Les éphémérides d'Alcide

   13 avril   

2017

Les pitbulls seront interdits au Québec 

  • les-pitbulls-seront-interdits-au-quebec/1304429-interdiction-visera-pitbulls-dont-pitbulls.jpg
    L'interdiction visera «les pitbulls, dont les pitbulls terrier américains, les terriers américains du Staffordshire et les bulls terriers du Staffordshire». PHOTO ARCHIVES, LE SOLEIL

Les pitbulls seront interdits au Québec à la suite de l'adoption du projet de loi sur l'encadrement concernant les chiens qui a été déposé à l'Assemblée nationale aujourd'hui

Le gouvernement Couillard a décidé de «prendre les grands moyens pour assurer la sécurité des personnes» et d'aller plus loin que ce que lui recommandait son comité de travail, a expliqué le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux.

«Je vous le dis tout de suite: il est dans l'intention du gouvernement, dès l'adoption du projet de loi, d'interdire les chiens de type pitbull. (...) Il faut que ce soit clair pour tout le monde: c'est vers ça qu'on s'en va une fois que la loi sera adoptée.» Le gouvernement adoptera un décret en ce sens après l'adoption du projet de loi qui surviendra «le plus tôt possible», probablement d'ici l'été.

Le projet de loi ne vise pas les chiens d'assistance, ceux des corps de police, des agences de sécurité privée et des agents de la faune..

LaPresse

1999

Gens d'ici - Décès - Marcel Martel, 74 ans 

  • deces-marcel-martel/clip-image010.jpg

Marcel Martel, né à Drummondville, Québec, était un auteur-compositeur et interprète de chanson country western d'origine québécoise des années 1940 à 1980. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique country au Québec.

Parmi ses succès musicaux, on retrouve Un coin du ciel, Bonsoir mon amour, Valser dans tes bras et Mon cœur est comme un train qui vagabonde. Dans les années 1950, il a animé, en compagnie de sa fille Renée, une émission country sur les ondes de CHLT Sherbrooke. Il est décédé à Drummondville, Québec.

Naissance le 01 février 1925

 

Annonce

1956

Décès - Emil Nolde, 88 ans 

  • deces-emil-nolde/260px-wp-emil-nolde-jpg.jpeg
  • deces-emil-nolde/nolde-g35-jpg.jpeg
  • deces-emil-nolde/nolde-kreuzigung36-jpg.jpeg
  • deces-emil-nolde/nolde-hohe-wogen37-jpg.jpeg

Emil Nolde, de son vrai nom Emil Hansen, né à Nolde au Schleswig-Holstein à la frontière germano-danoise, est un peintre allemand.

À partir de 1910, il s'installe à Berlin dont la vie urbaine et nocturne lui inspire de nombreux tableaux. Le thème de ses tableaux évolue et il aborde des sujets religieux, employant la même technique de couleurs pures en aplats. Il peint notamment un retable en neuf parties en 1911-1912 sur la vie du Christ.

Il peint également de nombreuses marines dont certaines sont à la limite de l'abstraction. Il se passionne pour l'art primitif : en 1913 il séjourne plusieurs mois dans des îles du Pacifique où il fait de nombreux croquis et aquarelles. Il en reprend les thèmes dans plusieurs tableaux faits à son retour en Europe.

Naissance le 07 août 1867

Wikipédia

1947

Naissance - Tom Clancy, romancier 

  • naissance-tom-clancy-romancier/tomc-jpg.jpeg

Thomas Leo Clancy Jr, dit Tom Clancy, né à Baltimore dans le Maryland, est un romancier américain.

Ses romans d'espionnage sont technologiquement très documentés et tournent autour du milieu du renseignement américain, plus précisément la CIA (à l'exception de Tempête rouge) sur fond de guerre froide ou de terrorisme.

Il a connu un regain de popularité après le 11 septembre 2001, non seulement pour sa description préalable, très vraisemblable, d'un attentat terroriste dans Dette d'honneur (1994) et Sur ordre (1996), mais également grâce au scénario du jeu Tom Clancy's Ghost Recon sorti en 2001, où il prévoit un affrontement armé de la Géorgie, aidée par les États-Unis, contre la Russie en 2008.

Décès le 01 octobre 2013

Wikipédia

1923

Naissance - Hassan Ali Mansour 

  • naissance-hassan-ali-mansour/mansour.jpg

Après qu'Alam eut démissionné du poste de premier ministre iranien en 1963, le Shah nomme Mansour premier ministre. Il fait alors passer la Loi de protection des forces américaines, qui a été très controversée.

À 10h du matin, le 22 janvier 1965, Mansour était en train de passer les grilles du Majles afin d'aller prononcer son premier discours annuel de premier ministre. Après qu'il soit descendu de sa voiture dans le parc Baharestan, un passant, Mohammad Bokhari, l'approche et tire trois coups de feu. Mansour est remis dans la voiture et amené à l'hopital, où il reste en condition critique avant de décéder cinq jours plus tard.

Décès le 27 janvier 1965

Wikipédia

1911

Gens d'ici - Naissance - Jean-Louis Lévesque 

  • naissance-jean-louis-levesque/levesque15-1.jpg

Jean-Louis Lévesque était un des pionniers canadiens-français du milieu des finances.

En 1963, il s'était porté acquéreur de la maison de courtage L.G. Beaubien qui deviendra par la suite Lévesque Beaubien, puis Lévesque Beaubien Geoffrion avant d'être absorbée par la Banque nationale qui jugera bon de préserver le nom.

Décès le 27 décembre 1994

Wikipédia

1906

Naissance - Samuel Beckett 

  • naissance-samuel-beckett/clip-image015.jpg

Samuel Barclay Beckett, né à Foxrock, Dublin et décédé à Paris, est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise.

S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde dont sa pièce En attendant Godot (1952) est l'une des plus célèbres illustrations.

En 1969, il reçoit le prix Nobel de littérature pour « son œuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend toute son élévation dans la destitution de l'homme moderne. »

Décès le 22 décembre 1989

1899

Naissance - Alfred Mosher Butts 

  • naissance-alfred-mosher-butts/butts1.gif

Alfred Mosher Butts, architecte new-yorkais, inventa le jeu de Scrabble dans les années 30.

Passionné de jeux de lettres et particulièrement d'anagrammes, il se retrouve au chômage en 1929 lorsque le krach boursier de Wall Street ébranle l'Amérique. Il profita de son temps libre pour réfléchir à un jeu de société qui mettrait à la portée du grand public le jeu des anagrammes, jusque-là réservé aux cercles intellectuels. Son premier jeu, Lexiko, pose ainsi les fondements du futur Scrabble.

Décès le 04 avril 1993

Wikipédia

1892

Naissance - Sir Robert Alexander Watson-Watt 

  • naissance-sir-robert-alexander-watson-watt/clip-image019.jpg

Sir Robert Alexander Watson-Watt, ingénieur écossais, est parfois considéré incorrectement comme l'inventeur du radar (le développement du radar a débuté bien avant).

Cependant, son brevet sur le sujet, en 1935, mena le Royaume-Uni à installer le premier réseau de radars pour la défense. Ses recherches et sa direction éclairée avant et durant la seconde guerre mondiale ont fait du radar un instrument essentiel des Alliés pour la victoire finale.

Décès le 05 décembre 1973

1519

Naissance - Catherine de Médicis 

  • naissance-catherine-de-medicis/medicis111.jpg

Par son mariage avec Henri II, elle fut reine de France de 1547 à 1559. Mère de François II, Charles IX et d'Henri III, elle gouverna la France en tant que reine-mère et fut régente de France de 1560 à 1564.

Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de religion contre lesquelles elle a lutté toute sa vie. Une légende noire qui la poursuit depuis longtemps en a fait à tort une personne austère, attachée au pouvoir, voire une personne méchante. Aujourd'hui, Catherine de Médicis est réhabilitée par les historiens qui reconnaissent en elle une des plus grandes reines de France.

Son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribue cependant à en faire une figure controversée.

Décès le 05 janvier 1589

Wikipédia