Les éphémérides d'Alcide

   29 avril   

 

La journée Internationale de la danse 

  • la-journee-internationale-de-la-danse/danse1-jpg.jpeg
  • la-journee-internationale-de-la-danse/idd982-gif.gif
    Dessin de la notation chorégraphique de Kazuo Ohno

La Journée internationale de la danse a été instaurée en 1982 à l’initiative du Comité de Danse International. La date du 29 avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.

Les objectifs de la Journée Internationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.

Wikipédia

2014

Décès - Bob Hoskins, 71 ans 

  • deces-bob-hoskins/bob-hoskins-jpg.jpeg
    James Laurence Stewart

Robert William Bob Hoskins Jr., connu sous le nom d'acteur Bob Hoskins, né à Bury St Edmunds (Royaume-Uni) et mort à Londres, est un acteur et producteur britannique.

Le grand public le connaît surtout pour son interprétation du détective privé officiel des toons dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, mais il a su incarner avec talent des personnages complexes et inquiétants comme dans Le Voyage de Félicia d'Atom Egoyan.

En août 2012, alors qu’il souffre de la maladie de Parkinson, Bob Hoskins annonce la fin de sa carrière d’acteur. Il décède d'une pneumonie à l'âge de 71 ans.

Naissance le 26 octobre 1942

Wikipédia

 

Annonce

2012

Une autre marche «jusqu'à la victoire» 

  • une-autre-marche-jusqua-la-victoire/manif-jpg.jpeg
    La manifestation étudiante a été baptisée «torpinouche de grosse manif round IV». Elle a attiré entre 2 000 et 3 000 personnes.
  • une-autre-marche-jusqua-la-victoire/manif1-jpg.jpeg

«Une manifestation nocturne jusqu'à la victoire». Voilà le leitmotiv des étudiants contre la hausse des droits de scolarité depuis quelques jours.
Et dimanche soir n'a pas fait exception, puisqu'une nouvelle manifestation a réuni plusieurs centaines de militants pour une marche au départ du parc Émilie-Gamelin, à Montréal, vers 21h. Lorsqu'ils ont entamé leur marche, les manifestants étaient environ 1200. Comme à son habitude, le camion-flûte du SPVM leur a demandé de s'abstenir de commettre des infractions, sans quoi la manifestation sera qualifiée d'illégale.

Au moment de mettre sous presse, le tout se déroulait dans l'ordre. La manifestation avait grossi pour atteindre environ 2000 ou 3000 participants.
Tiré du texte de Hugo-Sebastien Aubert, La Presse

2012

Décès - Éric Charden, 69 ans 

  • deces-eric-charden/capture-decran-2018-02-24-a-12-13-41-png.png
    Il chante: Perdu dans Montréal
  • deces-eric-charden/charden-jpg.jpeg
    Le duo Stone et Charden en 1972s photo : -/AFP
  • deces-eric-charden/chardene-jpg.jpeg

Chanteur et auteur-compositeur Eric Charden (de son vrai nom Jacques Puissant), surtout connu pour son duo avec la chanteuse Annie Gautrat, dite Stone, est mort à l'âge de 69 ans, d'un cancer des ganglions, qui avait été diagnostiqué en janvier.

Né à Haiphong, ville portuaire du Vietnam (alors Indochine), où son père, ingénieur, était en poste, Eric Charden était arrivé à Marseille en 1950 avec sa mère, en raison de la situation de guerre dans son pays natal. Il viendra s'installer à Paris pour intégrer l'école des Hautes Etudes commerciales (HEC) au début des années 1960. Mais la chanson et la composition l'attirent et il enregistre en 1963 un premier album, J'ai la tête pleine de Provence. A défaut d'un succès massif, cet essai lui permettra de publier un deuxième album, Amour limite zéro (1965) et de se faire remarquer comme auteur-compositeur. Il commence à écrire pour les vedettes comme Sheila, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Claude François, Monty... Il rencontre en 1966 Annie Gautrat, qui débute dans la chanson sous le pseudonyme de Stone et qu'il épouse en 1967. Cette même année Eric Charden décroche un tube avec la chanson Le monde est gris, le monde est bleu, romance pop-variété co-écrite avec Monty interprétée d'une voix bien posée et expressive.

Naissance le 15 octobre 1942

Wikipédia

2011

Mariage du Prince William et de Kate Middleton 

  • mariage-du-prince-william-et-de-kate-middleton/clip-image001-1-jpg.jpeg
    Photo AFP
  • mariage-du-prince-william-et-de-kate-middleton/clip-image002-1-jpg.jpeg
    Photo: Reuters L'intérieur de l'abbaye de Westminster
  • mariage-du-prince-william-et-de-kate-middleton/clip-image003-jpg.jpeg
    Photo: AP Le cortège se met en branle

Le prince William et son épouse Kate Middleton ont échangé leurs premiers baisers en public vendredi sur le balcon du palais de Buckingham, sous les acclamations de centaines de milliers de personnes en liesse. William et Kate sont apparus d'abord seuls au balcon du palais, comme le veut la tradition. Le prince a demandé à sa femme «on s'embrasse?», avant de joindre le geste à la parole devant des centaines de milliers de personnes, déclenchant une immense ovation.
Quelques minutes plus tard, ils ont échangé un nouveau baiser, bref lui aussi.
Le jeune couple a ensuite été rejoint par plusieurs membres de la famille royale, dont la reine Elizabeth II, grand-mère de William.
Tiré de La Presse

Au moins un million de personnes se sont rassemblées vendredi dans le centre de Londres pour suivre le mariage du prince William et de Kate Middleton, selon une estimation de la police. «Nous estimons qu'il y avait un million de personnes le long du parcours de deux kilomètres qui relie l'abbaye de Westminster au palais de Buckingham», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police londonienne.

Selon lui, 500 000 personnes étaient massées sur le Mall, la célèbre avenue conduisant à Buckingham, et devant le palais au moment où les nouveaux mariés sont sortis sur le balcon pour échanger leur premier baiser public.

À titre de comparaison, la police estime que 600 000 personnes étaient venues sur le parcours du mariage de Charles et Diana en 1981, et plus d'un million lors du jubilé d'or en 2002 de la reine Elizabeth II, qui célébrait le 50e anniversaire de son accession au trône.
Tiré de La Presse

Wikipédia

2010

La marée noire déclarée «catastrophe nationale» 

  • la-maree-noire-declaree-catastrophe-nationale/clip-image001-jpg.jpeg
    Image fournie par la NASA de la marée noire.
  • la-maree-noire-declaree-catastrophe-nationale/clip-image002-jpg.jpeg
    La Presse

La flaque de pétrole devrait atteindre les côtes des États-Unis vendredi.

La marée noire qui menace la Louisiane a été décrétée jeudi «catastrophe nationale» aux Etats-Unis dont elle pourrait toucher les côtes vendredi, le président Barack Obama promettant de mobiliser «toutes les ressources» du pays dont l'armée.
Alors que le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal déclarait l'état d'urgence, les services de secours étaient engagés dans une course contre la montre face à l'imminence de l'arrivée de nappes de pétrole brut.

Lors d'un point de presse à la Maison Blanche, la ministre de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a indiqué que la marée noire fut provoquée par le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon le 22 avril après une explosion et un incendie survenus deux jours plus tôt.
Une nappe pourrait toucher le delta du Mississippi vendredi soir.

Wikipédia

 

Annonce

2009

L'OMS hausse le niveau d'alerte 

  • loms-hausse-le-niveau-dalerte/grippe2-jpg.jpeg
    Le personnel médical se protège des risques de contamination. © AP/Eduardo Verdugo
  • loms-hausse-le-niveau-dalerte/mexico2-jpg.jpeg
    Au mexique, tout le monde se protège

l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé ce soir à Genève son niveau d'alerte à la grippe porcine, qui passe de 4 à 5 sur une échelle de 6, ce dernier échelon correspondant à une pandémie.

Le passage en phase 5, à l'issue d'une nouvelle réunion d'urgence de l'OMS sur le sujet, indique que la maladie se transmet à rythme soutenu d'homme à homme, dans au moins deux pays et qu'une pandémie est imminente, selon l'agence onusienne. Désormais, «toute l'humanité est sous la menace» d'une pandémie à grande échelle, a déclaré la directrice générale de l'OMS Margaret Chan. Elle a demandé «à tous les pays d'activer immédiatement» leurs plans pour y faire face.

Wikipédia

2008

Décès - Albert Hofmann, 102 ans 

  • deces-albert-hofmann/grayhofmann.jpg
  • deces-albert-hofmann/220px-albert-hofmann.jpg
    Albert Hofmann à l'âge de 100 ans en 2006.

Albert Hofmann est un chimiste suisse. Il est notamment connu pour avoir découvert le LSD.

C'est un hallucinogène puissant : de très petites doses suffisent à entraîner des troubles de la perception, de l'humeur et de la pensée.

Naissance le 11 janvier 1906

2008

Gens d'ici - Décès - Yvon Robert Junior, 65 ans 

  • deces-yvon-robert-junior/carpentier-robertjr28414356-jpg.jpeg
    Yvon Robert Jr. et Edouard Carpentier.


L'ancien lutteur professionnel Yvon Robert Junior est décédé, à Montréal, à l'âge de 65 ans.
La carrière de lutteur d'Yvon Robert Junior a duré une dizaine d'années. Il s'est notamment produit pendant plusieurs années dans des arènes des États-Unis sous le nom de Bob Brunnell. De retour au Québec, il s'est impliqué dans l'organisation de la lutte Grand Prix, en 1971, jusqu'à la fin des années 70. Il a ensuite fait carrière dans l'immobilier.

Il était le fils d'un lutteur professionnel de renom, Yvon Robert, qui est mort en 1971. Ce dernier a connu une carrière glorieuse de 1932 à 1957, ayant été l'un des athlètes québécois les plus connus de son époque, avec Maurice Richard.

Yvon Robert Junior a éprouvé plusieurs problèmes de santé au cours des dernières années. En 2006, il a subi une amputation à une jambe en raison de complications du diabète dont il souffrait.

Naissance en 1943

2007

Métro de Laval - portes ouvertes - jour 2 

  • metro-de-laval-portes-ouvertes-jour-2/station-cartier-5-jpg.jpeg
  • metro-de-laval-portes-ouvertes-jour-2/station-cartier-2-jpg.jpeg
    Station Cartier
  • metro-de-laval-portes-ouvertes-jour-2/station-concorde-3-jpg.jpeg
  • metro-de-laval-portes-ouvertes-jour-2/1-jpg.jpeg
    Intérieur Station Montmorency

En fin de semaine, plus de 165 000 personnes ont visité les trois nouvelles stations de la Ligne orange.
L'entrée était gratuite et de nombreuses personnes en ont profité pour faire un petit tour de métro.

Environ 50 000 personnes devraient utiliser quotidiennement le métro de Laval selon les estimations de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

L'ensemble des services de métro et d'autobus sont gratuits ce week-end pour souligner l'événement.

Les stations Montmorency, de la Concorde et Cartier ont chacune été conçues par un architecte et un artiste différents.
En moyenne, les usagers lavallois devraient économiser au moins une trentaine de minutes en se rendant au travail.
Les experts estiment que 3 000 automobilistes de moins emprunteront les routes de la métropole quotidiennement à cause du métro.

Wikipédia

2006

Décès - John Kenneth Galbraith, 97 ans 

  • deces-john-kenneth-galbraith/johnkennethgalbraithowi11-jpg.jpeg

John Kenneth Galbraith, né à Iona Station, Ontario, Canada, était un économiste canadien d'origine écossaise. Il est surtout connu en tant que conseiller économique de différents présidents des États-Unis, de Franklin Delano Roosevelt à John Fitzgerald Kennedy jusqu'à Lyndon B. Johnson.

Naissance le 15 octobre 1908

Wikipédia

2005

Fermeture de Wal-Mart de Jonquière 

  • fermeture-de-wal-mart-de-jonquiere/clip-image013-jpg.jpeg
  • fermeture-de-wal-mart-de-jonquiere/clip-image015-jpg.jpeg
    La Presse
  • fermeture-de-wal-mart-de-jonquiere/clip-image016-jpg.jpeg
    Le Journal de Montréal

Wal-Mart ferme son établissement de façon définitive. Plusieurs actions sont intentées pour contrer cette décision. Au soutien des procédures, il est allégué que la fermeture de l’établissement de Jonquière était motivée par des considérations anti-syndicales.

Dans la foulée des procédures judiciaires suivant l’annonce de la fermeture du magasin, le Syndicat avait déposé un grief alléguant que le congédiement des employés dans le cadre de la fermeture du magasin constituait une modification de leurs conditions de travail qui contrevenait à l’article 59 du Code du travail.
En septembre 2009, l’arbitre saisi de la question accueille le grief et conclut qu’un employeur qui procède à la mise à pied de tous ses salariés en fermant son établissement, modifie leurs conditions de travail de façon unilatérale, tel que prohibé par l’art. Bien que l’arbitre affirme qu’il est possible pour un employeur de fermer son entreprise, il ajoute que l’employeur doit faire la preuve que cette modification s’inscrit dans le « cours normal de ses affaires », afin d’éviter de contrevenir à l’art.

Après 10 ans, une entente de principe a été conclue avec les ex-employés de Jonquière et les anciens employés remportent la bataille.

2005

La Grande Bibliothèque du Québec ouvre ses portes au public 

  • la-grande-bibliotheque-du-quebec-ouvre-ses-portes-au-public/bibli5768-jpg.jpeg
  • la-grande-bibliotheque-du-quebec-ouvre-ses-portes-au-public/398px-grande-bibliotheque-du-quebec-5869-jpg.jpeg
  • la-grande-bibliotheque-du-quebec-ouvre-ses-portes-au-public/grande-bibliotheque-du-quebec-centre5970-jpg.jpeg

L’imposant édifice construit au coût de 175 millions de dollars sur le site de l’ancien Palais du commerce à Montréal regroupe la collection nationale et celle de la Bibliothèque centrale de Montréal, en plus de 475 000 nouvelles acquisitions.

La Grande bibliothèque contient quatre millions de documents, des livres, revues, journaux, disques, et autres; on y retrouve notamment la Collection nationale, soit tout ce qui s'est publié au Québec, tout ce qui s'est publié sur le Québec ailleurs dans le monde et toutes les publications dont au moins un des auteurs est Québécois et ce, depuis l'époque de la Nouvelle-France.

Wikipédia

2004

Sports - Décès - «Sid» Smith, 78 ans 

  • deces-sid-smith/clip-image011-jpg.jpeg

Sidney James Smith, né à Toronto ville de l'Ontario au Canada et décédé à Wasaga Beach, était un joueur professionnel de hockey sur glace.

Pour la saison 1948-49, il est donc inséré dans l'effectif des Hornets dans la LAH pour se remettre de sa blessure. Le résultat est un succès pour Smith qui remporte le trophée John Sollenberger du meilleur pointeur de la saison avec 112 points dont 55 buts.

Il rejoint dès la fin de la saison pour les séries éliminatoires l'effectif de la franchise des Maple Leafs qui cherchent à gagner une troisième Coupe Stanley consécutive. Il se fait remarquer immédiatement en marquant deux buts et réalisant une aide lors de la demi-finale conférence contre les Bruins de Boston et lors du second match de la finale contre les Red Wings de Détroit de Gordie Howe, il inscrit les trois buts de la victoire de l'équipe sur le score de 3 à 1. Aligné aux côtés de Ted Kennedy et Bill Ezinicki, il remporte la Coupe Stanley en battant en quatre matchs les Red Wings.

Il se fait donc une place au sein des Maple Leafs et ne quitte pas l'équipe avant 1958. Entre temps, il remporte une nouvelle Coupe Stanley en 1951 ainsi que le trophée Lady Byng à deux reprises en 1952 et 1955. Lors de la 1955-56, il devient le capitaine de l'équipe suite à l'arrêt de son ami Kennedy. Élu par ses coéquipiers, il porte le C jusqu'au retour au jeu de Kennedy.

Il réalise six saisons consécutives avec plus de 20 buts, un exploit réalisé par peu de joueurs de l'histoire de la LNH. Le jour de sa retraite, il quitte la LNH avec l'honneur d'être le quatrième joueur en activité avec le plus de but (derrière Howe, Maurice Richard et Ted Lindsay). Après sa retraite professionnelle, il occupe le poste de joueur-entraîneur pour les Dunlops de Whitby de la ligue sénior de l'Ontario.

Naissance le 11 juillet 1925

Wikipédia

 

Annonce

2003

Assermentation de Jean Charest au poste de premier ministre du Québec 

  • assermentation-de-jean-charest-au-poste-de-premier-ministre-du-quebec/charest-win-jpg.jpeg

Deux semaines après la victoire du Parti libéral du Québec (PLQ) lors de l'élection générale du 14 avril 2003, Jean Charest devient officiellement premier ministre du Québec. À la même occasion, il divulgue la composition de son cabinet qui comprendra 25 ministres.

Wikipédia

2003

Pêle-Mêle - Le pape Jean Paul II a béatifié un moine du XVIIè s. 

  • pele-mele-le-pape-jean-paul-ii-a-beatifie-un-moine-du-xviie-s-/daviano6576-jpg.jpeg

On doit à ce dernier d'avoir vaincu les Ottomans et aussi d'avoir inventé le cappucino.
C'est pour avoir guéri miraculeusement une nonne que le souverain pontife a béatifié, plus de 300 ans après sa mort, Marco d'Aviano. En plus d'être charitable et pieux, d'Aviano était un homme courageux et ingénieux. En 1683, il avait réussi à rassembler les chrétiens face aux Ottomans et à les vaincre alors qu'ils marchaient sur Vienne. La légende veut que, dans leur fuite, les Turcs aient abandonné des sacs de café. Les chrétiens trouvant le breuvage trop amer, ils y ajoutèrent du miel et du lait : le cappuccino était né.

Wikipédia

2001

Béatification d'Esther Blondin 

  • beatification-desther-blondin/marie-anne-1-jpg.jpeg

La fondatrice des Sœurs de Sainte-Anne, sœur Marie-Anne, née Esther Blondin, est béatifiée par le pape Jean-Paul II.
Le pape Jean-Paul II a procédé, sur le parvis de la basilique vaticane, à la béatification de cinq serviteurs de Dieu, deux hommes et trois femmes, trois fondatrices (une canadienne: Marie-Anne Blondin (1809-1890), et deux italiennes: Caterina Volpicelli (1839-1894) et Caterina Cittadini (1801-1857) ).

Sœur Marie-Anne fonda une congrégation religieuse pour alphabétiser les enfants pauvres des campagnes dans des écoles mixtes.

Wikipédia

1999

Nomination de Pierre Karl Péladeau à la présidence et à la direction de Quebecor 

  • nomination-de-pierre-karl-peladeau-a-la-presidence-et-a-la-direction-de-quebecor/quebecor25667-jpg.jpeg

Pierre Karl Péladeau devient officiellement président et chef de la direction de Quebecor. Il est le fils de Pierre Péladeau , éditeur du «Journal de Montréal» et fondateur de l'empire Quebecor, décédé le 24 décembre 1997.

Wikipédia

1998

Sports - Décès - Hal Laycoe, 75 ans 

  • deces-hal-laycoe/hallaycoe2m-g-jpg.jpeg
  • deces-hal-laycoe/hallaycoe2b-jpg.jpeg

Hal Laycoe est un hockeyeur canadien qui a évolué comme défenseur de 1945 à 1956 dans la Ligue nationale, d'abord avec les Rangers, ensuite avec le Canadien de 1947 à 1951, et finalement avec les Bruins.

Son coup porté à la tête de Maurice Richard lors du match disputé à Boston le 13 mars 1955 a mené à la suspension de Richard, qui a frappé l'arbitre en voulant répliquer à la charge du défenseur, puis à la célèbre émeute du 17 mars suivant à Montréal. Laycoe a dirigé les Kings de Los Angeles au cours de la saison 1969-70 avant d'être le premier entraîneur des Canucks de Vancouver de 1970 à 1972.

Naissance le 23 juin 1922

1992

L'affaire Rodney King 

  • laffaire-rodney-king/rodney-king15161-jpg.jpeg
    Rodney King
  • laffaire-rodney-king/kingbeating5262-jpg.jpeg
  • laffaire-rodney-king/wedsunglee5363-jpg.jpeg
  • laffaire-rodney-king/1992-005464-jpg.jpeg
  • laffaire-rodney-king/ashop1505565-jpg.jpeg
  • laffaire-rodney-king/los-angeles-riots66-jpg.jpeg
  • laffaire-rodney-king/440px-rodneykingapr2012-jpg.jpeg
    Rodney King en avril 2012.

Les quatre policiers blancs de Los Angeles filmés le 3 mars 1991 en train de passer à tabac un automobiliste noir sont acquittés par un tribunal de Simi Valley (Californie).

Le passage à tabac d'une incroyable violence n'est peut-être pas un cas isolé à Los Angeles mais cette fois, George Holliday, un habitant du quartier où se déroulent les faits filme la scène. La séquence dure au total neuf minutes et 20 secondes, mais la minute quarante-trois secondes montrant les agressions physiques des policiers extraite de cet enregistrement vidéo fera le tour des télévisions du monde entier provoquant une vague d'indignation générale. Quand un jury blanc acquitte les quatre policiers le 29 avril 1992, la colère éclate, entre autres, parmi la population noire de Los Angeles, mais pas seulement, et déclenche à Los Angeles la plus importante émeute raciale du XXe siècle aux États-Unis d'Amérique. L'émeute durera six jours en tout, bien que les évènements les plus importants ont lieu entre le soir du verdict et le troisième jour. Au final on dénombrera entre 50 et 60 morts, 2 000 blessés et des dommages matériels s'élevant à entre 800 millions et un milliard de dollars. Il y eut plus de 3 600 départs de feu détruisant 1 100 bâtiments.

Wikipédia

 

Annonce

1987

Gens d'ici - Naissance - Julien Bernier-Pelletier 

  • naissance-julien-bernier-pelletier/julien-bernier-pelletier-jpg.jpeg

Julien Bernier-Pelletier était tout jeune, en 1997, lorsqu'il débuta comme comédien au petit écran, interprétant le personnage de Lévis (Bouscotte) Beauchemin dans la série « Bouscotte ». Lorsque l'émission se termine en 2001, Julien se trouve immédiatement un nouveau travail en incarnant le personnage principal de la série « Ayoye! », Manuel (Man) Lalumière-Dufort.

Wikipédia

1985

Gens d'ici - Naissance - Jean-François Jacques 

  • naissance-jean-francois-jacques/clip-image019-jpg.jpeg

Jean-François Jacques, né à Montréal, dans la province de Québec au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien.

Wikipédia

 

Annonce

1982

Création du Festival mondial de folklore de Drummondville 

  • creation-du-festival-mondial-de-folklore-de-drummondville/drum134858-gif.gif
  • creation-du-festival-mondial-de-folklore-de-drummondville/drum104959-gif.gif
  • creation-du-festival-mondial-de-folklore-de-drummondville/gaudreau5060-jpg.jpeg

Le Festival de folklore de Drummondville, un événement qui à chaque année met en vedette des troupes de danse de plus d'une vingtaine de pays, attire les amateurs de danse et de traditions populaires.

En plus de présenter des démonstrations de danse hautes en couleurs, le Festival de folklore de Drummondville offre également plusieurs spectacles où la musique et les contes tirés des traditions populaires des pays participants sont à l'honneur.

Wikipédia

1982

Pêle-Mêle - La Chine annonce que sa population a atteint un milliard 

  • pele-mele-la-chine-annonce-que-sa-population-a-atteint-un-milliard/sainteenfance-jpg.jpeg
    Petits chinois à 0.25 des années 60
  • pele-mele-la-chine-annonce-que-sa-population-a-atteint-un-milliard/chinese-kids6475-jpg.jpeg

Dans les années 1960, les missionnaires venaient visiter les écoles et nous parlaient de la pauvreté dans certains pays. Ils nous montraient ces petites images colorées et nous parlaient de toute la richesse que nous avions la chance d'avoir. Pourtant, le Québec des années Soixante n'était pas des plus riches. J'ai travaillé durement chaque semaine pour avoir droit d'acheter une de ces fameuses images.

Pour chaque "cenne" qu’on versait, on nous faisait colorier une brique d’une petite église dessinée sur un grand carton. C’était presque obligatoire d’en acheter beaucoup, même si on n'était pas riches. En fait, plus on en achetait, plus on était de bons catholiques… Une fois payée, l’image de notre petit protégé était « baptisée » d’un prénom typiquement occidental!!!

Wikipédia

1981

Gens d'ici - Naissance - Émilie Mondor 

  • naissance-emilie-mondor/emiliemondor-jpg.jpeg
    Émilie Mondor photo : Bernard Brault

Naissance de la coureuse à pied Émilie Mondor, originaire de Mascouche.
Elle s'impose au fil des ans comme la meilleure coureuse canadienne de demi-fond de sa génération.
Elle décède, à l'âge de 25 ans, dans un accident de voiture près de Hawkesbury, en Ontario.

Décès le 09 septembre 2006

Wikipédia

1980

Sports - Jacqueline Gareau est proclamée championne 

  • sports-jacqueline-gareau-est-proclamee-championne/jacqueline-gareau4353-jpg.jpeg
  • sports-jacqueline-gareau-est-proclamee-championne/gareau-jpg.jpeg
  • sports-jacqueline-gareau-est-proclamee-championne/jacqueline-gareau14454-jpg.jpeg

Couronnement officiel de Jacqueline Gareau comme championne du marathon de Boston.
Le 21 avril 1980, la Québécoise Jacqueline Gareau termine deuxième chez les femmes au marathon de Boston. Une controverse éclate toutefois après la course, amenant les organisateurs à disqualifier celle qui l'a devancée au fil, une certaine Rosie Ruiz. Le 29 avril, une cérémonie est tenue pour couronner officiellement la victoire de Jacqueline Gareau.

Le résultat exceptionnel de Ruiz, jumelé au fait que plusieurs observateurs affirment ne l'avoir jamais vue sur le parcours, incite les organisateurs du marathon à instituer une enquête. Quelques jours plus tard, ils en viennent à la conclusion que Ruiz a triché et que la véritable championne est Jacqueline Gareau. Celle-ci est la première athlète du Québec à remporter Boston depuis la dernière victoire de Gérard Côté, en 1948.

Wikipédia

1980

Décès - Alfred Hitchock, réalisateur, 80 ans 

  • deces-alfred-hitchock/alfred-hitchcock-jpg.jpeg
  • deces-alfred-hitchock/t-af-soupcons1-jpg.jpeg
  • deces-alfred-hitchock/t-oiseaux-jpg.jpeg
  • deces-alfred-hitchock/t-corde-jpg.jpeg
  • deces-alfred-hitchock/t-psychose1-jpg-1.jpeg

Alfred Joseph Hitchcock, né à Londres, est un cinéaste à la fois britannique et américain. Il est surtout connu pour ses films policiers et à suspense.

Sa carrière cinématographique débute en 1920 lorsqu’il est engagé par les studios américains de la Famous Players-Lasky à Islington. Pendant deux ans il va dessiner des intertitres. Durant cette période il côtoie le réalisateur George Fitzmaurice, qui dessinait ses films plan par plan; Hitchcock appliquera cette méthode quand il réalisera ses propres films.

En 1926, il réalise son premier film - The Pleasure Garden - puis un second la même année - The Mountain Eagle - qualifié par Hitchcock de mauvais film et d’ailleurs désormais perdu. Le premier grand film du « maître du suspense » est sans aucun doute The Lodger, un muet réalisé en 1926. On y retrouve la plupart des éléments des prochains succès : une jeune femme blonde, un assassin, un homme accusé à tort…

Les films réalisés et produits par Hitchcock entre 1954 et 1963 sont en général considérés comme ses plus grands chefs-d’œuvre. Citons notamment Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959) ou Psychose (1960) d’après le roman de Robert Bloch. Avec les Oiseaux en 1963, Hitchcock tente de faire réfléchir le spectateur sur la place de l’Homme : « Et si mère Nature reprenait le dessus? »

Alfred Joseph Hitchcock est l'auteur de (entre autres) : 

  • Les 39 marches (1935);
  • Une femme disparaît (1938);
  • Les enchainés (1946);
  • L'Inconnu du nord express (1951);
  • Pas de printemps pour Marnie (1964);
  • L'Étau (1969) et
  • Frénésie (1971).

Naissance le 13 août 1899

Wikipédia

1980

Gens d'ici - Naissance - Mathieu Biron 

  • naissance-mathieu-biron/mathieu-biron-jpg.jpeg

Mathieu Biron, né au Lac-Saint-Charles, maintenant partie de Québec au Québec, est un joueur de hockey sur glace. Il est le frère cadet du gardien de but des Flyers de Philadelphie, Martin Biron.

Lors du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey de 1998, il est choisi par les Kings de Los Angeles lors de la première ronde. Il ne jouera toutefois jamais pour les Kings. Après une autre année dans la LHJMQ, il rejoint plutôt les Islanders de New York en 1999 où il jouera pendant deux saisons. Par la suite, il jouera pour plusieurs formations différentes, jouant tour à tour pour le Lightning de Tampa Bay, les Panthers de la Floride et les Capitals de Washington.

Wikipédia

1978

Le pôle Nord en solitaire 

  • le-pole-nord-en-solitaire/naomi-uemura-jpg.jpeg
  • le-pole-nord-en-solitaire/uemura-naomi4151-jpg.jpeg
  • le-pole-nord-en-solitaire/naomi4252-jpg.jpeg

L'explorateur japonais Naomi Uemura, 37 ans, effectue la 1ère expédition en solitaire jusqu'au pôle Nord. Parti en traîneau à chiens du Cap Columbia (terre d' Ellesmere, île Arctique du Canada) le 6 mars, il atteint les 90° de latitude Nord. En 1986, Jean-Louis Etienne rejoindra aussi le pôle Nord en solitaire, à skis cette fois.

Wikipédia

1971

Projet de la Baie James 

  • projet-de-la-baie-james/travailleurbaiejames-1973810-jpg.jpeg
    Travailleur de la construction à la baie James Année: 1973 © nd Commanditaire: Archives CSN Référence: Archives CSN

Le premier ministre Robert Bourassa annonce la mise en chantier du projet de la Baie James.

Wikipédia

1970

Robert Bourassa remporte ses élections 

  • robert-bourassa-remporte-ses-elections/bourassa10-jpg.jpeg
    Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Hélène-Andrée Bizier
  • robert-bourassa-remporte-ses-elections/bourassa-7050-jpg.jpeg

Les Libéraux de Robert Bourassa, un économiste de 36 ans sans expérience ministérielle, remportent la victoire aux élections générales, faisant subir à l'Union nationale sa plus humiliante défaite en 35 ans d'existence. Le parti de Jean-Jacques Bertrand, fort de 56 députés au début de la campagne, se retrouve avec 17 sièges. Le chef du Parti québécois, René Lévesque, est battu dans Laurier alors que ses troupes font élire sept candidats et les Créditistes 12.

Wikipédia

1970

Pêle-Mêle - Coup de la Brinks 

À quelques heures des élections générales au Québec, le premier scrutin auquel se présente le Parti québécois, le Royal Trust effectue un très visible transfert de fonds de certains clients « timorés » de Montréal vers Toronto à bord de neuf camions blindés (de la compagnie Brinks).

Wikipédia

1970

Sports - Naissance - Andre Agassi,, joueur de tennis 

  • naissance-andre-agassi-joueur-de-tennis/agassi3948-jpg.jpeg


Champion de Wimbledon en 1992 et du U.S. Open en 1994
Champion Olympique à Atlanta en battant en finale l'Espagnol Sergi Bruguera
Sa dernière grande victoire : remporter le coeur de Steffi Graff !

Wikipédia

1968

Première de Hair à Broadway 

  • premiere-de-hair-a-broadway/hairoff-jpg.jpeg
  • premiere-de-hair-a-broadway/afterdark1-jpg.jpeg

La production musicale Hair est présentée pour la première fois à Broadway; elle tiendra l'affiche à 1 742 reprises, jusqu'au premier juillet 1972, on y retrouve notamment les chansons Aquarius, Let The Sunshine In et Good Morning Starshine.

Wikipédia

1967

Ouverture du Festival mondial à la Place des arts 

  • ouverture-du-festival-mondial-a-la-place-des-arts/mon-2747-jpg.jpeg

C'est le premier concert parmi les 672 manifestations données à la Place des Arts dans le cadre du Festival mondial tenu lors de l’Exposition universelle de Montréal.

L'année 1967 marque donc un temps fort dans la jeune existence de la Place des Arts. Deux nouvelles salles sont inaugurées pour le Festival mondial d'Expo 67 : le Théâtre Maisonneuve et le Théâtre Port-Royal. Les manifestations du festival ont lieu dans les trois salles où sont présentés des spectacles de toutes les disciplines des arts d'interprétation.

Wikipédia

1967

Visite du pavillon du Québec 

  • visite-du-pavillon-du-quebec/titlepic3644-jpg.jpeg
  • visite-du-pavillon-du-quebec/quebec-postcard3745-jpg.jpeg
  • visite-du-pavillon-du-quebec/1-jpg.jpeg

Construction de verre et d’acier, le pavillon du Québec s’élève entre le Pavillon de la France et celui de l’Ontario dans l’île Notre-Dame (C-408). Le jour, les parois du Pavillon réfléchissent le jeu de l’ombre et de la lumière selon la saison et l’heure. La nuit, la transparence du verre transforme l’édifice en vitrine étincelante.

La visite du Pavillon commence par le spectacle kaléïdoscopique au milieu duquel montent les ascenseurs. On y voit les éléments les plus caractéristiques du milieu naturel québécois associés au cycle des saisons. À la sortie de l’ascenseur, une rampe surplombe l’ensemble des thèmes.
La visite se termine sur une présentation des métamorphoses du Québec actuel et sur une anticipation du Québec de l’an 2000.

Wikipédia

1966

Gens d'ici - Naissance - Marie Plourde, animatrice et chroniqueuse 

  • naissance-marie-plourde-animatrice-et-chroniqueuse/20130825-173611-g-jpg.jpeg
  • naissance-marie-plourde-animatrice-et-chroniqueuse/marie-plourde6374-jpg.jpeg

De 1989 à 1993, elle travaille pour MusiquePlus en tant qu'animatrice de l’émission FAX, une quotidienne culturelle. En 1993, elle passe à la SRC et anime La ruée vers l’art, aventure qui durera deux ans. À cette époque, elle est également animatrice à CKMF. Elle occupera ce poste jusqu’en 1999. De 1995 à 1996, elle anime Je te salue Marie sur les ondes de TVA. De 1998 à 2003, elle est chroniqueur magazines à l’émission culturelle Flash à TQS. Depuis 1996, elle est chroniqueur au Journal de Montréal. De 2002 à 2004, elle anime les émissions Juste pour rire en direct ainsi que le Gala Mannequin d’un jour.
Marie Plourde ajoute encore une corde à son arc en assurant l’animation de l'émission Sous les jaquettes consacrée aux livres et présentée sur les ondes de TVA.

Wikipédia

 

Annonce

1955

Gens d'ici - Naissance - Gino Quilico 

  • naissance-gino-quilico/gino-quilico-jpg.jpeg

Gino Quilico est un chanteur québécois né à New York. Il débute sa carrière vers l'âge de 20 ans. Il mène depuis une carrière internationale sur les plus grandes scènes lyriques accompagné par les plus grands chefs d'orchestre. Il est également le fils du Baryton Louis Quilico.

Baryton, il enregistre en 2002 un premier disque: Noël qui inclut un duo avec Marilou, interprète de la chanson Je serai là pour toi. En 2004, il est repêché par Zone 3 et enregistre Un jour, une nuit en duo avec Marie-Chantal Toupin.

Wikipédia

 

Annonce

1953

Naissance - Nikolaï Mikhaïlovitch Boudarine 

  • naissance-nikolai-mikhailovitch-boudarine/clip-image009-jpg.jpeg

Nikolaï Mikhaïlovitch Boudarine est un cosmonaute et homme politique russe. Vétéran des voyages spatiaux, il a effectué trois missions prolongées à bord de la station spatiale Mir et de la station spatiale internationale.

Wikipédia

1952

Naissance - Rob Nicholson 

  • naissance-rob-nicholson/clip-image007-jpg.jpeg

L'honorable Robert Douglas (Rob) Nicholson, C.P. (né le 29 avril 1952 à Niagara Falls, en Ontario) est un homme politique et avocat canadien.
Il est actuellement député à la Chambre des communes et représente la circonscription de Niagara Falls sous la bannière du Parti conservateur du Canada.
Le 6 février 2006, il a été nommé leader du gouvernement à la Chambre des communes et de ministre de la réforme démocratique.
Le 4 janvier 2007, il a été promu aux postes de ministre de la Justice et Procureur général du Canada ; il succède à Vic Toews.
Le 15 juillet 2013, il a été nommé au poste de ministre de la Défense nationale ; il succède à Peter MacKay.

Wikipédia

1951

Sports - Naissance - Dale Earnhardt, pilote de course 

  • naissance-dale-earnhardt-pilote-de-course/220px-dale-earnhardt-visits-langley-afb-jpg.jpeg
  • naissance-dale-earnhardt-pilote-de-course/earnhardt-dale4954-jpg.jpeg

Dale Earnhardt  était un pilote automobile américain de NASCAR. Avec sept titres de la Winston Cup (aujourd'hui Sprint Cup Series), il est codétenteur du record avec Richard Petty et Jimmie Johnson .

Il  a succombé aux blessures subies lors du Daytona 500, la première épreuve de la saison de la série Nascar. Il a remporté 76 courses au cours de sa carrière, dont un total record de 34 sur le circuit de Daytona, et sept au championnat de la Coupe Winston.

Décès le 18 février 2001

Wikipédia

1951

Gens d'ici - Naissance - Ghyslain Tremblay 

  • naissance-ghyslain-tremblay/ghyslain-tremblay6273-jpg.jpeg

Comédien: "Les 100 tours de Centour" - "Le Parc des braves" - "Cormoran" - "Samedi de rire" - "Maman chérie"
et acteur: "La Vengeance de la femme en noir" - "La Veuve de Saint-Pierre" - "C’est pas moi, c’est l'autre".

Wikipédia

1948

Louis Stephen Saint-Laurent propose la création d'une ligue pour la sécurité collective 

  • louis-stephen-saint-laurent-propose-la-creation-dune-ligue-pour-la-securite-collective/louis-st-laurent-jpg.jpeg
    Il participera à la fondation de l'OTAN.
  • louis-stephen-saint-laurent-propose-la-creation-dune-ligue-pour-la-securite-collective/stlaurnet-pearson-and-churchill-jpg.jpeg
    Saint-Laurent (à gauche) et Lester Pearson (à droite) accueillent Winston Churchill (à droite de Saint-Laurent) lors de sa visite en 1954.

Sur la question militaire, St-Laurent était un grand partisan de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) en 1949, jouant le rôle d'architecte, de force motrice et de signataire du document du traité. Sous sa direction, le Canada appuya les Nations Unies dans la Guerre de Corée et engagea la troisième plus grande contribution aux troupes, vaisseaux et avions des forces de l'ONU dans le conflit.

Wikipédia

 

Annonce

1947

Naissance - Tommy James 

  • naissance-tommy-james/clip-image005-jpg.jpeg
    Tommy James est un chanteur, compositeur et producteur américain

Tommy James and the Shondells était un groupe de rock américain populaire pendant les années 1960. Ils ont eu deux 45 tours classés en tête des charts aux États-Unis (Hanky Panky en 1966 et "Crimson and Clover" en 1968) et cinq autres dans le 'Top 10" dont I Think We're Alone Now, Mony Mony et Crystal Blue Persuasion.

Wikipédia

1947

Gens d'ici - Naissance - Serge Bernier 

  • naissance-serge-bernier/bernier-serge-jpg.jpeg

Serge Bernier, né à Padoue au Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace qui joua au poste d'ailier droit dans la Ligue nationale de hockey pour les Flyers de Philadelphie, les Kings de Los Angeles et les Nordiques de Québec, en plus d'avoir joué pour ces derniers pendant six saisons dans l'Association mondiale de hockey.

À la fin de la saison AMH 1976-77, il reçoit le prix du meilleur joueur des séries éliminatoires de l'AMH alors qu'il évoluait avec les Nordiques, champion cette année-là.

Wikipédia

1947

Gens d'ici - Naissance - Chantal Jolis 

  • naissance-chantal-jolis/chantaljolis-jpg.jpeg
    Lors de la programmation au 100,7 FM de Radio-Canada en 2006. Photo Rémi Lemée, La Presse

Retirée à Havre-Aubert aux Iles-de-la-Madeleine depuis plusieurs mois, Mme Jolis est morte au cours de la nuit. Âgée de 64 ans, elle luttait contre la maladie de Parkinson depuis quatre ans.

Coanimateur, avec Mme Jolis, de l'émission de télévision À première vue consacrée au cinéma, René Homier-Roy s'est remémoré les nombreux bons moments passés avec l'animatrice. «Nous n'avions pas de conflit, mais des opinions parfois opposées», dit-il tout en ajoutant que les téléspectateurs prenaient plaisir à voir les deux animateurs avoir leurs mémorables échanges.

Chantal Jolis est arrivée au Québec en 1980 dans le cadre d'un échange des Radios francophones publiques et n'a jamais quitté son pays d'adoption.

Chantal Jolis s'est surtout fait connaître à la radio avec des émissions comme Bouchée double et Bachibouzouk à la Première chaîne de Radio-Canada. Au fil des ans, elle a interviewé Léo Ferré, Serge Gainsbourg et Félix Leclerc. Elle a aussi participé à la fondation de TQS.

Décès le 27 février 2012

Wikipédia

1946

Hideki Tojo et 28 anciens chefs japonais sont accusés de crimes de guerre 

  • hideki-tojo-et-28-anciens-chefs-japonais-sont-accuses-de-crimes-de-guerre/hideki-tojo1-jpg.jpeg
  • hideki-tojo-et-28-anciens-chefs-japonais-sont-accuses-de-crimes-de-guerre/imtfe-jpg.jpeg
    Le tribunal

Le Tribunal de Tokyo fut créé le 19 janvier 1946 pour juger les grands criminels de guerre japonais de la Seconde Guerre mondiale.
Au final, sur 80 suspects de crimes de classe A, 28 personnes furent poursuivies (19 militaires et neuf civils) dont le général et ancien Premier ministre du Japon Hideki Tojo et quatre Premiers ministres : Kiichiro Hiranuma, Koki Hirota, Kuniaki Koiso, Hideki Tojo.

Durant le procès, Matsuoka Yosuke et Nagano Osami moururent de causes naturelles, Okawa Shumei fut interné pour troubles mentaux. C'est pour cette raison que le verdict rendu le 12 novembre 1948 ne concerna que 25 accusés sur les 28.

Sept Japonais furent condamnés à la peine de mort par pendaison le 23 décembre 1948 dont Hideki Tojo.
Tous les autres prévenus furent condamnés à des peines d'emprisonnement de sept ans, 20 ans ou à perpétuité.

Wikipédia

1945

Les troupes américaines libèrent 32 000 prisonniers du camp de concentration nazi de Dachau 

  • les-troupes-americaines-liberent-32-000-prisonniers-du-camp-de-concentration-nazi-de-dachau/dachau-kommandatur12532-jpg.jpeg
  • les-troupes-americaines-liberent-32-000-prisonniers-du-camp-de-concentration-nazi-de-dachau/dachau-aerial6402633-jpg.jpeg
  • les-troupes-americaines-liberent-32-000-prisonniers-du-camp-de-concentration-nazi-de-dachau/dachau2734-jpg.jpeg
  • les-troupes-americaines-liberent-32-000-prisonniers-du-camp-de-concentration-nazi-de-dachau/dachau12835-jpg.jpeg
  • les-troupes-americaines-liberent-32-000-prisonniers-du-camp-de-concentration-nazi-de-dachau/dachau19452936-jpg.jpeg

Le camp de Dachau fut en 1933 le premier camp de concentration important construit en Allemagne, l'un des rares construits avant la mort du président Hindenburg en 1934. Il était considéré par les nazis comme représentant le prototype des camps au même titre que le camp d'Auschwitz.

Dachau fut le camp central où étaient envoyés les prisonniers chrétiens, essentiellement des catholiques bavarois et polonais mais aussi des protestants. En septembre 1944, un camp réservé aux femmes s'ouvrit. Certaines venaient d'Auschwitz et de Birkenau. En 1945, une épidémie de typhus se déclara, entraînant de nombreux décès.

Lorsque les soldats américains pénétrèrent dans le camp, ils furent confrontés à des scènes d'horreur : prisonniers dans un état de maigreur épouvantable, fosses communes où étaient entassés des corps déchiquetés. Certains soldats américains furent tellement écœurés qu'ils tirèrent à bout portant sur les officiers chargés du camp.

Wikipédia

1945

Opération manne 

  • operation-manne/manna3138-jpg.jpeg
  • operation-manne/manna33239-jpg.jpeg
  • operation-manne/operation-mannamany-thanks-in-tulip-jpg.jpeg
    Regardez sur cette photo, vous verrez le mot "thanks" (merci) Ce mot est écrit par des hollandais, avec des tulipes, pour remercier les pilotes qui leur parachutent des marchandises
  • operation-manne/manna13441-jpg.jpeg
    Cette peinture a été faite pour commémorer l'opération manne (1995)

Presque tous les pays sont libérés, la guerre achève et pourtant les avions alliés survolent ces pays. Ils bombardent et larguent le contenu de leur soute sur des objectifs précis. Mais ce ne sont plus des obus, des bombes mais des vivres. Ces peuples meurent de faim car les Allemands ont tout pris.

Le 28 avril, à 8h du matin, les hostilités cessent en Hollande. Dès le lendemain, les Canadiens distribueront de la nourriture à la population hollandaise affamée, transportant leurs cargaisons par route et parachutant des colis au-dessus du territoire hollandais. La fin de la guerre est plus proche que jamais.

1945

Les Francaises votent pour la première fois 

  • les-francaises-votent-pour-la-premiere-fois/clip-image001-jpg.jpeg
  • les-francaises-votent-pour-la-premiere-fois/clip-image003-jpg.jpeg

Tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur histoire.

Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes». Il n'était que temps... En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et celui de se faire élire.

Aux premiers temps de la démocratie française, au XIXe siècle, le droit de vote était réservé aux propriétaires de sexe masculin. On considérait que les femmes, les domestiques et les pauvres, du fait de leur dépendance économique, n'étaient pas en situation d'exercer un choix libre.

1945

Naissance - Tammi Terrell 

  • naissance-tammi-terrell/terrell-sm2.jpg
  • naissance-tammi-terrell/marvin-tammi3.jpg
    Tammi et Marvin

Tammi Terrell est née Thomasina Winifred Montgomery à Philadelphie (États-Unis).

Ce n'est qu'en 1967 qu'elle se fit connaître du grand public grâce à ses duos avec Marvin Gaye : Ain't Nothing like real thing, Ain't no mountain high enough et You're all I need to get by.

Malheureusement ce succès sera de courte durée. Au beau milieu d'un concert, elle s'effondre dans les bras de son partenaire. Transférée à l'hôpital, on lui diagnostiquera une tumeur maligne au cerveau. Dès lors, sa santé ne cessera de se détériorer.

Décès le 16 mars 1970

Wikipédia

 

Annonce

1944

Le NCSM ATHABASKAN est torpillé 

  • le-ncsm-athabaskan-est-torpille/firstathabaskan2431-jpg.jpeg

Le NCSM ATHABASKAN était un destroyer. Il fut lancé le 8 novembre 1941 et rentra en service en 1943.
Il servit fièrement en Arctique et dans la Manche jusqu'au 29 avril 1944.
Ce jour, en compagnie du NCSM HAIDA, il se retrouva face à plusieurs destroyers allemands. Au cours de la bataille qui s'ensuivit, le HMCS ATHABASKAN fut torpillé et coula avec son commandant, dix officiers et 100 hommes d'équipage. Cinq officiers et 80 hommes furent récupérés par les allemands et passèrent la fin de la guerre dans un camp de prisonniers.
Un officier et 45 hommes furent secourus par NCSM HAIDA et furent ramenés sains et saufs en Angleterre.

Wikipédia

1944

Le navire «Haida» pousse un navire de guerre allemand, déjà en flammes, sur la côte 

  • le-navire-haida-pousse-un-navire-de-guerre-allemand-deja-en-flammes-sur-la-cote/hmcs-haida--jpg.jpeg
  • le-navire-haida-pousse-un-navire-de-guerre-allemand-deja-en-flammes-sur-la-cote/hmcs-haida-hamilton-jpg.jpeg

Le NCSM Haida est le navire le plus célèbre de la marine royale canadienne, ayant coulé le plus gros tonnage de surface de toute l'histoire militaire du Canada. Le Haida est le seul survivant de la classe Tribal. Entre 1937 et 1945, il y eut 27 destroyers de ce type construits pour la Royal Navy, la marine royale canadienne et la marine royale australienne.

Il eut une brillante carrière au cours de la Seconde Guerre mondiale. En effet, il reçut le surnom du navire "le plus combattant de la Marine Royale Canadienne" (The Fightingest Ship in the RCN) après avoir coulé 14 navires ennemis au cours de patrouilles dans la Manche et le golfe de Gascogne. Il effectua également deux services militaires pendant la guerre de Corée.

Wikipédia

1943

Gens d'ici - Naissance - Monique Saintonge 

  • naissance-monique-saintonge/monique-saintonge-gif.gif

Auteure-compositeure-interprète Spécialiste des chansons souvenirs des années 40, 50 et 60 et auteure du téléroman Épopée Rock.

1941

Premières femmes admises au Barreau du Québec 

  • premieres-femmes-admises-au-barreau-du-quebec/logobarreau57-gif.gif

La ‘’Loi concernant le Barreau’’ est amendée pour permettre aux femmes d’y être inscrites.
Dans la foulée de l'obtention du droit de vote pour les femmes, en 1940, les dernières barrières à l'entrée des femmes dans certaines professions libérales tombent.
Elles devront cependant attendre jusqu’en 1956 pour avoir le droit d’être notaires.

1937

Décès - Wallace Hume Carothers, 41 ans 

  • deces-wallace-hume-carothers/humecarothers-jpg.jpeg
  • deces-wallace-hume-carothers/prod11-jpg.jpeg

Né à Burlington (Iowa), Wallace Hume Carothers, après des études de chimie organique à l'Université d'Illinois, obtient un doctorat en 1924. Il entre, en 1928, à la société DuPont où il prend la direction du laboratoire de recherche en chimie organique. Il s'intéresse aux polymères, et ses premiers travaux l'amènent à la formulation d'un polymère pouvant être étiré en une fibre synthétique similaire à la soie. En 1937, il découvre une fibre qui, après étirage, possède une résistance encore supérieure à celle de la soie. Cette fibre, baptisée Nylon, est introduite en 1938 dans la fabrication des bas et des poils de brosse à dents, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère des fibres synthétiques.

Il souffre toute sa vie de dépressions psychiatriques. Malgré son succès avec le nylon, il croit avoir peu réussi et avoir épuisé ses idées pour la recherche. Son malheur est approfondi par le décès de sa sœur préférée en janvier 1937. Le 29 avril 1937, il se suicide dans une chambre d'hôtel à Philadelphie en buvant du jus de citron qui contient du cyanure de potassium. Il ne laisse aucune note explicative. Sa fille, Jane, est née sept mois plus tard.

Naissance le 27 avril 1896

Wikipédia

1931

Naissance - Lonnie Donegan 

  • naissance-lonnie-donegan/lonnie-donegan2328-jpg.jpeg
    Chanteur et instrumentiste

("Does Your chewing gum lose its flavor on the bedpost overnight" - "Rock Island Line").

Décès le 03 novembre 2002

Wikipédia

1930

Naissance - Jean Rochefort, acteur 

D'abord voué aux seconds rôles, notamment aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Cartouche, Les Tribulations d'un Chinois en Chine ou L'Héritier, il devient un acteur de premier plan à partir de 1972 dans Les Feux de la Chandeleur, aux côtés d'Annie Girardot et Claude Jade. Il s'installe ensuite au sommet de l'affiche de nombreux films français notables, parmi lesquels Le Grand Blond avec une chaussure noire avec Pierre Richard, L'Horloger de Saint-Paul avec Philippe Noiret, Que la fête commence, Un éléphant ça trompe énormément et sa suite, Nous irons tous au paradis, Le Crabe-tambour, Le Moustachu, Tandem, Le Mari de la coiffeuse, Ridicule, ou encore Le Placard. Alternant des rôles dans des films grand public et des films d'auteurs, il est devenu une figure emblématique du cinéma français.

Plusieurs fois récompensé, Jean Rochefort remporte notamment le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence en 1976 et le César du meilleur acteur pour Le Crabe-tambour en 1978, puis reçoit un César d'honneur en 1999, couronnant l'ensemble de sa carrière.

Décès le 09 octobre 2017

Wikipédia

1924

Naissance - française Zizi Jeanmaire, danseuse et actrice 

  • naissance-francaise-zizi-jeanmaire-danseuse-et-actrice/clip-image001-png.png

Renée Marcelle Jeanmaire, plus connue sous le pseudonyme Zizi Jeanmaire, née à Paris, est une danseuse de ballet, chanteuse, meneuse de revue et actrice française.

En 2008 Zizi JEANMAIRE publie son autobiographie "Et le souvenir que je garde au cœur". Atteinte de la maladie de Ménière qui lui donne des vertiges et de terribles bourdonnements d'oreilles, Zizi JEANMAIRE a dû renoncer à la scène.

Wikipédia

 

Annonce

1924

Sports - Naissance - Al Balding 

  • naissance-al-balding/al-balding-jpg.jpeg
  • naissance-al-balding/balding-jpg.jpeg

Al Balding, natif de Toronto, se distingue par sa contribution sans précédent au monde du golf au Canada. Après sa victoire au Mayfair Open en 1955, il est le premier Canadien à remporter un tournoi sur le circuit de la PGA.

Tout au long de sa carrière, Al est au premier rang sur la scène du golf canadien avec des victoires de l’Association canadienne des golfeurs professionnels en 1955, 1956, 1963 et en 1970. Il est aussi champion international, s’emparant de nombreux titres importants tant aux États-Unis qu’à l’étranger. En 1957, il remporte trois tournois de la PGA—l’Open de West Palm Beach, le Miami Open et le Havana International. À la Coupe du Monde à Rome en 1968, il gagne le championnat individuel et fait équipe avec George Knudson pour rafler le titre en équipe pour le Canada.

Décès le 30 juillet 2006

Wikipédia

1914

Première «excursion de colons» vers l'Abitibi-Témiscamingue 

  • premiere-excursion-de-colons-vers-labitibi-temiscamingue/tgymdi3mzizmz-jpg.jpeg
    Ivanhoë Caron
  • premiere-excursion-de-colons-vers-labitibi-temiscamingue/abitibi2227-jpg.jpeg
    Annonce de la vente de lots à Amos, lors de la politique d'encouragment au développement de l'Abitibi Année: 1915

L'abbé Ivanhoë Caron, un missionnaire-colonisateur, organise des «excursions de colons» permettant aux aspirants à la colonisation de visiter leur future région d'adoption.

En cinq ans, de 1912 à 1917, l'abbé Caron a organisé onze excursions à partir des villes centrales du Québec vers l'Abitibi-Témiscamingue. Pour encourager les candidats à participer à ces excursions, l'abbé Caron tient un discours patriotique enflammé sur les perspectives de vie en Abitibi: «C'est là qu'est l'aisance, la fortune, l'avenir, le salut, car c'est là qu'est le territoire immense, riche, le plus à notre portée et qu'aucun changement, aucune révolution politique ne pourra jamais sérieusement nous disputer.»

1913

Brevet pour la fermeture éclair 

  • brevet-pour-la-fermeture-eclair/gideonsundback1924-jpg.jpeg
    Gideon Sandback
  • brevet-pour-la-fermeture-eclair/zipper22025-jpg.jpeg
    La structure interne d'une fermeture éclair
  • brevet-pour-la-fermeture-eclair/zipper32126-jpg.jpeg
    La fermeture éclair 1913: Zipper patented

Un brevet d'invention est accordé à Gideon Sandback pour la fermeture éclair.

Swedish Canadian Gideon Sundback received a U.S. patent this day in 1913 for the modern “hookless” zipper.

Wikipédia

1911

Gens d'ici - Décès - Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier, 74 ans 

  • deces-charles-alphonse-pantaleon-pelletier/charles-alphonse-pantaleon-pelletier.jpg

Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier, né à Rivière-Ouelle au Québec et décédé à Sillery, toujours au Québec, est un homme politique canadien.

Après des études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et à l'Université Laval, il joint la milice en tant qu'officier volontaire. Lorsqu'il se retire de l'armée en 1867, il avait atteint le grade de lieutenant-colonel. Il débute alors une carrière politique. Il devient député de la circonscription de Kamouraska à la Chambre des communes de 1869 à 1877 pour le Parti libéral du Canada.

En 1877, il obtient le poste de sénateur et devient pour un an ministre de l'agriculture dans le gouvernement canadien sous Alexander MacKenzie. Il quitte ses fonctions de sénateur, en ayant été président du Sénat, et devient juge à la Cour supérieure du Québec. Il est ensuite nommé en 1908 lieutenant-gouverneur du Québec, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.

Naissance le 22 janvier 1837

Wikipédia

1907

Naissance - Fred Zinnemann, cinéaste 

  • naissance-fred-zinnemann-cineaste/zinnemann47.jpg
  • naissance-fred-zinnemann-cineaste/high-noon248.jpg

Il a obtenu son premier Oscar en 1938 pour le court métrage That Mothers Might Live. Puis c'est l'énorme succès de High Noon, en 1952, mettant en vedette Gary Cooper et Grace Kelly.

L'année suivante, il dirige un autre classique du cinéma américain, gagnant de huit Oscars : From Here To Eternity avec Burt Lancaster, Deborah Kerr, Montgomery Clift et Frank Sinatra. Il a aussi réalisé la comédie musicale Oklahoma!, The Nun's Story et Julia. Quelques autres films : The Day of the Jackal, A Man for All Seasons, The Old Man and the Sea, The Men et Eyes in the Night.

Décès le 14 mars 1997

Wikipédia

1907

Naissance - Tino Rossi 

  • naissance-tino-rossi/tino1823-jpg.jpeg
    Chanteur de charme

("Marinella" - "Petit papa Noël" - "Tant qu'il y aura des étoiles")
Tino Rossi enregistre plus de 1 000 chansons et vend à travers le monde plus de 300 millions de disques.
Il fut l'une des vedettes qui eut la plus longue carrière de la scène française.

Décès le 26 septembre 1983

Wikipédia

1903

Éboulis en Alberta 

  • eboulis-en-alberta/crowsnest-pass-alberta1720-jpg.jpeg
  • eboulis-en-alberta/glisswmwnt121-jpg.jpeg
    Glissement rocheux de Turtle Mountain
  • eboulis-en-alberta/glissement22-jpg.jpeg

À 4h10, le 29 avril, une avalanche de 90 millions de tonnes de calcaire se détache de la colline Turtle et tombe sur la ville de Frank. 1 300 pieds de haut, 4 000 pieds de large, 500 pieds d'épais.

Un glissement de terrain ensevelit Frank, en Alberta, sous 90 millions de tonnes de roc. On dénombre 83 morts. Il s'agit du glissement le plus meurtrier de toute l'histoire du Canada.
Les conditions météo ne sont pas responsables: 8 degrés Celsius, vents du nord-ouest à 19 km/h, aucune précipitation.

Wikipédia

1903

La loi Lacombe entre en vigueur 

La loi Lacombe, ainsi nommée parce que le député libéral Georges-Albini Lacombe de la circonscription de Sainte-Marie en a présenté le projet à la Législature québécoise, entre en vigueur; elle permet à des citoyens lourdement endettés de rembourser graduellement leurs créanciers tout en évitant la saisie.

 

Annonce

1902

Demande de brevet pour un "side car" 

  • demande-de-brevet-pour-un-side-car/side-car1419-gif.gif

Dépôt d’un brevet en Angleterre pour l’invention d‘une « voiturette nouvelle et perfectionnée pouvant être reliée aux bicyclettes ordinaires et motocyclettes”.

Wikipédia

1901

Naissance - Duke Ellington, pianiste, compositeur et chef d'orchestre 

  • naissance-duke-ellington-pianiste-compositeur-et-chef-dorchestre/duke-ellington-hat1215-jpg.jpeg
  • naissance-duke-ellington-pianiste-compositeur-et-chef-dorchestre/duke-ellington-hurricane-club-19431316-jpg.jpeg

Edward Kennedy Ellington, dit Duke fut un compositeur et chef d'orchestre américain de jazz. Il prit la tête de l'orchestre des Washingtonians, devenu Duke Ellington Orchestra, et fut la vedette du Cotton Club de Harlem, où il développa le style dit «jungle». Également pianiste, il fut l'un des grands créateurs du jazz, cherchant à concilier la forme musicale composée et l'improvisation.

Décès le 24 mai 1974

Wikipédia

1901

Naissance - Hirohito, empereur du Japon pendant 63 ans 

  • naissance-hirohito-empereur-du-japon-pendant-63-ans/hirohito3841.jpg
  • naissance-hirohito-empereur-du-japon-pendant-63-ans/akihito3942.jpg
    Akihito

Hirohito est monté sur le trône en 1928, inaugurant ainsi le plus long règne pour un monarque de ce pays.

Sous le règne d’Hirohito, le Japon a envahi une bonne partie de l’Asie dans les années 30, puis s’est engagé résolument aux côtés de l’Allemagne et de l’Italie lors de la seconde guerre mondiale.

C’est d’ailleurs lui qui décida, la mort dans l’âme, la capitulation du Japon après les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Pour les Japonais, Hirohito a tout de même continué à symboliser son pays. Malgré son emploi du temps chargé, il s’était découvert une passion, celle des méduses, dont il était devenu un expert de renommée internationale. À sa mort, son fils Akihito lui a succédé comme empereur du Japon.

Décès le 07 janvier 1989

Wikipédia

1899

La "Jamais Contente" franchit la limite des 100 km/h 

  • la-jamais-contente-franchit-la-limite-des-100-kmh/jamais-contente1114-jpg.jpeg
    La limite des 100 km/h est franchie par un coureur automobile belge avec une voiture électrique, la "Jamais Contente".

La "Jamais Contente" a été le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h avec une voiture électrique en forme de torpille roulante. Cela se passait selon les sources, le 29 avril ou le 1er mai 1899 à Achères (Yvelines). Elle était équipée de pneus Michelin. Son pilote, le belge Camille Jenatzy avait fait des études d'ingénieur en électricité. Il s'intéressa à la traction électrique des automobiles qu'il mit en application dès 1898.

Wikipédia

 

Annonce

1891

Le paquebot «Empress of India» du CP arrive à Vancouver, en provenance de Yokohama 

  • le-paquebot-empress-of-india-du-cp-arrive-a-vancouver-en-provenance-de-yokohama/princess-of-india-jpg.jpeg

Le paquebot Empress of India du Canadien Pacifique. Inaugurant le service trans-pacifique pour le transport du courrier et des passagers, l'Empress of India appareillait de Yokohama le 17 avril 1891 et arrivait à Victoria pendant la matinée du 29 (ou le 28 selon les sources). La traversée dure deux jours de moins que prévu. Début de la liaison sur le Pacifique. Après une escale de trois heures il s'est rendu le même jour à Vancouver. Un train spécial étant venu à la rencontre du paquebot, le courrier put être livré à Londres 21 jours après son départ du Japon.
(Archives publiques)

Wikipédia

 

Annonce

1880

La Bell Telephone Company of Canada est fondée 

  • la-bell-telephone-company-of-canada-est-fondee/melville-bell1013-gif.gif
    Démonstration par Bell de l'utilisation du téléphone

La Bell Telephone Company of Canada est constituée en société selon le droit fédéral. Le directeur est Melville Bell, le frère du créateur, Alexander Graham Bell. La première assemblée des actionnaires aura lieu à Toronto le premier juin, et le premier prospectus d'offres d'actions à 100 dollars l'unité sera publié le 17 décembre.

Wikipédia

1864

Décès - Abraham Gesner, 66 ans 

  • deces-abraham-gesner/gesner16.jpg
  • deces-abraham-gesner/gesner15.gif
  • deces-abraham-gesner/lamp17.gif

On doit la découverte de l'huile de charbon à Abraham Gesner, un Canadien né près de Cornwallis, en Nouvelle Écosse.

M. Gesner était médecin, géologue, chimiste, inventeur, professeur et auteur. Il a étudié à Londres, où il a reçu des diplômes en médecine et en chirurgie. Il a aussi été le premier géologue gouvernemental d'une colonie britannique. Il a étudié, décrit et cartographié les formations rocheuses de Nouvelle Écosse, du Nouveau Brunswick et de l'Île du Prince Édouard.

À partir d'environ 1846, il a fait des expériences de distillation, d'huile de charbon à partir d'hydrocarbures solides et a donné le nom de kérosène à l'huile à lampe qu'il avait perfectionnée en 1853 et fait breveter en 1854. M. Gesner a fait la première démonstration de la puissance d'éclairage de l'huile de charbon à Charlottetown (Î. P. É.) en 1846.

À l'époque, on utilisait l'huile de baleine pour l'éclairage intérieur et des rues. En inventant le kérosène, nul doute que Gesner a, à lui tout seul, a empêché la disparition des baleines qui auraient servies pour l'éclairage jusqu'à la dernière goutte de leur huile.

Parmi ses autres inventions, signalons des produits de préservation du bois, une méthode d'asphaltage des routes, des briquettes constituées de poussière de charbon compressée et une machine à isoler les fils électriques.

Naissance le 02 mai 1797

Wikipédia

1863

Naissance - William Randolph Hearst 

  • naissance-william-randolph-hearst/wr-hearst50-jpg.jpeg

William Randolph Hearst fut un homme d'affaires américain, magnat de la presse écrite.

Son père, George, était un industriel multimillionnaire dans le secteur minier originaire du Missouri et sénateur de Californie.

Il prend la tête du quotidien San Francisco Examiner, que son père a reçu en guise de paiement pour une dette de jeu. Hearst donne au journal le surnom de « Souverain des quotidiens » (Monarch of the Dailies), acquiert le meilleur matériel disponible et recrute des journalistes talentueux. Le journal publiera des révélations d'affaires de corruption et des articles sensationnalisme.

Hearst comprend très tôt le potentiel qu'il peut tirer de la bande dessinée alors naissante et embauche les meilleurs dessinateurs et scénaristes. À l'apogée de sa fortune, William Randolph Hearst est propriétaire de 28 journaux importants et de 18 magazines, ainsi que de services de presse, stations radio et compagnie de cinéma. Toutefois, la Grande dépression des années 30 affaiblira sa position et, en 1940, il a déjà perdu le contrôle personnel sur son empire financier de presse.

Le film Citizen Kane (1941) d'Orson Welles est en partie basé sur plusieurs éléments de sa vie.

Décès le 14 août 1951

Wikipédia

1818

Naissance - Alexandre II de Russie 

  • naissance-alexandre-ii-de-russie/alexandreii287-jpg.jpeg
  • naissance-alexandre-ii-de-russie/alexander-iirussia76-jpg.jpeg
    Tsar de Russie
  • naissance-alexandre-ii-de-russie/alexanderiirussiaa18.jpg

À la mort de son père le 2 mars 1855, il monte sur le trône sous le nom d'Alexandre II.
Il reste dans les mémoires comme un grand réformateur, et est toujours considéré comme un grand souverain.
Il survit à de nombreuses tentatives d'assassinat, en 1866, 1873, 1879 et 1880.

Le tsar est prévenu d'un projet d'attentat suite à l'arrestation de Jeliabov. Mais il ne veut pas pour autant renoncer à assister à la relève dominicale de la garde. Avant de s'y rendre, il signe la convocation des futures commissions appelées à réformer la monarchie. Après la relève de la garde, le coupé impérial s'engage sur le quai du canal Catherine.

Là sont postés quatre lanceurs de bombes aux ordres de Sophie Perovski. Le souverain échappe à une première bombe. Il s'avance au milieu des morts et des blessés et veut lui-même s'adresser au terroriste. C'est alors qu'un complice lance une deuxième bombe. Celle-là est fatale au tsar qui meurt dans l'après-midi.

Décès le 13 mars 1882

Wikipédia

1776

Benjamin Franklin arrive à Montréal 

  • benjamin-franklin-arrive-a-montreal/franklin-benjamin65-jpg.jpeg

Benjamin Franklin, délégué par le Congrès continental, vient à Montréal avec Samuel Chase et Charles Caroll dans le but de convaincre les Français de s'associer à eux contre les Britanniques.

1671

Marguerite Bourgeoys reçoit de Louis XIV une charte civile pour sa congrégation 

  • marguerite-bourgeoys-recoit-de-louis-xiv-une-charte-civile-pour-sa-congregation/notre-dame124-jpg.jpeg
  • marguerite-bourgeoys-recoit-de-louis-xiv-une-charte-civile-pour-sa-congregation/marguerite-bourgeoys146-jpg.jpeg
    Marguerite Bourgeoys surveillée par les Amérindiens, non daté
  • marguerite-bourgeoys-recoit-de-louis-xiv-une-charte-civile-pour-sa-congregation/marguerite-bourgeoys235-jpg.jpeg

La congrégation de Notre-Dame est une société caritative qui essaie d'améliorer le monde et de lutter contre la pauvreté.
Elle a été fondée en 1659 à Montréal par Sainte Marguerite Bourgeoys.
La congrégation comptait dès lors 18 sœurs dont sept natives du Canada.
Elles ouvrirent des missions auprès des autochtones, où deux sœurs enseignaient. Deux Amérindiennes se joignirent ainsi à la congrégation

Wikipédia

1627

Fondation de la compagnie des Cent-Associés 

  • fondation-de-la-compagnie-des-cent-associes/1-3-edit-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-compagnie-des-cent-associes/sceaunf-jpg.jpeg
    Sceau de la Compagnie de la Nouvelle-France
  • fondation-de-la-compagnie-des-cent-associes/contresceaunf-jpg.jpeg
    Contre-sceau de la Compagnie de la Nouvelle-France dite des Cent-Associés.
  • fondation-de-la-compagnie-des-cent-associes/soldats-jpg.jpeg
    Soldat de la Compagnie des Cent-Associés au Canada, vers 1650

La Compagnie des Cent-Associés, ou Compagnie de la Nouvelle-France, est fondée le 29 avril 1627 (approbation royale le 6 mai 1628) par le cardinal Richelieu, grand ministre de Louis XIII, pour établir l'Empire français en Amérique du Nord. Ils ont un capital de 100 000 couronnes. Le territoire qui lui est octroyé comprend la Nouvelle-France, de la Floride à l'Arctique et de l'Atlantique à l'Ouest inconnu, ainsi que d'importants privilèges de traite.

Wikipédia

1626

Pêle-Mêle - Première utilisation de la charrue 

Guillaume Couillard-Lespinay, le gendre de Louis Hébert, est le premier Canadien à utiliser une charrue.

Wikipédia

1624

Le cardinal de Richelieu devient ministre de Louis XIII 

  • le-cardinal-de-richelieu-devient-ministre-de-louis-xiii/richelieu143-jpg.jpeg
  • le-cardinal-de-richelieu-devient-ministre-de-louis-xiii/armand-jean-du-plessis54-jpg.jpeg

Né en 1585 à Paris, il est d'abord destiné à la carrière des armes mais Henri IV le nomme évêque de Luçon. Il est investi en 1606, intronisé à Rome en 1607 et arrive à Luçon en 1609. Sous le règne de Marie de Médicis, il devient secrétaire d'État aux affaires étrangères et à la guerre en 1616. Lorsque Louis XIII arrive au pouvoir en 1617, il est renvoyé dans son diocèse. Il devient cardinal en 1622.

Le cardinal de Richelieu joue un rôle dans la réconciliation de Louis XIII et de sa mère Marie de Médicis (qui avait été exilée) et il est alors nommé ministre. Il lutte contre les protestants et la maison d'Autriche et essaye de soumettre la noblesse. Il fonde l'Académie Française en 1635. Armand Jean du Plessis, cardinal, duc de Richelieu meurt le 4 février 1642 à Paris.

Wikipédia

1429

Jeanne d'Arc à Orléans 

  • jeanne-darc-a-orleans/ingres-coronation-charles-vii21-jpg.jpeg

D'abord, Jeanne d'Arc convainc Charles VII de lui confier une petite troupe. Quand elle se présente en avril 1429 devant les chefs de l'armée royale dans son armure de capitaine avec la prétention de libérer Orléans, ceux-ci la tournent d'abord en dérision. Mais son énergie et sa foi ont vite fait de lui rallier ces énergiques capitaines.
Jeanne d'Arc et sa troupe arrivent en ce jour devant Orléans et elle fait habilement entrer son armée dans la ville en évitant les Anglais et défile avec le bâtard d'Orléans, comte de Dunois, qui défend la cité depuis plusieurs mois.
Orléans sera définitivement libérée le 8 mai 1429.

Wikipédia

 

Annonce