Népal: 250 personnes disparues après une nouvelle avalanche
Quelque 250 personnes sont portées disparues après une avalanche survenue mardi dans une région du Népal proche de l'épicentre du récent séisme meurtrier et se trouvant sur un parcours de trekking connu, a indiqué un responsable local.
«Une avalanche est survenue aujourd'hui dans l'après-midi à Ghodatabela, une zone se situant sur le trek connu de Langtang», a dit ce responsable, Uddav Prasad Bhattarai. «Il est difficile de donner le nombre exact de disparus, mais ils pourraient être 250 selon une première estimation».
Au Népal le bilan dépasse les 5000 morts
Des villageois affamés ont accouru mardi vers les hélicoptères d’aide humanitaire atteignant des zones reculées du Népal détruites par le séisme, implorant d’être évacués, quatre jours après la catastrophe qui a fait plus de 5000 morts.
«Le sol continue de trembler, cela a encore été le cas ce matin. Chaque fois, nous avons l’impression que nous allons être engloutis, que nous allons mourir. Je veux partir d’ici», déclare Sita Gurung.
Après que le premier ministre Sushil Koirala eut reconnu que secourir la population des zones les plus inaccessibles était un «défi considérable», l’aide a commencé à arriver dans ces villages qui n’ont pu compter que sur leurs propres forces pour surmonter le traumatisme du séisme de magnitude de 7,8 survenu samedi.
La catastrophe a fait 5057 morts et plus de 10 000 blessés au Népal, selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur, tandis qu’une centaine d’autres sont mortes en Inde et en Chine. Parmi ces victimes, figurent les 18 alpinistes tués dans l’avalanche monstre qui s’est produite samedi sur l’Everest.
Quelque huit des 28 millions d’habitants du Népal sont affectés d’une manière ou d’une autre, selon l’ONU.