Décès - Alexandre Ier, tsar de Russie, 47 ans
Alexandre Ier fut tsar de Russie du 23 mars 1801 et roi de Pologne de 1815 à sa mort. Son règne coïncida presque exactement avec celui de Napoléon, qu'il combattit à plusieurs reprises jusqu'à la bataille victorieuse de 1814.
Après sa grande victoire sur Napoléon Ier en 1812, le Tsar Alexandre Ier commence à se renfermer sur lui-même et se confond dans la religion. Alexandre Ier finit par déclarer qu'il va abdiquer en faveur de son frère cadet, Nicolas Romanov, et se retire de la capitale avec son épouse pour vivre une vie simple dans un presque anonymat. Il meurt à Taganrog mais aussitôt des bruits courent, affirmants que le tsar est vivant.
D'ailleurs, chose étrange, son cercueil n'atteint Moscou qu'au mois de février. Le corps, qui est exposé durant trois jours est, selon ceux qui ont bien connu le tsar, « méconnaissable ». Pour eux, c'est très clair : les traits du morts ne sont pas pas ceux d'Alexandre. Une dizaine d'années plus tard, on interpelle un homme du nom de Fédor Kousmistch, un ermite qui se promène sans papiers et qui refuse d'en dire plus sur lui. Il est envoyé en Sibérie. Pourtant, cet homme continue d'intriguer : il a beaucoup de connaissances, parle quatre langues, raconte les combats de 1812 avec beaucoup d’entrain et apporte de nombreuses précisions sur les batailles.
Il reçoit en secret des membres de la haute noblesse et de la famille impériale. Lorsqu'il meurt le 20 janvier 1864, on remarque sur sa tombe les inscriptions « béni de Dieu », épitaphe réservée aux tsars. De plus, en comparant son écriture avec celle d'Alexandre Ier, on y voit un curieuse ressemblance. Dès lors, beaucoup sont persuadés que le cadavre du tsar Alexandre était en fait celui d'un soldat mort la veille du 1er décembre. Le tsar aurait choisi volontairement de disparaître et, avec quelques rares complices, aurait mis en scène sa mort.
Naissance le 23 décembre 1777
Wikipédia