Les éphémérides d'Alcide

   30 avril   

2015

Sacrée Météo - Pluies torrentielles à La Havane: trois morts et 10 000 sinistrés 

  • sacree-meteo-pluies-torrentielles-a-la-havane-trois-morts-et-10-000-sinistres/clip-image019-jpg.jpeg

La Havane a été frappée par des pluies diluviennes ayant fait au moins trois morts et plus de 10 000 sinistrés alors que des immeubles se sont effondrés et des quartiers ont été inondés, ont rapporté les médias de Cuba.

La Protection civile a précisé que «10 089 personnes» avaient été affectées par les intempéries et hébergées par des proches ou dans des centres d'urgence.

Tiré de l’article de Rigoberto DIAZ

2015

Décès - Ben E. King, chanteur, 76 ans 

  • deces-ben-e--king/benking-jpg.jpeg

Benjamin Earl Nelson, dit Ben E. King, né  à Henderson en Caroline du Nord et mort  dans le New Jersey, est un chanteur de rhythm and blues américain. Membre de plusieurs groupes, il connaîtra un succès en solo au début des années 1960 largement dû à son tube Stand by Me.

Naissance le 28 septembre 1938

2013

Willem-Alexander est le nouveau roi des Pays-Bas 

  • willem-alexander-est-le-nouveau-roi-des-pays-bas/clip-image001-1-jpg.jpeg
    Photo : Le Soir
  • willem-alexander-est-le-nouveau-roi-des-pays-bas/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo : Le Soir
  • willem-alexander-est-le-nouveau-roi-des-pays-bas/fsmille-jpg.jpeg
  • willem-alexander-est-le-nouveau-roi-des-pays-bas/beatrix-jpg.jpeg

La reine Beatrix a officiellement abandonné son trône. Son fils Willem-Alexander, 46 ans, devient le plus jeune souverain d'Europe. Il a prêté serment.

Il est le premier homme depuis 1890 à régner sur le pays.

La princesse Beatrix des Pays-Bas, née le 31 janvier 1938 au palais de Soestdijk de Baarn (Pays-Bas), fut reine des Pays-Bas du 30 avril 1980 au 30 avril 2013.

Fille aînée de la reine Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas. Beatrix est née princesse des Pays-Bas, d'Orange-Nassau et de Lippe-Biesterfeld, avant de devenir souveraine des Pays-Bas.

Wikipédia

2011

Le plus jeune fils de Kadhafi tué par un bombardement de l'OTAN 

  • le-plus-jeune-fils-de-kadhafi-tue-par-un-bombardement-de-lotan/clip-image001-jpg.jpeg
    Saïf al-Arab Mouammar Kadhafi (DR)

Le plus jeune fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, Saïf al-Arab Kadhafi, ainsi que trois de ses petits-enfants, ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche au cours d'une frappe aérienne de l'OTAN, à laquelle le leader libyen aurait échappé de peu, a annoncé un porte-parole du régime à Tripoli.

Tiré de l’article de Afaf Gueblaoui Agence France-Presse

Tripoli, Libye

2010

La marée noire dans le golfe du Mexique atteint les côtes américaines 

  • la-maree-noire-dans-le-golfe-du-mexique-atteint-les-cotes-americaines/clip-image012-jpg.jpeg
    Plateforme Deepwater: Halliburton et BP connaissaient la dangerosité du ciment utilisé (Reuters)
  • la-maree-noire-dans-le-golfe-du-mexique-atteint-les-cotes-americaines/clip-image013-jpg.jpeg
    Photo: Agence France-Presse (photo) John MooreUn crabe englué de pétrole sur une plage à Grand Isle, en Louisiane.

La nappe de pétrole échappée de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique commence à souiller les côtes, laissant présager l'une des pires marées noires de l'histoire des États-Unis, elle est déclarée «catastrophe nationale».

Selon une analyse de l’Associated Press, la pétrolière BP, qui est à l’origine de la marée noire du golfe du Mexique, serait tirée d’affaire.

2010

La Chine inaugure l'Exposition universelle de Shanghaï 

  • la-chine-inaugure-lexposition-universelle-de-shanghai/clip-image016-jpg.jpeg
  • la-chine-inaugure-lexposition-universelle-de-shanghai/clip-image015-jpg.jpeg
    Le pavillon chinois présenté lors de l'exposition universelle de Shanghai. Photo: Reuters
  • la-chine-inaugure-lexposition-universelle-de-shanghai/clip-image014-jpg.jpeg

La Chine inaugure l'Exposition universelle de Shanghaï, fastueuse vitrine du monde et surtout des ambitions économiques et culturelles de l'Empire du Milieu; l'événement a ouvert au public le lendemain pour six mois et attend au moins 70 millions de visiteurs, dont cinq millions d'étrangers.

Shanghai a donné le coup d’envoi de l’exposition universelle la plus grande de tous les temps, en embrasant le ciel sur les rives du fleuve Huangpu avec feux d’artifice, lasers et jeux d’eau, devant une vingtaine de dirigeants étrangers.

2009

La grippe A (H1N1) remplace la «grippe porcine» 

  • la-grippe-a-h1n1-remplace-la-grippe-porcine/grippea19-jpg.jpeg
    L'OMS ne veut plus parler de «grippe porcine»

L'Organisation mondiale de la santé a décidé de cesser de parler de «grippe porcine» pour éviter la confusion sur un risque lié aux porcs. Le changement de nom fait suite à des plaintes formulées par l'industrie agricole et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, estimant que le terme de "grippe porcine" risquait d'induire en erreur les consommateurs et de susciter des ordres d'abattage infondés des porcs dans certains pays. Le terme scientifique H1N1 influenza A» remplace donc la «grippe porcine».

2009

Le Québec compte un premier cas de grippe A (H1N1) 

  • le-quebec-compte-un-premier-cas-de-grippe-a-h1n1/grippe-porcine220-jpg.jpeg
    Photo: Reuters

Le Québec compte un premier cas confirmé de grippe A H1N1. Le docteur Alain Poirier, directeur national de la santé publique, en a fait l'annonce, jeudi après-midi, à Québec.

2009

Chrysler sous la protection de la loi sur les faillites 

  • chrysler-sous-la-protection-de-la-loi-sur-les-faillites/chrysler-failltie21-jpg.jpeg

La décision de l'entreprise de se placer sous la protection de la loi sur les faillites ne signifie pas nécessairement que le troisième constructeur automobile américain va cesser ses activités. Chrysler devrait conclure un partenariat avec Fiat jeudi dans le cadre de son plan de restructuration. 

Le premier ministre canadien, Stephen Harper, a annoncé qu'il a cosigné avec le président américain Barack Obama, que les deux gouvernements ont approuvé les plans de restructuration de la compagnie et qu'ils bonifieront leur soutien pour aider Chrysler à survivre à la crise économique.

Source LCN

2007

Des soldats canadiens participent à une vaste offensive 

  • des-soldats-canadiens-participent-a-une-vaste-offensive/offensive6-jpg.jpeg
  • des-soldats-canadiens-participent-a-une-vaste-offensive/silicon5960607-jpg.jpeg
    Opération Silicon - photo de l'armée anglaise

En Afghanistan, plus de 2000 soldats de l'OTAN, dont des Canadiens, participent à une opération d'envergure dans le sud du pays.

L'opération, baptisée Silicon, a été lancée à l'aube, sous commandement britannique.

Les militaires veulent reprendre le contrôle de la province d'Helmand, un secteur contrôlé par les talibans situé au coeur d'une région productrice d'opium.

Cette opération est menée par 1100 soldats britanniques, 600 soldats américains ainsi que des éléments des Pays-Bas, du Danemark, d'Estonie et du Canada.

Les soldats ont pour mission de reprendre le contrôle de la vallée de Sangin, un secteur situé près d'une route stratégique du sud du pays.

2007

Gens d'ici - Un premier vrai test pour le métro 

  • gens-dici-un-premier-vrai-test-pour-le-metro/3-jpg.jpeg
  • gens-dici-un-premier-vrai-test-pour-le-metro/2-jpg.jpeg
  • gens-dici-un-premier-vrai-test-pour-le-metro/1-jpg.jpeg

En moyenne, les usagers lavallois devraient économiser au moins une trentaine de minutes en se rendant au travail. (LCN)

2007

Décès - Gordon Scott, acteur, 80 ans 

  • deces-gordon-scott/gordonscott2-web40425516-jpg.jpeg

Gordon Scott était un acteur américain, connu pour avoir interprété le rôle de Tarzan de 1955 à 1960 au cinéma, dans cinq films et à la télévision.

En raison de sa musculature impressionante, il signe un contrat pour remplacer Lex Barker dans le rôle de Tarzan. Il joua alors dans des épisodes pilotes à budget réduit mais aussi dans des grands films. Deux d'entre eux, La Plus grande aventure de Tarzan (Tarzan's Greatest Adventure) et Tarzan le magnifique (Tarzan the Magnificent) sont considérés comme faisant partie des meilleurs films de Tarzan jamais produits

Naissance le 04 août 1926

Wikipédia

2007

Décès - Zola Taylor, chanteuse, 69 ans 

  • deces-zola-taylor/zola-taylor17-jpg.jpeg
  • deces-zola-taylor/platters0518-jpg.jpeg

Zola Taylor est une chanteuse américaine. Elle a fait partie du groupe The Platters de 1954 à 1964, la période au cours de laquelle le groupe a atteint son apogée avec des succès tels The Great Pretender, My Prayer, Twilight Time et Smoke Gets in Your Eyes. Au milieu des années 80, elle a été au centre d’une saga judiciaire, alors qu’elle a été une des trois femmes affirmant être la veuve du chanteur Frankie Lymon. Halle Berry a incarné la chanteuse en 1998 dans le film Why Do Fools Fall in Love, dont le titre évoquait le grand succès de 1956 de Frankie Lymon and The Teenagers.

Naissance le 17 mars 1938

Wikipédia

2006

Gens d'ici - Les comédiens Guylaine Tremblay et Rémy Girard récompensés 

  • gens-dici-les-comediens-guylaine-tremblay-et-remy-girard-recompenses/gtremblay4-jpg.jpeg
  • gens-dici-les-comediens-guylaine-tremblay-et-remy-girard-recompenses/rgirard5-jpg.jpeg

Pour la deuxième année de suite, les comédiens Guylaine Tremblay et Rémy Girard sont désignés favoris des Québécois, chacun ayant réussi un doublé lors du Gala Artis, grande fête du milieu de la télévision, qui a eu lieu au Monument-National, à Montréal; autrefois connu sous le nom de Gala MetroStar, l'événement, le 21e du genre, a été animé par l'humoriste François Morency, épaulé par un petit groupe de présentateurs.

2004

Sortie de Monica la mitraille 

  • sortie-de-monica-la-mitraille/monica14-jpg.jpeg

Sortie de Monica la mitraille de Pierre Houle, avec Céline Bonnier, Alexander Bisping, Roy Dupuis, Isabelle Blais, Rémy Girard, Patrick Huard et Mario Jean. Le film s’inspire de l’histoire de Monica Proietti, célèbre braqueuse de banque abattue par la police de Montréal-Nord le 19 septembre 1967 au terme d’une poursuite en voiture à plus de 100 milles à l’heure en pleine ville. La première avait été présentée à la Place des Arts le 20 avril.

2003

SRAS: les experts réunis à Toronto 

  • sras-les-experts-reunis-a-toronto/sras-reunion583-jpg.jpeg

Les experts de plusieurs pays sont réunis à Toronto pour assister à une conférence internationale sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Fait surprenant: la Chine, qui est le pays où il y a le plus de cas de pneumonie atypique, n'a pas été invitée à cette conférence.

Plusieurs mesures ont déjà été adoptées.

Ainsi, au Canada, les voyageurs qui se rendront dans un pays étranger devront répondre à un questionnaire sur le SRAS à l'aéroport.

Un enregistrement vidéo sur la maladie sera aussi présenté dans les avions et des personnes munies de détecteurs de fièvre vérifieront l'état de santé des voyageurs qui rentrent dans les pays.

Deux autres morts à Toronto. Pendant ce temps, deux hommes souffrant de la pneumonie atypique sont décédés en Ontario, ce qui porte le bilan des décès à 23 au Canada.

2002

Sports - La juge française suspendue 

  • sports-la-juge-francaise-suspendue/marie-reinelegougne289-jpg.jpeg
    Marie-Reine Le Gougne

La juge française de patinage artistique Marie-Reine Le Gougne est suspendue pour trois ans et interdite de participer aux JO de Turin en 2006. Cette décision fait suite au scandale qu’elle avait provoqué en révélant qu’elle avait favorisé le couple russe suite à un arrangement avec la fédération lors des JO de 2002 à Salt Lake City. Cette tricherie avait permis au couple russe d’obtenir la médaille d’or au détriment des Canadiens. Ceux-ci ont en fait également reçu l'or après la révélation faite par la juge.

 

Annonce

2002

Gens d'ici - Décès - Sylvain Lelièvre, auteur, compositeur et interprète, 59 ans 

  • deces-sylvain-lelievre/lelievre-sylvain628385.jpg
    Source: Mort ou vif

Il se disait « joueur de piano » et il en jouait fort bien, mais il était plus que ça.

C'était un grand poète qui n'employait que les mots de tous les jours pour traduire nos émotions, nos espoirs et nos dérives. Il savait comme nul autre proposer une mélodie sans l'imposer, tout en douceur. Il nous quitte au moment où il avait pris un nouveau virage vers le jazz. C'est une perte inestimable mais nous pouvons au moins bénéficier de qu'il a laissé : son héritage musical.

Ses albums : Sylvain Lelièvre '71, Petit matin, Programme double Sylvain Lelièvre '78, Intersections, Venir au monde, À Frais virés, Lignes de coeur, Un Aller simple, Ses Plus belles chansons, Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves? Les Choses inutiles, L'Intégrale 1975-1989, Versant jazz.

Ses livres : Chansons, Les Trottoirs discontinus et Les Sept.

Il a été emporté par une embolie gazeuse cérébrale sévère.

Naissance le 07 février 1943

Wikipédia

2001

Dennis Tito pénètre dans la station orbitale 

  • dennis-tito-penetre-dans-la-station-orbitale/dennistito13-jpg.jpeg

Dennis Tito, un financier de 60 ans, pénètre dans la station orbitale; c'est le 28 avril qu'a eu lieu le lancement de la fusée transportant le vaisseau russe Soyouz et le premier touriste de l'espace, l'homme d'affaires américain a payé à l'Agence spatiale russe, 20 millions de dollars pour accomplir le rêve de sa vie.

1999

Lorraine Pagé, coupable 

  • lorraine-page-coupable/lorraine150747488-jpg.jpeg

Lorraine Pagé est trouvée coupable de vol à l'étalage et condamnée à une amende de 235 dollars. La présidente de la CEQ avait été interceptée par un agent de sécurité le 10 décembre précédent alors qu'elle quittait une succursale du magasin La Baie avec une paire de gants qu'elle n'avait supposément pas payée. Le 2 septembre, le verdict de culpabilité sera cassé par un juge de la Cour supérieure, mais la cause sera portée en appel huit jours plus tard.

1998

Gens d'ici - Jean Charest, chef du Parti libéral du Québec 

  • gens-dici-jean-charest-chef-du-parti-liberal-du-quebec/jeancharest-1997737387-jpg.jpeg

Jean Charest est élu chef du Parti libéral du Québec en remplacement de Daniel Johnson qui avait démissionné de son poste le 2 mars 1998. Après une période d'hésitation, Jean Charest avait annoncé le 26 mars qu'il quittait le poste de chef du Parti progressiste-conservateur du Canada (PPC) pour poser sa candidature à l'investiture du Parti libéral du Québec (PLQ).

1997

Sports - Démission de Mario Tremblay 

  • sports-demission-de-mario-tremblay/tremblay-m052301727286-jpg.jpeg

Quelques jours après la fin de la campagne infructueuse qu'a connue le Canadien et son élimination rapide dans les séries de fin de saison, Mario Tremblay annonce sa démission comme entraîneur-chef de l'équipe. Il profite du point de presse pour s'en prendre à certains journalistes qu'il accuse d'avoir cherché à le démolir.

1993

Sports - Monica Seles poignardée 

  • sports-monica-seles-poignardee/seles238707084-jpg.jpeg
  • sports-monica-seles-poignardee/spt-seles717185-jpg.jpeg
    La numéro 1 mondiale au classement ATP (Association des tennismen professionnels) est grièvement blessée. Elle reprendra la compétition à Toronto en 1995 et remportera l'Open d'Australie l'année suivante

La Yougoslave Monica Seles, numéro un mondial, doit être hospitalisée après avoir été blessée d'un coup de couteau dans le dos par un spectateur au moment où elle disputait un quart de finale au tournoi de tennis féminin de Hambourg contre la Bulgare Magdalena Maleeva. L'agresseur, un Allemand de l'Est de 38 ans, voulait uniquement, selon ses dires, blesser la joueuse pour la forcer à l'inactivité et permettre à son idole, sa compatriote Steffi Graf, de reprendre le 1er rang mondial.

1991

La plus grande saisie de drogue au Canada 

  • la-plus-grande-saisie-de-drogue-au-canada/cocaine12-jpg.jpeg

Les policiers de la section du crime organisé de la Sûreté du Québec effectuent une saisie de 545 kilos de cocaïne d'une valeur de 410 millions dans des boîtes de carton contenant des hamacs de Colombie, à l'aéroport de Mirabel. Il s'agit de la plus importante saisie de drogue de toute l'histoire du pays.

1991

Gens d'ici - Décès - Jérôme Paradis, peintre, 88 ans 

  • deces-jerome-paradis/jerome787893-jpg.jpeg
    Peintre et façonneur d'artistes.
  • deces-jerome-paradis/jerome1797994-jpg.jpeg
    Sans titre
  • deces-jerome-paradis/jerome2a808095-jpg.jpeg

Le religieux a consacré une grande partie de son existence à l'enseignement et à l'animation des arts plastiques, au Collège Notre-Dame d'abord puis dans son propre atelier ensuite. Restant fidèle aux principes automatistes formulés par Paul-Emile Borduas, il a dispensé son enseignement notamment à Claude Vermette et à Jean-Paul Mousseau.

Naissance le 29 août 1902

Wikipédia

 

Annonce

1989

Décès - Sergio Leone, réalisateur et scénariste, 60 ans 

  • deces-sergio-leone/leone517-1.jpg
  • deces-sergio-leone/bon-truand.jpg
    La trilogie "histoire de l'Amérique"

Sergio Leone est un réalisateur italien. Alors que le western américain est en plein déclin, il participe au développement du western spaghetti.

Réalisateur de :  Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et le Bon, la brute et le truand sont les trois films réalisés par Sergio Leone en 1964, 1965 et 1966 qui composent « la trilogie de l'homme sans nom »; on l'appelle aussi parfois la trilogie du dollar, car le personnage principal qui traverse la trilogie, interprété par Clint Eastwood, est immédiatement reconnaissable et n'a donc pas besoin de nom.

La trilogie « histoire de l'Amérique » : cette trilogie retrace trois passages importants de l'Histoire. Le premier, c'est la conquête de l'Ouest, que l'on retrouve dans le film Il était une fois dans l'Ouest. Dans le film Il était une fois la révolution, les protagonistes se retrouvent en pleine révolution mexicaine (1910). Puis, le dernier volet, Il était une fois en Amérique, où l'on dépeint l'Amérique du temps de la prohibition et l'avènement du gangstérisme.

Sergio Leone meurt d'une crise cardiaque. Il avait alors pour projet un film sur le siège de Leningrad, Les 900 jours de Leningrad. Il devait tourner ce film en URSS avec Robert De Niro.

Naissance le 03 janvier 1929

Wikipédia

1988

Céline Dion gagnante du prestigieux concours Eurovision 

  • celine-dion-gagnante-du-prestigieux-concours-eurovision/4873341-image-jpeg.jpeg

Céline Dion est proclamée grande gagnante du prestigieux concours Eurovision, ce qui lui assure la consécration comme vedette internationale. La protégée de René Angélil défendait une chanson de la Suisse, "Ne partez pas sans moi". Le jury international lui a accordé 137 points, un seul de plus qu'à l'anglais Scott Fitzgerald. On estime à quelque 600 millions de personnes l'auditoire potentiel qui a vu à l'œuvre la Québécoise dans le cadre de ce concours diffusé dans 25 pays d'Europe. 

(Le Concours Eurovision de la chanson est un concours annuel qui eut lieu pour la première fois le 24 mai 1956. )

1987

Accord du lac Meech 

  • accord-du-lac-meech/meech-bourassa80-jpg.jpeg
    Robert Bourassa et l'accord du Lac Meech

Au lac Meech, les premiers ministres des provinces parviennent à un accord de principe à l'unanimité sur les propositions d'amendements à la Constitution. Les 2 et 3 juin, à Ottawa, ils entérinent à l'unanimité l'accord écrit. 

En juin 1991, l'entente est rejetée définitivement lorsque Terre-Neuve et le Manitoba refusent.

1984

Sports - Gaétan Boucher et Ken Dryden au Panthéon des immortels du sport au Canada 

  • sports-gaetan-boucher-et-ken-dryden-au-pantheon-des-immortels-du-sport-au-canada/gaetan110-jpg.jpeg
    Gaétan Boucher
  • sports-gaetan-boucher-et-ken-dryden-au-pantheon-des-immortels-du-sport-au-canada/dryden11-jpg.jpeg
    Ken Dryden

Le patineur de vitesse Gaétan Boucher et l'ancien gardien de but du Canadien Ken Dryden sont intronisés au Panthéon des immortels du sport au Canada. Déjà médaillé d'argent en 1980 à Lake Placid, Boucher est devenu l'olympien le plus décoré du pays, avec une récolte de deux médailles d'or et une de bronze aux Jeux olympiques de Sarajevo. Pour sa part, Dryden a été membre de six équipes championnes de la coupe Stanley, et il a été nommé à cinq reprises gardien par excellence au sein des formations d'étoiles.

1982

Naissance - Kirsten Dunst, actrice 

  • naissance-kirsten-dunst-actrice/clip-image009-jpg.jpeg
  • naissance-kirsten-dunst-actrice/clip-image011-jpg.jpeg

Kirsten Dunst est une actrice et mannequin américano-allemande d'origine suédoise née  à Point Pleasant dans le New Jersey (États-Unis).

Découverte par le grand public à l'âge de douze ans dans Entretien avec un vampire (1994) puis en 1995 dans Jumanji, elle accède à la renommée internationale avec le rôle de Mary Jane Watson dans la trilogie Spider-Man (2002-2007).

Elle remporte le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2011 pour Melancholia.

Wikipédia

 

Annonce

1980

La reine Juliana des Pays-Bas abdique en faveur de sa fille, Béatrix 

  • la-reine-juliana-des-pays-bas-abdique-en-faveur-de-sa-fille-beatrix/beakoningin-kroning666679-gif.gif

Elle est couronnée reine des Pays-Bas le 30 avril 1980 à l'âge de 42 ans, après l'abdication de sa mère Juliana des Pays-Bas.

Elle réside au Huis ten Bosch, près de La Haye.

1980

Sports - Gordie Howe prend sa retraite 

  • sports-gordie-howe-prend-sa-retraite/howe2-jpg.jpeg

Gordie Howe joue sa dernière partie avec les Whalers de Hartford et se retire du hockey.

1980

Prise d’otages à Londres 

  • prise-dotages-a-londres/clip-image007-jpg.jpeg

Un commando de six Arabes iraniens du Khouzistan opposés à la République islamique prend en otage 26 membres du personnel de l'ambassade d'Iran à Londres, et réclament la libération de 91 prisonniers en Iran, que refuse le président Bani Sadr ; un otage est exécuté et 5 sont relâchés. Le 5 mai les SAS donnent l'assaut (opération Nimrod) :  cinq des six membres du commando sont abattus, un otage est tué et 19 sont libérés.

1979

Election du chef libéral Claude Ryan à l'Assemblée nationale 

  • election-du-chef-liberal-claude-ryan-a-lassemblee-nationale/ryanc656578-jpg.jpeg

Les élections partielles tenues le 30 avril dans le comté d'Argenteuil permettent au chef du Parti libéral du Québec, Claude Ryan , de faire son entrée à l'Assemblée nationale. Il occupera à partir du 9 mai le poste de chef de l'Opposition officielle, devant René Lévesque, chef du Parti québécois, au pouvoir depuis 1976.

1975

La capitulation de Saigon - Fin de la guerre du Viêt-nam  

  • la-capitulation-de-saigon-fin-de-la-guerre-du-viet-nam-/la-bataille-de-saigon616174-jpg.jpeg
    La bataille de Saigon est terminée. Les troupes du Viêt-cong entrent, en tank, dans Saigon (SIPA)
  • la-capitulation-de-saigon-fin-de-la-guerre-du-viet-nam-/la-statue626275-jpg.jpeg
    La statue qui symbolisait la coopération entre l'armée du Sud Vietnam et les marines américains est déboulonnée par les civils vietnamiens (SIPA)
  • la-capitulation-de-saigon-fin-de-la-guerre-du-viet-nam-/1-jpg.jpeg
    Ici des soldats américains protègent leur ambassade à Saigon
  • la-capitulation-de-saigon-fin-de-la-guerre-du-viet-nam-/generalduongvanminh646477-jpg.jpeg
    Duong Van Minh Le président du Sud-Vietnam se rend

Le gouvernement du Sud-Vietnam capitule après l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong dans Saigon. Une semaine plus tôt, les Etats-Unis ont évacué en catastrophe les derniers Américains du pays, mettant fin à plus de 10 ans d'assistance militaire au gouvernement du Sud. Saigon est rebaptisé Hô Chi Minh-Ville, du nom de l'ancien leader communiste vietnamien. Le Vietnam, divisé au cours de la 1ère guerre d'Indochine contre les Français en 1954, est définitivement réunifié sous l'autorité du gouvernement communiste de Hanoï

1974

Pierre Elliott Trudeau nomme lieutenant-gouverneur de l'Alberta Ralph Steinhauer 

  • pierre-elliott-trudeau-nomme-lieutenant-gouverneur-de-lalberta-ralph-steinhauer/clip-image005-jpg.jpeg
    The Honourable Ralph G. Steinhauer, 1974-79 From the painting by D. van den Hoogen

Il est le premier Amérindien à occuper un tel poste.

1974

Décès - Agnes Moorehead, actrice, 73 ans 

  • deces-agnes-moorehead/agnes-moorehead8-jpg.jpeg
  • deces-agnes-moorehead/agnes-moorehead9-jpg.jpeg
    À la télévision, elle a tenu le rôle d’Endora, la mère de Samantha, dans la populaire série Bewitched (Ma sorcière bien-aimée).

Agnes Moorehead est une actrice américaine, née le 6 décembre 1900 à Clinton, Massachusetts. Elle a commencé à jouer dès l’âge de trois ans, et à 11 ans elle faisait ses débuts professionnels avec la troupe de ballet de l’Opéra de Saint Louis. Elle a ensuite travaillé régulièrement à la radio et a fait partie de l’équipe du Mercury Theatre d’Orson Welles. Au cinéma, elle a fait ses débuts en 1941 dans le film Citizen Kane et a été mise en nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice de second rôle dans The Magnificent Ambersons, Mrs Parkington, Johnny Belinda et Hush… Hush, Sweet Charlotte

À la télévision, elle a tenu le rôle d’Endora, la mère de Samantha, dans la populaire série Bewitched (Ma sorcière bien-aimée).

Naissance le 06 décembre 1900

Wikipédia

1971

Annonce des travaux de développement à la baie James 

  • annonce-des-travaux-de-developpement-a-la-baie-james/quebec-infrastructures-de-transport-606073-jpg.jpeg

Le Québec construira un vaste complexe hydro-électrique dans la région de la baie James.

Le premier ministre Robert Bourassa annonce l'aménagement des rivières du bassin de la baie James, et le gouvernement libéral adopte la " Loi créant la Société de développement de la baie James et la Société d'énergie de la baie James ".

1967

Expo 67 : Terre des hommes , Le pavillon de la France 

  • expo-67-terre-des-hommes-le-pavillon-de-la-france/c02789585871-jpg.jpeg
  • expo-67-terre-des-hommes-le-pavillon-de-la-france/postcard-expo67france595972-jpg.jpeg

De par ses dimensions et sa conception, le pavillon de la France se voulait être parmi les plus visités de l'exposition.

Lorsque l'Expo fut terminée, on ne l'a pas démoli et presque 40 ans plus tard, il est un des lieux les plus fréquentés de Montréal puisqu'il abrite le casino.

1961

Pêle-Mêle - L'Union soviétique décerne le Prix Lénine pour la paix à Fidel Castro 

1959

Naissance - Stephen Harper, homme politique 

  • naissance-stephen-harper-homme-politique/stephen-harper-official-portrait7-jpg.jpeg
  • naissance-stephen-harper-homme-politique/pmfam01-b4349-jpg.jpeg
    Stephen Harper est marié à Laureen Teskey et a deux enfants.

Stephen Joseph Harper est un homme politique canadien. Il a été Premier ministre du Canada et chef du Parti conservateur du Canada de 2006 à 2015.

Membre fondateur du Parti réformiste, il quitte le Parlement temporairement pour diriger la Coalition nationale des citoyens. Après la démission de Stockwell Day de son poste de chef du parti, en 2002, Harper est élu chef de l'Alliance canadienne. En 2003, il réussit à conclure un accord avec le chef progressiste-conservateur Peter MacKay pour fusionner les deux partis. En mars 2004, Harper est élu chef du nouveau Parti conservateur du Canada.

Le 23 janvier 2006, il remporte l'élection générale face au premier ministre sortant Paul Martin. Lui et son premier conseil des ministres sont assermentés le 6 février 2006, formant un gouvernement minoritaire et mettant un terme à plus de 12 ans de règne libéral.

Le 14 octobre 2008, il est réélu comme premier ministre du Canada pour un second mandat dans un gouvernement minoritaire renforcé. Le 19 octobre 2015, il perd le pouvoir aux mains des Libéraux de Justin Trudeau.

1955

Une pièce instrumentale en tête du "Hit Parade" 

  • une-piece-instrumentale-en-tete-du-hit-parade/perez-prado565669-jpg.jpeg

Une pièce instrumentale de Perez Prado et son orchestre, "Cherry Pink and Apple Blossom White", (Cerisier rose et pommier blanc) entreprend une longue série de dix semaines en 1re position du Hit Parade américain. C’est Bill Haley qui réussira finalement le 9 juillet suivant à la déloger du sommet avec son succès "Rock Around the clock". La pièce est une adaptation de la chanson française "Cerisier rose et pommier blanc" popularisée par André Claveau en 1950. – Une interprétation de Nat King Cole, "Darling je vous aime beaucoup", grimpe en 10e place des succès de l’heure.

1954

Deux millions de dollars pour l'École de médecine de l'Université Laval 

  • deux-millions-de-dollars-pour-lecole-de-medecine-de-luniversite-laval/universitelavalquebec-1940a-jpg.jpeg
    L'Université Laval à Québec Année: 1940 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Canada Wide Référence: Canada Wide

Cet octroi provient du gouvernement provincial qui refuse toujours le versement de subventions fédérales aux universités québécoises.

Deux semaines plus tard, le 14 mai, le premier ministre Maurice Duplessis annoncera que son gouvernement vient de distribuer plus de neuf millions de dollars aux maisons d'éducation et aux institutions d'assistance.

1952

Pêle-Mêle - Le premier jouet annoncé à la télévision est… Monsieur Patate (Mr. Potato Head) 

  • pele-mele-le-premier-jouet-annonce-a-la-television-est-monsieur-patate-mr--potato-head/patate838398-jpg.jpeg
  • pele-mele-le-premier-jouet-annonce-a-la-television-est-monsieur-patate-mr--potato-head/patate1848499-jpg.jpeg
1945

Décès - Eva Braun, 33 ans 

  • deces-eva-braun/evabraun14.jpg
  • deces-eva-braun/blogger-image-1115181527.jpg

Elle a longtemps été maîtresse et ensuite épouse d'un jour (littéralement) d'Adolf Hitler. Elle se suicida en même temps que lui.

Naissance le 06 février 1912

Wikipédia

1945

Décès - Adolf Hitler, 56 ans 

  • deces-adolf-hitler/baby-hitler2024-jpg.jpeg
    Adolf Hitler est né à Braunau en Autriche.
  • deces-adolf-hitler/hitler-exam2125-jpg.jpeg
  • deces-adolf-hitler/young-hitler22226-jpg.jpeg
  • deces-adolf-hitler/hitler19242327-jpg.jpeg
  • deces-adolf-hitler/adolf-hitler2428-jpg.jpeg
    Il déclencha la 2e guerre mondiale Il se suicida le 30 avril 1945

En 1900, il est inscrit à l'école secondaire de Linz.
Son père meurt en 1903 (Hitler a 14 ans)
En 1904, il est transféré à l'école de Steyr.
Il quitte définitivement l'école en septembre 1905 et retourne à Leonding où il vit avec sa mère et sa soeur.
En octobre 1907, il se rend à Vienne pour y préparer l'examen d'entrée aux Beaux-Arts.

Ayant échoué l'épreuve d'admission, il retourne à Linz.
Sa mère meurt le 21 décembre 1907.
Peu après la mort de sa mère, la famille se désagrégea et Hitler partit pour Vienne pour y chercher fortune.
En 1908, il fit une autre tentative pour entrer aux Beaux-Arts, il échoua de nouveau.
En 1909 on le retrouve comme manoeuvre sur un chantier de construction, emploi qu'il perdra dans la même année.
En novembre 1909, Hitler est congédié par sa logeuse, il échoue à l'asile de nuit où il fait la rencontre de Reinhold Hanisch. L'association Hitler-Hanish finit un beau jour sur une note aigre. Hitler accusa Hanish d'avoir détourné une partie du produit de la vente d'un tableau. Hitler fit arrêter Hanisch et témoigna contre lui.
En 1912 il quitte Vienne pour Munich.
Le 3 août 1914, Hitler s'engage dans l'armée allemande où il fait office à la fois de planton et d'estafette.
Le 7 octobre 1916, il est blessé durant la bataille de la Somme par un éclat de shrapnel. La blessure est sans gravité et deux jours plus tard, il écrit à son capitaine (Capitaine Wiedemann) pour être rappelé. Séjour à l'hopital militaire de Pasewalk.
Il est décoré de la croix de fer 1ère classe le 4 août 1918.

Après la guerre il fait une demande pour intégrer l'armée de l'armistice à Trausstein, il y restera jusqu'en avril 1920.
Il est ensuite affecté à une caserne de Munich.
Il tente un putsch à Munich le 8 novembre 1923.
Après l'échec, il se cache chez les Hanfstaengl.

Il devint chef du parti national-socialiste en 1927.
En 1932 il commença à s'intéresser à Eva Braun.
Il devint chancelier en 1933.
Il devint Führer (Fuhrer) en 1934.
Il se proclama ministre de la guerre le 4 février 1938 .
Le 16 décembre 1939 Eva Braun s'installe à la chancellerie (d'après Norbut).
Il prit possession des pays suivants : Autriche, Sudètes, Bohème, Moravie, Pologne.

Naissance le 20 avril 1889

Wikipédia

1945

Naissance - Michael J. Smith, astronaute 

  • naissance-michael-j--smith-astronaute/smith6-jpg.jpeg

Michael J. Smith est un astronaute américain. 

Il était pilote de la navette Challenger qui a explosé après son décollage.

Décès le 28 janvier 1986

Wikipédia

1943

L'Opération Mincemeat 

  • loperation-mincemeat/major-martin505063-jpg.jpeg
    Major William Martin
  • loperation-mincemeat/manwhoneverwas515164-jpg.jpeg
    L'homme qui n'a jamais existé

L'Opération Mincemeat était un plan britannique durant la Seconde Guerre mondiale destiné à convaincre le Grand Quartier Général Allemand (le OKW), que les Alliés envahiraient les Balkans et La Sardaigne au lieu de la Sicile, qui était pourtant leur réel objectif. Le 30 avril, le sous-marin HMS Seraph mit un homme mort à la mer avec un gilet de sauvetage dans un bateau gonflable près des côtes de l'Espagne. Le corps a été identifié comme étant celui du Major William Martin de la Marine royale, un attaché-case au bras dans lequel se trouvait des documents importants et confidentiels.

L'opération avait pour but de faire croire aux Allemands qu'ils auraient réussi à intercepter des documents hautement confidentiels qui détaillaient avec précision les futurs plans d'invasions alliés. Cette Opération Mincemeat fut un succès car la Wehrmacht transféra ailleurs ses divisions de l'île et permit aux alliés de réussir en douceur leur débarquement. Cette histoire fut plus tard rapportée dans un livre puis un film sous le nom de The Man Who Never Was : l'homme qui n'a jamais existé.

1941

Le torpillage du Nerissa, près des côtes canadiennes, fait 122 morts 

  • le-torpillage-du-nerissa-pres-des-cotes-canadiennes-fait-122-morts/nerissa494962-jpg.jpeg

Le bateau canadien SS Nerissa servit pendant la guerre comme transporteur de troupes. Parti d'Halifax, en Nouvelle-Écosse et faisant route vers Liverpool, Angleterre, il fut torpillé par un sous-marin allemand. Il avait à son bord 175 soldats canadiens.

124 passagers et 83 membres d'équipage furent tués. Les survivants furent recueillis par le destroyer HMS Veteran et amenés en Irlande.

1940

Gens d'ici - Naissance - Guy Cloutier  

  • naissance-guy-cloutier-/guycloutier1767691-jpg.jpeg
  • naissance-guy-cloutier-/guy-cloutier777792-jpg.jpeg

Producteur et gérant d'artistes, né à Chicoutimi (Saguenay). 

Il a grandi à Alma où il fut propriétaire d'un magasin de disques avant de venir s'installer à Montréal. 

Il a fondé, en 1966, sa première compagnie de disque, A-1. 

En 1970, il a découvert René Simard dont il prit en main la carrière, une association qui a duré plusieurs années.

Plus tard, il a aussi lancé la carrière de Nathalie Simard, soeur cadette de René. 

Il fut le producteur de l'émission de téléréalité controversée Loft Story à TQS en 2003. 

Il est le père de l'animatrice de "La Fureur" Véronique Cloutier et le beau-père du comédien Louis Morissette et du gardien de buts José Théodore. 

Il reçut un Félix Hommage au Gala de l'ADISQ en 2000.

En 2005, il est incarcéré pour avoir abusé sexuellement pendant plusieurs années la chanteuse Nathalie Simard lorsqu'elle était une enfant et d'une autre personne dont l'identité est gardée confidentielle par le tribunal. À la suite du procès, Nathalie Simard a intenté un procès au civil contre la compagnie de Cloutier, Novem, qui appartenait depuis peu à sa fille. Une entente hors cour est intervenue, dont le montant n'a pas été divulgué. Le 21 juillet 2006, il est remis en liberté conditionnelle

Wikipédia

1939

Exposition de New York 1939 - 1940 

  • exposition-de-new-york-1939-1940/mondedemain434357-jpg.jpeg
    Le thème est Le Monde de Demain "World of Tomorrow."
  • exposition-de-new-york-1939-1940/the-trylon-and-perisphere444458-jpg.jpeg
    Le Triton et le Périsphère
  • exposition-de-new-york-1939-1940/u-s--steel-building454559-jpg.jpeg
  • exposition-de-new-york-1939-1940/united-states-steel-building464660-jpg.jpeg
  • exposition-de-new-york-1939-1940/world-s-largest-cash-register474761-jpg.jpeg
    La plus grosse caisse enregistreuse au monde

Pour commémorer le 150e anniversaire de l'accession de George Washington à la présidence des États-Unis (Washington fut assermenté à New York), New York organise une Exposition Universelle et Internationale. Les temps difficiles de la Dépression et le succès de l'Exposition de Chicago (A Century of Progress) en 1933-34 furent deux des raisons qui alimentèrent le désir de "tourner la page", de regarder l'avenir d'une manière positive, d'où le thème principal de l'Exposition.

Une Exposition majeure, mais elle a lieu en même temps qu'une autre à San Francisco (Golden Gate Exposition).

1939

Franklin Delanoe Roosevelt paraît à la télévision 

  • franklin-delanoe-roosevelt-parait-a-la-television/franklin-delanoe-roosevelt5-jpg.jpeg

Prenant part à une émission diffusée dans le cadre de l'Exposition universelle de New York, Franklin Delanoe Roosevelt devient le premier président américain à paraître à la télévision.

1939

Pêle-Mêle - Les Juifs en Allemagne 

En Allemagne, les Juifs perdent leur droit d'être locataire et doivent déménager dans des maisons juives

1938

Naissance du lapin Bugs Bunny, vedette de dessins animés 

  • naissance-du-lapin-bugs-bunny-vedette-de-dessins-animes/bugs-bunny-debut1424256-jpg.jpeg

Le personnage de BUGS BUNNY fait sa première apparition dans un court-métrage d'animation de Warner Brothers.

1933

Naissance - Willie Nelson 

  • naissance-willie-nelson/nelson-w54-jpg.jpeg
  • naissance-willie-nelson/willienelson55-jpg.jpeg

Willie Nelson est un guitariste américain et chanteur de musique country. Il est l'interprète, entre autres, de la chanson On the road again. On le retrouve également au côté de Toby Keith, dans le titre "Beer for my horses". Il a aussi chanté "We are the World" de USA for AFRICA. On le trouve également dans "Sherif fais-moi peur".

Wikipédia

1915

Arrivée des premiers autobus dans la ville de Montréal 

  • arrivee-des-premiers-autobus-dans-la-ville-de-montreal/montreal-mtco800-crmw-jpg.jpeg

Livraison du premier de 100 autobus commandés à la Canadian Car dans laquelle la ville de Montréal est actionnaire. 

L'appareil peut desservir 42 personnes assises à l'intérieur ou à l'extérieur.

Les autobus prendront peu à peu la relève des tramways qui continueront cependant à circuler dans les rues de Montréal jusqu'au mois d'août 1959.

1913

Naissance - Edith Fowke 

  • naissance-edith-fowke/edith-fowke53-jpg.jpeg

La folkloriste Edith Fowke, qui sera une avide collectionneuse d'enregistrements de chansons traditionnelles, naît à Lumsden, en Saskatchewan. 

Décès le 28 mars 1996

Wikipédia

1912

Le navire Mackay-Bennett rentre au port de Halifax avec les corps de 190 des naufragés du Titanic 

  • le-navire-mackay-bennett-rentre-au-port-de-halifax-avec-les-corps-de-190-des-naufrages-du-titanic/mackay-bennett363647-jpg.jpeg
    Le Mackay-Bennett
  • le-navire-mackay-bennett-rentre-au-port-de-halifax-avec-les-corps-de-190-des-naufrages-du-titanic/retrieve373748-jpg.jpeg
    Avec des perches on tentait de retrouver des corps
  • le-navire-mackay-bennett-rentre-au-port-de-halifax-avec-les-corps-de-190-des-naufrages-du-titanic/embaume383849-jpg.jpeg
    Dès que retrouvé, on embaumait le corps sur le pont du navire
  • le-navire-mackay-bennett-rentre-au-port-de-halifax-avec-les-corps-de-190-des-naufrages-du-titanic/smshroud393950-jpg.jpeg
    On plaçait les corps dans des boîtes de bois sur le pont avant du navire
  • le-navire-mackay-bennett-rentre-au-port-de-halifax-avec-les-corps-de-190-des-naufrages-du-titanic/corbillards404051-jpg.jpeg
    Les corbillards au port d'Halifax
  • le-navire-mackay-bennett-rentre-au-port-de-halifax-avec-les-corps-de-190-des-naufrages-du-titanic/fairview2414152-jpg.jpeg
    Cent-vingt-et-une dépouilles non réclamées seront enterrées dans un cimetière de la ville.
 

Annonce

1909

Naissance - Juliana, reine des Pays-Bas 

  • naissance-juliana-reine-des-pays-bas/wilhelmina-of-the-netherlands-and-daughter-juliana333344-jpg.jpeg
    La reine Wilhelmina et sa fille Juliana Reine des Pays-Bas
  • naissance-juliana-reine-des-pays-bas/queenjuliana255.jpg
  • naissance-juliana-reine-des-pays-bas/verloving343445-jpg.jpeg
  • naissance-juliana-reine-des-pays-bas/staatsieportret-van-prinses-juliana.jpg
    La reine Juliana des Pays-Bas en 1935.

Elle était la fille unique de la reine Wilhelmina et du prince consort Hendrik.

Elle épousa, le 7 janvier 1937, le comte Bernhard zur Lippe Biesterfeld, qui devint prince consort sous le nom de prince Bernhard des Pays-Bas, dont elle eut quatre filles, les princesses Beatrix (1938), Irene (1939), Margriet (1943) et Christina (1947).

Pendant la Deuxième Guerre mondiale elle est venue se réfugier au Canada avec ses filles.

Elle occupa les fonctions de princesse régente, avant d'être intronisée reine des Pays-Bas, le 6 septembre 1948, le surlendemain de l'abdication de la reine Wilhelmina, sa mère. Elle est décédée dans son sommeil, en présence des siens, des suites d'une pneumonie combinée à un état de grande faiblesse générale.

Décès le 20 mars 2004

Wikipédia

1908

Naissance - Frank Robert Miller 

Frank Robert Miller, ingénieur et maréchal en chef de l'air (Kamloops, C.-B.). Miller devient membre de l'Aviation royale du Canada en 1931 et dirige les écoles de formation pendant la Deuxième Guerre mondiale avant d'être envoyé outre-mer en 1944 en tant que commandant de poste. Il est élevé au rang de vice-chef d'état-major de l'aviation (1951-1954), mais il quitte celle-ci pour occuper le poste de sous-ministre de la Défense nationale (1955-1960). Il devient président des chefs d'état-major (1960-1964), puis chef d'état-major de la Défense (1964-1966). Il préside, en tant que premier chef d'état-major canadien, à l'intégration des trois quartiers généraux et à l'organisation du commandement des Forces armées canadiennes. Silencieux, raffiné et reconnu comme quelqu'un qui va droit au but, Miller est le seul homme qui a occupé les deux plus hauts postes, civil et militaire, au ministère de la Défense nationale.

Auteur NORMAN HILLMER

Décès le 20 octobre 1997

Wikipédia

1905

Naissance - John Humphrey, militant canadien des droits de la personne 

  • naissance-john-humphrey-militant-canadien-des-droits-de-la-personne/clip-image009.jpg

John Peters Humphrey était un avocat canadien né à Hampton au Nouveau-Brunswick.

Il a été directeur fondateur de la Division des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies de 1946 à 1966 et président fondateur d'Amnesty International (Canada).

Il est essentiellement connu pour avoir été le rédacteur de la première version de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il a aussi été professeur de droit et de sciences politiques de 1966 à 1982 à l'université McGill, à l'université de Toronto et à l'université Western.

Décès le 14 mars 1995

Wikipédia

 

Annonce

1904

Inauguration de l'Exposition Universelle à Saint-Louis, aux États-Unis  

  • inauguration-de-lexposition-universelle-a-saint-louis-aux-etats-unis-/st-louis-creation292940-jpg.jpeg
    Une des entrées sur le site
  • inauguration-de-lexposition-universelle-a-saint-louis-aux-etats-unis-/1904stlouisfair303041-jpg.jpeg
    Palais des industries
  • inauguration-de-lexposition-universelle-a-saint-louis-aux-etats-unis-/palacemines313142-jpg.jpeg
    Le Palais des mines
  • inauguration-de-lexposition-universelle-a-saint-louis-aux-etats-unis-/observationwheel323243-jpg.jpeg
    Vue de la grande roue

L'exposition universelle de St-Louis jumelée aux troisièmes Jeux olympiques n'apportèrent pas les effets escomptés.

D'une part, les gens se devaient souvent de faire un choix entre visiter l'exposition ou assister aux prouesses des athlètes

pour ne pas éterniser leur visite. Cela fit que bientôt on s'apperçut qu'on se coupait l'herbe sous le pied. Les compétitions olympiques furent dispersées sur plus de quatre mois et demi, perdues dans le chaos d’une Exposition universelle. Sur les 94 épreuves généralement considérées comme ayant fait partie du programme olympique, seules 42 comprirent des athlètes qui n'étaient pas originaires des Etats-Unis. On peut retenir que l'invention du cornet de crème glacée se fit pendant cette exposition.

1903

La compagnie Victor réalise son premier disque 

  • la-compagnie-victor-realise-son-premier-disque/nla252536-jpg.jpeg
    L'enregistrement met en vedette la contralto Ada Crossley
1903

Décès - Emily Stowe, 71 ans 

  • deces-emily-stowe/women1f18202222.gif
    Première femme à pratiquer la médecine au Canada

Défenseure des droits des femmes pendant toute sa vie, Emily Stowe enseigne à Brantford et Mount Pleasant, au Canada Ouest.

En 1856, elle épouse John Stowe, dont la maladie, la tuberculose, l'incite à devenir médecin. Puisqu'aucun collège canadien n'accepte encore de femmes, elle s'inscrit au New York Medical College for Women et, après avoir reçu son diplôme en 1867, elle ouvre un cabinet à Toronto. Elle est la première femme à exercer la médecine au Canada, bien qu'elle ne détienne pas de permis avant 1880.

La lutte d'Emily Stowe pour entrer dans la profession médicale la pousse à mettre sur pied le Woman's Medical College à Toronto en 1883. En 1876, elle fonde le Women's Literary Club de Toronto, premier groupe de suffragettes au Canada, et elle est la principale fondatrice et première présidente de la Dominion Women's Enfranchisement Association (1889).

Naissance le 01 mai 1831

 

Annonce

1901

Naissance - David Manners, acteur 

  • naissance-david-manners-acteur/dm33-jpg.jpeg
  • naissance-david-manners-acteur/abillofdivorcement34-jpg.jpeg
  • naissance-david-manners-acteur/dracula135-jpg.jpeg

David Manners naît à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada). C'est le cinéaste James Whale qui en fait un acteur de cinéma dans Journey's End (1930). Par la suite, il donne la réplique, dans des comédies populaires, à des actrices célèbres comme Katharine Hepburn, Barbara Stanwick et Claudette Colbert.

Mais il sera surtout connu pour sa participation à des films d'horreur comme Dracula où, dans le rôle de Jonathan Harker, il est confronté à Bela Lugosi, et La Momie, où il se trouve face à Boris Karloff. On le retrouve aussi dans Le Chat Noir, en compagnie de ces deux acteurs. En 1936, il se détourne du cinéma, remontant occasionnellement sur les planches et passant son temps à peindre et écrire des romans. Il meurt  en Californie, à Santa Barbara.

Décès le 23 décembre 1998

Wikipédia

1900

Décès - Casey Jones, 37 ans 

  • deces-casey-jones/caseypicture232331-gif.gif
    Mécanicien américain de chemin de fer
  • deces-casey-jones/casey638242432-gif.gif
    Casey Jones est celui que vous voyez dans la cabine de la locomotive

Casey Jones, (1863-1900) est un mécanicien de locomotive des États-Unis qui fut tué dans un accident ferroviaire où son action pour arrêter le train permit la survie de ses passagers. Cette action héroïque est devenu le thème d'une chanson populaire.

Averti par le chauffeur de sa locomotive de la présence d’un autre train sur la voie ferrée, il lui dit de sauter et périt dans la collision qui s’ensuit, une main sur le frein et l’autre sur le sifflet. L’événement sera la source d’inspiration de plusieurs ballades qui seront très populaires en ce début de siècle, faisant de Casey Jones un héros de folklore. 

Naissance le 14 mars 1863

Wikipédia

 

Annonce

1897

Le physicien anglais J.J. Thomson annonce la découverte de l'électron 

  • le-physicien-anglais-j-j--thomson-annonce-la-decouverte-de-lelectron/jj-thomson2212128-jpg.jpeg
  • le-physicien-anglais-j-j--thomson-annonce-la-decouverte-de-lelectron/plum-pudding-atom-gr1-svg222229-png.png
    Le pudding de Thomson, la charge positive est répartie dans un tout petit volume qui est parsemée d'électrons.
  • le-physicien-anglais-j-j--thomson-annonce-la-decouverte-de-lelectron/hatomorbitals30-png.png
    Sections transversales des premières orbitales de l'atome d'hydrogène, le code de couleurs représentant l'amplitude de probabilité de l'électron

C'est en travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, qu'il conclut que les rayons lumineux dans le tube cathodique sont formés d'électrons, c'est-à-dire de petites particules chargées d'électricité négative. Jusque-là, l'atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Il recevra le prix Nobel de physique en 1906.

Il pensait que l'atome est électriquement neutre et donc qu'il doit contenir des charges positives qui doivent compenser les charges négatives des électrons. Il suppose alors que la charge positive est répartie dans un petit volume et qu'elle est parsemée d'électrons. En 1898, le modèle de l'atome qu'il donna est appelé le pudding de Thomson.

1897

Gens d'ici - Naissance - Dina Bélanger 

  • naissance-dina-belanger/dinabel22-jpg.jpeg

Bienheureuse Dina Bélanger était une religieuse, une musicienne et une mystique canadienne.

Née à Québec, dans la paroisse Saint-Roch, elle est remarquée pour son intelligence et on l'envoie étudier la musique à New York. Les concerts qu'elle donnera entre 1918 et 1921 seront tous au profit des œuvres de charité.

Entrée chez les religieuses de Jésus-Marie de Sillery en 1921, elle prendra le nom de Marie Sainte-Cécile de Rome et prononcera ses vœux en août de 1923. Souffrant d'infirmité, sa maladie lui permet toutefois d'entrer en union mystique avec le Christ.

Sa vie de solitude est pour elle une occasion de grâces. Après avoir composé son autobiographie spirituelle, elle laissa derrière elle des pièces musicales et des poèmes. Elle meurt à l'âge de 32.

Le 20 mars 1993, elle a été proclamée bienheureuse par Jean-Paul II. Camille Roy avait écrit sa biographie en 1934.

Décès le 04 septembre 1929

1895

Gens d'ici - Naissance - Philippe Panneton alias Ringuet, romancier 

  • naissance-philippe-panneton-alias-ringuet-romancier/ringuet.jpg
    Médecin, romancier sous le pseudonyme de Ringuet

Philippe Panneton est médecin, romancier et diplomate québécois.

De 1923 à 1940, il a pratiqué la médecine comme oto-rhino-laryngologiste. Sous le pseudonyme de Ringuet, il a publié des romans dont les plus célèbres sont Trente arpents, publié en 1938, et Le poids du jour, paru en 1948. Il a reçu de nombreux honneurs, entre autres le prix du Gouverneur général du Canada, le prix de l’Académie française et le prix Duvernay. Il était ambassadeur du Canada au Portugal depuis 1956.

Décès le 28 décembre 1960

1888

Sacrée Météo - Tempête de grêle en Inde 

En Inde, au cours d'une tempête de grêle, (probablement la pire du monde), 246 personnes sont tuées par des grêlons de la grosseur d'une balle de baseball.

1883

Décès - Édouard Manet, peintre, 51 ans 

  • deces-edouard-manet/manet.repos5.jpg
    Repos
  • deces-edouard-manet/clip-image004.jpg
  • deces-edouard-manet/manet-railway16.jpg

Refusant de suivre des études de droit et échouant à la carrière d'officier de marine, le jeune Édouard Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il commence sa formation de peintre, mais il le quitte en 1856. Dès 1860, il présente ses premières toiles.

Dès 1852, afin de parfaire ses études de l'art, Édouard Manet décide de voyager pour aller découvrir les maîtres de la peinture dans les musées étrangers. Ainsi en Hollande, il découvre les oeuvres de Frans Hals, mais il voyage aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne où il admire les toiles de Vélasquez et de Goya. Au Musée du Louvre qu'il fréquente assidûment, il réalise ses premières peintures en copiant des toiles de Titien, de Tintoret, Daumier, Delacroix ou Courbet.

Les premières oeuvres de sa propre inspiration qu'il réalise comme L'enfant aux Cerises ou L'enfant au chien sont très marquées par l'influence des maîtres espagnols : les scènes sont tirées de la vie de tous les jours. Mais bientôt il crée des tableaux qui choquent et scandalisent mais par le fait même on le remarque.

Il est mort 11 jours après avoir été amputé de la jambe gauche à cause de la gangrène.

Naissance le 23 janvier 1832

Wikipédia

1870

Gens d'ici - Décès - Thomas Cooke, 78 ans 

  • deces-thomas-cooke/i-mgrcooke23-jpg.jpeg

Thomas Cooke prélat québécois, né à la Pointe-du-Lac (maintenant un quartier de Trois-Rivières), fut le premier évêque de Trois-Rivières. Fils d’un immigrant irlandais, il a été ordonné prêtre en 1814. Après avoir été vicaire à Rivière-Ouelle et missionnaire à la Baie des Chaleurs, il a été successivement curé de Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette et de Trois-Rivières avant d’être nommé évêque en 1852

Naissance le 09 février 1792

Wikipédia

1863

Bataille de Camerone 

  • bataille-de-camerone/mamerone1-jpg.jpeg
  • bataille-de-camerone/mamerone2-jpg.jpeg

La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique. Soixante-deux soldats de la Légion, assiégés dans un bâtiment d'une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda, résistèrent plus d'une journée à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. À la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette.

Camerone est célébré chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités.

 

Annonce

1803

Bonaparte cède la Louisiane 

  • bonaparte-cede-la-louisiane/napoleon-louisiane20-jpg.jpeg
  • bonaparte-cede-la-louisiane/louisianapurchase21-jpg.jpeg
    En vert, le territoire de la Louisiane française, en 1803

Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays.

On fixe la date à laquelle sera signé le traité qui officialisera la vente de la Louisiane aux États-Unis par Napoléon, pour une somme de 15 millions de dollars. Ce traité sera signé quelques jours plus tard. 

1792

Décès - John Montagu, 4e comte de Sandwich, 73 ans 

  • deces-john-montagu/john-montaguearl-of-sandwich2-jpg.jpeg
  • deces-john-montagu/sandwich3-jpg.jpeg
    La légende veut que son nom a été donné au sandwich parce qu'il se faisait apporter ce mets à la table de jeu.

Le Britannique John Montagu, 4e comte de Sandwich, était amiral de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III.

Un jour de 1765, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres. Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour lui permettre de manger sans interrompre son travail.

Naissance le 13 novembre 1718

Wikipédia

1789

George Washington entre en fonction comme premier président des États-Unis 

  • george-washington-entre-en-fonction-comme-premier-president-des-etats-unis/george-washington-by-john-trumbull161619-jpg.jpeg
    George Washington par John Trumbull

Le Congrès américain a élu à l'unanimité George Washington à la présidence de la République des Etats-Unis le 5 mars 1789. En ce jour il occupe ses nouvelles fonctions. Artisan de l'indépendance, favorable à un pouvoir fédéral fort, il prend comme vice-président John Adams. Reconduit dans ses fonctions en 1793, il s'aliène une partie de l'opinion publique en proclamant la neutralité des États-Unis dans le conflit européen. Il se retirera de la vie politique en 1797 et décédera en 1799.

1777

Naissance - Carl Friedrich Gauss, mathématicien 

  • naissance-carl-friedrich-gauss-mathematicien/gauss26141417-jpg.jpeg
  • naissance-carl-friedrich-gauss-mathematicien/gausscarlfriedrich151518-jpg.jpeg
    Astronome , mathématicien et physicien allemand

Friedrich Gauss, né à Brunswick, est considéré par ses pairs comme le prince des mathématiciens.

Carl Friedrich Gauss est à la fois le dernier des classiques, et le premier des modernes, c'est-à-dire qu'il a résolu les problèmes les plus classiques avec les méthodes les plus modernes. Par exemple, il démontra comment partager une tarte en 17 parts égales à l'aide des seuls règle et compas, ce qui était un problème ouvert depuis les grecs. Mieux, il démontra pour quels nombres ce partage en parts égales est possible.

Auteur de :

  •  la théorie des erreurs 
  • le magnétisme en 1839 
  • l'électromagnétisme 
  • l'optique

Décès le 23 février 1855

Wikipédia

1770

Naissance - David Thompson, explorateur 

  • naissance-david-thompson-explorateur/davidt13-jpg.jpeg
  • naissance-david-thompson-explorateur/thompsunsm14-jpg.jpeg
  • naissance-david-thompson-explorateur/david-thompson131315-jpg.jpeg
  • naissance-david-thompson-explorateur/thompson-map16-jpg.jpeg
    David Thompson Map-National Geographic

David Thompson, natif de Londres en Angleterre, est un des plus grands cartographes et explorateurs de l'Amérique du Nord.

Ses cartes seront les premières à présenter une vue d'ensemble des territoires de l'Ouest.

Après la célèbre expédition de Mackenzie du lac Athabasca au Pacifique, en 1793, il était nécessaire de dresser des cartes de la région nouvellement explorée. David Thompson s'en chargea. En explorant les vastes régions de l'ouest et du nord-ouest du lac Supérieur, il a accumulé un immense ensemble de connaissances sur la situation, le commerce, la géographie et les peuples autochtones de ces régions au début du 19e siècle.

Décès le 10 février 1857

Wikipédia

1755

Décès - Jean-Baptiste Oudry, 69 ans 

  • deces-jean-baptiste-oudry/perronneau3.jpg
    Autoportrait
  • deces-jean-baptiste-oudry/jean-baptiste-oudry.jpg
  • deces-jean-baptiste-oudry/jean-baptiste-oudry3.jpg
  • deces-jean-baptiste-oudry/clara-1749-oudry.jpg
  • deces-jean-baptiste-oudry/jean-baptiste-oudry1-1.jpg
    Lorsqu'on s'étonnait de la grande quantité de ses productions, il répondait « Je ne vais pas plus vite qu'un autre, mais je travaille davantage, et souvent, ma palette chargée, j'ai attendu qu'il fît jour

Jean Baptiste Oudry, né à Paris et mort à Beauvais, est un peintre et graveur français.

Il est surtout célèbre pour ses peintures de chiens de chasse, ses natures mortes animalières et ses animaux exotiques. Oudry s'adonna d'abord au portrait; on cite ceux de ses fils, celui de M. d'Argenson, lieutenant de police, enfin le Portrait du czar Pierre Ier, exécuté pour la Russie.

Toutefois Jean Baptiste Oudry se sentait attiré vers le genre des animaux et des fruits; toutes ses études étaient dirigées de ce côté. En attendant qu'il puisât dans cette nouvelle carrière des moyens suffisants d'existence, il composa des tableaux d'histoire; il exécuta une Nativité et un Saint Gilles, qui étaient placés dans l'église Saint Leu de Paris, et une Adoration des mages pour le chapitre de Saint Martin des Champs.

Naissance le 17 mars 1686

Wikipédia

1672

Décès - Marie Guyart, Marie de l'Incarnation, 72 ans 

  • deces-marie-guyart/incarna101010-jpg.jpeg
  • deces-marie-guyart/ursulines111111-jpg.jpeg
  • deces-marie-guyart/marie-de-linc121212-jpg.jpeg

À son arrivée, en 1639, Québec est une bourgade de 200 à 250 habitants mal logés, mal nourris et déprimés en comptant les prêtres, les religieuses, les coureurs des bois et les soldats itinérants.

Sans elle et ses compagnes, la petite colonie française fondée à Québec, en 1608, aurait difficilement tenu le coup. Dix fois, 20 fois elle a toutes les raisons du monde de tout abandonner; pourtant, elle s'accroche en dépit du bon sens. Le feu réduit en cendres son monastère neuf; elle reconstruit. La menace iroquoise se fait si pressante que le retour en France apparaît comme la seule solution raisonnable; elle s'accroche toujours au Cap aux diamants. Le vicaire apostolique et plus tard évêque, François de Laval, lui fait des misères; elle négocie fermement et ne cède rien sur l'essentiel. La politique de la métropole dessert son oeuvre; elle s'accroche encore et toujours au rêve fou de convertir à la foi catholique les jeunes Amérindiennes et de les instruire en même temps que les filles des colons. 

Marie de l'Incarnation meurt d'épuisement, à Québec. Elle est âgée de 72 ans et six mois. 

Elle est devenue la première supérieure des Ursulines en Nouvelle-France. Elle a laissé plusieurs écrits importants, et a été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1980.

Naissance le 28 octobre 1599

Wikipédia

 

Annonce

1659

Marguerite Bourgeoys ouvre une première école pour jeunes filles, à Montréal 

  • marguerite-bourgeoys-ouvre-une-premiere-ecole-pour-jeunes-filles-a-montreal/marguerite-ecole555-jpg.jpeg
  • marguerite-bourgeoys-ouvre-une-premiere-ecole-pour-jeunes-filles-a-montreal/marueritebb666-jpg.jpeg
  • marguerite-bourgeoys-ouvre-une-premiere-ecole-pour-jeunes-filles-a-montreal/marguerite-livre777-jpg.jpeg
    Plusieurs livres existent relatant l'histoire de Marguerite Bourgeoys
  • marguerite-bourgeoys-ouvre-une-premiere-ecole-pour-jeunes-filles-a-montreal/marguerite-livre1888-jpg.jpeg
    Plusieurs livres existent relatant l'histoire de Marguerite Bourgeoys
  • marguerite-bourgeoys-ouvre-une-premiere-ecole-pour-jeunes-filles-a-montreal/marguerite-livre2999-jpg.jpeg
    Plusieurs livres existent relatant l'histoire de Marguerite Bourgeoys

C’est finalement en 1658 que Marguerite Bourgeoys obtient un petit terrain sur lequel se trouve une vielle étable. Cette école se situait à l’époque à l’angle des rues St-Paul et St-Dizier. À l’époque, cette étable se trouve sur le terrain de la commune. Ce terrain est réservé à l’usage de tous les habitants. C’est un terrain public et l’école aura un peu cette fonction. Premièrement pour donner des cours. Elle mesure 36 par 18 pieds. (Près de 11m X 5,5m)

C’est le 30 avril 1659 que sœur Marguerite donne son premier cours. Elle avait dû nettoyer et aménager l’étable afin de lui donner une apparence convenable. Pour ce faire, elle avait eu de l’aide de quelques enfants et d’une jeune femme nommée Marguerite Picard. À l’étage supérieur, il y avait une échelle qui se trouvait à l’extérieur de l’étable. Le dortoir était situé à ce second étage et durant la nuit, on enlevait l’échelle afin d’éviter de se faire attaquer par les Iroquois. Comme autre usage de cette étable, elle accueillait tous les pauvres et les nécessiteux qui cherchaient un refuge ou une oreille attentive en la personne de sœur Marguerite. Cependant, l’étable devient un peu étroite et Marguerite recherche un autre endroit. C’est ainsi que vient sa seconde réalisation.

1651

Naissance - Jean-Baptiste de La Salle, prêtre 

  • naissance-jean-baptiste-de-la-salle-pretre/jbs-leger1313-jpg.jpeg
  • naissance-jean-baptiste-de-la-salle-pretre/jbs-enseign1414-jpg.jpeg

Il a fondé en 1682 la communauté des frères des Écoles chrétiennes, vouée à l’éducation des enfants pauvres.

À la pédagogie individuelle en usage jusqu'à cette époque, La Salle préfère, pour des raisons d'efficacité et d'économie, l'enseignement simultané, prodigué à un groupe de jeunes réunis dans une même salle. Le frère enseignant est secondé dans sa tâche par des moniteurs, choisis parmi les élèves les plus avancés dans l'étude du programme. Il introduit également le principe du regroupement des élèves par niveau — «la division des plus faibles, celle des médiocres, et celle des plus intelligents ou des plus capables», ce qui équivalait déjà à la distinction des trois cours, élémentaire, moyen et supérieur.

Décès le 07 avril 1719

Wikipédia

 

Annonce

1623

Naissance - François de Montmorency Laval 

  • naissance-francois-de-montmorency-laval/laval-mgr223-jpg.jpeg
    Premier évêque de la Nouvelle-France (1674-88)
  • naissance-francois-de-montmorency-laval/labelle9.jpg
  • naissance-francois-de-montmorency-laval/gisant1.jpg
    Gisant de Mgr de Laval réalisé par le sculpteur Henri Angers

Monseigneur de Laval, né à Montigny sur Avre (France) et mort à Québec (Nouvelle France), est le premier évêque de Québec et le fondateur du Séminaire de Québec.

Il a été déclaré Saint par le pape François le 3 avril 2014, lequel a utilisé le rare processus de canonisation équipollente. Sa fête est le 6 mai. Premier évêque catholique de la Nouvelle France, à l'aide de sa fortune personnelle, il a fondé le Séminaire de Québec, dont la vocation était de former les candidats au sacerdoce.

L'héritage qu'il a laissé a permis au Séminaire pendant trois siècles de recevoir gratuitement ou à très bon compte des centaines de futurs prêtres pendant les 12 années de scolarité que duraient le cours classique et le grand séminaire. En outre, grâce à ces biens, le Séminaire put en 1852 acquiescer à la demande des évêques de fonder une université française à Québec, en construisant sur la rue des Remparts l'édifice qui allait devenir l'Université Laval.

Mgr François de Montmorency Laval fut inhumé dans la cathédrale qui est la Basilique Notre Dame de Québec. En 1878, son corps est exhumé et transporté de la cathédrale à la crypte de la Chapelle du Séminaire de Québec.

Décès le 06 mai 1708

1006

Une supernova a été observée dans le ciel 

  • une-supernova-a-ete-observee-dans-le-ciel/sn1006-tezel1-jpg.jpeg
    Crédit & Copyright: Tunc Tezel

À l'occasion de la célébration du millénaire de SN 1006, l'astronome Tunc Tezel nous offre cette simulation du ciel étoilé et de la supernova de 1006, à partir d'une photographie qu'il a prise le 22 février 1998 depuis un site donnant sur le sud de la Méditerranée à Antalya, en Turquie.

SN 1006 est le nom donné à la supernova qui a été observée sur Terre en l'an 1006 de l'ère chrétienne. Elle est mentionnée dans des textes européens, chinois, japonais, égyptiens et mésopotamiens. Il semble que sa première observation remonte au 30 avril de cette année. Il s'agit vraisemblablement de la supernova la plus brillante observée aux temps historiques. Sa magnitude apparente est difficile à estimer a posteriori, mais la magnitude de SN 1006 était probablement très élevée. Elle a parfois été estimée à -9, soit l'équivalent d'un quartier de Lune (plus de 60 fois celle de Vénus)