Les éphémérides d'Alcide

   14 avril   

2015

Le gouvernement Couillard tourne la page sur les élections scolaires 

  • le-gouvernement-couillard-tourne-la-page-sur-les-elections-scolaires/clip-image014-jpg.jpeg
    Au dernier scrutin scolaire, en novembre dernier, le taux de participation au vote a été encore une fois anémique, ne passant pas la barre des 5 %. PHOTO PASCAL RATTHÉ, ARCHIVES LE SOLEIL

Fini les élections scolaires, confirme le ministre Blais.

Le ministre de l'Éducation, François Blais, a confirmé son intention d'abolir les élections scolaires pour mettre en place une nouvelle gouvernance régionale formée de «représentants du milieu».

L'apathie, voire l'indifférence des citoyens pour l'élection des commissaires, a rendu marginale «la valeur démocratique» de l'exercice, a fait comprendre le ministre en entrevue à l'émission radiophonique matinale animée par Paul Arcand au 98,5 FM.

Au dernier scrutin scolaire, en novembre dernier, le taux de participation au vote a été encore une fois anémique, ne passant pas la barre des 5 %.

En lieu et place des élections scolaires, le gouvernement proposera une nouvelle instance de gouvernance régionale où siègeront des personnes désignées, comme des représentants d'établissement, des parents et éventuellement des représentants des municipalités.

Les commissions scolaires continueront d'exister, mais elles seront nettement moins nombreuses avec les fusions que viendra officialiser un projet de loi.

M. Blais a dit souhaiter que la réforme soit adoptée à temps pour la rentrée de 2016.

2015

Sports - Décès - Mark Reeds, 55 ans 

  • deces-mark-reeds/clip-image012-jpg.jpeg
    Mark Reeds agissait comme entraîneur-adjoint avec les Sénateurs d'Ottawa depuis 2011. Photo Ross D. Franklin, archives AP

Mark Reeds était un joueur professionnel de hockey canadien qui jouait dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et qui était également entraîneur-adjoint des Sénateurs d'Ottawa de la LNH.

Il est né à Toronto en Ontario et a grandi à Burlington en Ontario .

Reeds avait quitté l'équipe à la fin février en raison d'une «grave maladie»; il avait le cancer.

Naissance le 24 janvier 1960

Wikipédia

 

Annonce

2013

Nicolás Maduro Moros devient président du Venezuela 

  • nicolas-maduro-moros-devient-president-du-venezuela/clip-image009-jpg.jpeg

Nicolás Maduro Moros, né le 23 novembre 1962 à Caracas (Venezuela), est un syndicaliste et homme politique vénézuélien.

D'abord député MVR (1999-2000), puis président de l'Assemblée nationale du Venezuela (2005-2006), il est ensuite ministre des Affaires étrangères (2006-2012) et vice-président du Venezuela (2012-2013). À la suite de la mort d'Hugo Chávez, le 5 mars 2013, il devient président par intérim, puis remporte l'élection présidentielle du 14 avril suivant avec 50,62 % des voix.

2013

La Voix, c'est Valérie Carpentier 

  • la-voix-cest-valerie-carpentier/clip-image010-png.png

Valérie Carpentier est une chanteuse québécoise, née le 17 novembre 1993 à Sainte-Anne-de-la-Pérade dans la province du Québec.

Après avoir réalisé un premier disque de reprises, elle remporte la première saison de l'émission de télé-crochet La Voix et est signée par Productions J. Son album L'Été des orages est édité en 2013 et est certifié « disque d'or » l'année suivante.

 

Annonce

2013

Justin Trudeau est élu chef du PLC 

  • justin-trudeau-est-elu-chef-du-plc/justin-jpg.jpeg
    Justin Trudeau, sa femme Sophie Grégoire, leur fils Xavier et leur fille Ella-Grace, ont célébré le résultat de l'élection, dimanche soir. Photo: Reuters
  • justin-trudeau-est-elu-chef-du-plc/justin2-jpg.jpeg

Justin Trudeau est devenu le 13e chef du Parti libéral du Canada (PLC) depuis la Confédération, dimanche, succédant à son père 30 ans plus tard à la tête du deuxième parti de l'opposition à la Chambre des communes.

M. Trudeau a lancé un appel à l'unité au sein de son parti et a tendu la main aux Québécois pour qu'ils se joignent à lui afin d'écrire une nouvelle page de l'histoire canadienne, lors d'un discours d'environ 25 minutes prononcé devant plus de 1000 partisans réunis dans un hôtel d'Ottawa.

Le nouveau leader du PLC - le cinquième chef permanent depuis 10 ans - hérite d'une formation en pleine reconstruction, après avoir subi la pire défaite électorale de son histoire en 2011. Il s'est dit conscient de la tâche qui l'attendait et a appelé ses troupes à s'unir et à se retrousser les manches en vue des prochaines élections de 2015.

2012

Gens d'ici - Décès - Émile «Butch» Bouchard, joueur de hockey, 92 ans 

  • deces-emile-butch-bouchard/bouchard-jpg.jpeg
  • deces-emile-butch-bouchard/bouchard2-jpg.jpeg
    Émile «Butch» Bouchard (quatrième à droite)

Géant pour son époque à 6 pieds 2 pouces et 205 livres, le défenseur, né le 4 septembre 1919, a oeuvré pendant 15 ans dans la Ligue nationale de hockey, toujours sous les couleurs du Canadien. Il a d'ailleurs contribué à relancer une équipe qui ne payait pas de mine. Le Tricolore avait présenté une fiche déficitaire pendant trois saisons d'affilée avant son arrivée en 1941-1942. Après s'être contenté d'un dossier de 18-27-3 cette saison-là, le Canadien a atteint la moyenne de ,500 (19-19-12) l'année suivante. Puis, en 1943-1944, il est passé à 38-5-7 et la saison a culminé avec la conquête de la Coupe Stanley. La venue de Maurice Richard en 1942-1943 n'a évidemment pas nui...

Les succès revenus au Forum, les assistances ont repris de l'allant. Quelques années plus tôt, les propriétaires avaient songé à dissoudre l'équipe ou à la vendre pour qu'elle soit déménagée à Cleveland. Le centenaire du CH et le retrait du numéro 3 auraient bien pu ne pas avoir lieu!

Naissance le 04 septembre 1919

2011

Gens d'ici - Décès - Roger Drolet, 75 ans 

  • deces-roger-drolet/rogerdrolet-jpg.jpeg

Roger Drolet, né en 1935, est un animateur de radio francophone québécois.

Il fait ses débuts en ondes à CHFA 680 Edmonton, radio francophone de l'Alberta, en 1955. Il travaille par la suite pour plusieurs petites stations régionales au Québec

Au milieu des années 60, sur les ondes de CJLR 1060, il anime une émission de type « Insolences d'un téléphone », qui obtient un tel succès qu'une série de compilations des meilleures insolences ont été publiées sous le nom « Moi j'ai du caractère »

En 1968, il est embauché à CKVL (Verdun) par le propriétaire-fondateur, Jack Tietolman, impressionné par la dernière trouvaille de Drolet, intitulée « Moi j'ai pas dit ça », qui consiste à faire, pour fins d'humour, des montages de déclarations de personnages publics de manière à leur faire dire des choses qu'ils n'ont pas dites. Drolet passe deux ans sur les ondes de CKVL 850 Montréal.

En 1970, Télémédia l'embauche et Drolet anime pour la première fois, sur les ondes de CKCH 970 Hull une émission de tribune téléphonique, intitulée « Chacun son tour ». En 1972, il retourne à CKVL et sera animateur à cette station pour une période de plus d'un quart de siècle. Pendant 20 ans, il anime la nuit l'émission « Sommeil interdit » et, à partir de 1992, il anime le soir, jusqu'en 1998, l'émission « Le monde selon Roger Drolet » En 1985, il développe sa théorie, fort controversée, dite des « deux dimensions », qui peut se résumer en disant que la femme n'apprécie le sexe que dans l'amour alors que l'homme n'a pas besoin d'être en amour pour apprécier le sexe.

Roger Drolet meurt, suite à des problèmes cardiaques, à l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Naissance le 07 octobre 1935

Wikipédia

2010

Michel Bastarache présidera la commission d'enquête 

  • michel-bastarache-presidera-la-commission-denquete/clip-image005-jpg.jpeg
  • michel-bastarache-presidera-la-commission-denquete/clip-image006-jpg.jpeg

C'est sur l'ex-juge de la Cour suprême, Michel Bastarache, que s'est porté le choix du gouvernement Charest pour présider la commission d'enquête publique destinée à vérifier l'impartialité dans la nomination des magistrats au Québec.

Le mandat de la commission sera d'enquêter sur les allégations formulées par Me Bellemare, «notamment» touchant l'influence qu'auraient pu avoir des tierces personnes sur le processus de nomination des magistrats et de suggérer des modifications le cas échéant.

2010

Le nuage de fumée du commence à perturber la circulation aérienne 

  • le-nuage-de-fumee-du-commence-a-perturber-la-circulation-aerienne/clip-image005-1-jpg.jpeg
    Boaworm / Wikico
  • le-nuage-de-fumee-du-commence-a-perturber-la-circulation-aerienne/clip-image006-1-jpg.jpeg
    (AP Photo/Brynjar Gauti)
  • le-nuage-de-fumee-du-commence-a-perturber-la-circulation-aerienne/clip-image007-jpg.jpeg

La quatrième éruption de l'Eyjafjöll débute le 20 mars 2010 après 187 ans d'inactivité et se termine le 27 octobre[]. Une première phase éruptive se déclenche alors. Des fontaines de lave donnent naissance à de petites coulées qui se dirigent vers le nord[]. Cette première phase éruptive cesse le 13 avril et laisse place à partir du lendemain à un important panache volcanique qui se forme et se dirige vers l'Europe continentale. Les cendres volcaniques qui le composent représentant un risque non négligeable pour l'aviation civile, les espaces aériens de nombreux pays européens sont fermés préventivement, entraînant des milliers d'annulations de vols et des répercussions sur le trafic aérien à l'échelle mondiale. Après une importante baisse de l'intensité de l'éruption fin avril, une activité sporadique se met en place jusqu'à la fin de l'éruption le 27 octobre 2010

2010

Tremblement de terre dans la province du Qinghai en Chine 

  • tremblement-de-terre-dans-la-province-du-qinghai-en-chine/clip-image008-jpg.jpeg

Des moines tibétains se préparent à Yushu, province du Qinghai, en Chine, à une crémation de masse des victimes du séisme de magniude 6,9 qui a secoué la province le 14 avril 2010 et qui a tué 2600 personnes et plus de 10,000 blessés.

De nombreuses maisons se sont effondrées et les routes ont été coupées par des glissements de terrain.

2008

Décès - Olivier Martin Johnston, dessinateur, 95 ans 

  • deces-olivier-martin-johnston/clip-image004-jpg.jpeg

Olivier Martin Johnston, Jr., dit Ollie Johnston, est un dessinateur et animateur américain, pionnier de l'animation, né le 31 octobre 1912 à Palo Alto (Californie) et décédé le 14 avril 2008 (État de Washington). Il était le dernier membre de la légendaire équipe des "Nine Old Men" des studios Disney. Le 10 novembre 2005, Ollie Johnston fut l'un des décorés de la prestigieuse National Medal of Arts, donnée par le Président George W. Bush lors d'une cérémonie dans le Bureau oval.

Naissance le 31 octobre 1912

2007

Décès - June Callwood, écrivaine, 82 ans 

  • deces-june-callwood/clip-image001-jpg.jpeg

June Callwood, née à Chatham (Ontario)  est une auteure prolifique et polyvalente. Elle a écrit plus de 30 livres et d’innombrables articles pour des revues.

Elle est aussi une journaliste militante sociale.

Naissance le 02 juin 1924

Wikipédia

2007

Décès - Don Ho, chanteur, 76 ans 

  • deces-don-ho/don-ho-jpg.jpeg

Don Ho fut le "le Roi de Waikiki*, l'artiste le plus populaire d'Hawaii, dont la célébrité avait traversé les mers avec la chanson "Tiny Bubbles".

Naissance le 13 août 1930

Wikipédia

2005

Manifestations hostiles au gouvernement Charest 

  • manifestations-hostiles-au-gouvernement-charest/manif2004a657069-jpg.jpeg
  • manifestations-hostiles-au-gouvernement-charest/manif2004646968-jpg.jpeg

De nombreuses manifestations hostiles au gouvernement Charest marquent le deuxième anniversaire de l'accession au pouvoir du Parti libéral du Québec; dans la plupart des régions, de même qu'à Montréal et à Québec, des leaders syndicaux, communautaires, étudiants et féministes manifestent pour dénoncer tous azimuts les politiques et orientations du gouvernement libéral.

2004

Sports - Conquête d’un titre mondial par la patineuse de vitesse Clara Hughes 

  • sports-conquete-dun-titre-mondial-par-la-patineuse-de-vitesse-clara-hughes/clara-hughes-skate-cp-jpg.jpeg

La Québécoise d’adoption Clara Hughes se signale en remportant l’épreuve de 5 000 mètres aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur longue piste qui se déroulent à Séoul, en Corée.

Il s’agit d’un premier titre mondial pour Hughes qui s’est déjà distinguée en remportant des médailles olympiques lors des Jeux d’hiver (patinage de vitesse) et d’été (cyclisme sur route). Lors de l’épreuve de Séoul, elle réussit un temps de sept minutes, 10 secondes et 66 centièmes, ce qui lui permet de devancer sa plus proche rivale, la Néerlandaise Gretha Smit, par environ une demi-seconde. Les Canadiens font belle figure lors de ces championnats avec une récolte de six médailles.

2004

Libération du canadien Fadi Fadel retenu comme otage en Irak 

  • liberation-du-canadien-fadi-fadel-retenu-comme-otage-en-irak/fadi-fadel1515-jpg.jpeg
    LCN/Fadi Fadel

Le cauchemar de Fadi Fadel commence le 6 avril, vers 23h. Les aboiements d'un chien le réveillent en sursaut. De sa fenêtre, il voit plusieurs hommes armés discuter âprement avec les gardiens du pâté de maisons. Quelques instants plus tard, des inconnus font irruption dans l'appartement et se précipitent sur lui, exigeant de voir son passeport. Ils le ligotent, lui fixent un bandeau sur les yeux et le poussent dans une voiture.

Il ne retrouvera sa liberté que huit longs jours plus tard. Entre-temps, sa mésaventure aura été diffusée partout dans le monde. Elle devient la menaçante illustration du sort qui, en ces temps troubles de la chute de Saddam Hussein, guette les étrangers qui osent s'aventurer en Irak, même en mission humanitaire.

2004

Pêle-Mêle - Les manifestants ont bloqué le boulevard Charest 

  • pele-mele-les-manifestants-ont-bloque-le-boulevard-charest/manifestants20048-jpg.jpeg

Chose promise, chose due: les syndicats ont tenu leur promesse et soulignent avec éclat aujourd'hui le premier anniversaire de l'élection du gouvernement Charest. 

À Québec, une centaine de représentants syndicaux ont bloqué le boulevard Charest pendant un peu plus de deux heures.

Les policiers ont convaincu les manifestants de libérer cette artère principale.

Un an après avoir élu un gouvernement provincial du Parti libéral, les Québécois disent dans un sondage, à 59 pour cent, qu'ils ont fait un mauvais choix.

2004

Gens d'ici - Décès - Micheline Charest, 51 ans 

  • deces-micheline-charest/micheline-charest810.jpg
  • deces-micheline-charest/sub-square-caillou-gif.gif

Micheline Charest est une productrice canadienne.

Patronne de Cinar, elle a fait une ascension fulgurante dans le monde des affaires jusqu'à sa mort surprise après une opération de chirurgie esthétique qui a mal tourné. Avide de richesses et sans scrupules, elle aurait triché le fisc canadien, les sociétés de crédit d'impôts et volé plusieurs propriétés intellectuelles dont la plus célèbre est l'Affaire Robinson. Elle est décédée à Montréal.

Naissance le 16 mars 1953

Wikipédia

2003

Le Québec vire au rouge 

  • le-quebec-vire-au-rouge/3-jpg.jpeg
  • le-quebec-vire-au-rouge/charest-jean030429636766-jpg.jpeg
  • le-quebec-vire-au-rouge/2-jpg.jpeg

Après cinq ans d'efforts, cinq années passées à parcourir les quatre coins de la province et à repousser les prophètes de malheur, Jean Charest est élu premier ministre du Québec aux élections provinciales avec 76 députés libéraux élus; une victoire éloquente qui laisse tout de même 45 députés au Parti Québécois et quatre au Parti de l'Action démocratique du Québec.

 

Annonce

2002

La grande ville s'appellera Saguenay 

  • la-grande-ville-sappellera-saguenay/chicou3-jpg.jpeg
    La ville Saguenay, de l'arrondissement Chicoutimi
  • la-grande-ville-sappellera-saguenay/baie-quebec-jpg.jpeg
    La ville Saguenay, de l'arrondissement La Baie
  • la-grande-ville-sappellera-saguenay/pic-saguenay08-jpg.jpeg
    La ville Saguenay, de l'arrondissement Jonquière. Pont qui enjambe le Saguenay Gilles Potvin © Le Québec en images, CCDMD
  • la-grande-ville-sappellera-saguenay/pic-saguenay11-jpg.jpeg
    La ville Saguenay, de l'arrondissement Jonquière

La bataille se faisait autour de deux noms: Saguenay et Chicoutimi. Le sentiment anti-Chicoutimi dans les arrondissements de La Baie et Jonquière a été assez profond pour permettre aux tenants de Saguenay de remporter la victoire par un fil.

La nouvelle ville de Saguenay, créée par le décret 841-2001 du Gouvernement du Québec, regroupe sept anciennes villes : Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Laterrière, Shipshaw, Lac Kénogami et une portion du territoire de Canton Tremblay.

2002

Tiger Woods remporte le Tournoi des Maîtres pour la troisième fois 

  • tiger-woods-remporte-le-tournoi-des-maitres-pour-la-troisieme-fois/woods-react18-2002--jpg.jpeg
    À Augusta, en Géorgie, Tiger Woods remporte le Tournoi des Maîtres pour la troisième fois.

Et de sept! Cela fait donc le septième titre majeur pour Tiger Woods, qui remporte son troisième Masters d'Augusta, le deuxième consécutif, et enfile donc une nouvelle fois la fameuse veste verte...

2002

Hugo Chávez revient au pouvoir 

  • hugo-chavez-revient-au-pouvoir/clip-image003-jpg.jpeg
    Hugo Chávez en 2002.

Hugo Chávez revient triomphalement à Caracas, pour reprendre la présidence du Venezuela que l'armée l'avait forcé à abandonner deux jours plus tôt lors d'un éphémère coup d'État.

Élu président du Venezuela en 1998.

1995

Décès - Burl Ives, acteur, 85 ans 

  • deces-burl-ives/burlives616564-jpg.jpeg

Acteur et chanteur de folk, Burl Ives avait remporté en 1958 l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans le film "The Big Crountry". Mais on se rappellera surtout son rôle de Big Daddy dans "Cat on a Hot Tin Roof" de Richard Brooks en 1958. L'acteur, qui se distinguait par sa corpulence et sa bonhommie, était également apparu dans "East of Eaden", "Desire Under the Elms" et "Wind Across the Everglades". Il était aussi connu comme chanteur de ballades, et on le considérait comme une autorité dans la musique country folk.

Naissance le 14 juin 1909

Wikipédia

1988

Retrait des troupes soviétiques en Afghanistan 

  • retrait-des-troupes-sovietiques-en-afghanistan/33mi1596362-jpg.jpeg
    Les Soviets en Afghanistan
  • retrait-des-troupes-sovietiques-en-afghanistan/evstafiev-afghan-apc-passes-russian606463-jpg.jpeg
    Les Soviets quittent l' Afghanistan

Des représentants de l’URSS, de l’Afghanistan, des États-Unis et du Pakistan signent un accord prévoyant le retrait des troupes soviétiques de l’Afghanistan. Les Américains s’engagent à cesser leur fourniture d’armes aux factions afghanes anti-soviétiques, tandis que l’Afghanistan et le Pakistan conviennent de ne pas s’immiscer dans leurs affaires respectives. Le retrait des quelque 115 000 soldats soviétiques présents sur le territoire afghan débutera le 15 mai et se poursuivra jusqu’en février de l’année suivante. 

1986

Décès - Simone de Beauvoir, écrivaine, 78 ans 

  • deces-simone-de-beauvoir/simone-de-beauvoir.jpg

Simone de Beauvoir (de son nom au long Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir), née et morte à Paris, est une philosophe, romancière et essayiste française. Elle a partagé la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s'est attachée au combat pour la condition des femmes.

Avec Sartre et quelques écrivains, elle fonde la revue Les temps modernes qui a pour but de faire connaître l'existentialisme à travers la littérature contemporaine. Après plusieurs romans et essais où elle parle de son engagement pour le communisme, l'athéisme et l'existentialisme, elle obtient son indépendance financière et se consacre totalement à son métier d'écrivaine.

Dans ses livres, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître.

Naissance le 09 janvier 1908

Wikipédia

1984

Gens d'ici - Naissance - Charles Hamelin, patineur de vitesse 

  • naissance-charles-hamelin-patineur-de-vitesse/hamelin1-jpg.jpeg

Charles Hamelin, né à Lévis le 14 avril 1984, est un patineur de vitesse sur piste courte canadien. Il habite à Montréal avec Marianne St-Gelais et fait partie de l'équipe nationale de vitesse sur piste courte depuis la saison 2003-04. Son frère, François Hamelin, fait également partie de l'équipe nationale.

Il est l'actuel détenteur du record du monde du 1 000 m. depuis 2009, avec un temps de 1 min 23 s 454.

  •  Médaille d'or sur 1 500 m aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi
  •  Médaille d'or sur 500 m aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
  •  Médaille d'or sur relais 5 000 m aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
  •  Médaille d'argent sur relais 5 000 m aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin
  • Championnats du monde
  •  Médaille d'or sur relais 5 000 m en 2013
  •  Médaille de bronze sur 1 000 m en 2013
  •  Médaille de bronze sur 1 500 m en 2013
  •  Médaille de bronze sur 3 000 m en 2013
  •  Médaille d'or sur relais 5 000 m en 2012
  •  Médaille d'argent sur 500 m en 2012
  •  Médaille de bronze sur 1 000 m en 2012
  •  Médaille d'or sur relais 5 000 m en 2011
  •  Médaille d'argent sur 1 000 m en 2011
  •  Médaille d'argent sur 1 500 m en 2011
  •  Médaille d'argent au combiné en 2011
  •  Médaille d'or sur 500 m en 2009
  •  Médaille de bronze sur 3 000 m en 2009
  •  Médaille de bronze du combiné en 2009
  •  Médaille d'argent sur 500 m en 2008
  •  Médaille d'argent sur relais 5 000 m en 2008
  •  Médaille d'or sur 500 m en 2007
  •  Médaille d'argent sur 1 000 m en 2007
  •  Médaille d'argent sur relais 5 000 m en 2007
  •  Médaille d'argent du combiné en 2007
  •  Médaille de bronze sur 1 000 m en 2006
  •  Médaille d'or sur 3 000 m en 2006
  •  Médaille d'or sur relais 5 000 m en 2006
  •  Médaille d'argent sur 500 m en 2005
  •  Médaille d'or sur relais 5 000 m en 2005

Championnats du monde par équipe

  •  Médaille d'argent en 2010
  •  Médaille d'argent en 2009
  •  Médaille d'argent en 2008
  •  Médaille d'or en 2007
  •  Médaille d'argent en 2006
  •  Médaille d'or en 2005

Championnats du monde Junior

  •  Médaille d'argent sur 1 500 m en 2003
  •  Médaille d'argent sur 500 m en 2003
  •  Médaille d'argent sur relais

Wikipédia

1982

Gens d'ici - Naissance - David Jasmin Barrière, poète 

  • naissance-david-jasmin-barriere-poete/davidjasminbarriere-jpg.jpeg
  • naissance-david-jasmin-barriere-poete/elephant1-jpg.jpeg

David Jasmin Barrière est un poète québécois.

Né à Montréal dans le quartier Ahuntsic, David Jasmin Barrière est traducteur. Il a étudié au Collège Dawson et à l’Université Concordia. Pendant l’été 1999, alors qu’il était âgé de 17 ans, il entretient une correspondance avec l’écrivain Claude Jasmin, par l’entremise d’une chronique dans La Presse. C’est cette expérience qui a confirmé son intérêt pour le monde des lettres. 

Il est de l'auteur de "L'Éléphant" publié par l'Hexagone.

1980

Jeanne Sauvé devient la première femme présidente de la Chambre des communes 

  • jeanne-sauve-devient-la-premiere-femme-presidente-de-la-chambre-des-communes/sauve566059-gif.gif

Jeanne Sauvé est élue présidente de la Chambre des communes, devenant la première femme orateur à la législation fédérale. Elle préside plusieurs débats litigieux, dont celui du rapatriement de la Constitution canadienne et celui du projet de loi omnibus (légalisation de l'homosexualité) en 1982. Durant sa présidence, Jeanne Sauvé procède à un réaménagement de la gestion administrative et financière de la Chambre des communes. Sa présidence prend fin le 30 novembre 1983, après une longue session parlementaire tumultueuse de trois ans et demi.

1980

52e remise des Oscars 

  • 52e-remise-des-oscars/oscar485251-1-jpg.jpeg
  • 52e-remise-des-oscars/kram576160-gif.gif

présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles 

  • Meilleur film : Kramer vs. Kramer 
  • Meilleur réalisateur : Robert Benton pour 'Kramer vs. Kramer' 
  • Meilleur acteur : Dustin Hoffman pour 'Kramer vs. Kramer' 
  • Meilleure actrice : Sally Field pour 'Norma Rae' 
  • Meilleur acteur de soutien : Melvyn Douglas pour 'Being There' 
  • Meilleure actrice de soutien : Meryl Streep pour 'Kramer vs. Kramer'
1980

L'ONF gagne un Oscar 

  • lonf-gagne-un-oscar/slpash-onf-logo5-gif.gif
  • lonf-gagne-un-oscar/every-child6-jpg.jpeg
    Every Child/Chaque enfant

L'Office national du film du Canada remporte un Oscar pour le court métrage d'animation intitulé « Every Child » (Chaque enfant).

Pour commémorer la déclaration de l'UNICEF sur les droits de l'Enfant, l'ONF a choisi d'illustrer le principe suivant: «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité.» Ce film d'animation raconte l'histoire d'un enfant rejeté de tous et recueilli par deux clochards qui lui donnent amour et tendresse. Film sans paroles, mais où tous les sons sont produits par les voix des Mimes électriques.

1977

Naissance - Sarah Michelle Gellar 

  • naissance-sarah-michelle-gellar/gellar1-gif.gif
  • naissance-sarah-michelle-gellar/sarah-michelle-gellar-jpg.jpeg

Sarah Michelle Gellar est repérée par un agent alors qu'elle mange en famille dans un restaurant. Elle passe son enfance devant les objectifs des photographes pour des couvertures de magazines, les caméras de télévision pour des spots publicitaires, et apparaît pour la première fois au cinéma à sept ans dans Over the Brooklyn bridge. Sarah Michelle Gellar doit sa notoriété à la télévision. En 1994, elle joue pendant deux ans et demi dans la série fleuve All my children, puis incarne à partir de 1996 la courageuse Buffy Summers dans la série fantastique Buffy contre les vampires, devenant ainsi l'idole de milliers d'adolescents. Les films: Souviens-toi... l'été dernier, Scream 2, Sexe intentions (1999), Scooby-Doo (2002)...

Wikipédia

 

Annonce

1976

Stevie Wonder signe un pacte de 13 millions de dollars avec la firme Motown 

  • stevie-wonder-signe-un-pacte-de-13-millions-de-dollars-avec-la-firme-motown/motown1128-jpg.jpeg
  • stevie-wonder-signe-un-pacte-de-13-millions-de-dollars-avec-la-firme-motown/motownjam-gif.gif
    Kim Weston (micro) Stevie Wonder, Berry Gordy Jr. au piano, Smokey Robinson (derrière, au milieu) et Marv Johnson, à gauche de Gordy

À l'époque, il s'agit du plus important contrat de l'histoire de l'industrie du disque.

1974

Le jeu DONJONS ET DRAGONS est inventé 

  • le-jeu-donjons-et-dragons-est-invente/dd545857-jpg.jpeg
  • le-jeu-donjons-et-dragons-est-invente/jeu-role555958-jpg.jpeg

Jeu-rôle

Conçu par E. Gary Gygax et Dave Arneson de TSR.

1973

Gens d'ici - Naissance - David Lemelin 

  • naissance-david-lemelin/david-gal-montage27-jpg.jpeg

David Lemelin  est un artiste, un journaliste et un ex politicien québécois. Il était candidat à la mairie de Québec dans le cadre des élections municipales québécoises de 2013 et a obtenu 24 % des voix.

David Lemelin est aussi caricaturiste et illustrateur.

Il collabore également à la BD Chien Galoche.

Outre son métier d'illustrateur, David Lemelin est journaliste et présentateur à la télévision.

David Lemelin a animé 1045, rue des Parlementaires à Télé-Québec.

David est comédien et auteur pour la série humoristique Prenez garde aux chiens.

Wikipédia

1970

Apollo 13 Dans le module lunaire 

  • apollo-13-dans-le-module-lunaire/apollo-lm525655-jpg.jpeg
  • apollo-13-dans-le-module-lunaire/as13-haise-sleeping535756-jpg.jpeg
    Pas facile de dormir

Désormais, il fallait faire des économies d'électricité pour conserver l'énergie nécessaire à la rentrée dans l'atmosphère. On coupa pratiquement tout, y compris le système de navigation et de guidage du LM qui devint peu à peu un véritable réfrigérateur. De plus, il fallait également économiser l'eau, nécessaire aux astronautes, mais indispensable au refroidissement des systèmes électroniques du LM, qui chauffait très rapidement.

1970

Gens d'ici - Naissance - Martin Matte, humoriste 

  • naissance-martin-matte-humoriste/martin-matte6-jpg.jpeg

Martin Matte est un humoriste et un acteur québécois né  à Laval.

Martin Matte est diplômé de l'École nationale de l'humour en 1995.

Il fut l'interprète de Bruno dans la série télévisée québécoise Caméra café.

Dès sa sortie de l'école, il devient animateur à CKOI et CKMF.

On peut le voir également dans plusieurs éditions du Festival Juste pour rire.

En 2005, il remporte son 2e trophée au Gala Les Olivier.

En 2007, on le voit pour la première fois sur grand écran, dans le film Nitro.

1969

Sports - Présentation de la première partie des Expos de Montréal au parc Jarry 

  • sports-presentation-de-la-premiere-partie-des-expos-de-montreal-au-parc-jarry/jarry-parc-1465049-jpg.jpeg
  • sports-presentation-de-la-premiere-partie-des-expos-de-montreal-au-parc-jarry/exposmontreallogo475150-png.png

Une foule de 29 184 spectateurs entassés dans les estrades du parc Jarry assiste au premier match local de l'histoire des Expos de Montréal. La première rencontre de l'histoire du baseball majeur disputée à l'extérieur des États-Unis se termine par une victoire de 8-7 des Expos sur les Cards de St. Louis.

1969

41e remise des Oscars 

  • 41e-remise-des-oscars/oscar485251-jpg.jpeg
  • 41e-remise-des-oscars/oliv2495352-gif.gif
  • 41e-remise-des-oscars/funny1505453-jpg.jpeg
  • 41e-remise-des-oscars/lion515554-jpg.jpeg

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles 

  • Meilleur film : Oliver 
  • Meilleur réalisateur : Carol Reed pour 'Oliver' 
  • Meilleur acteur : Cliff Robertson pour 'Charly' 
  • Meilleure actrice : Katharine Hepburn pour 'A Lion in Winter' 
  • Meilleur acteur de soutien : Jack Albertson pour 'The Subject Was Roses' 
  • Meilleure actrice de soutien : Ruth Gordon pour 'Rosemary's Baby

Pour seulement la seconde fois de son histoire, l'Académie remet deux Oscars pour meilleure actrice la même année: à Barbra Streisand pour FUNNY GIRL et à Katharine Hepburn pour A LION IN WINTER


1967

Sports - Naissance - Steve Chiasson 

  • naissance-steve-chiasson/chiasson5974.jpg

Défenseur des Hurricanes de la Caroline, Steve Chiasson est victime d'un accident de la route quelques heures après l'élimination de son équipe à Boston. Il a aussi porté les couleurs des Red Wings de Detroit, des Flames de Calgary et des Whalers de Hartford.

Décès le 03 mai 1999

Wikipédia

1966

Gens d'ici - Naissance - André Boisclair 

  • naissance-andre-boisclair/boisclair4-jpg.jpeg

André Boisclair, né à Montréal, est un homme politique québécois, ancien chef du Parti Québécois (novembre 2005 à mai 2007) et ancien chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec (octobre 2006 à mars 2007). Il a occupé plusieurs postes de ministres dans les gouvernements de Lucien Bouchard et de Bernard Landry. Le 8 mai 2007, il annonce sa démission comme chef du Parti Québécois. Puis, le 15 octobre 2007, il fait connaître son intention de quitter son poste de député. Le 15 novembre 2007, deux ans jour pour jour après avoir été élu à la tête du PQ, cette décision prend effet. À partir de cette date, André Boisclair cesse toute activité politique pour se consacrer à l'enseignement et au conseil dans le domaine de la communication.

Wikipédia

1964

Sports - Naissance - Brian « Crush » Adams, lutteur 

  • naissance-brian-crush-adams-lutteur/crushbrian-adams6-jpg.jpeg

Brian Keith Adams était un catcheur américain.

Il a gagné de la popularité dans les années 1990 à la WWF sous le nom de Crush et a également catché au sein de la WCW. Entraîné au Japon par Antonio Inoki, il remporta deux fois le WCW World Tag Team Championship ainsi que le WWE World Tag Team Championship. Adams a commencé une brève carrière de boxeur en 2002 mais il dut arrêter à cause de blessures à l'épaule et au dos.

Il est mort d'une surdose accidentelle d'analgésiques.

Décès le 13 août 2007

Wikipédia

1962

Gens d'ici - Naissance - Guillaume Leblanc, athlete 

  • naissance-guillaume-leblanc-athlete/leblancguillaume3-jpg.jpeg

Ce spécialiste de la marche olympique remporte des médailles à plusieurs reprises lors des Jeux universitaires ainsi qu'à l'occasion des Jeux du Commonwealth, au cours desquels il enlève le bronze, en 1982, et l'argent, en 1986. Il connaît également du succès lors des Jeux olympiques, se classant quatrième à Los Angeles, en 1984, et dixième à Séoul, en 1988. L'année suivante, il décroche l'or aux Jeux de la Francophonie, performance qu'il répète lors des Jeux du Commonwealth de 1990. Sa plus grande victoire survient en 1992, alors qu'il remporte une médaille d'argent dans l'épreuve de 20 kilomètres présentée aux Jeux olympiques de Barcelone.

Wikipédia

1960

Sports - Cinq coupes Stanley d'affilée 

  • sports-cinq-coupes-stanley-daffilee/mauricerichardaveccoupestanley-19604847-jpg.jpeg
    Maurice Richard en 1960, alors que les Canadiens de Montréal ont gagné la coupe Stanley.
  • sports-cinq-coupes-stanley-daffilee/canadiens604948-jpg.jpeg
    Jacques Plante
  • sports-cinq-coupes-stanley-daffilee/one-moore03-jpg.jpeg
    Maurice Richard, Henri Richard, Dickie Moore (saison 1959-60)

Ce sera sa dernière coupe puisqu'il prend sa retraite à la suite de cette saison.

14 avril 1960 - Les Canadiens de Montréal remportent la coupe Stanley pour la cinquième fois consécutive, établissant ainsi un record dans la LNH.

1959

Naissance - Marie-Thérèse Fortin, comédienne 

  • naissance-marie-therese-fortin-comedienne/marie-therese-fortin2-jpg.jpeg

Marie-Thérèse Fortin est une comédienne québécoise née à Saint-Octave-de-Métis dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec.Elle a été directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec pendant 7 ans puis (en plus d'être codirectrice générale) au Théâtre d'Aujourd'hui de 2004 à juin 20122. Elle est surtout connue pour son rôle de Claire Hamelin dans la série télévisée de Mémoires vives ainsi que pour de nombreux rôles marquants au cinéma, à la télé et au théâtre.

Wikipédia

1957

Gens d'ici - Naissance - Lothaire Bluteau, acteur 

  • naissance-lothaire-bluteau-acteur/lothaire-bluteau-jpg.jpeg

Lothaire Bluteau est un acteur québécois né à Montréal, Québec (Canada).

Quelques films

  • 1983 : Rien qu'un jeu : Disc jockey 
  • 1987 : Les Fous de Bassan : Perceval Brown 
  • 1988 : La Nuit avec Hortense 
  • 1989 : Jésus de Montréal : Daniel 
  • 1991 : Black Robe : Father Laforgue 
  • 1992 : Ange de musique 
  • 1992 : Orlando : The Khan 
  • 1992 : Tous les rêves sont permis (Mrs. 'Arris Goes to Paris) (TV) : Andre 
  • 1995 : Le Confessionnal : Pierre Lamontagne 
  • 1999 : Dead Aviators (TV) : Charles Nungesser 
  • 2001 : Solitude : Brother Bernard 
  • 2003 : On Thin Ice (TV) : Will 
  • 2004 : Gerald L'Ecuyer: A Filmmaker's Journey (TV) 
  • 2005 : Desolation Sound : Benny

Wikipédia

1956

Lancement du premier magnétoscope 

  • lancement-du-premier-magnetoscope/ampexvtr-jpg.jpeg

À Chicago, la société Ampex présente son invention, l'enregistreur d'image à bande magnétique.

En 1954, la société RCA avait inventé un magnétoscope mais il consommait une quantité astronomique de bande et par ce fait n'était pas pratique.

Celui conçu par Ampex utilisait une bande de 14 pouces (35,56cm) d'une durée de 65 minutes. La compagnie Columbia Broadcasting System en commanda trois au prix de 75 000$ l'unité. Il a été conçu par Ray Dolby, Charles Ginsberg et Charles Anderson.

1955

Sports - Élimination du Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley 

  • sports-elimination-du-canadien-de-montreal-en-finale-de-la-coupe-stanley/montreal-canadiens4-gif.gif

Après avoir éliminé les Bruins de Boston en cinq parties, le Canadien de Montréal s'incline en finale de la coupe Stanley contre les Red Wings de Détroit. Comme ce fut le cas en 1954, les Wings ont besoin de sept parties pour venir à bout du Tricolore qui est privé des services de l'ailier droit Maurice Richard, suspendu pour la durée des séries par le président de la Ligue nationale de hockey (LNH), Clarence Campbell.

 

Annonce

1952

Gens d'ici - Naissance - Hélène Pedneault, écrivaine 

  • naissance-helene-pedneault-ecrivaine/helene-pedneault1718.jpg
    Photo: Jacques Grenier
  • naissance-helene-pedneault-ecrivaine/pedneault-src2819.jpg

Hélène Pedneault était une écrivaine et féministe québécoise, née à Jonquière et décédée à Montréal.

Hélène Pedneault la polémiste, la militante, l'artiste, la féministe, l'indépendantiste, l'écologiste, la battante est décédée d'un cancer. Elle fut signataire du Manifeste pour un Québec solidaire, un texte à tendance progressiste publié en 2005. Connue entre autres pour ses écrits et sa participation à l'équipe éditoriale du magazine féministe La Vie en rose, Hélène Pedneault a marqué l'histoire du mouvement des femmes au Québec.

Elle est décédée du cancer.

Décès le 01 décembre 2008

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Francine Ruel , actrice et écrivaine 

  • naissance-francine-ruel-actrice-et-ecrivaine/ruel-f-photo717675-jpg.jpeg

"Francine Ruel partage temps et talent entre le jeu, l'animation et l'écriture, explorant plusieurs facettes de ses deux passions." À la télévision : Comédienne ("Cormoran" - "Scoop" - "Diva")

Actrice ("La Comtessse de bâton rouge" - "L’Homme idéal" - "Ding et Dong, le film" - "Aurore")

Animatrice ("L’été… c’est péché ")

Et auteure ("Broue" – "Les Clowns" - "Mon père et moi") 

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Claude Vivier, compositeur 

  • naissance-claude-vivier-compositeur/clip-image015-jpg.jpeg

Claude Vivier, né à Montréal et décédé à Paris, est un compositeur québécois. Il entreprend ses premières études de musique à 19 ans, et entre par la suite au Conservatoire de musique de Montréal. De 1967 à 1970, il étudie la composition avec Gilles Tremblay. Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, il part étudier la composition électroacoustique en Allemagne de 1970 à 1974. Il s’est par ailleurs initié à la musique des ensembles de gamelan au cours d’un séjour dans l’île de Bali en Indonésie. Il laisse une quarantaine d'œuvres, dont la plupart ont été enregistrées sur disque ou DVD.En juin 1982, grâce à une autre bourse du Conseil des Arts du Canada, Vivier rejoint Paris, où il entreprend l’écriture d’un opéra sur la mort de Tchaïkovski.

À l'âge de 34 ans, un mois avant son 35e anniversaire, il meurt à son domicile parisien, poignardé de 45 coups de couteau assenés par un prostitué âgé de 19 ans qu'il avait rencontré le même jour dans un bar gay. Son corps ne sera découvert que le 12 mars. L'assassin sera ultérieurement appréhendé et condamné pour ce meurtre.

Décès le 07 mars 1983

1945

Début de la Libération de la Hollande 

  • debut-de-la-liberation-de-la-hollande/arnhem-jpg.jpeg
    Le régiment de Perth traversant la forêt au nord d'Arnhem, 16 avril 1945.
  • debut-de-la-liberation-de-la-hollande/holl2-05-jpg.jpeg
    Le 3ème Bataillon effectue deux patrouilles vers OPHEUSDEN. (14 avril)
  • debut-de-la-liberation-de-la-hollande/hollande-18avril-jpg.jpeg
    Les chars canadiens de la 5e division canadienne traversant Putten, 18 avril 1945.

Les troupes de la 1re Armée canadienne libèrent Arnhem, en Hollande, après deux jours de combats.

1945

Gens d'ici - Naissance - Roger Frappier 

  • naissance-roger-frappier/frappier-fa-jpg.jpeg
    Roger Frappier © Frédéric Auclair

Roger Frappier est un producteur, réalisateur, monteur, acteur et scénariste québécois né le 14 avril 1945.

Quelques films comme producteur

  • 1978 :La bataille de Châteauguay 
  • 1980 : Cordélia 
  • 1986 : Le Déclin de l'empire américain 
  • 1987 : Un zoo la nuit 
  • 1989 : Jésus de Montréal 
  • 1990 : Un autre homme 
  • 1990 : Moody Beach 
  • 1990 : Ding et Dong : le film 
  • 1992 : La Vie fantôme 
  • 1995 : L'Enfant d'eau 
  • 1996 : Cosmos 
  • 1996 : Sous-sol 
  • 1998 : La Comtesse de Bâton Rouge 
  • 2000 : Mack Sennett, roi du comique 
  • 2000 : La Vie après l'amour 
  • 2000 : Maelström 
  • 2001 : L'Ange de goudron 
  • 2002 : La Turbulence des fluides 
  • 2003 : Père et fils 
  • 2003 : La Grande Séduction 
  • 2005 : La Vie avec mon père 
  • 2006 : La Vie secrète des gens heureux

Wikipédia

1944

Une loi crée la Commission hydroélectrique du Québec connu sous l'appellation de "Hydro-Québec" 

  • une-loi-cree-la-commission-hydroelectrique-du-quebec-connu-sous-lappellation-de-hydro-quebec/logo-hq-couleur383938-gif.gif
  • une-loi-cree-la-commission-hydroelectrique-du-quebec-connu-sous-lappellation-de-hydro-quebec/beauharnois14039-jpg.jpeg
    Barrages devenant la propriété d'Hydro-Québec.
  • une-loi-cree-la-commission-hydroelectrique-du-quebec-connu-sous-lappellation-de-hydro-quebec/5-jpg.jpeg
    Barrage Rivière-des-Prairies
  • une-loi-cree-la-commission-hydroelectrique-du-quebec-connu-sous-lappellation-de-hydro-quebec/pvp-07394140-jpg.jpeg
    Barrage Rrivière-des-Prairies
  • une-loi-cree-la-commission-hydroelectrique-du-quebec-connu-sous-lappellation-de-hydro-quebec/a-rdp-vr404241-gif.gif
    Barrage Rrivière-des-Prairies animé

Le gouvernement libéral d'Adélard Godbout sanctionne la "Loi établissant la Commission hydro-électrique du Québec". Par cette loi, le gouvernement procède à l'expropriation de la Montreal Light, Heat & Power Consolidated et de ses deux filiales, la Montreal Island Power Company et la Beauharnois Light, Heat & Power Company.

L'organisme sera vite connu sous le nom abrégé d'Hydro-Québec.

L'expropriation de toutes les petites centrales sera complétée en 1962 par le gouvernement libéral de Jean Lesage.

 

Annonce

1944

Explosion du cargo anglais Fort Stikine 

  • explosion-du-cargo-anglais-fort-stikine/fortstikine414342-jpg.jpeg
    Le Fort Stikine
  • explosion-du-cargo-anglais-fort-stikine/explosion-mombay424443-jpg.jpeg
    Vue éloignée des explosions à Bombay (aujourd'hui Mumbai), Inde.
  • explosion-du-cargo-anglais-fort-stikine/explosion-bpmbay1434544-jpg.jpeg
    Les gens courrent en toutes directions
  • explosion-du-cargo-anglais-fort-stikine/1-jpg.jpeg
    Les débris forment une masse compacte
  • explosion-du-cargo-anglais-fort-stikine/debris2454746-jpg.jpeg
    Les débris forment une masse compacte

Le Fort Stikine était chargé d’explosifs. Le feu dont on ne connaît pas la cause s'est propagé à bord atteignant les explosifs.

D'autres explosions ont eu lieu sur les autres navires du port. Au total 10 navires furent perdus et il y a eu environ 1 000 morts et de nombreux blessés.

1944

Gens d'ici - Naissance - Francine Grimaldi, journaliste 

  • naissance-francine-grimaldi-journaliste/francine-grimaldi707574-jpg.jpeg

Chroniqueuse à l'émission matinale des samedis et dimanches à Radio-Canada. 

On l'a surnommée "La Vadrouilleuse".

Elle couvre le monde artistique depuis des décennies. Elle a un enthousiasme communicatif.

Sa particularité: elle porte toujours un turban et de nombreux bijoux.

Elle est la fille de Jean Grimaldi avec lequel elle a fait de nombreuses tournées dans son enfance.

Elle fut la compagne du peintre Mousseau. 

Films :

  • Après-Ski 1971
  • - L'Eau chaude, l'eau frette 1976
  • - Idole instantanée 2004
1942

Naissance - Valentin Lebedev, cosmonaute 

  • naissance-valentin-lebedev-cosmonaute/lebedev-jpg.jpeg

Valentin Vitalievitch Lebedev est un cosmonaute soviétique 

Il réalise deux vols comme ingénieur de vol :

  • le 18 décembre 1973, à bord de Soyouz 13 
  • le 13 mai 1982, à bord de Soyouz T-5, repoussant le record de durée de vol spatial à plus de 211 jours.

Wikipédia

1941

Naissance - Julie Christie, actricece 

  • naissance-julie-christie-actricece/julie-christie1-jpg.jpeg
  • naissance-julie-christie-actricece/jivago-jpg.jpeg

Julie Christie, née à Chukua, Assam, Inde, est une actrice britannique.

Elle obtint l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Darling". Elle devint mondialement célèbre pour son rôle de Lara Antipova dans le film "Docteur Jivago" tiré du livre du Soviétique Boris Pasternak (Prix Nobel de littérature).

Wikipédia

1941

Sports - Naissance - Pete Rose 

  • naissance-pete-rose/pete-rose-sized363736-jpg.jpeg
  • naissance-pete-rose/pete-rose373837-jpg.jpeg
  • naissance-pete-rose/280px-pete-rose-2008-jpg.jpeg

Originaire de : Cincinnati, Ohio, État-Unis 

Occupation : Ancien joueur de la Ligue Nationale de Baseball.

- Joueur de baseball (1963-86: Reds - Phillies - Expos)

Gérant (1984-89 Reds) 

Record de 4 192 coups sûrs

Champion frappeur de la Ligue nationale (1968-69-73) –

Joueur par excellence en 1973

17 fois sur les équipes d’étoiles

Carrière entachée par des paris effectués sur son Club (Reds)

Wikipédia

1939

Publication de "Les raisins de la colère" de John Steinbeck 

  • publication-de-les-raisins-de-la-colere-de-john-steinbeck/raisins353635-jpg.jpeg

Avec une grande humanité, Steinbeck raconte l'histoire sociale de milliers de fermiers du sud des États-Unis à travers le destin de la famille Joad, une famille dont les conditions de survie sont affectées par des circonstances climatiques et sociales éprouvantes. Ce sont d'honnêtes gens, motivés par la force de la vie. Ils ne cherchent non pas la richesse et la facilité, mais simplement un espace où ils pourront travailler pour gagner leur vie.

1937

Pêle-Mêle - Sanction de la Loi d'assistance aux mères nécessiteuses 

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter par l'Assemblée législative une loi qui vient en aide aux mères, responsables de famille, dont le nombre augmente en flèche depuis le début de la crise économique.

1931

Proclamation de la République espagnole 

  • proclamation-de-la-republique-espagnole/alfonso-xiii-jpg.jpeg

Les républicains, grands vainqueurs des élections régionales du 12 avril, proclament la République. Le roi, Alphonse XIII abdique et quitte l'Espagne avec les honneurs militaires. Il choisi de s'exiler en France avec sa famille. Une constitution démocratique entrera en vigueur lorsque la gauche remportera les élections au mois de Juin

1931

Sports - Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/moren3-jpg.jpeg
    Howie Morenz, joueur du Canadien de Montréal Année: 1930 © Photographie tirée du livre Howie Morenz : Hockey's First Superstar, et reproduite avec l'autorisation de l'auteur du livre, Dean Robinson Référence: Site officiel de la Bibliothèque nationale du Canada

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Black Hawks de Chicago, trois parties à deux. Le Canadien enlève la joute décisive, disputée le 14 avril, par la marque de 2-0.

En demi-finale, les Montréalais avaient triomphé des Bruins de Boston en cinq parties. C'est la première fois que le Canadien remporte deux victoires consécutives en finale de la coupe Stanley (1930, 1931). Parmi les joueurs de la formation montréalaise, on retrouve Howie Morenz, Aurèle Joliat et George Hainsworth. Cette victoire marque le début d'une longue série noire, le Canadien étant incapable d'accéder de nouveau à la finale de la Ligue nationale de hockey avant 1944.

1929

Départ du premier Grand Prix automobile de Monaco 

  • depart-du-premier-grand-prix-automobile-de-monaco/monaco-williams313231-jpg.jpeg
  • depart-du-premier-grand-prix-automobile-de-monaco/william-grover-williams323332-jpg.jpeg
  • depart-du-premier-grand-prix-automobile-de-monaco/monaco-william1333433-jpg.jpeg
  • depart-du-premier-grand-prix-automobile-de-monaco/monaco-bugatti343534-jpg.jpeg

La Principauté de Monaco accueille l'une des plus anciennes courses automobiles sur le circuit automobile de Formule 1.

Le Grand Prix de Monaco, couru chaque année sur ce circuit, fut organisé la première fois par Antony Noghes, un industriel de la cigarette résidant à Monte-Carlo, sous les auspices du prince Louis II de Monaco.

La course inaugurale fut remportée le 14 avril 1929 par William Grover-Williams, au volant d'une Bugatti.

 

Annonce

1929

Naissance - Gerry Anderson 

  • naissance-gerry-anderson/clip-image032.jpg
  • naissance-gerry-anderson/clip-image034.jpg

Le Britannique Gerry Anderson, le créateur de la série télévisée d'animation de marionnettes Les Sentinelles de l'air, est mort.

Gerry Anderson s'est fait connaître mondialement dans les années 1960 avec la série Les Sentinelles de l'air (Thunderbirds), qu'il a créée avec son ex-femme, la productrice britannique Sylvia Anderson.

Décès le 26 décembre 2012

Wikipédia

 

Annonce

1927

La première Volvo 

  • la-premiere-volvo/volvo-1927-pv4a303130-jpg.jpeg

La première voiture de série de marque Volvo sort de la chaîne de montage de l'usine à Goteborg, en Suède. 

L'entreprise est l'oeuvre d'Asar Gabrielsson et Gustaf Larson. 

Volvo veut dire "je roule" en latin.

 

Annonce

1921

Gens d'ici - Naissance - Éloi de Grandmont 

  • naissance-eloi-de-grandmont/clip-image029-jpg.jpeg

Éloi de Grandmont, né Joseph Éloi Augustin Grammont, à Baie-du-Febvre et mort à Montréal   est un écrivain (poète, dramaturge) et metteur en scène québécois.

Décès le 25 novembre 1970

Wikipédia

1920

Pêle-Mêle - Divorce légal 

Le divorce est désormais légal partout au Canada, sauf au Québec, suite à l'adoption d'un projet de loi en ce sens. 

1915

Gens d'ici - Naissance - Andrée Basilières 

  • naissance-andree-basilieres/andree-basilieres229-jpg.jpeg

Andrée Basilières est une comédienne canadienne née à Montréal.

Comme comédienne, elle a débuté dans L'Aiglon d'Edmond Rostand en 1940. Elle a joué dans de nombreux téléromans dont 14, rue de Galais, Je me souviens, M. Gallet décédé, Le Quatrième Âge, Moi et l'autre.

Mais c'est le téléroman Les Belles Histoires des pays d'en haut qui l'a rendue célèbre avec le rôle de la belle Angélique. Elle fera l'école du soir à Séraphin et c'est elle qui lui apprendra à lire et à compter. Dans la série, elle devient maîtresse de poste, un emploi distingué et important au sein de la communauté des Laurentides. Elle a fait une dernière apparition publique à l'émission Viens voir les comédiens, Spéciale Belles Histoires des pays d'en haut en décembre 2006.

Décès le 10 mai 2007

1912

Le Titanic Dimanche 14 avril 1912 : Atlantique Nord 

  • le-titanic-dimanche-14-avril-1912-atlantique-nord/titanic42019-jpg.jpeg
  • le-titanic-dimanche-14-avril-1912-atlantique-nord/6-jpg.jpeg
    Salle d'opérateur-radio
  • le-titanic-dimanche-14-avril-1912-atlantique-nord/4-jpg.jpeg
    Les opérateurs radio, Jack Phillips et Harold Bride.
  • le-titanic-dimanche-14-avril-1912-atlantique-nord/nidpie232423-jpg.jpeg
    nid-de-pie
  • le-titanic-dimanche-14-avril-1912-atlantique-nord/frederick-fleet242524-jpg.jpeg
    Frederick Fleet
  • le-titanic-dimanche-14-avril-1912-atlantique-nord/titanau9252625-jpg.jpeg
    iceberg droit devant - Photos tirées du film
  • le-titanic-dimanche-14-avril-1912-atlantique-nord/iceberg-droit-devant262726-jpg.jpeg
    iceberg droit devant - Photos tirées du film
  • le-titanic-dimanche-14-avril-1912-atlantique-nord/iceberg-droit-devant1272827-jpg.jpeg
    iceberg droit devant - Photos tirées du film
  • le-titanic-dimanche-14-avril-1912-atlantique-nord/collision-avec-l-iceberg282928-jpg.jpeg
    Collision avec l'iceberg. (Photo assistée de l'ordinateur)
  • le-titanic-dimanche-14-avril-1912-atlantique-nord/andrews1293029-jpg.jpeg
    L'ingénieur Andrews

Ce matin là il n'y a pas d'inspection du navire comme les autres jours, et l'on célèbre le service religieux entre 10h30 et 11h avec l'orchestre du bord. La température extérieure chute sensiblement, ce qui dissuade bon nombre de passagers de faire un tour sur les ponts, préférant la douce chaleur du navire. 

Les deux opérateurs radio quant à eux ne chôment pas, en plus des messages des passagers, il y a des messages d'alertes.

Les messages d'alertes

9h00

Les opérateurs-radio reçurent un message du Caronia, en route vers Liverpool: "A commandant Titanic - Vapeurs en route vers vers l'ouest signalent icebergs, "growlers" et champs de glace..." Ce message a été directement remis au commandant Smith, il l'afficha à la passerelle après l'avoir lu. 

 À 11h40, un autre message arrive du Noordamµ, informant le navire de "beaucoup de glace dans ce secteur"

 À 13 h 42 : Message de l'Athinai relayé par le Baltic communiqué.

 À 18h. Harold Bride recevra un message signalant trois gros icebergs à quelques milles au sud-ouest.

Bride accuse réception et porte immédiatement le message à la passerelle.

 À 19h30, le navire reçoit un nouvel avertissement en provenance du California : "Trois gros icebergs légèrement au sud de notre position". Le capitaine Smith ne reçut jamais ce message car il était l'invité d'honneur du dîner et personne ne voulut le déranger.

 Peu après 21h30, Phillips est interrompu par un message du Mesaba adressé au Titanic et à tous les navires se trouvant à proximité signalant la présence de glaces et une banquise très épaisse, un grand nombre de gros icebergs ainsi que des champs de glace. Phillips accuse réception du message. Ce dernier demande confirmation à Phillips que ce message a bien été transmis 

à la passerelle de commandement. Il n'obtient aucune réponse. L'avertissement du Mesaba indique un énorme et large champ de glace vers lequel le Titanic semble se diriger à vive allure. Phillips n'apportera pas ce message à la passerelle de commandement. C'était pourtant le message le plus important qu'il ait reçu de la soirée.

 À 23h30, le Titanic croise à 20 nœuds. Dans le nid-de-pie, les veilleurs scrutent toujours l'océan, l'horizon se voile un peu devant eux. Quelques minutes plus tard, Fleet aperçoit une masse sombre, ce ne peut être qu'une seule chose. Scrutant l'horizon, il aperçoit l'iceberg à environ 460 mètres et d'une hauteur de 17 à 18 mètres. Immédiatement, il sonne trois coups de cloche, il prévient Murdoch par téléphone et le renseigne: "Iceberg droit devant !" Murdoch acquiesse et ordonne: "Machines arrière toute" et "La barre à tribord toute" et fait fermer les portes étanches.

éagit pas puis commence à virer de bord. Il semble que l'iceberg pourra être évité de justesse. Murdoch donne alors l'ordre de renverser la barre à babord afin que l'arrière puisse également éviter l'obstacle.

 À 23h40, au moment où l'iceberg commence à défiler le long de la coque, compte tenu de la vitesse du navire, le choc est inévitable et un bruit de déchirure se fait alors entendre : le géant semble effleurer le rocher de glace mais l'iceberg éventre l'avant du Titanic et l'eau commence à envahir les cinq premiers compartiments avant. La coque est déchirée sur une soixantaine de mètres permettant ainsi à l'eau de s'engouffrer dans le paquebot. La proue frotte aussi contre l'iceberg, ce qui fait tomber des blocs de glace sur l'entrepont et le gaillard avant.

Le choc fut à peine perceptible par les passagers. Le choc est aussitôt interprété par les passagers. Certains pensent à une collision avec une goélette, d'autres à la perte d'une hélice ou de l'ancre.

 À 23h50, la salle du courrier du navire, à sept mètres au-dessous de la ligne de flottaison, est inondée. Les membres d'équipage tentant de sauver les sacs, puis de fuir, furent sans doute les premières victimes du naufrage: sept tonnes d'eau à la seconde s'engouffrent dans le navire. Après une brève inspection dans les fonds, l'ingénieur Andrews ne peut cacher sa surprise et est aussitôt sans illusion : le navire peut survivre avec deux compartiments envahis, voire trois, mais nullement avec cinq ou six : le Titanic n'en a plus que pour une heure ou deux avant de sombrer...

Histoire à suivre

1912

Naissance - Robert Doisneau, photographe 

  • naissance-robert-doisneau-photographe/robert-doisneau-le-baiser-4367.jpg
  • naissance-robert-doisneau-photographe/doisneau77web4468.jpg

Il est considéré dans le monde entier comme un des plus importants représentants de la photographie française.

De cartes postales en posters, ce sont des millions de petits Doisneau - toujours en noir et blanc - qui ont fait le tour du monde. C'est à lui qu'on doit le célèbre Baiser de l'hôtel de ville, une photo qui a donné lieu à une polémique et à un procès. Chef-d'œuvre de spontanéité apparemment saisie sur le vif, le cliché avait en fait été réalisé avec deux acteurs, même si un couple de Parisiens affirmait s'être reconnu dans la photo. Mais c'est un vrai Montréalais, l'avocat Gérard Petit, que l'on peut reconnaître sous son béret derrière le couple.

Décès le 01 avril 1994

Wikipédia

1911

Gens d'ici - Décès - Henri-Elzéar Taschereau, 74 ans 

  • deces-henri-elzear-taschereau/taschereau-jpg.jpeg

Né à Sainte-Marie-de-Beauce, Bas-Canada (Québec), Henri-Elzéar Taschereau fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec, puis étudie quelque temps à l'Université Laval. Admis au barreau en 1857, il pratique le droit à Québec, notamment avec un cousin, Jean-Thomas Taschereau, qu'il remplacera plus tard à la Cour suprême du Canada. Respectant la tradition familiale, il se lance en politique en 1861 et est élu à l'Assemblée législative du Canada. Après sa nomination à la Cour supérieure du Québec en 1871, il écrit plusieurs ouvrages juridiques, dont une édition annotée du Code de procédure civile du Bas-Canada et une autre du droit criminel canadien. Il est nommé à la Cour suprême du Canada le 7 octobre 1878. Il enseigne le droit à temps partiel à l'Université d'Ottawa. Il est nommé juge de la Cour supérieure du Québec en 1871 et à la Cour suprême du Canada en 1878, et enseigne également le droit à temps partiel à l'Université d'Ottawa. En 1902 il devient juge en chef de la Cour suprême, occupant ce poste pour une durée de quatre ans jusqu'à sa retraite en 1906. Il est fait chevalier en 1902 et devient membre du Conseil privé britannique en 1904. Le juge en chef Taschereau meurt le 14 avril 1911, à l'âge de 74 ans.

Naissance le 07 octobre 1836

Wikipédia

1908

Gens d'ici - Naissance - Robert LaPalme, caricaturiste et peintre 

  • naissance-robert-lapalme-caricaturiste-et-peintre/murals1677271-jpg.jpeg
    Murales de Robert LaPalme (Dans le métro)
  • naissance-robert-lapalme-caricaturiste-et-peintre/murals3697473-jpg.jpeg
  • naissance-robert-lapalme-caricaturiste-et-peintre/murals2687372-jpg.jpeg

Il fut bibliothécaire de l'École des beaux-arts de Québec et professeur à l'École des mines de l'Université Laval.

Fondateur du Musée de l'humour de Montréal, il était déjà un dessinateur caricaturiste célèbre en 1940.

Il participe à l'émission Le Nez de Cléopâtre animée par Roger Duhamel. 

Les experts comprenant Gérard Pelletier, Jacques Normand et Jean Despréz essaient de deviner le nom d'une personnalité à partir des traits de crayon du caricaturiste.

Décès le 19 juin 1997

Wikipédia

1907

Naissance - François Duvalier, Papa Doc 

  • naissance-francois-duvalier-papa-doc/duvalier-francois-jpg.jpeg

François Duvalier, surnommé « Papa Doc », né à Port-au-Prince, est un médecin et homme politique haïtien. et fut Président d'Haïti de 1957 à 1964 puis dictateur (« Président à vie ») de 1964 à sa mort. Son règne fut marqué par la corruption et l'utilisation de milices privées, les tontons macoutes. Il est décédé à Port-au-Prince.

Décès le 21 avril 1971

Wikipédia

1902

Gens d'ici - Naissance - Sylvio Mantha, jouer de hockey 

  • naissance-sylvio-mantha-jouer-de-hockey/sylvio-mantha4667170-jpg.jpeg

Défenseur du Canadien (1923-36) et des Bruins (1937) 

Membre du Temple de la renommée depuis 1960

Décès le 07 août 1974

Wikipédia

 

Annonce

1900

Ouverture de l'Exposition universelle de Paris 

  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-paris/paris1900-le-grand-palais151514-jpg.jpeg
  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-paris/grandpalace1900161615-jpg.jpeg
    Le Grand palais
  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-paris/petitpalace1900171716-jpg.jpeg
    Le petit palais
  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-paris/chateau1900181817-jpg.jpeg
    Le château d'eau
  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-paris/palais-de-la-russie-paris1900191918-jpg.jpeg
    Le palais de la Russie

Organisée entre la Place de la Concorde et du Champ-de-Mars, l'exposition accueille des pavillons somptueux. Elle rend hommage au siècle qui s'achève et célèbre le nouveau qui s'annonce riche en découvertes et en progrès techniques.

Le 14 avril 1900, le président Loubet inaugura donc un ensemble impressionnant de constructions provisoires ou définitives. L'exposition s'étendait sur tout un quartier de Paris couvrant les Champs-Elysées, le Trocadéro, l'esplanade des Invalides et le Champ-de-Mars, avec une annexe à Vincennes. Chaque nation invitée avait élevé, en bordure de la Seine, un pavillon évoquant son patrimoine monumental. Les pavillons des colonies étaient, eux, dressés sur la colline du Trocadéro.

Les traces architecturales de l'Exposition de 1900 sont encore bien visibles dans le paysage parisien : le pont Alexandre III construit à cette occasion, avec sa remarquable perspective sur les Invalides, mais aussi le Grand et le Petit Palais, bâtis sur l'emplacement de l'ancien Palais de l'Industrie, et qui bordent encore aujourd'hui l'Avenue des Champs-Elysées.

1894

Démonstration du kinétoscope 

  • demonstration-du-kinetoscope/kinetoscope121211-jpg.jpeg
  • demonstration-du-kinetoscope/kinetoscope-gr131312-jpg.jpeg
    Intérieur d'un Kinétoscope
  • demonstration-du-kinetoscope/sneeze141413-gif.gif
    Film à voir Un homme éternuant

Une foule nombreuse se presse au Holland Brothers' Kinetoscope Parlor, sur Broadway, où est présentée la nouvelle invention de Thomas Edison. Le kinétoscope fonctionne sur le principe du déroulement d’une série de photographies donnant l'illusion du mouvement. L’appareil, qui ne peut accommoder qu’un spectateur à la fois, met en vedette dans des courts métrages Annie Oakley et Buffalo Bill notamment. La Motion Picture Association of America a retenu cette date comme celle marquant le début du cinéma.

1874

Naissance - Alexander Cambridge 

  • naissance-alexander-cambridge/alexander111110-gif.gif

Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge (né prince Alexandre de Teck), né au palais de Kensington de Londres fut 1er comte d'Athlone, major-général et homme d'État, le seizième gouverneur général du Canada de 1940 à 1946.

Sur le point d'être nommé gouverneur général du Canada en 1914, il demande que sa candidature soit retirée à cause de la guerre. Bien qu'il se sente trop âgé quand on le lui offre de nouveau pendant la deuxième guerre, il accepte et occupe pourtant le poste pendant une période dépassant le mandat habituel. Athlone est le deuxième membre de la famille royale (après le duc de Connaught) à être gouverneur général du Canada. Son épouse, la princesse Alice, est une petite-fille de la reine Victoria.

Décès le 16 janvier 1957

Wikipédia

1869

Le canon de la coline parlementaire à Ottawa résonne pour la première fois 

  • le-canon-de-la-coline-parlementaire-a-ottawa-resonne-pour-la-premiere-fois/parliamenthill-ottawaontario11-jpg.jpeg
 

Annonce

1861

Pêle-Mêle - Débordement du Saint-Laurent 

Une crue soudaine du St-Laurent provoque l'inondation du quart de Montréal. Dans les églises, les gens se retrouvent dans presque deux mètres d'eau et plusieurs doivent grimper sur les bancs pour ne pas se noyer.

1860

Le Poney Express arrive à San Francisco 

  • le-poney-express-arrive-a-san-francisco/pony-express1776-jpg.jpeg
  • le-poney-express-arrive-a-san-francisco/pony-express-station887-jpg.jpeg
    Poste de relais

Parti de St-Joseph au Missouri le 3 avril, il arrive le 14 avril à Sacramento.

Le 14 avril, au matin Le Poney Express reprend la route, direction San Francisco. Après avoir pris le traversier, il est accueilli par une foule enthousiaste et chaleureuse qui le suit et forme un cortège jusqu'à sa destination.

1843

Décès - Joseph Lanner, musicien, 42 ans 

  • deces-joseph-lanner/joseph-lanner-jpg.jpeg

Joseph Lanner est un compositeur, violoniste et chef d'orchestre autrichien, né en 1801 et mort en 1843. Il est particulièrement réputé pour avoir écrit plusieurs centaines de danses pour orchestre, dont au moins 200 valses, qui ont fait de lui, avec Johann Strauss  le précurseur de la valse viennoise.

Naissance le 12 avril 1801

Wikipédia

 

Annonce

1828

Webster publie son dictionnaire 

  • webster-publie-son-dictionnaire/noah-webster-jpg.jpeg
  • webster-publie-son-dictionnaire/webster-jpg.jpeg

Le lexicographe américain Noah Webster publie la première édition du « American Dictionary of the English Language ». 

Noah Webster était appelé « Le père de l'éducation et de la scolarité américaine ». Ses livres d'orthographe à dos bleu ont enseigné à cinq générations d'enfants américains comment lire et écrire, et aux États-Unis, son nom est devenu synonyme de « dictionnaire »,

1826

Pêle-Mêle - Surplus d'enfants 

  • pele-mele-surplus-denfants/kids7-jpg.jpeg

Robert Chambers affirme devant un comité du Parlement britannique que le pays (Angleterre) compte trop d'enfants.

Il suggère qu'on déporte le surplus au Canada en tant que travailleurs agricoles.

1809

Abraham Lincoln abattu 

  • abraham-lincoln-abattu/abraham-lincoln998-jpg.jpeg
    Abraham Lincoln, né le 12 février 1809 dans le Comté de Hardin au Kentucky est le seizième Président des États-Unis.
  • abraham-lincoln-abattu/john-w-booth10109-jpg.jpeg
    John Wilkes Booth

À Washington, Abraham Lincoln se rend avec sa femme et deux amis au théâtre Ford. Un obscur acteur, John Wilkes Booth, fanatique sudiste entre dans sa loge, lui tire un coup de pistolet dans la tête puis bondit sur la scène en s'écriant : «Le Sud est vengé.» Lincoln meurt le lendemain matin, tandis que Wilkes est exécuté quelques jours plus tard. Lincoln venait d'être réélu, n'avait cessé de proclamer son désir d'une paix sans vengeance. Il avait dû faire face aux nécessités de la guerre civile avec un véritable déchirement. Le plus urgent à ses yeux n'était pas tant l'abolition de l'esclavage que la sauvegarde de l'Union. Les circonstances l'ont obligé à aller bien au-delà de ses positions qui étaient les siennes en 1860, mais il a toujours montré une grande modération à l'égard de ses adversaires sudistes.

1759

Décès - Georg Friedrich Haendel (Händel), 74 ans 

  • deces-georg-friedrich-haendel-handel/haendel-pt8-jpg.jpeg
    Georg Friedrich Haendel en 1733
  • deces-georg-friedrich-haendel-handel/geschichte-haendel89-jpg.jpeg

Georg Friedrich Haendel ou Händel (George Frideric Handel en anglais, comme il l'écrivait lui-même) est un compositeur allemand, devenu sujet britannique, né le 23 février 1685 à Halle et mort le 14 avril 1759 à Londres.
Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Jean Sébastien Bach. Né et formé en Saxe.installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre.
Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques œuvres très connues notamment l'oratorio Le Messie, ses concertos pour orgue et concertos grossos, ses suites pour le clavecin, ses musiques de plein air (Water Music et Music for the Royal Fireworks) de conserver une notoriété active pendant tout le XIXe siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains. Cependant, pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opera seria), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontesté.

Naissance le 23 février 1685

Wikipédia

1612

Thomas Button à la recherche d'un passage 

  • thomas-button-a-la-recherche-dun-passage/thomas-button221-gif.gif
  • thomas-button-a-la-recherche-dun-passage/pnoe-button332-gif.gif

Thomas Button pénètre dans la baie d'Hudson avec le «Discovery» et le «Resolution» pour trouver Hudson. Il donne le nom de «Resolution» à l'île située à l'entrée du détroit d'Hudson.

Sir Thomas Button, navigateur anglais, fut chargé par Jacques Ier d'Angleterre, en 1611, de continuer les découvertes faites par Henry Hudson au Nord de l'Amérique. Il découvrit les terres qu'il nomma Nouvelle-Galles, terre de Carey's-Swans-Nest, les caps de Southampton, de Pembroke, les îles Mansfield, l'île et la baie de Button. Parvenu jusque vers le 65° de latitude, il se convainquit de la possibilité d'un passage au Nord Ouest.

Malheureusement, il se retrouva bloqué sur la rive ouest de la baie d'Hudson et baptisa son point d'atterrissage « Hopes Checkt ». 

Il hiverna à Port Nelson et, au printemps suivant, longea la côte du continent dans le détroit de Roes Welcome (Roes Welcome Sound); puis il retourna vers le sud et suivit les côtes ouest et sud de l'île Southampton (Southampton Island), passa au large de l'île Coat (Coat Island) et de l'île Mansel (Mansel Island) et arriva à l'île Digges (Digges Island). Il revint en Angleterre en 1612. 

1471

Bataille de Barnet 

  • bataille-de-barnet/battle-of-barnet-jpg.jpeg
  • bataille-de-barnet/nevil1-gif.gif
    Richard Neville, comte de Warwick
  • bataille-de-barnet/king-edward-iv-2-sized-jpg.jpeg
    Le roi Édouard IV d'Angleterre
  • bataille-de-barnet/rose-anglaise-png.png
  • bataille-de-barnet/war-of-roses-white-png.png

La bataille de Barnet, qui eut lieu le 14 avril 1471, fut décisive dans la guerre des Deux-Roses.

Elle se déroula près de la ville de Barnet à 15 km au nord de Londres en Angleterre.

Les protagonistes principaux étaient le roi Édouard IV d'Angleterre et Richard Neville, comte de Warwick.

Comme le compte de Warwick reconnaissant sa défaite, il fut fauché alors qu’il essayait d’atteindre son cheval.

Son jeune frère, le marquis de Montagu, fut aussi tué.

La victoire permit à Édouard de consolider et se préparer pour la confrontation finale contre la famille royale lancastrienne à la bataille de Tewkesbury.

Rappel

La Guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York.

L'emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge tandis que celui des York était la rose blanche, ce qui est à l'origine du nom donné à posteriori à ce conflit.

0

Sacrée Météo - Neige et baseball 

Les tempêtes, le jour de l'ouverture de la saison de baseball, n'arrivent pas qu'au Canada. Une chute de neige de 5,6 cm impose la remise du match d'ouverture des Red Sox de Boston au parc Fenway. Le lanceur Mel Parcell chausse ses skis et s'amuse à lancer des balles de neige avant qu'on annonce l'annulation du match.

 

Annonce