Les éphémérides d'Alcide

   28 avril   

 

La journée Mondiale de la sécurité et la santé au travail 

  • la-journee-mondiale-de-la-securite-et-la-sante-au-travail/bit-emblem-fr1-gif.gif

Des travailleurs, des employeurs, des gouvernements et des ministères de la santé et de la sécurité, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), célèbrent partout dans le monde cette journée avec l’objectif commun de promouvoir la « culture de la sécurité ».

Depuis 1996, chaque année, le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que le BIT a entrepris d’observer une « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail » en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, tirant parti de ce qui fait traditionnellement la force de l’Organisation, à savoir le tripartisme et le dialogue social. 

2015

Népal: 250 personnes disparues après une nouvelle avalanche 

  • nepal-250-personnes-disparues-apres-une-nouvelle-avalanche/clip-image008-jpg.jpeg
    L'avalanche est survenue dans une zone où se situe le trek de Langtang. PHOTO DMITRY SUMIN, FLICKER/TWITER
  • nepal-250-personnes-disparues-apres-une-nouvelle-avalanche/clip-image009-jpg.jpeg

Quelque 250 personnes sont portées disparues après une avalanche survenue mardi dans une région du Népal proche de l'épicentre du récent séisme meurtrier et se trouvant sur un parcours de trekking connu, a indiqué un responsable local.

«Une avalanche est survenue aujourd'hui dans l'après-midi à Ghodatabela, une zone se situant sur le trek connu de Langtang», a dit ce responsable, Uddav Prasad Bhattarai. «Il est difficile de donner le nombre exact de disparus, mais ils pourraient être 250 selon une première estimation».

Au Népal le bilan dépasse les 5000 morts

Des villageois affamés ont accouru mardi vers les hélicoptères d’aide humanitaire atteignant des zones reculées du Népal détruites par le séisme, implorant d’être évacués, quatre jours après la catastrophe qui a fait plus de 5000 morts.

«Le sol continue de trembler, cela a encore été le cas ce matin. Chaque fois, nous avons l’impression que nous allons être engloutis, que nous allons mourir. Je veux partir d’ici», déclare Sita Gurung.

Après que le premier ministre Sushil Koirala eut reconnu que secourir la population des zones les plus inaccessibles était un «défi considérable», l’aide a commencé à arriver dans ces villages qui n’ont pu compter que sur leurs propres forces pour surmonter le traumatisme du séisme de magnitude de 7,8 survenu samedi.

La catastrophe a fait 5057 morts et plus de 10 000 blessés au Népal, selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur, tandis qu’une centaine d’autres sont mortes en Inde et en Chine. Parmi ces victimes, figurent les 18 alpinistes tués dans l’avalanche monstre qui s’est produite samedi sur l’Everest.

Quelque huit des 28 millions d’habitants du Népal sont affectés d’une manière ou d’une autre, selon l’ONU.

 

Annonce

2015

Au Nigeria, près de 300 filles et femmes sauvées des griffes de Boko Haram 

  • au-nigeria-pres-de-300-filles-et-femmes-sauvees-des-griffes-de-boko-haram/clip-image011-jpg.jpeg

L'armée nigériane a affirmé mardi avoir libéré 200 filles et 93 femmes dans un fief du groupe islamiste Boko Haram, sans confirmer si certaines d'entre elles faisaient partie des jeunes filles enlevées à Chibok il y a un an.

«Les troupes ont pris et détruit cet après-midi trois camps de terroristes dans la forêt de Sambisa», un des principaux repaires de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, a déclaré le porte-parole de l'armée Chris Olukolade dans un communiqué, faisant référence à un district de l'État de Borno (nord-est).

Agence France-Presse

ABUJA

2015

La tension demeure vive dans les rues de Baltimore 

  • la-tension-demeure-vive-dans-les-rues-de-baltimore/clip-image012-jpg.jpeg
    Des fumigènes et du gaz poivré ont été lancés vers la foule. Certains manifestants ont tenté de les renvoyer vers les forces de l'ordre qui avançaient de cinq pieds à environ tous les 10 minutes avant de s'arrêter. Photo: AP

La tension est montée d'un cran à Baltimore lorsque les forces de l'ordre ont commencé à vouloir mettre en vigueur le couvre-feu imposé plus tôt par les autorités, mardi soir.

Des centaines de soldats de la Garde Nationale ont patrouillé les rues de la ville pour la première fois depuis 1968 dans l'espoir de prévenir une autre soirée d'émeutes comme la veille.

Le gouverneur du Maryland Larry Hogan a promis que les scènes de pillage et de vandalisme qui se sont déroulées lundi dans certains des plus pauvres quartiers de la ville ne se répéteraient pas. Plus de 2000 membres de la Garde Nationale et plus de 1000 policiers ont été déployés dans les rues de Baltimore

Tiré de La Presse

2011

Un attentat terroriste frappe le café Argana dans le coeur touristique de Marrakech, faisant 17 morts 

  • un-attentat-terroriste-frappe-le-cafe-argana-dans-le-coeur-touristique-de-marrakech-faisant-17-morts/clip-image006-jpg.jpeg
    Le restaurant Argana, sur la place Jamaâ El Fna de Marrakech en 2004 .
2009

La grippe porcine gagne du terrain 

  • la-grippe-porcine-gagne-du-terrain/grippe-jpg.jpeg
  • la-grippe-porcine-gagne-du-terrain/mexico1-jpg.jpeg
  • la-grippe-porcine-gagne-du-terrain/hopitaux-jpg.jpeg
    Au Québec, les hôpitaux sont prêts à recevoir les patients.

La grippe porcine continue sa progression à travers le monde. L'OMS fait grimper l'alerte au niveau 4 sur une échelle de 6.

L'épidémie de grippe porcine a déjà fait 152 morts au Mexique.

De nouveaux pays sont touchés; c'est le cas d'Israël, de la Nouvelle-Zélande, de l'Espagne, de l'Angleterre et de la Corée du Sud.

Des compagnies aériennes dont Air Transat suspendent leurs vols vers le Mexique. Au Canada, on dénombre maintenant 13 cas de grippe porcine.

2009

Le groupe Beau Dommage honoré par l'Assemblée nationale 

  • le-groupe-beau-dommage-honore-par-lassemblee-nationale/clip-image005-jpg.jpeg
    Marie-Michèle Desrosiers, Michel Rivard, Réal Desrosiers, Pierre Bertrand, Robert Léger, Pierre Huet et Michel Hinton ont reçu la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale. Photo: Erick Labbé, Le Soleil

Beau Dommage est reçu à l'Assemblée nationale du Québec qui adopte une motion unanime soulignant «la contribution remarquable» de Beau Dommage «au patrimoine culturel et artistique du Québec». Tour à tour, chacun des membres de la formation reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec. Beau Dommage devient ainsi le premier artiste de l'histoire à se voir accorder une telle distinction.

2009

Décès - Ekaterina Maximova, 70 ans 

  • deces-ekaterina-maximova/clip-image001-jpg.jpeg

Ekaterina Sergueïevna Maximova est une danseuse russe, née  et décédée à Moscou. Etant l'une des danseuses les plus populaires et les plus admirées de son siècle, elle ne cessa de remporter succès sur succès et ce, partout dans le monde. Elle fut l’une des vedettes du Bolchoï pendant plus de 30 ans et l'épouse du danseur et chorégraphe réputé Vladimir Vassiliev, qui devint ainsi son partenaire de vie comme il l'était à la scène.

Une des vedettes du Bolchoï pendant plus de 30 ans.

Naissance le 01 février 1939

Wikipédia

2008

Yozef Fritzl passe aux aveux Il a séquestré sa fille pendant 24 ans en Autriche 

  • yozef-fritzl-passe-aux-aveux-il-a-sequestre-sa-fille-pendant-24-ans-en-autriche/josef-fritzl-jpg.jpeg

En Autriche, l'homme de 73 ans qui a violé et séquestré sa fille pendant 24 ans dans son sous-sol a tout avoué.

Yozef Fritzl a reconnu les accusations d'inceste et la paternité des sept enfants de sa fille. L'un d'eux est mort un mois après la naissance et son corps a été brûlé dans le four de la cuisinière.

Sa fille Elisabeth, aujourd'hui âgée de 42 ans, a été séquestrée dans un réduit de 60 mètres carrés aménagé dans la cave de son père Yosef Fritzl.

La police a précisé que trois des enfants, âgés de 18, 19, et 5 ans, nés de la fille de Fritzl, Elisabeth, ont vécu enfermés toute leur vie dans le sous-sol du bâtiment avec leur mère. Ils n'ont jamais vu la lumière du jour ni reçu d'éducation. Les policiers ont découvert le pot aux roses quand un des enfants séquestrés a dû être hospitalisé.

Yozef Fritzl et sa femme ont adopté les autres enfants en prétendant qu'ils avaient été abandonnés sur le seuil de la maison. Son épouse, avec qui il a aussi eu sept enfants, n'a jamais rien soupçonné.

2007

Métro de Laval - portes ouvertes - jour 1 

  • metro-de-laval-portes-ouvertes-jour-1/1-jpg.jpeg
    Le nouveau métro de Laval a ouvert ses portes ce matin.
  • metro-de-laval-portes-ouvertes-jour-1/statio--concorde-1-jpg.jpeg
    Station Concorde
  • metro-de-laval-portes-ouvertes-jour-1/station-montmorency-2-jpg.jpeg
    Station Montmorency
  • metro-de-laval-portes-ouvertes-jour-1/les-petits-chanteurs-de-laval-1-jpg.jpeg
    Les petits chanteurs de Laval étaient présents

Depuis 5h30, les stations Cartier, de la Concorde et Montmorency sont ouvertes aux usagers. Et c'est gratuit.

Aujourd'hui et pour la première fois, les Lavallois ont pu prendre le métro à Laval, visiter les stations de Laval, se rendre à Montréal, emprunter la ligne de métro de leur choix et même se rendre à Longueuil. C'était gratuit.

 

Annonce

2007

Décès - Bertha Wilson, 83 ans 

  • deces-bertha-wilson/wilson3739502-jpg.jpeg
    Crédit: Michael Bedford, photographe Collection de la Cour suprême du Canada

Bertha Wilson est la première femme à siéger à la Cour suprême du Canada.

Bertha Wilson née Wernham étudie à l'Université d'Aberdeen (Écosse), et reçoit une maîtrise ès arts en 1944. Elle épouse le Révérend John Wilson en décembre 1945, et le couple émigre au Canada en 1949. En 1955, elle s'inscrit la faculté de droit de l'Université Dalhousie; trois ans plus tard, elle obtient un baccalauréat en droit et est admise au barreau de la Nouvelle-Écosse. Admise au barreau de l'Ontario en 1959, elle pratique le droit à Toronto pendant 16 ans. Elle est nommée à la Cour d'appel de l'Ontario en 1975 et à la Cour suprême du Canada le 4 mars 1982. En 1984 elle accepte une nomination à la Cour permanente d'arbitrage. Elle siège à la Cour suprême pendant huit ans avant de prendre sa retraite le 4 janvier 1991. 

Naissance le 18 septembre 1923

2007

Gens d'ici - Décès - René Mailhot, journaliste, 65 ans 

  • deces-rene-mailhot/mailhot38405110-jpg.jpeg

René Mailhot était un journaliste québécois.

René Mailhot débute sa carrière à 20 ans au journal Le Droit d'Ottawa. Il passe ensuite à la télévision publique à Moncton au Nouveau-Brunswick. On le remarque ensuite aux émissions d'affaires publiques Le 60 et Télémag, durant les années 70. Il a été journaliste de l'écrit, de la télé et de la radio. Il collabore entre autres aux émissions Indicatif présent et Sans frontière où il élabore ses fameuses 'Cartes Géopolitiques'. Il était un spécialiste de la vulgarisation et de la scène internationale. Michel Désautels a dit de lui : 'Il avait l'art de rendre les choses complexes, simples.'

Il a été président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, il fonde le Conseil de presse et dirige le magazine journalistique Le trente.

Naissance en 1942

Wikipédia

2004

Première du film «Monica la mitraille» 

  • premiere-du-film-monica-la-mitraille/monica-poster5262-jpg.jpeg
  • premiere-du-film-monica-la-mitraille/2-jpg.jpeg
    Céline Bonnier dans le rôle de Monica

La première du film «Monica la mitraille» a lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Ce film réalisé par Pierre Houle met en vedette Céline Bonnier, dans le rôle titre, ainsi que Roy Dupuis et Patrick Huard.

2002

Gens d'ici - Décès - Stanley Cosgrove, peintre, 90 ans 

Élève du renommé artiste Edwin Holgate, il fréquente d'abord l'École des beaux-arts de Montréal avant d'aller terminer ses études en France, en 1953, grâce à une bourse offerte par le gouvernement canadien.

Tout au long de sa carrière, il enseigne à l'École des beaux-arts et expose nombre de ses oeuvres dans d'importantes collections publiques canadiennes. Son oeuvre est majoritairement centrée sur la figure humaine, la nature morte et le paysage canadien, thèmes auxquels il donne une touche très personnelle. Il sera fait membre de l'Académie royale canadienne des arts.

Naissance le 23 décembre 1911

2002

Gens d'ici - Décès - Stanley Cosgrove, peintre, 90 ans 

  • deces-stanley-cosgrove/stanleycosgroveartistepeintre-1950-jpg.jpeg
  • deces-stanley-cosgrove/scforest5969-jpg.jpeg
    Forêt
  • deces-stanley-cosgrove/stanley-cosgrove-fleurs-pt6070-jpg.jpeg
  • deces-stanley-cosgrove/cosgrove-s-still-life6171-jpg.jpeg
    Nature morte

Élève du renommé artiste Edwin Holgate, il fréquente d'abord l'École des beaux-arts de Montréal avant d'aller terminer ses études en France, en 1953, grâce à une bourse offerte par le gouvernement canadien. Tout au long de sa carrière, il enseigne à l'École des beaux-arts et expose nombre de ses oeuvres dans d'importantes collections publiques canadiennes. Son oeuvre est majoritairement centrée sur la figure humaine, la nature morte et le paysage canadien, thèmes auxquels il donne une touche très personnelle. Il sera fait membre de l'Académie royale canadienne des arts.

Naissance le 23 décembre 1911

Wikipédia

2001

Poignée de main entre canadarms 

  • poignee-de-main-entre-canadarms/canadarms-poignee-mains4757-jpg.jpeg
  • poignee-de-main-entre-canadarms/hadfield14858-jpg.jpeg
  • poignee-de-main-entre-canadarms/3-jpg.jpeg

Surmontant les problèmes informatiques, la Nasa réussit à mener à bien les opérations du bras télémanipulateur, ce qui lui permet de réussir la poignée de main entre l’ancien et le nouveau bras canadien durant la mission Endeavour, auquel participe Chris Hadfield.

2001

Le premier « touriste de l'espace » 

  • le-premier-touriste-de-lespace-/dennis5161-jpg.jpeg
  • le-premier-touriste-de-lespace-/hmedium5060-jpg.jpeg

Une fusée russe décolle de Baïkonour, avec à bord le premier touriste de l'espace, l'Américain Dennis Tito, qui paye 20 millions de dollars US pour séjourner à bord de la SSI. Dennis Tito est à bord de la mission Soyouz TM-32. Le vol dura sept jours, 22 heures et quatre minutes et comportera un arrimage à la station spatiale internationale.

 

Annonce

1998

Empress of Ireland monument historique 

  • empress-of-ireland-monument-historique/empress-ani4656-gif.gif

Le gouvernement québécois classe l'épave du paquebot Empress of Ireland monument historique, dans le but de la protéger du pillage; le navire a sombré en 15 minutes le 29 mai 1914 au large de Rimouski, entraînant dans la mort 1 012 personnes, après avoir été éperonné par le charbonnier norvégien Storstad

1996

Jacques Villeneuve, premier 

  • jacques-villeneuve-premier/jacques4553-jpg.jpeg

Jacques Villeneuve remporte le grand prix d'Allemagne sur Williams-Renault, à Nürburgring, et devient le premier pilote de Formule 1 depuis Emerson Fittipaldi, 26 ans auparavant, à gagner une épreuve à sa première saison.

1996

Sports - Les Jets de Winnipeg jouent leur dernier match 

  • sports-les-jets-de-winnipeg-jouent-leur-dernier-match/winnipeg-jets54-gif.gif
  • sports-les-jets-de-winnipeg-jouent-leur-dernier-match/coyotes55-gif.gif

Les Jets de Winnipeg jouent leur dernier match aux mains des Red Wings de Détroit qu'ils perdent 4 à 1 et sont ainsi exclus des séries éliminatoires.

Les Jets de Winnipeg sont une ancienne franchise de la ligue nationale de hockey.

L'absence de stade moderne et les salaires de plus en plus élevés des joueurs entraînent la faillite des propriétaires.

Les Jets passent alors aux mains d'intérêts américains. Déménagés en 1996 à Phoenix à la suite de la saison 1995-1996 le 1er juillet 1996, ils prennent officiellement le nom des Coyotes de Phoenix.

 

Annonce

1995

Pêle-Mêle - Vol de Ferrari 

G. Berger, pilote de la Scuderia Ferrari en F1 se fait voler sa Ferrari 512 devant le restaurant "Le Molino Rosso". Dans le même temps, Jean Alési, l'autre pilote de la Scuderia se fait voler sa Ferrari 355 devant son hôtel à Bologne.

 

Annonce

1992

Décès - Francis Bacon, peintre, 82 ans 

  • deces-francis-bacon/francis-bacon-self-portrait-composite4351-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • deces-francis-bacon/leris4452-jpg.jpeg
    Portrait de Michel Leris

Francis Bacon, né à Dublin et mort à Madrid, est un peintre portraitiste anglaisréputé pour ses triptyques dont l'un est le plus cher du monde.

Peintre de la violence, de la cruauté et de la tragédie d'où, à ses dires, « l'odeur du sang humain ne [le] quitte pas des yeux », l’œuvre de Francis Bacon se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Diego Vélasquez, Vincent van Gogh ou Pablo Picasso, ou par des portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc.

 Il succombe à une crise cardiaque dans un hôpital de Madrid 

Naissance le 28 octobre 1909

Wikipédia

1988

Un Boeing 737 perd une partie de son fuselage 

  • un-boeing-737-perd-une-partie-de-son-fuselage/alohaairlinesdisaster-gr4250-jpg.jpeg

Près de Maui à Hawaii, un Boeing 737 de la compagnie Aloha Flight a perdu en vol une partie de son fuselage. Une hôtesse de l'air fut aspirée et éjectée hors de l'appareil. Il y avait à bord 90 passagers et quatre autres hôtesses. Aucun des autres passagers ne fut gravement blessé.

1982

Décès - William Francis Giauque, 86 ans 

  • deces-william-francis-giauque/giauque9-jpg.jpeg

William Francis Giauque, né à Niagara Falls, en Ontario, a remporté le Prix Nobel de chimie en 1949 pour son travail sur les propriétés de la matière à des températures proches du zéro absolu.

Naissance le 12 mai 1895

Wikipédia

1980

Sortie du premier Game & Watch 

  • sortie-du-premier-game-watch/game-watch4048-jpg.jpeg

Le tout premier Game & Watch voit le jour le 28 avril 1980, sous le nom de Ball. Le succès est immédiat et encourage Nintendo à sortir de nouveaux jeux. C'est ainsi que seront mis en scène les personnages les plus célèbres de la marque : Mario Bros, Donkey Kong ou encore Zelda.

 

Annonce

1974

Naissance - Penelope Cruz, actrice 

  • naissance-penelope-cruz-actrice/penelope-cruz-picture-1-jpg.jpeg

Elle commence les cours de danse à 5 ans et elle reste neuf ans au Conservatoire National. Elle fait ensuite trois ans de ballets espagnols avec Angela Garrido, quatre ans à la Cristina Rota School de New York, et prend des cours de Jazz Dance avec Raúl Caballero. Elle se produit en Espagne et à New York.

Elle démarre une carrière de mannequin et fait la couverture de nombreux magazines.

Sa carrière internationale commence vraiment en 1999 avec Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre) de Pedro Almodovar. Elle tournera pour des réalisateurs de différents pays : Angleterre, États-Unis, Norvège.

Penélope parle l'espagnol, l'anglais, le français et l'italien.

Wikipédia

1973

Démarrage à Montréal des travaux de construction du Stade olympique 

  • demarrage-a-montreal-des-travaux-de-construction-du-stade-olympique/jeandrapeau3846-jpg.jpeg
    Une brève cérémonie marque le début de ces travaux
  • demarrage-a-montreal-des-travaux-de-construction-du-stade-olympique/chantier-en-aot-19753947-jpg.jpeg
    Le chantier (photo prise un an plus tard

Démarrage à Montréal des travaux de construction du Stade olympique. Cet amphithéâtre peut accueillir 55 000 spectateurs. Cette construction spectaculaire permet d'y tenir les Jeux Olympiques de 1976 et d'accueillir le pape Jean-Paul II en 1984. L'équipe de baseball professionnel les Expos de Montréal s'y produit.

 

Annonce

1969

Charles de Gaulle démissionne 

  • charles-de-gaulle-demissionne/charles-de-gaulle45-jpg.jpeg

Pour répondre aux désirs de modernisation du pays exprimés lors des manifestations de 1968, Charles de Gaulle a préparé une réforme du Sénat accompagnée d'une loi sur la régionalisation. Il a également décidé de mettre tout son poids dans cette élection en annonçant qu'il démissionnerait en cas de victoire du non. Lorsque les résultats donnant une victoire du non sont officiellement annoncés, il remet donc sa démission et quitte définitivement la vie politique française. Il travaillera alors sur ses Mémoires et rencontrera notamment Franco.

1967

Ouverture de l'Exposition universelle de Montréal 

  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-montreal/logo673541-jpg.jpeg
    Thème: Terre de hommes
  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-montreal/67aerial3642-jpg.jpeg
    Son site occupa une superficie de 400 hectares dans des îles adjacentes à l'île de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent. Ile Sainte-Hélène à gauche de l'écran et l'île Notre-Dame ( île artificielle).
  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-montreal/67-la-ronde3743-jpg.jpeg
    La Ronde

Le 27 avril, l'expo ouvrait ses portes avec tout le décorum usuel pour ce genre d'événement mais à partir de ce jour c'est la foule, le touriste, l'écolier...qui sontt attendus.

Son site occupa une superficie de 400 hectares dans des îles adjacentes à l'île de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent.

Ile Sainte-Hélène à gauche de l'écran et l'île Notre-Dame ( île artificielle).

Elle comprenait six pavillons thématiques, 48 pavillons nationaux, quatre pavillons des provinces, 27 pavillons de l'industrie privée et d'institutions, un complexe d'amusement de 54 hectares appelé La Ronde, avec théâtres, divertissements variés, bars et restaurants ainsi que nombre de kiosques et théâtres à ciel ouvert, places et petits théâtres disséminés un peu partout.

Wikipédia

1967

Sports - Mohamed Ali déchu de son titre 

  • sports-mohamed-ali-dechu-de-son-titre/ali44-jpg.jpeg

Le boxeur afro-américain Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay, se voit retirer son titre de champion du monde des poids lourds gagné en 1964, car il refuse de servir au Vietnam. Il reconquerra le titre mondial en 1974 contre George Foreman à Kinshasa (Zaïre). 

1966

Pêle-Mêle - La justice québécoise est lente! vous dites! 

Un procès trouve sa conclusion à Poona, Inde. Le jugement est rendu en faveur de Balaseh Patjoli Thorat, descendant de Malohji Tholat qui avait entamé ce procès 761 ans auparavant.

 

Annonce

1965

Seconde occupation de la République dominicaine par les États-Unis 

  • seconde-occupation-de-la-republique-dominicaine-par-les-etats-unis/clip-image003-png.png

L'invasion de la République dominicaine par les États-Unis a lieu en 1965. À la suite de la guerre civile dominicaine qui débuta le 24 avril 1965, les Marines débarquèrent à Saint-Domingue le 28 avril 1965, appuyés par des éléments de la 82e division aéroportée.

Elle se termine par une victoire des États-Unis en septembre 1966, mettant fin à l'Operation Power Pack, nom de code de l'invasion, avec la fin de guerre civile et l'arrivée au pouvoir d'un régime non communiste. Il s'agit de la deuxième occupation de ce pays (en) par les forces armées des États-Unis après celle de 1916 à 1924.

1964

Naissance - L'Wren Scott, compagne de Mick Jagger 

  • naissance-lwren-scott-compagne-de-mick-jagger/wren1.jpg
    Photo Reuters
  • naissance-lwren-scott-compagne-de-mick-jagger/wren2.jpg
    L'Wren Scott et Mick Jagger en 2012 Photo: archives AP

Mick Jagger, 70 ans, et L'Wren Scott, 49 ans, formaient un couple depuis 2001, après le divorce de l'icône du rock britannique d'avec Jerry Hall.

Mick Jagger, qui a eu sept enfants avec quatre femmes différentes, se trouvait lundi en Australie où il est en tournée avec les Rolling Stones. Mick Jagger est « complètement choqué et dévasté » par le décès de sa compagne, a révélé le porte parole.

La créatrice américaine de mode L'Wren Scott, compagne de Mick Jagger, a été retrouvée morte dans un appartement à New York. Selon les médias américains, l'ancien mannequin a été retrouvée pendue dans son appartement par un assistant à 10h, lundi matin. Aucune note n'aurait été retrouvée.

Décès le 17 mars 2014

Wikipédia

1963

Sports - Naissance - Lloyd Eisler, patineur artistique 

  • naissance-lloyd-eisler-patineur-artistique/lloyd23339-jpg.jpeg
  • naissance-lloyd-eisler-patineur-artistique/be-book3440-jpg.jpeg

Lloyd Eisler, né à Seaforth, est un patineur artistique canadien. S'il remporta en couple avec Katherina Matousek la médaille de bronze aux championnats du monde de patinage artistique en 1985, c'est avec Isabelle Brasseur qu'il s'imposa comme l'un des meilleurs couples de patinage artistique du début des années 90.

Champion de patinage artistique (avec Isabelle Brasseur)

Wikipédia

1962

Gens d'ici - Naissance - Lyne Fortin, chanteuse 

  • naissance-lyne-fortin-chanteuse/lyne-fortin-jpg.jpeg
  • naissance-lyne-fortin-chanteuse/lyne-fortin1-jpg.jpeg
    Lyne Fortin tiend le rôle de Cio-Cio-San dans l'opéra de Madame Butterfly.

Lyne Fortin, née à L'Islet, est une soprano québécoise de réputation internationale.

Elle débuta à l'Opéra de Montréal en 1990, incarnant Antonia dans Les Contes d'Hoffmann, puis chanta le rôle-titre de La Veuve joyeuse l'année suivante. Lyne Fortin s'est également produite en concert avec l'OCNA, l'Orchestre symphonique de Québec, l'OSM, les Violons du Roy et l'Orchestre métropolitain. En février 1989, elle accompagna la gouverneure générale, Jeanne Sauvé, en Amérique du Sud où elle donna quelques concerts.

Elle a tenu le rôle de Stella Spotlight dans la création de la version opéra de Starmania au Grand Théâtre de Québec en 2008.

1957

Naissance - Gabrielle Lazure, actrice 

  • naissance-gabrielle-lazure-actrice/photo-gabrielle-lazure-528-jpg.jpeg

Gabrielle Lazure est une actrice québécoise, née le 28 avril 1957 à Philadelphie en Pennsylvanie. Elle est la fille de Denis Lazure. Elle a passé une grande partie de sa jeunesse au Québec. Elle a une fille.

Comédienne (Les tisserands du pouvoir) et actrice née aux États-Unis (La belle captive - Joshua Then And Now - La Révolution française – L’étrange rançon - Grande ourse: La clé des possibles)

Wikipédia

1953

Pêle-Mêle - Imperméable pour deux 

Un brevet a été remis à Howard C. Rossin (no 2 636 176) pour un imperméable pour deux personnes.

Conçu pour siamois, les ventes n'ont sûrement pas été très nombreuses!

1951

Gens d'ici - Naissance - Larry Smith, joueur de football 

  • naissance-larry-smith-joueur-de-football/larry-smith-pt-jpg.jpeg

Larry Smith est un joueur de football canadien et homme d'affaires canadien.

Joueur de football professionnel pour les Alouettes de Montréal de 1972 à 1980, il a participé à cinq finales de la coupe Grey.

Après sa carrière sportive, il occupe des postes de direction au niveau des ventes chez John Labbatt limitée (1985 à 1992), chez Catelli et Ogilvie Mills. Dans chacun des postes qu'il a occupés, les ventes ont connu des changements majeurs et une croissance phénoménale.

Il fut commissaire de la Ligue canadienne de football de 1992 à 1997 et à ce titre sa réalisation majeure a été la relance de la Ligue canadienne de football (LCF), en faillite à sa nomination. 

Suivant son séjour comme commissaire de la ligue, il œuvra comme président et chef de la direction des Alouettes de Montréal de 1997 à 2001, équipe qui a connu la faillite l'année précédente, il relance la formation montréalaise à l'aide d'un plan d'affaires qui s'échelonne sur trois ans. Durant ces trois ans, il démenage l'équipe dans un nouvel amphythéâtre le Stade Percival-Molson, à Montréal en 1998.

Il est proclamé « Communicateur de l'année » en 1999 par l'Association internationale des professionnels de la communication. Il décide de quitter la direction des Alouettes de Montréal pour prendre la direction du quotidien montréalais The Gazette en 2001, mais revient à la présidence des Alouettes de Montréal en 2004.

Wikipédia

 

Annonce

1949

Gens d'ici - Naissance - John R. Porter 

  • naissance-john-r--porter/john-r--porter-jpg.jpeg
    Photo Patrick Altman

John R. Porter est un historien de l'art, un conservateur de musée et un professeur québécois. Il a dirigé le musée national des beaux-arts du Québec de 1993 à septembre 2008. Natif de Lévis, il obtient sa maîtrise en histoire de l'art à l'Université Laval en 1972 alors que le programme vient d'être mis sur pied.

D'abord conservateur au musée des beaux-arts du Canada pendant les années 70, il revient à l'enseignement pendant les années 80 et obtient son doctorat à l'Université de Montréal en 1981.

Il a réalisé plusieurs expositions artistiques, dont une sur l'art sacré au Canada en 1984 et une autre sur Rodin en 1998. Collaborateur du Dictionnaire biographique du Canada, il est l'auteur de plus de 15 livres.

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Dorothée Berryman 

  • naissance-dorothee-berryman/laura3-19755767-jpg.jpeg
    Dorothée Berryman dans la pièce «Marche Laura Secord» (1975)
  • naissance-dorothee-berryman/berryman-dorothee5868-jpg.jpeg

En 1971, elle monte sur les planches à titre professionnel dans le classique de George Bernard Shaw, Pygmalion, sous la direction de Paul Hébert. Une fulgurante carrière s'amorce pour elle, qui en fera une figure bien en vue tant au théâtre qu'à l'écran ou dans de nombreuses séries télévisées.

À la télévision, on a pu la voir dans, entre autres, Réseaux (L.-A. Martimbault) - Cauchemar d'amour (Marjolaine) - Ciao Bella 2005 (Therresa Lanza) - Nic et Pic - Terre Humaine - Des Dames de coeur (Julie) - La Vie, la vie (Gisèle) - Tribu.com (Gisèle) - La Rivière des Jérémie (Soeur Agnès) - Watatatow - Rumeurs (Mère d'Hélène) ...

Au cinéma, on a pu voir Dorothée dans Le déclin de l'empire américain ainsi que dans Les invasions barbares, Le violon rouge, Jack Paradise et autre.

Wikipédia

1947

Départ du Kon-Tiki 

  • depart-du-kon-tiki/thor-heyerdahl33137-jpg.jpeg
  • depart-du-kon-tiki/kontiki3238-jpg.jpeg

Le savant norvégien Thor Heyerdhal et ses cinq compagnons quittent le Pérou à Callao pour la Polynésie à bord du Kon-Tiki. Ce radeau de 13,7 m de long, construit avec des rondins de bois de balsa est la réplique d'une ancienne embarcation inca. Le 7 août, après un voyage de 6 900 km, le Kon-Tiki aborde l'archipel de Tuamotu en Polynésie française. Heyerdahl prouve ainsi sa théorie selon laquelle les peuples sud-américains ont pu traverser l'océan et s'installer dans les îles du Pacifique, il y a plusieurs milliers d'années. Kon-Tiki est le nom du dieu du Soleil chez les Incas

1946

Gens d'ici - Naissance - Ginette Reno, chanteuse 

  • naissance-ginette-reno-chanteuse/reno-ginette25565-jpg.jpeg
  • naissance-ginette-reno-chanteuse/ginette-reno-slide5666-jpg.jpeg

Auteure, compositrice et interprète née le 28 avril 1946 à Montréal, de son vrai nom Ginette Reynault, elle est certainement l'une des grandes interprètes du Québec. C'est en gagnant un prix lors du concours d'amateurs "Les Découvertes de Jean Simon" au Café de l'Est en 1960 qu'elle démarre dans le métier.

Interprète féminine de l'année à l'ADISQ en 1980. 

Personnalité féminine de l'année en 1987 et en 1988 aux MetroStars. 

Elle reçut un Félix Hommage au Gala de l'ADISQ en 1995. 

Reçue «Chevalier» de l'Ordre national du Québec en 2004.

Ginette est devenue l'une des rares artistes québécoises à faire le Centre Bell en offrant trois spectacles différents échelonnés sur trois soirs consécutifs. Le premier soir, le spectacle s'intitulait "Jeunesse" et couvrait sa période de 1959 à 1979, pour le deuxième soir, nous avions droit à "Ivresse", puis à "Sagesse" pour le dernier soir. Le plus difficile pour ses fans fut de choisir laquelle de ces soirées ils iraient voir. Pas facile !

Wikipédia

1945

Pêle-Mêle - Taxe de luxe 

Une taxe de vente de 6%, dite "taxe de luxe", entre en vigueur au Québec

1945

Décès - Benito Mussolini, 61 ans 

  • deces-benito-mussolini/mussolini-113.jpg
  • deces-benito-mussolini/mussolini-b14.jpg
    Est-ce le véritable Mussolini?
  • deces-benito-mussolini/mussolini-hitler36-jpg.jpeg
    Mussolini et Hitler (1940)

Il a été dictateur de l’Italie fasciste de 1925 à 1943.

D'abord fermement pacifiste, Benito Mussolini change son fusil d'épaule et il crée les Faisceaux de combat, futur noyau de son Parti national fasciste, le 23 mars 1919. De 1919 à 1922, l'Italie est secouée par une grave crise sociale, économique voire politique. Mussolini l'exploite en brisant les grèves et les syndicats par la violence. Ceci le fait bien paraître et il prend le pouvoir le 29 octobre 1922 suivi de La Marche sur Rome. Il s'allie avec Hitler et forme l'« Axe Rome-Berlin ».

Son engagement dans la guerre est un fiasco : il envahit la Grèce en 1940 depuis l'Albanie mais son armée est repoussée par les Grecs : Mussolini doit demander de l'aide à l'Allemagne. De même, en Libye, son armée est défaite par les Britanniques, précipitant l'Allemagne dans une guerre africaine où elle laissera beaucoup de forces.

Peu à peu, l'Italie devient vassale de l'Allemagne nazie. En 1943, les Alliés attaquent la Sicile puis le sud de l'Italie. Mussolini est renversé puis emprisonné, mais il est libéré par un commando SS. À la fin de la guerre en 1945, tentant de s'enfuir, il est reconnu par des partisans italiens et fusillé avec sa maîtresse Clara Petacchi.

Il est mort deux jours avant Hitler.

Naissance le 29 juillet 1883

1941

Gens d'ici - Naissance - Ginette Sage, chanteuse 

  • naissance-ginette-sage-chanteuse/sage-ginette-jpg.jpeg

Interprète née à Montréal en 1941, elle fait ses débuts à la Casa Loma en 1959, puis devient la chanteuse officielle du Club Des Autographes. Par la suite, elle ira de succès en succès, gravant majoritairement des traductions de succès anglophones.

Parmi ceux-ci, notons son plus grand hit, le fameux "Normand", puis "C'est ma Fête", "Devant le Juke Box" avec Guy Boucher, ainsi que "Hey Paula" avec Donald Lautrec.

Elle travaillera un peu en espagnol, avec Los Tres Compadres, et reviendra temporairement en 1980, le temps d'un 45 tours.

1939

Gens d'ici - Naissance - Yves Roby, historien 

  • naissance-yves-roby-historien/yves-roby1-jpg.jpeg
  • naissance-yves-roby-historien/2003-yves-roby-jpg.jpeg

Yves Roby est un professeur, écrivain et historien québécois né à Québec en 1939.

Il est connu pour avoir publié Les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre : 1776-1930 .

Wikipédia

1938

Gens d'ici - Naissance - Gabriel Labbé 

  • naissance-gabriel-labbe/labbe1.jpg

Compositeur et folkloriste, Gabriel Labbé était passionné par la musique traditionnelle québécoise et avait accumulé une collection de 78 tours unique qui avait permis de sauver de l'oubli tout un pan du folklore québécois.

Reconnu comme une sommité en la matière, il avait publié en 1977 un important livre sur le folklore québécois, remanié et enrichi en 1995. Consultant pour l'étiquette Folkways pour produire une série de disques sur la musique traditionnelle du Québec (Folkways appartient maintenant à l'Institut Smithsonian de Washington), il avait également produit à la fin des années 90 pour Radio Canada une série de quatre albums doubles sur l'histoire de la musique traditionnelle québécoise.

Ces dernières années, il avait confié ses archives sonores à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Phonothèque québécoise.

Il est décédé à Montréal d'une insuffisance pulmonaire.

Décès le 14 mars 2008

Wikipédia

1937

Naissance - Saddam Hussein 

  • naissance-saddam-hussein/saddam-hussein22428-jpg.jpeg
  • naissance-saddam-hussein/saddam-hussein12529-jpg.jpeg
  • naissance-saddam-hussein/saddam-hussein2630-jpg.jpeg
  • naissance-saddam-hussein/hussein-saddam2731-jpg.jpeg
  • naissance-saddam-hussein/saddam-20052832-jpg.jpeg
    Saddam 2005

Il naît à Al-Aoudka, près de Takrit (160 km au nord de Bagdad).

Président de l'Irak de 1979 à 2003.

En 1959, Saddam Hussein participe à une embuscade contre le dirigeant irakien, le général Abdulkarim Kassem.

Blessé, il parvient à fuir en Egypte 

  • En 1963 revient en Irak après la réussite d'un coup d'Etat auquel le Baas a participé 
  • 17 juillet 1968 : Les baassistes et l'armée renversent le régime. 
  • 16 juillet 1979 : prend le pouvoir à son cousin Ahmed Bachar al-Bakr et déclenche une vaste purge au sein du parti Baas.
  • 22 septembre 1980 : envoie l'armée en Iran, déclenchant une guerre de huit ans. 
  • 28 mars 1988, Il emploie des armes chimiques contre la ville kurde de Halabja, faisant 5 000 morts.
  • Le 2 août 1990, il procède à l'invasion du Koweït. 
  • Le 17 janvier 1991, une attaque d'une coalition emmenée par les Etats-Unis, qui libère le Koweït en un mois.
  • C'est la guerrre du Golfe.
  • En mars 1991, il écrase les révoltes chiites au Sud et kurdes au Nord.
  • Le 20 février, 1996 Il commandite l'assassinat de deux de ses gendres qui étaient revenus à Bagdad après avoir fait défection en 1995. Ils avaient quitté l'Irak pour la Jordanie. 
  • Le 8 novembre 2002, Bagdad est menacé de "sérieuses conséquences" s'il ne désarme pas par une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies. 
  • Le 7 décembre 2002, il transmet à l'ONU une déclaration dans laquelle il nie posséder des armes de destruction massive.
  • Les Nations Unies la jugent incomplète et les Etats-unis la rejettent.
  • Le 17 mars 2003, le président américain George W. Bush donne à Saddam Hussein 48 heures pour quitter son pays.
  • 20 mars 2003 : Les forces américaines déclenchent les hostilités en attaquant des bâtiments dans lesquels Saddam Hussein et ses fils se seraient trouvé. Le dirigeant irakien apparaît ensuite à la télévision.
  • Le 9 avril 2003, les habitants accueillent les forces américaines avec enthousiasme.
  • Une statue du président de 12 mètres est renversée. 
  • le 22 juillet 2003, ses deux fils, Oudaï et Qoussaï sont tués dans des affrontements avec l'armée américaine, qui mène ensuite un raid à Mossoul (Nord) et rate Saddam Hussein "de quelques heures". 
  • Le 31 juillet 2003 : la Jordanie offre refuge à deux filles de Saddam Hussein, Raghad et Rana.
  • Le 13 décembre 2003, c'est la capture de Saddam Hussein à 20h30 (17h30 GMT) dans le village d'Ad-Daour, à 16km au sud de Takrit. L'ancien dictateur se cachait dans la cave d'une ferme, dans un trou dissimulé par des briques et de la terre. 
  • Le 9 janvier 2004 : Les Etats-Unis déclare l'ancien président irakien Saddam Hussein prisonnier de guerre.
L'ouverture de la phase préliminaire de son procès a eu lieu à Bagdad au début du mois de juillet 2004.

Le 5 novembre, Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour crime contre l'humanité. D'après les statuts du tribunal, il y a automatiquement appel pour ce type de condamnation. Le procès en appel devrait durer 30 jours.

Le 26 décembre, la cour d'appel irakienne confirme la condamnation à mort de l'ancien président irakien Saddam Hussein. Il devrait être exécuté par pendaison dans les 30 jours à venir.
Le 30 décembre 2006, l'ancien président irakien est finalement exécuté à Bagdad à 6h05 heure locale (3h05 GMT). Livré par les Américains aux autorités irakiennes, ce sont des Irakiens qui exécuteront la sentence. Saddam Hussein est mené au gibet les bras et les pieds entravés mais conserve son calme. La scène de l'exécution a été filmée et diffusée illégalement sur internet.


Décès le 30 décembre 2006

Wikipédia

1936

Farouk Ier monte sur le trône 

  • farouk-ier-monte-sur-le-trone/kingfarouk1948-jpg.jpeg

Farouk Ier d'Égypte né le 11 février 1920 et décédé le 18 mars 1965 est dernier roi d'Égypte, il succéda à son père Fouad Ier.

Des soupçons de corruption, et la défaite égyptienne lors de la Guerre israélo-arabe de 1948, amenèrent un coup d'état militaire et le 23 juillet 1952, il fut détrôné par Gamal Abdel Nasser, et remplacé par son fils encore bébé Fouad II, la monarchie étant alors de facto abolie. En 1953 la république fut proclamée, et il finit sa vie en exil en Italie.

 

Annonce

1928

Naissance - Gene Shoemaker 

  • naissance-gene-shoemaker/eugene-shoemaker-jpg.jpeg

Eugene Merle Shoemaker ou Gene Shoemaker a été un des fondateurs du domaine de la planétologie et est célèbre pour la co-découverte de la comète Shoemaker-Levy 9 avec son épouse Carolyn S. Shoemaker et David Levy.

Le Dr. Shoemaker montra de façon incontestable que Meteor Crater, situé près de Winslow dans l'Arizona, provenait de l'impact d'un météorite. Shoemaker a fait plus que toute autre personne pour promouvoir l'idée que des changements géologiques brutaux peuvent résulter d'impacts d'astéroïdes et que ces derniers sont fréquents à l'échelle des périodes de temps géologiques.

Gene Shoemaker mourut dans un accident de voiture à Alice Springs en Australie. Une partie de ses cendres furent apportées sur la Lune par la sonde spatiale Lunar Prospector. A ce jour, il est la seule personne dont les cendres ont été dispersées sur la lune.

Décès le 18 juillet 1997

Wikipédia

1919

La Société des Nations s'installe à Genève 

  • la-societe-des-nations-sinstalle-a-geneve/palais-wilson2226-jpg.jpeg
    Le Palais Wilson, siège le la SdN
  • la-societe-des-nations-sinstalle-a-geneve/sdn-affiche2327-jpg.jpeg
    Affiche de l'époque

On choisit Genève comme siège de l'organisation. Ce choix est justifié par le rayonnement international acquis par la cité au cours des siècles et son appartenance à la Suisse (pays neutre).

La Société des Nations (SdN) est une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919 dans le but de conserver la paix en Europe. L'aspect le plus important du pacte était évidemment les dispositions touchant à la prévention et à la solution des conflits. Les membres de la SdN s'engageaient à respecter et à maintenir l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de tous les Etats membres contre toute agression extérieure.

1916

Naissance - Ferrucio Lamborghini 

  • naissance-ferrucio-lamborghini/ferrucio-lamborghini4471-jpg.jpeg
  • naissance-ferrucio-lamborghini/lamborportada525054572-jpg.jpeg

Le constructeur italien de voitures de luxe, Ferruccio Lamborghini, meurt à l'âge de 76 ans. Après la guerre, il s'est lancé dans la construction de tracteurs, mais ce sont surtout les six modèles de voitures de grand luxe, rapides et élégantes, qu'il construit à partir de 1963, qui feront sa renommée. Les difficultés de la crise économique mondiale ont forcé Lamborghini à vendre son entreprise, qui a été déclarée en faillite en 1980. Lee Iaccoca de Chrysler rachètera Lamborghini Auto en 1987.

Décès le 20 février 1993

1916

Naissance - Ferruccio Lamborghini 

  • naissance-ferruccio-lamborghini/ferru1923-jpg.jpeg
    Constructeur automobile
  • naissance-ferruccio-lamborghini/lamborghinilogo2024-gif.gif
    Le logo de la compagnie est un taureau car Ferruccio Lamborghini est passionné par la corrida et les taureaux de combat.
  • naissance-ferruccio-lamborghini/lamborghini-gallardo2125-jpg.jpeg
    Lamborghini Gallardo

À la fin de la guerre il commence à acheter des véhicules militaires de réforme pour les transformer en tracteurs agricoles, compte tenu que, dans cette période, l'Italie avait fort besoin de ce genre d'équipement. En 1962, devenu riche, il décide alors de construire sa propre voiture de Grand Tourisme. Pour cela, il s'entoure d'une équipe de jeunes ingénieurs prometteurs. Sa première voiture verra le jour en 1963 et il vend sa compagnie en 1973. 

Décès le 20 février 1993

Wikipédia

 

Annonce

1912

Décès - Jules Bonnot, 35 ans 

  • deces-jules-bonnot/jules-bonnot-jpg.jpeg
  • deces-jules-bonnot/bande-bonnot1721-jpg.jpeg
  • deces-jules-bonnot/bonnot1822-jpg.jpeg

Jules Bonnot, anarchiste mais excellent mécanicien, sème la pagaille partout où il passe et ne garde jamais son emploi.

Tous les pays ont leurs criminels devenus légende. En France c'est la Bande à Bonnot.

Quelques anarchistes qui s'étaient constitués en bande, sous la gouverne de Jules Bonnot ont commis de nombreux hold-up sanglants en automobile.

Le 28 avril, Bonnot et ses complices sont découverts et assiégés par la police dans leur cachette de Choisy-le-Roi. L'assaut des forces de l'ordre est dirigé par le préfet Louis Lépine en personne. Bonnot est tué de dix balles dans le corps, Lépine se chargeant de lui administrer personnellement le coup de grâce.

Naissance le 14 octobre 1876

Wikipédia

1911

Naissance - Lee Falk, bédéiste 

  • naissance-lee-falk-bedeiste/falk-jpg.jpeg
  • naissance-lee-falk-bedeiste/180px-the-phantom-australian-womans-mirror-2-jpg.jpeg
    Couverture de l'album no 2 (novembre 1938) des aventures du Fantôme publiées dans le magazine The Australian Woman's Mirror.
  • naissance-lee-falk-bedeiste/fantome-aff-jpg.jpeg
  • naissance-lee-falk-bedeiste/davis-mandrake-couvjl-jpg.jpeg

Lee Falk est un bédéiste américain, créateur de Mandrake le magicien et de: Le Fantôme (The Phantom).

Mandrake est un fabuleux magicien. Il est capable, une une fraction de seconde, d'hypnotiser des foules entières et de leur faire croire qu'il se produit des choses incroyables : un fusil se transforme en fleur, un génie apparaît dans un chapeau, un homme est capable de voler, toute une ville disparaît...

Fantôme ( Phantom en anglais) est un personnage de fiction et une série de bande dessinée américaine créée en 1936 racontant les histoires un justicier costumé. Le Fantôme est un personnage intermédiaire entre Tarzan, créé avant lui, et Batman, créé après. Il est le premier justicier à porter un costume moulant de super-héros et un masque qui cache ses yeux.

Décès le 13 mars 1999

Wikipédia

1908

Sports - Naissance - Ethel Catherwood, athlète 

  • naissance-ethel-catherwood-athlete/ethel-catherwood116-jpg.jpeg
  • naissance-ethel-catherwood-athlete/ethel-catherwood15-jpg.jpeg

Ethel Catherwood est la seule athlète canadienne à avoir remporté une médaille d’or individuelle dans une compétition olympique d’athlétisme. En 1926, elle a surpris les milieux de l’athlétisme en battant le record du monde de saut en hauteur. Aux Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam, elle a remporté la première médaille d’or décernée à une femme pour le saut en hauteur. Comme elle était originaire de la Saskatchewan et aussi très belle, ses fans l’avaient surnommée « The Saskatoon Lily » [Lys de Saskatoon]. Elle est décédée le 26 septembre 1987.

Décès le 26 septembre 1987

1908

Naissance - Oskar Schindler 

  • naissance-oskar-schindler/oscar-schindler1317-jpg.jpeg
  • naissance-oskar-schindler/schindlers-factory-brnenec-cz11418-jpg.jpeg
  • naissance-oskar-schindler/liste-schindler1519-jpg.jpeg

Industriel autrichien qui fit sa fortune dans la vente de batteries de cuisine à Cracovie en profitant du travail obligatoire des juifs.

Interpellé par le sort des juifs à Auschwitz, il prit parti pour eux en tentant d'en sauver un maximum en les rachetant et en les emmenant en Tchécoslovaquie pour les faire travailler dans une usine d'armement.

Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine.

Il obtint en 1961 le titre de Juste parmi les nations, il reçut la croix du mérite en 1966 et une pension d'état en 1968.

Un roman de Thomas Keneally, Schindler's Ark (« l'Arche de Schindler »,1982), adapté au cinéma sous le titre La Liste de Schindler, fit connaître son action au grand public. 

Décès le 09 octobre 1974

Wikipédia

1902

Gens d'ici - Décès - Cyprien Tanguay, 82 ans 

  • deces-cyprien-tanguay/le-courrier5464-jpg.jpeg
    Par Antoine Plamondon
  • deces-cyprien-tanguay/cyprien-tanguay-jpg.jpeg

Cyprien Tanguay, né à Québec le 15 septembre 1819, était un généalogiste, un prêtre et un professeur canadien. Chercheur reconnu dans son métier, il est surnommé le père de la généalogie canadienne-française.

Doué pour la recherche généalogique, il est officiellement nommé en 1865 au département de statistiques du Canada-Uni, l'ancêtre de Statistique Canada. Pendant 25 ans, il consulte les registres du Canada et des États-Unis et œuvre à compiler son monumental dictionnaire Tanguay, qui est toujours une référence dans le domaine.

Naissance le 15 septembre 1819

Wikipédia

1865

Décès - Samuel Cunard, 77 ans 

  • deces-samuel-cunard/samuelcunard1012-jpg.jpeg
    Commerçant et propriétaire de navires.
  • deces-samuel-cunard/cunard-line1113-jpg.jpeg
  • deces-samuel-cunard/cunard-fleet1214-jpg.jpeg
    La flotte de la Cunard deviendra rapidement une des plus puissantes au monde avec la White Star Line (Titanic)

Il a fondé en 1839 la première ligne de bateaux à vapeur à naviguer régulièrement sur l'Atlantique.

En 1839, Cunard présente une soumission au gouvernement britannique pour lancer un service postal régulier par bateau à vapeur qui traverserait l'Atlantique Nord de Liverpool à Halifax, Québec et Boston, moyennant 55 000 livres par an, pendant 10 ans.

Naissance le 21 novembre 1787

Wikipédia

1789

La mutinerie du Bounty 

  • la-mutinerie-du-bounty/bounty-pic246-jpg.jpeg
    La Bounty
  • la-mutinerie-du-bounty/williambligh57-jpg.jpeg
    William Bligh
  • la-mutinerie-du-bounty/mutiny-hms-bounty68-jpg.jpeg
  • la-mutinerie-du-bounty/mutinerie79-jpg.jpeg
  • la-mutinerie-du-bounty/fletcherchristian810-jpg.jpeg
    Fletcher Christian
  • la-mutinerie-du-bounty/mutiny3911-jpg.jpeg
    L'histoire deviendra un livre et cinq films.

La Bounty est un vaisseau britannique commandé par un ancien officier de l'explorateur Cook, le lieutenant William Bligh. Elle était venue chercher à Tahiti en 1789 des plants d'arbre à pain pour les colonies anglaises des Antilles.

Le 28 avril, une mutinerie éclate à bord. Les causes ? Il est possible que l'autorité de Bligh, exercée très sévèrement, ait été contestée par certains de ses officiers. L'un deux, Fletcher Christian, suivi de quelques autres, se débarrassa de Bligh et de dix-huit de ses hommes en les abandonnant en pleine mer à bord d'une chaloupe.

Après une traversée de plus de 5 000 kilomètres, la chaloupe réussit à gagner l'île de Timor le 12 juin, tandis que Fletcher ramenait la Bounty à Tahiti, espérant s'y établir avec les mutins. Mais seulement 16 mutins restèrent à Tahiti. Ils seront finalement retrouvés, jugés et pendus.

Les autres (27 Européens et 18 Tahitiens et Tahitiennes) avec Fletcher, repartirent pour atteindre l'île de Pitcairn, où ils se rendirent compte que les cartes de l'époque la placait ailleurs, ce qui en faisait une excellente cachette. La colonie ne sera découverte qu'en 1808.

Wikipédia

1770

Cook à Botany Bay 

  • cook-a-botany-bay/cook1-jpg.jpeg
  • cook-a-botany-bay/endeavour-replica-in-cooktown-harbour1-jpg.jpeg

Après avoir mouillé devant une pointe basse précédée de dunes de sables qui porte actuellement le nom de Kurnell, l’équipage débarqua pour la première fois en Australie, le 28 avril. Cook baptisa tout d’abord le fjord Stingaree Bay en allusion aux nombreuses raies aperçues (stingray en anglais). L’endroit reçut ensuite le nom de Botanist Bay, puis finalement Botany Bay en raison des nombreuses nouvelles espèces découvertes par les botanistes Joseph Banks, Daniel Solander et Herman Spöring.

La Grande-Bretagne allait plus tard choisir ce site pour y établir une première colonie britannique, entre autres sur les conseils de Joseph Banks

1760

La bataille de Sainte-Foy 

  • la-bataille-de-sainte-foy/1-jpg.jpeg
  • la-bataille-de-sainte-foy/levis5-jpg.jpeg
    Gaston de Lévis

À Sainte-Foy, les forces de François Gaston de Lévis battent celles de James Murray mais n'arrivent pas à reprendre Québec, tombée en septembre 1759. Les Anglais sont assiégés. L’arrivée des premiers renforts décidera du vainqueur. Le 9 mai 1760, une frégate anglaise jette l’ancre devant Québec, puis le 15 mai 1760, deux autres la rejoignent. L’effort des Français aura été vain.

1758

Naissance - James Monroe 

  • naissance-james-monroe/clip-image001-gif.gif

James Monroe est le cinquième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats de 1817 à 1825.

C’est un homme réputé pour son honnêteté qui prendra deux décisions qui se révèleront être d’une importance capitale dans l’histoire des États-Unis : le « compromis du Missouri » et la « doctrine Monroe » qui porte son nom. La première décision tente de régler le problème de la définition des États en tant qu’esclavagistes ou non et la seconde montre la volonté des États-Unis d’avoir une influence majeure sur leur continent.

 

Décès le 04 juillet 1831

Wikipédia

1631

Luke Foxe part à la recherche du passage du Nord-Ouest 

  • luke-foxe-part-a-la-recherche-du-passage-du-nord-ouest/luke-foxe1-jpg.jpeg
    Luke Foxe
  • luke-foxe-part-a-la-recherche-du-passage-du-nord-ouest/pnoe-foxe2-gif.gif
    Voyage de Luke Foxe

Malgré les échecs des précédents voyages d’exploration à la recherche du passage du Nord-Ouest (le plus récent effectué par William Hawkeridge en 1625), Luke Fox dirige une nouvelle expédition en 1631, commanditée par des marchands de Londres et financée par le roi Charles 1er. Fox quitte Londres le 28 avril. Le 22 mai, il atteint le détroit d’Hudson qu’il traverse pour se rendre sur la côte ouest de la baie. Il longe cette côte vers le sud et explore les passages ouverts indiqués sur la carte publiée par Briggs en 1625. À l’embouchure du fleuve Nelson, il trouve le lieu où Button a passé l’hiver (1612 à 1613) puis navigue dans des eaux non cartographiées. Le 29 août, il croise la flottille de Thomas James à l’ouest du cap Henrietta Maria (qui sépare les baies d’Hudson et de James). De là, il met le cap sur le nord puis atteint la péninsule Fox sur l’île de Baffin. Il longe ensuite la côte vers le nord, contourne la péninsule et se rend jusqu’au cap Dorchester. Le mois de septembre est alors bien avancé; le 25, Fox fait demi-tour et rentre en Angleterre le 31 octobre. Comme il avait des provisions pour 18 mois, son retour hâtif est critiqué. On lui reproche également d’avoir exploré la côte est du détroit de Fox alors qu’il était plus probable de trouver un passage à l’ouest. Fox répond à ces critiques dans le récit de son expédition, intitulé North-West Fox, (Londres, 1635), qui présente un premier compte rendu des explorations dans l’Arctique.

1442

Naissance - Édouard IV, roi d'Angleterre 

  • naissance-edouard-iv-roi-dangleterre/edward45-jpg.jpeg

Édouard IV d'Angleterre fut roi d'Angleterre de 1461 à 1483.
Il est un excellent soldat et bon administrateur, mais il a quelques défauts, dont celui d'être amateur de la gent féminine.
Il signe en 1475 le traité de Picquigny avec le roi de France Louis XI qui met officiellement fin à la guerre de Cent Ans.
La mort inattendue du roi Édouard, après quelques années de paix en Angleterre, est à l'origine d'une reprise de la guerre des Deux-Roses. Son fils, Édouard V est rapidement déposé par son oncle Richard III, frère d'Édouard IV, qui invoque contre celui-ci une prétendue bigamie.

Décès le 09 avril 1483

Wikipédia

 

Annonce