Tremblement de terre en Arménie
Ce séisme s'inscrit dans l'histoire arménienne par sa gravité. Il surpasse le dernier séisme important dans la région, 24 ans auparavant. La région du Caucase se situe sur une haute zone d'activité sismique. Au lendemain de la catastrophe, plusieurs villes importantes sont en ruines.
Deux secousses sismiques de 6,9 et 5,8 touchent durement la région nord-ouest de l'Arménie. Le bilan officiel des autorités soviétiques s'élève à 55 000 morts. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, l'Union soviétique (URSS) accepte une assistance étrangère d'urgence.
Au lendemain de la catastrophe, plusieurs villes importantes sont en ruines. À cette heure du jour, les écoles, les hôpitaux, les bâtiments officiels et les résidences fourmillent d'activités. Plus de 25 000 personnes meurent ensevelies sous les décombres et près de 500 000 autres sont sans foyer. La réaction des autorités soviétiques est immédiate.
En visite aux États-Unis, le secrétaire général du Parti communiste, Mikhaïl Gorbatchev, effectue un retour précipité. Dès le 8 décembre, une délégation officielle composée du chef du gouvernement soviétique Nicolaï Ryjkov, du président de la Commission sociale et économique et du ministre de la Défense, se rend sur place afin d'observer les dégâts. Une commission spéciale chargée du séisme est aussitôt mise en place par le bureau politique soviétique.
Le ministre des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, fait une annonce dans laquelle il insiste sur la mobilisation populaire à la suite du désastre. Le ton est clair : il s'agit d'une perte pour le peuple arménien, mais aussi pour l'URSS. Face à l'ampleur de cette catastrophe naturelle, la communauté internationale se mobilise. En ordre d'importance, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, les États-Unis, la Communauté européenne, le Nigeria et les États du Golfe persique apporteront immédiatement un appui financier et technique au gouvernement. S'y ajoutent des fonds privés et des dons de citoyens, notamment via la Croix-Rouge.