Les éphémérides d'Alcide

   23 avril   

 

La journée Mondiale du livre et du droit d'auteur 

  • la-journee-mondiale-du-livre-et-du-droit-dauteur/jmlda-logo1-630x210-jpg.jpeg
  • la-journee-mondiale-du-livre-et-du-droit-dauteur/12152110-19455397-jpg.jpeg
  • la-journee-mondiale-du-livre-et-du-droit-dauteur/-jpg.jpeg

En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale

 

Fête-anniversaire de St-Georges

  • fete-anniversaire-de-st-georges/georges-uccello-jpg.jpeg
  • fete-anniversaire-de-st-georges/stgeorge-dragon1-jpg.jpeg
  • fete-anniversaire-de-st-georges/stgeorge8876-jpg.jpeg

St-Georges est le saint national de plusieurs pays (Russie, Georgie... et en Angleterre: The St George Day)

Saint national de l'Angleterre dont le drapeau porte la croix de saint Georges.

La légende fait naître St-Georges en Cappadoce, dans une famille chrétienne illustre. Il embrasse la profession des armes et devient officier dans l'armée romaine ; il fut élevé par l'empereur Dioclétien aux premiers grades de l'armée. Un jour, il traverse une ville ( Beyrouth selon la tradition ) terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, il finit par triompher. La princesse est délivrée et, selon certaines versions dont celle de la Légende dorée, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle.

 

Annonce

2018

Un deuxième garçon pour Kate et William 

  • un-deuxieme-garcon-pour-kate-et-william/1529844-crieur-public-tony-appleton-annonce-jpg.jpeg
    Le crieur public Tony Appleton annonce que Kate a donné naissance à un garçon devant l'hôpital St Mary's, à Londres. KIRSTY WIGGLESWORTH, AP

« Son Altesse Royale la Duchesse de Cambridge a accouché sans problème d'un garçon à 11H01 » (heure locale), a annoncé le palais de Kensington dans un communiqué, précisant que l'enfant et sa mère se portaient bien.

Le prénom du bébé, né à la maternité de l'hôpital St Mary's, sera annoncé « en temps voulu », a ajouté le palais. Arthur, Albert, James et Philip ont les faveurs des parieurs.

Le nouveau-né est le sixième arrière petit-enfant de la reine Elizabeth II, qui a fêté ses 92 ans samedi, et du prince Philip, âgé de 96 ans.

Il dispose du titre d'Altesse Royale, et comme son grand frère, de celui de prince de Cambridge. Il est cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, après son grand-père Charles, le prince de Galles, son père William, son grand frère le prince George et sa grande soeur, la princesse Charlotte.

Agence France-Presse

Londres

2018

Une camionnette fonce sur des piétons à Toronto 

  • une-camionnette-fonce-sur-des-pietons-a-toronto/1530114-policiers-examinent-scene-attaque-camion-jpg.jpeg
    Des policiers examinent la scène de l'attaque au camion-béliers à Toronto où 10 personnes ont perdu la vie. PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Une violence attaque au camion-bélier a fait 10 morts et une quinzaine de blessés en après-midi au centre-ville de Toronto. Un événement qualifié « d'attaque horrible » par les autorités. La police a indiqué que le suspect doit comparaître devant un tribunal de Toronto vers 10 h 00 le 24 avril matin.

Dans ce quartier largement multiculturel, où une abondante communauté coréenne côtoie notamment des migrants russes, européens, hispanophones et du Moyen-Orient, quelques restaurants sont restés ouverts, mais n'ont accueilli qu'une poignée de clients. Même le soir d'un match crucial des Maple Leafs, le bar sportif du coin était quasi vide.

Personne ne pouvait expliquer lundi soir ce qui a poussé un jeune homme de 25 ans à conduire sa camionnette louée à toute vitesse sur le trottoir de l'une des rues les plus achalandées du pays et à faucher les piétons un par un, semant la mort sur son passage.

Alek Minassian, programmeur informatique de Richmond Hill, en banlieue de Toronto, a pesé sur l'accélérateur peu avant 13h30 autour de l'intersection des rues Yonge et Finch, au nord du centre-ville et à proximité de l'une des stations de métro les plus occupées de la Ville Reine.

La camionnette blanche arborant le logo d'une entreprise de location a heurté au moins 25 personnes sur une distance de près de 1 kilomètre, faisant 10 morts et 15 blessés.

2015

Éruption du volcan Calbuco 

  • eruption-du-volcan-calbuco/clip-image025-jpg.jpeg
    Un large panache de cendres s'est élevé du volcan Calbuco 22 avril.
  • eruption-du-volcan-calbuco/clip-image026-jpg.jpeg
  • eruption-du-volcan-calbuco/clip-image027-jpg.jpeg

Une autre éruption a eu lieu ce matin.

Après 43 ans de sommeil, son réveil est pour le moins explosif.

2015

Décès - Pierre-Claude Nolin, 64 ans 

  • deces-pierre-claude-nolin/clip-image003-jpg.jpeg
    Originaire de Montréal, Pierre-Claude Nolin avait été nommé au Sénat par le premier ministre Brian Mulroney en 1993. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Pierre Claude Nolin avait été nommé au Sénat par le premier ministre progressiste-conservateur Brian Mulroney en 1993.

Il en est devenu le président en novembre dernier, un choix unanime des sénateurs conservateurs, libéraux et indépendantsPierre Claude Nolin souhaitait que le Sénat tende vers plus de transparence et de responsabilisation des sénateurs, des principes qui lui étaient personnellement chers.

De 2014 à 2015, il est président du Sénat du Canada. Il meurt en fonction à Montréal.

Naissance le 30 octobre 1950

Wikipédia

2015

Gens d'ici - Décès - Jean-Claude Robillard, 81 ans 

  • deces-jean-claude-robillard/clip-image001-jpg.jpeg

Jean-Claude Robillard, a oeuvré au théâtre, à la radio et à la télévision. Il aura notamment marqué toute une génération avec son personnage de Grand-papa Bi, dans l’émission pour enfants Passe-Partout.

Au cours de sa carrière qui s'est étalée sur près de 60 ans, M. Robillard a joué au théâtre, à la télévision, mais aussi dans le théâtre radiophonique.Il a entre autres interprété des rôles dans Le Survenant, Au Chenal du Moine et CFRCK.

Jean-Claude Robillard a également été animateur et annonceur dans les premières années de Télé-Métrople, devenue TVA.

Il faisait de la narration, du doublage et des publicités.

Naissance le 26 décembre 1933

Wikipédia

 

Annonce

2014

Gens d'ici - Formation du Cabinet Libéral 

  • gens-dici-formation-du-cabinet-liberal/cabinet1-jpg.jpeg
    Les 26 ministres du cabinet Couillard Photo MATHIEU BELANGER, Reuters
  • gens-dici-formation-du-cabinet-liberal/cabinet2-jpg.jpeg
    Philippe Couillard et ses 69 députés. Photo archives La Presse Canadienne

Philippe Couillard a dévoilé mercredi son cabinet qui compte 26 ministres, dont seulement huit femmes, une proportion moindre que ce qu'il avait promis en campagne électorale. Il a fait un mélange de sang neuf et d'expérience: 14 membres sont des recrues, et 12 ont déjà été ministres dans le passé.

M. Couillard a choisi Lise Thériault à titre de vice-première ministre. Il l'a également nommée au poste de ministre de la Sécurité publique.

Le premier ministre a nommé l'ancien policier de la Sûreté du Québec, Robert Poëti, comme ministre des Transports

Jean D'Amour devient ministre délégué. M. Poëti sera également responsable de la région de Montréal.

Pierre Moreau, un adversaire de M. Couillard dans la course au leadership, devient ministre des Affaires municipales et sera donc responsable de négocier le prochain pacte fiscal avec les viles.

Surprise : Stéphanie Vallée est catapultée à la Justice et reçoit également la responsabilité de la Condition féminine.

Le vétéran Pierre Paradis fait un retour dans un cabinet libéral alors qu'il devient ministre de l'Agriculture. Jean Charest l'avait boudé dans la formation de tous ses conseils des ministres.

Philippe Couillard a exclu Marguerite Blais et lui a préféré Francine Charbonneau au poste de ministre responsable des Aînés. Elle devient également ministre de la Famille et responsable la Lutte contre l'intimidation.

Autre nouveau venu, David Heurtel est nommé ministre du Développement durable et de l'Environnement.

L'ancien titulaire de cette fonction sous Jean Charest, Pierre Arcand, se retrouve à l'Énergie et aux Ressources naturelles. Il est également responsable du Plan Nord.

LaPresse

2010

Première greffe complète du visage 

  • premiere-greffe-complete-du-visage/clip-image022-jpg.jpeg

Des médecins de Barcelone ont réussi à mener la première greffe complète du visage, une intervention inédite dans le monde.

Certains spécialistes françaiis préféraient toutefois parler d'une greffe quasi-totale.

Comme il fallait s’y attendre les français veulent êtres les premiers à avoir réussis cet exploit et prétendent même avoir réussi. le 26 et 27 juin 2010. la prouesse tant attendue.

2010

Gens d'ici - Les athlètes olympiques défilent à Montréal 

  • gens-dici-les-athletes-olympiques-defilent-a-montreal/clip-image001-jpg.jpeg
    André Pichette, La Presse Alexandre Bilodeau et Joannie Rochette ont défilé dans une voiture en compagnie du maire de Montréal Gérald Tremblay.
  • gens-dici-les-athletes-olympiques-defilent-a-montreal/clip-image002-jpg.jpeg
    André Pichette, La Presse
  • gens-dici-les-athletes-olympiques-defilent-a-montreal/clip-image004-jpg.jpeg
    André Pichette, La Presse La skieuse paralympique Viviane Forest
  • gens-dici-les-athletes-olympiques-defilent-a-montreal/clip-image005-jpg.jpeg
    André Pichette, La Presse Le médaillé d'or en surf des neiges Jasey-Jay Anderson
  • gens-dici-les-athletes-olympiques-defilent-a-montreal/clip-image006-jpg.jpeg
    Joannie Rochette signe des autographes /André Pichette, La Presse

Des milliers de Montréalais ont célébré les exploits sportifs des olympiens canadiens cet après-midi au centre-ville. Plus de 150 athlètes ont paradé le long de la rue Sainte-Catherine, entourés de jeunes sportifs québécois, de musiciens et d'artistes du Cirque du Soleil.

Vers 13h, les sportifs sont arrivés progressivement au square Phillips où ils ont été présentés à la foule survoltée. Quelque 160 athlètes olympiques et paralympiques ont pris part au défilé, dont les médaillés Alexandre Bilodeau, Joannie Rochette et Viviane Forest. C'est Jon Montgomery, médaillé d'or en skeleton, qui a ouvert la marche.

L'événement se terminera par un concert animé par Gregory Charles et une cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada, au Centre Bell.

2009

Vente aux enchères d'aquarelles et de toiles peintes par Adolf Hitler 

  • vente-aux-encheres-daquarelles-et-de-toiles-peintes-par-adolf-hitler/clip-image020-jpg.jpeg
  • vente-aux-encheres-daquarelles-et-de-toiles-peintes-par-adolf-hitler/clip-image021-jpg.jpeg

Enchères tenues à Londres en Angleterre incluant un autoportrait du Furher - assis seul sur un pont en pierre - cette toile a été vendue 15,000 dollars

2007

Décès - Boris Ieltsine (Eltsine), homme politique, 76 ans 

  • deces-boris-ieltsine-eltsine/boris-jpg.jpeg

Boris Ieltsine a été le premier président russe élu après l'effondrement du bloc communiste (URSS) en 1991.

Pendant le putsch de Moscou dirigé contre Gorbatchev, qui débuta le 19 août 1991, Eltsine se précipite à la Maison blanche de Russie pour s'opposer aux putschistes. Les forces armées présentes se rangent à ses côtés et Eltsine, debout sur un char, tient un discours mémorable qui jouera un rôle important dans l'échec du putsch. À l'étranger, il bénéficie quasi-immédiatement du soutien américain et britannique.

C'est sous sa présidence que commence en 1994 la première guerre de Tchétchénie. Il demande à l'armée d'étouffer l'indépendance tchétchène. Ce conflit long et sanglant, qui fera 50 000 morts, entame sa popularité. De plus, sa personnalité et son état de santé font l'objet de controverses : il est accusé d'alcoolisme; on doute de sa capacité à assumer ses fonctions. Malade du coeur, il subit plusieurs attaques en 1995-96, ce qui ne l'empêche pas d'être réélu face au candidat communiste.

Boris Ieltsine est décédé à la suite à une insuffisance cardiovasculaire. Il éprouvait de nombreux problèmes de santé depuis sa démission en 1999.

Naissance le 01 février 1931

 

Annonce

2006

Une autre sortie de Ben Laden 

  • une-autre-sortie-de-ben-laden/oussamabenladen-jpg.jpeg

Le chef du réseau terroriste Al-Qaida, Oussama ben Laden, appelle ses partisans à «se préparer à une guerre de longue durée» au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans un enregistrement sonore qui lui est attribué, diffusé par la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazira.

2006

Gens d'ici - Décès - Daniel Guérard, chanteur et animateur, 62 ans 

  • deces-daniel-guerard/1-jpg.jpeg

Daniel Guérard enregistre plusieurs chansons empruntées au répertoire français, comme «Aline» de Christophe, en 1966, il obtient les prix de Révélation masculine de l'année et de Chanson de l'année au Gala des Artistes. L'année suivante, il connaît un deuxième succès après «Aline», «Si le chapeau te fait».

Naissance le 13 juin 1943

Wikipédia

2006

Gens d'ici - Décès - Louis-Philippe Lacroix, politicien, 80 ans 

  • deces-louis-philippe-lacroix/louis-philippe-lacroix-jpg.jpeg

Louis-Philippe Lacroix est un des plus colorés députés qui ait siégé à l'Assemblée nationale. Il a eu une carrière politique bien remplie :

  • Président de l'Association libérale du comté de Bellechasse;
  • Président régional de la Fédération libérale de la région des Alleghanys;
  • Membre du comité exécutif du Parti libéral;
  • Élu député libéral dans Îles-de-la-Madeleine en 1962;
  • Réélu en 1966, 1970 et 1973;
  • Whip en chef du Parti libéral de mai 1970 à novembre 1976 et
  • Responsable des pêches maritimes et commerciales du Québec de septembre 1975 à novembre 1976.

Naissance le 01 février 1926

Wikipédia

2005

Décès - Robert Farnon, 87 ans 

  • deces-robert-farnon/farnon1950-jpg.jpeg
    Robert Farnon 1950

Robert Farnon était un compositeur, chef d'orchestre, arrangeur et trompettiste canadien, né à Toronto (Ontario) le 24 juillet 1917. Jeune, il apprend à jouer de divers instruments (piano, violon, batterie), mais c'est surtout la trompette qu'il pratiquera (notamment dans le domaine du jazz, et en particulier à la radio canadienne) à partir des années 1930.
Ces mêmes années, il commence à effectuer des arrangements pour des orchestres de danse dont celui de Paul Whiteman. Et en 1940, il compose une première œuvre d'envergure, sa symphonie n° 1.

La Seconde Guerre mondiale le conduit au Royaume-Uni en 1944, où il dirige alors un orchestre militaire canadien. Après la guerre, il effectuera de nombreuses tournées à l'étranger, reviendra aussi à plusieurs reprises au Canada. Il réside à partir de 1958 sur l'île de Guernesey, où il décède en 2005.

Naissance le 24 juillet 1917

Wikipédia

2003

Rona achète Réno-Dépôt 

  • rona-achete-reno-depot/ronapicstrip-731-jpg.jpeg
  • rona-achete-reno-depot/reno-jpg.jpeg
  • rona-achete-reno-depot/renodepot-jpg.jpeg

L’entreprise Rona annonce qu’elle a fait l’acquisition de la chaîne Réno-Dépôt, qui compte 14 magasins à grande surface au Québec et six en Ontario, avec un total 4 000 employés. Le Bureau fédéral de la concurrence donnera au début de septembre son aval à la transaction de l’ordre de 350 millions de dollars.

 

Annonce

2003

L'OMS recommande aux voyageurs d'éviter Toronto 

  • loms-recommande-aux-voyageurs-deviter-toronto/osm-toronto4849507-jpg.jpeg
    Le syndrome respiratoire aigu sévère a fait une 15e victime en Ontario.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) déconseille aux voyageurs de se rendre à Toronto, Pékin et dans la province de Shanxi, en Chine, en raison de l'épidémie de pneumonie atypique. «Nous recommandons aux personnes désireuses de se rendre dans ces régions de reporter si possible leur voyage», a déclaré le Dr David Heymann, responsable du service des maladies infectieuses à l'OMS. Selon lui, ces zones connaissent un taux important de mortalité et présentent un risque important de contamination au niveau local. C'est la première fois qu'une zone située hors d'Asie est désignée «à risque» par l'OMS.

 

Annonce

2001

Arrivée du Pentium 4 

  • arrivee-du-pentium-4/pentium-430-jpg.jpeg

Le processeur Intel Pentium 4 a été conçu dans une optique de performances pour tous les domaines d'application — traitement d'images, réalisation de contenus vidéo, jeux et multimédia, etc.

 

Annonce

2001

Déploiement du bras canadien 

  • deploiement-du-bras-canadien/clip-image018-jpg.jpeg

Le bras robotisé canadien, long de 20 m, se déploie sur la Station spatiale internationale; le Canadien Chris Hadfield et son collègue américain Scott Parazynski l'avaient installé la veille.

1998

Décès - James Earl Ray, https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Earl_Ray, 70 ans 

  • deces-james-earl-ray/james-earl-ray1.jpg
  • deces-james-earl-ray/james-earl-ray-a.jpg

James Earl Ray a été condamné à 99 ans de prison pour avoir assassiné le 4 avril 1968, à Memphis dans le Tennessee, le pasteur Martin Luther King Jr, lauréat du prix Nobel de la Paix en 1964.

Deux mois après la mort de King, il est capturé à l'aéroport de Londres Heathrow alors qu'il essayait de quitter le Royaume-Uni avec un faux passeport canadien au nom de Ramon George Sneyd. Ayant avoué l'assassinat le 10 mars 1969, il se rétracte trois jours après. Sur le conseil de son avocat Percy Foreman, Ray choisit de plaider coupable afin d'éviter la peine de mort. Il est condamné à 99 ans de prison. Il est décédé d'une hépatite C.

En 1999, un an après sa mort, Coretta Scott King, la veuve de Martin Luther et le reste de la famille King gagnent un procès civil contre Loyd Jowers et « d'autres conspirateurs ». En décembre 1993, Jowers était apparu dans le Prime Time Live d'ABC News et avait révélé des détails d'une conspiration impliquant la mafia et le gouvernement pour tuer King.

Jowers raconte lors du procès avoir reçu 100 000 $ pour organiser l'assassinat de Martin Luther King Jr. Le jury de six Noirs et six Blancs juge Jowers coupable et mentionne que « des agences fédérales étaient associées » au complot de l'assassinat. À l'issue du procès, la famille de Martin Luther King Jr. ne croit pas que Ray ait quelque chose à voir avec l'assassinat de celui-ci.

Naissance le 10 mars 1928

1996

Décès - Pamela Lyndon Travers, 96 ans 

  • deces-pamela-lyndon-travers/ph-trav27-jpg.jpeg
  • deces-pamela-lyndon-travers/mary28-jpg.jpeg

Pamela Lyndon Travers, de son vrai nom Helen Lyndon Goff, est une romancière, actrice et journaliste australienne.

Elle est principalement connue comme créatrice du personnage de Mary Poppins, héroïne d'une série de romans pour la jeunesse, adaptée à plusieurs reprises, notamment au cinéma par Walt Disney en 1964 avec Julie Andrews dans le rôle-titre.

Naissance le 09 août 1899

Wikipédia

1996

Gens d'ici - Décès - Jean Victor Allard, militaire, 82 ans 

  • deces-jean-victor-allard/jean-victor-allard-jpg.jpeg

Jean Victor Allard né  à Saine-Monique de Nicolet était un militaire canadien. Il fut le premier Canadien français à devenir chef d'état-major de la défense, la plus haute position des Forces armées canadiennes, à partir de 1965. Il occupait d'ailleurs ce poste lors de l'unification des Forces armées canadiennes en 1968. Il fut également le premier Canadien français à atteindre le grade de général.

Naissance le 12 juin 1913

Wikipédia

1995

Décès - Douglas Lloyd Campbell, homme politique, 99 ans 

  • deces-douglas-lloyd-campbell/clip-image014-png.png

Douglas Lloyd Campbell, né à Portage la Prairie et décédé à Winnipeg, était un homme politique canadien. Il a été député à l'Assemblée législative du Manitoba pendant 47 ans et a été premier ministre du Manitoba de 1948 à 1958.

Naissance le 27 mai 1895

Wikipédia

1994

Pêle-Mêle - Popeye de Matane 

  • pele-mele-popeye-de-matane/image-jpg.jpeg

Le québécois Bernard Rouleau alias Popeye de Matane, tire sur une distance de 3,27 m un camion de 2 351 kg relié à ses cheveux par une corde, tout en portant une barre de 117,5 kg à bout de bras. Evidemment il réalise cet exploit habillé en Popeye !

1992

Un juge prononce le divorce de la princesse Anne et de son mari, le capitaine Mark Phillip 

  • un-juge-prononce-le-divorce-de-la-princesse-anne-et-de-son-mari-le-capitaine-mark-phillip/annemarkregiment-jpg.jpeg
    Photo prise dans un temps meilleur
1989

Marie-Catherine de Saint-Augustin proclamée Bienheureuse 

  • marie-catherine-de-saint-augustin-proclamee-bienheureuse/augustine-jpg.jpeg

Mère Marie-Catherine de Saint-Augustin, née Catherine de Longpré le 3 mai 1632 et décédée le 8 mai 1668,  était une religieuse française qui dévoua sa vie entière à la charité au Canada.

Entrée chez les Augustines de Bayeux en 1646, elle part vers le Canada le 16 août 1648 pour aider les religieuses hospitalières. Ayant attrapé la peste lors de son voyage, elle aurait été guérie suite à une intercession de la Vierge Marie.

Infirmière, économe, maîtresse des novices, directrice de l'Hôtel-Dieu de Québec, elle se voue entièrement aux malades et les gens appauvris.

Elle est renommée pour ses œuvres charitables dans un pays qu'elle aime et adopte. Elle meurt le 8 mai 1668 à l'Hôtel-Dieu de Québec des suites de la tuberculose.

Le 9 mars 1984, elle est déclarée vénérable. Le 23 avril 1989, Jean-Paul II la proclame bienheureuse. Elle est fêtée le 8 mai. L'édifice Catherine-de-Longpré de Québec est nommé en son honneur. Elle est aujourd'hui reconnue comme co-fondatrice de l'Église du Canada.

Wikipédia

 

Annonce

1986

Décès - Otto Ludwig Preminger, 79 ans 

  • deces-otto-ludwig-preminger/clip-image009.jpg
  • deces-otto-ludwig-preminger/clip-image011.jpg
    Dana Andrews et Gene Tierney dans Laura
  • deces-otto-ludwig-preminger/clip-image012.jpg
    http://www.critikat.com Son premier film indépendant est La Lune était bleue.
  • deces-otto-ludwig-preminger/clip-image013.jpg

Otto Ludwig Preminger est un réalisateur américain d'origine autrichienne, né à Wiznitz (en Autriche-Hongrie, aujourd'hui en Ukraine, et mort à New York (États-Unis).

Il fait ses débuts à Hollywood, comme réalisateur, puis comme acteur. En 1945, Preminger connaît le succès comme réalisateur avec Laura (1944), film noir et psychologique. Le Mystérieux docteur Korvo (Whirlpool, 1949) et Un si doux visage (Angel Face, 1952) confirment le talent de ce réalisateur qui devient un pilier de la Fox.

Il décide de produire seul ses films, grâce aux Artistes associés. Il signe une nouvelle réussite en réalisant une œuvre de commande, le western Rivière sans retour (River of No Return, 1954) avec deux des plus grandes stars d'Hollywood d'alors, Robert Mitchum et Marilyn Monroe. Il s'agit de son unique incursion dans le genre. Le film est tourné dans les décors naturels des parcs nationaux de Banff et de Jasper au Canada. Rivière sans retour est l'un des premiers longs métrages tournés en CinemaScope.

Naissance le 05 décembre 1906

1985

La compagnie Coca-Cola introduit le "Nouveau Coke" 

  • la-compagnie-coca-cola-introduit-le-nouveau-coke/newcoke25-jpg.jpeg
    L'affiche anglaise pour le "Nouveau Coke" (1985)
  • la-compagnie-coca-cola-introduit-le-nouveau-coke/coke-classic26-jpg.jpeg

La compagnie Coca-Cola annonce que la boisson gazeuse la plus bue au monde aura un goût différent de celui qu'on lui connaît depuis 100 ans; les porte-parole de l'entreprise expliquent que l'idée de changer la recette est née quand ses chercheurs ont mis au point la formule de Coke à faible teneur en calories. 

Une des plus flagrantes erreurs commerciales de l'histoire. On reprendra l'ancienne formule en appelant ce Coke "classique" le 10 juillet 1985. Le fiasco est maintenant étudié dans les écoles d'administration partout à travers le monde.

1984

On annonce l'identification d'un virus qui serait probablement celui du SIDA 

  • on-annonce-lidentification-dun-virus-qui-serait-probablement-celui-du-sida/250px-hum-jpg.jpeg
    Schéma de la section d'un VIH

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l'homme et responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (Sida), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.

Un examen au microscope électronique a permis de visualiser pour la première fois le virus et les résultats sont publiés dans Science le 20 mai 1983.

1983

Gens d'ici - Fin de la Soirée canadienne 

  • gens-dici-fin-de-la-soiree-canadienne/louis119-jpg.jpeg
  • gens-dici-fin-de-la-soiree-canadienne/soirec600-jpg.jpeg
    Photo souvenir rappelant le passage de l'Épiphanie à l'émission télévisée 'Soirée Canadienne'. Les signatures au bas sont celles de l'animateur Louis Bilodeau et du réalisateur Gilles Ballard. Soirée Canadienne, 10 novembre 1979.

La direction de Télé-7 Sherbrooke annonce que l'émission Soirée canadienne en est à sa dernière saison à l'écran; Louis Bilodeau aura animé cette série pendant 23 ans, ce qui en fait l'une des émissions les plus durables de la télé québécoise.

1983

Décès - Larry « Buster » Crabbe, acteur, 75 ans 

  • deces-larry-buster-crabbe/crabbe27thumb20-jpg.jpeg
  • deces-larry-buster-crabbe/flash-dale-small21-jpg.jpeg
  • deces-larry-buster-crabbe/smflashgordon23d22-jpg.jpeg
    Dans le rôle de Flash Gordon
  • deces-larry-buster-crabbe/crabbe223-jpg.jpeg
    Dans le rôle de Tarzan

Sa médaille d'or en natation aux Jeux olympiques de 1932 à Los Angeles lui a ouvert la porte à une fructueuse carrière cinématographique.

Il a joué dans plus de 170 films, personnifiant notamment Tarzan, Billy the Kid et Flash Gordon. 

Naissance le 07 février 1908

Wikipédia

1980

Sacrée Météo - Une pluie diluvienne 

Une pluie diluvienne de deux jours fait tomber 108,9 mm et 144,2 mm à Gaspé les 23 et 24. Le nouveau record de 253,1 mm éclipse le record précédent pour avril. Les ponts sont emportés par les inondations et plusieurs familles sont obligées d'évacuer leur demeure.

Relevé mensuel des pluies à Gaspé: 350,7 mm.

 

Annonce

1974

Première suspension d'activités à cause de pollution  

  • premiere-suspension-dactivites-a-cause-de-pollution-/falconbridge-jpg.jpeg

Falconbridge Nickel reçoit l'ordre d'arrêter ses activités à Sudbury, en raison de l'excès de pollution atmosphérique.

C'est la première fois qu'une industrie doit cesser ses activités en raison d'émissions de polluants 

1973

Gens d'ici - Naissance - Patrick Poulin, joueur de hockey 

  • naissance-patrick-poulin-joueur-de-hockey/poulin-patrick-1-jpg.jpeg

Patrick Poulin, né à Québec, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace québécois.

Excellent au niveau junior avec le Laser de Saint-Hyacinthe, il fut réclamé par les Whalers de Hartford lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey en 1991. À sa première saison complète avec les Whalers, il a obtenu son meilleur résultat en carrière au niveau des points avec 51 (20 buts et 31 assistances). Il fut échangé aux Blackhawks de Chicago la saison suivante. Après quelques saisons avec les Blackhawks, il passa au Lightning de Tampa Bay et, par la suite, aux Canadiens de Montréal. Il ne devint jamais l'attaquant que l'on espérait, se contentant majoritairement d'un poste sur la 3e ligne d'attaque tout au long de sa carrière qui se termina au terme de la saison 2001-02 avec les Citadelles de Québec dans la Ligue américaine de hockey.

Wikipédia

1972

Gens d'ici - Naissance - Pierre Labrie, écrivain 

  • naissance-pierre-labrie-ecrivain/mmevgmhu-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-labrie-ecrivain/labrie-pierre-jpg.jpeg

Pierre Labrie est un poète québécois, né à Mont-Joli, aux portes de la Gaspésie, le 23 avril 1972.

Poète, musicien et travailleur culturel, Pierre Labrie habite Trois-Rivières depuis 1995. Très impliqué dans le milieu social et culturel de la région, il a été président de la Société des Écrivains de la Mauricie, cofondateur et directeur des Éditions Cobalt ainsi que cofondateur de la revue Les Soirs Rouges qu’il a dirigée jusqu’en 2003. En 1997-1998, il a aussi dirigé le journal L’Oignon.

Très impliqué dans le monde littéraire et artistique, il a collaboré avec plusieurs artistes en arts visuels de la Mauricie. Sur les plans musical et artistique, Pierre Labrie a participé à plus d’une centaine de spectacles. En 1994, il touche au domaine cinématographique, en co-écrivant le court-métrage L’enfant du fleuve dans le cadre du Carrousel International du Film de Rimouski.

Pierre Labrie a été adjoint à l'édition pour Les Éditions de la Bagnole.

Wikipédia

 

Annonce

1971

Gens d'ici - Naissance - Alex Perron, humoriste 

  • naissance-alex-perron-humoriste/alex-perron-140-jpg.jpeg

Alex Perron est le membre le plus coloré du célèbre trio Les Mecs Comiques. Grand amateur de théâtre, c’est surtout dans ce domaine qu’il fait ses premières armes. 

Détenteur d’une majeure en théâtre obtenue à l’Université Laval en 1993, il touche à tous les aspects du métier durant cette époque : cofondateur du théâtre Nez-à-nez à Baie Saint Paul, metteur en scène, comédien, rédacteur de publicité, Alex Perron possède déjà une grande expérience avant d'entrer à l’École Nationale de l’Humour en 1996.

Cette année-là sera charnière pour sa carrière. En effet, c’est à l’école de l’humour qu’il rencontre Jean-Francois Baril et Louis Morissette; ils fonderont ensemble Les Mecs Comiques.

Wikipédia

1970

Pêle-Mêle - Saisie des films «Après-ski» et «Pile ou face» à Québec 

  • pele-mele-saisie-des-films-apres-ski-et-pile-ou-face-a-quebec/apresski-jpg.jpeg

La saisie de ces films qui s'adressent à un public adulte, fait suite à la plainte d'un curé de Québec auprès du ministère de la Justice. Elle relance le débat sur la question de la censure au cinéma.

«Après-ski», dirigé par Roger Cardinal, met en vedette Céline Lomez, alors que «Pile ou face», qui est dirigé par Roger Fournier, compte parmi ses interprètes Nathalie Naubert et Jean Coutu. Depuis quelques années, les productions contenant des scènes de nudité connaissent une certaine popularité au Québec, notamment les films «Valérie» et «Deux femmes en or» qui obtiennent des succès importants aux guichets.

1968

Sports - L'Afrique du Sud exclue des JO de Mexico 

  • sports-lafrique-du-sud-exclue-des-jo-de-mexico/kaya-ruelle-feu18-jpg.jpeg
    La pauvreté en Afrique du Sud

Le Comité international olympique (CIO) exclut l'Afrique du Sud des Jeux Olympiques de Mexico. Il manifeste ainsi son opposition à l'apartheid (terme afrikaans signifiant "développement séparé"). Ce n'est qu'en 1990, que le président De Klerk fera libérer Nelson Mandela, légalisera l'African National Congress (ANC) et fera abolir l'apartheid.

L'Afrique du Sud sortira alors de son isolement international.

1968

Naissance - Timothy McVeigh 

  • naissance-timothy-mcveigh/mcveigh-jpg.jpeg

Timothy McVeigh est un terroriste américain, responsable de l’attentat qui a fait 168 victimes à Oklahoma City en 1995. Il a fait exploser, lors d'un attentat, un camion piégé à Oklahoma City le 19 avril 1995. Il était membre d'un groupe d'extrême droite anti-gouvernemental, le Patriot Movement. Il fut arrêté le jour de son attentat car il n'avait pas de plaque d'immatriculation sur sa voiture et qu'il avait sur lui une arme à feu chargée.

Il a été inculpé le 2 juin 1997 pour le meurtre de huit employés fédéraux qui sont morts dans l'explosion. Le 13 juin 1997, le jury a recommandé à la cour de justice que McVeigh subisse la peine de mort; le procès eut lieu dans le Colorado à Denver. Après deux ans de procédures judiciaires, il fut exécuté par injection létale, le 11 juin 2001, à la prison fédérale de Terre Haute dans l'Indiana. 232 victimes survivantes de l'attentat assistèrent à l'exécution sur un circuit fermé de télévision.

Décès le 11 juin 2001

Wikipédia

1967

Sports - Naissance - Rhéal Cormier 

  • naissance-rheal-cormier/rheal-cormier1-jpg.jpeg

Rhéal Cormier, né à Shédiac, au Nouveau-Brunswick, est un lanceur gaucher évoluant dans les Ligues majeures de baseball. Cormier fut un choix de sixième ronde des Cardinals de St-Louis, au repêchage amateur de 1988. C'est avec les Cards qu'il fit son entrée dans les majeures le 15 août 1991. Il a connu sa meilleure saison comme partant en 1992 avec dix victoires.

Il a fait deux séjours dans la Ligue Américaine avec les Red Sox de Boston, d'abord en 1995 puis en 1999 et 2000, séjours entrecoupés par un plus long passage chez les Expos de Montréal, avec qui il évolua en 1996 et 1997.

Après six saisons chez les Phillies de Philadelphie, de 2001 à 2006, il fut échangé aux Reds le 31 juillet 2006 contre un lanceur d’avenir, Justin Germano.

En 2008, il se joint à l'équipe olympique canadienne.

 

Annonce

1963

Robert Taschereau est nommé juge en chef de la Cour suprême du Canada 

  • robert-taschereau-est-nomme-juge-en-chef-de-la-cour-supreme-du-canada/robert-taschereau-jpg.jpeg

Le très honorable Robert Taschereau était avocat, puis juge.

Il est devenu juge en chef de la Cour suprême du Canada en 1940 et est resté en poste jusqu'en 1967.

Son père, Louis-Alexandre Taschereau, fut Premier ministre du Québec, alors que son grand-père, Sir Henri Elzéar Taschereau, servit également de juge en chef pour la Cour suprême du Canada.

1963

Un grave accident cause la fin du coureur automobile Stirling Moss 

  • un-grave-accident-cause-la-fin-du-coureur-automobile-stirling-moss/stirling-moss2-gif.gif
  • un-grave-accident-cause-la-fin-du-coureur-automobile-stirling-moss/stirling-moss16-jpg.jpeg

Suite à un accident grave, Stirling Moss, un des grands coureurs automobile de formule 1, toujours deuxième, derrière Fangio, 

mit fin à sa carrière. Stirling s'écrasa contre un talus et souffrit de lésions cérébrales. Les images sanglantes de Stirling Moss coupé à la nuque choquèrent le pays mais, heureusement, il récupéra ses facultés. Stirling prit la décision de ne pas revenir car il sentait que ce petit plus qu'il possédait autrefois n'existait plus.

1963

Nationalisation de l'électricité 

  • nationalisation-de-lelectricite/barrage17-jpg.jpeg
    Barrage Rivière-des-Prairies

Le premier ministre Jean Lesage annonce que 90 % des actionnaires de sept compagnies d'électricité nationalisées ont accepté l'offre formulée le 22 février pour l'achat de leurs actions.

Cette annonce marque une étape décisive dans la prise de possession des sociétés d'électricité nationalisées. Le 1er mai, elles passent aux mains de la Commission hydroélectrique de Québec (Hydro-Québec) dont le nombre d'employés augmente de 10 000 à 15 000.

1960

Gens d'ici - Décès - Hal Ross Perrigard, peintre, 69 ans 

  • deces-hal-ross-perrigard/hal-ross-perrigard7-jpg.jpeg
    Le tournant sur la rivière Tomifobia
  • deces-hal-ross-perrigard/hal-ros-perrigard8-jpg.jpeg
    Près de la rivière Magog, au nord de Sherbrooke
  • deces-hal-ross-perrigard/hal-ross-perrigard37.jpg
  • deces-hal-ross-perrigard/hal-ross-perrigard436.jpg

Il était un portraitiste, paysagiste, graphiste et artiste commercial né à Montréal.

Naissance le 03 janvier 1891

1960

Naissance - Claude Julien 

  • naissance-claude-julien/claudejulien-n13-jpg.jpeg

Né à Blind River, Ontario.

Il a joué comme défenseur 14 matches avec les Nordiques de Québec entre 1984 et 1986.

Il a disputé 469 matches dans la Ligue américaine récoltant 40 buts et 206 assistances.

En 1997, il gagne la Coupe Memorial avec les Olympiques de Hull (entraîneur).

Médaille de bronze avec l'Équipe junior du Canada en 2000 (entraîneur). 

Il est devenu entraîneur des Canadiens, le 26ième, le 17 janvier 2003.

Il fut congédié le 14 janvier 2006.

Le 21 juin 2007, Julien obtient une autre chance, cette fois avec les Bruins de Boston. Il remplace Dave Lewis congédié quelques jours plus tôt. En 2009, il remporte le Trophée Jack Adams remis au meilleur entraîneur de la LNH. Au terme de la saison 2010-2011, il remporte la Coupe Stanley avec les Bruins. Le 7 février 2017, il est congédié après 9 saisons avec les Bruins alors que ceux-ci sont en passe de rater les séries éliminatoires pour une 3e saison consécutive1. Une semaine plus tard, le 14 février 2017, il fait un retour à Montréal en tant qu'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, à la suite du congédiement de Michel Therrien, et signe un contrat de cinq saisons avec l'équipe.

Wikipédia

1956

Fondation du Congrès du travail du Canada à Toronto 

  • fondation-du-congres-du-travail-du-canada-a-toronto/jeanmarchandgerardpicardrogerprovost-195812-jpg.jpeg
    Jean Marchand et Gérard Picard (CTCC) en discussion avec Roger Provost (FTQ) Année: 1958

Lors d'un congrès qui se déroule à Toronto, le Congrès des métiers et du travail du Canada (CMTC) fusionne avec le Congrès canadien du travail (CCT) pour créer le Congrès du travail du Canada (CTC).

1956

Le début d'Elvis Presley à Las Vegas: un flop 

  • le-debut-delvis-presley-a-las-vegas-un-flop/elvis-presley-jpg.jpeg

Les débuts d'Elvis Presley à Las Vegas ne produisent pas les résultats escomptés; son engagement prévu pour deux semaines à l'hôtel New Frontier est annulé à la fin de la première semaine. Elvis ne retournera à Las Vegas que 12 ans plus tard.

 

Annonce

1954

Sports - Premier circuit de Hank Aaron 

  • sports-premier-circuit-de-hank-aaron/aaron195411-jpg.jpeg

À St. Louis, Hank Aaron frappe contre Vic Raschi des Cards le premier des 755 circuits qui allaient devenir le nouveau record de tous les temps dans les Ligues majeures de baseball. 

1954

Gens d'ici - Naissance - Jean-Paul Chartrand Jr 

  • naissance-jean-paul-chartrand-jr/jpchartrand-jpg.jpeg

Jean-Paul Chartrand Jr. est un journaliste, un animateur de télévision et un animateur de radio québécois, fils de Jean-Paul Chartand Sr. D'abord animateur pour CKAC à partir de 1975, il diffuse les parties des Expos de Montréal. Passionné par le baseball, il s'intéresse également à la boxe, tout en animant les matchs du Canadien de Montréal.

Il entre au réseau TVA en 1979, il présente notamment les Jeux Olympiques d'hiver de 1980. Il acquiert une connaissance dans tous les domaines sportifs et continue à animer les séries mondiales et les Jeux olympiques.

Depuis 2002, il est actuellement commentateur et analyste pour LCN, où il livre son commentaire à chaque jour en plus de présenter les manchettes sportives.

Wikipédia

1948

Naissance - Paul Davis 

  • naissance-paul-davis/paul-davis2-jpg.jpeg

Paul Davis, 60 ans, chanteur et compositeur américain, est victime d'une crise cardiaque le lendemain de son 60e anniversaire. Il est particulièrement connu pour son succès I Go Crazy. La chanson, qui a atteint la 7e position du Hot 100 en 1978, a figuré au classement pendant 40 semaines, un record à l'époque pour l'ère du rock. Il a inscrit 14 autres titres au palmarès pop, entre autres '65 Love Affair, un succès de 6e place.

Décès le 22 avril 2008

 

Annonce

1948

Gens d'ici - Naissance - Serge Thériault, acteur 

  • naissance-serge-theriault-acteur/theriault-s-photo6-jpg.jpeg

Serge Thériault  est un humoriste et acteur québécois. Thériault est connu du public québécois grâce à son association avec Claude Meunier dans Paul et Paul, Ding et Dong et La Petite Vie. Au cinéma, le public le connaît davantage pour son rôle de François dans Les Boys, Les Boys 2, Les Boys 3 et Les Boys 4.

Wikipédia

1947

Avant-première du film «La forteresse» au His Majesty's Theatre 

  • avant-premiere-du-film-la-forteresse-au-his-majestys-theatre/tournageforteresse-19469-jpg.jpeg
    Photo prise lors du tournage
  • avant-premiere-du-film-la-forteresse-au-his-majestys-theatre/pauldupuis-195010-jpg.jpeg
    Paul Dupuis, vedette masculine du film «La forteresse»

Ce long-métrage de fiction en noir et blanc est réalisé par Fédor Ozep et produit par George Marton, Paul L'Anglais et Roger Wood. Parmi ses interprètes, on retrouve Nicole Germain, Paul Dupuis et Jacques Auger.

Un cocher raconte à deux touristes une «sombre histoire» qui s'est déroulée jadis et que chuchotent encore les forteresses du Vieux Québec. La compagnie de production s'étant donné comme objectif de produire des films bilingues, ce long métrage a aussi été interprété en anglais, avec des comédiens différents («Whispering City»).

 

Annonce

1943

Naissance - Tony Esposito 

  • naissance-tony-esposito/tony-esposito-jpg.jpeg

Anthony James Esposito était un joueur professionnel de hockey sur glace en tant que gardien de but dans la Ligue nationale de hockey. Il joua pour les Blackhawks de Chicago dans les années 70 et établit un des records de la LNH avec 15 blanchissages en une seule saison. Il est le frère de la vedette de la LNH Phil Esposito. Ils viennent tous les deux de Sault Sainte-Marie. Il a joué 13 matchs pour les Canadiens de Montréal avant d'être échangé aux Blackhawks puisque que Ken Dryden faisait aussi son entrée avec les Canadiens, un autre gardien de but vedette de la LNH.

Wikipédia

1942

Naissance - Sandra Dee 

  • naissance-sandra-dee/sandra-dee1-jpg.jpeg
  • naissance-sandra-dee/sandra-dee--jpg.jpeg

Sandra Dee, née Alexandra Cymboliak Zuck, est une actrice américaine, née  à Bayonne, New Jersey (USA) et décédée à Thousand Oaks, Californie (USA). Mannequin dès l’âge de 12 ans, elle en avait à peine 14 lorsqu’elle a signé un contrat pour tourner dans son premier film. Elle a été en vedette dans une vingtaine de longs métrages, notamment dans A Summer Place, Imitation of Life, Come September, Take Her, She’s Mine et A Man Could Get Killed. Elle a été mariée au chanteur Bobby Darin de 1960 à 1967.

Décès le 20 février 2005

Wikipédia

1939

Naissance - Ray Peterson 

  • naissance-ray-peterson/ray-peterson.jpg

Ray Peterson est né à Denton en Ohio, USA.

Ray Peterson est surtout connu pour ses chansons Tell Laura I Love Her, un succès de 7e place en 1960, et Corinna, Corinna qui a atteint la 9e position au début de l'année suivante.

Il est décédé du cancer à Smyrna dans le Tennessee, USA.

Décès le 25 janvier 2005

1936

Naissance - Roy Orbison, chanteur 

  • naissance-roy-orbison-chanteur/royorbison35.jpg

Roy Orbison était un chanteur et guitariste, parmi les plus grands.

Au cours des années 60, il enchaîne les tubes Only the Lonely (1960), Blue Angel (1960), Running Scared (1961), Blue Bayou (1963), It's Over (1964) et Oh Pretty Woman (1964). Il enregistrera la chanson Claudette, du nom de sa première femme, mais lorsque celle-ci meurt subitement dans un accident de moto, Roy Orbison plongera dans une grave dépression et son remariage avec son manager Barbara n'arrivera pas à le consoler.

Il perdra également deux de ses fils lors de l’incendie de sa maison de disques de Nashville. Elvis Presley dira de lui que c’est « le plus grand chanteur du monde » et les Beatles le considéreront comme l'un des leurs.

Il succombe à une crise cardiaque dans un hôpital du Tennessee.

Décès le 06 décembre 1988

Wikipédia

 

Annonce

1928

Pêle-Mêle - Les femmes ne sont pas des personnes ! 

La Cour suprême du Canada prétend que les femmes ne sont pas des personnes, au sens de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique.

[Mais que sont-elles alors? De bien belles petites bêtes? et fines en plus?]

1928

Naissance - Shirley Temple, actrice 

  • naissance-shirley-temple-actrice/shirleytemple4-jpg.jpeg
  • naissance-shirley-temple-actrice/temple-s5-jpg.jpeg
  • naissance-shirley-temple-actrice/shirley-temple-black-diplomat-jpg.jpeg

Elle fut engagée par Fox à la fin de 1933 à cinq ans. Son contrat fut prolongé plusieurs fois de 1933 à 1935, et elle fut prêtée à la Paramount en 1934 pour jouer dans une paire de films qui furent bien réussis.

Pendant quatre ans, ses films étaient les plus regardés des États-Unis. Elle fut la première récipiendaire de l'Oscar pour jeunes acteurs et ceci est noté dans le livre Guinness des records. Elle était payée 1 000 $ par semaine (équivalent à 123 000 $ aujourd'hui).

Au début de sa vingtaine, en 1950, Shirley Temple rencontra l'homme d'affaires Charlie Black, qu'elle épousa et dont elle prit le nom. Elle mit fin alors à sa carrière au cinéma. Avec Black, elle a eu deux enfants : Lori et Charlie.

Elle a été ambassadrice des États-Unis au Ghana (1974-76) et en Tchécoslovaquie (1989-92).

Décès le 10 février 2014

Wikipédia

1924

Exposition - Angleterre Thème: British Empire Exhibition 23 avril 1924 à octobre 1925 

  • exposition-angleterre-theme-british-empire-exhibition-23-avril-1924-a-octobre-1925/wemb24logo29-jpg.jpeg
  • exposition-angleterre-theme-british-empire-exhibition-23-avril-1924-a-octobre-1925/opening-ceremony30-jpg.jpeg
    Cérémonie d'ouverture
  • exposition-angleterre-theme-british-empire-exhibition-23-avril-1924-a-octobre-1925/airview31-jpg.jpeg
    vue aérienne
  • exposition-angleterre-theme-british-empire-exhibition-23-avril-1924-a-octobre-1925/india-pavilion32-jpg.jpeg
    Le pavillon de l'Inde est de loin le plus riche et le plus coloré.
  • exposition-angleterre-theme-british-empire-exhibition-23-avril-1924-a-octobre-1925/wemb24pcan33-jpg.jpeg
    Le pavillon canadien, l'un des plus visité
  • exposition-angleterre-theme-british-empire-exhibition-23-avril-1924-a-octobre-1925/canadian-pavilion34-jpg.jpeg
    Le pavillon canadien, l'un des plus visité

Pendant cette période des années folles entre les deux guerres mondiales, et juste avant la crise économique de 1929, la Grande-Bretagne possède un empire gigantesque, et il se trouve - sans le savoir - à son apogée. Pour exhiber les ressources naturelles, les industries, les activités et les peuples des différents pays de l'Empire, une Exposition est organisée. Elle s'inspire du "bon vieux temps" où les plus fortunés pouvaient s'offrir le Grand Tour de l'Empire, à condition de disposer de deux ou trois ans. En 1924, l'étendue de cet empire est tel qu'il n'est pratiquement plus possible de tout le visiter.

Aussi, l'Exposition vise à donner un coup d'oeil général de toute cette immensité qui fait la fierté du peuple Britanique. L'étendue de l'Empire se mesure en nombre, soit plus de 42 pays, protectorats, colonies ou dépendances, mais aussi en espace, c'est-à-dire sur les cinq continents, du Canada jusqu'à l'Australie. Le visiteur peut donc retrouver la variété des techniques, cultures et richesses de tous les coins du monde.

Dans toute cette abondance de pierres précieuses, de bois rares, d'oeuvres artisanales et techniques, et autres trésors, les visiteurs sont particulièrement impressionnés par deux pavillons nationaux:

Celui du Canada offre une vue sur toutes les promesses que représentent les espaces du plus grand territoire des Dominions. Le pavillon de l'Inde est de loin le plus riche et le plus coloré. 

1924

Pêle-Mêle - Exposition - Angleterre Thème: British Empire Exhibition 

  • pele-mele-exposition-angleterre-theme-british-empire-exhibition/princ-of-wales35-jpg.jpeg

Dans le pavillon canadien on retrouve la scupture du Prince de Galles et de son cheval, grandeur nature, fait en BEURRE

Il semble qu'il n'a pas apprécié ni trouvé drôle de se voir en beurre (mou comme du beurre)

1923

Au Massey Hall, premier concert du New Symphony Orchestra, ancêtre du Toronto Symphony Orchestra 

  • au-massey-hall-premier-concert-du-new-symphony-orchestra-ancetre-du-toronto-symphony-orchestra/clip-image013-jpg.jpeg

Fondé en 1922 sous le nom de « New Symphony Orchestra », l'orchestre symphonique de Torontose produit au Massey Hall avant de déménager au Roy Thomson Hall en 1982.

Le nom actuel de l'orchestre, Toronto Symphony Orchestra, apparaît dès 1926. Ernest MacMillan, qui a dirigé l'orchestre pendant 25 ans à partir de 1931, a défendu le répertoire de ses contemporains tels Gustav Holst, Jean Sibelius ou Igor Stravinski qui a dirigé sa propre musique avec l'orchestre en 1937. Des chefs aussi prestigieux que Walter Susskind, Seiji Ozawa ou Karel An?erl (à la fin de sa carrière) ont durablement marqué les musiciens.

Les plus grands interprètes se sont produits à Toronto, notamment Martha Argerich, Maxim Vengerov, Yo-Yo Ma, Evgeny Kissin, Kathleen Battle, Glenn Gould ou Jessye Norman, tandis que des compositeurs comme Henri Dutilleux, R. Murray Schafer et Michael Tippett y ont créé leurs propres œuvres.

1920

Télesphore Gagnon condamné à la prison à perpétuité 

  • telesphore-gagnon-condamne-a-la-prison-a-perpetuite/1-jpg.jpeg

Deux jours après la condamnation à mort de Marie-Anne Houde pour le meurtre de la petite Aurore Gagnon débute le procès de son mari, Télesphore Gagnon, accusé d’homicide involontaire. Les procédures prendront fin le 29 avril par un verdict de culpabilité. Gagnon sera condamné à la prison à perpétuité. 

1919

L’aréna Jubilee détruit par un incendie 

  • larena-jubilee-detruit-par-un-incendie/jubilee1-jpg.jpeg

L’aréna Jubilee, situé rue Sainte-Catherine Est dans le quartier Hochelaga, et où le Canadien dispute ses matchs locaux, est détruit par un incendie. Le Tricolore élira domicile dans le nouvel aréna Mont-Royal en janvier de l’année suivante.

À l’époque, le Jubilée était considéré comme étant l’un des plus beaux et des plus spacieux arénas. Il avait des allures de théâtre et pouvait accueillir 3 000 spectateurs assis mais il ne possédait pas de glace artificielle. Il possédait une salle de réunion, deux pièces réservées aux joueurs, une salle à manger, deux vestiaires, de quelques autres pièces et d’une estrade pour les musiciens. La glace est éclairée par 240 lampes à incandescence.

1918

Présentation d'une grande compétition d'haltérophilie 

  • presentation-dune-grande-competition-dhalterophilie/sohmer-jpg.jpeg
  • presentation-dune-grande-competition-dhalterophilie/hectordecarie1-jpg.jpeg

Le sportif Léo Dandurand organise un grand tournoi d'haltérophilie au parc Sohmer. Six hommes forts de la province y participent, dont le gagnant, Hector Décarie.

Les 22, 23 et 25 avril 1918, Léo Dandurand organise un grand concours dans le but de réunir sur une même estrade les hommes les plus forts d'Amérique. Six haltérophiles sont au rendez-vous, dont Arthur Dandurand et l'ex-champion Hector Décarie.

 

Annonce

1916

Naissance - Yannis Moralis, peintre grec 

  • naissance-yannis-moralis-peintre-grec/yannis19.jpg
  • naissance-yannis-moralis-peintre-grec/yannis121.jpg
  • naissance-yannis-moralis-peintre-grec/oeuvres-majeures-yannis20.jpg

Le peintre Yannis Moralis était l'un des plus célèbres de la Grèce de la génération dite des années 30.

Après avoir étudié à 15 ans à l'École supérieure des Beaux-arts d'Athènes aux côtés des grands maîtres grecs de l'époque, il se rend en 1936 à Rome puis à Paris où il étudiera la peinture murale et les fresques à l'École des beaux-arts et la mosaïque à l'École des Arts et métiers.

Décès le 20 décembre 2009

1915

On octroit la Croix Victoria à Frederick Fisher 

  • on-octroit-la-croix-victoria-a-frederick-fisher/frederickfisher-jpg.jpeg
    Illustration: Sharif Tarabay

Le Lance-Corporal Frederick Fisher du 13e bataillon du Régiment du Québec avance avec son groupe malgré l'attaque intense de l'ennemi. Il sera tué avec quatre de ses hommes mais aura permis à ses canons de se positionner pour la contre-attaque. Il recevra, à titre posthume, la Croix Victoria le 23 juin 1915.

Wikipédia

1906

Pêle-Mêle - Broom! broom! 

En Alberta, la limite de vitesse est de 10 milles à l'heure (16 km/h) en ville et 20 milles à l'heure (32 km/h) en campagne.

1905

Gens d'ici - Décès - Gédéon Ouimet, 81 ans 

  • deces-gedeon-ouimet/gedeon68.jpg

Gédéon Ouimet, était un avocat et homme politique québécois. Élu député conservateur de la circonscription de Deux-Montagnes aux élections provinciales de 1867, il fut réélu à celles de 1871 et de 1875.

Il a été procureur général dans le gouvernement de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau. Il fut le deuxième premier ministre du Québec du 27 février 1873 au 22 septembre 1874, mais dut démissionner suite au scandale des Tanneries. Il est enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Naissance le 02 juin 1823

Wikipédia

1904

Les États-Unis achètent à la France la concession du canal de Panama 

  • les-etats-unis-achetent-a-la-france-la-concession-du-canal-de-panama/1886-bas-obispo-jpg.jpeg
  • les-etats-unis-achetent-a-la-france-la-concession-du-canal-de-panama/1913-culebra-steam-shovels-jpg.jpeg
  • les-etats-unis-achetent-a-la-france-la-concession-du-canal-de-panama/1910-gatun-locks-jpg.jpeg
  • les-etats-unis-achetent-a-la-france-la-concession-du-canal-de-panama/1914-opening-ssancon-jpg.jpeg

Mise en faillite le 4 février 1889, la compagnie de Lesseps est reprise par l'ingénieur en chef du chantier de Panama, Philippe Bunau-Varilla, qui entreprend de poursuivre les travaux en suivant les plans d'Eiffel. Faute de soutien financier, Bunau-Varilla se tourne vers le gouvernement des États-Unis à qui il décide de céder les droits d'exploitation et de construction du canal de Panamá ainsi que le contrôle de la zone autour de celui-ci. Le traité Hay-Bunau-Varilla, qui valide cette opération, est signé le 18 novembre 1903 au lendemain de la révolution qui mène le Panama à l'indépendance à l'égard de la Colombie et prend effet le 23 avril 1904.

La nouvelle république du Panamá, représentée par Bunau-Varilla, accorde alors aux États-Unis les droits à perpétuité sur le canal et sur une zone large de huit kilomètres de chaque côté du tracé du canal en échange d'une somme de 10 millions de dollars et d'une rente annuelle de 250 000 dollars.

1904

Gens d'ici - Naissance - Louis Muhlstock, peintre 

  • naissance-louis-muhlstock-peintre/clip-image028-jpg.jpeg
    Photo: Jacques Grenier, Le Devoir Le peintre Louis Muhlstock, photographié en 1995 devant quelques-unes de ses œuvres.
  • naissance-louis-muhlstock-peintre/mother-and-daughter3-jpg.jpeg
    Mère et fille
  • naissance-louis-muhlstock-peintre/louis-muhlstock-paysage4-jpg.jpeg

Né en Pologne, il arriva au Québec en 1911 (sept ans).

Dessinateur, paysagiste et peintre de la figure humaine. 

Il a étudié sous Dyonnet, Brymner et Cullen puis il a séjourné en France de 1928 à 1931. 

Il fut fait "Chevalier" de l'Ordre national du Québec en 1998. 

Décès le 26 août 2001

Wikipédia

1897

Naissance - Lester B. Pearson 

  • naissance-lester-b--pearson/lester-bowles-pearson25.gif
  • naissance-lester-b--pearson/lester-bowles-pearson-b26.jpg

Lester Bowles « Mike » Pearson fut un diplomate, homme politique et homme d'état canadien.

Il fut le quatorzième premier ministre du Canada du 22 avril 1963 au 20 avril 1968, dirigeant deux gouvernements minoritaires successifs suivant les élections de 1963 et 1965.

Pearson a été ministre des Affaires étrangères sous Louis St-Laurent de 1948 à 1957 avant d’accéder à la direction du Parti libéral. Il a aussi été président de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1952-1953. Il reçut le prix Nobel de la Paix en 1957 en reconnaissance de son travail alors qu'il était président de l'Assemblée générale des Nations Unies pour le rôle d’intermédiaire qu’il a joué entre les États-Unis et la Grande-Bretagne lors de la crise de Suez.

À la tête du pays, les gouvernements minoritaires de Pearson instaurèrent l'accès universel aux soins de santé, les prêts aux étudiants, le bilinguisme officiel, le Régime de pensions du Canada et le drapeau du Canada. Combiné à son travail innovateur aux Nations Unies et en diplomatie internationale, Pearson peut être considéré en toute justice comme l'un des Canadiens les plus influents du XXe siècle.

Décès le 27 décembre 1972

1896

Projection par Thomas Edison de 12 courts films 

  • projection-par-thomas-edison-de-12-courts-films/ambc-animation9-gif.gif
  • projection-par-thomas-edison-de-12-courts-films/edison-movies-4-e10-jpg.jpeg
  • projection-par-thomas-edison-de-12-courts-films/vitascope11-jpg.jpeg
    Le vitascope d'Edison

Lors d'un spectacle de vaudeville au Koster & Bial Music Hall de New York, Thomas Edison fait la projection de 12 courts films, dont un qui comporte des couleurs peintes à la main, à l'aide de son Vitascope. L'événement marque la naissance en Amérique d'une nouvelle forme d'art et de ce qui deviendra une grande industrie: le cinéma.

1891

Naissance - Sergei Prokofiev 

  • naissance-sergei-prokofiev/sergei-prokofiev1.jpg

Sergei Sergueïevitch Prokofiev est un compositeur russe né à Sontsovka, en Ukraine et mort à Moscou d'une hémorragie cérébrale.

Il mourut 50 minutes avant Staline, mais la Pravda et les autorités mettront six jours avant d'annoncer la mort du compositeur, toute l'attention étant portée sur le « Petit père des Peuples ».

Décès le 05 mars 1953

Wikipédia

 

Annonce

1891

Naissance - Serge Prokofiev, compositeur de musique 

  • naissance-serge-prokofiev-compositeur-de-musique/serge-prokofiev7-jpg.jpeg
  • naissance-serge-prokofiev-compositeur-de-musique/prokofiev8-jpg.jpeg

Serge Prokofiev est né à Sontsovka en Ukraine. Particulièrement précoce, il écrit des symphonies et des sonates dès l'âge de neuf ans. Il est l'auteur de plusieurs ballets - Roméo et Juliette, Cendrillon - et du célèbre conte symphonique pour enfants Pierre et le Loup (1936). Il a également composé les musiques de film pour Eisenstein : Alexandre Nevski et Ivan le Terrible.Iil s'éteint à Moscou le 5 mars 1953 le jour même de la mort de Staline. 

Décès le 05 mars 1953

Wikipédia

1888

Gens d'ici - Naissance - général Georges P. Vanier 

  • naissance-general-georges-p--vanier/vanier5054.jpg
  • naissance-general-georges-p--vanier/georges-philias-vanier5155.gif

Le gouverneur général du Canada, Georges Vanier, meurt à Ottawa.

Il fut premier Canadien-français et premier Catholique à être gouverneur général du Canada. Il a été l'un des fondateurs, et plus tard le commandant du Royal 22e Régiment.

Au cours de sa brillante carrière diplomatique, il a été successivement secrétaire au haut-commissariat du Canada à Londres et ministre plénipotientaire à Paris, puis ambassadeur du Canada en France. C'est en 1959 qu'il a succédé à Vincent Massey au poste de gouverneur général.

Décès le 05 mars 1967

Wikipédia

 

Annonce

1888

Naissance - Georges Vanier 

  • naissance-georges-vanier/georges-vanier8-jpg.jpeg
    19e gouverneur général du Canada (1959-1967)
  • naissance-georges-vanier/georges-vanier10-jpg.jpeg

Né à Montreal, Georges Vanier étudie au collège Loyola de Montréal et obtient un diplôme en droit de la section de Montréal de l'Université Laval. Durant la Première Guerre mondiale, il est l'un des membres fondateurs du 22e batallon du Corps expéditionnaire canadien, le bataillon canadien-français qui deviendra en 1920 le célèbre Royal 22e Régiment. Il est décoré de la Croix militaire en 1916 et reçoit l'Ordre du service distingué (Distinguished Service Order) et la barrette à la Croix militaire en 1919. En 1918, lorsqu'il mène une offensive à Chérisy en France, il perd la jambe droite. Après une longue convalescence, il revient à Montréal pour exercer le droit. Il épouse Pauline Archer le 29 septembre 1921, et le couple aura cinq enfants.

En 1941, Georges Vanier est nommé commandant du district militaire de Québec. L'année suivante, il est promu général de division. Suivant la libération de la France, il est nommé premier ambassadeur du Canada en France, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite en 1953. Il est nommé gouverneur général le 1er août 1959, le premier québécois et premier francophone à occuper ce poste.

Décès le 05 mars 1967

Wikipédia

1856

Naissance - Granville Woods, inventeur américain 

  • naissance-granville-woods-inventeur-americain/granville-woods-jpg.jpeg
  • naissance-granville-woods-inventeur-americain/granville-t--woods1-jpg.jpeg
    Voie ferrée électrifiée de Granville T.Woods

Granville Tailer Woods est un prolifique inventeur noir. Il fut surnommé le « Black Edison ».

Il obtient son premier brevet en 1884 pour un four de chaudière à vapeur. Woods fait breveter un émetteur de téléphone acheté par Bell Telephone. Il fonde alors la Woods Electric Company à New York : il fabrique et vend des téléphones, des télégraphes et des instruments électriques.

Sa plus importante invention est le système de télégraphie à induction en 1887. Ce système consiste à informer l'ingénieur du train immédiatement devant et derrière lui, en assurant ainsi un voyage sur des rails à l'abri de dangers.

Il est mort d'une hémorragie cérébrale.

Décès le 30 janvier 1910

Wikipédia

 

Annonce

1851

Le premier timbre canadien est édité 

  • le-premier-timbre-canadien-est-edite/timbre6-jpg.jpeg
    Il fut créé par Sandford Fleming qui a par ailleur créé les fuseaux horaires.

Émission du premier «vrai» timbre postal du Canada. Il représente un castor. C'est aussi le premier timbre au monde à présenter autre chose qu'un membre du gouvernement ou un emblème officiel.

1848

Les premières élections au suffrage universel ont lieu en France 

  • les-premieres-elections-au-suffrage-universel-ont-lieu-en-france/clip-image011-png.png
    Illustration de 1902

Par suite du soulèvement de février et de la fuite du roi, les premières élections au suffrage universel ont lieu en France.

1792

"La Marseillaise" 

  • la-marseillaise/rouget-de-lisles3-jpg.jpeg
  • la-marseillaise/pimarseilleise-rouget4-jpg.jpeg
  • la-marseillaise/marseillaise5-jpg.jpeg

Claude Rouget de Lisle compose le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, devenu La Marseillaise.

Demandé par le maire de Strasbourg au capitaine du génie Rouget de Lisle, poète et musicien à ses heures, le "Chant de guerre de l'armée du Rhin" fut composé le 23 avril 1792 et obtint immédiatement un succès inouï. Très vite, il fut connu à travers la France.

n juin, un certain François Mireur le chanta à Marseille, lors d'un banquet offert aux volontaires de la Garde nationale partant pour Paris. Pendant tout le parcours, ceux-ci entonnèrent l'hymne et ils le chantaient en débouchant, le 30 juillet, place de la Bastille. "La Marseillaise" -c'est ainsi qu'on l'appela désormais- allait enflammer les volontaires de l'an II. Elle devint l'hymne national des Français par le décret du 26 messidor an III (14 juillet 1795), titre qui lui sera confirmé en 1879 par la IIIe République.

1. Premier couplet

Allons enfants de la Patrie,

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie

L'étendard sanglant est levé (bis)

Entendez-vous dans les campagnes,

Mugir ces féroces soldats ?

Ils viennent jusque dans nos bras

Egorger nos fils, nos compagnes.

Refrain :

Aux armes, Citoyens !

Formez vos bataillons !

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur...

Abreuve nos sillons !

1791

Pêle-Mêle - Naissance de James Buchanan 

  • pele-mele-naissance-de-james-buchanan/buchanan-james10-jpg.jpeg

Le seul président des États-Unis qui ne s'est jamais marié.

Le nombre de ses maîtresses? L'histoire ne le dit pas.

1791

Naissance - James Buchanan 

  • naissance-james-buchanan/buchanan.jpg
    15ème président des États-Unis - Élu pour un mandat de 1857 à 1861

C’est pendant son mandat que les conditions qui amèneront la sécession des États du Sud éclatent au grand jour.

Buchanan traite le problème sur le plan du droit et ne fait rien pour endiguer la crise. De nombreux historiens le rendent responsable d’avoir plutôt jeté de l’huile sur le feu entraînant ainsi l’une des crises les plus graves de l’histoire des États-Unis.

Décès le 01 juin 1868

Wikipédia

1775

Naissance - Joseph Mallard William Turner, peintre 

  • naissance-joseph-mallard-william-turner-peintre/clip-image004-jpg.jpeg
    Autoportrait, vers 1799
  • naissance-joseph-mallard-william-turner-peintre/clip-image006-jpg.jpeg
  • naissance-joseph-mallard-william-turner-peintre/clip-image007-jpg.jpeg

Joseph Mallord William Turner,  né  à Londres et mort  à Chelsea, est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui fait considérer celui que l'on surnomme le « peintre de la lumière » comme un précurseur de l'impressionnisme, avec son contemporain John Constable.

Décès le 19 décembre 1851

Wikipédia

1754

Premier envoi du courrier postal sporadique d'Halifax 

  • premier-envoi-du-courrier-postal-sporadique-dhalifax/postservice11-jpg.jpeg
1702

Sacre d'Anne Ire de Grande-Bretagne 

  • sacre-danne-ire-de-grande-bretagne/queen-anne6-jpg.jpeg

Anne Stuart ou Anne Ire, reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande du 19 mars 1702 au 6 mars 1707 (acte d'Union), puis reine de Grande-Bretagne et d'Irlande du 6 mars 1707 au 1er août 1714, au détriment de son demi-frère le prince de Galles Jacques (1688-1766).

Succédant à son beau-frère Guillaume de Nassau, Anne Ire est couronnée à Londres le 23 avril 1702.

Mère de 12 enfants dont Guillaume (1689-1700) duc de Gloucester, elle meurt cependant à Londres au palais de Kensington le 1er août 1714, sans laisser d'héritier.

Elle a pour successeur son cousin allemand, George, Électeur de Hanovre, qui accède au trône sous le nom de George Ier.

1685

Sacre de Jacques II d'Angleterre 

  • sacre-de-jacques-ii-dangleterre/james-ii-of-england5-jpg.jpeg

acques Stuart (James), né le 14 octobre 1633 au Palais de Saint-James (Londres), mort le 16 septembre 1701 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, France), fut roi d'Angleterre (Jacques II d'Angleterre) et d'Écosse (Jacques VII d'Écosse) de 1685 à 1689.

Il succède à son frère Charles II, mort sans descendance légitime survivante le 6 février 1685. Il est sacré en l'abbaye de Westminster le 23 avril 1685, sans toutefois prêter serment envers la couronne d'Écosse.

1616

Décès - Miguel de Cervantes Saavedra, écrivain, 68 ans 

  • deces-miguel-de-cervantes-saavedra/clip-image001-jpg.jpeg

Miguel de Cervantes Saavedra, né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares et décédé le 23 avril 1616 à Madrid est un romancier, poète et dramaturge espagnol.

Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.

Naissance le 29 septembre 1547

Wikipédia

1563

Pose de la première pierre du palais de l'Escurial en Espagne 

  • pose-de-la-premiere-pierre-du-palais-de-lescurial-en-espagne/monuescurial1-jpg.jpeg
  • pose-de-la-premiere-pierre-du-palais-de-lescurial-en-espagne/elescorial-distant-view2-jpg.jpeg

Ce complexe monumental a été ordonné par le roi Philippe II pour commémorer la victoire de Saint-Quentin le 10 août 1557 sur les troupes d'Henri II, roi de France et pour servir de lieu de sépulture de ses parents, l'empereur Charles Quint et Isabelle de Portugal, ainsi qu'à lui-même et à ses successeurs.

Le plan du bâtiment, avec ses tours, rappelle la forme d'un grill. On affirme traditionnellement que le bâtiment a été construit en mémoire à Saint-Laurent, martyrisé à Rome rôti sur un grill.

Le 2 novembre 1984, l'UNESCO a classé le Site royal de Saint-Laurent de l'Escurial au Patrimoine de l'Humanité, qu'il considère comme la huitième merveille du monde. Les principales sections sont :

  • la Bibliothèque, le Palais Philippe II, résidence du roi,
  • la Basilique, 
  • la Salle des Batailles, 
  • Le Panthéon des Rois, composé de 26 tombes de marbre où reposent les restes des rois espagnols
  • le Panthéon des Infantes, destiné aux princes, aux infantes et aux reines qui n'ont pas été des mères de rois,
  • les Salles Capitulaires, destinées actuellement à des peintures,
  • la Pinacothèque,
  • le Musée d'Architecture, constitué de 11 salles, présente les outils, grues et autres matériels employés dans la construction du monument,
  • les Jardins des Moines, construit à la demande de Philippe II, qui était un amoureux de la nature.
1348

L'ordre de la Jarretière est fondé le jour de la Saint-Georges par Edouard III 

  • lordre-de-la-jarretiere-est-fonde-le-jour-de-la-saint-georges-par-edouard-iii/mgarter-jpg.jpeg
  • lordre-de-la-jarretiere-est-fonde-le-jour-de-la-saint-georges-par-edouard-iii/honi-jpg.jpeg
  • lordre-de-la-jarretiere-est-fonde-le-jour-de-la-saint-georges-par-edouard-iii/honisoit-gif.gif

St. George, patron des croisés, connu pour son combat face au dragon, est aussi le patron de l’ordre (tout comme de l’Angleterre).

Le 23 avril, " St. George's Day ", est par conséquent, le jour anniversaire de l’ordre.

La création de cet ordre fut décidée par le roi lors d'un bal à Calais, où il dansa avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Celle-ci avait, en dansant, fait tomber sa jarretière. Le roi, galamment, la ramassa sous les quolibets des danseurs, la mit à son genou et coupa court aux railleries par ces mots : « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement. »

L’ordre a pour grand maître le roi ou la reine, et comprend, en outre trois chevaliers royaux (le prince de Galles, le duc d’Edimbourg, le duc de Kent), trois dames, 24 chevaliers anciennement choisis dans la plus haute noblesse, et sept " extra knights " (dont les rois de Belgique, de Suède, d’Espagne et le grand duc de Luxembourg). Il est parfois conféré à des personnalités étrangères. Pendant la majeure partie de son histoire, l’Ordre de la Jarretière fut exclusivement réservé aux personnes de l’aristocratie, mais aujourd’hui, en cas de places disponibles, les membres recrutés peuvent être d’origines diverses.

Durant le Moyen Âge, des femmes étaient associées à l’ordre, et, sans être membres à part entière, assistaient aux différentes réunions et fêtes. Mais, après la mort en 1509 de la mère d’Henry VII (Lady Margaret Beaufort), l’ordre devint exclusivement masculin, à l’exception des reines en tant que souveraines ; jusqu’à 1901 où le roi Edouard VII fit de la reine Alexandra une " Lady " de l’ordre. À partir de ce moment, d’autres femmes furent admises dans l’ordre, et, en 1987, la reine Elisabeth décida que leur éligibilité serait la même que celle des hommes.

303

Décès - St-Georges, de Lydda, 28 ans 

  • deces-st-georges/andrea-mantegna-086-jpg.jpeg

Suite à la publication des édits contre les chrétiens de Dioclétien, Georges est emprisonné. Sa foi ne pouvant être ébranlée, il y subit un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices, il survit miraculeusement et finit par être décapité.

Naissance en 275

Wikipédia