Les éphémérides d'Alcide

   22 avril   

1994

Décès - Richard M. Nixon, 81 ans 

  • deces-richard-m--nixon/nixon.jpg

Richard Milhous Nixon est le 37e président des États-Unis.

Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1969 et 1973 mais démissionne en 1974. Sa présidence est marquée par la Guerre du Viêt Nam mais, pour ses contemporains, le scandale créé par l'affaire du Watergate qui amènera sa démission reste probablement l'événement majeur. Il meurt à New York.

Naissance le 09 janvier 1913

Wikipédia

1985

Gens d'ici - Décès - Jacques Ferron, médecin, écrivain et plus encore, 64 ans 

  • deces-jacques-ferron-medecin-ecrivain-et-plus-encore/ferron-jacques40.jpg

Jacques Ferron obtient un diplôme en médecine à l'Université Laval en 1945. De 1946 à 1948, il exerce son métier en Gaspésie puis revient à Montréal pratiquer la médecine dans les quartiers populaires.

Il écrit aussi pour de nombreux périodiques : Citée libre, Liberté, Parti pris, La Barre du jour et Le Devoir. Il milite également dans les rangs des sociaux démocrates et, en 1963, fonde l'amusant Parti Rhinocéros, à la devise « De défaite en défaite jusqu'à la victoire », qui propose à chaque élection des solutions politiques caricaturales qui amusent alors que les autres partis se prennent au sérieux.

Comme écrivain, il reçoit, en 1962, le Prix du Gouverneur général du Canada pour ses Contes du pays incertain. En 1972, il obtient le prix France-Québec pour Les Roses sauvages et le Prix le la Société Saint-Jean-Baptiste. Enfin, son oeuvre a été récompensée par le prix Athanase-David en 1977.

Naissance le 20 janvier 1921

Wikipédia

 

Annonce

1939

Gens d'ici - Naissance - Catherine Bégin 

  • naissance-catherine-begin/clip-image028.jpg
  • naissance-catherine-begin/clip-image029.jpg
  • naissance-catherine-begin/clip-image030.jpg

Elle avait incarné plusieurs rôles au théâtre, au cinéma et dans des téléromans où elle avait livré des interprétations mémorables dans Des dames de Coeur et Un signe de feu, des téléromans de Lise Payette, dans Le Parc des Braves de Fernand Dansereau et dans Grand-Papa de Janette Bertrand.

Les plus vieux l'auront d'abord vue dans En haut de la pente douce, La Côte de sable, Septième Nord ou Le Paradis terrestre. Plus récemment, elle était de la distribution des téléséries Urgence et Virginie. On avait également pu la voir dans Penthouse 5-0 et Unité 9.

Elle décède des suites d'une courte maladie.

Décès le 29 décembre 2013

Wikipédia

1936

Gens d'ici - Naissance - Pierre Hétu 

  • naissance-pierre-hetu/pierre-hetu.jpg
    Pierre Hétu et sa famille

Pierre Hétu fut un chef d'orchestre et pianiste québécois.

Il a été assistant chef de l'OSM de 1963 à 1968. Il a aussi été chef de l'Orchestre symphonique de Kalamazoo, au Michigan, assistant chef de l'Orchestre symphonique de Detroit et chef de celui d'Edmonton.

Décès le 03 décembre 1998

 

Annonce

1933

Décès - Frederick Henry Royce, 70 ans 

  • deces-frederick-henry-royce/royce-min-012339.jpg
  • deces-frederick-henry-royce/rolls-royce-logo2440.jpg
  • deces-frederick-henry-royce/rolls12541.jpg
  • deces-frederick-henry-royce/rolls22642.jpg

Ingénieur automobile britannique né à Alwalton, il fonda la compagnie Rolls-Royce avec Charles Stewart Rolls.

À sa mort, la compagnie changea la couleur rouge du RR pour le noir sur les Rolls-Royce. « Le prix s'oublie - la qualité demeure ». C'est par ce slogan que Frederick Henry Royce, l'un des deux fondateurs de la prestigieuse marque anglaise, avait défini la base de ses principes de qualité.

Naissance le 27 mars 1863

Wikipédia

1923

Naissance - Bettie Page 

  • naissance-bettie-page/page-bettie.jpg

Bettie Mae Page est un mannequin et pin-up américaine, née à Nashville dans le Tennessee et morte à Los Angeles, célèbre dans les années 50 pour ses photos de pin-up mais également pour nombre de clichés fétichistes.

Ses photographies dénudées ont été à l'avant-garde de la révolution sexuelle des années 60. Elle fut, en janvier 1955, l'une des premières playmates du mois du magazine Playboy. Tombée dans l'oubli dans les années 60, elle s'était tournée vers la religion. Elle fut internée dans un hôpital psychiatrique pendant 20 mois pour soigner une dépression nerveuse et une schizophrénie.

Décès le 11 décembre 2008

1916

Naissance - Yehudi Menuhin 

  • naissance-yehudi-menuhin/menuhin52.jpg
  • naissance-yehudi-menuhin/menuhinbw53.jpg

Un des grands violonistes du 20e siècle et chef d'orchestre, Yehudi Menuhin, étonnait le monde musical par la technique et la maturité de son jeu.

Enfant prodige, tout petit, il se montre remarquablement doué pour le violon. A sept ans, il fait ses débuts dans la Symphonie espagnole de Lalo avec l'Orchestre Symphonique de San Francisco. Virtuose accompli, il a fait de son art un instrument de fraternité entre les peuples.

Né de parents juifs russes, il était en 1947 le premier étranger à se produire à Berlin depuis la fin de la guerre. Musicien éclectique, il a joué avec le violoniste de jazz Stéphane Grappelli et a fait connaître le maître de cithare indien Ravi Shankar.

Décès le 12 mars 1999

1905

Gens d'ici - Naissance - Robert Choquette 

  • naissance-robert-choquette/choquette-robert647.jpg

L'écrivain et ex-diplomate Robert Choquette a inauguré une ère nouvelle à la radio en créant le premier feuilleton québécois en janvier 1935.

Le Curé du village suivra en 1938 et La Pension Velder, une série qui sera reprise en 1957 à la télévision. Robert Choquette a obtenu le Prix Athanase-David à trois reprises : pour son premier recueil de poésie À travers les vents paru en 1925; pour Metropolitan Museum en 1932 et pour Suite Marine en 1956.

Il est mort à Montréal.

Décès le 22 janvier 1991

Wikipédia

1902

Gens d'ici - Naissance - Monseigneur Charles-Eugène Parent 

  • naissance-monseigneur-charles-eugene-parent/clip-image033.jpg

Né aux Trois-Pistoles, Mgr Parent était le deuxième des douze enfants de Louis Parent, menuisier, et de Marie Lavoie qui s'établirent sur la terre paternelle des Parent à Saint-Mathieu, en 1911.

Il fut ordonné prêtre dans la chapelle du Séminaire de Rimouski par Mgr R. Léonard le 7 mars 1925, avant même d'atteindre ses 23 ans.

Après le décès de Mgr Courchesne, en 1950, Mgr Parent fut élu vicaire capitulaire et, le 2 mars 1951, il était promu archevêque de Rimouski. Il a été intronisé le 1er mai suivant. Le 20 septembre de la même année, Mgr Ildebrando Antoniutti, délégué apostolique, lui remit le Pallium. Pendant les seize années qu'il passa ensuite à la tête de l'administration diocésaine, il a été le fidèle continuateur de l'oeuvre de Mgr Courchesne. 

http://www.dioceserimouski.com/mgr/mgr5parent.html

Décès le 02 juin 1982

1870

Naissance - Lénine 

  • naissance-lenine/lenin41417.jpg
  • naissance-lenine/lenine-staline1518.jpg
    Lénine & Staline

Vladimir Illitch Oulianov dit Lénine est le fondateur de la Russie soviétique.

Ila dirigé les affaires de son pays depuis 1917. Après avoir pris la tête du parti Bolchevique, il s’empara du pouvoir en Russie, un pays déjà affaibli par l’abdication du tsar Nicolas II et par son engagement difficile dans la première guerre mondiale. Lénine instaura dès lors un régime communiste.

Il est mort à 53 ans. Dans un post-scriptum à son testament, qu'il a adressé au comité central le 4 janvier 1923, il recommande de destituer Staline, qu'il juge « excessivement brutal, défaut intolérable chez celui qui occupe les fonctions de secrétaire général ». Cette lettre destinée à être lue aux délégués du XIIe Congrès qui s'ouvre le 17 avril n'empêche pas Staline de prononcer l'oraison funèbre de Lénine et de former la troïka dirigeante.

Décès le 21 janvier 1924