Les éphémérides d'Alcide

   18 avril   

 

La fête nationale du Zimbabwe 

  • la-fete-nationale-du-zimbabwe/zimbabwe1-gif.gif
  • la-fete-nationale-du-zimbabwe/zimbabwe-jpg.jpeg
    Scène de la vie quotidienne au Zimbabwe.
  • la-fete-nationale-du-zimbabwe/zimbabwe-1-jpg.jpeg

La Rhodésie du Sud, ancienne colonie britannique, devient le Zimbabwe en 1980.

Wikipédia

2014

«Mom» Boucher expulsé des Hells Angels 

  • mom-boucher-expulse-des-hells-angels/clip-image012-jpg.jpeg

L'une des figures les plus marquantes du crime organisé québécois, Maurice « Mom » Boucher, vient de recevoir son «quatre pour cent» des Hells Angels.
En d'autres mots, Boucher a été officiellement expulsé des Hells.
Selon nos sources, Boucher l'a appris à la fin du mois de mars, depuis sa cellule au pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines, où il est détenu dans une aile à sécurité maximum.
La décision de l'évincer a été prise lors d'un «East Coast Meeting». Dans la structure hiérarchique des Hells Angels, le «East Coast» désigne une autorité qui peut résoudre des conflits entre différents chapitres et prendre des décisions dans l'intérêt suprême de l'organisation criminelle.
Les motifs évoqués pour le renvoi de Maurice Boucher seraient assez simples: ses recours juridiques sont épuisés et il croupira en prison jusqu'à la fin de sa sentence. En d'autres termes, il n'est plus utile à la bande qu'il a jointe officiellement en 1987 après avoir quitté le club des SS, un groupe de motards suprématistes blancs.
Tiré de l’article de Félix Séguin | Agence QMI

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

2014

Une avalanche fait douze morts sur l'Everest 

  • une-avalanche-fait-douze-morts-sur-leverest/avalanche1-jpg.jpeg
    PHOTO ARCHIVES / AFP
  • une-avalanche-fait-douze-morts-sur-leverest/avalanche3-jpg.jpeg
    Le père et le fils d'une des victimes de l'avalanche du Mont Everest. Photo Prakash Mathema/AFP
  • une-avalanche-fait-douze-morts-sur-leverest/avalanche4-jpg.jpeg
    La haute saison qui débute fin avril attire chaque année des centaines d'alpinistes sur les pentes de l'Everest. © Maxppp - Narendra Shrestha

Une avalanche sur les pentes de l'Everest a tué vendredi au moins douze guides népalais préparant la venue d'alpinistes pour la haute saison, l'accident le plus meurtrier de l'histoire du plus haut sommet du monde.

Ces douze hommes faisaient parti d'un groupe de sherpas transportant des tentes, de la nourriture et des cordes qui avaient entrepris sous le soleil une expédition matinale en vue de l'arrivée de clients lors de la haute saison.

L'avalanche s'est déclenchée à 06H45 locales à environ 5 800 mètres d'altitude dans une zone surnommée «popcorn field» qui se trouve sur la traversée très dangereuse de la cascade de glace de Khumbu.

«Nous avons retrouvé 12 corps dans la neige, nous ne savons pas combien d'autres sont encore prisonniers dessous», a dit un responsable du ministère du Tourisme, Dipendra Paudel, à l'AFP.

«Une équipe de sauveteurs, assistée d'hélicoptères, poursuit la recherche de survivants, sept personnes ayant déjà été sorties vivantes de la neige et de la glace,» a-t-il précisé. Le bilan pourrait atteindre quatorze morts, a dit à l'AFP un responsable de l'équipe de sauveteurs, Lakpa Sherpa, depuis le camp de base.
«J'ai vu 11 corps ramenés au camp de base et trois autres sont attendus», a déclaré Sherpa, de l'Himalyan Rescue Association.
«Il s'agit de l'accident le plus meurtrier jamais enregistré dans l'histoire du plus haut sommet du monde», a déclaré de son côté à l'AFP Elizabeth Hawley, la spécialiste des ascensions au Népal.

Le pire accident d’alpinisme jamais enregistré au Népal s’est produit en 1995 avec la mort de 42 personnes, dont 13 Japonais dans une avalanche ayant touché un camp près du mont Everest.

Wikipédia

2012

Décès - Dick Clark, 82 ans 

  • deces-dick-clark/dick-cavett-jpg.jpeg
  • deces-dick-clark/clip-image011-jpg.jpeg

Dick Wagstaff Clark, né à Mount Vernon (État de New York, États-Unis), et mort à Santa Monica (États-Unis), est un présentateur vedette de la télévision américaine, producteur et acteur américain

Surnommé « The World's Oldest Teenager » (en Français : « Le plus vieil adolescent du monde »), Clark est récipiendaire de très nombreuses récompenses, Emmy Award, et autres Peabody Award. Il est surtout connu du public pour avoir présenté l'émission musicale American Bandstand et animé Dick Clark's New Year's Rockin' Eve, émission télévisée annuelle des festivités du jour de l'an du réseau ABC en direct de Times Square à New York.

Naissance le 30 novembre 1929

Wikipédia

2011

Début du procès de Guy Turcotte 

  • debut-du-proces-de-guy-turcotte/clip-image010-jpg.jpeg
    news.nationalpost.com

À l'ouverture de son procès, à Saint-Jérôme, le cardiologue Guy Turcotte a admis par la voix de son avocat avoir causé la mort de ses deux enfants, mais il ajoute qu'il n'en avait pas l'intention et qu'il n'a pas prémédité son geste.

Rappelons que Guy Turcotte a été formellement accusé de meurtre prémédité en février 2009; quelques jours auparavant, les corps de ses deux enfants, Olivier cinq ans et Anne-Sophie, trois ans, avaient été retrouvés dans la résidence que louait le médecin à Piedmont, dans les Laurentides, les parents des enfants s'étaient séparés quelques semaines plus tôt, la mère des enfants était en vacances au moment des terribles événements.

Wikipédia

2009

Susan Boyle devient une vedette internationale en quelques jours 

  • susan-boyle-devient-une-vedette-internationale-en-quelques-jours/clip-image008-jpg.jpeg

Susan Boyle, née le 1er avril 1961 dans le West Lothian, est une chanteuse écossaise qui s'est fait connaître par sa prestation musicale dans le cadre de l'émission de télévision britannique Britain's Got Talent.
Le 11 avril 2009, la chanteuse écossaise âgée de 47 ans a bouleversé le public dans son interprétation de la chanson I Dreamed a Dream -

Wikipédia

2009

Sommet des Amériques 

  • sommet-des-ameriques/rubon937-d21fa-jpg.jpeg
  • sommet-des-ameriques/sommet-ohoto-jpg.jpeg
    "Photo de famille"
  • sommet-des-ameriques/sommet-ameriques-port-spain-meeting432-jpg.jpeg
    Réunion des chefs d'Etat de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) au sommet des Amériques, à port d'Espagne, le 18 avril 2009. (Photo : Reuters)
  • sommet-des-ameriques/obama-chavez-jpg.jpeg
    Le président vénézuélien s'est approché de son homologue américain, qui assistait à une réunion plénière, le saluant chaleureusement, lui tapotant l'épaule, et lui offrant un livre
  • sommet-des-ameriques/harper-obama-jpg.jpeg
    Photos: Reuters Stephen Harper et Barack Obama ont brièvement discuté de l'économie mondiale.

À port d'Espagne dans les Caraïbes, Barack Obama a affirmé, vendredi, son intention d'ouvrir une nouvelle ère de coopération avec ses voisins du sud, jusque-là, animés par un sentiment d'hostilité vis-à-vis des Etats-Unis.

L’ère Bush et son indifférence vis-à-vis de ses voisins du sud a laissé des traces en Amérique latine. C’est une région qui refuse maintenant d’être l’arrière-cour de Washington.

Wikipédia

2009

Stephanie Parker se suicide après l'arrêt de sa série 

  • stephanie-parker-se-suicide-apres-larret-de-sa-serie/stephanie-parker2836-jpg.jpeg


La comédienne Stephanie Parker, 22 ans seulement, s'est suicidé non loin de chez elle à Pontypridd, au Pays de Galles.

Deux jours avant, c'était la dernière de la série "Belonging" sur la chaîne BBC. L'héroïne n'aurait pas supporté l'arrêt de la série et se serait pendue. La police a écarté l'hypothèse du meurtre.

Connue aussi pour ses apparitions dans des séries telles que Doctors, The Bill, Doc Martin, ou encore Casualty, la jeune anglaise incarnait le personnage de Stacey Weaver depuis l'âge de 15 ans.

Encore plus étrange, la ville dans laquelle s'est déroulé le drame aurait connu une vague de suicides depuis quelques années...

Wikipédia

2008

Discours du pape Benoît XVI devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York 

  • discours-du-pape-benoit-xvi-devant-lassemblee-generale-des-nations-unies-a-new-york/benoit-xvi-onu-jpg.jpeg

Le discours, d'environ 40 minutes, fut surtout axé sur les droits de la personne.
Benoît XVI est le troisième pape à s'adresser à l'Assemblée générale de l'ONU :
Paul VI en1965
Jean-Paul II en 1979 et 1995.

2008

La chanteuse québécoise Nathalie Simard fait ses adieux à la scène au Théâtre Saint-Denis à Montréal 

  • la-chanteuse-quebecoise-nathalie-simard-fait-ses-adieux-a-la-scene-au-theatre-saint-denis-a-montreal/clip-image007-jpg.jpeg
    Nathalie Simard Archives La Presse

En février 2008, elle commence une série de spectacles. Le 3 avril de la même année, Nathalie Simard fait savoir qu'elle annule tous ses concerts, à l'exception d'un où elle fera ses adieux à la scène, disant vouloir favoriser un mode de vie plus authentique, plus vrai et plus humain. Finalement, le 18 avril, elle donne son dernier spectacle au Théâtre Saint-Denis à Montréal.

Le 25 avril 2008, les médias annoncent qu'elle ferme la fondation qui porte son nom. La fondation soutenait les victimes d'abus sexuels. Selon les médias, Nathalie aurait été vraiment déçue du fait que les ventes de son dernier album ainsi que la vente des billets de son dernier spectacle soient décevants. Nathalie vend sa maison évaluée à 300 000 $, liquide tous ses biens dans un encan public et décide de s'exiler à Punta Cana, en République dominicaine.

Wikipédia

2007

Assermentation du cabinet du premier ministre Jean Charest 

  • assermentation-du-cabinet-du-premier-ministre-jean-charest/jerome-forget-jpg.jpeg
    LCN / Monique Jérôme-Forget hérite à la fois des Finances et du Trésor.

Quelques semaines après les élections qui ont reporté les libéraux de Jean Charest au pouvoir, le premier ministre annonce la composition de son cabinet.
Il surprend quelque peu en confiant neuf des 18 ministères à des femmes, une première dans l'histoire politique québécoise.

Wikipédia

2007

Décès du caporal-chef Anthony Klumpenhouwer 

  • deces-du-caporal-chef-anthony-klumpenhouwer/master-corporal-anthony-klumpenhouwer-jpg.jpeg

Le Caporal-chef Anthony Klumpenhouwer, âgé de 25 ans et originaire de Listowel, en Ontario, perd la vie dans un accident en Afghanistan; accident, non relié au combat.
La mort de ce militaire porte à 54 soldats, plus un diplomate, le nombre de Canadiens ayant péri en Afghanistan depuis le début de la mission canadienne en 2002.

2007

Yolande James est la première femme noire au Conseil des ministres 

  • yolande-james-est-la-premiere-femme-noire-au-conseil-des-ministres/yolande-james29-jpg.jpeg

En 2004, Yolande James a été la première femme noire élue à l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, elle devient la première personne de race noire à accéder au Conseil des ministres du Québec. À 29 ans, la jeune avocate de l'ouest de l'île de Montréal assume de très grandes responsabilités en prenant la tête du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Yolande James a tenu son premier point de presse. Il était toutefois trop tôt pour se prononcer sur les dossiers chauds de l'heure. Mme James aurait bien pu ne jamais devenir députée, encore moins ministre. À la fin de ses études, il y a trois ans, elle aurait pu aller faire carrière aux États-Unis. Elle a plutôt choisi de tenter sa chance chez elle, au Québec.

Wikipédia

2007

Pierre Duchesne remplace Lise Thibault comme Lieutenant-gouverneur 

  • pierre-duchesne-remplace-lise-thibault-comme-lieutenant-gouverneur/440px-pierre-duchesne-2009-11-11-jpg.jpeg
    Pierre Duchesne remplacera Lise Thibault, lieutenant-gouverneur du Québec, en poste depuis janvier 1997.

PC) - Le premier ministre Stephen Harper a confirmé la nomination de Pierre Duchesne au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.
En annonçant sa nomination, M. Harper a souligné que Pierre Duchesne a servi pendant 30 ans à l'Assemblée nationale du Québec, en plus d'être engagé dans de nombreuses causes sociales, communautaires et professionnelles.

M. Duchesne a fait son entrée à l'Assemblée nationale du Québec en 1974. En 1984, il a été nommé secrétaire général et a occupé ce poste jusqu'en décembre 2001 pour ensuite devenir conseiller spécial jusqu'en janvier 2004.

Wikipédia

2006

Record historique pour le baril de pétrole 

  • record-historique-pour-le-baril-de-petrole/clip-image005-jpg.jpeg

Il a atteint 71,60 usd sur le marché de New York.
Le 18 avril 2015, le pétrole coûte 55,74 dollars le baril à New York.

Wikipédia

2006

Gens d'ici - Décès - Mercedes Palomino, 93 ans 

  • deces-mercedes-palomino/palomino-mercedes-jpg.jpeg

Mercedes Palomino est la cofondatrice du Théâtre du Rideau Vert et une des figures de proue du théâtre professionnel au Québec.

Après avoir été correspondante à Paris pour La Prensa de Lima, elle débarque à Montréal en 1948 pour effectuer une série de reportages sur le Canada. C'est à ce moment que lui vient l'idée de fonder une compagnie théâtrale, le Théâtre du Rideau Vert, en compagnie d'Yvette Brind'Amour. Il s'agissait du premier théâtre professionnel au pays, un théâtre que Palomino, que ses proches nommaient « Mecha » aura fait vivre, animer et gérer pendant quelque 50 ans.

Naissance le 02 février 1913

Wikipédia

 

Annonce

2004

Stéphanie Lapointe remporte la grande finale de Star Académie 

  • stephanie-lapointe-remporte-la-grande-finale-de-star-academie/7-jpg.jpeg
  • stephanie-lapointe-remporte-la-grande-finale-de-star-academie/6-jpg.jpeg
  • stephanie-lapointe-remporte-la-grande-finale-de-star-academie/stephanielapointe4751-jpg.jpeg

Après Wilfred LeBouthillier l'an passé, la chanteuse de 20 ans de l'arrondissement Brossard, à Longueuil, est la nouvelle étoile de Star Académie. Après neuf semaines à l'antenne de TVA, le public québécois a préféré la mélancolique Stéphanie à Marc-André Niquet, 19 ans, de Pierreville. Timide et réservée, Stéphanie Lapointe n'a pas explosé de joie ni fondu en larmes quand le grand patron de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, a ouvert l'enveloppe et prononcé précipitamment son prénom.

Wikipédia

 

Annonce

2004

Pêle-Mêle - À trois ans, il emprunte la voiture familiale 

Un garçonnet allemand de trois ans a emprunté la voiture de son père et a renversé plusieurs tentes dans un camping avant de s'arrêter, a annoncé la police allemande.

Toddler Jannik a subtilisé les clefs de la Renault Laguna de son père, pendant que celui-ci jouait au football. Il a ouvert la portière grâce à la clef-télécommande et a passé la marche arrière sur la boîte automatique, sans avoir eu à toucher les pédales. L'automobile est alors entrée à faible vitesse dans le camping voisin, renversant des tentes. Deux enfants de 11 ans qui jouaient dans ces tentes souffrent de contusions superficielles.

2003

L'épidémie de SRAS hors de contrôle à Taïwan 

  • lepidemie-de-sras-hors-de-controle-a-taiwan/sras-taiwan22222411-jpg.jpeg

L'épidémie de pneumonie atypique continue de prendre de l'ampleur à Taïwan.
Les autorités ont annoncé 36 nouveaux cas dimanche, un record de contamination pour une seule journée.
Cinq autres décès ont aussi été enregistrés.
Le bilan de l'épidémie est maintenant de 41 morts et de 344 cas à Taïwan.
Une enquête a été ouverte pour déterminer si le médecin a violé la quarantaine imposée aux personnes atteintes du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS); il pourrait alors être condamné à trois ans de prison.

Wikipédia

2003

Pêle-Mêle - Frustré de ne pas avoir gagné, il poursuit Loto-Québec 

Mécontent de ne jamais gagner à la loterie, un homme de Sherbrooke a décidé de poursuivre Loto-Québec. L'individu, prestataire de la sécurité du revenu, réclame une somme de 879 dollars. En mars dernier, l'homme a acheté divers billets de loterie pour un montant total de 840 dollars, mais n'a rien gagné. Il reproche à Loto-Québec de l'avoir dupé et de ne mettre sur le marché que des billets non gagnants. Il réclame donc le remboursement complet des billets achetés de même que divers frais: soit 5,75 dollars pour une lettre recommandée expédiée à Loto-Québec, 26,85 dollars d'essence et 7 dollars de stationnement pour une visite infructueuse aux bureaux de la société d'État.

2002

Mohammed Zaher Shah rentre au bercail 

  • mohammed-zaher-shah-rentre-au-bercail/mohammedzahershah-14650-jpg.jpeg

Après 29 ans d'exil et plus de la moitié de sa vie passée hors de son pays, l'ancien roi Mohammed Zaher Shah rentre en Afghanistan à la grande joie de milliers de Kaboulis qui ont salué le cortège emmenant l'ex-monarque de l'aéroport à la capitale afghane.

Wikipédia

2002

Quatre soldats canadiens tués par un tir ami 

  • quatre-soldats-canadiens-tues-par-un-tir-ami/4-corporal-ainsworth-dyer-jpg.jpeg
    Âge : 24 ans Lieu de naissance : Montréal (Québec) Unité : 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta) Date du décès : le 18 avril 2002 Cause du décès : incident de" tir ami "
  • quatre-soldats-canadiens-tues-par-un-tir-ami/-private-nathan-smith-jpg.jpeg
    Âge : 26 ans Lieu de naissance : Tatamagouche (Nouvelle-Écosse) Unité : 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta) Date du décès : le 18 avril 2002 Cause du décès : incident de " tir ami "
  • quatre-soldats-canadiens-tues-par-un-tir-ami/3-private-richard-green-jpg.jpeg
    Soldat Richard Green Âge : 21 ans Lieu de naissance : Mill Cove (Nouvelle-Écosse) Unité : 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta) Date du décès : le 18 avril 2002 Cause du décès : incident de " tir ami
  • quatre-soldats-canadiens-tues-par-un-tir-ami/2-sergeant-marc-d-leger-jpg.jpeg
    Sergent Marc D. Léger Âge : 29 ans Lieu de naissance : Lancaster (Ontario) Unité : 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta) Date du décès : le 18 avril 2002 Cause du décès : incident de " tir ami "

Un avion F-16 américain largue par erreur une ou deux bombes à guidage laser sur des forces canadiennes stationnées en Afghanistan; les autorités canadiennes font état de quatre soldats tués et de huit autres blessés.

2002

Pêle-Mêle - Le bilan routier que le Québec a affiché en 2001 est le meilleur qu'il ait connu en 53 ans; en effet, avec 615 décès et 5 062 blessés graves sur ses routes, le Québec affiche son bilan le plus positif depuis 1948. 

2002

Décès - Thor Heyerdahl, 87 ans 

  • deces-thor-heyerdahl/thor-heyerdahl4549-jpg.jpeg

Décès de l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl, né le 6 octobre 1914 à l'âge de 87 ans suite à un cancer du cerveau. Sa renommée est due à l'expédition qu'il avait dirigée en 1947 où, accompagné de cinq hommes, il avait traversé l'océan Pacifique en 101 jours sur un radeau de balsa, le Kon-Tiki. Parcourant 8 000 kilomètres, il a relié le Pérou à la Polynésie, prouvant ainsi que les îles polynésiennes étaient habitées par des peuplades venues d'Amérique Latine et pas seulement d'Asie du sud-est comme le voulait la thèse dominante.

Naissance le 06 octobre 1914

Wikipédia

 

Annonce

2001

Pêle-Mêle - Ottawa enlève les bannières québécoises 

  • pele-mele-ottawa-enleve-les-bannieres-quebecoises/bannieres12-jpg.jpeg
  • pele-mele-ottawa-enleve-les-bannieres-quebecoises/bannieres-jpg.jpeg

Le gouvernement fédéral a fait décrocher plus de 50 bannières que le gouvernement québécois avait installées autour du Centre des congrès, le lieu où seront réunis les chefs d'État à partir de vendredi.

En fin de journée des fonctionnaires québécois ont constaté avec effarement que plusieurs de leurs bannières installées la semaine dernière sur les boulevards René-Lévesque et Dufferin-Montmorency, à l'intérieur du périmètre de sécurité, avaient disparu. Ces bannières de «bienvenue» étaient accrochées à des lampadaires.

Elles ont été remplacées par des bannières rouges sur lesquelles figure le logo du Sommet des Amériques. Ces bannières appartiennent au gouvernement fédéral.

Bannières enlevées: une erreur d'une firme engagée par le gouvernement du Québec. Québec va les réinstaller.

Les employés du gouvernement fédéral ont enlevé les bannières de bienvenue du gouvernement québécois parce qu'elles étaient installées aux mauvais endroits. Québec avait mandaté la firme Phoenix pour installer ses oriflammes pour le Sommet des Amériques. Cependant, la firme a mal lu les plans et devis de la Ville de Québec. Québec va récupérer ses bannières enlevées par les employés du gouvernement fédéral près du Centre des congrès, dans la ville de Québec, pour les installer sur les bons lampadaires. Les employés du fédéral qui se sont aperçus de l'erreur n'ont pas cru bon d'avertir la Ville de Québec.

2001

Gens d'ici - Décès - Roger Garceau, 80 ans 

  • deces-roger-garceau/garceau-jpg.jpeg

Le comédien Roger Garceau décède à l'âge de 80 ans; il fut de la distribution de nombreux téléromans ou téléséries comme Symphorien et les Forges de Saint-Maurice et a participé à plus de 150 pièces de théâtre.

Naissance en 1921

Wikipédia

2000

Armée canadienne: Roméo Dallaire quitte 

  • armee-canadienne-romeo-dallaire-quitte/5-jpg.jpeg
    Photo TVA

Les forces armées canadiennes annoncent la retraite anticipée du lieutenant-général Roméo Dallaire. M. Dallaire se dit encore ébranlé par les horreurs qu'il a vues lors du génocide au Rwanda en 1994. Depuis son retour de ce pays où il avait dirigé les forces de l'ONU du maintien de la paix, Roméo Dallaire souffre de troubles psychologiques post-traumatiques. Il est hanté par des cauchemars et des souvenirs difficiles à oublier. Il décide donc de se retirer à l'âge de 53 ans. Étant donné qu'il a occupé un poste important au Rwanda avant, pendant et après le génocide, il pourrait être appelé à témoigner contre une trentaine de suspects accusés de crimes contre l'humanité devant un tribunal en Tanzanie.

Wikipédia

1999

Sports - Wayne Gretzky joue son dernier match 

  • sports-wayne-gretzky-joue-son-dernier-match/wayne-gretzky4347-jpg.jpeg

À New York, Wayne Gretzky des Rangers obtient une mention de passe face aux Penguins de Pittsburgh lors de son dernier match dans la Ligue nationale. Au cours d'une exceptionnelle carrière de 20 ans avec les Oilers, les Kings, les Blues et les Rangers, celui qu'on qualifie de plus grand joueur de tous les temps a fracassé 61 records du circuit majeur, marquant 1 016 buts, dont 894 en saisons régulières, y compris les 92 de la saison 1981-82 à Edmonton. Il a pris part à quatre conquêtes de la coupe Stanley avec les Oilers au cours des années 80.

Wikipédia

1990

Gens d'ici - Naissance - Wiliam Deslauriers 

  • naissance-wiliam-deslauriers/william-deslauriers-png.png
  • naissance-wiliam-deslauriers/aasgivl-png.png
  • naissance-wiliam-deslauriers/clip-image019-jpg.jpeg

Wiliam Deslauriers, né à Plessisville, au Québec est un chanteur québécois. Il s'est notamment fait connaître en participant à l'émission Star Académie québécoise en 2009.La chanson Recommencer tout à zéro, son premier extrait de l'album Un pied à terre, demeure en première position du palmarès de l'ADISQ durant 20 semaines consécutives, ce qui en fait la chanson francophone la plus jouée sur les radios du pays. Avec ses 20 semaines consécutives, il dépasse un record québécois de tous les temps, 16 semaines consécutives réalisé par le duo Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier avec leur chanson Changer, tirée de la comédie musicale Don Juan en 2003.

Wikipédia

1988

Pêle-Mêle - Interruption de courant généralisée sur le Québec 

Un bris d'équipement sur la ligne de transport d'électricité entre Churchill Falls, au Labrador, et Manicouagan, provoque une panne d'électricité généralisée sur le Québec et une partie de la Nouvelle-Angleterre et du Nouveau-Brunswick.

 

Annonce

1988

Décès - Pierre Desproges, 48 ans 

  • deces-pierre-desproges/pierre-desproges44-jpg.jpeg

Pierre Desproges, né à Pantin et mort à Paris, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde.

Célèbre pour son humour grinçant, mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, Pierre Desproges s'est notamment illustré avec des thèmes souvent évités par les autres humoristes de son époque, le mettant parfois en porte à faux face à certaines personnes. Il est notamment l'auteur de la maxime suivante : « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. »

Naissance le 09 mai 1939

Wikipédia

1983

Attentat-suicide au Liban 

  • attentat-suicide-au-liban/liban-1983-jpg.jpeg

Attentat-suicide au camion piégé contre l'Ambassade américaine à Beyrouth, (Liban) revendiqué par le Hezbollah sous le nom de Jihad islamique. Bilan : 63 morts et 120 blessés.

1982

Obtention d'un contrat d'un milliard de dollars par Bombardier 

  • obtention-dun-contrat-dun-milliard-de-dollars-par-bombardier/medium-bombardier78-gif.gif

La compagnie Bombardier décroche un contrat d'un milliard de dollars pour la fabrication de wagons pour le métro de la ville de New York. L'entente est conclue entre le gouvernement fédéral et la Metropolitan Transit Authority.

Sous la licence de la compagnie japonaise Kawasaki, Bombardier fabriquera 825 voitures de métro. Cette production lui permettra de maintenir 15 000 emplois pour cinq ans dans ses usines de Valcourt et La Pocatière ainsi que 10 000 autres dans une usine d'assemblage au Vermont.

1982

Gens d'ici - Naissance - Marie-Élaine Thibert 

  • naissance-marie-elaine-thibert/8-jpg.jpeg
  • naissance-marie-elaine-thibert/images-jpeg.jpeg
  • naissance-marie-elaine-thibert/marie-elaine-thibert-meta0215357-jpg.jpeg

Chanteuse ("Dans chacun de mes silences" - "Encore une fois" - "Le Ciel est à moi").

Marie-Élaine Thibert s’est d’abord fait un nom au cours de ses semaines de formation à Star Académie 2003, une expérience riche en émotions qui l’a amenée à se dépasser et a permis au Québec de découvrir toute la puissance et la beauté de sa voix.
Finaliste de Star Académie 2003, Marie-Élaine Thibert est sortie de l’expérience grandie, plus confiante et plus déterminée que jamais à poursuivre sa lancée dans le monde de la chanson.

C’est avec une belle passion et beaucoup d’enthousiasme qu’elle a vécu la Tournée Star Académie, qui lui a permis, en compagnie des autres académiciens, de sillonner le Québec . En octobre 2004, Marie-Élaine a triomphé au Théâtre St-Denis de Montréal lors de la première d’une grande tournée de spectacles qui la mènera partout au Québec jusqu’en 2006.

Wikipédia

1980

Le Zimbabwe devient indépendant 

  • le-zimbabwe-devient-independant/robert-mugabe--pres-4246-jpg.jpeg

La Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance de la Rhodésie du Nord qui devient le Zimbabwe. Le territoire est occupé par les britanniques depuis l'arrivée du colonisateur Cecil Rhodes à la fin du XIXème. Après une guerre civile de plus de 10 ans qui fait près de 15 000 morts, les négociations ont débouché sur un cessez-le-feu et l'arrivée de la majorité noire au pouvoir. Robert Mugabe deviendra Premier ministre, puis président en 1987. Sa politique en faveur de l'expropriation des fermiers blancs a été condamnée par la communauté internationale.

Wikipédia

1976

Pêle-Mêle - Météo record à Montréal 

Les Montréalais connaissent l'une des plus chaudes journées d'avril alors que le mercure atteint 28 degrés Celsius. L'Hôtel Bonaventure commence sa traditionnelle course de ballons de Pâques plus tôt, car la chaleur fait éclater les ballons.
À Ottawa, le maximum atteint 30 degrés, un record pour le mois d'avril.
À Pâques, la température atteint 28 degrés dans le sud de l'Ontario. Huit jours plus tard, la région reçoit 10,2 cm de neige et connaît un facteur de refroidissement éolien de -6 degrés.

1974

Décès - Marcel Pagnol, 79 ans 

  • deces-marcel-pagnol/marcelpagnol131315-jpg.jpeg
  • deces-marcel-pagnol/gloire-jpg.jpeg
  • deces-marcel-pagnol/manon-jpg.jpeg
  • deces-marcel-pagnol/marcel-pagnol4145-jpg.jpeg

Marcel Pagnol est un écrivain et cinéaste français né à Aubagne (Bouches-du-Rhône) en France,

Comme écrivain, il est l'auteur de Marius - "Fanny - La Gloire de mon père - Le Château de ma mère - Le Temps des secrets - Le Temps des Amours.

Comme réalisateur et scénariste, il est l'auteur de César - La Femme du boulanger - Manon des sources - La Dame aux camélias.

Naissance le 28 février 1895

Wikipédia

1971

Sports - Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/coupe-stanley1971567-jpg.jpeg

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Black Hawks de Chicago, quatre parties à trois. Le Canadien enlève la joute décisive, le 18 mai, par la marque de 3-2. Le filet victorieux est l'oeuvre du vétéran Henri Richard . C'est la deuxième fois qu'un but de Richard met un terme à une série finale de la coupe Stanley. La première était en 1966.

Wikipédia

 

Annonce

1970

Gens d'ici - Naissance - François Leroux 

  • naissance-francois-leroux/clip-image017-jpg.jpeg

François Leroux, né à Sainte-Adèle au Québec, est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien.En 1987, il débute avec les Castors de Saint-Jean de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il est choisi en 1988 au cours du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey par les Oilers d'Edmonton en 1er ronde, en 19e position. Il joue ses premiers matchs dans la LNH la même année. Il passe professionnel en 1990-91 avec le club école des Oilers du Cap-Breton dans la Ligue américaine de hockey. Il a remporté la Coupe Calder en 1993. Il également porté les couleurs des Sénateurs d'Ottawa, des Penguins de Pittsburgh de 1994 à 1997 et de l'Avalanche du Colorado. En 2001, il part en Europe et passe un an avec les Berlin Capitals dans la DEL, l'élite allemande. De 2004 à 2006, il marque une pause dans sa carrière avant de revenir avec les Summum-Chiefs de Saint-Jean-sur-Richelieu de la LNAH, son club actuel.

Wikipédia

 

Annonce

1966

38e remise des Oscars 

  • 38e-remise-des-oscars/oscar3943-jpg.jpeg
  • 38e-remise-des-oscars/soun4044-gif.gif

présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : The Sound of Music
Meilleur réalisateur : Robert Wise pour The Sound of Music
Meilleur acteur : Lee Marvin pour Cat Ballou
Meilleure actrice : Julie Christie pour Darling
Meilleur acteur de soutien : Martin Balsam pour A Thousand Clowns
Meilleure actrice de soutien : Shelley Winters pour A Patch of Blue

Wikipédia

1960

Arrivée du président de la République française, Charles de Gaulle, au Canada 

  • arrivee-du-president-de-la-republique-francaise-charles-de-gaulle-au-canada/de-gaulle3842-jpg.jpeg

Le général Charles de Gaulle et le maire Sarto Fournier dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal, suivis de leurs épouses.
Le président de la République française, Charles de Gaulle, effectue un voyage de quatre jours au Canada pendant lequel il rencontrera le premier ministre du Canada, John Diefenbaker, et le premier ministre du Québec, Antonio Barrette.
De Gaulle est accueilli avec faste à Ottawa. Il reçoit un accueil chaleureux des habitants de la capitale et des hommages du premier ministre John Diefenbaker et du gouverneur général Georges Vanier, un ancien militaire et diplomate.
L'arrivée du général à Québec, puis à Montréal, se déroule également dans l'enthousiasme.
Ce n'est pas à ce voyage qu'il dit : "Vive le Québec libre" et qu'il se fait montrer la porte.

«La France, bien sûr, est une fois de plus un champion de la liberté. Elle l'est dans tous ses actes, je le crois, et tant mieux pour la liberté. Si elle recouvre ses forces à tous égards et, en effet, comme le disait monsieur le maire (Sarto Fournier), et je l'atteste, elle les recouvre, vous pouvez compter sur elle, Canadiens, Canadiens français, vous pouvez compter sur elle dans le débat qui va s'engager.»

Wikipédia

1959

Sports - Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/stanley1959-jpg.jpeg

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Maple Leafs de Toronto, quatre parties à une.
Le Canadien enlève la joute finale, le 18 avril 1959, par la marque de 5-3.
En demi-finale, le Canadien avait disposé des Black Hawks de Chicago quatre parties à deux.
Parmi les joueurs qui se sont distingués au cours de cette saison, soulignons les noms de Jean Béliveau , Doug Harvey , Bernard Geoffrion , du gardien Jacques Plante et du champion pointeur, Dickie Moore, Maurice Richard et Jean Béliveau étant tenus à l'écart du jeu par des blessures, c'est Marcel Bonin qui prend la relève dans les séries en enregistrant 10 buts. Cette quatrième conquête consécutive de la coupe Stanley constitue un nouveau record de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Wikipédia

1957

Buddy Knox est appelé en service actif 

  • buddy-knox-est-appele-en-service-actif/buddyknox3741-jpg.jpeg

Le lieutenant de réserve Buddy Knox, dont le récent succès "Party Doll" a été numéro 1 au Hit Parade, est appelé en service actif pour une période de six mois. On se hâte de le faire entrer en studio pour lui faire enregistrer plus de 20 chansons, de sorte que sa carrière ne soit pas en perte de vitesse durant son service.

Wikipédia

1956

Mariage du siècle 

  • mariage-du-siecle/grace3539-jpg.jpeg
  • mariage-du-siecle/grace-wedding13640-jpg.jpeg

Le prince Rainier III épouse la célèbre actrice américaine Grace Kelly. Toute la principauté est en fête pour ce mariage de conte de fées, entre son prince et une star du cinéma. La cérémonie est retransmise en Eurovision dans neuf pays et suivie par 30 millions de téléspectateurs. C'est le 19 novembre 1949, que Rainier III succède à son grand-père le prince Louis II, décédé au mois de mai. Ce jour là, les Monégasques se rassemblent au palais princier pour présenter leurs hommages et acclamer leur jeune souverain âgé de 26 ans. Cette journée du 19 novembre est devenue fête nationale.

Ils ont eu trois enfants:
la princesse Caroline (née le 23 janvier 1957)
le prince Albert (né le 14 mars 1958), marquis des Baux et prince héréditaire
la princesse Stéphanie (née le 1er février 1965).

Wikipédia

1955

Ouverture de la Conférence de Bandung 

  • ouverture-de-la-conference-de-bandung/bandung-jpg.jpeg
  • ouverture-de-la-conference-de-bandung/bandung1-jpg.jpeg
  • ouverture-de-la-conference-de-bandung/banting3-jpg.jpeg
  • ouverture-de-la-conference-de-bandung/bandung2-jpg.jpeg

La conférence de Bandung s'est tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie, réunissant pour la première fois 29 pays africains et asiatiques dont Gamal Abdel Nasser (Égypte), Nehru (Inde), Sukarno (Indonésie). Cette conférence marquera l'entrée sur la scène internationale des pays du Tiers monde.

Outre le fait que la conférence de Bandung marque l'entrée du Tiers monde sur la scène internationale, la conférence a condamné la colonisation et l'impérialisme en général, et en particulier l'apartheid en Afrique du Sud, la politique israélienne vis-à-vis de la Palestine et la France qui est la première puissance coloniale en Afrique. Les pays signataires appellent les pays encore colonisés à lutter pour leur indépendance mais la solution pacifique et la recherche de la négociation doivent être préférées. Ils rappellent également leur volonté de ne pas appartenir à l'un ou l'autre des deux blocs en pleine guerre froide opposant les États-Unis et le bloc soviétique.

Wikipédia

1955

Décès - Albert Einstein, physicien, 76 ans 

  • deces-albert-einstein-physicien/einstein-a12.jpg
    Albert Einstein, inventeur, mathématicien et physicien d'origine allemande.
  • deces-albert-einstein-physicien/albert-einstein3337-jpg.jpeg
    Un des plus grands savants de l'humanité
  • deces-albert-einstein-physicien/einste23438-jpg.jpeg
    Chassé d'Allemagne par les Nazis, il a émigré aux États-Unis et a obtenu en 1940 la citoyenneté américaine. Il a reçu les titres de docteur honoris causa de 14 universités et a obtenu le prix Nobel de physique en 1921.
  • deces-albert-einstein-physicien/alberteinsteintongue13.jpg
    Avec lui tout est relatif, même et surtout la nationalité : de 1879 à 1900, il est allemand, puis suisse de 1900 à 1940 et enfin américain de 1940 à 1955.

Ses théories allaient révolutionner la physique, notamment avec la théorie de la relativité. Il est aussi, malgré lui, à l'origine de la bombe atomique.

Naissance le 14 mars 1879

Wikipédia

 

Annonce

1954

Gamal Abdel Nasser prend le pouvoir en Égypte 

  • gamal-abdel-nasser-prend-le-pouvoir-en-egypte/gamal-abdel-nasser-jpg.jpeg

Gamal Abdel Nasser est le deuxième président de l'Égypte après Mohammed Naguib.
Il est à l'origine de l'idéologie nassérienne, et peut être considéré comme l'un des plus grands meneurs arabes de l'histoire.

Wikipédia

1953

Gens d'ici - Décès - Hector Pellerin, 65 ans 

  • deces-hector-pellerin/clip-image014-png.png
  • deces-hector-pellerin/clip-image016-jpg.jpeg

Hector Pellerin est un chanteur (baryton), pianiste, comédien et animateur québécois né à Montréal le 31 octobre 1887.
Il étudia le piano et l'orgue avec Alexis Contant et J.-Daniel Dussault mais contrairement à ses professeurs, il se consacre à la musique populaire. Il débuta comme pianiste de cinéma au Ouimetoscope à Montréal.
Entre 1916 et 1928, Hector Pellerin effectue plus de 140 enregistrements musicaux (cylindres gravés à la cire et disques 78 tours). Ce chanteur, connu pour sa voix de baryton, a joui d'un vaste auditoire dans les régions francophones du Canada et des États-Unis, en particulier à la suite de l'avènement de la radio au début des années 1920, ce qui lui a permis de se faire connaître dans les foyers canadiens-français et franco-américains.

Après 1928, il enregistre très peu; il se consacre à la radio et se produit dans des spectacles individuels sur scène et dans des cabarets. D'ailleurs, Hector Pellerin chante régulièrement à la station montréalaise CKAC (de 1933 à 1943).

En 1934, il ouvrit à Montréal un cabaret, le Versailles, qui accueillit les grands noms de la chanson comme Lucienne Boyer, Jean Sablon, et Tino Rossi. Pellerin fut maître de cérémonies dans plusieurs cabarets montréalais jusqu'à la fin des années 1940. Il y a côtoyé les grands artistes francophones de la scène montréalaise de l'époque: Jacques Normand, Olivier Guimond, père, Manda Parent, Paul Desmarteaux, Jean Grimaldi, Arthur Petrie, Juliette Petrie, Rose Ouellette et bien d'autres.

Naissance le 31 octobre 1887

1953

Naissance - Rick Moranis 

  • naissance-rick-moranis/rick-moranis3135-jpg.jpeg
  • naissance-rick-moranis/rick3236-gif.gif

Rick Moranis, de son vrai nom Richard Allen Moranis, est un acteur, scénariste et réalisateur canadien né à Toronto
Il devient célèbre en apparaissant dans "SCTV", un show comique diffusé à la télévision canadienne, notamment dans le rôle de Bob du duo "Bob & Doug McKenzie" (Doug étant interprété par Dave Thomas). Rick et Dave créèrent ces personnages en contradiction avec les exigences du gouvernement canadien qui demandait du "contenu clairement canadien" pour les programmes télévisés de grande audience : leurs personnages Bob et Doug accumulaient donc à l'excès tous les stéréotypes des Canadiens. Malgré cela, leur duo devint si populaire qu'il apparut dans la version américaine du show, et les deux acteurs furent décorés "Membres de l'Ordre du Canada" pour leur contribution à la culture canadienne !

Wikipédia

1951

Gens d'ici - Naissance - Andrée Cousineau 

  • naissance-andree-cousineau/2-jpg.jpeg

1951 Andrée Cousineau - Comédienne ("La Maison Deschênes" - "Libre-échange" - "Formule 1") et actrice ("Bach et bottine")
Comédienne
Télévision.
Omertà - Formule11990 - La Maison Deschênes - Libre échange - Virginie...
Films.
Kid Sentiment 1968- C'est jeune et ça sait tout! 1974 - Les Beaux dimanches 1974 - Angela 1977 - Stone Cold Dead 1979 - Bach et bottine 1986 -

Wikipédia

1951

Gens d'ici - Naissance - Pierre Pettigrew 

  • naissance-pierre-pettigrew/520px-pierrepettigrew-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-pettigrew/pierre-pettigrew-1-jpg.jpeg

Pierre (Stewart) Pettigrew né à Québec, est un homme politique canadien.

Après le référendum de 1995, le premier ministre Jean Chrétien cherche à augmenter sa délégation québécoise au Cabinet. Il y nomme Pettigrew et Stéphane Dion au Cabinet avant qu'ils ne soient élus au Parlement.

Il a été ministre du commerce international, ministre de la santé et des affaires intergouvernementales avant d'être nommé ministre des affaires étrangères.

Il est reconnu sur la scène politique québécoise comme un ardent défenseur du fédéralisme canadien, refusant au Québec une certaine autonomie sur la scène de la politique internationale. Il est impliqué dans l'affaire Option Canada.

Pierre Pettigrew est défait dans sa circonscription par la bloquiste Vivian Barbot le 23 janvier 2006.

Wikipédia

1950

Premier vol international d'un avion à réaction commercial 

  • premier-vol-international-dun-avion-a-reaction-commercial/jetliner-jpg.jpeg
    Avro Arrow circa 1950

Un avion à réaction de la compagnie Avro Canada jetliner prit le départ de l'aéroport de Toronto et se posa à l'aéroport de New York.
À son bord, il y avait trois membres d'équipage, trois passagers et 15 000 lettres devenant ainsi le premier avion à réaction à transporter le courrier.
Le vol s'effectua en 1 heure.

Wikipédia

1949

L'Eire devient une république 

  • leire-devient-une-republique/irlande-gif.gif
  • leire-devient-une-republique/ei-map-jpg.jpeg

L'Eire (Irlande du Sud) se proclame République d'Irlande.
L'Irlande rompt son lien avec le Commonwealth britannique et proclame la République d'Irlande ou Eire. Les deux principaux partis politiques de la nouvelle république sont le Fianna Fáil et le Fine Gael, tous deux conservateurs. Depuis 1969, la République d'Irlande est confrontée au problème de l’Irlande du Nord ou Ulster: traditionnellement favorable aux revendications des catholiques de Belfast pour la réunification de l’Irlande, elle ne peut approuver les actions terroristes de l’IRA.

L'Irlande (Éire en irlandais) est un pays d'Europe, membre de l'Union européenne depuis 1973. C'est une république qui partage l'île d'Irlande avec l'Irlande du Nord, cette dernière faisant partie du Royaume-Uni.

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Jean-François Lépine 

  • naissance-jean-francois-lepine/jean-francois-lepine-jpg.jpeg
    Jean-François Lépine et Mireille Deyglun La Presse

Baccalauréat en sciences politiques de l'Université Laval, maîtrise en sciences politiques de l'UQAM, études au doctorat en sciences politiques à Paris, Jean-François Lépine debute sa carrière à la radio de Radio-Canada, bien sûr. Il devient correspondant parlementaire à la télévision à Québec avant d'être un des grands reporters internationaux dans la lignée de René Lévesque, Judith Jasmin et Pierre Nadeau. Il est l'époux de la comédienne Mireille Deyglun.

Wikipédia

1946

Sports - Jackie Robinson avec les Royaux 

  • sports-jackie-robinson-avec-les-royaux/robinson-jackie-montreal-jpg.jpeg

Jackie Robinson frappe quatre coups sûrs dont un circuit et les Royaux de Montréal gagnent la première partie de la saison contre Jersey 14 à 1. C'est la première fois qu'un noir, Jackie Robinson, joue dans une équipe-école d'une ligue de baseball professionnelle.
Le 15 avril de l'année suivante, il commencera la saison avec les Dodgers.

Wikipédia

1946

Naissance - Skip Spence 

  • naissance-skip-spence/skip-spence-columbia-promo-photo-jpg.jpeg
  • naissance-skip-spence/skip-spence-jpg.jpeg

Skip Spence est un musicien, chanteur et compositeur américain d’origine canadienne qui a été le premier batteur de Jefferson Airplane.

Spence souffrait de schizophrénie. Ainsi, en 1968, alors qu'il enregistrait le second album du groupe, Wow, Spence, en plein trip de LSD, a démoli un studio new-yorkais à la hache et a subséquemment été interné six mois dans un hôpital psychiatrique

Sa maladie mentale et son alcoolisme ont empêché Spence de poursuivre sa carrière musicale, et il vécut la majeure partie de sa vie comme un sans domicile fixe à Santa Cruz, en Californie. Les contributions musicales de Spence après Oar furent anecdotiques : l'un des rares enregistrements connu est Land of the Sun, qui fait partie de la bande originale du long métrage de la série X-Files..

Décès le 16 avril 1999

Wikipédia

 

Annonce

1945

Poussée vers l'Ijsselmeer 

  • poussee-vers-lijsselmeer/regiment-de-perth-jpg.jpeg
    10 avril 1945 (Archives nationales du Canada )
  • poussee-vers-lijsselmeer/pa-49639-neth-jpg.jpeg
    10 avril 1945 (Archives nationales du Canada )

Le 1er Corps d'armée canadien fait une poussée vers le nord de l'Ijsselmeer, isolant ainsi les forces allemandes dans l'Ouest des Pays-Bas.

Wikipédia

1945

Décès - Sir John Ambrose Fleming, 95 ans 

  • deces-sir-john-ambrose-fleming/fleming112933-jpg.jpeg
    Ingénieur britannique.
  • deces-sir-john-ambrose-fleming/fleming-lamp53034-jpg.jpeg
    Lampe expérimentale de Fleming

John Ambrose Fleming a apporté de nombreuses contributions au développement de l'électronique, de la photométrie et de la télégraphie sans fil. Il doit surtout sa célébrité à l'invention de la diode qui a été à l'origine de toutes les lampes utilisées dans les appareils électroniques.

Naissance le 29 novembre 1849

Wikipédia

 

Annonce

1945

Gens d'ici - Naissance - Bernadette Renaud romancière 

  • naissance-bernadette-renaud-romanciere/renaud-bernadette5054-jpg.jpeg
    Source: L'ILE | Écrivains |Bernadette Renaud

Écrivaine pour la jeunesse, Bernadette Renaud a d'abord enseigné au primaire pendant trois ans. Elle publie finalement sa première œuvre pour la jeunesse : Émilie la baignoire à pattes. Écrivaine à plein temps depuis plus de 25 ans, son écriture est devenue polyvalente : contes et romans pour les jeunes, des romans pour adultes, un conte philosophie et un essai, un long métrage, des textes scolaires et des scénarios pour la télévision jeunesse.

Wikipédia

1945

Gens d'ici - Naissance - Bernard Arcand 

  • naissance-bernard-arcand/clip-image013.jpg

L'anthropologue Bernard Arcand, c'était l'homme qui voulait abolir l'hiver.

Prix du gouverneur général en 1991 pour Le Jaguar et le Tamanoir, un essai portant sur la pornographie, M. Arcand était aussi l'auteur du pamphlet Abolissons l'hiver!, publié l'année suivant la crise du verglas de 1998.

« Il est assez inquiétant de songer au sort d'un peuple qui chante : Mon pays, c'est l'hiver et qui, du même souffle, ajoute que cet hiver est détestable », écrivait avec une pointe d'humour l'auteur, frère du réalisateur Denys Arcand et du comédien Gabriel Arcand.

Professeur retraité du département d'anthropologie de l'Université Laval, Bernard Arcand avait obtenu un doctorat en anthropologie sociale de l'Université de Cambridge en 1972. Il est membre du comité de rédaction de la revue Anthropologie et Sociétés entre 1982 et 1987 et président de la Société canadienne d'anthropologie de 1989 à 1991.

Il a été emporté par un cancer du poumon.

La Presse Canadienne : Martin Ouellet

Décès le 30 janvier 2009

Wikipédia

1944

Guy Lombardo en tête du Billboard 

  • guy-lombardo-en-tete-du-billboard/lombardo2832-jpg.jpeg

La chanson Love-Love-Love de Guy Lombardo se classe en tête du classement.
C'est l'une des 26 chansons de l'Orchestre de "Guy Lombardo & His Royal Canadians" qui atteindra le sommet.
Le seul orchestre aussi à avoir vendu plus de 100 millions de disques.

Wikipédia

1943

Décès - Isoroku Yamamoto, 59 ans 

  • deces-isoroku-yamamoto/admiral-isoroku-yamamoto13.jpg

L'amiral Isoroku Yamamoto a été une personnalité marquante de la seconde guerre mondiale en commandant les forces navales japonaises pendant la première partie de la campagne du Pacifique. Il a organisé et dirigé l'attaque-surprise contre Pearl Harbor.

Il est généralement considéré comme un stratège brillant à la vision acérée (il avait prédit que la supériorité japonaise ne durerait que six mois à un an dans le Pacifique; la bataille de Midway, six mois après Pearl Harbor en fut le tournant). Sa fidélité à l'empire fut indéfectible, malgré sa claire perception de l'issue tragique qui serait celle des ambitions japonaises dans le Pacifique.

Il mourut  lorsque le bombardier qui le transportait et son escorte fut attaqué par une escadrille américaine prévenue du voyage par un message japonais que les Américains avaient décodé.

Naissance le 04 avril 1884

1942

Opération Doolittle 

  • operation-doolittle/doolittleap17g32226-jpg.jpeg
  • operation-doolittle/doolittle-ouemo2327-jpg.jpeg
    Les porte-avions se dirigent vers le Japon
  • operation-doolittle/doolittlehornet-4-b252428-jpg.jpeg
  • operation-doolittle/doolittlena-4872529-jpg.jpeg
    La base navale japonaise Yokosuka est ici la cible des aviateurs

Sous le commandement du général Doolittle, 16 bombardiers américains B-25 attaquent Tokyo et diverses villes japonaises.
Les premiers appareils ne disposent que de 141 mètres pour décoller. Heureusement, le porte avions avançait à vitesse maximale face au vent.

Cette opération fut possible après plusieurs tests permettant à un avion porteur de bombes (bombardier) de décoller à partir d'un porte-avion. Jusque-là seuls les avions de chasse avaient décollé d'un porte-avions. Après avoir largué leurs bombes, les avions allèrent atterrir en Chine.

Les porte-avions se dirigent vers le Japon.

Wikipédia

1942

En France, Pierre Laval, chef du gouvernement 

  • en-france-pierre-laval-chef-du-gouvernement/laval2630-jpg.jpeg

En France, Pierre Laval est nommé chef du gouvernement du régime de Vichy par le Maréchal Philippe Pétain. Il croit en la victoire définitive de l'Allemagne nazie et renforce encore la politique de collaboration avec l'occupant. En mai 1942, Laval ordonne à la police française d'arrêter les juifs de France afin de les déporter. En juin 1942, il prend également la décision très controversée de créer le STO afin d'envoyer les meilleurs travailleurs en Allemagne en échange de prisonniers de guerre français. En septembre il autorise la Gestapo à pourchasser les résistants français en France libre. Après la Guerre, jugé par un tribunal français, il est condamné à mort pour « Haute trahison en ayant aidé l'ennemi et violé la sécurité de l'État » et exécuté par un peloton d'exécution le 15 octobre 1945, dans la cour de la prison de Fresnes

Wikipédia

1942

Sports - Naissance - Karl Jochen Rindt, Karl Jochen Rindt, 

  • naissance-karl-jochen-rindt-karl-jochen-rindt/rindt1923-gif.gif
  • naissance-karl-jochen-rindt-karl-jochen-rindt/rindt692024-jpg.jpeg
  • naissance-karl-jochen-rindt-karl-jochen-rindt/crash22125-jpg.jpeg

62 Grands Prix disputés entre 1964 et 1970
six victoires,
13 podiums,
10 poles positions,
18 premieres lignes,
trois meilleurs tours
Et un titre de champion du monde ... à titre posthume après l'envol fatal de la LOTUS/FORD à Monza dans la Parabolica.

Jochen Rindt est le seul pilote qui ne put profiter de son titre mondial de son vivant.
La saison 1970 s'annonce sous les meilleures auspices. Après avoir remporté la victoire à Monaco avec l'ancienne Lotus 49C, Jochen profite des capacités aérodynamiques de la Lotus 72 pour s'imposer quatre fois d'affilée.

Lors des essais du GP d'Italie, il est victime d'un accident dans la Parabolica, il n'y survivra pas. 28 jours après sa mort, la 4ème place de Jacky Ickx à Watkins Glen offre à Jochen Rindt la couronne mondiale à titre posthume.

Décès le 05 janvier 19

Wikipédia

1941

Gens d'ici - Naissance - Jacques Rainville 

  • naissance-jacques-rainville/jacques-rainville1-jpg.jpeg

Jacques Rainville a collaboré durant plus de 20 ans au Journal de Québec comme chroniqueur automobile. Il fut également l’animateur de la ligne ouverte « Tout sur l’Auto » durant nombre d’années à la station radiophonique CHRC à Québec. Il a aussi animé une même tribune téléphonique durant cinq ans sur les ondes de la station montréalaise CKVL. De 1984 à 1999, il fut l’auteur de l’Almanach de l’Auto publié par les Éditions Québécor et il a par ailleurs agi comme rédacteur en chef du magazine automobile canadien Carguide, dans les versions anglaise et française. Il a également collaboré au magazine AutoJournal ainsi qu'à diverses émissions radiophoniques et télévisées sur l’automobile et le sport automobile, dont Télé 4 à Québec, « Au jour le jour » à Radio-Canada, « Samedi Mag » à Télé-Métropole, Salut Bonjour Weekend de TVA, plus le réseau des Sports RDS ainsi que Télé Mag 24 à Québec. Outre sa carrière journalistique, Jacques Rainville a également œuvré dans l’enseignement pendant plus de 30 ans au niveau secondaire, au cours général et dans les écoles de métier de l’automobile.

Décès le 01 janvier 2001

1940

Pêle-Mêle - Adoption de la Loi du suffrage féminin pour des élections provinciales au Québec. Il était temps, plus de 10 après les autres provinces. 

 

Annonce

1939

Décès - Ishbel Maria Marjoribanks Gordon, 82 ans 

  • deces-ishbel-maria-marjoribanks-gordon/ishbel-maria-gordon.jpg

Ishbel Gordon, lady Aberdeen est l'épouse du gouverneur général du Canada, John Campbell Hamilton‑Gordon, comte d’Aberdeen (1893-1898).

Elle joue un rôle central dans l'établissement de la division canadienne du Conseil national des femmes. En dépit de la féroce opposition du corps médical, elle fonde les Infirmières de l'Ordre de Victoria. Les classes privilégiées d'Ottawa, de Montréal et de Toronto s'opposent à ses projets et les ridiculisent.

Elle s'aliène l'appui de la classe dirigeante locale en tentant d'amener le gouverneur général à tempérer les passions raciales et religieuses des années 1890 et d'éliminer les barrières sociales. L'Université Queen's lui accorde un doctorat honorifique en droit. Elle est la première femme à recevoir cet honneur d'une université canadienne.

Naissance le 15 mars 1857

1938

Première parution de la bande dessinée Superman 

  • premiere-parution-de-la-bande-dessinee-superman/superman.jpg
  • premiere-parution-de-la-bande-dessinee-superman/superman1.gif
  • premiere-parution-de-la-bande-dessinee-superman/page-1.jpg

Superman est né de l'imagination de deux copains mordus de science fiction et créateurs de bandes dessinées, Jerry Siegel et le Canadien Joe Shuster.

La première parution eut lieu en ce jour dans Action Comics no. 1 daté de juin 1938 et se vendait 10 ¢. Une copie en très bon état de ce numéro a été vendue 3 207 852 $ US le 24 août 2014 sur eBay.

Superman est un super héros vêtu d'un collant bleu et d'une cape rouge. Au début, il ne vole pas mais peut exécuter des sauts incroyables.

1937

Gens d'ici - Décès - Olivar Asselin, 62 ans 

  • deces-olivar-asselin/clip-image013-jpg.jpeg

Olivar Asselin, né Joseph François Olivar Asselin à Saint-Hilarion le 8 novembre 1874, mort à Montréal le 18 avril 1937 est journaliste, auteur polémiste, rédacteur en chef et propriétaire de journaux, fonctionnaire, courtier, militaire et philanthrope. Il est surtout connu pour son militantisme nationaliste et ses pamphlets.

Naissance le 08 novembre 1874

Wikipédia

1936

Décès - Fouad Ier, 68 ans 

  • deces-fouad-ier/fuad-i-of-egypt-jpg.jpeg

Fouad Ier, né Ahmed Fouad  est lePacha d'Égypte de 1917 à 1922. Il devient le premier roi de l'Égypte moderne lors de son indépendance en 1922.

Il régna jusqu'en 1936 et fut remplacé par son fils Farouk.

Naissance le 26 mars 1868

Wikipédia

1934

Gens d'ici - Naissance - Little Beaver 

  • naissance-little-beaver/little-beaver44.jpg
    Little Beave
  • naissance-little-beaver/skylowlow45.jpg
    Little Beaver et Sky Low Low Deux grands rivaux et amis
  • naissance-little-beaver/littlebeaver-panther-gr46.jpg
    Little Panther et Little Beaver

Lionel Giroux était un lutteur professionnel de petite taille (nain).

Athlète et lutteur des années 50, il marqua le domaine de la lutte. Un ouvrage sur sa vie, Un Nain dans l'arène de la vie a été publié. Son dernier combat fut au WrestleMania III à Silverstone à Pontiac, Michigan. Sa carrière s’est échelonnée sur plus de quatre décennies, jusqu’au milieu des années 80. L'apparition de lutteurs nains dans un gala de boxe était un entracte indispensable à une bonne soirée de lutte.

Alors que dans les combats habituels, c'était les bons contre les méchants, dans un combat avec Little Beaver, Sky Low Low ou Little Panther, c'était un spectacle d'acrobatie et de vitesse à étourdir les spectateurs.

Lionel Giroux s'est toujours demandé pourquoi il était né comme nain, alors que son père, sa mère et ses frères et soeurs étaient tous normaux, tout comme son fils unique d'ailleurs, Lionel Ernest, issu de Margaret, même si cette union a duré le temps des roses. Il a joué le rôle d'un représentant de commerce au tout début du film Elvis Gratton. Naturellement, il apparaît au générique sous le nom d'Elvis Giroux.

Il est mort d'emphysème.

Décès le 04 décembre 1995

1926

Gens d'ici - Naissance - Gilles Pellerin, comédien 

  • naissance-gilles-pellerin-comedien/comiquesq8-jpg.jpeg
    Paul Berval, Denis Drouin, Olivier Guimond, Gilles Pelerin

Après des études au Séminaire de Nicolet, Gilles Pellerin commence sa carrière comme annonceur radio à Trois-Rivières pour, par la suite, devenir coanimateur avec Jacques Normand à la station de radio CKVL de Montréal en 1946.

Ses monologues dans lesquels il parlait souvent de « la mère à Rolland » ont fait les beaux jours du vaudeville québécois. À la télévision, le public l'a apprécié dans des séries comme Cré Basile, Télé-Métro, Réal Giguère illimité, Les Croulants et Alors raconte.

Gilles Pellerin meurt lors d'une opération à cœur ouvert visant à juguler une déficience cardiaque.

Décès le 15 août 1977

Wikipédia

 

Annonce

1923

Sports - Ouverture du Yankee Stadium 

  • sports-ouverture-du-yankee-stadium/yankeestad11721-jpg.jpeg
    Photo prise à l'ouverture
  • sports-ouverture-du-yankee-stadium/bruth1822-jpg.jpeg
    Babe Ruth célèbre l'événement en claquant un circuit face aux Red Sox de Boston, et les Yankees l’emportent 4-1.

Une foule de 72 400 personnes assiste au premier match de baseball disputé au Yankee Stadium.

Le stade a fermé ses portes le 21 septembre 2008.

Wikipédia

1921

L’archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, publie une lettre pastorale 

  • larcheveque-de-montreal-mgr-paul-bruchesi-publie-une-lettre-pastorale/paulbruchesi-19101620-jpg.jpeg

Dans cette lettre, Mgr Bruchési s'enflamme contre la mode, la danse, le cinéma et le théâtre; éléments de perdition qui, selon lui, éloignent les individus de la moralité chrétienne.

Dans un premier temps, l'archevêque de Montréal glorifie les vertus chrétiennes de nos ancêtres et lance un appel à la population pour qu'elle «s'adonne davantage à la pratique religieuse». Selon Bruchési, cette perte de moralité chrétienne est attribuable à une série croissante «d'actes répréhensibles», soit la folie de la mode qui est indécente et une «révolte contre la conscience chrétienne (...) à l'épidémie de la mode immorale, il faut joindre le fléau de la danse (...) ces soirées sont trop souvent des soûleries, des bals, des réunions turbulentes sensuelles, troublantes pour l'âme des jeunes.» Le cinéma, agent corrupteur, et le théâtre, sont également intolérables dans les villes modernes. Les premières victimes en sont les jeunes.

Wikipédia

 

Annonce

1920

Pêle-Mêle - Le coût de la vie pour une famille canadienne moyenne est estimé à 15,98$ par semaine, plus du double de ce qu'il était avant la guerre. 

1914

Gens d'ici - Naissance - Claire Martin 

  • naissance-claire-martin/martinclairephoto-jpg.jpeg

Claire Martin, née Claire Montreuil à Québec, est une femme de lettres québécoise.
Claire Montreuil a étudié au couvent des Ursulines de Québec, puis chez les religieuses de la Congrégation Notre-Dame. En 1945, elle se marie à Roland Faucher, chimiste. De 1945 à 1972, ils ont vécu à Ottawa. De 1972 à 1982, ils ont séjourné en France et sont revenus au Québec en 1982.
Claire Martin a eu une très longue carrière littéraire.
Œuvres:
Doux-amer, 1960
Quand j'aurai payé ton visage, 1962
Dans un gant de fer, 1965
La joue droite, Prix du Gouverneur général 1966
Les Morts, 1970
La petite fille lit, 1973
Toute la vie, 1999
L'amour impuni, 2000
La brigande, 2001
Il s'appelait Thomas, 2003
L'Inconnu parle encore, 2004
À tout propos, 2006
Le Feu purificateur, 2008 ( à l'âge de 94 ans).

Décès le 18 juin 2014

Wikipédia

1912

Naufrage du Titanic - Arrivée des survivants 

  • naufrage-du-titanic-arrivee-des-survivants/3-jpg.jpeg
    Le Carpathia arrive à New-York
  • naufrage-du-titanic-arrivee-des-survivants/4-jpg.jpeg
    Les rescapés à bord du Carpathia
  • naufrage-du-titanic-arrivee-des-survivants/1-jpg.jpeg
    Les rescapés à bord du Carpathia
  • naufrage-du-titanic-arrivee-des-survivants/canotny1519-jpg.jpeg
    On débarque également les 13 canots repêchés

À New York, à 21h 30, c'est l'arrivée du Carpathia avec à bord 706 survivants. Au préalable, on a interdit l'accès au quai de la Cunar Line et on a réservé des places dans les hôtels pour ceux qui ne seraient pas attendus ou qui n'ont pas de place pour se rendre dans l'immédiat. Il pleut abondamment sur la ville.

Pendant ce temps, des navires partis d'Halifax dès que possible après l'annonce du nauvrage sont à la recherche des corps des disparus. Il ne retouvent que 329 corps, 119 sont remis à la mer et 209 sont ramenés à Halifax où il y aura une cérémonie funéraire au cours des prochains jours.

Wikipédia

1909

Le pape Pie X béatifie Jeanne d'Arc 

  • le-pape-pie-x-beatifie-jeanne-darc/jeannne-d-arc-jpg.jpeg

Jeanne d'Arc est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920.
Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France.

Wikipédia

1906

Tremblement de terre à San Francisco 

  • tremblement-de-terre-a-san-francisco/san-francisco-earthqua-gr210-jpg.jpeg
  • tremblement-de-terre-a-san-francisco/quake1011-jpg.jpeg
  • tremblement-de-terre-a-san-francisco/sanfranfire1112-jpg.jpeg
  • tremblement-de-terre-a-san-francisco/san-francisco-city-hall-1906-04-13-jpg.jpeg
  • tremblement-de-terre-a-san-francisco/san-francisco-18-avril-190614-jpg.jpeg
    l'hôtel de ville
  • tremblement-de-terre-a-san-francisco/sanfranhouses0615-jpg.jpeg
    Maisons endommagées par le séisme.

À 5h 15 heure locale, un violent séisme de 8¼ frappe la ville de San Francisco, en Californie. Incendies et pillages réduisent à néant le quartier commercial de la prestigieuse cité née de la ruée vers l'or.

Un terrible tremblement de terre ravage la ville de San Francisco, faisant place à un gigantesque incendie qui détruit 28 000 immeubles. La catastrophe fait quelque 3 000 victimes et 250 000 sans abri.

Wikipédia

1898

Décès - Gustave Moreau, 72 ans 

  • deces-gustave-moreau/gustavemoreau02-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • deces-gustave-moreau/gustave-moreau-006-jpg.jpeg
    Prométhée (1868)
  • deces-gustave-moreau/jason-jpg.jpeg
    Jason et Médée (1865)

Gustave Moreau, peintre, graveur et dessinateur français, épris de mystique et de symbolisme, est né à Paris et est mort dans la même ville.

Grand dessinateur, Moreau possédait à la fin de sa vie de nombreux dessins, photographies, livres illustrés qui ont servi de base à son inspiration picturale.

Gustave Moreau lègue à la ville de Paris son atelier, situé dans un hôtel particulier du 14 rue de La Rochefoucauld (IXe), ainsi que l'ensemble des œuvres s'y trouvant. Ce legs de près de 850 peintures ou cartons, 350 aquarelles, et plus de 13 000 dessins et calques donnera naissance au musée Gustave Moreau qui fut officiellement ouvert au public le 13 janvier 1903.

Naissance le 06 avril 1826

Wikipédia

 

Annonce

1882

Décès - Dante Gabriel Rossetti, 53 ans 

  • deces-dante-gabriel-rossetti/hunt-rossetti1-jpg.jpeg

Dante Gabriel Rossetti, né à Londres (Birchington-on-Sea, Kent) est un peintre, poète et écrivain britannique.

Aspirant à devenir poète, comme la plupart des membres de sa famille, il devient finalement l'élève du peintre Ford Madox Brown avec qui il tisse des liens d'amitié étroits qu'il entretint toute sa vie.

En 1862, son épouse, Elizabeth Siddal, meurt d'une overdose de laudanum, après avoir donné naissance à un enfant mort-né. Dans le même temps, n'arrivant pas à faire publier ses propres poèmes, il les enterre dans la tombe de son épouse au cimetière de Highgate. Mais c'est aussi pendant cette période qu'il peint ses plus belles toiles, notamment Beata Beatrix, dans laquelle il idéalise, sous les traits de son épouse décédée, la Béatrice de Dante. Il s'essaie également à l'aquarelle, multipliant les portraits de femmes, notamment Fanny Cornforth, une prostituée dont il est tombé amoureux mais aussi l'épouse de William Morris, avec qui il a une liaison.

En 1871, il décide de déterrer ses poèmes et les fait enfin publier. Ils font aussitôt scandale par leur érotisme et leur sensualité qui choquent le Royaume-Uni.

Naissance le 12 mai 1828

Wikipédia

1809

Naissance - Esther Blondin 

  • naissance-esther-blondin/srestherblondin99-jpg.jpeg
    Mère Marie-Anne Religieuse Esther Blondin. Fondatrice des Soeurs de Sainte-Anne. Célébration liturgique: le 18 avril.

Cette femme a été à l’origine d’une des plus importantes fondations religieuses du Canada-Français. Les Sœurs de Sainte-Anne ont essaimé non seulement au Québec, au Canada et aux États-Unis mais aussi ailleurs dans le monde avec leurs missions et les vocations qu’elles ont suscitées là-bas.

Or pourtant Esther Blondin s’est vue reléguer aux oubliettes. Disparue de la mémoire communautaire, la fondatrice, confinée aux tâches les plus humbles, a supporté tout cela pendant des années sans mot dire ! Une cabale contre elle fut si bien concoctée, si savamment préparée que des générations et des générations de religieuses ont été ignorantes de tous ces faits. C’est grâce aux recherches historiques d’une de leurs Sœurs, Sœur Marie-Jeanne de Pathmos, que la Mère des SSA sortit de l’ombre. Ce n’est donc que dans les années 50 du vingtième siècle que la vérité est enfin remontée à la surface.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_Esther-Blondin

Décès en 1890

Wikipédia

1804

Instauration du Premier Empire en France 

  • instauration-du-premier-empire-en-france/1-jpg.jpeg
    Napoléon 1er empereur des Français

Le Premier Empire est le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte pour remplacer le Consulat. Il débute le 18 mai 1804 (sénatus-consulte proclamant Napoléon Bonaparte « empereur des Français ») et s'achève en avril 1814 (abdication de Napoléon et départ pour l'île d'Elbe).

Wikipédia

 

Annonce

1802

Décès - Erasmus Darwin, 70 ans 

  • deces-erasmus-darwin/erasdarwin1-jpg.jpeg
  • deces-erasmus-darwin/zoonomia-jpg.jpeg
  • deces-erasmus-darwin/rotat-jpg.jpeg
    Fauteuil rotatoire (pour vaincre la folie)

Erasmus Darwin, poète britannique, grand-père de Charles Darwin était médecin et exerça son art avec un grand succès à Lichfield.

On a de lui un poème célèbre, le Jardin botanique, 1781, divisé en deux parties, intitulées : l'Économie de la végétation et les Amours des plantes, et un ouvrage fort original, la Zoonomie ou Lois de la vie organique.

Il fut également inventeur en divers domaines. Il laissa cependant d'autres s'attribuer certaines de ses inventions, craignant pour sa réputation en tant que médecin :
un moulin à vent horizontal pour Josiah Wedgwood (l'autre grand-père de Charles Darwin),
un chariot qui ne se renverse pas, conçu en 1766,
en 1771, une machine parlante,
l'ascenseur à caisson du canal à charbon du Somersetshire,
des appareils de météorologie,
le puits artésien,
et des recherches sur les nuages.

Naissance le 12 décembre 1731

Wikipédia

1775

Chevauchée de Paul Revere 

  • chevauchee-de-paul-revere/revere1-jpg.jpeg
  • chevauchee-de-paul-revere/revere-jpg.jpeg

Le patriote américain Paul Revere entreprend sa célèbre chevauchée de Charleston à Lexington, annonçant l'arrivée des troupes britanniques à la population.

Paul Revere (1er janvier 1735 - 10 mai 1818) était un orfèvre franco-américain et un patriote de la révolution américaine. Immortalisé après son décès pour ses gestes héroïques lors de la bataille de Lexington et Concord, son nom et sa promenade à cheval sont bien connus aux États-Unis sous le nom de Midnight ride.

Wikipédia

1763

La Corriveau est pendue près des Plaines d'Abraham 

  • la-corriveau-est-pendue-pres-des-plaines-dabraham/corriveau-dessin76-jpg.jpeg
  • la-corriveau-est-pendue-pres-des-plaines-dabraham/corriveau87-jpg.jpeg
    La Corriveau d'Alfred Laliberté. Musée du Québec, Jean-Guy Kérouac.
  • la-corriveau-est-pendue-pres-des-plaines-dabraham/cage-de-la-corriveau-jpg.jpeg
    La Corriveau selon Henri Julien, illustration pour Les Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé
  • la-corriveau-est-pendue-pres-des-plaines-dabraham/fomfr-cage-jpg.jpeg
    Un gibet semblable à celui dans lequel le corps de Marie-Josephte Corriveau a sans doute été exposé après son exécution (la « cage » de la Corriveau)

Marie Josephte Corriveau [alias la Corriveau] est condamnée à la pendaison après avoir été reconnue coupable du meurtre de son mari, Louis Dodier ; la cour ordonne également que sa dépouille soit enfermée dans une cage suspendue à la vue des passants à Pointe-Lévy. C’est cette fin atroce, à des lieues des coutumes des Français, qui crée dans l’imaginaire collectif des Québécois une place fort importante. Quand en 1851 on découvre la cage de la Corriveau, les foules accourent. Cette légende inspirera de nombreux écrivains, notamment : Philippe Aubert de Gaspé (père) (Les anciens Canadiens, 1863) et Louis Fréchette.

Philippe Aubert de Gaspé, dans Les Anciens Canadiens, campe une Corriveau surnaturelle suspendue dans sa cage de Pointe-Levy, terrorisant une nuit un passant qu'elle supplie de la conduire au sabbat des sorciers et des feux follets à l'Île d'Orléans.

Wikipédia

1763

Décès - Marie-Josephte Corriveau, 29 ans 

  • deces-marie-josephte-corriveau/cage-de-la-corriveau-jpg.jpeg
    La Corriveau, dans sa cage, s'en prenant à François Dubé, illustration réalisée par Henri Julien pour une édition des Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé.

Marie-Josephte Corriveau, dite « La Corriveau », est née à Saint-Vallier  et décédée à Québec. Elle est condamnée à mort par une cour martiale britannique pour le meurtre de son second époux et pendue à Québec en 1763. Elle est devenue l’une des figures les plus populaires du folklore québécois.

Naissance le 14 mai 1733

Wikipédia

1685

Naissance - Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière 

  • naissance-jacques-pierre-de-taffanel-de-la-jonquiere/1.jpg

Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière, marquis de La Jonquière, est un officier naval français, lieutenant-général et gouverneur de la Nouvelle-France de 1749 à 1752. Il meurt au cours de son mandat. Il est remplacé par Charles Le Moyne de Longueuil.

Décès le 17 mars 1752

Wikipédia

 

Annonce

1619

Publication des Voyages de Champlain 

  • publication-des-voyages-de-champlain/voyages-champlain33-jpg.jpeg
  • publication-des-voyages-de-champlain/arquebu144-gif.gif
    Arquebusier, 1610 Détail de la gravure Fort des Yroquois Tiré des Voyages [...] de Champlain, 1613 Bibliothèque nationale du Canada

Publication avec privilège royal des Voyages du Sr de Champlain en la Nouvelle France, depuis l’année 1615 jusqu'à la fin de l’année 1618 par Champlain.

Wikipédia

1506

Début de la construction de Saint-Pierre de Rome 

  • debut-de-la-construction-de-saint-pierre-de-rome/st-pierre43-jpg.jpeg
  • debut-de-la-construction-de-saint-pierre-de-rome/ulius54-jpg.jpeg
    Le pape Jules ll
  • debut-de-la-construction-de-saint-pierre-de-rome/petersdom-jpg.jpeg
  • debut-de-la-construction-de-saint-pierre-de-rome/st-pierre-lebernin65-jpg.jpeg
    Entre 1604 et 1607 Artistes : Giuseppe Valadier, Carlo Maderno Gianlorenzo Bernini (le Bernin)

Pose de la première pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome par le pape Jules II.

Le 18 avril 1506, en présence de 35 cardinaux, le pape Jules II, alors âgé de 63 ans, descendait dans les fondations de la basilique Saint-Pierre de Rome qui s'enfonçaient à plus de sept mètres dans le sol, et y bénissait la première pierre de l'édifice dont il avait décidé la reconstruction. L'entreprise architecturale la plus ambitieuse de la Renaissance était lancée.

La nouvelle construction devait être à la hauteur du symbole et constituer le centre de la Chrétienté. Jules II en confia la réalisation à Bramante qui dessina un plan en croix grecque avec un choeur semi-circulaire et une coupole gigantesque soutenue par quatre piliers colossaux. A la mort de l'architecte, en 1514, seuls les piliers étaient achevés. Il faudra, en fait, 120 ans et l'intervention des plus grands artistes des XVIe et XVIIe siècles pour qu'Urbain VI puisse, en 1626, consacrer sa nouvelle basilique : après Bramante, Giuliano de san Gallo, Fra Giocondo, Raphaël - dont les nouveaux plans n'ont pas laissé de traces visibles sur l'édifice - tentèrent en vain d'achever la construction, de même que leurs successeurs, Antonio de san Gallo et Baldassone Peruzzi. Finalement, c'est Michel Ange (en 1564) qui réussit à monter la coupole, achevée par Giacomo della Porta. La façade, quant à elle, est l'oeuvre de Carlo Maderna qui, en ajoutant trois travées supplémentaires à la nef, transforma le plan de la basilique de croix grecque en croix latine. Il ne restait plus au Bernin, en 1667, qu'à fermer la perspective par la colonnade qui délimite la place Saint-Pierre.
En avril 2006, la basilique a célébré son 500e anniversaire.

Wikipédia

1480

Naissance - Lucrèce Borgia 

  • naissance-lucrece-borgia/lborgia21-jpg.jpeg
  • naissance-lucrece-borgia/lucrezia-borgia-bartolomeo-veneziano-jpg.jpeg
    Peinture de Bartolomeo Veneziano

Membre de la famille Borgia - Sœur de César Borgia, fille naturelle du cardinal espagnol Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI et de Vanozza Catanei, une patricienne romaine; sœur peut-être incestueuse de César Borgia, célèbre pour sa beauté autant que pour ses mœurs dissolues. Outil politique de son père et de son frère, elle ne commencera à vivre l'existence tranquille à laquelle elle aspirait qu'après son troisième mariage.

La réputation de Lucrèce Borgia a souffert des agissements de ses proches, mais les historiens s'accordent aujourd'hui à la considérer comme innocente des multiples crimes et méfaits qui lui ont été imputés.

Décès le 24 juin 1519

Wikipédia

1152

Mariage d'Henri II avec Aliénor 

  • mariage-dhenri-ii-avec-alienor/bio7-alienorhenri2a111-jpg.jpeg

 Henri II d'Angleterre épouse Aliénor d'Aquitaine. Il s'acquiert ainsi l'Aquitaine, le Poitou et l'Auvergne.

Le 18 mai 1152, moins de trois mois après son divorce, elle épouse à Poitiers, Henri, frère de Geoffroy, mieux pourvu en terres que son frère cadet mais âgé d’à peine 19 ans. Aliénor ne tarde pas à être enceinte et, tandis que son mari négocie sa succession au trône d’Angleterre face à son rival Etienne de Blois, elle met au monde son premier fils Guillaume, le 17 août 1153. Au printemps 1155, le couple séjourne en Normandie auprès de la reine Mathilde.

Wikipédia