'Opéra. Construite par l'architecte Léon Carle, l'Olympia est destiné à accueillir les grands noms du music-hall.

1890

Gens d'ici - Naissance - Adrien Hébert, peintre 

  • naissance-adrien-hebert-peintre/adrien-hebert-jpg.jpeg
    Adrien Hébert, vers 1930
  • naissance-adrien-hebert-peintre/7-jpg.jpeg
  • naissance-adrien-hebert-peintre/3-jpg.jpeg
  • naissance-adrien-hebert-peintre/6-jpg.jpeg
  • naissance-adrien-hebert-peintre/5-jpg.jpeg

Dans les années 20, il aborda à Montréal le thème de la ville, voyant dans le progrès technologique un facteur favorisant le changement social. Il a beaucoup peint le port de Montréal mais aussi des scènes de Sainte-Rose et de la Gaspésie. Il a peint des rues, le port de Montréal et ses élévateurs, mais aussi de paisibles scènes intérieures.

Décès le 20 juin 1967

Wikipédia

1876

Fondation de la Beaver Steamship Line 

  • fondation-de-la-beaver-steamship-line/beaverline22-jpg.jpeg

Fondation de la Beaver Steamship Line avec l'achat de la Canadian Shipping Co. Des nouveaux bateaux à vapeur remplaceront l'ancienne flotte.

Le service Montréal-Liverpool sera vendu en 1903 pour donner naissance à La Canadian Pacific Ships

1865

Pêle-Mêle - Inondation 

Le niveau du St-Laurent monte de 3 à 4 pieds inondant les régions de Sorel, Trois-Rivières et Berthier: 45 noyades. Les vents violents et les glaces ont causé beaucoup de dégâts.

1864

Le massacre de Fort Pillow 

  • le-massacre-de-fort-pillow/forest1819-jpg.jpeg
    General Nathan Forrest
  • le-massacre-de-fort-pillow/battle-of-fort-pillow11920-jpg.jpeg
  • le-massacre-de-fort-pillow/ftpillo4pt2021-jpg.jpeg

Des soldats sous le commandement du général Nathan Forrest, le premier leader du Klu Klux Klan capturent le fort Pillow défendu par 262 soldats noirs et 295 soldats blancs. Malgré le fait que les soldats se rendent, les soldats sudistes font un véritable carnage et tuent tous les noirs de même qu'un grand nombre de blancs.

 

Annonce

1861

Début de la guerre de Sécession aux États-Unis 

  • debut-de-la-guerre-de-secession-aux-etats-unis/sumter11314-gif.gif
    On ouvre le feu à Fort Sumter
  • debut-de-la-guerre-de-secession-aux-etats-unis/sumter41415-jpg.jpeg
  • debut-de-la-guerre-de-secession-aux-etats-unis/sumpter31516-jpg.jpeg
  • debut-de-la-guerre-de-secession-aux-etats-unis/sumter1617-jpg.jpeg
  • debut-de-la-guerre-de-secession-aux-etats-unis/fort-sumter-storm-flag-18611718-jpg.jpeg
    Petit drapeau nordiste utilisé lors de la bataille de Fort Sumter

La Guerre de Sécession éclate au moment où les troupes sudistes ouvrent le feu sur la garnison fédérale à Fort Sumter, en Caroline du Sud.

Les états confédérés prennent ainsi l'initiative de la guerre.

Les premiers coups de feu de la guerre civile américaine sont tirés, alors que les Sudistes attaquent le fort Yankee Sumter, à Charleston en Caroline du Sud. Le conflit prendra fin quatre ans plus tard avec la victoire des Nordistes, laissant un triste bilan de 620 000 victimes.

Si la sécession des Etats confédérés du Sud des futurs États-Unis est déjà acquise depuis février 1861, il y a même un " Président " Davis Jefferson, il n'y a pas encore de guerre. Mais ce 12 avril, les Confédérés s'emparent d'un Fort (Sumter, qui garde l'entrée du port de Charleston). Ce fort résiste. De nombreux soldats sont tués. La guerre civile a commencé. Le président " légal ", Abraham Lincoln, réagit et entreprend cette guerre fratricide qui durera quatre ans et laissera dans l'inconscient populaire des marques indélébiles qui durent encore.

1839

Naissance - Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski 

  • naissance-nikolai-mikhailovitch-prjevalski/przewalski4.jpg
  • naissance-nikolai-mikhailovitch-prjevalski/przewalskis-horse-0364375.jpg
    Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski a donné son nom au cheval de Prjevaslki.

Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski, né à Kimborovo près de Smolensk et décédé à Karakol, était un officier de l'armée russe, un géographe, un naturaliste et un explorateur de l'Asie centrale.

Le cheval qui porte son nom a été découvert par les Occidentaux en 1879 durant une de ses expéditions en Chine.

Il est mort du typhus, infecté durant une de ses expéditions.

Selon le calendrier julien qui avait cours en Russie au cours de sa vie, il est né le 31 mars 1839 et est mort le 20 octobre 1888. Les dates de cette entrée suivent le calendrier grégorien en vigueur alors presque partout ailleurs en Occident.

Décès le 01 novembre 1888

Wikipédia

1838

Pendaison lors de la rébellion de 1837 - 1838 

  • pendaison-lors-de-la-rebellion-de-1837-1838/samuel-lount1212-gif.gif
  • pendaison-lors-de-la-rebellion-de-1837-1838/lount-w13-jpg.jpeg
    Pendaison publique de Samuel Lount et Peter Matthews

Alors que les Patriotes se révoltait au Québec, il en était de même en Ontario. Le 5 décembre 1837, les révolutionnaires anglais et les troupes armées s'affrontent sur la rue Yonge. L'affrontement ne dure que quelques minutes. Les rebelles jettent leurs armes devant les soldats. Les miliciens et les volontaires fouillent puis incendient la taverne Montgomery, lieu de leurs rassemblements. Mackenzie et d'autres rebelles prennent la fuite aux États-Unis, mais d'autres sont moins chanceux. Samuel Lount et Peter Matthews sont arrêtés, jugés et condamnés à la pendaison.

Après s'être établi au sud du lac Simcoe, dans le Haut-Canada, en 1815, Samuel Lount occupe divers emplois, mais il est surtout connu comme forgeron. Homme généreux et engagé, il devient réformiste dans les années 1830 et est membre de l'Assemblée de 1834 jusqu'à ce qu'il soit défait par des manoeuvres frauduleuses en 1836. Il dirige un groupe important qui se joint aux RÉBELLIONS DE 1837. Une fois capturé, il est jugé et exécuté.

Malgré une pétition faite en sa faveur, le fait qu'il était le père de sept enfants et que son épouse Elizabeth ait demandé la clémence au Lieutenant-gouverneur George Arthur (voir la photo) l'éxécution a eu lieu le 12 avril 1838.

1820

Lord Dalhousie nommé gouverneur 

  • lord-dalhousie-nomme-gouverneur/dalousie9-jpg.jpeg

George Ramsay, comte de Dalhousie est nommé gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique.

Il fut gouverneur du Bas-Canada de 1820 à 1828.

Il eut un mandat marqué par son opposition aux députés québécois.

 

Annonce

1801

Naissance - Joseph Lanner, musicien 

  • naissance-joseph-lanner-musicien/joseph-lanner-jpg.jpeg

Joseph Lanner est un compositeur, violoniste et chef d'orchestre autrichien, né en 1801 et mort en 1843. Il est particulièrement réputé pour avoir écrit plusieurs centaines de danses pour orchestre, dont au moins 200 valses, qui ont fait de lui, avec Johann Strauss  le précurseur de la valse viennoise.

Décès le 14 avril 1843

Wikipédia

 

Annonce

1792

Naissance - John George Lambton, homme politique 

  • naissance-john-george-lambton-homme-politique/john-george-lambton-jpg.jpeg

John George Lambton, 1er comte de Durham, fut un homme politique et un administrateur colonial britannique membre du parti Whig.

Envoyé pour enquêter sur les circonstances de la rébellion du Bas-Canada de Louis-Joseph Papineau et de la rébellion du Haut-Canada de 1837, il est l'auteur du célèbre rapport Durham. Il administre le territoire du 29 mai 1838 au 29 septembre 1838 avec l'appui des autorités, mais s'oblige à démissionner lorsqu'une de ses ordonnances de déportation est rejetée par Londres. Il termine son rapport en janvier de l'an 1839.

Réformiste des Whigs de Londres, il demande l'introduction d'un gouvernement responsable dans la politique canadienne. Il propose également de fusionner le Bas-Canada et le Haut-Canada dans le but d'assimiler les Canadiens français, ce qui lui valut plus tard des reproches.

Décès le 28 juillet 1840

Wikipédia

1704

Décès - Jacques Bénigne Bossuet, 76 ans 

  • deces-jacques-benigne-bossuet/bossuet98-jpg.jpeg
    Prélat, théologien et écrivain

Il a été reconnu comme un orateur exceptionnel dans ses sermons et ses oraisons funèbres.

Il a écrit les "Discours sur l’histoire universelle" à l’intention du Dauphin de France dont il a été le précepteur de 1670 à 1680. Nommé évêque de Meaux en 1681, il a accentué sa lutte théologique contre les protestants. Il est l’auteur de la "Déclaration du clergé de France", "Histoire des variations des Églises protestantes", "Défense de l’Histoire des variations", et "Relation sur le quiétisme". Il a été élu à l’Académie française en 1671.

Naissance le 27 septembre 1627

Wikipédia

 

Annonce

1633

Début du procès de Galilée 

  • debut-du-proces-de-galilee/proces65-jpg.jpeg
  • debut-du-proces-de-galilee/galileotrial76-jpg.jpeg
  • debut-du-proces-de-galilee/inquisition287-jpg.jpeg

Les audiences débutent le 12 avril 1632. Galilée est accusé d’avoir enfreint l’interdiction de 1616 de faire l’éloge des théories de Copernic. En juin de la même année, il est jugé coupable, doit abjurer ses erreurs et est assigné à résidence.

En 1633, c'est un vieillard fragile, de près de 70 ans, qui arriva à Rome. Les amis de Galilée demandèrent que l'on eût pitié de lui, mais en vain, Etant retenu dans les locaux du Saint-Office, pendant son procès, on lui montra les instruments de torture, et, connaissant le deuxième degré de l'escalade, leur simple vue lui suffit. Menacé de torture, il répondit : " Je suis entre vos mains. Faites de moi ce que vous voulez. ".

1606

Le Royaume-Uni adopte l'Union Jack 

  • le-royaume-uni-adopte-lunion-jack/james-1-of-england21-jpg.jpeg
  • le-royaume-uni-adopte-lunion-jack/flags-of-the-union-jack32-jpg.jpeg
  • le-royaume-uni-adopte-lunion-jack/royaumeuni43-gif.gif

Le roi Jacques Ier instaure l'Union Jack comme drapeau officiel du royaume d'Écosse et d'Angleterre.

Le roi Jacques Ier, fils de Marie Stuart, instaure "L'Union Jack" comme drapeau officiel du royaume d'Ecosse et d'Angleterre. Il est composé des croix de Saint-Georges, patron de l'Angleterre, et de Saint-André, patron de l'Ecosse. La croix de Saint-Patrick sera rajoutée lorsque l'Irlande rejoindra le royaume en 1800.

1204

Quatrième croisade 

  • quatrieme-croisade/prise2-jpg.jpeg
  • quatrieme-croisade/siege2-jpg.jpeg
    Les croisés assiègent Constantinople (1204)

Des guerriers européens se joignent à la quatrième croisade, sous le commandement du doge de Venise Dandolo, et ravissent l'Empire byzantin de Constantinople aux Turcs. 

La quatrième croisade est une campagne militaire qui fut lancée de Venise en 1202. Elle avait été levée à l'origine en vue de conquérir l'Égypte, mais la croisade fut détournée par les Vénitiens et aboutit à la prise de Constantinople par les croisés et à la fondation de l'Empire latin d'Orient en 1204.

 

Annonce