Les éphémérides d'Alcide

   26 avril   

 

La journée mondiale de la propriété intellectuelle 

  • la-journee-mondiale-de-la-propriete-intellectuelle/ipday04logo-f-gif.gif
  • la-journee-mondiale-de-la-propriete-intellectuelle/ip-dayfr-jpg.jpeg
  • la-journee-mondiale-de-la-propriete-intellectuelle/wiposter-1-jpg.jpeg
  • la-journee-mondiale-de-la-propriete-intellectuelle/copie-gif.gif

La propriété intellectuelle, c'est quoi ?

On range généralement sous ce vocable l'ensemble des oeuvres de l'esprit, qu'il s'agisse d'inventions, d'oeuvres littéraires ou artistiques, de dessins, symboles, noms de marques (ou de domaines dans le monde internet !), logotypes, etc...

La propriété intellectuelle se présente sous deux formes :
la propriété industrielle, avec les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels et
le droit d'auteur, qui comprend les oeuvres littéraires et artistiques (romans, théâtre, films, musiques, dessins, peintures, photos, sculptures, ...).

Wikipédia

2017

La sonde Cassini entame son grand plongeon entre Saturne et ses anneaux 

  • la-sonde-cassini-entame-son-grand-plongeon-entre-saturne-et-ses-anneaux/http-o-1-aolcdn-com-hss-storage-midas-42e9f9f0e9b184f40e2ce680ecb654f3-205202623-screenshot2017-04-25at3-53-17pm28229-png-jpeg.jpeg
    NASA

C'est l'heure de faire le grand saut. La sonde américaine Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004, a amorcé  les manoeuvres qui la feront plonger dans l'atmosphère de la planète gazeuse géante le 15 septembre 2017 à 01:15, heure de Montréal.

Dotée de douze instruments scientifiques, la sonde effectue la première descente dans l'espace inexploré de 2 400 km séparant Saturne de ses anneaux. Cassini sera détruite par son entrée dans l'atmosphère. C'est une décision délibérée pour éviter qu'elle ne pollue l'espace autour de Saturne.

Elle se vaporisera à 120 000 km/h en touchant l'atmosphère de Saturne. Pour comparer, le retour de la Lune le plus rapide (Apollo 10, le record absolu de vitesse habité) s'est fait à 39 985 km/h.

Rédaction du HuffPost avec AFP

 

Annonce

2015

Déménagement du CUSM: 250 patients transférés en ce jour 

Le transfert des patients de l'hôpital Royal Victoria vers le nouveau site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a débuté tôt dimanche matin, à Montréal, dans ce qui est décrit comme le plus grand déménagement d'hôpital de l'histoire du Canada.
L'opération qui vise à relocaliser plus de 200 patients a débuté peu après 7 h lorsqu'une première ambulance a quitté l'hôpital centenaire de l'avenue des Pins en direction du nouveau méga-hôpital du CUSM.
Le site Glen avait déjà reçu 21 patients, vers 8 h 20, selon le directeur aux affaires publiques du CUSM Richard Fahey.

 

Annonce

2015

Sports - Le Canadien élimine les Sénateurs 

  • sports-le-canadien-elimine-les-senateurs/clip-image029-jpg.jpeg

Brendan Gallagher a déjoué Craig Anderson 1re période. Son but allait s'avérer celui de la victoire. PC
Carey Price s'est admirablement ressaisi de la sortie ordinaire qu'il a connue dans le cinquième match de la série, et sa performance de 43 arrêts a propulsé le Canadien vers un gain décisif de 2-0 face aux Sénateurs d'Ottawa, dimanche.

2015

Séisme dévastateur au Népal: violentes répliques 

  • seisme-devastateur-au-nepal-violentes-repliques/clip-image022-jpg.jpeg
    Le séisme a réduit en mietttes une immense partie du patrimoine culturel du Népal. PHOTO NAVESH CHITRAKAR, REUTERS
  • seisme-devastateur-au-nepal-violentes-repliques/clip-image023-jpg.jpeg
    PHOTO Navesh Chitrakar, REUTERS

De violentes répliques ont secoué dimanche le Népal et sa capitale Katmandou, déjà très durement éprouvés, au lendemain du séisme dévastateur qui a fait plus de 3000 morts, tandis que la communauté internationale accélère son assistance au pays himalayen.
La secousse la plus forte a atteint la magnitude 6,7 dans une zone située au nord-ouest de Katmandou, non loin de la frontière chinoise, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).
Elle a été ressentie jusqu'au mont Everest, où elle a déclenché de nouvelles avalanches, selon des alpinistes sur place.

Le tremblement de terre survenu au Népal est le pire que le pays a connu depuis plus de 80 ans.

2015

Soeur Élisabeth Turgeon béatifiée à Rimouski 

  • soeur-elisabeth-turgeon-beatifiee-a-rimouski/clip-image024-jpg.jpeg
  • soeur-elisabeth-turgeon-beatifiee-a-rimouski/clip-image025-jpg.jpeg

Dieu prépara une femme merveilleuse de tendresse et de sollicitude : Élisabeth Turgeon. Cette femme, à la santé fragile, mais à l'intelligence vive et au cœur sage et généreux, est née à Beaumont (Québec) le 7 février 1840. Ses parents, Louis-Marc Turgeon et Angèle Labrecque, donnèrent à leurs neuf enfants une éducation des plus solides.

Élisabeth a 15 ans quand son père meurt prématurément. Cinq ans plus tard, elle entre à l'École Normale Laval de Québec. Diplômée en 1862, elle enseigne successivement à Saint-Romuald, à Québec et à Sainte-Anne-de-Beaupré. Le 3 avril 1875, à l'invitation de Mgr Jean Langevin, évêque du diocèse de Rimouski, elle se joint à un groupe de filles réunies, selon le désir de l'évêque, dans le but de former des institutrices qualifiées pour les écoles des paroisses du diocèse de Rimouski.

Le 12 septembre 1879, avec douze de ses compagnes, Élisabeth se consacre au Seigneur par les vœux de religion [?]. Le jour même, elle est nommée première supérieure de la Congrégation. Elle accepte d'envoyer des sœurs, deux par deux, tenir une école dans trois paroisses très pauvres : Saint-Gabriel, Saint-Godefroi et Port-Daniel. Puis, elle ouvre une école indépendante à Rimouski pour préparer les novices à l'enseignement.

Sa tendresse maternelle comme sa confiance inébranlable sont sans limite, mais ses forces physiques s'épuisent déjà. Mère Marie-Élisabeth (son nom en religion) décède le 17 août 1881.

Wikipédia

 

Annonce

2015

Présentation du Gala Artis 

  • presentation-du-gala-artis/clip-image030-jpg.jpeg
    Le gala sera animé de nouveau par Charles Lafortune. PHOTO ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE
  • presentation-du-gala-artis/clip-image031-jpg.jpeg
    Le Journal de Montréal Guylaine Tremblay et Claude Legault sont une fois de plus les favoris du public dans les catégories personnalités féminine et masculine de l’année.

Le 30e Gala Artis, animé de nouveau par Charles Lafortune, a été présenté en direct de la Place des Arts, à Montréal.
16 artistes et artisans de la télévision québécoise furent alors récompensés.

La comédienne qui interprète Marie Lamontagne dans Unité 9 avait de la compétition de taille dans la catégorie. Julie Snyder, Anne Dorval, Julie Le Breton et Sophie Lorrain étaient également en nomination. Guylaine remporte le trophée pour une sixième fois.

Pour sa part, Claude Legault a devancé Charles Lafortune, Éric Salvail, Guy A. Lepage et Martin Matte. C’est la troisième fois que le comédien, qui figure parmi les plus beaux hommes du Québec, remporte le titre.
Le Journal de Montréal

2010

Gens d'ici - Décès - Jean-Paul Brodeur, 66 ans 

  • deces-jean-paul-brodeur/2-jpg.jpeg

Jean-Paul Brodeur, une sommité de la sociologie de la police, est décédé des suites d'une péritonite. Il était âgé de 66 ans.
Il était directeur du Centre international de criminologie comparée (CICC) et professeur titulaire au département de criminologie de l'Université de Montréal. Il était diplômé en philosophie des Universités de Paris et de Montréal. En 1978, il fut directeur de recherche dans le cadre de la Commission d'enquête sur les opérations policières en territoire québécois, appelé la Commission Keable. Depuis, il a dirigé de nombreuses autres recherches dans divers organismes gouvernementaux. Il a rédigé différents ouvrages sur la sociologie de la police.

Naissance en 1944

Wikipédia

2009

Mesures pour tenter d'empêcher la propagation de la grippe A(H1N1) 

  • mesures-pour-tenter-dempecher-la-propagation-de-la-grippe-ah1n1/clip-image017-jpg.jpeg

Des mesures de précaution sanitaires sont prises à l'échelle mondiale pour tenter d'empêcher la propagation de la grippe A(H1N1) soupçonnée d'avoir provoqué jusqu'à 86 décès et contaminé quelque 1400 personnes au Mexique.

Wikipédia

2009

Une ancienne nécropole découverte en Égypte 

  • une-ancienne-necropole-decouverte-en-egypte/clip-image018-jpg.jpeg
    Des dizaines de momies ont été découvertes au sud du Caire, en Égypte. Photo: AP

Des archéologues égyptiens ont dévoilé dimanche des momies, des sarcophages peints aux couleurs vives, et des dizaines d'anciennes tombes creusées dans une colline rocheuse dans un oasis au sud du Caire.
Les 53 tombes, dont certaines datent de plus de 4000 ans, ont été mises au jour récemment sur un plateau sableux surplombant des champs du village de Illahoun, dans l'oasis de Fayoum, à environ 80 km de la capitale.
Les tombes présentées aux journalistes par l'équipe archéologique sont proches de la sépulture vieille de presque quatre millénaires du pharaon Sesostris II.
Trois sarcophages de bois étroits renfermant vraisemblablement des momies de femmes étaient alignés dans une des tombes. Les cercueils intérieurs sont peints pour donner une image des défuntes, sous les couleurs bleu, jaune, marron et noir.
Agence France-Presse, Illahoun, Égypte

Wikipédia

2009

Présentation du Gala Artis 

  • presentation-du-gala-artis/clip-image019-jpg.jpeg
    Photo Robert Skinner, La Presse Les personnalités masculine et féminine de l'année prennent la pose
  • presentation-du-gala-artis/clip-image020-jpg.jpeg
    Photo Robert Skinner, La Presse Le chanteur et comédien Frédéric de Grandpré remercie le public.
  • presentation-du-gala-artis/clip-image021-jpg.jpeg
    Photo Robert Skinner, La Presse Sophie Thibault est la préférée du public dans la catégorie des émissions d'information

TVA est encore une fois sortie grande gagnante du Gala Artis, la chaîne privée remporte la quasi-totalité des 15 prix remis au Monument-National, à Montréal; Patrick Huard et Guylaine Tremblay ont été consacrés personnalités de l'année, ce n'est ni plus ni moins que la 5e année consécutive que la comédienne d'Annie et ses hommes reçoit ce prix tant convoité, les deux lauréats ont aussi rapporté chez eux le trophée de l'artiste d'une émission d'humour, pour M. Huard, et l'Artis pour un rôle féminin dans un téléroman québécois, pour Mme Tremblay.

Frédérick De Grandpré a été récompensé pour le rôle masculin de l'année pour son rôle de Mac Cloutier, inspiré du reporter judiciaire Claude Poirier, dans la télésérie Le Négociateur, Sophie Prégent a aussi été récompensée; dans la catégorie des téléromans, Claude Legault a remporté le prix du rôle masculin, pour Annie et ses hommes.

Dans les émissions d'information, la chef d'antenne du TVA 22 heures, Sophie Thibault, récolte le prix Artis de l'animation d'un bulletin de nouvelles et Denis Lévesque a arraché celui de l'animation d'une émission d'affaires publiques; Gino Chouinard a quant à lui remporté le prix Artis pour l'animation d'une émission de services, Salut Bonjour.

2008

Le tombeau de Pierre Elliott Trudeau est profané 

  • le-tombeau-de-pierre-elliott-trudeau-est-profane/tombeau614-jpg.jpeg

Le tombeau où repose l'ancien premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau a été profané au cimetière de Saint-Rémi, en Montérégie. Des graffitis à connotation haineuse et politique ont été inscrits par des vandales sur le mausolée.
On peut notamment y lire: traître, FLQ et cellule Papineau.
Pierre Elliott Trudeau est décédé le 28 septembre 2000.

2008

Incendie d'une usine de fabrication de matelas à Casablanca au Maroc 

  • incendie-dune-usine-de-fabrication-de-matelas-a-casablanca-au-maroc/clip-image016-jpg.jpeg

Des portes bloquées, l'absence d'entretien des machines et des négligences dans la sécurité expliquent que 55 personnes soient mortes dans l'incendie d'une usine de matelas et d'ameublement à Casablanca, la capitale économique du Maroc.
Le feu s'est déclaré vers 10 heures locales au rez-de-chaussée de l'usine Rosamor ameublements, située dans le quartier industriel de Lissasfa, avant de se propager rapidement dans le bâtiment de quatre étages en raison de la présence de produits chimiques.
Le propriétaire et son fils, gérant de l'usine ont été arrêtés alors que sur place la police scientifique poursuivait ses recherches pour établir les causes exactes du sinistre provoqué selon la Protection civile par un court-circuit. Le ministre de l'intérieur, Chakib Benmoussa, a promis une "enquête approfondie et transparente" sur les causes de la catastrophe. Il a précisé qu'elle devra déterminer "les causes de l'incendie ainsi que les responsabilités sur les conditions de travail et le respect des mesures de sécurité".
Tiré du journal Le Monde.fr

2008

Gens d'ici - Décès - Johanne Lenneville, employée de la Presse Canadienne, 50 ans 

  • deces-johanne-lenneville/lenneville27363849818-jpg.jpeg

Johanne Lenneville, employée au bureau de la Presse Canadienne à Montréal.
La journaliste Johanne Lenneville, de La Presse Canadienne, est décédée des suites d'une maladie cardio-respiratoire vendredi à l'âge de 50 ans.

Au cours de sa carrière de près de 26 ans à La Presse Canadienne, elle a occupé diverses fonctions, tant au pupitre qu'au reportage. Elle était affectée depuis plusieurs années au pupitre régional où elle avait développé des liens étroits avec les chefs de pupitre des différents journaux sociétaires de La Presse Canadienne.
Avant de joindre La Presse Canadienne en 1982, Mme Lenneville avait aussi travaillé à la station de télévision CHOT-TV de Gatineau-Hull.

Naissance en 1958

2007

Inauguration du métro à Laval 

  • inauguration-du-metro-a-laval/1-jpg.jpeg
    Gilles Vaillancourt, Jean Charest et Gérald Tremblay réunis hier pour inaugurer la prolongation du métro à Laval. Photo Ivanoh Demers, La Presse
  • inauguration-du-metro-a-laval/michlele-richard-jpg.jpeg
    Pour clôturer la cérémonie, Michèle Richard a repris hier sa chanson d'Expo 67, Un jour un jour, 40 ans plus tard, pour l'inauguration du métro à Laval.

Pour l'inauguration du métro de Laval, les trois dirigeants politiques du milieu se sont donné rendez-vous. Le premier ministre Jean Charest, entourés du maire de Montréal, Gérald Tremblay et du maire de Laval Gilles Vaillancourt étaient les principaux dignitaires et chacun avait son grain de sel à ajouter pour souligner l'évènement.

Pour le premier ministre Charest, le métro à Laval a changé la façon de mener des projets d'envergure. «Les Québécois s'attendent dorénavant qu'on les fasse avec beaucoup de rigueur», a-t-il déclaré. Le maire Gérald Tremblay a fait valoir l'importance de poursuivre le développement des transports en commun pour réduire les gaz à effet de serre. Pour Gilles Vaillancourt, l'arrivée du métro à Laval est l'événement historique le plus important depuis la fondation de cette municipalité.

Wikipédia

2007

Gens d'ici - Décès - Pierrette Champoux, 80 ans 

  • deces-pierrette-champoux/clip-image001-jpg.jpeg

Pierrette Champoux habite à l’Île-Perrot pendant une grande partie de sa vie. Elle a même composé une chanson en hommage à cette île. Elle se présente elle-même comme comédienne, journaliste, animatrice, reporter, conférencière, commentatrice de mode, auteur-compositeur de chansons et interprète. Elle fut animatrice d’une émission à la radio de CKAC 73, À la vôtre, madame. Elle a fait également de nombreux voyages.

Naissance le 26 janvier 1927

 

Annonce

2006

Tchernobyl, 20 ans plus tard 

  • tchernobyl-20-ans-plus-tard/tchernobyl249-jpg.jpeg
  • tchernobyl-20-ans-plus-tard/tchernobyl2006510-jpg.jpeg

Cérémonies officielles, célébrations religieuses, spectacle dramatique à la centrale même : l'Ukraine rend hommage aux victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986; 20 ans après la catastrophe, plus de 2,4 millions d'Ukrainiens, dont 428 000 enfants, souffrent toujours de problèmes de santé liés à l'accident dans la centrale de Tchernobyl, indique le ministère ukrainien de la Santé.

Cette tragédie a eu des conséquences qui sont ressenties jusqu'à ce jour par de nombreuses personnes; la poussière radioactive est retombée non seulement sur le territoire de l'ex-Union Soviétique, mais aussi en Pologne, en Bulgarie, en Allemagne, en Suède, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et ailleurs, seules la France et l'Espagne, ainsi que le Sud de l'Italie ont été épargnés : les vents ont détourné la menace sur ces pays.

Wikipédia

2005

Gens d'ici - Décès - Paul Lancz, sculpteur, 85 ans 

  • deces-paul-lancz/frappier656579-gif.gif
    Buste d'Armand Frappier
  • deces-paul-lancz/levesque666680-gif.gif
    Buste de René Lévesque
  • deces-paul-lancz/paul-david676781-gif.gif
    Buste du Dr Paul David
  • deces-paul-lancz/jfk686882-gif.gif
    Buste de J.F Kennedy
  • deces-paul-lancz/montreal02696983-jpg.jpeg
    Tendresse

Né en Hongrie, Paul Lancz émigra au Canada en 1956 avec sa femme et sa fille.
Il avait étudié la sculpture à Budapest et commencé à exercer cet art à l'âge de 12 ans.
Il échappa aux nazis et aux camps de concentration grâce à Raoul Wallenberg.
Il a réalisé 25 oeuvres d'art public pour la Ville de Montréal, notamment le buste de John F. Kennedy à l'intersection Jeanne-Mance et Président-Kennedy de même qu'un marbre représentant une mère et son enfant près de l'intersection Peel et Sherbrooke.
Il signait ses oeuvres Lanc sans le z.

Naissance le 22 juillet 1919

Wikipédia

2005

Gens d'ici - Décès - Robert Leroux, 55 ans 

  • deces-robert-leroux/leroux-robert3748717-jpg.jpeg

Né en 1950 à Montréal-Nord, cet auteur, compositeur et interprète fait sa marque dans la comédie musicale "Circociel" (de François Guy), où il partage la vedette avec Céline Lomez, Louise Portal, et plusieurs autres. C'est à ce moment que je l'ai découvert, et il devait nous offrir quelques années plus tard (en 1979) un premier album solo.

Ses chansons les plus connues sont "Flash" et "1254 New York", mais j'ai encore un faible pour "TangoLise" tirée de Circociel.

Choisi comme interprète dans la version québécoise de Starmania, il donnera par la suite quelques spectacles solo, avant de travailler un peu plus dans l'ombre avec Nuance et Martine Chevrier.

En 2002, on pouvait retrouver Robert à l'Auberge Miramont sur le Lac (St-Adolphe D'Howard) où il donnait des spectacles encore bien appréciés du public.

Malheureusement atteint d'un cancer des glandes, Robert nous a quittés le 26 avril 2005.

Naissance en 1950

Wikipédia

2003

Sauvetage d'un bateau pris dans les glaces en Basse-Côte-Nord 

  • sauvetage-dun-bateau-pris-dans-les-glaces-en-basse-cote-nord/bateau-brise-glace-n494963-jpg.jpeg

Coincé dans les glaces du détroit de Belle-Isle, au large de Blanc-Sablon, le Nordik Express a été rejoint par deux brise-glaces de la Garde Côtière canadienne. Les passagers du Nordik Express ont ainsi pu quitter le navire en empruntant une passerelle aménagée entre leur embarcation et l'un des brise-glaces. Ils ont ensuite été transférés du navire de la Garde Côtière à la terre ferme par hélicoptère.

2003

Soyouz décolle avec succès 

  • soyouz-decolle-avec-succes/wd4454559-jpg.jpeg

Une fusée russe Soyouz, transportant un Russe et un Américain, a décollé samedi matin de Baïkonour, au Kazakhstan, vers la Station spatiale internationale, pour une première mission depuis l'accident de la navette américaine Columbia il y a trois mois.

Le vaisseau a décollé avec succès, emportant à son bord l'astronaute américain Edward Lu et le Russe Iouri Malentchenko, qui resteront six mois sur l'ISS. L'arrimage est prévu pour lundi matin. Sous un ciel nuageux, la fusée s'est élancée dans le ciel dans une explosion de flammes d'où émanaient des nuages de fumée noire. Neuf minutes plus tard, la mise en orbite était réussie.

Wikipédia

2003

Un vingtième décès au Canada 

  • un-vingtieme-deces-au-canada/sras1464660-gif.gif
  • un-vingtieme-deces-au-canada/sras-masque-26-avril474761-jpg.jpeg
  • un-vingtieme-deces-au-canada/sras-masque-complet484862-jpg.jpeg

L'OMS a publié mercredi le 23 avril un avis recommandant aux voyageurs d'éviter Toronto, précisant que le Canada avait transmis le virus dans d'autres pays -- les États-Unis, les Philippines et peut-être même l'Australie.

L'avis est normalement valide pour trois semaines.

La flambée épidémique dans cette région continue de croître et touche maintenant des sujets n’appartenant pas aux groupes à risque initiaux, à savoir les membres du personnel hospitalier, leur famille, et d'autres personnes en contact rapproché avec un malade, bien que, pour tous les cas notifiés, on ait mis en évidence des liens avec un cas de SRAS avéré.

Une vingtième personne est décédée des suites du SRAS au Canada. Il s'agit d'un homme de Toronto âgé de 77 ans.

Wikipédia

 

Annonce

2002

Massacre dans un lycée d'Erfurt: Un jeune forcené tue 17 personnes 

  • massacre-dans-un-lycee-derfurt-un-jeune-forcene-tue-17-personnes/erfurt-jpg.jpeg
  • massacre-dans-un-lycee-derfurt-un-jeune-forcene-tue-17-personnes/robert-s-jpg.jpeg
    Le tireur, Robert Steinhauser

L’Allemagne tout entière est sous le choc après la mort de 17 personnes, dont 14 enseignants, deux lycéennes et un policier, vendredi dans un lycée d’Erfurt, en Thuringe (est), tuées par un jeune forcené qui s’est ensuite suicidé, une tuerie sans précédent dans l’histoire de l’Allemagne d’après-guerre.
L’agresseur est un ancien élève âgé de 19 ans, renvoyé du lycée il y a quelques mois, selon la police.

Masqué et habillé de noir, il a fait irruption vers 11h (locales) dans une salle de classe où les élèves passaient l’épreuve de mathématiques du baccalauréat.
«De toutes les manières, je n’écrirai rien», aurait-il déclaré avant d’ouvrir le feu, selon des élèves.
Il portait des armes de poing et des armes à longue portée, selon des témoins.


Le tireur, Robert Steinhauser, est un ancien élève de 19 ans, qui avait été renvoyé de l'école il y a quelques semaines.
Il était souvent à couteaux tirés avec ses professeurs et ses parents. Il était intelligent et apprécié de ses amis et aurait confié à un ami que tout le monde connaîtrait un jour son nom. Les parents du tireur ont confié que le jeune homme était membre d'un club de tir et possédait un permis de possession d'armes.

Wikipédia

2002

Gens d'ici - Décès - Sita Riddez, 85 ans 

  • deces-sita-riddez/madamesita636377-jpg.jpeg
  • deces-sita-riddez/sita1646478-jpg.jpeg

Comédienne et importante personnalité du théâtre à Montréal.

Sita Riddez a enseigné pendant une trentaine d’années au Conservatoire de musique et d’art dramatique, et elle a formé plusieurs grands comédiens, notamment Janine Sutto, Benoît Girard, Denyse et Gilles Pelletier. Elle était la sœur de Mia Riddez.

Naissance le 25 août 1916

Wikipédia

1998

Assassinat de l'évêque Juan Jose Gerardi 

  • assassinat-de-leveque-juan-jose-gerardi/clip-image013-jpg.jpeg

Au Guatemala, l'évêque Juan Jose Gerardi, 75 ans, militant des droits, est assassiné.

Wikipédia

1998

Jean Chrétien arrive à Cuba 

  • jean-chretien-arrive-a-cuba/clip-image014-png.png

Arrivée à Cuba du premier ministre Jean Chrétien pour une visite officielle de deux jours, la première d'un dirigeant de pays occidental important depuis plus de 10 ans.

Wikipédia

1996

Nadia Comaneci se marie 

  • nadia-comaneci-se-marie/nadia-bart444458-jpg.jpeg

Nadia Comaneci, l'héroïne des Jeux de 1976 à Montréal, épouse civilement à Bucarest son compagnon américain Bart Conner, lui-même médaillé d'or aux barres parallèles en 1984. La cérémonie religieuse aura lieu le lendemain dans une église orthodoxe de la ville.

Wikipédia

1994

Début des premières élections multiraciales en Afrique du Sud 

  • debut-des-premieres-elections-multiraciales-en-afrique-du-sud/peacefreedomandthevote17-jpg.jpeg

Du 26 au 28 avril, ce sont quelque 23 millions d'électeurs qui sont appelés à se rendre aux urnes. Il leur revient de désigner les membres des institutions - Parlement national et conseils provinciaux - qui gouverneront le pays pendant cinq ans.

Sur les 19 partis en lice, la plupart sont appelés à faire de la figuration. C'est le cas par exemple du Parti du droit chemin et de la simplicité (Kiss) et de l'Organisation sportive pour les contributions collectives et l'égalité des droits (Soccer). Les deux principaux partis sont l'ANC de Nelson Mandela et le Parti national de De Klerk .

La journée du 26 a été réservée aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées ainsi qu'au personnel de la police et de l'armée.

Wikipédia

1994

L'écrasement d'un Airbus taiwanais à Nagoya, au Japon, fait 264 morts 

  • lecrasement-dun-airbus-taiwanais-a-nagoya-au-japon-fait-264-morts/560px-china-airlines-airbus-a300b4-220-b-1810-179-jpg.jpeg
    Un Airbus A300 similaire à celui impliqué dans l'accident
  • lecrasement-dun-airbus-taiwanais-a-nagoya-au-japon-fait-264-morts/china-airlines-flight-1408-jpg.jpeg

Dans la soirée du 26 avril 1994, un Airbus A300-622 de China Airlines s’approche de l’aéroport de Nagoya au Japon. À son bord, il y a 271 personnes.

L’aéroport situé au nord de la ville ne présente aucune difficulté même si la météo n’est pas géniale. Il pleuvait légèrement et la visibilité était réduite par des bancs de brouillard. L’approche se déroule normalement pour la piste 34L jusqu’à 1 000 pieds sol où le copilote commet une erreur. Il sélectionne le mode remise des gaz au pilote automatique. Immédiatement, la puissance des réacteurs augmente et l’avion commence à gagner de l’altitude en s’éloignant au-dessus de son plan d’approche. L’avion, qui se trouve à 1 800 pied au-dessus de la piste, se cabre et commence à tomber la queue en premier.

Wikipédia

1991

Décès - Carmine Coppola, 80 ans 

  • deces-carmine-coppola/clip-image009-png.png
  • deces-carmine-coppola/clip-image011-png.png

Carmine Coppola, né le 11 juin 1910, est un auteur et compositeur américain. Durant les années 1940, il travaille pour Arturo Toscanini à l'orchestre symphonique de la NBC.
Il quitte l'orchestre en 1951 pour composer.
Pendant cette période, il est surtout chef d'orchestre à Broadway et travaille avec son fils Francis Ford.

Il participe à la musique des films Le Parrain II et III, principalement composée par Nino Rota. Ils remportent, avec son fils, l'Oscar de la meilleure musique de film.

Naissance le 11 juin 1910

Wikipédia

1991

Décès - Richard Bennett Hatfield, 60 ans 

  • deces-richard-bennett-hatfield/hatfield116-jpg.jpeg
  • deces-richard-bennett-hatfield/richardhatfield-jpg.jpeg

L'honorable Richard Bennett Hatfield est né à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Richard Hatfield a grandi à Hartland et a fréquenté l'école secondaire de Hartland et l'école collégiale de Rothesay. Il a fait des études à l'Université Acadia où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1952. Il a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie en 1956. Il a été admis au barreau de la Nouvelle-Écosse en 1956 et a exercé le droit pendant six mois à Truro, en Nouvelle-Écosse.

En 1961, il a été élu à l'Assemblée législative lors d'une élection partielle et a été réélu en 1963 et 1967 pour représenter le comté de Carleton.

Le 14 juin 1969, il a été nommé chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. Lors des élections générales du 26 octobre 1970, il a mené son parti à la victoire contre le Parti libéral de Louis Robichaud. Le 12 novembre 1970, à l'âge de 39 ans, il a été assermenté et est devenu le 25e premier ministre du Nouveau-Brunswick. Son gouvernement progressiste-conservateur a été réélu en 1974, 1978 et 1982, et a servi pendant quatre mandats consécutifs sur une période de 17 ans, ce qui fait de lui le premier ministre ayant occupé cette fonction le plus longtemps dans l'histoire du Nouveau-Brunswick.

M. Hatfield a été défait lors des élections générales de 1987, le règne de son gouvernement progressiste-conservateur ayant pris fin à la suite de la perte de tous les sièges à l'Assemblée législative. Après cette défaite, il a démissionné comme chef de son parti. Le 7 septembre 1990, il a été nommé au Sénat du Canada par le premier ministre Brian Mulroney. L'honorable Richard Bennett Hatfield est décédé à Ottawa.

Naissance le 09 avril 1931

Wikipédia

1989

Décès - Lucille Ball, 77 ans 

  • deces-lucille-ball/lucilleball9-gr252539-jpg.jpeg
  • deces-lucille-ball/ball-l24262640-jpg.jpeg
  • deces-lucille-ball/ball-lucille25272741-jpg.jpeg

Lucille Ball est une actrice, productrice et réalisatrice américaine née à Jamestown, New York, décédée à Beverly Hills (Californie).

Elle débute à Broadway dans l'opérette Rio Rita et à Hollywood comme « Goldwyn Girl » dans des revues musicales. La RKO la cantonne dans des seconds rôles, le plus souvent comiques (Pension d'artistes, G. La Cava, 1937; Panique à l'hôtel, W. Seiter, 1938 - avec les Marx Brothers) jusqu'à Dance Girl Dance (D. Arzner, 1940).

Avec son opulente crinière rousse, son regard bleu et son sourire communicatif, Lucille Ball se voit cantonnée dans le registre de la comédie. Tournant pour la MGM, la Paramount ou la Columbia avec Red Skelton ou Bob Hope pour partenaires, elle se spécialise dans le splapstick et la comédie burlesque.

Le couple interprète la Roulotte du plaisir (Vincente Minnelli, 1954), se consacre ensuite à la société Desilu qui rachète les studios RKO en 1958 et produit des émissions pour la télévision (The Lucy Show). Les retours épisodiques de l'actrice au cinéma se sont soldés par le désastre de la superproduction musicale Mame (Gene Saks, 1974). Sa dernière apparition au cinéma date de 1968 dans Yours, Mine And Ours avec Henry Fonda.

Lucille est décédée de complications cardiaques.

Naissance le 06 août 1911

1986

Accident à Tchernobyl 

  • accident-a-tchernobyl/tchernobyl1383851-jpg.jpeg
  • accident-a-tchernobyl/chernobyl-disaster1393952-jpg.jpeg
  • accident-a-tchernobyl/chernobyl53-jpg.jpeg

Une explosion détruit l'un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) en service depuis 1977. 135 000 personnes habitant dans une zone de 30 kilomètres autour de Tchernobyl sont évacuées. 15 000 personnes mourront dans les mois qui suivront et les retombées radioactives affecteront la majeure partie de l'Europe.

Ce n'est que lorsque la Suède détectera un taux anormal de radioactivité dans l'atmosphère deux jours plus tard que l'agence Tass donnera des détails de la tragédie; officiellement l'accident nucléaire a tué 31 personnes. La centrale de Tchernobyl a été mise en service en 1977; le nombre de réacteurs a été porté depuis à quatre de 1 000 mégawatts chacun, ce qui a permis en 1985 d'y produire quelque 28 milliards de kilowatts/heure. Ce n'est qu'en 2000 que le président ukrainien Leonid Koutchma mettra fin aux activités de la centrale.

Wikipédia

1984

Gens d'ici - Décès - Camille Ducharme, 74 ans 

  • deces-camille-ducharme/e315fea75e753cae88028ec1d23ee18a-camille-jpg.jpeg
    Camille Ducharme dans le rôle du notaire Le potiron - Les belles histoires.
  • deces-camille-ducharme/camille-ducharme26.jpg
    Camille Ducharme dans le rôle du notaire Le potiron - Les belles histoires.

Camille Ducharme, comédien de grande classe, a joué dans de nombreux télé-théâtres à Radio-Canada.

À la télévision, il a joué dans : Duplessis - La Famille Plouffe - Les Belles Histoires (le notaire Le Potiron) - Les Brûlés - Radisson - Y'a pas de problème - Les Moineau et les Pinson.

Naissance le 12 décembre 1909

Wikipédia

1984

Décès - Count Basie, 79 ans 

  • deces-count-basie/clip-image007-jpg.jpeg

William Basie, dit Count Basie est un pianiste, organiste et chef d'orchestre de jazz. Son orchestre s'inscrit dans la tradition de Kansas City, ville-berceau du Middle Jazz orchestral. Il était surnommé la machine à swing.

Son big band représente, avec celui de Duke Ellington, la quintessence du jazz classique dont il a porté la bonne parole pendant 50 ans dans le monde entier. Il a abordé tous les registres, du blues aux succès de Broadway en passant par les grands standards, toujours avec la même ferveur sincère.

Naissance le 21 août 1904

Wikipédia

1979

Pêle-Mêle - La Cour d'appel du Manitoba invalide la loi de 1890, qui interdit le français à la législature, devant les tribunaux et à l'école 

 

Annonce

1979

Gens d'ici - Naissance - Ariane Moffatt, Auteur-compositeur-interprète 

  • naissance-ariane-moffatt-auteur-compositeur-interprete/chatelainejan2015shot020191final-jpg.jpeg
    Auteur-compositeur-interprète
  • naissance-ariane-moffatt-auteur-compositeur-interprete/arianne-moffat626276-jpg.jpeg

Membre du collectif trip-pop 10 Zen.
Elle a fait la tournée Francos sur la route avec Marc Déry en 2000.
Claviériste de Daniel Bélanger lors de la tournée Rêver mieux en 2001-2002.
Révélation féminine de l'année au 25e Gala de l'Adisq en 2003.
De plus, son album Aquanaute a reçu le Félix de l'album pop-rock pour 2003.

Wikipédia

1978

Gens d'ici - Décès - Lorne Holland Bouchard, 65 ans 

  • deces-lorne-holland-bouchard/bouchard-544853.jpg
  • deces-lorne-holland-bouchard/bouchard-2775055.jpg
  • deces-lorne-holland-bouchard/bouchard-74954.jpg

Né à Montréal, George Lorne Holland Bouchard, ARC, peintre, dessinateur et illustrateur commercial, a vécu dans cette ville jusqu’à sa mort, à l’exception de 13 années passées à Drummondville, de 1935 à 1948.

Il a d’abord étudié à la Barnes School of Art sous la direction de Wilfred M. Barnes, puis à l'École des beaux arts de Montréal de 1930 à 1932 avec Maurice Félix. Clarence Gagnon et Maurice Cullen, qui l’ont influencé à ses débuts, ont su reconnaître son talent. Adepte de la peinture à l'huile et à la tempéra ou de l'aquarelle, il s’est concentré sur les thèmes de l'Arctique et de ses habitants, les paysages ruraux ou urbains. Ses oeuvres, réalisées en plein air, s’apparentent à l’impressionnisme et au réalisme. 

Naissance le 19 mars 1913

1978

Gens d'ici - Naissance - Anik Vermette 

  • naissance-anik-vermette/anikvermette116-jpg.jpeg

Anik Vermette est une comédienne et actrice québécoise.
1990 : Watatatow, série télévisée
1993 : Ent'Cadieux, série télévisée
2004 : Lance et compte : la Reconquête, série télévisée
2005 : C.R.A.Z.Y.
2005 : Providence, série télévisée

Wikipédia

1970

Décès - Gypsy Rose Lee, 59 ans 

  • deces-gypsy-rose-lee/gypsy-rose-lee5-jpg.jpeg

Gypsy Rose Lee est née à Seattle (États-Unis) et est morte Los Angeles.

Elle était considérée, avec Lili St-Cyr, comme l'une des reines du striptease d'après-guerre. Elle a débuté sa carrière de stripteaseuse à l’âge de 15 ans (!). Elle est rapidement devenue une danseuse reconnue et une star du burlesque américain. Elle était reconnue pour ses performances uniques car elle parlait à son public lorsqu’elle retirait ses vêtements.

Elle fit plusieurs apparitions (à la fin des années 40) à Montréal dans plusieurs cabarets montréalais notamment aux côtés de Lili St-Cyr au Théâtre Gayety ainsi qu'au Cabaret Roxy.

Elle s'est éteinte des suites d'un cancer.

Naissance le 08 janvier 1911

Wikipédia

 

Annonce

1968

Le Pentagone fait sauter une bombe atomique d'une mégatonne 

  • le-pentagone-fait-sauter-une-bombe-atomique-dune-megatonne/clip-image005-jpg.jpeg

Le site d'essais du Nevada (Nevada Test Site : NTS), renommé depuis août 2010 site de sécurité nationale du Nevada (Nevada National Security Site) NNSS, est une région des États-Unis dépendant du Département de l'Énergie des États-Unis ayant servi de 1951 à 1992 pour 928 essais nucléaires, le record mondial d'essais nucléaires sur un même site.

Wikipédia

1964

Création de la République de Tanzanie 

  • creation-de-la-republique-de-tanzanie/tanzanie-gif.gif
  • creation-de-la-republique-de-tanzanie/tanzanie-map-jpg.jpeg
  • creation-de-la-republique-de-tanzanie/zanzibar-gif.gif
    Le drapeau de Zanzibar
  • creation-de-la-republique-de-tanzanie/tanzanie-157-jpg.jpeg

Le Tanganyika et le Zanzibar s'unissent pour créer la République de Tanzanie.

Wikipédia

1962

La navette spatiale Ranger 4 de la NASA s'écrase sur la Lune 

  • la-navette-spatiale-ranger-4-de-la-nasa-secrase-sur-la-lune/ranger1-jpg.jpeg

Ranger 4 parvient à s'écraser sur la lune. C'était son objectif maisil ne prend aucune photo à cause d'une erreur technique.

Wikipédia

1959

Castro visite Montréal 

  • castro-visite-montreal/castro-mtl363649-jpg.jpeg
  • castro-visite-montreal/440px-fidel-castro2-jpg.jpeg
    Fidel Castro en 2003.

La visite historique de Fidel Castro, le nouveau premier ministre cubain, aiguise la curiosité des journalistes canadiens réunis à l’hôtel Le Reine Élizabeth. La conférence de presse se déroule en anglais.
Fidel Castro y évoque les ambitions qu’il nourrit pour « la perle des Caraïbes », l’état du commerce extérieur limité et la nécessité de capitaux étrangers pour relancer l’économie de l’île. Il promet aussi une réforme agraire, nécessaire pour l’expansion du pays.

Wikipédia

1957

Gens d'ici - Naissance - Diane Hébert, première femme greffée coeur-poumons 

  • naissance-diane-hebert-premiere-femme-greffee-coeur-poumons/1-gif.gif

Diane Hébert détient le record de longévité au Canada pour une greffe cœur-poumons, mais ce ne fut pas facile.
À la suite de son opération, elle est demeurée inconsciente durant un mois, a été victime de trois arrêts cardiaques, a subi quatre opérations supplémentaires et a perdu provisoirement l'usage des jambes, de la parole, de la vue et de l'audition.
Elle a créé la Fondation du même nom, elle s'est battue pour que la carte d'assurance-maladie devienne la carte officielle du don d'organes et pour que ne soient pas transférées à Québec les greffes pulmonaires.
Par sa fondation et aussi par d'autres moyens, elle s'occupe des malades.
«À mon entrée en salle d'opération le 26 novembre 1985, j'ai dit à mon "chum d'en haut" : Si je sors d'ici vivante, je vais donner ma vie aux malades.»

Elle est décédée à l'âge de 51 ans. Elle souffrait d'une infection pulmonaire depuis avril 2008  et qui lui a été fatale.

Décès le 29 juin 2008

Wikipédia

1957

Gens d'ici - Naissance - Michel Barrette, humoriste et comédien 

  • naissance-michel-barrette-humoriste-et-comedien/barrette565670-jpg.jpeg
  • naissance-michel-barrette-humoriste-et-comedien/mini-hi-hatremblay1575771-jpg.jpeg
  • naissance-michel-barrette-humoriste-et-comedien/images-jpeg.jpeg

Il est né à Chicoutimi (Saguenay).
Il personnifia pendant quelques années un clown édenté du nom de Rolland Hi Ha Tremblay.
Ce personnage eut un très grand succès populaire et le propulsa au sommet des humoristes.
Il a mis de côté son personnage et est devenu un comédien à part entière.
Il est reconnu de plus en plus comme un très bon comédien.
Il incarna le père d'Alys Roby dans le film Ma vie en cinémascope.
Il a été choisi pour interpréter le rôle principal dans Un homme mort,
une série télévisée de Fabienne Larouche, prévue pour l'hiver 2006.
Télévision.
Scoop - Paparazzi - Un homme mort 2006 - La Petite Vie - Km/h (Denis Charest) - Virginie (un médiateur) -

Wikipédia

1956

Départ du premier bateau porte-conteneurs 

  • depart-du-premier-bateau-porte-conteneurs/299c80e20-jpg.jpeg
    SS_Ideal_X
  • depart-du-premier-bateau-porte-conteneurs/idealx47-jpg.jpeg
  • depart-du-premier-bateau-porte-conteneurs/porte-conteneurs48-jpg.jpeg
    Des porte-conteneurs maintenant

Un porte-conteneurs est un navire destiné au transport de conteneurs à l'exclusion de tout autre type de marchandises.
Le conteneur est né en 1956 aux États-Unis avec le cargo reconstruit Ideal X de la Pan-Atlantic Steamship, quand le transporteur McLean Trucking Co. a commencé à expédier des remorques de camions sans leur châssis entre New York et Houston. En tant que chauffeur, il lui arrive de s'impatienter dans les ports quand il livre ou vient chercher des marchandises. Il lui vient alors l'idée de réunir les colis, jusqu'ici manutentionnés un par un, dans une boîte qui passerait directement du navire au camion. Pour éviter les réglementations différentes des États lors du transport Nord-Sud des États-Unis, le transporteur décide de passer par la mer, invente le conteneur et acquiert une compagnie maritime. En 1960, MacLean créa la société d'armement Sealand Corporation (Sea-Land) pour bien exprimer le caractère intermodal de son concept. Ce moyen de transport a conquis le monde entier et les raisons de ce succès sont évidentes : la simplicité du système, son caractère multimodal, une bonne garantie contre les risques de vols ou d'avaries et la standardisation mondiale dont il fait l'objet.

Wikipédia

1945

Pétain se constitue prisonnier 

  • petain-se-constitue-prisonnier/petain2353546-jpg.jpeg

Le maréchal Philippe Pétain quitte l'Allemagne, passe en Suisse et se rend aux troupes alliées. En 1940, il avait signé l'armistice avec l'Allemagne, installé son gouvernement à Vichy et commencé une politique de collaboration. En 1945, il sera condamné à mort par la Haute Cour, mais le général de Gaulle commuera sa peine en détention perpétuelle. Il mourra à l'île d'Yeu le 23 juillet 1951 à l'âge de 95 ans.

Wikipédia

1945

Gens d'ici - Naissance - Sylvain Simard 

  • naissance-sylvain-simard/sylvain-simard15-jpg.jpeg

Sylvain Simard, né à Chicoutimi, est un homme politique, un professeur de littérature et un écrivain québécois. Il est député péquiste de la circonscription de Richelieu.

Dans le deuxième mandat de Lucien Bouchard et Bernard Landry, il occupe parallèlement les fonctions de ministre de l'éducation et de la fonction publique.

Il est actuellement porte-parole de l'opposition officielle en matière de fonction publique, de services gouvernementaux et en ce qui concerne le Conseil du Trésor depuis le 9 janvier 2009.

Wikipédia

1942

Naissance - Bobby Rydell 

  • naissance-bobby-rydell/bobby-rydell-then4-jpg.jpeg
  • naissance-bobby-rydell/bobby-rydell-jpg.jpeg

Bobby Rydell est un chanteur américain, populaire auprès des jeunes dans les années 60. ll a connu le succès aux États-Unis, au Canada et en Angleterre.
Ses plus grands succès : Swingin School (1959), Kissin' Time (1959), Volare (1960), Sway (1960) et Forget Him (1964).

Wikipédia

1938

Bombardement de Guernica 

  • bombardement-de-guernica/guernica--burning2313142-jpg.jpeg
  • bombardement-de-guernica/italian--troops-gr1323243-jpg.jpeg
  • bombardement-de-guernica/guernica--after--the--bombing3333344-jpg.jpeg
  • bombardement-de-guernica/guernica-pab343445-jpg.jpeg
    La même année, Pablo Picasso dépeindra l'horreur de cet évènement dans un tableau devenu célèbre: "Guernica." À un officier allemand qui lui aurait demandé un peu indigné si c'était lui qui avait fait cela, Picasso aurait répondu : « Non, c'est vous ».

Un après-midi de marché, la petite ville de Guernica (Pays basque espagnol) est bombardée pendant trois heures par l'aviation allemande, faisant plus de 1 600 victimes.

Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile d'Espagne, veut terroriser la population civile et faire une démonstration de force de son aviation. Sur les 7 000 habitants, 1 654 furent tués et 889 blessés.

Wikipédia

 

Annonce

1935

Sports - Frank Boucher reçoit le Lady-Byng en permanence 

  • sports-frank-boucher-recoit-le-lady-byng-en-permanence/boucher1-jpg.jpeg
  • sports-frank-boucher-recoit-le-lady-byng-en-permanence/lady-byng-trophy-hhof-jpg.jpeg

Frank Boucher s’est vu décerner le trophée Lady-Byng, attribué au joueur qui réunit les plus belles qualités de gentilhomme à l’efficacité sur la glace, sept fois en huit ans. Pour souligner son exploit, Lady Byng offre finalement à Boucher le trophée en cadeau et en remet un autre à la LNH.

Frank Boucher est un hokeyeur qui a évolué pour les Rangers de New York entre 1926 et 1938. Son équipe a gagné la coupe Stanley en 1928 et 1933.

Wikipédia

1934

Mise à l'index du roman «Les Demi-civilisés» 

  • mise-a-lindex-du-roman-les-demi-civilises/220px-jean-charles-harvey-le-jour-jpg.jpeg
    Jean-Charles Harvey
  • mise-a-lindex-du-roman-les-demi-civilises/jean-charles-harvey1292940-jpg.jpeg
    Jean-Charles Harvey
  • mise-a-lindex-du-roman-les-demi-civilises/demi1303041-jpg.jpeg

Dans son roman «Les Demi-civilisés», Jean-Charles Harvey livre une critique acerbe de l’idéologie de conservation mise de l’avant par le clergé et les élites canadiennes-françaises.

Moins d’un mois après sa parution, l’archevêque de Québec, le cardinal Rodrigue Villeneuve, déclare la mise à l’index formelle du roman, beaucoup trop audacieux pour son temps. Harvey devra payer cher son hardiesse, puisque immédiatement après la condamnation publique des «Demi-civilisés», la direction du «Soleil» exigera sa démission.

Wikipédia

 

Annonce

1933

Création de la Gestapo par Hermann Goering 

  • creation-de-la-gestapo-par-hermann-goering/4-jpg.jpeg
    Hermann Goering
  • creation-de-la-gestapo-par-hermann-goering/himmler-hitler242435-jpg.jpeg
    Himmler - Hitler
  • creation-de-la-gestapo-par-hermann-goering/gestapo-pins252536-jpg.jpeg
  • creation-de-la-gestapo-par-hermann-goering/butlerk262637-jpg.jpeg
  • creation-de-la-gestapo-par-hermann-goering/totenkop272738-jpg.jpeg
  • creation-de-la-gestapo-par-hermann-goering/urlarrest2282839-jpg.jpeg

La Gestapo est tirée de l'allemand "Geheime Staatspolizei" signifiant « police d'état secrète ») Elle fut la police politique de l'Allemagne hitlérienne. Elle est créée le 26 avril 1933 par Hermann Goering et réorganisée en 1936 par Reinhard Heydrich.

Elle passe sous le contrôle de Heinrich Himmler en 1934. Sa principale mission est d’éliminer toute opposition au régime national-socialiste. Cette police fonctionnait sans aucun tribunal et décidait elle-même des sanctions à appliquer. Elle se rend célèbre, en Allemagne d'abord, puis dans toute l'Europe occupée, par la terreur implacable qu'engendrent ses procédés.

La Gestapo a incarné l'arbitraire et l'horreur des forces nazies.

Wikipédia

1922

Gens d'ici - Naissance - Jeanne Sauvé 

  • naissance-jeanne-sauve/3-jpg.jpeg
  • naissance-jeanne-sauve/sauve4756.jpg

Jeanne Sauvé est la première Québécoise à occuper un poste de ministre au gouvernement fédéral, la première femme à présider les travaux de la Chambre des Communes et la première à être nommée gouverneure générale du Canada.

Épouse du ministre Maurice Sauvé, elle s'est consacrée pendant une vingtaine d'années à une brillante carrière en journalisme avant d'entrer en politique en 1972. Elle a été successivement ministre de la Science et de la Technologie, de l'Environnement et des Communications.

Décès le 26 janvier 1993

Wikipédia

1920

Pêle-Mêle - À Montréal, un juge statue que les avis dans les commerces doivent être bilingues 

1918

Pêle-Mêle - Les femmes obtiennent le droit de vote en Nouvelle-Écosse 

La Nouvelle-Écosse accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

1915

Les troupes canadiennes sont relevées à Ypres 

  • les-troupes-canadiennes-sont-relevees-a-ypres/ypres-can181827-jpg.jpeg
    Soldats canadiens portant des masques (après la bataille)
  • les-troupes-canadiennes-sont-relevees-a-ypres/canada191928-jpg.jpeg
    Les soldats canadiens à Ypres
  • les-troupes-canadiennes-sont-relevees-a-ypres/john-mccrae202029-jpg.jpeg
    Le major John McCrae
  • les-troupes-canadiennes-sont-relevees-a-ypres/coquelicot-poeme30-jpg.jpeg
    Ce poème soulève encore aujourd'hui beaucoup d'émotions. Image utilisée aussi le 11 novembre.

Les troupes canadiennes qui défendent la ligne du saillant d'Ypres sont relevées après avoir subi pendant quatre jours des tirs de l'infanterie allemande et des attaques au gaz. C'est une résistance qui a coûté aux forces canadiennes la perte de 208 officiers et 5 828 soldats.

Après la bataille, le major John McCrae, médecin militaire, écrira un poème intitulé « Au champ d'honneur, » (In Flanders'Fields)

Wikipédia

1908

Glissement de terrain à Notre-Dame-de-la-Salette 

  • glissement-de-terrain-a-notre-dame-de-la-salette/notre-dame-jpg.jpeg
    Photographie de la destruction de Notre-Dame-de-la-Salette, dans l’ouest du Québec, montrant les effets d’une vague provoquée par un glissement de terrain sur des bâtiments en bois situés sur la rive est de la rivière du Lièvre

Dans la nuit du 26 avril 1908, un glissement de terrain cause 37 morts à Notre-Dame-de-la-Salette, un petit village de l'Outaouais.
Selon les journaux du lendemain, une étendue de terrain large d'un demi-mille et longue de 500 verges aurait été emportée par le glissement survenu près de la rivière du Lièvre. Une quinzaine de maisons sont ensevelies, occasionnant des pertes évaluées à 35 000 $. Au cours des jours qui suivent le désastre, la population est témoin de scènes troublantes (familles enterrées sous les décombres, corps emportés par la rivière, etc.) qui resteront gravées dans la mémoire des habitants de la région.

Wikipédia

1904

Gens d'ici - Naissance - Cardinal Paul-Émile Léger 

  • naissance-cardinal-paul-emile-leger/leger53535367-jpg.jpeg
  • naissance-cardinal-paul-emile-leger/leger-afrique545468-gif.gif

Né à Sallabery-de-Valleyfield, Il fut missionnaire au Japon dans sa jeunesse.
Il devint le recteur du Collège canadien à Rome et il fut remarqué par le pape Pie XII.
Il fut nommé archevêque de Montréal en 1950, siège où il vint remplacer Mgr Joseph Charbonneau.
Fait cardinal en 1953, le premier cardinal de Montréal, il résigna ses fonctions en 1967 pour redevenir missionnaire.

Il habita et travailla en Afrique pendant 12 ans.
De retour à Montréal, il fonde divers organismes pour venir en aide aux lépreux.
Ces oeuvres existent toujours et perpétuent sa mémoire.

Décès le 13 novembre 1991

Wikipédia

1900

Incendie dévastateur à Hull 

  • incendie-devastateur-a-hull/hull151523-jpg.jpeg
  • incendie-devastateur-a-hull/hull1161624-jpg.jpeg
  • incendie-devastateur-a-hull/hull2171725-jpg.jpeg

Un feu qui se déclare sur la rue Chaudière, à Hull, se propage rapidement et dégénère en une des pires catastrophes de l'histoire du Québec.

Des quartiers entiers de la ville sont rasés, dont plusieurs industries comme les scieries de la compagnie d'allumettes Eddy. Selon la presse du lendemain, environ 12 km² sont dévastés et 2 500 maisons détruites, causant des dommages evalués à 20 millions de dollars. En tout, près de 15 000 Hullois seraient sans abri, incitant le premier ministre Wilfrid Laurier à déclarer : «Hull n'est plus, Hull n'est qu'un amas de cendres, un morceau de ruines, une plaine de douleurs et une vallée de larmes.» Plusieurs campagnes de souscription seront mises sur pied à la grandeur de la province pour venir en aide aux sinistrés. À la fin de la catastrophe, c'est la moitié de Hull et un cinquième d'Ottawa qui sont réduits en cendres

Wikipédia

1900

Naissance - Charles Francis Richter, sismologue 

  • naissance-charles-francis-richter-sismologue/clasme1121220-jpg.jpeg

Charles Francis Richter est l'nventeur de l'echelle du même nom qui sert à mesurer l'intensité d'un tremblement de terre.

En 1935, insatisfait des échelles existantes décrivant les séismes en termes de destruction ou sensation, il présente une échelle permettant de décrire l'intensité d'un tremblement de terre à son épicentre par l'énergie mise en jeu.

Décès le 19 octobre 1985

Wikipédia

1898

Naissance - John Grierson 

  • naissance-john-grierson/grierson-front-jpg.jpeg
  • naissance-john-grierson/drifterss-jpg.jpeg
    Drifters

John Grierson est un cinéaste britannique (1898 - 1972) qui avait une idée très élévée de ce qu'était la fonction du cinéma dans la société moderne.
Il est considéré comme le père du documentaire. En 1928, il réalise Drifters, un film sur les pêcheurs de hareng en mer du Nord, premier d'une longue tradition de documentaires britanniques.

En 1938, à l'invitation du Canada, il vient enquêter et faire rapport sur le cinéma d'ici. Il aide à rédiger la Loi nationale sur le cinématographe de 1939. En octobre 1939, il devient le premier commissaire du gouvernement à la cinématographie. Pendant les six années qu'il passe à la tête de l'Office national du film, il réunit autour de lui une équipe de plus de 800 cinéastes, dont certains sont aussi réputés que Stuart Legg, Norman McLaren et Tom Daly.

En 1945, il quitte l'Office pour devenir directeur des Communications de masse à l'UNESCO, à Paris, poste qu'il occupera de 1946 à 1948.

Décès le 19 février 1972

Wikipédia

1894

Naissance - Rudolf Hess 

  • naissance-rudolf-hess/rudolf-hess-jpg.jpeg

Rudolf Hess né à Alexandrie (Égypte) et mort  à la prison de Spandau à Berlin (République fédérale d'Allemagne), est une personnalité majeure du Troisième Reich jusqu'en 1941.

Après avoir été le compagnon influent d'Adolf Hitler dès ses débuts politiques, il en devient le représentant officiel auprès du parti nazi (chef de la chancellerie du NSDAP) et participe activement en 1935 à la rédaction des lois de Nuremberg.

L'ancien dauphin d'Adolf Hitler avait été arrêté en 1941 au cours d'une mystérieuse mission en Grande-Bretagne. Au procès de Nuremberg en 1946, Hess avait été condamné à la prison à vie pour "conspiration contre la paix mondiale".

Rudolf Hess met fin à ses jours en se pendant avec un câble électrique, durant sa promenade quotidienne dans le pavillon du jardin de la prison berlinoise de Spandau, dont il était l'unique prisonnier. 

Décès le 17 août 1987

Wikipédia

1886

Naissance - Gertrude « Ma » Rainey 

  • naissance-gertrude-ma-rainey/marainey-jpg.jpeg

Gertrude « Ma » Rainey fut l'une des premières chanteuses de blues américaines connues, née à Colombus en Georgie le 26 avril 1886 et morte à Memphis, Tennessee le 22 décembre 1939. Elle fut surnommée "la Mère du Blues". Elle fit beaucoup pour développer et populariser le blues, et eut une influence décisive sur les générations suivantes de chanteuses de blues (telle Bessie Smith) et sur leur carrière.

Décès le 22 décembre 1939

Wikipédia

 

Annonce

1882

Démonstration du photophone 

  • demonstration-du-photophone/photophone2-jpg.jpeg
  • demonstration-du-photophone/photophone1-jpg.jpeg

Le photophone fut exhibé pour la première fois par Alexander Graham Bell et Charles Sumner Tainter.

Ce sont Graham Bell et Charles Sumner Tainter qui ont mis au point le premier "photophone", resté sans vrai public et qui n'a jamais transmis de supports multimédias. Cet appareil, d'une autre époque (mais fort judicieux), permettait de transmettre la lumière sur une distance de 200 mètres (maximum jamais réellement atteint sur tous les jours d'une année). La voix, amplifiée par un microphone, faisait vibrer un miroir qui réfléchissait la lumière du soleil. Quelque 200 mètres plus loin, un second miroir captait cette lumière pour activer un cristal de sélénium et reproduire le son voulu. Le récepteur de cet appareil était presque identique à celui du premier téléphone. Bien qu'opérationnelle en terrain découvert, cette méthode s'avéra peu utilisée.

Wikipédia

1877

Naissance - Sir Alliot Verdon Roe 

  • naissance-sir-alliot-verdon-roe/avro-portrait-200-jpg.jpeg
  • naissance-sir-alliot-verdon-roe/avro-triplane-1-1-500-jpg.jpeg
    AVRO Triplane 1, 9hp JAP, 1909
  • naissance-sir-alliot-verdon-roe/avro-triplane-1-2-500-jpg.jpeg
    AVRO Triplane 1, 24hp. Antoinette, Wembley, 1909
  • naissance-sir-alliot-verdon-roe/avro-504-2-500-jpg.jpeg
    Les deux triplans précédents furent parmi les quatre prototypes construits en 1909.
  • naissance-sir-alliot-verdon-roe/avro-504-3-500-jpg.jpeg
    Le biplan AVRO 504 fut l'un. Il était construit au Canada, en Australie et en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. Au Canada, les pilotes s'entraînaient sur cet appareil.


Alliot Verdon Roe est un pionnier et le premier constructeur anglais d'avion.
C'est à lui que l'on doit, le 23 juillet 1909, le premier vol en Angleterre d'un appareil de conception britannique, équipé d'un moteur anglais.
Cet appareil se présente sous la forme d'un triplan, prototype d'une série de quatre appareils que Roe construit dans ces années-là.
Présenté le 18 octobre 1909 lors du meeting aérien de "Blackpool", l'avion ne réussit à cause de la pluie qu'une piètre exhibition en effectuant un vol d'une quarantaine de mètres. À cause de la couleur jaune de son revêtement, le public le surnomme alors : "Le Péril Jaune".

Décès le 04 janvier 1958

Wikipédia

1865

Décès - John Wilkes Booth, 26 ans 

  • deces-john-wilkes-booth/jwbooth16-jpg.jpeg
  • deces-john-wilkes-booth/press02lincoln111117-jpg.jpeg

John Wilkes Booth, l'assassin d'Abraham Lincoln, victime d’un coup de feu, soit qu’il ait été abattu par les troupes fédérales dans une ferme de Virginie où il se cachait, ou qu’il se soit infligé lui-même la blessure mortelle. C'est le 14 avril précédent qu'il avait blessé mortellement le président américain d'une balle à la tête dans une loge du théâtre Ford à Washington.

Naissance le 10 mai 1838

Wikipédia

1865

Naissance - Akseli Gallen-Kallela 

  • naissance-akseli-gallen-kallela/akseli-gallen-kallela.jpg
  • naissance-akseli-gallen-kallela/gallen-kallela.jpg
  • naissance-akseli-gallen-kallela/obrona-sampo-full.jpg
    La défense du Sampo, 1896
  • naissance-akseli-gallen-kallela/kullervo-idzie-na-wojne.jpg

Akseli Gallen Kallela, né à Pori (Finlande), est un peintre et graveur finlandais.

Après avoir débuté par une peinture réaliste en puisant ses sujets dans la vie rurale, Akseli Gallen Kallela se forge un style personnel d'inspiration néo romantique, caractérisé notamment par des contours marqués et des couleurs vives.

Il est célèbre pour ses grands tableaux illustrant des épisodes du Kalevala, l'épopée nationale finlandaise (La défense du Sampo, 1896; La mère de Lemminkäinen, 1897).

Décès le 07 mars 1931

Wikipédia

1860

Création du bataillon des "Volunteer Militia Rifles of Canada" 

  • creation-du-bataillon-des-volunteer-militia-rifles-of-canada/queen-s-own-rifles-jpg.jpeg

Ce régiment, devenu "Queen's Own Rifles of Canada", est le plus vieux des Forces armées canadiennes.

Wikipédia

1843

Gens d'ici - Décès - Louis Dulongpré, peintre portraitiste, 89 ans 

  • deces-louis-dulongpre/dulongpre-self-portrait-jpg.jpeg
    Autoportrait de Louis Dulongpré
  • deces-louis-dulongpre/dulongpre-papineauj-jpg.jpeg
    Portrait de Papineau par Louis Dulongpré
  • deces-louis-dulongpre/debonne168-jpg.jpeg
  • deces-louis-dulongpre/membrenumvrai269-jpg.jpeg
  • deces-louis-dulongpre/sarah-solomon525266-jpg.jpeg
    Sarah Salomon

Il était aussi musicien et fonda à Montréal une école de danse.

Cet artiste fut l'une des premières personnes à tenter de vivre de l'enseignement de la musique au Canada.

Comme peintre, il a travaillé d'abord pour Baillairgé avant de partir à son propre compte en ouvrant un studio à Montréal.

La famille Dulongpré s'établit à Saint-Hyacinthe en 1832.

On lui attribue plus de 3 000 portraits et tableaux d'église.

Quelques oeuvres.
Portrait de Thomas McCord (1750-1824), 1816, Montréal, Musée McCord - Joseph Papineau (1752-1841), 1825, Ottawa.
oeuvres de Dulongpré Louis, Sarah Solomon, McCord, L’abbé Antoine Girouard
Jean Dessaulles

Naissance le 16 avril 1754

Wikipédia

1838

Le petit vapeur Sirius arrive à New York 

  • le-petit-vapeur-sirius-arrive-a-new-york/sirius7713-jpg.jpeg
  • le-petit-vapeur-sirius-arrive-a-new-york/sirius18814-jpg.jpeg
  • le-petit-vapeur-sirius-arrive-a-new-york/great-western9915-jpg.jpeg
    Le Great Western
  • le-petit-vapeur-sirius-arrive-a-new-york/560px-ss-sirius-1837-jpg.jpeg
    Le SS Sirius vers 1838

Le petit vapeur Sirius, commandé par le capitaine Roberts, partit de Londres avec 94 passagers; il fit escale à Cork d'où il appareilla le 5 avril 1838. Il emportait 453 tonnes de charbon et 53 barils de résine également destinés à servir de combustible. À mesure que celui-ci diminua, la vitesse s'accrut. Il diminua même tant qu'il fallût brûler tous les agrès de rechange pour atteindre le bout d'un voyage que l'équipage considérait comme une folie, au point qu'il se serait mutiné sans la ferme autorité du commandant.

Wikipédia

1812

Naissance - Alfred Krupp 

  • naissance-alfred-krupp/520px-alfred-krupp-jpg.jpeg

À la mort de son père en 1826, Alfred a 14 ans. Lui et sa mère débutent en économie et l'entreprise se développe lentement jusqu'au boom des chemins de fer dans les années 1850.
Alfred Krupp (1812-1887) fit alors de l'entreprise l'une des plus grandes aciéries du monde en profitant de l'extraordinaire développement de l'acier dans les chemins de fer, la marine et les machines. Krupp produit des essieux et des ressorts de qualité. C'est d'ailleurs en 1875 qu'Alfred dessine le logo de son entreprise : trois essieux de chemins de fer superposés. Profitant de cette richesse, Alfred Krupp achète des mines de fer et de charbon pour former une grande entreprise qui emploie 45 000 hommes en 1887.

Décès le 14 juillet 1887

Wikipédia

1805

Gens d'ici - Naissance - Marcelle Mallet 

  • naissance-marcelle-mallet/marcell-mallet-jpg.jpeg
    Marcelle Mallet est une religieuse québécoise. Elle a fondé la communauté des Sœurs de la Charité de Québec en 1849.

Née à Côte-des-Neiges (Montréal) le 26 mars 1805, Marcelle Mallet connaît une enfance privée de la présence paternelle, suite au décès prématuré de son père, Vital Mallet.

En 1824, Marcelle Mallet entre au Noviciat de l'Hôpital Général des Sœurs de la Charité de Montréal, pour ensuite faire ses vœux de religion deux ans plus tard.

Quand les Sœurs de la Charité de Montréal acceptent l'invitation de Mgr Pierre-Flavien Turgeon de Québec, les enjoignant d’y fonder un institut de charité, Soeur Marcelle Mallet accepte avec plaisir.

Elle arrive à Québec le 22 août 1849 avec cinq compagnes et commence sa mission dans la ville. Elle aide chaque personne dans le besoin, que ce soit des enfants, des orphelins, des personnes âgées, des malades ou des pauvres...

Décès le 09 avril 1891

 

Annonce

1798

Naissance - Eugène Delacroix, peintre 

  • naissance-eugene-delacroix-peintre/eugene-delacroix-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • naissance-eugene-delacroix-peintre/eugene-delacroix---la-liberte-guidant-le-peuple1-jpg--jpg.jpeg
    La liberté guidant le peuple
  • naissance-eugene-delacroix-peintre/delacroix---le-massacre-de-scio-jpg.jpeg
    Scène des massacres de Scio
  • naissance-eugene-delacroix-peintre/delacroix-eugene11-jpg.jpeg
    Femmes dans leur appartement

Eugène Delacroix est un peintre et lithographe français. Il a été le chef de l’école romantique. Il a réalisé de vastes peintures murales à Paris.

L'œuvre de Delacroix inspirera nombre de peintres, tel Vincent Van Gogh. Ses œuvres témoignent d'une grande maîtrise de la couleur.

oeuvres :
"Plafond de la galerie d'Apolon" au Louvre
"Salon du roi et bibliothèque" à la chambre des députés (peinture murale)
"Chapelle des Saints-Anges" à l'église St-Sulpice (peinture murale)
"Dante et Virgiles aux enfers" en 1822
"Scènes des massacres de Scio" en 1824
"La liberté guidant le peuple en 1831"
"Femmes d'Alger dans leur appartement" en 1834
"l'Entrée des croisés à Constantinople" en 1841
"Mort de Sardanapale" en 1861

Décès le 13 août 1863

Wikipédia

1785

Naissance - John James Audubon 

  • naissance-john-james-audubon/520px-john-james-audubon-1826-jpg.jpeg
    Portrait de Jean-Jacques Audubon à 41 ans (Huile sur toile de John Syme, 1826)
  • naissance-john-james-audubon/jjaudubon123.jpg
  • naissance-john-james-audubon/audubon-flamingo24.jpg
    Il commença également à dessiner et à peindre des oiseaux.
  • naissance-john-james-audubon/audubon-heron25.jpg
  • naissance-john-james-audubon/460px-john-james-audubon-001a26.jpg
  • naissance-john-james-audubon/vc114a-9-jpg.jpeg
  • naissance-john-james-audubon/at0114b--jpg.jpeg

John James (ou Jean-Jacques) Audubon, né à St-Domingue et mort à New York, était un ornithologue, naturaliste et peintre américain (naturalisé en 1812).

Piqué par un vif intérêt, il poursuivit plus énergiquement son étude de la nature et sa pratique de la peinture. Il descendit le Mississippi avec son fusil, sa boîte de peinture et son assistant, dans l'intention de trouver et de peindre tous les oiseaux d'Amérique du Nord (vaste programme!). À partir de 1810, il mena la vie errante du chasseur, observant la nature avec amour et la reproduisant dans ses dessins et ses descriptions avec un talent supérieur.

Une société écologique américaine portant son nom est active de nos jours.

Décès le 27 janvier 1851

Wikipédia

1778

Le capitaine Cook trace les côtes de la Colombie-Britannique 

  • le-capitaine-cook-trace-les-cotes-de-la-colombie-britannique/captainjamescookportrait-jpg.jpeg

Naviguant le long du continent américain, Cook décrivit dans son journal les tribus indiennes de l'île de Vancouver, des côtes de l'Alaska, des îles Aléoutiennes et des deux rives du détroit de Béring.

Wikipédia

1726

Eustache Chartier est ordonné prêtre 

  • eustache-chartier-est-ordonne-pretre/eustache-chartier-de-lotbiniere-1725-jpeg.jpeg
  • eustache-chartier-est-ordonne-pretre/chartier123-jpg.jpeg

Eustache Chartier nait le 14 décembre 1688 à Québec, Capitale-Nationale, Québec.
Il épouse le 14 avril 1711 à Québec, Françoise Renaud, d'Avesnes des Méloizes qui lui donne huit enfants. Après la mort de celle-ci, en 1723, il entend l'appel des ordres sacrés.
Trois ans plus tard soit le 26 avril, il est ordonné prêtre. Il a 38 ans.

Il devient seigneur, conseiller au Conseil supérieur, prêtre, vicaire général, archidiacre et doyen du chapitre de la cathédrale de Québe. Fils de René-Louis Chartier de Lotbinière et de Marie-Madeleine Lambert, il est décédé à Québec le 14 février 1749. (tiré du Dictionnaire biographique du Canada).

Wikipédia

1625

Les premiers jésuites arrivent à Québec. 

  • les-premiers-jesuites-arrivent-a-quebec-/jeandebrebeuf-jpg.jpeg
    Jean de Brébeuf

Arrivée des Jésuites (les premiers Jésuites à venir sont le père Charles Lalemant [supérieur], le père Enemond Massé et le père Jean de Brébeuf ; les frères Gilbert Burel et François Charton les accompagnent.

Wikipédia

1575

Naissance - Marie de Médicis 

  • naissance-marie-de-medicis/mariademedici042-jpg.jpeg

Marie de Médicis, née à Florence, à Cologne, Reine de France de 1600 à 1610, reine-mère jusqu'à sa mort en 1642.

Marie est le sixième enfant de François Ier de Médicis (1541–1587), et de Jeanne (1548–1578), archiduchesse d'Autriche.

Elle épouse le roi Henri IV le 17 décembre 1600 à Lyon
Elle est la mère de :
Louis XIII, roi de France
Élisabeth, reine d'Espagne
Christine, duchesse de Savoie
Nicolas, le « prince sans nom » (1607-1611)
Gaston, duc d'Orléans
Henriette, reine d'Angleterre.

Lorsque Henri IV meurt le 14 mai 1610, Marie de Médicis assure la régence au nom de son fils, Louis XIII, âgé de seulement neuf ans, beaucoup trop jeune pour régner par lui-même. Marie s'implique dans les affaires politiques de la France. En 1615, elle se rapproche de l'Espagne qui se concrétise par un double mariage franco-espagnol. Sa fille, Elisabeth, épouse l'infant Philippe IV d'Espagne et son fils, le roi Louis XIII, épouse Anne, infante d'Espagne.

Décès le 03 juillet 1642

Wikipédia

1564

Naissance - William Shakespeare, poète 

  • naissance-william-shakespeare-poete/shakespeare2-jpg.jpeg
  • naissance-william-shakespeare-poete/shakescombo4-jpg.jpeg
  • naissance-william-shakespeare-poete/othello-b07-f5-jpg.jpeg

William Shakespeare est considéré comme le plus grand poète, dramaturge et écrivain de la culture anglo-saxonne. Shakespeare est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses amateurs.

Décès le 03 mai 1616

Wikipédia

1336

La naissance de l'alpinisme 

  • la-naissance-de-lalpinisme/petrarque6-jpg.jpeg
    Portrait du Musée des Offices Florence © Costa / Leemage
  • la-naissance-de-lalpinisme/2-jpg.jpeg
    « Rime, Trionfi » de Pétrarque, Manuscrit du XVe siècle, (Bibliothèque nationale, Rome)

Dans une lettre à son ami Francesco Dionigi, Pétrarque prétendit avoir gravi le Mont Ventoux. L'excursion aurait eu lieu le 26 avril 1336, et Pétrarque aurait été accompagné de son frère et de deux amis. Toutefois de sérieux doutes ont été émis quant à la réalité de cet épisode. L'anecdote donne toutefois une « date de naissance » à l'Alpinisme, Pétrarque serait alors (Petrarca alpinista) le « père de l'alpinisme ». Il passa la dernière partie de sa vie à voyager dans l'Italie du nord comme érudit international et un voyageur renommé.

Francesco Petrarca ou Pétrarque, né le 20 juillet 1304 et décédé le 19 juillet 1374, est un érudit, poète et humaniste italien. Avec Dante, ils sont considérés comme les pères de la Renaissance.

Wikipédia

1319

Naissance - Jean II le Bon 

  • naissance-jean-ii-le-bon/jeaniidfrance2-jpg.jpeg
  • naissance-jean-ii-le-bon/poitiers4-jpg.jpeg
  • naissance-jean-ii-le-bon/adoubement15-jpg.jpeg

Jean II, dit Jean le Bon, né au château du Gué de Maulny du Mans et mort à Londres, fils du roi Philippe VI et de son épouse Jeanne de Bourgogne, fut roi de France de 1350 à 1364, le second souverain issu de la maison capétienne de Valois.
Le 19 septembre 1356, Jean le Bon est battu et fait prisonnier à la bataille de Poitiers.
Jean le Bon peut regagner la France en 1360, après la signature du Traité de Brétigny qui lui rend la liberté, mais cède un tiers du pays et doit une énorme rançon à Édouard III.
Un de ses fils retenus en otage pour garantir le paiement de sa rançon, s'enfuit en 1363. Jean le Bon, obéissant aux lois de l'honneur, retourne se constituer prisonnier à Londres où il meurt à l'âge de 45 ans.

Décès le 08 avril 1364

Wikipédia

121

Naissance - Marc Aurèle 

  • naissance-marc-aurele/marcus-aurelius-1-jpg.jpeg
  • naissance-marc-aurele/statua-marco-aurelio-jpg.jpeg

Marc Aurèle est un empereur et un philosophe romain.
Il cultiva pendant toute sa vie la lecture, et l'emporta sur tous les empereurs par la pureté de ses mœurs.

Décès le 17 avril 180

Wikipédia

 

Annonce