Les éphémérides d'Alcide

   20 avril   

2017

Gens d'ici - Décès - Paul Hébert, 92 ans 

  • deces-paul-hebert/hebert.jpg

Comédien de grand talent, Paul Hébert était aussi metteur en scène  et directeur artistique.

Paul Hébert a fondé plusieurs théâtres Théâtre Anjou à Montréal (1954 56), Le Chanteclerc à Sainte Adèle (1956), premier théâtre d'été au Québec, Théâtre L'Estérel à Sainte Marguerite (1961), L'Atelier (de théâtre) à Montréal (1964), Théâtre Paul Hébert à l'Île d'Orléans (1982) et sera le premier directeur artistique du Théâtre du Trident (1970 77), après avoir dirigé le Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1969) et celui de Québec (1970).

Il a joué de grands rôles sur scène, dans les téléthéâtres à la télévision de Radio Canada, dans les téléromans et les films.

Naissance le 28 mai 1924

2016

Nouvelle secousse en Équateur 

  • nouvelle-secousse-en-equateur/1177654-seisme-devastateur-samedi-dernier-78.jpg
    PHOTO RODRIGO ABD, AP

L'Équateur a été frappé dans la nuit de mardi à mercredi par une nouvelle secousse, environ 72 heures après le violent tremblement de terre qui a fait au moins 525 morts, 1700 personnes restant portées disparues.

L'Institut américain de géophysique (USGS) a annoncé pour sa part avoir enregistré à 3 h 30 locales (4 h 30 à Montréal) un séisme de 6,1 avec un épicentre situé à 25 km à l'ouest de Muisne et 73 km à l'ouest-sud-ouest de Propicia. Aucune alerte au tsunami n'a été émise et la secousse n'a été que légèrement ressentie à Quito et dans la plus grande ville du pays, Guayaquil.

http://www.lapresse.ca/

 

Annonce

2016

Une Afro-Américaine sur le billet de 20 $ 

  • une-afro-americaine-sur-le-billet-de-20-/1177808-nee-maryland-harriet-tubman-connue.jpeg
    Née dans le Maryland, Harriet Tubman, connue pour son courage, a notamment aidé à la libération de plusieurs esclaves, les faisant passer au Canada avant la guerre de Sécession. PHOTO REUTERS

Pour la première fois, une femme noire, l'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman, va figurer sur un billet américain, a décidé mercredi le Trésor en mettant fin à un long suspense.

Née dans le Maryland et connue pour son courage, Harriet Tubman a notamment aidé à la libération de plusieurs esclaves, les faisant passer au Canada avant la guerre de Sécession. Elle a ensuite rejoint l'armée de l'Union, comme cuisinière, infirmière puis espionne. Plus tard, elle a participé à la lutte pour le droit de vote des femmes.

« Au-delà de la figure historique, elle a tenu un rôle de modèle et de leadership pour notre démocratie », a affirmé Jack Lew citant les mots de cette héroïne morte à l'âge de 91 ans : « jusqu'à mon dernier souffle, je combattrai pour la liberté ».

Tiré du texte de Virginie Montet, Agence France-Presse, Washington DC

2013

Décès - Deanna Durbin, 91 ans 

  • deces-deanna-durbin/durbin3133.jpg
  • deces-deanna-durbin/deanna-galand3234.gif
    Deanna Durbin et July Garland (assise au piano) Dans leur premier rôle. Le film s'intitulait: , Every Sunday (1936)

Née sous le nom de Edna Mae Durbin à Winnipeg au Manitoba, elle était à 14 ans la star d'Hollywood la mieux payée, mieux que Judy Garland.

Pourtant ces deux demoiselles jouent ensemble dans certains films. Les rôles les plus importants, elles les ont obtenus dans les films suivants : Three Smart Girls, Mad About Music et That Certain Age sans oublier celui dans Madame Butterfly. Au sommet de sa carrière, elle a quitté Hollywood et elle a vécu paisiblement dans une ville française : Neauphle-le-Château.

Naissance le 14 décembre 1921

 

Annonce

2010

Gens d'ici - Décès - Estelle Caron, 83 ans 

  • deces-estelle-caron/caron-estelle-01.jpg

Elle participe à l'émission Les Joyeux Troubadours à Radio-Canada pendant 27 ans. Elle a également participé à l'émission télévisée Minute Papillon (66-67). 

Artiste très réservée, on ne sait presque rien d'elle. Quel dommage! Elle a une voix étincelante de gaieté et, heureusement, elle a enregistré des chants de Noël qui immortaliseront cette voix. Elle est mariée à Jean Larose, chef d'orchestre et pianiste.

Naissance le 31 décembre 1926

 

Annonce

1996

Gens d'ici - Décès - Paul Vanier-Beaulieu, 86 ans 

  • deces-paul-vanier-beaulieu/paul-nature-morte6880.jpg
    Natures mortes aux pommes
  • deces-paul-vanier-beaulieu/paul-carafes6981.jpg
    Dans la cuisine (1950)
  • deces-paul-vanier-beaulieu/beaulieu-dans-la-cuisine.jpg
    Les trois carafes

Né à Montréal sur le Square Saint-Louis.

Il est l'aîné d'une famille de huit enfants. Il s'initie jeune à la peinture grâce son père, dont la situation privilégiée d'avocat lui permet de collectionner des oeuvres d'art.

Comme plusieurs de ses compatriotes, il avait fui, en 1938, l'immobilisme et l'isolement culturels d'un Québec maintenu sous le joug aux plans politique, religieux et esthétique. Il fut retenu prisonnier en France pendant la seconde guerre mondiale. Son séjour parisien, ponctué de retours constants au Québec, se prolongea jusqu'en 1973.

Excentrique et en constante transition artistique, il n'a jamais connu un succès flamboyant de son vivant. Toutefois, avec le recul des années et une vision plus globale de son cheminement, son oeuvre est de nos jours très respectée et reconnue dans le milieu artistique canadien.

Naissance le 24 mars 1910

1988

Gens d'ici - Décès - Jean Gascon, comédien, 66 ans 

  • deces-jean-gascon-comedien/gascon-jean3840.jpg
    Photo : Bernard Vallée

Membre des Compagnons de Saint-Laurent né à Montréal. 

Il revient de Paris en 1951 où il a étudié les arts de la scène et fait ses débuts professionnels. Il fonde avec Jean-Louis Roux, Éloi Grandmont et quelques autres le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) dont il est le directeur. Il sera le premier directeur de l'École nationale de théâtre fondée en 1960.

Jusqu'en 1966, il dirige le TNM et joue des rôles importants dans L'Avare, Don Juan et Richard II. Il met également en scène Le Tartuffe, Venise sauvée et d'autres pièces. Par la suite, il sera le premier Canadien à assumer la direction artistique du Festival de Stratford, en Ontario et ce pendant sept ans. En 1977, il prend la direction artistique du théâtre du Centre national des arts à Ottawa. 

Il a reçu le Prix Denise-Pelletier en 1985. Il a joué des rôles à la télévision : La Famille Plouffe - Joie de vivre - Septième Nord - Le Colombier (Anatole Varin) et également dans plusieurs films : Louis-Joseph Papineau : le demi-dieu, Louis-Hippolyte Lafontaine, A Man Called Horse ...

Il meurt d'une crise cardiaque.

Naissance le 21 décembre 1921

 

Annonce

1936

Gens d'ici - Naissance - Margot Lefebvre 

  • naissance-margot-lefebvre/lefebvre-margot4752.jpg

La chanteuse, qui avait fait ses débuts à l'âge de 13 ans, avait été élue Miss Radio-Télévision en 1965.

Elle avait popularisé notamment C'est la faute au bossa nova et Chacun garde dans son cœur et avait animé l'émission de variétés À la Catalogne de 1964 à 1967.

Décès le 19 décembre 1989

1923

Naissance - Ernesto « Tito » Puente 

  • naissance-ernesto-tito-puente/titopuente.jpg

Ernesto « Tito » Puente était un musicien très populaire et prolifique (plus de cent albums!) de musique latine.

On le surnommait El rey del timbal (Le roi du timbal) et le Sultan de la salsa. Il a traversé toutes les modes : mambo, latin jazz, cha-cha-cha, pachanga, boogaloo, salsa...

Il est souvent venu à Montréal (Festival de Jazz).

Décès le 01 juin 2000

Wikipédia

1921

Gens d'ici - Naissance - Janine Sutto 

  • naissance-janine-sutto/1169386-prolifique-carriere-artistique-janine-sutto-1.jpg
    PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
  • naissance-janine-sutto/91a34820-6206-4d53-bd45-715e753cfbab-original.jpg
    Juillet 1973, pour plusieurs enfants de l’époque, elle était la gouvernante Dame Pénélope dans la série jeunesse de Radio-Canada Le major Plum-Pouding, rôle-titre interprété par Yves Létourneau.
  • naissance-janine-sutto/ff74fb97-478d-4717-97b1-ff555f508961-original.jpg
  • naissance-janine-sutto/398d8fa4-6b4b-4a09-83d5-cdde683c5288-original.jpg
    Septembre 1980, lors d’une soirée mondaine, Janine Sutto, l’auteur de Symphorien, Marcel Gamache, et Gilles Latulippe.

Janine Sutto, née  à Paris en France et morte à Montréal au Québec, est une actrice québécoise.

Immigrée au Québec à l'âge de huit ans, sa carrière de comédienne s'amorce à l'aube des années 40, d'abord au théâtre. Elle y rencontre des amies de toute une vie... et quelques amants. En 1942, elle est de la fondation du Théâtre de l'Équipe, dirigée par Pierre Dagenais, un metteur en scène très doué qu'elle épousera deux ans plus tard. 

En parallèle, Janine Sutto fait carrière à la radio. Elle joue dans tellement de feuilletons qu'elle remporte le titre de Miss Radio en 1945. Cette année-là, elle décroche un rôle dans Le père Chopin, long métrage que d'aucuns considèrent comme le premier film québécois.

Les années 50 ouvrent la voie à la Révolution tranquille au Québec. Pour Janine Sutto, cette époque se déroule sous le signe des grands changements : des inoubliables téléthéâtres réalisés en direct, à Radio-Canada, à la fondation du TNM, avec ses amis comédiens - les Gascon, Roux, Groulx, Hoffmann et Gadouas, qu'elle avait pour la plupart fréquentés lors d'un séjour à Paris, en 1947. 

Le 9 octobre 1951, Janine Sutto a déjà une bonne expérience de la scène lorsque Jean Gascon lui confie le rôle d'Élise dans L'avare, la toute première production du TNM. La comédienne commence sa carrière à la télévision dans L'héritière en 1953. Elle fera partie de la distribution des Belles histoires des pays d'en haut.

En avril 1953, la comédienne tombe amoureuse de l'auteur Henry Deyglun, son aîné de 18 ans. Avec lui, elle quittera la ville pour aller vivre à Vaudreuil, au bord du lac des Deux-Montagnes. De leur union naîtront des jumelles, Mireille et Catherine. Atteinte de trisomie 21, Catherine restera près de sa mère pratiquement toute sa vie. Elle s'éteindra le 27 avril 2011. Mireille deviendra comédienne.

À l'aube des années 60, l'actrice enchaîne des rôles très importants, au théâtre comme à la télévision, y compris celui de Linda, la femme de Willy Loman (Jean Duceppe), dans Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller, présentée à Radio-Canada. Dans sa biographie, la comédienne dit que ce rôle est « probablement l'une des plus grandes performances de sa vie ».

En 1967, Mme Sutto devient la mère de Dominique Michel dans Moi et l'autre. La même année, elle fait ses débuts avec Gilles Latulippe à Télé-Métropole dans Lecoq et fils. Une collaboration qui aura des suites : à l'automne 1970, Janine Sutto est de la distribution de Symphorien où elle interprète l'inoubliable Berthe L'Espérance. Ce téléroman lui donne accès au salon de tous les Québécois. Elle fera partie des 269 épisodes diffusés entre 1970 et 1977 à Télé-Métropole.

Les années 70 seront difficiles pour Janine Sutto sur le plan personnel. En février 1971, Henry Deyglun s'éteint à 67 ans. Quelques semaines plus tard, Mme Sutto quitte sa maison de campagne à Vaudreuil pour s'installer dans une tour d'appartements à Montréal. À la même époque, on la voit au cinéma, dans des « films de fesses » (Après-ski, Les chats bottés, Deux femmes en or), mais aussi dans des classiques du cinéma d'ici, dont Kamouraska de Claude Jutra.

Janine Sutto a de la difficulté à administrer ses finances, selon son biographe. Elle doit travailler dur et refuse peu d'offres. Elle est aussi une mère de famille monoparentale qui paie les meilleurs soins à sa fille trisomique. En plus de jouer au théâtre et à la télévision, elle donne des cours particuliers au Rockhill. La doyenne enseigne à de jeunes acteurs qui ont pour nom Alexis Martin, Raymond Legault, Normand Brathwaite...

Luc Boulanger et André Duchesne, La Presse

Décès le 28 mars 2017

Wikipédia

1905

Gens d'ici - Naissance - Éva Senécal 

  • naissance-eva-senecal/eva356.jpg

Éva Senécal naît à La Patrie et s'éteint à Sherbrooke.

Poète et romancière, Éva Senécal est l'auteure de deux recueils de poésie : Un peu d'angoisse, un peu de fièvre (1927) et La Course dans l'aurore (1929).

Journaliste et directrice de la page féminine au journal La Tribune (1930-1936), on la retrouve ensuite au Bureau du Shérif à Montréal (1936-1939), puis à l'emploi du gouvernement fédéral à Ottawa. De 1939 à 1945, elle travaille aux ministères des Affaires extérieures et de la Défense nationale.

En 1945, elle devient traductrice au Bureau de la traduction générale du Secrétariat d'État et de la Chambre des Communes jusqu'en 1959 où elle travaille en tant que pigiste. Vers le milieu des années 60, elle revient à l'emploi de La Tribune.

Décès le 14 mars 1988

Wikipédia

1707

Décès - Johann Christoph Denner, inventeur de la clarinette, 51 ans 

  • deces-johann-christoph-denner/johann-jpg.jpeg

On s'accorde pour dire que Johann Christoph Denner est l'inventeur de la clarinette parce qu'on sait qu'il en fabriquait avant 1700, que certaines de ses clarinettes existent encore et qu'aucune autre clarinette nest plus antérieure.

Naissance le 13 août 1655

Wikipédia

1472

Décès - Leone Battista Alberti, 68 ans 

  • deces-leone-battista-alberti/leon-battista-alberti-1-jpg.jpeg
  • deces-leone-battista-alberti/santa-maria-novella-jpg.jpeg
    Leone Battista Alberti, architecte -Santa Maria Novella, Firenze

Leone Battista Alberti, écrivain, philosophe, peintre, architecte, théoricien de la peinture et de la sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance. Sa vie, parsemée de nombreuses erreurs, est décrite dans la Vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes italiens de Giorgio Vasari.

Naissance le 18 février 1404