Les éphémérides d'Alcide

   15 avril   

2015

Denis Coderre lance la saison Bixi 

  • denis-coderre-lance-la-saison-bixi/clip-image013-jpg.jpeg
    PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Dans une cérémonie festive le maire Coderre s'est réjoui de l'engouement pour le vélo en libre-service.

Wikipédia

2015

Le Cirque du Soleil vendu 

  • le-cirque-du-soleil-vendu/clip-image014-jpg.jpeg
    Le spectacle Kurios s'est arrêté à Montréal en mai dernier. Photo Erick Labbe, Le Soleil

Le Cirque du Soleil a des nouveaux propriétaires: un consortium mené par le fonds américain d'investissement privé TPG Capital.
TPG Capital a conclu aujourd'hui une entente de principe avec l'actionnaire majoritaire et cofondateur du Cirque, Guy Laliberté, au sujet de la vente de l'entreprise. La Presse a été en mesure de confirmer cette information, d'abord dévoilée par le quotidien The Globe and Mail en fin d'après-midi.
Depuis deux semaines, deux consortiums menés respectivement par TPG Capital et CVC Capital Partners, une firme d'investissement privé européenne qui est notamment actionnaire de la Formule 1, négociaient avec Guy Laliberté pour acheter le Cirque du Soleil. TPG Capital a finalement coiffé CVC Capital Partners au fil d'arrivée et négocie toujours les détails d'une entente finale avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui deviendra actionnaire minoritaire du Cirque à hauteur d'environ 10%.
Tiré de l’article de Vincent Brousseau-Pouliot La Presse

Wikipédia

 

Annonce

2015

Le contrat du pont Champlain à SNC-Lavalin 

  • le-contrat-du-pont-champlain-a-snc-lavalin/clip-image015-jpg.jpeg
    Photo fournie par Infrastructure Canada

Le contrat du futur pont Champlain est estimé entre trois et cinq milliards. Le coût approcherait la fourchette inférieure de cette estimation.

Le gouvernement Harper a arrêté son choix sur le consortium Groupe Signature sur le Saint-Laurent, dans lequel se trouve la firme québécoise SNC-Lavalin, pour construire la structure visant à remplacer le pont Champlain.
Accompagné de représentants fédéraux, le ministre de l'Infrastructure, Denis Lebel, a confirmé mercredi que la proposition du Groupe Signature avait été celle retenue parmi les trois consortiums invités à soumissionner.
«Il s'agit de la proposition avec le coût le plus avantageux pour les contribuables tout en étant techniquement conforme aux demandes», a-t-il fait valoir, en conférence de presse, dans un hôtel du centre-ville de Montréal.Groupe Signature sera ainsi responsable de concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir la structure qui remplacera le pont Champlain. Alliance Saint-Laurent et le Partenariat Nouveau Pont Saint-Laurent étaient les deux autres consortiums en lice.
Tiré de l’article de Julien Arsenault, La Presse Canadienne, Montréal

2014

François Gendron fracasse le record de longévité à l'Assemblée nationale 

  • francois-gendron-fracasse-le-record-de-longevite-a-lassemblee-nationale/clip-image012-jpg.jpeg
    Durant sa longue carrière, le député a vu défiler tous les chefs péquistes, de René Lévesque à Pauline Marois. Photo Steve Deschênes, Archives Le Soleil

Le député péquiste François Gendron est entré dans l'histoire en fracassant le record de longévité pour un élu de l'Assemblée nationale.
Élu sans interruption depuis 1976, le député d'Abitibi-Ouest a dépassé la marque établie par l'ancien ministre libéral Gérard D. Levesque, qui a représenté la circonscription de Bonaventure de 1956 à 1993.
Plus précisément, selon le calcul fourni par l'Assemblée nationale, M. Gendron écoulait mardi son 13 665e jour à titre d'élu, une journée de plus que l'ancien tenant du titre.
Durant sa longue carrière, le député natif de Val-Paradis, en Abitibi, a vu défiler tous les chefs péquistes, de René Lévesque à Pauline Marois, en passant par Pierre Marc Johnson, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard, Bernard Landry et André Boisclair.
Avec le libéral Philippe Couillard à la barre du gouvernement, M. Gendron en sera aussi à son dixième premier ministre depuis son entrée à l'Assemblée nationale, il y a 37 ans et cinq mois.

Wikipédia

2013

Sports - Explosions au marathon de Boston 

  • sports-explosions-au-marathon-de-boston/marathon1-jpg.jpeg
    Photo tirée de Twitter
  • sports-explosions-au-marathon-de-boston/marathon2-jpg.jpeg
    Photo tirée de Twitter
  • sports-explosions-au-marathon-de-boston/marathon3-jpg.jpeg
    Photo tirée de Twitter
  • sports-explosions-au-marathon-de-boston/marathon4-jpg.jpeg
    Photo tirée de Twitter (@theoriginalwak

Deux violentes explosions qui sont survenues à la ligne d'arrivée de la 117e édition du marathon de Boston ont fait au moins deux morts et plus de 100 blessés. Une troisième explosion est survenue à la bibliothèque JFK, a confirmé le porte-parole de la police de Boston, Ed Davis. Le bilan pourrait s'alourdir.

Les services d'urgence ont été appelés sur les lieux des explosions vers 2 h 50. Plusieurs victimes auraient perdu des membres.

Le marathon de Boston était dédié cette année aux familles des victimes de la fusillade dans une école primaire de Newtown. Selon les médias présents sur place, des membres des familles des victimes de Newtown étaient présents près des lieux des explosions.


Selon des témoins de la scène, la première explosion serait survenue à l'hôtel Lenox, suivie 15 secondes plus tard par une deuxième détonation.
Il y avait des centaines de personnes rassemblées sur le trottoir pour regarder l'arrivée des marathoniens.
Près de la moitié avaient terminé la course au moment des deux explosions.

Wikipédia

2010

L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll perturbe fortement le trafic aérien de l'Europe du Nord 

  • leruption-du-volcan-islandais-eyjafjoll-perturbe-fortement-le-trafic-aerien-de-leurope-du-nord/clip-image011-jpg.jpeg

L'éruption récente du volcan islandais Eyjafjöll situé dans le sud de l'Islande, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik a pris une nouvelle tournure ce jour avec l'émission d'un panache de fumée qui bloque le trafic aérien de l'Europe du Nord.

Wikipédia

2009

Descente chez les Hells Angels 

  • descente-chez-les-hells-angels/sorel-jpg.jpeg
    Les policiers de la Sûreté du Québec se sont présentés sur la rue Prince, à Sorel. Photo: Alain Roberge, La Presse
  • descente-chez-les-hells-angels/police-gr-jpg.jpeg
    Photo: Le Soleil
  • descente-chez-les-hells-angels/charmy-jpg.jpeg
    Photo: Le Soleil. Descente chez les Hells à Charny

Depuis mercredi matin, quelque 1 200 policiers s'activent au Québec afin d'arrêter 156 personnes, dont 111 membres en règle des Hells Angels, mais aussi 29 relations, cinq prospects et même 11 retraités des Anges de l'Enfer, dans le cadre de l'opération SharQc. Près de 180 perquisitions ont étéet seront menées. Quatre arrestations ont aussi été effectuées en République Dominicaine, où les Hells de Trois-Rivières ont ouvert un chapitre, ainsi qu'une arrestation en France.

Ces individus seront notamment accusés de complot général de meurtre, d'homicide, de gangstérisme, de trafic de drogues et de d'autres crimes graves contre la personne.

Les actes reprochés se sont déroulés entre 1992 et 2009, notamment durant la guerre des motards, où plus de 150 personnes ont trouvé la mort. Toutes ces nouvelles arrestations régleraient un peu plus d'une vingtaine d'homicides. Du lot, des personnes innocentes avait été ciblées et tuées par erreur.

Dans l'histoire du Québec, jamais une opération policière n'aura permis d’un seul coup l'arrestation d'autant de motards.

2009

Pêle-Mêle - Accusé d'ivresse au volant sans se lever de son tabouret de bar 

  • pele-mele-accuse-divresse-au-volant-sans-se-lever-de-son-tabouret-de-bar/tabouret-jpg.jpeg
  • pele-mele-accuse-divresse-au-volant-sans-se-lever-de-son-tabouret-de-bar/kile-wygle-jpg.jpeg
    Kile Wygle Article et photos tirés de La Presse

Selon le rapport de police consulté par le quotidien Columbus Dispatch, Kile Wygle a dit à l'agent de police Michael Trotter que son tabouret de bar peut atteindre une vitesse de 38 milles à l'heure, mais qu'il roulait «juste à 20 milles à l'heure» quand il a capoté. Selon l'agent Trotter, Wygle avait les yeux tout rouges, alors il lui a demandé s'il avait bu, ce à quoi le conducteur lui aurait répondu: «En masse...»

2008

Benoît XVI accueilli fastueusement à la Maison Blanche 

  • benoit-xvi-accueilli-fastueusement-a-la-maison-blanche/clip-image009-jpg.jpeg

George W. Bush a réservé mercredi à la Maison Blanche un accueil fastueux et détendu au pape Benoît XVI qui a plaidé pour le recours à la diplomatie dans la résolution des conflits et pour le respect des droits de l'homme dans la lutte contre le terrorisme.

2008

Démission du général Richard "Rick" J. Hillier 

  • demission-du-general-richard-rick-j--hillier/clip-image008-jpg.jpeg

En 1998, il devient le député-général commandant du troisième corps armé de l'armée américaine à Fort Hood au Texas. En janvier 1998, toujours au QGDN, il commande l'opération Récupération, l'intervention des Forces canadiennes lors de la paralysante tempête de verglas de 1998 en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Le 30 mai 2003, il est nommé chef d'état-major de l'armée de terre, commandant l'armée canadienne. Il avait auparavant commandé la division multinationale du sud-ouest en Bosnie-Herzégovine. Après sa période passée à la tête de l'armée de terre et avant d'être nommé à la tête de l'état-major de la Défense, il commandait l'ISAF (la Force internationale d'assistance et de sécurité) en Afghanistan, du 9 février au 12 août 2004. Là-bas, il introduit la méthode canadienne des 3-D de la sécurité: défense, diplomatie et développement.
Le 4 février 2005, il est devenu chef de l'état-major de la Défense.
Il démissionna de ses fonctions de chef d'État-Major de la Défense des Forces armées canadiennes.

Wikipédia

2008

Gens d'ici - Décès - Robbert Fortin, 62 ans 

  • deces-robbert-fortin/robbertfortin-jpg.jpeg

Poète, Robbert Fortin était aussi peintre et graveur. Après des études au Séminaire Pie X de Hauterive (Baie-Comeau) et au Collège Jean-de Brébeuf à Montréal, il a entrepris des études universitaires en lettres québécoises et en création poétique à l'Université du Québec à Trois-Rivières, puis à l'Université Laval.

Parallèlement, il est devenu annonceur et animateur à Radio-Canada jusqu'en 1990, tout en poursuivant sa carrière de peintre et de poète. Après 15 ans passés en sol franco-ontarien, Robbert Fortin est revenu habiter au Québec en 1996. Depuis, il a écrit, peint et a vécu à Montréal où il a fréquemment donné des récitals de poésie. Il a été directeur de collection aux Éditions de l'Hexagone.
Robbert Fortin a succombé à un malaise cardiaque.

Naissance en 1946

Wikipédia

2007

Sports - Trois grand prix : trois podiums 

  • sports-trois-grand-prix-trois-podiums/lewishamilton-jpg.jpeg

Le pilote de F1, Lewis Hamilton, devient le premier pilote à accéder au podium à ses trois premiers Grands Prix en carrière.
Le pilote recrue (22 ans) de McLaren-Mercedes a terminé deuxième au Grand Prix de Bahrein.
Il avait terminé troisième en Australie et deuxième en Malaisie.

Wikipédia

2005

À Paris, 20 morts dans l'incendie d'un hôtel 

  • a-paris-20-morts-dans-lincendie-dun-hotel/9-jpg.jpeg
  • a-paris-20-morts-dans-lincendie-dun-hotel/8-jpg.jpeg

Le feu a ravagé un hôtel du IXè arrondissement, derrière les Galeries Lafayette : 20 morts, dont 10 enfants. De nombreuses familles africaines habitaient dans le bâtiment. Une enquête pour homicide involontaire est ouverte.

Wikipédia

2005

Les obsèques du prince Rainier 

  • les-obseques-du-prince-rainier/7-jpg.jpeg

Solennelles et minutieusement réglées, les obsèques du prince Rainier, mort le 6 avril à 81 ans, se sont déroulées sur le Rocher de Monaco, en présence de dizaines de têtes couronnées et de responsables politiques internationaux; juste derrière le cercueil, le prince Albert, nouveau souverain de Monaco, marchait encadré de ses soeurs, Caroline et Stéphanie, les têtes couvertes d'une mantille noire, et suivies par les trois enfants aînés de la princesse de Hanovre. Le prince a été inhumé «dans une stricte intimité» où il reposera à côté de son épouse Grace.

Wikipédia

2001

Décès - Joey Ramone, chanteur, 49 ans 

  • deces-joey-ramone/joeyramone-jpg.jpeg

Joey Ramone, de son vrai nom Jeffrey Hyman, né  à New York, était un chanteur américain, connu principalement pour sa participation au groupe punk-rock The Ramones. Mais il composait lui-même quelques chansons.

Reconnaissable à sa très grande et maigre silhouette (caractéristiques du syndrôme de Marfan, une maladie génétique), ainsi qu'à ses longs cheveux noirs qui lui cachaient presque entièrement le visage et ses lunettes noires, Joey était connu pour souffrir de troubles obsessionnels compulsifs.

La mort de Joey Ramone, victime d'un lymphome, qui fut suivie de celles de Dee Dee Ramone en 2002 et de Johnny Ramone en 2004, fut perçue comme le signal de la fin d'une époque pour de nombreux amateurs de punk-rock.

Peu avant sa mort Joey enregistra en guise de témoignage posthume, son album solo “Don't Worry about me”, sorti après sa disparition, où figure une reprise touchante de “What a Wonderful World” de Louis Armstrong.

Naissance le 19 mai 1951

Wikipédia

2000

Arrestation de Mafiaboy 

  • arrestation-de-mafiaboy/clip-image007-jpg.jpeg

Le samedi 15 avril 2000, les policiers de la Gendarmerie royale du Canada arrêtent un hacker de l'Île-Bizard près de Montréal. Le pirate informatique de 15 ans qui se cache sous le pseudonyme de Mafiaboy a lancé en février 2000 une série d'attaques de déni de service contre de gros sites Web commerciaux incluant Yahoo!, Amazon.com, Dell, E*TRADE, eBay et CNN.

Wikipédia

1999

Abdelaziz Bouteflika devient le 7e président de l'Algérie indépendante 

  • abdelaziz-bouteflika-devient-le-7e-president-de-lalgerie-independante/bouteflika86101-jpg.jpeg

Abdelaziz Bouteflika est un homme d'État algérien qui exerce les fonctions de président de la république d'Algérie depuis le 15 avril 1999. En décembre 1998, il fait part de sa décision de se présenter, en qualité de candidat indépendant à l'élection présidentielle anticipée. Bouteflika est élu président le 15 avril 1999 lors d'un scrutin au cours duquel ses adversaires se retirent, dénonçant les conditions d'organisation du vote. Il est réélu président en 2004 au 1er tour de l'élection.

Wikipédia

1998

Décès - Pol Pot , homme politique, 72 ans 

  • deces-pol-pot-/polpot1-jpg.jpeg

Chef politique khmer et premier ministre du Cambodge (1975-1979)

Pol Pot était le leader des Khmers rouges et le Premier Ministre du Kampuchéa Démocratique (Cambodge actuel) entre 1976 et 1979. Les politiques révolutionnaires de son gouvernement ont provoqué la mort de près de deux millions de personnes.

 

Pour en finir avec le régime des Khmers rouges dont l'hostilité antivietnamienne atteignait son paroxysme, le Viêt Nam envahit, le 7 janvier 1979, le Kampuchéa Démocratique avec l’aide de l’URSS, renversant le dictateur et mettant ainsi fin à la terreur que Pol Pot avait instaurée. Il s’éteint  à l’âge de 72 ans, officiellement d'une crise cardiaque.

Naissance le 19 mai 1925

Wikipédia

1996

Renée Claude recompensée 

  • renee-claude-recompensee/4-jpg.jpeg

Renée Claude reçoit un prix de l'Académie Charles-Cros pour son disque On a marché sur l'amour, consacré aux chansons de Léo Ferré. La récompense est remise à la chanteuse québécoise dans le cadre du Grand prix international du disque à Paris.

Wikipédia

 

Annonce

1993

Décès - Leslie Charteris, 85 ans 

  • deces-leslie-charteris/charteris-signed8196-jpg.jpeg
  • deces-leslie-charteris/rm-lesliecharteris8398-jpg.jpeg

Écrivain britannique, Leslie Charteris est le créateur du célèbre aventurier Simon Templar, alias "Le Saint". Dans sa jeunesse, il avait exercé les métiers les plus variés entre l'Europe et l'Extrême-Orient: conducteur d'autobus, pêcheur de perles en Malaisie, policier, chercheur d'or, planteur d'arbres à caoutchouc, poète, mineur, garçon de café et joueur de bridge professionnel... Il a écrit 54 livres mettant en scène "Le Saint", dont le premier a été publié en 1928, alors que l'auteur n'avait pas encore 21 ans. Dans les années 30 et 40 de nombreux films et des feuilletons-radio ont mis en vedette son personnage. La consécration est venue grâce à la série de télévision tournée dans les années 50 avec Roger Moore.

Naissance le 12 mai 1907

Wikipédia

1993

Décès - John Tuzo Wilson, 84 ans 

  • deces-john-tuzo-wilson/wilson-1967-jpg.jpeg
    John Tuzo Wilson est un géophysicien et géologue canadien.

Wilson naît de parents d'origine écossaise à Ottawa. À la fin de ses études, Wilson s'engage dans l'armée canadienne et il sert pendant la Seconde Guerre mondiale, il quitte l'armée avec le rang de colonel.

Tuzo est reconnu pour ses travaux concernant la tectonique des plaques. Bien qu'il ne s'y intéresse qu'à partir des années 60, il joue un rôle majeur dans le développement de cette théorie. C'est lui qui pointe la création de l'archipel d'Hawaii par le déplacement d'une plaque couvrant une grande part du Pacifique qui se déplace vers le nord-ouest au-dessus d'un point chaud. Il émet aussi l'idée des décrochements de plaques, deux plaques se déplaçant horizontalement l'une par rapport à l'autre, par exemple la faille de San Andreas.

Naissance le 24 octobre 1908

Wikipédia

1992

Gens d'ici - Décès - Roméo Pérusse, 65 ans 

  • deces-romeo-perusse/3-jpg.jpeg

Roméo Pérusse, né le 24 mars 1927, est un comédien et conteur. Natif de Trois-Rivières, on l'a retrouvé à Montréal dans les cabarets les plus fréquentés des années 50. À la télévision, on l'a vu aux côtés de Léo Rivest, Juliette Pétrie, Claude Blanchard, Gilles Latulippe et d'autres fantaisistes. Au cours des cinq dernières années de sa vie, il a travaillé comme recherchiste à l'émission "Les Démons du midi" à Radio-Canada.

Naissance le 23 mars 1927

Wikipédia

1990

Décès - Greta Garbo, 84 ans 

  • deces-greta-garbo/garbo-g8095-jpg.jpeg

Greta Garbo meurt dans un hôpital de New  York, à l'âge de 84 ans. La célèbre actrice d'origine suédoise avait commencé sa carrière par des films muets, et connu son époque de gloire dans les années 20 et 30. Elle avait mis fin à sa carrière en 1941 et n'avait plus jamais joué depuis, vivant dans la solitude entre ses appartements américain, suisse et français, contribuant à alimenter le mythe et le mystère qui avaient entouré sa carrière. À deux reprises la critique new-yorkaise l'a proclamée meilleure actrice, pour ses rôles dans Anna Karenina en 1935 et Camille en 1937. Curieusement l'actrice n'a jamais reçu d'Oscar, une situation qui a été partiellement corrigée en 1954 lorsque l'Académie du cinéma lui a remis un prix spécial pour « ses performances inoubliables à l'écran ».

Naissance le 18 septembre 1905

Wikipédia

1990

Naissance - Emma Watson 

  • naissance-emma-watson/emma-watson3-jpg.jpeg
  • naissance-emma-watson/hermione4-jpg.jpeg

Emma Watson (Emma Charlotte Duerre Watson), née à Paris (France), est une actrice britannique, célèbre pour avoir joué le rôle d'Hermione Granger dans la série de films Harry Potter.

Avant qu'elle ne joue dans les films de Harry Potter, son expérience de comédienne s'était limitée à quelques rôles mineurs dans des pièces scolaires. Pour décrocher son rôle dans les films d'Harry Potter, elle a passé huit auditions avant de savoir si elle était choisie, et a finalement été sélectionnée parmi plusieurs milliers de candidates.

Emma Watson a été choisie pour jouer Hermione Granger à l'âge de dix ans pour tourner Harry Potter à l'école des sorciers. Depuis elle est apparue dans tous les films de la série : Harry Potter et la Chambre des secrets, (2002), Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004), Harry Potter et la Coupe de feu (2005), Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (qui sortira à l'été 2009) et elle a signé pour le dernier volet de la série Harry Potter et les Reliques de la Mort qui sera en deux parties (2010 et 2011).

Wikipédia

1989

Sports - Tragédie au stade de Sheffield 

  • sports-tragedie-au-stade-de-sheffield/hillsborough1507893-jpg.jpeg
  • sports-tragedie-au-stade-de-sheffield/fansonpitch7994-jpg.jpeg

Ce 15 avril 1989, la demi-finale entre Liverpool et Nottingham Forest est programmée à 15 heures, dans le vieux stade où joue habituellement Sheffield Wednesday.
À cette époque, des grillages sont placés tout autour du terrain, et au sein même des tribunes pour compartimenter la foule. De plus, tradition britannique oblige, certaines tribunes ne sont pas équipées de places assises. C’est le cas de la tribune Ouest, située derrière les buts et dévolue aux supporters de Liverpool, la tribune Leppings Lane End…
En raison d’embouteillages entre Liverpool et Sheffield, plusieurs milliers de supporters arrivent aux abords du stade quelques minutes avant le coup d’envoi et s’agglutinent devant l’enceinte. La police décide alors d’ouvrir des accès supplémentaires, mais sans se rendre compte que la zone centrale de la tribune Ouest est déjà saturée.
L’arrivée massive des supporters dans cette zone provoque alors bousculade et panique, et les spectateurs déjà présents sont comprimés contre les grillages… La police observe, sans réagir, ces mouvements de foule, croyant avoir à faire à des actes de hooligans.
Le match a commencé depuis six minutes lorsque l’arbitre se rend compte de ce qui se passe dans les gradins et interrompt la rencontre.
Toute l’ampleur de la tragédie apparaît alors. On dénombre 95 morts et 766 blessés parmi les supporters de Liverpool écrasés dans cette tribune Ouest. Un spectateur, Tony Bland, restera plongé dans le coma durant quatre ans avant de décéder, ce qui porte le bilan définitif à 96 morts.

Wikipédia

1987

Le toit rétractable du stade olympique de Montréal est mis en place 

  • le-toit-retractable-du-stade-olympique-de-montreal-est-mis-en-place/hissage-de-la-toile7489-jpg.jpeg
    On hisse la toile
  • le-toit-retractable-du-stade-olympique-de-montreal-est-mis-en-place/stadeolympique7590-jpg.jpeg

Wikipédia

1987

Le juge Claire L'Heureux-Dubé à la Cour suprême 

  • le-juge-claire-lheureux-dube-a-la-cour-supreme/lheureuxdube7691-jpg.jpeg
  • le-juge-claire-lheureux-dube-a-la-cour-supreme/coursupremecanada-20007792-jpg.jpeg
    La Cour suprême du Canada

Auparavant juge à la Cour supérieure et à la Cour d'appel du Québec, elle est la première Québécoise à accéder au plus haut tribunal du pays.
Claire L'Heureux-Dubé est la deuxième femme à siéger à la Cour suprême, la première étant Bertha Wilson en 1982.

Wikipédia

1983

Ouverture d'un Disneyland à Tokyo 

  • ouverture-dun-disneyland-a-tokyo/tokyocinderella7388-jpg.jpeg

Construit à Urayasu, une banlieue de Tokyo, Tokyo Disneyland et Tokyo Disney Resort est le premier parc Disney en dehors des États-Unis.

Wikipédia

1983

Gens d'ici - Naissance - Noémie Yelle 

  • naissance-noemie-yelle/noemie-yelle-jpg.jpeg
    Noémie Yelle est une actrice québécoise

Sa carrière débute avec le rôle d'Éloïse Gadouas dans Au nom du père et du fils en 1993. Vient tout de suite après la télésérie Blanche, dans laquelle Noémie Yelle obtient un premier rôle. D'année en année, la jeune comédienne fait sa marque et gagne le cœur des Québécois. C'est toutefois en 2001 que Noémie commence à être de plus en plus connue du public grâce au rôle d'Annabelle Courval dans la télésérie familiale Ramdam diffusée à Télé-Québec. Dans cette série, on peut la considérer comme étant boucheuse de rôles, car, "comme par hasard", lorsque les acteurs principaux ne peuvent être là lors du tournage d'un épisode, le personnage que Noémie Yelle interprète, Anabelle se trouve à être présent. Toujours dans "Ramdam", le personnage de Fritz occupe la même situation. Toutefois, la qualité de l'actrice l'emporte. Par la suite, des rôles au cinéma dont Elles étaient cinq (2004), Ma vie en cinémascope (2004) et Aurore (2005) viennent, mais aussi de nombreuses séries tout comme Les Ex et Nos Étés.

Wikipédia

1980

Lancement officiel de la campagne référendaire à l'Assemblée nationale 

  • lancement-officiel-de-la-campagne-referendaire-a-lassemblee-nationale/renelevesque-19797287-jpg.jpeg

La campagne qui mènera au référendum sur la souveraineté-association, le 20 mai 1980, est officiellement lancée avec l'émission des brefs référendaires. Le camp du «Non» est dirigé par le chef libéral Claude Ryan et celui du «Oui» par le premier ministre et chef du Parti Québécois, René Lévesque.

Wikipédia

1980

Décès - Jean-Paul Sartre, 74 ans 

  • deces-jean-paul-sartre/jeanpaulsartre14.jpg
    Jean-Paul Sartre est un philosophe et écrivain français.

Sartre n'a cessé de défrayer la chronique. Il fut en effet de tous les combats, pleinement et totalement engagé dans son époque, embrassant avec ferveur toutes les causes qui lui ont semblé justes. Sorte de Voltaire du XXe siècle, Sartre aura milité inlassablement, jusqu'au bout de sa vie.
 
Auteur prolifique, Sartre laisse derrière lui une œuvre titanesque, dont seule une petite partie a été publiée sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies.

Naissance le 21 juin 1905

1979

Sports - Troisième victoire d'affilée pour Gilles Villeneuve 

  • sports-troisieme-victoire-daffilee-pour-gilles-villeneuve/vill146984-jpg.jpeg
  • sports-troisieme-victoire-daffilee-pour-gilles-villeneuve/villeneuve7085-jpg.jpeg

Au volant de sa Ferrari T3, Gilles Villeneuve remporte le Grand prix sur le circuit de Brand's Hatch, en Grande-Bretagne. Il s'agit de sa troisième victoire d'affilée, qui raffermit son emprise en tête du championnat du monde des conducteurs de Formule 1.

Wikipédia

 

Annonce

1978

Élection de Claude Ryan au poste de chef du Parti libéral du Québec 

  • election-de-claude-ryan-au-poste-de-chef-du-parti-liberal-du-quebec/ryan6883-gif.gif

Claude Ryan est le nouveau chef du Parti libéral du Québec, l’emportant sur Raymond Garneau lors du congrès au leadership tenu à Québec.
Il restera en poste jusqu’en août 1982, alors qu’il annoncera sa démission.

Wikipédia

1978

Gens d'ici - Naissance - Philippe Berghella 

  • naissance-philippe-berghella/berghella-philippe-jpg.jpeg

Originaire de la région du Saguenay, Philippe Berghella est un jeune auteur-compositeur-interprète québécois puisque sa mère est originaire de cette région. La particularité de son nom lui a été conféré par son père, d’origine sicilienne.

Il a joué de la guitare dès l'âge de 14 ans, il nous offre une musique pop-rock très accessible et très actuelle, en plus d'un voix un peu éraillée qui n'est pas sans rappeler celle de Boum Desjardins (La Chicane) ou même d'Eric Lapointe.
En 2002, il fait la tournée des forces armées canadiennes en Bosnie.

1977

Sports - Expos de Montréal au stade olympique 

  • sports-expos-de-montreal-au-stade-olympique/stade6681-jpg.jpeg
    Le stade sans mât
  • sports-expos-de-montreal-au-stade-olympique/expos-game-stade-olympique6782-jpg.jpeg
    Les Expos au stade (Cette photo n'est pas prise au premier match)

Présentation de la première partie locale des Expos de Montréal au stade Olympique. Près d'un an après son ouverture, le stade Olympique de Montréal accueille pour la première fois une partie de baseball professionnel.

Les Expos de Montréal disputent leur premier match au Stade olympique, devant 57 000 spectateurs témoins d'une défaite de 7-2 de leurs favoris face aux Phillies de Philadelphie. Le voltigeur Ellis Valentine a la distinction de réussir le premier circuit au Stade olympique.

Wikipédia

1974

Premier tirage de la Loterie Olympique du Canada 

  • premier-tirage-de-la-loterie-olympique-du-canada/ph-co-01-kiosque6479-jpg.jpeg

Le premier prix était d'un million de dollars.
Les Québécois ont acheté plus de la moitié des billets de cette loterie dont les profits serviront au financement des Jeux Olympiques de Montréal, en 1976. Le tirage, qui constitue un véritable événement, est télédiffusé dans le cadre d'une émission animée par Lise Payette et Pierre Berton qui est retransmise en français et en anglais sur les ondes de Radio-Canada.

1974

Patricia Hearst prend part à un vol à main armée 

  • patricia-hearst-prend-part-a-un-vol-a-main-armee/hearst-hibernia-yell6580-jpg.jpeg

Une caméra de surveillance capte les images montrant Patricia Hearst qui prend part à un vol à main armée dans une banque de San Francisco. L’héritière du magnat de la presse Randolph Hearst sera arrêtée le 18 septembre 1975 et condamnée à sept ans de prison. Le 9 mai 1977, elle bénéficiera d’une remise en libertée surveillée.

Wikipédia

 

Annonce

1974

Gens d'ici - Naissance - Hélène Bourgeois-Leclerc 

  • naissance-helene-bourgeois-leclerc/helene-bourgeois-leclerc7-jpg.jpeg
  • naissance-helene-bourgeois-leclerc/images-jpeg.jpeg

Hélène Bourgeois-Leclerc est une actrice québécoise née le 15 avril 1974 à Chicoutimi.
Elle a été la gagnante du Prix Métrostar 2005 pour meilleure actrice féminine en téléséries.
Dernièrement elle a gagné un prix au Gala Artis 2006 et 2007 pour son rôle dans les Bougon.

Wikipédia

 

Annonce

1972

Gens d'ici - Naissance - Arturo Gatti 

  • naissance-arturo-gatti/arturo-gatti92107-jpg.jpeg
    Boxeur professionnel né à Montréal


Originaire de Montréal, ce jeune pugiliste fait carrière aux États-Unis où sa force de frappe et sa fougue lui méritent le surnom «Thunder».
Champion du monde des super-plumes (130 livres) de l'IBF en détrônant l'Américain Tracy Patterson par une victoire aux points, en décembre 1995. Les trois violents combats qu'il livre à l'Américain Mickey Ward confirment son rang parmi les plus grandes attractions de la boxe professionnelle. Il est mort dans des circonstances troubles.

Décès le 11 juillet 2009

Wikipédia

 

Annonce

1971

43e remise des Oscars 

  • 43e-remise-des-oscars/oscar6277-jpg.jpeg
  • 43e-remise-des-oscars/patt6378-gif.gif

présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Patton
Meilleur réalisateur : Franklin J. Schaffner pour 'Patton'
Meilleur acteur : George C. Scott pour 'Patton'
Meilleure actrice : Glenda Jackson pour 'Women in Love'
Meilleur acteur de soutien : John Mills pour 'Ryans's Daughter'
Meilleure actrice de soutien : Helen Hayes pour 'Airport'
George C. Scoot refuse son prix du meilleur acteur pour "Patton" parce qu'il juge dégradant que les acteurs soient en compétition les uns contre les autres
- les Beatles remportent l'Oscar de la meilleure musique pour "Let it be"

Wikipédia

1969

Naissance - Ennis Crosby 

  • naissance-ennis-crosby/ennis-bill-cosby46.jpg
  • naissance-ennis-crosby/markhasev.guilty147.jpg
    Michael Markhasev

Ennis Cosby, le fils du comédien Bill Cosby, est retrouvé mort dans sa voiture sur une autoroute près de Santa Monica, en Californie. Il a été tué d'une balle dans la tête après s'être arrêté pour réparer une crevaison.

Michael Markhasev a été reconnu coupable de meurtre avec préméditation d'Ennis Cosby et de tentative de vol.

Décès le 16 janvier 1997

Wikipédia

1968

Ouverture de Terre des Hommes 

  • ouverture-de-terre-des-hommes/drapeau-on-steps-of-place-des-nations65-jpg.jpeg
    Jean Drapeau, sur les marches de la Place des Nations lors de l'inauguration de Terre des Hommes, le 15 avril 1968.
  • ouverture-de-terre-des-hommes/img676-jpg.jpeg
    Terre des Hommes

Terre des Hommes est la prolongation temporelle de l'exposition universelle de Montréal, communément appelée Expo 67. Elle fut inaugurée en 1968 par le maire Jean Drapeau.

Expo 67 ayant connu un succès populaire au-delà de toute espérance, le site de l'expo devient une exposition permanente intitulée Terre des Hommes (c'était le thème d'Expo 67). Les pavillons internationaux sont conservés ou recyclés en pavillons thématiques, tandis que d'autres édifices sont construits.
Le site est rouvert au public à partir de 1968.

L'exposition dure jusqu'en 1981 après quoi elle est fermée définitivement et le site transformé en un grand parc public. En 2000 le parc est renommé Jean-Drapeau en l'honneur de l'ancien maire.

Wikipédia

1966

Naissance - Samantha Fox 

  • naissance-samantha-fox/clip-image003-jpg.jpeg

Samantha Karen Fox est un mannequin, une chanteuse et une actrice britannique, née le 15 avril 1966 à Mile End (Londres) en Angleterre, qui a connu son heure de gloire internationale dans les années 1980.
C'est surtout sa carrière de chanteuse qui l'a fait connaître dans le monde entier. Elle a vendu plus de 35 millions de disques en seulement trois albums.

Wikipédia

 

Annonce

1965

Pêle-Mêle - Un homme disparaît avec des millions 

Claude Phaneuf, directeur du service du crédit de la Mont-Royal Paving, part en vacances pour 15 jours. Alors que ses patrons ont attendu vainement son retour au travail, des vérificateurs font la découverte d'une des plus formidables fraudes de la petite histoire du Québec. On estime que le comptable a quitté la province avec un montant de quelque six millions de dollars. Malgré les intenses recherches dont il sera l'objet, Phaneuf ne sera jamais retrouvé.

1965

Gens d'ici - Naissance - Robert Brouillette 

  • naissance-robert-brouillette/robertbrouilletteinternet016-jpg.jpeg

Robert Brouillette, né à Saint-Narcisse dans le comté de Champlain est un comédien et acteur québécois.
Le comédien a exploité toutes les facettes de sa profession, puisqu'il a joué au théâtre, à la télévision, et au cinéma.

Au théâtre, un des rôles qu'il a beaucoup aimé interpréter a été de camper Marcel dans la pièce de théâtre : «Marcel poursuivi par les chiens». Une création de Michel Tremblay qui a été présentée au TNM.
À la télévision, il a joué, entre autres, dans Watatatow, Marilyn, 4 et demi, L’Auberge du chien noir.
Et comme acteur il a joué dans Karmina et Séraphin: un homme et son péché.
Récompenses
1992 Les Prix de la Critique / Révélation de la saison/ interprétation de Marcel dans “Marcel poursuivi par les chiens”
2001 Prix Métrostar / Meilleur acteur téléroman pour “4 et demi”
2000 Prix Métrostar / Meilleur acteur téléroman pour “4 et demi”

Wikipédia

1959

Castro se rend aux États-Unis 

  • castro-se-rend-aux-etats-unis/clip-image001-jpg.jpeg

Tandis que des exécutions sommaires détériorent l’image du nouveau régime, Castro se rend aux États-Unis pour rassurer l’administration Eisenhower sur ses intentions. Il se proclame anticommuniste et souligne la nécessité des réformes, notamment agraires, mais n’a pas de succès et une incompréhension mutuelle s’installe.

Wikipédia

 

Annonce

1958

Ouverture du Reine Elizabeth 

  • ouverture-du-reine-elizabeth/le-reinelizabet6075-jpg.jpeg
    Le Reine Élizabeth, vu avec la cathédrale Marie-Reine-du-Monde en avant-plan

Le Reine Élizabeth est un hôtel situé au cœur de l'arrondissement de Ville-Marie à Montréal. Il a été construit par le Canadien National, puis acheté par le Canadien Pacifique, pour finalement passer aux mains des Hôtels Fairmont.

Il a accueilli plusieurs personnalités, dont la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, le duc d'Édimbourg, la Reine Mère,le général de Gaulle, Indira Gandhi, Nelson Mandela, le Dalai Lama, Mikhaïl Gorbatchev, Jimmy Carter, Henry Kissinger, Perry Como, Joan Crawford, John Travolta, et Mikhail Baryshnikov. L'hôtel a acquis un nom international lorsque John Lennon et Yoko Ono y ont conduit leur « Bed-In » dans la chambre 1742, après que l'on leur ait refusé l'entrée aux États-Unis. Ils y ont enregistré la chanson Give Peace a Chance entre les 26 mai et 2 juin 1969.

Wikipédia

 

Annonce

1958

Gens d'ici - Naissance - Francis Reddy 

  • naissance-francis-reddy/reddy5-jpg.jpeg
    © Le Journal de Montréal

Francis Reddy est un acteur et un animateur québécois né le 15 avril 1958 à Ville Saint-Laurent (Canada). Il s'est fait connaître notamment par son rôle de Pete, dans les années 90, dans le téléroman, Chambres en ville, diffusé à TVA et par son animation de l'émission estival Des kiwis et des hommes diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

Wikipédia

1955

Le premier McDo 

  • le-premier-mcdo/mcdo5872-gif.gif
  • le-premier-mcdo/mcdo173-jpg.jpeg
  • le-premier-mcdo/stmcdonalds5974-gif.gif

Le premier restaurant McDonald's ouvre ses portes à Des Plaines, en Illinois.
Il se vendra au cours de la journée pour 366.12$ de hamburgers à 15 cents et de frites à 10 cents.

Ray Kroc ouvre la première franchise McDonald's à Des Plaines (Illinois). Il a été séduit par le restaurant des frères McDonald de San Bernardino (Californie) qui offre des plats standardisés que l'on peut manger avec les doigts. Le succès est immédiat. En 1959, la chaîne compte 100 restaurants ; en 1965, l'entreprise entre en Bourse. Aujourd'hui, McDonald's reçoit quotidiennement 45 millions de clients.

Wikipédia

1952

En Bolivie, Víctor Paz Estenssoro prend le pouvoir 

  • en-bolivie-victor-paz-estenssoro-prend-le-pouvoir/victorpazestenssoro-jpg.jpeg

Víctor Paz Estenssoro est né le 2 octobre 1907 à Tarija, lieu où il décèdera le 7 juin 2001.
Il a été élu président de la Bolivie à quatre reprises. En 1951, Víctor Paz Estenssoro remporte les élections cependant l'armée lui en interdit l'accès. Le MNR « mouvement révolutionnaire nationaliste » lance alors, en 1952, une révolution et demande de nouvelles élections ; ce qu'il obtient. Il est donc élu pour la première fois le 15 avril 1952. Durant sa présidence, il instaure le suffrage universel, redistribue les terres du pays, améliore l'éducation de la population rurale, et nationalise les plus grandes compagnies minières du pays. Son mandat se termine le 6 août 1956. Il est ensuite élu pour la deuxième fois le 6 août 1960. Il encore une fois réélu et ceci pour la troisième fois le 6 août 1964. Cependant, il ne termine pas ce troisième mandat et ne reste que trois mois. C'est son vice-président, René Barrientos Ortuño qui prend la place de président le 4 novembre 1964. Son dernier mandat de président a commencé le 6 août 1985 pour se terminer le 6 août 1989. Il est le président qui a gouverné la Bolivie le plus longtemps avec un total de 12 ans et 7 mois.

Wikipédia

1952

Premier vol du bombardier Boeing B-52 Stratofortress, aux États-Unis 

  • premier-vol-du-bombardier-boeing-b-52-stratofortress-aux-etats-unis/usaf-boeing-b-525771-jpg.jpeg

Le bombardier Boeing B-52 Stratofortress a été mis en service en 1952 dans l'US Air Force, avec pour objectif à l'origine de porter les armes nucléaires américaines.
Mis en en service en 1952, c'est un des symboles de la Guerre froide.
C'est pourquoi c'est aussi un des "personnages" principaux du film de Stanley Kubrick Docteur Folamour.
On dit que le pilote du premier vol, Alvin "Tex" Johnston, a inspiré l'acteur Slim Pickens qui jouait le rôle du pilote de l'avion dans le film.
Il a ensuite été utilisé dans toutes les guerres auxquelles ont participé les États-Unis, notamment au Viêt Nam et en Irak.
Renforcé, équipé de contre-mesures électroniques, le B-52 est toujours en service aujourd'hui faisant preuve d'une rare longévité.

Wikipédia

1947

Sports - Le deuxième-but noir Jackie Robinson brise le mur du racisme au baseball 

  • sports-le-deuxieme-but-noir-jackie-robinson-brise-le-mur-du-racisme-au-baseball/jackie-robinson5569-jpg.jpeg
  • sports-le-deuxieme-but-noir-jackie-robinson-brise-le-mur-du-racisme-au-baseball/jackie-robinson-royaux5670-jpg.jpeg

Lors d'un match disputé par les Dodgers de Brooklyn à Ebbet's Field, Jackie Robinson devient le premier joueur de couleur à évoluer dans le baseball majeur. Jusque-là les Noirs avaient été écartés systématiquement des ligues majeures et avaient dû se contenter d'évoluer dans les ligues formées par eux. Robinson a fait son apprentissage avec les Royaux de Montréal de la Ligue internationale.

Wikipédia

1945

Les Canadiens et les Britanniques libèrent Bergen-Belsen 

  • les-canadiens-et-les-britanniques-liberent-bergen-belsen/bergen-belsen5265-jpg.jpeg
    Le camp Bergen-Belsen.
  • les-canadiens-et-les-britanniques-liberent-bergen-belsen/belsen66-jpg.jpeg
  • les-canadiens-et-les-britanniques-liberent-bergen-belsen/belsen-corpses5367-jpg.jpeg
  • les-canadiens-et-les-britanniques-liberent-bergen-belsen/belsen-survivors5468-jpg.jpeg
    Des survivants

On trouva dans le camp 60 000 prisonniers, gravement malades pour la plupart. Des milliers de cadavres reposaient sur le sol du camp, non enterrés. Plus de 10 000 anciens prisonniers, trop affaiblis, moururent après la libération. Après l'évacuation de Bergen-Belsen, l'armée britannique brûla complètement le camp pour éviter la propagation du typhus. Environ 50 000 personnes moururent dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Après la libération, un camp pour personnes déplacées, qui accueillit 12 000 personnes, fut créé dans les casernements de l'école militaire allemande, à proximité de l'ancien camp de concentration.

Wikipédia

1941

Vol d'un hélicoptère d'une durée de plus d'une heure 

  • vol-dun-helicoptere-dune-duree-de-plus-dune-heure/igor-vs300-jpg.jpeg

Igor Ivor Sikorsky fait voler l'hélicoptère Vought-Sikorsky VS-300 pendant plus d'une heure.

Wikipédia

 

Annonce

1940

Sports - Naissance - Woodie Fryman 

  • naissance-woodie-fryman/image001.jpg

Woodie Fryman était un ancien releveur des Expos de Montréal.

L’artilleur gaucher a disputé 18 saisons au sein du baseball majeur. Outre l’uniforme des Expos, il a revêtu celui des Pirates, des Phillies, des Cubs, des Tigers et des Reds. Fryman a porté les couleurs des Expos en 1975 et 1976, puis de 1978 à 1983.

Le releveur a participé deux fois au match des étoiles au cours de sa carrière. Il y a d’ailleurs représenté la formation montréalaise en 1976. En 625 matchs dans le baseball majeur, incluant 322 départs, Fryman a compilé une fiche de 141-155. Il a maintenu une moyenne de points mérités de 3,77, en plus de réussir 58 sauvetages.

Décès le 04 février 2011

Wikipédia

1938

Naissance - Claudia Cardinale 

  • naissance-claudia-cardinale/claudiacardinale5164-jpg.jpeg
  • naissance-claudia-cardinale/clausia1-jpg.jpeg

Elue la plus belle italienne de Tunis, Claudia Cardinale gagne à 17 ans un voyage à Venise pendant le festival du film. Là, elle reçoit des propositions de nombreux producteurs, mais refuse de faire du cinéma car elle veut être institutrice. Elle finit tout de même par céder et obtient son premier rôle au cinéma en 1956 dans un court métrage de Rene Vautier, Anneaux d'or. Le succès international de La Panthère rose en 1963 la met sur le devant de la scène. Elle collabore ensuite avec les plus grands: Federico Fellini (Huit et demi), Henry Hathaway (Le Plus Grand Cirque du monde), Richard Brooks (Les Professionnels), Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest).

Wikipédia

1937

Déclenchement d'une grève par 5 000 ouvrières de l'industrie du vêtement 

  • declenchement-dune-greve-par-5-000-ouvrieres-de-lindustrie-du-vetement/greveouvrieresvetement-19374861-jpg.jpeg
  • declenchement-dune-greve-par-5-000-ouvrieres-de-lindustrie-du-vetement/5-jpg.jpeg
    Léa Roback
  • declenchement-dune-greve-par-5-000-ouvrieres-de-lindustrie-du-vetement/rose15063-jpg.jpeg
    Rose Pesotta

Plus de 5 000 ouvrières (et quelques ouvriers) de l'industrie du vêtement se mobilisent et déclenchent une grève qui durera 25 jours. Les deux instigatrices du mouvement, Léa Roback et Rose Pesotta, ont réussi à convaincre les ouvrières de l'importance du syndicat dans l'amélioration des conditions de travail des femmes.

Les «ouvrières de la robe», comme on les appelle, seront les premières à défier la «Loi du cadenas» qu'a fait adopter le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis. Elles obtiennent la reconnaissance syndicale et un premier contrat de travail qui prévoit une semaine de travail de 44 heures et un salaire hebdomadaire moyen de 16 $. La «grève de la guenille» permettra à la population de constater le sérieux du premier mininstre Duplessis dans ses menaces d'arrestations contre toute personne soupçonnée de propager le communisme.

1935

Sortie commerciale du premier modèle de l’orgue Hammond 

  • sortie-commerciale-du-premier-modele-de-lorgue-hammond/hammond-1-jpg.jpeg

Sortie commerciale du premier modèle : Hammond A. Il sera fabriqué jusqu'en 1938.

Wikipédia

1935

Gens d'ici - Naissance - André Lejeune 

  • naissance-andre-lejeune/lejeune-andre90105-jpg.jpeg

Chanteur de ballades ("Une promesse" - "Prétends que tu es heureux") et de folklore
Dans les années 60, André Lejeune ouvre sa propre boîte à chansons, "La clef de sol" d'où il anime une émission de radio à CKLM. Il animera plus tard "A la catalogne" à la télévision de CFTM. Puis, dans les années 70, on le retrouve à la barre de l'émission folklorique "A La Canadienne", et c'est dans ce style musical qu'il poursuivra sa carrière.

Wikipédia

 

Annonce

1933

Naissance - David Hamilton 

  • naissance-david-hamilton/20161125-171610-g.jpg
    David HamiltonPhoto AFP
  • naissance-david-hamilton/david-hamilton-jpg.jpeg
  • naissance-david-hamilton/hamilton-01-jpg.jpeg

David Hamilton est un photographe et réalisateur britannique, né à Londres et mort dans le 6e arrondissement de Paris. Ses photos de jeunes adolescentes dénudées soulevaient la controverse.

Hamilton, récemment accusé de viols ou d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, a été retrouvé mort vendredi soir à son domicile parisien, des médicaments ayant été découverts à proximité de son corps. 

Décès le 25 novembre 2016

Wikipédia

1933

Naissance - Elizabeth Montgomery, actrice 

  • naissance-elizabeth-montgomery-actrice/sam4760-jpg.jpeg
    Actrice de télé ("Ma sorcière bien-aimée")

Elizabeth Montgomery épouse le réalisateur et producteur William Asher en 1963. Elle est alors une jeune femme belle et vivante, lui est un personnage foncièrement énergique. Ensemble, ils lancent la série Ma sorcière bien-aimée (Bewitched, littéralement : ensorcelée où Elizabeth incarne Samantha Stevens, une sorcière qui plisse le nez pour accomplir ses tours et mariée à un simple mortel. Ma Sorcière bien-aimée (Bewitched) dure huit saisons, sur la chaîne américaine ABC, et est un des séries marquantes des années 60. Elle est morte le 18 mai 1995.

Décès le 18 mai 1995

Wikipédia

1927

Les empreintes des artistes Grauman's Chinese Theater - Hollywood Boulevard 

  • les-empreintes-des-artistes-graumans-chinese-theater-hollywood-boulevard/la-hw-grauman4356-jpg.jpeg
  • les-empreintes-des-artistes-graumans-chinese-theater-hollywood-boulevard/chinese34457-jpg.jpeg
    Grauman's Chinese Theater - Hollywood Boulevard

Les premières personnalités laissent leurs empreintes dans le ciment en face du Grauman's Theater à Hollywood.
Elles sont Douglas Faurbanks, Mary Pickford et Norma Talmadge.

Wikipédia

1927

Décès - Gaston Leroux, 58 ans 

  • deces-gaston-leroux/leroux-gaston18.jpg
  • deces-gaston-leroux/santur119.jpg

Gaston Leroux est un romancier français, né à Paris (10e arr.) et mort à Nice (Alpes-Maritimes). Il est surtout connu pour ses romans policiers empreints de fantastique.

Père des personnages de Chéri-bibi et de Rouletabille. Auteur prolifique, il a entre autres écrit Le mystère de la chambre jaune et Le Fantôme de l’Opéra.

Naissance le 06 mai 1868

Wikipédia

1925

Pendaison de Fritz Haarmann, tueur en série 

  • pendaison-de-fritz-haarmann-tueur-en-serie/fritz-haarmann-jpg.jpeg
    Fritz Haarmann était un criminel allemand et l'un des plus fameux tueurs en série du XXe siècle né le 25 octobre 1879

Il fut établi lors de son procès que Haarmann, avec son complice Hans Grans, tua au minimum 24 personnes de tous âges entre septembre 1918 et juin 1924. Le nombre exact de ses victimes n'a jamais pu être établi. Mais les détails des meurtres étaient horribles. Haarmann aurait découpé les corps en morceaux et les aurait jetés dans la Leine (rivière qui passe à Hanovre). Le 19 décembre 1924, il fut condamné à mort par décapitation, sentence qui fut exécutée à l'aube du 15 avril 1925 dans la cour de la prison de Hanovre.

Wikipédia

1923

L'insuline est mise sur le marché pour les diabétiques 

  • linsuline-est-mise-sur-le-marche-pour-les-diabetiques/insulinmonomer4154-jpg.jpeg
    Structure de l'insuline
  • linsuline-est-mise-sur-le-marche-pour-les-diabetiques/banting4255-jpg.jpeg

L'insuline, découverte par le Canadien Frederick Banting, est mise sur le marché pour les diabétiques.

La découverte médicale canadienne la mieux connue est sans aucun doute celle de l'insuline, réalisée en 1921-1922 par Frederick Banting et Charles Best. L'insuline sauve des vies et, bien qu'elle ne guérisse pas la maladie, demeure encore aujourd'hui l'unique traitement efficace du diabète.

Wikipédia

1922

Gens d'ici - Naissance - Jacques Normand 

  • naissance-jacques-normand/normand-jacques89104-jpg.jpeg

Celui dont la plupart des Québécois se souviennent comme de l'enfant terrible des ondes, qui a notamment coanimé Les Couche-Tard avec Roger Baulu, fut d'abord un homme de radio et un roi de la scène où il excellait à pousser la chansonnette et à improviser des monologues commentant l'actualité socio-politique.

Décès le 08 juillet 1998

1920

Lancement de la petite pièce de 1 cent 

  • lancement-de-la-petite-piece-de-1-cent/cancen08-jpg.jpeg

Avant cette date le cent canadien était plus gros, presqu'aussi gros que le dollar maintenant.

Wikipédia

1920

Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti accusés de meurtre 

  • nicola-sacco-et-bartolomeo-vanzetti-accuses-de-meurtre/sacvan-gr4053-jpg.jpeg

1920 Deux hommes qui transportent la paye d'une usine de South Braintree, en banlieue de Boston, sont dévalisés et assassinés par deux individus munis d'armes à feu. Deux immigrants d'origine italienne, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, seront inculpés du double meurtre même si aucune preuve ne fut établie. Ces deux hommes avaient manifesté contre la guerre, pour les grèves...c'était suffisant. Suivra une longue bataille judiciaire qui se poursuivra jusqu'en 1927. La vague de protestations qui s'étendra à plusieurs parties du monde n'empêchera pas l'exécution des deux hommes le 27 août 1927.

Wikipédia

1916

Gens d'ici - Naissance - Albert Dumouchel 

  • naissance-albert-dumouchel/clip-image006.jpg
    Albert Dumouchel 1970 Photographie Jacques Dumouchel © Jacques Dumouchel, © Héritage Montréal
  • naissance-albert-dumouchel/clip-image008.jpg
    Albert Dumouchel - Le Jugement Dernier http://www.arcadja.com
  • naissance-albert-dumouchel/clip-image009.jpg
    Lithographie de la maison David-Dumouchel Albert Dumouchel 1947. Impression Jacques Dumouchel © Jacques Dumouchel, © Héritage Montréal

Entre 1947 et 1951, il publie la série des Cahiers des ateliers des arts graphiques.

On y retrouve des noms parmi les plus marquants du grand tournant dans l’histoire de l’art au Québec comme les Borduas, Pellan, Bellefleur, Giguère, Favreau et Mousseau. Pendant plus de 30 ans de travail artistique, il produit 2 078 œuvres. En 1948, il signe le manifeste Prisme d’yeux.

Décès le 11 janvier 1971

Wikipédia

1912

Le naufrage du Titanic 

  • le-naufrage-du-titanic/titre12436-jpg.jpeg
  • le-naufrage-du-titanic/titre-naufrage2537-jpg.jpeg
  • le-naufrage-du-titanic/titanic-canots2638-jpg.jpeg
  • le-naufrage-du-titanic/canot1a2739-jpg.jpeg
  • le-naufrage-du-titanic/canot2032840-jpg.jpeg
  • le-naufrage-du-titanic/canot63042-jpg.jpeg
  • le-naufrage-du-titanic/canot43143-jpg.jpeg
  • le-naufrage-du-titanic/uberlebendeboot2941-jpg.jpeg
  • le-naufrage-du-titanic/11-jpg.jpeg
    (Photos prises à partir du film)
  • le-naufrage-du-titanic/tita353446-jpg.jpeg
    (Photos prises à partir du film)
  • le-naufrage-du-titanic/wer-titanic3749-jpg.jpeg
    Dessin de Willy Stöwer
  • le-naufrage-du-titanic/l-orchestre-du--titanic3851-jpg.jpeg
    Membres de l'orchestre
  • le-naufrage-du-titanic/carpathia33952-jpg.jpeg
    Le Carpathia

Entre minuit et 1h50 les opérateurs-radio lancent des messages de détresse. La Carpathia, dès la reception du message
met ses machines à pleine vapeur direction Titanic.

Le capitaine du Titanic, après s'être rendu compte de la gravité des faits, ordonna que l'on mette les canots de sauvetage à la mer et donc de faire évacuer les passagers avec la célèbre formule « Les femmes et les enfants d'abord ! », les 1ères classes sont bien évidemment avantagées pour obtenir une place. Pour un total de 2 223 passagers, la capacité des canots n'était que de 1 500 personnes.

À 1h40 tous les canots sont à la mer. Certains ont chavirés, d'autres ont été descendus à moitié pleins.
Le propriétaire du bateau et de la compagnie Cunar, Bruce Ismay, monte dans un canot.

La partie avant prend l'eau et s'enfonce peu à peu mais irrémédiablement dans la mer.
À 2h10, Bruce envoie son dernier message.

À 2h18, le navire se divise en deux et l'avant disparaît.
La partie arrière reste quelques minutes à flots se dresse et sombre à son tour créant une grosse vague qui engloutit tous les nageurs cherchant un débris à s'accrocher.

L'orchestre joue jusqu'à la dernière minute
(on a retrouvé le corps de musiciens avec leur instrument dans les mains).

À 4h00 le Carpathia arrive sur les lieux et le premier canot est repêché à 4h 10.
À 5h30, le Californian arrive sur les lieux et recueille les occupants de deux canots.
À 8h30, le Carpathia recueille les derniers survivants.

La tragédie a fait au moins 1496 morts. Seules 712 personnes ont
survécu au naufrage. Le capitaine, Edward John Smith, 62 ans, était au
nombre des victimes.

Wikipédia

1912

Décès - Charles Hays, 55 ans 

  • deces-charles-hays/hays21-jpg.jpeg
  • deces-charles-hays/1883-timetable-cover32-jpg.jpeg
  • deces-charles-hays/grand-trunk-railway43-jpg.jpeg

Charles Melville Hays, né aux Rock Island dans l'Illinois, fut directeur général de la société Grand Trunk Railway (GTR) à Montréal en 1897.

Il mourut au cours du naufrage du Titanic.

Naissance le 16 mai 1856

Wikipédia

 

Annonce

1904

Sports - Match de lutte pour le championnat du monde 

  • sports-match-de-lutte-pour-le-championnat-du-monde/eugenetremblay-19152335-jpg.jpeg
    Eugène Tremblay 1915

Présentation du match de championnat du monde à la lutte entre George Bothner et Eugène Tremblay.
Selon des témoins, environ 10 000 personnes assistent à l'affrontement pour le titre mondial des légers entre le champion George Bothner de Chicago et l'aspirant Eugène Tremblay, créant une cohue indescriptible au parc Sohmer. Les deux hommes bataillent pendant quatre heures et 24 minutes avant que l'arbitre ne mette fin à la rencontre. Ils se feront face à quelques reprises avant que Tremblay n'arrache finalement le titre mondial à Bothner, le 10 février 1905. C'est le commencement d'un long règne pour lui et le début d'une période particulièrement faste pour le promoteur George Kennedy et la lutte professionnelle à Montréal.

1896

Sports - Fin des premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes 

  • sports-fin-des-premiers-jeux-olympiques-modernes-a-athenes/gal1896s-l-012032-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Au centre, on voit la statue de Georges Averoff qui financa la construction du stade.
  • sports-fin-des-premiers-jeux-olympiques-modernes-a-athenes/connolly-gal-l-022133-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique/MEYER Albert
  • sports-fin-des-premiers-jeux-olympiques-modernes-a-athenes/gal1896s-l-042234-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

280 hommes (Pierre de Coubertin refuse que les femmes y participent) venus de 14 pays s'y sont affrontés dans neuf sports (athlétisme, natation avec plongeon, escrime, cyclisme, gymnastique, tennis, tir, haltérophilie et lutte) dont 43 épreuves.
Les grecs sont les grands gagnants avec 50 médailles dont trois en or (avec et surtout le marathon remporté par Spyridon Louis!)

James Connolly des États-Unis, médaillé d'or en triple saut, d'argent en saut en hauteur et de bronze en saut en longueur.
En remportant l’épreuve du triple saut, l’Américain James Connolly est devenu le premier champion olympique depuis plus de 1 500 ans.
C’est un berger grec, Spyridon Louis, qui a remporté le populaire marathon.

Athènes 1896, Jeux de la Ie Olympiade. Vue d'une épreuve de natation disputée en mer.
Sources des renseignements et des photos

Wikipédia

1894

Naissance - Nikita Khrouchtchev 

  • naissance-nikita-khrouchtchev/khroutchev18-jpg.jpeg
    Président du conseil des ministres de l'URSS (1958-1964).
  • naissance-nikita-khrouchtchev/nikita-krushchev19-jpg.jpeg

Nikita Khrouchtchev est né le 15 avril 1894
(calendrier julien alors en usage en Russie, le 3 avril 1894 selon
le calendrier grégorien). Il est mort 11 septembre 1971.

Bien qu'ayant prôné la coexistence pacifique, cette période sera marquée par des évènements comme l'insurrection hongroise (1956), la construction du mur de Berlin (1961) et le bras de fer qui l'opposa à Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba en 1962. C'est d'ailleurs ce demi-échec qui causera, entre autres, son éviction en 1964.

Décès le 11 septembre 1971

Wikipédia

1894

Naissance - Bessie Smith 

  • naissance-bessie-smith/bessie-smith-jpg.jpeg
  • naissance-bessie-smith/smith-b31-jpg.jpeg

Bessie Smith est une chanteuse noire américaine et une des artistes d'enregistrement les plus réputées des années 20. Elle fut surnommée l'Impératrice du Blues. Élevée dans une pauvreté extrême, elle commence très tôt à gagner sa vie en chantant dans les rues de Chattanooga avec son frère Andrew. En 1923, elle fait ses débuts d'enregistrement chez Columbia Records avec sa première chanson, « Downhearted Blues » (le Blues abattu). Elle enregistrera finalement 123 chansons pour Columbia pendant le cours de sa carrière musicale. Smith était aussi une des artistes afro-américaines parmi les mieux payées des années 20, en gagnant quelque 2 000 $ par semaine. Pourtant, sa carrière subit un ralentissement avec le commencement de la Grande Dépression des années 30.

Le soir de 26 septembre 1937, Smith est tuée dans un accident d'automobile en traversant Clarksdale dans le Mississippi avec son ami Richard Morgan.
Pendant les décennies qui suivirent sa mort, des rumeurs ont couru selon lesquelles elle serait morte à cause d'un manque de soins au sein d'un système médical raciste. Cela a plus tard été prouvé ne pas être le cas.

Décès le 26 septembre 1937

Wikipédia

1892

Fondation de la compagnie General Electric 

  • fondation-de-la-compagnie-general-electric/logo-gec1829-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-compagnie-general-electric/1948-ge-803-10in1930-jpg.jpeg

Celle-ci a vu le jour par le jumellage de la compagnie Edison General Electric Company et de la Thomson-Houston Company.
Après 1890, Edison avait concentré ses entreprises sous le nom de « Edison General Electric Company ».
En 1879 Elihu Thomson et E. J. Houston ont créé la compagnie rivale « Thomson-Houston Company ».
En 1892, ces deux compagnies se sont unies, formant la « General Electric Company ».
En 1896, la « General Electric » fut l'une des douze compagnies qui ont formé le Dow Jones Industrial Average. La GE est aujourd'hui la seule à y être encore.

Wikipédia

1889

Tragédie au stade de Sheffield 

  • tragedie-au-stade-de-sheffield/hillsborough1507893-jpg.jpeg
  • tragedie-au-stade-de-sheffield/fansonpitch7994-jpg.jpeg

Ce 15 avril 1989, la demi-finale entre Liverpool et Nottingham Forest est programmée à 15 heures, dans le vieux stade où joue habituellement Sheffield Wednesday.
À cette époque, des grillages sont placés tout autour du terrain, et au sein même des tribunes pour compartimenter la foule. De plus, tradition britannique oblige, certaines tribunes ne sont pas équipées de places assises. C’est le cas de la tribune Ouest, située derrière les buts et dévolue aux supporters de Liverpool, la tribune Leppings Lane End…
En raison d’embouteillages entre Liverpool et Sheffield, plusieurs milliers de supporters arrivent aux abords du stade quelques minutes avant le coup d’envoi et s’agglutinent devant l’enceinte. La police décide alors d’ouvrir des accès supplémentaires, mais sans se rendre compte que la zone centrale de la tribune Ouest est déjà saturée.
L’arrivée massive des supporters dans cette zone provoque alors bousculade et panique, et les spectateurs déjà présents sont comprimés contre les grillages… La police observe, sans réagir, ces mouvements de foule, croyant avoir à faire à des actes de hooligans.
Le match a commencé depuis six minutes lorsque l’arbitre se rend compte de ce qui se passe dans les gradins et interrompt la rencontre.
Toute l’ampleur de la tragédie apparaît alors. On dénombre 95 morts et 766 blessés parmi les supporters de Liverpool écrasés dans cette tribune Ouest. Un spectateur, Tony Bland, restera plongé dans le coma durant quatre ans avant de décéder, ce qui porte le bilan définitif à 96 morts.

Wikipédia

 

Annonce

1887

Pêle-Mêle - L'éclairage électrique est installé dans les rues de Québec 

1885

Léopold II prend le titre de chef de l'Etat indépendant du Congo 

  • leopold-ii-prend-le-titre-de-chef-de-letat-independant-du-congo/leopold-ii-jpg.jpeg
  • leopold-ii-prend-le-titre-de-chef-de-letat-independant-du-congo/mputu-crimes2-jpg.jpeg

Ce jour, Léopold II prend le titre de chef de l'Etat indépendant du Congo, qui lui a été reconnu lors de la conférence coloniale de Berlin. Dès juillet 1885, le drapeau belge flotte sur Boma, première capitale congolaise. La revendication coloniale est suivie d'une implantation réfléchie. L'occupation est essentiellement poussée vers la vallée méridionale du Nil. Léopold tient en outre à établir un réseau ferroviaire le long du fleuve Congo et de ses affluents, à créer les sources de revenus indispensables à l'autofinancement de l'entreprise et à l'autogestion du territoire conquis. En 1898, s'ouvrira la première ligne de chemin de fer, commencée dès 1889. Par ailleurs, Léopold II obtient du Parlement belge deux prêts et systématise l'exploitation des ressources locales, principalement le caoutchouc et l'ivoire. La violence de cette colonisation et les exactions exercées à l'encontre des populations indigènes attisent les critiques à l'encontre des Belges. Néanmoins, Léopold II réussit à faire du Congo une colonie très prospère, qui rapporte à son pays de larges bénéfices.

Wikipédia

1878

Le savon Ivory est développé 

  • le-savon-ivory-est-developpe/ivory21627-jpg.jpeg
  • le-savon-ivory-est-developpe/procter-gamble1728-gif.gif
    Procter & Gamble

Finalement, suite à de nombreuses semaines de réflexion, M. Procter eut soudainement une idée de génie en assistant à la messe dominicale lors de la lecture des Psaumes (45 : 8). « La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent. » En octobre 1879, le premier pain de savon Ivory fut vendu.

Après plusieurs années d'expérimentation, James N. Gamble annonçait fièrement que lui et son partenaire avaient élaboré un savon dont la formule était satisfaisante à tous les niveaux. De toute évidence, le produit aurait dû être nommé P&G White Soap (savon blanc P&G). Cependant, Harley Procter insista pour que le nouveau savon blanc se devait d'avoir un nom bien plus unique, un nom dont les gens se souviendraient au moment de leurs achats.

1877

Premier vol d'hélicoptère 

  • premier-vol-dhelicoptere/forlanini-ritratto1223-jpg.jpeg
    À 27 ans
  • premier-vol-dhelicoptere/forlan1324-gif.gif
  • premier-vol-dhelicoptere/10-jpg.jpeg
    1877: Vol d'un modèle réduit d'hélicoptère réalisé par Enrico Forlanini
  • premier-vol-dhelicoptere/dessins-de-machine-volante---v--14851526-gif.gif
    Dessin de machine volante par Léonard de Vinci

L'ingénieur italien Enrico Forlanini réussit à faire voler un hélicoptère modèle réduit à une hauteur de 13 mètres. L'engin qui pèse 350 kilos est animé par une machine à vapeur. En 1907, les frères Louis et Jacques Bréguet s'envoleront à bord d'un hélicoptère avec un moteur à explosion.

En Europe, le premier à s'intéresser au concept d'hélicoptère fut le savant italien Léonard de Vinci. Ses dessins et maquettes témoignent de véritables avancées dans ce domaine. Cependant, faute d'une motorisation adéquate, ils resteront à l'état de projets.

Wikipédia

1865

Andrew Johnson, président des États-Unis 

  • andrew-johnson-president-des-etats-unis/andrew-johnson11021-jpg.jpeg
  • andrew-johnson-president-des-etats-unis/johnson-11122-jpg.jpeg
    Procédure de destitution

Andrew Johnson est le nouveau président des États-Unis, succédant à Abraham Lincoln assassiné la veille.
Andrew Johnson est le seul sénateur sudiste à ne pas démissionner lors de la formation de la Confédération des États d'Amérique.
Il préside le début de la période de réunification des États du Sud avec ceux du Nord mais ses sympathies lui attirent les critiques des radicaux républicains du Congrès qui lanceront une procédure de destitution échouant à une voix près.

Wikipédia

1865

Décès - Abraham Lincoln, 56 ans 

  • deces-abraham-lincoln/lincoln-abraham17-jpg.jpeg
    un grand président Américain

Abraham Lincoln est le type même d'homme que les Américains appellent les self-made men. Issu d'une humble famille de pionniers, il ne dut qu'à sa seule énergie et à sa seule intelligence de parvenir à la tête de la nation américaine.

En 1860, il a été élu président. Son élection à la présidence des États-Unis en 1860 fut le signal de la guerre de Sécession.

Lincoln fut abattu le 14 avril 1865 par un homme opposé à ses politiques et il est mort le lendemain.

Naissance le 12 février 1809

Wikipédia

1856

Naissance - Conrad Hubert 

  • naissance-conrad-hubert/conra-herbert-jpg.jpeg
  • naissance-conrad-hubert/evereadywoodbike-jpg.jpeg
  • naissance-conrad-hubert/evereadyearlys-jpg.jpeg
    1899
  • naissance-conrad-hubert/everready-flashlight-jpg.jpeg

Il est le concepteur de la lampe de poche Flashlight. Ayant obtenu le droit de fabrication de piles, il fonda la compagnie Ever Ready Flashlight Co. et fabriqua, à la fois la lampe de poche et les piles.

Décès le 14 mars 1928

Wikipédia

1853

John Rae à la recherche de Franklin 

  • john-rae-a-la-recherche-de-franklin/rae19-jpg.jpeg
  • john-rae-a-la-recherche-de-franklin/rae-franklin-jpg.jpeg
  • john-rae-a-la-recherche-de-franklin/rae-arcticgarb-jpg.jpeg

John Rae part du fort Confidence à la recherche de sir John Franklin. Il parcourra 1 126 km de littoral inconnu.
En 1854, il découvre enfin ce qui est advenu de l'équipage de Franklin, disparu en 1847.

C'est en interrogeant sans relâche des chasseurs inuits que Rae apprend le sort de cette expédition. Il acquiert d'eux des vestiges de l'expédition, comme des cuillères et des boutons (scène illustrée dans cette oeuvre de Charles Comfort). Il contre-vérifie ses sources pendant deux mois pour asseoir la validité de ses découvertes. Il doit alors faire un choix difficile, dont les conséquences vont le hanter pendant le reste de son existence. L'hiver arrive et Rae pourrait tenter de se rendre jusqu'à l'endroit où les derniers survivants de l'expédition avaient campé avant leur mort, mais pour ce faire, il devra passer un autre hiver dans l'Arctique. Par ailleurs, de nombreux navires sont toujours à la recherche de l'équipage de Franklin, tous concentrés dans le mauvais secteur de l'Arctique. Conscient des dangers auxquels il serait exposé, de même que son groupe et tous ces navigateurs mal renseignés, Rae décide de retourner en Angleterre le plus rapidement possible pour porter la triste nouvelle à Lady Franklin et à la population britannique.

Wikipédia

1841

Gens d'ici - Naissance - Joseph Seagram 

  • naissance-joseph-seagram/josepheseagram818-jpg.jpeg
    Fondateur de la distillerie Seagram

Fondateur de la plus grande entreprise de production et de distribution d'alcools et de vins du monde, député conservateur de Waterloo-Nord de 1896 à 1908 et propriétaire d'une écurie de chevaux de course, qui, fait sans précédent, ont gagné 15 King's Plate ou QUEEN'S PLATE. Seagram est l'un des gentlemen entrepreneurs les plus importants du Canada. Il entrevoit le potentiel du marché des produits de marque de haute qualité. En 1883, il devient l'unique propriétaire d'une distillerie de Waterloo et crée Seagram's '83, qui devient l'un des plus populaires whiskies du Canada. Seagram's VO, dont la première production remonte à 1907, est maintenant le whisky canadien le plus vendu au monde. Seagram est aussi un passionné de courses. Créées en 1888, les écuries Seagram gagnent huit Queen's Plates consécutives entre 1891 et 1898. Seagram est le fondateur de la Canadian Racing Association en 1908.

Décès le 18 août 1919

Wikipédia

1812

Naissance - Théodore Rousseau, peintre français 

  • naissance-theodore-rousseau-peintre-francais/rousseau-theodore-web-jpg.jpeg
  • naissance-theodore-rousseau-peintre-francais/2-jpg.jpeg
    Les chênes d'Apremont
  • naissance-theodore-rousseau-peintre-francais/theodore-rousseau-sonnenuntergang-jpg.jpeg

Théodore Rousseau est un peintre français, fondateur de l'école de Barbizon. Il se révéla comme un observateur consciencieux de la nature à toutes les époques de l'année. Sa facture resta très laborieuse et fort proche de l'enseignement traditionnel souvent avec des repentirs et des repeints sans cesse renouvelés. Il est mort le 22 décembre 1867.

Décès le 22 décembre 1867

Wikipédia

1800

Naissance - James Clark Ross 

  • naissance-james-clark-ross/james-clark-ross.jpg
  • naissance-james-clark-ross/james-clark-ross-0research.jpg
    Le bateau de recherche l'Enterprise

Sir James Clark Ross est un officier de la Royal Navy et un explorateur britannique.

Il explore l'Arctique avec son oncle Sir John Ross et avec Sir William Parry. Plus tard, il conduit sa propre expédition en Antarctique. En 1848, James Clark Ross mène sa dernière expédition en tant que capitaine de l'Enterprise, partie à la recherche de Franklin.

Décès le 03 avril 1862

Wikipédia

1770

Invention de la gomme à effacer 

  • invention-de-la-gomme-a-effacer/che-gomme-jpg.jpeg


Joseph Priestley fait mention d'un gomme à effacer qui permettrait d'éliminer les marques faites à la mine de plomb.
La gomme à effacer est composée de trois substances: de l'huile végétale, de la pierre ponce et du caoutchouc sulfuré.
Le caoutchouc a des propriétés abrasives... Quand on le frotte fort sur un mot ou un dessin dont on veut se débarrasser, il va arracher le graphite…

Wikipédia

 

Annonce

1764

Décès - Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, 42 ans 

  • deces-antoinette-poisson/bou-pomp3-jpg.jpeg
    Madame de Pompadour, par François Boucher (1750)
  • deces-antoinette-poisson/marquise-de-pompadour-jpg.jpeg
    Madame de Pompadour, par François Boucher (1750)

Fille d'un financier, Jeanne Antoinette Poisson épousa un fermier général, Le Normant D'Etioles, et se fit rapidement connaître dans les salons par son esprit brillant. En 1745 - elle avait alors 24 ans - elle devint la maîtresse du roi Louis XV qui la fit marquise de Pompadour et dont elle fut jusqu'à sa mort la favorite officielle. Détestée par la cour, elle dut lutter contre de nombreux complots. Amie des écrivains et des philosophes, elle sut également protéger les artistes qu'elle fit travailler dans ses nombreuses résidences (l'hôtel d'Evreux - futur palais de l'Elysée).

Naissance le 29 décembre 1721

Wikipédia

1750

Début de la construction du fort Rouillé 

  • debut-de-la-construction-du-fort-rouille/fortrouiller-2-jpg.jpeg
  • debut-de-la-construction-du-fort-rouille/1-jpg.jpeg
  • debut-de-la-construction-du-fort-rouille/fort-toronto15-gif.gif

Pierre Robineau de Portneuf commence à bâtir le fort Rouillé (Toronto) sur la rive est, près de l'embouchure de la rivière Humber.
Le fort est terminé le 20 mai.

Wikipédia

1741

Naissance - Charles Willson Peale, peintre 

  • naissance-charles-willson-peale-peintre/charleswillsonpeale4-jpg.jpeg
  • naissance-charles-willson-peale-peintre/peale-family5-jpg.jpeg
    La famille Peale Par Charles Willson Peale
  • naissance-charles-willson-peale-peintre/730px-c-w-pealethe-exhumation-of-the-mastadon6-jpg.jpeg
    The Exhumation of the Mastadon (1806)

Charles Willson Peale est souvent considéré comme le fondateur du premier grand musée des États-Unis, le Peale Museum à Philadelphie.

Celui-ci ouvre officiellement ses portes le 18 juillet 1786.

Membre d'une famille d'artistes (son frère James Peale est également peintre), Peale nomma ses fils, également peintres et attirés par les sciences, en l'honneur de peintres flamands. Son fils Rembrandt (1778-1860) était un peintre renommé et l'aida lors de la construction du musée. Rubens Peale (1784-1864) souffrait d'une maladie des yeux mais n'en demeurait pas moins un artiste confirmé et un directeur de musée fidèle à son père.

Décès le 22 février 1827

1719

Décès - Francoise d'Aubigné de Maintenon, 83 ans 

  • deces-francoise-daubigne-de-maintenon/francoise-aubigne-110-jpg.jpeg
  • deces-francoise-daubigne-de-maintenon/maintenon-11-jpg.jpeg

Françoise d’Aubigné, plus connue comme Madame de Maintenon, fut secrètement l'épouse de Louis XIV (1683–1715), roi de France et de Navarre.

En 1669, elle accepte la charge de gouvernante des enfants illégitimes du roi et de Madame de Montespan alors qu’elle vient de refuser d'être la dame de compagnie de la reine du Portugal. Elle s’installe donc à Vaugirard et y rencontre pour la première fois le roi qui s’y aventurait pour voir ses enfants. Elle réapparaît à la cour en 1673 lors de la légitimation des bâtards royaux.

Sa véritable relation avec le roi débuta en 1675. La disgrâce progressive de Mme de Montespan, compromise dans l’affaire des poisons, et la mort en 1683 de la reine Marie-Thérèse d’Autriche permettent à Mme de Maintenon de prendre un ascendant grandissant sur le roi, jusqu'à le conduire à l'épouser secrètement, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683. Ce mariage restera secret mais le doute planera tout de même à la cour.

Naissance le 27 novembre 1635

Wikipédia

1626

Samuel de Champlain entreprend son 11e voyage en Nouvelle-France 

  • samuel-de-champlain-entreprend-son-11e-voyage-en-nouvelle-france/samuel-de-champlain16268-jpg.jpeg
  • samuel-de-champlain-entreprend-son-11e-voyage-en-nouvelle-france/champlain-voyage9-jpg.jpeg

Le 15 avril 1626, Champlain monte à bord de la Sainte-Catherine, aborde à Tadoussac le 29 juin et est en rade de Québec le 5 juillet.

Champlain trouve le fort en même état, sans qu'on n'y eût rien fait, ni au magasin déjà commencé. Le fort lui parut trop petit pour retirer, à une nécessité, habitants et soldats : il résolut de l'abattre et de l'agrandir, en y ménageant deux bastions bien flanqués : il y met vingt ouvriers. Puis il érige une habitation au cap Tourmente pour y loger les hommes chargés de la conservation du bétail.

Wikipédia

1561

Ambroise Paré publie Anatomie universelle du corps humain 

  • ambroise-pare-publie-anatomie-universelle-du-corps-humain/pare-treating-wounded-jpg.jpeg
  • ambroise-pare-publie-anatomie-universelle-du-corps-humain/ambroise-pare-jpg.jpeg

Le 28 février 1561, est publié l'ouvrage d'Ambroise "La méthode curative des playes et fractures de la teste humaine". Le 15 avril 1561, c'est au tour de son ouvrage "Anatomie universelle du corps humain" d'être publié.

Ambroise Paré est le chirurgien des champs de bataille, le père de la chirurgie moderne. Il est l'inventeur de nombreux instruments. L’usage nouveau des armes à feu conduit à de nouvelles plaies que l’on cautérise au fer rouge ou à l’huile bouillante au risque de tuer le blessé. Il met au point la ligature des artères, qu'il substitue à la cautérisation, dans les amputations.
Je le pansay, Dieu le guarist (en français moyen)
Je le pansai et Dieu le guérit.
Tout le monde connaît cette expression mais beaucoup moins son auteur.

Wikipédia

1452

Naissance - Léonard de Vinci 

  • naissance-leonard-de-vinci/vinci14.jpg
    Le plus grand génie de la Renaissance
  • naissance-leonard-de-vinci/sainte-anne-la-vierge-et-lenfant135.jpg
    Sainte-Anne, la Vierge et l'enfant
  • naissance-leonard-de-vinci/portrait-de-franchino-gaffurio6.gif
    Portrait d'un musicien
  • naissance-leonard-de-vinci/vierge-a-la-grenade7.jpg
    La Vierge à la grenade

Peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et théoricien, Léonard de Vinci s'est intéressé à toutes les facettes de l'art et de la science, ainsi qu'en témoignent ses écrits et ses étonnants carnets de dessins.

Il a perfectionné diverses machines industrielles ainsi que des engins militaires et des appareils à déplacer ou soulever des fardeaux. Sur le plan artistique, des études graphiques comportant des notes et des pensées précédaient chacun des tableaux de Léonard de Vinci; l'artiste de génie laisse, entre autres, à l'humanité la peinture sans doute la plus célèbre du monde : La Joconde.

Il a laissé seulement 15 tableaux.

Décès le 02 mai 1519

Wikipédia

1450

Bataille de Formigny 

  • bataille-de-formigny/formigny1-jpg.jpeg
  • bataille-de-formigny/ch7cour2-jpg.jpeg

La bataille de Formigny est une bataille de la guerre de Cent Ans qui s’est déroulée le 15 avril 1450 à Formigny en Normandie entre les Anglais et les Français.

La ligne anglaise est enfoncée et disloquée; l’armée bretonne porte le coup de grâce à l'armée anglaise. Les archers anglais se battirent jusqu’à la mort. Certains chroniqueurs ont parlé de 500 archers gallois, acculés, demandant à se rendre et massacrés, malgré tout, jusqu’au dernier par des paysans normands.

Le roi vainqueur Charles VII
La Normandie entière est rapidement récupérée par la France, c’est la fin de la guerre de Cent Ans pour la partie nord.

Wikipédia

 

Annonce