Les éphémérides d'Alcide

   24 avril   

2018

Arrestations chez les Hells Angels 

  • arrestations-chez-les-hells-angels/1530111-enqueteurs-notamment-apprehende-doyen-club-jpg.jpeg
    Les enquêteurs ont notamment appréhendé le doyen du club de motards et membre fondateur des Hells Angels au Québec, Michel « Sky » Langlois, dans l'érablière familiale de Saint-André-Avelin. PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Cinq mois et six séries de perquisitions plus tard, la police effectue depuis ce matin la plus importante frappe policière visant le crime organisé depuis deux ans et demi, et la plus importante opération visant des membres des Hells Angels depuis SharQc, en 2009.

Depuis tôt ce matin, les membres de l'Escouade nationale de répression contre le crime organisé (ENRCO), chapeautée par la Sûreté du Québec, effectuent une série d'arrestations dans le cadre d'une grande enquête baptisée Objection.

Les enquêteurs ont notamment appréhendé le doyen du club de motards et membre fondateur des Hells Angels au Québec, Michel « Sky » Langlois, dans l'érablière familiale de Saint-André-Avelin.

Langlois, 71 ans, n'a offert aucune résistance. Il devait s'attendre à son arrestation, alors que son érablière avait été perquisitionnée en cours d'enquête en février dernier. Au cours de sa longue carrière de motards, Sky Langlois a passé plusieurs années derrière les barreaux, notamment pour une affaire de trafic de cocaïne.

Comme la grande majorité de ses autres « frères », il a plaidé coupable à une accusation de complot pour meurtre dans la foulée des procédures de SharQc et a été libéré en 2015.

DANIEL RENAUD

La Presse

2018

Bill Cosby reconnu coupable d'agression sexuelle 

  • bill-cosby-reconnu-coupable-dagression-sexuelle/1531017-verdict-scelle-disgrace-bill-cosby-jpg.jpeg
    Ce verdict scelle la disgrâce de Bill Cosby. À gauche sur la photo, son avocat Tom Mesereau, affirmant devant la presse que «le combat n'est pas terminé». PHOTO AFP

Bill Cosby a été reconnu coupable jeudi d'agression sexuelle par un jury populaire de Pennsylvanie, au terme d'un deuxième procès qui pourrait apparaître comme la première victoire judiciaire de l'ère #MeToo.

Au terme de près de trois semaines de procès, l'humoriste et acteur de 80 ans a été déclaré coupable de trois chefs d'accusation et risque, en théorie, 30 ans de prison.

C'est le juge Steve O'Neill qui déterminera sa peine, dans les deux à trois mois à venir.

La victime, Andrea Constand, une ex-basketteuse de 45 ans, était présente dans la salle d'audience lors du prononcé du verdict, après 14 heures de délibération, sur deux jours.

En janvier 2004, à son domicile de Cheltenham, en Pennsylvanie, Bill Cosby l'avait invitée à prendre un verre de vin et trois pilules, avant d'abuser d'elle alors qu'elle n'était plus en état de résister.

«Finalement, les femmes sont crues», a déclaré, à la sortie du tribunal, Gloria Allred, avocate de plusieurs femmes se présentant comme des victimes de Bill Cosby et d'autres victimes présumées d'agressions sexuelles, mais qui ne représentait pas Andrea Constand.

«Nous sommes très déçus par ce verdict», a commenté l'avocat de Bill Cosby, Tom Mesereau. «Le combat n'est pas terminé», a-t-il ajouté, laissant planer la possibilité d'un appel.

Dès le prononcé du verdict, le procureur du comté de Montgomery, Kevin Steele, a demandé que l'octogénaire soit immédiatement placé en détention, arguant qu'il risquait notamment de s'enfuir en avion.

«Il n'a pas d'avion, trou du cul!» a alors éructé Bill Cosby, agacé, en parlant de lui à la troisième personne. C'était la première fois que le comédien manifestait ses émotions depuis le début du procès, lui qui n'avait pas réagi au prononcé du verdict.

Le juge a finalement décidé de laisser l'acteur libre sous caution.

Même s'il y a plusieurs années déjà que le créateur du Cosby Show n'est plus considéré comme la figure morale qu'il a longtemps incarnée, en particulier pour la communauté afro-américaine, ce verdict scelle sa disgrâce. «Le mouvement #MeToo fonctionne»

Au total, il a été accusé d'agression sexuelle par plus de 60 femmes, allégations qui étaient toutes prescrites sauf celle concernant Andrea Constand.

Agence France-Presse

NORRISTOWN ET NEW YORK

 

Annonce

2015

Omar Khadr obtient une libération sous caution 

  • omar-khadr-obtient-une-liberation-sous-caution/520px-omar-khadr---pd-family-released-jpg.jpeg
    Enfant soldat, il n'avait alors que 15 ans.
  • omar-khadr-obtient-une-liberation-sous-caution/clip-image023-jpg.jpeg

Une juge de l'Alberta a choisi de libérer sous caution l'ancien détenu de Guantanamo Omar Khadr, vendredi, estimant qu'il ne serait pas dans l'intérêt du public de le garder derrière les barreaux dans l'attente de l'appel de sa condamnation pour crimes de guerre, aux États-Unis.
Le jeune homme de 28 ans originaire de Toronto est actuellement incarcéré dans l'établissement à sécurité moyenne d'Innisfail, en Alberta.
Il purge une peine de huit ans de prison que lui a imposée une commission militaire américaine, en 2010
Il a été capturé en Afghanistan par les forces armées américaines le 27 juillet 2002 à la suite d’un échange de tirs durant lequel il aurait tué, avec une grenade, un soldat des Special Forces. Lui-même a été blessé dans l'affrontement. Il avait alors 15 ans.
Libération d'Omar Khadr: Ottawa interjette appel.
Le gouvernement fédéral, «déçu», a immédiatement déclaré qu'il porterait la décision en appel.
Le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, a rappelé par communiqué que le gouvernement s'était toujours «vigoureusement opposé à toute tentative de réduction de sa peine pour ses crimes».

Wikipédia

2015

Pêle-Mêle - Les Montréalais souhaitant se marier cet été pourront recourir aux services de leur maire 

  • pele-mele-les-montrealais-souhaitant-se-marier-cet-ete-pourront-recourir-aux-services-de-leur-maire/clip-image024-jpg.jpeg
    Le maire Denis Coderre demandera officiellement lundi aux élus montréalais de lui permettre de célébrer des mariages. PHOTO CHRISTINNE MUSCHI, ARCHIVES REUTERS

La Ville de Montréal organisera un tirage au sort pour permettre à 15 couples d'unir leur destinée à l'hôtel de ville en présence de Denis Coderre.

2014

Sports - Un Gala Triomphe à saveur post-olympique 

  • sports-un-gala-triomphe-a-saveur-post-olympique/clip-image021-jpg.jpeg
    L'entrée du drapeau olympique a précédé la présentation de tous les athlètes présents au Centre des congrès. Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Nouvelle organisatrice du gala de l'athlète des régions de Québec et de Beauce-Appalaches, la Fondation Nordiques avait promis une soirée grandiose afin de célébrer les exploits des athlètes d'ici. Le premier Gala Triomphe, présenté au Centre des congrès jeudi, aura livré la marchandise!
Tiré de l.article de Kathleen Lavoie

2014

Sports - Gala Triomphe: Dominique Maltais nommée athlète par excellence de l'année 

  • sports-gala-triomphe-dominique-maltais-nommee-athlete-par-excellence-de-lannee/clip-image022-jpg.jpeg
    La surfeuse des neiges Dominique Maltais a remporté le trophée d'athlète de l'année et celui de la catégorie sport individuel international. Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Dominique Maltais a mis un point d'exclamation à une saison extraordinaire. Déjà vice-championne olympique et reine de la saison de Coupe du monde de snowboardcross, la planchiste a cette fois été couronnée athlète par excellence au premier Gala Triomphe.
«Tout le monde ici ce soir méritait de remporter un trophée», a affirmé la vedette de la soirée, ses deux statuettes en mains. Elle soulignait le haut calibre d'athlètes parmi les 2500 convives, dont plusieurs champions olympiques, actuels et passés.
Elle a vécu des Jeux olympiques de la rédemption, à Sotchi, en février. Quatre ans après sa déconfiture de Vancouver. Sa médaille d'argent en Russie s'est en plus insérée dans une imparable séquence de sept podiums en sept départs cette saison. Du lot, trois victoires en Coupe du monde.

Elle a ainsi mis la main sur un cinquième Globe de cristal en carrière, son quatrième titre de championne de saison de la Coupe du monde consécutif, du jamais vu dans sa discipline.

«L'importance de la médaille olympique pèse dans la balance pour un prix comme celui-là, mais la constance et le contrôle que j'ai démontrés tout au long de l'année aussi», a-t-elle analysé. «Et depuis Sotchi, je sens la proximité et l'intérêt des gens envers mon sport et c'est un autre beau trophée que je reçois régulièrement.»

Avant de cueillir l'ultime récompense, Maltais était d'abord repartie avec le trophée de l'athlète féminine en sport individuel international pour la troisième fois d'affilée.
Tiré de l’article signé par Olivier Bossé, Kathleen Lavoie

Wikipédia

 

Annonce

2013

Effondrement du Rana Plaza 

  • effondrement-du-rana-plaza/clip-image019-jpg.jpeg

L'effondrement du Rana Plaza est l'effondrement d'un immeuble à Savar, faubourg ouest de Dacca, la capitale du Bangladesh[], parfois appelé « catastrophe de Dacca » par les médias, le 24 avril 2013, a provoqué au moins 1 127 morts pour environ 2 500 rescapés (bilan au 13 mai 2013)[]. Les sources ultérieures parlent de 1 135 morts.

Le bâtiment appelé Rana Plaza, qui abritait plusieurs ateliers de confection travaillant pour diverses marques internationales de vêtements, s'est effondré le matin, peu après l'heure de début du travail[6]. Des consignes d'évacuation données la veille, après l'apparition de fissures, avaient été ignorées.

Wikipédia

2009

Grippe porcine à Mexico L'OMS craint une pandémie 

  • grippe-porcine-a-mexico-loms-craint-une-pandemie/grippe-porcine-jpg.jpeg
    La population porte des masques chirurgicaux à l'entrée de l'Hôpital de Mexico © AP/Dario Lopez-Mills
  • grippe-porcine-a-mexico-loms-craint-une-pandemie/grippe-porcine1-jpg.jpeg

Les autorités de Mexico ont décidé aujourd'hui de fermer tous les établissements scolaires, musées, librairies et théâtres de la ville après la mort d'au moins 20 personnes et la contamination de plus de 900 autres par ce qui semble être une nouvelle souche de grippe porcine. L'OMS craint que ces cas ne marquent le début d'une nouvelle pandémie grippale.

«Nous sommes très, très préoccupés», a déclaré Thomas Abraham, porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé. «Nous sommes face à ce qui semble être un nouveau virus et il a été transmis d'homme à homme». Si une propagation internationale est confirmée, cela justifierait de relever le niveau d'alerte pandémique, a-t-il ajouté.»

Wikipédia

2009

Décès du Major Michelle Mendes 

  • deces-du-major-michelle-mendes/clip-image001-jpg.jpeg

L'armée canadienne a déjà écarté la possibilité qu'elle ait été victime d'un acte ennemi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de la mort de la jeune femme originaire de Wicklow, près de Toronto, en Ontario.

Les Forces canadiennes ont précisé que la famille de la major Mendes demande qu'on respecte son intimité. Elle publiera une déclaration au cours des prochains jours. La major Mendes avait fait partie d'un groupe de 11 soldats canadiens revenus au pays en 2006 après avoir été blessés en Afghanistan. La nature de sa blessure n'avait pas été révélée.

La major Michelle Mendes, qui travaillait au quartier général de la Force opérationnelle interarmée de l'Afghanistan, est la 118e militaire et la 3e femme à perdre la vie depuis le début de la mission afghane.

2007

Toyota, le plus gros vendeur 

  • toyota-le-plus-gros-vendeur/toyota-logo--jpg.jpeg
  • toyota-le-plus-gros-vendeur/camery-jpg.jpeg

Le constructeur automobile Toyota accède au premier rang des constructeurs automobile au monde.
Durant le premier trimestre 2007, Toyota a vendu 2 348 millions de véhicules tandis que son concurrent américain General Motors a vendu 2 260 véhicules.

2007

Gens d'ici - Décès - Richard Bélec, 71 ans 

  • deces-richard-belec/richardbelec323344-jpg.jpeg

Richard Bélec est un montréalais né le 12 décembre 1935.
En 1968-69, Richard Bélec regroupe un certain nombre de bénévoles pour mettre sur pied avec eux, la Fédération de baseball amateur du Québec (F.B.A.Q.). D’abord secrétaire de cet organisme, il devient six mois plus tard président, poste qu’il conserve de 1970 à 1972.
En 1980, il obtient le rôle de président pour une période de 14 ans.

Durant cette même période de 1980 à 1994, il assume la vice-présidence de Baseball Canada et devient ensuite le président canadien pour un terme de deux ans.
Son implication pour l’avancement de son sport amateur l’a conduit à présider pendant 16 ans la plus vieille ligue Junior au pays (54 ans), la ligue de baseball Junior Élite de Montréal et à occuper pendant dix années consécutives les postes de directeur et de président de la commission « Youth » de l’Association internationale de baseball (I.B.A.).
Ses pairs ont intronisé Richard Bélec au Temple de la renommée du baseball québécois RDS (Le Réseau des Sports) en 2000.

Naissance le 12 décembre 1935

2006

Le Soleil maintenant publié en format tabloïd! 

  • le-soleil-maintenant-publie-en-format-tabloid/440px-british-tabloids---july-5-2011-jpg.jpeg
    Différents journaux au format tabloïd chez un marchand de journaux britannique.

Transformation majeure pour le journal Le Soleil: le quotidien est maintenant publié en format tabloïd!
En adoptant le nouveau format compact, l'éditeur veut élargir la diffusion du Soleil, entre autres, dans les restaurants, les lieux publics et les salles d'attente, ce que l'ancien format ne permettait pas.

Wikipédia

2006

Le Freedom of the Seas est remis à ses propriétaires 

  • le-freedom-of-the-seas-est-remis-a-ses-proprietaires/freedom-of-the-seas-oslo53-jpg.jpeg
    Le Freedom of the Seas à Oslo en 2006
  • le-freedom-of-the-seas-est-remis-a-ses-proprietaires/freedom545454-jpg.jpeg
  • le-freedom-of-the-seas-est-remis-a-ses-proprietaires/freedom-tubs555555-jpg.jpeg

Le Freedom of the Seas est un paquebot de la Royal Caribbean Cruise Line mis à l'eau en avril 2006.

Fabriqué dans le chantier naval Aker Finnyards à Turku en Finlande, il est remis à ses nouveaux propriétaires, Royal Caribbean International.
Il partira ensuite vers Oslo en Norvège qu'il atteindra le 25 avril pour les cérémonies officielles. Il repartira le 27 avril pour Southampton en Angleterre.
Il arrivera le 29 avrilet repartira pour traverser l'Atlantique le 4 mai 2006.

Cet immense paquebot est le premier d'une série de trois. Ont suivi le Liberty of the Seas et l'Independance of the Seas. Il mesure 339 mètres, ce qui en fait l'un des paquebots les plus grands du globe, à peine six mètres de moins que le Queen Mary 2 qui est le plus grand paquebot du monde actuellement.

Ce « géant des mers » possède 15 ponts et peut emporter plus de 4 000 passagers, 5 740 si l'on inclut les membres d'équipage. La surface totale disponible pour les passagers est de 16 hectares, soit environ 24 terrains de football.

Wikipédia

2006

Triple attentat à la bombe à Dahab 

  • triple-attentat-a-la-bombe-a-dahab/clip-image016-jpg.jpeg
  • triple-attentat-a-la-bombe-a-dahab/clip-image018-jpg.jpeg
    Débris d'un vélo calciné

Vingt-trois personnes, dont des touristes étrangers, sont tuées et 62 blessées dans un triple attentat à la bombe à Dahab, dans le Sinaï, à la veille de la commémoration par l'Égypte de la libération de la péninsule de l'occupation israélienne
Cette attaque - qui a en outre fait des dizaines de blessés, dont une touriste suisse - frappe un haut lieu du tourisme égyptien pour la troisième fois en moins de 18 mois.
Swissinfo.ch

Wikipédia

2005

Benoît XVI lors de la messe inaugurale de son pontificat 

  • benoit-xvi-lors-de-la-messe-inaugurale-de-son-pontificat/pape-messe5995-jpg.jpeg
  • benoit-xvi-lors-de-la-messe-inaugurale-de-son-pontificat/pape-mess6096-jpg.jpeg

Benoît XVI inaugure son pontificat avec une messe solennelle de près de trois heures célébrée place Saint-Pierre devant 350 000 fidèles; s'il n'a pas livré de "programme", le pape s'est montré habité par le souvenir de son prédécesseur Jean Paul II, et par la volonté d'agir pour l'unité de tous les chrétiens.

Wikipédia

2005

Transfert du tombeau de Marguerite Bourgeoys 

  • transfert-du-tombeau-de-marguerite-bourgeoys/marguerite6298-jpg.jpeg
  • transfert-du-tombeau-de-marguerite-bourgeoys/marguerite-bourgeoys36399-jpg.jpeg
  • transfert-du-tombeau-de-marguerite-bourgeoys/marguerite-bourgeoys64100-jpg.jpeg

Les restes mortels de sainte Marguerite Bourgeoys ont été transférés à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
Les restes de la sainte Marguerite Bourgeoys ont été transférés de la basilique Notre-Dame à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, à Montréal. Marguerite Bourgeoys, la fondatrice de leur Congrégation, avait fait construire la chapelle située près du Marché Bon-Secours.
Cet événement survient plus de 300 ans après le décès de Marguerite Bourgeoys retournent chez elle plus de 300 après sa mort.

Wikipédia

2005

Pêle-Mêle - Caroline Marcil, des trous de mémoire et plus encore 

  • pele-mele-caroline-marcil-des-trous-de-memoire-et-plus-encore/caroline-marcil82118-jpg.jpeg
  • pele-mele-caroline-marcil-des-trous-de-memoire-et-plus-encore/caroline-marcil-chute183119-jpg.jpeg
  • pele-mele-caroline-marcil-des-trous-de-memoire-et-plus-encore/caroline84120-jpg.jpeg

Une fois l'hymne commencé, Caroline Marcil a oublié les paroles et a subitement arrêté de chanter pour aller chercher les papiers. Une fois de retour, elle est tombée les fesses sur la glace et n'a pu continuer son interprétation, les yeux en larmes.

Mais la chute embarrassante et ses deux trous de mémoire pendant l'hymne national américain vendredi soir au Colisée de Québec valent aujourd'hui à Caroline Marcil d'être connue dans toute l'Amérique du Nord.
Sa reprise « réussie » du Star Spangled Banner à l'émission Good Morning America lui permet de terminer sa mésaventure sur une bonne note.

2005

Décès - Ezer Weizman, 80 ans 

  • deces-ezer-weizman/ezer-weizman-1978-26197-jpg.jpeg

Militaire et homme politique israélien né à Tel-Aviv en 1924
Il fut commandant de l'armée de l'air israélienne de 1958 à 1966
Chef d'état-major adjoint de 1966 à 1969
Ministre de la Défense de 1977 à 1980
Président d'Israël de 1993 à 2000
Il remit sa démission en juillet 2000 face à une affaire de corruption.

Naissance le 15 juin 1924

Wikipédia

2004

Sports - Otis Grant l'emporte par décision majoritaire 

  • sports-otis-grant-lemporte-par-decision-majoritaire/otis-grand-jpg.jpeg

(D'après PC) - Le super moyen montréalais Otis Grant a remporté son combat contre le Prince Badi Ajamu (19-2-1) par décision majoritaire des juges aujourd'hui, lors d'un combat présenté au Colisée de Québec. Grant a passé la première moitié de son combat à courir après Ajamu et il n'a pu le frapper solidement. Puis au sixième round, il a été blessé à l'oeil gauche. Il s'est contenté de se défendre en fin de sixième assaut et lors du septième. Même scénario au 10e, où il a été ébranlé. Pour sa part, Joachim Alcine a décroché une victoire par K.-O. au 4e round contre le Brésilien Jose Hilton Santos dans un combat où l'enjeu était la ceinture régionale de la WBA. À sa rentrée chez les professionnels, le Québécois David Whittom a mis moins de 90 secondes à envoyer Patrice Côté au tapis. Patrice L'Heureux, appelé à remplacer Jean-François Bergeron à la dernière minute, a remporté une victoire par décision unanime face à Jose A. Da Silva.

Wikipédia

2004

Décès - Estée Lauder, 97 ans 

  • deces-estee-lauder/lauder-estee5894-jpg.jpeg

Estée Lauder, née le premier juillet 1908, fondatrice de la compagnie de produits cosmétiques qui porte son nom, est décédée samedi soir à l'âge de 95 ans. La femme, qui avait commencé par concocter des crèmes de beauté dans sa cuisine, a vu son commerce se développer comme un véritable empire. Estée Lauder est morte dans sa résidence de Manhattan, à New York. Selon une porte-parole de la compagnie, elle est décédée d'un arrêt cardiaque.

Naissance le 01 juillet 1906

Wikipédia

2003

Winnie Mandela reconnue coupable de vol 

  • winnie-mandela-reconnue-coupable-de-vol/winnie-mandela5051525252-jpg.jpeg
    LCN / Winnie Mandela


Winnie Mandela, l'ex-épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, a été reconnue coupable de fraude et de vol.
Mme Mandela, 66 ans, et un agent bancaire étaient accusés d'avoir obtenu des prêts en faveur d'employés fictifs de la Ligue des Femmes de l'ANC, un organisme présidée par Mme Mandela.
Au terme d'un procès qui aura duré un an, Winnie Mandela a été reconnue coupable de 43 accusations de fraude et de 25 accusations de vol.
Son frère, Addy Moolman, est lui aussi condamné. Elle est condamnée à quatre ans de prison.

Wikipédia

 

Annonce

2001

Au Japon, Junichiro Koizumi devient premier ministre 

  • au-japon-junichiro-koizumi-devient-premier-ministre/clip-image014-jpg.jpeg

Dès son investiture à la tête du Parti libéral démocrate (PLD) majoritaire le 24 avril 2001 et son élection au poste de Premier ministre, il se démarque en tant que réformateur économique, se concentrant sur la dette du gouvernement du Japon et la privatisation de certains organismes publics dont son service postal. En 2005, Koizumi mène le PLD à une des plus larges majorités parlementaires dans l'histoire moderne du Japon. Ayant promis dès 2001 qu'il ne briguerait pas plus de deux mandats à la tête du PLD, il ne se représente pas à l'élection du président du parti du 20 septembre 2006 et abandonne donc le pouvoir au profit de son successeur, Shinz? Abe, le 26 septembre suivant.

Wikipédia

2001

Deuxième sortie dans l'espace pour Chris Hadfield 

  • deuxieme-sortie-dans-lespace-pour-chris-hadfield/chris-hadfield-sorti-jpg.jpeg

Le Canadien Chris Hadfield et son collègue américain Scott Parazynski ont effectué mardi leur deuxième sortie dans l'espace dans le cadre de la mission STS-100.
Les deux astronautes ont complété la connexion des câbles du bras télémanipulateur canadien au laboratoire Destiny de la Station spatiale internationale.
Cette deuxième sortie extravéhiculaire de la mission aura duré environ six heures trente minutes. Les astronautes ont aussi poursuivi le déchargement de tonnes d'équipement à l'intention de l'équipage de la station orbitale. Lundi, après la rencontre entre les astronautes d'Endeavour et ceux de la station internationale, Chris Hadfield et sa collègue Susan Helms ont activé avec succès le Canadarm-2.

Wikipédia

1999

Pêle-Mêle - Fernando Tatis: double chelems 

  • pele-mele-fernando-tatis-double-chelems/tatis-and-the-2nd-grand-slam81117-jpg.jpeg
    Photo d'un de ses chelems

Fernando Tatis inscrit son nom au livre des records du baseball majeur en devenant le seul joueur de l'histoire à réussir deux grands chelems dans une même manche. Le joueur des Cards réussit l'exploit contre le lanceur Chan Ho Park dans la troisième manche d'un match opposant son équipe aux Dodgers. Ses huit points produits dans une même manche constituent également une nouvelle marque.

1996

Pêle-Mêle - La 3e plus longue partie de l'histoire de la LNH se termine par une victoire des Penguins de Pittsburgh contre les Capitols de Washington 3-2, après quatre périodes de prolongation. 

 

Annonce

1994

Pêle-Mêle - Pierre Bourque pose sa candidature 

  • pele-mele-pierre-bourque-pose-sa-candidature/pierre-bourque116-jpg.jpeg

Le directeur du Jardin botanique, Pierre Bourque, annonce sa candidature à la mairie, promettant de faire de Montréal un jardin.
Il est devenu maire et il a fait de Montréal une ville plus propre mais depuis son départ, c'est comme si tous les éboueurs étaient partis en même temps que lui. Attention où tu mets les pieds.

1992

Des enfants ont subi des sévices sexuels à l'orphelinat Mount Cashel 

  • des-enfants-ont-subi-des-sevices-sexuels-a-lorphelinat-mount-cashel/clip-image013-jpg.jpeg
    L'orphelinat Mount Cashel de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador Photo archives La Presse Canadienne

Un rapport d'enquête conclut que des dizaines de jeunes garçons ont été victimes d'agressions sexuelles à l'orphelinat de Mount Cashel, à Terre-Neuve, et que les autorités ecclésiastiques ont étouffé l'affaire pour protéger l'Église.

Article publié le 23 mai 2013 par La Presse
(Des survivants de crimes sexuels de l'orphelinat Mount Cashel de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont conclu une entente avec les Christian Brothers, qui permettront aux victimes d'abus de recevoir plus de 16,5 millions

1990

La navette Discovery décolle de Cap Canaveral, emportant le télescope Hubble 

  • la-navette-discovery-decolle-de-cap-canaveral-emportant-le-telescope-hubble/sts31-carries-hubble-to-orbit91-jpg.jpeg
  • la-navette-discovery-decolle-de-cap-canaveral-emportant-le-telescope-hubble/hst-hubbleshots5793-jpg.jpeg
    Montage d'images prises par le Hubble (Dans le sens horaire et en commençant par le coin supérieur gauche) : 1) la galaxie Tadpole (Têtard, UGC 10214), 2) la nébuleuse du Cône, 3) deux galaxies en collision (les Souris, NGC 4676), 4) naissance d'étoiles dans la nébuleuse Oméga (M17, aussi appelée le Cygne, le Fer-à-cheval et le Homard).

Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l'honneur de l'astronome Edwin Hubble. Son lancement, effectué en avril 1990, est le fruit d'un projet commun entre la NASA et l'ESA.

Il emploie deux panneaux solaires pour produire de l'électricité, qui est principalement utilisée par les caméras et les quatre grands volants employés pour orienter et stabiliser le télescope. La caméra infrarouge et le spectromètre multi-objet doivent également être refroidis à -180 °C.

La NASA a l'intention d'arrêter Hubble en 2010 et de lancer le télescope de l'espace de nouvelle génération (NGST ou James Webb Space Telescope) en 2009. Hubble, qui a été conçu pour une durée de 15 années, sera donc en service pour 20 ans. Cependant, la mission de maintenance, prévue pour la mi-2005, a été annulée.

Wikipédia

1986

Décès - duchesse de Windsor, 89 ans 

  • deces-duchesse-de-windsor/duchesswindsor65489-jpg.jpeg
  • deces-duchesse-de-windsor/wallis-and-edward5590-jpg.jpeg
    Le jour de leur mariage

La duchesse de Windsor a vécu une extraordinaire histoire d'amour aux côtés de celui qui a été le roi Edouard VIII d'Angleterre. C'est le 11 décembre 1936 qu'Edouard VIII annonçait son abdication, après 10 mois et 21 jours de règne, en déclarant qu'il n'était pas en mesure d'assumer le lourd fardeau de ses responsabilités sans le soutien et l'aide de la femme qu'il aimait.

Naissance le 19 juin 1896

Wikipédia

 

Annonce

1985

Nomination de Louis-Albert Vachon au titre de cardinal 

  • nomination-de-louis-albert-vachon-au-titre-de-cardinal/mgr-la-vachon15387-jpg.jpeg

Le pape Jean-Paul II annonce la nomination de 28 nouveaux cardinaux, dont deux québécois : Mgr Louis-Albert Vachon, archevêque de Québec et Mgr Edouard Gagnon, un sulpicien originaire de Port Daniel, en Gaspésie, qui dirige au Vatican la Commission pontificale de la famille. Né à St- Frédéric-de-Beauce, Mgr Vachon a été recteur de l'Université Laval avant de devenir le 12e archevêque de Québec.

Wikipédia

1985

« Loi sur le dimanche » jugée contre la Charte des droits 

  • -loi-sur-le-dimanche-jugee-contre-la-charte-des-droits/ouvert1-jpg.jpeg

La Cour suprême du Canada déclare que la « Loi sur le dimanche » contrevient à la liberté de religion garantie par la Charte des droits et libertés.
Le juge Dickson conclut que l'objet de cette loi était l'observance du dimanche et tranche en disant que, dans la mesure où elle astreint l'ensemble de la population à un idéal sectaire chrétien, la Loi sur le dimanche exerce une forme de coercition contraire à l'esprit de la Charte et à la dignité de tous les non chrétiens. Selon lui, « elle fait appel à des valeurs religieuses enracinées dans la moralité chrétienne et les transforme, grâce au pouvoir de l'État, en droit positif applicable aux croyants comme aux incroyants. »

La Loi sur le dimanche (Canada) rendait illégale toute activité commerciale exercée le dimanche. Elle faisait partie d'une tradition législative remontant au XVIIe siècle en Angleterre.

1984

Premier ordinateur portable 

  • premier-ordinateur-portable/capture-decran-2018-02-01-a-16-50-10-png.png
    Un Macintosh II

La compagnie Apple révèle son nouvel appareil: le Apple llc
(Le premier portable de la compagnie).

Wikipédia

1984

Pêle-Mêle - Jerry Lee Lewis épouse une jeune fille de 22 ans du nom de Kerry McCarver 

  • pele-mele-jerry-lee-lewis-epouse-une-jeune-fille-de-22-ans-du-nom-de-kerry-mccarver/lewis80115-jpg.jpeg

Il s'agit du sixième mariage du chanteur.

1981

IBM sort son PC 

  • ibm-sort-son-pc/1981-ibm-pc5185-jpg.jpeg
    IBM PC 1981

Le constructeur américain IBM (International Business Machines) lance son ordinateur individuel PC (Personal Computer). C'est un ordinateur doté de 16 à 64 Ko de mémoire vive et fonctionnant avec un processeur 8088 Intel et le système PC/Dos Microsoft.

Wikipédia

1980

Echec cuisant de l'opération Eagle Claw 

  • echec-cuisant-de-loperation-eagle-claw/operation-eagle83-jpg.jpeg
  • echec-cuisant-de-loperation-eagle-claw/desertone84-jpg.jpeg

Les Américains lancent l’opération Eagle Claw, qui doit permettre la libération et l’évacuation des otages de Téhéran. Un commando doit prendre appui secrètement dans le désert pour se rendre, à l’aide d’avions, d’hélicoptères et de camions, à l’ambassade le lendemain et ramener immédiatement les otages hors du territoire iranien. Mais l’organisation est défaillante et l’opération se transforme en fiasco avant même que la deuxième phase ne soit engagée. Sur huit hélicoptères, trois tombent en panne dès la première nuit suite à une tempête de sable. L’opération doit être annulée, mais au moment de repartir, l’expérience du pilotage en plein désert fait défaut aux pilotes et un des appareils heurte un avion entraînant la mort de huit soldats. Finalement, les otages seront libérés en 1981 par la voie diplomatique.

Wikipédia

1979

Gens d'ici - Naissance - Philippe Bourret 

  • naissance-philippe-bourret/philippebourret73108-jpg.jpeg
  • naissance-philippe-bourret/bourret74109-jpg.jpeg

Champion au badminton, originaire de Lachute.
Athlète masculin de l'année à l'UdeM en 2001-2002 et 2002-2003.
Il a remporté la médaille d'or de l'épreuve de double mixte avec sa coéquipière Denyse Julien aux Jeux Panaméricains disputés à Saint-Domingue en République Dominicaine en août 2003.
Ils participent aux jeux olympiques d'Athènes en 2004.

Wikipédia

1974

Décès - Bud Abbott, 78 ans 

  • deces-bud-abbott/bud-abbot-200x20011-jpg.jpeg
  • deces-bud-abbott/abbott-costello-radio12-jpg.jpeg
    Abbott & Costello
  • deces-bud-abbott/abbot-costello82-jpg.jpeg
    Abbott & Costello
  • deces-bud-abbott/440px-abbott-costello-and-carmen-miranda-jpg.jpeg
    Bud Abbott, Carmen Miranda et Lou Costello

Acteur, producteur et comédien américain, né à Asbury Park, New Jersey. Il est connu principalement pour son rôle de faire-valoir dans son duo comique avec Lou Costello.

Ensemble, ils ont joué le célèbre dialogue comique « Who's On First? » Superbement écrit par John Grant, le sketch a d'abord été livré à la radio en 1938 avant d'apparaître dans deux films des années 40. Si vous ne connaissez pas « Who's On First », vous manquez quelque chose. Un solide anglais est cependant requis puisque le numéro est intraduisible.

Naissance le 02 octobre 1895

Wikipédia

1973

Gens d'ici - Naissance - Patrick Bouchard 

  • naissance-patrick-bouchard/bouchard--jpg.jpeg

Patrick Bouchard:
Patineur de vitesse québécois sur longue piste
Champion canadien de sprint en 2001
Participant aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994, de Nagano en 1998 et de Salt Lake City en 2002

1972

Embargo sur la pêche 

  • embargo-sur-la-peche/embargo-jpg.jpeg

Afin d'asssurer la regénération des stocks de poissons, le gouvernement fédéral interdit la pêche le long des côtes du Nouveau-Brunswick et dans la zone autour de Port aux Basques, à Terre-Neuve.

1972

Gens d'ici - Naissance - Nicolas Gill, judoka montréalais 

  • naissance-nicolas-gill-judoka-montrealais/520px-nicolas-gill-au-salon-du-livre-de-montreal-2017-jpg.jpeg
  • naissance-nicolas-gill-judoka-montrealais/nickgill71106-jpg.jpeg
  • naissance-nicolas-gill-judoka-montrealais/judofotos-gilltokyo72107-gif.gif

Né à Montréal, il débute en judo en 1978, il a six ans.
Champion du Québec en 1983, champion au Canada en 1985, médaille d'or aux Jeux du Canada de 1987,
médaille olympique de bronze à Barcelone en 1992, deuxième médaille olympique (argent) à Sydney en 2000.
Champion mondial aux Jeux de la Francophonie, à Moscou et aux Jeux du Commonwealth.
Il a décroché une autre médaille d'or des 100 kg au Grand Prix de judo de Bucarest en novembre.
Athlète participant aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.
Il a été élu pour porter le drapeau canadien lors des cérémonies d'ouverture de ces jeux.

Wikipédia

1970

Sortie du film d'animation les aristochats de Disney 

  • sortie-du-film-danimation-les-aristochats-de-disney/les-aristochats4880-jpg.jpeg

Dessin animé dans lequel une maman chatte de race nommée Duchesse et ses trois chatons, Toulouse, Berlioz et Marie, sont enlevés par un majordome cupide nommé Edgar, qui espère récupérer l'héritage de leur propriétaire, Madame Bonfamille, héritage qui doit revenir à la famille de chats.

Wikipédia

1969

Pêle-Mêle - "Je suis toujours vivant" 

  • pele-mele-je-suis-toujours-vivant/paul0279114-jpg.jpeg

Paul McCartney doit s'adresser aux médias pour faire taire la rumeur de son décès.
Il affirme haut et fort, contrairement à la rumeur à la mode : "Je suis toujours vivant".

1968

Gens d'ici - Décès - Miville Couture, 52 ans 

  • deces-miville-couture/radio05-jpg.jpeg
    François Bertrand, Miville Couture, Colette Dorsay, Marcel Baulu, Roland d'Amour, Denise Filiatrault, Henri Poitras et Réjane DesRameaux.

Miville Couture, né en Beauce au Québec en 1916 et décédé à Montréal, fut un animateur, annonceur et comédien essentiellement dans l'univers radiophonique québécois.

Il commence jeune le métier d'annonceur radio à la fin des 1930 à Rimouski.
La qualité professionnelle de son travail l'amène à Montréal en 1941.
Il tient le premier rôle à la radio de Radio-Canada (CBF) dans l'émission élaborée, écrite et réalisée par Eugène Cloutier; Le p'tit train du matin de 1947 à 1952.

Par la suite, il devient annonceur en chef à Radio-Canada au début des années 50. Mais on se souvient surtout de lui pour son passage remarqué à l'émission radiophonique Chez Miville à partir de 1956 où il fut l'animateur vedette jusqu'à sa mort.

Naissance en 1916

Wikipédia

1967

Décès - Vladimir Mikhaïlovitch Komarov, 40 ans 

  • deces-vladimir-mikhailovitch-komarov/komarov4778-jpg.jpeg
  • deces-vladimir-mikhailovitch-komarov/1.jpg
  • deces-vladimir-mikhailovitch-komarov/koma279-jpg.jpeg

Vladimir Mikhaïlovitch Komarov était un cosmonaute soviétique.

Il fut le premier spationaute à mourir lors d'une mission spatiale, à bord de Soyouz 1. Une histoire de parachute qui ne s'est pas déployé.

Naissance le 16 mars 1927

Wikipédia

1967

Gens d'ici - Naissance - Tania Kontoyanni 

  • naissance-tania-kontoyanni/uda0-1-jpg.jpeg
  • naissance-tania-kontoyanni/tania-kontoyanni69105-jpg.jpeg

Elle est sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1994.
Elle est la compagne du chanteur Luck Mervil.
Elle a publié un livre qui a pour titre Murmures ... -
Télévision.
Réseaux (Jessica Morais) - Lance et compte (Ex-épouse de Ludano) - Watatatow (Angélique) - Caserne 24 (Ninon Cormier) -
Films.
J'en suis! 1997 - Stranger in the House 1997 - La Conciergerie 1997 - Les Grands moyens 2004.

Wikipédia

1966

Ouverture du premier congrès de la Fédération des femmes du Québec 

  • ouverture-du-premier-congres-de-la-federation-des-femmes-du-quebec/tcasgrain24677-jpg.jpeg
  • ouverture-du-premier-congres-de-la-federation-des-femmes-du-quebec/0e8277-996a582d7eec49d1a009fa0be1765a37mv2-gif.gif

Thérèse Casgrain est élue à la présidence de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), un organisme non confessionnel et multiethnique qui, lors de son premier congrès, réunit près de 400 femmes.

Parmi les nombreuses priorités formulées par la FFQ, soulignons la tenue d'une enquête nationale sur le statut de la femme, l'augmentation des allocations familiales et l'obtention de la parité salariale entre les deux sexes.

Wikipédia

 

Annonce

1966

Gens d'ici - Naissance - Kathleen, chanteuse née à Cap-Chat, Gaspésie, Québec 

  • naissance-kathleen-chanteuse-nee-a-cap-chat-gaspesie-quebec/kathleen67103-jpg.jpeg

Découverte de l'année 1992 à l'ADISQ.
Belle blonde aux yeux bleus, et jouant la carte de la chanteuse sexy dans ses premiers vidéos, elle devient une cible facile des humoristes, la belle blonde qui utilise son look pour percer (alors que son talent est indiscutable). Normand Brathwaite en fit la tête de turc de l'émission "Piment fort". Elle en fut très affectée et quitta la scène.

Wikipédia

1966

Gens d'ici - Naissance - Pierre Brassard, humoriste 

  • naissance-pierre-brassard-humoriste/brassard-pierre-png.png
  • naissance-pierre-brassard-humoriste/pierre-brassard68104-jpg.jpeg

Né à Val d'Or, Abitibi, Québec, Il réussit ensuite à conquérir Montréal en 1987 en gagnant les Auditions Juste Pour Rire. Son parcours ne s'arrêta pas là. Après ce triomphe, le jeune homme qu'il était se fit engager pour 100 limites et Taquinons la Planète. Ces deux derniers emplois l'aidèrent à faire partie des Bleu Poudre, groupe d'humoristes. Il y incarnait Raymond Beaudoin. Les Bleu Poudre continuèrent leur périple parsemé de succès jusqu'en 1997.

Wikipédia

1963

Naissance - Nano Solo 

Auteur, compositeur, interprète, mais aussi peintre, écrivain, poète et porte-parole officieux des délaissés, l'artiste français Mano Solo décède à Paris.

Il était aux soins intensifs depuis son dernier concert à l'Olympia, le 12 novembre dernier. Atteint du sida depuis presque 25 ans, le chanteur à la voix intense, aux chevrotements distinctifs et aux textes percutants aurait succombé des suites de plusieurs anévrismes.

Décès le 10 janvier 2010

Wikipédia

1961

Première apparition de Bob Dylan 

  • premiere-apparition-de-bob-dylan/bob-dylan73-jpg.jpeg

Bob Dylan reçoit 50$ pour jouer une pièce d'harmonica lors de l'émission "Harry Belafonte's "Midnight Special."
C'était le début de sa carrière.

Wikipédia

1961

Renflouage du Vasa 

  • renflouage-du-vasa/the-wasa-from-the-stern74-jpg.jpeg
  • renflouage-du-vasa/stockholm-ship-vasa75-jpg.jpeg
  • renflouage-du-vasa/vasa-quarterdeck76-jpg.jpeg

En 1956, Anders Franzén, un archéologue et ingénieur, découvrit que le taret, un ver qui vit dans les eaux salées et dévore les épaves en bois ne pouvait pas survivre dans la mer Baltique. Il émit alors l'idée que le Vasa puisse avoir été conservé, et le découvrit la même année, échoué par 32 mètres de fond. Le renflouage du navire fut réalisé le 24 avril 1961 après une phase de préparation qui dura de 1959 à 1961.

Le Vasa, de son nom complet suédois Regalskeppet Vasa est un navire de guerre suédois du XVIIe siècle, construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie des Vasa, entre 1626 et 1628.

Le roi a beaucoup interféré dans la construction du navire, en insistant pour qu'il soit allongé de manière significative et comprenne un deuxième pont pour les canons, pour satisfaire son souhait de posséder le navire le plus puissant jamais construit, fort de 64 canons.

Ces modifications ont conduit à l'assemblage d'un bateau différent des plans originaux, bien trop long et haut pour sa largeur. Ainsi, lors de sa mise à l'eau le 10 août 1628, le Vasa, symbole de la puissance suédoise, fut couché à la mer par une rafale de vent et sombra dans les eaux du port de Stockholm, entraînant avec lui quelque 50 membres d'équipage.

Wikipédia

1958

Gens d'ici - Naissance - Luba 

  • naissance-luba/lubaover60minuteswithtn0-jpg.jpeg

Luba (née Luba Kowalchyk). Chanteuse, auteure-compositrice , née à Montréal de parents ukrainiens. Adolescente, elle chante un peu partout pour les communautés ukrainiennes du Canada et commence sa formation comme mezzo-soprano. Mais son véritable style vocal, dynamique et empreint de gospel, se révèle au sein du groupe rock qui porte son nom et qu'elle forme à Montréal, en 1979, avec le batteur Peter Marunzak, le guitariste Mark Lyman ainsi que d'autres musiciens.

Wikipédia

1957

A Teenager's Romance 

  • a-teenagers-romance/ricky-nelson4572-jpg.jpeg

Sortie sur étiquette Imperial du premier 45-tours de Ricky Nelson, comprenant les chansons "A Teenager's Romance et "I'm Walkin'," dont Fats Domino a déjà fait un succès le mois précédent. L'adolescent de 16 ans est déjà bien connu des Américains à cause de ses fréquentes apparitions à la populaire émission de télévision mettant en vedette ses parents. "A Teenager's Romance" atteindra la 2e place du Hit parade, tandis que "I'm Walkin "se rendra en 4e position.

Wikipédia

1953

Sir Winston Churchill décoré 

  • sir-winston-churchill-decore/acc-1953-4370-jpg.jpeg
  • sir-winston-churchill-decore/1-gif.gif

Winston Churchill, premier ministre d'Angleterre, est nommé chevalier de l'Ordre de la Jarretière, l'ordre le plus élevé d'Angleterre et qui donne le droit au titre de "sir".

L'ordre de la Jarretière est le plus important ordre de chevalerie britannique, et l'un des plus prestigieux au monde. L'admission en son sein donne à ses membres le droit au titre de "Sir". Les bannières et armoiries des compagnons chevaliers sont suspendues dans la chapelle Saint-George à Windsor. Chaque stalle est dotée d'une plaque indiquant le nom et les armes de l'occupant. Les bannières et armoiries, suspendues en permanence au dessus de la stalle du chevalier, ne sont retirées qu'à sa mort.

Wikipédia

1952

Le pétrole brut commence à arriver à Sarnia, en Ontario, par l'oléoduc de l'Alberta 

  • le-petrole-brut-commence-a-arriver-a-sarnia-en-ontario-par-loleoduc-de-lalberta/clip-image011-jpg.jpeg
  • le-petrole-brut-commence-a-arriver-a-sarnia-en-ontario-par-loleoduc-de-lalberta/clip-image012-jpg.jpeg

Canadian Oil Companies Limited construit la raffinerie de Sarnia en 1952.

Canadian Oil Companies Limited construit la raffinerie de Sarnia en 1952 et commence à raffiner le pétrole en provenance de l’Alberta.

Wikipédia

 

Annonce

1951

Pêle-Mêle - La France légalise la corrida 

  • pele-mele-la-france-legalise-la-corrida/corrida-arles-arenes76111-jpg.jpeg
  • pele-mele-la-france-legalise-la-corrida/arlestorof77112-jpg.jpeg
  • pele-mele-la-france-legalise-la-corrida/taureau678113-jpg.jpeg

Une loi autorise la corrida dans les régions où "une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". La tauromachie a été introduite en France le 21 août 1853, quand Bayonne a organisé la première course de taureaux, dite "à l'espagnole", pour satisfaire la passion d'Eugénie de Montijo, l'épouse andalouse de Napoléon III. Aujourd'hui, 29 communes du Sud de la France répondent aux critères de la loi de 1953.

1947

Gens d'ici - Naissance - Claude Dubois, Auteur-compositeur-interprète 

  • naissance-claude-dubois-auteur-compositeur-interprete/dubois-claude165101-jpg.jpeg
    Photo Québecpop
  • naissance-claude-dubois-auteur-compositeur-interprete/dubois-claude66102-jpg.jpeg
    Photo Québecpop

Après avoir enregistré « Comme un million de gens » à Paris, Claude Dubois effectua de longs voyages à travers le monde jusqu'en 1973. À son retour, il lança le microsillon Touchez Dubois qui contient quelques-uns de ses plus grands succès : « Femmes de rêve », « La Vie à la semaine » et « Bébé Jajou Latoune ». Il chanta ensuite au Centre sportif de l'Université de Montréal avec Diane Dufresne et Offenbach, et créa les Éditions du Son (plus tard Les Éditions Claude Dubois).
Il remporta le trophée Félix de l'interprète masculin de l'année 1979.
Claude Dubois revint en force en 1982 avec Sortie Dubois, microsillon au titre ironique qui contient des succès tel « Plein de tendresse » et qui se vendit à 200 000 exemplaires.

Claude Dubois entame, en 1998, une série de spectacles au Casino de Montréal, mais un malaise cardiaque le force à se retirer de la scène. Moins d'un an plus tard, il revient au Casino et remplit les salles, soir après soir.

Près de 30 albums plus tard, incluant les compilations et des dizaines de tournées à travers le Québec, Claude Dubois entretient avec le public québécois une relation privilégiée.

Wikipédia

 

Annonce

1945

Naissance - Dick Rivers 

  • naissance-dick-rivers/clip-image010-jpg.jpeg
  • naissance-dick-rivers/440px-dick-rivers-sur-scene-en-avril-2011-france-jpg.jpeg
    Dick Rivers sur scène en avril 2011.
  • naissance-dick-rivers/440px-dick-rivers-jpg.jpeg
    Dick Rivers sur scène en 2012.

Hervé Forner, dit Dick Rivers, est un chanteur de rock français, né à Villefranche-sur-Mer en France
Admirateur inconditionnel d'Elvis Presley, Vince Taylor, Johnny Cash et Gene Vincent, il est, avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, un de ceux qui ont popularisé le rock'n'roll en France.
En 1961, alors âgé de quinze ans, il fonde le groupe Les Chats Sauvages, dont il sera le premier chanteur vedette, enregistrant plus d'une centaine de chansons de mai 1961 à juin 1962
Il quitte brutalement la tournée d'été du groupe et en septembre 1962, il entame une longue et fructueuse carrière solo, réalisant plus de trente albums (dont trois en anglais) et de très nombreux 45 tours ou singles.

Wikipédia

1942

Décès - Lucy Maud Montgomery, 67 ans 

  • deces-lucy-maud-montgomery/lucy4067-jpg.jpeg
  • deces-lucy-maud-montgomery/lucy-maude4168-jpg.jpeg
  • deces-lucy-maud-montgomery/anne-maison4269-jpg.jpeg

Lucy Maud Montgomey est née le 30 novembre 1874 à l'Île-du-Prince-Édouard. Comme plusieurs de ses héroïnes, elle s'est retrouvée orpheline très tôt. Élevée par ses grands-parents, elle a vécu une enfance difficile. Rêvant de devenir écrivaine, Lucy Maud a commencé à écrire à l'âge de neuf ans en tenant son journal intime dans la petite ville de Cavendish, qui ressemble à s'y méprendre au village d'Avonlea où se déroule l'histoire de sa célèbre Anne. Elle a, tour à tour, été institutrice et journaliste avant de devenir romancière et finalement l'une des auteures canadiennes les plus connues dans le monde.

Elle doit sa renommée au roman "Ann of Green Gables", ( Anne... La maison aux pignons verts) publié en 1908. Le livre, qui s'inspire de la vie rurale et des traditions de l'époque sur l'Île-du-Prince-Édouard, a donné naissance à une populaire série télévisée.

Naissance le 30 novembre 1874

Wikipédia

1942

Naissance - Barbra Streisand, actrice et chanteuse 

  • naissance-barbra-streisand-actrice-et-chanteuse/streisand-barbra65-jpg.jpeg
  • naissance-barbra-streisand-actrice-et-chanteuse/barbrastreisand13966-jpg.jpeg
  • naissance-barbra-streisand-actrice-et-chanteuse/580px-barbra-streisand-at-health-matters-conference-jpg.jpeg
    Barbra Streisand en 2013.

Adolescente, Barbra Streisand se produit dans de nombreux clubs. Ses qualités de chanteuse séduisent la Columbia, qui lui fait signer un contrat en 1962, puis l'amènent sur les planches de Broadway où elle rencontre très vite le succès, notamment avec la comédie musicale Funny girl (1964).

Chanteuse très populaire, Barbra Streisand écume les scènes et contribue à plus d'une quarantaine d'albums tout au long de sa carrière, principalement des bandes originales de films. Ce n'est alors pas un hasard si sa première apparition à l'écran est dans la comédie musicale Funny girl, adaptation de son succès sur scène réalisée en 1968.

Wikipédia

 

Annonce

1940

Naissance - Sue Grafton, écrivaine 

  • naissance-sue-grafton-ecrivaine/1500618-sue-grafton-connue-pour-titres-jpg.jpeg
  • naissance-sue-grafton-ecrivaine/220px-suegrafton-jpg.jpeg
    Sue Grafton en 2009

Sue Grafton est une écrivaine américaine de romans policiers.

Fille de l'écrivain et homme de loi, Cornelius Warren Grafton, elle est diplômée, en 1961, en littérature anglaise de l'Université de Louisville.

Elle a d'abord travaillé dans le domaine médical avant de se lancer dans l'écriture. Elle s'est fait connaître comme scénariste à la télévision, elle a notamment adapté deux romans d'Agatha Christie.

Mais c'est avec son personnage de Kinsey Millhone, une détective privée, qu'elle se fait connaître. Débutée en 1982, la série met en scène son héroïne dans son abécédaire du crime, où chaque épisode commence par une lettre de l'alphabet. Le premier livre de la série, A is for Alibi est sorti en 1982 et le dernier, Y is for Yesterday, en août de cette année. Sa fille a précisé que ce serait le dernier.

Elle meurt des suites d'un cancer

Décès le 28 décembre 2017

1938

Décès - John Forster, 87 ans 

  • deces-john-forster/john-wycliffe-lowes-forster1.jpg
  • deces-john-forster/c085284k2.jpg
    Adelaide Hoodless peint par John Forster
  • deces-john-forster/isaac-brock3.jpg
    Général Isaac Brock par Forster
  • deces-john-forster/surrender-of-detroit4.jpg
    Reddition de Detroit

John Wycliffe Lowes Forster était un peintre portraitiste et paysagiste, un écrivain né à Norval, Canada-Ouest et décédé à Toronto.

Forster est parmi les portraitistes académiques les plus populaires à Toronto à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Parmi les personnes qui ont posé pour lui, on retrouve Alexander Graham Bell, Bliss Carman, Timothy Eaton et les premiers ministres Laurier, Macdonald et King.

Le gouvernement de l'Ontario lui a commandé des portraits de personnages de l'histoire, tels que James Wolfe, John Graves Simcoe, Isaac Brock et William Lyon Mackenzie. Ses oeuvres figurent dans les collections parlementaires des gouvernements fédéral et ontarien, comme dans de nombreuses autres collections publiques. Il a aussi écrit une autobiographie en deux volumes et une anthologie des premiers artistes de l'Ontario.

http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/forster-john-wycliffe-lowes/

Naissance le 31 décembre 1850

1936

Naissance - Jill Ireland , actrice 

  • naissance-jill-ireland-actrice/jill-ireland-jpg.jpeg

Ballerine professionnelle dès l'adolescence, c'est comme danseuse qu'elle a obtenu son premier rôle au cinéma, dans le film "Oh, Rosalind". En 1957, elle a épousé l'acteur David McCallum, avec lequel elle est apparue dans de nombreux épisodes de la série télévisée "Man From UNCLE". Mariée à Charles Bronson en 1967, elle a par la suite presque toujours tourné avec son époux, notamment dans "Hard Times" en 1975 et "From Noon Til Three". Après avoir entrepris sa lutte contre le cancer du sein, elle a écrit deux ouvrages: "Life Wish" et "Life Lines".  

Décès le 18 mai 1990

Wikipédia

1934

Invention de l'orgue Hammond (sans tuyaux) 

  • invention-de-lorgue-hammond-sans-tuyaux/modela61-jpg.jpeg
  • invention-de-lorgue-hammond-sans-tuyaux/ham262-jpg.jpeg
    L'intérieur d'un orgue, ses composantes
  • invention-de-lorgue-hammond-sans-tuyaux/hammondb363-jpg.jpeg

L'orgue Hammond est un instrument électromécanique inventé en 1934 par Laurens Hammond.
Il s'inspire de l'orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux.

Laurens Hammond créa le premier orgue Hammond en 1934 , le modèle A , ressemblant étrangement au futur B3.
Entre 1934 et 1975, plus de six millions d'orgues "électromagnétiques" seront fabriqués.

En effet, l'orgue Hammond et plus particulièrement le modèle B3 ( sorti en 1955 ), fut très populaire dans les années 60-70, sa production s'arrêtera à la fin de l'année 1974.
L'orgue Hammond B3 trouva dès sa sortie, un marché très important au niveau des Eglises Baptistes (haut lieu du Gospel).
Bien qu'à un prix élevé, il restait beaucoup plus économique qu'un orgue à tuyaux...

Wikipédia

1934

Naissance - Shirley MacLaine 

  • naissance-shirley-maclaine/maclaine-s64-jpg.jpeg
    (04/24/1934 – ) US actor (Warren Beatty's sister)

Shirley MacLaine est une actrice et écrivaine américaine, née le 24 avril 1934 à Richmond (Virginie).
Elle a écrit plusieurs livres sur le New Age, croyant à la réincarnation, et sur sa carrière à Hollywood.
Quelques films
Une fille très avertie (Ask Any Girl), de Charles Walters
La Garçonnière (The Apartment), de Billy Wilder
L'Inconnu de Las Vegas (Ocean's Eleven), de Lewis Milestone
La Rumeur (The Children's Hour), de William Wyler
Ma Geisha (My Geisha), de Jack Cardiff
Deux sur la balançoire (Two for the Seesaw), de Robert Wise
Irma la douce, de Billy Wilder
La Rolls-royce jaune (The Yellow Rolls-Royce), de Anthony Asquith

Wikipédia

1933

Sports - Naissance - Alan Eagleson 

  • naissance-alan-eagleson/eagleson13659-jpg.jpeg
  • naissance-alan-eagleson/eagleson3760-jpg.jpeg
    Avocat torontois

Président de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (1967-90)
Inculpé de fraude, il a démissionné du Temple de la renommée en 1998.

Wikipédia

 

Annonce

1928

L'affaire «personne» non reconnue civilement 

  • laffaire-personne-non-reconnue-civilement/personne-jpg.jpeg

Dans l'affaire « personne» non reconnue civilement, la Cour suprême du Canada décide à l'unanimité que les femmes ne sont pas, au sens juridique, des « personnes » pouvant occuper le poste de sénateur au Canada. En 1929, le Conseil privé du Royaume-Uni reversera cette décision.

Si les femmes n'étaient pas des personnes sur le plan juridique, elles n'avaient aucun droit.
Les femmes qui ont présenté cette pétition étaient des journalistes, des magistrates ou des politiciennes. Leur quête juridique a atteint le niveau d'appel le plus élevé, le Conseil privé britannique, qui, finalement, a déclaré que les femmes étaient des « personnes ». Il s'agit d'une victoire remarquable pour l'égalité des droits.

1928

Arrivée de l’aviateur américain Charles Lindbergh à Québec 

  • arrivee-de-laviateur-americain-charles-lindbergh-a-quebec/monoplan3557-jpg.jpeg
    Biplan survolant la ville de Québec, Année: 1925
  • arrivee-de-laviateur-americain-charles-lindbergh-a-quebec/lindbergh58-jpg.jpeg

Il ne s’agit pas d’un voyage d’agrément puisque Lindbergh a pour mission de secourir l’aviateur Floyd Bennett qu’une forte pneumonie cloue à un lit de l’hôpital Jeffrey Hale de Québec. Bennett, un pilote expérimenté qui a participé à la conquête aérienne du pôle Nord en compagnie de Robert Byrd, en 1926, a été atteint par cette maladie au cours d’une mission de secours visant à ravitailler en équipement le monoplan allemand «Bremen». Cet appareil s’est échoué avec son équipage sur l’île Greenlay -«Greenlay Island»- , près des côtes du Labrador. L’état de santé de Bennett est à ce point inquiétant que l’on demande à Lindbergh d’amener en toute hâte des bouteilles d’un sérum anti-pneumonique préparé à l’Institut Rockfeller de New York. Il arrive à Québec le 24 avril à bord d’un avion Curtiss-Falcon qu’il pose sur les plaines d’Abraham, au milieu d’une foule de quelques milliers de personnes. Pendant que son passager, le docteur Thomas B. Applegath, cherche à se rendre à l’hôpital le plus tôt possible, Lindbergh se fraye tant bien que mal un passage au sein des curieux qui se bousculent pour le voir de près ou lui serrer la main. Après une visite à Bennett, «Lucky Lindy» est invité à dîner par le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau. Il passe une nuit au château Frontenac et reprend son vol pour New York le lendemain matin. Au moment où il survole l’hôpital Jeffrey Hale, Lindbergh ignore cependant que Bennett est décédé des suites de sa maladie.

Wikipédia

 

Annonce

1916

Pâques sanglantes en Irlande 

  • paques-sanglantes-en-irlande/easter3253-jpg.jpeg
  • paques-sanglantes-en-irlande/baracade3354-jpg.jpeg
    Dublin 1916
  • paques-sanglantes-en-irlande/barricade13455-jpg.jpeg
  • paques-sanglantes-en-irlande/easter-rebellion56-jpg.jpeg

En Irlande, début de l'insurrection de Pâques à Dublin (les Pâques sanglantes),
elle se termine au mois de mai par la reddition sans condition des insurgés.

Dublin. Environ 12 000 membres des Irish Volunteers, une armée irlandaise clandestine, indépendantiste jusqu'à envisager de soutenir l'Allemagne, se révoltent le lundi de Pâques. Les Anglais envoient alors à Dublin 20 000 soldats. Soixante insurgés et 150 soldats anglais tombent, mais ce sera la population civile qui, avec 300 morts et 2 000 blessés, sera le plus durement touchée. Le dirigeant ouvrier James Connolly et 15 autres chefs des insurgés seront passés par les armes.

Wikipédia

1915

Début du génocide arménien 

  • debut-du-genocide-armenien/armeniangenocide-deadpeople2950-jpg.jpeg
  • debut-du-genocide-armenien/armeniangenocide-starvedchildren3051-jpg.jpeg
  • debut-du-genocide-armenien/armenians19153152-jpg.jpeg

Le 24 avril 1915, à Istanbul, capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il fera un à deux millions de morts dans la population arménienne de l'empire turc. Le ministre de l'Intérieur, Taläat Pacha, ordonne l'assassinat des Arméniens d'Istanbul puis des Arméniens de l'armée. C'est ensuite le tour des nombreuses populations arméniennes de l'est du pays. Voici le texte d'un télégramme transmis par le ministre aux cellules de Jeunes Turcs : «Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence, aussi criminelles que soient les mesures à prendre. Il ne faut tenir compte ni de l'âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n'ont pas leur place ici.»

Au total périssent les deux tiers de la population arménienne sous souveraineté ottomane. Les atrocités se sont poursuivies jusqu'en juillet 1916.

Wikipédia

1914

Sports - Naissance - Phil Watson 

  • naissance-phil-watson/image028.jpg
  • naissance-phil-watson/image029.jpg

Phil Watson était un hockeyeur et instructeur québécois.

Il a joué dans Ligue nationale de 1935 à 1948 avec les Rangers de New York, à l’exception de la saison 1943-44 pendant laquelle il a porté les couleurs du Canadien. Il a été instructeur de l’équipe junior les Citadelles de Québec pendant deux saisons, puis il a dirigé les Rangers pendant un peu plus de quatre saisons avant de piloter les Bruins de Boston de 1961 à 1963.

Au début des années 70, il a été directeur général et instructeur pour les équipes de Philadelphie et de Vancouver dans l'Association mondiale. Il a aussi été instructeur des As de Québec de la Ligue américaine pendant la saison 1966-67.

Décès le 01 février 1991

Wikipédia

 

Annonce

1913

Inauguration du Woolworth Building 

  • inauguration-du-woolworth-building/view-of-woolworth-building-fixed2849-jpg.jpeg

Inauguration à Manhattan du plus haut gratte-ciel du monde de l'époque, le Woolworth Building (241 mètres).
Le Woolworth Building est l'un des plus anciens gratte-ciel de la ville de New York, sur la côte est des États-Unis. Il reste l'un des 50 plus grands buildings du pays. Il fut achevé en 1913 et construit sur les plans de l'architecte Cass Gilbert, en style néogothique. Il abritait alors le siège de l'entreprise de Frank Woolworth (Chaîne de magasins).

Wikipédia

1913

Gens d'ici - Naissance - Violet Archer 

  • naissance-violet-archer/archer-jpg.jpeg

La compositrice Violet Archer naît à Montréal.
Elle a été l'une des compositrices canadiennes les plus importantes pendant des décennies. Elle est décédée à Ottawa.

Décès le 21 février 2000

Wikipédia

 

Annonce

1908

Sports - Première course pour Ralph De Palma 

  • sports-premiere-course-pour-ralph-de-palma/ralph-depalma2647-jpg.jpeg
  • sports-premiere-course-pour-ralph-de-palma/ralph-depalma12748-jpg.jpeg

Il débuta sa carrière en course automobile en 1908 et fut champion national en 1912 et 1914. Selon lui, la meilleure course de sa carrière fut celle qu'il remporta sur les routes de Santa Monica dans le cadre de la Coupe Vanderbilt.

De Palma est considéré comme étant un pionnier dans le monde de la course automobile car il remporta plus de 2 000 courses au cours de sa carrière de 25 ans.

Wikipédia

 

Annonce

1906

Naissance - William Joyce 

  • naissance-william-joyce/clip-image016.jpg
  • naissance-william-joyce/clip-image017.jpg
    Joyce peu après son arrestation en 1945

William Joyce, surnommé Lord Haw-Haw, est un homme politique et journaliste américain d'origine britannique, né à Brooklyn et mort à Londres.

Militant fasciste, il devient pendant la seconde guerre mondiale un propagandiste de l'Allemagne nazie, chargé des émissions de radio en langue anglaise. Capturé à la fin de la guerre, il est exécuté pour haute trahison.

Décès le 03 janvier 1946

Wikipédia

1904

Naissance - Willem de Kooning 

  • naissance-willem-de-kooning/dekooning-w.jpg
  • naissance-willem-de-kooning/gotham-news.jpg
  • naissance-willem-de-kooning/dekooning.jpg
    Femme
  • naissance-willem-de-kooning/willem-de-kooning.jpg
  • naissance-willem-de-kooning/anth2ws23740.jpg

Willem de Kooning est un peintre néerlandais naturalisé américain.

De Kooning refuse catégoriquement toute affiliation à un mouvement d'art car selon ses dires : « le style est une supercherie. »

En 1950, il lance une série sur les femmes intitulée Women, représentant notamment Marilyn Monroe, suivie d'une série sur les Noirs aux États-Unis. On commence à parler du « rose De Kooning ». Actuellement, il fait partie des peintres contemporains les plus cotés et l'un des plus chers au monde.

Décès le 19 mars 1997

Wikipédia

1900

Pêle-Mêle - La course automobile de vitesse du tour de l'Angleterre est limitée à 20 km/h ! 

1898

L'Espagne déclare la guerre aux États-Unis 

  • lespagne-declare-la-guerre-aux-etats-unis/charge-of-the-rough-ridersll2339-jpg.jpeg
    Peinture classique de cette guerre
  • lespagne-declare-la-guerre-aux-etats-unis/spanish2440-jpg.jpeg
    Livre relatant les faits de l'armée américaine pendant cette bataille
  • lespagne-declare-la-guerre-aux-etats-unis/kentucky-volunteers2541-jpg.jpeg
    Soldats américains

Après avoir rejeté l'ultimatum de Washington de céder Cuba, l’Espagne déclare la guerre aux États-Unis, après avoir refusé de se retirer de Cuba à la demande des Américains. Le conflit prendra officiellement fin avec la signature du Traité de Paris le 10 décembre suivant.

Wikipédia

1895

Le capitaine Joshua Slocum part de Boston 

  • le-capitaine-joshua-slocum-part-de-boston/slocum2137-jpg.jpeg
    Joshua Slocum
  • le-capitaine-joshua-slocum-part-de-boston/joshua-slocum2238-gif.gif
    Joshua Slocum fera le tour du monde avec ce voilier

Le Canadien de naissance Joshua Slocum acquiert du capitaine Eben Pierce, un vieux sloop abandonné, à Fairhaven au Massachusetts.
Le bâtiment est dans un état lamentable.
Treize mois de travail et 553,62 $ de matériaux sont nécessaires à Slocum pour remettre le " Spray " en état de naviguer.
Il quitte alors Boston, son port d'attache, et se rend à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, pour y passer quelques semaines avant d'entreprendre son périple, le tour du monde en solitaire.
Il a réussi le 3 juillet 1898, devenant la première personne à réaliser l'exploit (avec des escales).

Wikipédia

 

Annonce

1888

Fondation de "the Eastman Kodak company" 

  • fondation-de-the-eastman-kodak-company/sevran---usine-des-films-kodak1-jpg.jpeg
  • fondation-de-the-eastman-kodak-company/kodak1-jpg.jpeg

La société a été fondée par George Eastman en 1881 sous le nom de Eastman Dry Plate Company (Compagnie des Plaques Sèches Eastman). Eastman remplace les plaques photographiques en verre par du film souple.

Le nom Kodak apparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique. George Eastman cherchait un vocable qui se prononçait d'une façon identique dans toutes les langues et qui commençait par la première lettre du nom de sa mère, née Kilbourn (ce serait le nom d'un village africain qu'avait visité Eastman et dont il avait aimé la prononciation et les « K » en périphérie ; mais il aurait dénaturé le nom du village Kadok[réf. nécessaire]). Dans le langage populaire, le mot « Kodak » servit longtemps à désigner tout appareil photo destiné à l'amateur.

La compagnie Kodak a cessé d'exister le 12 janvier 2012.

Wikipédia

1885

La milice canadienne attaque un groupe de métis 

  • la-milice-canadienne-attaque-un-groupe-de-metis/metis-troops2035-gif.gif
  • la-milice-canadienne-attaque-un-groupe-de-metis/dumont36-jpg.jpeg
    Gabriel Dumont

La milice canadienne prend à partie un petit groupe de Métis dissimulés derrière de solides ouvrages défensifs le long du ravin Fish Creek. Tard dans l'après-midi les deux groupes se retirent du champ de bataille, mais l'avantage tactique va aux Métis qui ne dénombrent que cinq tués pour 11 soldats canadiens tués et 49 blessés.

Gabriel Dumont tend un guet-apens et mutile gravement le général Middleton à Fish Creek.
Il ralentit l'avance de Middleton vers Batoche.

Wikipédia

1878

Naissance - Jean Crotti 

  • naissance-jean-crotti/crotti-fs31-jpg.jpeg
  • naissance-jean-crotti/croti32-jpg.jpeg
  • naissance-jean-crotti/edison33-jpg.jpeg
  • naissance-jean-crotti/lawrence5-22-534-jpg.jpeg
    Jean Crotti Le Clown (The Clown) 1916 Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Photo by Charles Delepelaire

Jean Crotti, né à Bulle en Suisse et mort à Neuilly-sur-Seine, est un peintre suisse.

En 1914, il s'installe aux États-Unis pour fuir la première guerre mondiale, partageant un atelier avec Marcel Duchamp à New York. C'est là qu'il fait la connaissance de la sœur de ce dernier, Suzanne, qu'il épousera après son divorce en 1919. Étant elle-même artiste, elle a beaucoup influencé le travail de Jean Crotti.

En 1920, il peint l'une de ses toiles les plus célèbres, un portrait de Thomas Edison. Ensuite, et jusqu'à sa mort à Paris, il produira de nombreux tableaux qui seront exposés dans des galeries importantes en Angleterre, en France, en Allemagne et aux États-Unis.

Décès le 30 janvier 1958

Wikipédia

1856

Naissance - Philippe Pétain 

  • naissance-philippe-petain/generalpetain1930-jpg.jpeg

Philippe Pétain, chef militaire durant la guerre de 1914-1918, "vainqueur de Verdun", généralissime des armées françaises, ministre de la Guerre, ambassadeur de France à Madrid et honte de la France pour sa collaboration avec l'ennemi durant la Deuxième Guerre mondiale en acceptant de diriger la France occupée. Après la guerre, il fut condamné à mort, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens. En raison de son âge, des mérites passés du Maréchal et de leur ancienne amitié, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République, commua la sentence de mort en peine de réclusion à perpétuité

Décès le 23 juillet 1951

Wikipédia

1854

Mariage de Sissi 

  • mariage-de-sissi/sissi11627-jpg.jpeg
  • mariage-de-sissi/sissi41728-jpg.jpeg
  • mariage-de-sissi/franjo11829-jpg.jpeg

Vienne. L'empereur d'Autriche François-Joseph, âgé de 23 ans, monté sur le trône à l'abdication de son oncle Ferdinand (1848), épouse la jeune princesse Elisabeth. Conquis par la grâce de cette impératrice de 16 ans, les Viennois l'ont affectueusement surnommée Sissi. On dit l'empereur éperdument amoureux d'elle. Ainsi, lorsqu'elle est arrivée en bateau, sur le Danube, il a sauté sur le pont pour l'embrasser, faisant fi du protocole, ce dont il n'est pas coutumier.

Wikipédia

 

Annonce

1815

Naissance - Anthony Trollope 

  • naissance-anthony-trollope/anthony-trollop25-jpg.jpeg
  • naissance-anthony-trollope/red-postbox26-jpg.jpeg
    Omniprésente boîte à lettres rouge) au Royaume-Uni

Anthony Trollope est l'un des romanciers britanniques les plus célèbres, les plus respectés et les plus prolifiques, de l'époque victorienne. Parmi les écrits les plus célèbres de Trollope, on distingue les Chroniques du Barsetshire, qui tournent autour du comté imaginaire de Barsetshire ; mais il écrivit aussi des romans clairvoyants sur des sujets politiques, sociaux, sexuels et sur les conflits de son époque.
Pour gagner sa vie, il s'engagea aux postes qui l'envoya travailler en Irlande où il devait se déplacer en train et c'est alors qu'il écrivait.

Au milieu des années 1860, Trollope avait atteint une position assez élevée dans la hiérarchie du Bureau des Postes.
L'histoire des Postes lui reconnaît l'introduction de la pillar box (l'omniprésente boîte à lettres rouge) au Royaume-Uni.

Décès le 06 décembre 1882

Wikipédia

1803

Décès - Adélaïde Labille-Guiard, 54 ans 

  • deces-adelaide-labille-guiard/labille-guiar-self-portrait-with-two-pupils-jpg.jpeg
  • deces-adelaide-labille-guiard/comtesse-de-selve-jpg.jpeg
    Portrait de la Comtesse de Selve faisant de la musique (1787)
  • deces-adelaide-labille-guiard/a9laide-labille-guiard-001-jpg.jpeg
    François-André Vincent Portrait par sa femme, Adélaïde Labille-Guiard (1795).

Adélaïde Labille-Guiard (11 avril 1749 à Paris - 24 avril 1803 à Paris) est une peintre française.
Élève du peintre miniaturiste François-Elie Vincent, elle est membre de l'Académie de Saint-Luc avant d'être admise en 1783 à l'Académie royale de peinture et de sculpture en même temps que sa concurrente Élisabeth Vigée-Le Brun. Elle épouse en 1800 le peintre François-André Vincent.

Naissance le 11 avril 1749

Wikipédia

1800

La fondation de la Bibliothèque du Congrès 

  • la-fondation-de-la-bibliotheque-du-congres/main-library1322-jpg.jpeg
    À Washington c'est la fondation de la Librairie du Congrès La plus grande du monde avec ses quelque 95 millions d'articles
  • la-fondation-de-la-bibliotheque-du-congres/718px-library-of-congress-interior-jan-20061423-jpg.jpeg
  • la-fondation-de-la-bibliotheque-du-congres/library-of-congress-reading-room11524-jpg.jpeg

Le premier catalogue daté de l’année 1802 fera état de 964 volumes et de neuf cartes. La librairie a subi les ravages de deux incendies majeurs au cours de son histoire, le premier en 1814 lors de l’invasion de Washington par les troupes britanniques. Le second, en 1851, a détruit les deux tiers des 55 000 livres qu’elle contenait.

La bibliothèque la plus importante au monde pour la richesse de son fonds est créée à Washington. Aujourd'hui, ses collections comprennent environ 22 millions de livres, 4 millions de plans et cartes, quelque neuf millions de photos. Au total 95 millions de documents divers, dont des cartes, des manuscrits, des photos, des films, et des enregistrements sonores et vidéo.
Le fonds s'accroît d'environ 400 000 pièces par an.

Wikipédia

1779

Fondation de la Compagnie du Nord-Ouest 

  • fondation-de-la-compagnie-du-nord-ouest/nwc-coatofarms17-jpg.jpeg
    Armoiries de la Compagnie du Nord-Ouest, 1783-1821 Artiste inconnu /Bibliothèque et Archives Canada/ C-008711
  • fondation-de-la-compagnie-du-nord-ouest/exchange18-jpg.jpeg
    Lieu où se faisait le commerce des fourrures Droit d'auteur/Source
  • fondation-de-la-compagnie-du-nord-ouest/nwc19-jpg.jpeg
    Artiste: Howard Sivertson
  • fondation-de-la-compagnie-du-nord-ouest/v-pa-fortwilliam20-jpg.jpeg
    Fort William, ancien poste de la Compagnie du Nord-Ouest

La Compagnie du Nord-Ouest se forme à Montréal et compte 16 actionnaires.

Lorsque le commerce des fourrures a commencé à gagner du terrain dans le Nord-Ouest canadien, les commerçants indépendants comme Peter Pond et les frères Frobisher ont éprouvé des difficultés croissantes à financer et à approvisionner leurs entreprises. Il est donc devenu évident qu'une entreprise conjointe rendrait le commerce plus rentable en réduisant les dépenses engendrées par la concurrence. Les négociations qu'ils ont entreprises ont mené à la création de la Compagnie du Nord-Ouest, un partenariat changeant regroupant des marchands de Montréal et des commerçants de l'intérieur du pays.

Wikipédia

1743

Naissance - Edmund Cartwright 

  • naissance-edmund-cartwright/edmund-cartwright14-jpg.jpeg
  • naissance-edmund-cartwright/power415-jpg.jpeg
  • naissance-edmund-cartwright/loom16-jpg.jpeg

Edmond Cartwright était ingénieur et inventa en 1785 le métier à tisser mécanique.

Edmond Cartwright est l'inventeur d'une machine à tisser et d'une machine à carder la laine, pour lesquelles le Parlement lui accorda une gratification de 10 000 livres sterling.
Il cultiva aussi les lettres avec succès et publia des poésies.

Décès le 30 octobre 1823

Wikipédia

1718

Naissance - Nathaniel Hone, peintre d'origine irlandaise 

  • naissance-nathaniel-hone-peintre-dorigine-irlandaise/hone89-jpg.jpeg
    Portraitiste
  • naissance-nathaniel-hone-peintre-dorigine-irlandaise/hone4910-jpg.jpeg
  • naissance-nathaniel-hone-peintre-dorigine-irlandaise/hone11011-jpg.jpeg

Jeune, il a déménagé en Angleterre et peignait des portraits tout en voyageant.

Décès le 14 août 1784

Wikipédia

1617

Assassinat de Concino Concini 

  • assassinat-de-concino-concini/clip-image004-jpg.jpeg

Concino Concini (francisé en Conchine), maréchal de France et marquis d’Ancre, baron de Lésigny, comte de Penna, né à Florence vers 1575 et assassiné à Paris le 24 avril 1617, est un favori de la régente Marie de Médicis dont il avait épousé la confidente, Léonora Dori. Sa grande influence politique auprès de la régente lui vaudra l'opposition du jeune Louis XIII et de ses courtisans qui le feront assassiner.

Wikipédia

1585

Élection du pape Sixte Quint 

  • election-du-pape-sixte-quint/sixtus578-jpg.jpeg

Felice Peretti entre chez les franciscains. Il y suit une carrière de prédicateur jusqu'à son entrée dans l'Inquisition. Il prend ensuite des responsabilités pastorales en devenant evêque de Sant’ Agata dei Goti puis de Fermo.
Le 24 avril 1585, après la mort de Grégoire XIII, il est élu pape.
Il choisit le nom de Sixte V en hommage à Sixte IV, autre pape franciscain.
Il est mort le 27 août 1590.

Wikipédia

1581

Naissance - Saint Vincent de Paul 

  • naissance-saint-vincent-de-paul/saint-paul66-jpg.jpeg
    Fondateur de la congrégation des Filles de la Charité - Canonisé en 1737
  • naissance-saint-vincent-de-paul/st-vincent-de-paul7-jpg.jpeg
    Saint Vincent et Anne d'Autriche Saint Vincent présente les premières filles de la charité à la reine Anne d'Autriche. Tableau de frère André, religieux dominicain, dans l'église de sainte Marguerite à Paris, XVIIIe siècle.

Nommé aumônier général des galères en 1619, il porte secours aux esclaves.
Vincent promet alors à Dieu de se consacrer à lui dans le service des pauvres. Il part donc pour être curé à Châtillon (dans les Dombes). Un jour, il lance un appel au secours pour une famille qui meurt de faim : les villageois sont si généreux que toute la nourriture arrive en même temps. Vincent voit bien qu'il faut organiser la charité pour ne pas gaspiller.
Partout, Vincent est frappé par la misère qu'il voit dans les villes : des familles affamées, des enfants abandonnés. Une veuve, Louise de Marillac, vient le trouver pour servir les pauvres. Avec elle, il fonde les Filles de la Charité (ou sœurs de saint Vincent de Paul). Elles veulent servir Jésus dans la personne de tous les pauvres qu'elles rencontreront.

Décès le 27 septembre 1660

Wikipédia

1558

Marie Stuart épouse le dauphin de France, le futur François II 

  • marie-stuart-epouse-le-dauphin-de-france-le-futur-francois-ii/clip-image001-jpg.jpeg

À 15 ans, elle épousa, à Paris, François de France (fils de Henri II alors âgé lui de 14 ans) qui devint roi de France en 1559 sous le nom de François II.

Wikipédia

1061

Pêle-Mêle - Apparition d'un objet dans le ciel 

  • pele-mele-apparition-dun-objet-dans-le-ciel/comhalley75110-jpg.jpeg

Comète périodique dont on peut prévoir les arrivées dans notre champ de vision.
Apparition de la comète de Halley (maintenant, on le sait) dans le ciel de l'Angleterre. Un moine prédit la fin du monde.

 

Annonce

858

Nomination de Nicolas Ier, pape 

  • nomination-de-nicolas-ier-pape/nicholasi1-jpg.jpeg

Nicolas Ier dit le Grand, né vers 800 , 105e pape du 24 avril 858 à sa mort, à Rome, le 13 novembre 867.
Pendant son pontificat, il s'impose comme patriarche d'Occident.
Il fait figure d'autorité morale : à ce titre, Charles le Chauve requiert son arbitrage quand son frère Louis le Germanique envahit la France, de même que lors de la révolte de ses fils Louis et Charles. Nicolas Ier intervient également dans le divorce de Lothaire II, roi de Lotharingie : celui-ci, n'ayant pu avoir de descendance de sa femme Theutberge, l'avait répudiée au profit de sa maîtresse, Walrade. Le pape excommunie les archevêques de Trèves et de Cologne, qui avaient annulé le premier mariage et résiste même aux assauts armés de Louis II, frère de Lothaire.

Dès sa mort, Nicolas Ier est considéré comme l'un des grands papes de l'époque.

Wikipédia

1184 av. J.-C.

L'entrée du cheval de Troie 

  • lentree-du-cheval-de-troie/trojanhorsemythimage11-jpg.jpeg
    le cheval de Troie
  • lentree-du-cheval-de-troie/trojan122-jpg.jpeg
    La Procession du cheval dans Troie, par Tiepolo
  • lentree-du-cheval-de-troie/troy-horse33-jpg.jpeg
  • lentree-du-cheval-de-troie/troie144-jpg.jpeg
    Le cheval dans la cité de Troie (moderne)

Dans la mythologie grecque, le cheval de Troie est un des épisodes les plus fameux de la guerre de Troie.

Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs ont l'idée d'une ruse pour prendre la ville : Épéios construit un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse. Un espion grec, Sinon, réussit à convaincre les Troyens d'accepter l'offrande, malgré les avertissements de Laocoon et de Cassandre. La cité fait alors une grande fête, et lorsque les Grecs sortent du cheval, les habitants sont pris par la torpeur de l'alcool. Les Grecs ouvrent alors les portes, permettant au reste de l'armée d'entrer et de piller la ville : tous les hommes sont tués, les femmes et les enfants emmenés comme esclaves.

Wikipédia