Les éphémérides d'Alcide

   01 décembre   

 

La journée de lutte contre le sida 

  • la-journee-de-lutte-contre-le-sida/world-aids-day-ribbon.png
  • la-journee-de-lutte-contre-le-sida/sidaction-02.jpg

Depuis 1988, chaque 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida.

Le premier décembre est traditionnellement une date symbolique dans la lutte contre le sida, qui permet chaque année de rappeler la réalité alarmante de cette épidémie dans le monde et ses conséquences dramatiques au plan familial, social et économique.

Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives et sidéennes.

 

Opération Nez Rouge

  • operation-nez-rouge/onr-cf.gif

Avec l'arrivée du mois de décembre, il y a une tradition qui commence aussi : celle de l'Opération Nez rouge. Les bénévoles vont être à l'oeuvre dès ce soir et pour tout le mois de décembre.

« Valoriser, par une approche non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec les facultés affaiblies en rendant possible l’existence d’un service de raccompagnement accessible et confidentiel, offert à la communauté par la communauté, et dont les résultats financiers profitent à des organismes locaux dédiés à la jeunesse ou au sport amateur. »

L'Opération Nez rouge est une vaste campagne de sécurité routière en matière de conduite avec les facultés affaiblies qui existe depuis 1984. Son principal volet est un service de chauffeur privé gratuit et bénévole offert pendant la période des Fêtes à tout automobiliste qui a consommé de l'alcool ou qui ne se sent pas en état de conduire son véhicule. Il s'agit donc d'une façon originale de se déplacer dans sa propre voiture sans prendre le volant... et le service est gratuit.

 

La fête nationale de la Roumanie 

Chaque année, le 1er décembre, la Roumanie fête sa Journée Nationale, en commémorant la constitution de la Grande Roumanie par l'union de tous les Roumains et de tous les territoires qu'ils habitaient avec la Roumanie et l'acte de la Grande Union signé le 1er décembre 1918 à Alba-Iulia.

 

Annonce

2018

Sports - Marie-Ève Dicaire est championne 

  • sports-marie-eve-dicaire-est-championne/1-jpg.jpeg
    Photo Didier Debusschère
  • sports-marie-eve-dicaire-est-championne/2-jpg.jpeg
    Photo Didier Debusschère

La boxeuse de Saint-Eustache est devenue la nouvelle championne des poids super-mi-moyens de l’IBF, samedi soir au Centre Vidéotron, après avoir battu Chris Namus par décision unanime dans le principal combat de soutien du gala « Obligatoire » de Groupe Yvon Michel (GYM).

La Québécoise (14-0, 0 K.-O.) est venue à bout de l’Uruguayenne Chris Namus (24-5, 8 K.-O.) en l’emportant par décision unanime. Les juges ont remis des cartes 97-93 x 2 et 96-94.

Dicaire écrit donc une page d’histoire de la boxe québécoise alors qu’elle est la première femme à devenir championne du monde. Du même coup, elle devient la 17e pugiliste de la Belle Province à remporter un titre mondial.

2018

Sports - Adonis Stevenson perd sa ceinture par knock-out face à Oleksandr Gvozdyk 

  • sports-adonis-stevenson-perd-sa-ceinture-par-knock-out-face-a-oleksandr-gvozdyk/image-1-jpg.jpeg
    Adonis Stevenson (Source d'image:PC)

L’Ukrainien (16-0, 13 K.-O.) l’a emporté par un knock-out brutal au 11e round pour devenir champion du monde WBC des mi-lourds devant une foule médusée. Gvozdyk a mis ainsi fin à la séquence de 10 défenses consécutives de Stevenson (29-2-1, 24 K.-O.) qui était champion depuis 2013. 

Stevenson a connu un bon départ en prenant les devants sur les cartes des juges en réussissant plusieurs bonnes attaques. 

Toutefois, Gvozdyk a été en mesure de bien absorber les coups et il n’a jamais été ébranlé dans la première moitié du combat. L’Ukrainien se déplaçait bien et utilisait son jab pour garder son adversaire à distance. 

On a eu droit à un excellent spectacle technique et les deux boxeurs ont joué aux échecs pendant tout le combat. Comme on s’y attendait, le rythme du duel a augmenté d’un cran à compter du septième round. Gvozdyk a été plus incisif et il a commencé à toucher Stevenson plus souvent. 

Après avoir pris sa douche, Stevenson s’est senti étourdi. Avec l’aide de son équipe, il s’est rendu de peine et de misère à une civière avant d’être transporté en ambulance vers l’hôpital le plus près du Centre Vidéotron. 

Adonis Stevenson se retrouve présentement dans un état critique aux soins intensifs, à la suite de sa défaite par knock-out au 11e round devant Oleksandr Gvozdyk subie .

 En conférence de presse, le promoteur Yvon Michel avait indiqué que l’ancien champion des poids mi-lourds du WBC était confus et qu’il souffrait vraisemblablement d’une commotion cérébrale.

JDM et RDS

 

Annonce

2014

Premier départ du train de l'Est à Mascouche 

  • premier-depart-du-train-de-lest-a-mascouche/clip-image047.jpg
    ville.mascouche.qc.ca
  • premier-depart-du-train-de-lest-a-mascouche/clip-image049.jpg

L'attente aura été longue pour les citoyens de l'est de l'île de Montréal, mais c'est ce matin que le train de l'Est s'est mis en marche.

Le premier train a quitté la gare de Mascouche à 5h40.

« Venez l'essayer! » a lancé le ministre des Transports et de la région de Montréal, Robert Poëti, en vantant le confort du train « tout neuf ». « Le futur, c'est aujourd'hui, a poursuivi le ministre. Nous avons maintenant une solution de rechange à l'automobile. »

2012

Sports - Médaille d’or pour Jean-Philippe Le Guellec 

  • sports-medaille-dor-pour-jean-philippe-le-guellec/clip-image045-1.jpg
    Jean-Philippe Le Guellec, le 1er décembre 2012, en route pour un première victoire en Coupe du monde photo : Anders Wiklund, AFP

Jean-Philippe Le Guellec a marqué l’histoire en ce jour lorsqu’il a remporté la médaille d’or à la première épreuve de Coupe du monde de la saison à Östersund en Suède. Le Guellec n’a raté aucune cible au 10 km sprint pour ainsi devenir le premier Canadien à mériter une médaille en Coupe du monde de biathlon chez les hommes.

2012

Le placement syndical prend officiellement fin dans l'industrie québécoise de la construction 

  • le-placement-syndical-prend-officiellement-fin-dans-lindustrie-quebecoise-de-la-construction/clip-image046.jpg
    Patrice Laroche, Archives Le Soleil

Plusieurs chantiers ont été paralysés par des débrayages en 2011, quand les deux plus gros syndicats se sont opposés à l'élimination du placement syndical.

La mesure est finalement entrée en fonction le 1er décembre 2012.

2011

Le drapeau canadien flotte pour la dernière fois dans la province de Kandahar 

  • le-drapeau-canadien-flotte-pour-la-derniere-fois-dans-la-province-de-kandahar/clip-image041.jpg

L'unifolié qui symbolisait la présence des Forces canadiennes dans la province de Kandahar depuis août 2005 a été baissé pour la dernière fois plus tôt aujourd'hui au cours d'une cérémonie à l'aérodrome de Kandahar visant à souligner la fin de la présence militaire du Canada dans le Sud de l'Afghanistan dans le cadre de l'opération Athena.

Tiré des Nouvelles de l'Armée

2010

Sports - Alex Harvey athlète de l'année pour la deuxième fois 

Il a l'habitude de briller sur les pistes de ski de fond des plus lointaines contrées scandina­ves et européennes, mais pour la deuxième année de suite, l'étoile d'Alex Harvey illumine le ciel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches puisqu'il a été à nouveau proclamé ath­lète de l'année du Gala Victoris Desjardins.

2009

Sports - Les frères Molson officiellement propriétaires du Canadien 

  • sports-les-freres-molson-officiellement-proprietaires-du-canadien/freres-justin-geoffrey-andrew-molson12.jpg

Le groupe des frères Geoff, Andrew et Justin Molson est officiellement devenu propriétaire du Canadien de Montréal, à quelques jours du centenaire de l'équipe, vendredi.

La transaction a été complétée mardi matin à la suite de l'approbation reçue de la Ligue nationale de hockey. La transaction inclut également le Centre Bell et le Groupe Spectacles Gillett.

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/200912/01/01-926891-les-freres-molson-officiellement-proprietaires-du-canadien.php

2009

Robert Thirsk revient sur Terre 

L'astronaute canadien Robert Thirsk revient sur Terre à bord d'un vaisseau russe Soyouz après avoir passé plus de six mois à bord de la Station spatiale internationale.

Le 27 mai 2009, il est le premier astronaute canadien à décoller (avec le cosmonaute russe Roman Romanenko et le spationaute belge Frank De Winne) à bord d'un véhicule russe Soyouz de Baïkonour au Kazakhstan pour entreprendre une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

C'est aussi la première fois qu'un Canadien doit séjourner dans l'espace pour une durée aussi longue. Enfin, lors du passage de sa collègue Julie Payette dans l'ISS lors de la mission STS-127, ils réalisent une première en réunissant deux Canadiens dans l'espace en même temps. Son retour sur Terre s'effectue en ce jour près d'Arkalyk au Kazakhstan sur une capsule Soyouz TMA-15.

En octobre 2010, il annonce qu'il n'ira plus dans l'espace.

2008

Accord historique entre les trois partis de l'opposition 

Les partis de l'opposition ont signé la mort imminente du gouvernement Harper en paraphant un accord tripartite sur un programme politique commun principalement axé sur l'économie et sur les moyens de passer à travers la crise financière internationale.

La nouvelle coalition PLC-NPD - soutenue par le Bloc québécois - est unique en son genre dans les annales de l'histoire canadienne. Dans un premier temps, elle est déterminée à défaire le gouvernement conservateur de Stephen Harper lundi prochain le 8 décembre lors d'un vote de défiance déjà inscrit au feuilleton de la Chambre.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200812/01/01-806077-accord-historique-entre-les-trois-partis-de-lopposition.php

2008

Obama nomme Hillary Clinton secrétaire d'État 

  • obama-nomme-hillary-clinton-secretaire-detat/obama-clinton.jpg
  • obama-nomme-hillary-clinton-secretaire-detat/robert-gates.jpg
    Robert Gates
  • obama-nomme-hillary-clinton-secretaire-detat/eric-hokler.jpg
    Eric Holder
  • obama-nomme-hillary-clinton-secretaire-detat/suzan-rice.jpg
    Susan Rice

Le président élu américain, Barack Obama, a choisi la sénatrice Hillary Clinton pour être sa future secrétaire d'État ce matin lors d'une conférence de presse à Chicago.

Barack Obama a décrit Hillary Clinton, son ancienne rivale lors des primaires démocrates, comme une amie et collègue, aussi bien qu'une source de conseils et une adversaire solide.

Barack Obama a aussi demandé à Robert Gates de rester au poste de secrétaire à la Défense qu'il occupe actuellement dans le gouvernement Bush. Il a également nommé Eric Holder attorney général (ministre de la Justice) et Susan Rice ambassadrice aux Nations Unies.

Photos http://www.reuters.com/news

 

Annonce

2008

Sacrée Météo - Les prévisions météo aussi instables que les marchés 

Les prévisions météorologiques d'Environnement Canada pour cet hiver relèvent du coup de dés a déclaré un des principaux spécialistes de la chose.

Bien que les prévisions pour le trimestre de décembre à février laissent entrevoir moins de chutes de neige pour les parties du pays qui en avaient reçu des quantités records l'an dernier, David Phillips prévient que ces pronostics pourraient réserver des surprises. L'expert avoue que les prévisions sont plus difficiles à faire cette année. Rien n'est certain, il ne semble pas y avoir de tendance claire, dit-il.

« Très franchement, j'en suis réduit à dire que l'hiver pourrait venir de Sibérie ou de Sarasota, ou des deux, nous ne le savons pas. Ce sont des conditions vraiment très variables », a dit M. Phillips.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200812/01/01-806232-les-previsions-meteo-aussi-instables-que-les-marches.php

2008

Gens d'ici - Décès - Hélène Pedneault, écrivaine, 56 ans 

  • deces-helene-pedneault/helene-pedneault1718.jpg
    Photo: Jacques Grenier
  • deces-helene-pedneault/pedneault-src2819.jpg

Hélène Pedneault était une écrivaine et féministe québécoise, née à Jonquière et décédée à Montréal.

Hélène Pedneault la polémiste, la militante, l'artiste, la féministe, l'indépendantiste, l'écologiste, la battante est décédée d'un cancer. Elle fut signataire du Manifeste pour un Québec solidaire, un texte à tendance progressiste publié en 2005. Connue entre autres pour ses écrits et sa participation à l'équipe éditoriale du magazine féministe La Vie en rose, Hélène Pedneault a marqué l'histoire du mouvement des femmes au Québec.

Elle est décédée du cancer.

Naissance le 14 avril 1952

Wikipédia

2008

Gens d'ici - Décès - Betty Goodwin, 85 ans 

Betty Goodwin, née à Montréal, est une dessinatrice, une sculptrice et une peintre canadienne.

Elle est considérée comme l'une des meilleures représentantes de l'art contemporain canadien. Le thème qu'elle a le plus exploré est le deuil. Dans les années 60, Betty Goodwin a participé à des expositions de gravure de grande notoriété. Dans les années 70, ses sculptures Vestes et Notes lui apportent la reconnaissance internationale. Dans les années 80, une série de grands dessins intitulée Les Nageurs a consacré son talent.

En 1986, elle a reçu le prix Borduas, devenant la première artiste multidisciplinaire, et deuxième femme après Marcelle Ferron, à apparaître sur cette liste réputée. Elle a été faite officier de l'Ordre du Canada en 2003.

Naissance le 19 mars 1923

Wikipédia

2006

Le pape Benoît XVI se recueille à la Mosquée bleue d'Istanbul 

  • le-pape-benoit-xvi-se-recueille-a-la-mosquee-bleue-distanbul/clip-image038.jpg

Tourné vers La Mecque, les mains croisées sur le ventre, le pape Benoît XVI se recueille pendant une bonne minute à la Mosquée bleue d'Istanbul.

Cette prière lourde de sens constitue le point culminant de la mission de quatre jours que le chef de l'Église catholique achève aujourd'hui en Turquie, une mission qui, selon les commentaires recueillis, lui a permis de rehausser considérablement son image dans ce pays habité par une écrasante majorité de Musulmans.

2005

Sports - Ski alpin : Érik Guay décroche l'argent au Colorado 

Érik Guay a obtenu la deuxième place du super-G de la Coupe du monde de ski alpin qui était disputé jeudi à Beaver Creek dans le Colorado.

Il s’agit de la deuxième médaille d'Erik Guay en Coupe du monde. Il avait aussi terminé au deuxième rang lors de la descente de Lake Louise en Alberta en 2003.

 

Annonce

2004

Sports - Soirée Mémoris du Gala de l'athlète de l'année à Québec 

Marie-Hélène Prémont reçoit la médaille d'or de la catégorie athlète individuelle à la soirée Mémoris du Gala de l'athlète de l'année à Québec.

La cycliste de Château-Richer a devancé Caroline Brunet, canoë-kayak, retenue en Floride, et Catherine Roberge, judo, qui ont respectivement eu l'argent et le bronze; la soirée Mémoris a consacré deux thèmes, l'hommage aux olympiens aux Jeux d'Athènes et la percée fulgurante du vélo de montagne.

2003

Tommy Kane accusé du meurtre 

  • tommy-kane-accuse-du-meurtre/clip-image001.jpg

Le Montréalais Tommy Kane, ancien joueur de football vedette de la LNF, est inculpé du meurtre non prémédité de son ex-conjointe.

Il est accusé d’avoir battu à mort deux jours plus tôt la femme dont il vivait séparé depuis un certain temps. Âgé de 39 ans, l’athlète a porté les couleurs des Seahawks de Seattle pendant cinq saisons à partir de 1988; il a dû mettre un terme à sa carrière en raison d’une blessure. Il a connu des problèmes de toxicomanie qui l’auraient éloigné de sa conjointe et de ses quatre enfants.

Tommy Kane sera condamné à 18 ans de prison.

2003

La Grande-Bretagne interdit les téléphones cellulaires au volant 

  • la-grande-bretagne-interdit-les-telephones-cellulaires-au-volant/cellulaire55557.jpg

Les conducteurs fautifs seront passibles d'une amende de 67 $. Cette amende pourra cependant être portée 5 400 $ si le conducteur a utilisé son téléphone dans un endroit jugé dangereux, comme un rond-point.

Jusqu'au 1er février, les policiers se contenteront de donner des avertissements aux contrevenants. Ce n'est qu'après cette date que les contraventions seront émises. L'utilisation d'un système mains libres n'est pas interdite mais les policiers pourront néanmoins émettre des contraventions s'ils estiment que le conducteur court le risque d'être distrait par un appel. 

Voici une mesure qui pourrait faire boule de neige dans d'autres pays.

 

Annonce

2002

Sports - Au tennis, Mikhaïl Youzhny offre à la Russie sa première Coupe Davis 

  • sports-au-tennis-mikhail-youzhny-offre-a-la-russie-sa-premiere-coupe-davis/youzhny0.jpg

Mikhaïl Youzhny, jusqu’ici peu connu du grand public, a inscrit le troisième point qui a permis à la Russie de battre la France 3-2 en finale de la Coupe Davis de tennis.

Youzhny a comblé un déficit de deux manches à zéro pour battre Paul-Henri Mathieu 3-6, 2-6, 6-3, 7-5 et 6-4. Classé 32e au monde, comparativement au 36e rang mondial de Mathieu, Youzhny a ainsi privé la France d'un deuxième titre consécutif, d'un quatrième en 11 ans et du dixième de son histoire.

http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/12/20021201-190940.html

2002

La nappe de pétrole du Prestige demeure au large des côtes 

  • la-nappe-de-petrole-du-prestige-demeure-au-large-des-cotes/nappe-prestige333335.jpg

En Espagne, la nappe de pétrole qui s'est échappée du navire Prestige semble demeurer au large de la Galice.

La présence du vent a permis un certain répit, samedi, en maintenant la marée noire à distance des côtes. Toutefois, les mauvaises conditions météo qui sévissent actuellement empêchent les bateaux de pompage de faire leur travail correctement.

Une dizaine de kilomètres de barrières protectrices ont été déployées pour tenter de protéger les zones de pêche. Le pétrolier Prestige s'est brisé en deux le 19 novembre dernier.

http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021201-174401.html

2002

Quarante-sept personnes périssent dans l'incendie d'une discothèque au Venezuela 

  • quarante-sept-personnes-perissent-dans-lincendie-dune-discotheque-au-venezuela/discotheque444446.jpg

Au Venezuela, un incendie dans une discothèque de Caracas a fait 47 morts et plusieurs dizaines de blessés dans la nuit de dimanche.

Selon les autorités, le bâtiment où se trouvait la boîte de nuit était très vieux et ne répondait pas aux normes de sécurité. Au moment où le feu a éclaté, 400 personnes étaient entassées dans le petit bar. L'endroit était surpeuplé et les fêtards ont eu du mal à se frayer un chemin vers les sorties de secours. Une centaine de pompiers se sont rendus sur les lieux pour combattre le sinistre. Selon les pompiers, un court-circuit pourrait être à l'origine de l'incendie.

http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021201-091112.html

2001

Le journaliste montréalais Ken Hechtman est libre 

  • le-journaliste-montrealais-ken-hechtman-est-libre/hechtman4.jpg
    TVA / Ken Hechtman est correspondant de guerre pour l'hebdomadaire The Mirror.

Le journaliste montréalais Ken Hechtman a été libéré samedi matin en Afghanistan.

Une délégation diplomatique canadienne, soutenue par des dirigeants pakistanais, a convaincu les talibans de libérer le reporter qui travaille pour l'hebdomadaire montréalais The Mirror. Les premières informations disponibles laissent entendre que Ken Hetchman est en bonne santé.

Aucune rançon n'aurait été versée pour obtenir sa libération. Hechtman, âgé de 33 ans, était retenu en otage depuis mardi dernier. Un porte-parole des services secrets pakistanais a révélé vendredi qu'une bande armée d'origine pachtoune avait orchestré son enlèvement.

http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/12/20011201-100203.html

2001

Décès - Jean-Pierre Chabrol, 76 ans 

  • deces-jean-pierre-chabrol/jp-chabrol9.jpg

Jean Pierre Chabrol est un écrivain français. Il a touché à toutes sortes de métiers, entre autres caricaturiste, sculpteur, journaliste, conteur et présentateur à la radio et à la télévision.

Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont une vingtaine de romans ainsi que des recueils de contes et de nouvelles. Figurent parmi ses œuvres Les fous de Dieu, Les rebelles, La gueuse et Les innocents de mars, un roman inspiré des derniers jours de l’Allemagne nazie. 

Il est mort à l'hôpital de Ponteils et Brésis. Il est enseveli dans le caveau familial face au mas familial dans la rue qui porte maintenant son nom.

Naissance le 11 juin 1925

Wikipédia

2000

Les Rock Machine n'existent plus! 

  • les-rock-machine-nexistent-plus/bandidos42.jpg

Onze ans après leur fondation, les Rock Machine n'existent plus. Les membres des cinq chapitres canadiens se sont sabordés vendredi pour devenir des Bandidos à part entière.

Le changement a été officialisé lors d'une soirée à Toronto. Les Bandidos ont maintenant cinq chapitres au Canada : trois en Ontario et deux au Québec. Les Rock Machine étaient en pourparlers avec la puissante organisation criminelle internationale depuis déjà quatre ans. Les Bandidos sont présents et actifs aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, en Suisse et en France avec un total de 121 chapitres. Ils seraient la troisième bande de motards en importance au monde après les Hells Angels et les Outlaws.

Source de la photo et du texte http://lcn.canoe.com/lcn/national/archives/2000/12/20001202-130910.html

2000

Vicente Fox, président du Mexique 

  • vicente-fox-president-du-mexique/vicente-fox.jpg
  • vicente-fox-president-du-mexique/vicente-fox1112222222.jpg

Le nouveau président mexicain, Vicente Fox, a prêté serment, ce qui met fin à 71 ans de domination du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), en présence de l'ancien président Ernesto Zedillo.

« C'est un grand jour pour moi et pour les Mexicains », a déclaré Vicente Fox, candidat du Parti de l'action nationale (PAN) élu le 2 juillet. Avant son investiture, le nouveau président mexicain s'est rendu à l'église, un geste symbolique et sans précédent. Une vingtaine de chefs d'État, dont les présidents cubain Fidel Castro et vénézuelien Hugo Chávez, ont assisté aux cérémonies d'investiture. Les États-Unis ont été représentés par la secrétaire d'État Madeleine Albright et le Canada par le ministre fédéral des Affaires étrangères John Manley.

 

Annonce

1997

Robert Latimer profite temporairement d'une exemption constitutionnelle 

  • robert-latimer-profite-temporairement-dune-exemption-constitutionnelle/latimer41.jpg

Le juge Ted Noble accorde à Robert Latimer, trouvé coupable le 5 novembre précédent du meurtre non prémédité de sa fille handicapée, une exemption constitutionnelle devant permettre au fermier de la Saskatchewan d’échapper à la sentence de prison à perpétuité, et impose plutôt une sentence de deux ans de détention.

La décision sera renversée près d’un an plus tard par la Cour d’appel de la Saskatchewan. Il sera à nouveau condamné.

1997

Céline Dion chante pour la reine 

  • celine-dion-chante-pour-la-reine/clip-image034.jpg
    Celine Dion - Because You Loved Me + The Reason (Live Royal Variety Performance Gala 1997)

Céline Dion interprète trois chansons devant la reine Élisabeth d'Angleterre, When I Need You, The Reason et Because You Loved Me, dans le cadre du Royal Variety, une campagne de souscription pour venir en aide aux enfants malades du pays.

1997

Décès - Stéphane Grappelli, 89 ans 

  • deces-stephane-grappelli/clip-image004.jpg

Stéphane Grappelli, né à Paris et mort à Aubergenville, est un violoniste, pianiste et jazzman français.

Il fait partie des plus grands violonistes de jazz du XXe siècle et créa le Quintette du Hot Club de France avec Django Reinhardt.

Naissance le 26 janvier 1908

1997

Gens d'ici - Décès - Michel Bélanger, 68 ans 

Michel Bélanger est un fonctionnaire et un homme d'affaires québécois.

Dans les années 60, Michel Bélanger fait carrrière dans la fonction publique fédérale puis comme conseiller et sous-ministre dans divers ministères du gouvernement du Québec. Il a notamment été conseiller économique de René Lévesque, alors ministre des Richesses naturelles (1961-1966), dans le dossier de la nationalisation de l'électricité au Québec. Il a participé de très près à ce qu'on appelle la Révolution tranquille au Québec.

En 1973, il est le premier francophone à accéder à la présidence de la Bourse de Montréal. De 1976 à 1979, il assume la direction de la Banque provinciale du Canada et jouera un rôle décisif dans la fusion avec la Banque canadienne nationale. De 1979 à 1990, il devient président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, créée par la fusion de la Banque provinciale du Canada et de la Banque canadienne nationale.

En 1990, le premier ministre du Québec Robert Bourassa lui confie la co-présidence, avec Jean Campeau, de la Commission sur l'avenir du Québec.

Naissance le 10 septembre 1929

Wikipédia

1996

L'Opération Nez rouge apporte un changement majeur 

Dorénavant, les bénévoles seront identifiés au moyen d'un dossard rouge avec bandes réfléchissantes qui remplace la traditionnelle casquette rouge.

1996

Gens d'ici - Décès - Peter Bronfman, 67 ans 

  • deces-peter-bronfman/peter-bronfman16.jpg

Peter Bronfman est un homme d'affaires et philanthrope canadien.

Il a fondé avec son frère Edward le groupe Edper, qui est devenu le conglomérat le plus important au Canada. Les deux frères ont été propriétaires du club de hockey Canadien de 1971 à 1978. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1996.

Naissance le 02 octobre 1929

1995

Vanessa Paradis plaide coupable 

  • vanessa-paradis-plaide-coupable/vanessa-paradis40.jpg

Par l'entremise de son avocat, elle plaide coupable à l'accusation de possession de trois grammes de haschish et obtient du tribunal une absolution inconditionnelle.

En février, la chanteuse avait été surprise en possession du haschish à l'aéroport de Dorval, alors qu'elle s'apprêtait à quitter Montréal pour les États-Unis au terme d'une tournée de promotion pour le film Élisa.

1994

Gens d'ici - Lucien Bouchard victime de la bactérie mangeuse de chair 

  • gens-dici-lucien-bouchard-victime-de-la-bacterie-mangeuse-de-chair/clip-image028.png
  • gens-dici-lucien-bouchard-victime-de-la-bacterie-mangeuse-de-chair/bouchard-retour39.jpg
    ici.radio-canada.ca
  • gens-dici-lucien-bouchard-victime-de-la-bacterie-mangeuse-de-chair/bouchard-note38.jpg
    ici.radio-canada.ca

Une nouvelle surprend et affole la population du Québec. Lucien Bouchard est aux prises avec une maladie très grave et rare, la bactérie mangeuse de chair. Pour arrêter la progression, les médecins font l'amputation de sa jambe gauche.

Les gens se pressent autour de l'hôpital et attendent avec impatience le résultat de l'opération. Après 36 heures d’attente, l’espoir renaît, un des médecins montre une note griffonnée par son patient où l’on peut lire : « Que l’on continue, merci. » Cette phrase deviendra un véritable symbole. 

Lucien Bouchard sort vainqueur de ce pénible combat. Lucien Bouchard reviendra dans l’arène politique le 22 février 1995 après une convalescence d’à peine 12 semaines. Son retour sur la colline parlementaire est chargé d’émotions. Le camp souverainiste retrouve son chef.

1994

L'ONU conclut que le génocide au Rwanda a fait environ 800 000 morts 

Le génocide des Tutsis a eu lieu à compter du 7 avril 1994 à juillet 1994 au Rwanda, un pays d'Afrique de l'Est. Il fut commis dans le cadre d'une guerre civile opposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutus, au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités d'être essentiellement « tutsi ».

Le 1er octobre 1990, des Rwandais exilés et regroupés au sein du FPR décidèrent de revenir au pays à partir de l'Ouganda et de prendre le pouvoir par les armes. En réponse, les autorités rwandaises menèrent une double stratégie : se défendre avec l'armée contre l'agression militaire du FPR et « liquider » tous les Tutsis de l'intérieur du Rwanda. Les autorités rwandaises perdirent la guerre civile au profit du FPR mais atteignirent en revanche leur objectif génocidaire contre les Tutsis.

Ceux qui parmi les Hutus se sont montrés solidaires des Tutsis ont été tués comme traîtres à la cause hutu. D'une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l'histoire et celui de plus grande ampleur quant au nombre de morts par jour.

Nombre de tués étaient jetés dans les rivières. On a rapporté, par endroit, des embâcles de cadavres.

1991

L'Opération Nez rouge prend de l'expansion 

  • loperation-nez-rouge-prend-de-lexpansion/nez-rouge91.gif

Une première Opération Nez rouge à Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick. Une première Opération Nez rouge à Strasbourg en France. Quatre Opération Nez rouge en Suisse romande.

1990

Jonction du tunnel sous la Manche 

  • jonction-du-tunnel-sous-la-manche/chunnelconnected.jpg

La première jonction entre Français et Britanniques est opérée sous la Manche.

Les derniers centimètres sont programmés le 1er décembre à midi et la poignée de main des foreurs se fait sous l’œil des caméras pour être retransmise en direct. L’événement se fait dans un tunnel de service à 15,6 km de la France et 22,3 km de l'Angleterre.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/1/12/1/a/52529/jonction_du_tunnel_sous_la_manche.shtml

1990

Spectaculaire hold-up à l'aéroport de Dorval 

  • spectaculaire-hold-up-a-laeroport-de-dorval/clip-image026.jpg

Un spectaculaire hold-up, l'un des plus importants dans les annales judiciaires au pays, rapporte à ses auteurs quelque 15,6 millions en or, bijoux et valeurs négociables.

Un groupe de malfaiteurs armés s'infiltre dans un endroit retiré de l'aéroport de Dorval et maîtrise facilement les trois occupants d'un avion bi-moteur qui venait d'arriver de Toronto, soit le pilote, le co-pilote et un gardien de la Brink's. Les cagoulards prennent la fuite avec 16 lingots d'or non raffiné qui devaient être acheminés vers l'Hôtel de la monnaie à Ottawa.

 

Annonce

1989

Mikhaïl Gorbatchev visite le pape 

  • mikhail-gorbatchev-visite-le-pape/gorbatchev-vatican36.jpg

Le président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, rend visite au pape Jean-Paul II au Vatican.

La rencontre historique met un terme à 72 ans d'hostilité entre le Saint-Siège et le Kremlin. Cette visite ouvre la porte au rétablissement de relations diplomatiques entre Moscou et le Vatican et le numéro un soviétique annonce l'adoption prochaine en URSS d'une loi garantissant la liberté de croyance.

1989

Décès - André Biéler, 93 ans 

André Biéler était un peintre et un professeur d'art canadien. Il aimait peindre le portrait du Québec rural.

Il choisit de devenir peintre en 1920 et commence à exposer en 1924. Inspiré par la nature et la beauté des paysages canadiens, il s'établit à l'île d'Orléans où il cherche à peindre l'authenticité et le caractère pittoresque du terroir. Ses nombreux tableaux le mèneront à parcourir les Laurentides et Charlevoix. À la fin de sa vie, il était intéressé par les effets de la lumière et de la couleur et sculptait régulièrement.

http://cybermuse.beaux arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=512

Naissance le 08 octobre 1896

1988

Benazir Bhutto, première femme à devenir première ministre du Pakistan 

  • benazir-bhutto-premiere-femme-a-devenir-premiere-ministre-du-pakistan/bhutto-benazir35.jpg

Le 17 août 1988, Zia ul-Haq meurt dans un mystérieux accident d'avion.

En novembre de la même année, à la tête du PPP, le parti socialiste pakistanais créé par son père, Benazir Bhutto, gagne par une faible majorité les élections législatives et devient première ministre en ce jour, la première femme à occuper ce type de poste dans un pays musulman.

Cette nomination irrite profondément les milieux islamistes, toujours puissants au Pakistan.

1988

Carlos Salinas de Gortari, président du Mexique 

  • carlos-salinas-de-gortari-president-du-mexique/carlos-salinas.jpg

Carlos Salinas de Gortari succède à Miguel de la Madrid Hurtado à la présidence du Mexique.

Il fut président du Mexique de 1988 à 1994 avec un programme de privatisation des industries du secteur public et signa l'ALÉNA. Son élection reste suspecte car le système informatique tomba en panne lors de la compilation des résultats puis le congrès, avec la majorité de l'opposition, décida de ne pas faire d'enquête.

1988

Sacrée Météo - Vent et feu de forêt en Alberta 

Un vent soudain transforme un feu circonscrit en un immense incendie de forêt près de Hinton en Alberta. Des rafales de vent atteignant plus de 120 km/h propagent les flammes et empêchent les avions-citernes de décoller. Plus d'une douzaine de feux de forêts sévissent dans la province à cause de la sécheresse.

1987

Décès - George « Punch » Imlach, 69 ans 

  • deces-george-punch-imlach/punch-imlach34.jpg

En 1958, Imlach était directeur du personnel chez les Bruins de Boston quand Conn Smythe lui offre un travail avec les Maple Leafs de Toronto.

Imlach demande d'occuper le poste de directeur général ce que Smythe lui concède. Il entre en service alors que les Leafs terminent la saison 1958-1959 avec une fiche pitoyable. Imlach congédie son entraîneur Billy Reay et se nomme entraîneur remplaçant. Ses méthodes radicales et sa façon de maltraiter ses joueurs verbalement et physiquement lui font une terrible réputation, mais cette tactique semble fonctionner car il mène Toronto à quatre Coupes Stanley en 1962, 1963, 1964 et finalement en 1967.

Naissance le 15 mars 1918

Wikipédia

1986

Inauguration à Paris du musée d'Orsay voué aux oeuvres du XIXe siècle 

  • inauguration-a-paris-du-musee-dorsay-voue-aux-oeuvres-du-xixe-siecle/clip-image020.jpg
  • inauguration-a-paris-du-musee-dorsay-voue-aux-oeuvres-du-xixe-siecle/clip-image022.jpg
    Claude Monet,La Pie (1868–1869)
  • inauguration-a-paris-du-musee-dorsay-voue-aux-oeuvres-du-xixe-siecle/clip-image024.jpg
    La Petite Danseuse de quatorze ans exemplaire Edgar Véga

Le musée d’Orsay est un musée national situé dans le 7e arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture etc. Le musée possède la plus grande collection d'œuvres impressionnistes (environ 440 peintures) et post-impressionnistes au monde, soit plus de 900 toiles sur un total de près de 3 300.

On peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture comme Le Déjeuner sur l'herbe et l’Olympia d'Édouard Manet, une épreuve de La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, L'Origine du monde, Un enterrement à Ornans, L'Atelier du peintre de Courbet ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et Bal du moulin de la Galette de Renoir.

1986

Pêle-Mêle - Le courrier 

La Cour suprême du Canada décrète que la livraison du courrier de porte à porte n'est pas une obligation.

1985

Sports - André Viger, l'athlète de l'année au Québec 

  • sports-andre-viger-lathlete-de-lannee-au-quebec/vigergif53.jpg

André Viger est proclamé l'athlète de l'année au Québec lors du gala du Mérite sportif québécois tenu à Montréal.

Le marathonien en fauteuil roulant devient le deuxième athlète handicapé à mériter cet honneur après le Drummondvillois Douglas Lyons en 1975.

 

Annonce

1977

Gens d'ici - Naissance - Nicola Ciccone 

  • naissance-nicola-ciccone/ciccone15.jpg

Nicola Ciccone est un chanteur québécois né dans une famille nombreuse à Montréal de parents d'origine italienne.

En 1994, il participe pour la première fois au concours Ma première Place des Arts, qu'il ne gagnera que quatre ans plus tard. Ensuite, il réalise son premier album L'opéra du mendiant lancé en octobre 1999 sur l'étiquette Tacca Musique. Plus tard, il fonde sa propre étiquette, Les Éditions Matita, et il enregistre l'album J't'aime tout court lancé en avril 2004. Après le lancement de son album suivant, Nous serons six milliards, il devient porte-parole pour les autistes. Le 23 septembre 2008, il lance son premier album en anglais, Storyteller.

Wikipédia

 

Annonce

1973

Décès - David Ben Gourion, 87 ans 

  • deces-david-ben-gourion/david-bg8.jpg

David Ben Gourion fut premier chef d'État israélien.

Il a consacré sa vie à trouver une terre pour son peuple en Palestine et on le considère comme le père de son pays. Grâce à la lutte qu'il a menée sans relâche, l'État d'Israël a finalement vu le jour le 14 mai 1948 avec Ben Gourion comme premier ministre; il a occupé le poste jusqu'en 1953, puis de 1955 à 1963.

Naissance le 16 octobre 1886

Wikipédia

1971

Sports - Nouveau record dans les courses sous harnais pour Hervé Filion 

Le coureur sous harnais Hervé Filion établit un record en remportant une 500e course en 1971. Sa victoire survient à la piste Yonkers de New York.

Le coureur de 31 an, né le premier février 1940 à Angers, dans l'Outaouais, continuera sur sa lancée et terminera l'année avec 543 victoires et des gains de près de deux millions de dollars. Considérant qu'il a pris part à 2 213 courses en 1971, cela signifie que Filion a remporté environ 25 % des épreuves auxquelles il a participé.

Récipiendaire du titre d'athlète de l'année au Canada en 1971, Filion, qui a établi une autre marque en enlevant la 3 445e victoire de sa carrière en décembre 1971, récidivera l'année suivante. Cette fois, il triomphera dans 605 des 2 665 courses (environ sept par jour!) auxquelles il prendra part. Il s'agit évidemment d'un autre record.

Hervé Filion s'est éteint le 22 juin 2017.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21362.html

 

Annonce

1966

Naissance - Larry Walker 

  • naissance-larry-walker/larry-walker7.jpg

Walker est un joueur de baseball canadien natif de Maple Ridge en Colombie-Britannique. Il est recruté comme joueur disponible par les Expos de Montréal en 1984 et commence à jouer régulièment en 1989.

Après la déroute des Expos en 1994 (grève du baseball majeur), Walker quitte l'équipe et se joint aux Rockies du Colorado. En 1997, il frappe 49 coups de circuit, la meilleure saison de sa carrière. Il joue régulièment au-dessus de la marque des .300.

Blessé à plusieurs reprises, il est échangé aux Cardinals de Saint-Louis en 2004 pour trois joueurs des ligues mineures. Il termine sa carrière en 2005 avec 383 coups de circuits, et à l'époque il est le cinquantième de tous les temps.

1963

Sports - Naissance - Nathalie Lambert 

Nathalie Lambert est une médaillée olympique canadienne en patinage de vitesse sur courte piste.

Au départ, Nathalie n'était pas la plus douée des patineuses mais elle avait de la persévérance, de la passion et surtout un excellent entraîneur qui a toujours eu comme priorité les plaisirs du sport et la détermination à la performance et les résultats obtenus.

À partir du moment où elle est admise dans l'équipe nationale, elle a gagné les 11 compétitions internationales auxquelles elle a participé. Elle établissait des records au 500, 1000, 1 500 mètres et au relais. En 1991, 1993 et 1994, elle a été nommée trois fois championne mondiale. En novembre 1997, un malheureux accident, lors d'une compétition internationale, lui cause une fracture à la cheville et lui fait manquer les jeux de Nagano qui devaient être ses derniers Jeux olympiques.

Nathalie ne s'est pas pour autant découragée, se tournant vers le monde des communications. Dans les années suivantes, elle publie de nombreux articles, participe à des émissions telles Coup de pouce où elle donne des chroniques sur l'activité physique. C'est dans cette même optique qu'elle a choisi de publier un livre intitulé Le Plaisir de bouger ainsi qu'un DVD Cardio Latino en collaboration avec les chorégraphes de l'émission de télévision québécoise Le Match des étoiles.

1962

Sacrée Météo - Brouillard à Toronto 

  • sacree-meteo-brouillard-a-toronto/fog-bowl.jpg

À Toronto, un intense brouillard s'abat sur le terrain et interrompt la partie de football de la coupe Grey, à 9:29 de la fin de la partie, qui se poursuivra le lendemain.

Le match de la coupe Grey réserve souvent des surprises, un jour c'est le smog, un autre, une tempête de neige, le froid...

http://www.thecanadianencyclopedia.com/fr/

 

Annonce

1962

Naissance - Sylvie Daigle 

Sylvie Daigle, née à Sherbrooke, est une athlète canadienne, pratiquant le patinage de vitesse et le patinage de vitesse sur courte piste.

Elle gagne une médaille d’argent lors des jeux olympiques de Lillehammer en 1994. Cinq fois championne du monde, elle a récolté en carrière quatre médailles olympiques et trois records du monde. Elle a reçu de nombreux honneurs dont celui d'être maintenant au Panthéon des sports du Québec.

Photo : http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/461.html

Wikipédia

1962

Gens d'ici - Naissance - David Scott 

  • naissance-david-scott/clip-image032.jpg
  • naissance-david-scott/clip-image033.jpg
    Il avait incarné le King adolescent dans un film tourné à Memphis.

David Scott a eu une carrière qui s'échelonne sur une période de 15 ans (1978-93). Il a fait le gros de sa carrière au Québec et au Canada à titre d'interprète des chansons d'Elvis.

En 1980, David Scott est choisi parmi plus de 3 000 personnificateurs d'Elvis et devient comédien-chanteur dans le plus grand film-documentaire biographique ayant été produit sur la vie d'Elvis Presley, intitulé This Is Elvis, tourné à Los Angeles par la Warner.

Grâce à cette aventure, David Scott a été le point de mire des médias internationnaux et a également fait plusieurs spectacles à Las Vegas, la ville où Elvis avait lui-même fait son grand retour sur scène en 1968. Chez nous, il a brûlé les planches du Spectrum, du Théâtre St-Denis et du Stade Olympique. Aux États-Unis, devant plus de 25 millions de téléspectateurs, Current Affair a consacré une émission à David Scott en 1986.

Il s'est suicidé à l'aide d'une arme à feu à son domicile de Valleyfield.

http://steph1968.skyrock.com/2293470987-David-Scott-Elvis.html

Décès le 05 janvier 1993

1959

Le traité de l'Antarctique 

  • le-traite-de-lantarctique/antarctique30.jpg
  • le-traite-de-lantarctique/antarctique131.jpg
  • le-traite-de-lantarctique/antarctique-manchots-adelie232.jpg

Douze nations, dont les États-Unis et l'Union soviétique, signent un traité définissant le statut de l'Antarctique.

Il repose sur trois principes fondamentaux : la neutralisation militaire de l'Antarctique, l'interdiction d'y effectuer des essais nucléaires ou d'y stocker des déchets radioactifs et la liberté des recherches scientifiques. De plus en plus, les scientifiques voient, dans la zone polaire australe, une manière de laboratoire idéal pour l’étude de la structure du globe et de son atmosphère.

Ils défendent l’idée d’une Année géophysique internationale durant laquelle toutes les nations uniraient leurs efforts pour réaliser un programme de recherches concertées.

1955

Rosa Parks refuse de quitter sa place 

En ce jour, à Montgomery (Alabama), Rosa Parks refusa de céder sa place à un Blanc dans un autobus.

Arrêtée par la police, elle se vit infliger une amende de 10 $ (plus 4 $ de frais de justice) le 5 décembre; elle fit appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King Jr, lança alors une campagne de protestation et de boycottage contre la compagnie de bus qui dura 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême cassa les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

Wikipédia

1954

Prix Nobel - Prix Nobel de littérature pour Hemingway

  • prix-nobel-prix-nobel-de-litterature-pour-hemingway/nobel-lit26.jpg
  • prix-nobel-prix-nobel-de-litterature-pour-hemingway/ernest-hemingway-photo27.jpg

Le prix Nobel est attribué à Ernest Hemingway et vient ainsi récompenser l’œuvre la plus représentative de la « Lost Generation » de l’entre-deux-guerres. Personnage à la vie aventureuse, il est notamment l’auteur de Pour qui sonne le glas qui évoque son expérience lors de la guerre civile en Espagne.

1950

Gens d'ici - Naissance - Daniel Hétu 

  • naissance-daniel-hetu/hetu-daniel51.jpg

Né à Montréal, pianiste, chef d'orchestre, auteur, compositeur et interprète, Daniel a connu la célébrité grâce à la chanson Je t'attendais qui fut l'un des succès les plus importants de l'année 1979.

Initié à la musique très jeune (son père est le pianiste très connu Lucien Hétu), il étudie à l'école de musique Vincent D'Indy, accompagne son père sur scène et sur disque. Par la suite, il accompagne plusieurs artistes d'importance comme René Simard, Ginette Reno, Renée Claude, Nicole Cloutier, Patsy Gallant, Renée Martel etc. 

Photo et texte de Québecpop

Décès le 08 janvier 2006

Wikipédia

1949

Naissance - Pablo Escobar 

  • naissance-pablo-escobar/pablo-escobar-wanted-copy49495257.jpg
  • naissance-pablo-escobar/pablo-escobar-b48485156.jpg

Pablo Emilio Escobar Gaviria fut le trafiquant colombien de cocaïne le plus recherché au monde.

Le chef du cartel de Medellín, élu en 1982 membre du Parlement colombien, a fait construire des routes, en tout plus de 500 maisons, des hôpitaux et devient par là même un héros pour les pauvres alors mal informés de la réalité du personnage. Au sommet de sa carrière, il dispose de revenus considérables provenant du trafic de drogue et est terriblement dangereux; Pablo Escobar aurait pendant toute sa carrière amassé plus de quarante milliards de dollars US.

Escobar terrorise le pays à partir de 1984, assassinant juges, policiers, journalistes et hommes politiques. Il est convaincu d'avoir tué lui-même un peu plus de 100 personnes. À lui tout seul, il est responsable de l’assassinat de trois des cinq candidats à la présidentielle colombienne de 1989.

Il fut tué dans sa ville natale par la police à Medellín le lendemain de son 44ème anniversaire.

Décès le 02 décembre 1993

1947

Gens d'ici - Gabrielle Roy récompensée 

Gabrielle Roy reçoit à Paris le prix Femina pour Bonheur d'occasion. Elle est le premier écrivain canadien à mériter un grand prix littéraire français.

Fondé en 1904 par les revues Femina et Vie heureuse, le prix Femina récompense la meilleure oeuvre française en prose ou en poésie. Un prix Femina étranger a été créé en 1985.

Dans le quartier montréalais de St-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérement en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille; Azarius fuit dans le rêve; Emmanuel s'enrôle; Jean entreprend son ascension sociale.

Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière échoue. Mais leur sort est en même temps celui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.

 

Annonce

1947

Naissance - Alain Bashung 

  • naissance-alain-bashung/bashung.jpg

Alain Bashung était l'un des chanteurs les plus importants de la scène musicale française.

Qualifié en 2008 de « dernier des géants » par l'hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles, Bashung occupait depuis quelques années une place de premier plan sur l'échiquier de la chanson française, celle d'un artiste à l'aura importante, capable de séduire le grand public comme les amateurs éclairés.

Depuis l'automne 2007, il était atteint d'un cancer du poumon et suivait une chimiothérapie. Il est mort samedi des suites de son cancer a annoncé samedi sa maison de production, Garance Productions.

Décès le 14 mars 2009

Wikipédia

1945

Naissance - Bette Midler 

  • naissance-bette-midler/clip-image018.jpg

Bethany Ann Midler est une actrice, chanteuse et humoriste américaine, née à Honolulu, Hawaï (États-Unis), plus connue comme Bette Midler et sous le surnom de The Divine Miss M.

Elle a joué dans des films comme The Rose, Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme?, Le clochard de Beverly Hills et For the boys. En plus de quarante ans de carrière, Bette Midler a été nommée deux fois aux Oscars et a remporté quatre Grammy Awards, quatre Golden Globes, trois Emmy Awards et un Tony Award spécial. Elle a vendu plus de 30 millions d'albums dans le monde entier.

Wikipédia

1942

Naissance - Pière Senécal 

  • naissance-piere-senecal/senecal-piere6048.jpg
    Pière Senécal 1960
  • naissance-piere-senecal/senecal-piere347.jpg

Auteur, compositeur et interprète, né à Montréal (dans le quartier Rosemont), il était destiné à faire carrière dans la chanson. Imaginez : son père était directeur de chorale, son frère Claude (Vincent) était lui aussi chanteur populaire et sa soeur était l'épouse du chef d'orchestre Pierre Noles.

Il était à l'époque le chanteur attitré de l'émission Le Club des Autographes et il remporte le grand prix du disque en 1960. Il se joint même au choeur de Raymond Berthiaume. On lui doit, entre autres, les succès Trop Jeune, Les yeux d'un ange, Un coin de ciel bleu et Un monde à refaire. De 1972 à 1994, il devient choriste et travaille en prêtant sa voix à la publicité.

En 2002 il reprend son prénom d'origine Pierre. Son dernier disque rend hommage à Eddy Marnay. 

 

Annonce

1940

Le NCSM Saguenay est touché par une torpille alors qu'il escorte un convoi 

  • le-ncsm-saguenay-est-touche-par-une-torpille-alors-quil-escorte-un-convoi/ikmd-03420.jpg

Lorsque le navire fortement endommagé s'approche du port, il saute sur une mine acoustique allemande. Le Saguenay a été réparé, mais 21 membres d'équipage ont péri au cours de ces affrontements.

1935

Naissance - Woody Allen 

  • naissance-woody-allen/clip-image016.jpg
    Woody Allen au festival de Cannes 2011

Allen Stewart Königsberg, dit Woody Allen, est un réalisateur, scénariste, acteur et humoriste américain né à New York.

Il a obtenu de nombreuses récompenses cinématographiques, dont quatre Oscars (deux pour Annie Hall en 1978, un pour Hannah et ses sœurs en 1987 et un pour Minuit à Paris en 2012) auxquels viennent s'ajouter 18 autres nominations, particulièrement pour le meilleur scénario original, catégorie pour laquelle il détient le record de victoires (trois) et, de très loin, de nominations (15) .

Il réalise pratiquement un film par an depuis le début des années 1970 au cours desquelles sa popularité a explosé.

 

Annonce

1934

Décès - Sergei Kirov, 48 ans 

  • deces-sergei-kirov/clip-image014.jpg

Sergueï Mironovitch Kostrikov est un révolutionnaire bolchevik et homme politique soviétique. Son assassinat marque le début des Grandes Purges de la période stalinienne en URSS.

Naissance le 27 mars 1886

Wikipédia

1933

Naissance - Lou Rawls 

  • naissance-lou-rawls/lourawls13.jpg
  • naissance-lou-rawls/pilgrimtravelers14.jpg
    Les "Pilgrim Travelers"

Lou Rawls est un chanteur américain de blues, jazz et soul. Sa carrière s'est étalée sur cinq décennies; Rawls a remporté trois Grammy Awards et signé une soixantaine d'albums.

Lou Rawls rejoint les Pilgrim Travelers (1954) et il ne quitte ce groupe que pour effectuer son service militaire entre 1956 et 1958; à son retour, il réintègre la formation et repart en tournée... une nouvelle fois en compagnie du jeune Sam Cook, que l'on appelle désormais Cooke et célèbre depuis son You Send Me (1957).

C'est au cours de cette tournée avec les Pilgrim Travelers qu'il est gravement blessé lors d'un accident de voiture. Déclaré mort, finalement dans le coma, souffrant d'amnésie durant près de trois mois, Louis prend la brutale décision de rompre avec le gospel (et, ce faisant, son groupe).

Décès le 06 janvier 2006

1929

Invention du bingo 

  • invention-du-bingo/bingo23.gif
  • invention-du-bingo/beano224.jpg
  • invention-du-bingo/bingo125.gif

En 1929, un vendeur de jouets en faillite découvre par hasard dans un carnaval que des gens jouent à un jeu qu'ils appellent beano. Un préposé tire des petits disques sur lesquels est écrit un numéro et les participants posent une fève (bean) sur un carton.

Le joueur qui complète une rangée horizontalement ou verticalement crie beano. Par malheur pour Edwin S. Lowe, il n'y a plus de place et il doit se contenter de regarder et ainsi apprendre les modalités du jeu. De retour chez lui, en ce jour, il organise une soirée, invite des amis, des connaissances et leur fait découvrir ce jeu de beano. Au cours de la soirée, un gagnant tout excité se trompe et crie... BINGO. Un nouveau jeu vient de naître et un millionnaire aussi : Edwin S. Lowe.

1929

Naissance de la Scuderia Ferrari 

  • naissance-de-la-scuderia-ferrari/ferrari03.jpg

Pilote de course depuis 1918, Enzo Ferrari ne se contente pas de ce rôle et crée sa propre écurie, la Scuderia Ferrari.

Le cheval cabré qui orne les voitures ne fait pas sa première apparition puisqu’Enzo l’avait « hérité » du comte de Barraca cinq ans plus tôt. Pendant près de 20 ans, l’écurie préparera des Alfa Romeo pour la course, avant que la marque Ferrari produise ses propres modèles de série dès 1947.

1926

Naissance - Allyn Ann McLerie 

  • naissance-allyn-ann-mclerie/mclerie2a.jpg

Actrice de télévision et de films, Allyn Ann McLerie est née à Grand-Mère au Québec.

En tant qu'actrice de cinéma (neuf films) :

  • France société anonyme (1974);
  • Nos plus belles années (The Way We Were) (1973);
  • Permission d'aimer (Cinderella Liberty) (1973); 
  • Jeremiah Johnson (1972); 
  • La chevauchée des sept mercenaires (1972);
  • Monte Walsh (1971);
  • On achève bien les chevaux (They Shoot Horses, Don’t They ?) (1969); 
  • Les Reivers (The Reivers) (1969) et
  • La blonde du Far West (Calamity Jane) (1953).
1925

Gens d'ici - Naissance - René Caron 

  • naissance-rene-caron/caron-rene-25046.jpg

René Caron est un acteur canadien né à Montréal.

Il a débuté comme chanteur aux Variétés Lyriques. Annonceur à la radio de Sherbrooke et de Rouyn. Animateur de Soirées de Chez-nous, il a aussi joué dans Beau Temps, Mauvais Temps, le Théâtre Populaire et nombreuses autres séries : Duplessis - Toi et Moi - Les Belles Histoires (Todore Bouchonneau) - Les Brûlés - Radisson - Le grand Duc - Le mors aux dents - Rue de l'Anse - Ti Jean Caribou - La petite Patrie -Y'a pas de problème et plusieurs autres.

Décès le 16 juillet 2016

Wikipédia

1924

Sports - Premier match de la Ligue nationale de hockey aux États-Unis 

Le premier match de la Ligue nationale de hockey à être présenté aux États-Unis est disputé à Boston.

Les Bruins l’emportent 2-1 sur les Maroons de Montréal. Le 11 octobre précédant, ces deux clubs avaient obtenu une franchise dans l'association.

1923

Sacrée Météo - Précipitations à Henderson Lake (C.-B.) 

Henderson Lake (C.-B.) reçoit 2 018½ mm de précipitations en décembre.

Cette quantité étonnante représente la deuxième plus abondante jamais enregistrée en un mois au Canada (2 235½ mm à Swanson Bay, C.-B. en novembre 1917). Henderson Lake reçoit en moyenne 6 655 mm de précipitation par année, soit la plus haute moyenne au pays.

1923

Naissance - Morris, créateur de Lucky Luke 

  • naissance-morris-createur-de-lucky-luke/morris18.gif
  • naissance-morris-createur-de-lucky-luke/morris119.jpg
  • naissance-morris-createur-de-lucky-luke/lucky-luke-ombre20.jpg
    Lucky Luke tirant plus vite que son ombre (dessin incontournable)
  • naissance-morris-createur-de-lucky-luke/lucky-luke-1-gr.jpg

Maurice de Bevere, dit Morris, est né à Courtrai en Belgique.

Il apprend les techniques de l'animation par correspondance avec les cours de Jean Image. En 1943, il entre comme encreur dans le studio belge de dessins animés CBA. Il prend le pseudonyme de Morris. Inspiré par la culture américaine, le western et ses justiciers au grand coeur, il imagine le personnage de Lucky Luke , cowboy solitaire dont la première aventure paraît en 1947 dans Spirou. Il était le père de la bande dessinée Lucky Luke, personnage accompagné des célèbres Dalton, Ran Tan Plan et Jolly Jumper.

Il meurt à Bruxelles d'une embolie cérébrale consécutive à une chute accidentelle.

Décès le 16 juillet 2001

Wikipédia

1922

Terible incendie à Terrebonne 

Terrebonne est ravagée par un énorme incendie dans la nuit du 1er au 2 décembre 1922.

Toute la partie basse de Terrebonne est détruite. Plus de 120 maisons et commerces ont été anéantis et plus de 1 200 personnes ont perdu leur domicile. Du quartier d’affaires de Terrebonne, de l’hôtel de ville, du bureau de poste, des banques ne restent que des amas de ruines.

C'est dans la « marine », une construction de brique sise près de la rivière des Mille-Îles, que se trouvaient les pompes qui tiraient l'eau de la rivière pour combattre les incendies. Malheureusement, ce soir-là, on s'aperçut que les appareils ne fonctionnaient pas. Rien ne donnait autant l'illusion d'une ville détruite par la guerre que cet incendie.

Source : Arthur Piché, Terrebonne, vendredi 1er décembre 1922, Terrebonne, 1982

1918

Naissance de la Yougoslavie 

  • naissance-de-la-yougoslavie/clip-image013.gif

En ce jour naît officiellement le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.

Le nouveau pays est une fédération qui rassemble autour de la Serbie et de sa capitale Belgrade des provinces et d'anciens royaumes sortis des décombres de l'Autriche-Hongrie : la Slovénie et la Croatie sont peuplées de Slaves de confession catholique qui ont vécu depuis la fin du Moyen Âge sous la tutelle des Habsbourg d'Autriche. Ils utilisent l'alphabet romain et bénéficient d'un niveau de vie relativement élevé.

La Bosnie-Herzégovine est une ancienne province frontalière de l'empire ottoman, passée sous la tutelle austro-hongroise, et peuplée de Slaves catholiques, orthodoxes ou musulmans. Le royaume du Monténégro a préservé son autonomie pendant plusieurs siècles face aux Turcs; ses habitants parlent la même langue que les Serbes et, comme eux, ils utilisent l'alphabet cyrillique et pratiquent le christianisme orthodoxe.

Ces différents peuples ont toujours vécu en paix les uns avec les autres mais sans jamais cohabiter dans le même État.

1913

Ouverture de la première station-service 

La première station-service est ouverte à l'intersection du boulevard Baum et de la rue St-Clair à Pittsburgh, en Pennsylvanie par la compagnie Gulf.

L'endroit fut choisi à cause de la circulation automobile plus dense à cet endroit. En plus de l'essence, les préposés gonflaient les pneus, mettaient de l'eau froide dans le radiateur et mettaient une toilette à la disposition des clients. Après un tapage publicitaire, une enseigne lumineuse attirante : « Good Gulf Gasoline ». La station ouverte toute la journée et la nuit vendit 350 gallons (1 325 litres) à 27 ¢ le gallon.

1907

Pêle-Mêle - Le cinéma et les Catholiques 

L'archévêque Bruchesi de Montréal ordonne aux Catholiques de ne pas fréquenter le cinéma le dimanche.

Le cinéma sur grand écran a été inventé en 1895.

(Le dimanche est fait pour aller à la messe, prier et... faire des enfants si vous êtes mariés.)

1905

Gens d'ici - Naissance - Alex Wilson 

Alex Wilson est un athlète d'origine québécoise. Il a remporté une médaille de bronze au 4x400m aux Jeux olympiques d'Amsterdam en 1928.

Aux Jeux de Los Angeles en 1932, il a été médaillé d'argent au 800 m et médaillé de bronze au 400 m et au 4x400 m relais. Après sa carrière en olympisme, il a été pendant plusieurs années entraîneur en athlétisme à l'Université Notre Dame en Indiana.

Décès le 09 décembre 1994

1902

Naissance - Alfred Jackson Billes 

  • naissance-alfred-jackson-billes/cacl2fk54169.jpg

Alfred Jackson Billes fut l'un des fondateurs de la chaîne de magasins Canadian Tire.

En 1922, lui et son frère John William ont mis en commun leurs économies de 1 800 $ pour se porter acquéreurs d’un garage à Toronto. C’était le début d’une entreprise qui comptera au fil des ans plus de 400 magasins associés à travers le pays avec quelque 40 000 employés.

En 1927, les deux frères ont donné à leur commerce le nom de Canadian Tire, et l’année suivante ils ont commencé à publier un catalogue. C’est au cours des années 50 que sont apparus les billets Canadian Tire permettant aux clients d’obtenir des rabais sur leurs achats subséquents.

Décès le 03 avril 1995

Wikipédia

1900

Les Françaises accèdent au Barreau 

  • les-francaises-accedent-au-barreau/clip-image011.jpg

Une loi française autorise les femmes à exercer la profession d'avocate.

En 1897, Jeanne Chauvin, pourvue de tous les diplômes requis, n'avait pas eu le droit de prêter serment devant la Cour d'Appel de Paris. Au XXIe siècle, les avocates représentent près de la moitié des effectifs.

Le Barreau du Québec permet aux femmes l'admission à la profession depuis le 29 avril 1941 mais n'accueillera l'une d'elle que le 10  janvier 1942 (Elizabeth C. Monk). Aujourd'hui, 46 % des membres sont des femmes.

1899

Le pont Victoria ouvert à la circulation automobile 

  • le-pont-victoria-ouvert-a-la-circulation-automobile/pont-victoria1a.jpg
    Photo 1906

À Montréal, le pont Victoria est ouvert à la circulation pour les voitures et les piétons.

À la suite de travaux qui ont duré deux ans, le pont inauguré en 1859 est muni d'une nouvelle structure à poutres d'acier. Il comporte deux voies de chemin de fer, une pour les voitures et une autre pour les tramways, de même qu'un trottoir.

1895

Naissance - René Richard 

Peintre paysagiste, autodidacte, il est né en Suisse. Établi à Cold Lake, en Alberta, il devient coureur des bois et trappeur de 1910 à 1926.

Il s'établit alors à Edmonton en Alberta et commence à suivre des cours de dessin et de peinture. Il fut influencé par Clarence Gagnon qu'il avait rencontré à Paris (1927-1929). Il retourna en Alberta en 1930 et reprit sa vie de coureur des bois avant de revenir au Québec en 1938 et de s'intaller définitivement à Baie Saint-Paul en 1942.

Il a voyagé et peint dans le Grand Nord québécois dans les années 50. Il se lie d'amitié avec Félix-Antoine Savard et surtout avec Gabrielle Roy. Il illustra leurs romans respectifs Menaud, maître-draveur et La Montagne secrète.

Décès le 20 mars 1982

Wikipédia

1891

Naissance du basketball 

  • naissance-du-basketball/james-naismit-ballon10.jpg
  • naissance-du-basketball/james-naismith-panier112.jpg
  • naissance-du-basketball/james-naismith-panier11.jpg

À la recherche d’une activité intérieure pour la saison hivernale, James Naismith suggère à ses élèves du YMCA de Springfield dans le Massachusetts, de suspendre un panier à pêche à chaque extrémité du gymnase et d’y lancer un ballon de soccer.

Ainsi naît le basketball, qui deviendra rapidement un sport très populaire. Le professeur d’éducation physique originaire d’Almonte, en Ontario, sera intronisé en 1959 au Temple de la renommée du basketball, nommé The Naismith Memorial Hall of Fame. Naismith est décédé le 28 novembre 1939.

1891

Création du Bureau international permanent de la paix 

  • creation-du-bureau-international-permanent-de-la-paix/clip-image009.png

Le Bureau international permanent de la paix est fondé à Berne à la suite du 3e Congrès universel pour la paix.

L'objectif est de réunir les organisations défendant le principe du règlement des guerres dans une volonté pacifiste. Fredrik Bajer, premier président, milite pour la création d'une cour de justice internationale et d'un corps juridictionnel supranational pour la négociation des conflits. Le Bureau reçoit le prix Nobel de la paix en 1910.

1890

Naissance - Buffalo Child Long Lance 

  • naissance-buffalo-child-long-lance/long-lance1.jpg
  • naissance-buffalo-child-long-lance/longlance2.jpg

Buffalo Child Long Lance, né Sylvester Long, était écrivain, acteur et imposteur.

D'origines amérindienne et blanche (et peut-être noire), il réussit à fuir le Sud ségrégationniste des États-Unis parce qu'il ressemble à un Amérindien. Se disant Cherokee, il est accepté à la célèbre Carlisle Indian School, en Pennsylvanie. Sous le nom de « Sylvester Long Lance », il combat dans l'armée canadienne pendant la première guerre mondiale, puis s'installe à Calgary. Au début des années 20, il travaille pour plusieurs journaux de l'Ouest canadien.

Adopté par les Gens-du-Sang sous le nom de « Buffalo Child » en 1922, il entame une carrière d'écrivain à la pige en signant de son nom de plume « Chief Buffalo Child Long Lance ». En 1928, il publie Long Lance (trad. fr. Long Lance, ou L'Éducation d'un jeune Indien), une autobiographie fictive qui est acclamée comme les mémoires d'un Pied-Noir ayant grandi durant les derniers jours de liberté dans les plaines.

En 1930, il est la vedette de The Silent Enemy, un long métrage sur les autochtones du Nord canadien avant l'arrivée des Européens. Sa chance tourne lorsque des rumeurs sur ses véritables origines commencent à circuler et il s'enlève la vie.

Tiré du texte de Donald B. Smith 

http://www.thecanadianencyclopedia.com/fr/article/long-lance-buffalo-child/

Décès le 20 mars 1932

1887

Le personnage de Sherlock Holmes apparaît 

  • le-personnage-de-sherlock-holmes-apparait/sherlock-holmes-1.jpg
  • le-personnage-de-sherlock-holmes-apparait/arthurconandoyle.jpg

Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une Étude en rouge.

Détective privé doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, il a très peu de savoirs dans les autres domaines de la connaissance. Lors de ses enquêtes, plusieurs relatées dans les quatre romans et les 56 nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, il est fréquemment accompagné du docteur Watson.

Aucun personnage n'a davantage été joué au cinéma que Sherlock Holmes.

1884

Naissance - Karl Schmidt-Rottluff 

Karl Schmidt-Rottluff  est un peintre, graphiste, plasticien, illustrateur et graveur expressionniste allemand.

Tout au long de sa vie, Karl Schmidt-Rottluff effectue des séjours au bord de la mer Baltique. Il y peint des paysages de couleurs vives et aux dessins simples, ainsi que des natures mortes. 

Décès le 10 août 1976

Wikipédia

1875

Gens d'ici - Naissance - Edmond Joseph Massicotte, peintre 

  • naissance-edmond-joseph-massicotte-peintre/massicot17777.jpg
    Une veillée d'autrefois (1915)
  • naissance-edmond-joseph-massicotte-peintre/massicot67878.jpg
    Le retour de la messe de minuit
  • naissance-edmond-joseph-massicotte-peintre/massicot2a7979.jpg
    Les sucres (1918)

Il était un illustrateur spécialiste des coutumes québécoises né à Montréal. Magnifiques, n'est-ce-pas?

Ses dessins parurent dans les revues et journaux de l'époque. Il illustra aussi plusieurs livres du terroir. Les gravures, reproduites ici, ont été acquises par le gouvernement québécois. Elles sont conservées au Musée du Québec.

Décès le 01 mars 1929

Wikipédia

 

Annonce

1869

La Compagnie de la Baie d'Hudson cède la Terre de Rupert 

  • la-compagnie-de-la-baie-dhudson-cede-la-terre-de-rupert/rupert-land.jpg

La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land au Canada.

Le 2 mai 1670, Charles II d'Angleterre accorde, à la Compagnie de la baie d'Hudson (CBH), une grande partie de l'Amérique du Nord, qui est nommée Terre de Rupert en l'honneur du prince Rupert, cousin du roi et premier gouverneur de la compagnie. 

Dans les années 1850, le mouvement pour l'annexion de la Terre de Rupert au Canada prend de l'ampleur et l'Acte de l'Amérique du Nord britannique comporte des dispositions prévoyant son entrée dans le Canada. Le 19 novembre 1869, la compagnie signe et scelle l'acte de transfert qui concède à la Couronne les terres incluses dans sa charte. Les gouvernements de la Grande-Bretagne et du Canada fixent la date du transfert au 1er décembre 1869.

 

Annonce

1859

Meurtre de John Sheridan Hogan 

John Sheridan Hogan est un journaliste et homme politique du Haut-Canada.

En 1857, il est élu à l'Assemblée législative sous la bannière réformiste et il est considéré comme une des personnalités montantes de ce parti. Cependant, il disparaît en ce jour et on retrouve son corps dans la rivière Don le 30 mars 1861.

L'enquête policière révélera qu'il a été attaqué par une bande de voleurs faisant partie du « gang de Brook's Bush », qui l'ont ensuite assassiné. Ce meurtre, l'un des plus spectaculaires à survenir dans la région de Toronto, donne lieu à un procès où plusieurs personnes sont accusées, mais où un seul homme, James Brown, est condamné. L'exécution de Brown, le 10 mars 1862, est la dernière pendaison publique à avoir lieu à Toronto.

Tiré du texte d'Edward Butt http://www.thecanadianencyclopedia.com/fr/article/hogan-john-sheridan/

1837

Naissance - Gabriel Dumont, chef métis 

  • naissance-gabriel-dumont-chef-metis/dumont-jpg.jpeg

En 1862, il est élu chef de sa bande Métis. Il conduisit cette bande dans le nord de la rivière Saskatchewan, où ils s'installèrent brièvement près de Fort Carlton.

En 1868, la bande s'établit définitivement près de Batoche au sud de la rivière Saskatchewan.

Lors de la révolte des Métis, en 1885, Dumont est chef militaire des rebelles et Louis Riel chef politique durant les deux mois que dure l'insurrection.

En 1886, Dumont rejoint le Wild West Show de Buffalo Bill comme maître des armes à feu. Il est également engagé comme porte-parole, donnant une série de conférences à Montréal en 1888. Il prit sa retraite à Batoche en 1893 et écrivit deux mémoires sur son expérience dans la rébellion.

Décès le 19 mai 1906

Wikipédia

1825

Décès - Alexandre Ier, tsar de Russie, 47 ans 

  • deces-alexandre-ier/alexander-i-of-russia.jpg

Alexandre Ier fut tsar de Russie du 23 mars 1801 et roi de Pologne de 1815 à sa mort. Son règne coïncida presque exactement avec celui de Napoléon, qu'il combattit à plusieurs reprises jusqu'à la bataille victorieuse de 1814.

Après sa grande victoire sur Napoléon Ier en 1812, le Tsar Alexandre Ier commence à se renfermer sur lui-même et se confond dans la religion. Alexandre Ier finit par déclarer qu'il va abdiquer en faveur de son frère cadet, Nicolas Romanov, et se retire de la capitale avec son épouse pour vivre une vie simple dans un presque anonymat. Il meurt à Taganrog mais aussitôt des bruits courent, affirmants que le tsar est vivant.

D'ailleurs, chose étrange, son cercueil n'atteint Moscou qu'au mois de février. Le corps, qui est exposé durant trois jours est, selon ceux qui ont bien connu le tsar, « méconnaissable ». Pour eux, c'est très clair : les traits du morts ne sont pas pas ceux d'Alexandre. Une dizaine d'années plus tard, on interpelle un homme du nom de Fédor Kousmistch, un ermite qui se promène sans papiers et qui refuse d'en dire plus sur lui. Il est envoyé en Sibérie. Pourtant, cet homme continue d'intriguer : il a beaucoup de connaissances, parle quatre langues, raconte les combats de 1812 avec beaucoup d’entrain et apporte de nombreuses précisions sur les batailles.

Il reçoit en secret des membres de la haute noblesse et de la famille impériale. Lorsqu'il meurt le 20 janvier 1864, on remarque sur sa tombe les inscriptions « béni de Dieu », épitaphe réservée aux tsars. De plus, en comparant son écriture avec celle d'Alexandre Ier, on y voit un curieuse ressemblance. Dès lors, beaucoup sont persuadés que le cadavre du tsar Alexandre était en fait celui d'un soldat mort la veille du 1er décembre. Le tsar aurait choisi volontairement de disparaître et, avec quelques rares complices, aurait mis en scène sa mort.

Naissance le 23 décembre 1777

Wikipédia

1820

Naissance - Edward Worthington 

Edward Worthington naît à Ballinakill, en Irlande. En 1847, Worthington est le pionnier du recours à l'anesthésie générale au Canada.

Employant un appareil d'inhalation qu'il a lui-même construit, il pratique des opérations importantes et fait aussi des accouchements sur des patients sous l'effet d'abord de l'éther puis, par la suite, du chloroforme. Il pratique pendant plus de 50 ans à Sherbrooke où il décède.

Décès le 25 février 1895

Wikipédia

1802

Naissance - Armand-François-Marie de Charbonnel 

  • naissance-armand-francois-marie-de-charbonnel/charbonnel1.jpg

D’abord et avant tout un prédicateur, on reconnaît toutefois Armand de Charbonnel comme « père et fondateur de la province ecclésiastique de Toronto ».

Pendant son épiscopat, d’une durée de dix ans, il fit construire 23 églises, organisa la Société Saint-Vincent-de-Paul, créa des établissements importants : hôpitaux, orphelinats, foyer pour les personnes âgées et des auberges pour jeunes.

C’est lui qui a fait venir plusieurs communautés religieuses dans le diocèse pour s’occuper de l’enseignement et de l’assistance sociale, entre autres, les Frères des écoles chrétiennes, les Pères basiliens et les Sœurs de Saint-Joseph. On lui reconnaît la création d’écoles séparées (il était membre du conseil de l’Instruction publique).

Il démissionne de son évêché et reçoit le titre d'archevêque de Sozopolis en 1860. Il entre chez les Capucins en France en 1860, au noviciat des Capucins (1860-1861); il se consacre à Lyon à la prédication et à l'œuvre de la propagation de la foi de 1861 à 1883. Il se retire au couvent des Capucins de Crest près de Lyon (1883-1891), où il est décédé. Il est inhumé à l'église du couvent.

Décès le 25 mars 1891

Wikipédia

1783

Premier vol d'un ballon à hydrogène 

  • premier-vol-dun-ballon-a-hydrogene/jacques-charles7.jpg
  • premier-vol-dun-ballon-a-hydrogene/jacques-charles-ballon9.jpg
  • premier-vol-dun-ballon-a-hydrogene/brintballon17838.jpg

En 1783, Jacques Charles est le premier à utiliser de l’hydrogène pour gonfler les ballons.

Avec les frères Robert, il construit un ballon qui, lâché des Tuileries, ira atterrir près de Gonesse. En ce jour, Jacques Charles avec Nicolas Robert mènent son ballon gonflé à l'hydrogène de Paris jusque dans la Somme, se pose une première fois près de Nesles et repart seul, atteignant une altitude d’environ 3 400 m.

Il est le premier à voir le Soleil couchant deux fois dans la même journée. En orbite basse (environ 400 km d'altitude), les astronautes sont témoins de 16 levers et couchers de Soleil par « jour ».

1775

Pêle-Mêle - Les armées américaines 

Les armées américaines s'assemblent à la pointe aux Trembles, prélude à leur assaut infructueux contre Québec.

1641

Le « Long Parlement » en conflit avec Charles 1er 

  • le-long-parlement-en-conflit-avec-charles-1er/clip-image007.jpg
  • le-long-parlement-en-conflit-avec-charles-1er/clip-image005.jpg
    societexviie.canalblog.com

Le « Long Parlement » anglais présente au roi Charles 1er une série de griefs intitulés la Grande Remontrance.

C'est le début de la rupture entre la monarchie et les représentants du pays. S'ensuit la décapitation du roi et l'avènement d'une éphémère République.

1640

Le Portugal retrouve son indépendance 

La guerre de Restauration est une guerre d'indépendance menée par le Portugal contre l'Espagne du 1er décembre 1640 au 12 février 1668 (traité de Lisbonne).

Elle est causée par la volonté des Portugais de se débarrasser de la domination des Habsbourgs d'Espagne, en détrônant Philippe IV d'Espagne, roi de Portugal sous le nom de Philippe III de Portugal, au profit d'un roi portugais de la maison de Bragance, Jean IV de Portugal qui rétablit la lignée aînée antérieure des rois de la dynastie d'Aviz.

Le soulèvement bénéficie du soutien du cardinal français Richelieu, heureux de jouer un bon tour à la maison des Habsbourg qui gouverne l'Espagne... Il reçoit aussi l'appui intéressé des Hollandais et des Anglais, qui en profitent pour enlever au Portugal le monopole du fructueux commerce des épices.

Wikipédia

1534

Les hommes de Cartier ont le scorbut 

  • les-hommes-de-cartier-ont-le-scorbut/cartier-hochelaga-hebert6.jpg
    Cette gravure représente Cartier arrivant à Montréal.

Les hommes de Cartier, par manque de vitamine C, sont malades. Il prie Notre-Dame. Il ne tarde pas à être exaucé car les jours suivants des Indiens lui montrent un remède qui va les guérir.

La tisane fournie par les Amérindiens à Jacques Cartier était une tisane de cèdre blanc, également appelée tisane d'anneda.

1521

Décès - Pape Léon X, 45 ans 

  • deces-pape-leon-x/raffael-040-1.jpg

Jean de Médicis naquit à Florence et mourut à Rome. Très jeune, ses parents le destinèrent à l'état ecclésiastique. Il reçut la tonsure en 1482 puis connut une série de promotions dues au pouvoir et à la richesse de ses parents. 

En 1489, alors qu'il n'avait que 13 ans, il reçut le chapeau de cardinal des mains d'Innocent VIII. Il dut néanmoins s'abstenir de porter les insignes de sa dignité jusqu'en 1492. Jean de Médicis fut élu pape en 1513 et prit le nom de Léon X. Il s'avéra un grand protecteur des arts. Il fit travailler pour lui Raphaël qui peignit son portrait et acheva également les chambres du palais pontifical commandées par Jules II.

Il commanda une édition critique de Dante et constitua une grande collection de manuscrits. Par ailleurs, il débuta son règne par une série de grandes fêtes et réjouissances qui dilapidèrent rapidement la fortune laissée par Jules II. Léon X eut alors recours à la méthode traditionnelle de la papauté, la création d'offices et la dispensation d'indulgences (le pardon des péchés, mêmes mortels, en échange d'argent).

Bien mal lui en prit. La tactique mena au Protestantisme qui s'opposait fermement à la vente d'indulgences. C'est Léon X qui a excommunié Martin Luther, sans succès : le Protestantisme existe toujours et l'Église catholique ne se finance plus en écoulant des indulgences.

Léon X est mort d'une pneumonie, si rapidement que l'extrême-onction n'a pu lui être prodiguée.

Naissance le 11 décembre 1475

1081

Naissance - Louis VI 

  • naissance-louis-vi/louis-vi-le-gros-jpg.jpeg
  • naissance-louis-vi/louis-vi-jpg.jpeg

Louis VI de France, dit Louis le Gros, est mort au château royal de Béthisy-Saint-Pierre. Roi de France de juillet 1108 à 1137, il est le cinquième de la dynastie dite des Capétiens directs.

C'est sa gloutonnerie qui lui valut le surnom de « le Gros ». Louis VI n'en laisse pas moins le royaume pacifié et bien administré. Sur son lit de mort, il dit à son fils, qui va devenir Louis VII : « Souvenez-vous, mon fils, que la royauté n'est qu'une charge publique, dont vous rendrez un compte rigoureux à Dieu, qui seul dispose des sceptres et des couronnes. »

Décès le 01 août 1137

 

Annonce