Assassinat de Raspoutine
Pour sauver le pays et la couronne, cinq hommes ont décidé de mettre un terme à dix ans d'intrigues et de funestes influences de Raspoutine auprès de Nicolas II.
Les cinq conjurés tendent un piège à Raspoutine et le suppriment avec beaucoup de difficultés, s'y reprenant à plusieurs fois! Deux pâtisseries au cyanure, un verre de vin empoisonné, une balle de pistolet dans la poitrine (qui traverse l'estomac et le foie) finissent par mettre Raspoutine à terre. Mais, quelque temps après il se relève et tente de fuir. Une balle dans un rein, une autre dans la tête et un plongeon dans l'eau glacée finiront par le terrasser.
Paysan illettré, moine, aventurier, Grigori Iefimovitch Novykh acquiert la réputation de « prêtre » aux pouvoirs miraculeux. Arrivé en 1903 à St-Pétersbourg, il est présenté à l'impératrice en 1905 lors d'une crise d'hémophilie de l'héritier du trône Alexis. Par son pouvoir de suggestion, il réussit à soulager le tsarévitch. Dès lors, il devient le favori du couple impérial. Il est le saint homme, le sage, auquel les hautes sphères de la société russe vouent une crainte superstitieuse. Rusé, il exerce son influence sur le tsar Nicolas II et la tsarine.
Entouré d'individus sans scrupules, il joue dans les affaires de l'Église et de l'État un rôle qui profite aux germanophiles russes. Illuminé, il prétend purifier par son contact physique. Cela lui permet d'assouvir des appétits sexuels restés légendaires. On le surnomme raspoutnyi, « le débauché ».
Ses débauches et son influence néfaste sur la tsarine Alexandra Fédorovna inquiètent et sont l'objet de débats à la Douma. Raspoutine assassiné, le déclin de la vieille Russie n'est toutefois pas arrêté pour autant. L'année suivante éclatera la révolution Bolchéviks. Sa mort mystérieuse participera à faire entrer dans la légende le plus célèbre moine guérisseur de la cour de Russie.
L'histoire de Raspoutine a été adaptée au cinéma dans pas moins de 27 films.