Les éphémérides d'Alcide

   19 avril   

2015

Sports - Le Grand Prix Cycliste à Montréal pour cinq ans 

  • sports-le-grand-prix-cycliste-a-montreal-pour-cinq-ans/clip-image016-jpg.jpeg
  • sports-le-grand-prix-cycliste-a-montreal-pour-cinq-ans/clip-image017-jpg.jpeg
    Grand Prix Cycliste de Montréal 2011 La Presse

Le Grand Prix Cycliste de Montréal restera dans la métropole pour cinq autres années.

La Ville de Montréal a décidé de reconduire le financement de l'évènement, en y allouant un budget annuel de 1,25 million de dollars

2015

Nouveau naufrage d’un bateau chargé de 700 migrants 

  • nouveau-naufrage-dun-bateau-charge-de-700-migrants/clip-image018-jpg.jpeg
    AFRIQUE 360

Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye ce weekend fait redouter la «pire tragédie» de ce type en Méditerranée, avec quelque 700 présumés disparus, et accentue encore la pression sur l'Europe, sommée d'agir.

Les gardes-côtes italiens ne confirment pas ce chiffre de 700, mais précisent que ce chalutier de 20 mètres de long «est en capacité de transporter plusieurs centaines de personnes».

L'Union européenne (UE), sommée d'en faire plus depuis des jours et à chaque nouveau drame, a annoncé qu'elle allait réunir ses ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur pour prendre des mesures.

 

Annonce

2013

Un premier suspect tué suite aux explosions au marathon de Boston 

  • un-premier-suspect-tue-suite-aux-explosions-au-marathon-de-boston/clip-image001-jpg.jpeg
    Tamerlan Tsarnaev quand il a gagné le championnat du "Golden Gloves Championship à Lowell." Photo: Julia Malakie/Lowell Sun

L'aîné des deux frères d'origine tchétchène, Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, a été tué dans la nuit de jeudi a vendredi, après une dramatique course poursuite avec la police à Watertown, durant laquelle quelque 200 coups de feu Durant leur cavale dans la nuit de jeudi à vendredi, les deux frères avaient lancé plusieurs engins explosifs en direction de la police.

Ils avaient également tué un policier de 26 ans dans sa voiture, sur le campus du MIT à Cambridge, entre Boston et Watertown.

Les deux frères avaient immigré en 2003 aux États-Unis, et vivaient depuis plusieurs années à Cambridge, L'aîné, Tamerlan Tsarnaev. ex-étudiant ingénieur devenu boxeur, avait une page YouTube à son nom, créée en août 2012, où il avait marqué plusieurs vidéos comme favorites dans les catégories «islam» et «terrorisme».

Le plus jeune, Dzhokhar Tsarnaev, qui faisait de la lutte, était inscrit dans une université de la région. Il avait selon les médias américains obtenu la nationalité américaine le 11 septembre 2012, date on ne peut plus symbolique de terrorisme aux États-Unis. Les témoignages le décrivent comme un jeune agréable, mais fasciné par son aîné.

Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir déposé les deux bombes artisanales qui ont explosé près de la ligne d'arrivée du marathon lundi en plein centre de Boston.

La traque des deux frères avait commencé dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambridge, sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à l'ouest de Boston.La police, alertée après des coups de feu découvre un policier tué par balle dans sa voiture à 22H30. Les deux fuyards ont entre temps détourné une voiture en menaçant d'une arme son conducteur. Celui-ci sera libéré sain et sauf 30 minutes plus tard. La chasse à l'homme commence, alors qu'ils roulent à pleine vitesse en direction de Watertown, située encore plus à l'ouest de Boston.S'ensuivent des échanges de coups de feu nourri, durant lesquels un policier est grièvement blessé. Les frères lancent plusieurs engins explosifs en direction des policiers. C'est durant cette poursuite que l'aîné, sorti de la voiture, est mortellement blessé. Il est déclaré mort à l'hôpital à 1 h 25 tandis que son frère prend la fuite.

Cette accélération spectaculaire dans l'enquête est intervenue moins de 12 heures après que le FBI eut diffusé des images des deux hommes et lancé un appel au public, pour qu'il l'aide à les identifier.

Les deux bombes ayant endeuillé le célèbre marathon avaient explosé à 100 mètres de distance, et 12 secondes d'intervalle, près de la ligne d'arrivée, alors que des dizaines de milliers de personnes étaient massées au centre de Boston pour ce qui est chaque année une grande fête populaire. Il y a eu trois décès et environ 180 blessés

Elles avaient été assemblées dans des cocottes-minute remplies de clous et de billes d'acier pour en maximiser les dégâts.

 

Annonce

2011

Raúl Castro est nommé Premier secrétaire du Parti communiste cubain 

  • raul-castro-est-nomme-premier-secretaire-du-parti-communiste-cubain/clip-image015-jpg.jpeg
    RaúlCastro. Photo Ismael Francisco, AP

Raúl Modesto Castro Ruz, est un homme politique cubain. Il est nommé Président des Conseils d'État et des ministres par intérim à partir du 31 juillet 2006, et il est élu président le 24 février 2008, succédant à son frère Fidel. Il est vice-président du Conseil des ministres et ministre de la Défense de 1959 à 2008. Le 19 avril 2011, il est élu premier secrétaire du Parti communiste cubain lors du 6e congrès.

Le 24 février 2013, il est reconduit à la tête du pays par l'Assemblée, suite aux élections législatives du 3 février.

Il indique à cette occasion que ce sera son dernier mandat, et qu'un nouveau président devra donc être choisi en 2018 au plus tard.

 

Annonce

2010

Sports - Éric Gagné prend sa retraite 

  • sports-eric-gagne-prend-sa-retraite/clip-image009-jpg.jpeg
    Éric Gagné avec les Dodgers en 2004. Photo: Reuters

Après avoir tenté sans succès de relancer sa carrière, le lanceur québécois Éric Gagné s'est résolu à prendre sa retraite du baseball à l'âge de 34 ans.

Il a tenté un retour dans les ligues majeures avec les Dodgers de Los Angeles ce printemps. Mais après trois présences en matchs hors concours au camp d'entraînement, l'équipe a décidé de le céder à son camp des ligues mineures. Peu après, l'ancien lauréat du trophée Cy Young a demandé sa libération.

La saison dernière, il a lancé pour les Capitales de Québec, dans la Ligue Can-Am.

2010

Le volcan Eyjafjöll se calme 

  • le-volcan-eyjafjoll-se-calme/clip-image010-jpg.jpeg

Les scientifiques ont détecté, lundi, des signes d'apaisement qui redonnent espoir aux transporteurs aériens.

Le trafic aérien va reprendre «progressivement» au plus tard mardi à 6h00 GMT.

2010

Décès - Guru, rappeur, 48 ans 

  • deces-guru/guru-jpg.jpeg
  • deces-guru/290px-guru-rapper-jpg.jpeg

Guru, de son vrai nom Keith Elam né  à Roxbury et décédé  à New York, est un rappeur américain. Il était le MC du groupe Gang Starr qu'il avait fondé avec DJ Premier en 1989. About.com le cite dans son Top 50 des « MCs de notre époque ».Guru, 

Le 2 mars 2010, la planète hip hop a été surprise par l'annonce voulant que Guru ait été foudroyé par une crise cardiaque nécessitant une opération rapide; le rappeur était depuis demeuré dans le coma.

Naissance le 17 juillet 1961

Wikipédia

2009

Prise d'otages en Jamaïque 

  • prise-dotages-en-jamaique/canjet1-jpg.jpeg

Les passagers du vol 918 du transporteur aérien CanJet ne s'attendaient qu'à une escale ennuyeuse et de courte durée, question de débarquer quelques voyageurs avant de s'envoler vers des centres touristiques de Cuba.

Mais, à 22h22, un Jamaïcain, jeune, de grande taille et portant ce qui semblait être un uniforme de l'aéroport, est parvenu à entrer armé dans leur avion par la porte avant de l'appareil. L'homme avait réussi à traverser le point de contrôle de sécurité de l'aéroport, malgré le fusil qu'il cachait dans son pantalon. 

Il a commencé à faire les cent pas dans la cabine, tout en chargeant son fusil de balles. Le forcené a ensuite crié des ordres aux passagers, leur disant qu'il voulait quitter la Jamaïque.

Les agents de bord de CanJet ont tenté de calmer le forcené et de le garder à distance des passagers. Ils ont même déplacé les cinq premières rangées de voyageurs dans des toilettes pour les garder en sécurité.

Mais le forcené est devenu de plus en plus agité. Il a alors pris son fusil et l'a pointé vers le cou d'un agent de bord. Lorsque le copilote est arrivé et qu'il a tenté de le calmer, l'agresseur aurait fait feu dans sa direction.

Un membre d'équipage a ensuite tenté de convaincre le forcené de laisser partir les passagers contre de l'argent et des objets de valeur, une offre que l'homme a acceptée. Le supplice des passagers avait duré environ 45 minutes.

Deux membres d'équipage et 159 passagers ont pu descendre sur le tarmac et se diriger vers l'aéroport, où ils ont dû encore attendre trois heures. Mais la prise d'otages du personnel n'était pas terminée.

2008

Jonathon Côté retrouvé mort 

  • jonathon-cote-retrouve-mort/clip-image007-jpg.jpeg
  • jonathon-cote-retrouve-mort/clip-image008-jpg.jpeg

Jonathon Côté, ce travailleur américain né de père québécois et enlevé en Irak en novembre 2006, a été retrouvé sans vie.

Ex-soldat américain, Jonathon Côté travaillait comme agent de sécurité pour le groupe Crescent Security.

Il avait été kidnappé le 16 novembre 2006 en compagnie de cinq collègues alors qu'il escortait un convoi dans la dangereuse région de Bassorah. Leurs ravisseurs demandaient le retrait pur et simple des troupes américaines en Irak. Pour montrer le sérieux de leur demande, ils avaient envoyé aux autorités des doigts coupés de leurs otages. Les corps de ses quatre collègues avaient tous été découverts au cours des mois de février et de mars.

2006

Décès - Albert Scott Crossfield, pilote d'essai, 84 ans 

  • deces-albert-scott-crossfield/scott-crossfield11717191922-jpg.jpeg

Albert Scott Crossfield, généralement connu sous le nom de Scott Crossfield, est un légendaire pilote d'essai américain. Il est plus particulièrement célèbre pour être le premier homme au monde à avoir franchi Mach 2 (voler à deux fois la vitesse du son) et avoir participé au développement et à la mise au point du X-15, avion piloté le plus rapide à ce jour (Mach 6.72 soit 7297 km/h).

Naissance le 02 octobre 1921

Wikipédia

2005

Le 265e pape est élu - Benoît XVI, un pape dit conservateur 

  • le-265e-pape-est-elu-benoit-xvi-un-pape-dit-conservateur/4-jpg.jpeg
  • le-265e-pape-est-elu-benoit-xvi-un-pape-dit-conservateur/3-jpg.jpeg
  • le-265e-pape-est-elu-benoit-xvi-un-pape-dit-conservateur/2-jpg.jpeg

Joseph Ratzinger, qui a fêté samedi ses 78 ans, devient le premier pape allemand depuis plusieurs siècles. Né le 16 avril 1927 en Haute-Bavière, dans le sud de l'Allemagne, Joseph Ratzinger avait été ordonné prêtre le 29 juin 1951, fait archevêque de Munich en mars 1977 et cardinal trois mois plus tard, le 27 juin 1977, par Paul VI.

Le théologien gardien de la doctrine, âgé de 78 ans, est applaudi et longuement acclamé par une foule de quelque 100 000 fidèles en liesse, qu'il remercie en la saluant avec les mains jointes levées au-dessus de la tête.

Il est le premier pape depuis des siècles à prendre sa retraite.

S'estimant diminué par l'âge (il avait alors 85 ans), il annonce (en latin!) le 11 février 2013 qu'il prendra sa retraite à la fin de ce mois. 

Le 13 mars 2013, le pape François lui succède.

2005

Gens d'ici - Décès - Paul Buisson, 41 ans 

  • deces-paul-buisson/paul-buisson.jpg

Paul Buisson était un caméraman et animateur de télévision québécois né à Laval.

Dès son enfance, il est passionné par le sport et la musique rock. Il commence à travailler comme caméraman à la station de télévision RDS (Réseau des sports) dès son ouverture en 1989. Comme animateur, il fait ses débuts à la télévision en 1998 dans la télésérie Réseaux à Radio Canada.

Il devient présentateur sportif au Réseau des sports en 1999 lorsque l'on lui confie l'animation de la populaire émission hebdomadaire Hors jeu qui présente la vie intime des sportifs professionnels. Il joue également dans le film à succès les Boys II ainsi que dans les téléséries sportives Lance et compte : Nouvelle génération en 2002 et Lance et compte : La reconquête en 2004.

Il meurt subitement d'une dépression respiratoire suite à un arrêt cardiaque.

Naissance le 21 juin 1963

Wikipédia

2004

Décès - Jim Cantalupo, 60 ans 

  • deces-jim-cantalupo/jim-cantalupo-jpg.jpeg
  • deces-jim-cantalupo/mcdonald-cantapulo-jpg.jpeg
    Jim Cantalupo avec la championne chinoise de plongeon Guo Jingjing

Jim Cantalupo est devenu expert - comptable et a travaillé pour Arthur Young pendant huit ans avant de rejoindre McDonald's.

Quand il s'est installé à la tête du groupe à la place de Jack Greenberg McDonald's, venait de subir la première perte trimestrielle de son histoire. En un peu plus d'un an, M. Cantalupo a réussi à retourner la situation en diversifiant les menus notamment pour leur donner une tournure plus saine grâce à l'ajout de salades par exemple. Il a également amélioré le service et la propreté des restaurants de la chaîne à l'arche d'or aux États-Unis.

 Il assistait à un congrès McDonald à Orlando, en Floride, quand il a été frappé d'une crise cardiaque et est décédé plus tard.

Naissance le 04 novembre 1943

Wikipédia

2004

Décès - Norris McWhirter, 78 ans 

  • deces-norris-mcwhirter/norris001-jpg.jpeg

Le Britannique Norris McWhirter est le cofondateur avec son frère jumeau du Livre des records Guinness.

Après l’assassinat de son frère par l'Armée républicaine irlandaise, il a continué à diriger l’entreprise.

Naissance le 12 août 1925

 

Annonce

2003

Sports - Vengeance amicale 

  • sports-vengeance-amicale/butnords686883-jpg.jpeg
  • sports-vengeance-amicale/butdupont2-1696984-jpg.jpeg
  • sports-vengeance-amicale/action1707085-jpg.jpeg
  • sports-vengeance-amicale/actiona717186-jpg.jpeg

La vengeance, dit-on, est un plat qui se mange froid. Alors, les Nordiques de Québec ont attendu 19 ans pour la savourer en infligeant un revers de 9 à 5 au Canadien de Montréal, en ce Vendredi saint, au Centre Bell. Michel Goulet a dirigé l'attaque des Québécois avec une production de quatre buts, dont trois en troisième période, en plus d'amasser une passe. Anton Statsny avec deux, Jean-François Sauvé, un but et deux aides, Réal Cloutier et Réal Paiement ont complété cette soirée faste.

2003

Le SRAS fait une quatorzième victime 

  • le-sras-fait-une-quatorzieme-victime/sras1-gif.gif
  • le-sras-fait-une-quatorzieme-victime/sras2-jpg.jpeg

Toronto est aux prises avec une épidémie de pneumonie atypique, alors que la maladie originaire de Hong Kong gagne du terrain et fait une 14e victime. Selon les plus récentes statistiques, le nombre de cas probables et suspects d’infection dans la Ville Reine s’établit à 251. En Chine, on dénombre jusque-là 79 morts.

2001

La Croix-Rouge perd en Cour suprême 

  • la-croix-rouge-perd-en-cour-supreme/croix-rouge1-jpg.jpeg
  • la-croix-rouge-perd-en-cour-supreme/croix-rouge-jpg.jpeg

La Cour suprême du Canada estime que la Croix-Rouge a bel et bien fait preuve de négligence dans la gestion du système de collection et de distribution du sang, causant ainsi des infections au VIH chez trois patients, dont deux sont décédés; la Croix-Rouge devra donc leur payer plus de 2,5 millions $ en dommages, plus les intérêts courus.

2001

Décollage réussi pour Endeavour 

  • decollage-reussi-pour-endeavour/endeavour1666681-jpg.jpeg
  • decollage-reussi-pour-endeavour/endeavour-crew676782-jpg.jpeg

La navette Endeavour s'est envolée de la base de Cap Canaveral, en Floride, avec à son bord l'astronaute Chris Hadfield. L'astronaute canadien et quatre astronautes américains prennent place aux côtés de l'Italien Umberto Guidoni et du cosmonaute russe Youri Lonchakov pour cette neuvième mission de construction de la Station spatiale internationale (SSI), des travaux qui se poursuivront pendant encore cinq ans.

2000

Ludwig condamné 

  • ludwig-condamne/wiebo-ludwig-jpg.jpeg

Un juge de l'Alberta déclare l'activiste Wiebo Ludwig coupable d'un attentat à la bombe contre un puits de pétrole en 1998. Ludwig prétendait que les puits étaient responsables de la pollution mortelle sévissant dans la région.

"Il avait été appréhendé à la suite d'une explosion dans un puits de la société Suncor, à Hinton, à l'ouest d'Edmonton, en 1998. Écologiste convaincu, Wiebo Ludwig accuse l'industrie pétrolière d'avoir pollué les environs de sa ferme et d'être responsable du décès de l'enfant de sa fille, qui a accouché d'un bébé mort-né. "

2000

Pêle-Mêle - Charles Darwin et sa barbe 

  • pele-mele-charles-darwin-et-sa-barbe/darwin-money197-jpg.jpeg
  • pele-mele-charles-darwin-et-sa-barbe/evolution-darwinhomo98-jpg.jpeg
    L'évolution de l'homme - jusqu'à nos jours

Charles Darwin reçut une reconnaissance particulière en 2000 quand son image apparut sur le billet de 10 livres de la Banque d'Angleterre, en remplacement de Charles Dickens. On a rapporté que sa barbe impressionnante et supposée difficile à contrefaire aurait été un facteur dans ce choix.

2000

Décès - Louis Applebaum, compositeur, chef d’orchestre, 82 ans 

  • deces-louis-applebaum/applebaum656580-1-jpg.jpeg

Compositeur, chef d’orchestre et administrateur canadien.

De 1942 à 1960, Louis Applebaum a composé quelque 250 partitions pour l’Office national du Film, dont il a été directeur musical et conseiller. Sa partition pour le film "The Story of G.I. Joe" en 1946 lui a valu une nomination aux Oscars. En 1960 il a été nommé directeur musical du festival shakespearien de Stratford, en Ontario. Il a aussi été conseiller musical à la télévision de la SRC, et comme administrateur il a œuvré pour le Centre national des Arts et la CAPAC, l’Association canadienne des auteurs et compositeurs canadiens. 

Naissance le 03 avril 1918

Wikipédia

1999

Le Reichstag est réinvesti par le Bundestag 

  • le-reichstag-est-reinvesti-par-le-bundestag/reichstag-berlin17-jpg.jpeg
    Le nouveau dôme en verre du Reichstag, création de l'architecte anglais Sir Norman Foster.
  • le-reichstag-est-reinvesti-par-le-bundestag/clip-image013-jpg.jpeg
    Vue du palais du Reichstag à Berlin en Allemagne

Brûlé par les nazis en 1933 puis restauré une première fois en 1972, le Reichstag retrouve enfin son statut de siège du Parlement Allemand. Cette rénovation se caractérise par la reconstruction de la coupole en verre qui trône à 47 mètres. Le verre est choisi comme symbole de la transparence de la démocratie tandis que cette reconstruction s’inscrit dans un ensemble de projets visant à moderniser Berlin et à lui redonner la stature d’une grande capitale.

Le 19 avril 1999, le bâtiment du Reichstag restauré, notamment à l’intérieur des murs, est solennellement inauguré lors d’une séance plénière. Un mois plus tard environ, l’Assemblée fédérale s’y réunit et élit Johannes Rau à la présidence de la République fédérale d’Allemagne.

1998

Les Rolling Stones à Montréal 

  • les-rolling-stones-a-montreal/mj62198c1646479-jpg.jpeg

Les Rolling Stones sont au Centre Molson pour une série de deux concerts, dans le cadre de leur tournée "Bridges To Babylon". Le groupe devait se produire au Stade olympique le 11 janvier précédent, mais la tempête de verglas avait forcé le report du spectacle.

 

Annonce

1995

Attentat d'Oklahoma City 

  • attentat-doklahoma-city/oklahoma-city-bombing616175-jpg.jpeg
  • attentat-doklahoma-city/murrah2626276-jpg.jpeg
  • attentat-doklahoma-city/oklahoma-city77-jpg.jpeg
  • attentat-doklahoma-city/mcveighmugcrop636378-gif.gif
    Timothy McVeigh

Oklahoma City vit le cauchemar de l'attentat terroriste le plus meurtrier de toute l'histoire des États-Unis, alors que l'explosion d'un immeuble fédéral fait 166 morts, dont 19 enfants. À l'origine de la déflagration, un camion bourré d'explosifs placé devant l'édifice.

Au moment de l'explosion, environ 550 personnes travaillent dans l'immeuble qui contient une garderie.

Son auteur, Timothy McVeigh, 32 ans, vétéran de la guerre du Golfe, sera condamné à mort en 1997 et exécuté en 2001.

Au procès de McVeigh, le gouvernement des États-Unis affirma que la motivation de l'accusé était de venger la mort des Davidiens, près de Waco, et de Ruby Ridge. McVeigh rendait responsable les agents fédéraux de ces deux actions policières aux conséquences catastrophiques. Il présenta les victimes de son acte comme des « dommages collatéraux » et compara l'attentat aux actions militaires auxquelles il avait participé durant la guerre du golfe.

 

Annonce

1993

La Tragédie de Waco 

  • la-tragedie-de-waco/waco71-jpg.jpeg
  • la-tragedie-de-waco/waco203595973-jpg.jpeg
  • la-tragedie-de-waco/waco-burns606074-jpg.jpeg

Le siège de la secte des Davidiens à Waco au Texas prend fin dans un brasier infernal, entraînant dans la mort 86 personnes, dont 17 enfants âgés de moins de 10 ans. Le gigantesque incendie réduit en cendres en moins d'une heure le complexe fortifié, peu après le début de l'offensive de la police, qui avait décidé d'utiliser des gaz lacrymogènes dans l'espoir de mettre un terme à l'impasse sans provoquer de pertes de vies. Le siège de Waco avait débuté le 28 février avec l'assaut d'une centaine de policiers contre les bâtiments où vivait la secte; les forces de l'ordre avaient un mandat d'arrêt contre le leader David Koresh pour possession illégale d'armes. Les policiers avaient été accueillis par un tir nourri qui avait coûté la vie à quatre agents, et probablement à six membres des Davidiens. 

1993

Décès - David Koresh, 33 ans 

  • deces-david-koresh/davidkoresh-opt-jpg.jpeg

David Koresh, né Vernon Wayne Howell, dirigeant américain des Davidiens, issus des Adventistes du septième jour, périt avec 75 autres membres de la secte dans un incendie faisant suite à l’assaut par les forces fédérales du complexe fortifié de Waco, au Texas.

Naissance le 17 août 1959

Wikipédia

1990

Gilles Vigneault, officier des Arts et Lettres 

  • gilles-vigneault-officier-des-arts-et-lettres/vigneault-2575770-jpg.jpeg

Gilles Vigneault, déjà Chevalier de la Légion d'honneur, est fait officier des Arts et Lettres à Paris. Il est entouré pour l'occasion de plusieurs de ses amis parisiens, dont Guy Béart, Catherine Sauvage, Nicole Croisille, et l'ex-Compagnon de la chanson Fred Mella. Quelques jours plus tard le chanteur de Natashquan recevra le grand prix de l'Académie Charles Cros.

1989

Lors d'un exercice de tir dans l'Atlantique, l'explosion d'une tourelle du cuirassé Iowa tue 47 marins américains 

  • lors-dun-exercice-de-tir-dans-latlantique-lexplosion-dune-tourelle-du-cuirasse-iowa-tue-47-marins-americains/clip-image009-jpg.jpeg
  • lors-dun-exercice-de-tir-dans-latlantique-lexplosion-dune-tourelle-du-cuirasse-iowa-tue-47-marins-americains/clip-image011-jpg.jpeg
    La tourelle endommagée

Lors d'un exercice de tir dans l'Atlantique, l’explosion de la tourelle numéro 2 de l'USS Iowa s'est produite tuant 47 membres d'équipage du cuirassé USS Iowa (BB-61) de l'United States Navy, et endommagé gravement celle-ci.

La première enquête, menée par la Marine américaine, a conclu que l'explosion a été délibérément provoquée par l'un des membres de l'équipage affecté au canon de la tourelle, Clayton Hartwig, mort dans l'explosion. Au cours de l'enquête, de nombreuses fuites à la presse, attribuées plus tard à des officiers de la Marine et des enquêteurs, impliquèrent Hartwig et un autre marin, Kendall Truitt, dans une relation homosexuelle et donnèrent comme mobile la fin de leur relation. Toutefois, dans son rapport, la Marine a conclu qu'aucune preuve n'a permis d'établir que Hartwig était homosexuel, mais qu'il était cependant suicidaire et avait causé l'explosion avec un détonateur électronique ou chimique.

 

Annonce

1989

Décès - Dame Daphne du Maurier, romancière, 81 ans 

  • deces-dame-daphne-du-maurier/young-daphne-du-maurier-jpg.jpeg
  • deces-dame-daphne-du-maurier/dumaurier-d4-jpg.jpeg
  • deces-dame-daphne-du-maurier/daphne-du-maurier-rebecca-abridged565669-1-jpg-jpeg.jpeg
  • deces-dame-daphne-du-maurier/avt-daphne-du-maurier-9690-png.png

Dame Daphne du Maurier est l'auteur de deux romans portés à l'écran par Alfred Hitchcock. "L'Auberge de la Jamaïque"
 qui a pour toile de fond une affaire de contrebande le long de la côte de Cornouailles est son premier succès. Cependant, le roman Rebecca fut celui qui a plu le plus au public. Il fut porté à l'écran par Hitchcock en 1940.

Naissance le 13 mai 1907

Wikipédia

1987

Gens d'ici - Le corps du cinéaste Claude Jutra, retrouvé 

  • gens-dici-le-corps-du-cineaste-claude-jutra-retrouve/jutra-claude787894-jpg.jpeg

Le corps du cinéaste Claude Jutra, porté disparu depuis le mois de novembre précédent, est retrouvé sur le bord du Saint-Laurent dans la région de Portneuf. Âgé de 56 ans, le réalisateur de "Mon oncle Antoine", le film que plusieurs considèrent comme le meilleur à avoir été produit au Canada, souffrait de la maladie d'Alzheimer. En 1963, "À tout prendre", son second film de fiction, lui a apporté la célébrité. Parmi ses films les plus connus, citons aussi "Pour le meilleur et pour le pire", sans oublier "Kamouraska", produit en 1973. 

1986

Gens d'ici - Naissance - David La Haye, acteur 

  • naissance-david-la-haye-acteur/1048511-jpg.jpeg
  • naissance-david-la-haye-acteur/davidlahaye767692-jpg.jpeg

David La Haye est un acteur québécois

Wikipédia

1985

Enregistrement de "Les yeux de la faim" 

  • enregistrement-de-les-yeux-de-la-faim/discographiec-jpg.jpeg

Une quarantaine d'artistes québécois procèdent à l'enregistrement d'un disque dont les profits seront utilisés pour venir en aide aux victimes de la faim en Éthiopie. Le journaliste Gilles Courtemanche est l'auteur de la chanson, dont la musique a été composée par Jean Robitaille.

1984

Gens d'ici - Décès - Aglaé, chanteuse, 50 ans 

  • deces-aglae/aglae777793-jpg.jpeg

Aglaé  a été la première Québécoise à se produire à Bobino, à Paris, avant même Félix Leclerc.

À 16 ans, elle chantait au Faisan doré sous le nom de Josette France en côtoyant le duo formé de Charles Aznavour et de Pierre Roche. Elle épouse Roche et le couple part s'installer à Paris. Ils fréquentent les boîtes à la mode et elle chante. Monique Leyrac lui fait chanter une chanson composée par Lionel Daunais et qui a pour titre Aglaé. Elle adopte ce nom. Elle chante au Maroc, en Tunisie, en Algérie et bien sûr dans toute la France. Elle chante au côté de Tino Rossi dans l'opérette Méditerranée pendant un an. En 1963, elle a le mal du pays et rentre à Montréal avec ses deux fils. Elle participe à de nombreuses émissions mais en les espaçant de plus en plus. Elle n'a plus le goût de performer.

Naissance le 13 mai 1933

Wikipédia

1983

Sacrée Météo - Baseball au froid 

Des tempêtes de neige surprenantes et un froid glacial marquent le début de la saison de baseball dans l'est de l'Amérique du nord.

Toronto rencontre Cleveland sous un facteur de refroidissement éolien de -9,2.

1981

Naissance - Hayden Christensen, acteur 

  • naissance-hayden-christensen-acteur/hayden-christensen545467-jpg.jpeg
    Originaire de Vancouver, Canada

Hayden Christensen débute sa carrière de comédien à l'âge de 13 ans en apparaissant dans de nombreuses séries télévisées parmi lesquelles Forever knight (1992), Family passions (1993) et Goosebumps (1995).

En 2001, il se glisse dans le costume du futur Dark Vador dans Star wars : Episode II - L'Attaque des clones (2002) et Star wars : Episode III - La Revanche des Sith (2005).

Wikipédia

1979

Naissance - Katherine Garry Hudson, actrice 

  • naissance-katherine-garry-hudson-actrice/220px-kate-hudson-8033413872-cropped-jpg.jpeg

Katherine Garry Hudson, fille de la comédienne Goldie Hawn et du musicien Bill Hudson, est née  à Los Angeles en Californie. Ses parents se séparent quand elle a dix- huit mois et la petite fille est littéralement élevée avec son frère Oliver par le compagnon de longue date de sa mère, l'acteur Kurt Russell. 

 Elle a pris de l'importance en 2000 pour jouer Penny Lane dans Almost Famous , pour lequel elle a remporté un Golden Globe et a été nominé pour un Oscar de la meilleure actrice de soutien . Ses autres films incluent Comment perdre un gars en 10 jours (2003), Raising Helen (2004), The Skeleton Key (2005), You, Me et Dupree (2006), Fool's Gold (2008), Bride Wars (2009), Neuf (2009) et Deepwater Horizon (2016).

Hudson a également co-fondé Fabletics , une marque de fitness et un programme d'adhésion géré par JustFab .

Wikipédia

1973

Gens d'ici - Naissance - Geneviève Guérard, danseuse 

  • naissance-genevieve-guerard-danseuse/genevieve-guerard-jpg.jpeg

Geneviève Guérard, né à La Prairie, est une danseuse québécoise.

Elle a notamment été première danseuse des Grands Ballets Canadiens de 1999 à 2006 (dont elle faisait partie depuis 1993 (1992 en tant qu'apprentie). Le 3 juin 2006, elle donne sa dernière représentation sur scène avant de quitter les Grands Ballets canadiens.

Elle est aussi juge permanente à l'émission de danse Le Match des étoiles avec Yves Desgagnés, animatrice dans le magazine culturel de Radio-Canada Prochaine Sortie et prépare, pour ArTV, une série documentaire sur la danse. De plus, elle est porte-parole d'une campagne contre le tabagisme "Le Défi. J'arrête, j'y gagne!".

Wikipédia

1971

Première station spatiale habitée 

  • premiere-station-spatiale-habitee/saliout-1-pad-small535366-jpg.jpeg
    Lancement de Saliout-1

L'URSS, après son échec dans la conquête de la Lune, développe un programme de stations orbitales et lance la 1ère station occupée par un équipage humain: Saliout-1. Les trois astronautes qui occupent la station du 7 au 30 juin, ne rentreront pas vivants à cause d'un accident de pressurisation. Le programme Saliout s'achèvera en 1986, après 813 jours d'occupation humaine et plus de 2 500 expériences scientifiques.

1968

Premières assises du Mouvement Souveraineté-Association 

  • premieres-assises-du-mouvement-souverainete-association/clip-image002-jpg.jpeg
  • premieres-assises-du-mouvement-souverainete-association/clip-image004-jpg.jpeg

Le mouvement souverainiste du Québec est un mouvement politique dont l'objectif est de faire du Québec un État souverain.

En octobre 1967, l'ancien directeur de cabinet, le libéral René Lévesque, quitta le parti quand celui-ci refusa de discuter de la souveraineté à l'une de ses conventions. Lévesque fonda alors le Mouvement Souveraineté-Association (MSA) et tenta d'unir les divers partisans de la souveraineté.

Les premières assises du Mouvement Souveraineté-Association débutent le 19 avril et se termine le 21 avril après un discours de René Lévesque et François Aquin.

L’objectif de ce congrès fut de greffer à la scène politique québécoise un nouveau parti dont l’idéologie graviterait autour du principe d’un Québec souverain maintenant des liens amicaux avec le Canada.

Finalement, en octobre 1968, le MSA fusionna avec le Ralliement national (RN) de Gilles Grégoire pour former le Parti québécois (PQ). Plus tard dans le mois, Pierre Bourgault, chef du RIN, dissout son parti afin de rejoindre le PQ et ainsi permettre l'union des indépendantistes au sein d'un même parti.

1968

Naissance - Ashley Judd, actrice 

  • naissance-ashley-judd-actrice/220px-ashley-judd-2012-jpg.jpeg
    L'actrice en avril 2012, pour la promotion de Missing au PaleyFest.
  • naissance-ashley-judd-actrice/ashley-judd-braces5-jpg.jpeg

Ashley Judd est une actrice américaine née à Granada Hills, Californie. Diplômée en français de l'Université du Kentucky.

Elle décroche son premier rôle à la télévision dans la série Sisters. Elle fait également sa première apparition au cinéma aux côtés de Christian Slater dans Kuffs (1992) de Bruce A. Evans. Elle est révélée au grand public dans le rôle-titre de Ruby in paradise de Victor Nunez, qui obtient le Grand Prix du Festival de Sundance 1993.

Wikipédia

1967

Décès - Konrad Adenauer, homme politique, 91 ans 

  • deces-konrad-adenauer/konr-adenauer8.jpg

Konrad Adenauer était un homme politique allemand, premier chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne (1949-1963).

Il a marqué la politique de son époque au point que l'on parle d'une « ère Adenauer » (en rapport aussi à sa longévité au pouvoir). Ses actions portent essentiellement sur le regain de la souveraineté allemande et le rétablissement de la confiance des Alliés envers l'ancien ennemi. 

Naissance le 05 janvier 1876

1962

La Commission de la capitale nationale exproprie Les plaines LeBreton à Ottawa 

  • la-commission-de-la-capitale-nationale-exproprie-les-plaines-lebreton-a-ottawa/memorial-map-jpg.jpeg
    Les plaines LeBreton sont situées juste à l’ouest de la colline parlementaire.
  • la-commission-de-la-capitale-nationale-exproprie-les-plaines-lebreton-a-ottawa/panorama-lebreton-jpg.jpeg
  • la-commission-de-la-capitale-nationale-exproprie-les-plaines-lebreton-a-ottawa/lebreton-jpg.jpeg

En 1962, la Commission de la capitale nationale a exproprié le territoire de la région des plaines LeBreton, mais aucun plan d’utilisation n’a été établi pendant des années. Le secteur est demeuré vacant jusqu’à ce que le nouveau Musée canadien de la guerre soit construit en 2004.

Au coeur de la nature et du centre d'Ottawa, Les Plaines LeBreton se sont dotées d'un vaste développement urbain comprenant des espaces résidentiels, des bureaux et commerces de détail et des espaces d'aménagements culturels et institutionnels, notamment du nouveau Musée canadien de la guerre. L'addition de parcs et de sentiers récréatifs a également fait partie du projet, sans compter la décontamination des sols et le renouvellement complet des infrastructures routières et souterraines pourvues de routes et de ponts aussi bien que d'utilités publiques.

Les plaines LeBreton doivent leur nom à John LeBreton, capitaine de l’armée britannique originaire des îles Anglo-Normandes. On raconte qu’après avoir parcouru en canot la rivière Rideau jusqu’à Kingston, il s’est rendu à cheval de cette ville à Brockville, en Ontario, où il a rencontré Levius P. Sherwood, juge et avocat. Ensemble, ils ont acheté le lot 40, emplacement aujourd’hui connu sous le nom de Plaines LeBreton.

 

Annonce

1962

Sports - Naissance - Al Unser Jr., Pilote de course automobile 

  • naissance-al-unser-jr--pilote-de-course-automobile/al-unser-jr505063-jpg.jpeg
  • naissance-al-unser-jr--pilote-de-course-automobile/unser515164-jpg.jpeg

Alfred Unser Junior, dit Little Al, Al Junior, ou simplement Junior né au Nouveau-Mexique est un pilote automobile américain. Avec deux victoires aux 500 miles d'Indianapolis et deux titres en CART, il est considéré comme l'un des plus grands pilotes américains de sa génération.

Wikipédia

 

Annonce

1961

Défaite des attaquants à la Baie des Cochons 

  • defaite-des-attaquants-a-la-baie-des-cochons/baie-des-cochons461-jpg.jpeg
    Les hommes du commando déposent les armes
  • defaite-des-attaquants-a-la-baie-des-cochons/baie-des-cochons62-jpg.jpeg
    Prise de guerre des castristes montrée à la presse

Commencée le 16 avril, l'invasion se termina ainsi:

Les hommes du commando déposèrent les armes devant une fourmilière humaine.

Sur les 1 600 hommes du commando, 1 500 furent faits prisonniers au bout de 72 heures.

L'endroit est devenu célèbre à la suite de ce débarquement de la Baie des Cochons.

Le terme plutôt péjoratif de ce nom a été instauré au lendemain de la défaite américaine : c'est un nom américain (pig's bay)

1956

Le mariage de Grace Kelly et du prince Rainier 

  • le-mariage-de-grace-kelly-et-du-prince-rainier/ranierkelly-wideweb--484860-jpg.jpeg

Au lendemain du mariage civil célébré au palais de Monaco, c'est cette fois pour l'Église que Grace Kelly épouse le prince Rainier. La cérémonie est retransmise par Eurovision dans neuf pays à l'intention de quelque 30 millions de téléspectateurs.

1954

Sports - Elmer Lach prend sa retraite 

  • sports-elmer-lach-prend-sa-retraite/lach474759-jpg.jpeg
    Elmer Lach

Elmer Lach annonce sa retraite après 14 saisons passées dans la Ligue nationale, toutes avec le Canadien. Le joueur de centre, qui a fait partie de la célèbre ‘punch line’ avec Toe Blake et Maurice Richard, termine avec un dossier de 215 buts et 408 passes. Il a gagné le trophée Hart en 1945 et en 1948 le trophée Art Ross remis au meilleur pointeur du circuit. Il a été admis au Temple de la renommée en 1966.

1953

Gens d'ici - Naissance - Anne-Marie Dussault, journaliste 

  • naissance-anne-marie-dussault-journaliste/dusseault-jpg.jpeg

Anne-Marie Dussault pratique, depuis plus de trente-cinq ans, un journalisme rigoureux, pertinent et sans complaisance. Souvent sur la corde raide, en direct, à la télévision comme à la radio, elle a mené des entrevues porteuses, animé des débats marquants et signé des reportages et des documentaires qui nourrissent la réflexion sur les enjeux de société. Vouée aux affaires publiques, elle témoigne de l'importance de servir et de défendre le droit de la population à l'information dans un univers en constante évolution. Elle sait, quand il le faut, donner la parole à des gens éclairés, mais peu invités à s’exprimer dans les médias.

Wikipédia

1952

Gens d'ici - Naissance - Pauline Martin, actrice 

  • naissance-pauline-martin-actrice/pauline3-jpg.jpeg

Pauline Martin est comédienne, animatrice, metteure en scène, script-éditrice et auteure à ses heures. Depuis ses débuts, elle a joué dans plus d’une cinquantaine de pièces de théâtre dont Bachelor, Wouf Wouf, Les belles-sœurs, Amies à vie, Florence, La Casta Flore, L’intrus, Une maison face au nord, Pourquoi pas?, Un village de fous, Motel des Brumes, La traversée de la mer intérieure et Les chroniques de Saint-Léonard. Tôt en carrière, la télévision lui offrira l’occasion de révéler plus largement ses talents de « comique » à travers des émissions populaires telles que les Bye Bye! de fin d’année, Samedi de rire, Samedi PM, Les Parlementeries ainsi que plusieurs émissions jeunesse dont Minibus et Mais où se cache Carmen San Diego?, sans oublier sa présence dans les téléséries Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Le négociateur, Tranches de vie, Mémoires vives. Plusieurs de ces rôles lui vaudront trophées et nominations. Elle a également contribué, par ses mises en scène, à débuter la carrière florissante du Théâtre des Grands Chênes avec ses amis Marcel Leboeuf et Normand Chouinard. Passionnée du micro, on a pu l’entendre quotidiennement durant cinq ans à l’émission C’est bien meilleur le matin. Ces dernières années, elle revient plus régulièrement à ses premières amours, la création d’œuvres théâtrales.

https://www.theatredaujourdhui.qc.ca/pauline-martin

Wikipédia

1951

Le général MacArthur se retire de l'armée 

  • le-general-macarthur-se-retire-de-larmee/douglasmacarthur1945a464658-jpg.jpeg

Le général MacArthur, récemment relevé du commandement des forces des Nations Unies en Corée, comparaît devant le Congrès américain et critique l'administration Truman. En quittant, il dit : "Old soldiers never die, they just fade away." (Les vieux soldats ne meurent jamais, ils disparaissent.)

 

Annonce

1948

Sports - Le Canadien Gérard Côté remporte les honneurs du marathon de Boston pour la quatrième fois 

  • sports-le-canadien-gerard-cote-remporte-les-honneurs-du-marathon-de-boston-pour-la-quatrieme-fois/gerardcote-194857-jpg.jpeg
    Gérard Côté (à droite) devancera éventuellement Ted Vogel Année: 1948 Commanditaire: Archives Gérard Côté Référence: Archives Gérard Côté

Le vétéran Gérard Côté cause une certaine surprise en remportant sa quatrième et dernière victoire au marathon de Boston. En plus de devancer le jeune espoir Américain Ted Vogel, Côté établit la meilleure marque de l'année sur marathon en franchissant la distance en deux heures, 31 minutes et deux secondes.

1945

Première du film Le Père Chopin à Montréal 

  • premiere-du-film-le-pere-chopin-a-montreal/pere-chopin-jpg.jpeg

Le Père Chopin est un film québécois réalisé par Fedor Ozep, sorti en 1945.

Il est l'un des premiers films québécois.

Wikipédia

1944

Sports - Gérard Côté est le gagnant pour la troisième fois du marathon de Boston 

  • sports-gerard-cote-est-le-gagnant-pour-la-troisieme-fois-du-marathon-de-boston/gerardcote-194556-jpg.jpeg

Ses trois victoires le placent maintenant en deuxième position pour le nombre de titres à Boston.

 

Annonce

1943

Sports - Victoire de Gérard Côté au marathon de Boston 

  • sports-victoire-de-gerard-cote-au-marathon-de-boston/1-jpg.jpeg

Malgré une blessure au talon d'Achille, Gérard Côté remporte pour la deuxième fois le marathon de Boston en un temps de deux heures 28 minutes et 25 secondes. Sa victoire survient aux dépens de son éternel rival, l'Américain Johnny Kelley. Le 7 novembre, Côté deviendra le premier homme à remporter le doublé Boston-Yonkers à deux reprises dans la même année. La première fois c'était en 1940.

1943

Début de l’insurrection générale des 60 000 survivants du ghetto de Varsovie  

  • debut-de-linsurrection-generale-des-60-000-survivants-du-ghetto-de-varsovie-/ghetto-uprising-warsaw2404051-jpg.jpeg
    Les soldats SS mettant le feu aux maisons
  • debut-de-linsurrection-generale-des-60-000-survivants-du-ghetto-de-varsovie-/ghetto-uprising-warsaw3414152-jpg.jpeg
    Les SS prennent plaisir à voir les maisons brûler
  • debut-de-linsurrection-generale-des-60-000-survivants-du-ghetto-de-varsovie-/ghetto-uprising-warsaw424253-jpg.jpeg
    Les victimes du Ghetto
  • debut-de-linsurrection-generale-des-60-000-survivants-du-ghetto-de-varsovie-/window-jump-ghetto-warsaw434354-jpg.jpeg
    Des personnes se jettent dans le vide pour échapper aux flammes. Les SS se moquent de ces pauvres gens en les appelant les "parachutistes".
  • debut-de-linsurrection-generale-des-60-000-survivants-du-ghetto-de-varsovie-/warsaw-ghetto444455-jpg.jpeg
    Les survivants seront dirigés vers les camps d'extermination

Varsovie. Les 60 000 survivants du ghetto institué par les Allemands en 1940 pour regrouper la population juive se soulèvent contre les nazis. Faiblement armés et abandonnés à la fois par l'armée soviétique et par la résistance polonaise non juive, les insurgés engagent une lutte désespérée contre des chars et une artillerie lourde. Ils résistent près d'un mois à la contre-attaque menée par les Allemands, défendant chaque maison. C'est le 16 mai seulement que la révolte est écrasée. 7 000 d'entre-eux mourront les armes à la main, les autres seront dirigés vers les camps d'extermination et le ghetto est entièrement rasé.

 

Annonce

1943

Pêle-Mêle - Prise volontaire du LSD 

  • pele-mele-prise-volontaire-du-lsd/hoffmanspotion8-jpg.jpeg
  • pele-mele-prise-volontaire-du-lsd/hofmannpappe808096-jpg.jpeg

Le Dr Albert Hofmann décide de tester la susbstance sur lui-mème et prend volontairement, cette fois-ci, une très petite quantité de LSD pour en connaître les effets. (Par la suite, il s'est avéré que la dose choisie par Hofmann (environ 250 µg) représentait trois à cinq fois la dose considérée aujourd'hui comme normale).

Trois jours plus tôt, il en avait absorbé par accident alors que ses doigts étaient imprégnés de LSD.

Alors en ce jour du 19 avril, croyant qu'il peut être malade lors de son retour à la maison, il ne prend pas sa voiture mais sa bicyclette.

Pendant sa randonnée, il connut les effets du LSD faisant de cette journée "le premier voyage causé par de l'acide" (first ever acid trip).

Albert Hofmann rentre chez lui à vélo en ayant des hallucinations liées au LSD.

Compte-rendu spécifique:

"Tout ce qui entrait dans mon champ de vision oscillait et était déformé comme dans un miroir tordu. J'avais également le sentiment de ne pas avancer avec le vélo, alors que mon assistante me raconta plus tard que nous roulions en fait très vite. Arrivé à la maison, mon environnement se transforma alors de manière angoissante. Les objets familiers prirent des formes grotesques et le plus souvent menaçantes. Ils étaient empreints d'un mouvement constant, comme s'ils eurent été animés, emplis d'une agitation intérieure. La voisine [...] n'était plus Madame R. mais une sorcière maléfique et sournoise au visage coloré, etc, etc."

1940

Sports - Victoire de Gérard Côté au marathon de Boston 

  • sports-victoire-de-gerard-cote-au-marathon-de-boston/gerardcote-1940393949-jpg.jpeg

À sa cinquième participation, Gérard Côté de Saint-Hyacinthe remporte le marathon de Boston, la plus prestigieuse épreuve de course à pied en Amérique. Ce faisant, il établit une nouvelle marque, parcourant la distance en deux heures 28 minutes et 28 secondes.

1939

Pêle-Mêle - Décès de la femme à barbe 

  • pele-mele-deces-de-la-femme-a-barbe/clip-image019-jpg.jpeg

Clémentine Delait est barbue et fière de l'être. À la fin de sa vie, elle exige qu'on inscrive sur sa pierre tombale : "Clémentine Delait, née Clatteaux, la femme à barbe". Le jour d'exaucer son voeu arrive le 19 avril 1939, quand la célèbre femme à barbe de Thaon-les-Vosges meurt d'une crise cardiaque à 74 ans.

 

Annonce

1937

Sports - Victoire de Walter Young au marathon de Boston 

  • sports-victoire-de-walter-young-au-marathon-de-boston/walter-young383848-jpg.jpeg

Le Verdunois Walter Young remporte une victoire décisive au marathon de Boston en devançant tous ses rivaux par plus de six minutes. Young complète l'épreuve de 26 milles en deux heures 33 minutes et 20 secondes.

Gérard Côté, un autre Québécois originaire de Saint-Hyacinthe, obtient la septième place au classement avec un temps de deux heures 46 minutes et 46 secondes. La victoire de Walter Young en fait le second Québécois, après Édouard Fabre en 1915, et le huitième Canadien à remporter cette prestigieuse épreuve. Ce n'est qu'un début.

Wikipédia

1936

Adoption de la monnaie bilingue au Canada 

  • adoption-de-la-monnaie-bilingue-au-canada/1998set4-gif.gif
    1998

Le ministre fédéral des finances, Charles A. Dunning, annonce cette mesure à la Chambre des communes en même temps qu'il soumet son projet de réforme des banques.

1935

Gens d'ici - Naissance - Réjean Lacoursière , nageur 

  • naissance-rejean-lacoursiere-nageur/lacoursiere-jpg.jpeg

Réjean Lacoursière est nageur de longue distance.

Gagnant de la Traversée du Lac-Saint-Jean le 6 août 1960

Wikipédia

 

Annonce

1933

Naissance - Jayne Mansfield, actrice 

  • naissance-jayne-mansfield-actrice/mansfield-j373747-jpg.jpeg

En 1949, à la messe de minuit, Jayne Palmer rencontre Paul Mansfield et se marie un mois après le 28 janvier, Jayne a 16 ans.

En 1952 Paul et Jayne Mansfield divorcent, mais elle garde son nom marital.

Jayne Mansfield travaille comme modèle pour Gene Lester, un photographe renommé.

Elle fut playmate de Playboy en février 1955.

Malgré ses rôles de blonde idiote, Mansfield parlait cinq langues, était pianiste classique et prétendait avoir un QI de 163.

Le 29 juin 1967, Jayne Mansfield roule vers la nouvelle Orléans avec trois de ses enfants ainsi que son ami Samuel Brody. La voiture percuta violemment un camion. Sous le choc Jayne Mansfield y sera décapitée et son compagnon Samuel Brody trouva la mort, mais les enfants en sortiront miraculeusement indemnes.

Décès le 29 juin 1967

Wikipédia

1929

Sports - Johnny Miles au marathon de Boston 

  • sports-johnny-miles-au-marathon-de-boston/miles363646-jpg.jpeg

Johnny Miles de la Nouvelle-Écosse remporte le marathon de Boston

Wikipédia

1928

Le pianiste-compositeur français Maurice Ravel donne un récital au théâtre Saint-Denis, à Montréal 

  • le-pianiste-compositeur-francais-maurice-ravel-donne-un-recital-au-theatre-saint-denis-a-montreal/clip-image006-jpg.jpeg
    Maurice Ravel au piano en mars 1928, à New York

Une assistance modeste qui n'occupe que le tiers de la salle, se déplace pour l'occasion.

Les oeuvres «La Mère l'Oye», «Pavane pour une Infante défunte», «La flûte enchantée» et «Schéréhazade» sont au programme. Dans «Le Devoir» du lendemain, Frédéric Pelletier, qui a assisté au récital, commente : «Pour ceux qui font passer la musique avant celui qui la joue, qui s'intéressent à l'oeuvre et ne demandent pas autre chose qu'une présentation probe, intelligente, pour la goûter dans sa plénitude, le concert d'hier a dû être une jouissance sans pareille.» Il ne s'agit pas d'une critique de Ravel qui, selon Pelletier «...sait manier son clavier avec une clarté parfaite et faire comprendre ses plus menues intentions.» C'est simplement que ce dernier : «...n'est pas un de ces pianistes dont l'exécution exerce son emprise sur les auditeurs ordinaires.»

1927

Pêle-Mêle - Mae West est condamnée à dix jours de prison pour obscénité 

  • pele-mele-mae-west-est-condamnee-a-dix-jours-de-prison-pour-obscenite/maewest797995-jpg.jpeg

L’actrice avait écrit et mis en scène "Sex", une production sur le sujet d’un gigolo jugée scandaleuse par la Justice américaine.

1925

Naissance - Iwao Takamoto 

  • naissance-iwao-takamoto/iwao.jpg
  • naissance-iwao-takamoto/clip-image044.jpg
  • naissance-iwao-takamoto/clip-image046.jpg
    Il avait notamment créé le personnage du chien Scoubidou (1925).

Iwao Takamoto est un réalisateur américain, d'origine japonaise, de film d'animation.

Il est célèbre pour avoir conçu les décors pour Hanna-Barbera durant les années 1960. Il est mort à Los Angeles aux États-Unis.

Décès le 08 janvier 2007

 

Annonce

1919

Première "chute libre" 

  • premiere-chute-libre/lesirvin353545-jpg.jpeg
  • premiere-chute-libre/leslie-irvin-1919343444-jpg.jpeg
    Leslie Irvin

Leslie Irvin, un Américain, était un parachutiste et un entrepreneur d'aviation. Leslie Irvin a conçu le système de "Poignée d'ouverture" de parachute, et est en conséquence le premier parachutiste "de chute libre".

Wikipédia

1916

Pêle-Mêle - Les femmes obtiennent le droit de vote en Alberta  

L'Alberta accorde désormais aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale. 

(24 ans avant les Québécoises)

1915

Sports - Victoire d'Édouard Fabre au marathon de Boston 

  • sports-victoire-dedouard-fabre-au-marathon-de-boston/edouardfabre-1908a333343-jpg.jpeg

Édouard Fabre devient le premier athlète québécois à gagner le marathon de Boston, l'épreuve de course à pied la plus importante du genre en Amérique. À sa quatrième participation au marathon de Boston, en 1914, Édouard Fabre avait frôlé la victoire, ne s'inclinant que par une quinzaine de secondes derrière le Canadien James Duffy. Il revient plus fort l'année suivante et devance finalement son plus proche rival par environ 80 secondes, devenant ainsi le premier Québécois à gagner la plus prestigieuse épreuve de course à pied en Amérique. Véritable héros pour ses compatriotes, Fabre confirme sa supériorité sur les meilleurs coureurs du continent en remportant le marathon de San Francisco, le 28 août 1915, par près de cinq minutes.

1912

Pêle-Mêle - Décès de "Jérôme" 

Décès de "Jérôme", un homme qui fut trouvé sur une plage de la Nouvelle-Écosse avec les deux jambes amputées. Il refusait de parler ou d'écrire et est mort sans avoir été identifié, à l'âge d'environ 58 ans.

 

Annonce

1909

Sports - Présentation d'une rencontre d'haltérophilie entre Hector Décarie et Horace Barré 

  • sports-presentation-dune-rencontre-dhalterophilie-entre-hector-decarie-et-horace-barre/hectordecarie323239-jpg.jpeg
    Hector Décarie
  • sports-presentation-dune-rencontre-dhalterophilie-entre-hector-decarie-et-horace-barre/horacebarre-190240-jpg.jpeg
    L'haltérophile Horace Barré

L'affrontement entre Hector Décarie et Horace Barré vise d'une certaine façon à trouver un successeur à Louis Cyr, à la retraite depuis son dernier match contre Décarie, le 26 février 1906.

De longues négociations précèdent le match. Elles aboutissent à une rencontre à deux volets: une au total des tours et une au total des livres. Ce compromis mène à un dénouement peu concluant puisque Décarie remporte la victoire au total des tours alors que Horace Barré domine au total des livres.

1909

Fonds du Souvenir 

  • fonds-du-souvenir/croix-souvenir141-jpg.jpeg
    La croix du sacrifice au Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir à Pointe-Claire, Québec
  • fonds-du-souvenir/window42-jpg.jpeg
    Le vitrail du soldat en deuil, au haut de la porte du Souvenir.

Le Fonds du Souvenir remonte à 1909, date à laquelle Monsieur A.H.D. Hair est intervenu pour empêcher l’inhumation dans une fosse commune d’un vieux soldat qui était mort sans ressources et, apparemment sans parents ou amis. M.Hair a intéressé par la suite un petit groupe d’amis de Montréal à son projet, la création du 

« Last Post Imperial Naval and Military Contingency Fund ». Le Fonds avait pour but de permettre l’inhumation décente d’ex-militaires qui, après avoir servi activement Sa Majesté ou les Forces alliées, étaient morts sans amis et dans la misère ou sans disposer de ressources nécessaires pour avoir une inhumation décente.

1907

Sports - Tom Longboat gagne le marathon de Boston 

  • sports-tom-longboat-gagne-le-marathon-de-boston/tom-longboat313137-gif.gif
  • sports-tom-longboat-gagne-le-marathon-de-boston/longboat38-jpg.jpeg
    La victoire de Tom Longboat

Tom Longboat, canadien membre de la tribu d'Onondaga (Six Nations) gagne le Marathon de Boston.

Il n'est pas le premier canadien puisque Jim Caffrey l'avait remporté deux ans de suite (1900 -1901).

Cependant il le fait dans un temps record de 2:24:24, ce qui est 4:59 de mieux que le meilleur temps jusque-là. 

Prière de noter que ces marathons ne peuvent être comparés directement aux marathons modernes.

À l'époque, le marathon de Boston utilisait un parcours de 24½ milles, pour la peine plus court que le marathon moderne (26,219 milles ou 42,195 kilomètres) dont la distance a été fixée en 1921.

1906

Décès - Pierre Curie, Physicien et chimiste, 46 ans 

  • deces-pierre-curie/pierrecurie292935-jpg.jpeg
  • deces-pierre-curie/piezoprincipe303036-jpg.jpeg
    La piézoélectricité

Physicien et chimiste français. Pierre Curie a découvert la piézoélectricité en 1880. Son mariage avec Marie Curie en 1895 a marqué le début d’une collaboration scientifique qui a mené à la découverte du polonium et du radium. Il a reçu avec son épouse et Henri Becquerel le prix Nobel de physique en 1903.

La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l'action d'une force mécanique (effet direct) et, réciproquement, de se déformer lorsqu'on leur applique un champ électrique (effet inverse).

Pierre Curie connaît une fin tragique: il glisse sur la chaussée mouillée et meurt écrasé par un camion.

Naissance le 15 mai 1859

Wikipédia

1904

Le grand feu de Toronto 

  • le-grand-feu-de-toronto/toronto-fire1a28-gif.gif
  • le-grand-feu-de-toronto/toronto-fire1b29-gif.gif
  • le-grand-feu-de-toronto/toronto-fire2262630-jpg.jpeg
  • le-grand-feu-de-toronto/toronto-fire3272731-jpg.jpeg
  • le-grand-feu-de-toronto/toronto-fire4282832-jpg.jpeg
  • le-grand-feu-de-toronto/toronto-fire-33-jpg.jpeg
  • le-grand-feu-de-toronto/toronto-after-fire34-jpg.jpeg

Une conflagration détruit 104 édifices à Toronto, causant des dommages évalués à 12 millions de dollars.

« Il faisait froid et il ventait à Toronto, le soir du 19 avril 1904. La température de l’air était au-dessous du point de congélation (24° F) avec une averse de neige accompagnée de forts vents du nord-ouest soufflant à 30 m/h. Tout était calme dans le cœur du quartier des affaires de Toronto. Il y a avait peu de gens dans les rues, presque tous les bureaux ayant fermé à 18h. À 20h 04, un agent de police faisant sa ronde dans le quartier vit des flammes jaillissant de la cage d’ascenseur de l’édifice Currie, au 58, rue Wellington, et sonna aussitôt l’alarme. Avant d’être éteint, l’incendie allait détruire une centaine d’immeubles, causant des pertes de 10 350 000 $. » La cause exacte de l’incendie n’a jamais été déterminée, mais il réduisit en cendres une étendue de près de 20 acres et plus de 5 000 emplois furent perdus, au moins temporairement.

Source :Toronto Fire of 1904, G.W. Shorter, Fire Study No. 13, Division of Building Research, National Research Council, Archives publiques de l’Ontario, Pamph 1964 #55

1903

Naissance - Eliot Ness, policier 

  • naissance-eliot-ness-policier/eliot-ness242426-jpg.jpeg
  • naissance-eliot-ness-policier/nesscredentials252527-jpg.jpeg
  • naissance-eliot-ness-policier/eliot-ness-9542066-1-402-jpg.jpeg

Eliot Ness est le plus célèbre des policiers du FBI (Policier fédéral américain).

Il se fit une renommée en pourchassant les gansters de Chicago et en luttant contre la prohibition à Chicago.

Il est celui qui arrêta Al Capone.

Décès le 16 mai 1957

Wikipédia

1901

Incendie dévastateur à Magog 

  • incendie-devastateur-a-magog/mainst-mag-av25-jpg.jpeg
    La rue Principale à Magog, dans les Cantons de l'Est Année: 1923 © CRCE Auteur: Inconnu

Un violent incendie cause pour environ 40 000 $ de dommages à Magog, une petite ville ouvrière des Cantons de l'Est.

Une dizaine de commerces de la rue Principale sont rasés par les flammes qui ont pris naissance dans l'Hôtel de ville de cette localité de près de 4 000 habitants. Ironiquement, l'équipement pour combattre les incendies était précisement entreposé dans ce bâtiment, ce qui a forcé les autorités locales à demander l'aide des pompiers de Sherbrooke.

1900

Naissance - Roland Michener 

  • naissance-roland-michener/p-michener84-jpg.jpeg
  • naissance-roland-michener/1967-685-jpg.jpeg
    Roland Michener et la Reine

Roland Michener est  un des plus illustres gouverneurs généraux du Canada.

Très respecté dans les milieux politiques à Ottawa, il a laissé sa marque à titre de chef d'État de 1967 à 1974. Entré en politique en Ontario en 1945 sous la bannière des Conservateurs, il a été défait en 1948, puis s'est fait élire aux Communes en 1953 et a été nommé président de la Chambre des communes quatre ans plus tard. Il a été ensuite haut-commissaire (ambassadeur) du Canada en Inde avant de remplacer Georges Vanier comme gouverneur général.

Décès le 06 août 1991

Wikipédia

1897

Première édition du marathon de Boston 

  • premiere-edition-du-marathon-de-boston/marathon1897191920-jpg.jpeg
    Illustration de l'époque marquant le départ
  • premiere-edition-du-marathon-de-boston/marathon-de-boston202021-jpg.jpeg
    Quelques participants 1897
  • premiere-edition-du-marathon-de-boston/gibb212122-jpg.jpeg
    Roberta Gibb
  • premiere-edition-du-marathon-de-boston/wheelchair222223-jpg.jpeg

Après les jeux olympiques d'Athènes (1896), un entraîneur américain, John Graham, eut l'idée de créer le marathon de Boston. C'est une course pédestre de 42,195 Km qui emprunte chaque année depuis 1897 les rues de Boston. À l'origine, il était couru et ce jusqu'en 1968 le 19 avril, commémorant ainsi le début de la révolution américaine. Depuis 1968, il est couru le 3ème lundi d'avril. La récompense fut, jusqu'en 1986, une couronne d'olivier. Maintenant?

La première femme à parcourir le marathon fut Roberta Gibb qui le fit trois ans de suite, 1966-67-68 mais sans dossard et par conséquent, non reconnue officiellement. Ce n'est qu'en 1972 que la permission fut donnée aux femmes de parcourir le marathon et huit prirent le départ et finirent la course. La meilleure d'entre elles fut Nina Kuscsik.

En 1975, on créa un division spéciale pour chaise roulante.

Le 16 avril 1984 André Viger gagna cette compétition.

Les Canadiens et en particulier les Québécois, comme on le verra, firent bonne figure dans plusieurs marathons.

1892

Première voiture sur le sol américain 

  • premiere-voiture-sur-le-sol-americain/duryea171718-jpg.jpeg
    Auto Duryea
  • premiere-voiture-sur-le-sol-americain/duryeaauto181819-jpg.jpeg
    Première voiture américaine à avoir participé à une course et avoir gagné.

Charles Duryea, inventeur d'auto est celui qui a construit et conduit la première voiture sur le sol américain.

La Duryea Motor Wagon Company fut la première à commercialiser une voiture en 1896. C'est aussi la première voiture connue à avoir eu un accident. Faute de moyens financiers et de la faible production, la compagnie a fermé ses portes en 1914.

1882

Décès - Charles Darwin, biologiste, 73 ans 

  • deces-charles-darwin/charles-darwin-180x30018-jpg.jpeg
  • deces-charles-darwin/darwcar19-jpg.jpeg
  • deces-charles-darwin/darwin120-jpg.jpeg
  • deces-charles-darwin/evolution-darwinhomo21-jpg.jpeg

L'un des biologistes les plus importants de l'histoire des sciences, Charles Darwin demeure, pour les scientifiques, l'auteur ayant pour la première fois démontré que l'évolution des espèces est une réalité

et, pour le grand public, le père de la théorie selon laquelle «l'homme descend du singe».

Sur le plan philosophique, la portée de l'oeuvre de Darwin a été immense, car elle a constitué une véritable révolution dans la conception de la place de l'homme dans l'Univers.

Naissance le 12 février 1809

Wikipédia

1877

Naissance - Ole Evinrude 

  • naissance-ole-evinrude/unknown-jpeg.jpeg
  • naissance-ole-evinrude/no-nb-emidata141413-jpg.jpeg
  • naissance-ole-evinrude/evinrude1911a14-jpg.jpeg
    Evinrude 1911 En 1911, il obtient un brevet et c'est rapidement un succès.

Ole Evinrude est l'inventeur du premier moteur hors-bord à combustion interne commercialisé avec succès. 

À 14 ans, Ole Evinrude construit un voilier que son père détruit : il veut voir son fils fermier comme lui. Plus tard, Ole obtient enfin l'autorisation de se consacrer à la mécanique.

Un jour qu'il ramait, il se dit que l'utilisation d'un petit bateau pourrait se faire plus facilement. C'est alors qu'il se mit à concevoir un moteur capable de faire avancer un petit bateau.

En 1909, il inventa un appareil fonctionnel et en 1910, il le fit breveter. Le moteur hors-bord était né et encore aujourd'hui la compagnie Evinrude reste populaire.

Décès le 12 juillet 1934

Wikipédia

1866

Naissance - Henri Deterding 

  • naissance-henri-deterding/clip-image003-jpg.jpeg
  • naissance-henri-deterding/clip-image005-gif.gif

Henri Wilhelm August Deterding, né à Amsterdam et décédé à Saint-Moritz, était un des fondateurs de la Royal Dutch Petroleum Company.

L'entreprise est active dans les pétroles (sous le nom commercial de Shell à compter de 1907) et il en a été le dirigeant durant 36 ans (1900-1936). Il fut qualifié de « Napoléon du pétrole ».

Décès le 04 février 1939

Wikipédia

 

Annonce

1840

Gens d'ici - Décès - Jean-Jacques Lartigue, 62 ans 

  • deces-jean-jacques-lartigue/jean-jacques-lartigue-jpg.jpeg

Mgr Jean-Jacques Lartigue, né  à Montréal, était un ecclésiastique canadien qui joua un grand rôle politique lors de la rébellion des Patriotes.

Il est né d’un père français et d'une mère canadienne, Marie-Charlotte Cherrier. 

Par sa mère, il est le cousin de Louis-Joseph Papineau et de Denis-Benjamin Viger.

Il fut désigné évêque auxiliare de Montréal (en 1821) et premier évêque de Montréal en 1836.

Il ordonna la construction de la Cathédrale Saint-Jacques de Montréal.

Politiquement, les prises de position de Mgr Lartigue s'appuyaient sur l'encyclique Cum Primum de Grégoire XVI, publiée en 1832, qui avait recommandé l'obéissance aux autorités civiles.

Naissance le 20 juin 1777

Wikipédia

1824

Décès - Lord Byron, poète, 36 ans 

  • deces-lord-byron/lord-byron-jpg.jpeg

Le poète romantique anglais George-Noel Gordon, plus connu sous le nom de lord Byron, meurt à 36 ans, emporté par une forte fièvre, à Missolonghi (Grèce). Trois mois plus tôt, ayant embrassé la cause des Grecs soulevés contre les Turcs, il avait débarqué à Missolonghi avec un navire affrété à ses frais. La Grèce décrétera un deuil national et son corps sera ramené en Grande-Bretagne. Son oeuvre est connu mondialement et la Byron Society compte aujourd'hui 25 pays membres.

Naissance le 22 janvier 1788

Wikipédia

1775

L'échauffourée de Lexington 

  • lechauffouree-de-lexington/battle-of-lexington-detail998-jpg.jpeg
    Bataille de Lexington par Ralph Earl (1775)
  • lechauffouree-de-lexington/battle-of-lexington110109-jpg.jpeg
    soldat peintre, Ralph Earl (1775)
  • lechauffouree-de-lexington/british-army-in-concord111110-jpg.jpeg
    soldat peintre, Ralph Earl (1775)
  • lechauffouree-de-lexington/north-bridge-fight1121211-jpg.jpeg
    La bataillle du pont

Un détachement anglais tombe dans une embuscade tendue par les indépendantistes américains à Lexington (Massachusetts), en allant détruire un dépôt d'armes. Cet événement marque le début de la guerre d'indépendance qui oppose les 13 colonies d'Amérique du Nord à la Grande-Bretagne.

1689

Décès - Christine, reine de Suède, 62 ans 

  • deces-christine/clip-image001-1-jpg.jpeg

Christine de Suède (Kristina Vasa), née à Stockholm, morte  à Rome, reine de Suède de 1632 à 1654 est connue également comme la Reine Christine. Son réel titre est roi de Suède bien qu'elle soit une femme. Elle fut désignée « roi » par son père faute d'héritier mâle.

Naissance le 18 décembre 1626

Wikipédia

1669

Départ de Dollard-des-Ormeaux 

  • depart-de-dollard-des-ormeaux/dollard2887-jpg.jpeg
    Le testament de Dollard desOrmeaux, par Charles Huot (1855-1930), Québec

Dollard-des-Ormeaux et 16 compagnons quittent Montréal pour une contre-offensive de représailles contre des chasseurs de fourrures iroquois.

Tous ces volontaires font leur testament, se confessent, et communient dans la petite chapelle de l'Hôtel-Dieu, selon l'usage du temps, avant de monter à l'ennemi.

1651

Pêle-Mêle - Premières jumelles  

À Québec, Marguerite Tavernier, épouse de Joseph Massé, accouche des premières jumelles nées de parents européens au Canada.

1627

Création des cent associés 

  • creation-des-cent-associes/richelieu776-jpg.jpeg

Le cardinal de Richelieu crée la Compagnie des cent associés, pour développer la Nouvelle-France.

1588

Décès - Véronèse, peintre, 60 ans 

  • deces-veronese/veronese1443-jpg.jpeg
  • deces-veronese/cana554-jpg.jpeg
    Les Noces de Cana
  • deces-veronese/veronese5665-jpg.jpeg

Véronèse réalisa la plupart de ses oeuvres à Venise, où il résida à partir de 1553. Il fut un virtuose de la fresque comme en témoignent les trompe-l'oeil de la villa Barbaro à Maser. Il se fit une spécialité des grandes compositions d'apparat ayant pour thèmes les festins bibliques, dont Les noces de Cana (1562) ou Le repas chez Lévi (1573) sont les modèles accomplis. Ce dernier lui valut d'avoir des démêlés avec l'Inquisition, aux foudres de laquelle il échappa en revendiquant la licence qu'on accorde aux poètes et aux fous.

Véronèse, qui meurt d’une pneumonie en 1588 à 60 ans, est enterré dans l'église San Sebastiano dont il a peint un grand nombre de fresques.

Naissance en 1528

Wikipédia

1587

Sir Francis Drake coule la flotte espagnole 

  • sir-francis-drake-coule-la-flotte-espagnole/drake-cadiz221-jpg.jpeg

Pendant la préparation de l'Invincible Armada (1587), Sir Francis Drake prit par surprise le port de Cadix et s'empara de l'or des Indes Espagnoles.

Une action hautement audacieuse.

 

Annonce